#International

Le livre du graal (Tome III)

O Fortuna ! Eclatent les chœurs du premier mouvement de Carmina Burana.

Le 15/12/2009 à 10:00 par Clément Solym

0 Réactions |

Publié le :

15/12/2009 à 10:00

Clément Solym

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Galopent dans les prés d’herbe verte où fleurissent d’innombrables fleurs multicolores, de fiers palefrois blancs que chevauchent de magnifiques chevaliers brandissant haut, au bout de leurs lances, leurs oriflammes tout autant colorés et symboliques.

Dès que j’entends les premières notes de cette puissante cantate de Carl Orff, me sautent aux yeux les premières images d’Excalibur, le film non moins puissant de John Boorman (à mille lieues du Sacré Graal des Monty Pythons !!!!! qui a un autre charme). Et je plonge alors sans discernement dans la légende des Chevaliers de la Table Ronde, d’Arthur, Guenièvre et Lancelot.

Dès la parution du premier tome de ce recueil de textes anciens compilés par la Bibliothèque de la Pléiade sous le tire du Livre du Graal, je suis entré, de plein gré, dans l’envoûtement de ce roman, au cœur de cette Légende. J’ai dévoré ce premier pavé et suis resté haletant, trop longtemps à mon goût, jusqu’à la parution du deuxième qui m’a identiquement accaparé pour me laisser sur ma faim dans l’attente de la parution du troisième tome qui est enfin là.

Adoubement de Lancelot

Et c’est toujours la même magie qui opère dans cette suite de récits où s’égrènent les exploits de Lancelot, Arthur, Gauvain, Bohort, Guerreret, Agravain et tant d’autres dans leur quête du Saint Graal. De Joseph d’Arimatie (tome 1) à la mort d’Arthur (tome 3) en passant par l’histoire de Lancelot (tomes 2 et 3), c’est toute l’histoire du Graal qui défile sous nos yeux éberlués : « le grand cycle (…) le plus complexe qui soit » affirme La Pléiade dans l’Avertissement du premier tome. Si je n’ai aucune compétence qui me permettrait de juger de la pertinence de cette affirmation, je l’admets sans retenue ni réserve car tout m’y paraît magnifique.

D’abord, bien sûr, un livre de « La Pléiade » est un livre qui est plus qu’un livre. C’est au contact de ce type d’ouvrage que je m’enferme dans la conviction selon laquelle le livre électronique ne saura jamais supplanter l’édition papier. La relation charnelle prend là toute sa signification. C’est un écrin dans lequel ce conte prend encore une dimension supplémentaire. Ensuite c’est la forme du texte qui me séduit. Il semble parler de lui-même à la troisième personne quand il termine un épisode du récit et use d’une formule de transition magnifique indiquant que « le conte cesse de parler » de tel ou tel chevalier pour s’en retourner en un autre lieu et y suivre d’autres aventures, d’autres personnages.

Ainsi s’entend la parole du narrateur qui s’efface, qui ne fait que dire une histoire qui n’est pas la sienne, une histoire qui le dépasse et dont il n’est que le modeste rapporteur, donnant une profondeur supplémentaire au récit et induisant le caractère incontestable d’un conte dont la véracité de soufre aucune espèce de doute. Comment aurait bien pu être perçue autrement une telle histoire par les auditeurs du Moyen Âge ? Enfin, c’est l’ambiance qui me fascine. Une ambiance où la certitude de la vraisemblance ne semble pas quitter le conteur qui promène de forêts en montagnes, de plaines en châteaux, ces chevaliers, lesquels commencent souvent par jouter avant de se dire bonjour lorsqu’ils se croisent dans des circonstances souvent étonnantes.

Et pourtant, comment peuvent exister, quasi dans toutes les clairières, auprès de tous les ruisseaux, au beau milieu de toutes les forêts les plus profondes et les plus inhospitalières qui soient, tous ces pavillons où logent quelques chevaliers souvent belliqueux, parfois accompagnés de belles demoiselles, flanqués d’un inaltérable nain autant leur écuyer que leur souffre-douleur, toujours prêts à se lancer dans un combat pour des motifs (foi, amour, engagement, honneur, parole donnée…) ou des propos qui paraissent, à nos yeux dans ce début de XXIe siècle, tellement désuets, anodins, périmés, futiles ?!

Alienor et Henri II

Combats que précèdent ou terminent de plantureux repas dont on peine à imaginer l’origine alors que le héros semblait jusqu’alors être perdu dans ses pérégrinations erratiques, au milieu de nulle part ! Mais alors ; où sont passés, aujourd’hui, les ruines de tous ces châteaux (et qu’est-ce, en ces temps, qu’un château ?) qui se dressaient à seulement quelques heures de chevauchées les uns des autres, dans ces pays que sillonnaient infatigablement ces hommes entièrement voués à leur Quête, mais qui se perdaient quand même malgré ces nombreux points de repère ?

Mon questionnement est certainement naïf, mais c’est vrai qu’il y a là, pour moi, une étrangeté profonde, une sorte d’incompatibilité où l’histoire devient Conte alors que le conte était, jusque-là et sans conteste, l’Histoire. Cela n’enlève cependant rien à mon plaisir, car l’aventure est telle qu’elle fait totalement oublier cette anecdotique prise de recul passagère. Définitivement, j’adore : j’ai sauté à pieds joints dans la légende.

Et je suis totalement béat d’admiration devant le travail (colossal assurément) de recherche, de recoupement de textes, de traduction, de comparaison, de validation de sources… qui se cache derrière ce texte pourtant simple et sans grandes fioritures n’excluant cependant pas cette parole toujours grandiloquente, presque empesée, qui rythme tous les échanges des personnages. Arthur, Guenièvre, et Lancelot n’ont pas fini de me faire rêver !

Et si je peux me permettre un conseil, en cette période de fêtes programmées, voilà un bien beau cadeau potentiel. Évidemment, ça coûte un bras... mais c'est un BEAU cadeau...


Retrouvez Le livre du graal tome III, en librairie

Commenter cet article

 

Le Livre du Graal Tome 3 : Lancelot, La Seconde Partie de la quête de Lancelot ; La Quête du saint Graal, La Mort du roi Arthur

Daniel Poirion

Paru le 15/05/2009

1707 pages

Editions Gallimard

74,50 €

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Suite(s) impériale(s), de Bret Easton Ellis : le complexe de Midas

Grâce à Hollywood, Bret Easton Ellis éclaire les arcanes du désir dans Suite(s) impériale(s), publié en 2010 aux éditions Robert Laffont et traduit par Pierre Guglielmina. 

12/07/2024, 15:28

ActuaLitté

Fille de la Mort, une parenté assez peu ordinaire

Et après la vie, que se passe-t-il ? La scénariste Stephanie Phillips et l’illustrateur Flaviano apportent leur pierre à l’édifice philosophico-religieux avec Grim — deux tomes déjà. Cette série nous plonge dans un monde où l’on ne compte pas une, mais des Faucheuses, qui naviguent à la recherche des âmes de défunts. Parfois même avec leurs problèmes personnels.

12/07/2024, 10:14

ActuaLitté

Matière, lumière, espace : Lucio Fontana dans le futur

Depuis le 22 juin et jusqu'au 3 novembre prochain, le musée Soulages de Rodez accueille l'exposition, Lucio Fontana, Un Futuro C'è Stato. Il y a bien eu un futur. Une célébration de l'œuvre visionnaire de l'Argentin, accompagnée de son catalogue, publié chez Gallimard.

10/07/2024, 18:37

ActuaLitté

Mi-humain, mi-vampire : Blade, entre canins et canines

Blade : Mère du Mal marque le retour tant attendu du chasseur de vampires mi-humain mi-vampire. Écrite par Bryan Edward Hill, cette aventure impliquera du découpage minutieux de morts-vivants, une séance de torture de longue haleine et le retour d’une créature malfaisante. Ou maléfique. Ou les deux, pourquoi choisir ?

10/07/2024, 08:43

ActuaLitté

Un monde post-apocalypse, raconté par Haruo Iwamune

L’humanité a été décimée par un étrange virus que l’on surnomme le mal cristallin... Dans un monde laissé à l’abandon, détruit par des créatures appelées « les condamnés », une seule survivante demeure. Elle s’appelle Saya, jeune femme aux traits lisses et aux grands yeux. Accompagnée de son étrange compagnon Kû, elle va sillonner ce Nouveau Monde à la recherche de survivants. Qui est-elle ? Pourquoi a-t-elle ainsi survécu ? Haruo Iwamune signe ici une première œuvre puissante et nostalgique.

09/07/2024, 11:09

ActuaLitté

Tendre est le macho

Conceição Evaristo est une autrice brésilienne issue d’une famille modeste de Belo Horizonte, anciennement institutrice à Rio de Janeiro, seule enfant de sa famille à être allée à l’université — après avoir repris ses études à l’approche de la cinquantaine dans les années 90. Dans Chanson pour bercer de grands garçon, elle nous plonge avec tendresse au coeur d’un Brésil machiste et peuplé d’amours divers. (Traduit du portugais brésilien par Izabella Borges)

08/07/2024, 17:24

ActuaLitté

Les oiseaux, ils sont pas Prises de bec

Comment ça que les oiseaux ne sont pas marrants ? Qu’ils ont qu’une cervelle de moineaux ? Qu’ils ne pourraient pas philosopher, évoluer en société ou même savourer l’ivresse de fruits trop mûrs ?! Ce recueil désopilant de Joshua Berkman saura vous faire voir nos amis les volatiles d’un autre œil.

08/07/2024, 10:31

ActuaLitté

Moins que zéro, de Bret Easton Ellis : le lyrisme du vide

Tout le signifie, actions, visions, dialogues, le dispositif narratif : le néant est au cœur de Moins que zéro, le premier des romans de Bret Easton Ellis publié par Robert Laffont et traduit par Brice Matthieussent.

08/07/2024, 09:08

ActuaLitté

C'est l'histoire d'un Barbare affligé d'une mission : faire le bien

« Quand on fourre trop de merde dans la tête des gens, le pire arrive. » Qu’une hache assoiffée de sang se retrouve dans les mains d’un Barbare, condamné par trois sorcières à faire le bien, et voici un binôme qui a tout pour plaire. Ajoutez-y une nécromancienne, Soren, qui n’avait rien demandé, une bonne dose d’humour, et voici la nouvelle perle du scénariste Michael Moreci.

06/07/2024, 15:47

ActuaLitté

Magie et matous, félins pour l'autre !

C’est avec un léger sourire que l’on commence la lecture du premier tome du Manoir de Castlecatz, L’automne des aspirants, signé Alain T. Puysségur. Des chats qui vont à l’école et pratiquent la magie, ça ne peut que bien se passer, non ?

05/07/2024, 17:32

ActuaLitté

Estelle Tharreau, nouveau visage de la dystopie

Dans cette dystopie qui a tout de la fable philosophique, Estelle Tharreau porte un regard très dur sur notre actualité moderne et questionne l'écologie de manière pointue. C'est fort, puissant, violent même. Texte par Bruno Ménétrier.

05/07/2024, 16:29

ActuaLitté

32 destinations de rêve et autant de façons de mourir

Didier Quella-Guyot signe aux Éditions Le Carrelet un recueil de mini-polars passionnants et inquiétants. Trente-deux histoires allant d’une page à guère plus d’une dizaine, vous faisant entrer sans chichi dans le cœur de l’intrigue. Attention, bourlingues fatales !

05/07/2024, 11:31

ActuaLitté

Cabu, ou le dessin satirique au secours de la planète

« Cabu n’était pas un idéologue, mais un dessinateur, c’est-à-dire un artiste. Ce qui le guidait, c’était sa sensibilité, son intelligence. C’est pour cela qu’il a toujours été écolo », écrit Riss dans l’édito de ce hors-série Charlie Hebdo, Cabu, premier écolo de France ! Garanti sans greenwashing !

05/07/2024, 10:53

ActuaLitté

Révolution dans le Québec des années 1960

Québec, les années 60. Si la population québécoise est très majoritairement francophone, ses dirigeants sont presque exclusivement anglophones. Le commentaire d’un patron du CN (compagnie de chemins de fer) met le feu aux poudres et incite la création du FLQ, Front de Libération du Québec, sous l’impulsion de quelques marginaux à l’origine d’actions qui ont marqué l’histoire du Québec.

04/07/2024, 17:13

ActuaLitté

Jeremiah et Gabriel : destins croisés

Tomson Highway est un écrivain, dramaturge, musicien, auteur-compositeur célèbre outre-Atlantique. Il est Cri, les Cris sont des indiens originaires du nord du Manitoba au Canada. Le Baiser de la Reine blanche (trad. Robert Dickson), publié par les éditions Dépaysage, est son premier et unique roman et c’est à peine croyable.

04/07/2024, 16:31

ActuaLitté

L'entre-deux-guerres, dans un roman d'espionnage remanié

La mode est aux rééditions de romans capables de traverser les années, et les Éditions de l’Olivier ont eu la très bonne idée de nous ressortir Le masque de Dimitrios d’Eric Ambler, sous une traduction de Gabriel Veraldi. L’archétype du roman d’espionnage, et un auteur salué par tous ses pairs de Ian Fleming à John Le Carré. Texte par Bruno Ménétrier.

03/07/2024, 12:53

ActuaLitté

20 ans après #MeToo

Harvey Weinstein, Gérard Depardieu, Roman Polanski, Benoit Jacquot… Depuis quelques années, nombre d’acteurs, de producteurs ou de réalisateurs se trouvent accusés d’abus sexuels. Ancienne critique littéraire, notamment au Figaro Madame, publiée notamment chez JC Lattès, Valérie Gans a choisi d’évoquer ce sujet sensible à travers un percutant roman, diffusé par ses soins car refusé par de nombreuses maisons. Texte par Étienne Ruhaud

03/07/2024, 11:36

ActuaLitté

Éloge des moches, ou le triomphe des imperfections

Un éloge des « moches », rien que ça, c'est ce que le membre de la rédaction du mensuel Historia, Pierre-Louis Lensel, a décidé d'entreprendre, non sans provocation, à travers des portraits des plus célèbres représentants de la caste des gueules.

02/07/2024, 18:11

ActuaLitté

Ne pas oublier ces Résistants venus d'ailleurs

En avril 2015, paraissait la BD Résistants oubliés, un ouvrage collectif de Kamel Mouellef et Olivier Jouvray au scénario, et Baptiste Payen au dessin et à la couleur ! Une parution alors adoubée par Jack Lang, auteur d’une courte préface.

01/07/2024, 10:27

ActuaLitté

Jean-Pierre Otte, le refuge certain

Jean-Pierre Otte publie aujourd’hui un nouveau livre de poèmes : L’immunité merveilleuse (un titre très ottien!) aux éditions Sans -Escale dirigées. Par Jean Doutrepont

30/06/2024, 11:18

ActuaLitté

She wasn’t a guy : la romance phénomène qui bouscule les genres

Aya a flashé sur le disquaire de la boutique près de la gare. Il est tellement beau et mystérieux, et en plus il a les mêmes goûts qu’elle en rock… Mais Aya est loin de se douter que le fameux disquaire n’est autre que Mitsuki, l’intravertie à lunettes assise à côté d’elle en classe. La comédie romantique lesbienne qui a pris le Japon d’assaut débarque enfin en France !

30/06/2024, 11:15

ActuaLitté

Invisible, de Paul Auster : déréalisation estivale

Invisible, de Paul Auster (trad. Christine Le Boeuf), fut publié en 2009 aux États-Unis. Parmi les fragments fictionnels qui composent le kaléidoscope de ce livre doté d’une force d’attraction étonnante, on trouve celui qui s’intitule « ÉTÉ », lequel succède au meurtre de Cedric Williams par Rudolf Born dans l’ordre de l’histoire, au début du second chapitre.

27/06/2024, 10:23

ActuaLitté

L'Oiseau rouge et sa révolte  

L’histoire des États-Unis, mais de l’autre côté du miroir. Là où la conquête de l’Ouest est un désastre, autant humain que naturel. Une expérience cruelle, de vol et d'incompréhension. De rejet de la différence, d'éradication de croyances, de suppression d’une culture riche, proche de la nature, ancrée dans un quotidien de partage. L’histoire des États-Unis, racontée par une jeune femme autochtone. 

26/06/2024, 09:01

ActuaLitté

Bobby Fischer contre Spassky, les Achille et Ulysse de l'échiquier

« Disons-le comme ça : de 1937 à 2007 — à l’exception de Bobby Fischer — tous les champions du monde d’échecs sont soviétiques puis russes » ! En 1972, le Championnat du monde d’échec est organisé en Islande. C’est Boris Spassky, le champion soviétique depuis 1969 qui remet en jeu son titre ! Son adversaire ? Un Américain qui n’a pas encore 30 ans : Bobby Fischer, que précède déjà sa réputation.

25/06/2024, 15:38

ActuaLitté

Tisser un lien intergénérationel... par les webnovels de romance

Jun-woo est professeur à l'université. Depuis peu, il égaie son quotidien routinier par une lecture effrénée de webnovels de romance. Sa rencontre avec l'autrice de l'un d'eux va être le début d'une quête intergénérationnelle autour des sentiments. Un beau récit poétique où les voix se croisent. 

25/06/2024, 09:33

ActuaLitté

L'homme en noir : un monstre rôde dans la famille

On le sait, on le dit, mais on a du mal à agir en conséquence : la pédophilie et les violences sur mineurs sont presque toujours commises par des proches à l'intérieur du cercle familial. Et les autres proches ferment les yeux, n'ont rien vu, rien entendu ou, à la façon des trois petits signes, se gardent en tout cas de parler. Et qui subit les conséquences de ce silence ? Les enfants bien entendu, comme le petit Mattéo, héros de cette BD publiée aux éditions Delcourt.

24/06/2024, 15:47

ActuaLitté

The Terrifics : Odyssée cosmique à travers le Multiver noir

L'épopée spatiale The Terrifics, fruit de l'imagination débordante de Jeff Lemire, propulse le lecteur dans une aventure peu banale. Cet album de l'univers DC Comics, découle du projet "New Age of Heroes", amorcé en 2018 : on y revisite le concept de la famille de super-héros avec une dose d'excentricité bienvenue.

23/06/2024, 22:01

ActuaLitté

La septième lune : investigations en Italie

L’hôtel des parents d'Alice a certainement connu des heures plus fastueuses que celles des dernières années où il a, à l'évidence, dû bénéficier de miracles pour n'avoir pas disparu dans les déboires économiques subis par le petit village où il est installé dans la province de Pavie en Lombardie. Avec sa sœur Theresa, qui poursuit des études de médecine à Milan, Alice aide leurs parents à tenir malgré tout l'enseigne d’Il Cedro où les clients ne se bousculent pas !

21/06/2024, 13:12

ActuaLitté

De Buick et de broc : Roadmaster, de Stephen King

Paru en 2002 aux États-Unis, Roadmaster (traduit par François Lasquin aux éditions Le Livre de poche) de Stephen King, peut être lu comme un livre conceptuel. Sous ses dehors de roman d’horreur à tiroirs (ceux qu’y ouvrent l’alternance balisée entre passé et présent de l’histoire et les voix narratives qui s’y suivent à un rythme dramatique), il sonde au fond la substance romanesque, ni plus ni moins.

21/06/2024, 12:41

ActuaLitté

J’aime un peu, beaucoup, passionnément… à la folie

« Elle mesure un mètre soixante-sept, porte du 36, ne met jamais de soutien-gorge ni de talons de moins de cinq centimètres, a des taches de rousseur mais les cheveux blonds. » Elle, c’est Lou Trenet – sans aucun lien de parenté avec le chanteur, à son grand dam. Une jeune femme tout à fait charmante, suivie par 730 000 personnes sur Instagram. Dont Diane.

20/06/2024, 10:25

ActuaLitté

Gigantisme animal, Moby Dick de retour

Il est le plus grand des mammifères carnassiers du monde : jusqu’à plus de 20 mètres de long pour les plus grands mâles ! Il est celui qui a la capacité de descendre en apnée jusqu’à des profondeurs où seule une poignée d’engins de conception humaine parviennent alors que c’est là que se trouve son garde-manger quotidien : au-delà de 2000 mètres pour des apnées de presque une heure et demie !

18/06/2024, 11:39

ActuaLitté

Erri de Luca et Les règles du Mikado, ça compte aussi pour la vie

« J’ai froid, laisse-moi rester dans ta tente. » Et avec cette phrase, c’est une histoire aussi étrange qu’attachante qui commence. Là haut, dans les montagnes, à la frontière entre l’Italie et la Slovénie, un vieil homme campa en solitaire, comme il a pour habitude de le faire – soit disant pour s’éloigner du monde, retrouver un semblant d’entièreté. Mais cette nuit-là, quelqu’une s’invite dans sa tente.

17/06/2024, 15:14

ActuaLitté

Craque pour moi, Medaka : séduire le petit nouveau de la classe en 5 étapes  

Personne ne peut résister au charisme foudroyant de la fille la plus populaire du lycée ! Personne à part... le nouvel élève qui vient d'arriver et qui garde ses distances, quoi que Mona fasse pour le faire fondre. Piquée au vif, elle va redoubler d'effort pour le séduire... quitte à s'y brûler les ailes. 

17/06/2024, 10:30

ActuaLitté

Sur les traces de “Didi”, chauffeur routier du Brésil

Dans Ce qui m’appartient (traduction de Keylla Barbosa et Pierre Marlière, Grasset, 2024), premier roman autobiographique de l'auteur, José Henrique Bortoluci nous raconte son père, camionneur sur les routes sans fin du Brésil. Par Bruno Ménétrier.

13/06/2024, 12:51

ActuaLitté

Les somptueuses planches d’Aurélie Wilmet

Aurélie Wilmet est une autrice de bande dessinée qui, dès son premier album, s’est imposée comme une des artistes contemporaines à suivre. Elle revient avec un second album tout aussi marquant, toujours chez Super Loto Éditions, l’occasion pour nous de vous les présenter.

12/06/2024, 13:29

ActuaLitté

Épreuves mortelles, légendes anciennes : une nouvelle série fantasy 

Les épreuves de la Reine Soleil : un titre de fantasy aguicheur qui attire l’œil en librairie. Une fois l’ouvrage retourné, 4 phrases seulement barrent une quatrième de couverture bien (trop) mystérieuse. Dans ce premier tome des Artefacts d’Ouranos, Nisha J. Tuli (avec la traduction d’Anath Riveline, pour les éditions Michel Lafon) nous embarque au cœur des épreuves mortelles de la cour du Roi Soleil. Dix femmes, mais seulement une place au bras du Roi. Un objectif commun : survivre, mais à quel prix ?

11/06/2024, 13:18

Autres articles de la rubrique Livres

ActuaLitté

"De plus en plus de couples stériles"

Rentreelitteraire2024 — « Crise de la fécondité. De plus en plus de couples stériles. De moins en moins de garçons. Délétion du gène Y. Infertilité masculine. Et pour les couples qui y arrivaient, huit enfants sur dix étaient des filles, et trois sur cinq naissaient avec le syndrome de l’X fragile ». Un premier roman de science-fiction, entre anticipation politique et thriller psychologique signé Nicolas Martin, à découvrir le 22 août prochain. 

13/07/2024, 08:30

ActuaLitté

Les 5 terres Cycle III – XX Tome 13 : Rester vivants

Les5Terres – Voici le premier tome du nouveau cycle de Jérôme Lereculey, Lewelyn : Les 5 Terres entame son troisième cycle, avec un treizième tome, Rester vivants…

13/07/2024, 08:00

ActuaLitté

Adorés : le tome 9 de la saga Assoiffés arrive en librairie

Rentreelitteraire2024 — Une nouvelle menace gronde au moment même où le Cercle s'effondre. Dans un 9e tome, avant-dernier de la saga, Tracy Wolff embarque le lecteur dans les tréfonds du Royaume des Ombres. À retrouver dès le 14 août en librairie, dans une traduction de Julie Lafon.

13/07/2024, 08:00

ActuaLitté

Harry Roselmack propose un guide pratique de l'existence

Rentreelitteraire2024 — Pour conduire, il n'est pas nécessaire d'être mécanicien, mais une formation s'impose. Pour bien vivre, c'est la même chose. Pour la rentrée, le journaliste Harry Roselmack publie Dieu, la source et l'Univers philosophal aux éditions Jouvence. Un faisceau de réflexion sur la nature humaine, et bien plus encore.

13/07/2024, 07:30

ActuaLitté

Katanga ! La guerre oubliée de la Françafrique contre l'ONU

12/07/2024, 18:22

ActuaLitté

Le futur ne sera pas

12/07/2024, 17:39

ActuaLitté

(Re) découvrir Paris en remontant le temps

12/07/2024, 16:45

ActuaLitté

Vacances studieuses pour lecteurs en herbe...

Qui a dit que les vacances allaient être de tout repos ? Surtout pas les parents de nos très chers lecteurs en herbe... En cette semaine 27 (du 1er au 7 juillet), les cahiers de vacances caracolent en tête des ventes, éclipsant toute littérature, aussi estivale soit-elle. Seule Adèle, avec le tome 21 de Mortelle Adèle : RécréAction Générale !, se fraie un chemin dans le classement des meilleures ventes, s’installant en 9e position avec 15.523 ventes cette semaine. 

12/07/2024, 11:41

ActuaLitté

Les meilleurs livres de poker : guide complet pour progresser au poker

Le poker est un jeu de stratégie complexe qui nécessite une compréhension approfondie des probabilités, de la psychologie et des techniques de jeu. Pour ceux qui souhaitent progresser et améliorer leur performance, les livres de poker sont des ressources précieuses. 

 

12/07/2024, 11:25

ActuaLitté

Un hymne à la librairie, et son importance dans la communauté

#RentreeIndes – Elle franchit le seuil de sa librairie avec une sensation de bien-être enveloppante ; son cœur s'illuminait et son corps se détendait, savourant pleinement le plaisir de revenir dans ce lieu qui lui était si cher. Sa journée de travail commençait sous les meilleurs auspices. Tandis que certains imaginent le paradis sous les traits d'une bibliothèque, d'autres, sans la moindre hésitation, opteraient pour une librairie.

12/07/2024, 08:30

ActuaLitté

Portrait d'une Allemagne détruite

#RentreeIndes – Au cœur des tourments du XXe siècle, Timothée Demeillers dépeint une vaste fresque historique centrée sur les Sudètes, une région éprouvée par les vicissitudes de l'histoire.

12/07/2024, 07:30

ActuaLitté

Une ode vibrante à la vie et un voyage mémorable

#RentreeIndes – Traduction réalisée par Élisabeth Landes depuis l'allemand (Suisse), L'Homme qui apporte le bonheur sera disponible à partir du 22 août 2024. Ce livre traverse l'océan Atlantique, du East River au Danube, offrant deux narrations qui reflètent les drames des émigrés, tout en peignant le portrait d'une époque.

12/07/2024, 06:30

ActuaLitté

L'amour gay en Palestine

#RentreeIndes – Dans une Palestine ardue, baroque et fabuleuse se déploie l’amour fou de Gabriel et d’Isaac. Un étrange vent de sable ensevelit le pays tandis que les deux hommes se rencontrent chez la tante Fátima. Dans Jérusalem, cette ville labyrinthe, ils se séduisent chaque nuit en imaginant des récits de jinns, de lions et de chevaliers.

11/07/2024, 08:00

ActuaLitté

Liberté et émancipation par la littérature, au coeur de l'Empire romain

#RentreeIndes – À l’aube du premier siècle, dans l’Empire romain, la jeune Junil travaille dans la librairie de son père tyrannique. Elle fabrique des papyrus aux côtés d’esclaves qui lui apprennent à lire. Les textes interdits d’Ovide, surtout, lui apparaissent comme une révélation. (traduit du catalan par Juliette Lemerle)

11/07/2024, 07:30

ActuaLitté

Entre vérité et fake news, le double jeu d'un reporter

#RentreeIndes – Le personnage d'Arnaud Daguerre, grand reporter au journal hebdomadaire d'investigation Le Miroir, est acclamé tant par les lecteurs que par ses pairs, qui lui ont attribué le prestigieux prix Albert Londres. Cependant, malgré les apparences, ses méthodes de travail sont loin d'être orthodoxes...

11/07/2024, 06:30

ActuaLitté

Glace et sorbet, toutes les sucreries de l'été !

10/07/2024, 16:45

ActuaLitté

Le 1er août 1944, la ville de Varsovie se soulève contre l'occupation nazie

Rentreelitteraire2024 — L'insurrection de Varsovie, qui s'est déroulée entre août et octobre 1944, est narrée par l'un de ses protagonistes, quatre-vingts ans plus tard. Le 1er août 1944, la ville de Varsovie se soulève contre l'occupation nazie.

10/07/2024, 08:30

ActuaLitté

Tuer ou mourir : le monde se divise en deux catégories...

#RentreeIndes – Qu'est-ce qui peut bien pousser le héros de ce court roman à regagner la Lavaharie, ce petit royaume singulier qui le passionna naguère ? C’est ce qu'il se demande en déambulant dans cette contrée où les habitants ont la particularité de surdévelopper le langage et de subir une religion expiatoire centrée sur le principe de punition.

10/07/2024, 08:04

ActuaLitté

L'auteur de Sherlock Holmes entre à l'école pour enfant extraordinaire

Rentreelitteraire2024 — Découvrez la véritable histoire du mystérieux Arthur Conan Doyle, cet enfant si spécial remarqué pour ses prodigieux talents d'enquêteur... Scolarisé dans l'école pour enfants extraordinaires, le jeune homme découvre Baskerville Hall, établissement dans lequel il va susciter jalousie et admiration. Sous une traduction d'Isabelle Troin, Les mystères de Baskerville est à découvrir en librairie le 29 août prochain.

10/07/2024, 07:30

ActuaLitté

Véronique Olmi est certaine : qui sauve une vie, sauve le monde entier

Rentreelitteraire2024 — Ben, un jeune activiste altermondialiste, traverse la France pour retrouver Jimmy, son demi-frère beaucoup plus jeune, qu'il n'a pas vu depuis le décès de leur mère. Jimmy, récemment retiré de la garde de son père Fred, un musicien alcoolique, a été placé en foyer. 

09/07/2024, 08:30

ActuaLitté

Aider Mourad : trois femmes, une maison, un même espoir

Rentreelitteraire2024 — « Malika aimerait tant lui montrer une autre Algérie, celle de la joie de vivre, celle qu’elle a oubliée mais qui existe encore. Elle grillera le peu d’argent qui reste sur son compte postal pour découvrir avec son amie Suzanne l’insouciance volée à ses seize ans. Rire comme deux gamines dans les rues d’Alger, assommées par ce même soleil qui inonde autant la Corse que son pays. »

09/07/2024, 07:30

ActuaLitté

Marie Hélène Poitras confère aux femmes le pouvoir

Rentreelitteraire2024 — Dans le village fictif de Noirax, dominé par les hommes et leurs lois depuis des générations, le père Berthoumieux aspire à devenir maire et prévoit de passer la main à son fils Jeanty, récemment revenu au village après un mariage échoué. 

09/07/2024, 06:30

ActuaLitté

Trois mille ans d'écologie indienne. Penser autrement la nature

08/07/2024, 18:36

ActuaLitté

Une enfance palestinienne, aux quatre coins du Moyen-Orient

Rentreelitteraire2024 — Symbole de l'identité palestinienne, l'olivier est un appel au temps et à la mémoire. Relation profonde à la terre, l'olivier est la métaphore d'un ancrage centenaire. Ce roman raconte une enfance palestinienne, il est un rappel de la part de rêve et de magie que l'on oublie trop souvent.

08/07/2024, 18:22

ActuaLitté

Là où les absents continuent à être présents

Rentreelitteraire2024 — Marie et l’enfant forment un monde à eux tout seul, ils n'ont besoin de rien d'autres. Quelques mois plus tôt, la jeune femme a brusquement quitté Paul, ignorant qu’elle était enceinte, et s’est éloignée de la plupart de ses amies. Seule la présence d’Élisabeth, sa mère, est tolérée par nécessité.

08/07/2024, 17:33

ActuaLitté

Alice et Finn face aux mystères de la Grande Guerre

Rentreelitteraire2024 — La Première Guerre Mondiale, vue par deux ados, est un ouvrage écrit par Julien Hervieux et illustré sous les traits d'Anaïs Alvarez. Les auteurs y présentent une autre facette de la Grande Guerre, spécialement adaptée aux jeunes lecteurs. Richement documenté et doté d’explications claires, ce livre offre une plongée fascinante dans cette période historique, à travers l'histoire d'Alice et Finn.

08/07/2024, 16:49

ActuaLitté

Océan, premier roman de la collection Slalom Romance

Rentreelitteraire2024 — Les éditions Slalom inaugurent leur nouvelle collection dédiée à la romance, Slalom Romance, avec la sortie d'Océan, d'Emma Emonds. Initialement diffusée sur Wattpad, l'autrice a suscité un million de vues sous le pseudonyme Akimasa. 

07/07/2024, 08:30

ActuaLitté

Miranda, un enfant aux étranges pouvoirs

Rentreelitteraire2024 — À l’aube de ses 27 ans, Miranda aimerait pouvoir dire que ses parents lui ont transmis la joie de vivre qui les anime, mais elle s’en sent incapable. Son père, Armand, s’est toujours interrogé sur le comportement si étrange de sa fille, qui, depuis l’enfance, est dotée de pouvoirs paranormaux. 

07/07/2024, 08:00

ActuaLitté

Feydeau, dans les tourments de la folie, l'amour, et la littérature

Rentreelitteraire2024 — Il y a une énigme autour de Feydeau. C'est cet inconnu, ce feu brûlant, sa folie, que Thierry Thomas a eu envie de raconter, d'imaginer, d'écrire.

07/07/2024, 07:30

ActuaLitté

Le Prix Interallié 2022 de retour avec un Roman de Gare

Rentreelitteraire2024 — Dans ce récit, deux hommes se retrouvent dans une gare, attendant un train. Ce roman, initialement prévu pour partir à l'heure, subit des retards, s’arrête sans raison apparente et conclut de manière inopinée.

06/07/2024, 08:30

ActuaLitté

Comment une routine banale dégénère en cauchemar violent

Rentreelitteraire2024 — Le récit commence par une déclaration sombre et irréversible : une petite fille est décédée. Estela, la domestique ayant servi la famille de la défunte pendant sept ans, entame son récit en partageant cette tragique nouvelle. Avec lucidité et une brutalité sans fard, elle dépeint la descente aux enfers de ce qui semblait être une existence ordonnée.

06/07/2024, 07:30

ActuaLitté

"Les phrases sont-elles vivantes, oui ou non ?"

#RentreeIndes – « Les phrases sont-elles vivantes, oui ou non ? En fin de journée, j’ai tellement travaillé que les lettres me collent aux doigts. Qu’elle regarde la lumière qui vient vers elle et rend son corps de plus en plus léger et bientôt transparent comme s’il était en verre. La femme que j’aime habite à l’intérieur de mon corps, de sorte que nous sommes dorénavant deux occupants dans cette maison.

06/07/2024, 06:30

ActuaLitté

L'Empire romain par Isaac Asimov

05/07/2024, 18:28

ActuaLitté

Le Sport, anthologie littéraire de Homère à Blondin

05/07/2024, 18:26

ActuaLitté

Les lecteurs respirent déjà l’air des grandes vacances

Morgane Moncomble reste en tête des meilleures ventes, avec le tome 4 de la série Seasons, Un été pour te retrouver. L’autrice de new romance réalise 16.564 ventes en cette 26e semaine (du 24 au 30 juin). La jeunesse s’est résolument emparée du classement des 10 meilleures ventes, ne laissant que peu de place à la littérature générale. Au milieu des cahiers de vacances, Une belle vie de Virginie Grimaldi se faufile dans le top 10, décrochant une 8e place avec 9717 ventes.

05/07/2024, 11:53

ActuaLitté

"Vous nous parlez comme à un ministre, wallah"

Rentreelitteraire2024 — « Wesh, Madame, faut nous parler français des fois ! » Cette pépite, parmi tant d'autres, est issue du journal de Myriam Meyer, professeure de français, latin et grec dans un collège en Réseau d'Éducation Prioritaire.

05/07/2024, 08:30