#Technologie

Impression à la demande : un artisanat technologique au service du livre

L'arrivée aux abords du gigantesque centre de distribution Hachette, à Maurepas, permet de constater ce que les chiffres promettaient : 50.000 m², entièrement dédiés à la distribution des ouvrages de Hachette, évidemment, mais aussi de 80 autres éditeurs. Et, depuis quelques années, une petite partie de cette surface abrite le premier centre d'impression à la demande français. Tour du propriétaire.

Le 05/02/2014 à 14:05 par Antoine Oury

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05/02/2014 à 14:05

Antoine Oury

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Dans le centre de distribution Hachette, le secteur réservé à l'impression à la demande, ou PoD pour Print on Demand, n'occupe que quelques centaines de mètres carrés. D'abord parce que cette solution éditoriale n'est encore qu'occasionnelle, mais aussi parce qu'elle ne représente qu'un fragment de l'activité de la ruche que constitue le centre de Maurepas.

La structure industrielle assure la distribution et la diffusion des ouvrages du groupe Hachette, bien sûr, mais également d'éditeurs extérieurs au groupe. Un rôle de prestataire de service développé depuis des décennies : « Nous travaillons avec différents éditeurs, dont certains depuis des dizaines d'années, avec des grandes maisons, Delcourt, Glénat ou Albin Michel, et des plus petites. Sur 100 livres sortis, 60 environ sont issus du groupe, et 40 d'éditeurs extérieurs », détaille Philippe Lamotte, Directeur en charge des Relations Éditeurs/Diffuseur et du Développement chez Hachette Livre.

Parmi ces prestations de service, on retrouve ainsi la distribution/diffusion des ouvrages, mais aussi l'intégration des titres aux systèmes d'informations, ou la business intelligence, pour optimiser les stratégies commerciales. Et, finalement, l'impression à la demande, ouverte elle aussi aux éditeurs  et aux distributeurs extérieurs. Le service ne date pas d'hier : en 2010, Hachette conclut un partenariat avec l'américain Lightning Source, pionnier en matière d'impression à la demande de l'autre côté de l'Atlantique.

L'idée est venue d'Arnaud Nourry, PDG d'Hachette Livre et de Lagardère Publishing, après une visite outre-Atlantique : il y rencontre John Ingram, président du groupe Ingram, leader de l'impression à la demande dans le monde et présent sur le marché de la PoD depuis 1998. Les deux hommes s'accordent sur un joint venture, exceptionnelle pour Ingram, à 50/50, pour créer Lightning Source France (LSF) en septembre 2009.

L'espace dédié à la PoD au centre Hachette Livres de Maurepas

(ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)

« L'impression à la demande, ce n'est pas seulement de l'impression. Cela allie le métier d'imprimeur avec une grande part de technologies, pour arriver à produire très rapidement des livres qui sont tous différents les uns des autres, avec une garantie de qualité et de reproductibilité dans le temps », explique Philippe Lamotte. 

L'entrée dans la pièce réservée à la PoD, où température et hygrométrie sont spécifiquement contrôlées, vient corroborer les propos : les machines sont compactes, peu nombreuses, l'air n'est pas envahi de vapeurs d'encre, ou de fibres volatiles de papier. Au moins 5 opérateurs en production (différents âges et profils, tous liés à l'impression) suffisent à mener la cadence, supervisés par deux responsables en pilotage, Benoït Aubin et Benjamin Durosau, qui nous guident tout au long de la chaîne de production.

Tout commence avec un livre, que l'éditeur aura au préalable scanné. Dans le cas contraire, LSF peut assurer « si besoin » un service de conversion du papier au PDF. Les fichiers produits, correspondant à la couverture et au texte, sont stockés sur serveur et accompagnés de métadonnées précises (dimension, poids, pagination, code barre...). Les PDF sont normalisés, semblables à un document lambda, sans traits de coupe.

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Interface opérateur-machine (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)

C'est le principal intérêt de la chaîne de production réduite du centre de Maurepas : les machines standard utilisées (deux presses Canon pour le noir et blanc, une couleur pour les couvertures, deux machines pour le pelliculage des couvertures, une plieuse, une assembleuse, un massicoteur) ont été revues et corrigées par Lightning Source, qui y a apporté des modifications logicielles pour optimiser leurs performances. Inutile, pour les opérateurs, d'effectuer un calage machine : un simple calibrage régulier suffit amplement.

En termes d'efficacité, difficile de faire mieux : chaque étape s'effectue comme un jeu d'enfant, même si les opérateurs déplacent et vérifient avec attention les blocs de textes imprimés pour les conduire vers la prochaine étape. La plieuse est particulièrement impressionnante : les feuilles, déposées en tas, seront soigneusement pliées, partant dans les rouages avec la vitesse d'une flèche tirée par le Sagittaire.

Un peu plus loin, la machine qui unira couverture et corps travaille avec la même cadence, enchaînant grécage (passage de la tranche du livre sur un palet abrasif pour faciliter l'adhésion) et application de la colle sans dommages. À chaque fois, rapidité et rudesse minutieuse impressionnent.

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La plieuse de livres, prête à décocher (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)

En une à deux minutes, le livre est imprimé, plié, collé, coupé et emballé, le tout piloté par une interface.

Malgré tout, les opérateurs travaillent d'arrache-pied, et restent la meilleure interface entre le fichier numérique et l'objet livre : « Nous commençons tôt le matin, avec les commandes urgentes à envoyer avant midi. Ensuite, l'après-midi est consacré aux fabrications moins pressantes, selon les commandes », explique Benjamin Durosau. Ce jour-là, à 17 heures, le planning des fabrications est bouclé : les 1500 à 2000 volumes fabriqués quotidiennement sont prêts à être envoyés aux libraires.

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La massicoteuse. Sur la gauche, des livres ratés en production,

utilisés pour éviter des marques intempestives lors de la découpe

(ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)

Le livre encore chaud est ensuite entreposé, avant de se diriger vers le centre de distribution... dans la pièce d'à côté, simplement séparée par une porte coupe-feu. Là, les opérateurs du groupe Hachette prennent le relais, contrôlent et expédient les colis vers les camions en partance pour les librairies de France et de Navarre. 

Les livres, entre les mains, sont totalement indifférenciés d'un exemplaire imprimé de manière traditionnelle : une fois la colle refroidie, l'ouvrage s'avère très résistant. Et pourtant, nous avons fait subir les pires outrages au Figaro, deux siècles d'histoire, chez Armand Colin, en impression à la demande... Par ailleurs, l'éditeur faisant appel au service de LSF recevra une épreuve physique, pour validation et garantie de production. Une manière de remplacer le bon-à-tirer, et « socle de la relation bâtie avec les éditeurs ».

Le papier après le numérique

« Nous restons quand même sur un artisanat », expliquent Benjamin Durosau et Benoît Aubin, « un "artisanat technologique, standardisé" ». Pas si standardisé, tout de même, puisque les machines sont customisées... L'équipe, qui a doublé ses effectifs depuis l'année dernière, favorise la polyvalence, avec une circulation entre les différents postes. En quatre années, aucun accident de travail n'est à déplorer. Par ailleurs, l'empreinte carbone de ces impressions est réduite, avec la réduction de la gâche, mais aussi des différentes phases de transport, et bien entendu l'absence de retours et donc de pilon à l'arrivée.

Les portes des camions refermées, le livre n'en a plus que pour quelques heures avant de finir, ouvert, entre les mains d'un lecteur : du passage de la commande à la livraison, Lightning Source France garantit un délai de 48 heures. Y compris pour des ouvrages commandés depuis les États-Unis, l'Angleterre ou l'Australie, contre 6 semaines en bateau.

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Les couleurs correspondent aux formats (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)

Pour le libraire, en tout cas, facile de mener sa barque : imaginons un client demandant un livre - indisponible - à son vendeur. Ce dernier passe la commande, reçue le soir même au milieu des commandes traditionnelles. Le livre est fabriqué dans la matinée, expédié l'après-midi et disponible le lendemain.

La commande directe, par les particuliers, n'est toutefois pas disponible : « En France, Hachette a toujours privilégié un modèle B-to-B [business to business, d'un éditeur à un libraire, NdR], et un partenariat avec les points de vente », souligne Philippe Lamotte. La vente par correspondance est pratiquée aux États-Unis, selon les souhaits de l'éditeur. Les titres indisponibles - mais de nouveau disponibles via la PoD - sont référencés dans les bases de données professionnelles que sont Dilicom, Tite-Live ou Electre.

Le même système est utilisé pour les livres antérieurs à 1920, numérisés dans Gallica, par les soins de la Bibliothèque nationale de France. Là encore, c'est Arnaud Nourry qui s'est entendu avec Bruno Racine pour mettre en place cette offre, qui transite elle aussi par les librairies. « L'accueil a été plutôt favorable, et les libraires s'emparent de l'outil pour constituer un catalogue à l'ancrage local. De ce point de vue, Gallica est une mine d'or : un libraire à Chartes s'équipera en ouvrages sur les châteaux, un lyonnais en vins... Pour les DOM-TOM, cette solution est également très efficace. »

D'autres éditeurs tentent le pari de s'appuyer uniquement sur l'impression à la demande pour matérialiser une collection numérique : la maison Bragelonne propose ainsi aux lecteurs des récits Snark de commander une version papier, imprimée à Maurepas. La partie visible d'un iceberg de l'édition qui ouvre de nouvelles perspectives, notamment pour l'autoédition.

La PoD en 2014, essentiellement « une activité de complément »

Pour le moment, l'outillage technique de Lightning Source France lui permet d'assurer la fabrication d'ouvrages noir et blanc, imprimés sur papier blanc ou papier crème, selon 22 formats, avec une couverture pelliculée couleur, brillante ou matte. L'impression couleur, en « full quadri » est annoncée pour l'été, tout comme les couvertures rigides. Une offre de bande dessinée en impression à la demande pourrait ainsi être développée, même si des problèmes de coûts doivent auparavant être réglés. La possibilité d'imprimer des livres anglophones est également à l'étude, mais dépend essentiellement des droits de diffusion des éditeurs.

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(ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)

En effet, l'impression à la demande, par sa nature technique, reste « une activité de complément pour un éditeur », explique Philippe Lamotte. « Elle n'est pas faite, par exemple, pour des ouvrages à faible pagination et petit prix ou des beaux livres à petits prix comme les ouvrages de cuisine. » À l'unité, les coûts de production sont plus chers qu'un tirage de 10.000 exemplaires, mais l'éditeur a au moins l'assurance, dans le cas d'une commande de client, que l'ouvrage se vendra... « Ce qu'on constate, c'est que les éditeurs ne font pas monter les prix », assure Philippe Lamotte.

Outre ces problématiques de compte d'exploitation, l'éditeur trouvera dans la PoD le moyen de dynamiser un catalogue. Quand ce dernier était limité par la disponibilité des ouvrages et le temps de la parution avec les tirages traditionnels, il s'intègre parfaitement au flux d'informations qui devient celui de la société connectée : « Imaginons un fait d'actualité ou le sujet d'un grand colloque qui remet en lumière un titre, l'éditeur pourra valoriser celui-ci avec un faible tirage, suffisant pour la demande du moment. C'est le principe de la longue traîne. »

Alors que la production à échelle industrielle a depuis longtemps investi l'édition, l'impression à la demande envoie plusieurs promesses : celle d'un abandon de la surproduction livresque, et du pilon, pour une rationalisation des tirages, si la solution pouvait se généraliser. En effet, le marché est en très forte croissance, mais ne représente que 2 % du marché du livre... Comme un certain livre numérique.

1 Commentaires

 

Londeix

28/07/2020 à 11:12

Bonjour
J'aimerai savoir comment ça se passe pour que vous l'imprimer mon manuscrit et qu il soit diffuser pas hachette
Merci
Cordialement
Gisèle

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Utopia, Mauvais Livres et FVE : trois éditeurs nés pendant la pandémie

Ouvrir une maison d’édition pendant la pandémie ? Ce qui pourrait sembler un pari complètement fou est devenu une réalité pour trois maisons d’édition italiennes. Et la surprise… c’est que ça marche. Utopia, Mauvais Livres et FVE : voici les noms de trois maisons d’édition, situées dans deux villes différentes — Milan et Rome — et qui, malgré des identités très spécifiques, ont beaucoup de choses en commun : toutes les trois indépendantes, elles ont débuté leur activité pendant le confinement, et, depuis leurs premières parutions, ont rencontré un bon succès auprès du public.

30/12/2020, 16:15

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Les Yeux qui pétillent : la jolie promesse d’une librairie valenciennoise

En septembre dernier, Céline Dereims a ouvert une librairie généraliste et indépendante, en plein cœur de Valenciennes. Baptisée Les Yeux qui pétillent, celle-ci a vu le jour dans le cadre d’une reconversion professionnelle, savamment conjuguée avec une passion de longue date pour la lecture.

28/12/2020, 10:04

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Book d’Oreille, une nouvelle voie pour le livre

PORTRAIT – Passionné par le son, par la voix et par la littérature, Olivier Carpentier poursuit depuis 2009 une entreprise de développement du livre audio. Le Lillois se considère comme un libraire indépendant. Sa société Book d’Oreille propose aujourd’hui une nouvelle solution pour le prêt numérique de livres audio, à destination des bibliothèques et médiathèques.

24/12/2020, 11:08

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Olivier Tallec : c'est MON auteur !

PORTRAIT – Olivier Tallec est breton d’origine et, après l’École supérieure des arts appliqués Duperré, il a beaucoup voyagé, notamment en Asie, au Brésil ou au Chili.Si aujourd’hui, il agrémente de ses dessins la presse nationale (Libération, Elle, Les Inrockuptibles), il est également l’auteur de nombreux livres pour la jeunesse ainsi que de livres d’illustration pour adultes aux éditions Rue de Sèvres comme

04/12/2020, 15:35

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Dropshipping : ces intermédiaires qui vendent les livres à des prix prohibitifs

Présenté par ses promoteurs comme le moyen simple de devenir riche grâce à internet, le dropshipping flirte de très près avec l'arnaque, et pose des questions morales évidentes. Un « dropshipper » s'impose comme un intermédiaire entre un fournisseur et un acheteur, et s'attache à collecter la plus importante commission possible pour assurer le lien entre les deux. Le livre et les libraires ne sont pas épargnés, loin de là.

18/11/2020, 12:35

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Bob Morane, ou l'ombre jaune de Roselyne Bachelot

Une nouvelle fois, le cabinet de la ministre fait grincer des dents. Ou bien faut-il considérer que l’année de la BD étant close, tout ce qui touche au 9e art se relaie à l’arrière-plan ? Henri Vernes ne méritait pas même un tweet, service de communication ministérielle a minima ? Non, manifestement non. Parce qu’en effet, Bob Morane n’a pas vraiment l’ampleur ni la présence justifiant que l’on se fende d’un hommage, même concis. Et puis, ce sont les vacances, pas question de faire du zèle ?

28/07/2021, 12:27

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Le Pass sanitaire : “Bombe à fragmentation pour la lecture publique”

Déjà préoccupés depuis la publication du décret d’application, les établissements de lecture publique s’inquiètent plus encore de voir la législation poindre. L’accord trouvé par la Commission mixte paritaire sur le projet de loi sanitaire laisse planer plus d’inquiétudes encore. L’interassociation des bibliothèques et bibliothécaires diffuse un message d’alerte, ici reproduit dans son intégralité.

26/07/2021, 18:44

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La loi Climat et résilience briderait inutilement “l’activité de l’industrie papetière”

La « Convention citoyenne pour le climat » est, depuis sa création, présentée comme un moyen pour accélérer la lutte contre le changement climatique. LObjectif premier : réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030, partout en France. Bien qu’engagée dans cet effort vers une industrie plus « verte », l’Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses a exprimé ses inquiétudes. Nous publions ici leur réaction dans son intégralité.

22/07/2021, 13:17

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Un procès insensé : “L’Internet Archive a un cœur, et sait s’en servir”

Lorsque j'ai entendu parler des poursuites judiciaires pour non-respect du droit d’auteur intentées le 1er juin 2020 aux États-Unis par quatre grands éditeurs (Hachette, Penguin Random House, Wiley, HarperCollins) à l’Internet Archive pour son Open Library, et ce en pleine pandémie, je n’arrivais pas à y croire. Et ce mauvais rêve se transforme en cauchemar puisqu'un procès retentissant doit débuter le 12 novembre 2021.

22/07/2021, 10:42

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Maroc : le procès Radi et Stitou dévoile “une gouvernance par la terreur”

Reporters Sans Frontières parlent d’un « procès de la honte » après que le verdict ait été rendu : la justice marocaine condamne Omar Radi et Imad Stitou au terme d’une « procédure entachée d’irrégularité ». Accusés de viol, d’espionnage ou encore de non-dénonciation d’un crime, la cour de Casablanca n’a pas fait dans la demi-mesure. Jean-Philippe Domecq, Président au PEN Club français du Comité des écrivains persécutés livre ici un texte pétri d’indignation.

21/07/2021, 14:53

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Aux auteurs biélorusses, “nous redisons notre admiration” (Pen Club français)

Les citoyens, militants de la démocratie et auteurs biélorusses viennent de subir une nouvelle vague répressive, en Biélorussie. Sur ordre du président Alexandre Loukachenko, plusieurs centaines d'organisations non gouvernementales ont été visées par des perquisitions, le 14 juillet dernier. Parmi celles-ci, l'Union des écrivains biélorusses et le Pen Club local. Le Pen Club français exprime sa solidarité, dans nos colonnes.

19/07/2021, 09:47

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Luca di Fulvio : “Mes personnages veulent suivre leur propre chemin”

Son sourire enjôleur et lutin fascine : rencontrer Luca Di Fulvio, c’est plonger dans le charme d’une autre langue, et dans une littérature d’un autre monde. Les lecteurs qui l’ont découvert avec Le Gang des rêves auront le bonheur de le retrouver dans un roman plus italien cette fois. Conversation avec un dilettante particulièrement attaché à son art…

15/07/2021, 16:46

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Les auteurs existent-ils vraiment ?

Avons-nous réellement progressé depuis le bureau de législation dramatique par Beaumarchais, précurseur de la Sacd ou de la Sacem ? Nous en sommes toujours à « Compose Le Boléro ou Born to be alive… scénarise un block-buster… Sois téléchargé un million de fois ou tais-toi ! » ! par Olivier Cohen, membre du conseil syndical de la Ligue des auteurs professionnels.

15/07/2021, 12:23

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“Nous sommes des centaines, chaque année, à rencontrer élèves et étudiants”

La Maison des écrivains est soutenue par les auteurs et les autrices qui la font vivre, qui travaillent avec son équipe au quotidien, et qui rencontrent, avec elle, leurs lecteurs, notamment grâce aux actions importantes, uniques au plan national, que conduit la Maison pour l'éducation artistique et culturelle. Une lettre ouverte au Président de la République le rappelle au moment où celui-ci vient, ce 17 juin, de déclarer vouloir faire de la lecture une grande cause nationale.

14/07/2021, 09:23

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“40 ans après la loi Lang, c’est toute la chaîne du livre qu’il faut securiser”

Parce qu'un peu d'histoire ne fait jamais de mal, surtout à une époque de contre-vérités rapidement disséminées, Gilles Kujawski, ancien commercial d’Editis, militant à La France Insoumise nous propose un retour dans le temps. Et de ramener de ce voyage quelques éléments pour éclairer le présent. Voire, qui sait : trouver des perspectives pour consolider la chaîne du livre dans son ensemble.  

10/07/2021, 10:14

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“En réalité, Milan Kundera écrivait déjà en français dans ses romans tchèques”

Paru en italien en 2013, puis aux éditions Gallimard en avril 2014, La fête de l’insignifiance fait désormais l’objet d’une édition en tchèque. Anna Kareninová — traductrice éminente et reconnue — a la responsabilité de rendre les textes de Milan Kundera en tchèque. Elle signe également la postface de cette édition (dans une traduction opérée par Anna Kubišta). Les éditions Atlantis, qui ont publié ce livre en 2020, nous offrent ainsi un regard inédit, personnel et complexe sur le travail même de traduction.

06/07/2021, 13:50

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La littérature, cet outil de connaissance

Le PEN Club, au carrefour international des cultures, est de ce fait bien placé pour constater que la littérature est au croisement de la création et de la connaissance. Ayant pour mission fondatrice la défense de la liberté d’expression et celle-ci n’étant pas divisible, le réseau solidaire des PEN Clubs nationaux a à connaître et faire connaître toute forme d’expression qui est opprimée parce qu’elle porte l’émancipation, la pensée mobile, donc critique, et les mutations de la sensibilité — autant dire : la littérature. Par Jean-Philippe Domecq.

06/07/2021, 10:07

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Philipp Weiss : “Nous n’avons pas de langue pour décrire le temps présent”

Pour la rentrée littéraire, certains se satisfont d’un roman. Avec Le grand rire des hommes assis au bord du monde, dans une traduction de l'allemand par Olivier Mannoni, Philipp Weiss s'aventure dans une oeuvre totale : cinq livres, dont un manga, à travers les 1200 pages d'une épopée rare. Rencontre avec cet auteur à l'oeuvre hors norme. 

05/07/2021, 10:38

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Feel good books ? “Est-ce que Sagan, Duras, écrivaient pour faire du bien ?”

Écrire ne m'a jamais fait manger.J'ai fait ce que l'on appelle délicatement des "succès d'estime", ce qui veut dire que je n'ai eu aucune critique négative - quelle chance !-  mais que mes livres se sont vendus au mieux à 2000 ex. Tout cela en étant publiée par de belles maisons. Par Cathy Galliegue.

01/07/2021, 09:09

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Amis auteurs, “ne nous trompons pas de combat”

Avant même le rapport Racine, remis en janvier 2020 au ministre de la Culture, qui reconnaissait la paupérisation des artistes-auteurs, ces derniers alertaient sur une baisse de leurs revenus et une dégradation de leurs conditions de travail et de vie. Selon Paola Appelius, traductrice littéraire et présidente de l'Association des traducteurs littéraires de France, les préoccupations ont été entendues, et le travail d'amélioration a bel et bien commencé. Nous reproduisons ci-dessous sa lettre ouverte aux auteurs.

29/06/2021, 09:04

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Rentrée littéraire : la critique, le lecteur, le libraire et le quatre-quart

Encore deux mois de patience avant de trouver sur les tables de librairies, dans les dossiers ventrus de la presse, les titres de la prochaine rentrée littéraire. Alors parleront auteurs, éditeurs, journalistes, parfois quelques lecteurs dont la notoriété médiatique fera croire à une influence réelle sur les envies mouvantes des lecteurs. Qui mieux qu'un libraire, artisan besogneux de cette grand'messe dont il ne retirera lui-même ni lauriers ni couronne, pour poser un regard distancié, frondeur, amusé, bienveillant sur ce rituel que d'aucuns conspuent à loisir, avant que de s'y sacrifier ?

27/06/2021, 11:04

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Le livre, bien essentiel : “L’une des plus importantes victoires” de 2020

Près de soixante-dix maisons françaises et italiennes auront pris part aux journées d’échanges organisées à l’initiative de l’Association des éditeurs italiens. Engagé à la tête de cette organisation depuis 2017, Ricardo Franco Levi intervient régulièrement dans nos colonnes, apportant éclairages et interventions sur le marché italien. Depuis Milan, il revient sur ces trois jours, manifestement riches.

24/06/2021, 15:36

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Chris Ware : “Aux États-Unis, la BD n'est même pas considérée comme un art”

Grand Prix de la ville d'Angoulême 2021, l'auteur américain Chris Ware rejoint un panthéon qui réunit déjà Emmanuel Guibert, Rumiko Takahashi, Katsuhiro Ōtomo, Art Spiegelman ou encore François Schuiten. Dans une lettre reproduite ci-dessous, il salue l'affection et la déférence que la France consacre au 9e art.

23/06/2021, 10:28

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Entretien avec Emanuela Canali, responsable des droits étrangers de Mondadori Libri

Le site NewItalianBooks, qui promeut les maisons d'édition et la culture italiennes à l'étranger, a réalisé un entretien avec Emanuela Canali, responsable des droits étrangers chez Mondadori Libri. Ce dernier est le groupe de presse le plus influent en Italie. Interrogée par Paolo Grossi, directeur du site, elle revient sur l'influence du livre italien à l'étranger. Par Paolo Grossi.

22/06/2021, 12:25

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Italie et France : le livre en partage

Les liens qui rattachent la France et l’Italie se mesurent autant à la passion dévorante dont témoignait Stendhal qu’aux centaines de lecteurs venus à Turin, en 2017, assister à une rencontre avec Daniel Pennac. Dans les allées du Salon du livre, une file d’attente colossale, impatiente, témoignait d’une authentique ferveur.

21/06/2021, 09:00

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La lecture dans les établissements de santé, “espace d’intimité, d’évasion, de liberté”

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) s'engage dans une vaste opération de rapprochement entre les professionnels de la santé et ceux de la lecture publique, pour multiplier les projets culturels autour du livre et de la lecture dans les établissements de santé. Nous reproduisons ci-dessous le plaidoyer de la fédération, destiné à convaincre de l'importance cruciale de la lecture dans le parcours de soins.

18/06/2021, 15:06

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La justice pardonne-t-elle les critiques élogieuses de livres dangereux pour la santé ?

La justice nous porte souvent vers les confins du sublime, dans une langue magique. La Cour de Justice de l’Union européenne, régulièrement évoquée dans nos colonnes, donne l’occasion d’un petit sourire, voire d’un clin d’œil, facétieux. En effet, l’arrêt dans l’affaire C-65/20 autoriserait, selon un de nos lecteurs, que les mauvais livres — indigestes pour l’esprit — puissent malgré tout être encensés. Attention, mauvaise foi et bonne humeur exigées…

10/06/2021, 12:52

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FIBD : les Autrices et Auteurs en Action “demandent maintenant des actes”

Le collectif AAA (Autrices et Auteurs en Action) entend attirer l'attention des pouvoirs publics sur les suites données au rapport Racine sur la condition des auteurs, qu'il estime « enterré ». Après une proposition de boycott du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême 2021, le collectif a proposé un vote pour Bruno Racine, pour le Grand Prix. Vote qui ne sera pas comptabilisé, a confirmé l'organisation. Le collectif prend acte, mais demande à présent au festival de démontrer son soutien aux auteurs, lors de la prochaine édition. Nous reproduisons le courrier de réponse au FIBD ci-dessous.

09/06/2021, 14:49

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D'Amélie à Mademoiselle Nothomb : “Tu es encore là toi ?!’

Amélie Nothomb rencontrera pour la première fois depuis très longtemps son public ce samedi 12 juin, dans le cadre du Festival Les mots libres à Courbevoie. On sait combien elle entretient un rapport très particulier, dans tous les sens du terme, avec ses lecteurs, et son impatience à l’idée de les revoir n’était pas feinte. En attendant la rentrée littéraire et son prochain titre, Premier Sang, discussion autour de son dernier roman paru, Les aérostats, des monstres et de l’écriture, et de ses lecteurs.

04/06/2021, 11:47

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Les auteurs de Suisse s'expriment en faveur de la loi Covid-19 

La Suisse doit prochainement s’exprimer sur une législation et les débats vont bon train. Le secteur de la Culture touché au même titre que d’autres reste en demande d’actions. Et le collectif Suisse Culture, dont l’association des auteurs partage le message, demande donc que la loi Covid-19 fasse l’unanimité. « Qui dit non à la loi Covid-19 rend impossible tout soutien aux branches les plus durement touchées : la culture, l’événementiel, la gastronomie et le sport. » Leur appel est ici reproduit dans son intégralité.

31/05/2021, 17:01

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Voutch : “Un dessin d’humour, c’est un rébus, entre le texte et le visuel”

Avec une exposition en trois parties, Voutch régalera le public des Mots libres, festival qui s’ouvre ce 1er juin à Courbevoie. Une composition réunissant ses dessins réalisés pour un livre sur les Fables de La Fontaine en 2018, ainsi que des dessins de son dernier album De surprise en surprise. Et puis, des strips, ces petites BD commencées en 2016 sur un blog du Monde, avant de devenir deux livres au Cherche midi.

31/05/2021, 09:13

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Affaire Marsan : huit autrices de Bragelonne “rappellent la société à ses obligations”

Une enquête de Mediapart, en avril dernier, a fait état des témoignages d'une vingtaine de femmes, qui pointaient le comportement « déplacé » de l'éditeur Stéphane Marsan, directeur du groupe Bragelonne, dans un cadre professionnel, à l'occasion de réunions ou lors de festivals. Depuis, la société n'a pas réagi publiquement, et aucune mesure ne semble avoir suivi ces révélations. Huit autrices de livres publiés par le groupe rappellent la société à ses obligations, menaçant de reprendre leurs droits sur leurs créations. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, leurs revendications et leur lettre ouverte.

28/05/2021, 09:00

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En Biélorussie, la liberté d'expression et l'opposition en danger

Le détournement d'un avion de ligne par un appareil militaire, pour arrêter l'opposant et journaliste Roman Protassevitch, constitue le dernier « coup d'éclat » du régime autoritaire d'Alexandre Loukachenko. Depuis les résultats des élections présidentielles de 2020, contestés par une partie de la population, la répression s'intensifie. Le PEN Club français fait part de son inquiétude pour la liberté d'expression, dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

27/05/2021, 09:26

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Pass Culture : unique réussite d'un Emmanuel Macron tout schuss ?

L’éducation et la culture étaient les pans prioritaires du programme d’Emmanuel Macron candidat à la présidence. Et sur le second point, la mesure probablement la plus novatrice consistait à copier le Bonus Cultura mis en place par Matteo Renzi, Premier ministre italien, en octobre 2016. Baptisé par les équipes Macron Pass Culture, il promettait un bifton numérique de 500 € aux jeunes atteint de majorité, pour des dépenses folles en biens culturels…

21/05/2021, 17:05

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Perdue en mer de Chine ? Roselyne Bachelot face à ses contradictions

Voilà quelques jours, la ministre de la Culture se lançait dans d’hasardeuses comparaisons : d’un côté les tensions en mer de Chine, de l’autre celles entre organisations représentatives des artistes-auteurs, qui seraient plus ardues à résoudre que les premières. Les intéressés — les artistes-auteurs, pas les Chinois… — ont décidé de répondre à Roselyne Bachelot, considérant que le mépris avait des limites… Leur texte est ici proposé dans son intégralité. 

17/05/2021, 15:21

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HoomBand : lectures et ambiances pour les angoissés du sommeil

TEST – Le soleil revient, repart, les terrasses restent vides, les pro et anti-vaccins s’empoignent… tout cela donne envie de faire une belle sieste. Mais difficile de s’endormir avec un tel vacarme en bruit de fond ? Taratata, ActuaLitté vous a dégoté un petit gadget presque sexy, qui aide à l’endormissement. Une sorte d’assistant-conteur, capable de vous plonger dans une ambiance sonore, ou une œuvre, afin de favoriser le sommeil. En avant.

10/05/2021, 16:40

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Karl Zéro : l'absence de pub “donne une indépendance éditoriale”

À 59 ans, le journaliste Karl Zéro se lance dans une nouvelle aventure : il vient de lancer avec les éditions Télémaque L’Envers des affaires, un trimestriel décidé à prendre son temps. Une revue consacrée aux grandes enquêtes de notre époque, entre décryptages, analyses et théories. Et qu’il nous présente, avec élégance et sourires.

10/05/2021, 09:10

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“Essentiel c’est-à-dire absolument nécessaire” : des libraires privés d'activité

Malgré les menaces de la crise sanitaire, le retour des beaux jours ouvre des perspectives plus heureuses, avec une reprise d'activité. Certains libraires, notamment ceux proposant des livres d'occasion, se trouvent toutefois privés de participation aux marchés en extérieur. Une situation incompréhensible, portée à la connaissance de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, par Frédéric Mignon et Pascale Chassang, libraires à la Librairie Sans Nom, au Mans, dans une lettre ouverte publiée dans nos colonnes, en intégralité.

07/05/2021, 14:56

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Une loi sur les bibliothèques, “un marqueur fort et une opportunité”

Déposée au Sénat le 3 février dernier, la proposition de loi de Sylvie Robert (Ille-et-Vilaine), relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique, a bien sûr attiré l'attention des professionnels du secteur. Trois associations professionnelles saluent cette proposition de loi dans un communiqué, reproduit intégralement ci-dessous.

07/05/2021, 11:29

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Rembourser l'avance perçue : quand l'éditeur devient banquier des auteurs

Il plane dans l’atmosphère comme une odeur de faillites rances, dans certaines maisons d’édition. Au point que leurs dirigeants imaginent toutes les manœuvres à leur portée pour récupérer un peu d’argent — une fois la liquidation prononcée. Plusieurs témoignages concordants font état de demandes, parfois adressées par l’intermédiaire d’avocats, réclamant la restitution d’avances sur droits. Au moins deux structures y ont récemment eu recours, provoquant l’inquiétude des auteurs concernés. 

07/05/2021, 11:23

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Institut du service public : les conservateurs généraux des bibliothèques volontaires

Dans la foulée de l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France, l'Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation plaide pour une intégration des conservateurs généraux des bibliothèques au sein du futur Institut du service public (ISP). Nous reproduisons le texte de l'association ci-dessous.

06/05/2021, 11:24