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La Matière noire contre-attaque : déploiement de matière grise

Editeur 100 % numérique, les éditions La Matière noire ont débuté leur carrière l'année passée avec plusieurs règles et consignes de vie appréciables. Tant que des oeuvres se dégage une certaine poésie, la maison est prête à lire, étudier, et travailler les textes. Pour ActuaLitté, Damien Magne a réalisé un entretien avec Victorien Duval, responsable de la publication. L'éditeur examanie  tout type d'ouvrage de fiction à caractère littéraire: roman, nouvelle, conte, poésie. un seul mot d'ordre, on le répète : « Qu'il s'en dégage une certaine poésie. » À découvrir.

Le 21/01/2014 à 17:43 par Damien Magne

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21/01/2014 à 17:43

Damien Magne

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ActuaLitté

Damien Magne : Pouvez-vous, pour commencer, expliquer les raisons pour lesquelles vous avez fait le choix d'une maison d'édition 100 % numérique ? 

Victorien Duval : L'avenir de la lecture passe, à mon sens, par le numérique. Nous sommes toutes et tous de plus en plus connectés et passons de nombreuses heures derrière nos écrans. Nous lisons d'ores et déjà énormément en numérique, la littérature va petit à petit y trouver toute sa place. Il n'est pas question de remplacer le livre traditionnel, il est question de choix, d'offre et de diversité. Au contraire de ce que peuvent dire les maisons d'édition traditionnelles, les coûts engagés dans la fabrication du livre numérique sont bien moindres que dans l'édition papier. J'y vois la possibilité de proposer des ouvrages différents qui ne trouveraient pas preneur dans l'édition traditionnelle pour des raisons purement économiques. Pourtant, ces œuvres méritent qu'on s'y arrête. Le choix d'éditer en numérique s'est donc imposé à moi : des coûts de production raisonnables, la possibilité d'être très largement distribué dans un grand nombre de librairies en ligne, cela permet d'être moins préoccupé par les intérêts commerciaux et de se consacrer en priorité à ce qui est le cœur de la littérature : l'œuvre. 

D.M. : Nous y sommes. Les détracteurs du numérique n'ont de cesse de parler du plaisir du papier alors que pour l'essentiel, la plupart de leurs lectures (hors littérature) est sur écran : info, recherche d'une définition, d'une recette de cuisine, etc. Aucun de ces détracteurs ne tient ce discours pour 99 % de la presse écrite passés au numérique et particulièrement pour un journal comme Médiapart qui n'est jamais passé par la case « papier ». Cette posture relève de la mauvaise foi voire même du conditionnement pavlovien. Nous retrouvions le même discours lorsque le CD remplaça le vinyle et lorsque le CD fut détrôné par le téléchargement. Sur ce point, ne pensez-vous pas que les « gros » éditeurs et des cohortes de lecteurs « traditionalistes » usent d'une communication — actuellement — à dire que les auteurs publiés par le 100 % numérique ne sont en fait que des écrivains de seconde zone, des médiocres qui ont été rejetés par les « écuries » de prestige que sont les éditeurs historiques, se rabattant sur des « petits » haras pour canassons boiteux ?

V.D. : Les grosses maisons sont des lobbys puissants. Elles protègent leurs petits et avancent leurs arguments en ce sens. Ils jouent de leur influence et on peut difficilement les blâmer. Simplement ils prennent le problème à l'envers et on pourrait effectivement penser que les précédents dans d'autres domaines, comme la musique, devraient être de meilleur conseil. La question n'est pas de savoir si le numérique prendra son essor, la question est de savoir à quel rythme. Ils ont tous les atouts pour être les meilleurs dans le numérique comme ils le sont dans l'édition traditionnelle et n'en font rien. Je crois que l'avenir leur donnera tort et il ne sera peut-être pas si simple de faire machine arrière. Pendant qu'ils perdent leur temps à raconter des bêtises, le monde avance sans eux. 

Pour notre part, nous n'avons pas à rougir des auteurs présents à notre catalogue, ils sont tous admirables, il suffit de les lire pour s'en convaincre. 

D.M. : Venons-en à votre catalogue qui s'étoffe à un rythme qui privilégie le qualitatif au quantitatif. Vous avez commencé à éditer en avril 2013 avec un objectif affiché : défendre des écrits poétiques. Au fur et à mesure, vous avez intégré divers auteurs écrivant de la fiction. Pourriez-vous nous parler de vos choix ? Qu'est-ce qui fait « vibrer » le lecteur que vous êtes ? 

V.D. : D'une part, la poésie, oui. Elle est pour moi inhérente à la vie, son essence même. Elle nous définit et nous raconte qui nous sommes. Elle est partout et prend des formes très variées. Ce qui m'intéresse est de la découvrir selon les sensibilités de chacun, selon la lecture qu'en font les auteurs : quelle est leur vision du monde, une fois passée par le prisme de leurs émotions ? Les textes de fiction que nous proposons peuvent paraître à première vue assez éloignés de la poésie, mais elle y est bien présente, d'une manière ou d'une autre. 

D'autre part, le second moteur de mes choix est la musique qui se dégage d'un texte. J'aime qu'il soit marqué d'un rythme, d'une mélodie qui lui est propre. Très marqué par le Rock, j'ai tendance à privilégier les textes « qui cognent sur les fûts » et usent de la saturation. 

D.M. : Grâce à une diffusion à l'échelle planétaire, les éditeurs pure player sont à même de se faire connaître rapidement et massivement. Parallèlement à ces facilités liées à Internet, quels sont vos rapports avec les libraires « traditionnelles » qui, pour nombre d'entre eux, connaissent d'énormes difficultés face à des géants tels qu'Amazon, la Fnac.com et toutes les plateformes d'achat de livres mises en place par les fabricants de mobiles ?

V.D. : Pour ainsi dire aucun rapport. Nous avons mis en place la carte e-livre il y a quelque temps. Cette carte est une représentation physique d'un livre numérique et contient un code de téléchargement permettant de télécharger le livre numérique représenté. Ce concept de carte est né du besoin de nos auteurs d'avoir un support physique pour leurs ouvrages, dans le cadre de rencontres avec leurs lecteurs, de salons ou simplement pour diffuser leurs livres auprès de leur entourage. Cette expérience s'est révélée concluante pour cet usage-là. La suite logique d'une telle aventure serait de rendre ces cartes disponibles auprès des libraires, afin de leur permettre de jouer leur rôle de prescripteur dans l'écosystème du livre numérique, qui pour l'instant leur échappe. À l'exception d'une librairie, nous avons essuyé de nombreux refus, et ceci quand les libraires prennent au moins la peine de nous répondre. 

Toutefois, nous ne tirons pas conclusions hâtives, d'autres expériences de ce type se mettent en place et l'idée semble progresser. Mais il reste tout à fait regrettable de voir des libraires camper sur des principes du type « les livres numériques ne sont pas des livres », alors que des efforts sont faits pour que l'on puisse travailler ensemble et qu'ils ont tant de peine à joindre les deux bouts en ces temps difficiles. Les usages et les pratiques évoluent, je crains que les libraires ne subissent le même sort que les disquaires en leur temps. 

Pour autant, la librairie en ligne n'est pas la panacée. Les boutiques en ligne se contentent pour la très grande majorité de mettre les best-sellers et quelques nouveautés en avant. Je ne vois pour l'instant que bien peu d'initiatives dans le sens de la prescription, du véritable conseil au lecteur. Il y a donc un coup à jouer à mon sens. 


D.M. : Cette lente descente aux enfers des libraires ne semble pas véritablement comprise par les pouvoirs publics qui mettent l'énergie du désespoir pour tenter de lutter contre des goliaths de la diffusion littéraire. Aucun prix littéraire n'intègre des auteurs 100 % numérique, aucun magazine littéraire classique ne traite de ce sujet. Pourtant La matière noire est forte d'un travail soigneux, une accessibilité indiscutable et une proposition d'œuvre de qualité. Certains éditeurs s'ouvrent à des ouvrages érotiques afin de mettre un peu de beurre dans les épinards. Vous avez fait d'autres choix très ambitieux et qui secouent les habitudes de lecteurs. Pouvez-vous nous parler de Short Stories Etc. et de projets à venir ? 

V.D. : Short stories etc. (http://www.short-stories-etc.com) est un mode d'édition alternatif. Le principe est de proposer un livre perpétuel, riche, varié, plein de surprises et de découvertes, écrit par un grand nombre d'auteurs venant d'horizons différents. Short Stories Etc. est inspiré des magazines littéraires en ligne d'outre-Atlantique et de l'attrait d'un certain nombre de lecteurs pour la nouvelle et les formats courts. Short Stories Etc. propose donc 3 nouvelles de 3 auteurs différents tous les mercredis. 

Chaque parution de trois nouvelles peut être téléchargée aux formats ePub et Mobipocket/kindle (sans DRM ni Watermark, bien évidemment), mais peut aussi être lue en ligne. Nous avons apporté un grand soin au site Internet dédié. Il s'adapte à tous les écrans (ordinateurs, tablettes et smartphones) et la lecture se révèle particulièrement aisée. Nous espérons que la possibilité de lire en ligne encourage ceux qui ne s'en sortent pas encore bien avec les formats numériques, à s'intéresser à la création numérique qui est chaque jour plus foisonnante. C'est parfait pour lire une nouvelle ou deux dans les transports ou à tous les moments où l'on a quelques minutes devant soi. 

Le premier numéro est paru récemment et est offert, pour que chacun puisse se faire une idée du fonctionnement du site. Les numéros suivants sont disponibles sous abonnement : à l'année, au semestre et au mois, avec des petits cadeaux supplémentaires pour les abonnements les plus longs. C'est un projet ambitieux qui rencontre déjà du succès.

Pour ce qui est de nos autres projets, nous en avons naturellement quelques-uns en développement, nous allons notamment proposer un de nos ouvrages traduit en langue anglaise auprès des lecteurs anglophones. Pour le reste, il convient de garder la surprise !

D.M. : Une telle initiative, mais aussi les choix éditoriaux de votre maison me font penser à l'effervescence littéraire des années 50-60. Je pense même que cela est sans doute l'aube d'une nouvelle ère rendant à la création foisonnante ses lettres de noblesse. À ce titre, La matière noire propose autant des livres payants que des livres gratuits. Vous parlez même de « produits d'appel ». Ce terme connoté et sans doute maladroit laisse entendre que ces publications gratuites peuvent être des créations de seconde classe. Je provoque bien sûr. Pourriez-vous nous parler de cette spécificité de l'édition numérique ?

V.D. : Les ouvrages gratuits chez nous sont : soit le premier volume d'une série de livres, comme dans le cas de « Fragments » de Olivier Noel qui s'inscrit dans une trilogie ou, une œuvre collective comme « Attention, contenu sensible », recueil de textes écrits par les auteurs présents au catalogue de la maison. Vous comprenez bien dès lors qu'il ne s'agit en aucun cas de productions de seconde classe, ce serait véritablement contre-productif. Non, il s'agit de susciter l'envie d'aller plus loin et de faire découvrir nos auteurs, leur écriture, leur univers.

Ces ouvrages sont très largement téléchargés, l'on peut donc penser qu'ils sont de bons petits ambassadeurs et un moyen sympathique d'attirer les lecteurs. Dans quelle mesure ces ouvrages sont réellement lus est une autre question. Pas autant que ce que l'on serait tenté de penser : on télécharge un ouvrage, car il est gratuit puis on l'oublie vite dans les méandres de sa liseuse ou de sa tablette.

C'est dommage, car il règne effectivement une certaine effervescence autour du numérique chez de nombreux auteurs. Ils repoussent leurs limites, essayent de proposer des choses nouvelles et souhaitent bien sûr être lus. Les ouvrages gratuits y participent, mais je m'interroge : dans quelle mesure ? 

D.M. : Quel est votre politique en terme de DRM, ne craignez-vous pas le piratage ?

V.D. : Dès le départ, nous avons proposé des ouvrages sans verrous numériques de quelque sorte. L'expérience de lecture doit être la plus ergonomique possible. Les verrous numériques sont contre-productifs, ils embêtent le lecteur et l'empêche de gérer ses livres numériques comme bon lui semble sans que cela lutte efficacement contre le piratage, car il suffit de quelques minutes pour les casser. Nous partons du principe qu'une relation de confiance avec le lecteur est le seul moyen de lutter efficacement contre le partage des livres sur les réseaux. C'est pour les mêmes raisons que nous menons une politique de prix bas : si les livres sont peu onéreux, les lecteurs ont simplement moins envie de se les procurer par des moyens détournés. Au-delà de cela, les lecteurs ne sont pas des imbéciles, ils savent pertinemment qu'il faut faire vivre la création pour qu'elle existe. 

D.M. : Un ouvrage en particulier pour les lecteurs désireux de découvrir votre catalogue ?

V.D. : Pas de titre en particulier, ils sont tous bons. Notez que nous vous dirions difficilement le contraire ! Simplement, avec une grosse vingtaine de titres au catalogue, il y en a forcément un qui vous plaira. N'hésitez donc pas à venir visiter notre site internet. D'autant qu'il s'agit là de création numérique, à l'exception d'un seul titre, vous ne trouverez pas ces ouvrages autrement qu'en numérique !

Les éditions La matière noire : http://lamatierenoire.net/

Short Stories etc, nouvelles, récits & textes courts : http://www.short-stories-etc.com

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Mélanie Leblanc aime à disséminer. En dehors des luminaires, des vitrines et des potirons ou, récemment, lors de l’exposition Relier au musée Mallarmé, sur le corps des visiteurs, elle écrit sur papier et publie. Disons qu’elle est une variété de liseron qui fait feu de tous supports. Dès qu’ils sont à sa portée, ses tiges volubiles s’y enroulent. Sa poésie est le liseron bleu, variété cultivée qui ne renie pas ses origines sauvages, le volubilis. Une forme certaine de liberté ne renonçant à explorer aucune direction.

30/07/2020, 11:36

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“Internet ne change pas la poésie, mais en modifie l’accès et la diffusion”

Président du Pen Club français entre 2005 et 2012, et désormais président d’honneur, Sylvestre Clancier aime les mots comme tout poète. Impliqué dans la vie poétique sur le territoire, mais également dans la philosophie — qu’il a enseignée au Québec — il répond à ActuaLitté. Littérature, poésie et bien d’autres au menu.

27/07/2020, 11:46

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La Compagnie Pyramid fait danser les livres au son du hip-hop

Depuis 2015, la compagnie de danse Pyramid sillonne les routes de France et d’Europe pour présenter son spectacle « Index ». Sur scène, les danseurs s’emparent d’ouvrages, devenant alors partie intégrante de la scénographie en tant qu’éléments plastiques et sonores. Outre une recherche d’interaction entre corps et décors, il s’agit également de rendre hommage au livre et d’interroger notre rapport à cet objet. 

24/07/2020, 16:57

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La Bourse aux Livres, nouvel acteur dans la vente de livres d’occasion

Jeune start-up française, La Bourse aux Livres se présente comme une alternative écologique et économique à l’achat de livres neufs. D’abord, à travers une application qui permet à tout un chacun de vendre ses livres d’occasion sous le modèle du dépôt-vente. Puis prochainement, avec sa boutique en ligne. Annoncée pour le 1er juillet 2020, cette initiative marque l'entrée de la société dans le secteur de la vente de livres. L’objectif : revaloriser le plus grand nombre possible d’ouvrages d’occasion en proposant un service simple et transparent.

24/06/2020, 11:37

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Marcel Proust devenu auteur de science-fiction

Chercher, Pierre-Carl Langlais adore : il s’est lancé dans des études en histoire de la presse, mobilisant les ressources de l’Intelligence Artificielle pour analyser des corpus entiers. Et au fil des morceaux de code, s’est intéressé à l’outil GPT-2 – logiciel de traitement automatique du langage, produit par OpenAI (société de Elon Musk). « À partir d’un corpus, on propose à la machine un début de phrase, et elle génère le texte qui suit. On peut ainsi croiser deux types de textes, pour emprunter un style à l’un et un univers à l’autre », nous explique le post-doctorant.

13/05/2021, 16:24

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HoomBand : lectures et ambiances pour les angoissés du sommeil

TEST – Le soleil revient, repart, les terrasses restent vides, les pro et anti-vaccins s’empoignent… tout cela donne envie de faire une belle sieste. Mais difficile de s’endormir avec un tel vacarme en bruit de fond ? Taratata, ActuaLitté vous a dégoté un petit gadget presque sexy, qui aide à l’endormissement. Une sorte d’assistant-conteur, capable de vous plonger dans une ambiance sonore, ou une œuvre, afin de favoriser le sommeil. En avant.

10/05/2021, 16:40

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“Essentiel c’est-à-dire absolument nécessaire” : des libraires privés d'activité

Malgré les menaces de la crise sanitaire, le retour des beaux jours ouvre des perspectives plus heureuses, avec une reprise d'activité. Certains libraires, notamment ceux proposant des livres d'occasion, se trouvent toutefois privés de participation aux marchés en extérieur. Une situation incompréhensible, portée à la connaissance de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, par Frédéric Mignon et Pascale Chassang, libraires à la Librairie Sans Nom, au Mans, dans une lettre ouverte publiée dans nos colonnes, en intégralité.

07/05/2021, 14:56

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Une loi sur les bibliothèques, “un marqueur fort et une opportunité”

Déposée au Sénat le 3 février dernier, la proposition de loi de Sylvie Robert (Ille-et-Vilaine), relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique, a bien sûr attiré l'attention des professionnels du secteur. Trois associations professionnelles saluent cette proposition de loi dans un communiqué, reproduit intégralement ci-dessous.

07/05/2021, 11:29

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Rembourser l'avance perçue : quand l'éditeur devient banquier des auteurs

Il plane dans l’atmosphère comme une odeur de faillites rances, dans certaines maisons d’édition. Au point que leurs dirigeants imaginent toutes les manœuvres à leur portée pour récupérer un peu d’argent — une fois la liquidation prononcée. Plusieurs témoignages concordants font état de demandes, parfois adressées par l’intermédiaire d’avocats, réclamant la restitution d’avances sur droits. Au moins deux structures y ont récemment eu recours, provoquant l’inquiétude des auteurs concernés. 

07/05/2021, 11:23

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Institut du service public : les conservateurs généraux des bibliothèques volontaires

Dans la foulée de l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France, l'Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation plaide pour une intégration des conservateurs généraux des bibliothèques au sein du futur Institut du service public (ISP). Nous reproduisons le texte de l'association ci-dessous.

06/05/2021, 11:24

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“Oui, on le savait. Mais personne n’a rien dit, surtout par peur”

Le 21 avril dernier, un article de Médiapart dévoilait les nombreux témoignages de professionnelles. Chacune pointait, dans ses relations, le responsable éditorial des éditions Bragelonne, Stéphane Marsan. Après la vague de révélations viennent les interrogations, les inquiétudes, les attentes. Adrien Tomas, auteur de fantasy, avait vivement réagi, et accepte de nous confier son texte. Le voici publié dans son intégralité.

04/05/2021, 11:32

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#MeToo dans l'édition : “Je suis Jeanne”, une témoin se dévoile

« Je suis Jeanne, l’une des témoins cités sous pseudo par Médiapart dans son enquête du 21 avril 2021. M. Marsan a répondu à cet article en identifiant les témoins, les unes après les autres, dans un exercice d’intimidation qui doit figurer dans un chapitre du Nécronomicon. Dans l’un des derniers paragraphes et sous couvert d’éloges contrits, il rend mon identité publique en citant Albin Michel, ma maison d’édition. Déjà, tout le monde s’en fout, de mon identité, donc joke’s on you. » Par Marguerite Imbert.

01/05/2021, 12:50

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En ce 1er mai, “Hommage à tous mes collègues précaires”

Marie Lebert est traductrice et auteure. Depuis des années, elle propose dans nos colonnes des réflexions sur les métiers du livre, l'évolution numérique de l'objet et bien d'autres. Son dernier dossier, Portraits de traductrices et traducteurs du passé portait l'accent sur l'un des rôles invisibles et cruciaux de l'édition. Aujourd'hui, elle souhaite rendre un hommage « à tous mes collègues précaires ». 

01/05/2021, 11:12

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Haute fonction publique : les conservateurs des bibliothèques attentifs

Après la suppression de l'École nationale d'administration (ENA), Emmanuel Macron propose une réforme de la haute fonction publique, avec pour principale mesure la « fonctionnalisation » de l’Inspection générale des Finances (IGF), de l’Inspection générale de l’Administration (IGA) et de l’Inspection générale des Affaires sociales (Igas). Les conservateurs et conservatrices des bibliothèques saisissent l'occasion pour demander une prise en considération de certaines revendications, portées par l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV), dont nous reproduisons le texte ci-dessous.

29/04/2021, 16:20

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Harcèlement sexuel : soutien à "celles et ceux qui osent témoigner publiquement" 

Dans le contexte de l'enquête menée par Médiapart publiée le 21 avril dernier, où plusieurs autrices, auteurs et anciens salariés de la maison d'édition Bragelonne témoignent d'une attitude déplacée de Stéphane Marsan, directeur des éditions. Une pétition a été initiée sur le site de Chance.org par Lionel Evrard pour mettre fin à cette « omerta ». Nous reproduisons ici ses propos, dans leur intégralité. 

28/04/2021, 17:40

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Archives : le déménagement qui interroge

Le ministère de la Culture a récemment annoncé le dépôt des archives municipales de Troyes et des archives de Troyes Champagne Métropole aux Archives départementales de l’Aube, dans le cadre des dispositions prévues par le Code du patrimoine. Cette situation, inédite à cette échelle, soulève des questions sur la responsabilité et l’investissement des collectivités envers leur patrimoine archivistique, ainsi que le détaille l'Association des archivistes français dans une tribune, ici reproduite en intégralité.

23/04/2021, 09:21

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“Face à la détresse scolaire des étudiants, faire de l’enseignement supérieur une priorité”

Devant l'ampleur de la crise sanitaire, le groupe des éditeurs universitaires du Syndicat national de l'édition lance un appel, voire un cri d'alerte. Leur message est ici reproduit dans son intégralité. 

19/04/2021, 09:33

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Égypte : un chercheur détenu pour son travail sur les droits des femmes

74 organisations non gouvernementales internationales cosignent une tribune pour exiger la libération de l'étudiant et chercheur égyptien Ahmed Samir Santawy. Le 1er février dernier, il a été interpelé alors qu'il rendait visite à sa famille en Égypte, et reste aujourd'hui en détention provisoire, pour des motifs non expliqués. Nous reproduisons ci-dessous le texte des ONG, en intégralité.

16/04/2021, 16:57

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Québec : le devenir des écrivains au coeur des préoccupations

L’Union des écrivaines et écrivains québécois fait état de la publication de deux sondages convergents. Le premier, auprès de la population du Québec, le second auprès des écrivains, mais tous deux font état d’une prise de conscience et d’un réel soutien aux artistes. Nous reproduisons ici leur tribune, dans son intégralité. 

16/04/2021, 13:29

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Les bibliothèques universitaires demandent “une offre riche et diversifiée” d'ebooks

Les bibliothèques françaises des établissements de l’Enseignement Supérieur et des écoles de management, soutenues par le consortium Couperin, qui négocie les accès aux œuvres au format numérique, demandent dans une tribune un accès plus large et économiquement viable aux catalogues numériques des éditeurs. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, leur texte.

15/04/2021, 16:58

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Covid : fatigue et inquiétude gagnent des bibliothèques

Depuis le 28 novembre, les bibliothèques, aux côtés des services d'archives et centres de documentation, font partie des seuls lieux culturels de proximité à être ouverts au public, malgré le contexte sanitaire. Ce sort réservé aux établissements de lecture publique, qui reconnaît leur caractère essentiel, en vient toutefois à peser sur certains professionnels des bibliothèques, qui craignent pour leur santé et soulignent une fatigue générale. À ce contexte viennent souvent s'ajouter des revendications plus larges, sur les conditions de travail.

09/04/2021, 16:32

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Roselyne Bachelot et l'Observatoire des métiers : “Un problème de méthode”

ActuaLitté reproduit ici une lettre ouverte de l’intersyndicale signée par 20 organisations professionnelles d’artistes-auteurs. Datée du 8 avril, elle concerne l’une des rares promesses de la ministre Roselyne Bachelot sur un Observatoire des métiers. Une annonce qui semble déjà fortement compromise compte tenu de la méthodologie du ministère, analysent-elles.

08/04/2021, 10:19

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“L'émotion suscitée par les événements les plus minuscules” : hommage à Gil Jouanard

Gil Jouanard est mort le 25 mars dernier à l'âge de 83 ans. Directeur de la Maison du Livre et des Écrivains pendant deux décennies, à l'origine de nombreux événements littéraires, le poète s'investissait considérablement dans la vie de l'écrit. L'écrivain Antoine Spire, président du PEN Club français, lui rend hommage dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

07/04/2021, 14:37

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“Le poids parfaitement illégitime de la commandite” d'Arnaud Lagardère

En tant qu’actionnaires minoritaires des Éditions Calmann-Lévy aux côtés de Hachette Livre, Éliane et Christopher Calmann-Lévy ont pris acte du départ d’Arnaud Nourry qui présidait aux destinées de Hachette Livre depuis 18 années. Dans un message communiqué à ActuaLitté, ils évoquent cette rupture, pour l’ex-PDG passé de « l’homme fort » au « maillon faible ».

03/04/2021, 17:24

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Ouverture des bibliothèques : “Aucune solution unique ne saurait être imposée”

Après les annonces présidentielles de ce mercredi 31 mars, les mêmes questions reviennent, du côté des professionnels des bibliothèques. Encore une fois, les associations interprofessionnelles apporteront des réponses, mais l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) tient à avertir les autorités de la situation et des difficultés actuelles. Nous reproduisons ci-dessous le message de l'organisation.

02/04/2021, 14:47

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Avec ou sans pandémie, le difficile accès aux livres des détenus français

La pandémie de Covid-19 aura fait vivre à l'ensemble de la population l'expérience du confinement, de la privation de liberté et des difficultés qui les accompagnent. Parmi ces dernières, l'accès aux livres et à la lecture. Pour les détenus des prisons françaises, ce droit reste très difficile à faire appliquer, les progrès sont timides et le statu quo souvent de mise. La crise sanitaire, évidemment, n'améliore pas les conditions.

02/04/2021, 11:53

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Antonio Tabucchi, “le plus italien des écrivains portugais”

Écrivain, certes, mais aussi traducteur de Fernando Pessoa en italien, Antonio Tabucchi a lié avec le Portugal une relation particulière. Enseignant tout à la fois la langue et la littérature lusophone, à Sienne, il est décédé à Lisbonne en mars 2012. Comme si quelque chose devait s’écrire ainsi. Clelia Bettini, de l’université de Coimbra, faculté de Lettres, nous en offre un portrait inédit.

01/04/2021, 16:33

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“Opacité, manipulation et atteinte aux droits syndicaux des artistes-auteurs”

L'intersyndicale des artistes-auteurs apprend aujourd'hui, le 29 mars, que la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture (DGCA) a convié les organismes de gestion collective et diffuseurs à des « groupes de travail utilisateurs, en visioconférence, sur la nomenclature de revenus d’artistes auteurs à laquelle travaille le ministère de la Culture et qui servira de base à la nouvelle interface informatique de déclaration des revenus d’artistes auteurs ». Nous reproduisons ici l'intégralité de leur texte.  

29/03/2021, 16:58

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Mahomet supprimé de La Divine Comédie : Dante victime du “politiquement correct”

Une traduction de La Divine Comédie de Dante expurgée de Mahomet « pour ne pas blesser » : le choix d'un éditeur néerlandais fait couler beaucoup d'encre, avec des accusations de censure qui se multiplient. Le PEN Club français s'inquiète lui aussi de précautions qui finissent par porter atteinte à l'œuvre et à la « dimension transculturelle » de Dante. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, le texte de l'organisation.

29/03/2021, 16:44

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Auteurs professionnels : un statut non essentiel ?

Je ne suis pas le premier, je ne serai sûrement pas le dernier, mais je souhaitais m’exprimer sur la situation alarmante des artistes-auteurs dont je fais partie. Parce que pour parler net, il semblerait qu’on ait décidé en hauts lieux de nous laisser crever la bouche ouverte. Par Guilhem Meric.

25/03/2021, 10:01

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"La Maison des écrivains est menacée parce que la littérature est menacée"

La Maison des écrivains est en proie à des difficultés persistantes, clame l’association, qui diffuse un manifeste. Ce dernier, que signe l’ensemble de son conseil d’administration et de direction, dévoile la réalité de cette situation. Une structure qui n’est pas « entendue à la hauteur de ses ambitions », et a recours actuellement à un appel aux dons pour se sortir de l’embarras. Leur plaidoyer est ici diffusé en intégralité.

23/03/2021, 16:18

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L’appropriation culturelle et les Sensitivity readers

Ou la question du T’es-qui-toi-à-la-base-pour-causer-de-ça ? Suite à notre entretien avec l'éditeur Stephen Carrière, autour de la censure d'ouvrages, nous avons souhaité prolonger la réflexion posée sur l'avenir de l'édition. Et ce, à travers deux thématiques très contemporaines : le rôle du trigger warning, détaillé la semaine passée. Il évoque cette fois-ci les sensitivity readers et la notion d'appropriation culturelle autre enjeu pour l'industrie du livre.

22/03/2021, 08:11

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La lutte pour l’organisation d’élections professionnelles n’est pas un détail

L'écrivain Frédéric Maupomé vient de signer une tribune évoquant la question des élections professionnelles pour les artistes auteurs. Il nous propose ici un texte mettant à plat toutes les problématiques de ce sujet. Son plaidoyer est proposé en intégralité.

22/03/2021, 07:57

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Le ministère de la Culture donne “le coup de grâce au rapport Racine”

La semaine dernière, le ministère de la Culture a dévoilé, d'une manière assez discrète, 15 premières mesures qui doivent « améliorer les conditions de création des auteurs ». Les principaux intéressés ne cachent pas leur déception : la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse y voit ainsi « le coup de grâce au rapport Racine ». Nous reproduisons ci-dessous le message diffusé par l'organisation.

15/03/2021, 16:09

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Hongrie : l'autrice Krisztina Tóth accusée de cancel culture par le gouvernement Orbán

De quoi l'expression cancel culture est-elle le nom ? Selon les contextes, elle est adaptée : quand le gouvernement de Viktor Orbán l'utilise, en Hongrie, c'est pour remettre en question la parole d'une autrice, Krisztina Tóth, vis-à-vis de l'histoire littéraire telle qu'elle a été écrite par la postérité. Le PEN Club français, dans une tribune, défend Tóth, accusée de « censure féministe » et menacée sur les réseaux sociaux. Nous reproduisons ce texte ci-dessous, en intégralité.

15/03/2021, 09:35

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Trigger warning en littérature : du danger d'avertir du danger

La censure de six ouvrages du Dr Seuss nous avait donné l’opportunité d’interviewer le traducteur français de certains titres. Stephen Carrière est avant tout éditeur, et posait les bases de réflexions plus profondes sur ce qu’il identifiait comme des menaces pour l’industrie du livre. Devant l'enthousiasme suscité par ce premier entretien, nous lui avons demandé de développer plus largement ses intuitions et de revenir sur la question du trigger warning. Un principe d’avertissement pas forcément charitable.

15/03/2021, 07:05

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Maroc : Maâti Monjib et les détenus politiques en besoin “urgent” de solidarité

Condamné le jeudi 28 janvier dernier à un an d'emprisonnement, jugé coupable de « fraude » et d'« atteinte à la sécurité de l'État », l'historien Maâti Monjib a entamé il y a quelques jours une grève de la faim pour protester contre une peine qu'il juge arbitraire. Le PEN Club français appelle à la solidarité envers l'écrivain et les autres détenus politiques au Maroc dans un texte que nous reproduisons en intégralité ci-dessous.

11/03/2021, 12:51

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Développement rural et de sécurité alimentaire : La dernière mission

Auteur de l’essai La Faim du monde (Balland 2019), Nasser Brahimi travaille auprès d’agences internationales et pour des programmes liés aux Nations Unies. Le consultant, fils de parents algériens, a vécu à Paris, avant de retourner à Alger et de s’installer finalement à Rome. Expert en communication, il travaille au développement de deux agences, l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture et le Fonds international de développement agricole. Son texte raconte un moment de ces expériences.

07/03/2021, 17:31

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Objet : atteinte aux droits sociaux des artistes-auteurs et autrices

Il n’y aura pas de confinement du week-end, ainsi l’a voulu Emmanuel Macron. Voilà qui laissera plus de temps encore aux ministres interpellés par une vingtaine d’organisations professionnelles, sur la question des cotisations sociales. Un courrier enlevé et senti, qui remet l’église au centre du village. Leur texte est ici relayé dans son intégralité.

04/03/2021, 14:31

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#AdopteUnLibraire : “Il n’y a pas d’écrivain sans librairie”

Les librairies ont été hissées au rang de commerces essentiels dans le décret n° 2021-217. Ou plus précisément « les commerces de détail de livres ». Contraint et forcé, comme tant d'autres, non plus d'imaginer, mais de vivre dans un pays aux librairies fermées, le romancier Gilles Marchand, auteur entre autres d’un Funambule sur le sable, adresse à ActuaLitté un texte passionné. 

03/03/2021, 11:10