#Technologie

Applications, ebooks : l'édition jeunesse explore les univers numériques

En croisant les informations obtenues depuis plusieurs études, KiteReaders propose une intéressante infographie portant sur le marché du livre numérique, dans la littérature jeunesse. C'est qu'en tant qu'éditeur, le choix de la numérisation pour un portage applicatif ou en format ebook n'est pas qu'une simple question d'argent. 

Le 01/09/2013 à 09:50 par Nicolas Gary

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01/09/2013 à 09:50

Nicolas Gary

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La France est toujours bien éloignée des volumes de vente réalisés sur le territoire américain, certes, mais pour autant le développement de la littérature jeunesse, par le prisme du livre numérique ne manque pas d'attraits. Si l'on ne parle encore que des prémisses d'un marché « où l'objectif est de parvenir à vendre plus d'une trentaine de livres numériques », nous explique un éditeur. Les perspectives sont nombreuses, notamment avec la forte production de tablette Android à bas coût. 

C'est que tout le monde commence à miser sur le secteur jeunesse. Début mars, Sony avait décidé de mettre en place dans son ebookstore un espace dédié, le Kids Corner, permettant de promouvoir tout particulièrement les oeuvres jeunesse. De même, quand Steve Jobs effectua la première présentation de l'iPad, c'est avec une version de Winnie l'ourson qu'il souhaitait démontrer les capacités de son appareil. Le livre numérique, en couleur, et interactif, allait être proposé directement dans l'application pour les clients. 

Ce n'est pas simplement parce que Jobs avait une affection particulière pour ce livre, et le monde de Winnie l'ourson, qu'il souhaitait proposer cette offre. Pour dévoiler les capacités de l'application de lecture iBooks, Winnie devenait le porte-parole parfait. « Il y a une couleur magnifique pour les dessins, que l'on n'avait jamais vue dans un livre numérique », rappelait Eddy Cue, vice-président senior logiciel d'Apple. 

Le choix des armes

Une récente infographie réalisée par KiteReaders démontre que le marché américain a pris ses marques : entre applications et eBooks, le coeur ne balance plus vraiment, sinon en fonction des politiques et des stratégies que les maisons déploient. D'un côté, comme de l'autre, le format applicatif et la version numérique, (enrichie ou non) ont leurs atours, et il revient à l'éditeur de définir ses choix - en fonction de nécessités éditoriales, autant que de contraintes financières.

Choix éditoriaux et financiers : appli ou ebook ?

Julien Gracia, responsable numérique aux éditions Fleurus rappelle que cet aspect financier est prépondérant : « Une application va coûter 2000 €, et peut monter sans peine jusqu'à 10.000 €. Un EPUB, lui, coûtera une centaine d'euros, et si l'on passe sur un modèle fix-layout, on peut compter 10 ou 20 €. » Quant au différentiel entre le prix de l'ebook et celui de l'application, il est à peu près le même que celui constaté outre-Atlantique chez Fleurus. 

Mais pour toutes les maisons, la question reste la même : les applications se vendent mieux, parce qu'elles sont proposées à des tarifs plus bas - entre 1,99 € et 3,99 € - mais sont particulièrement complexes à rentabiliser. « Il faut vendre les applications moins chères, parce que les utilisateurs n'ont pas l'habitude de mettre beaucoup d'argent, mais cela demande des ventes bien plus importantes pour rembourser le coût du projet », poursuit Julien Gracia. 

Chez Casterman jeunesse, le constat est le même : l'application est reine, mais comme toutes les reines, elle est coûteuse. Dans le domaine, les choix éditoriaux de la maison s'opèrent d'ailleurs en fonction des possibilités. « L'application Martine, que nous avons lancée voilà deux ans a connu plus de 200.000 téléchargements, avec des versions en français, anglais et néerlandais. Par la suite, l'utilisateur achète les albums dans l'application directement, et les résultats sont vraiment satisfaisants. Tout dépend de l'univers, quand il faut choisir l'applicatif ou le livre numérique. » 

"Il faut vendre les applications moins chères, parce que les utilisateurs n'ont pas l'habitude de mettre beaucoup d'argent, mais cela demande des ventes bien plus importantes pour rembourser le coût du projet"

L'univers, mais également les contraintes économiques. Pour exemple, le livre Les Pensées de Manon D. par Sophie Dieuaide, a été apporté par l'auteur, pour sa version numérique. « Nous voulions le suivre, mais il n'était pas nécessaire de passer par de l'applicatif. Avec un peu d'animation, et d'interactivité, le format EPUB3 remplissait les conditions nécessaires sans peine. » Et puis, l'époque de Martine était aussi celle où le format EPUB n'offrait pas encore autant de solutions qu'aujourd'hui. Aujourd'hui, des versions EPUB des albums existent également, « pour occuper le plus possible les espaces d'Apple ».

Contenus, appareils, équipements : le serpent et sa queue

C'est que, livre homothétique, enrichi ou fix-layout, face aux applications, le problème reste qu'Apple occupe une très grande place - et vend toujours plus que les systèmes Android. « L'iPad dispose de parts de marché écrasantes, et pour l'heure, c'est aussi le seul appareil en mesure de lire du format EPUB 3 », observe Julien Gracia. Toutefois, l'essor des tablettes low-cost avec un système Android pourrait marquer un nouvel essor dans la commercialisation des applications idoines. « Évidemment, il se pose un autre problème : on achète une tablette low-cost, parce que l'on n'a pas les moyens d'acheter un iPad. Et à ce titre, les utilisateurs seront-ils à même d'investir dans des applications payantes ? »

Les dernières données américaines semblent indiquer que, grâce au Kindle Fire, les ventes progressent dans le domaine applicatif. La tablette d'Amazon, tournant sous Android, ferait frémir les résultats financiers des développeurs d'applications, sans pour autant parvenir à inquiéter Apple. 

Il faut également que les catalogues se développent, pour que le serpent arrête de se mordre la queue. « Notre catalogue homothétique progresse, mais nous manquons de droits pour ce faire. D'un autre côté, nous voyons bien que des séries comme Cherub, où une très forte communauté soutient l'auteur, a connu un départ très important, dès que nous avons commercialisé le format numérique », note Casterman. 

Chez Fleurus, on travaille bien entendu au développement du nombre de titres. « Nous ajoutons 500 titres numériques par an à notre catalogue, qui compte 600 titres jeunesse et 1200 ouvrages au global. C'est aussi par ce biais que nous assistons à une forte progression des ventes : le nombre de titres croît d'une année sur l'autre, et se répercute sur la croissance des ventes. » Pour autant, on est encore loin de l'Eldorado espéré.

L'applicatif, une équation économique complexe

« L'album numérique, comme son pendant de papier, de tissu ou de carton d'ailleurs, n'est pas un mais multiple. »

voir l'article de Nathalie Colombier Album jeunesse et numérique

« Le secteur n'a pourtant pas à rougir », considère Nathalie Colombier, qui anime le site DeclicKids, qui souligne la difficulté du secteur à trouver un véritable retour sur investissement. « L'équation est complexe : il faut cumuler la qualité de la réalisation, répondre aux attentes des parents et installer un modèle économique stable. Aujourd'hui, tous ces points sont loin d'être acquis.» Et c'est probablement ce qui freine maintenant le développement du système applicatif. Elle constate cependant que depuis un an, le rythme de sortie a diminué. « Certaines collections entamées ont considérablement ralenti leur production, et ce peut être expliqué en partie par la déception des résultats de ventes. »

Pour se faire une idée du marché de l'application jeunesse, Nathalie Colombier se réfère aux chiffres de ventes des éditions multilingues. « Pour 10 applications vendues en anglais, il s'en vend une en français, ou dans d'autres langues européennes. Et les difficultés à monétiser les applications sont simples à comprendre : on investit 20 à 25.000 € pour la création d'une appli, qu'il faut investir dans le marketing pour sa promotion, et qu'Apple prend de surcroît 30 % de commission. N'importe qui se montrerait frileux face à de pareilles données. »

L'application Martine, en version anglaise

Terence Mosca, fondateur de TM Consulting, qui travaille tout particulièrement avec les éditions Gallimard, insiste sur ce point : « Les taux de transformation ne sont pas sensationnels, d'abord parce que l'on manque d'exposition, et que l'achat dépend de l'immédiateté. » Une page à ouvrir, un lien mal placé, et c'est une vente perdue pour l'application. De l'autre côté, le modèle applicatif n'est pas simple à valoriser. Selon lui, le modèle économique de l'achat In-App n'est pas viable dans l'édition jeunesse. « Des parents qui seraient obligés de donner leur code App Store à leur enfant régulièrement, c'est impensable. Pourtant, le modèle freemium, proposant la découverte d'un peu de contenu, puis de réaliser des achats dans l'application, fonctionne bien, tout particulièrement dans le monde du jeu vidéo », précise cet ancien de Ubisoft. 

Apple : embarrassant canal de vente unique - ou presque

Pourtant, le domaine jeunesse est un champ d'expérimentation, « et pas un laboratoire dans lequel on pourrait faire tout et n'importe quoi », insiste Jean-Philippe Thivet, directeur marketing Flammarion. « Nous expérimentons, cherchons, et apprenons, tant sur le modèle économique que sur le plan éditorial. L'important reste de tirer les leçons des projets que nous avons réalisés. Le problème de la rentabilité est permanent, mais nous participons aussi à la réalisation d'un patrimoine numérique. » Ains, après avoir réalisé l'application Emilie, la technologie a été reproduite, pour vérifier si elle était déclinable.

Or, trouver le bon format, application ou livre numérique, implique surtout d'avoir le bon canal de vente. Et sur ce point, Apple règne en maître sur les ventes. D'abord parce qu'Amazon ne semble pas faciliter la vie des éditeurs avec son format enrichi KF8, pour les livres numériques. Ensuite, parce que le taux d'équipement dans l'édition en iPhone ou iPad est particulièrement important. « Nous avons tous subi l'invasion de l'iPhone », plaisante Jean-Philippe Thivet, « et avec l'iPad, ce sont des appareils que nous utilisons au quotidien, simplement parce qu'ils ont été les précurseurs ». 

"Nous expérimentons, cherchons, et apprenons, tant sur le modèle économique que sur le plan éditorial. L'important reste de tirer les leçons des projets que nous avons réalisés."

Travailler avec Apple demande de la patience. Une grande dose de patience, bien que la société américaine se montre relativement compréhensive. « Pour l'EPUB 3, il n'existe qu'Apple. Pour les applications, il n'existe que iOS : l'équation est simple, et le canal de vente est obligatoire. » Avec des contraintes qu'il faut contourner, précise Terence Mosca : « Apple réclame des projets ambitieux, et attend de plus en plus que l'on propose des applications multilingues. Pour Gallimard, cela passe par des coéditions avec des éditeurs étrangers, pour s'assurer un relais marketing et communication dans les différents pays. Mais Apple n'apprécie pas beaucoup, puisque cela double les applications dans l'App Store. Pour l'instant, ils le comprennent et le tolèrent. »

Mais cette largesse de l'Américain ne durera certainement pas. On s'attend évidemment à ce qu'un grand ménage intervienne, et que les applications acceptées respectent l'esprit qu'Apple veut instaurer dans sa boutique : que les livres soient vendus sur l'iBookstore et les applications dans l'App Store. En clair : que les vaches soient bien gardées.  

En attendant que les usages se démocratisent, force est de constater que « la révolution des smartphones n'a pas encore entraîné la révolution des contenus numériques jeunesse », observe Terence Mosca. Et si l'application, avec ses coûts, continue de mener la danse, on aimerait bien développer le format EPUB 3. « Les spécifications sont connues, mais il n'existe toujours pas de fichiers EPUB 3 réellement. Et les canaux de ventes sont restreints... à Apple. L'offre KF8 est compliquée à mettre en place pour la jeunesse, et de ce côté, on constate un certain attentisme chez Amazon. »

Bayard : convaincre pour conquérir la confiance des utilisateurs

Chez Bayard, l'offre numérique a été déclinée assez rapidement vers le Web, notamment avec le site Bayam : un accès gratuit pour les abonnés dans les premiers temps, cette formule devait participer à la découverte du numérique, après l'époque du CD-Rom. Par la suite, Bayam, dans sa formule aujourd'hui connue s'est tourné vers les offres payantes, avec un tarif préférentiel pour les abonnés. Cet univers internet s'articule autour d'activités ludoéducatives, toujours en s'appuyant sur les mondes de Bayard. « Le web reste l'objet le plus démocratique », explique Stéphanie Simonin en charge du marketing J'aime lire Store et Bayard presse.

'epub 2 reflow qui pose des difficultés pour les plus petits dans le rapport texte/image : de ce fait, si une offre de livres numériques existe bien, elle concerne surtout le roman jeunesse. Du côté applicatif, c'est l'environnement Apple qui a été privilégié, mais quelques tests ont lieu pour Android. Deux grandes tendances se dégagent : l'approche interactive, avec l'Imagier Petit ours brun, et ses 250 mots à découvrir en version bilingue. « C'est un prolongement sur l'applicatif de l'environnement web, dans une approche très ludique. L'autre point, c'est le Jaime Lire Store : avec cette application-librairie, nous sommes résolument tournés vers la lecture, en fonction de différentes catégories d'âge. » 

L'outil de lecture a été réalisé avec Aquafadas, et propose l'achat de titres BD ou fiction, avec un espace bibliothèque. On peut alors s'y procurer des titres du catalogue, dont certains profitent d'enrichissements, principalement sur l'audio. « Notre projet est avant tout de comprendre les usages, et de même que l'on cherche un bon livre, proposer aux lecteurs de bonnes applications. La confiance qui nous est accordée dans le papier n'est pas systématique dans l'univers numérique. En s'appuyant sur les retours d'utilisateurs, nous pouvons prendre des orientations, mais avec Apple, nous manquons de connaissance de nos clients, ce qui complique les choses. Parfois, la modification d'une application se joue à très peu de choses, et mieux connaître les habitudes et les usages nous permet de perfectionner nos projets. »

L'essor du secteur, on le constate, mais avant d'observer une forte croissance, il faudra résoudre plusieurs questions, comme celle du prix de vente. Le différentiel tarifaire entre l'application coûteuse à réaliser et le livre numérique qui peine à se vendre est un enjeu important. « Nous assistons à une sorte de distorsion aujourd'hui, et nous espérons - on peut l'imaginer en tout cas - assister à un rééquilibrage. Les éditeurs cherchent à défendre leur position et la valeur des oeuvres dans le numérique. » Ce qui passerait peut-être par des ebooks moins onéreux, et des applications au tarif réévalué : il faudra trouver les bons ajustements.

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Histoire de l’ebook #1 - Le PDF, format pionnier lancé par Adobe

L’ebook aura bientôt 50 ans. Non, il ne fait pas son âge. Mais pour mieux contextualiser son existence, ActuaLitté vous propose de retrouver une série d’articles, rédigés par Marie Lebert, pour bien mener les célébrations. Peu après les débuts du web en 1990, la société Adobe lance en juin 1993 le format PDF (Portable Document Format), tout comme l’Acrobat Reader (gratuit, pour lire les PDF) et l’Adobe Acrobat (payant, pour créer les PDF).

14/06/2021, 09:51

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Des dessins inédits de Milan Kundera exposés à Paris

« Par mes expériences et mes goûts je suis centre-européen […], mais au milieu de ma vie, ma femme et moi avons émigré en France. Cet événement est le plus décisif de toute mon existence : il est la clef de ma vie et de mon travail », écrivait Milan Kundera. Français, Tchèque, et Centre-européen, l’écrivain est au cœur d’une exposition organisée par le Centre tchèque de Paris, offrant un regard inédit sur les dessins de l’auteur.

21/05/2021, 10:25

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Marcel Proust devenu auteur de science-fiction

Chercher, Pierre-Carl Langlais adore : il s’est lancé dans des études en histoire de la presse, mobilisant les ressources de l’Intelligence Artificielle pour analyser des corpus entiers. Et au fil des morceaux de code, s’est intéressé à l’outil GPT-2 – logiciel de traitement automatique du langage, produit par OpenAI (société de Elon Musk). « À partir d’un corpus, on propose à la machine un début de phrase, et elle génère le texte qui suit. On peut ainsi croiser deux types de textes, pour emprunter un style à l’un et un univers à l’autre », nous explique le post-doctorant.

13/05/2021, 16:24

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Covid : fatigue et inquiétude gagnent des bibliothèques

Depuis le 28 novembre, les bibliothèques, aux côtés des services d'archives et centres de documentation, font partie des seuls lieux culturels de proximité à être ouverts au public, malgré le contexte sanitaire. Ce sort réservé aux établissements de lecture publique, qui reconnaît leur caractère essentiel, en vient toutefois à peser sur certains professionnels des bibliothèques, qui craignent pour leur santé et soulignent une fatigue générale. À ce contexte viennent souvent s'ajouter des revendications plus larges, sur les conditions de travail.

09/04/2021, 16:32

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Avec ou sans pandémie, le difficile accès aux livres des détenus français

La pandémie de Covid-19 aura fait vivre à l'ensemble de la population l'expérience du confinement, de la privation de liberté et des difficultés qui les accompagnent. Parmi ces dernières, l'accès aux livres et à la lecture. Pour les détenus des prisons françaises, ce droit reste très difficile à faire appliquer, les progrès sont timides et le statu quo souvent de mise. La crise sanitaire, évidemment, n'améliore pas les conditions.

02/04/2021, 11:53

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Antonio Tabucchi, “le plus italien des écrivains portugais”

Écrivain, certes, mais aussi traducteur de Fernando Pessoa en italien, Antonio Tabucchi a lié avec le Portugal une relation particulière. Enseignant tout à la fois la langue et la littérature lusophone, à Sienne, il est décédé à Lisbonne en mars 2012. Comme si quelque chose devait s’écrire ainsi. Clelia Bettini, de l’université de Coimbra, faculté de Lettres, nous en offre un portrait inédit.

01/04/2021, 16:33

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Québec : dix ans après, revient l'idée d'un prix unique du livre

La sortie de la députée Ruba Ghazal (Québec solidaire) a pris de court bien des observateurs et acteurs de l’industrie québécoise du livre. Pour autant, sa demande, « est pleinement pertinente », assure Katherine Fafard, directrice générale de l’Association des Libraires du Québec. Et pour cause, un prix réglementé sur la vente de livres intéresse. Et le Québec, de par sa position au sein du Canada, aurait toutes les armes pour se lancer dans la procédure législative.

02/03/2021, 09:12

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Babel, Sisyphe et Tantale dans un bateau : mettre le Horla à la rentrée littéraire

Outre le raccourcissement désormais flagrant des journées, les aléas météorologiques qui contraignent à troquer bermudas et t-shirts pour jeans et chemises, tout va bien madame la Marquise. Alors d’où me vient cette langueur que Verlaine n’aurait pas boudée ? Une anémie qui ne doit rien à mes globules rouges, merci pour eux, et pourtant sévit, jour après jour… La réponse était dans l’énoncé. Ou plutôt, sur le bureau d’en face…

18/09/2021, 13:01

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Pourquoi le journaliste littéraire redouterait l'internaute critique ? 

Auteur Gallimard, juré Prix Goncourt, auteur d'une étude sur les traducteurs pour le CNL, journaliste, bloggueur et despote éclairé de la République des livres : Pierre Assouline est multi-casquette, solidement implanté dans l'industrie. Dans La revue des médias, il dénigre avec ardeur les réseaux de lecteurs, des « plateformes [qui] sont des sites marchands ». Et finalement, déplore une médiocrité propre à l'époque. Pierre Fremaux, cofondateur de Babelio, apporte les nuances impératives.

15/09/2021, 07:42

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La Peste d'après Albert Camus inaugure Kazoku, label manga chez Michel Lafon

En 2016, Ki&Hi devint le premier manga des éditions Michel Lafon : 6 tomes et un agenda plus tard, le succès dépasse 1,03 million d’exemplaires (donnée Edistat) sur cinq années. 2021 amorce alors une nouvelle voie : Kazoku, le label manga de la maison. Et pour l’inaugurer, c’est le roman d’Albert Camus, La Peste, adapté par Ryota Kurumado. Une aventure éditoriale peu banale, dont les deux premiers tomes sortiront d’ici 10 jours.

14/09/2021, 11:33

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Dicker, Zemmour et Sattouf : comment l'indépendance des auteurs effraie l'édition

Dicker, Zemmour, Sattouf : trois noms significatifs dans l’édition puisqu’ils pèsent à eux seuls plusieurs millions d'euros de chiffre d’affaires. Ils ont tous opté pour un changement de paradigme, mais réellement en rupture avec l’industrie du livre jusqu’à lors connue ? Pour point commun, un outil de diffusion et distribution qui leur ouvrira les portes des libraires, grandes surfaces culturelles et autres enseignes… Bref, les points de vente du livre. Un schéma disruptif, supposément, qui provoque des sueurs froides dans l’ensemble du milieu. Panique à Saint-Germain ?

10/09/2021, 11:52

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Patrick Imbert (Le Sommet des Dieux) : “Chez Taniguchi, je sens toujours une tonalité humaine”

En salles le 22 septembre prochain, Le Sommet des Dieux adapte le récit homonyme de Jirō Taniguchi, en 5 tomes (parus aux éditions Kana dans une traduction de Sylvain Chollet). L'histoire d'une passion vertigineuse pour l'alpinisme, où chaque sommet vaincu n'est qu'un seuil devant le prochain... Entretien avec Patrick Imbert, le réalisateur du long-métrage.

08/09/2021, 16:21

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Seghers : une rentrée à la recherche du lien entre tradition et modernité

La réorganisation des maisons décidée en octobre 2020 aura conduit Antoine Caro à la tête de Seghers. Une première rentrée littéraire, donc, qui amorce les trois axes de développement — tout en renouant avec l’histoire même de la maison. Poésie, beaux livres, littérature, la transition s’inscrit dans la tradition, celle d’une époque où Pierre Seghers conjuguait les genres et les talents. 

07/09/2021, 11:01

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Issues de la collection de Stefan Zweig, deux partitions inédites de Schumann retrouvées

Il est des vieux papiers que l’on exhume, avec une odeur d’antan, mais dont on ne soupçonne pas que leur histoire nous emportera loin, bien loin. Au sein de la Fondation Martin Bodmer (Cologny, canton de Genève), quatre pièces inédites ont été retrouvées. Muriel Brandt, chargée de mission pour la mise en valeur des partitions autographes en aurait dansé au son des lieder de Robert Schumann, ainsi que deux autres pièces, de Georges Bizet et Charles Gounod. 

03/09/2021, 13:17

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Masque sous le nez, Plume dans le postérieur : Saint-Germain des Près a encore frappé

Depuis 1955 que l’émission littéraire hebdomadaire critique les univers culturels — cinéma, théâtre ou livres — on pourrait s’attendre à un minimum de connaissances économiques sur ces secteurs. Pourtant, Le Masque et la plume, que Jérôme Garcin présente depuis plus de 30 ans, démontre que le germanopratisme a de beaux jours devant lui. Comprendre : quand les chroniqueurs s’en prennent sévèrement à Virginie Grimaldi, on touche le fond du fond radiophonique. 

01/09/2021, 12:50

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Vente d'épreuves non corrigées : collectionneur illuminé ou attrape-nigaud ?

Le marché du livre d’occasion fait pousser des soupirs désabusés aux organisations d’auteurs depuis bien longtemps. C’est pourtant en toute légalité que l’acheteur de livre papier peut revendre on exemplaire. Il existerait en revanche un autre marché, navigant dans une zone grise nettement plus contestable, installé sur le net français : celui des épreuves non corrigées. Des textes et des ouvrages non-commercialisables, mais qui servent aux éditeurs à faire connaître leurs publications très en amont…

31/08/2021, 13:04

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Eric Zemmour : “Comment je suis devenu auteur-éditeur”

ENTRETIEN EXCLUSIF – La France n'a pas dit son dernier mot sera le prochain livre d'Éric Zemmour. Une aventure éditoriale qui commence avec une rupture à l’initiative de son ancien éditeur, Albin Michel. Sans maison pour son prochain livre, le polémiste a choisi de monter sa propre société d’édition — Rubempré. Et de confier à Interforum la distribution de ses livres sur le territoire, et dans la francophonie. Il revient avec nous sur cette démarche, plutôt inédite pour un auteur de best-sellers.

25/08/2021, 17:32

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Crise du papier en France : pourra-t-on imprimer le prix Goncourt ?

En 2019, l’industrie papetière représentait 5,4 milliards €, incluant papiers et cartons, selon Copacel, organisation patronale. En somme, un douzième de ce que pèse la filière forêt-bois, matière première essentielle. Or, depuis fin 2019, plusieurs facteurs distincts provoquent une pénurie de papier. Et si les usages graphiques — incluant la production de livres — ne représentaient que 1,6 million de tonnes sur les 7,3 millions globales, la situation va en s’aggravant depuis la pandémie. 

 

24/08/2021, 14:47

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En Afghanistan, “les créateurs sont pourchassés, risquent la torture et la mort”

La progression et le retour des talibans au pouvoir, à la faveur du retrait des forces internationales de l'Afghanistan, inquiètent le monde entier. Le devenir des libertés individuelles semble plus que jamais menacé dans le pays, et le Pen club français, qui défend la liberté d'expression, appelle le gouvernement français à prendre des mesures d'accueil fortes.

24/08/2021, 09:31

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Biélorussie : la France doit “déclencher une initiative internationale” contre Loukachenko

L'anniversaire de la réélection contestée d'Alexandre Loukachenko à la présidence de la Biélorussie d'août 2020 fut marqué par la dissolution du Centre PEN national, qui lutte pour la liberté d'expression des écrivains. Le triste symbole d'un régime autoritaire qui s'installe et perdure : le Club PEN français, dans un courrier à Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, exhorte celui-ci à l'action. Nous reproduisons ci-dessous le texte envoyé, en intégralité.

16/08/2021, 10:44

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“Connaître et comprendre : les traducteurs ont toujours eu ce rôle d’explorateurs”

Docteure en littérature française et comparée, Lise Chapuis s’est un beau jour passionnée pour l’italien. Au point de faire métier de traduction. Elle dirige également la collection Selva selvaggia, des éditions L’Arbre vengeur, où, là aussi, elle offre aux lecteurs français de découvrir de nombreuses oeuvres du Bel paese – classiques et contemporaines. Entretien, tout en nuances.

11/08/2021, 10:46

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Finalement, Éric Zemmour a trouvé presque mieux qu'un éditeur

Secret de polichinelle, peut-être, mais bien conservé tout de même. Et surtout coup de maître, quand on pense aux ramifications, de la part d’Editis. Eric Zemmour, auteur esseulé, qu’Albin Michel avait dégagé de son catalogue de rentrée, n’avait d’autres options que l’autopublication pour maintenir la sortie de son livre. Il a donc ajouté une société d’édition aux cordes de sa propre entreprise, Rubempré. Et tant qu'à faire, autant se trouver une structure de diffusion, pour assurer la présence dans les points de vente, non ?

09/08/2021, 11:20

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BD 20-21 : “La bande dessinée vit une crise de croissance particulièrement aiguë”

L'année de la bande dessinée, imaginée pour l'année 2020 et finalement étendue sur une partie de 2021 en raison de la crise sanitaire, s'est terminée en juin dernier. Voulue par le ministère de la Culture, organisée par le Centre national du livre et la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, l'opération s'organisait parallèlement à la remise du rapport Racine, très attendue par les auteurs et autrices. Pierre Lungheretti, directeur général de la Cité de la BD, estime que l'année de la BD a permis de mettre en avant la situation des créateurs et de lancer le processus de réformes.

05/08/2021, 17:16

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Alessio Forgione : un dialecte napolitain qui “s’étend bien au-delà des mots”

Le dernier livre d’Alessio Forgione, Napoli mon amour, est paru en début d’année chez Denoël. Traduit par Lise Caillat, ce roman parcourt une ville où désespoir et solitude s’entremêlent, pour Amoresano. Jusqu’à l’arrivée de Nina. Et soudainement, les rues napolitaines n’ont plus la même saveur. Entretien avec la traductrice.

05/08/2021, 11:54

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Bob Morane, ou l'ombre jaune de Roselyne Bachelot

Une nouvelle fois, le cabinet de la ministre fait grincer des dents. Ou bien faut-il considérer que l’année de la BD étant close, tout ce qui touche au 9e art se relaie à l’arrière-plan ? Henri Vernes ne méritait pas même un tweet, service de communication ministérielle a minima ? Non, manifestement non. Parce qu’en effet, Bob Morane n’a pas vraiment l’ampleur ni la présence justifiant que l’on se fende d’un hommage, même concis. Et puis, ce sont les vacances, pas question de faire du zèle ?

28/07/2021, 12:27

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Le Pass sanitaire : “Bombe à fragmentation pour la lecture publique”

Déjà préoccupés depuis la publication du décret d’application, les établissements de lecture publique s’inquiètent plus encore de voir la législation poindre. L’accord trouvé par la Commission mixte paritaire sur le projet de loi sanitaire laisse planer plus d’inquiétudes encore. L’interassociation des bibliothèques et bibliothécaires diffuse un message d’alerte, ici reproduit dans son intégralité.

26/07/2021, 18:44

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La loi Climat et résilience briderait inutilement “l’activité de l’industrie papetière”

La « Convention citoyenne pour le climat » est, depuis sa création, présentée comme un moyen pour accélérer la lutte contre le changement climatique. LObjectif premier : réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030, partout en France. Bien qu’engagée dans cet effort vers une industrie plus « verte », l’Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses a exprimé ses inquiétudes. Nous publions ici leur réaction dans son intégralité.

22/07/2021, 13:17

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Un procès insensé : “L’Internet Archive a un cœur, et sait s’en servir”

Lorsque j'ai entendu parler des poursuites judiciaires pour non-respect du droit d’auteur intentées le 1er juin 2020 aux États-Unis par quatre grands éditeurs (Hachette, Penguin Random House, Wiley, HarperCollins) à l’Internet Archive pour son Open Library, et ce en pleine pandémie, je n’arrivais pas à y croire. Et ce mauvais rêve se transforme en cauchemar puisqu'un procès retentissant doit débuter le 12 novembre 2021.

22/07/2021, 10:42

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Maroc : le procès Radi et Stitou dévoile “une gouvernance par la terreur”

Reporters Sans Frontières parlent d’un « procès de la honte » après que le verdict ait été rendu : la justice marocaine condamne Omar Radi et Imad Stitou au terme d’une « procédure entachée d’irrégularité ». Accusés de viol, d’espionnage ou encore de non-dénonciation d’un crime, la cour de Casablanca n’a pas fait dans la demi-mesure. Jean-Philippe Domecq, Président au PEN Club français du Comité des écrivains persécutés livre ici un texte pétri d’indignation.

21/07/2021, 14:53

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Aux auteurs biélorusses, “nous redisons notre admiration” (Pen Club français)

Les citoyens, militants de la démocratie et auteurs biélorusses viennent de subir une nouvelle vague répressive, en Biélorussie. Sur ordre du président Alexandre Loukachenko, plusieurs centaines d'organisations non gouvernementales ont été visées par des perquisitions, le 14 juillet dernier. Parmi celles-ci, l'Union des écrivains biélorusses et le Pen Club local. Le Pen Club français exprime sa solidarité, dans nos colonnes.

19/07/2021, 09:47

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Luca di Fulvio : “Mes personnages veulent suivre leur propre chemin”

Son sourire enjôleur et lutin fascine : rencontrer Luca Di Fulvio, c’est plonger dans le charme d’une autre langue, et dans une littérature d’un autre monde. Les lecteurs qui l’ont découvert avec Le Gang des rêves auront le bonheur de le retrouver dans un roman plus italien cette fois. Conversation avec un dilettante particulièrement attaché à son art…

15/07/2021, 16:46

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Les auteurs existent-ils vraiment ?

Avons-nous réellement progressé depuis le bureau de législation dramatique par Beaumarchais, précurseur de la Sacd ou de la Sacem ? Nous en sommes toujours à « Compose Le Boléro ou Born to be alive… scénarise un block-buster… Sois téléchargé un million de fois ou tais-toi ! » ! par Olivier Cohen, membre du conseil syndical de la Ligue des auteurs professionnels.

15/07/2021, 12:23

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“Nous sommes des centaines, chaque année, à rencontrer élèves et étudiants”

La Maison des écrivains est soutenue par les auteurs et les autrices qui la font vivre, qui travaillent avec son équipe au quotidien, et qui rencontrent, avec elle, leurs lecteurs, notamment grâce aux actions importantes, uniques au plan national, que conduit la Maison pour l'éducation artistique et culturelle. Une lettre ouverte au Président de la République le rappelle au moment où celui-ci vient, ce 17 juin, de déclarer vouloir faire de la lecture une grande cause nationale.

14/07/2021, 09:23

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“40 ans après la loi Lang, c’est toute la chaîne du livre qu’il faut sécuriser”

Parce qu'un peu d'histoire ne fait jamais de mal, surtout à une époque de contre-vérités rapidement disséminées, Gilles Kujawski, ancien commercial d’Editis, militant à La France Insoumise nous propose un retour dans le temps. Et de ramener de ce voyage quelques éléments pour éclairer le présent. Voire, qui sait : trouver des perspectives pour consolider la chaîne du livre dans son ensemble.  

10/07/2021, 10:14

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“En réalité, Milan Kundera écrivait déjà en français dans ses romans tchèques”

Paru en italien en 2013, puis aux éditions Gallimard en avril 2014, La fête de l’insignifiance fait désormais l’objet d’une édition en tchèque. Anna Kareninová — traductrice éminente et reconnue — a la responsabilité de rendre les textes de Milan Kundera en tchèque. Elle signe également la postface de cette édition (dans une traduction opérée par Anna Kubišta). Les éditions Atlantis, qui ont publié ce livre en 2020, nous offrent ainsi un regard inédit, personnel et complexe sur le travail même de traduction.

06/07/2021, 13:50

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La littérature, cet outil de connaissance

Le PEN Club, au carrefour international des cultures, est de ce fait bien placé pour constater que la littérature est au croisement de la création et de la connaissance. Ayant pour mission fondatrice la défense de la liberté d’expression et celle-ci n’étant pas divisible, le réseau solidaire des PEN Clubs nationaux a à connaître et faire connaître toute forme d’expression qui est opprimée parce qu’elle porte l’émancipation, la pensée mobile, donc critique, et les mutations de la sensibilité — autant dire : la littérature. Par Jean-Philippe Domecq.

06/07/2021, 10:07

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Philipp Weiss : “Nous n’avons pas de langue pour décrire le temps présent”

Pour la rentrée littéraire, certains se satisfont d’un roman. Avec Le grand rire des hommes assis au bord du monde, dans une traduction de l'allemand par Olivier Mannoni, Philipp Weiss s'aventure dans une oeuvre totale : cinq livres, dont un manga, à travers les 1200 pages d'une épopée rare. Rencontre avec cet auteur à l'oeuvre hors norme. 

05/07/2021, 10:38

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Feel good books ? “Est-ce que Sagan, Duras, écrivaient pour faire du bien ?”

Écrire ne m'a jamais fait manger.J'ai fait ce que l'on appelle délicatement des "succès d'estime", ce qui veut dire que je n'ai eu aucune critique négative - quelle chance !-  mais que mes livres se sont vendus au mieux à 2000 ex. Tout cela en étant publiée par de belles maisons. Par Cathy Galliegue.

01/07/2021, 09:09

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Amis auteurs, “ne nous trompons pas de combat”

Avant même le rapport Racine, remis en janvier 2020 au ministre de la Culture, qui reconnaissait la paupérisation des artistes-auteurs, ces derniers alertaient sur une baisse de leurs revenus et une dégradation de leurs conditions de travail et de vie. Selon Paola Appelius, traductrice littéraire et présidente de l'Association des traducteurs littéraires de France, les préoccupations ont été entendues, et le travail d'amélioration a bel et bien commencé. Nous reproduisons ci-dessous sa lettre ouverte aux auteurs.

29/06/2021, 09:04

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Rentrée littéraire : la critique, le lecteur, le libraire et le quatre-quart

Encore deux mois de patience avant de trouver sur les tables de librairies, dans les dossiers ventrus de la presse, les titres de la prochaine rentrée littéraire. Alors parleront auteurs, éditeurs, journalistes, parfois quelques lecteurs dont la notoriété médiatique fera croire à une influence réelle sur les envies mouvantes des lecteurs. Qui mieux qu'un libraire, artisan besogneux de cette grand'messe dont il ne retirera lui-même ni lauriers ni couronne, pour poser un regard distancié, frondeur, amusé, bienveillant sur ce rituel que d'aucuns conspuent à loisir, avant que de s'y sacrifier ?

27/06/2021, 11:04

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Le livre, bien essentiel : “L’une des plus importantes victoires” de 2020

Près de soixante-dix maisons françaises et italiennes auront pris part aux journées d’échanges organisées à l’initiative de l’Association des éditeurs italiens. Engagé à la tête de cette organisation depuis 2017, Ricardo Franco Levi intervient régulièrement dans nos colonnes, apportant éclairages et interventions sur le marché italien. Depuis Milan, il revient sur ces trois jours, manifestement riches.

24/06/2021, 15:36

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Chris Ware : “Aux États-Unis, la BD n'est même pas considérée comme un art”

Grand Prix de la ville d'Angoulême 2021, l'auteur américain Chris Ware rejoint un panthéon qui réunit déjà Emmanuel Guibert, Rumiko Takahashi, Katsuhiro Ōtomo, Art Spiegelman ou encore François Schuiten. Dans une lettre reproduite ci-dessous, il salue l'affection et la déférence que la France consacre au 9e art.

23/06/2021, 10:28

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Entretien avec Emanuela Canali, responsable des droits étrangers de Mondadori Libri

Le site NewItalianBooks, qui promeut les maisons d'édition et la culture italiennes à l'étranger, a réalisé un entretien avec Emanuela Canali, responsable des droits étrangers chez Mondadori Libri. Ce dernier est le groupe de presse le plus influent en Italie. Interrogée par Paolo Grossi, directeur du site, elle revient sur l'influence du livre italien à l'étranger. Par Paolo Grossi.

22/06/2021, 12:25