#International

Mia Couto reçoit le Prix Jan Michalski de littérature 2020 pour Les sables de l’empereur

Le Prix Jan Michalski de littérature 2020 est décerné à Mia Couto pour sa trilogie As areias do imperador (Editorial Caminho, 2015-2017), traduite du portugais (Mozambique) en français par Elisabeth Monteiro Rodrigues, sous le titre Les sables de l’empereur, aux éditions Métailié en 2020. 

Le 09/12/2020 à 08:59 par Antoine Oury

0 Réactions | 3 Partages

Publié le :

09/12/2020 à 08:59

Antoine Oury

3

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Le jury a salué « l’exceptionnelle qualité de l’écriture, mêlant subtilement oralité et narration, lettres, récits, fables, rêves et croyances, au cœur d’une réalité historique, le Mozambique à la fin du XIXe siècle aux prises avec la colonisation portugaise. Sans aucun manichéisme, l’auteur excelle à camper avec empathie des protagonistes confrontés à l’inhumanité de la guerre en leur offrant un souffle épique porté par la riche nature africaine ».

Né de parents portugais au Mozambique en 1955, l’écrivain et biologiste Mia Couto grandit à Beira, puis déménage dans la ville de Maputo. Il entame des études de médecine qu’il interrompt pour s’engager aux côtés du Frelimo (Front de libération du Mozambique) en faveur de l’indépendance du Mozambique qui intervient en 1975. Il devient ensuite journaliste, notamment pour Tempo et Noticias, avant de poursuivre une carrière de biologiste, spécialiste des zones côtières, en parallèle de son travail d’écriture. Il enseigne également l’écologie à l’Université de Maputo. 

Le résumé de l'éditeur pour Les sables de l'empereur :

À la fin du XIXe siècle, le Mozambique est ravagé par les guerres de clans et contre les colonisateurs. Deux personnages de fiction, Germano, un soldat portugais exilé sans espoir de retour parce que républicain, et Imani, une jeune Africaine, trop belle et trop intelligente, son interprète, sont le fil rouge de ce roman où ils évoluent parmi des personnages historiques bien réels, comme l'empereur africain Ngungunyane et le flamboyant Mouzinho de Albuquerque, « pacificateur » du Mozambique. La puissance coloniale portugaise se heurte à Ngungunyane, en une valse-hésitation pilotée depuis Lisbonne. Germano découvre l'Afrique de l'Est en prenant son poste dans un village perdu. Sa mission est totalement vide de sens. Là, il fait la connaissance d'Imani. Dans ses rapports à sa hiérarchie, Germano raconte les transformations de la région, mais surtout de son âme avec en toile de fond l'affrontement entre la monarchie coloniale et Ngungunyane ainsi que les guerres entre clans africains. Imani raconte les changements des destins et du pays. Elle décrit l'avancée de la colonisation, les structures familiales, les traditions qui cherchent à subsister, les migrations. Elle s'aperçoit aussi que ce qui la distingue, sa maîtrise du portugais, la sépare de ses voisins qui la voient différente, trop loin d'eux, tandis que les Portugais la considèrent trop proche. Liés par un amour ambigu, Imani et Germano partent sur le fleuve dans une itinérance chaotique et aventureuse qui les confronte à la réalité de la guerre. Ngungunyane, vaincu et humilié, est embarqué avec une partie de sa cour, dont Imani enceinte, vers Lisbonne puis exilé aux Açores.

Traduits dans plus de trente langues, les textes de Mia Couto ont reçu de nombreuses récompenses, dont le Prix Camões 2013 et le Prix Neustadt 2014 pour l’ensemble de son œuvre. Il est aujourd’hui considéré, tant par la critique que par ses pairs, comme l’un des écrivains africains les plus importants et l’une des voix lusophones les plus marquantes. Élisabeth Monteiro Rodrigues, lauréate du Grand Prix de traduction de la ville d’Arles en 2018, traduit l’œuvre de Mia Couto en français depuis 2005.

Mia Couto recevra avec le prix une récompense de 50.000 francs suisses, ainsi qu’une œuvre d’art choisie à son intention : une paire de sculptures uniques de l’artiste nigérian Alimi Adewale, sans titre, réalisées en 2019 en bois azobé, et d'une hauteur de 47 cm.

Cinq ouvrages faisaient partie de la sélection finale du jury, qui réunissait cette année Vera Michalski-Hoffmann, présidente du jury, Benoît Duteurtre, Alicia Giménez Bartlett, Siri Hustvedt, Carsten Jensen, Jul, Andreï Kourkov et Tomasz Różycki.

Le Prix, remis par la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature à Montricher, en Suisse, se déroulera en ligne cette année le mercredi 9 décembre. L'année dernière, le Prix Jan Michalski de Littérature avait été décerné à Zeruya Shalev pour son roman Douleur (Gallimard, 2017), traduit de l’hébreu par Laurence Sendrowicz.

Le Prix Jan Michalski est décerné chaque année depuis 2010 par la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature pour couronner une œuvre de la littérature dont l'originalité réside dans son aspect multiculturel : ouvert aux écrivains du monde entier, ce prix entend ainsi contribuer à leur reconnaissance internationale.

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Le récit d’un jeune infirmière durant la pandémie salué

En 2021, le 13e du Prix Pèlerin du livre de témoignage a récompensé Mademoiselle Caroline et Célia pour leur travail, Le journal de Célia, une infirmière au temps du Covid, publié aux éditions Vuibert. Catherine Lalanne, rédactrice en chef du Pèlerin, le décrit comme « un témoignage poignant qui rend hommage à tous les soignants sur le front de la pandémie ».

27/11/2021, 08:14

ActuaLitté

Les Matriarches, de Nadia Ferroukhi, Prix des Libraires « J’aime le livre d’art »

Le Prix a été remis ce jeudi 25 novembre 2021 au cours d’une réception à l’Institut national d’histoire de l’art, en présence de son directeur, Éric de Chassey, et de Pascale Le Thorel, présidente du groupe Art et Beau Livre et de l’association pour le rayonnement du beau livre. L’auteure de l’ouvrage lauréat, Nadia Ferroukhi, et Laure Adler, ainsi que toute l’équipe éditoriale d’Albin Michel étaient présents lors de la cérémonie.

26/11/2021, 15:38

ActuaLitté

SoBD : 11 titres en lice pour le Prix Papiers Nickelés 2021

Instauré en 2013, le Prix Papiers Nickelés SoBD récompense chaque année un ouvrage remarquable sur la bande dessinée et le patrimoine graphique imprimé. Décerné au terme d’une élection à deux tours sollicitant l’Académie de Stripologie Française (SoBD) et l’Académie des Papiers Nickelés, le Prix fait d’abord l’objet d’une liste d’une dizaine de titres nommés.

26/11/2021, 14:47

ActuaLitté

Marie-Hélène Lafon et sa traductrice emballent la Suède

Marie-Hélène Lafon a reçu le Kulturhuset Stadsteaterns internationella litteraturpris, qui est la plus haute distinction décernée à un ouvrage de littérature traduite en Suède, pour Histoire du fils, lauréat du Prix Renaudot en 2020. Histoire du fils avait paru en mai dernier chez Elisabeth Grate Bokförlag qui suit l’auteure depuis 2013 et dans une traduction du français d’Anna Säflund-Orstadius.

26/11/2021, 14:27

ActuaLitté

Le Prix de la littérature arabe 2021 attribué à Jokha Alharthi

Le jury, présidé par Pierre Leroy, et composé de personnalités du monde des arts et de la culture ainsi que de spécialistes du monde arabe, a salué « un roman captivant et poétique qui permet de découvrir une société omanaise en pleine mutation, ainsi que les conditions de vie et les aspirations de sa population. Bien qu’il soit ancré dans la réalité omanaise, ce livre parle pour toute l’humanité et s’adresse à l’universel. »

26/11/2021, 14:22

ActuaLitté

Les Prix Hennessy 2021 du journalisme littéraire et du livre

Ce 24 novembre, à Paris, en présence de l’ensemble du jury et de l’artiste Olivia Ruiz, marraine de l’édition 2021, ont été remis le Prix Hennessy du Livre et le Prix Hennessy du Journalisme Littéraire. Les lauréats sont respectivement Mohamed Mbougar Sarr et Marine Landrot du magazine Télérama.

25/11/2021, 15:50

ActuaLitté

Le Prix Goncourt des Lycéens salue Clara Dupont-Monod pour S'adapter

La Fnac et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, organisateurs du Prix Goncourt des Lycéens, ont réuni ce jeudi 25 novembre à Rennes, les 13 lycéens délégués nationaux pour les délibérations finales à huis clos. Clara Dupont-Monod en est sortie vainqueure avec S'adapter (Stock), déjà lauréat du Prix Femina.

25/11/2021, 13:19

ActuaLitté

Du bruit dans le ciel reçoit le Grand Prix RTL de la bande dessinée 2021

Le 18e Grand Prix RTL de la Bande Dessinée a été décerné à David Prudhomme pour son album Du bruit dans le ciel édité par Futuropolis. Le lauréat a été dévoilé ce jeudi 25 novembre dans « Laissez-vous Tenter » par Monique Younès, journaliste au service culture de RTL.

25/11/2021, 10:11

ActuaLitté

10 livres finalistes pour le Prix François Sommer 2022

Le Prix François Sommer présente les finalistes de son édition 2021, avec 10 ouvrages, trois romans, trois récits et quatre essais explorant les rapports de l’homme et de la nature. Le prix sera remis le vendredi 28 janvier 2022, veille du lancement de la quatrième édition du Salon « Lire la nature » qui se tiendra les 29 et 30 janvier dans les hôtels de Guénégaud et de Mongelas, siège de la Fondation et du musée de la Chasse et de la Nature.

24/11/2021, 15:10

ActuaLitté

Le Prix Jan Michalski 2021 décerné à un ouvrage collectif sur les Ostarbeiter

Le Prix Jan Michalski de littérature 2021 est décerné à Memorial International, Alena Kozlova, Nikolai Mikhailov, Irina Ostrovskaya et Irina Scherbakova pour l’ouvrage collectif OST: Letters, Memoirs and Stories from Ostarbeiter in Nazi Germany (Granta Books, 2021), traduit du russe en anglais par Georgia Thomson.

24/11/2021, 14:15

ActuaLitté

Prix Libraires en Seine 2022 : 10 ans et 32 livres en préselection

L’association de librairies indépendantes de l’Ouest parisien lance la 10ème édition de son prix Libraires en Seine, unique Prix indépendant de libraires et de lecteurs. Les libraires de l’association ont préselectionné 32 romans parus cette année. Chacun de ces titres est chroniqué par un libraire dans un livret anniversaire qui sera disponible et distribué dans les 12 librairies membres dès le mois de décembre.

24/11/2021, 08:35

ActuaLitté

Le Prix 30 millions d'amis 2021 remis à Vincent Maillard pour L'os de Lebowski

Le Prix Littéraire 30 Millions d'Amis a été attribué cet après-midi à Vincent Maillard pour L'os de Lebowski (éd. Philippe Rey).  Le prix 30 Millions d’Amis « Essai » a été décerné à Benoît Grison pour son ouvrage Les portes de la perception animale (éd. Delachaux et Niestlé). Le tout dans une ambiance très animale...

23/11/2021, 17:37

ActuaLitté

FIBD 2022 : tous les albums de BD en compétition dévoilés

FIBD22 — Le 49e Festival international de la bande dessinée d'Angoulême se déroulera du 27 au 30 janvier 2022, et mettra en avant plusieurs albums de bande dessinée, lauréats des Fauves de l'événement, dans différentes catégories. Les sélections officielles viennent d'être dévoilées par l'organisation.

23/11/2021, 16:45

ActuaLitté

Prix René Goscinny : Jean-David Morvan et la Résistante Madeleine Riffaud distingués

FIBD22 - Le Prix René Goscinny, qui récompense chaque année le travail de scénaristes, salue Jean-David Morvan et sa coscénariste, la Résistante Madeleine Riffaud, pour l'album Madeleine Résistante dessiné par Dominique Bertail et publié aux éditions Dupuis/Aire Libre. La récompense dédiée aux jeunes scénaristes revient, pour sa première année d'existence, à Raphaël Melitz et Louise Moaty, scénaristes de l'album Des Vivants dessiné par Simon Roussin, paru aux éditions 2024. 

23/11/2021, 14:18

ActuaLitté

Prix Émile Guimet de littérature asiatique 2021 : deuxième sélection

Le Musée national des arts asiatiques – Guimet (MNAAG) annonce la 2ème sélection en lice pour la cinquième édition du Prix Émile Guimet 2021 de littérature asiatique. Le comité de lecture, composé de onze personnes - issues des personnels du musée (cinq personnes), de candidats externes (quatre personnes), et de la Société des Amis du MNAAG (deux personnes) ont choisi cinq ouvrages parmi les dix de la première sélection, maintenant soumise à l’appréciation du jury. 

23/11/2021, 10:14

ActuaLitté

Prix Goncourt des Lycéens 2021 : les 5 derniers romans en lice

Les délibérations régionales du Prix Goncourt des Lycéens, créé et organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sous le haut patronage de l’Académie Goncourt, se sont déroulées ce lundi 22 novembre.

22/11/2021, 17:38

ActuaLitté

Graines, dirigé par Serge Schall, remporte le Prix Saint Fiacre 2021

Plus ancien prix littéraire dans le domaine du jardin, le prix Saint-Fiacre vient de récompenser l’impressionnant ouvrage Graines. Le prix Jeunesse a été décerné au Jardin secret du dernier comte de Bountry et le prix Coup de cœur à Être un chêne, sous l’écorce de Quercus. Créé par l’association des Journalistes du jardin et de l’horticulture, le Prix Saint-Fiacre fête, en 2021, ses cinquante ans.

22/11/2021, 16:58

ActuaLitté

Kapka Kassabova et Gouzel Iakhina saluées par le Prix du Meilleur Livre Étranger 2021 

Kapka Kassabova a reçu le Prix du Meilleur Livre Étranger 2021, dans la catégorie non-fiction pour L'Écho du lac, publié aux éditions Marchialy (traduction de Morgane Saysana). Dans la catégorie fiction, c’est Gouzel Iakhina qui a été récompensée, pour Les enfants de la Volga, publié aux éditions Noir sur blanc (traduction de Maud Maubillard). Les prix seront remis ce 25 novembre, lors d'une cérémonie au Sofitel à Paris.

19/11/2021, 17:16

ActuaLitté

Le dixième Prix Jules Rimet décerné à Virginie Troussier

Ce jeudi 18 novembre, le dixième Prix Jules Rimet a été remis à Virginie Troussier pour Au milieu de l’été, un invincible hiver paru aux éditions Guérin. Une mention spéciale a été décernée au roman Le Ladies Football Club, de Stefano Massini, paru aux éditions Globe, (trad. Nathalie Bauer). Créé en 2012 par l’Association Jules Rimet Sport et Culture, avec le soutien de la Fondation Jean-Luc Lagardère, sous l’égide de la Fondation de France, le prix est doté à hauteur de 3000 €.

19/11/2021, 14:46

ActuaLitté

Remettre un prix à l'heure du distanciel et des mesures sanitaires

Mobiliser des collégiens durant une année, avec trois ouvrages à lire, représente en soi une jolie gageure. À l’heure des mesures de sécurité, les réunir dans un auditorium pour une rencontre implique d’adapter les outils. Mais qu’importe, show must go on : après trois jours de tournée dans les établissements scolaires des départements, voici les quatre auteurs sur scène.

19/11/2021, 12:09

ActuaLitté

Anne Berest, Prix Renaudot des lycéens 2021 pour La carte postale

Le jury de lycéens du prix Renaudot a choisi de récompenser ce jeudi 18 novembre, Anne Berest, pour son roman, La carte postale, paru aux éditions Grasset. Le prix a été décerné à Loudun, dans la Vienne, ville natale du créateur de la presse française au XVIIe siècle qui donna son nom au prestigieux prix. Un récit familial marqué par l'antisémitisme jusqu'aux camps de concentration.

 

 

 

18/11/2021, 16:25

ActuaLitté

Akli Tadjer, lauréat du Grand Prix du Roman Métis 2021

Le jury du Grand Prix du Roman Métis a dévoilé le nom du lauréat le 18 novembre 2021 à la Médiathèque François Mitterrand de Saint-Denis : il s'agit d'Akli Tadjer pour D’amour et de guerre, paru aux éditions Les Escales. Le jury du Prix du Roman Métis des Lecteurs a de son côté récompensé Emilienne Malfatto pour son roman, Que sur toi le Tigre se lamente, paru aux éditions Elyzad.

 

 

18/11/2021, 14:58

ActuaLitté

Le FIBD crée un prix de la BD d'écologie et un prix du jeune scénariste

FIBD22 - Le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD) annonce la création de deux nouvelles récompenses, qui rejoignent le très riche palmarès dévoilé à l'occasion de l'événement. L’Éco-Fauve Raja, qui porte le nom d'un des sponsors du FIBD, salue une BD sur le thème de l'écologie, tandis que Prix René Goscinny se dote d'une récompense dédiée aux jeunes scénaristes.

18/11/2021, 14:56

ActuaLitté

Mathieu Palain, Prix Interallié 2021 pour Ne t'arrête pas de courir

Les jurés du Prix Interallié ont dévoilé, ce 17 novembre, le lauréat de la récompense pour l'année 2021. Mathieu Palain est l'heureux élu, salué pour son livre Ne t'arrête pas de courir, publié par les éditions de l'Iconoclaste, enquête émouvante sur Toumany Coulibaly.

18/11/2021, 12:30

ActuaLitté

Alexandre Dupilet, nouveau lauréat du Prix Chateaubriand 

Le jury du Prix, présidé par Gabriel de Broglie, nouveau président, s’est réuni mercredi 17 novembre à la Maison de Chateaubriand à Châtenay-Malabry. Le Prix Chateaubriand a été décerné à Alexandre Dupilet pour son ouvrage Le Régent : Philippe d’Orléans, l’héritier du Roi-Soleil, publié aux éditions Tallandier.

18/11/2021, 11:37

ActuaLitté

Philippe Dufour, lauréat du Grand prix de la Critique littéraire 2021

Le PEN Club Français vient de désigner Le réalisme pense la démocratie (Éditions La Baconnière), de Philippe Dufour, lauréat de la nouvelle édition du Grand prix de la Critique littéraire. L’essai faisait face à l’ouvrage Chez Temporel. Célébration d’André Hardellet (Le temps qu’il fait), de Patrick Cloux. 

18/11/2021, 10:48

ActuaLitté

Le Prix Apollinaire 2021 revient à André Velter

Le Prix Apollinaire, fondé en 1941, couronne chaque année « en dehors de tout dogmatisme d’école ou de technique un recueil caractérisé par son originalité et sa modernité ». Il se décline en deux récompense, le Prix en soi et sa version Découverte. En outre, une mention spéciale est chaque année proposée par le jury. 

17/11/2021, 09:51

ActuaLitté

Elisa Sartori, Prix de la première œuvre en littérature de jeunesse

Le Prix de la première œuvre en littérature de jeunesse a été décerné à Elisa Sartori pour Je connais peu de mots, publié par CotCotCot Éditions. Ce prix, attribué par la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis 2019, récompense un premier ouvrage en littérature jeunesse.

17/11/2021, 09:33

ActuaLitté

Prix HIP 2021 du livre de photographie francophone : le palmarès complet

HiP Histoires Photographiques dévoile les 12 lauréats de la troisième édition des Prix HiP du livre de photographie francophone. Ces prix inédits distinguent chaque année les auteurs francophones d'ouvrages photographiques édités et autoédités et permettent aux talents émergents et plus confirmés de bénéficier d'une importante visibilité médiatique.

16/11/2021, 13:40

ActuaLitté

Le 5e Prix Albert Londres du Livre décerné à Emilienne Malfatto

Célèbre pour son prix de la presse écrite, mais également de l'audiovisuel, le Prix Albert Londres récompense également les enquêtes publiées, et ce depuis 5 ans. En 2021, Emilienne Malfatto est la lauréate de la prestigieuse récompense pour Les Serpents viendront pour toi, édité aux Arènes Reporters. La récompense a été remise ce lundi 15 novembre à la Bibliothèque nationale de France.

16/11/2021, 11:01

ActuaLitté

Maurizio Serra, biographe de Mussolini, reçoit le Grand Prix de la Biographie politique

Le choix du jury du Grand Prix de la Biographie politique s’est porté cette année sur Maurizio Serra pour son ouvrage intitulé Le mystère Mussolini aux éditions Perrin. Les deux autres finalistes étaient Jean-Christian Petitfils pour Henri IV (Perrin) et Jérémie Gallon pour Henry Kissinger : L’Européen (Gallimard).

16/11/2021, 11:00

ActuaLitté

Les Formes du visible, de Philippe Descola, Prix Fondation Martine Aublet 2021  

La Fondation Martine Aublet – Agir pour l’Education accompagne le musée du quai Branly–Jacques Chirac dans son engagement en faveur de la recherche et de la transmission des connaissances. Le 15 novembre 2021, 12 bourses de recherche ont étés attribuées à des étudiants et jeunes chercheurs. Et ce, afin de les aider à se former et à mener à bien une recherche dans les disciplines de l’anthropologie, l’ethnologie, la sociologie, l’ethnomusicologie, l’ethno-linguistique, l’archéologie, l’histoire et l’histoire de l’art extra-européennes, la sociologie et les sciences politiques.

16/11/2021, 09:33

ActuaLitté

Les trois finalistes du prix Mémorables 2021 par le réseau de librairies Initiales

Avec le prix Mémorable, les libraires Initiales rendent hommage aux éditrices et éditeurs, aux personnes en charge de la traduction, à leur travail passionné, leur originalité, leur créativité, leur capacité à nous étonner encore avec des textes inédits ou tombés dans l’oubli.

16/11/2021, 09:27

ActuaLitté

Joyce Maynard reçoit le Grand Prix de Littérature Américaine 2021

Créé en 2015, le Grand Prix de Littérature Américaine récompense chaque année un roman américain traduit en français, paru depuis le 1er janvier, et se distinguant par ses qualités littéraires de premier plan. Joyce Maynard est la lauréate 2021, pour Où vivaient les gens heureux, paru le 19 août 2021 chez Philippe Rey dans une traduction de Florence Lévy-Paoloni.

10/11/2021, 11:44

ActuaLitté

Mario Vargas Llosa et Krzysztof Pomian, lauréats du Prix André Malraux 2021 

Pour sa quatrième édition, après délibération des membres du jury au soir du 8 novembre 2021, le Prix André Malraux a été décerné pour l’année 2021 à... (roulements solennels de tambour et voix tout aussi solennelle...)

09/11/2021, 14:31

ActuaLitté

Les six finalistes du prix Clarens du journal intime 2021 révélés

Les membres du jury du Prix Clarens du journal intime ont dévoilé les six finalistes de l'édition 2021 du Prix Clarens du journal intime. Ce prix couronne chaque année la publication d'un journal intime paru en première édition durant l'année écoulée. Un prix décerné par l’association Les Moments littéraires, en partenariat avec la Fondation Clarens. Le jury se réunira le 30 novembre pour désigner le lauréat du Prix 2021. La dotation du Prix est de 3.000 €.

  

 

 

 

09/11/2021, 10:43