#Droit / Justice

Procès Stanislav Galić : 'L'histoire veut un vainqueur et un vaincu à exhiber'

La capitale de Bosnie-Herzégovine, « une citadelle de châteaux de sable que l'on aime, mais que l'on sait qu'elle sera détruite au premier choc », comme le fait dire Stéphane Piletta-Zanin à l'un de ses personnages, celui d'un simple témoin, une victime parmi tant d'autres. Du 5 avril 1992 au 29 février 1996, s'y est tenu le plus long siège de la guerre moderne, qui allait donner lieu à l'un des grands procès criminels du XXe siècle, celui du général serbe Stanislav Galić, finalement condamné à 20 ans de prison pour crimes de guerre. Pour l'amour de Sarajevo, est le récit romancé de ce procès qui se déroula au Tribunal international pour l'ex-Yougoslavie, basé à La Haye, dans les coulisses, selon le point de vue de l'avocat général de la défense. 

Le 27/03/2014 à 12:10 par Julien Helmlinger

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Publié le :

27/03/2014 à 12:10

Julien Helmlinger

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Né en 1957 à Genève, où il réside toujours, maître Stéphane Piletta-Zanin, membre du barreau international, fait partie des avocats admis à pratiquer devant la Cour pénale internationale et le Tribunal pénal pour l'ex-Yougoslavie basés à La Haye. Il a réalisé plusieurs mandats pour ces institutions, en tant que chef de mission sur le terrain, et participé à plusieurs procès pour crimes de guerre et violations du droit humanitaire. Il était notamment l'avocat du président de la Serbie Slobodan Milosevic. 

À travers son roman, Pour l'amour de Sarajevo, l'auteur invite ses lecteurs à s'interroger avec lui sur ce qu'est la justice des hommes. Il pose la question de savoir si celle-ci peut conduire à une réelle compréhension des hommes et de leur histoire, et si ces mêmes hommes sauront s'accomoder d'une justice qu'on leur impose. Une histoire d'amours passionnels, amour de son prochain, d'une terre, qui tissent « la toile d'une guerre de religion, qui tait pourtant son nom ». L'histoire d'un procès fleuve, de son dossier lourd d'un million de documents, de ses nombreuses zones d'ombres et de ses pressions extérieures, celles de la communauté internationale et des médias.

Steven, c'est bien une projection de Stéphane ? Où se situe la frontière entre réalité et fiction dans ce procès de la guerre ?

« Il semblerait. Il s'agit d'un nom anglo-saxon éloigné, mais un témoin fidèle. En tout les cas cela n'est pas confirmé. Il existe du paralittéraire comme du paramilitaire. Dans le livre, on n'est jamais si éloigné de la réalité, presque tout ce qui concerne les témoignages est substantiellement authentique. Un seul témoignage n'est peut-être pas conforme, celui d'un chasseur qui verse la poudre au sein d'un hôpital, mais c'est une scène que l'on peut s'imaginer. Pour ce qui est de refaire le procès, vous y êtes, en quelque sorte c'est une forme de procès de la guerre, mais aussi de l'Europe, des Nations Unies et des médias. 20 ans après, on n'a toujours pas fait d'examen de conscience, je pense que la presse a failli.

Il s'agissait de raconter l'imbécillité de la guerre et de ce qui en découle, pas de blanchir les Serbes ni même de remettre les camps les uns contre les autres. Tout le monde a perdu des enfants. C'est d'ailleurs ce que l'on a voulu exprimer à travers l'illustration de la couverture des livres. Les deux camps qui se font face sont de la même couleur, la victime est une civile. Pourtant lors du procès du général Galic on aura jugé qu'un seul homme, et ce, malgré la responsabilité collective. Sans compter avec le fait que les injustices d'hier font les guerres de demain, cet appel à verser le sang qui semble tenir des rites ancestraux. »

Comment cela se passe un procès comme celui de Galiç, pour la défense, quand on a un million de documents à passer en revue ?

« C'est une grande bataille, avec la fatigue, les attaques, la stratégie, et puis il n'y a pas d'amour absolu entre le procureur et la défense. Quand vous avez la charge d'un tel procès, il y a non seulement la question de la nature humaine qui va engendrer des tensions, mais il y a aussi le problème de l'application des technologies modernes qui donne souvent un engorgement au niveau de la préparation, avec des piles de documents impressionnantes. Dans le cadre du procès de Galiç, il s'y trouvait même des dessins de presse avec des caricatures, pourtant on ne fait pas un procès à partir de caricatures. Alors, on a des clés informatiques, on cherche le principal en mettant à profit l'arbre de Chomsky, par exemple, on trie chacun avec ses propres filtres de travail.

Ensuite on ne mène pas de contre-interrogatoires suicides, on ne peut qu'essayer d'écorcher au moins la crédibilité d'un témoin qui ferait le pain béni du procureur. Il a fallu aussi compter avec ce que l'on nomme les témoins accident, ceux que l'on ne maîtrise pas, les têtes de mules, ainsi qu'avec de nombreux paradoxes dans les propos des témoins. Ces derniers il vaut mieux les prendre parmi les fonctionnaires de l'ONU, par définition les plus neutres, mais pas nécessairement les plus fiables, mais ils sont de toute façon retenus comme les plus crédibles. Finalement, les jugements se seront davantage appuyés sur les expertises que sur les témoignages.

On a procédé avec un million de pages au dossier, en format numérique, comprenant des vidéos, des enregistrements sonores, et puis des cartes ne correspondant pas entre-elles, voire fausses... Or le souci des cartes, notamment en ce qui concerne les études balistiques, aura été au centre de la stratégie de défense, et sans compter que les témoignages s'appuient sur ces cartes. On joue sur les sentiments des juges, à renfort d'anecdotes quant aux traumatismes des témoins, le procès prend la forme d'une sorte de tauromachie, un duel entre le procureur et la défense, en fonction de la tension qui agite l'assistance. »

Cela ressemble à un jeu, est-ce bien sérieux ? Comment avez vous perçu la position des médias et des Nations Unies ?

« Ce type de procès fleuve requiert énormément de technique. Tout est à examiner et quantifier selon les requêtes plutôt que des faits, le système produit son propre concert, on rajoute l'énorme à l'énorme, ce qui empêche finalement de s'intéresser au véritable fond du dossier. Car là, il fallait comprendre pourquoi on en vient à se haïr, comment on en vient à la barbarie, au XXe siècle et en Europe. Sommes-nous en train de nous déshumaniser ? On met en pratique les compétences juridiques et matérielles plutôt que les questions morales, les juristes n'ont peut-être pas cette aspiration ? Le Tribunal est un organe des Nations Unies, il décide de manière informelle de ce qui est bon ou non.

La presse n'a pas fait dans la nuance, avec un chiffre de victimes prétendues probablement gonflé, en oubliant que dans une guerre, un général ne peut pas échapper aux pertes collatérales, notamment avec tous les acteurs qu'implique une chaîne de commandement. J'ai fait en sorte que Galic reconnaisse regretter les victimes du siège de Sarajevo, mais en réalité il a fait diminuer les pertes civiles. Il a produit un réel effort humanitaire. C'est une vérité objective dont on n'a pas tenu compte. Il aurait pu terroriser la population, il ne l'a pas fait. Même avec toute cette pression internationale il a été condamné à 20 ans, ce qui est relativement peu lorsque l'on est accusé de crime de guerre. 

Tout ce que l'on pouvait faire était d'insinuer le doute. Il n'y a qu'un tiers des cas présentés par le procureur sur lesquels les juges étaient unanimes, et sans apport de preuves valables à 100 %. Sur 27 présentés au cours du procès il n'en restait que 9 acceptés à la fin par les 3 juges. Ce qui veut bien dire que la culpabilité n'était pas si claire. La démonstration de notre victoire, on l'a faite. On a fait naître le doute, ce qui doit appeler à la présomption d'innocence, sur certains passages Galiç a été accusé mais finalement pas condamné, et aura donc été partiellement acquitté. »

Beaucoup de zones d'ombres dans cette affaire. Lesquelles selon vous auraient mérité davantage d'éclaircissement ?

« Les deux camps ont triché, pendant la guerre. Les Bosniaques ont peut-être été les plus rusés avec les batteries mobiles planquées dans les hôpitaux. Ils envoyaient leurs salves de tirs, ce qui allait inexorablement provoquer la réplique immédiate, mais ils prenaient le soin d'appeler la presse en avance et de retirer leurs batteries. La presse est affamée d'incidents, alors on lance des tirs près des convois diplomatiques et le lendemain ça se calme, je parle des tirs des forces de la présidence notamment, on entretient une image de ville martyre à travers ces provocations.

L'anecdote de l'aéroport constitue l'un des exemples où la presse et l'opinion ont failli à leur devoir, alors qu'elle se devrait d'être un quatrième pouvoir. Elle n'aurait pas dû chanter la chanson du plus fort, mais défendre son indépendance. Dès le début du conflit, les Serbes se servaient de l'aéroport de la ville même qui deviendrait la capitale ennemie. ils ont accepté d'en faire une zone neutre dans le but de permettre à l'ONU un acheminement humanitaire et des négociations de paix, malgré une grande importance stratégique.

Les Serbes l'ont fait à la condition que soit mis en place un "no man's land", mais en réalité l'armée de Bosnie franchissait la zone du Tarmac de nuit, et parfois avec des munitions en repartant dans l'autre sens. La violation était constante, les Serbes ont alors tiré et on le leur reproche. De la poudre à canon a été livrée par convoi humanitaire, dans des bouteilles de gaz. On pourrait se demander si les Occidentaux ne fournissaient pas un camp. Malgré les plaintes, la presse n'a pas eu le courage de le dire, préférant monter l'affaire en épingle.

Si la communauté internationale n'avait pas autant donné dans la diabolisation, il n'y aurait pas eu de Massacre de Srebrenica. Les Serbes à la fin de la guerre étaient pour la paix, mais on n'aura pas voulu consacrer leurs avancées militaires. Cela me fait penser à ce qu'a écrit Julien Gracq dans le Rivage des Syrtes, à propos du délitement des choses et des villes, si on ne veut pas de la guerre la bête folle nous surprend. La spirale de la pauvreté attire les conflits, aujourd'hui ils ne sont plus seulement nationaux ou territoriaux, mais des mouvements partis d'une base morale, comme avec l'islam pur et dur. Quand une structure d'État est atteinte, les autres réagissent. »

Lorsque l'un des témoins dit "L'absurde reste l'absurde", le narrateur juge la citation comme la plus pertinente du procès. Pourquoi ? 

« Pour ce qui est de la notion d'absurde, c'est évidemment l'auteur qui parle. Une façon de dire à quel point la situation est absurde. Il y en a une part dans chaque personnage, l'absurdité de la guerre et du procès, certes pas de la justice. Ce qui est absurde c'est que l'Europe n'a pas été foutue de stopper la guerre. Je ne veux pas dire que la justice internationale est inutile ou qu'elle ne sache pas travailler, mais avec la pression, le manque d'objectivité, la force des médias est telle que l'on s'attend à une condamnation. On ne peut pas imaginer que ce tribunal représentant des forces politiques ne veuille pas de condamnation. La pression sociale est générale, et donc, la partie jouée bien que l'on ait éjecté le procureur, démontrait le manque de clarté de l'accusation et toute cette grande confusion. 

En Ukraine on fait un peu pareil, on prend ce que l'on estime nous appartenant. Lorsque l'URSS a éclaté, il y a eu des accords, avec des pays satellites, comme en Mer Noire avec les quais à Sébastopol qui sont partagés. Comment voulez-vous que les Russes laissent dériver vers l'Union européenne une partie de territoire sur laquelle ils ont leur flotte ? Faire l'étonné aujourd'hui, c'est absurde. Mais comparés à la Russie, les Serbes n'avaient rien à vendre, ils ne comptaient pas sur la scène internationale. Une même situation et vous vous retrouvez avec deux traitements inégaux. Les pauvres sont toujours pauvres, les grands États se font plaisir ou devoir d'agir, voire se gardent de le faire.

Là où la vie compte peu, ça n'intéresse personne. Un jour ou l'autre il faudra que l'on se pose la question : si on méprise la vie, on va justifier un tel ressentiment, qui pourrait aboutir à du terrorisme peut-être bien plus grave que l'affaire du 11 septembre. Avec toute cette désinvolture, comme en ce qui concerne les prisons spéciales américaines, disséminées ici où là pour mieux torturer, c'est contraire aux droits de l'humanité, un jour il faudra prendre ses responsabilités. »

Pour conclure, avez-vous le sentiment que le procès était joué d'avance ?

« Dans les guerres modernes, il faut désormais être médiatiquement sexy, ne pas oublier de se battre sur le front des médias, où la guerre se trouve mise en scène. Au cours du procès des inepties ont été publiées par un grand magazine américain, Newsweek, et cela n'a jamais été rectifié. La presse semble courir après un Pulitzer, où alors il y avait peut-être une vérité que l'on ne voulait pas voir. En tout les cas le jeu politique avait décidé que le gouvernement de Milosevic devait tomber. Et pendant ce temps Colin Powell lançait son opération contre l'Irak, à la recherche de prétendues armes de destruction massive qu'on ne trouverait jamais.

Ce sont toujours les vaincus que l'on juge, mais pendant la guerre un soldat accomplit son devoir dans l'urgence, et face à un flou de situation. En temps de guerre, on se pose les questions lorsqu'on en a le temps. Des informations se perdent dans la chaîne de commandement, et après le massacre il est toujours difficile de faire la différence entre les victimes civiles et militaires. Mais que les faits soient flous ou non, l'histoire jugera. Elle veut un vainqueur et un vaincu à exhiber. Tout au long du livre, j'ai essayé d'être le plus neutre possible, j'espère que cela se ressent clairement... »

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Assise à un ancien bureau en bois, une série de gravures raffinées derrière elle, une femme élégante répond avec affabilité et calme à nos questions. Il s'agit de Nathalie Bauer, l'une des plus célèbres traductrices de l'italien vers le français, avec plus de cent cinquante ouvrages à son actif. Sa passion pour la langue italienne est née à l'âge de quinze ans et s’est développée en autodidacte à l’aide d’un livre, L’italien en 90 leçons. Son travail a commencé par hasard, à une époque plus facile, où l’on pouvait encore faire de la traduction littéraire son seul métier.  Par Thea Rimini.

09/03/2021, 08:57

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Seuss, le vivre-ensemble et la cancel culture

Cesser la commercialisation de livres du Dr Seuss, accusés de véhiculer un « racisme infect » par certains commentateurs, voilà qui donne à réfléchir. Les ouvrages jeunesse de l’Américain n’ont pas connu en France le succès d’outre-Atlantique. Pourtant, leur traducteur français s’inquiète, à plus d’un titre, de ces comportements. D’autant que Stephen Carrière, qui a traduit une dizaine d’oeuvres de Seuss, est également éditeur, directeur des éditions Anne Carrière. Il nous répond.

05/03/2021, 14:37

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Lise Caillat, traductrice : “Aujourd’hui, quand je ne traduis pas, je lis”

Après une Maîtrise de Langue, Littérature et Civilisation italiennes (Université Stendhal-Grenoble III) et un DESS Édition (Université Paris XIII), Lise Caillat a travaillé pendant dix ans dans l’édition puis en librairie, tout en développant son activité de traduction littéraire. Depuis 2017, elle se consacre totalement à cette dernière ainsi qu’à la recherche d’auteurs et d’ouvrages italiens à faire découvrir au public français. Elle anime également des ateliers de traduction qui visent à sensibiliser les lecteurs et les amoureux des mots aux joies et aux défis du métier. Par Paolo Grossi.

01/03/2021, 09:10

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Traduire Dante : “En poésie, le rythme impose un sens supérieur au sens.”

Coutumier des grands noms de la littérature italienne, Michel Orcel a fréquenté Giacomo Leopardi, aussi bien que Lorenzo Da Ponte. En 2019, La Dogana publiait sa traduction de La Divine Comédie (Enfer, Purgatoire, celle du Paradis arrivera au printemps), en édition bilingue. Alors que 2021 rime avec les célébrations du 700e anniversaire de la mort de Dante, le traducteur revient avec nous sur ce travail du texte d’Aligheri, les choix opérés et la relation au poète italien. Propos recueillis par Federica Malinverno.

22/02/2021, 12:28

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Aramebook : précurseur du livre numérique pour les lecteurs d'Algérie

Créée en 2018, la plateforme Aramebook propose des livres numériques au format PDF. Première du genre en Algérie, cette plateforme dont le nom vient de Aram – ces grosses pierres qui servaient de repères aux voyageurs –, et ebook, a pour vocation de promouvoir la lecture et la littérature algérienne à travers le monde. Rencontre avec sa fondatrice, Nacéra Khiat, également éditrice chez Sedia.

Propos recueillis par Chloé Martin pour ActuaLitté

19/02/2021, 13:09

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Les Sept Péchés capitaux, entre “parfum d’éternité et aperçu d’anthropologie”

7... chiffre sacré, mystique, évocateur s’il en est ! Il se trouve tout aussi bien associé aux merveilles du monde antique, qu’aux péchés capitaux. À ce titre, sept écrivains ont été mis au défi : produire un texte, libre, s’emparant de l’un de ces péchés sur un mode contemporain, dans le cadre d’une aventure collective et totalement incarnée. La collection regroupant leurs œuvres vient de sortir aux éditions du Cerf, sous l'appellation, Les Sept Péchés capitaux. 

06/02/2021, 12:55

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Sexisme, harcèlement : “Moi aussi, j'aurais dû être protégée.”

Institution dans le milieu de l’Imaginaire, le festival d’Épinal représente un moment précieux pour les professionnels. Au point de parvenir à faire la pluie et le beau temps sur des carrières, suivant que l’on soit accepté ou blacklisté. Nombre de livres s’y sont décidés lors de rencontres informelles, tandis qu’au cours de ses quatre journées, la manifestation rassemble une véritable communauté – le Fandom. L’édition 2021, elle, aura marqué un tournant.

21/10/2021, 15:06

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Rencontres avec ces libraires qui s’en foutent de la rentrée littéraire

REPORTAGE – Avec ses chiffres clinquants, ses stars qui pavoisent, ses nouveautés « jubilatoires » et ses jurys qui polémiquent, la rentrée littéraire devrait tous nous passionner. Et quand on dit “tous”, on pense en premier lieu, bien évidemment, aux libraires. Et pourtant… ActuaLitté est allé à la rencontre de plusieurs commerçants du livre, à Strasbourg. Il s'en dégage comme une odeur d'indifférence pugnace.

18/10/2021, 10:35

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Lettres du monde : Essentiel !, comme une évidence

Festival des littératures du monde, la prochaine et 18e édition de Lettres du monde se tiendra du 19 au 28 novembre, à travers la métropole bordelaise et la Nouvelle-Aquitaine. Partenaires privilégiés de cet événement où auteurs et lecteurs convergent, les librairies de toute la Région. Cécile Bory, Présidente des Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine et Directrice de la librairie Georges (Talence), nous en dit quelques mots.

15/10/2021, 13:18

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“L'édition indépendante est une fiction”

L’indépendance éditoriale, entendue comme une liberté de publier, ne se laisse pas définir facilement. Elle est affaire de jugement, d’auteur(e)s, d’éditeurs(trices), selon des critères qui leur appartiennent, et des publics aussi — et de la nature du régime politique en cours. Par Gilles Kujawski, ancien commercial d’Editis, militant à La France Insoumise.

12/10/2021, 12:47

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“Quand t’auras 12 ans, tu seras privé de bibliothèque”

Depuis les extensions du Pass sanitaire dans les lieux culturels à des tranches d’âge plus jeunes, les phénomènes d’exclusion s’amplifient. Si bien des gens n’avaient pas mesuré ce que ces décisions impliqueraient, voici les effets pervers qui se profilent. Alors qu’une nouvelle mobilisation nationale est annoncée pour mercredi 13 octobre dans les bibliothèques municipales, un collectif de professionnels signe dans nos colonnes une tribune allant dans ce sens diffusée ci-dessous dans son intégralité.

09/10/2021, 10:20

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Prix du livre et frais de port : “Le marché va en souffrir, pas Amazon”

Arrivée à l’Assemblée nationale pour son adoption, la loi concernant les frais de port fera florès : qui, après l’année 2020, refuserait un projet de soutien aux libraires ? Qui, devant le vorace Amazon, éconduirait l’effort pour rétablir une concurrence saine sur la vente à distance de livres ? En somme, qui aurait intérêt à ce que les frais d’envois postaux d’un livre n’augmentent pas ? De fait… quelques nuances s’imposent.

06/10/2021, 11:33

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Retraites : quand l'ADAGP a vite fait de jeter les artistes-auteurs en Ehpad

Il suffit parfois d’un message publicitaire bien tourné pour qu’une population entière s’engouffre dans un produit. Et aussi d’un martèlement régulier — comme le savent les enseignants, pour que ça rentre, faut répéter… Mais en d’autres moments, plus sensibles, la réclame fait bondir à s’en enfourner la tête dans l’écran. Le traducteur littéraire et syndicaliste Lionel Evrard nous en donne ici une illustration…

04/10/2021, 16:31

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Les “opposants politiques” et le régime de Loukachenko en Biélorussie

Les réactions se multiplient pour dénoncer le régime mis en place par Alexandre Loukachenko, président de Biélorussie. Réélu en août 2020, il a marqué son retour par plusieurs attaques portées contre la liberté d’expression. Et plus spécifiquement des associations d’auteurs. L’association professionnelle des autrices et auteurs de Suisse monte à son tour au créneau, dans un texte communiqué à ActuaLitté, ici reproduit en intégralité.

04/10/2021, 12:17

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Complaintes de la bibliothèque

Ce matin, ton regard était froid et distant. Presque je t’aurais entendu ravaler tes sanglots, quand entrant dans la pièce, tu m’as tourné le dos. Enfin, tu l’aurais certainement souhaité, mais inamovible, tu m’as battu froid. Dans ce silence que je connais, tu m’as laissé déposer ce vélo coutumier, sans broncher. Et après le premier café, timidement, tu as geint : « Tu ne me regardes plus comme avant ! » Mince : ma bibliothèque parle ?

01/10/2021, 13:59

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Hommage aux traducteurs et aux traductrices, artistes du verbe depuis plus de deux millénaires

La journée mondiale de la traduction (30 septembre) pourrait sans problème être renommée journée mondiale des traducteurs et des traductrices. Ceux-ci sont souvent peu visibles derrière leur art alors qu’ils contribuent au savoir et à la culture depuis plus de deux millénaires. Leur apport est immense, au passé comme au présent. 

30/09/2021, 09:59

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Des ministres de la Culture francophones s'engagent à “promouvoir l’accès au livre”

Les 23 et 24 septembre derniers, des ministres de la Culture de plusieurs États francophones ont participé aux États généraux du livre en langue française, échangeant avec les professionnels du secteur pour élaborer une stratégie visant à dynamiser le secteur et la circulation du livre dans l'espace francophone. Parallèlement, les ministres de la Culture de 9 États francophones cosignent une déclaration, reproduite ci-dessous en intégralité.

28/09/2021, 16:34

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Comment lire un roman écrit par une voiture ? 
La doxa littéraire face à l’Intelligence artificielle

Dans son roman de 2002, Exemplaire de démonstration, Philippe Vasset vantait ironiquement les vertus du Scriptgenerator, un logiciel rédacteur de best-sellers paramétrable par l’éditeur en fonction d’un public cible. En 2016, avec Ada, Antoine Bello imaginait à son tour une intelligence artificielle spécialisée dans le roman sentimental. Il se trouve que ces fictions de robots-écrivains sont de moins en moins improbables. Par Pascal Mougin, université Paris-Saclay.

27/09/2021, 09:48

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Crise à l'Academie : du prix Goncourt au prix d’amis ?

Tout cela ne manque pas de piquant, il faut le croire... Récuser un membre du jury, quand c’est une femme ? La chose passerait mal – le Goncourt n’en compte que trois, sur ses dix membres. Se récuser, quand on a possiblement franchi la ligne rouge ? Les statuts de l’Académie, modifiés en 2008, n’en font pas expressément état. Pour autant, les dernières révélations de France Inter sur un possible conflit d'intérêt interrogent le lecteur. La Littérature, certes, mais à tout prix ?

23/09/2021, 07:29

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“Un libraire doit-il vendre le livre d’Eric Zemmour ?”

Voilà une semaine maintenant que La France n’a pas dit son dernier mot est disponible dans les différents points de vente et en ligne. Un succès revendiqué par l’auteur du Destin français, dont la mise en place dépassait les 150.000 exemplaires. Avec un cas de conscience qui se pose chez les libraires : vendre ou ne pas vendre Éric Zemmour. Marc Georges, qui dirige La Demeure du livre, à La Perrière (Orne), intervient dans nos colonnes avec quelques réflexions à partager.

20/09/2021, 09:04

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Babel, Sisyphe et Tantale dans un bateau : mettre le Horla à la rentrée littéraire

Outre le raccourcissement désormais flagrant des journées, les aléas météorologiques qui contraignent à troquer bermudas et t-shirts pour jeans et chemises, tout va bien madame la Marquise. Alors d’où me vient cette langueur que Verlaine n’aurait pas boudée ? Une anémie qui ne doit rien à mes globules rouges, merci pour eux, et pourtant sévit, jour après jour… La réponse était dans l’énoncé. Ou plutôt, sur le bureau d’en face…

18/09/2021, 13:01

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Raphaël Glucksmann : “La politique souffre d’abord d’une absence de littérature”

ÉVÉNEMENT – Au fil des éditions, les Bibliothèques idéales de Strasbourg voient de plus en plus grand. Cette année, malgré les complications épidémiques, « les Livres ont pris le pouvoir », bel et bien : 200 écrivains, intellectuels, acteurs et musiciens ont investi la capitale alsacienne pendant 10 jours pour faire de ces rencontres un rendez-vous incontournable de la vie culturelle d’abord strasbourgeoise, ensuite alsacienne, bientôt française. Retour d’expérience. 

15/09/2021, 17:33

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Dicker, Zemmour et Sattouf : comment l'indépendance des auteurs effraie l'édition

Dicker, Zemmour, Sattouf : trois noms significatifs dans l’édition puisqu’ils pèsent à eux seuls plusieurs millions d'euros de chiffre d’affaires. Ils ont tous opté pour un changement de paradigme, mais réellement en rupture avec l’industrie du livre jusqu’à lors connue ? Pour point commun, un outil de diffusion et distribution qui leur ouvrira les portes des libraires, grandes surfaces culturelles et autres enseignes… Bref, les points de vente du livre. Un schéma disruptif, supposément, qui provoque des sueurs froides dans l’ensemble du milieu. Panique à Saint-Germain ?

10/09/2021, 11:52

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Issues de la collection de Stefan Zweig, deux partitions inédites de Schumann retrouvées

Il est des vieux papiers que l’on exhume, avec une odeur d’antan, mais dont on ne soupçonne pas que leur histoire nous emportera loin, bien loin. Au sein de la Fondation Martin Bodmer (Cologny, canton de Genève), quatre pièces inédites ont été retrouvées. Muriel Brandt, chargée de mission pour la mise en valeur des partitions autographes en aurait dansé au son des lieder de Robert Schumann, ainsi que deux autres pièces, de Georges Bizet et Charles Gounod. 

03/09/2021, 13:17

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Masque sous le nez, Plume dans le postérieur : Saint-Germain des Près a encore frappé

Depuis 1955 que l’émission littéraire hebdomadaire critique les univers culturels — cinéma, théâtre ou livres — on pourrait s’attendre à un minimum de connaissances économiques sur ces secteurs. Pourtant, Le Masque et la plume, que Jérôme Garcin présente depuis plus de 30 ans, démontre que le germanopratisme a de beaux jours devant lui. Comprendre : quand les chroniqueurs s’en prennent sévèrement à Virginie Grimaldi, on touche le fond du fond radiophonique. 

01/09/2021, 12:50

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Vente d'épreuves non corrigées : collectionneur illuminé ou attrape-nigaud ?

Le marché du livre d’occasion fait pousser des soupirs désabusés aux organisations d’auteurs depuis bien longtemps. C’est pourtant en toute légalité que l’acheteur de livre papier peut revendre on exemplaire. Il existerait en revanche un autre marché, navigant dans une zone grise nettement plus contestable, installé sur le net français : celui des épreuves non corrigées. Des textes et des ouvrages non-commercialisables, mais qui servent aux éditeurs à faire connaître leurs publications très en amont…

31/08/2021, 13:04

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Crise du papier en France : pourra-t-on imprimer le prix Goncourt ?

En 2019, l’industrie papetière représentait 5,4 milliards €, incluant papiers et cartons, selon Copacel, organisation patronale. En somme, un douzième de ce que pèse la filière forêt-bois, matière première essentielle. Or, depuis fin 2019, plusieurs facteurs distincts provoquent une pénurie de papier. Et si les usages graphiques — incluant la production de livres — ne représentaient que 1,6 million de tonnes sur les 7,3 millions globales, la situation va en s’aggravant depuis la pandémie. 

 

24/08/2021, 14:47

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En Afghanistan, “les créateurs sont pourchassés, risquent la torture et la mort”

La progression et le retour des talibans au pouvoir, à la faveur du retrait des forces internationales de l'Afghanistan, inquiètent le monde entier. Le devenir des libertés individuelles semble plus que jamais menacé dans le pays, et le Pen club français, qui défend la liberté d'expression, appelle le gouvernement français à prendre des mesures d'accueil fortes.

24/08/2021, 09:31

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 7. XXe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette septième partie est consacrée aux traducteurs du XXe siècle, qui prônent une traduction non littérale pour les œuvres de fiction et qui créent une nouvelle discipline dénommée traductologie. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

20/08/2021, 10:03

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 6. XIXe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette sixième partie est consacrée aux traducteurs du XIXe siècle, qui affinent leurs méthodes et tentent de nouvelles approches dans leur art. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

19/08/2021, 10:24

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 5. XVIIIe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette cinquième partie est consacrée aux traducteurs du XVIIIe siècle, qui prennent pour habitude de traduire d’une langue étrangère vers leur langue maternelle, et non le contraire. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

18/08/2021, 11:07

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 4. XVIIe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette quatrième partie est consacrée aux traducteurs du XVIIe siècle, dont les traductions tentent d’être plus fidèles et transparentes que celles de leurs collègues des siècles passés. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

17/08/2021, 10:36

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 3. XVIe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette troisième partie est consacrée aux traducteurs du XVIe siècle, qui traduisent les auteurs classiques et la Bible dans des langues modernes (anglais, allemand, français, etc.). Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

16/08/2021, 10:46

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Biélorussie : la France doit “déclencher une initiative internationale” contre Loukachenko

L'anniversaire de la réélection contestée d'Alexandre Loukachenko à la présidence de la Biélorussie d'août 2020 fut marqué par la dissolution du Centre PEN national, qui lutte pour la liberté d'expression des écrivains. Le triste symbole d'un régime autoritaire qui s'installe et perdure : le Club PEN français, dans un courrier à Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, exhorte celui-ci à l'action. Nous reproduisons ci-dessous le texte envoyé, en intégralité.

16/08/2021, 10:44

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 2. Moyen Âge

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette deuxième partie est consacrée aux traducteurs du Moyen Âge, qui favorisent le développement des langues et cultures vernaculaires. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

14/08/2021, 10:48

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 1. Antiquité

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette première partie est consacrée aux traducteurs de l’Antiquité et à leur rôle de passerelle entre plusieurs langues, cultures et civilisations. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

13/08/2021, 13:35

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Finalement, Éric Zemmour a trouvé presque mieux qu'un éditeur

Secret de polichinelle, peut-être, mais bien conservé tout de même. Et surtout coup de maître, quand on pense aux ramifications, de la part d’Editis. Eric Zemmour, auteur esseulé, qu’Albin Michel avait dégagé de son catalogue de rentrée, n’avait d’autres options que l’autopublication pour maintenir la sortie de son livre. Il a donc ajouté une société d’édition aux cordes de sa propre entreprise, Rubempré. Et tant qu'à faire, autant se trouver une structure de diffusion, pour assurer la présence dans les points de vente, non ?

09/08/2021, 11:20

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Bob Morane, ou l'ombre jaune de Roselyne Bachelot

Une nouvelle fois, le cabinet de la ministre fait grincer des dents. Ou bien faut-il considérer que l’année de la BD étant close, tout ce qui touche au 9e art se relaie à l’arrière-plan ? Henri Vernes ne méritait pas même un tweet, service de communication ministérielle a minima ? Non, manifestement non. Parce qu’en effet, Bob Morane n’a pas vraiment l’ampleur ni la présence justifiant que l’on se fende d’un hommage, même concis. Et puis, ce sont les vacances, pas question de faire du zèle ?

28/07/2021, 12:27

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Le Pass sanitaire : “Bombe à fragmentation pour la lecture publique”

Déjà préoccupés depuis la publication du décret d’application, les établissements de lecture publique s’inquiètent plus encore de voir la législation poindre. L’accord trouvé par la Commission mixte paritaire sur le projet de loi sanitaire laisse planer plus d’inquiétudes encore. L’interassociation des bibliothèques et bibliothécaires diffuse un message d’alerte, ici reproduit dans son intégralité.

26/07/2021, 18:44

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“Je voudrais que l’oral fasse suer l’écrit”, Gilles Defacque

Voilà maintenant un mois que le ministère de la Culture a annoncé le départ de Gilles Defacque de la direction du Prato, pôle national du cirque de Lille. Remplacé par Célia Deliau, directrice du Cirque Jules Verne, pôle national du cirque d’Amiens, depuis 2016, c’est une page qui se tourne. Départ dans cette bibliothèque peu commune, celle du metteur en scène, clown, poète, Gilles Defacque.

26/07/2021, 12:18

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La loi Climat et résilience briderait inutilement “l’activité de l’industrie papetière”

La « Convention citoyenne pour le climat » est, depuis sa création, présentée comme un moyen pour accélérer la lutte contre le changement climatique. LObjectif premier : réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 40 % d’ici 2030, partout en France. Bien qu’engagée dans cet effort vers une industrie plus « verte », l’Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses a exprimé ses inquiétudes. Nous publions ici leur réaction dans son intégralité.

22/07/2021, 13:17

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Un procès insensé : “L’Internet Archive a un cœur, et sait s’en servir”

Lorsque j'ai entendu parler des poursuites judiciaires pour non-respect du droit d’auteur intentées le 1er juin 2020 aux États-Unis par quatre grands éditeurs (Hachette, Penguin Random House, Wiley, HarperCollins) à l’Internet Archive pour son Open Library, et ce en pleine pandémie, je n’arrivais pas à y croire. Et ce mauvais rêve se transforme en cauchemar puisqu'un procès retentissant doit débuter le 12 novembre 2021.

22/07/2021, 10:42