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Écoles BD et illustration : Faire sortir les futurs auteurs de leur bulle

L'annonce par l'éditeur Delcourt de l'ouverture d'une école de bande dessinée parisienne, qui soulignait au passage le manque de structures françaises, a provoqué quelques crises d'urticaire. Le communiqué de la maison ignorait consciencieusement les confrères, pourtant bien présents. L'école Jean Trubert et le CESAN proposent en effet depuis plusieurs années des formations sur deux ou trois ans, pour former - mais aussi déformer - les acteurs de la bande dessinée de demain.

Le 01/04/2014 à 17:21 par Antoine Oury

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Publié le :

01/04/2014 à 17:21

Antoine Oury

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Petit point linguistique, avant tout : ne plus simplement parler de « bande dessinée », mais d'arts séquentiels. En effet, depuis les premières illustrations ou strips, ce que l'on a appelé un temps la bande dessinée a considérablement évolué pour rejoindre des domaines divers comme l'animation, la communication, le jeu, tout court ou vidéo, et bien d'autres secteurs.

La création de l'école BD de Delcourt était accompagnée de quelques remarques sur l'absence de pistes de formation, en France. Effectivement, les écoles ne sont pas légions, et se comptent sur les doigts de la main : 2 (Jean Trubert et le CESAN, bientôt 3, donc) à Paris, une à Lyon, Strasbourg, une autre à Angoulême, 2 écoles suisses, 2 belges, et... C'est à peu près tout, à proximité. Les formations en la matière sont bien plus nombreuses aux États-Unis, en Corée ou au Japon.

La polyvalence à la sortie de l'école est particulièrement mise en avant par les établissements spécialisés : comme les autres, les écoles BD se doivent de proposer des formations en phase avec le marché du travail actuel. « Évidemment, il y a des difficultés à se faire une place parmi les auteurs, et les deux années qui suivent le diplôme ne sont pas évidentes », reconnaissent Christelle Guillemain et Estelle Baïra, les deux directrices de l'école Jean Trubert, fondée en 1986 par la fille du dessinateur, Chantal Trubert.

Pour pallier ces difficultés de début de carrière dans l'édition, les écoles BD se font fortes de proposer des cursus pluridisciplinaires, où l'on apprend à mener un projet éditorial, mais pas seulement. Au sein du CESAN, l'accent est particulièrement mis sur cette polyvalence, dès le nom de l'école : « Centre d'enseignement spécialisé en arts narratifs ». Les élèves y apprennent le dessin, évidemment, avec tous les croquis qui vont avec, mais également la mise en page, la couleur, les règles juridiques et économiques de l'édition...

Au Cesan, Centre d'enseignement spécialisé des arts narratifs (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)

Si le programme est complet, les écoles BD se sont longtemps heurtées à des résistances : ouverte en 1986, l'école Jean Trubert (Arc en Ciel) a patienté jusqu'en 2008 pour voir sa formation reconnue et sanctionnée par un diplôme de niveau III, la Certification de Dessinateur de Bande Dessinée et d'Illustration. 

L'auteur et son apprenti - futur créateur

Pour mettre sur pied leur formation, les écoles BD se heurtent à des difficultés communes aux écoles d'art : « Nous essayons d'enlever le mot style, pour lui préférer l'expression "système graphique" : nous sommes à la recherche d'une intention, où l'on va utiliser un certain nombre de codes graphiques », explique Mikhael Allouche, responsable pédagogique du CESAN. « Au départ, l'élève se base sur un mix d'influences, puis, à force de produire, de faire du croquis, aboutit à un dessin qui finit par lui ressembler. »

École de bande dessinée Jean Trubert

L'école de bande dessinée Jean Trubert (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)

Du côté de l'école Jean Trubert, la volonté de faire éclore le talent des élèves est aussi manifeste : « À l'école, l'élève pourra trouver son propre style, mais aussi apprendre à travailler plus vite. Il est possible de se former en autodidacte, mais on va gagner du temps en travaillant avec des professionnels, qui sauront aussi conserver le trait personnel de l'étudiant », explique Christelle Guillemain.

Pour préparer les étudiants aux difficiles réalités de l'édition, rien de mieux que... des auteurs, dessinateurs et illustrateurs. Les deux écoles ont choisi ce mode opératoire, avec différents intervenants. « L'équipe enseignante est en place depuis 10 ans, et des intervenants sont régulièrement sollicités pour apporter autre chose, une autre vision de la BD : une illustratrice pourra ainsi venir faire un cours spécial sur l'aquarelle », explique Christelle Guillemain.

Au CESAN, créé en 2009, l'équipe fondatrice rassemble justement des auteurs, dessinateurs, illustrateurs, anciens camarades de classe. « Beaucoup d'entre nous ont travaillé avec Joseph Béhé, professeur des Arts Décos de Strasbourg : il y a des points communs dans la pédagogie, car nous faisons un gros travail sur la narration, pour la bande dessinée, mais aussi pour le rapport textes-images dans l'édition », souligne Mikhael Allouche.

École de bande dessinée Jean Trubert

École de bande dessinée Jean Trubert, cours de (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)

Ce matin, Sébastien Jazzi, professeur de dessin et d'illustration, mène un cours avec des deuxième années : « C'est le moment où les élèves commencent à bien maîtriser les bases du dessin, les personnages, les différentes techniques... Et nous passons donc à la mise en scène, à la composition des images. » Le dessinateur ou illustrateur doit en effet prendre en compte son lecteur, et rendre l'image « lisible ». 

Illustrateur pour la presse et l'édition jeunesse, Sébastien Jazzi fait partie de l'équipe fondatrice du CESAN : « J'ai fait de l'enseignement dès les Arts Déco, notamment avec des cours du soir, parce que la pédagogie m'intéresse. Et puis, je trouve l'exercice aussi enrichissant pour l'élève que pour le professeur, je suis peut-être plus exigeant avec moi-même. Cela me permet aussi de rester en contact avec la création plus moderne », explique-t-il.

L'opportunité d'enseigner en école BD, pour la plupart des enseignants, est perçue comme un moyen « de transmettre une passion, mais aussi de changer de l'ambiance très solitaire du dessinateur qui ne travaille pas en atelier », explique Lucile Limont, qui enseigne l'illustration à l'école Jean Trubert. 

Des cours en petit comité, motivé

Dans les classes des 2 écoles, l'ambiance est détendue : les élèves peuvent échanger, discuter entre eux, autour de tables de 4 ou 5 postes. « Le métier d'enseignant en école BD passe vraiment par la correction individuelle, la transmission de certains gestes. Si nous voulons un bon enseignement, il n'est pas possible d'être à 30. Il faut vraiment prendre le temps avec chaque élève, aux univers complètement différents », explique Christelle Guillemain.

Certains viennent ainsi de formations assez proches, comme l'art plastique à l'université, la communication visuelle par un BTS, du graphisme dans une autre école... D'autres se sont orientés vers la bande dessinée dès la sortie du lycée. Dans tous les cas, la professionnalisation et la mise en avant du trait personnel les ont décidés : pour la plupart, ils dessinent depuis longtemps, mais n'ont jamais vraiment mené jusqu'à sa conclusion un projet éditorial complet.

Si les cours de croquis répugnent tous les étudiants et font parfois office de punitions ponctuelles, les enseignements sont variés : perspectives, couleurs, personnages, mais aussi scénario, édition, histoire de l'art... Avec Sébastien Jazzi, professeur au CESAN, les élèves se voient confier la tâche de concevoir un décor basé sur un écrivain : Ian Fleming, Colette, Jules Verne ou un poète malgache, Humbert Evel. Aux étudiants de faire des recherches, et de proposer un lieu de travail qui restitue l'atmosphère des oeuvres de l'artiste.

Cesan, Centre d'enseignement spécialisé des arts narratifs

Cesan, Centre d'enseignement spécialisé des arts narratifs (ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)

« Il y a un peu de théorie, beaucoup de pratique, et surtout, un temps d'affichage où, ensemble, nous revenons sur les différentes créations », note Cédric, professeur de mise en scène BD auprès des premières années, au CESAN, lui-même auteur depuis une dizaine d'années et passé par une école en Belgique. Il est par ailleurs responsable de la classe, et reviendra avec eux sur les dernières évaluations, qui visent surtout à amener les étudiants à se concentrer sur leurs faiblesses.

Les étudiants disposent tous de leur matériel, puisqu'ils pratiquent de leur côté, chez eux, dans le métro ou ailleurs, et pratiquent différentes techniques selon les cours. Les profils des étudiants sont variés, et les équipes pédagogiques soulignent d'ailleurs que toutes les candidatures sont examinées : un prétendant au trait hésitant, mais au caractère résolu pourra ainsi avoir sa chance. La détermination sera le meilleur atout, pour mener à bien un projet éditorial : « La technique s'apprend, l'intention, moins », résume Mikhael Allouche.

À ces cours en petit comité, suivis dans des locaux qui favorisent les rapports humains, s'ajoutent des sorties hors de l'école : Angoulême, évidemment, reste un passage obligé, mais également d'autres expositions. Avec deux festivals autour des arts narratifs par jour, en France, il y a de quoi faire...  « L'enjeu de ces expositions, c'est aussi de se mesurer au public, de constater si son image est lisible ou non », souligne Michael Allouche.

Les examens des deux établissements associent le regard des professeurs qui ont suivi les élèves à celui d'éditeurs professionnels, de chez Delcourt, Hatier, Bayard, Bamboo ou La Boîte à Bulles. L'épreuve, si elle reste délicate pour certains, permet en tout cas d'expérimenter la présentation de son travail à un individu qui y est totalement étranger.

Entre les différentes années, parce qu'ils ne se sentent pas à leur place, ou n'ont pas réussi à fournir un travail conséquent, certains élèves quittent la formation. Et, mine de rien, les deux écoles ont adopté des cursus en trois temps, afin d'assurer un apprentissage à la hauteur, mais aussi un début d'insertion professionnelle : « La troisième année, c'est un peu le jackpot, avec la présentation aux pros, les premiers contacts... », explique un élève.

Il reste encore du chemin à accomplir, toutefois, pour assurer l'accès de tous à ce type de formation, généralement privée : les dossiers pour la mise en place d'une bourse sont en cours dans les deux établissements, et les frais d'inscription se chiffrent entre 4500 € (+ 150 € de frais de dossier, pour le CESAN) et 5200 € (+ 300 € de frais de dossier, pour l'école Jean Trubert). Des aides à la région, la formation des auteurs ou la formation continue professionnelle permettront également, dans certains cas, de réduire ces frais d'inscription.

À lire aussi : "Après l'école, on dessine", les parcours et expériences des anciens élèves

Le site de l'École Jean Trubert

Le site du CESAN

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TEST – Le soleil revient, repart, les terrasses restent vides, les pro et anti-vaccins s’empoignent… tout cela donne envie de faire une belle sieste. Mais difficile de s’endormir avec un tel vacarme en bruit de fond ? Taratata, ActuaLitté vous a dégoté un petit gadget presque sexy, qui aide à l’endormissement. Une sorte d’assistant-conteur, capable de vous plonger dans une ambiance sonore, ou une œuvre, afin de favoriser le sommeil. En avant.

10/05/2021, 16:40

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Karl Zéro : l'absence de pub “donne une indépendance éditoriale”

À 59 ans, le journaliste Karl Zéro se lance dans une nouvelle aventure : il vient de lancer avec les éditions Télémaque L’Envers des affaires, un trimestriel décidé à prendre son temps. Une revue consacrée aux grandes enquêtes de notre époque, entre décryptages, analyses et théories. Et qu’il nous présente, avec élégance et sourires.

10/05/2021, 09:10

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“Essentiel c’est-à-dire absolument nécessaire” : des libraires privés d'activité

Malgré les menaces de la crise sanitaire, le retour des beaux jours ouvre des perspectives plus heureuses, avec une reprise d'activité. Certains libraires, notamment ceux proposant des livres d'occasion, se trouvent toutefois privés de participation aux marchés en extérieur. Une situation incompréhensible, portée à la connaissance de la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, par Frédéric Mignon et Pascale Chassang, libraires à la Librairie Sans Nom, au Mans, dans une lettre ouverte publiée dans nos colonnes, en intégralité.

07/05/2021, 14:56

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Une loi sur les bibliothèques, “un marqueur fort et une opportunité”

Déposée au Sénat le 3 février dernier, la proposition de loi de Sylvie Robert (Ille-et-Vilaine), relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique, a bien sûr attiré l'attention des professionnels du secteur. Trois associations professionnelles saluent cette proposition de loi dans un communiqué, reproduit intégralement ci-dessous.

07/05/2021, 11:29

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Rembourser l'avance perçue : quand l'éditeur devient banquier des auteurs

Il plane dans l’atmosphère comme une odeur de faillites rances, dans certaines maisons d’édition. Au point que leurs dirigeants imaginent toutes les manœuvres à leur portée pour récupérer un peu d’argent — une fois la liquidation prononcée. Plusieurs témoignages concordants font état de demandes, parfois adressées par l’intermédiaire d’avocats, réclamant la restitution d’avances sur droits. Au moins deux structures y ont récemment eu recours, provoquant l’inquiétude des auteurs concernés. 

07/05/2021, 11:23

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Institut du service public : les conservateurs généraux des bibliothèques volontaires

Dans la foulée de l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France, l'Association française des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation plaide pour une intégration des conservateurs généraux des bibliothèques au sein du futur Institut du service public (ISP). Nous reproduisons le texte de l'association ci-dessous.

06/05/2021, 11:24

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“Oui, on le savait. Mais personne n’a rien dit, surtout par peur”

Le 21 avril dernier, un article de Médiapart dévoilait les nombreux témoignages de professionnelles. Chacune pointait, dans ses relations, le responsable éditorial des éditions Bragelonne, Stéphane Marsan. Après la vague de révélations viennent les interrogations, les inquiétudes, les attentes. Adrien Tomas, auteur de fantasy, avait vivement réagi, et accepte de nous confier son texte. Le voici publié dans son intégralité.

04/05/2021, 11:32

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#MeToo dans l'édition : “Je suis Jeanne”, une témoin se dévoile

« Je suis Jeanne, l’une des témoins cités sous pseudo par Médiapart dans son enquête du 21 avril 2021. M. Marsan a répondu à cet article en identifiant les témoins, les unes après les autres, dans un exercice d’intimidation qui doit figurer dans un chapitre du Nécronomicon. Dans l’un des derniers paragraphes et sous couvert d’éloges contrits, il rend mon identité publique en citant Albin Michel, ma maison d’édition. Déjà, tout le monde s’en fout, de mon identité, donc joke’s on you. » Par Marguerite Imbert.

01/05/2021, 12:50

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En ce 1er mai, “Hommage à tous mes collègues précaires”

Marie Lebert est traductrice et auteure. Depuis des années, elle propose dans nos colonnes des réflexions sur les métiers du livre, l'évolution numérique de l'objet et bien d'autres. Son dernier dossier, Portraits de traductrices et traducteurs du passé portait l'accent sur l'un des rôles invisibles et cruciaux de l'édition. Aujourd'hui, elle souhaite rendre un hommage « à tous mes collègues précaires ». 

01/05/2021, 11:12

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Haute fonction publique : les conservateurs des bibliothèques attentifs

Après la suppression de l'École nationale d'administration (ENA), Emmanuel Macron propose une réforme de la haute fonction publique, avec pour principale mesure la « fonctionnalisation » de l’Inspection générale des Finances (IGF), de l’Inspection générale de l’Administration (IGA) et de l’Inspection générale des Affaires sociales (Igas). Les conservateurs et conservatrices des bibliothèques saisissent l'occasion pour demander une prise en considération de certaines revendications, portées par l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV), dont nous reproduisons le texte ci-dessous.

29/04/2021, 16:20

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Harcèlement sexuel : soutien à "celles et ceux qui osent témoigner publiquement" 

Dans le contexte de l'enquête menée par Médiapart publiée le 21 avril dernier, où plusieurs autrices, auteurs et anciens salariés de la maison d'édition Bragelonne témoignent d'une attitude déplacée de Stéphane Marsan, directeur des éditions. Une pétition a été initiée sur le site de Chance.org par Lionel Evrard pour mettre fin à cette « omerta ». Nous reproduisons ici ses propos, dans leur intégralité. 

28/04/2021, 17:40

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Écouter des bandes dessinées, l'audacieux pari de Blynd

La jeune société de production audiovisuelle Blynd, installée à Lyon, s'est lancée dans un projet relevé : adapter des bandes dessinées au format audio, en s'affranchissant du support graphique. Tim Borne, cofondateur, revient avec nous sur les enjeux et les défis de ces adaptations sonores.

27/04/2021, 14:58

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La Grange Batelière : éditer “de la littérature populaire dans des livres précieux”

Antoine Cardinale collabore aux Ensablés depuis plusieurs année : cette interview qu'il nous propose a été réalisée suite à la publication d'un livre "oublié" d'Alexandre Dumas, Black, par une maison d'édition courageuse, qui soigne en outre la présentation de ses livres.. Par ailleurs, les Ensablés cherchent également à promouvoir les maisons d'édition pas forcément très connues, mais qui ont le courage de publier des livres... perdus dans les sables.

25/04/2021, 10:23

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“Le livre résiste partout, en France et en Italie” (Vincent Raynaud)

ENTRETIEN – « Je suis devenu traducteur d’italien parce que c’est l’une des langues que je lisais et quand j’ai commencé, il y a 20 ans, fin 2001, bizarrement il n’y avait pas beaucoup de traducteurs de l’italien. Il y avait d’excellents traducteurs, mais ils n’étaient pas très nombreux », nous explique Vincent Raynaud, qui officie également en espagnol et en anglais. Un entretien croisé entre France et Italie, autour de la littérature et de ses auteurs.

23/04/2021, 14:10

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Archives : le déménagement qui interroge

Le ministère de la Culture a récemment annoncé le dépôt des archives municipales de Troyes et des archives de Troyes Champagne Métropole aux Archives départementales de l’Aube, dans le cadre des dispositions prévues par le Code du patrimoine. Cette situation, inédite à cette échelle, soulève des questions sur la responsabilité et l’investissement des collectivités envers leur patrimoine archivistique, ainsi que le détaille l'Association des archivistes français dans une tribune, ici reproduite en intégralité.

23/04/2021, 09:21

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“Face à la détresse scolaire des étudiants, faire de l’enseignement supérieur une priorité”

Devant l'ampleur de la crise sanitaire, le groupe des éditeurs universitaires du Syndicat national de l'édition lance un appel, voire un cri d'alerte. Leur message est ici reproduit dans son intégralité. 

19/04/2021, 09:33

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Égypte : un chercheur détenu pour son travail sur les droits des femmes

74 organisations non gouvernementales internationales cosignent une tribune pour exiger la libération de l'étudiant et chercheur égyptien Ahmed Samir Santawy. Le 1er février dernier, il a été interpelé alors qu'il rendait visite à sa famille en Égypte, et reste aujourd'hui en détention provisoire, pour des motifs non expliqués. Nous reproduisons ci-dessous le texte des ONG, en intégralité.

16/04/2021, 16:57

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Québec : le devenir des écrivains au coeur des préoccupations

L’Union des écrivaines et écrivains québécois fait état de la publication de deux sondages convergents. Le premier, auprès de la population du Québec, le second auprès des écrivains, mais tous deux font état d’une prise de conscience et d’un réel soutien aux artistes. Nous reproduisons ici leur tribune, dans son intégralité. 

16/04/2021, 13:29

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Les bibliothèques universitaires demandent “une offre riche et diversifiée” d'ebooks

Les bibliothèques françaises des établissements de l’Enseignement Supérieur et des écoles de management, soutenues par le consortium Couperin, qui négocie les accès aux œuvres au format numérique, demandent dans une tribune un accès plus large et économiquement viable aux catalogues numériques des éditeurs. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, leur texte.

15/04/2021, 16:58

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Voyage dans la Rome de Gianfranco Calligarich, avec sa traductrice

Voici l’un des textes « intemporels » de la littérature italienne : Le dernier été en ville de Gianfranco Calligarich. Depuis 1973, date de sa parution, l’ouvrage du cinéaste et dramaturge, L'ultima estate in città, était resté inédit en France. Ancré à Rome, dans les années 60, il suit les déboires du jeune milanais Leo Gazzarra, perdu dans une vie privée de sens. Entretien avec la traductrice Laura Brignon.

13/04/2021, 09:51

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Roselyne Bachelot et l'Observatoire des métiers : “Un problème de méthode”

ActuaLitté reproduit ici une lettre ouverte de l’intersyndicale signée par 20 organisations professionnelles d’artistes-auteurs. Datée du 8 avril, elle concerne l’une des rares promesses de la ministre Roselyne Bachelot sur un Observatoire des métiers. Une annonce qui semble déjà fortement compromise compte tenu de la méthodologie du ministère, analysent-elles.

08/04/2021, 10:19

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“L'émotion suscitée par les événements les plus minuscules” : hommage à Gil Jouanard

Gil Jouanard est mort le 25 mars dernier à l'âge de 83 ans. Directeur de la Maison du Livre et des Écrivains pendant deux décennies, à l'origine de nombreux événements littéraires, le poète s'investissait considérablement dans la vie de l'écrit. L'écrivain Antoine Spire, président du PEN Club français, lui rend hommage dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

07/04/2021, 14:37

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“Le poids parfaitement illégitime de la commandite” d'Arnaud Lagardère

En tant qu’actionnaires minoritaires des Éditions Calmann-Lévy aux côtés de Hachette Livre, Éliane et Christopher Calmann-Lévy ont pris acte du départ d’Arnaud Nourry qui présidait aux destinées de Hachette Livre depuis 18 années. Dans un message communiqué à ActuaLitté, ils évoquent cette rupture, pour l’ex-PDG passé de « l’homme fort » au « maillon faible ».

03/04/2021, 17:24

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Ouverture des bibliothèques : “Aucune solution unique ne saurait être imposée”

Après les annonces présidentielles de ce mercredi 31 mars, les mêmes questions reviennent, du côté des professionnels des bibliothèques. Encore une fois, les associations interprofessionnelles apporteront des réponses, mais l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) tient à avertir les autorités de la situation et des difficultés actuelles. Nous reproduisons ci-dessous le message de l'organisation.

02/04/2021, 14:47

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Bientôt morts, vivants en sursis : Pré-Mortem, à découvrir en 6 séries et films

Patrick McSpare vient de faire paraître aux éditions Leha son dernier roman, Pré-Mortem. Ce passionné de mythologie celtique fait toujours naviguer ses univers entre un monde réel et des créatures fantastiques, pas toujours commodes. Dans ce livre, l’humanité tout entière apprend le jour précis de sa mort, lors de l’apparition de Banshees, le 31 octobre. Joyeux Hallloween…

02/04/2021, 09:43

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Juan Branco : “Il y a encore la possibilité d’une guerre civile dans ce pays”

ENTRETIEN — En 2018, Juan Branco publiait Crépuscule, un ouvrage qui mettait en lumière les puissances à l’œuvre derrière l’ascension d’Emmanuel Macron. Devenu un best-seller, le pamphlet avait accompagné l’élan révolutionnaire des Gilets jaunes. Aujourd’hui, l’avocat dissident publie un nouveau manifeste aux éditions Michel Lafon : Abattre l’Ennemi. Au sein de cette œuvre dont le titre annonce déjà la couleur, c’est une refonte totale de la politique française qui est proposée au lecteur « Ce livre est là pour aider ceux qui le souhaitent à rompre avec le système existant dans les mois et années à venir. »

 

31/03/2021, 15:27

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“Opacité, manipulation et atteinte aux droits syndicaux des artistes-auteurs”

L'intersyndicale des artistes-auteurs apprend aujourd'hui, le 29 mars, que la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture (DGCA) a convié les organismes de gestion collective et diffuseurs à des « groupes de travail utilisateurs, en visioconférence, sur la nomenclature de revenus d’artistes auteurs à laquelle travaille le ministère de la Culture et qui servira de base à la nouvelle interface informatique de déclaration des revenus d’artistes auteurs ». Nous reproduisons ici l'intégralité de leur texte.  

29/03/2021, 16:58

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Mahomet supprimé de La Divine Comédie : Dante victime du “politiquement correct”

Une traduction de La Divine Comédie de Dante expurgée de Mahomet « pour ne pas blesser » : le choix d'un éditeur néerlandais fait couler beaucoup d'encre, avec des accusations de censure qui se multiplient. Le PEN Club français s'inquiète lui aussi de précautions qui finissent par porter atteinte à l'œuvre et à la « dimension transculturelle » de Dante. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, le texte de l'organisation.

29/03/2021, 16:44

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Auteurs professionnels : un statut non essentiel ?

Je ne suis pas le premier, je ne serai sûrement pas le dernier, mais je souhaitais m’exprimer sur la situation alarmante des artistes-auteurs dont je fais partie. Parce que pour parler net, il semblerait qu’on ait décidé en hauts lieux de nous laisser crever la bouche ouverte. Par Guilhem Meric.

25/03/2021, 10:01

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"La Maison des écrivains est menacée parce que la littérature est menacée"

La Maison des écrivains est en proie à des difficultés persistantes, clame l’association, qui diffuse un manifeste. Ce dernier, que signe l’ensemble de son conseil d’administration et de direction, dévoile la réalité de cette situation. Une structure qui n’est pas « entendue à la hauteur de ses ambitions », et a recours actuellement à un appel aux dons pour se sortir de l’embarras. Leur plaidoyer est ici diffusé en intégralité.

23/03/2021, 16:18

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L’appropriation culturelle et les Sensitivity readers

Ou la question du T’es-qui-toi-à-la-base-pour-causer-de-ça ? Suite à notre entretien avec l'éditeur Stephen Carrière, autour de la censure d'ouvrages, nous avons souhaité prolonger la réflexion posée sur l'avenir de l'édition. Et ce, à travers deux thématiques très contemporaines : le rôle du trigger warning, détaillé la semaine passée. Il évoque cette fois-ci les sensitivity readers et la notion d'appropriation culturelle autre enjeu pour l'industrie du livre.

22/03/2021, 08:11

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La lutte pour l’organisation d’élections professionnelles n’est pas un détail

L'écrivain Frédéric Maupomé vient de signer une tribune évoquant la question des élections professionnelles pour les artistes auteurs. Il nous propose ici un texte mettant à plat toutes les problématiques de ce sujet. Son plaidoyer est proposé en intégralité.

22/03/2021, 07:57

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Le ministère de la Culture donne “le coup de grâce au rapport Racine”

La semaine dernière, le ministère de la Culture a dévoilé, d'une manière assez discrète, 15 premières mesures qui doivent « améliorer les conditions de création des auteurs ». Les principaux intéressés ne cachent pas leur déception : la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse y voit ainsi « le coup de grâce au rapport Racine ». Nous reproduisons ci-dessous le message diffusé par l'organisation.

15/03/2021, 16:09

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Hongrie : l'autrice Krisztina Tóth accusée de cancel culture par le gouvernement Orbán

De quoi l'expression cancel culture est-elle le nom ? Selon les contextes, elle est adaptée : quand le gouvernement de Viktor Orbán l'utilise, en Hongrie, c'est pour remettre en question la parole d'une autrice, Krisztina Tóth, vis-à-vis de l'histoire littéraire telle qu'elle a été écrite par la postérité. Le PEN Club français, dans une tribune, défend Tóth, accusée de « censure féministe » et menacée sur les réseaux sociaux. Nous reproduisons ce texte ci-dessous, en intégralité.

15/03/2021, 09:35

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Trigger warning en littérature : du danger d'avertir du danger

La censure de six ouvrages du Dr Seuss nous avait donné l’opportunité d’interviewer le traducteur français de certains titres. Stephen Carrière est avant tout éditeur, et posait les bases de réflexions plus profondes sur ce qu’il identifiait comme des menaces pour l’industrie du livre. Devant l'enthousiasme suscité par ce premier entretien, nous lui avons demandé de développer plus largement ses intuitions et de revenir sur la question du trigger warning. Un principe d’avertissement pas forcément charitable.

15/03/2021, 07:05

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Maroc : Maâti Monjib et les détenus politiques en besoin “urgent” de solidarité

Condamné le jeudi 28 janvier dernier à un an d'emprisonnement, jugé coupable de « fraude » et d'« atteinte à la sécurité de l'État », l'historien Maâti Monjib a entamé il y a quelques jours une grève de la faim pour protester contre une peine qu'il juge arbitraire. Le PEN Club français appelle à la solidarité envers l'écrivain et les autres détenus politiques au Maroc dans un texte que nous reproduisons en intégralité ci-dessous.

11/03/2021, 12:51