#Economie

La culture dans le programme du Front national

Après avoir occupé les esprits lors des élections cantonales, le Front national a rendu publiques les premières lignes de son programme économique pour la présidentielle. Un méli-mélo redoutable dont le lecteur pourra se faire une idée dans un article de Challenges. Mais qu'en est-il du programme du Front pour la culture, jusqu'à présent, à l'état de « détail de l'histoire » dans le programme d'un parti loin de la voie d'extinction ? Éléments de réponses dans notre dossier exclusif.

Le 27/04/2011 à 09:19 par Clément Solym

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Publié le :

27/04/2011 à 09:19

Clément Solym

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Rien de tel pour redonner un peu de fraîcheur au parti que cette transition générationnelle. Pourtant, si la tête change, les idées demeurent. La passation de pouvoirs a ravivé la flamme dans la préservation tant des us, que des idées. Et la direction frontiste demeure entre les mains d'un même clan toujours obnubilé par l'immigration et le retour au franc. C’est que, si la culture n’a jamais été un fer de lance du parti, autrement que celle revendiquée au travers de Jeanne d’Arc, l’état des lieux ne fait pas non plus frémir.

Quid de quid ?

Pour Làszló Liszkai, grand reporter et auteur de Marine Le Pen, un nouveau Front national ? (Favre), rien n'a vraiment changé. Sur la personnalité du chef d'abord : « Jean-Marie Le Pen est un homme extrêmement cultivé, explique Làszló Liszkai, et Marine l’est moins, mais c’est une question de génération. Elle a autour d’elle des conseillers » [qui compensent].

Au niveau du parti les choses semblent plus simples : une politique culturelle ? « Le FN n’en a pas. Ils axent vraiment leur politique sur l’économie et l’immigration. La culture, on n’en parle pas beaucoup », souligne-t-il. Analyse que confirme Gilles Ivaldi, chargé de recherche au CNRS et enseignant à l’Université de Nice : « La culture n’a jamais véritablement constitué un thème majeur pour le Front national ».
Mais Laurent Ozon, membre du bureau politique du Front national et délégué national à la formation, joint par téléphone, nuance : « Faire de la politique c’est aussi gérer les priorités. La question de la culture est pour nous très importante, mais dans des situations d’urgence certains sujets sont beaucoup plus importants que celui-là. »

Des précédents fâcheux...

Le FN n’a jamais été à la tête de l’exécutif au niveau national, régional ou départemental. Mais au niveau communal, si. Le résultat y a dépassé les espérances : entre 1996 et 1998, les municipalités frontistes (Dreux, Orange, Marignane, Toulon, et Vitrolles) ont toutes connu des suppressions massives de subventions pour les associations sociales et culturelles jugées hostiles de même qu’une certaine censure s’est appliquée dans les bibliothèques. Les associations et les écrivains sympathisants avec l’extrême droite n’ont, quant à eux, manifestement jamais eu à se plaindre...

« Vous faites référence à un certain nombre d’événements dont la presse s’était largement fait l’écho à l’époque », poursuit Gilles Ivaldi. « Les maires frontistes ont supprimé les subventions accordées à des associations ou à des lieux de culture (cinémas, cafés, etc.). Ils ont attaqué de front certains grands festivals comme les Chorégies à Orange ou le Théâtre de Châteauvallon à Toulon. Ces maires FN ont également mené une politique très active de diffusion des écrivains d’extrême droite dans les bibliothèques municipales ou dans les salons du livre. Et ils ont suspendu certains abonnements à une presse jugée trop à gauche. On se souvient, également, du refus du maire FN de Toulon, Jean-Marie Le Chevallier, d’inviter l’auteur Marek Halter dans le cadre de la Fête du livre, et d’imposer la participation du journal d’extrême droite Présent. »

... dont on peine à se souvenir

Lorsque l’on évoque avec Laurent Ozon ces affaires peu reluisantes, il nie en bloc. « Je ne sais pas ce qui a été raconté et je ne crois pas que vous ayez les informations exactes… Ce sont des informations qui ne sont pas justes. » Sur la question plus particulière des subventions, le délégué national du FN à la formation, réplique : « Cela ne touche pas seulement les municipalités du Front national. Par exemple à Vendôme, où j’habite, la ville n’a pas subventionné l’ensemble orchestral - qui pourtant faisait un super travail - alors que c’est une mairie socialiste. Mais je ne leur fais pas de procès d’intention. […] Après, il ne faut pas confondre les associations culturelles avec la culture. On sait aussi que la subvention d’association, parfois, est aussi une façon de s’assurer une petite clientèle électorale. Ça ne relève pas du tout de la culture. […] Il faut que l’argent soit dépensé intelligemment. »

Et concernant la promotion des auteurs frontistes dans les bibliothèques, Ozon n’y voit rien de répréhensible : « Il n’y a pas de raisons qu’un auteur, par ailleurs engagé au Front national, n’ait pas accès aux bibliothèques. Au nom de quoi, pourrait-on avoir dans une bibliothèque le livre de Jacques Attali, qui dit que la mondialisation est heureuse et fantastique malgré les millions de personnes souffrantes, malades ou au chômage […] et pas l’ouvrage d’une personne proche de nos idées ? […] Nous sommes favorables à toutes les opinions. Nous sommes démocrates, cela ne veut pas dire masochistes : on ne va pas s’autocensurer et se priver de publier des ouvrages avec lesquels nous sommes d’accord. Le rôle des pouvoirs publics c’est d’assurer le libre débat démocratique à l’intérieur de la société française. Et cette liberté est valable pour les autres, autant qu’elle l’est pour nous. »

User de la liberté d’expression pour en abuser ?

On retrouve ici le paradoxe du Front national, dont le discours ne craint pas les extrêmes, de l’humanisme à la Jean-Jacques Rousseau - que Jean-Marie Le Pen affectionne à citer - tout en louant les écrits de Charles Maurras, en passant par Gandhi, sans craindre de défendre un Robert Faurisson.

Laurent Ozon l’affirme, le Front national n’a aucun problème avec les cultures (d’origines) étrangères : « Nous sommes attachés à notre civilisation, cela ne veut pas dire que nous éprouvons du mépris pour les autres. » Et de citer Gandhi, qui affirmait « ‘qu’il était préférable de porter son attention sur ce qui est proche avant de la porter sur ce qui est lointain’. Soyons ouverts et attentifs à tout ce qui se passe dans le monde, mais ne soyons pas simplement des contenants : sachons aussi être des contenus et valoriser, faire pousser ce qui vient de chez nous ». Pourquoi ce sentiment de décalage entre les mots présents, et les expériences dénuées d’ambiguïté du passé ? Le FN a-t-il changé ?
Le changement dans la continuité

« Ce parti a une vision autoritaire de la société, qui rejette l’abstraction et le pluralisme de l’expression artistique », rappelle Gilles Ivaldi. « N’oublions jamais que la philosophie politique du FN est ancrée à droite : c’est un parti de l’ordre et de l’autorité. Pour cette raison, il est très hostile à toute forme d’expression culturelle contestataire, dont certains groupes de rap sont, par exemple, une illustration. »

Et ce spécialiste de l’extrême droite précise : « Le FN a une grille de lecture populiste, qui oppose volontiers la culture des ‘élites branchées’ à une culture plus populaire. Pour lui, la culture n’a de sens que si elle s’adresse au plus grand nombre. Il ne s’agit pas de juger de la créativité de l’œuvre, de son caractère novateur, voire provocateur, mais plus prosaïquement de sa popularité ».

Une culture dépolitisée, ni vulgaire ni élitiste

Cette définition recoupe la notion de culture défendue par le Front national et expliquée par Laurent Ozon, lorsqu’il évoque les « deux mâchoires d’une même tenaille » entre lesquelles la France serait écrasée : « L’une est la vulgarisation de la culture, régie par la loi du fric et qui se résume à une sorte d’abêtissement généralisé et de marchandisation de la culture. Et la seconde tenaille, c’est l’expression culturelle élitiste. Une forme d’expression qui fonctionne avant tout comme un marché, là encore et seulement pour quelques petits spécialistes. La population est désinvestie de sa propre culture et abrutie par les multinationales et à la foi snobée par un autre secteur culturel. »

En résumé, le Front National fustige la culture trop élitiste autant que la culture trop populaire et il rejette les formes de créations marginales ou contestataires. Que reste-t-il alors ? Car si l’on se met à rejeter une forme ou une autre de l’expression artistique, ne tombe-t-on pas dans la censure partisane ?

Pas pour Laurent Ozon. « Je ne crois pas qu’il y ait des expressions artistiques de droite ou de gauche, seulement des auteurs et des créateurs qui doivent pouvoir s’exprimer », explique-t-il. Avant d’ajouter de préciser que « […] Des gens qui se serviraient de la culture pour essayer d’avoir une influence idéologique ou politique pourraient être considérés non pas comme des artistes, mais comme des idéologues ». Victor Hugo, Picasso, Delacroix, ou même Michel-Ange, Poussin, René Char, Franz Kafka… Vous les avez crus artistes ? Raté. Tous des idéologues, politiques ou religieux.

Du débat sur la notion de culture à l’absence de politique culturelle

Une culture dernière des priorités et nécessairement apolitique... On croit distinguer un semblant d’explications sur la vacuité du programme du FN en ce domaine. Et une raison de la levée de boucliers persistante du monde de la culture à toute victoire du FN en 2012. « Le monde culturel, dans sa très grande majorité, demeure très hostile au FN. On l’avait vu en 2002 lorsque Jean-Marie Le Pen s’était qualifié pour le second tour de l’élection présidentielle. », rappelle Gilles Ivaldi. « De fait, on peut imaginer que le FN au pouvoir pourrait être tenté d’utiliser les leviers du budget de la culture pour réduire l’influence des milieux culturels ou artistiques. »

Reste que si le FN connaît actuellement sinon une hausse de popularité, du moins une médiatisation régulière, il ne possède toujours aucune mairie en France et n’a décroché que deux élus aux récentes cantonales. Il n’y a plus qu’à espérer que, d’ici à 2012, le gouvernement en place cesse d’épouser ses idées, vulgarisant ses théories jusqu’à le faire considérer un « parti comme les autres » pour 52 % de la population (sondage BVA-Absoluce réalisé les 23 et 24 mars 2011).

Enfin, si certains entendent nous faire l’objection que le FN a un programme pour la culture et qu’il se trouve sur son site Internet, nous le savons et l’avons lu. Le parti d’extrême droite y affirme même, entre deux ritournelles sur « l’État coupable d’abandons de patrimoine » et « l’exception culturelle menacée par les politiques mondialistes », qu’à son arrivée au pouvoir « la loi DADVSI sera abolie et une licence globale sera instaurée pour les échanges privés sur Internet, qui doivent rester libres ».

La loi DADVSI, entrée en vigueur le 4 août 2006, donc. Est-ce la date où le temps s’arrête pour le Front national ? Où étaient les élus frontistes lors de l’adoption des lois Hadopi et LOPPSI ?

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L’épidémie Covid a vu naître de splendides collaborations — certaines aboutissant même à des créations d’entreprises. Tout commence quand, durant le Confinement 2, Romain Gaia, propriétaire de Tomo, maison de dorayaki (les succulentes pâtisseries japonaises) contacte Mickaël Brun-Arnaud, propriétaire de la librairie Le Renard doré, spécialisée dans les manga et la culture japonaise. Un dénominateur commun qui, près d’un an et demi plus tard, débouche sur Le Renard Café… Rencontre avec ces entrepreneurs, sur les lieux du crime.

22/11/2021, 15:19

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Profession : petites (et grandes) mains d'un festival littéraire

Débarquer à la gare, trouver un sosie de George RR Martin qui attend, panneau dans les mains, béret vissé sur la tête et longue barbe débordant sous le masque. « Je suis votre chauffeur », assure-t-il avec le sourire que l’on devine. Marc* est l’un des cinquante bénévoles qui mèneront durant six jours les navettes, l’installation des tables, des décorations et tant d’autres détails. Profession : bénévoles. Option : passionnés.

18/11/2021, 16:25

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Des livres vierges : l'industrie du livre menacée d'asphyxie

Sans une révision de la loi sur le droit d’auteur, l’édition canadienne se trouve devant une page blanche. À ce titre, l'Association nationale des éditeurs de livres, représentant les éditeurs de langue française au Québec et dans le Canada tire la sonnette d'alarme. Et presse le gouvernement d'agir. À ses côtés, plusieurs autres organisations rallient le mouvement.

29/11/2022, 17:24

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Suisse : recours des librairies Payot auprès du conseil d’État du Valais

Après avoir proposé au service de la culture du Valais de revenir sur les critères qui ont été fixés pour l’opération de soutien aux librairies qu’il a annoncée et lancée le 14 novembre, et qui excluent les librairies Payot du périmètre, Payot SA a décidé de faire recours auprès du Conseil d’État à défaut d’avoir obtenu une réponse satisfaisante. Par Pascal Vandenberghe, PDG de Payot.

29/11/2022, 11:21

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Odessa l’éclaireuse, qui “a jalousement pris soin de sa liberté”

#WeekEndEst — S’expliquer la guerre ? Une tentative souvent rendue vaine par le désarroi qu’elle suscite. Prendre conscience de ce que la guerre sème et produit comme sentiments afin de les transcender et de les élever contre la guerre à travers la culture est une nécessité, beaucoup plus qu’un pari utopique, de l’équipe du festival Un week-end à l’Est créé en 2016 dans le Quartier latin. Par Brigitte Bouchard, directrice artistique.

22/11/2022, 10:21

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“J’écris pour aller chercher cet enfant abandonné voilà longtemps”

À paraître le 25 novembre 2022, Monstrueuse féérie est ce récit de fin d’année de Laurent Pépin où se côtoient à la fois enchantement et tragédie, férocité et poésie, entraînant le lecteur dans un vertige monstrueux — monstrueusement attachant. Entretien avec Laurent Pépin ; chronique d’un écrivain parti à la recherche de l’enfant, de l’adolescent meurtri abandonné sur le bord de la route, il y a bien longtemps… Propos recueillis par Guylian Dai. 

22/11/2022, 09:00

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Iran : la vie de Hossein Ronaghi est en danger

Libérez Hossein Ronaghi ! Le Comité de défense des auteurs en danger du PEN Club français apporte son plein soutien à l'auteur, emprisonné en Iran, et actuellement dans un terrible danger. Antoine Spire, président du Pen Club français et Jean-Philippe Domecq, président au Pen club français du Comité des écrivains persécutés adressent à ActuaLitté une tribune d'importance.

18/11/2022, 14:41

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Nicolas Feuz : “Je n’ai jamais rêvé d’être quelqu’un d’autre… sauf peut-être Dark Vador !”

Ce 10 novembre, Nicolas Feuz publie Les larmes du lagon, aux éditions Slatkine & Cie. Un polar qui nous entraîne en Polynésie française, où la tranquillité du motu de Bora Bora est perturbée par la découverte d’un corps. Ce nouveau roman nous offre l’occasion d’en apprendre plus sur l’écrivain, dans un questionnaire de Proust revu, corrigé et bien soigné !

18/11/2022, 10:59

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Écrire contre la haine et l'intolérance, l’injustice et la barbarie

La liberté d'expression ne connaît pas de frontières, mais, aujourd'hui, elle est en grand danger. En Suisse ou en France, écrire est un acte si simple. Mais, dans de nombreux pays, les auteurs risquent d'être accusés d'espionnage ou considérés comme des ennemis publics. À cause de leurs écrits, leurs paroles, leurs dessins, leurs récits, leurs témoignages, leurs chansons, la liste des écrivains, des journalistes, des blogueurs, des traducteurs, des artistes harcelés, arrêtés, torturés, tués ou contraints à l'exil ne cesse de s’allonger tristement. 

18/11/2022, 09:04

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“La Bibliothèque Doucet est devenue un lieu de conservation vivant”

La Bibliothèque littéraire Jacques Doucet (BJD) avait attiré l'attention de l'Inspection générale des bibliothèques, qui pointait des problématiques liées à la gestion des collections et de l'espace disponible. En octobre dernier, une enquête du Monde pointait des responsabilités dans les dysfonctionnements, avant le suicide d'une ancienne directrice adjointe de l'établissement. Des écrivains, universitaires, chercheurs, conservateurs et bibliothécaires, directeurs de musée et de galeries, commissaires d’exposition apportent leur soutien à la directrice de la BJD et tiennent à « témoigner » des collaborations qu’ils ont eues avec cette institution et son équipe de direction. Nous reproduisons ci-dessous leur lettre.

15/11/2022, 16:56

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“Tous les usages possibles d’une bibliothèque sont à préserver”

Stéphanie Khoury, bibliothécaire, et Maël Rannou, ancien directeur de bibliothèques, auteur et critique de bande dessinée, s'interrogent dans un court ouvrage, didactique et synthétique, sur les missions et les enjeux des établissements de lecture publique. Les bibliothèques de proximité (Presses universitaires Blaise Pascal) évoque également ces usages créés par les citoyens, avec la complicité ou à l'insu des bibliothécaires et des pouvoirs publics eux-mêmes.

14/11/2022, 11:37

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Jón Kalman Stefánsson : “Je veux saisir l'univers dans mes écrits”

LECFestival22- Jón Kalman Stefánsson est le lauréat 2022 du Prix Jean Monnet de Lectures Européeennes pour Ton absence n’est que ténèbres, traduit par Éric Boury. Son 13e opus, publié chez Grasset, avait déjà remporté le Prix du livre étranger. L’islandais est tout à la fois romancier, poète, mais également traducteur. Nous lui avons posé quelques questions.

10/11/2022, 17:16

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Galien Sarde : “C’est après l’écoute d’images oniriques que la dystopie a surgi”

Surprenant premier roman : enfermés dans un monde souterrain surveillés par une mystérieuse milice, plusieurs hommes et femmes parviennent à s’échapper, et sillonnent le désert à bord d’une jeep. Apocalyptique, effrayant, le livre se situe à mi-chemin entre le roman de science-fiction et le récit poétique. Galien Sarde, quarante-six ans, agrégé ès lettres, y déploie une langue riche, en une sorte de lyrisme sombre, sinon apocalyptique. Deuxième ouvrage publié par Fables fertiles, la toute jeune maison de Guylian Dai, Échec, et Mat, loin des grosses machines littéraires et des prix de la rentrée, tranche par son originalité, sa force onirique. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

10/11/2022, 11:36

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Arthur de Pins : “Zombillénium dévoile le monstre qu'on abrite”

Quatorze ans, six albums, un film d’animation et une attraction plus tard, c’est tout un cycle de Zombillénium – ce parc d'attractions aux authentiques zombies et vrais démons – qui touche à sa fin. Ce dernier opus sportif et haletant promet d’effroyables surprises et de diaboliques retournements de situation – avec un final à la hauteur de la série. Nous avons rencontré Arthur de Pins, toujours aux commandes de la machinerie infernale et ses milliers d’âmes prisonnières.

04/11/2022, 12:23

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La fin du tableur Excel pour la gestion des droits d'auteurs ?

Quand on se penche sur la gestion des droits d’auteur, on s’aperçoit que les petites et moyennes structures sont rapidement débordées — faute de disposer d’un outil sur mesure ou de moyens pour souscrire à un logiciel dédié. Conclusion : c’est avec un bon vieux tableur Excel que cela se résout. Et pourtant…

03/11/2022, 12:55

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“La Chine me met de bonne humeur”

Ma relation à la Chine a été d’emblée une relation sensible, sans connaissances préalables, sans curiosité particulière pour ce pays où je n’avais pas envie d’aller. Je m’y suis rendue par amour non pas de la Chine, mais de l’homme qui m’invitait à l’y retrouver. Par Christine Cayol.

03/11/2022, 10:41

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Jacques Cauda : “Prose comme poésie. J’écris.”

Initiateur du mouvement surfiguratif, Jacques Cauda, soixante-sept ans, manie la plume comme il manie le pinceau, soit avec passion, gourmandise, frénésie. Ancien étudiant en philosophie, ancien documentariste professionnel, l’homme publie depuis 2002, à un rythme soutenu, tout en dirigeant « La Bleu-Turquin », collection des éditions Douro. Privilégiant les formes expérimentales, riche de nombreuses références, l’homme poursuit une œuvre singulière, loin des modes du moment. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

02/11/2022, 10:39

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Face au péril nucléaire en Ukraine, agir, “avant qu'il ne soit trop tard”

UkraineUnderAttack – « Avant qu'il ne soit trop tard. » Cet appel à la raison et à l'humanisme réunit à cette heure plus de 130 poètes, écrivains, artistes, universitaires et intellectuel(le)s (français mais pas seulement) : toutes et tous l'ont signé afin de mettre en garde l'opinion publique devant le péril nucléaire qui menace en raison de la Guerre en Ukraine. ActuaLitté le propose ici dans son intégralité.

30/10/2022, 14:18

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Mieux que l’auteur mort : l’auteur pauvre ?

Ce 24 octobre, un nouveau rendez-vous réunissant auteurs, éditeurs et ministère de la Culture fut annulé. Un délai de plus dans la signature d’accords qui n’en finissent plus de traîner. Denis Bajram fait parvenir un texte à ActuaLitté, pour signaler un changement de paradigme des plus cyniques : un bon auteur n’est plus un auteur mort, mais un auteur pauvre…

27/10/2022, 17:03

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Odile Cohen-Abbas : ”Dans les à-côtés, on trouve les choses qui nous intéressent”

Née en 1957, ancienne danseuse professionnelle, Odile Cohen-Abbas participa longtemps de l’aventure Supérieur Inconnu, revue fondée par le surréaliste Sarane Alexandrian. Collaborant régulièrement aux "Hommes sans épaules", périodique fondé en 1953 par Jean Breton, et dirigé depuis 1997 par Christophe Dauphin, auteure de nombreux recueils et récits, Odile vient ici nous surprendre avec Perditio, nouvel opus hybride décrivant un monde infernal, peuplé de chimères, de monstres, se livrant à de singuliers rites. Déroutant peut-être, riche à coup sûr, le livre étonne, détonne. Propos recueillis par Étienne Ruhaud.

27/10/2022, 09:16

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“Les monstruosités en Ukraine dépassent même les scénarios les plus noirs”

« Considérée de seconde main par les Russes, la langue des Moldaves a été mutilée. Si, dans un amphithéâtre, il y avait 50 étudiants moldaves et un seul étudiant russe, le cours devait avoir lieu en langue russe. » Entretien avec Tatiana Țîbuleac, écrivaine roumaine (originaire de la République de Moldavie), Prix de littérature de l'Union européenne pour Le Jardin de verre, éd. des Syrtes, traduction de Philippe Loubière.

25/10/2022, 10:05

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Salman Rushdie vivra, ”c'est la chose la plus importante“

AttaqueRushdie - En marge de la Foire du livre de Francfort, l’agent littéraire Andrew Wylie a répondu à quelques questions de El Pais. Une rare apparition dans les médias pour Le Chacal, surnommé ainsi pour sa manière abrupte de traiter avec les éditeurs. Et au cœur du sujet, Salman Rushdie, victime d’une tentative de meurtre.

24/10/2022, 10:47

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“Publier n’est pas un droit, c’est un devoir”

Et Archimède s'écria : « Eurêka ! » Il avait trouvé une idée... Qu’est qui vous met une idée en tête ? Pourquoi dit-on qu’une idée « traverse l’esprit » ? Elle viendrait d’on ne sait où et repartirait immédiatement ? Pour se rendre où, alors ? Dans un autre esprit qui l’attend ailleurs, dans un autre espace ou dans un autre temps. Pourquoi pas...

23/10/2022, 23:12

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“Écrire, lire tout autant c’est retrouver une terre d’enfance”

PORTRAIT – Né en 1964, libraire dans le Poitou, Stéphane Émond rend une nouvelle fois hommage à sa région d’origine. Seize ans après Pastorales de guerre, l’homme revient avec un nouveau récit au titre programmatique, géographique. Magnifique évocation de la région Est, Argonne raconte également l’Histoire : le récit officiel et les tragédies familiales, l’une et l’autre intimement mêlées.

21/10/2022, 15:54

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Du livre au film : les souffrances d’un romancier

Son roman Pleurer des rivières, paru en 2018, a été porté à l’écran par Léopold Legrand, sous le titre Le Sixième enfant. Dans les salles depuis le 28 septembre, ce film fut coadapté avec l’aide de Catherine Paillé. Mais la métamorphose d’un roman en oeuvre audiovisuelle n’a rien d’un chemin tranquille. Alain Jaspard raconte, pour ActuaLitté, cette aventure.

14/10/2022, 15:47

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La musique en bibliothèque n'est pas “une variable d’ajustement pratique”

L'annonce de la fermeture de la Médiathèque musicale de Nanterre par la municipalité, concrétisée le 2 juillet 2022 mais aussi les disparitions des collections musicales dans certains établissements constituent « des signaux très inquiétants », indique l'ACIM, Association pour la Coopération des professionnels de l'Information Musicale. Dans un texte reproduit ci-dessous, l'organisation rappelle que les supports musicaux restent indispensables en bibliothèque.

14/10/2022, 07:55

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Plan sobriété : “opportunité et risque” en bibliothèques

La raréfaction des matières premières – gaz et pétrole – doublée d'une hausse de leurs coûts a poussé le gouvernement à présenter un Plan sobriété : des suggestions plus que des obligations. Depuis quelques mois, la commission Bibliothèques Vertes de l'Association des Bibliothécaires de France planche justement sur la réduction de l'empreinte énergétique, et l'information des usagers, dans les établissements de proximité. Quelques réponses se profilent, sur des sujets qui recoupent des préoccupations bien connues des bibliothécaires.

12/10/2022, 15:13

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“Le terrorisme de l’URSSAF cherche à m’extorquer des cotisations indues”

Dominique Sels écrit depuis toujours : son premier livre est paru en 1989, chez Denoël, Eden en friche. Elle avait tout juste trente ans. Et quelque trente années plus tard, la voici, comme tant d’autres, confrontée aux errances d’un système administratif qui n’en finit plus de chanceler. Dans un courrier adressé à l'URSSAF et transmis à ActuaLitté, elle raconte, entre Charybde et Scylla et Charybde encore… ad nauseam.

12/10/2022, 10:22

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“Défendre le Wokistan, c’est défendre la liberté”

Repli sur soi, communautarisme, revendication identitaire, séparatisme, cancel culture… Voilà quelques-uns des termes qui restent accolés au "wokisme" dans le débat public, et y compris jusque dans cet espace de réflexion. Bref, c’est un concept qui fait peur, et pour ses détracteurs, l’enjeu est clairement que ce mot soit systématiquement associé à des notions, pas seulement négatives, mais surtout contraires à ce qui est censé constituer l’identité française. Par David Carzon.

12/10/2022, 08:21

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Caroline Lamarche : “Bach... Bach, quelle merveille !”

Nouvelliste et romancière, Caroline Lamarche a publié plusieurs livres chez Gallimard, dont La Mémoire de l’air (2014), Dans la maison un grand cerf (2017) et Nous sommes à la lisière (Prix Goncourt de la nouvelle 2019). Invitée de Lire en Poche, à Gradignan, elle s'est livrée avec enthousiasme et avec nous, au questionnaire de Proust.

09/10/2022, 18:48

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Michel Bussi : “Les réalisateurs ont besoin de tomber amoureux des romans”

#LireEnPoche22 – Roman qui devient livre de poche, le schéma est classique. Et particulièrement pour Michel Bussi, l’un des plus grands vendeurs de polars en France. L’univers de l’écrivain normand se décline en audiolivres, bandes dessinées, séries, films… Parfois au point de lui échapper. Ainsi, quand Maman a tort est diffusé sur Netflix, des années après l’adaptation sur France 2, il s’en étonne : « Je n’avais pas été informé… Je l’ai appris par des amis. Mais c’est une agréable surprise. »

09/10/2022, 16:42

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“N'oublions pas Anna Politkovskaïa”

Anna Politkovskaïa, éminente journaliste d’investigation et écrivain russe, a été tuée par balles le 7 octobre 2006, dans sa cage d’escalier, à Moscou. Ses dénonciations des horribles et cruels crimes de guerre et des violations des droits de l’homme en Russie et en Tchétchénie ont entraîné des menaces permanentes contre sa vie de la part des autorités russes. Par Nguyên Hoàng Bao Viêt.

08/10/2022, 12:00

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Djaïli Amadou Amal : “Refuser d'être une victime”

#LireEnPoche22 — Militante. Pour elle, dès son premier roman, ce terme revêtait un sens tout particulier. Djaïli Amadou Amal, Prix Goncourt des lycéens 2020 avec Les Impatientes (Ed. Emmanuelle Collas), venait pour la première fois à Gradignan. Son roman, publié chez J’ai lu, évoque des sujets douloureux et profonds. Qui justifient, selon la romancière, cet engagement en littérature.

07/10/2022, 17:03

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Philippe Delerm : “Proust m'a autorisé à écrire des textes courts” 

« À quoi bon ? » Philippe Delerm a vingt ans lorsqu'il découvre À la recherche du temps perdu lors de ses années de licence. Une question l'obsède : « Comment écrire après ça ? » Cinquante ans plus tard, il publie le 4 novembre prochain Proust Instantanés (Éditions Points), dans lequel il commente une soixantaine d'extraits de la somme romanesque avec sa marque de fabrique : des textes courts. 

07/10/2022, 11:55

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Lire en Poche : “Observer et appréhender des fragments d'un monde”

#LireEnPoche22 – Dans quelques jours s'ouvrira le festival Lire en Poche, à Gradignan – trois journées de rencontres et de festivités autour des petits formats. Le commissaire général de l'événement, Lionel Destremau, aborde cette 17e édition avec prudence et optimisme. Entretien.

05/10/2022, 11:32

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Crises et climat – Que sème la littérature ?  

Samedi dernier, à l’occasion de ses 20 ans d’existence, l’A*dS, Association des autrices et auteurs de Suisse, invitait à réfléchir lors d’un symposium à Olten à sa propre perception politique et aux potentialités du travail littéraire face aux crises de notre époque. Avec trois conférences, une table ronde et huit ateliers, 75 auteur·ices ont questionné le rôle et la responsabilité de la littérature dans les crises actuelles en analysant des phénomènes tels que la propagande, la censure, les discours emphatiques et la biodiversité dans l’écriture.

05/10/2022, 09:25

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“Quand la culture ne soutient plus le peuple, alors il se soumet”

Que reste-t-il d’un être, à sa disparition ? Il reste les souvenirs communs, les photographies, les objets qui ont émaillé sa vie et témoignent pour l’absent, comme autant de preuves de son ancienne présence. De la même façon, si la culture d’un pays venait à disparaître, quels vestiges survivraient à cette absence ? Ceux-ci formeraient-ils un socle suffisant pour qu’un peuple y prenne encore appui ? Par Alexandra Koszelyk, auteure de L'Archiviste (ed. Aux Forges de Vulcain).

04/10/2022, 12:18

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Meral Şimşek : “Je me battrai pour porter la voix du peuple kurde”

L'autrice et éditrice kurde Meral Şimşek a subi, comme d'autres en Turquie, la sévérité du régime de Recep Tayyip Erdoğan à l'égard des dissidents, opposants et artistes critiques à son égard. Mais Şimşek est kurde, ce qui redouble la violence systémique à son égard. Condamnée à 20 mois de prison en septembre dernier, elle est réfugiée en Allemagne, d'où elle a accepté de répondre à nos questions.

03/10/2022, 11:37