#Salons / festivals

"Une poésie génheureuse avec la générosité comme source de bonheur"

Quand Guy Chambelland publiait Valérie Rouzeau pour la première fois en 1989, le prix Robert Ganzo n'existait pas. Le prix Apollinaire, oui, depuis bien longtemps. Ces deux prix, consécration dans la carrière d'un(e) poète, ont été attribués à Valérie Rouzeau. Le prix Apollinaire en 2012, le prix Robert Ganzo, l'a été lors du week-end d'Etonnants Voyageurs à St Malo ce 24 mai. Retour sur le cours d'une carrière bien remplie en plus de 25 ans.

Le 27/05/2015 à 07:55 par La rédaction

| 2 Partages

Publié le :

27/05/2015 à 07:55

La rédaction

2

Partages

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Valérie Rouzeau, CC BY SA 2.0

De l'eau sous les ponts…

Guy Chambelland avait appelé sa maison d'édition « Le Pont sous l'eau », quel beau présage pour un poète qui commence à publier que cette promesse de longévité et de débordement à la fois. Plus de trente ouvrages, huit traductions de l'anglais (Sylvia Plath, Ted Hughes, William C. Williams), de nombreuses participations en anthologies, revues, etc., quelques paroles de chansons pour le groupe Indochine… Bref, une carrière bien remplie pour une auteure qui démarrait donc chez Chambelland, dans l'insouciance de ses vingt-deux ans, avec un recueil intitulé Je trouverai le titre après

Et bien le titre, Valérie Rouzeau le trouvera bien quelques années plus tard. Ce sera en 1999 Pas revoir, édité chez Louis Dubost (autre grand passeur de poésie et découvreur de poètes), sans doute parmi les plus belles et émouvantes pages de la littérature pour écrire la mort et l'absence du père. Ce magnifique ouvrage, aujourd'hui réédité depuis 2010 à la Table Ronde, a été un grand succès de librairie (pour un ouvrage de poésie contemporaine) avec plus de 10 000 exemplaires vendus.

Puis pendant plus de dix ans, Valérie Rouzeau va poursuivre son travail de déconformisation de la langue et de ses rythmes avec des ouvrages comme neige rien (Unes), va où mais aussi récipients d'air ou bien quand je me deux (Le Temps qu'il fait) ou encore mange matin (L'Idée bleue). Vous l'aurez compris Valérie Rouzeau aime jouer avec les mots, sans propos intellectualiste, qui découragerait d'emblée tout nouveau lecteur découvrant la poésie.

Comme de nombreuses femmes poètes, elle explore les sens et recherche l'émotion et c'est cela qui nous touche dès la première lecture, avec un style qui n'appartient qu'à elle, fait de liberté, de télescopages et de décomplexions et de générosité. On ne pourra pas dire qu'elle n'y met pas du sien dans ses livres. Ses amours, ses amis, ses états d'âme, ce qu'elle vit, ce qu'elle voit, ce qui va ou pas (quand je me deux). Son enfance et ses trafics de rêves, la rue Gabriel Péri, les petits instants anodins, ses auteurs d'amis, et puis Robert et puis Fallou. Une poésie génheureuse avec la générosité comme source de bonheur…

Vrouz, le fleuve revisité

En 2012, à la Table Ronde, est publié Vrouz s'ouvrant sur un « bonne qu'à ça ou rien » tout en la modestie dont fait preuve Valérie Rouzeau, mais qui montre bien que la poésie occupe toute la place dans sa vie. Vrouz biographie dans la « forme sonnée », donc sonore, du sonnet. Mais un sonnet aux rives revisitées par Valérie Rouzeau. Il y avait le sonnet selon Jacques Roubaud, il faudra désormais compter sur celui façon Rouzeau. Antoine Emaz évoque un « poème qui n'a pas pour objectif d'être un pur travail de la langue ; il est là pour porter une vie ». Et Vrouz est bien cet autoportrait d'une vie loin des fleuves tranquilles à la fois « vie mal possible » et pointes d'espoir (« et ton rêve tient debout tout seul même quand tout tremble »).

La même année, le 74e prix Apollinaire, considéré comme le Goncourt de la poésie a couronné cet ouvrage. Valérie Rouzeau s'inscrit dans un palmarès qui compte tous les plus grands poètes français des 20e et 21e siècles. Peu après, la une du Matricule des Anges lui est consacrée. Son nom commence à se faufiler dans les mémoires des libraires et des bibliothécaires, puis des lecteurs. Yvon Le Men utilise même l'expression « vrouzer la langue » pour parler du style de Valérie Rouzeau. Vrouz comme une accélération d'un bateau qui commence à faire sillage…  

Ou la rive azurée

Dernière étape de ce périple fluvial en compagnie de Valérie Rouzeau, Saint-Malo (et sa rive non pas azurée de l'anagramme mais plutôt émeraude et ensoleillée en ce jour…) où ce 24 mai elle reçoit le prix Robert Ganzo après Dominique Sampiero, Serge Pey, Marie-Claire Bancquart pour ne citer que les plus récents. Ce prix est attribué par un jury de poètes présidé par Alain Borer et en présence de Margarita Perez-Ganzo et Manuel Vich-Ganzo, fille et petit fils du poète vénézuélien. Il veut récompenser « un poète d'importance, un aventurier du verbe et de la vie, un passeur d'émotions et de défis, un arpenteur de grand large et d'inconnu ».

C'est avec une grande émotion que Valérie Rouzeau a reçu ce prix sous les « applaudissements qui nourrissent », selon les mots d'Alain Borer, président du jury. Alors, vers quelles contrées, quels nouveaux rivages nous embarquera Valérie Rouzeau pour les vingt-cinq prochaines années ?

Denis Heudre

Pas revoir suivi de Neige rien, La Table Ronde, collection la petite vermillon

Va où, La Table Ronde, collection la petite vermillon

Vrouz, La Table Ronde, collection vermillon

En savoir plus sur le prix Robert Ganzo

Accéder au site du festival Etonnants Voyageurs

Par La rédaction
Contact : contact@actualitte.com

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Gargantua, nouvelle récompense pour les littératures de l'imaginaire

Le Prix Gargantua voit le jour avec l'ambition de récompenser les auteurs et acteurs incontournables des littératures de l’Imaginaire. Porté par la région des Hauts-de-France, il vise à stimuler et enrichir la vie littéraire locale tout en ayant un rayonnement national.

24/03/2025, 11:55

ActuaLitté

Le Prix Eugène Dabit 2025 avance sa deuxième sélection

Le jury du Prix Eugène Dabit du roman populiste a dévoilé la deuxième sélection de son édition 2025. La proclamation du lauréat ou de la lauréate aura lieu le 2 avril 2025. Il ou elle succédera à Sorj Chalandon, sacré l'an dernier pour L'Enragé (Grasset). 

 

24/03/2025, 11:17

ActuaLitté

Camille Laurens reçoit le Grand Prix RTL/LIRE Magazine 2025

Le Grand Prix RTL/LIRE Magazine 2025 a été décerné à Camille Laurens pour Ta promesse, publié par les Éditions Gallimard. Philippe Labro, président du jury de la récompense, a révélé son nom ce matin, sur les ondes de la station.

24/03/2025, 10:30

ActuaLitté

Six ouvrages lauréats des Prix Sorcières 2025

Récompenses de référence pour la littérature jeunesse, les Prix Sorcières 2025 ont été décernés à six titres, distingués dans autant de catégories. L’Association des bibliothécaires de France (ABF) et l’Association des librairies spécialisées pour la jeunesse (ASLJ), soutenues par le Centre national du Livre, remettent chaque année ces trophées.

24/03/2025, 09:31

ActuaLitté

Hemley Boum reçoit le Prix des cinq continents 2025

Salle Wagram, à Paris, l'autrice camerounaise Hemley Boum a reçu, ce jeudi 20 mars, journée internationale de la francophonie, le Prix des cinq continents. Elle est plus particulièrement saluée pour son dernier roman, Le rêve du pêcheur, publié par les éditions Gallimard en janvier 2024.

21/03/2025, 11:14

ActuaLitté

Le Prix François Billetdoux 2025 dévoile sa sélection

Le Prix François Billetdoux, du nom du romancier, dramaturge et auteur « multimédia » pour la radio et la télévision, rend hommage à l’un des fondateurs de la Scam. Doté de 5000 €, il récompense un ouvrage littéraire en langue française explorant les univers de la littérature, de la photographie, du cinéma, de la radio, du journalisme ou de la télévision.

20/03/2025, 15:12

ActuaLitté

Elitza Gueorguieva reçoit le prix Frontières 2025, pour Odyssée des filles de l'Est

​Elitza Gueorguieva, autrice d'origine bulgare, a été honorée par le Prix Frontières 2025 pour son roman Odyssée des filles de l'Est. Cette distinction, décernée conjointement par l'Université de Lorraine et l'Université de la Grande Région, récompense chaque année une œuvre explorant la thématique des frontières.

20/03/2025, 08:29

ActuaLitté

Première sélection et un nouveau jury pour le prix Marie Claire

La remise du Prix du Roman Marie Claire se tiendra le 11 avril 2025 au Grand Palais, en marge du Festival du Livre de Paris. Ce prix distingue chaque année un roman francophone mettant en lumière le destin d’une femme, qu’elle soit d’hier ou d’aujourd’hui.

19/03/2025, 16:57

ActuaLitté

Pathé'O, lauréat du Prix du Beau Livre de La Maison de L'Afrique 2025

Le jury du Prix du Beau Livre de La Maison de L'Afrique a décerné sa récompense pour l'année 2025 à Pathé'O, écrit par Catherine Morand, Chayet Chienin et Denise Epote, publié par les éditions Patrick Frey. Le titre faisait face à deux autres ouvrages, à l'occasion de cette deuxième édition de la distinction.

19/03/2025, 15:48

ActuaLitté

Qui sont les lauréates des Prix des Rendez-vous du premier roman ?

Les membres des clubs de lecture des Rendez-vous du premier roman ont lu, échangé et choisi leurs ouvrages favoris. Deux romans ont séduit les lecteurs et lectrices : l'un d'Emmanuelle Pierrot, dans la catégorie Canada, et un autre de Gwenaëlle Lenoir, hors Canada.

19/03/2025, 12:05

ActuaLitté

Le Grand Prix du Livre 2025 de l'Institut du Monde Arabe à Mathias Gardet

Temps fort de la 11ᵉ édition des Journées de l’Histoire de l'Institut du Monde Arabe, la cérémonie de remise du Grand Prix du Livre s’est tenue le vendredi 14 mars à l’IMA. Cette année, la distinction a été attribuée à Mathias Gardet pour son ouvrage Nous sommes venus en France – Voix de jeunes Algériens (1945-1963), publié aux éditions Anamosa.

 

19/03/2025, 10:11

ActuaLitté

Benjamin Dierstein, lauréat du Prix Landerneau Polar 2025

Le Prix Landerneau Polar 2025 a été décerné à Benjamin Dierstein pour son roman Bleus, Blancs, Rouges, publié le 19 février 2025 aux éditions Flammarion. Le lauréat reçoit une dotation de 6000 € et bénéficie d'une campagne de promotion dans les 231 Espaces Culturels E.Leclerc.

19/03/2025, 09:54

ActuaLitté

Hemley Boum Grand prix Afrique 2025

Après être devenue la première lauréate du prix littéraire Sciences Po pour son roman Le rêve du pêcheur, Hemley Boum remporte le Grand prix Afrique 2025 pour le même ouvrage, paru chez Gallimard en 2024. Le prix a été remis à l'occasion de la quatrième édition du Salon du Livre Africain de Paris, qui s’est tenue du 14 au 16 mars.

18/03/2025, 18:01

ActuaLitté

Prix Paul Fournel : nouveau concours de nouvelles sportives

Le Fonds de dotation Sportissimo lance la première édition du Prix Paul Fournel, un concours de nouvelles sportives ouvert à tous. Paul Fournel, écrivain passionné de sport et lauréat du Prix Goncourt de la nouvelle, parraine cet événement qui célèbre la rencontre entre l’écriture et l’émotion du sport.

18/03/2025, 17:30

ActuaLitté

Francis Grembert Prix du livre court 2025

Le Prix du livre court 2025 a été attribué à Francis Grembert pour Les Deux tilleuls (éditions Arléa), « bel et émouvant récit qui revient sur un drame personnel vécu par l’auteur durant son enfance. La pudeur et la poésie de ce livre ont su toucher le jury, sensible par ailleurs à la magnifique évocation de la campagne des Flandres françaises. » La remise du prix au lauréat se tiendra ce lundi 17 mars à la librairie Michèle Ignazi, à Paris, à partir de 19h.

17/03/2025, 18:07

ActuaLitté

Les lauréats du Prix Vleel 2025 sont connus  

Le Prix Vleel, qui met à l’honneur les maisons d’édition indépendantes et leurs auteurs, a révélé ses lauréats. Ils on tous été reçus lors d’une rencontre Vleel en 2024, et ont été départagés sur plus de 1300 de votes.

17/03/2025, 18:01

ActuaLitté

Le Prix Jean Amila-Meckert annonce sa sélection 2025

Attribué chaque année par le Conseil général du Pas-de-Calais en collaboration avec Colères du Présent, le Prix Jean Amila-Meckert distingue l’ouvrage le plus marquant en matière de littérature d’expression populaire et de critique sociale. Le jury est présidé par Clara Arnaud, lauréate de l’édition 2024, pour Et vous passerez comme des vents fous (Actes Sud).

17/03/2025, 15:32

ActuaLitté

Le Prix Mallarmé 2025 dévoile ses sélections

L’Académie Mallarmé a annoncé la première sélection du Prix Mallarmé 2025 et du Prix Mallarmé étranger de la traduction 2025, qui distinguent chaque année des œuvres poétiques remarquables en langue française et en traduction.

 

17/03/2025, 10:15

ActuaLitté

Catherine Pont-Humbert lauréate du Prix Vénus Khoury-Ghata 2025

Le Prix Vénus Khoury-Ghata 2025 a été décerné à Catherine Pont-Humbert, pour son recueil Quand les mots ne tiennent qu’à un fil, paru en 2025 aux éditions La tête à l’envers. 

 

14/03/2025, 15:43

ActuaLitté

Trois titres en lice pour le Prix Beaux Livres de la Maison de l'Afrique 2025

Présidé par Pascale Le Thorel, directrice des éditions Beaux-Arts de Paris et présidente du groupe des éditeurs d'Art et Beaux Livres du Syndicat national de l'édition, le jury du Prix Beaux Livres de la Maison de l'Afrique a sélectionné trois ouvrages, qu'il reste désormais à départager.

14/03/2025, 15:01

ActuaLitté

Prix SGDL / Yves & Ada Rémy des littératures de l'imaginaire : 2e sélection

Le Prix SGDL / Yves & Ada Rémy des littératures de l’imaginaire distingue une œuvre relevant des genres de l’imaginaire (science-fiction, fantasy, fantastique, merveilleux, dystopie…), quel que soit son format éditorial (roman, bande dessinée, littérature jeunesse, roman graphique…).

14/03/2025, 09:39

ActuaLitté

Lorenza Mazzetti, lauréate du Prix Mémorable 2025

Chaque année depuis sa création en 2008, le Prix Mémorable des libraires Initiales distingue la réédition d’un ouvrage d’une autrice ou d’un auteur disparu.e, un titre tombé dans l’oubli, un texte totalement inédit ou encore une traduction entièrement révisée. Cette année, c'est Le Ciel tombe de Lorenza Mazzetti (Éditions La Baconnière, traduction par Lise Chapuis) qui est salué.

13/03/2025, 12:15

ActuaLitté

Prix Sirène Lapérouse 2025 : le nouveau prix de poésie contemporaine

Le Prix Sirène Lapérouse, qui sera remis pour la première fois cette année, met à l'honneur la poésie contemporaine en récompensant le recueil d'« une voix francophone unique, inventive et incarnée » paru l'année précédante. 

 

13/03/2025, 11:02

ActuaLitté

Tous les lauréats du Prix Libr'à Nous 2025

Le jury composé de libraires francophones a révélé les sept lauréats de cette édition 2025 des prix Libr’à Nous.

12/03/2025, 16:40

ActuaLitté

Le nouveau Prix littéraire du Nouvel Obs révèle sa première sélection

Le 19 septembre dernier, l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur annonçait la création du « Prix littéraire du Nouvel Obs », soutenu par la Maison Chanel. Ce prix, d'une dotation de 20 000 euros, est destiné à une écrivaine francophone, auteure d’un premier ouvrage publié entre août 2024 et février 2025. L'objectif est de soutenir la lauréate dans son parcours littéraire et de l'aider à écrire son second roman.

12/03/2025, 10:45

ActuaLitté

Livres et voyage : la première sélection du Prix Bouvier 2025 dévoilée

Le jury du Prix Bouvier lève le voile sur les 9 ouvrages de la sélection 2025. Le lauréat ou la lauréate sera révélé.e lors du festival Étonnant Voyageur, qui se tient du 7 au 9 juin à Saint-Malo. Il ou elle succèdera à Giosuè Calaciura.

11/03/2025, 15:38

ActuaLitté

La première sélection du Prix Régine Deforges du Premier Roman 2025  

La première sélection du Prix Régine Deforges du premier roman 2025 est connue. Neuf titres ont été retenus, et ils seront réduits à quatre finalistes le 25 mars prochain.

11/03/2025, 15:12

ActuaLitté

Simone(S) librairie-café crée son prix littéraire en poche

Pour fêter sa troisième bougie, Simone(S) librairie-café, située à Bourges, se lance dans une nouvelle aventure : créer un prix littéraire dédié au format poche. « Dans la poche de Simone(S) » mettra en avant des romans écrits par des femmes, sans autre critère que la qualité de l’ouvrage. Pour faire partie du jury, composé de 8 lectrices et lecteurs volontaires, il est encore possible de s'inscrire jusqu’à ce samedi...

11/03/2025, 12:41

ActuaLitté

Les Frédéric, Beigbeder et Schiffter, ressuscitent un prix littéraire

Le prix littéraire Paul-Jean-Toulet sera de nouveau décerné le 17 mai prochain à Guéthary, où repose l’écrivain. Cette renaissance est porté par l'auteur qu'on ne présente plus, Frédéric Beigbeder, et le philosophe Frédéric Schiffter. Il sera remis à un auteur ou une auteure de roman, de poésie, d'essai, ou de biographie, pour un ouvrage paru au début de l'année.

10/03/2025, 17:25

ActuaLitté

Qui sont les lauréats du Prix Drouot 2025 ?

Pour sa neuvième édition, la Librairie Éphémère de Drouot a réuni, ce jeudi 6 mars 2025 à l’Hôtel Drouot, plus de 50 auteurs spécialisés dans le livre d’art. L’événement a également été marqué par la remise du Prix Drouot des Amateurs du Livre d'Art et du Prix de la Gazette Drouot.

10/03/2025, 16:03

ActuaLitté

Neuf romans sélectionnés pour le Prix Eugène Dabit 2025

Le Prix Eugène Dabit du roman populiste vient d'annoncer sa première sélection. Il s'agit avec cette récompense, créée en 1931, de soutenir « la qualité de l’écrit lorsqu’il sert une littérature inventive, de conviction et d’humanité ». 

10/03/2025, 13:00

ActuaLitté

La sélection du Prix Françoise Sagan 2025 révélée   

Fondé en 2010, le Prix Françoise Sagan récompense annuellement une œuvre de fiction en langue française, sélectionnant des romans ou des nouvelles publiés depuis l'automne précédant la remise du prix. 

10/03/2025, 12:08

ActuaLitté

Trois finalistes pour le Prix JesusParadis 2025

Créé en 2019 par Jesus Borges, fondatrice du bar JesusParadis (10e arrondissement de Paris), le Prix JesusParadis sera remis, pour son édition 2025, le 31 mars prochain. Il récompensera un des trois romans finalistes, la deuxième œuvre d'un auteur ou d'une autrice...

10/03/2025, 10:36

ActuaLitté

Jean-Luc Marty, lauréat du Prix Ouest 2025

À deux semaines du Printemps du Livre de Montaigu, le jury s’est réuni ce jeudi 6 mars, sous la présidence d’Yves Viollier, pour désigner le lauréat du 33e Prix Ouest. Les 12 membres du jury ont choisi de récompenser Jean-Luc Marty pour Un garçon d’après- guerre (Mialet-Barrault, 2025). Le Prix lui sera remis le samedi 29 mars à 11h30.

08/03/2025, 09:00

ActuaLitté

Sophie Ristelhueber reçoit le “prix Nobel” de la photographie 2025

L'autrice et photographe Sophie Ristelhueber est consacrée par prix Hasselblad 2025, la plus grande récompense au monde dans le domaine de la photographie. La Fondation Hasselblad décerne chaque année cette récompense, accompagnée d'une somme de 2 millions de couronnes suédoises, une médaille d’or, et un appareil photo Hasselblad.

08/03/2025, 08:37

ActuaLitté

Prix suisse du livre jeunesse 2025 : voici les finalistes

Parmi les 114 ouvrages proposés par 72 éditeurs, un jury indépendant représentant les trois régions linguistiques du pays a choisi les cinq finalistes du Prix suisse du livre jeunesse 2025. La récompense, dotée de 20.000 francs suisses, sera décernée lors des Journées Littéraires de Soleure, le 31 mai, à 16h.

07/03/2025, 15:40