#Economie

iBooks Author : l'éducatif révolutionné, au prix d'un écosystème fermé

Hier, Apple a annoncé vouloir changer le monde de l'éducation. Pour ce faire, iBooks a été mis à jour, iBooks Author est distribué gratuitement à tous les possesseurs de Mac, une app iTunes U a été créée. Comme d'habitude, l'accent a été mis sur l'écosystème. C'est la force d'Apple, c'est peut-être également l'argument de vente numéro 1 d'iPad et iPhone. 

Le 20/01/2012 à 15:42 par Clément Solym

0 Réactions | 0 Partages

Publié le :

20/01/2012 à 15:42

Clément Solym

0

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print

Ici, l'idée est de faciliter la vie des enseignants et étudiants : Apple leur offre des outils gratuits qui se trouvent être très confortables et simples d'utilisation. 

Voir sur le blog de Jiminy Panoz

Aujourd'hui, j'ai décidé de me concentrer sur l'outil d'authoring fourni par Apple : iBooks Author. Quand vous développez des livres enrichis avec une mise en page fixe, ce logiciel peut potentiellement révolutionner votre travail. Fini les longues sessions de codage à la main, bonjour le glisser-déposer dans la plus pure tradition Apple.

De prime abord, le logiciel apparaît puissant et user-friendly. La curiosité nous pousse donc à le tester au plus vite. C'est parti !

iBooks Author, l'iWeb du manuel scolaire

Le ton est donné dès l'ouverture d'iBooks Author : nous sommes clairement sur une app dédiée au monde de l'éducation. Les modèles ont été prévus pour ça (et rappellent d'ailleurs les manuels scolaires que l'on peut trouver en papier aux Etats-Unis), le glossaire est impossible à rater, la mise en page pointe directement vers la non-fiction. Sur le site d'Apple, on parle même d'ibooks textbooks ("manuel scolaire ibooks" en français). Bref, considérez iBooks Author comme un iWeb du manuel scolaire tant il a été conçu dans cette optique. Les autres iront certainement voir ailleurs… tout en se renfrognant.

Nous regardons l'interface, nous commençons à jouer avec ses fonctions et nous tirons une conclusion logique : nous sommes bien dans l'univers Apple, nous ne pouvons pas nous tromper. L'app est vraiment labellisée Mac, ça ne fait aucun doute. Pour autant, ne la voyez pas trop comme une application pro. Elle s'adresse plutôt au corps enseignant qui dispose là d'un outil gratuit et facile à prendre en main.

Des éventuelles "PME" (qui n'ont pas les budgets nécessaires pour tout faire main ou acheter Adobe InDesign) pourront également être séduites par cette solution. Reste que pour sortir du domaine de l'éducation, il faudra travailler à partir des modèles de base et les modifier en profondeur afin d'obtenir la mise en page voulue. Il est même possible d'enregistrer ses modèles personnels pour un usage futur. Ça n'aurait pourtant pas fait de mal à Apple de nous sortir un modèle vierge si vous voulez mon avis.

Nous ajoutons des widgets ici et là, les guides permettant de bien les placer sur la page du livre.  Il n'a jamais été aussi facile d'intégrer du contenu multimédia dans un livre numérique. L'application est d'ailleurs très puissante et gère quantité de contenus :  vidéos, audio, javascript, HTML, galeries photo, images interactives, présentations Keynote, QCM et même éléments 3D. Il sera assez difficile de trouver des défauts à iBooks Author sur ce point-là. Vous pourrez même gérer le cauchemar absolu du fabricant de livre numérique : les graphiques (qui devaient être intégrés comme images jusqu'ici).

Nous cliquons sur un nouveau bouton et nous découvrons qu'en mode portrait, il n'y a plus que le texte qui apparaît. Nous repassons en mode paysage pour activer la version enrichie. C'est une plutôt bonne idée mine de rien. Cette fonctionnalité à la limite du "magique cupertinien" nous permet de nous concentrer sur le texte si nous en ressentons le besoin. Par contre, le livre sera limité à iPad. Exit iPhone et Mac

Nous finissons très rapidement notre petit livre de test en ajoutant des textes déjà rédigés avec Pages ou Word et nous décidons de le publier. Nous aurions même pu le prévisualiser en temps réel sur iPad, un peu sur le modèle de Book Proofer, une petite application qu'Apple réserve à l'usage des éditeurs. iBooks Author nous propose l'export au format ibooks, PDF ou texte. Attendez, pas d'export EPUB ? Nous essayons alors d'ouvrir un fichier EPUB avec iBooks Author, c'est impossible.

Passons donc aux choses sérieuses, ces choses qui fâchent.

 

ibooks, c'est de l'epub?

Si vous essayez d'ouvrir le fichier tel quel avec un éditeur comme Sigil, ça ne marchera pas. En effet, le mimetype (le fichier qu'utilise l'OS des liseuses et apps pour déterminer quel est le format du fichier) est le suivant

application/x-ibooks+zip

là où le mimetype d'un fichier epub est

application/epub+zip

Si vous le modifiez (ou remplacez l'extension .ibooks par .epub), le fichier pourra alors être ouvert par d'autres applications qu'iBooks 2, mais restera toutefois quasi illisible puisque les feuilles de style seront totalement ignorées.

Pour résumer, ibooks a le goût de l'EPUB, le contenu de l'EPUB mais n'est pas totalement de l'EPUB. Nous croyons voir un EPUB lorsque nous "dézippons" le fichier créé, mais ce n'en est pas un si nous le regardons plus en détail.

Assets regroupe les images, feuilles de style, un fichier ncxExtensions.xml, des miniatures des pages au format jpeg ainsi que des fichiers plist permettant le "glisser-déposer" d'images dans l'app iBooks Author (croyez-moi, les plist sont des plaies à créer à la main, j'ai dû m'y atteler pour des modèles Mail.app).

Si nous décidons d'aller encore un peu plus loin, d'autres découvertes se présentent à nous.

Globalement, 3 feuilles de style différentes sont utilisées par fichier xhtml

< ?xml-stylesheet href='assets/css/content2.css' type='text/css' media='all'? >
< ?xml-stylesheet href='assets/css/content2-paginated.css' type='text/css' media='paginated and (orientation:landscape)'? >
< ?xml-stylesheet href='assets/css/content2-nonpaginated.css' type='text/css' media='nonpaginated and (orientation:portrait)'? >

Auxquelles s'ajoutent

< link href=“../Images/content2.svg” rel=“stylesheet” type=“text/xml+svg” />
< link href=“../Misc/content2-landscape.plist” media=“paginated and (orientation:landscape)” rel=“alternate” type=“application/x-ibooks+linehints” / >

Je pensais avoir tout vu avec le fichier double-couche KF8 en matière d'inventivité (mobi7 au dessus, KF8 au dessous). Là, je dois dire que nous avons un concurrent des plus sérieux.

Après vérification, le fichier ne passe pas le test EPUBCheck (pour EPUB3). Ce qui valide finalement l'hypothèse d'un dérivé du standard EPUB. ibooks est une sorte d'EPUB emballé dans une armure faite sur mesure pour iPad, armure qui reprend des propositions abandonnées et rejetées de façon collégiale par l'IDPF pour les spécifications EPUB3.

Le contenu de la page sera très difficilement lisible ailleurs, même en bricolant. Par exemple, Azardi (lecteur desktop compatible EPUB3) n'y arrive pas. Apple a donc créé un format qui diffère suffisamment d' EPUB pour ne pas être interopérable. Si des DRMs FairPlay sont ajoutés sur un "ibooks textbook", nous tenons là le "combo gagnant" : DRM impossible à enlever, livre illisible sur d'autres machines. Vu la logique de fonctionnement des fichiers ibooks, bon courage à ceux qui se sont décidés à fournir un convertisseur pour le passer en EPUB… fonctionnel —surtout qu'il fait planter à peu près tout ce qui l'ouvre, même l'éditeur HTML que j'ai ressorti pour l'occasion.

Vous trouverez d'autres détails ici et . Je valide totalement ce qui a été dit dans ces articles puisque j'ai tiré les mêmes conclusions (et me suis fait allumer par des adeptes Mac radicaux). Nous sommes réellement très proches du format EPUB3 mais il y a trop de choses propriétaires pour qu'il soit considéré comme tel, d'autant plus que ces choses propriétaires servent quasiment de base pour le rendu du format. Nous trouvons même des propriétés CSS propriétaires pour les marges… De fait, la conversion ibooks vers EPUB s'apparente à la conversion d'un document Word (formaté avec une mise en page riche) vers le format TXT (il ne reste plus que le texte). En d'autres termes, c'est de l'appauvrissement.

En résumé, au lieu de mettre à jour le support EPUB3, Apple a fabriqué un format dérivé qui utilise une quantité impressionnante de choses non-standard dans le but de privilégier la forme du livre. Tant pis pour les autres. Le rendu sur les appareils concurrents n'est pas une nécessité absolue. Même les feuilles de style CSS utilisées pour le mode portrait (donc purement textuel) font usage de ces propriétés non-standards et non-documentées !

Quant aux graphiques, même si j'ai eu beaucoup de mal à vérifier vu que le fichier me fait planter à peu près toutes les "apps de fabrication EPUB", je crois bien qu'ils sont intégrés sous forme d'image .png…

 

Le contrat de licence

Tout fichier voué à la vente et créé avec iBooks Author doit obligatoirement être distribué uniquement via iBookstore… si le livre est validé par les équipes d'Apple. S'il est distribué gratuitement, vous pouvez alors le proposer ailleurs. Certainement la contrepartie de la gratuité de l'application.

Et apparemment, il y aurait aussi des changements dans le contrat iTunes Connect en ce qui concerne la conversion automatique des fichiers PDF et une éventuelle obligation de publier tout le catalogue sur iBookStore (là, il faudra demander à quelqu'un qui a une copie de ce contrat, je ne l'ai pas sous la main).

Je vous laisse juge et ne m'étendrai pas sur le sujet étant donné que ce n'est pas mon boulot.

 

Conclusion

Pour être honnête, nous attendions beaucoup de cet événement, et ce même s'il était dédié à l'éducation. Avec le Morse, nous avions de très sérieux doutes sur l'ouverture d'iTunes Connect envers les auto-publiés et parions sur les manuels scolaires et une application pour fabriquer des livres enrichis. Nous aurions dû parier gros là-dessus vu que nous avions vu à peu près juste.

Nous attendions également cette keynote dans le sens où elle indiquerait vers quelle solution Apple irait dans un futur proche en ce qui concerne l'enrichi : app-livre ou EPUB. Malheureusement, nous nous retrouvons avec un format hybride qui lierait presque les deux : ibooks. Et nous ne savons absolument pas s'il sera étendu au-delà des manuels scolaires.

L'application iBooks Author est une très belle réussite, il n'y a aucun doute à avoir là-dessus. Enfin les gens qui ne veulent pas se prendre la tête disposent d'une solution facile à utiliser et suffisamment puissante pour faire du livre enrichi. Mais à quel prix ! Un standard ouvert bricolé avec des propriétés maison, des feuilles de style qui sont quasi impossibles à convertir (même manuellement) pour assurer une interopérabilité des livres dans ce format, une exclusivité totale sur iBookStore si usage commercial est fait du fichier. À bien y réfléchir, j'aurais préféré payer une app EPUB3 conçue pour les pros.

iBooks Author, iBooks 2, l'app iTunes U et iPad changeront peut-être le monde de l'éducation —encore que la révolution passera surtout par le changement des mentalités de ceux qui composent ce petit monde— mais tout le contenu ainsi créé sera lié à un seul fabricant. Il faudra alors créer une version EPUB3 de zéro pour le rendre disponible à tous. Autant Apple nous a plutôt bien aidés avec le contenu enrichi par le passé, autant j'ai beaucoup de mal à adhérer à l'idée d'un monde de l'éducation enfermé dans l'écosystème Apple.

Vous l'aurez compris, je ne sais plus quoi dire. Ce qui se passe actuellement dans l'industrie du livre numérique est plutôt moche et j'en viens à espérer une réaction collective pour imposer des standards communs aux différents développeurs et fabricants. Rappelez vous qu'à la base, EPUB est prévu pour ça… enfin, s'il n'est pas modifié.

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Pigeon Pigeon : plus drôle qu'un dîner de cons

JEU DE SOCIÉTÉ – Ça roucoule sec dans les chaumières : Pigeon Pigeon, jeu autoédité avec brio, propose d’exercer son imaginaire et de lui lâcher totalement la bride. Entre mises effrénées et bluff façon poker face, voici de quoi contenter votre penchant pour les fake news. Et les gros bobards, plus généralement.

14/11/2020, 14:20

ActuaLitté

Gloom : entre canetons et syphilis, donnez le meilleur à votre famille

JEU STRATÉGIE – Avec ses vrais-faux airs de famille Addams, Gloom fait des heureux depuis quelques années. Le principe en est simple : vous êtes à la tête d’une famille totalement dysfonctionnelle, et votre objectif est de la rendre la plus misérable possible. Parce que de toute manière, il n’y a rien à attendre de l’existence pour ses membres… 

08/02/2020, 14:12

ActuaLitté

La Petite Mort : la Faucheuse a toujours le dernier mort

JEU STRATÉGIE – Personne de sensé n’a pu oublier la merveilleuse saga morbido-drolatico-noire de Davy Mourier. La Petite mort, cette bande dessinée parue dès 2013 raconte l’aventure d’une Faucheuse au sein de sa famille, avec Papa et Maman Mort. Depuis, le projet s’est décliné, et un jeu de société en a découlé. Que l’on a essayé, évidemment.

05/11/2019, 18:00

ActuaLitté

Test inédit : en jeu vidéo, “Le Paris des merveilles” rebat les cartes

JEU VIDÉO – Librement inspiré du livre de fantasy de Pierre Pevel, Le Paris des merveilles est devenu un jeu vidéo, dont le prototype a été présenté en avant-première lors du Numerik Games Festival. Le roman prend ici la forme d’un jeu de cartes, inspiré du tome 1 de la saga, dont l’objectif est de retrouver les 7 licornes de cristal. ActuaLitté a pu l'expérimenter en présence des 4 développeurs, et se régaler…

02/09/2019, 10:10

ActuaLitté

Staka, le puzzle d'adresse, à en baver des ronds de... serviette

JEU D’ADRESSE – Un peu d’astuce, d’espièglerie, certes, mais avant d’entrer dans la vie de Candy, il faudra surtout beaucoup d’agilité. Staka n’a rien d’une balade de santé, brin d’herbe en bouche, à regarder filer les nuages. Ici, on joue, pour de vrai, avec rigueur et méthode. Et pas mal d’éclats de rire.

23/08/2019, 10:47

ActuaLitté

Dans le mille !!! : les statistiques ont enfin trouvé leur utilité

JEU APÉRO – Plutôt de se se remémorer les vacances passées, ou de raconter comment le petit dernier s’est débattu, photos à l’appui (ah… les photos), avec son château de sable, pourquoi ne pas occuper l’apéro avec un petit jeu ? Fort bien, on a déniché la perle incontournable. Des lettres et des chiffres : statistiquement, ça ne peut que bien se passer.

11/08/2019, 13:38

ActuaLitté

Gare aux crises de rire : Dés-mots-niaque, le jeu infernal

La méchanceté absolue révélée...

28/01/2019, 11:40

ActuaLitté

Quand les héros font appel au lecteur, sauras-tu t'échapper ?

Besoin de prendre l’air, viens t’enfermer avec tes héros préférés ! Glénat Jeunesse lance sa nouvelle collection d’escape books. Sauras-tu t’échapper ?, ce sont de petits livrets renfermant chacun un univers en danger. Sans limite de temps et destinées aux lecteurs à partir de 8 ans, les trois premières missions permettent de découvrir ces aventures immersives et faciles à embarquer.

08/06/2018, 14:31

ActuaLitté

Jouer avec les grands écrivains : la littérature française en 12 familles

Elles ne sont pas sept, comme classiquement, mais bien douze, ces familles d’auteurs célèbres à recomposer. Le principe en est bien connu, mais, cette fois, c’est avec Rabelais, Molière, Alexandre Dumas, La Fontaine et d’autres encore que l’on va jouer. Dès l’âge de 6 ans, et pour le plaisir de tous.

13/12/2017, 11:38

ActuaLitté

Mythologie : s'amuser avec les expressions mythologiques et divinités grecques

Le mois de décembre semble propice aux achats – allez savoir pourquoi ! Lorsque les agapes du 24 seront achevées, et que chacun piaffera d’impatience en attendant que le gros barbu en rouge et blanc passe, l’hôte avisé sortira alors de son tiroir un petit jeu très plaisant. Mythologie Mytholo... Jeux ravira de 4 à 104 ans les convives repus. Et de bien des manières.

05/12/2017, 18:31

ActuaLitté

La liseuse Nolim de Bookeen : design et confort pour les lecteurs

TEST – Fin mai, la société Bookeen produisait pour son partenaire Carrefour un nouvel appareil de lecture. Design, ergonomie, confort, couverture intégrée en silicone avec une fermeture aimantée... Le produit a eu tôt fait de convaincre nombre de professionnels. Après un mois passé, liseuse en main, force est de constater que le produit est très convaincant. 

07/08/2017, 13:46

ActuaLitté

On a testé les maquettes en papier de Glénat Jeunesse et 404 Éditions

L'édition grand public a plus ou moins délaissé le segment des cahiers de coloriages, qui s'essouffle petit à petit. En conséquence, il est désormais plus que temps de trouver son successeur, au rayon « livres activités », qui ne demande pas trop de matériel et un temps d'occupation maximal, doublé d'un faible coût éditorial pour les maisons. Voici les maquettes en papier, à monter soi-même, avec des exemples pris chez Glénat Jeunesse et 404 Éditions.

31/05/2017, 10:50

ActuaLitté

Vivez l'expérience Domina 360° – promis, c'est de la littérature !

Opération séduction chez Robert Laffont : un étrange colis, trop carré pour être un livre, trop léger pour ne pas être inquiétant, est livré à la rédaction. En matière de dossier de presse, on avait rarement fait aussi amusant. Casse-tête, un peu, mais méchamment ludique. 

10/05/2017, 14:15

ActuaLitté

On a testé : le robot qui recommande des livres sur Facebook

Soucieux d’épargner du travail à ses community managers, le groupe HarperCollins a décidé de s’octroyer les services d’un robot. Ce dernier, intégré à la messagerie de Facebook, va tenter de faire des recommandations de livres. Après une demie-heure d'échanges, on ne peut pas s’extasier sur les merveilles de l’intelligence artificielle...

27/02/2017, 16:57

ActuaLitté

On a testé le cahier de dessin animé

Si vous ou votre enfant en avez marre des coloriages, pourquoi ne pas se tourner vers le « cahier de dessin animé », une collection de livres publiée par les Éditions Animées, fondées en 2015 par Claire Faÿ ? Nous avons testé le titre consacré aux dinosaures, et l'expérience est réussie, pour peu que l'on ne s'attende pas à créer son dessin animé.

06/01/2017, 17:22

ActuaLitté

Pour les fêtes, vous adopteriez plutôt un gnou ou un dragon ?

Comment j’ai adopté un gnou et sa version mise à jour, Comment j’ai adopté un dragon, sont deux jeux édités par Le droit de perdre. Des thèmes, quelques dés à lancer, et voici les joueurs lancés dans le récit d’une histoire folle, ponctuée par les coups du sort. 

12/12/2016, 16:05

ActuaLitté

Contrario : le jeu délirant d'expressions détournées

Pour les fêtes, ActuaLitté propose une sélection de jeux à dimension littéraire, qui entre deux lectures et autres agapes ou libations, sauront réunir pour amuser ou détendre amis et famille. Contrario a toutes les vertus du bon moment en perspective...

09/12/2016, 08:59

ActuaLitté

Qui veut gagner des neurones : 450 moyens d'étaler sa confiture – ou pas !

450 questions, à travers cinq catégories, et voici un jeu qui fait passer plusieurs heures de franche rigolade. Pourquoi ? Qui veut gagner des neurones n’a pas vraiment vocation à faire rire. Simplement, cette boîte contient véritablement des perles qui vont clouer les joueurs à leur chaise. Eh oui : on peut très bien vivre sans la moindre forme de culture...

07/12/2016, 09:21

ActuaLitté

MIXMO : le jeu littéraire qui fait oublier le Scrabble

Quitte à faire quelques recommandations de cadeaux pour les fêtes, autant qu'ils soient un brin intelligents, mais surtout amusants : MIXMO combine habilement ces deux points, pour proposer un jeu bien packagé, qui garantira fous rires et sueurs froides. En avant !

05/12/2016, 09:37

ActuaLitté

Monte ta maison de poupée : entre carton et mousses, revivre l'époque victorienne

TEST – Voici enfin l’objet idéal pour qui se sent l’âme d’un bâtisseur de cathédrales, mais redoute de n’avoir pas le temps d’en voir la fin. Monte ta maison de poupée, titre impérieux du coffret-jeu aux éditions Usborne, exerçait une étrange fascination depuis son arrivée à la rédaction. Nous avons cédé à l’appel... 

22/11/2016, 10:26

ActuaLitté

La Kube, un excellent moyen de dénicher sa lecture idéale

La Kube fait partie de ces propositions de « box littéraire » : on commande un colis comprenant un livre et quelques goodies, sans savoir à l'avance quel titre nous sera envoyé. La grande force de la Kube, c'est qu'elle s'appuie sur les recommandations des libraires : autant dire que la découverte de son « livre idéal » est jouissive.

28/10/2016, 14:47

ActuaLitté

La Kobo Aura Edition 2, un lecteur ebook solide et compact

Pour cette rentrée 2016, Kobo frappait un grand coup avec deux nouveaux lecteurs ebook, la Kobo Aura One et la Kobo Aura Edition 2, la première avec un écran 7,8 pouces et la seconde au format 6 pouces. La grande sœur ne nous avait pas vraiment convaincus, à cause de sa lenteur et de son prix, et l'Aura Edition 2 fait mieux sur les deux plans.

29/09/2016, 13:49

ActuaLitté

Test de la Kobo Aura One : service standard, prix de luxe

La rentrée est là, et Kobo en profite pour proposer deux nouveaux appareils de lecture, la Kobo Aura One et la Kobo Aura Edition 2, qu'il présentera d'ailleurs au public lors du Forum Fnac Livres, début septembre. Si la machine semble solide et efficace en tant qu'appareil de lecture, son prix est définitivement trop élevé, surtout en regard des fonctionnalités limitées et des finitions un peu grossières.

30/08/2016, 11:59

ActuaLitté

Prise de notes, le comparatif : tous les goûts sont dans les applis

Le temps où l’on acquérait chèrement la suite Office pour voir notre saisie apparaître sur un écran cathodique semble très lointain. De nos jours, nul besoin d’ordinateur pour s’adonner à la dactylographie : l’avènement des smartphones et, le prolongeant, celle des tablettes, ont démultiplié l’offre d’applications gratuites proposant du traitement de texte. Au sein d’un marché numérique dominé par le système d’exploitation iOS, nous proposons aujourd’hui une présentation de quatre applications de prise de notes pour iPad, de très loin la tablette la plus vendue en France.

20/04/2016, 11:09

ActuaLitté

On a testé : télécharger ses lectures avant de prendre l'avion (Montréal)

Quelques dizaines de minutes à tuer avant l’embarquement, et voici que l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal se change en grande bibliothèque. Dans le cadre de la campagne Lire vous transporte, les passagers sont en effet invités à profiter d’une petite lecture, avec 35 titres dont le premier chapitre est à télécharger. Une bibliothèque portative de bon goût, doublée par un espace détente très douillet.

30/03/2016, 09:20

ActuaLitté

Cthulhu, un animal domestique à gérer façon Tamagotchi : le pied, en 8 bits

Mise à jour début février, l’application Cthulhu Virtual Pet séduira les trentenaires en manque de Game Boy, tant son graphisme est calqué sur la vieille console portable de Nintendo. Le principe se double de celui décliné sur les Tamagotchi : nourrir une bestiole virtuelle et la chérir, avec tendresse et amour. En l’occurrence, la bestiole n’est autre que Cthulhu, la créature de Lovecraft.

27/03/2016, 10:25

ActuaLitté

Un format standard pour le livre numérique, du PDF à l’EPUB

Le premier format est le format PDF, lancé par Adobe en 1993. Un standard, le format Open eBook (OeB), est publié en 1999, et sert lui-même de base à d’autres formats, par exemple le format PRC (Mobipocket) et le format LIT (Microsoft). Le format EPUB succède au format OeB en 2007. Le PDF devient un format ouvert et une norme ISO en 2008. Mais on lui préfère désormais la souplesse de l’EPUB, qui s’adapte à tous les supports. Voici une courte synthèse sur vingt ans.

03/11/2015, 12:34

ActuaLitté

Ces étranges machines qui lisent des livres

Après le Rocket eBook (de Nuvomedia) lancé en 1998 et le SoftBook Reader (de SoftBook Press) lancé en 1999, nous avons le Gemstar eBook lancé en novembre 2000 aux États-Unis et le Cybook (de Cytale) lancé en janvier 2001 en Europe. Après une période morose, le temps d’étoffer un peu l’offre en livres numériques et de faire baisser le prix des tablettes, des modèles plus légers gagnent en puissance et en qualité d’écran, par exemple le LIBRIe (de Sony) lancé en avril 2004, le Cybook (de Bookeen) lancé en juin 2004, le Sony Reader lancé en octobre 2006, le Kindle (d’Amazon) lancé en novembre 2007, le Nook (de Barnes & Noble) lancé en novembre 2009 et enfin l’iPad (d’Apple) lancé en avril 2010.

26/06/2015, 08:59

ActuaLitté

Iggybook : une boîte à outils marketing pour tous les auteurs

Depuis quelques semaines, un nouveau service lancé en version bêta a fait son apparition sur internet. Iggybook est une plateforme de marketing digital, consacrée aux auteurs, indépendants ou non. Le projet affiche plusieurs outils et solutions de commercialisation, permettant aux écrivains d'occuper un certain espace sur la Toile. Et d'entrer en contact plus efficacement peut-être avec les lecteurs. 

16/03/2015, 10:07

ActuaLitté

Lecteurs ebook : petite histoire de la lecture sur encre électronique

Depuis novembre 2007, un changement a commencé : la présentation du premier modèle de Kindle, moche comme un pou, par un Amazon qui marquait définitivement son territoire, tout en établissant la carte. L'environnement Kindle naissait d'une évolution dans la vente de livres aux États-Unis : d'un côté, les librairies indépendantes fermaient à  foison, de l'autre, le besoin des consommateurs, rodés depuis des années déjà à l'achat de livre en ligne, de se procurer de quoi lire. 

22/07/2013, 09:55

ActuaLitté

Kobo Aura HD : haute résolution contre la concurrence

Interrogé sur la stratégie du groupe, Wayne White, responsable de la gamme n'avait pas hésité à parler de Porsche pour le nouveau venu le Kobo Aura HD. Si l'on devait garder la comparaison automobile, on lui préférera le terme de belle décapotable.

24/04/2013, 10:05

Crossover Renault : l'automobile verse dans l'application ebook

Les sociétés françaises sont elles aussi capables des innovations qui sont d'orinaire l'apanage des sociétés américaines. À ce titre, le constructeur automobile Renault et l'éditeur de logiciels, Adobe, ont présenté au Salon de l'automobile de Genève... l'application eBook Renault Captur. Il s'agit d'un ouvrage « design » et une « expérience digitale unique dans le monde de l'automobile ».

08/03/2013, 08:44

Fabrique la machine volante de Léonard de Vinci... et vole !

Mi-janvier, pour accompagner l'exposition Leonard de Vinci : Rêves et inventions, proposée à la Cité des sciences et de l'industrie, les éditions Casterman proposait une application jeu, Voler : un jeu d'enfant avec Léonard de Vinci. De quoi compléter un plan marketing, puisque l'appli devait faire écho à l'ouvrage de Jean-Baptiste Panafieu, Léonard de Vinci : Rêves et inventions. Tout est donc réuni pour plonger, avec l'application, et partir à la découverte du grand génie florentin...

07/02/2013, 11:51

ActuaLitté

Kindle Fire et Kobo Arc, des tablettes pour lecture sur écran

Exit le seul iPad, qui faisait de la tablette un produit de luxe : les vendeurs du matériel informatique se sont multipliés en quelques mois, tout comme les gammes de prix. Si bien que 2 acteurs majeurs de la lecture numérique se sont décidés à sauter le pas, et à proposer leur propre produit au public. Amazon, avec le Kindle Fire, et Kobo, avec l'Arc, veulent se tailler une place de choix sur ce marché promis à un riche avenir.

28/12/2012, 17:43

La dictature de la valeur ajoutée et l'économie du livre numérique

Alors que l'édition semblait découvrir l'expression « modèle économique », durant le Salon du livre 2011, où il était impossible de suivre la moindre conférence sans l'entendre prononcée à plusieurs reprises, les temps s'apaisent, et l'expression entre dans les moeurs. Encore maladroitement employée, toutefois, certains confondant toujours l'économie du papier, avec celle du numérique. Mais au moins accepte-t-on de faire de l'argent dans un secteur culturel…

22/12/2012, 16:38

ActuaLitté

Les tablettes, informatique et produits culturels sous la main

En témoignent les annonces dans les magasins, les publicités la variété d'offres et de gammes de prix disponibles sur le marché, les dispositifs de lecture et de divertissement sont devenus un enjeu pour les fabricants et les revendeurs. Si bien que les machines rivaliseront bientôt avec les ordinateurs portables, ce que vient de comprendre Microsoft, au hasard.

20/12/2012, 10:30

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Auteurs : des “pratiques injustes et inéquitables”

Le ministère de la Culture et des Communications du Québec procède actuellement à une consultation en ligne sur la révision des deux lois sur le statut de l’artiste. Dans son mémoire déposé aujourd’hui au ministère, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) affirme que la loi qui régit le statut des écrivain·e·s est injuste, inéquitable et inapplicable, et revendique un nouvel encadrement législatif. L'association accompagne son intervention d'un texte reproduit ici dans son intégralité.

26/01/2021, 13:06

ActuaLitté

FIBD d'Angoulême : “[N]ous avons plutôt le sentiment d’être exemplaires”

Un an après le dévoilement du Rapport Racine, destiné à améliorer la condition des artistes-auteurs, le collectif Artistes Auteurs en Action (AAA) levait le poing et appelait à un boycott du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême 5FIBD). L'organisation pointait le manque d'engagement politique et d'effets, après ce rapport, mais critiquait aussi la posture du FIBD. Franck Bondoux, délégué général de la manifestation, leur répond dans un texte, reproduit ici dans son intégralité.

26/01/2021, 09:28

ActuaLitté

Et si se remettre à lire était aussi génial qu'arrêter de fumer ?

Personne n’a raté l’intervention du ministre de la Santé : avec l’arrivée du variant britannique – qui n’a rien d’un patient anglais – se profile un reconfinement. Ces mesures durcies, en regard d’un couvre-feu déjà plombant, résonnent avec les propos de décembre dernier : nous étions avertis. Alors, comment préparer cette prochaine période de disette, quand on a abandonné la lecture ? Aujourd’hui, petit traité d’optimisme.

22/01/2021, 17:26

ActuaLitté

“Les romans épuisés, oubliés que je souhaite publier furent des histoires d’amour pour moi”

À la tête de la rubrique Les Ensablés, Hervé Bel s'efforce chaque semaine de redécouvrir un ouvrage injustement oublié et perdu dans le flot des années et des nouvelles parutions. Parfois, un éditeur se décide à rendre justice à ces livres, en leur offrant une nouvelle vie. Cette semaine, rencontre avec Philippe Guyot-Jeannin, libraire et éditeur dans le Jura. Il a créé les Éditions de la Belle étoile, qui ont récemment attiré l'oeil de notre chroniqueur.

21/01/2021, 11:45

ActuaLitté

Secret défense : une classification d'archives sans limite de temps ?

Depuis un an, l’association des archivistes français se bat pour faire la lumière sur les archives classées Secret défense. En cause, l’avenir des documents, pour lesquels l’AAF demande une déclassification. L’association vient d’entamer une nouvelle procédure, en déposant un recours au Conseil d’État « contre la nouvelle version de l’IGI 1300 et pour l’accès aux archives selon les termes de la loi ». Leur tribune est diffusée en intégralité ci-dessous.

20/01/2021, 11:51

ActuaLitté

Droit de réponse d'Emmanuel Pierrat : “J'ai choisi de ne pas briguer un second mandat" au PEN

Suite à la publication d'un article, le 14 janvier dernier, consacré aux accusations du PEN Club français portées à l'encontre de Me Emmanuel Pierrat, ancien président de l'organisation de défense de la liberté d'expression des auteurs, ce dernier a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse. Il est publié ci-dessous en intégralité.

19/01/2021, 09:37

ActuaLitté

Conspiration des imbéciles ? Amazon, accusé à son tour : Apple s'esclaffe

Amazon paierait-il enfin sa position dominante sur le marché du livre – numérique, papier ou audio ? En tout cas, l’histoire semble vilainement se répéter alors que le vendeur et cinq groupes éditoriaux américains sont accusés d’entente. La même procédure que celle endurée en 2013 par Apple entraînera-t-elle les mêmes effets ? Ou dévoile-t-elle une vaste fumisterie en matière de droit ?

18/01/2021, 12:16

ActuaLitté

Prix des livres : avertissement sans frais des libraires belges aux groupes français

Au 1er janvier 2021, le prix unique du livre arrivait enfin en Belgique. Des années de combats, avant d'obtenir un texte de loi, et un échelonnement au terme duquel la tabelle allait disparaître. Finie, donc, cette excroissance économique, qui conduisait un livre vendu à Bruxelles à se retrouver plus cher qu'à Lille. Pourtant, quelques problèmes tarifaires demeurent...

14/01/2021, 16:57

ActuaLitté

Lisimachio, le PDG de Hachette Livre qui voulut racheter Amazon

Jean-Louis Lisimachio a laissé une profonde empreinte sur le groupe Hachette Livre, qu’il quitta brutalement en mai 2003. Depuis, il vit quelque part entre les massifs alpins et Nice, « désintéressé de ce qui concerne l’édition et au courant de tout ». Ses anciens collaborateurs décrivent une personnalité fascinante, admirée ou haïe. Incontestablement, l’ex-PDG de Hachette filiale de Lagardère, avant qu’elle ne soit renommée Lagardère Publishing, a marqué plus que son époque. Une figure d’autant plus intrigante qu’elle ne frayait pas avec le gotha littéraire, bien au contraire.

14/01/2021, 14:20

ActuaLitté

Auteurs : “Si vous n’êtes pas à la table, c’est que vous êtes au menu.”

Début décembre, l’auteur et illustrateur Henri Fellner faisait parvenir à ActuaLitté et au CSPLA (ou inversement), un courrier passablement désabusé. Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique, organisme chargé d’éclairer le ministère de la Culture sur des points de droit, venait de renouveler la liste des membres de sa commission consultative. Et au grand dam de l’écrivain, les représentants directs des auteurs faisaient défaut. Voici donc une seconde missive, plus claire peut-être...

12/01/2021, 12:13

ActuaLitté

Hélène Gaudy : une écriture, un abri

PORTRAIT – Chaque année, l’association de libraires Initiales édite un texte inédit d’un écrivain, dont le travail est suivi pas à pas. Avec le projet de mieux le ou la faire connaître à leurs lectrices et lecteurs. Hélène Gaudy a trouvé sa place naturellement et a offert le texte Névés. Née en 1979 à Paris, elle a étudié à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Autrice de divers articles et nouvelles parus dans des ouvrages et albums collectifs ou des revues, elle a également publié des romans et albums pour la jeunesse et des livres d’art. Elle est membre du collectif Inculte et vit à Paris. 

12/01/2021, 11:07

ActuaLitté

La chaîne du livre face à la crise sanitaire, dans neuf régions françaises

Dès le début de la pandémie, les agences régionales du livre ont conseillé les acteurs concernés, mais se sont aussi lancées dans des consultations, pour rester au plus près des besoins. La Fédération interrégionale du livre et de la lecture propose une synthèse des actions et réactions du monde du livre, dans neuf régions françaises, au cours de la tumultueuse année 2020.

11/01/2021, 16:50

ActuaLitté

Résonances de femmes : trilogie en poche du postféminisme

PORTRAIT – Pourquoi le post-féminisme en poche sous la forme d’une trilogie embrassant plusieurs décennies de combats ? Parce qu’une édition ramassée révèle la densité d’un déploiement, l’intensité d’un engagement indéfectible au fil des années, la concision d’un message doté de la force d’un mouvement : le MLF, mouvement de libération des femmes, dont Antoinette Fouque a été la cofondatrice en 1968.

11/01/2021, 09:58

ActuaLitté

Pour 2021, on peut aussi croiser les doigts

« J’ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot… » Peut-être notre époque nécessite-t-elle un peu plus d’un mot unique pour accomplir de fantastiques périples. Parce que les sollicitations ne manquent pas, dès lors qu’internet propose un foisonnement d’œuvres, autant qu’une multitude de raisons de faire autre chose que lire. Pour autant, que cette année 2021 soit placée sous des augures de Balzac ne fera de mal à personne… Sauf qu'il n'est pas seul à prophétiser.

01/01/2021, 18:42

ActuaLitté

Utopia, Mauvais Livres et FVE : trois éditeurs nés pendant la pandémie

Ouvrir une maison d’édition pendant la pandémie ? Ce qui pourrait sembler un pari complètement fou est devenu une réalité pour trois maisons d’édition italiennes. Et la surprise… c’est que ça marche. Utopia, Mauvais Livres et FVE : voici les noms de trois maisons d’édition, situées dans deux villes différentes — Milan et Rome — et qui, malgré des identités très spécifiques, ont beaucoup de choses en commun : toutes les trois indépendantes, elles ont débuté leur activité pendant le confinement, et, depuis leurs premières parutions, ont rencontré un bon succès auprès du public.

30/12/2020, 16:15

ActuaLitté

Les voeux du Syndicat des éditeurs passent des chocolats à la soupe

L’année 2021 commencera avec la traditionnelle présentation des vœux du Syndicat national de l’édition. Mais, contraintes sanitaires obligent, ils se dérouleront par internet — et en visioconférence avec l’interview réorganisée de son président, Vincent Montagne. Pour nombre de librairies, subitement invitées à cette Grand-Messe, quelque chose cloche. Simple : un télescopage entre le syndicat patronal et le média le moins indépendant de la profession.

28/12/2020, 17:55

ActuaLitté

Les Yeux qui pétillent : la jolie promesse d’une librairie valenciennoise

En septembre dernier, Céline Dereims a ouvert une librairie généraliste et indépendante, en plein cœur de Valenciennes. Baptisée Les Yeux qui pétillent, celle-ci a vu le jour dans le cadre d’une reconversion professionnelle, savamment conjuguée avec une passion de longue date pour la lecture.

28/12/2020, 10:04

ActuaLitté

“S'emparer des jouets laissés par Lovecraft était très plaisant” (Alex Nikolavitch)

Arkham, 1941. Le corps déchiqueté du détective Mike Danjer est retrouvé au milieu d'un monceau de papiers. Il pourrait s'agir à première vue d'un banal meurtre en chambre close. L'examen des feuillets souillés, un dossier qu'il avait constitué au fil d'une très longue enquête, démontre qu'il avait mis au jour un indicible complot. Dans le Dossier Arkham, Alex Nikolavitch nous embarque dans une aventure lovecraftienne passionnante. Et nous en dévoile ici les arcanes.

28/12/2020, 09:41

ActuaLitté

“Une petite page pour l’Homme, une grande page pour l’Humanité” : Joyeux Noël 

Au terme d’une année pas vraiment conciliante, les fêtes vécues sous contrainte, à l’image des mois passés, apportent un petit souffle. L’occasion pour toute la rédaction de vous les souhaiter excellentes – autant que faire se pourra. En tout cas, de partager avec chacune et chacun un moment pour remercier nos lecteurs de leur présence, à nos côtés.

24/12/2020, 23:59

ActuaLitté

Book d’Oreille, une nouvelle voie pour le livre

PORTRAIT – Passionné par le son, par la voix et par la littérature, Olivier Carpentier poursuit depuis 2009 une entreprise de développement du livre audio. Le Lillois se considère comme un libraire indépendant. Sa société Book d’Oreille propose aujourd’hui une nouvelle solution pour le prêt numérique de livres audio, à destination des bibliothèques et médiathèques.

24/12/2020, 11:08

ActuaLitté

L'Iconopop, pour plus de poésie : “Nous sommes l’allumette”

L’Iconopop est la nouvelle collection de L’Iconoclaste. Plus que de poésie, il y est question d’une parole qui vibre, qu’on lit et qui se vit à la scène, dans la rue, dans un pré, sur la toile... qu’importe ! Juste des mots sans tabou à déguster, à crier, à partager. Partout et surtout pas dans les sages cercles d’initiés. Un duo éditorial de choc se charge de coucher sur papier l’électricité contenue dans ces rumeurs éclatantes : Cécile Coulon, romancière, poète, et Alexandre Bord, ancien camarade libraire.

22/12/2020, 08:00

ActuaLitté

Corona Papers : Écriture virale

Je m’appelle Corona Typewriters. Et je m’apprête à subir Noël. Un de plus dans la longue liste des années déjà encaissées sur ma tôle toute cabossée. Pour l’heure, mon maître-écrivain est sorti de sa quarantaine. Rassurons-nous. Il n’est pas question de virologie en l’espèce. Plutôt d’une léthargie éditoriale. D’une quarantaine littéraire. 

21/12/2020, 08:00

ActuaLitté

Noël coquin : 4 BD érotiques à mettre sous le sapin

Cette année, beaucoup ne fêteront pas Noël en famille en raison du COVID-19. C’est l’occasion d’offrir une BD sexy à son amoureux ou son amoureuse ! Voici notre sélection des bandes dessinées pour adultes à mettre sous le sapin. Comics, mangas, romans graphiques, la BD érotique conjugue fantasmes et divertissement. A travers un dessin les auteurs et autrices font monter la température. Il y en a pour tous les goûts : BD historiques, de science-fiction, sadomasochistes ou sur l’intimité des couples.

18/12/2020, 09:55

ActuaLitté

Marseille : Actes Sud cédera la librairie du MuCEM à Arteum, “une perspective adaptée”

En janvier 2013, le groupe Actes Sud remportait l’appel d’offres concernant le MuCEM — Musée des civilisations de l’Europe et de la méditerranée de Marseille. En juin de cette même année, la boutique-librairie allait être associée à la librairie Maupetit, propriété du groupe depuis 1998. Mais la concession changerait prochainement de mains, dans le cadre d’un AOT qui bénéficierait à la société Arteum, spécialisée dans les boutiques de musées. 

17/12/2020, 15:45

ActuaLitté

Culture : “La logique et la cohérence des décisions nous échappent”

Ouvertes au public depuis le 28 novembre, au même titre que les librairies, les bibliothèques et médiathèques font partie des équipements culturels qui ont échappé à la prolongation de la fermeture sanitaire jusqu'au 7 janvier prochain, au moins. Une exception que questionne l'Association des Bibliothécaires de France (ABF), dans un texte publié ici dans son intégralité.

17/12/2020, 11:39

ActuaLitté

Les artistes-auteurs appellent le gouvernement à l'aide

Dans cette crise sans précédent du secteur de la culture, la quasi-totalité des organisations d’auteurs, toutes disciplines confondues, s’unit pour parler d’une même voix sur les questions essentielles qui les rassemblent. « La culture pèse plus lourd dans notre PIB que l’industrie automobile. C’est l’un des moteurs de l’économie française et il repose en premier lieu sur le travail des créateurs », rappellent ainsi 36 organismes, dans un appel global.

15/12/2020, 15:34

ActuaLitté

Étude : les Français et la lecture pendant le premier confinement

Trois organismes du secteur du livre, la Sofia, le SNE et la SGDL, ont commandé à l'institut Médiamétrie une étude consacrée aux pratiques des Français en matière de lecture pendant le premier confinement, celui du printemps 2020. Il en ressort un attachement certain pour l'activité, avec une volonté de tester d'autres manières de lire.

14/12/2020, 16:43

ActuaLitté

Auteurs : pour en finir avec les outils de facturation sans existence légale

Les artistes seraient-ils·elles au-dessus des lois ? Formeraient-ils·elles une catégorie de citoyens et citoyennes à part, trop créatifs et créatives pour s’accommoder des règles ou s’acquitter de leurs tâches administratives ? C’est ce que semble vouloir démontrer une tribune signée par le président de la Société des gens de lettres, et publiée ce mercredi dans les colonnes de Livre Hebdo. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit vivement à cette publication. 

14/12/2020, 10:13

ActuaLitté

Les impôts contre les papillons : auteur, contribuable comme un autre

Récemment, Christophe Hardy, président de la Société des Gens de lettres, élu en mai dernier, a fait vrombir. Fin novembre, le ministère de la Culture exposait les conclusions de la mission Fiscalité, touchant aux revenus des artistes-auteurs. Pour les facturations qu’un auteur peut effectuer, une zone grise manifestement confortable existe — arrangeant certains, en dérangeant beaucoup d’autres. Frédéric Maupomé, écrivain et scénariste intervient ici en réponse à la tribune et aux étonnants propos du président de la SGDL dans Livres Hebdo.

12/12/2020, 10:33

ActuaLitté

ActuaLitté, un nouveau média pour le livre

Penser/Classer. Inutile d’avoir lu Georges Perec pour imaginer les difficultés qu’implique une tentative pour ordonner le monde autour de soi. Ces derniers mois, du fait de la pandémie et malgré le cocooning à domicile, la rédaction n’a pas chômé. Dans une délicate exaltation, nous avons mené à bien un des projets qui nous tenait à cœur. 

11/12/2020, 07:12

ActuaLitté

“Le CSPLA a-t-il oublié que le droit d’auteur est avant tout le droit des auteurs ?”

Auteur-illustrateur œuvrant en littérature jeunesse, Henri Fellner se présente volontiers comme n’étant « pas le plus énervé des énervés ». Au contraire même. Pourtant, à la découverte des organismes chargés de représenter les professionnels au sein du CSPLA, un doute l’a envahi. 

Comme un sentiment de fermeture du système, et d’asphyxie, alors que ce Conseil est supposé éclairer les décisions et orientations du ministère de la Culture, et de sa locataire, Roselyne Bachelot. Alors, il a décidé d’écrire une lettre, qu’il a également confiée à ActuaLitté.

 

10/12/2020, 10:46

ActuaLitté

Elena Ferrante et les 40 coups de bâton pour 20 Minutes, Figaro, RTBF

Les cons d’Audiard avaient cela pour eux qu’on les reconnaissait à leur audace sans borne : il en apparaît une espèce plus sournoise, celle dont le sentiment d’impunité, — doublé d’un « on sait jamais sur un malentendu ça peut passer » — sévit sur la toile. On l’appelle également la race des « vas-y on s’en fout », au prétexte que sur internet, personne ne vous entend crier.

10/12/2020, 09:46

ActuaLitté

Michèle Benbunan : avec Vivendi, Editis “est présent dans tous les univers médias”

« Voilà un an, Editis était place d’Italie, avec une fin d’année marquée en France par de nombreux évènements, très perturbants pour l’activité... » Michèle Benbunan, directrice générale du groupe aux 49 maisons d’édition, boucle une première année dense. Elle revient avec nous sur ces 12 mois passés.

07/12/2020, 11:27

ActuaLitté

La lecture, loisir le plus pratiqué par les enfants de 9 ans durant le confinement

Dans quelques années, on se souviendra de cette étrange période avec quelques souvenirs flous : avions-nous réellement été enfermés, durant un confinement mondial ? Pour les enfants, dont 98 % restèrent chez eux, cette période eut des répercussions sur le travail et les loisirs. Le ministère de la Culture a procédé à une enquête, portant sur les jeunes de 9 ans.

07/12/2020, 09:38

ActuaLitté

Olivier Tallec : c'est MON auteur !

PORTRAIT – Olivier Tallec est breton d’origine et, après l’École supérieure des arts appliqués Duperré, il a beaucoup voyagé, notamment en Asie, au Brésil ou au Chili.Si aujourd’hui, il agrémente de ses dessins la presse nationale (Libération, Elle, Les Inrockuptibles), il est également l’auteur de nombreux livres pour la jeunesse ainsi que de livres d’illustration pour adultes aux éditions Rue de Sèvres comme

04/12/2020, 15:35

ActuaLitté

“Ouverture immédiate, non négociable et radicale des lieux de culture”

Dans l’urgence et suite à la décision gouvernementale d’ouvrir les lieux de culte avant ceux de culture, dans un contexte de répressions policières et de régression des libertés publiques et sociales, la Cave Poésie, haut lieu du théâtre vivant fondé par René Gouzenne, a décidé de demander l’ouverture immédiate, non négociable et radicale des lieux de culture. 

30/11/2020, 14:30