#Economie

iBooks Author : l'éducatif révolutionné, au prix d'un écosystème fermé

Hier, Apple a annoncé vouloir changer le monde de l'éducation. Pour ce faire, iBooks a été mis à jour, iBooks Author est distribué gratuitement à tous les possesseurs de Mac, une app iTunes U a été créée. Comme d'habitude, l'accent a été mis sur l'écosystème. C'est la force d'Apple, c'est peut-être également l'argument de vente numéro 1 d'iPad et iPhone. 

Le 20/01/2012 à 15:42 par Clément Solym

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Publié le :

20/01/2012 à 15:42

Clément Solym

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Ici, l'idée est de faciliter la vie des enseignants et étudiants : Apple leur offre des outils gratuits qui se trouvent être très confortables et simples d'utilisation. 

Voir sur le blog de Jiminy Panoz

Aujourd'hui, j'ai décidé de me concentrer sur l'outil d'authoring fourni par Apple : iBooks Author. Quand vous développez des livres enrichis avec une mise en page fixe, ce logiciel peut potentiellement révolutionner votre travail. Fini les longues sessions de codage à la main, bonjour le glisser-déposer dans la plus pure tradition Apple.

De prime abord, le logiciel apparaît puissant et user-friendly. La curiosité nous pousse donc à le tester au plus vite. C'est parti !

iBooks Author, l'iWeb du manuel scolaire

Le ton est donné dès l'ouverture d'iBooks Author : nous sommes clairement sur une app dédiée au monde de l'éducation. Les modèles ont été prévus pour ça (et rappellent d'ailleurs les manuels scolaires que l'on peut trouver en papier aux Etats-Unis), le glossaire est impossible à rater, la mise en page pointe directement vers la non-fiction. Sur le site d'Apple, on parle même d'ibooks textbooks ("manuel scolaire ibooks" en français). Bref, considérez iBooks Author comme un iWeb du manuel scolaire tant il a été conçu dans cette optique. Les autres iront certainement voir ailleurs… tout en se renfrognant.

Nous regardons l'interface, nous commençons à jouer avec ses fonctions et nous tirons une conclusion logique : nous sommes bien dans l'univers Apple, nous ne pouvons pas nous tromper. L'app est vraiment labellisée Mac, ça ne fait aucun doute. Pour autant, ne la voyez pas trop comme une application pro. Elle s'adresse plutôt au corps enseignant qui dispose là d'un outil gratuit et facile à prendre en main.

Des éventuelles "PME" (qui n'ont pas les budgets nécessaires pour tout faire main ou acheter Adobe InDesign) pourront également être séduites par cette solution. Reste que pour sortir du domaine de l'éducation, il faudra travailler à partir des modèles de base et les modifier en profondeur afin d'obtenir la mise en page voulue. Il est même possible d'enregistrer ses modèles personnels pour un usage futur. Ça n'aurait pourtant pas fait de mal à Apple de nous sortir un modèle vierge si vous voulez mon avis.

Nous ajoutons des widgets ici et là, les guides permettant de bien les placer sur la page du livre.  Il n'a jamais été aussi facile d'intégrer du contenu multimédia dans un livre numérique. L'application est d'ailleurs très puissante et gère quantité de contenus :  vidéos, audio, javascript, HTML, galeries photo, images interactives, présentations Keynote, QCM et même éléments 3D. Il sera assez difficile de trouver des défauts à iBooks Author sur ce point-là. Vous pourrez même gérer le cauchemar absolu du fabricant de livre numérique : les graphiques (qui devaient être intégrés comme images jusqu'ici).

Nous cliquons sur un nouveau bouton et nous découvrons qu'en mode portrait, il n'y a plus que le texte qui apparaît. Nous repassons en mode paysage pour activer la version enrichie. C'est une plutôt bonne idée mine de rien. Cette fonctionnalité à la limite du "magique cupertinien" nous permet de nous concentrer sur le texte si nous en ressentons le besoin. Par contre, le livre sera limité à iPad. Exit iPhone et Mac

Nous finissons très rapidement notre petit livre de test en ajoutant des textes déjà rédigés avec Pages ou Word et nous décidons de le publier. Nous aurions même pu le prévisualiser en temps réel sur iPad, un peu sur le modèle de Book Proofer, une petite application qu'Apple réserve à l'usage des éditeurs. iBooks Author nous propose l'export au format ibooks, PDF ou texte. Attendez, pas d'export EPUB ? Nous essayons alors d'ouvrir un fichier EPUB avec iBooks Author, c'est impossible.

Passons donc aux choses sérieuses, ces choses qui fâchent.

 

ibooks, c'est de l'epub?

Si vous essayez d'ouvrir le fichier tel quel avec un éditeur comme Sigil, ça ne marchera pas. En effet, le mimetype (le fichier qu'utilise l'OS des liseuses et apps pour déterminer quel est le format du fichier) est le suivant

application/x-ibooks+zip

là où le mimetype d'un fichier epub est

application/epub+zip

Si vous le modifiez (ou remplacez l'extension .ibooks par .epub), le fichier pourra alors être ouvert par d'autres applications qu'iBooks 2, mais restera toutefois quasi illisible puisque les feuilles de style seront totalement ignorées.

Pour résumer, ibooks a le goût de l'EPUB, le contenu de l'EPUB mais n'est pas totalement de l'EPUB. Nous croyons voir un EPUB lorsque nous "dézippons" le fichier créé, mais ce n'en est pas un si nous le regardons plus en détail.

Assets regroupe les images, feuilles de style, un fichier ncxExtensions.xml, des miniatures des pages au format jpeg ainsi que des fichiers plist permettant le "glisser-déposer" d'images dans l'app iBooks Author (croyez-moi, les plist sont des plaies à créer à la main, j'ai dû m'y atteler pour des modèles Mail.app).

Si nous décidons d'aller encore un peu plus loin, d'autres découvertes se présentent à nous.

Globalement, 3 feuilles de style différentes sont utilisées par fichier xhtml

< ?xml-stylesheet href='assets/css/content2.css' type='text/css' media='all'? >
< ?xml-stylesheet href='assets/css/content2-paginated.css' type='text/css' media='paginated and (orientation:landscape)'? >
< ?xml-stylesheet href='assets/css/content2-nonpaginated.css' type='text/css' media='nonpaginated and (orientation:portrait)'? >

Auxquelles s'ajoutent

< link href=“../Images/content2.svg” rel=“stylesheet” type=“text/xml+svg” />
< link href=“../Misc/content2-landscape.plist” media=“paginated and (orientation:landscape)” rel=“alternate” type=“application/x-ibooks+linehints” / >

Je pensais avoir tout vu avec le fichier double-couche KF8 en matière d'inventivité (mobi7 au dessus, KF8 au dessous). Là, je dois dire que nous avons un concurrent des plus sérieux.

Après vérification, le fichier ne passe pas le test EPUBCheck (pour EPUB3). Ce qui valide finalement l'hypothèse d'un dérivé du standard EPUB. ibooks est une sorte d'EPUB emballé dans une armure faite sur mesure pour iPad, armure qui reprend des propositions abandonnées et rejetées de façon collégiale par l'IDPF pour les spécifications EPUB3.

Le contenu de la page sera très difficilement lisible ailleurs, même en bricolant. Par exemple, Azardi (lecteur desktop compatible EPUB3) n'y arrive pas. Apple a donc créé un format qui diffère suffisamment d' EPUB pour ne pas être interopérable. Si des DRMs FairPlay sont ajoutés sur un "ibooks textbook", nous tenons là le "combo gagnant" : DRM impossible à enlever, livre illisible sur d'autres machines. Vu la logique de fonctionnement des fichiers ibooks, bon courage à ceux qui se sont décidés à fournir un convertisseur pour le passer en EPUB… fonctionnel —surtout qu'il fait planter à peu près tout ce qui l'ouvre, même l'éditeur HTML que j'ai ressorti pour l'occasion.

Vous trouverez d'autres détails ici et . Je valide totalement ce qui a été dit dans ces articles puisque j'ai tiré les mêmes conclusions (et me suis fait allumer par des adeptes Mac radicaux). Nous sommes réellement très proches du format EPUB3 mais il y a trop de choses propriétaires pour qu'il soit considéré comme tel, d'autant plus que ces choses propriétaires servent quasiment de base pour le rendu du format. Nous trouvons même des propriétés CSS propriétaires pour les marges… De fait, la conversion ibooks vers EPUB s'apparente à la conversion d'un document Word (formaté avec une mise en page riche) vers le format TXT (il ne reste plus que le texte). En d'autres termes, c'est de l'appauvrissement.

En résumé, au lieu de mettre à jour le support EPUB3, Apple a fabriqué un format dérivé qui utilise une quantité impressionnante de choses non-standard dans le but de privilégier la forme du livre. Tant pis pour les autres. Le rendu sur les appareils concurrents n'est pas une nécessité absolue. Même les feuilles de style CSS utilisées pour le mode portrait (donc purement textuel) font usage de ces propriétés non-standards et non-documentées !

Quant aux graphiques, même si j'ai eu beaucoup de mal à vérifier vu que le fichier me fait planter à peu près toutes les "apps de fabrication EPUB", je crois bien qu'ils sont intégrés sous forme d'image .png…

 

Le contrat de licence

Tout fichier voué à la vente et créé avec iBooks Author doit obligatoirement être distribué uniquement via iBookstore… si le livre est validé par les équipes d'Apple. S'il est distribué gratuitement, vous pouvez alors le proposer ailleurs. Certainement la contrepartie de la gratuité de l'application.

Et apparemment, il y aurait aussi des changements dans le contrat iTunes Connect en ce qui concerne la conversion automatique des fichiers PDF et une éventuelle obligation de publier tout le catalogue sur iBookStore (là, il faudra demander à quelqu'un qui a une copie de ce contrat, je ne l'ai pas sous la main).

Je vous laisse juge et ne m'étendrai pas sur le sujet étant donné que ce n'est pas mon boulot.

 

Conclusion

Pour être honnête, nous attendions beaucoup de cet événement, et ce même s'il était dédié à l'éducation. Avec le Morse, nous avions de très sérieux doutes sur l'ouverture d'iTunes Connect envers les auto-publiés et parions sur les manuels scolaires et une application pour fabriquer des livres enrichis. Nous aurions dû parier gros là-dessus vu que nous avions vu à peu près juste.

Nous attendions également cette keynote dans le sens où elle indiquerait vers quelle solution Apple irait dans un futur proche en ce qui concerne l'enrichi : app-livre ou EPUB. Malheureusement, nous nous retrouvons avec un format hybride qui lierait presque les deux : ibooks. Et nous ne savons absolument pas s'il sera étendu au-delà des manuels scolaires.

L'application iBooks Author est une très belle réussite, il n'y a aucun doute à avoir là-dessus. Enfin les gens qui ne veulent pas se prendre la tête disposent d'une solution facile à utiliser et suffisamment puissante pour faire du livre enrichi. Mais à quel prix ! Un standard ouvert bricolé avec des propriétés maison, des feuilles de style qui sont quasi impossibles à convertir (même manuellement) pour assurer une interopérabilité des livres dans ce format, une exclusivité totale sur iBookStore si usage commercial est fait du fichier. À bien y réfléchir, j'aurais préféré payer une app EPUB3 conçue pour les pros.

iBooks Author, iBooks 2, l'app iTunes U et iPad changeront peut-être le monde de l'éducation —encore que la révolution passera surtout par le changement des mentalités de ceux qui composent ce petit monde— mais tout le contenu ainsi créé sera lié à un seul fabricant. Il faudra alors créer une version EPUB3 de zéro pour le rendre disponible à tous. Autant Apple nous a plutôt bien aidés avec le contenu enrichi par le passé, autant j'ai beaucoup de mal à adhérer à l'idée d'un monde de l'éducation enfermé dans l'écosystème Apple.

Vous l'aurez compris, je ne sais plus quoi dire. Ce qui se passe actuellement dans l'industrie du livre numérique est plutôt moche et j'en viens à espérer une réaction collective pour imposer des standards communs aux différents développeurs et fabricants. Rappelez vous qu'à la base, EPUB est prévu pour ça… enfin, s'il n'est pas modifié.

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Histoire de l'ebook #5 - Les premières liseuses    

Sans surprise, les premières liseuses voient le jour dans la Silicon Valley, terre des projets technologiques les plus fous, avec les fonds nécessaires pour les développer. Ces liseuses sont le Rocket eBook (de NuvoMedia) et le SoftBook Reader (de SoftBook Press), qui virent le jour en 1998. D'autres modèles suivent, par exemple le Gemstar eBook (de Gemstar) en 2000, le LIBRIe (de Sony) en 2004, le Cybook Gen2 (de Bookeen) à la même date, le Sony Reader (de Sony) en 2006, le Kindle (d'Amazon) en 2007, le Nook (de Barnes & Noble) en 2009 et l'iPad (d'Apple) en 2010. 

 

18/06/2021, 11:31

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Histoire de l'ebook #4 - Du PDA au smartphone

En 2001, la liseuse n’a pas encore gagné son pari. On compte 17 millions de PDA (Personal Digital Assistants) dans le monde pour seulement 100.000 liseuses, d'après un Seybold Report publié en avril 2001. 13,2 millions de PDA sont vendus en 2001, dont le Palm Pilot (lancé en mars 1996) et le Pocket PC de Microsoft (lancé en mars 2000). En 2005, le PDA laisse progressivement la place au smartphone. L’iPhone d’Apple (lancé en juin 2007) devient le produit phare de toute une génération.

17/06/2021, 09:43

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Histoire de l’ebook #3 - Les débuts de Gallica, bibliothèque numérique de la BnF

Gallica est inauguré en octobre 1997 avec des textes et des images du XIXe siècle francophone, « siècle de l’édition et de la presse moderne, siècle du roman mais aussi des grandes synthèses historiques et philosophiques, siècle scientifique et technique ». Gallica élargit ensuite son champ d’action et devient rapidement l’une des grandes bibliothèques numériques mondiales.

16/06/2021, 13:19

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Histoire de l’ebook #2 - Gabriel, portail des bibliothèques nationales européennes

Mis en ligne en janvier 1997, Gabriel est un portail trilingue (anglais, allemand, français) offrant un point d’accès unique aux services internet des bibliothèques nationales européennes. Sans les patients efforts de Gabriel (et de l’European Library), la bibliothèque numérique européenne Europeana n’aurait peut-être jamais vu le jour dix ans plus tard.

15/06/2021, 09:29

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Librairie Les mots à la bouche : transmettre culture et héritage LGBT+, inlassablement

Nouvellement installée dans le XIe arrondissement de Paris, la librairie LGBT+ Les mots à la bouche lançait ce 31 mai un crowdfunding pour changer son modèle économique et devenir une société coopérative. Avec 40.000 euros réunis en à peine trois jours, les membres de la SCOP sont aujourd’hui assurés de pouvoir reprendre l'entreprise. Une façon pour le lieu de continuer à vivre aux mains d’une nouvelle génération de libraires engagés, ayant à cœur de prolonger l’héritage LBGT. Mais aussi de proposer une littérature qui raconte ses luttes et son histoire.

14/06/2021, 18:01

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Histoire de l’ebook #1 - Le PDF, format pionnier lancé par Adobe

L’ebook aura bientôt 50 ans. Non, il ne fait pas son âge. Mais pour mieux contextualiser son existence, ActuaLitté vous propose de retrouver une série d’articles, rédigés par Marie Lebert, pour bien mener les célébrations. Peu après les débuts du web en 1990, la société Adobe lance en juin 1993 le format PDF (Portable Document Format), tout comme l’Acrobat Reader (gratuit, pour lire les PDF) et l’Adobe Acrobat (payant, pour créer les PDF).

14/06/2021, 09:51

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La justice pardonne-t-elle les critiques élogieuses de livres dangereux pour la santé ?

La justice nous porte souvent vers les confins du sublime, dans une langue magique. La Cour de Justice de l’Union européenne, régulièrement évoquée dans nos colonnes, donne l’occasion d’un petit sourire, voire d’un clin d’œil, facétieux. En effet, l’arrêt dans l’affaire C-65/20 autoriserait, selon un de nos lecteurs, que les mauvais livres — indigestes pour l’esprit — puissent malgré tout être encensés. Attention, mauvaise foi et bonne humeur exigées…

10/06/2021, 12:52

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FIBD : les Autrices et Auteurs en Action “demandent maintenant des actes”

Le collectif AAA (Autrices et Auteurs en Action) entend attirer l'attention des pouvoirs publics sur les suites données au rapport Racine sur la condition des auteurs, qu'il estime « enterré ». Après une proposition de boycott du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême 2021, le collectif a proposé un vote pour Bruno Racine, pour le Grand Prix. Vote qui ne sera pas comptabilisé, a confirmé l'organisation. Le collectif prend acte, mais demande à présent au festival de démontrer son soutien aux auteurs, lors de la prochaine édition. Nous reproduisons le courrier de réponse au FIBD ci-dessous.

09/06/2021, 14:49

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D'Amélie à Mademoiselle Nothomb : “Tu es encore là toi ?!’

Amélie Nothomb rencontrera pour la première fois depuis très longtemps son public ce samedi 12 juin, dans le cadre du Festival Les mots libres à Courbevoie. On sait combien elle entretient un rapport très particulier, dans tous les sens du terme, avec ses lecteurs, et son impatience à l’idée de les revoir n’était pas feinte. En attendant la rentrée littéraire et son prochain titre, Premier Sang, discussion autour de son dernier roman paru, Les aérostats, des monstres et de l’écriture, et de ses lecteurs.

04/06/2021, 11:47

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Les auteurs de Suisse s'expriment en faveur de la loi Covid-19 

La Suisse doit prochainement s’exprimer sur une législation et les débats vont bon train. Le secteur de la Culture touché au même titre que d’autres reste en demande d’actions. Et le collectif Suisse Culture, dont l’association des auteurs partage le message, demande donc que la loi Covid-19 fasse l’unanimité. « Qui dit non à la loi Covid-19 rend impossible tout soutien aux branches les plus durement touchées : la culture, l’événementiel, la gastronomie et le sport. » Leur appel est ici reproduit dans son intégralité.

31/05/2021, 17:01

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Voutch : “Un dessin d’humour, c’est un rébus, entre le texte et le visuel”

Avec une exposition en trois parties, Voutch régalera le public des Mots libres, festival qui s’ouvre ce 1er juin à Courbevoie. Une composition réunissant ses dessins réalisés pour un livre sur les Fables de La Fontaine en 2018, ainsi que des dessins de son dernier album De surprise en surprise. Et puis, des strips, ces petites BD commencées en 2016 sur un blog du Monde, avant de devenir deux livres au Cherche midi.

31/05/2021, 09:13

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Affaire Marsan : huit autrices de Bragelonne “rappellent la société à ses obligations”

Une enquête de Mediapart, en avril dernier, a fait état des témoignages d'une vingtaine de femmes, qui pointaient le comportement « déplacé » de l'éditeur Stéphane Marsan, directeur du groupe Bragelonne, dans un cadre professionnel, à l'occasion de réunions ou lors de festivals. Depuis, la société n'a pas réagi publiquement, et aucune mesure ne semble avoir suivi ces révélations. Huit autrices de livres publiés par le groupe rappellent la société à ses obligations, menaçant de reprendre leurs droits sur leurs créations. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, leurs revendications et leur lettre ouverte.

28/05/2021, 09:00

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En Biélorussie, la liberté d'expression et l'opposition en danger

Le détournement d'un avion de ligne par un appareil militaire, pour arrêter l'opposant et journaliste Roman Protassevitch, constitue le dernier « coup d'éclat » du régime autoritaire d'Alexandre Loukachenko. Depuis les résultats des élections présidentielles de 2020, contestés par une partie de la population, la répression s'intensifie. Le PEN Club français fait part de son inquiétude pour la liberté d'expression, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

27/05/2021, 09:26

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Pass Culture : unique réussite d'un Emmanuel Macron tout schuss ?

L’éducation et la culture étaient les pans prioritaires du programme d’Emmanuel Macron candidat à la présidence. Et sur le second point, la mesure probablement la plus novatrice consistait à copier le Bonus Cultura mis en place par Matteo Renzi, Premier ministre italien, en octobre 2016. Baptisé par les équipes Macron Pass Culture, il promettait un bifton numérique de 500 € aux jeunes atteint de majorité, pour des dépenses folles en biens culturels…

21/05/2021, 17:05

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Des dessins inédits de Milan Kundera exposés à Paris

« Par mes expériences et mes goûts je suis centre-européen […], mais au milieu de ma vie, ma femme et moi avons émigré en France. Cet événement est le plus décisif de toute mon existence : il est la clef de ma vie et de mon travail », écrivait Milan Kundera. Français, Tchèque, et Centre-européen, l’écrivain est au cœur d’une exposition organisée par le Centre tchèque de Paris, offrant un regard inédit sur les dessins de l’auteur.

21/05/2021, 10:25

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Perdue en mer de Chine ? Roselyne Bachelot face à ses contradictions

Voilà quelques jours, la ministre de la Culture se lançait dans d’hasardeuses comparaisons : d’un côté les tensions en mer de Chine, de l’autre celles entre organisations représentatives des artistes-auteurs, qui seraient plus ardues à résoudre que les premières. Les intéressés — les artistes-auteurs, pas les Chinois… — ont décidé de répondre à Roselyne Bachelot, considérant que le mépris avait des limites… Leur texte est ici proposé dans son intégralité. 

17/05/2021, 15:21

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Marcel Proust devenu auteur de science-fiction

Chercher, Pierre-Carl Langlais adore : il s’est lancé dans des études en histoire de la presse, mobilisant les ressources de l’Intelligence Artificielle pour analyser des corpus entiers. Et au fil des morceaux de code, s’est intéressé à l’outil GPT-2 – logiciel de traitement automatique du langage, produit par OpenAI (société de Elon Musk). « À partir d’un corpus, on propose à la machine un début de phrase, et elle génère le texte qui suit. On peut ainsi croiser deux types de textes, pour emprunter un style à l’un et un univers à l’autre », nous explique le post-doctorant.

13/05/2021, 16:24

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Karl Zéro : l'absence de pub “donne une indépendance éditoriale”

À 59 ans, le journaliste Karl Zéro se lance dans une nouvelle aventure : il vient de lancer avec les éditions Télémaque L’Envers des affaires, un trimestriel décidé à prendre son temps. Une revue consacrée aux grandes enquêtes de notre époque, entre décryptages, analyses et théories. Et qu’il nous présente, avec élégance et sourires.

10/05/2021, 09:10

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“Essentiel c’est-à-dire absolument nécessaire” : des libraires privés d'activité

Malgré les menaces de la crise sanitaire, le retour des beaux jours ouvre des perspectives plus heureuses, avec une reprise d'activité. Certains libraires, notamment ceux proposant des livres d'occasion, se trouvent toutefois privés de participation aux marchés en extérieur. Une situation incompréhensible, portée à la connaissance de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, par Frédéric Mignon et Pascale Chassang, libraires à la Librairie Sans Nom, au Mans, dans une lettre ouverte publiée dans nos colonnes, en intégralité.

07/05/2021, 14:56

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Une loi sur les bibliothèques, “un marqueur fort et une opportunité”

Déposée au Sénat le 3 février dernier, la proposition de loi de Sylvie Robert (Ille-et-Vilaine), relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique, a bien sûr attiré l'attention des professionnels du secteur. Trois associations professionnelles saluent cette proposition de loi dans un communiqué, reproduit intégralement ci-dessous.

07/05/2021, 11:29

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Rembourser l'avance perçue : quand l'éditeur devient banquier des auteurs

Il plane dans l’atmosphère comme une odeur de faillites rances, dans certaines maisons d’édition. Au point que leurs dirigeants imaginent toutes les manœuvres à leur portée pour récupérer un peu d’argent — une fois la liquidation prononcée. Plusieurs témoignages concordants font état de demandes, parfois adressées par l’intermédiaire d’avocats, réclamant la restitution d’avances sur droits. Au moins deux structures y ont récemment eu recours, provoquant l’inquiétude des auteurs concernés. 

07/05/2021, 11:23

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Institut du service public : les conservateurs généraux des bibliothèques volontaires

Dans la foulée de l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France, l'Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation plaide pour une intégration des conservateurs généraux des bibliothèques au sein du futur Institut du service public (ISP). Nous reproduisons le texte de l'association ci-dessous.

06/05/2021, 11:24

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“Oui, on le savait. Mais personne n’a rien dit, surtout par peur”

Le 21 avril dernier, un article de Médiapart dévoilait les nombreux témoignages de professionnelles. Chacune pointait, dans ses relations, le responsable éditorial des éditions Bragelonne, Stéphane Marsan. Après la vague de révélations viennent les interrogations, les inquiétudes, les attentes. Adrien Tomas, auteur de fantasy, avait vivement réagi, et accepte de nous confier son texte. Le voici publié dans son intégralité.

04/05/2021, 11:32

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#MeToo dans l'édition : “Je suis Jeanne”, une témoin se dévoile

« Je suis Jeanne, l’une des témoins cités sous pseudo par Médiapart dans son enquête du 21 avril 2021. M. Marsan a répondu à cet article en identifiant les témoins, les unes après les autres, dans un exercice d’intimidation qui doit figurer dans un chapitre du Nécronomicon. Dans l’un des derniers paragraphes et sous couvert d’éloges contrits, il rend mon identité publique en citant Albin Michel, ma maison d’édition. Déjà, tout le monde s’en fout, de mon identité, donc joke’s on you. » Par Marguerite Imbert.

01/05/2021, 12:50

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En ce 1er mai, “Hommage à tous mes collègues précaires”

Marie Lebert est traductrice et auteure. Depuis des années, elle propose dans nos colonnes des réflexions sur les métiers du livre, l'évolution numérique de l'objet et bien d'autres. Son dernier dossier, Portraits de traductrices et traducteurs du passé portait l'accent sur l'un des rôles invisibles et cruciaux de l'édition. Aujourd'hui, elle souhaite rendre un hommage « à tous mes collègues précaires ». 

01/05/2021, 11:12

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Haute fonction publique : les conservateurs des bibliothèques attentifs

Après la suppression de l'École nationale d'administration (ENA), Emmanuel Macron propose une réforme de la haute fonction publique, avec pour principale mesure la « fonctionnalisation » de l’Inspection générale des Finances (IGF), de l’Inspection générale de l’Administration (IGA) et de l’Inspection générale des Affaires sociales (Igas). Les conservateurs et conservatrices des bibliothèques saisissent l'occasion pour demander une prise en considération de certaines revendications, portées par l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV), dont nous reproduisons le texte ci-dessous.

29/04/2021, 16:20

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Harcèlement sexuel : soutien à "celles et ceux qui osent témoigner publiquement" 

Dans le contexte de l'enquête menée par Médiapart publiée le 21 avril dernier, où plusieurs autrices, auteurs et anciens salariés de la maison d'édition Bragelonne témoignent d'une attitude déplacée de Stéphane Marsan, directeur des éditions. Une pétition a été initiée sur le site de Chance.org par Lionel Evrard pour mettre fin à cette « omerta ». Nous reproduisons ici ses propos, dans leur intégralité. 

28/04/2021, 17:40

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Écouter des bandes dessinées, l'audacieux pari de Blynd

La jeune société de production audiovisuelle Blynd, installée à Lyon, s'est lancée dans un projet relevé : adapter des bandes dessinées au format audio, en s'affranchissant du support graphique. Tim Borne, cofondateur, revient avec nous sur les enjeux et les défis de ces adaptations sonores.

27/04/2021, 14:58

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La Grange Batelière : éditer “de la littérature populaire dans des livres précieux”

Antoine Cardinale collabore aux Ensablés depuis plusieurs année : cette interview qu'il nous propose a été réalisée suite à la publication d'un livre "oublié" d'Alexandre Dumas, Black, par une maison d'édition courageuse, qui soigne en outre la présentation de ses livres.. Par ailleurs, les Ensablés cherchent également à promouvoir les maisons d'édition pas forcément très connues, mais qui ont le courage de publier des livres... perdus dans les sables.

25/04/2021, 10:23

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“Le livre résiste partout, en France et en Italie” (Vincent Raynaud)

ENTRETIEN – « Je suis devenu traducteur d’italien parce que c’est l’une des langues que je lisais et quand j’ai commencé, il y a 20 ans, fin 2001, bizarrement il n’y avait pas beaucoup de traducteurs de l’italien. Il y avait d’excellents traducteurs, mais ils n’étaient pas très nombreux », nous explique Vincent Raynaud, qui officie également en espagnol et en anglais. Un entretien croisé entre France et Italie, autour de la littérature et de ses auteurs.

23/04/2021, 14:10

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Archives : le déménagement qui interroge

Le ministère de la Culture a récemment annoncé le dépôt des archives municipales de Troyes et des archives de Troyes Champagne Métropole aux Archives départementales de l’Aube, dans le cadre des dispositions prévues par le Code du patrimoine. Cette situation, inédite à cette échelle, soulève des questions sur la responsabilité et l’investissement des collectivités envers leur patrimoine archivistique, ainsi que le détaille l'Association des archivistes français dans une tribune, ici reproduite en intégralité.

23/04/2021, 09:21

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“Face à la détresse scolaire des étudiants, faire de l’enseignement supérieur une priorité”

Devant l'ampleur de la crise sanitaire, le groupe des éditeurs universitaires du Syndicat national de l'édition lance un appel, voire un cri d'alerte. Leur message est ici reproduit dans son intégralité. 

19/04/2021, 09:33

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Égypte : un chercheur détenu pour son travail sur les droits des femmes

74 organisations non gouvernementales internationales cosignent une tribune pour exiger la libération de l'étudiant et chercheur égyptien Ahmed Samir Santawy. Le 1er février dernier, il a été interpelé alors qu'il rendait visite à sa famille en Égypte, et reste aujourd'hui en détention provisoire, pour des motifs non expliqués. Nous reproduisons ci-dessous le texte des ONG, en intégralité.

16/04/2021, 16:57

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Québec : le devenir des écrivains au coeur des préoccupations

L’Union des écrivaines et écrivains québécois fait état de la publication de deux sondages convergents. Le premier, auprès de la population du Québec, le second auprès des écrivains, mais tous deux font état d’une prise de conscience et d’un réel soutien aux artistes. Nous reproduisons ici leur tribune, dans son intégralité. 

16/04/2021, 13:29

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Les bibliothèques universitaires demandent “une offre riche et diversifiée” d'ebooks

Les bibliothèques françaises des établissements de l’Enseignement Supérieur et des écoles de management, soutenues par le consortium Couperin, qui négocie les accès aux œuvres au format numérique, demandent dans une tribune un accès plus large et économiquement viable aux catalogues numériques des éditeurs. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, leur texte.

15/04/2021, 16:58