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Entre artisanat et création : "La reliure est un métier d'équilibre"

Chaque semaine, ActuaLitté, en partenariat avec l'association Effervescence, réunissant les étudiants et anciens élèves du 

Le 15/04/2014 à 16:52 par Association Effervescence

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15/04/2014 à 16:52

Association Effervescence

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master Édition et Audiovisuel de Paris-Sorbonne, vous donne rendez-vous : retrouvez dans les colonnes de notre magazine une chronique, réalisée par les étudiants de la formation, racontant la vie du master et de l'association. 

Cette semaine, les relieurs qui ont mis en valeur l'ouvrage des Uchroniques vous racontent leur passion.

En effet, les étudiants de la promotion Édition ont demandé à cinq relieurs, diplômées de l'école Estienne, de réaliser chacune une reliure originale sur l'ouvrage Le jour où le mur de Berlin n'est pas tombé – et tous ceux qui suivirent. Pour nous faire découvrir la reliure contemporaine, trois d'entre elles nous racontent aujourd'hui leur parcours, ainsi que leur travail en collaboration avec Les Uchroniques.

Comment en êtes-vous arrivées à vouloir faire de la reliure votre métier ? 

Marion Huchet: Après être passée par une mise à niveau en art appliqué et découvert le monde du design et de la pub, j'ai préféré me tourner vers le milieu de l'artisanat, et ainsi renouer avec mon choix professionnel initial : restaurer des ouvrages anciens. À Estienne, j'ai découvert la technique mais aussi la création. Je jongle maintenant avec toutes ces connaissances, et c'est très enrichissant !

Lucie Racineux: À chaque fois que je dis que je suis relieur, il y a toujours ce « oh », mi-étonné, mi-admiratif – du moins je le suppose – ou plutôt, ce « ach so ». Pourquoi une française comme moi est-elle partie faire de la reliure à Berlin ? 

J'ai toujours été entourée de livres. Pas spécialement de beaux livres ; chez moi, les livres sont avant tout lus et relus. Si j'ai appris la reliure d'art, c'est avant tout l'artisanat qui m'a attirée. Après mon bac, je suis entrée à l'école Estienne, un peu par hasard, sans trop savoir ce que je voulais étudier après. Le mercredi, nous avions des initiations aux différents métiers d'art enseignés à l'école ; c'est à cette occasion que je suis entrée dans l'atelier de reliure. Il y avait ces papiers fraîchement marbrés suspendus partout, ces tiroirs en bois, les presses, les étaux, l'odeur de colle. Tout cela m'a immédiatement fascinée. 

Après mon diplôme, j'avais besoin de prendre du recul, et j'ai décidé de partir en Allemagne faire  un stage, chez n'importe quel relieur allemand qui voudrait de moi. 

Si j'apprécie l'art, le graphisme, c'est avant tout l'aspect technique que j'aime dans ce métier. La précision, la compréhension des matériaux, l'expérimentation technique. Essayer d'atteindre une certaine perfection : quelle jubilation de fermer une boîte et de sentir ce petit appel d'air au moment où le couvercle tombe ! Puis vient le fait de travailler avec de belles choses, avec pour but de les rendre plus belles encore. Les papiers, le cuir, les gravures… on travaille vraiment avec le beau.

Reliure réalisée par Marion Huchet

Lorsque vous concevez vos reliures, comment se déroule le processus de réflexion ? 

Amélie Bossard: Le travail de création en reliure a ceci de particulier : il se base sur une œuvre déjà existante. Chaque intervention est ainsi guidée par l'interprétation personnelle d'un texte, d'illustrations ou de photographies. Les émotions suscitées sont alors évoquées par une composition, une structure, une couleur, un matériau... L'objet livre se pense comme un tout. Plus qu'une enveloppe de protection, la reliure donne à voir un texte, modélise une pensée ou un sentiment.

Lucie Racineux: La reliure est un métier d'équilibre. On nous donne un ouvrage qui a déjà un format, une qualité de papier, une époque. On ne part pas de zéro. Le défi est de réussir à assimiler l'ouvrage, tout en laissant son contenu un peu en retrait pour se laisser une certaine liberté d'interprétation. Et en parallèle, il faut toujours réfléchir aux aspects techniques : le livre doit pouvoir s'ouvrir parfaitement, avoir un titre lisible, être maniable. Le point de départ est parfois aussi une question purement technique, l'envie de tester une structure, un matériau…  Je pense que la curiosité et le goût de l'expérimentation sont nécessaires. 

Ce qui m'intéresse dans la reliure, ce n'est pas de plaquer un décor. Dans les catalogues de reliure d'art, les reliures sont très souvent représentées les deux plats ouverts, comme un tableau. Je trouve qu'il ne faut pas oublier qu'une reliure, c'est un livre avant tout. 

Reliure réalisée par Amélie Bossard

Combien de temps avez-vous mis pour réaliser votre reliure pour Les Uchroniques ? Quelles techniques avez-vous utilisées ?

Marion Huchet: J'ai adoré travaillé sur l'ouvrage des Uchroniques. Il y avait du challenge : le temps imparti était très court. Ma réflexion principale a été de trouver un système de reliure rapide à faire, avec un décor n'imposant pas de machine ou d'espace de travail. En effet, j'ai pu relier l'ouvrage assez rapidement en atelier et m'attarder ensuite sur la broderie (que je pouvais avancer chez moi, devant la télé, dans le train, etc.). J'ai relié l'ouvrage en environ vingt heures.

Amélie Bossard: Il m'a fallu une dizaine de jours pour concevoir la maquette et réaliser la reliure finale. Au départ, je n'avais pas d'idée prédéfinie en ce qui concerne le type de reliure que j'allais réaliser. Pour le décor, je voulais travailler sur la notion de mur ou de brique et, après plusieurs tests, j'en suis arrivée à réaliser ce transfert sur carton brut. La structure à plats rapportés s'est imposée d'elle-même lorsque j'ai trouvé, pour le dos, un papier  qui rappelait les transferts des plats du livre.

Lucie Racineux: Je n'avais qu'une semaine pour réaliser ma reliure, et j'ai également eu peu de temps pour la concevoir. Au départ, j'ai été très studieuse, je suis allée visiter le mémorial du Mur et autres sites à Berlin, j'ai pris des notes, j'avais toujours mon petit carnet rouge sur moi. Mais je dois dire que le véritable point de départ a surtout été une lubie. Je rêvais de pouvoir dorer les tranches du livre en orange, et tout dans le livre s'y prêtait tellement bien (son contenu, son format, le type de papier) que je n'ai pas pu résister, malgré mes réticences « éthiques » – puisque le livre en est irrémédiablement modifié. Le reste a découlé de ce choix initial : des tons gris et noirs en contraste avec cet orange, une pièce de titre orange, avec un rappel de l'inclinaison du titre original.

Les cinq reliures originales sur le stand des Uchroniques au Salon du livre

Lorsqu'on regarde vos cinq reliures, on remarque tout de suite cinq styles différents. Comment reconnaît-on le style d'un relieur ?

Lucie Racineux: Il est intéressant de constater comment un même ouvrage a été interprété par cinq relieurs différents. Alors même que nous nous sommes donné une contrainte commune, à savoir utiliser un papier orange, nos reliures sont très différentes. Je n'ai vu que des photos des autres reliures, mais je peux parfaitement dire qui a fait quoi. Il est difficile de dire précisément à quoi cela tient, un détail technique, un type de structure, un matériau, une forme. Nous avons chacune notre réflexion, certes, mais aussi nos préférences et nos goûts.

Marion Huchet: Nous avons toutes les cinq des matériaux de prédilection, des manières de travailler et des influences différentes. Je suis par exemple attirée par les matières comme le bois, le tissu, et j'ai un travail assez plastique. Le style, je pense, vient avec les multitudes d'expérimentations qui nous permettront de trouver notre signature, l'élément de la reliure qui nous identifiera. 

Amélie Bossard: Entre relieurs, nous nous étions donné comme contrainte l'emploi des couleurs bleu et orange, et l'utilisation du papier comme partie intégrante de la structure ou du décor. Cela fait que même si nos reliures sont très différentes, je trouve qu'elles forment une belle harmonie lorsqu'elles sont rassemblées.

Reliure réalisée par Lucie Racineux

Pour finir, une question spéciale pour Lucie : ta reliure a été vendue dès le premier jour du Salon du livre ! Quelle a été ta réaction ?

Lucie Racineux: Quand j'ai appris que quelqu'un avait acheté ma reliure, j'ai été tellement surprise ! Jusque-là, j'avais un peu oublié cette réalité : on peut gagner de l'argent avec ce métier, en faisant ce que l'on aime. Depuis, je suis extrêmement motivée pour réitérer l'expérience, pour essayer, ici en Allemagne, de faire de la reliure d'art. Qui sait, d'ici vingt ans, il y aura peut-être une colonie de relieurs par ici… Ce ne sont pas les artistes qui manquent.

***

Afin de voir de vos propres yeux les quatre reliures qui n'ont pas encore trouvé leur heureux acquéreur, vous avez jusqu'au 27 avril pour vous rendre à l'exposition DuVent. En plus de ces reliures, vous y trouverez exposées les œuvres de nombreux illustrateurs du livre des Uchroniques. (Librairie-galerie BD SPIRIT, 10, rue Ramey, 75018 PARIS. Ouvert du mardi au dimanche de 11 heures à 20 heures.)

Si vous voulez (re)lire nos chroniques déjà publiées sur ActuaLitté, c'est ici ! Si vous voulez être informés chaque semaine de la parution de notre nouvelle chronique, c'est ici ! En attendant, vous pouvez nous suivre sur nos pages Facebook et Twitter.

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Fils de Zeus, Dionysos s'étonne : “Une brigade des mœurs pour festival, vraiment ?”

LA VRAIE-FAUSSE INTERVIEW – En littérature, la prosopopée consiste à faire parler les morts, les entités divines ou autres abstractions. Joueurs, nous avons invoqué les mânes de Dionysos, dieu accessoirement dédicataire de la première scène antique. En effet, son théâtre à Athènes accueillit les chants rituels préfigurant les tragédies classiques. Ce qui en fait aussi le premier organisateur de manifestations littéraires en Europe. Vous avez dit événementiel ?

14/10/2021, 15:32

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“L'édition indépendante est une fiction”

L’indépendance éditoriale, entendue comme une liberté de publier, ne se laisse pas définir facilement. Elle est affaire de jugement, d’auteur(e)s, d’éditeurs(trices), selon des critères qui leur appartiennent, et des publics aussi — et de la nature du régime politique en cours. Par Gilles Kujawski, ancien commercial d’Editis, militant à La France Insoumise.

12/10/2021, 12:47

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Agnès Ledig : “J'aime l'image du livre comme un lien de cœur à cœur “

Elle attend souriante : l’heure matinale n’affecte en rien l’immédiate bienveillance. Partager quelques instants avec Agnès Ledig, c’est une mise en danger quand on ne la connaît pas. Elle saisit les nuances, les allusions : elle écoute et l’on perçoit que ses questions ne sont pas des marques d’intérêts feints. Son dernier livre, Se le dire enfin, est sorti en poche en mars dernier (J’ai lu) : mais elle, que nous dira-t-elle finalement ?

12/10/2021, 11:30

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Jean-Claude Mourlevat : ”Auteur jeunesse, cela m'agace quand c'est méprisant“

Il a remporté le prix Astrid Lindgren, qui allait pour la première fois de son histoire à un auteur français. Cette récompense littéraire et suédoise est souvent présentée comme le Prix Nobel consacrant la littérature pour la jeunesse. Jean-Claude Mourlevat, lauréat 2021 était avec nous à Gradignan, pour le salon Lire en Poche. Opportunité rare…

10/10/2021, 20:29

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Villon, Rimbaud ou Verlaine, de “sales types” : Crénom, Teulé !

Jean Teulé, président. Voilà qui claque, et aurait peut-être même de la gueule : avec lui, une palanquée de poètes rentrerait à l’Élysée. Mais en attendant que l’écrivain prenne la tête de l’État, c’est à Gradignan qu’il pose ses valises, pour Lire en Poche, comme parrain de l’édition 2021. Rendez-vous pris avec celui qui revendique, comme Aragon, « ce sale type », de n’avoir jamais appris à écrire. En avant la musique.

09/10/2021, 12:05

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“Quand t’auras 12 ans, tu seras privé de bibliothèque”

Depuis les extensions du Pass sanitaire dans les lieux culturels à des tranches d’âge plus jeunes, les phénomènes d’exclusion s’amplifient. Si bien des gens n’avaient pas mesuré ce que ces décisions impliqueraient, voici les effets pervers qui se profilent. Alors qu’une nouvelle mobilisation nationale est annoncée pour mercredi 13 octobre dans les bibliothèques municipales, un collectif de professionnels signe dans nos colonnes une tribune allant dans ce sens diffusée ci-dessous dans son intégralité.

09/10/2021, 10:20

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“Le Salon de Turin n’a pas de public : il rassemble une communauté”

#SALTO21 – Une nouvelle fois, les organisateurs du Salon du livre de Turin ont jonglé entre les difficultés, pour que la manifestation piémontaise ait lieu. Son commissaire général, également romancier, Nicola Lagioia, accorde à ActuaLitté un entretien exclusif. Du 14 au 18 octobre, le Lingotto célébrera le livre, la lecture, les auteurs, avec passion.

07/10/2021, 15:22

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Prix du livre et frais de port : “Le marché va en souffrir, pas Amazon”

Arrivée à l’Assemblée nationale pour son adoption, la loi concernant les frais de port fera florès : qui, après l’année 2020, refuserait un projet de soutien aux libraires ? Qui, devant le vorace Amazon, éconduirait l’effort pour rétablir une concurrence saine sur la vente à distance de livres ? En somme, qui aurait intérêt à ce que les frais d’envois postaux d’un livre n’augmentent pas ? De fait… quelques nuances s’imposent.

06/10/2021, 11:33

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Retraites : quand l'ADAGP a vite fait de jeter les artistes-auteurs en Ehpad

Il suffit parfois d’un message publicitaire bien tourné pour qu’une population entière s’engouffre dans un produit. Et aussi d’un martèlement régulier — comme le savent les enseignants, pour que ça rentre, faut répéter… Mais en d’autres moments, plus sensibles, la réclame fait bondir à s’en enfourner la tête dans l’écran. Le traducteur littéraire et syndicaliste Lionel Evrard nous en donne ici une illustration…

04/10/2021, 16:31

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Les “opposants politiques” et le régime de Loukachenko en Biélorussie

Les réactions se multiplient pour dénoncer le régime mis en place par Alexandre Loukachenko, président de Biélorussie. Réélu en août 2020, il a marqué son retour par plusieurs attaques portées contre la liberté d’expression. Et plus spécifiquement des associations d’auteurs. L’association professionnelle des autrices et auteurs de Suisse monte à son tour au créneau, dans un texte communiqué à ActuaLitté, ici reproduit en intégralité.

04/10/2021, 12:17

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Complaintes de la bibliothèque

Ce matin, ton regard était froid et distant. Presque je t’aurais entendu ravaler tes sanglots, quand entrant dans la pièce, tu m’as tourné le dos. Enfin, tu l’aurais certainement souhaité, mais inamovible, tu m’as battu froid. Dans ce silence que je connais, tu m’as laissé déposer ce vélo coutumier, sans broncher. Et après le premier café, timidement, tu as geint : « Tu ne me regardes plus comme avant ! » Mince : ma bibliothèque parle ?

01/10/2021, 13:59

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Hommage aux traducteurs et aux traductrices, artistes du verbe depuis plus de deux millénaires

La journée mondiale de la traduction (30 septembre) pourrait sans problème être renommée journée mondiale des traducteurs et des traductrices. Ceux-ci sont souvent peu visibles derrière leur art alors qu’ils contribuent au savoir et à la culture depuis plus de deux millénaires. Leur apport est immense, au passé comme au présent. 

30/09/2021, 09:59

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Chroniques de la Lune Noire : “Au départ, c'était un roman... mais j'ai tout perdu”

L'aventure des Chroniques de la Lune noire, saga entamée en 1989 par Olivier Ledroit, au dessin, et François Froideval, ne se résume pas en quelques mots. On notera simplement qu’au commencement, un souci informatique provoqua la perte du roman que Froideval avait entamé. Qu’importe, elles verront tout de même le jour, en BD. 13 ans après le 14e tome, Les Chroniques de la Lune noire, ce sont, en bande dessinée, plus de 559.000 exemplaires vendus (données Edistat). Et un redémarrage s’amorce avec Jeanne-A Debats quand surgit un roman, chez Leha.

29/09/2021, 10:04

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Des ministres de la Culture francophones s'engagent à “promouvoir l’accès au livre”

Les 23 et 24 septembre derniers, des ministres de la Culture de plusieurs États francophones ont participé aux États généraux du livre en langue française, échangeant avec les professionnels du secteur pour élaborer une stratégie visant à dynamiser le secteur et la circulation du livre dans l'espace francophone. Parallèlement, les ministres de la Culture de 9 États francophones cosignent une déclaration, reproduite ci-dessous en intégralité.

28/09/2021, 16:34

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Région Grand Est : “Encourager les auteurs de l’écrit à la création de projets audiovisuels”

Rapprocher les auteurs de l’écrit du monde audiovisuel, voici le projet que porte la Région Grand Est à travers l’opération Du livre à l’écran. Cinq livres, cinq auteurs, cinq maisons d’édition, et en parallèle, un programme d’accompagnement, avec Daniel Picouly comme parrain : objectif, connecter les filières du livre et du cinéma.

28/09/2021, 09:18

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Traduire Conceição Evaristo, la Toni Morrison brésilienne

PORTRAIT – Première invitée du festival VoVf, traduire le monde, la traductrice Izabella Borges est venue présenter le recueil de nouvelles Ses Yeux d’eau (Ed. des femmes) et évoquer son autrice, immensément populaire au Brésil, Conceição Evaristo.

27/09/2021, 15:07

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“Il manque de toute évidence au sein du Goncourt une grande figure morale”

Voilà une semaine que l’histoire se ressasse à l’envi : comment les jurés du prix Goncourt, comment l’Académie tout entière, a pu se faire prendre de la sorte ? Un roman retenu, écrit par le compagnon d’une des membres du jury… et personne pour trouver ce lien étrange. Seule colère du président, quand ladite jurée se fend d’une chronique dans Le Monde, pour sabrer un autre livre retenu dans la liste 2021 ?  

27/09/2021, 12:02

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Comment lire un roman écrit par une voiture ? 
La doxa littéraire face à l’Intelligence artificielle

Dans son roman de 2002, Exemplaire de démonstration, Philippe Vasset vantait ironiquement les vertus du Scriptgenerator, un logiciel rédacteur de best-sellers paramétrable par l’éditeur en fonction d’un public cible. En 2016, avec Ada, Antoine Bello imaginait à son tour une intelligence artificielle spécialisée dans le roman sentimental. Il se trouve que ces fictions de robots-écrivains sont de moins en moins improbables. Par Pascal Mougin, université Paris-Saclay.

27/09/2021, 09:48

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Crise à l'Academie : du prix Goncourt au prix d’amis ?

Tout cela ne manque pas de piquant, il faut le croire... Récuser un membre du jury, quand c’est une femme ? La chose passerait mal – le Goncourt n’en compte que trois, sur ses dix membres. Se récuser, quand on a possiblement franchi la ligne rouge ? Les statuts de l’Académie, modifiés en 2008, n’en font pas expressément état. Pour autant, les dernières révélations de France Inter sur un possible conflit d'intérêt interrogent le lecteur. La Littérature, certes, mais à tout prix ?

23/09/2021, 07:29

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“Un libraire doit-il vendre le livre d’Eric Zemmour ?”

Voilà une semaine maintenant que La France n’a pas dit son dernier mot est disponible dans les différents points de vente et en ligne. Un succès revendiqué par l’auteur du Destin français, dont la mise en place dépassait les 150.000 exemplaires. Avec un cas de conscience qui se pose chez les libraires : vendre ou ne pas vendre Éric Zemmour. Marc Georges, qui dirige La Demeure du livre, à La Perrière (Orne), intervient dans nos colonnes avec quelques réflexions à partager.

20/09/2021, 09:04

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Babel, Sisyphe et Tantale dans un bateau : mettre le Horla à la rentrée littéraire

Outre le raccourcissement désormais flagrant des journées, les aléas météorologiques qui contraignent à troquer bermudas et t-shirts pour jeans et chemises, tout va bien madame la Marquise. Alors d’où me vient cette langueur que Verlaine n’aurait pas boudée ? Une anémie qui ne doit rien à mes globules rouges, merci pour eux, et pourtant sévit, jour après jour… La réponse était dans l’énoncé. Ou plutôt, sur le bureau d’en face…

18/09/2021, 13:01

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Pourquoi le journaliste littéraire redouterait l'internaute critique ? 

Auteur Gallimard, juré Prix Goncourt, auteur d'une étude sur les traducteurs pour le CNL, journaliste, bloggueur et despote éclairé de la République des livres : Pierre Assouline est multi-casquette, solidement implanté dans l'industrie. Dans La revue des médias, il dénigre avec ardeur les réseaux de lecteurs, des « plateformes [qui] sont des sites marchands ». Et finalement, déplore une médiocrité propre à l'époque. Pierre Fremaux, cofondateur de Babelio, apporte les nuances impératives.

15/09/2021, 07:42

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La Peste d'après Albert Camus inaugure Kazoku, label manga chez Michel Lafon

En 2016, Ki&Hi devint le premier manga des éditions Michel Lafon : 6 tomes et un agenda plus tard, le succès dépasse 1,03 million d’exemplaires (donnée Edistat) sur cinq années. 2021 amorce alors une nouvelle voie : Kazoku, le label manga de la maison. Et pour l’inaugurer, c’est le roman d’Albert Camus, La Peste, adapté par Ryota Kurumado. Une aventure éditoriale peu banale, dont les deux premiers tomes sortiront d’ici 10 jours.

14/09/2021, 11:33

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Dicker, Zemmour et Sattouf : comment l'indépendance des auteurs effraie l'édition

Dicker, Zemmour, Sattouf : trois noms significatifs dans l’édition puisqu’ils pèsent à eux seuls plusieurs millions d'euros de chiffre d’affaires. Ils ont tous opté pour un changement de paradigme, mais réellement en rupture avec l’industrie du livre jusqu’à lors connue ? Pour point commun, un outil de diffusion et distribution qui leur ouvrira les portes des libraires, grandes surfaces culturelles et autres enseignes… Bref, les points de vente du livre. Un schéma disruptif, supposément, qui provoque des sueurs froides dans l’ensemble du milieu. Panique à Saint-Germain ?

10/09/2021, 11:52

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Patrick Imbert (Le Sommet des Dieux) : “Chez Taniguchi, je sens toujours une tonalité humaine”

En salles le 22 septembre prochain, Le Sommet des Dieux adapte le récit homonyme de Jirō Taniguchi, en 5 tomes (parus aux éditions Kana dans une traduction de Sylvain Chollet). L'histoire d'une passion vertigineuse pour l'alpinisme, où chaque sommet vaincu n'est qu'un seuil devant le prochain... Entretien avec Patrick Imbert, le réalisateur du long-métrage.

08/09/2021, 16:21

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Seghers : une rentrée à la recherche du lien entre tradition et modernité

La réorganisation des maisons décidée en octobre 2020 aura conduit Antoine Caro à la tête de Seghers. Une première rentrée littéraire, donc, qui amorce les trois axes de développement — tout en renouant avec l’histoire même de la maison. Poésie, beaux livres, littérature, la transition s’inscrit dans la tradition, celle d’une époque où Pierre Seghers conjuguait les genres et les talents. 

07/09/2021, 11:01

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Issues de la collection de Stefan Zweig, deux partitions inédites de Schumann retrouvées

Il est des vieux papiers que l’on exhume, avec une odeur d’antan, mais dont on ne soupçonne pas que leur histoire nous emportera loin, bien loin. Au sein de la Fondation Martin Bodmer (Cologny, canton de Genève), quatre pièces inédites ont été retrouvées. Muriel Brandt, chargée de mission pour la mise en valeur des partitions autographes en aurait dansé au son des lieder de Robert Schumann, ainsi que deux autres pièces, de Georges Bizet et Charles Gounod. 

03/09/2021, 13:17

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Masque sous le nez, Plume dans le postérieur : Saint-Germain des Près a encore frappé

Depuis 1955 que l’émission littéraire hebdomadaire critique les univers culturels — cinéma, théâtre ou livres — on pourrait s’attendre à un minimum de connaissances économiques sur ces secteurs. Pourtant, Le Masque et la plume, que Jérôme Garcin présente depuis plus de 30 ans, démontre que le germanopratisme a de beaux jours devant lui. Comprendre : quand les chroniqueurs s’en prennent sévèrement à Virginie Grimaldi, on touche le fond du fond radiophonique. 

01/09/2021, 12:50

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Vente d'épreuves non corrigées : collectionneur illuminé ou attrape-nigaud ?

Le marché du livre d’occasion fait pousser des soupirs désabusés aux organisations d’auteurs depuis bien longtemps. C’est pourtant en toute légalité que l’acheteur de livre papier peut revendre on exemplaire. Il existerait en revanche un autre marché, navigant dans une zone grise nettement plus contestable, installé sur le net français : celui des épreuves non corrigées. Des textes et des ouvrages non-commercialisables, mais qui servent aux éditeurs à faire connaître leurs publications très en amont…

31/08/2021, 13:04

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Eric Zemmour : “Comment je suis devenu auteur-éditeur”

ENTRETIEN EXCLUSIF – La France n'a pas dit son dernier mot sera le prochain livre d'Éric Zemmour. Une aventure éditoriale qui commence avec une rupture à l’initiative de son ancien éditeur, Albin Michel. Sans maison pour son prochain livre, le polémiste a choisi de monter sa propre société d’édition — Rubempré. Et de confier à Interforum la distribution de ses livres sur le territoire, et dans la francophonie. Il revient avec nous sur cette démarche, plutôt inédite pour un auteur de best-sellers.

25/08/2021, 17:32

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Crise du papier en France : pourra-t-on imprimer le prix Goncourt ?

En 2019, l’industrie papetière représentait 5,4 milliards €, incluant papiers et cartons, selon Copacel, organisation patronale. En somme, un douzième de ce que pèse la filière forêt-bois, matière première essentielle. Or, depuis fin 2019, plusieurs facteurs distincts provoquent une pénurie de papier. Et si les usages graphiques — incluant la production de livres — ne représentaient que 1,6 million de tonnes sur les 7,3 millions globales, la situation va en s’aggravant depuis la pandémie. 

 

24/08/2021, 14:47

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En Afghanistan, “les créateurs sont pourchassés, risquent la torture et la mort”

La progression et le retour des talibans au pouvoir, à la faveur du retrait des forces internationales de l'Afghanistan, inquiètent le monde entier. Le devenir des libertés individuelles semble plus que jamais menacé dans le pays, et le Pen club français, qui défend la liberté d'expression, appelle le gouvernement français à prendre des mesures d'accueil fortes.

24/08/2021, 09:31

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Biélorussie : la France doit “déclencher une initiative internationale” contre Loukachenko

L'anniversaire de la réélection contestée d'Alexandre Loukachenko à la présidence de la Biélorussie d'août 2020 fut marqué par la dissolution du Centre PEN national, qui lutte pour la liberté d'expression des écrivains. Le triste symbole d'un régime autoritaire qui s'installe et perdure : le Club PEN français, dans un courrier à Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, exhorte celui-ci à l'action. Nous reproduisons ci-dessous le texte envoyé, en intégralité.

16/08/2021, 10:44

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“Connaître et comprendre : les traducteurs ont toujours eu ce rôle d’explorateurs”

Docteure en littérature française et comparée, Lise Chapuis s’est un beau jour passionnée pour l’italien. Au point de faire métier de traduction. Elle dirige également la collection Selva selvaggia, des éditions L’Arbre vengeur, où, là aussi, elle offre aux lecteurs français de découvrir de nombreuses oeuvres du Bel paese – classiques et contemporaines. Entretien, tout en nuances.

11/08/2021, 10:46

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Finalement, Éric Zemmour a trouvé presque mieux qu'un éditeur

Secret de polichinelle, peut-être, mais bien conservé tout de même. Et surtout coup de maître, quand on pense aux ramifications, de la part d’Editis. Eric Zemmour, auteur esseulé, qu’Albin Michel avait dégagé de son catalogue de rentrée, n’avait d’autres options que l’autopublication pour maintenir la sortie de son livre. Il a donc ajouté une société d’édition aux cordes de sa propre entreprise, Rubempré. Et tant qu'à faire, autant se trouver une structure de diffusion, pour assurer la présence dans les points de vente, non ?

09/08/2021, 11:20