#Technologie

"Flaubert n'est pas plus Flaubert sur papier bible qu'en Folio ou numérique"

Ce n'est pas un mystère : le numérique pose de nombreuses questions aux acteurs du livre. Et pas seulement aux éditeurs. Les auteurs aussi sont au coeur de cette évolution, tant au niveau des modes de diffusion qu'au niveau de la création. Pour prendre la mesure de ces changements, nous avons choisi de donner la parole à des écrivains. Après tout, ce sont eux qui écrivent les livres que nous lisons... 

Le 14/06/2013 à 16:51 par Xavier S. Thomann

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14/06/2013 à 16:51

Xavier S. Thomann

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Aujourd'hui nous vous proposons de découvrir l'interview que Martin Winckler nous a accordée. Cet écrivain français, qui est également médecin et journaliste, publie notamment chez P.O.L. Il écrit également à propos des séries télé. Nous avons voulu avoir son avis sur plusieurs questions dans l'air du temps. Un avis précieux, Martin Winckler est l'un des premiers écrivains à avoir adopté l'écriture sur ordinateur. C'était dans les années 1980. Qu'en est-il en 2013 ? 

ActuaLitté : Qu'est-ce qui vous a poussé à travailler sur ordinateur aussi tôt, alors que beaucoup d'écrivains (même aujourd'hui) considèrent tout ce qui est technologique sous un angle sceptique ? 

Martin Winckler : J'ai appris à taper à la machine à 17 ans. J'écrivais déjà. Taper à la machine ça permettait d'écrire plus vite, et donc plus, et de mettre à distance et «voir» le texte plus tôt, donc de le travailler plus tôt et plus efficacement. Je suis passé tout naturellement de l'écriture à la machine à l'écriture à l'ordinateur quand j'ai écrit mon premier roman, La Vacation. La première version était dactylographiée, la seconde sur un PC. J'ai encore les fichiers (ils datent de 1988... !) 

Selon vous, en quoi votre maîtrise précoce de l'informatique vous distingue-t-elle d'autres écrivains ? 

Elle traduit ma conviction qu'écrire est un métier, un artisanat, qui vise à produire des textes lisibles au plus vite, et non une activité artistique éthérée. L'ordinateur (comme la machine ou le stylo) sont mes outils. Peu importe comment j'écris, l'essentiel est que le texte existe. Tout ce qui me permet de gagner du temps, de me mettre «dans» le texte le plus tôt possible est bon à prendre. Je travaille mieux un texte au clavier qu'à la plume, parce que je peux l'explorer, aller et venir plus facilement dedans avec un ordinateur. Un texte écrit à la main (ou à la machine) ne peut pas être exploré de manière aisée, il est linéaire, il demande une organisation plus lourde. Avec un ordinateur, j'ai tout le texte sous les yeux tout le temps. Est-ce que ça me distingue d'autres écrivains ? Surtout des écrivains français qui ne pratiquent pas l'ordi (notamment dans ma génération et les générations antérieures). Moins des écrivains d'aujourd'hui qui écrivent presque tous comme ça. Mais est-ce que c'est une différence significative ? Je ne sais pas. Je n'ai pas une vision d'ensemble de la littérature française pour le dire. 

Cela étant, je n'écris pas «au micro», je ne dicte pas mes textes (comme le font ou l'ont fait certains écrivains américains). Non que je trouve ça moins bon ou moins naturel, mais ce n'est pas ma manière. C'est vraiment personnel et je n'en tire aucun sentiment de supériorité, seulement un sentiment de confort. Mais je connais des traducteurs qui traduisent «au micro», avec un logiciel de reconnaissance de voix, et qui traduisent plus vite comme ça, une fois qu'ils ont maîtrisé l'outil. Mais c'est pareil pour les peintres ou les musiciens : est-ce que l'aérographe est «supérieur» (ou inférieur) au crayon et aux pinceaux ou aux feutres ? Est-ce que la guitare électrique est "inférieure" à la guitare sèche ? Non, ce sont des outils différents, et on peut jouer de tout. Chacun ses outils, et ses zones de confort. 

 JeanbaptisteM, CC BY 2.0

Vous avez publié chez P.O.L, une maison exigeante et dont les lecteurs ne sont pas les plus enthousiastes sur l'adoption du livre numérique. Quel sera l'avenir de ce genre de maison, si le modèle numérique l'emporte ? 

Tous mes livres POL sont numérisés depuis quelques mois. Il y a des lecteurs pour les deux formes. Le modèle numérique ne va pas l'emporter, pas plus que le poche n'a fait disparaître les livres grand format ou les beaux livres (en Amérique, l'édition courante d'un livre est toujours reliée, encore aujourd'hui !!!)

Je pense que le modèle numérique va s'imposer pour certains types de livres (universitaires, didactiques, pratiques), mais coexistera avec le modèle papier pour d'autres (romans, en particulier) et ne remplacera pas certains modèles (beaux livres, livres de photos, livres pour enfants) — ce ne sont que des exemples. C'est un format supplémentaire. Il ne va pas faire disparaître les autres. La croissance du livre numérique est en train de se tasser en Amérique. Elle va trouver un équilibre, ne serait-ce que parce que tout le monde n'a ni les moyens ni l'envie d'avoir une tablette ou de lire à l'écran. Et c'est très bien comme ça. 

Selon vous, pourquoi les Français prennent-ils plus de temps à s'intéresser au livre numérique ? Certes, il y a la question de l'offre, mais il semble aussi qu'il y ait une réticence plus profonde de la part de certains lecteurs ? 

Parce qu'en France, beaucoup confondent l'objet livre avec son contenu, et je pense que c'est un préjugé culturel (et de classe). En Amérique, on ne confond pas les deux. La tablette sert à transmettre des informations. Le livre est un objet plus privé. Il y a de la place pour les deux. Les réticences sont respectables, mais elles sont personnelles. Si on en fait une question de valeur, c'est à mon avis mal placé. Il n'y a pas de «valeur» supplémentaire dans une forme plutôt que dans une autre. Souvenez-vous que lorsque le livre de Poche est apparu en 1960, les «élites» en disaient pis que pendre... Encore une fois, les gens qui sont farouchement opposés au numérique devraient se demander pourquoi. Un texte est un texte. Flaubert n'est pas plus Flaubert sur papier bible qu'en Folio ou en numérique. L'autre jour je suis allé participer à une lecture non-stop de Proust à la librairie Gallimard Ltée de Montréal. Nous étions plusieurs dizaines à nous relayer pour lire des extraits. Beaucoup avaient des poches toutes fatiguées, d'autres des intégrales, et moi j'avais ma liseuse. Est-ce que ma lecture était moins «littéraire» que celle des autres ? Je n'en ai pas eu l'impression... 

Faut-il imputer le succès du livre numérique aux États-Unis à des différences culturelles ? Ou est-ce simplement parce qu'Amazon (ou d'autres acteurs) est mieux installée ? 

Si Amazon est mieux installé, c'est pour des raisons culturelles : on n'a pas de préjugé d'élite par rapport au livre. Il peut s'acheter par correspondance (je commandais sur Amazon bien avant qu'il y ait des tablettes). Notez bien que sur Amazon (ou Abebooks) on peut acheter des millions de livres épuisés et d'occasion, alors que le marché du livre d'occasion en France est complètement anarchique... 

Et les Américains ont adopté des formats variés bien avant les Français (Reader's Digest, Pulps, Almanachs, livres de poche, et maintenant e-book). Encore une fois, ils ne voient pas le livre comme un objet de «distinction» (au sens où l'entend Bourdieu) comme le font les Français. 

Seriez-vous prêt à offrir votre livre gratuitement en ligne, comme le font certains ? 

Je l'ai déjà fait deux fois (Légendes et Plumes d'Ange) en feuilleton, sur le site POL en 2001-2002 et 2002-2003. Et ça n'a pas empêché les livres de trouver ensuite un public au format papier. J'ai également mis en ligne, sur mon site www.martinwinckler.com, un grand roman inédit (écrit entre "La Vacation" et "La maladie de Sachs") intitulé "Les Cahiers Marcoeur". Il est gratuit et peut être téléchargé par épisodes par qui le désire. 

Martin Winckler

Crédit photo : Natali Leduc

Amazon, c'est un sujet d'actualité pour les acteurs du livre qui provoque des réactions parfois enflammées. Avez-vous un avis sur la question ? Les petits éditeurs et les libraires physiques doivent-ils s'inquiéter ? 

Oui, certainement, car le modèle économique d'Amazon est effectivement menaçant. Mais plutôt que seulement chercher à abattre Amazon (qu'il faut certainement contrôler et limiter), je m'attacherais aussi à valoriser et réinventer la librairie et la petite édition. Les grandes surfaces n'ont pas tué l'alimentation bio, au contraire. Il faut que les libraires et les petits éditeurs inventent de nouvelles manières de publier et de vendre des livres. Qu'ils publient et vendent des livres qu'on ne peut pas faire en version électronique. Et qu'ils ne mettent pas tous les livres dans le même panier (ni tous les lecteurs). Qu'ils comprennent qu'il y a des comportements de lecteurs (et pas un seul) et qu'ils révisent leurs volumes de publication en s'adaptant à des publics plus petits. Mais aujourd'hui, on peut faire de la micro-édition à bas prix. Ce sont les gros éditeurs qui ont le plus à craindre, car il est plus difficile de réduire sa taille quand on est gros que de s'adapter quand on est petit. 

Dans une perspective plus littéraire, est-ce que l'utilisation d'un clavier et d'un écran d'ordinateur modifie votre style ? Il me semble que c'est John Updike qui disait que le rythme de sa phrase n'était pas le même selon qu'il écrivait à la main ou sur ordinateur. Qu'en pensez-vous ? 

Je pense qu'il avait raison. Mais pour ma part je ne regrette pas du tout d'écrire à l'ordi. Comme je n'ai pas regretté de passer de la main au tapuscrit. De toute manière, je relis sur papier, stylo en main. Mais écrire sous une forme standardisée, ça me permet de m'affranchir de la lenteur de mon écriture manuscrite et donc de travailler mon texte de manière appropriée. Et qu'on ne me dise pas que ça tue l'émotion, car, sauf erreur de ma part, on lit tous les écrivains sous forme imprimée, et non manuscrite, et ça ne tue pas l'émotion qu'ils produisent... Quant au rythme : j'écris vite, je veux écrire vite et je suis heureux de pouvoir le faire. Ça ne veut pas dire que je n'écris jamais à la main. Mais j'ai une écriture foisonnante, et écrire à l'écran me permet de la développer, mais aussi de la maîtriser. Alors en ce qui me concerne, je suis très heureux comme ça. Mais je conçois que ça ne soit pas la même chose pour Updike ou un autre écrivain. D'un autre côté, je ne suis pas un WASP comme lui et je pense que ça aussi ça change ce qu'on écrit — il y a beaucoup de choses qui interviennent dans la personnalité d'un écrivain et la nature de ses textes. L'outil d'écriture n'est qu'un de ces nombreux éléments, il ne faut peut-être pas le surestimer. Est-ce que Flaubert aurait écrit très différemment avec un stylo plume ? C'est pas sûr. 

Possédez-vous une tablette ou une liseuse ? 

Les deux. Ma liseuse a un écran format poche. Ma tablette un écran format «édition courante».  Je lis des romans et des livres de sciences humaines sur la liseuse. Des articles de revues sur la tablette. (Et je regarde des films et des séries télé sur la tablette, aussi). Ce n'est pas le même usage. Et j'ai aussi des livres papier... Beaucoup. 

Enfin, pensez-vous que l'écrivain peut profiter de cette évolution ? Si oui, dans quelle mesure ? 

En ce qui me concerne, je ne peux que me féliciter de la numérisation de l'écriture dans son ensemble : les textes s'écrivent et circulent plus vite, plus facilement, de manière moins coûteuse, auprès d'un plus grand nombre. J'en bénéficie indubitablement parce que je peux publier des livres, participer à des périodiques, tenir des blogs, communiquer avec des lecteurs du monde entier sans bouger de mon bureau. Quand j'étais adolescent, je tenais un journal juste pour moi, les lettres que j'envoyais aux écrivains ou aux journaux n'arrivaient pas toujours et ne recevaient pas toujours de réponse (et n'étaient pas toujours publiées dans les pages courriers) et pour rencontrer un éditeur, il fallait aller à Paris. 

Et je ne parle pas de la facilité à trouver de la documentation, que j'écrive un livre ou que je fasse une traduction. Ou à me procurer toute la littérature classique datant d'avant 1950 numérisée et d'accès GRATUIT !!!

L'écrivain d'aujourd'hui a le choix : il peut parfaitement continuer à écrire comme en 1950 — et certains le font. Il peut aussi bénéficier de toutes ces possibilités technologiques, ou de certaines seulement.

Y'a pas photo. Pour ce qui me concerne, je me sens plus libre, et comme écrivain, et comme lecteur, et comme citoyen. 

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27/07/2020, 11:46

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La Compagnie Pyramid fait danser les livres au son du hip-hop

Depuis 2015, la compagnie de danse Pyramid sillonne les routes de France et d’Europe pour présenter son spectacle « Index ». Sur scène, les danseurs s’emparent d’ouvrages, devenant alors partie intégrante de la scénographie en tant qu’éléments plastiques et sonores. Outre une recherche d’interaction entre corps et décors, il s’agit également de rendre hommage au livre et d’interroger notre rapport à cet objet. 

24/07/2020, 16:57

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La Bourse aux Livres, nouvel acteur dans la vente de livres d’occasion

Jeune start-up française, La Bourse aux Livres se présente comme une alternative écologique et économique à l’achat de livres neufs. D’abord, à travers une application qui permet à tout un chacun de vendre ses livres d’occasion sous le modèle du dépôt-vente. Puis prochainement, avec sa boutique en ligne. Annoncée pour le 1er juillet 2020, cette initiative marque l'entrée de la société dans le secteur de la vente de livres. L’objectif : revaloriser le plus grand nombre possible d’ouvrages d’occasion en proposant un service simple et transparent.

24/06/2020, 11:37

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Aurélie Filippetti : “La politique culturelle est encore entravée par le fait du Prince”

ENTRETIEN – Députée de la Moselle et ancienne ministre de la Culture, Aurélie Filippetti évoque les deux mois de confinement et la situation de l’industrie du livre. Libraires, éditeurs, auteurs, mais également plateforme américaine : panorama d’une crise sociale et économique de la filière livre.

18/05/2020, 11:41

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Institut du service public : les conservateurs généraux des bibliothèques volontaires

Dans la foulée de l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France, l'Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation plaide pour une intégration des conservateurs généraux des bibliothèques au sein du futur Institut du service public (ISP). Nous reproduisons le texte de l'association ci-dessous.

06/05/2021, 11:24

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“Oui, on le savait. Mais personne n’a rien dit, surtout par peur”

Le 21 avril dernier, un article de Médiapart dévoilait les nombreux témoignages de professionnelles. Chacune pointait, dans ses relations, le responsable éditorial des éditions Bragelonne, Stéphane Marsan. Après la vague de révélations viennent les interrogations, les inquiétudes, les attentes. Adrien Tomas, auteur de fantasy, avait vivement réagi, et accepte de nous confier son texte. Le voici publié dans son intégralité.

04/05/2021, 11:32

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#MeToo dans l'édition : “Je suis Jeanne”, une témoin se dévoile

« Je suis Jeanne, l’une des témoins cités sous pseudo par Médiapart dans son enquête du 21 avril 2021. M. Marsan a répondu à cet article en identifiant les témoins, les unes après les autres, dans un exercice d’intimidation qui doit figurer dans un chapitre du Nécronomicon. Dans l’un des derniers paragraphes et sous couvert d’éloges contrits, il rend mon identité publique en citant Albin Michel, ma maison d’édition. Déjà, tout le monde s’en fout, de mon identité, donc joke’s on you. » Par Marguerite Imbert.

01/05/2021, 12:50

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En ce 1er mai, “Hommage à tous mes collègues précaires”

Marie Lebert est traductrice et auteure. Depuis des années, elle propose dans nos colonnes des réflexions sur les métiers du livre, l'évolution numérique de l'objet et bien d'autres. Son dernier dossier, Portraits de traductrices et traducteurs du passé portait l'accent sur l'un des rôles invisibles et cruciaux de l'édition. Aujourd'hui, elle souhaite rendre un hommage « à tous mes collègues précaires ». 

01/05/2021, 11:12

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Haute fonction publique : les conservateurs des bibliothèques attentifs

Après la suppression de l'École nationale d'administration (ENA), Emmanuel Macron propose une réforme de la haute fonction publique, avec pour principale mesure la « fonctionnalisation » de l’Inspection générale des Finances (IGF), de l’Inspection générale de l’Administration (IGA) et de l’Inspection générale des Affaires sociales (Igas). Les conservateurs et conservatrices des bibliothèques saisissent l'occasion pour demander une prise en considération de certaines revendications, portées par l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV), dont nous reproduisons le texte ci-dessous.

29/04/2021, 16:20

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Harcèlement sexuel : soutien à "celles et ceux qui osent témoigner publiquement" 

Dans le contexte de l'enquête menée par Médiapart publiée le 21 avril dernier, où plusieurs autrices, auteurs et anciens salariés de la maison d'édition Bragelonne témoignent d'une attitude déplacée de Stéphane Marsan, directeur des éditions. Une pétition a été initiée sur le site de Chance.org par Lionel Evrard pour mettre fin à cette « omerta ». Nous reproduisons ici ses propos, dans leur intégralité. 

28/04/2021, 17:40

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Archives : le déménagement qui interroge

Le ministère de la Culture a récemment annoncé le dépôt des archives municipales de Troyes et des archives de Troyes Champagne Métropole aux Archives départementales de l’Aube, dans le cadre des dispositions prévues par le Code du patrimoine. Cette situation, inédite à cette échelle, soulève des questions sur la responsabilité et l’investissement des collectivités envers leur patrimoine archivistique, ainsi que le détaille l'Association des archivistes français dans une tribune, ici reproduite en intégralité.

23/04/2021, 09:21

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“Face à la détresse scolaire des étudiants, faire de l’enseignement supérieur une priorité”

Devant l'ampleur de la crise sanitaire, le groupe des éditeurs universitaires du Syndicat national de l'édition lance un appel, voire un cri d'alerte. Leur message est ici reproduit dans son intégralité. 

19/04/2021, 09:33

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Égypte : un chercheur détenu pour son travail sur les droits des femmes

74 organisations non gouvernementales internationales cosignent une tribune pour exiger la libération de l'étudiant et chercheur égyptien Ahmed Samir Santawy. Le 1er février dernier, il a été interpelé alors qu'il rendait visite à sa famille en Égypte, et reste aujourd'hui en détention provisoire, pour des motifs non expliqués. Nous reproduisons ci-dessous le texte des ONG, en intégralité.

16/04/2021, 16:57

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Québec : le devenir des écrivains au coeur des préoccupations

L’Union des écrivaines et écrivains québécois fait état de la publication de deux sondages convergents. Le premier, auprès de la population du Québec, le second auprès des écrivains, mais tous deux font état d’une prise de conscience et d’un réel soutien aux artistes. Nous reproduisons ici leur tribune, dans son intégralité. 

16/04/2021, 13:29

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Les bibliothèques universitaires demandent “une offre riche et diversifiée” d'ebooks

Les bibliothèques françaises des établissements de l’Enseignement Supérieur et des écoles de management, soutenues par le consortium Couperin, qui négocie les accès aux œuvres au format numérique, demandent dans une tribune un accès plus large et économiquement viable aux catalogues numériques des éditeurs. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, leur texte.

15/04/2021, 16:58

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Covid : fatigue et inquiétude gagnent des bibliothèques

Depuis le 28 novembre, les bibliothèques, aux côtés des services d'archives et centres de documentation, font partie des seuls lieux culturels de proximité à être ouverts au public, malgré le contexte sanitaire. Ce sort réservé aux établissements de lecture publique, qui reconnaît leur caractère essentiel, en vient toutefois à peser sur certains professionnels des bibliothèques, qui craignent pour leur santé et soulignent une fatigue générale. À ce contexte viennent souvent s'ajouter des revendications plus larges, sur les conditions de travail.

09/04/2021, 16:32

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Roselyne Bachelot et l'Observatoire des métiers : “Un problème de méthode”

ActuaLitté reproduit ici une lettre ouverte de l’intersyndicale signée par 20 organisations professionnelles d’artistes-auteurs. Datée du 8 avril, elle concerne l’une des rares promesses de la ministre Roselyne Bachelot sur un Observatoire des métiers. Une annonce qui semble déjà fortement compromise compte tenu de la méthodologie du ministère, analysent-elles.

08/04/2021, 10:19

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“L'émotion suscitée par les événements les plus minuscules” : hommage à Gil Jouanard

Gil Jouanard est mort le 25 mars dernier à l'âge de 83 ans. Directeur de la Maison du Livre et des Écrivains pendant deux décennies, à l'origine de nombreux événements littéraires, le poète s'investissait considérablement dans la vie de l'écrit. L'écrivain Antoine Spire, président du PEN Club français, lui rend hommage dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

07/04/2021, 14:37

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“Le poids parfaitement illégitime de la commandite” d'Arnaud Lagardère

En tant qu’actionnaires minoritaires des Éditions Calmann-Lévy aux côtés de Hachette Livre, Éliane et Christopher Calmann-Lévy ont pris acte du départ d’Arnaud Nourry qui présidait aux destinées de Hachette Livre depuis 18 années. Dans un message communiqué à ActuaLitté, ils évoquent cette rupture, pour l’ex-PDG passé de « l’homme fort » au « maillon faible ».

03/04/2021, 17:24

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Ouverture des bibliothèques : “Aucune solution unique ne saurait être imposée”

Après les annonces présidentielles de ce mercredi 31 mars, les mêmes questions reviennent, du côté des professionnels des bibliothèques. Encore une fois, les associations interprofessionnelles apporteront des réponses, mais l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) tient à avertir les autorités de la situation et des difficultés actuelles. Nous reproduisons ci-dessous le message de l'organisation.

02/04/2021, 14:47

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Avec ou sans pandémie, le difficile accès aux livres des détenus français

La pandémie de Covid-19 aura fait vivre à l'ensemble de la population l'expérience du confinement, de la privation de liberté et des difficultés qui les accompagnent. Parmi ces dernières, l'accès aux livres et à la lecture. Pour les détenus des prisons françaises, ce droit reste très difficile à faire appliquer, les progrès sont timides et le statu quo souvent de mise. La crise sanitaire, évidemment, n'améliore pas les conditions.

02/04/2021, 11:53

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Antonio Tabucchi, “le plus italien des écrivains portugais”

Écrivain, certes, mais aussi traducteur de Fernando Pessoa en italien, Antonio Tabucchi a lié avec le Portugal une relation particulière. Enseignant tout à la fois la langue et la littérature lusophone, à Sienne, il est décédé à Lisbonne en mars 2012. Comme si quelque chose devait s’écrire ainsi. Clelia Bettini, de l’université de Coimbra, faculté de Lettres, nous en offre un portrait inédit.

01/04/2021, 16:33

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“Opacité, manipulation et atteinte aux droits syndicaux des artistes-auteurs”

L'intersyndicale des artistes-auteurs apprend aujourd'hui, le 29 mars, que la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture (DGCA) a convié les organismes de gestion collective et diffuseurs à des « groupes de travail utilisateurs, en visioconférence, sur la nomenclature de revenus d’artistes auteurs à laquelle travaille le ministère de la Culture et qui servira de base à la nouvelle interface informatique de déclaration des revenus d’artistes auteurs ». Nous reproduisons ici l'intégralité de leur texte.  

29/03/2021, 16:58

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Mahomet supprimé de La Divine Comédie : Dante victime du “politiquement correct”

Une traduction de La Divine Comédie de Dante expurgée de Mahomet « pour ne pas blesser » : le choix d'un éditeur néerlandais fait couler beaucoup d'encre, avec des accusations de censure qui se multiplient. Le PEN Club français s'inquiète lui aussi de précautions qui finissent par porter atteinte à l'œuvre et à la « dimension transculturelle » de Dante. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, le texte de l'organisation.

29/03/2021, 16:44

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Auteurs professionnels : un statut non essentiel ?

Je ne suis pas le premier, je ne serai sûrement pas le dernier, mais je souhaitais m’exprimer sur la situation alarmante des artistes-auteurs dont je fais partie. Parce que pour parler net, il semblerait qu’on ait décidé en hauts lieux de nous laisser crever la bouche ouverte. Par Guilhem Meric.

25/03/2021, 10:01

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"La Maison des écrivains est menacée parce que la littérature est menacée"

La Maison des écrivains est en proie à des difficultés persistantes, clame l’association, qui diffuse un manifeste. Ce dernier, que signe l’ensemble de son conseil d’administration et de direction, dévoile la réalité de cette situation. Une structure qui n’est pas « entendue à la hauteur de ses ambitions », et a recours actuellement à un appel aux dons pour se sortir de l’embarras. Leur plaidoyer est ici diffusé en intégralité.

23/03/2021, 16:18

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L’appropriation culturelle et les Sensitivity readers

Ou la question du T’es-qui-toi-à-la-base-pour-causer-de-ça ? Suite à notre entretien avec l'éditeur Stephen Carrière, autour de la censure d'ouvrages, nous avons souhaité prolonger la réflexion posée sur l'avenir de l'édition. Et ce, à travers deux thématiques très contemporaines : le rôle du trigger warning, détaillé la semaine passée. Il évoque cette fois-ci les sensitivity readers et la notion d'appropriation culturelle autre enjeu pour l'industrie du livre.

22/03/2021, 08:11

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La lutte pour l’organisation d’élections professionnelles n’est pas un détail

L'écrivain Frédéric Maupomé vient de signer une tribune évoquant la question des élections professionnelles pour les artistes auteurs. Il nous propose ici un texte mettant à plat toutes les problématiques de ce sujet. Son plaidoyer est proposé en intégralité.

22/03/2021, 07:57

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Le ministère de la Culture donne “le coup de grâce au rapport Racine”

La semaine dernière, le ministère de la Culture a dévoilé, d'une manière assez discrète, 15 premières mesures qui doivent « améliorer les conditions de création des auteurs ». Les principaux intéressés ne cachent pas leur déception : la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse y voit ainsi « le coup de grâce au rapport Racine ». Nous reproduisons ci-dessous le message diffusé par l'organisation.

15/03/2021, 16:09

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Hongrie : l'autrice Krisztina Tóth accusée de cancel culture par le gouvernement Orbán

De quoi l'expression cancel culture est-elle le nom ? Selon les contextes, elle est adaptée : quand le gouvernement de Viktor Orbán l'utilise, en Hongrie, c'est pour remettre en question la parole d'une autrice, Krisztina Tóth, vis-à-vis de l'histoire littéraire telle qu'elle a été écrite par la postérité. Le PEN Club français, dans une tribune, défend Tóth, accusée de « censure féministe » et menacée sur les réseaux sociaux. Nous reproduisons ce texte ci-dessous, en intégralité.

15/03/2021, 09:35

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Trigger warning en littérature : du danger d'avertir du danger

La censure de six ouvrages du Dr Seuss nous avait donné l’opportunité d’interviewer le traducteur français de certains titres. Stephen Carrière est avant tout éditeur, et posait les bases de réflexions plus profondes sur ce qu’il identifiait comme des menaces pour l’industrie du livre. Devant l'enthousiasme suscité par ce premier entretien, nous lui avons demandé de développer plus largement ses intuitions et de revenir sur la question du trigger warning. Un principe d’avertissement pas forcément charitable.

15/03/2021, 07:05

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Maroc : Maâti Monjib et les détenus politiques en besoin “urgent” de solidarité

Condamné le jeudi 28 janvier dernier à un an d'emprisonnement, jugé coupable de « fraude » et d'« atteinte à la sécurité de l'État », l'historien Maâti Monjib a entamé il y a quelques jours une grève de la faim pour protester contre une peine qu'il juge arbitraire. Le PEN Club français appelle à la solidarité envers l'écrivain et les autres détenus politiques au Maroc dans un texte que nous reproduisons en intégralité ci-dessous.

11/03/2021, 12:51

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Développement rural et de sécurité alimentaire : La dernière mission

Auteur de l’essai La Faim du monde (Balland 2019), Nasser Brahimi travaille auprès d’agences internationales et pour des programmes liés aux Nations Unies. Le consultant, fils de parents algériens, a vécu à Paris, avant de retourner à Alger et de s’installer finalement à Rome. Expert en communication, il travaille au développement de deux agences, l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture et le Fonds international de développement agricole. Son texte raconte un moment de ces expériences.

07/03/2021, 17:31

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Objet : atteinte aux droits sociaux des artistes-auteurs et autrices

Il n’y aura pas de confinement du week-end, ainsi l’a voulu Emmanuel Macron. Voilà qui laissera plus de temps encore aux ministres interpellés par une vingtaine d’organisations professionnelles, sur la question des cotisations sociales. Un courrier enlevé et senti, qui remet l’église au centre du village. Leur texte est ici relayé dans son intégralité.

04/03/2021, 14:31

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#AdopteUnLibraire : “Il n’y a pas d’écrivain sans librairie”

Les librairies ont été hissées au rang de commerces essentiels dans le décret n° 2021-217. Ou plus précisément « les commerces de détail de livres ». Contraint et forcé, comme tant d'autres, non plus d'imaginer, mais de vivre dans un pays aux librairies fermées, le romancier Gilles Marchand, auteur entre autres d’un Funambule sur le sable, adresse à ActuaLitté un texte passionné. 

03/03/2021, 11:10

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La Commission européenne en conflit avec les éditeurs et auteurs belges 

Depuis 2019, La Commission européenne refuse de verser une rémunération aux éditeurs belges pour la photocopie de leurs œuvres par des entreprises et des institutions publiques. L'organisme de gestion collective des ayants droit belges Reprobel publie aujourd'hui un communiqué pour protester contre cette décision. Selon eux, la Commission prétendrait à tort que cette rémunération constituerait une "taxe" dont elle-même et les institutions européennes qu'elle représente en sont exonérées. Nous publions ici leur texte dans son intégralité. 

 

 

03/03/2021, 11:09

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Rapport Racine : “Un an plus tard, nous n’oublions pas”

« Un an après la remise du rapport Bruno Racine, rien ne bouge plus. Notre situation économique et sociale n’a jamais même été aussi catastrophique ! Vous êtes donc nombreux et nombreuses à vouloir agir. Des actions sont nées spontanément de toutes parts (BD, audiovisuel, etc.), et ont été plus ou moins bien médiatisées. Mais, malgré des problèmes communs, rien n’avait encore été rédigé pour l’ensemble des créateurs et créatrices, qui sont pourtant unis par un même statut social et fiscal », indique la Ligue des Auteurs Professionnels.

02/03/2021, 15:43

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France : Amazon assigné en justice pour concurrence déloyale

EXCLUSIF – Le confinement a révélé, à son insu, quelques secrets de fabrication et autres télescopages douteux chez Amazon France. Un différend juridique entre une éditrice et son prestataire a mis en lumière de manière flagrante les arrangements de la firme, aboutissant à une distorsion de concurrence. Tout à la fois revendeur et fournisseur de services, elle aura rendez-vous avec la justice française pour en répondre.

02/03/2021, 15:10

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Les bibliothèques, “des biens communs au service de tous” (ABF)

L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) et d'autres organisations rappellent, dans un communiqué, la politique documentaire qui constitue le cadre du travail des bibliothécaires, garants des « équilibres de toutes sortes, à l’indispensable pluralisme des goûts, genres et orientations, sans jamais faire prévaloir leurs propres opinions ». Cette piqûre fait suite à deux événements récents qui illustrent une possible ingérence d'une hiérarchie administrative dans ce cadre et ces missions... Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité du texte communiqué.

02/03/2021, 14:45

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Québec : dix ans après, revient l'idée d'un prix unique du livre

La sortie de la députée Ruba Ghazal (Québec solidaire) a pris de court bien des observateurs et acteurs de l’industrie québécoise du livre. Pour autant, sa demande, « est pleinement pertinente », assure Katherine Fafard, directrice générale de l’Association des Libraires du Québec. Et pour cause, un prix réglementé sur la vente de livres intéresse. Et le Québec, de par sa position au sein du Canada, aurait toutes les armes pour se lancer dans la procédure législative.

02/03/2021, 09:12