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Maia Mazaurette : "On ne peut plus être gentille"

À l'occasion de la prochaine sortie de La Coureuse, le dernier roman de Maia Mazaurette aux Editions Kéro, ActuaLitté a rencontré la jeune femme, célèbre pour ses passages à l'antenne de France Inter, ou ses multiples collaborations avec Artur de Pins, dans des BD sexy. L'auteure publie un nouvel ouvrage, une autofiction. Ou presque. 

Le 24/09/2012 à 11:26 par Clément Solym

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Publié le :

24/09/2012 à 11:26

Clément Solym

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ActuaLitté

ActuaLitté : Je ne peux commencer notre conversation autrement qu'en vous demandant de me raconter l'histoire de ce texte, et donc un peu de la vôtre.

Maia Mazaurette : Oui, c'est vrai. En ce qui concerne le genre, j'ai déjà fait de l'autofiction pour mon premier livre, il y a douze ans environ. Mais c'est un genre que j'ai laissé de côté, parce que je suis passée par internet, les blogs etc., Et parler de moi, je le faisais un peu tous les jours. Je suis passé par la science-fiction et la fantasy, et je ne serais pas retournée à l'autofiction si mon éditeur ne me l'avait pas fortement suggéré. C'était il y a 3 ans et demi, au Salon du Livre de Paris, et il m'a dit : « Fais ce que tu sais faire, tu es connue comme journaliste sexo, fais un truc qui parle de sexe, qui parle de couple, d'hommes et de femmes », et j'ai dit oui, en me disant trop facile. Sauf que des bouquins qui parlent de couple et de sexualité, il y en a des tonnes, dont certains qui ne sont pas passionnants ou qui rabâchent les sentiers battus.

J'avais envie de faire quelque chose de très honnête, mais je me suis aperçue que peut-être on ne me croirait pas. Parce que j'avais aussi envie de raconter une partie plus sombre des rapports hommes / femmes, et j'avais peur qu'on disqualifie ce que je raconte en me disant : « ton héroïne, elle n'existe pas. Ton histoire c'est de la fiction ». Donc j'ai décidé de la ramener  dans l'autofiction, parce que j'avais déjà fait suffisamment  d'essais et qu'il fallait que ce soit un roman. C'est un choix très raisonnable, en fait.

En ce qui concerne l'histoire , c'est celle d'une fille qui porte le même prénom que moi et qui fait le même métier que moi. Elle tombe amoureuse d'un mec danois qui pourrait être n'importe qui, et elle va faire beaucoup d'efforts pour avoir cet homme, qui lui n'est pas tombé amoureux d'elle. C'est un début un peu à sens unique, et dans une espèce de guerre des tranchées, parce que je décris beaucoup l'amour comme une guerre, chacun se retrouve à devenir la personne idéale pour l'autre, par sublimation amoureuse. Mais de cette situation idéale, à mi-chemin du livre, ça devient compliqué. Ça me permettait de parler du couple condamné, dans les circonstances les plus parfaites possibles. C'est l'une des questions auxquelles je voulais répondre en faisant ce livre.

 Maia Mazaurette, crédits ActuaLitté

ActuaLitté : Vous commencez par écrire l'histoire d'une rupture, assez conventionnelle pour l'héroïne qui, finalement, les provoque régulièrement. En même temps que celle d'une rencontre, le danois Morten, dont l'histoire ne semble pas encore aboutie.

M. M. : J'avais envie de décrire les rapports hommes / femmes et de prendre une histoire du début jusqu'à la fin. Pour nous, le célibat a complétement disparu. Quand il y a rupture, c'est généralement parce qu'il y a une autre personne derrière. Je ne me souviens plus du tout à quoi ressemble le célibat, et mes copines non plus. Nous sautillons.

ActuaLitté : Il y a un passage où votre personnage féminin, Maia, rentre en Allemagne. Son petit ami l'attend, armé de « l'obligatoire bouquet de fleurs et des obligatoires chocolats ». On sent que ces gestes codifiés de notre société, et, au fur et à mesure du livre, que le quotidien du couple, vous rebutent s'ils ne vous oppressent pas. On se demande alors si votre personnage est un modèle relationnel ou une fuite en avant, poussée par un dépit amoureux ?

M. M. : C'est du vécu… C'est forcément une fuite en avant. Mais comme il n'y a pas d'autres modèles que le couple,  et qu'on n'a pas de modèle d'union socialement acceptable pour le moment et que je trouve que le couple ne fonctionne pas, on se retrouve sur des échelles répétées qui, c'est assez paradoxal, n'enlèvent rien à l'idée de couple. L'idée de couple, c'est génial : les contes de fées, les princes charmants… Mais ce qui est fou, c'est que ça ne marche pas. Et l'amour étant notre nouvelle religion, c'est comme l'idée de Dieu en fait, ça ne marche pas. Pourtant on a cette espèce d'aspiration, à la fois à la simplicité et au sublime, qui va nous consoler. Le couple a complètement pris ce sens-là, pour nous aujourd'hui qui sommes majoritairement athées. Nous pensons être résolus par une histoire amoureuse, et donc par quelqu'un d'autre, ce qui, à mon avis, est d'une lâcheté parfaite.

On est tous coincé par ce qu'on aimerait être et ce qu'on n'est pas, et par le modèle qu'on a en face et dont on n'arrive pas à se défaire. L'idée de couple que je défends dans le livre, c'est la monogamie sérielle. Je veux ainsi changer la perspective avec laquelle on voit la rupture, l'une des premières scènes du livre d'ailleurs. C'est-à-dire arrêter de pleurer, de manger du chocolat pour compenser et s'autoriser à être heureux et à considérer la rupture comme une chose positive et pas comme un échec. A mon avis, quand on aura fait ça, ce que je ne vois pas arriver dans les 50 prochaines années pour être honnête, on aura fait un pas pour construire un nouveau modèle, dans lequel, à mon avis, on sera beaucoup plus à l'aise. C'est compliqué, parce que ce n'est pas aussi joli sur le papier que l'amour éternel. Il faut que nous, artistes et penseurs, nous inventions de nouveaux modèles, et je constate qu'on ne le fait pas trop.

 Maia Mazaurette, crédits ActuaLitté

ActuaLitté : Il y a dans votre style, beaucoup d'humour, avec une volonté assumée de casser certains clichés ?

M. M. : Les clichés persistent dans le temps, et il est très difficile de s'en libérer. Si on refuse de jouer le jeu, nous femmes, on a énormément à perdre. Il nous reste deux solutions, dont on peut pleurer ou en rire. Je parle ainsi des violences qu'on se fait avec le maquillage, les épilations, etc. Je parle de décortiquer ces moments-là pour en faire ressortir les aspects politiques, sociaux et destructeurs. Se mettre du maquillage sur la figure quand on se lève le matin, c'est une violence horrible. S'arracher les poils de la vulve aussi. Tout ça, qu'on prend pourtant avec une espèce de laisser aller en se disant : « c'est pas grave ». Il y a la volonté de déconstruire les clichés, et aussi de faire le constat qu'il n'est pour l'instant pas tellement possible de s'en séparer, même si on peut les contester.

ActuaLitté : Mais il y a aussi beaucoup de hargne. Une certaine haine des hommes se dégage, comme si vous leur cherchiez revanche. D'où vient chez ce personnage le besoin de faire souffrir les autres ? Est-ce par revanche envers une société dans laquelle elle ne se reconnaît pas, ou bien est-ce un ressentiment personnel qui naît d'une blessure intime profonde et qui n'a pas grand-chose à voir avec un discours féministe politique ?

M. M. : Il y a plusieurs choses. Primo, le fait que la haine sorte, c'est d'abord mon ras-le-bol personnel pour les hommes. Quand on aime trop quelqu'un, on peut être fort déçu. Deuxio, du point de vue politique, je trouve que ça fait trop longtemps qu'on est sympa en fait. A force de se faire traiter de méchante féministe, on nous a dénié le droit d'être en colère. Et nous on a pris l'habitude, féministes ou pas, d'enrober nos demandes, pourtant extrêmement légitimes, dans un petit cadeau, comme une grosse meringue, et on est toujours en train de s'excuser, même pour des choses qu'on nous doit. Il faut, comme dans toute négociation, taper du poing sur la table. A un moment, on ne peut pas faire l'économie de la colère. Ce n'est pas de la haine contre les hommes, mais contre le silence. On ne peut plus être gentille.

ActuaLitté   : Votre personnage ne met jamais carte sur table. Elle n'avoue pas, lors de sa rupture avec Alexander, qu'elle le quitte parce qu'elle a rencontré un autre homme et qu'il est aussi de sa nature de ne point trop rester longtemps au même endroit. De même, avec Morten, elle se présente comme l'antithèse de la coureuse, avouant seulement deux relations, longues, parce que le chiffre deux c'est bien, ça ne fait pas peur. Du coup, elle pervertie la situation dès le départ. Est-ce que votre personnage est incapable d'avouer ces choses-là et de se présenter comme vrai malgré tout ce qu'elle affirme, ou bien est-ce parce qu'elle n'ose pas se présenter comme coureuse pour ne pas être déconsidérée par le regard des autres ?

M. M. : Pour moi les questions identitaires me gonflent. Et s'auto-définir est un mensonge. Donc dire qu'on est coureuse quand on l'est, ça serait aussi un mensonge parce que ce n'est pas qu'une coureuse, c'est aussi une femme qui tombe amoureuse. Dans tous les cas, comme il n'y a pas de vérité, on est toujours obligé de mentir. Alors soit on part dans des situations incroyables, soit on donne une réponse qui soit socialement acceptable, et de la part des femmes, on demande beaucoup de réponses qui soient socialement acceptables. Sinon le prix à payer, si on ne joue pas ces cartes-là, est vraiment la mise au banc. Le mensonge, comme obligation à cause de la société, et comme obligation tout court. Philosophique. Je pense qu'on se fait beaucoup  de mal avec ces histoires de vérité, on s'auto-piège. Ce n'est pas très bien.

ActuaLitté : Vous écrivez, que vous avez quand même tenté d'être « normale ». « J'ai pensé pouvoir me changer en bonne petite femme, je me suis oubliée, j'ai failli me perdre, ça n'arrivera plus ».

M. M. : Je crois à une espèce de jouissance de la normalité, surtout quand on n'a pas trop d'opinions fondamentalement, comme moi et mon héroïne. C'est très agréable de réussir le « jeu vidéo » social, comme je l'écris dans mon livre. Et je me demande : est-ce que je peux faire ça et arriver à une gratification immédiate ? Et c'est étonnant de voir dans cette société, combien de gens se disent « fous ».  Moi je ne connais personne de spécial ni d'extraordinaire. Il y a tant à gagner à avoir une vie assez banale, c'est comme ça qu'on est libre. Je crois assez à l'uniforme. De se disloquer dans la masse.

ActuaLitté : Et d'ajouter : « Conquérir pour le plaisir de la conquête, puis repartir. Ce n'est pas une question d'émancipation ».

M. M. : Je ne crois pas que l'émancipation permette d'échapper à quelque chose. Pour le moment, pour en revenir à cette histoire de couple, la seule chose qui tente de s'opposer à ça, ce sont les libertins et cette idée soixante-huitarde de « forniquons-tous avec tout le monde et nous serons très heureux », qui, pour autant que je puisse le constater, ne fonctionne pas du tout. Je veux dire qu'on n'est pas plus intelligent parce qu'on refuse de se couler dans le couple absolue. Et je ne suis pas plus émanciper pour cela. Mais je me sens un peu plus utile, quand je propose quelque chose d'autre.

ActuaLitté : Pourquoi alors s'attacher au type d'hommes romantiques, que l'héroïne méprise foncièrement ? Car je suppose que tous les hommes ne sont pas comme ça. Vous attaquez-vous à une société qui est caricaturale, ou alors à un fragment caricaturale de cette société ?

M. M. : Nous ne sommes que des fragments. Mais il y a quand même des lignes de fonds. On est obligé de généraliser. Bon, tous les hommes ne sont pas romantiques, mais ceux que je trouve dans ma vie, ont toujours été des hommes romantiques. Je n'ai aucune expérience d'hommes violents, trompeurs ou autres. Ce qui m'attire chez eu, c'est aussi cette assurance qui moi me fait défaut. Et le jour où ils perdent quelqu'un, ils trouvent consolation. Mais ils apportent une force à la relation que moi je serai incapable d'apporter. Car si on me laisse faire, j'arrive avec tous mes doutes. Et on ne fait rien.

ActuaLitté : Mais ça te sert, toi.

M. M. : Oui bien sûr. On ne peut pas vivre pour les autres. Mais c'est une question de femmes ça encore. Il nous faut surtout sortir du sacrifice permanent dans lequel on est. Que je retrouve aussi chez moi, pourtant je suis assez égoïste. Je me surprends souvent à des sacrifices mignons, qui font que je pars ensuite en claquant la porte, parce que ça m'exaspère à force.

ActuaLitté : Vous écrivez : «  Je suis une soldate de vocation », « il y a d'autres hommes à mettre en pièces ». Que diriez-vous d'un homme qui écrirait l'histoire d'un homme, qui serait le pendant masculin de votre personnage ?

M. M. : Ca ne marcherait pas. Parce que la situation entre hommes et femmes n'est pas du tout la même. C'est-à-dire que je ne crois pas que les hommes viennent de mars et les femmes de vénus. Pas du tout, je ne suis pas essentialiste. Mais en revanche, en l'état actuel de la société, je suis désolée, un homme ne peut pas écrire ce que j'écris. Il ne peut pas se le permettre. Je peux dire que je mets « les hommes en pièces », j'ai le droit parce qu'il n'y a pas 10 % d'hommes battus en France. C'est-à-dire qu'un homme qui dit : « je vais foutre les femmes en morceaux », il va tout d'un coup s'inscrire dans une histoire, qui est une histoire bien réelle. Et non, nous n'avons pas les mêmes droits du coup. Parce que collectivement, on ne paye pas pour les mêmes crimes.

ActuaLitté : Contrairement au discours féministe d'une société patriarcale qui restreint l'expression des femmes, de leurs paroles et de leur corps, il existe tout un flot de littérature consacrée à ça, mais qui s'inscrit dans une catégorie de consommation, dans laquelle va s'inscrire votre livre. Pensez-vous paradoxalement, qu'être une femme facilite votre discours ? Car, finalement, un homme qui s'exprime comme ça aura peu de chance de s'en sortir sans se faire brûler. Une femme qui écrit ça, sera soit considérée comme une traînée ou une féministe, et vous aurez peu de chance de vous faire entendre  pour vous-même.

M. M. : C'est le risque. Je ne pars pas avec les meilleures cartes du monde. J'ai un vague espoir de, moi, arriver à m'en tirer, dans la mesure où j'ai quand même fait carrière pour les magazines masculins et je sais qu'a priori les mecs (enfin avec la couverture rouge je ne sais pas s'ils oseront le prendre en librairie, peut-être avec le sous-titre « les hommes il faut les prendre »,  oui) devraient s'y intéresser. Je ne crois pas que ce soit un livre de femmes.  Je me sens suffisamment éloignée d'une espèce de destin féminin pour décrire des actes féminins très quotidiens comme le maquillage, comme si j'étais un extra-terrestre en train de découvrir la pratique.

Pour moi être femme, c'est une deuxième langue. Je ne pense pas qu'un homme puisse se sentir rejeter par ce livre. Et ce que je dis dans ce livre, ce sont des choses que je n'ai pas osé dire jusqu'alors. J'espère qu'ils le liront, et que les magazines féminins réagiront aussi même si j'ai pu dire un peu de mal d'eux. 

C'est vrai, je suis une femme donc c'est un livre de femme, mais c'est bien dommage, parce que je ne l'ai pas écris pour les femmes. Du tout. Ni pour les hommes, en particulier.

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ENTRETIEN – Députée de la Moselle et ancienne ministre de la Culture, Aurélie Filippetti évoque les deux mois de confinement et la situation de l’industrie du livre. Libraires, éditeurs, auteurs, mais également plateforme américaine : panorama d’une crise sociale et économique de la filière livre.

18/05/2020, 11:41

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Laurent Beccaria : “Le pilon est un indicateur d’un marché qui dysfonctionne.”

Dans une double tribune, libraires et éditeurs posaient plusieurs constats, au sortir du confinement. La filière livre sort à peine d’une période douloureuse, occasionnant de multiples réflexions sur l’avenir. Laurent Beccaria, directeur des éditions Les Arènes, revient avec nous sur les futurs du livre.

15/05/2020, 12:22

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“Être très créatifs pour protéger la culture, faire vivre, livres et librairies”

Gaëlle Nohant a passé le confinement à Lyon. Et justement, on assimile facilement et hâtivement cette réclusion au travail même de l’auteur. Invitée de notre podcast Les mots en boîte, la romancière répond à nos questions.

12/05/2020, 16:31

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Maxence Fermine : " Dès qu’une menace disparaît, tout le monde oublie l’essentiel. "

« Le bonheur est parfois une petite porte ouverte sur l’intranquillité », et qui détermine consciemment ou inconsciemment la nature d’une quête ou tout bonnement d’un cheminement. Alors que s’il existe une science du doute, celle-ci ne s’abreuve qu’aux confins d’un questionnement initialement irrésolu en arguant sur différents principes souvent contradictoires ; entre soudaine apparition et fulgurante disparition. Ainsi le bonheur devient-il presque logiquement et, inévitablement ombrageux quand bien même, il aspirerait en retour à quelques naïfs espoirs. « L’âme reste un poids pour l’homme ».

28/04/2020, 16:43

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Se baser sur ses émotions pour choisir sa prochaine lecture : Love for Livres

Le développement des technologies liées aux intelligences artificielles, couplé aux possibilités de traitement de masse des données, a ouvert un nouveau champ dans l'étude des émotions liées à l'expérience culturelle. Avec de premières applications intéressantes dans le domaine de la recommandation : le site Love for Livres propose ainsi de découvrir sa prochaine lecture en fonction des émotions que l'on recherche, ou que l'on ressent sur le moment. Entretien avec Céline Mas, sa cofondatrice.

15/04/2020, 12:00

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1 million € d'aide aux auteurs : la SGDL veut “permettre à tous d'en bénéficier”

Situation insolite : début mars, le président de la Société des Gens de Lettres était remplacé, après neuf mois d’activité – en cause, un individualisme peu à l’écoute. Le Comité choisissait alors de le remplacer, sans apporter plus de précisions. Dans un entretien à ActuaLitté, les membres expliquent finalement ce choix, et détaillent le positionnement de l’association. 

04/04/2020, 12:21

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Activité partielle : “Un dossier sur dix seulement passe sans problème”

ENTRETIEN – À situation exceptionnelle, mesures d’exception, comme celle aboutissant à la fermeture des librairies. Le président de la République l’a martelé : « L’État paiera. » Et des mesures pour accompagner les entreprises ont été progressivement mises en place — avec des aides sectorielles spécifiques.

30/03/2020, 10:43

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Véronique Aubouy : “Je n'explique pas Proust, je le vis de l'intérieur”

Rencontre — Après un premier volet pour parler avec Véronique Aubouy de Proust Lu, son projet matrice autour de À la recherche du temps perdu, nous avons poursuivi la rencontre autour de sa performance dans laquelle elle tente de résumer l’ouvrage en une heure. Un échange plus intime, où l’artiste cinéaste se confie sur l’impossibilité de réussir une telle tentative. Et parle de la nécessité de la lecture et de l’importance de s’identifier à d’autres « je » afin d’approcher une multitude de vies possibles. 

26/03/2020, 09:14

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Faire lire La Recherche de Proust, le projet de toute une vie pour Véronique Aubouy

PORTRAIT – Cinéaste de profession, Véronique Aubouy est aussi une grande admiratrice de Marcel Proust. Depuis plus de 27 ans, elle filme des gens de tous horizons et de toutes générations lire quelques pages d'À la recherche du temps perdu. Elle propose également une performance où elle tente de résumer l'ouvrage en une heure. Cette artiste nous avait reçus à son domicile, aux portes de Paris — bien avant les mesures de confinement. L'occasion de revenir sur ces différents projets autour de La Recherche, de son lien avec Proust ainsi que son travail de réalisatrice. 

23/03/2020, 09:52

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Vivants à l'unisson : à la défense du spectacle et des artistes

Ne pas laisser mourir les artistes et le spectacle : voici en quelques mots le sens du texte écrit et diffusé par le chanteur Cali, la thérapeute Anne-Laure Buffet et le poète Éric Poindron. Plus qu’un mouvement d’humeur, un appel à l’aide, parti à la défense (et illustration ?) du spectacle vivant. Un manifeste que ActuaLitté diffuse dans son intégralité.

28/02/2021, 10:35

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Édition : M. le ministre, “les procédures bâillons menacent l’information”

La liberté d'information, mais aussi la liberté de publier, sont toutes deux menacées par un processus judiciaire vieux de cent quarante ans, dénonce l'éditeur Florent Massot dans un courrier envoyé au Garde des Sceaux, ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti. D'après Florent Massot, le coût pour l'accusé de la citation directe, dans le cadre d'une plainte en diffamation, est dangereux pour la liberté d'informer. Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé par l'éditeur au ministre de la Justice, en intégralité.

26/02/2021, 15:11

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La “censure politique et idéologique” menace en Pologne

Le PEN Club polonais vient de communiquer à ActuaLitté une déclaration officielle sur la situation juridique du pays. Au cœur de cette intervention, un exercice de censure « politique et idéologique ». Une situation d’autant plus délicate qu’elle découle d’une destruction méthodique du travail universitaire, autant que d’une réécriture de l’Histoire. Le texte est ici présenté dans son intégralité.

26/02/2021, 14:16

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Le Pass Culture et la lecture : et si ça fonctionnait ?

Toujours en phase d'expérimentation, le Pass Culture doit prochainement révéler les conditions de sa généralisation à tous les jeunes Français et Françaises de 18 ans, doté de 300 € et non 500 € comme prévu. Dans les librairies, les niveaux des réservations sont généralement très bons, malgré certaines réserves sur les effets concrets du Pass dans la promotion de la lecture.

26/02/2021, 13:00

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“La responsabilité sociale et environnementale est au cœur de notre projet”, Éditions Leduc

Les éditions Leduc viennent de communiquer un détail, non exhaustif, de leurs engagements écoresponsables, « mis en pratique depuis des années maintenant ». Et d’ajouter : « Comme toujours, ce sont tous nos services et chacun de nos salariés qui portent individuellement et collectivement ces engagements. » Le texte est proposé dans son intégralité.

25/02/2021, 09:54

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Recherche universitaire : une “police de la pensée” bientôt à l'oeuvre ?

Quand les situations économiques et sociales des étudiants et des universités frisent la catastrophe, les responsables politiques évoquent l'« islamo-gauchisme » qui orienterait de nos jours la recherche universitaire. Un concept aux contours flous, adopté par Jean-Michel Blanquer, Gérald Darmanin et désormais Frédérique Vidal, dont la Ligue des Droits de l'Homme pointe la dangerosité. Nous reproduisons ci-dessous le texte que nous a fait parvenir l'organisation.

23/02/2021, 15:01

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Étudier la Shoah en Pologne et risquer un procès en diffamation...

Pour défendre la liberté d’expression et exprimer sa solidarité avec les professeurs et historiens Barbara Engelking et Jan Grabowski, le Centre PEN suisse romand interpelle le président de la République de Pologne. L’organisation fait part d’une grave inquiétude au sujet du procès en diffamation contre ces deux chercheurs de renommée internationale et co-auteurs d’une publication intitulée Night without End (Plus loin, c’est encore la Nuit) et publiée en 2018.

23/02/2021, 10:04

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Le PEN Club français condamne les violations évidentes des droits humains par le Maroc

Le jeudi 28 janvier dernier, l'historien et intellectuel Maâti Monjib a été condamné à un an d'emprisonnement, jugé coupable de « fraude » et d'« atteinte à la sécurité de l'État ». Un verdict qui survient plusieurs années après le début du procès en question, ouvert en 2015, et qui évoque une « mesure arbitraire » au PEN Club français. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, le texte diffusé par l'organisation.

22/02/2021, 16:44

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Portrait des bibliothèques en ”sociétés d'émulation“, ou laboratoires d'idées

Les bibliothèques auraient l'environnement nécessaire pour devenir des think tank modernes – quoique le terme soit désormais connoté. L'auteur Jean Behue le suggère : il présente une invitation à réinventer les bibliothèques en sociétés d'émulation, ces cercles d'amateurs et de passionnés qui ont fleuri dès le XVIIIe siècle, et se sont prolongés par la suite dans un bel élan de libération individuelle et collective. Un billet à savourer.

22/02/2021, 09:36

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Biélorussie : créateurs, artistes, auteurs “particulièrement visés par la répression“

Depuis plusieurs mois, la Biélorussie traverse une forte période d'instabilité politique : si le président Alexandre Loukachenko a été réélu en août 2020, une partie de la population conteste les résultats de cette élection. Et, plus largement, dénonce le climat liberticide dans le pays. Le PEN Club français témoigne de sa solidarité avec les manifestants, et en particulier les créateurs et artistes, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

19/02/2021, 11:19

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Éditeur indépendant : passion ou profession ?

« En avril 2021, cela fera 10 ans que je fais officiellement des livres, au sein de ma petite maison d’édition indépendante de livres d’art : les Éditions Hartpon. Si cette date anniversaire est une bonne occasion de constater que la “passion“ reste intacte, je me dis qu’elle pourrait l’être également pour faire un premier bilan de ma manière de considérer cette “profession“, aujourd’hui. » Par Caroline Perreau, fondatrice des Éditions Hartpon.

18/02/2021, 12:56

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L'infernale circulaire 2016, ou la retraite à prix d'or pour les auteurs

Ah, la retraite : paisible repos après une dure vie de labeur, accompagnée d’un pécule qui permettra d’offrir les étrennes de fin d’année ou la petite enveloppe d’anniversaire. Ou dans certains cas, plus rares, de faire creuser la piscine rêvée. Pour les artistes-auteurs, l’Agessa se vit confier le soin de collecter les sommes, avec l’incurie que l’on a fini par découvrir… Et qui n’en finit pas. 

17/02/2021, 15:58

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Tribune : lettre ouverte à “Mon Amie L'Urssaf“

« Tu dois fredonner Dalida chaque matin au petit déj, mon Amie (cf : Paroles paroles) À l'autre bout du téléphone, l'AA (cf : Artiste Auteur) songe à se reconvertir. Moine Bouddiste ou Sado Maso ? Macramé ou bilboquet ? On hésite. » Virginie Jouannet est écrivaine et dépend du statut Artiste Auteur. Dans son texte que nous reproduisons ici en intégralité, elle évoque un quotidien fait d'infinies mésaventures administratives. 

17/02/2021, 12:06

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Poésie et livre numérique : la délicate transition du mot à l'écran

Si vous avez déjà acheté de la poésie au format numérique, et à plus forte raison de la poésie en vers, vous vous êtes sans doute rendu compte que les contraintes formelles propres à ce genre littéraire se heurtent aux contraintes techniques de l’ebook. Face à ce constat, les éditeurs de poésie adoptent différentes stratégies, allant de la non-publication de leurs titres en numérique à une réflexion sur la manière dont le numérique peut servir la poésie.

16/02/2021, 14:46

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Territoires, collectivités et culture : “On ne peut plus attendre”

L’urgence se dessine. La Fédération nationale des collectivités pour la culture (FNCC) alerte le gouvernement, alors que l'été se profile.... et que, déjà, des festivals annoncent l’annulation de leur édition 2021. Le désarroi s’ancre dans le monde des arts et de la culture. Une colère légitime grandit. Dans un tribune, la FNCC demande instamment à Roselyne Bachelot d'être reçue, et entendue. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

16/02/2021, 11:37

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Les avanies des auteurs face à l'URSSAF : “C'est de mal en pis”

« L'impéritie informatique et téléphonique de l'Urssaf vis-à-vis des auteurs se perpétue. Matinées perdues à tenter de parler à un humain, site informatique nase, lettre comminatoire vous enjoignant de faire une déclaration en ligne sous peine de lourdes amendes, journées en vain perdues à tenter de le faire... » Dominique Sels est autrice, et comme d’autres, en proie aux affres de l’URSSAF. Dans un billet, elle évoque les difficultés rencontrées « avec ces bandits de grand chemin ».

16/02/2021, 09:22

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Rustica et Système D interpellent leur PDG, Vincent Montagne

Le groupe Lagardère n’est pas seul à s’interroger sur le devenir de ses médias. Au sein de Média Participations, groupe éditorial comptant plusieurs magazines et présidé par Vincent Montagne, certaines structures tirent la sonnette d’alarme. En effet, la direction du magazine de jardinage Rustica et du magazine de bricolage Système D a décidé de contraindre ses journalistes à accepter des tâches publicitaires ou de « placements de produits ».

12/02/2021, 12:27

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Droit de réponse d'Emmanuel Pierrat : des accusations “diffamatoires” et “grotesques”

Suite à un article publié le 8 février dernier, qui évoquait le dépôt d'une plainte pénale par le PEN Club français contre son ancien président, Emmanuel Pierrat, ce dernier a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité. Emmanuel Pierrat avait pourtant été contacté, préalablement à la publication de l'article en question, mais n'avait pas donné suite.

09/02/2021, 16:35

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Ankama, c’est aussi de la bande dessinée

RENCONTRE – Ankama Éditions fête ses quinze ans cette année. Occasion de revenir sur une initiative éditoriale née un peu par hasard. Ankama, c’est avant tout des jeux vidéo en ligne, mais aussi des livres. Si la société roubaisienne est toujours associée à Dofus, elle s’est aussi fait une place dans le monde de l’édition, et plus particulièrement de la bande dessinée, en une quinzaine d’années. 

09/02/2021, 13:06

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Pour avoir préféré la croyance à la pensée, et pour le reste : “Ni oubli ni pardon”

Depuis des mois maintenant, le monde de la culture et de la création ne cesse de hurler  à la mort. La sienne. Mille fois, du plus humble au plus célèbre, les créateurs, auteurs ou interprètes, dans une unanimité inédite, ont répété partout que fermer durablement les lieux de spectacles, de monstration, de vente, était un désastre. Désastre culturel, désastre économique, désastre personnel, désastre social, désastre psychologique, désastre à tous les étages. Par Yves Frémion, écrivain animateur de PEPS-Culture.

09/02/2021, 11:10

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Moniteurs étudiants : entre la “procédure” et la “bienveillance", Paris 3 balance

Ce mardi 2 février, les moniteurs étudiants de la bibliothèque Sainte-Barbe, rattachée à l'université Sorbonne Nouvelle — Paris 3, débrayaient une nouvelle fois, accompagnés par des bibliothécaires permanents et des professeurs de l'université. Alors que la crise sanitaire frappe de plein fouet les étudiants, ils réclament le maintien de leur rémunération en cas de confinement et de fermeture de l'établissement. Une partie du personnel de la bibliothèque les soutient et réclame plus de moyens.

05/02/2021, 17:41

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Gabriel Matzneff publie Vanessavirus, son ultime livre

EXCLUSIF – Ce mois de janvier ne manque définitivement pas de rebondissements : alors que le titre de Camille Kouchner, La familia grande, vient de sortir en grand format, sa parution fait écho à la sortie en poche du Consentement, l’ouvrage de Vanessa Springora. L’éditrice avait dénoncé avec force les actes de Gabriel Matzneff, et toute la complaisance autour du personnage. Quelque peu oublié des médias, l’auteur n’a pour autant pas quitté la plume. Et s'apprête même à publier son prochain titre, Vanessavirus.

02/02/2021, 09:30

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Édition : “Le livre et la revue de théâtre souffrent actuellement”

Plusieurs marchés du livre dans le monde, notamment anglophones ou européens (en partie), font petit à petit état d'une année 2020 pas si catastrophique, économiquement parlant. On ne le répétera toutefois jamais assez : un chiffre d'affaires global masque de fortes disparités, notamment selon les tailles des maisons d'édition. Ou les secteurs : 12 maisons d'édition de théâtre alertent ainsi sur leur situation, et celle du livre et de la revue de théâtre. Leur texte est reproduit ci-dessous, en intégralité.

29/01/2021, 10:00

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Financement, structure, Livre Paris : les Grandes espérances 2021 du SNE

Livre Paris 2020 compte parmi les premiers salons victime de la crise sanitaire. Pas de manifestation pour la capitale française, et pas de revenus pour le Syndicat national de l’édition, coorganisateur avec Reed Expositions France. Au cours des dernières semaines, les messages promotionnels n’ont pourtant pas manqué, rassurants ou tentant de l'être. Ainsi, la programmation se dévoile pour partie : l’Inde reste le pays à l’honneur, quand le monde d’après servira de fil rouge à l'ensemble. 

27/01/2021, 16:20

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Auteurs : des “pratiques injustes et inéquitables”

Le ministère de la Culture et des Communications du Québec procède actuellement à une consultation en ligne sur la révision des deux lois sur le statut de l’artiste. Dans son mémoire déposé aujourd’hui au ministère, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) affirme que la loi qui régit le statut des écrivain·e·s est injuste, inéquitable et inapplicable, et revendique un nouvel encadrement législatif. L'association accompagne son intervention d'un texte reproduit ici dans son intégralité.

26/01/2021, 13:06

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FIBD d'Angoulême : “[N]ous avons plutôt le sentiment d’être exemplaires”

Un an après le dévoilement du Rapport Racine, destiné à améliorer la condition des artistes-auteurs, le collectif Artistes Auteurs en Action (AAA) levait le poing et appelait à un boycott du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD). L'organisation pointait le manque d'engagement politique et d'effets, après ce rapport, mais critiquait aussi la posture du FIBD. Franck Bondoux, délégué général de la manifestation, leur répond dans un texte, reproduit ici dans son intégralité.

26/01/2021, 09:28

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Et si se remettre à lire était aussi génial qu'arrêter de fumer ?

Personne n’a raté l’intervention du ministre de la Santé : avec l’arrivée du variant britannique – qui n’a rien d’un patient anglais – se profile un reconfinement. Ces mesures durcies, en regard d’un couvre-feu déjà plombant, résonnent avec les propos de décembre dernier : nous étions avertis. Alors, comment préparer cette prochaine période de disette, quand on a abandonné la lecture ? Aujourd’hui, petit traité d’optimisme.

22/01/2021, 17:26

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Secret défense : une classification d'archives sans limite de temps ?

Depuis un an, l’association des archivistes français se bat pour faire la lumière sur les archives classées Secret défense. En cause, l’avenir des documents, pour lesquels l’AAF demande une déclassification. L’association vient d’entamer une nouvelle procédure, en déposant un recours au Conseil d’État « contre la nouvelle version de l’IGI 1300 et pour l’accès aux archives selon les termes de la loi ». Leur tribune est diffusée en intégralité ci-dessous.

20/01/2021, 11:51

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Droit de réponse d'Emmanuel Pierrat : “J'ai choisi de ne pas briguer un second mandat" au PEN

Suite à la publication d'un article, le 14 janvier dernier, consacré aux accusations du PEN Club français portées à l'encontre de Me Emmanuel Pierrat, ancien président de l'organisation de défense de la liberté d'expression des auteurs, ce dernier a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse. Il est publié ci-dessous en intégralité.

19/01/2021, 09:37

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Conspiration des imbéciles ? Amazon, accusé à son tour : Apple s'esclaffe

Amazon paierait-il enfin sa position dominante sur le marché du livre – numérique, papier ou audio ? En tout cas, l’histoire semble vilainement se répéter alors que le vendeur et cinq groupes éditoriaux américains sont accusés d’entente. La même procédure que celle endurée en 2013 par Apple entraînera-t-elle les mêmes effets ? Ou dévoile-t-elle une vaste fumisterie en matière de droit ?

18/01/2021, 12:16

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Prix des livres : avertissement sans frais des libraires belges aux groupes français

Au 1er janvier 2021, le prix unique du livre arrivait enfin en Belgique. Des années de combats, avant d'obtenir un texte de loi, et un échelonnement au terme duquel la tabelle allait disparaître. Finie, donc, cette excroissance économique, qui conduisait un livre vendu à Bruxelles à se retrouver plus cher qu'à Lille. Pourtant, quelques problèmes tarifaires demeurent...

14/01/2021, 16:57

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Lisimachio, le PDG de Hachette Livre qui voulut racheter Amazon

Jean-Louis Lisimachio a laissé une profonde empreinte sur le groupe Hachette Livre, qu’il quitta brutalement en mai 2003. Depuis, il vit quelque part entre les massifs alpins et Nice, « désintéressé de ce qui concerne l’édition et au courant de tout ». Ses anciens collaborateurs décrivent une personnalité fascinante, admirée ou haïe. Incontestablement, l’ex-PDG de Hachette filiale de Lagardère, avant qu’elle ne soit renommée Lagardère Publishing, a marqué plus que son époque. Une figure d’autant plus intrigante qu’elle ne frayait pas avec le gotha littéraire, bien au contraire.

14/01/2021, 14:20

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Auteurs : “Si vous n’êtes pas à la table, c’est que vous êtes au menu.”

Début décembre, l’auteur et illustrateur Henri Fellner faisait parvenir à ActuaLitté et au CSPLA (ou inversement), un courrier passablement désabusé. Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique, organisme chargé d’éclairer le ministère de la Culture sur des points de droit, venait de renouveler la liste des membres de sa commission consultative. Et au grand dam de l’écrivain, les représentants directs des auteurs faisaient défaut. Voici donc une seconde missive, plus claire peut-être...

12/01/2021, 12:13

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Hélène Gaudy : une écriture, un abri

PORTRAIT – Chaque année, l’association de libraires Initiales édite un texte inédit d’un écrivain, dont le travail est suivi pas à pas. Avec le projet de mieux le ou la faire connaître à leurs lectrices et lecteurs. Hélène Gaudy a trouvé sa place naturellement et a offert le texte Névés. Née en 1979 à Paris, elle a étudié à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Autrice de divers articles et nouvelles parus dans des ouvrages et albums collectifs ou des revues, elle a également publié des romans et albums pour la jeunesse et des livres d’art. Elle est membre du collectif Inculte et vit à Paris. 

12/01/2021, 11:07

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La chaîne du livre face à la crise sanitaire, dans neuf régions françaises

Dès le début de la pandémie, les agences régionales du livre ont conseillé les acteurs concernés, mais se sont aussi lancées dans des consultations, pour rester au plus près des besoins. La Fédération interrégionale du livre et de la lecture propose une synthèse des actions et réactions du monde du livre, dans neuf régions françaises, au cours de la tumultueuse année 2020.

11/01/2021, 16:50

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Pour 2021, on peut aussi croiser les doigts

« J’ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot… » Peut-être notre époque nécessite-t-elle un peu plus d’un mot unique pour accomplir de fantastiques périples. Parce que les sollicitations ne manquent pas, dès lors qu’internet propose un foisonnement d’œuvres, autant qu’une multitude de raisons de faire autre chose que lire. Pour autant, que cette année 2021 soit placée sous des augures de Balzac ne fera de mal à personne… Sauf qu'il n'est pas seul à prophétiser.

01/01/2021, 18:42