Lionel-Edouard Martin, pour son dixième roman, se donne pour alibi un meurtre. Si toujours il s'est agi pour ce genre romanesque d'écrire sur l'enquête, le drame, les ficelles, ici, d'autres motifs s'articulent à une anxiété originelle pour composer une galerie d'images concrètes, poétiques, méditatives, de tiraillements et de poursuites existentielles.
Le 12/04/2012 à 15:41 par Clément Solym
0 Réactions | 0 Partages
Publié le :
12/04/2012 à 15:41
0
Commentaires
0
Partages
« On rêve que c'est la mer.
Ca fait lever les yeux, la lune est un poisson ».
Ainsi, un journaliste, mélancolique, endeuillé, mène l'enquête auprès de ceux qui ont connu Anaïs, jeune fille assassinée. Sur son chemin, il croise surtout la vie, avec ses reflets, ses interrogations. L'auteur signe alors un précieux texte qui peut se lire presque comme une sorte de manifeste, un « ce que je crois » esthétique et poétique.
Il y a les paysages qu'arpente le corps de l'enquêteur mais aussi le corps des morts et dont s'imprègne son regard - paysages d'eau, de lieux, de gravières, d'horizons.
Il y a la violence du mystère et de la fatalité, et les corps souffrants, malades, et, complices plus que contraires, il y a l'aspiration à la grâce, qui se heurte parfois à la certitude d'un ciel irrémédiablement vide. Et toujours comme un fil directeur, l'obsession de la vie et de la mort, l'essence de l'existence, et son sens.
« Mais qu'est-ce qu'un souvenir a de vivant, s'il n'est partagé ? Seule, sans l'autre à qui les tendre, de miroir devenu transparent, simple verre sans reflet, cristal désormais dénué de chair vive, les images qu'on suscite sont des spectres sans voix, de ces âmes fugaces, fragmentaires, dépourvues de bouche, et qu'on prend tant bien que mal dans ses yeux sans parvenir, jamais, à leur rendre la parole ».
La quête des mots pour dire l'angoisse terrible de la perte est l'assise sur laquelle repose ce texte.
« Les morts ne sont pas vraiment morts tant qu'on les a sur les lèvres : ils y vivent d'une vie minuscule, intermittente, au rythme du souffle qui les ranime et pourtant les expire. On a raison de dire que l'âme est une haleine, si elle existe : mais cette haleine est l'haleine des vivants qui, du tison, presque éteint, parviennent, l'attisant de quelques verbes, à lui rendre la flamme».
« Anaïs ou les Gravières » s'expose également, de page en page, à la pluralité des formes avec lesquelles joue l'écriture de l'auteur, la nerveuse diversité des tons qui se succèdent, presque entre prose et vers, l'extrême musicalité d'une phrase, et des ponctuations parfois plus sèches, une écriture plus nerveuse, un point c'est tout.
Le narrateur cultive un goût immodéré pour la nostalgie. Cette manière de dire ou vouloir faire dire « voussure », la courbe où la poésie devient presque immédiate sous elle. La mélancolie est propice au lyrisme. L'auteur y sombre assez souvent, il cherche aux mots un sens inattendu, révélateur, clé de l'enquête.
C'est donc indéniablement dans cette écriture si fine, cisaillée, précise, habile, polie, que jaillit une émotion instinctive. C'est dans le style que l'on se collète au dur désir d'exister. Ecrire, ce serait tailler, éplucher, élaguer, essorer, battre les mots comme on bat un tapis, et même trancher dans le cœur, pas de quartier. Lionel-Edouard Martin travaille la phrase dans un corps-à-corps. Il est presque un manuel, un physique. Il a l'exigence au bout des doigts.
« Les Romains, pour qu'on les entende, c'est ça qu'ils appelaient personnes : des masques de bois, dans les théâtres, ça résonnait au travers en écho puissant. C'est de ça que j'ai plein sur mes lèvres – des voix. Plein de voix, à mesure qu'on me parle, et que je fais parler ».
« Anaïs ou les Gravières » s'offre à lire comme une extraction d'une essence pure et brûlante. Des réminiscences résonnantes et des rencontres violentes - car puisées, peut-être, à l'expérience fondatrice de nous tous. La clé de voûte de l'histoire, la « voussure », est à trouver, dans nos profondeurs, nos abîmes. Tourner les pages, avancer, ne fait que raviver les souvenirs. Il faut regarder le ciel, sans noyer le poisson. La coupe n'est jamais pleine.
Plus d'articles sur le même thème
Un jeune homme décide, du jour au lendemain, sans aucune préparation ni préméditation, de s’isoler dans la forêt, à l’abris des regards. Il y restera caché durant 27 années, vivant de chapardages dans des cabanes environnantes, parvenant à ne laisser aucune trace derrière lui, seulement le mystère de son geste et son désir d’invisibilité.
24/03/2023, 16:40
À des kilomètres de la civilisation et à bonne distance des projets documentaires habituels, où des bédéistes partent en reportage à la rencontre des travailleurs, Environnement toxique est un témoignage total, englué dans les sables bitumineux. Il donne à lire la réalité de la condition ouvrière au XXIe siècle à travers l'expérience de Kate Beaton, jeune étudiante qui quitte sa Nouvelle-Écosse natale pour se mettre au service de l'industrie du pétrole. Et d'espérer que le bon salaire compensera les conditions de vie déplorables.
23/03/2023, 09:12
Les chants des ferrailleurs de Gabriel Boksztejn (publié aux éditions unicité) se présente comme une position tenue face au monde doublée d’une tentative (tentation ?) de le respiritualiser. Voire de le « ré-angéliser » à travers ce qui n’est rien moins qu’une mini-épopée sociale. Par Pierre Cormary.
22/03/2023, 09:46
Kiwa peine à trouver un emploi, au grand désespoir de sa petite amie. Mais il possède une carte maîtresse – quand il souhaite sincèrement quelque chose, il est toujours exaucé. Sauf qu’à chaque fois, il y a une contrepartie à payer… Kiwa osera-t-il jouer le tout pour le tout ? Les conséquences risquent bien de le dépasser.
20/03/2023, 14:47
« La sensation de revenir à la vie, mais pas complètement, une semi-vie peut-être. Une obscurité encore totale, à moins qu’un soupçon de lumière ne pointe à l’horizon. » Un homme se réveille, sort de ce que son esprit reconnaît être une période de « stockage ». Un homme ? Rien n’est moins sûr. Humanoïde en apparence, la pilosité attendue a quitté son corps, dont la peau est d’une blancheur spectrale. Lisse, élastique, sans aucune imperfection. Mais aussi des jambes qui ne lui répondent pas : aucune sensation, aucun contrôle de ses membres.
17/03/2023, 10:27
Docteur en sciences de l’éducation, sciences de l’environnement et sciences politiques, Nathanaël Wallenhorst entremêle ces trois disciplines avec brio dans un essai accessible et instructif sur le discours écologique. Six récits, axés autour de critères politiques et scientifiques, sont passés au crible. Et certains ont de lourdes incidences éducatives et sociales.
15/03/2023, 11:22
Batman Chronicles 1988 volume 1 réunit les numéros de Batman publiés en 1988, assorti de numéros spéciaux qui permettent de mieux comprendre l’articulation des différents actes marquant de cette série, remettre en contexte la chronologie des aventures de l’homme chauve-souris (le volume 2 proposera les numéros de Detective comics).
15/03/2023, 11:06
Quel goût a l’existence quand celle-ci est menacée par un secret ? L’auteur italien Domenico Starnone esquisse une réponse dans son dernier roman publié en 2023, Nos fautes inavouées (traduit par Lise Caillat, Fayard) 2023. Histoire d’une vie, d'amours qui se télescopent et de souvenirs qui font l’effet d’une lame de rasoir.
13/03/2023, 18:35
Sacré Roi d’Espagne un 14 mars 1516, ayant déjà plusieurs couronnes sur la tête, Charles Quint allait bientôt en ceindre d’autres dont celle d’Empereur du Saint Empire. Quoi de plus logique, dès lors, pour cet homme pieux que de vouloir recréer l’empire de Charlemagne et unifier la chrétienté.
13/03/2023, 11:44
Dans L'arme à gauche (2023, Glénat), Pierre Maurel fait revivre les années de plomb et le terrorisme engagé pour la cause communiste à travers la figure d'un vieil Italien désormais installé dans la France rurale. Vieillir, c'est aussi regarder le passé s'échapper à tout jamais et voir les amis disparaître.
13/03/2023, 11:37
Alessandro Baricco, auteur italien, père de Novento pianiste, Soie, Le château de la colère et bien d'autres encore, nous emmène, dans chacun de ses ouvrages, au cœur d'un monde à la fois énigmatique et poétique. Par Deborah Lecqu.
13/03/2023, 10:13
La contrée de Léria. Un royaume où sont éparpillées quelques cités-États, petits pôles de sûreté face à des marées vertes, incontrôlables, faites de racine, de spore, de mousse et de poix. Des marées cruelles, qui recouvrent et avalent tout sur leur passage. Ces vagues de végétation meurtrières laissent pourtant des fruits merveilleux dans leur sillage, là où les cueilleurs de la Trame s’élancent comme sur un terrain de jeu, partent à la chasse, virevoltent et fendent l’air.
09/03/2023, 10:29
Une pandémie mondiale a imposé le port du masque à la population. Vingt ans plus tard, voir la bouche de quelqu’un est devenu le summum de l’intimité et du désir. Un jour, Hata aperçoit accidentellement celle de Natsuki. C’est le début d’une exploration timide des interdits… Entre romance et dystopie, New Normal pousse le « et si ? » assez loin pour construire un monde d’une conviction unique.
09/03/2023, 09:54
Une femme se raconte. Elle se remémore sa vie, à livre ouvert. Hantée par une nostalgie douce-amère, elle se sait arrivée au crépuscule de sa vie : alors, elle remonte le fil du temps, tendrement. Elle repense à son enfance, et à cette magnifique Maison, qu’elle n’a jamais voulu quitter. Mais la vie a passé…
08/03/2023, 14:22
« Les morts sont là, partout, toujours. Ils nous accompagnent. Ils nous parlent. Et sans même y prêter attention, nous les entendons, nous les écoutons, nous recevons leurs messages. » Depuis son plus jeune âge, Lauris voit des choses. Ou des êtres, plutôt : les esprits d’animaux qui, perdus dans un entre-deux, errent en silence, continuent d’exister à leur manière. Et Lauris s’y était peu à peu habitué. Jusqu’au jour où il voit la figure de son grand-père, première et seule âme humaine à émerger des limbes pour s’adresser à lui. Mais pourquoi ? Pourquoi maintenant ?
07/03/2023, 11:34
Bruna Husky est détective privée. Elle revient d’une enquête en « Zone Zéro » et se désespère de cette queue interminable devant le poste de contrôle où elle attend les vérifications lui permettant de passer la porte puis le sas de décontamination et enfin le contrôle des bagages.
07/03/2023, 11:34
Tout commence avec un mur. Celui érigé par la Wild French Réserve. Une immense barrière de métal vouée à protéger certaines espèces du reste du territoire. L’idée semble louable. Comment ne pas admirer cette action vers la préservation d’un écosystème fragile ? Or l’histoire de ce nouveau roman par Hélène Zimmer ne s’intéresse pas à ce mur, pas tout à fait ; il se penche en réalité sur trois protagonistes, et le bouleversement de leur existence…
06/03/2023, 16:22
Des compositeurs devenus romanciers, avec le même succès dans les deux arts, c’est rare. Les éditions Léo Scheer, dénicheurs de talent, d'Aurélien Bellanger à François Weyergans, publie le premier roman de Jules Matton, sous influences multiples : les fictions à prénom, Aurélien d'Aragon et Gilles de Drieu la Rochelle, les déambulations de L’homme qui arrêta d’écrire, et plus généralement, ces grands auteurs cités à chaque début de chapitre.
01/03/2023, 15:43
« Elsa filait sans se retourner. Le dos droit, concentrée pour trouver la bonne cadence, elle regardait ses skis afin de les maintenir dans les traces. » Neuf ans, encore innocente et pleine de fougue, Elsa se rend à l’enclos des rennes – seule, comme une grande. Il fait déjà un peu sombre dehors, mais elle sait qu’elle sera de retour avant la tombée de la nuit. Le cœur gonflé d’impatience, l’horreur remplace le bonheur : là, au cœur de la forêt, elle découvre Robert Isaksson, un couteau ensanglanté à la main.
01/03/2023, 14:53
Gorô est détective privé. Mais c’est avant tout un gourmet d’exception qui ne jure que par la qualité des mets. Deux priorités qui sont plus compatibles qu’on ne pourrait le croire… Avec humour et délices, suivez les enquêtes de ce gentleman détective et de son assistante cuisinière.
01/03/2023, 10:44
« De ton tout petit long étalé sur la banquette du taxi qui traverse Paris, tu dors dans mes bras. Tes baskets rouges posées sur les sièges. Tu ne devrais pas mais je ne dis rien, pour ne pas te réveiller. » Un père et sa fille quittent la ville. La destination ? Les bras de maman. Elle les attend de l’autre côté de la mer, à un simple trajet de ferry. Ils ont l’habitude de ce voyage, des heures de route avant d’arriver. Pourtant, cette fois-ci, rien ne se passe comme prévu…
22/02/2023, 16:06
La jungle suit la trajectoire d’un combattant. Pour fuir son pays en guerre il traversera le désert aride, infiltrera des lignes de civils en exode et empruntera des embarcations de fortune aux coté d’immigrés sous l'emprise de passeurs agressifs. Il trouvera aussi l’amour et découvrira une contrée étrange gouvernée par un gourou douteux.
21/02/2023, 10:03
Imaginez le futur. Un futur lointain, ou à l'inverse un peu trop proche, rien n’est moins sûr... Dans ce futur-ci, l'humanité a été entièrement décimée ; sans surprise, de par son propre fait, sa propre bêtise. Il ne reste rien de notre planète Terre, détruite par les guerres, les virus, les radiations et autres malheurs. Le seul espoir de notre chère humanité : dix petites filles toutes âgées de sept ans, qui orbitent autour de la lune.
16/02/2023, 15:22
Février 2022. A proximité de Fort Yukon. Là où le fleuve éponyme atteint son point le plus septentrional avant de repartir se jeter dans le Pacifique Nord, au Sud du Détroit de Béring, à près de 1000 kilomètres de là, vers l’ouest.
16/02/2023, 12:30
Fondé en Grande-Bretagne, par la dramaturge Catherine Amy Dawson Scott et John Galsworty, qui recevra le Prix Nobel de Littérature en 1932, et ce au lendemain de la Première Guerre mondiale, alors que l’Europe pleure encore ses Martyrs, Le PEN International a pour objectif, entre autres, de défendre la liberté d’expression des écrivains à travers le monde.
15/02/2023, 09:11
Un matin avant d’aller à l’école, Jûzô tombe nez à nez avec une adorable jeune fille… qui s’avère être une déesse ! C’est le coup de foudre instantané. Mitama la déesse a besoin d’épouser un humain pour vivre tranquille dans le monde des mortels.
15/02/2023, 08:36
Des trois zones qui constituent Magnapole, c’est dans la troisième, la plus défavorisée, celle qui ne bénéficie d’aucun dôme climatique pour la protéger des précipitations soudaines, violentes, intenses et surtout acides, que Zem Sparak a choisi de résider. Depuis de nombreuses années.
14/02/2023, 16:52
C’est un roman rohmérien, c’est le cas de le dire. Un roman feuilletonesque, qui cueille par grappes les âges, les fantômes, et les êtres. Aurora Cornu, premier livre de Pierre Cormary, est un roman terriblement vivant, très attachant et incarné.
13/02/2023, 18:42
Une tour, tout en structure de fer et en larges fenêtres. Numéro quatre cent vingt-cinq. Immense, sévère, morne. Un symbole, entouré d’autres tours, « ces monolithes en béton armé » où fourmillent les employés de telle ou telle entreprise, le souffle court, à la poursuite de la réussite. L'ascenseur monte et descend, encore et encore, guidant ces travailleurs aux étages, faisant ainsi tourner la roue du profit. Et parfois, il s’arrête… ailleurs.
13/02/2023, 15:33
Dans un roman entremêlant le fantastique et l’histoire des Premières Nations, le professeur et écrivain Thomas King plonge dans les séquelles psychologiques et le traumatisme causés par les pensionnats, institutions destinées à évangéliser les enfants autochtones. Jeremiah Camp, spectateur muet du traitement infligé à ces communautés, doit également faire face aux velléités des milliardaires, qui recherchent l’immortalité à tout prix.
13/02/2023, 15:26
Autres articles de la rubrique Livres
BONNES FEUILLES - « Florence joue ainsi un rôle majeur dans le développement de l’humanisme et la création de son équivalent visuel, le style Renaissance. Sa sculpture est une source d’inspiration pour le reste de l’Italie, lui apportant des thèmes universels qui peuvent s’adapter aux conditions locales.
26/03/2023, 09:00
BONNES FEUILLES - Comment la rose est arrivée en France. Le grand roman de sa conquête. « Je m'appelle Morjiane el Sadawi, je suis née à Homs au nord de Damas. Je vis maintenant dans ce pays que l'on appelle la France et qui est froid, à Mortery, sur les terres du seigneur Gatien et du seigneur Thibaut.
26/03/2023, 08:00
BONNES FEUILLES - « Je vous raconte ce que j’ai vu, pour qu’avec moi vous regardiez en face ce que nous sommes en train de perdre et ce qui nous attend, ce qui est déjà à l’œuvre. Il ne s’agit pas de semer la peur, de culpabiliser, d’accuser ou de désespérer. Mais de vous convaincre de passer à l’action. Car j’en ai l’espoir et la conviction, nous sauverons les glaciers, et nous-mêmes. »
25/03/2023, 08:00
Il lui restait encore deux ou trois choses à écrire, et, manifestement, il s'est trouvé bien des lecteurs pour l'écouter : Éric Zemmour réalise un décollage fulgurant avec son nouvel essai. Plus de 25.000 exemplaires écoulés en l'espace de quelques jours pour Je n'ai pas dit mon dernier mot, qui prend la tête des ventes en cette 11e semaine.
24/03/2023, 11:43
BONNES FEUILLES - Châtillon-sur-Indre. L'été 2018 s'annonce mouvementée pour Lisa : tandis qu'elle s'apprête à recueillir sa mère fragilisée par la violence de son ex-compagnon, elle doit également héberger son grand-père, Loulou, dont la maison est en travaux.
24/03/2023, 09:00
BONNES FEUILLES - « Qu’elles soient imprimées, photographiques, cinématographiques, télévisuelles ou numériques, les technologies de l’esprit risquent toujours de devenir des technologies persuasives : en tant que conditions matérielles de la pensée, elles peuvent aussi se transformer en instruments de domination et de manipulation.
23/03/2023, 09:30
BONNES FEUILLES - Récit au jour le jour de la contestation de 2020 au Bélarus par ceux qui l’ont faite. Alors que le Bélarus est comme figé depuis vingt-cinq ans sous l’emprise d’un régime autoritaire dirigé d’une main de fer par Alexandre Loukachenko, naît un espoir de changement à l’approche de l’élection présidentielle de 2020.
23/03/2023, 09:00
BONNES FEUILLES - « À la lie de la vie / de perfidie en trahison / à la première personne / des vanités pipées / le regard menteur / du sourire ravageur / espoir de feuille morte. » Dans le courant des vers libres, sans ponctuation ni majuscule, des poèmes se succèdent.
23/03/2023, 08:00
BONNES FEUILLES - « Si tu veux savoir une certaine chose et que tu ne puisses y parvenir par la méditation, je te conseille, mon cher et judicieux ami, d'en parler avec le premier homme de ta connaissance que tu rencontreras. Il n'est pas nécessaire que ce soit un esprit subtil ; il ne s'agit pas non plus de l'interroger sur ce qui t'occupe : non ! C'est toi qui dois plutôt commencer par lui conter ton affaire. »
22/03/2023, 19:12
BONNES FEUILLES - « Ils sont peu nombreux, ceux qui ont le courage de transgresser l’interdit et de se comporter comme l’un des patriarches de ma discipline, Leo Spitzer, qui, un jour, comme un ami le trouvait assis à son bureau et le saluait de ces mots : 'Tu travailles ?', eut cette réponse digne d’être méditée : 'Moi, je travaille ? Mais non, je jouis !' »
22/03/2023, 09:00
BONNES FEUILLES - Naïri Nahapétian a vu sa vie basculer à l’âge de 9 ans, au moment de la révolution islamique en Iran. Elle quitte Téhéran pour Paris avec sa mère, pensant revenir quelques semaines plus tard. Mais l’exil dure. Et son père ne les rejoint pas.
22/03/2023, 08:00
BONNES FEUILLES - Le seul « cold case » d'Agatha Christie n'est pas dans son œuvre, mais dans sa vie. Tout semble avoir été écrit sur ces 11 jours mystérieux. Pourtant, Nan O'Dea, l'autre femme, a sa propre version de l'histoire. - Un roman d'amour, de meurtres et de mensonges.
21/03/2023, 09:00
BONNES FEUILLES - Charif Majdalani est passionné par les mélanges culturels et les identités plurielles, dans toute leur richesse, drôlerie et complexité. Il nous fait part de ses réflexions sur ces sujets alors qu'il revient d'un voyage lointain et qu'il survole de nombreux lieux qui le font rêver, avant d'atterrir à Beyrouth, sa ville, son lieu de vie, si emblématique de ces carrefours de populations.
21/03/2023, 08:00
BONNES FEUILLES - Une vaste fresque romanesque qui fait revivre les rivalités, les engagements, les innovations d'un mouvement artistique révolutionnaire, l'expressionisme abstrait, emmené par la personnalité fascinante de Jackson Pollock.
20/03/2023, 19:37
BONNES FEUILLES - D'Astérix à Louise de Vilmorin, ce dictionnaire rassemble les personnalités françaises qui ont fait du panache une ligne de vie. Une balade buissonnière dans l'histoire de France, menée avec un style unique.
20/03/2023, 19:31
BONNES FEUILLES - À quoi sert la science-fiction dans un monde en mutations permanentes ? À traiter, sans aucun doute, des sujets contemporains en changeant le paradigme de la réalité et, par le truchement de nouvelles règles, nous apporter un regard nouveau sur un sujet donné.
18/03/2023, 08:30
Pour cette 10e semaine, la généticienne franco-britannique Alexandra Henrion-Caude, détrône le tome 9 de Solo leveling (-9 places avec 7947 ex.). Elle se hisse au premier rang avec son essai Les apprentis sorciers : tout ce qu'on vous cache sur l'ARN messager (Albin Michel) publié le 8 mars et vendu à 14.431 exemplaires. À ses côtés, deux romanciers français : Aurélie Valognes et Michel Bussi.
17/03/2023, 13:30
BONNES FEUILLES - Un matin, l'esprit de Joséphine s'emballe lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte. En l'absence de son mari, Vincent, parti pour le week-end, son cœur se gonfle de ce bonheur à venir. Elle n'est sûre de rien, se dit qu’il est trop tôt pour se réjouir mais elle imagine déjà un monde plus grand.
17/03/2023, 09:00
BONNES FEUILLES - Élise et Romain, 35 et 40 ans, forment un couple heureux : deux jobs épanouissants, un appartement acheté à crédit, une vie ponctuée par le déjeuner du dimanche avec Mina, la mère d’Élise, inconsolable depuis la mort de son mari.
16/03/2023, 08:30
Commenter cet article