#Droit / Justice

Colloque à Cannes autour d'un droit d'auteur guerrier

Après le Syndicat national de l'édition, la fédération européenne des éditeurs ou encore le Forum d'Avignon, c'est au tour du ministère de la Culture d'organiser son propre débat sur la réforme du droit d'auteur. Depuis Cannes, la Commission européenne a eu droit à tous les honneurs, avec plusieurs interventions de haut vol sur la Croisette. Un thème qui agace prodigieusement Bertrand Tavernier, mais on y retrouve de nombreuses choses déjà entendues.

Le 22/05/2015 à 11:38 par Antoine Oury

0 Réactions |

Publié le :

22/05/2015 à 11:38

Antoine Oury

linkedin mail print
ActuaLitté

Pendant le colloque, animé par Isabelle Giordano

Aurélie Filippetti avait organisé le Forum de Chaillot, grande réunion des industries culturelles, début avril 2014 ; Fleur Pellerin, elle, aura choisi Cannes pour rassembler tout le monde. Une journée entière de colloque, avec les interventions de Günther Oettinger, commissaire européen chargé de l'agenda numérique, des dizaines de hauts responsables des industries culturelles, et Manuel Valls.

Quelques jours avant le colloque, la Commission avait dévoilé sa stratégie pour un marché unique numérique, avec plusieurs mesures moins radicales que prévu. Du coup, le discours d'introduction de Fleur Pellerin paraît presque putschiste, vis-à-vis du droit d'auteur : « Je crois que le droit d'auteur est bien mal nommé, il aurait pu s'appeler le droit du public d'accéder à tous les visages de l'art. Le numérique, à mes yeux, c'est un nouveau territoire, à nous d'être les pionniers. »

« L'œuvre doit désormais tirer son aura dans autre chose que son unicité », souligne Fleur Pellerin en citant Walter Benjamin. La ministre en sait quelque chose, puisqu'elle avait forcé le règlement intérieur d'un musée sur le droit de photographie avec un post Instagram. Mais, si l'univers numérique est une opportunité, il faut « permettre aux artistes de demeurer des artisans : c'est pourquoi il me semble essentiel d'adopter le droit d'auteur aux nouvelles technologies, qui sont les nouveaux vecteurs de la culture », assure la ministre.

Avec quelques principes incontournables, malgré tout, listés par la ministre :

  • il nous faut une meilleure circulation et une meilleure exploitation des œuvres européennes partout en Europe, sans nuire aux droits des artistes.
  • le droit d'auteur ne constitue en rien un obstacle à cette circulation, l'enjeu ce n'est pas le droit d'auteur, mais l'exploitation des œuvres. Il nous faut rendre possible une offre plus riche, partout en Europe. 
  • les licences paneuropéennes et la portabilité des abonnements font partie des solutions pour améliorer l'accès à l'offre
  • l'exception au droit d'auteur n'a de sens que si elle est rare, les licences souples sont préférables à la rigidité de règles uniformes, fondées sur des exceptions.

Par ailleurs, la ministre saluera ensuite les progrès réalisés sur deux importants chantiers : la lutte contre le piratage et la réforme de la fiscalité européenne :

  • mieux référencer les œuvres
  • inciter les professionnels de la publicité et les annonceurs à ne plus faire de recel. Bientôt avec paiement en ligne
  • mieux protéger les œuvres à l'aide des nouvelles technologies
  • règles du jeu équitables : lutte contre optimisation fiscale, et aussi révision pour la TVA. Préoccupations prises en compte par commission. Nouveau régime de responsabilité pour les intermédiaires.

Google et son "programme de piratage"

Günther Oettinger lui-même a pris la parole, mais la barrière de la langue, infranchissable avec la vidéo Dailymotion, ne nous permet pas de rendre compte de son discours. Celui-ci fut suivi par des débats visiblement très longs, au vu de la vidéo, et, encore une fois, unilatéraux.

Comme ActuaLitté s'échine à le faire remarquer, tous les débats consacrés au droit d'auteur sont unilatéraux : partisans de la réforme et non-partisans de la réforme ne sont jamais confrontés. Difficile de développer des vues contradictoires (même Manuel Valls souligne que les débats « sont unanimes, ce qui est toujours dangereux »...) Et rebelote à Cannes : pourquoi ne pas avoir invité un représentant des fameuses plateformes numériques à canaliser ?

Mais, un peu de patience, la Fédération européenne des éditeurs a promis un débat édition-Parti pirate.

En attendant, pour le milieu du livre, outre la présence de Douglas Kennedy, on comptait celle de Arnaud Nourry, PDG de Hachette Livre et de Lagardère Publishing, dont les apparitions publiques sont rares. Le président-directeur général commencera son intervention avec le récit de doux souvenirs avec Google : « Il m'est arrivé une drôle d'expérience avec Google, il y a un peu moins de 10 ans. Certaines personnes dans mes services ont commencé à m'alerter, parce qu'on trouvait des livres d'éditeurs anglo-saxons et même français sur Google, sans qu'on ait donné l'autorisation. »

N. B. Depuis quelques jours, des livres piratés revendus sur Google Play ont été repérés...

« Nous leur avons écrit, il nous ont expliqué "Nous avons un programme de piratage, enfin qui ne s'appelait pas piratage, mais Scan, sans autorisation. Mais si vous demandez, on enlève." Nous avons donc demandé le retrait. Et puis 3 semaines après, [les livres] revenaient. Donc on aurait pu redemander. J'aurais pu embaucher des départements entiers destinés à enlever ce que Google avait piraté, mais c'est comme cela qu'ils se sont construit une bibliothèque de 15 millions d'œuvres dans toutes les langues du monde, qui est la plus grande bibliothèque numérique du monde », explique Arnaud Nourry.

Arnaud Nourry, à Cannes

Le PDG rétablit un peu la vérité dans l'explication qui suit : « Grâce à une espèce d'exception qui, aux États-Unis, leur permet de faire ça parce qu'ils ne facturent pas la numérisation, parce qu'ils ne portent pas préjudice à l'œuvre [Google a pu assurer ce service] ». En somme, ce à quoi sert une exception au droit d'auteur, c'est-à-dire palier les carences du marché vis-à-vis de la conservation et de l'archivage des œuvres.

« Je crois que la vocation de Google, il ne faut pas l'oublier, c'est de gagner de l'argent, ce n'est pas de diffuser les œuvres littéraires. Donc, nous, on les utilise avec plaisir, à condition qu'ils restent dans la case qui est la leur, et qu'ils respectent le droit d'auteur. Et ils ont un peu de mal à rester dans cette case-là. » Les amateurs de numérisation de masse penseront avec émotion au registre ReLIRE, sorte de copier-coller français du fonctionnement Google, dans lequel l'auteur n'est pas plus sollicité dans le processus. 

Dans le monde du livre, en tout cas, ce sont bien les exceptions au droit d'auteur qui inquiètent, plus que la territorialité : « [Q]uand on parle d'harmoniser le droit d'auteur, il s'agit de rajouter des exceptions, c'est-à-dire de l'affaiblir. L'affaiblir, c'est diminuer la rémunération des créateurs, de ceux qui diffusent leur œuvre. Il faudrait qu'on nous prouve qu'il y a une nécessité de le faire. Moi, je ne l'ai pas rencontré, à part des bibliothécaires qui aiment le gratuit, comme parfois les consommateurs », assure Nourry.

Une nouvelle fois, l'édition assure que personne n'a « fait l'analyse de toutes les exceptions existantes », en oubliant un peu vite qu'une consultation publique a été organisée l'année dernière par la Commission européenne, afin d'identifier les problèmes. Le PDG défend mordicus des négociations « sur une base contractuelle avec des associations, nationales ou de bibliothécaires pour le droit d'utiliser, dans certaines circonstances, sans rémunérer les auteurs ». Le modèle de licences est préférable, assure le PDG, quand bien même les institutions concernées ont fait état de son fonctionnement défaillant.

« Changer des règles aussi fondamentales que le droit d‘auteur parce que le monde change, c'est absurde », terminera le PDG, en rappelant que les trois plus grands éditeurs mondiaux sont européens.

Pour ce qui est des exceptions, on se référera toujours à cette intervention d'Alexandre Moatti, écrivain, docteur en histoire des sciences et chercheur : « Quand il s'agit de l'exception culturelle, il est entouré d'une aura magique (messianique). En revanche, quand on évoque l'exception au droit d'auteur, on donne l'impression de plonger dans l'interdit (l'enfer ?) » Serge Regourd interrogeait également ce comportement, évoquant une captation de l'expression « exception culturelle », par les majors, comme une autoproclamation.

Les consommateurs entendus, les institutions un peu moins

Finalement, le discours de Manuel Valls viendra confirmer le premier ressenti à l'écoute des différents intervenants : si les consommateurs européens ont bien été entendus, notamment sur les sujets « de la portabilité et de l'interopérabilité » cités par Manuel Valls, bibliothèques et centre d'archives resteront sur leur faim.

Le public aura surtout retenu la pique très médiatisée du Premier ministre : il avait évoqué « l'erreur d'avoir baissé les budgets de la Culture, au-delà des nécessités liées à la lutte contre l'endettement ». Un « mauvais signe », assurait-il. Immédiatement, Manuel Valls avait alors promis : « Les budgets de la création, de l'éducation artistique seront préservés, voire augmentés dans les deux années à venir » : à vérifier...

Une fois cette entrée en matière effectuée, Valls jouera à l'exercice délicat de la satisfaction pour tout le monde : « L'ampleur de la révolution numérique doit-elle nous conduire à en revoir les fondements [du droit d'auteur] ? Bien sûr que non. Le moderniser, bien sûr », admettra tout de même Manuel Valls. « Nous faisons tous le constat que les œuvres européennes ne sont pas assez vues, lues, écoutées, par les Européens eux-mêmes. Mais le droit d'auteur n'est pas responsable. Ce sont plutôt des causes culturelles. »

Ainsi, le droit d'auteur deviendrait un véritable outil pour maîtriser la diffusion des œuvres, et s'imposer un peu plus face à la production américaine. « En désarmant le droit d'auteur, on affaiblirait l'Europe, sa culture, ses artistes, ses entreprises et ses citoyens. C'est un débat fondamental, de civilisation », déclare le Premier ministre.

Dans cette optique, évidemment, obtenir plus de garanties dans le cadre des négociations du Traité transatlantique semble indispensable. Ce traité commercial portera également sur le monde du livre — seul le cinéma en est exclu — et il faut continuer « à défendre cette vision de la culture, et si nécessaire, en haussant le ton, mais en rassemblant », tente Manuel Valls, guerrier. Rappelons malgré tout que la ministre Pellerin n'a toujours pas répondu aux questions parlementaires posées sur le sujet...

Quelques terrains d'entente ont donc été trouvés pour l'accès des consommateurs à l'offre légale, définitivement jugée pas à la hauteur. Mais, pour les institutions comme les bibliothèques ou les centres d'archives, le bilan est beaucoup moins reluisant. Manuel Valls l'assurera encore : « [L]es exceptions au droit d'auteur ne doivent pas devenir la règle. Le diable peut se cacher dans les détails. La révolution numérique a fait naître des demandes nouvelles, dans le monde de l'éducation, de la recherche ou des bibliothèques. »

« Les attentes de modernisation des droits d'auteur sont fortes, et celles qui sont légitimes méritent d'être examinées sans tabou. Mais il faut cependant se garder de croire qu'à tout sujet nouveau, il conviendrait de consacrer une exception nouvelle au droit d'auteur. L'exception n'a de sens que si elle est rare », répétera Valls, à la suite de Fleur Pellerin. La solution privée est définitivement privilégiée : « La souplesse des licences, des contrats agréés par les parties prenantes, adaptés à chaque situation font également partie des outils envisagés. » Et tant pis si le modèle des licences s'est révélé plutôt mal adapté, par exemple, au prêt numérique...

Valls établira finalement un programme des actions européennes de la France, assez fidèle à ce que demandent les ayants droit et les industries culturelles : la lutte contre le piratage (avec la promesse « d'aller plus loin », si besoin), la régulation des grandes plateformes numériques, la lutte contre la déloyauté commerciale et les inégalités fiscales, le tout pour la construction du projet européen. Où le droit d'auteur sera une pierre angulaire, d'après les plans du gouvernement.

Colloque "L'avenir du droit d'auteur en Europe...par culture-gouv

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Justice, crime et procès : plongée dans les Archives judiciaires

La Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) tiendra du 3 au 6 mai des Journées d’étude sur les Archives judiciaires dans le cadre du centenaire des Archives nationales du Québec. L’événement, gratuit et en ligne, est ouvert à tous. Il réunira près de 30 conférenciers sur une variété de thèmes, comme la justice criminelle, les procès au temps de la Nouvelle-France, ainsi que les défis du numérique et de la révolution technologique.

30/04/2021, 12:31

ActuaLitté

L'intelligence artificielle pour gouverner les archives nationales américaines

Avec des millions de documents numérisés, les archives nationales des États-Unis représentent une mine d’or d’informations. Encore faut-il avoir emporté son tamis et sa pioche. Les utilisateurs reconnaissent en effet avoir du mal à trouver les éléments recherchés. Et le balisage par métadonnées, associé au système de recherche actuellement en vigueur ne fonctionne pas très bien.

20/04/2021, 18:07

ActuaLitté

L'Exprimante, un distributeur gratuit pour valoriser la presse ancienne

Une fois la presse ancienne numérisée, comment inviter le grand public à découvrir ces informations centenaires ? Lectura Plus, projet coopératif de communes et intercommunalités coordonné par Auvergne-Rhône-Alpes Livre et Lecture, propose un dispositif de médiation original, L'Exprimante, une borne gratuite d'accès qui imprime une sélection d'articles et autres extraits choisis...

15/04/2021, 12:46

ActuaLitté

Témoignage rare du génocide arménien publié par la BnF

« Seule la terre viendra à notre secours. » Le carnet de Serpouhi Hovaghian constitue l’un des rares témoignages d’une victime du génocide arménien contemporains des événements. Oublié pendant des décennies dans un grenier avant de rejoindre les collections de la BnF, ce carnet est publié aujourd’hui en intégralité.  

14/04/2021, 12:00

ActuaLitté

Des siècles d’exploration graphique en libre accès

Avis aux amoureux des lettres, un musée numérique vous est dédié. Intitulé Letterform Archive, le site recense près de 1500 magazines, livres, lithographies et autres sérigraphies pour un total de 9000 images en hautes définitions. Du plus punk des fanzines aux plus épurés des magazines de design, le musée retrace des décennies de recherche artistique sur les maquettes et les lettrages.

09/04/2021, 17:18

ActuaLitté

Les papiers d’Auguste Laugel acquis pour la bibliothèque du musée Condé 

Le 24 mars 2021, à Clermont-Ferrand, passait en vente une partie de la riche bibliothèque du château de Barante, situé à Dorat, près de Thiers. Y figurait un ensemble exceptionnel d’archives émanant d’Auguste Laugel (1830-1914), secrétaire d’Henri d’Orléans, duc d’Aumale. Ces archives ont été acquises par l’Institut de France pour la bibliothèque du musée Condé.

08/04/2021, 11:11

ActuaLitté

Les tweets de Donald Trump privés d'archivage 

Depuis quelques mois, le précédent président des États-Unis a quitté le paysage médiatique. Donald Trump, disparu des réseaux, et tombé dans l’oubli ? Pour les Archives nationales, dont la vocation est de conserver les majuscules éructations présidentielles, un problème se pose : le compte Twitter a été suspendu, impossible donc de préserver cet indispensable patrimoine politique… 

08/04/2021, 11:02

ActuaLitté

Apprendre l'Histoire à travers les Unes majeures de la presse

La Fondation Martin Bodmer a acquis la Collection Josep Bosch. Il s’agit d’une collection privée qui réunit près de 18.000 « Unes » de journaux dans 32 langues différentes, reflétant les événements majeurs ayant marqué l’histoire de 70 pays autour du monde. Cet achat a pu se réaliser grâce au généreux soutien d’un mécène et permettra que cette collection qui a parcouru, exposition après exposition, l’Europe, mais aussi une grande partie de l’Amérique latine, demeure définitivement à Genève.

06/04/2021, 10:33

ActuaLitté

Marcel Proust et Louis Pasteur au Loto du Patrimoine 2021

L’initiative macronienne d’un Loto du patrimoine permettant de réhabiliter aux frais des contribuables — et sous couvert de loterie nationale — certains sites français se poursuit. L’édition 2021 porte sur « 18 sites emblématiques » que le ministère de la Culture vient de présenter. Toujours sous l’égide de Stéphane Bern, la quatrième édition ouvre ses portes.

05/04/2021, 11:38

ActuaLitté

Anniversaire des Misérables : audiolivre, parodie, dessin animé et film

Le 3 avril 1862, nos ancêtres ignoraient que nous partirions chercher des œufs dans un confinement consciencieux, à moins de 10 km de notre domicile. En revanche, ils assistaient pour certains à la parution des Misérables, le chef-d’œuvre de Victor Hugo. Roman-fleuve, chargé de justice (ou d’injustice) sociale, ancré dans l’Histoire qu’il révèle… rendons ici grâce à celles et ceux qui ont œuvré à le rendre plus accessible.

03/04/2021, 11:11

ActuaLitté

Internet Archive exhume les GIFs historiques des tréfonds du web

La plateforme Internet Archive, comme son nom l'indique, se consacre toute entière à la sauvegarde du web, en proposant notamment la fameuse Wayback Machine, qui permet de « remonter le temps » de l'internet mondial. GifCities s'ouvre, présenté comme une annexe réservée aux GIFs...

01/04/2021, 11:40

ActuaLitté

Stephen Fry vole au secours du Musée Sherlock Holmes 

Situé à Londres, et entièrement consacré au détective privé de la célèbre Baker Street – dont il occupe le numéro 221 – le Sherlock Holmes Museum est un lieu privé. Alors certes, le personnage de Conan Doyle résidait au 221B, lieu imaginaire, mais la raison ne suffit pas pour laisser le 221 partir en ruines. L’écrivain Stephen Fry lance ainsi une campagne pour en sauver un autre, situé à Portsmouth.

24/03/2021, 14:17

ActuaLitté

Douglas Adams : un romancier délicieusement torturé par l'écriture

Les conseils aux jeunes auteurs, les méthodes pour apprendre à écrire, les recommandations bienveillantes ou pontifiantes… rien ne vaut en réalité les états d’âme d’un auteur. Ses propres turpitudes devant l’acte de création recèlent souvent de perles fascinantes. En la matière, les notes de Douglas Adams, auteur du Guide du voyageur intergalactique (trad. Jean Bonnefoy, Folio SF) sont délectables…

22/03/2021, 17:37

ActuaLitté

Ouverture des manuscrits des Mémoires de Jean-Jacques-Regis de Cambaceres

À Montpellier ce jour, ont été présentés les manuscrits des mémoires de Jean-Jacques-Régis de Cambacérès dans leurs versions successives. Cet ensemble remarquable, qui a été acquis au mois de novembre dernier par Montpellier Méditerranée Métropole pour la somme de 46.800 euros, viendra enrichir le fonds conservé à la médiathèque centrale Émile Zola concernant cet homme illustre, qui, avec sa famille, est étroitement lié à l’histoire de Montpellier.

12/03/2021, 12:34

ActuaLitté

Archives “secret défense” : l'Élysée promet un accès “facilité”

L'État semble enfin décidé à agir pour mettre fin aux difficultés d'accès aux archives antérieures aux années 1970 et portant un tampon « secret ». L'Élysée annonce en effet une permission donnée aux services d'archives « de procéder dès demain [10 mars] aux déclassifications des documents couverts par le secret de la Défense nationale [...] jusqu'aux dossiers de l'année 1970 incluse ».

09/03/2021, 14:25

ActuaLitté

L'édition originale de Du côté de chez Swann entre à la BnF

Objectif atteint pour la Bibliothèque nationale de France, qui annonce l'entrée dans ses collections d'une édition originale de Du côté de chez Swann de Marcel Proust. 350.000 € ont été rassemblés par 1751 donateurs après un appel émis par l'établissement patrimonial en novembre 2020.

02/03/2021, 12:37

ActuaLitté

Les travaux d'un médecin nazi donnés à l'Université de médecine de Vienne

Le groupe d'édition Elsevier, spécialisé dans les publications académiques, médicales et techniques, annonce la donation de dessins originaux et d'autres documents relatifs à l'Atlas anatomique du médecin nazi Eduard Pernkopf à l'Université de médecine de Vienne. Cet Atlas, qui n'est plus publié aujourd'hui, a longtemps été considéré comme une référence, avant qu'une polémique ne mette en évidence les signes nazis que l'on y trouve, mais aussi la possible origine des corps représentés.

24/02/2021, 12:39

ActuaLitté

Le succès à pile ou face : quand Lewis et Tolkien pariaient sur leurs histoires

Il y a de cela plus de 80 ans, deux étudiants pas comme les autres ont fait un pari fou, écrire de la science-fiction qui dirait toute la vérité, rien que la vérité. Jusque là, rien d’exceptionnel, sauf quand ces deux étudiants ne sont autres que C.S. Lewis et J.R.R. Tolkien, dont l’amitié n’est un secret pour personne.

23/02/2021, 14:34

ActuaLitté

#SheSaid : rendre compte de la parole des femmes, sur WikiQuote

Encyclopédie collaborative, Wikipédia s'affranchit difficilement des biais que l'on retrouve plus largement dans la société : le projet reste ainsi marqué par des inégalités entre hommes et femmes, en matière de représentation. La Fondation Wikimédia, consciente de la problématique, organise régulièrement des opérations pour équilibrer la situation, à la manière de #SheSaid, dédiée aux citations de personnalités féminines.

22/02/2021, 11:11

ActuaLitté

La BnF veut acquérir des manuscrits autographes de Sade et André Breton

Le ministère de la Culture a émis deux appels au mécénat d'entreprise, pour l'acquisition de pièces majeures de l'histoire littéraire. Le premier, à hauteur de 4,5 millions €, doit permettre d'acheter le manuscrit autographe des 120 journées de Sodome, du Marquis de Sade, et le second, pour 900.000 €, un ensemble de manuscrits autographes d'André Breton, dont le Manifeste du surréalisme.

18/02/2021, 09:48

ActuaLitté

Picasso, Goya, Reverdy : une prestigieuse collection d'oeuvres des XIXe et XXe siècle

Pablo Picasso, Goya, James Joyce ou encore Virginia Woolf et Pierre Reverdy, la Bibliothèque du Congrès vient de faire main basse sur une prestigieuse collection de documents. Des ouvrages rares, issus des auteurs et artistes les plus prolifiques des XIXe et XXe siècles, souligne l’établissement, qui intégreront sous peu les collections. C’est en effet toute la bibliothèque Aramont qui est transférée.

15/02/2021, 14:13

ActuaLitté

Et des eaux de Versailles surgit Sirène, la bibliothèque patrimoniale

Manuscrits, livres imprimés, estampes, dessins, peintures, photos, cartes et plans, objets, monnaies et médailles... La Ville de Versailles met en ligne sa bibliothèque numérique patrimoniale, La Sirène, du nom d’une grande maquette de corvette conservée dans l’ancien Hôtel des Affaires étrangères et de la Marine qui abrite aujourd’hui la Bibliothèque centrale. 

10/02/2021, 15:20

ActuaLitté

Autour de Pierre Guyotat, un an après

Un an après le départ de Pierre Guyotat, l’Association Pierre Guyotat annonce que la présence de ce grand auteur et artiste français dans les institutions et le monde de la création continue. Ainsi, l'entrée intégrale du fonds de dessins de Pierre Guyotat dans les collections du Musée national d'Art moderne - Centre Georges Pompidou est actée. De même pour l'installation réalisée à partir de son cabinet de travail et de vie par Patrick Bouchain dans ces mêmes collections, et d'autres choses encore.

05/02/2021, 15:07

ActuaLitté

Racisme ordinaire en Amérique : un texte inédit de Shirley Jackson

Bien avant que Stephen King ne s’installe sur le trône de génie de l’horreur, une certaine Shirley Jackson faisait frémir les lecteurs. Cette romancière américaine, décédée à 49 ans en août 1965, a marqué les genres fantastiques, histoires à flanquer la chair de poule ou encore romans policiers. D’ailleurs, même les acteurs du streaming le savent : la sortie de son biopic sur l’autrice, en juin dernier, brossait un portrait assez glorieux de cette femme.

16/01/2021, 11:46

ActuaLitté

La nuit des enfants, un manuscrit inédit de Maurice Maeterlinck

Frédéric Etherlinck, petit-fils de l'écrivain belge Maurice Maeterlinck, a annoncé la découverte d'un manuscrit inédit de son grand-père, la « suite » de son œuvre la plus célèbre, L'Oiseau bleu. La nuit des enfants, tapuscrit inédit, est un « cadeau, un clin d’œil » de l'auteur, selon sa descendance.

14/01/2021, 16:42

ActuaLitté

Des tribus amérindiennes opposées à la dispersion des archives de Seattle

La vente du bâtiment abritant les archives nationales de la ville de Seattle passe mal. Ce lundi, les États américains de Washington et de l’Oregon, ainsi que des dizaines de tribus amérindiennes, ont intenté une action en justice contre le gouvernement fédéral. Pour ces associations, la dispersion de ces archives dans plusieurs autres États serait une perte énorme.

 

06/01/2021, 16:31

ActuaLitté

Archives LGBT : le centre parisien comme “tête de réseau” national

Le député de Charente-Maritime Raphaël Gérard (LREM) s'interrogeait légitimement sur la création d'un centre d'archives communautaire LGBT. Et ce, afin de transmettre l'histoire des luttes, faciliter la recherche en la matière et assurer la conservation d'éléments patrimoniaux. L'État soutient le projet parisien, mais souligne le rôle des « institutions publiques déjà existantes ».

04/01/2021, 14:27

ActuaLitté

Les trésors de la Bibliothèque nationale de France : entrez dans les coulisses

La bIibliothèque tous publics sera ouverte du mardi au vendredi de 10h à 18h à partir du 5 janvier 2021. Mais en attendant, France 5 propose de parcourir les allées les plus méconnues du public de la Bibliothèque nationale de France. Feuilleter la Bible de Gutenberg, contempler les dessins originaux de Victor Hugo ou tourner autour de la petite robe noire d’Édith Piaf - voilà ce qui vous attend sur France 5 le lundi 28 décembre.

28/12/2020, 12:20

ActuaLitté

Redécouvrir eDEN, le fanzine culte qui accompagna la naissance de la French Touch

À chaque mouvement artistique sa revue, son centre de documentation ? Le renouveau français de la house, bien connu sous le nom de « French Touch », n'a pas fait exception : entre 1992 et 1994, en 7 numéros seulement, produits par une poignée de passionnés, eDEN fut le fanzine de cette musique du futur.

24/12/2020, 10:43

ActuaLitté

5000 titres de presse pour la collection de référence de la BnF

La Bibliothèque nationale de France (BnF) prévoit l'ouverture d'un conservatoire national de la presse, « un lieu unique en France, rassemblant des collections exceptionnelles dans des conditions de conservation optimales ». Pour constituer une  première collection de référence en la matière, la BnF part sur 5000 titres de presse, qu'un prestataire aura la charge d'identifier.

23/12/2020, 12:42

ActuaLitté

En Estonie, ouverture d'un musée dédié aux ouvrages censurés

Tallinn, capitale de l'Estonie, accueille depuis ce 5 décembre un musée des livres censurés. Ce dernier propose aux visiteurs de parcourir l'histoire de la censure littéraire à travers le monde, avec une attention particulière portée aux textes censurés en Estonie, pendant la période soviétique.

15/12/2020, 12:17

ActuaLitté

L'université de Cambridge découvre le vol de deux livres de Darwin... 20 ans après

Le personnel de la bibliothèque pensait les avoir simplement mal rangés : perdus dans les vastes archives, on finirait bien par remettre la main dessus. Pourtant, vingt ans après leur dernière consultation, les deux manuscrits de Charles Darwin manquent à l’appel. Et certainement pas par négligence…

24/11/2020, 14:38

ActuaLitté

Un sublime recueil de psaumes acquis par la British Library 

La British Library a acquis ce jeudi un manuscrit du XVe siècle connu sou le nom de Psautier de Lucas. Magnifiquement enluminé, le recueil de psaumes appartenait à Thomas Houchon Lucas, secrétaire de Jasper Tudor et seigneur d’importance sous Henry VII.

20/11/2020, 13:10

ActuaLitté

Odeuropa : des chercheurs veulent écrire une Encyclopédie des odeurs

Au mois d'avril, le projet ressemblerait à un canular. Et pourtant, un consortium de chercheurs affiliés à des universités et instituts européens souhaite constituer une bibliothèque des odeurs, afin d'écrire une Encyclopédie du patrimoine olfactif. Ce grand projet patrimonial, financé à hauteur de 2,8 millions €, devrait aussi recréer certaines odeurs, d'après les descriptions écrites disponibles.

18/11/2020, 09:48

ActuaLitté

1224 documents spoliés lors de la Seconde Guerre mondiale identifiés

L’Institut national d’histoire de l’art a parachevé son programme sur l’identification des documents spoliés conservés dans sa bibliothèque. Envisagées dès 2016, les opérations de signalement d’ouvrages spoliés pendant l’Occupation entrés dans les collections de la bibliothèque de l’INHA à la fin de la Seconde Guerre mondiale ont pu être menées à bien et arrivent aujourd’hui à leur terme grâce au travail de Juliette Robain (responsable des imprimés anciens et estampes anciennes au service du patrimoine de la bibliothèque de l’INHA) et de Stefano Sereno (bibliothécaire), sous la direction de Caroline Fieschi (cheffe du service du patrimoine de la bibliothèque de l’INHA).

18/11/2020, 09:34

ActuaLitté

Une exceptionnelle collection de manuscrits islamiques exposée

Les restrictions imposées sur les déplacements, en raison du coronavirus, privent les musées de nouvelles pièces. Ces dernières ne peuvent pas être expédiées, et donc pas montrées au public. Le Musée Aga Khan (Toronto, Canada) ne se démonte pas pour autant, et présente des pièces majeures de sa collection de manuscrits islamiques.

11/11/2020, 12:00

Autres articles de la rubrique Patrimoine

ActuaLitté

Léonard de Vinci, croqueur d'ours, pour 14 millions €

À vente exceptionnelle, personnalités d’exception : Christie’s offrira ce 8 juillet à Londres une grande séance d’enchères, avec un clou de spectacle très ursin. Et pas question d’avoir des oursins dans les poches : pour obtenir ce dessin du maître toscan, il faudra débourser entre 8 et 12 millions £ (9,3 à 14 millions €). 

12/05/2021, 10:50

ActuaLitté

Le banquier Horace Finaly, ami et entremetteur de Marcel Proust

Le département Livres rares & Manuscrits anciens de la maison de vente Aguttes annonce 300 lots, dont une grande partie issue de la bibliothèque du banquier Horace Finaly, proposés le 3 juin prochain. Ce riche banquier du début du siècle dernier, ami et admirateur de Marcel Proust, avait quelques raretés parmi sa collection...

11/05/2021, 11:19

ActuaLitté

À la recherche des auteurs de la Bible grâce à l’IA    

Un groupe de chercheurs est parvenu à développer une IA capable de distinguer avec précision différents types d’écriture. L’outil a notamment été utilisé sur le Grand rouleau d’Isaïe, l’une des plus anciennes copies de la Bible existante. Ce manuscrit vieux de plus de 2000 ans aurait été écrit par deux scribes cherchant à synchroniser leurs écritures.

07/05/2021, 16:58

ActuaLitté

Mage, sorcier ou alchimiste : quelques livres pour compléter sa bibliothèque

Pierre philosophale, Graal, quête du Grand Œuvre… autant de mots chargés de mystères et de secrets. Durant toute sa vie, Raphaël Pachiaudi accumula les ouvrages traitant de ces sujets, fréquentant d’autres qui, comme lui, cherchaient une (ou plusieurs) vérité. « Explorateur de l’invisible », il s’abreuva « à la source des traditions et courants magiques des anciens », indique Serge Reynes, expert en art précolombien. Et la bibliothèque tant convoitée sera prochainement dispersée.

05/05/2021, 14:33

ActuaLitté

La Bibliothèque tibétaine devient numérique et offre son patrimoine en ligne

La culture tibétaine accessible à tous, du moins une grande partie : dans un effort de protection de son patrimoine, la région du Tibet a mis en ligne plus de 20.000 pages numérisées d’ouvrages aussi rares qu’anciens. Les utilisateurs peuvent effectuer dans cette bibliothèque numérique des recherches, ou encore télécharger et copier gratuitement les informations. Le fonds mis à disposition concerne une période qui couvre du XIIe au XXe siècle, l’histoire du Tibet et du bouddhisme.

03/05/2021, 12:27

ActuaLitté

Une lettre de Louis-Ferdinand Céline à retrouver sur le marché aux Livres de Toulouse ce samedi

Parmi les trésors de papier offerts par le nouveau marché aux livres de Toulouse, une lettre risque d’intéresser particulièrement les collectionneurs. Rédigée par Louis-Ferdinand Céline, elle contiendrait un coup de gueule de l’écrivain.

30/04/2021, 13:06

ActuaLitté

Patrimoine : comment numérise-t-on un vinyle ?

Considéré comme un support plutôt résistant et durable par rapport aux CD et autres fichiers numériques, le disque vinyle nécessite toutefois un traitement patrimonial bien particulier. Internet Archive et la société George Blood LP, qui collaborent sur la préservation numérique de disques 78 tours, dévoilent les arcanes des manipulations nécessaires...

29/04/2021, 09:43

ActuaLitté

Les Pays-Bas ont numérisé 1,9 million de documents relatifs à l'esclavage

La ministre néerlandaise de la Culture, de l'Éducation et de la Science, Ingrid van Engelshoven, a annoncé l'ouverture d'une collection numérique inédite, de grande ampleur. En tout, ce sont 1,9 million de documents qui sont ainsi passés sous les scanners, pour reconstituer une histoire de l'esclavage.

24/04/2021, 12:11

ActuaLitté

Le thé de Jane Austen, lié à la traite des esclaves...

Comme souvent, en Angleterre, l’histoire démarre avec une tasse de thé, qui finit par vous tomber des mains de stupeur. La romancière Jane Austen se voit embarquée dans une polémique post-mortem, sur sa consommation de plantes séchées et celle de ses personnages. Tout bonnement parce que ledit thé s’intégrerait dans une perspective colonialiste, liée à la Régence.

22/04/2021, 13:18

ActuaLitté

Les incroyables dessins d'un manuel de démonologie du XVIIIe siècle

Si les démons relèvent du domaine de l'invisible et de l'inexpliqué, leur étude fait l'objet d'une véritable science, la démonologie, qui recensait les différentes entités démoniaques et leurs caractéristiques. Publié en 1775, un traité de démonologie et de magie en fournit aussi de saisissantes représentations...

22/04/2021, 11:57

ActuaLitté

Une découverte remonte aux origines de l'écriture alphabétique, voilà 3500 ans

Datée de 1459 avant notre ère, voici une inscription oubliée qui fait couler de l’encre. Non pour les révélations qu’elle porte, mais bien par les liens qu’elle établit dans l’évolution de l’alphabet. La découverte, réalisée sur un espace de fouilles situé à Lakis, cité souvent évoquée dans la Bible, au cœur d’Israël, fait frémir les archéologues, autant que les linguistes. Une sorte de chaînon manquant dans l’univers des philologues…

20/04/2021, 09:43

ActuaLitté

Maurice Druon : le dandy des Rois maudits aux enchères 

Le 18 mai prochain, la maison de ventes Millon plonge dans l’univers de Maurice Druon disparu en 2009, en proposant aux enchères les objets et le mobilier qui l’ont accompagné tout au long de sa vie. « Quoi de plus dérisoire que d’aspirer à une immortalité de papier, afin de se maintenir, un peu plus, un peu moins, dans le souvenir d’une espèce qui, tôt ou tard, disparaitra d’une planète destinée, de toute manière, à refroidir », écrivait-il en 2006, dans ses Mémoires, L’Aurore vient du fond du ciel

19/04/2021, 17:16

ActuaLitté

Jean-Pierre Gibrat aux côtés de Hergé et Uderzo dans une vente aux enchères

Pas de crise sanitaire pour les ventes aux enchères, en particulier dans le secteur très dynamique de la bande dessinée. Daniel Maghen Enchères et Expertises donne ainsi rendez-vous aux amateurs le 17 juin prochain. Un catalogue complet sera consacré à Jean-Pierre Gibrat, auteur et dessinateur (Le Vol du corbeau, Les Gens honnêtes), quand des œuvres de Hergé et Uderzo seront aussi proposées.

13/04/2021, 12:51

ActuaLitté

Le tout premier épisode de Superman établit un nouveau record

Des premiers temps où ces magazines ont investi les foyers américains — sous le regard désapprobateur des parents — aux enchères virevoltantes, les comics ont gagné leurs lettres de noblesse. Partie intégrante de la culture pop, blockbusters monstrueux au cinéma, ces super-héros n’en finissent pas de gravir les sommets. Et Superman, à son tour, participe de la légende…

12/04/2021, 09:50

ActuaLitté

Opération numérisation au Musée de Bretagne : dépoussiérer de vieux négatifs 

Le musée de Bretagne, situé à Rennes, a commencé début février des travaux d'envergure : la remise à neuf de ses collections composées d'une très grande quantité de documents photographiques. Un chantier titanesque attend l'équipe chargée du dossier, pour 6 années de rénovation. 

09/04/2021, 16:33

ActuaLitté

Nutrisco : Le Havre s'offre une bibliothèque numérique

Aujourd'hui, vendredi 9 avril, est lancée Nutrisco, la bibliothèque numérique patrimoniale du Havre, qui vient rejoindre le programme « Gallica marque blanche » proposé par la Bibliothèque nationale de France. Ce dispositif de coopération numérique permet de partager les savoir-faire et l’expertise technique de la BnF avec ses partenaires afin de mieux valoriser leurs collections en ligne.

09/04/2021, 13:40

ActuaLitté

Ni misogyne ni dilettante : Hemingway, un regard inédit sur l'écrivain

DOCUMENTAIRE – En 2013, le vieil homme quittait la mer de Cuba et les Caraïbes, pour gagner la bibliothèque JFK située à Boston. Climat moins propice au rhum, probablement. Cependant, l’établissement a régulièrement procédé à la numérisation des archives confiées par Jenny Philips, petite-fille de l’éditeur Maxwell Perkins, qui travaillait avec le romancier. Documents personnels, lettres, manuscrits : 3000 documents originaux devaient passer sous les scanners. 

05/04/2021, 12:28

ActuaLitté

Un musée numérique consacré aux lettres des soldats américains

La veille de la Journée nationale des anciens combattants du Vietnam s’ouvrait Le Musée des lettres de guerre américaines. L’établissement est introuvable sur Google Maps, et pour cause, il s’agit d’un musée virtuel et interactif, à visiter en quelques clics. En plus des correspondances des soldats, des photos, vidéos et musiques d’époque sont mises à disposition des internautes.

 

02/04/2021, 16:53

ActuaLitté

200 ans de médecine traditionnelle mondiale à découvrir en ligne

Alors que nous sommes plongés dans un état d’urgence sanitaire depuis plus d’un an, il est devenu difficile de s’intéresser à la médecine au-delà de l’horizon des vaccins et de la Covid. Pour oublier un instant les mots de Pfizer et d’AstraZeneca, il est possible de se plonger dans les archives médicinales mises à disposition par l’Université de Californie à Los Angeles. Les informations contenues dans ces pages numériques ne sont pas destinées à guérir miraculeusement, mais permettent d’explorer d’autres visions de la guérison à travers les siècles.

02/04/2021, 14:45

ActuaLitté

Une “sismographie des luttes” grâce à un portail de revues anticolonialistes

Le projet « Sismographie des luttes », engagé depuis 2015 à l'Institut national d'histoire de l'art sous la direction de Zahia Rahmani, écrivaine et historienne de l'art, se poursuit désormais avec un « Portail mondial des revues ». Celui-ci recense et donne accès à un millier de revues non européennes ou diasporiques, apportant un autre regard sur l'histoire des revues révolutionnaires, avec un angle anticolonialiste.

31/03/2021, 16:02

ActuaLitté

Un papillon momifié depuis 385 ans dans un “théâtre d'insectes”

La bibliothèque universitaire de Trinity Hall (Cambridge) a exhumé une plaisante découverte : dans le livre Insectorum sive Minimorum Animalium Theatrum, examinant la vie des insectes et paru en 1634, un papillon s’est retrouvé coincé entre les pages. Et depuis le temps, n’en a pas bougé. Jenni Lecky-Thompson, responsable du service des bibliothèques du College, n’en revenait pas.

30/03/2021, 09:58

ActuaLitté

Voyagez avec les illustrations scientifiques de la faune et de la flore au XXe siècle 

Créée au début du XXe siècle, L’ONG américaine Wildlife Conservation Society a pour objectif de préserver la faune et la flore sur la planète. Entre 1916 et 1965, des artistes ont accompagné les expéditions scientifiques de l'organisation dans le but de faire connaître au grand public la richesse de la vie sauvage. 2200 illustrations, riche en détails, sont aujourd’hui à retrouver gratuitement en ligne.

26/03/2021, 21:20

ActuaLitté

425 000 $ pour un brouillon inespéré de Howl, le poème d'Allen Ginsberg

Un enregistrement perdu d’Allen Ginsberg lisant son poème épique Howl, doit sortir en avril prochain. Le Reed College, où la performance de lecture avait été enregistrée voilà 65 ans, est parvenu à remettre la main dessus. Et le label Omnivore Recordings a collaboré à la remasterisation. Dans l’intervalle, c’est un brouillon du texte qui vient de partir aux enchères pour 425.000 $. 

26/03/2021, 18:11

ActuaLitté

200 000 € pour Ronsard : la poésie paye, six siècles plus tard

Ce 23 mars, la bibliothèque du collectionneur suisse Paul Barbier-Mueller était dispersée par les bons soins de Christie’s. Une vente qui aura mis le poète de La Pléiade à l’honneur, puisqu’il dépasse, et de loin, les estimations. Un volume de trois ouvrages a été remporté pour 200.000 €, contenant des textes de 1553 à 1555. 

24/03/2021, 17:03

ActuaLitté

Une goule meurtrière, couverture rarissime de Action Comics #1

Bien avant DC Comics, le pulp qui proposait des aventures de super-héros s’appelait Action Comics. Son premier numéro fut publié en avril 1938, avec Superman de Jerry Siegel et Joe Shuster. Mais L’Homme d’Acier faillit manquer sa première grande sortie, comme l’atteste cet exemplaire rarissime d’Actions Comics. En couverture, une sorte de Quasimodo, poignard ensanglanté en main, plutôt flippant… Loin de l’héroïque Superman soulevant une voiture — souvent comparé à Hercule combattant l’hydre, d’ailleurs.  

23/03/2021, 15:53

ActuaLitté

Museo, le moteur de recherche pour œuvres d’art

La numérisation des collections est une pratique désormais courante pour les musées du monde entier. Mais explorer des œuvres d’art en se rendant sur le site des établissements est parfois fastidieux. Le moteur de recherche Museo propose de rendre accessibles ces trésors de culture numérique. Donnez un mot et des centaines de tableaux, textes et autres sculptures libres de droits en rapport avec votre accroche vous seront proposés.

18/03/2021, 17:01

ActuaLitté

Auteurs et illustrateurs plongent dans le patrimoine thermal d'Occitanie

Huit auteurs et illustrateurs, à l'invitation de la Région Occitanie/Pyrénées – Méditerranée et de l'association Occitanie Livre & Lecture, ont pris connaissance des nombreux documents issus de l’inventaire du patrimoine, des services archives et des bibliothèques relatifs aux stations thermales du territoire. Sur Instagram, leurs récits mettront ainsi en scène la recherche dans ce domaine...

18/03/2021, 12:01

ActuaLitté

Commun Patrimoine : le patrimoine de la Commune de Paris et de Plaine Commune

Tentative de mise en place d'une démocratie directe, la Commune de Paris, en 1871, reste un épisode court, mais fondateur des idéaux républicains en France. 150 ans après l'événement, Commun Patrimoine, une bibliothèque patrimoniale des médiathèques de Plaine Commune et de la BnF, permet d'en découvrir des documents remarquables.

18/03/2021, 10:40

ActuaLitté

Un manuscrit biblique vieux de 2000 ans retrouvé dans le désert de Judée

L'Autorité des antiquités d'Israël a annoncé la découverte, dans une grotte du désert de Judée, d'un rouleau biblique vieux de 2000 ans. Il s'agit, selon les experts, d'une des plus importantes découvertes en la matière depuis les manuscrits de la mer Morte, au milieu du XXe siècle.

16/03/2021, 17:04

ActuaLitté

Des dessins de Delacroix, Fragonard et Géricault aux enchères

La maison Aguttes annonce une vente aux enchères, le 25 mars prochain, sous l'intitulé « L'Esprit Créateur », réunissant de dessins anciens et aquarelles, signés par des artistes fameux de l'histoire de l'art. Delacroix, Fragonard, Géricault, Isabey et plusieurs représentants de différentes écoles artistiques figurent au catalogue.

16/03/2021, 14:58

ActuaLitté

L'Omelette Greta Garbo : Andy Warhol en cuisinier sarcastique

Andy Warhol pratiquant l’autodiffusion, rien de plus normal. Prêt à s’offrir un quart d’heure de célébrité en plus, l’artiste avait réalisé, en 1959, un livre de cuisine contenant des recettes parodiques. Inspiré de l’extravagance des années 50, il se moquait sans vergogne des livres quelque peu prétentieux de l’époque. Et surtout, passablement confus. Bref, Warhol raillant la société contemporaine…

16/03/2021, 14:16

ActuaLitté

Plusieurs préemptions lors de la vente de la Bibliothèque Maurice Houdayer

Le département Livres & Manuscrits de la maison de vente Artcurial se réjouit du succès rencontré par la première vacation consacrée à la bibliothèque Maurice Houdayer, du nom de ce sportif passionné par les livres. Le total des ventes s'élève à 1,3 million, avec plusieurs préemptions de bibliothèques.

12/03/2021, 12:32

ActuaLitté

Une bibliothèque privée contenant pour 80 000 € de livres volés

L’homme de 48 ans, qui avait construit une impressionnante bibliothèque personnelle de textes scientifiques et universitaires, tous volés pendant des années au réseau des bibliothèques publiques et universitaires de la Vénétie, a finalement été arrêté.

10/03/2021, 09:10

ActuaLitté

Quand l'informatique sert l'étude du livre médiéval...

Le Laboratoire de Médiévistique occidentale de Paris, l’Institut de recherche et d’histoire des textes, l'École nationale des chartes et le Laboratoire Dypac organisent une école d’été, du 21 au 25 juin 2021, consacrée à l'usage des méthodes quantitatives dans le cadre de l'étude du livre médiéval...

09/03/2021, 10:16

ActuaLitté

Gallica : 8 millions de documents numérisés, et des femmes à l'honneur

La bibliothèque numérique et patrimoniale de la Bibliothèque nationale de France, Gallica, annonce avoir franchi le palier des 8 millions de documents numérisés. Et, puisque le hasard fait bien les choses, ce volume est annoncé le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes... L'occasion de mettre en avant les œuvres de plusieurs artistes, dont Madame de Staël, Mary Cassatt ou encore Hélène Guertik...

08/03/2021, 11:11

ActuaLitté

“J'attendais toujours, ma chère mère...” Des lettres de Baudelaire et d'autres aux enchères

La maison de vente aux enchères Aguttes propose, le 18 mars prochain, une sélection inédite d'autographes et manuscrits datant du XVIIe au XXe siècle. D'illustres personnalités seront représentées, notamment Simone de Beauvoir, Charles Baudelaire, Edgar Degas, Dali, Klee ou encore Manet...

05/03/2021, 13:42