Chaque semaine, ActuaLitté, en partenariat avec l'association Effervescence, réunissant les étudiants et anciens élèves du
Le 01/04/2014 à 10:17 par Association Effervescence
0 Réactions | 0 Partages
Publié le :
01/04/2014 à 10:17
0
Commentaires
0
Partages
master Édition et Audiovisuel de Paris-Sorbonne, vous donne rendez-vous : retrouvez dans les colonnes de notre magazine une chronique, réalisée par les étudiants de la formation, racontant la vie du master et de l'association.
Cette semaine, nous vous invitons à participer au concours « Nos lecteurs ont du talent », dont le master 2 Édition de Paris-Sorbonne sera partenaire. À la clé : la publication de votre roman chez Chemin vert éditions.
Première étape : dépôt des manuscrits et vote des lecteurs
En 2013, Place des éditeurs a organisé le premier concours « Nos lecteurs ont du talent ». Le principe : s'inscrire en tant qu'auteur pour pouvoir poster son manuscrit, ou en tant que lecteur pour noter ceux des autres. Il s'agit donc d'une forme de lecture participative, où chacun entre dans la peau de l'éditeur qui juge et sélectionne les textes qu'il lit. Le but est de mettre en valeur les premiers romans de jeunes auteurs sur le mode collaboratif.
Jean Arcache, P.D.G. de Place des éditeurs, s'exprime sur le sujet : « Nous avons initié l'an dernier un nouveau modèle de création numérique dans lequel nos lecteurs ont montré un vrai sens de la sélection de manuscrits. Nous comptons sur eux, cette année, pour participer à la sélection du prochain roman à succès. »
En effet, en 2014, la compétition est de retour, en partenariat avec La Fnac et Kobo. C'est autour du polar que les auteurs sont invités à participer, pour cette édition du concours intitulée « Frissons d'été ». Vous écrivez ? Vous pouvez déposer un manuscrit original jusqu'au 10 avril prochain, via un formulaire accessible sur les sites www.noslecteursontdutalent.fr ou www.fnac.com. Vous êtes passionné de lecture ? N'hésitez pas à vous inscrire pour choisir, par votre vote et vos commentaires, les dix meilleurs manuscrits. Les lecteurs peuvent élire leur roman préféré jusqu'au 25 avril.
Deuxième étape : élection des lauréats et publication
L'enjeu est de taille : à l'issue de cette première sélection par les lecteurs, un jury composé de professionnels se réunira pour élire le manuscrit gagnant parmi les dix romans favoris. Celui du lauréat sera alors distribué en version numérique et en exclusivité pendant trois mois sur la plate-forme Kobo by Fnac. Puis, dans un second temps, les dix romans sélectionnés seront édités pour une publication numérique, en novembre prochain, par le nouveau label créé par Place des éditeurs.
En effet, Place des éditeurs lance Chemin vert éditions, une maison pour l'édition accompagnée de livres numériques, dédiée aux premiers romans et à l'émergence de nouveaux talents. Sur un modèle collaboratif, cette nouvelle maison d'édition met les lecteurs au cœur de la création et du processus de sélection des ouvrages.
Troisième étape : le master 2 Édition entre en scène !
Pour voir son manuscrit entrer dans le top 10, une chose est nécessaire : proposer un texte de qualité. Mais une seconde peut être d'une grande aide : avoir beaucoup d'amis prêts à voter pour son roman ! En effet, une logique de réseau entre aussi en compte dans ce genre de concours. Certains écrits de très bonne tenue recueillent donc les votes de nombreux lecteurs anonymes, mais n'entrent pas pour autant dans le top 10, faute de soutien par leur réseau personnel.
C'est là que les élèves du master 2 Édition de Paris-Sorbonne entrent en jeu. Les étudiants liront les dix manuscrits qui suivent le top 10 (donc du 11e au 20e), afin de ne surtout pas négliger ce qui pourrait se révéler des perles rares ! Au final, ils retiendront deux textes sur les dix qu'ils auront lus. Ceux-ci seront publiés en version numérique chez Chemin vert éditions, au même titre que les romans du top 10, en novembre 2014.
Cette nouvelle composante du concours offre aux auteurs de plus grandes chances d'être découverts, selon une sélection qui se veut plus critique et équitable. Pour les étudiants, c'est l'occasion de se réunir à nouveau en comité de lecture et de mettre à l'épreuve leur compétence de dénicheurs de talents, tout comme ils l'ont fait en décembre dernier pour leur propre projet de publication.
Vote des élèves du master 2 Édition en comité de lecture, fin 2013.
Témoignages des lauréats de 2013
Christophe Lunetto, auteur du Cercle et la fraternité :
« L'expérience de “Nos lecteurs ont du talent” est formidable. Il faut oser se montrer à découvert, sortir de son bureau et donner son texte à lire. C'est grisant, mais c'est aussi éprouvant. Lorsque certains commentaires sont positifs et bienveillants, parfait, tout va bien. Une mauvaise critique et c'est la fin du monde ! Finir parmi les dix finalistes a été un grand soulagement. Être publié chez Chemin vert l'un des plus beaux moments de ma vie. »
Elodie Geffray, auteur du roman Les somnambules se réveillent tard :
« Être lue par des lecteurs anonymes, qui ne vous connaissent pas mais qui s'approprient votre histoire, vos personnages et qui vous font part de leurs impressions… c'est tout simplement extraordinaire. C'est ce pour quoi on écrit, je crois. Et avoir ensuite la possibilité de reprendre son texte avec un éditeur, de bientôt voir son roman publié, c'est un bonheur immense. »
Résumé des différentes étapes du concours
– Jusqu'au 10 avril : dépôt des manuscrits par les auteurs.
– Jusqu'au 25 avril : votes et commentaires des lecteurs sur les textes en compétition.
– 25 avril : découverte du top 10 des romans plébiscités par les lecteurs. Les étudiants du master 2 Édition de la Sorbonne lisent les romans arrivés entre la 11e et la 20e position.
– 30 mai : le jury composé de professionnels de l'édition annonce le lauréat, élu parmi les dix premiers romans. Les étudiants du master 2 Édition de la Sorbonne retiennent deux romans parmi les 10 manuscrits qu'ils auront lus.
– 16 juin : publication du manuscrit du lauréat en format numérique, en avant-première sur fnac.com et Kobo du 16 juin au 14 septembre 2014.
– novembre 2014 : les finalistes du top 10 et les deux auteurs retenus par les étudiants sont publiés en format numérique chez Chemin vert éditions.
Écrivain ou lecteur, il n'appartient qu'à vous d'apporter votre contribution en vous inscrivant sur le site www.noslecteursontdutalent.fr
Si vous voulez (re)lire nos chroniques déjà publiées sur ActuaLitté, c'est ici ! Si vous voulez être informés chaque semaine de la parution de notre nouvelle chronique, c'est ici ! En attendant, vous pouvez nous suivre sur nos pages Facebook et Twitter.
À mardi prochain !
DOSSIER - Lecteurs, communauté et réseaux sociaux : promouvoir le livre
Par Association Effervescence
Contact :
Plus d'articles sur le même thème
La Thaïlande compterait plus de 300.000 francophones, une grosse partie d’entre eux résidant à Bangkok, ville internationale par excellence. Pour eux, le Café Balzac, dédié à la culture francophone, peut faire office de précieux refuge, de librairie, de salle de projection ou encore de galerie d’art...
12/03/2025, 16:57
Le manga, déclencheur d’explorations culturelles ? De la peinture classique aux vinyles underground en passant par le cosplay, de plus en plus de séries incitent leurs lecteurs à franchir les frontières du neuvième art pour découvrir d’autres univers artistiques. Notre correspondante à Tokyo, Lucie Ancion, partage avec nous ces moments insolites : entre modernité et tradition, un rendez-vous incontournable.
03/03/2025, 10:03
Assises2025 – Deux journées à Bordeaux ayant réuni quelque 450 professionnels réunis — dont près de 430 éditeurs indépendants. À ce seul chiffre, la Fedei disposait d’un indicateur marquant l’engouement pour cet événement : à Aix, deux ans plus tôt, 280 personnes s’étaient retrouvées. Retour sur ces rencontres au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, ces 20 et 21 février.
22/02/2025, 18:05
Une ville isolée au milieu des montagnes japonaises… transformée en destination de tourisme otaku avec des produits dérivés de manga à tous les coins de rue. Hita, ville natale du génial auteur de L’Attaque des titans (trad. Sylvain Chollet), a su habilement profiter du phénomène des « pèlerinages » de fans pour redynamiser son économie. Reportage dans la campagne qui a vu naître les titans.
15/02/2025, 09:56
Fukuoka, au nord de l'île de Kyūshū au Japon. Dans cette ville moderne au bord de la mer se cache une adresse idéale pour les férus de lecture. Dans le quartier de Akasaka, les cafés et autres boutiques indépendantes se succèdent dans des petites rues loin de la cohue. C’est ici que se situe LAMP LIGHT BOOKS, constitué d’un café et d’un hôtel. Découverte.
05/02/2025, 09:34
Face au changement climatique, le monde du livre doit, lui aussi, prendre ses responsabilités. L'Institut Catholique de Toulouse organisait le 14 janvier, une journée d'échange entre professionnels et étudiants du Master métier du livre et de l'édition. L'objectif ? Repenser la chaîne du livre, de la production à la distribution, et imaginer des solutions pour un livre enfin plus vert.
28/01/2025, 15:17
À quoi ressemble la plus grosse convention du Japon ? Saviez-vous qu’il était possible d’imprimer des personnages de manga sur un latte ? Notre correspondante Lucie Ancion, depuis Tokyo, partage avec nous des moments insolites du monde du manga japonais. Entre modernité et tradition, un rendez-vous incontournable.
26/01/2025, 15:21
« Quand j’étais enfant, ma chère Aurore, j’étais très tourmentée de ne pouvoir saisir ce que les fleurs se disaient entre elles. Mon professeur de botanique m’assurait qu’elles ne disaient rien ; soit qu’il fût sourd, soit qu’il ne voulût pas me dire la vérité, il jurait qu’elles ne disaient rien du tout. Je savais bien le contraire… » (George Sand, Contes d’une grand-mère)
06/01/2025, 09:31
Nichée au cœur de la ville d’Amiens, la Maison de Jules Verne offre une plongée fascinante dans l'univers de l'un des auteurs les plus prolifiques et visionnaires du XIXe siècle. Située dans une demeure bourgeoise du quartier Henriville, où Jules Verne vécut de 1882 à 1900, cette maison-musée révèle les multiples facettes de l'homme derrière les extraordinaires récits d’aventure. Visite guidée.
03/01/2025, 12:33
#LeMondedeCortoMaltese – Il fascine encore et toujours, le marin apparu dans pour la première fois en 1967 dans la revue italienne Sgt. Kirk, dans un récit intitulé Una ballata del mare salato. A cette époque, Corto n'est que l'un des multiples protagonistes, surgissant sur les flots, bras en croix, attaché à deux planches de bois. Un homme, torse nu, à la dérive.
29/12/2024, 14:18
Un café pour les 20 ans de carrière de Jun Mochizuki, un hôtel aux couleurs de L'Attaque des titans, et l'essor des mangas qui débutent sur X... Notre correspondante Lucie Ancion, depuis Tokyo, partage avec nous un moment insolite et pourtant typique de cette fin d'année dans la capitale japonaise. Entre modernité et tradition, un rendez-vous incontournable.
22/12/2024, 12:38
Le cerveau ignore facilement les dangers lointains, comme s’ils disparaissaient une fois la tête enfouie dans le sable. La maladie d’Alzheimer compte parmi ces réalités que l'on repousse – elle frapperait pourtant 80 millions de personnes en Europe d’ici 2050, selon l'Organisation mondiale de la santé. Aux Portes du Sud, un accueil de jour thérapeutique, on lutte contre cette fatalité, en rendant leur dignité aux malades.
19/12/2024, 10:48
Joyeux anniversaire, Lou ! L’héroïne créée par Julien Neel souffle ses 20 bougies, un cap exceptionnel que « peu de séries BD franchissent », selon Nicolas Forsans, son éditeur actuel. Avec 3,4 millions d’exemplaires écoulés, la série, qui a évolué au rythme de ses lecteurs, continue de s’imposer comme un incontournable à chaque nouvelle parution. Mais quel est le secret de cette longévité ? Histoire d’un véritable phénomène générationnel.
16/12/2024, 16:55
Ce 5 décembre était marqué par une journée de mobilisation nationale pour la défense des services publics. Dans la région Pays de la Loire, des organisations et travailleurs de la culture, notamment du livre, ont rejoint le cortège pour protester contre les coupes budgétaires drastiques promises par la présidente du Conseil régional, Christelle Morançais.
06/12/2024, 11:38
#LivreGourmandPerigueux2024 – Pas tous les jours qu’on croise une dame deux fois millénaire : heureusement, j’ai apporté des bonbons, les fleurs, c’est périssable, d’autant que les seules que cuisine Thierry Marx, sont celles de courgette. Faut composer avec le président du festival de Périgueux. J’ai aussi mis une cravate, sait-on jamais, dès fois que la déesse Vesunna, qui présida elle à la création de la cité périgourdine, nous fasse une épiphanie…
17/11/2024, 09:11
Quelle est la plus belle scène de l’histoire du cinéma ? Question puérile diront certains. D’autres sauteront sur l’occasion pour invoquer le tout rouge Johnny Boy une fille à chaque bras, Motorcycle Boy qui rêvasse à la Californie, ou Redmond Barry fixant Lady Lyndon à la table de jeu, et la séduit par la seule intensité de son désir, sur le rythme lancinant de Franz Schubert…
13/11/2024, 17:45
C'était un projet initié il y a près de 20 ans : créer une nouvelle exposition permanente pour le Centre Belge de la Bande Dessinée de Bruxelles. Belle initiative, mais pas si simple de trouver le meilleur bout pour raconter la si riche histoire de la BD belge, dans un espace qui n'est pas infini. Isabelle Debekker, directrice du musée depuis 2019, a repris l'affaire en main, et après trois fois à tout recommencer, elle et son équipe ont enfin trouvé la formule jugée idéale.
09/11/2024, 10:30
Cette année, « la Buchmesse parle italien », plaisantait le président de l’AIE (Associazione Italiana Editori) Innocenzo Cipolletta. L’enthousiasme est palpable, toute comme la croissance des cessions des droits à l’étranger. Mais les défis pour valoriser le livre italien, tant dans les frontières du Bel Paese qu'à l’international, demeurent nombreux.
21/10/2024, 10:14
#LEP2024 – À l’occasion de la publication de son dernier ouvrage Le Nom sur mur en 2024 l’auteur de L’Anomalie était de passage à Lire en Poche pour évoquer les raisons qui l’ont poussé à s’intéresser au parcours d’un jeune maquisard oublié.
14/10/2024, 18:21
#LEP2024 – Depuis quelques années, le genre de la romance continue de monter en puissance. Si, jusque-là, on ne faisait pas une grande place à ces œuvres dans les salons littéraires, les temps sont en train de changer. A Lire en Poche aussi, on parle de romance.
13/10/2024, 07:53
#TraducteursEnCouverture - Dans la foulée de la journée mondiale de la traduction (30 septembre), nous invitons une fois de plus les éditeurs et leurs auteurs à mentionner les noms des traducteurs et traductrices sur la couverture des livres traduits. Les noms des traducteurs ont figuré en bonne place sur les livres pendant des siècles, preuve que c’est chose possible. Pourquoi sont-ils oubliés maintenant ?
03/10/2024, 10:42
Quelques jours après son couronnement du Grand Prix Assia Djebar, le 9 juillet 2024, pour son roman Houaria, une offensive ultra-réactionnaire, national-conservatrice et intégriste religieuse, a été orchestrée contre l’écrivaine In‘âm Bayoud, son éditrice et « leurs soutiens académiques et institutionnels ».
19/09/2024, 16:24
« Un poème n’est pas écrit dans la langue que le poète emploie. La poésie est une langue à part et ne (se) peut se traduire en aucune autre langue, même pas en celle où elle semble avoir été écrite. » (Secrets de beauté, Jean Cocteau). À Milly-la-Forêt, à côté du Château de Bondé du XIIIe siècle, il y a une maison qui, dirait-on, a été prédestinée à être achetée en 1947 par Jean Cocteau.
26/08/2024, 14:09
Oubliez les Jeux olympiques et paralympiques : 2024 marque aussi une autre échéance, celle de la concordance entre l'année et le nom d'une endurante maison, créée en 2010. Olivier Bron, cofondateur des éditions 2024 a évoqué avec nous, à domicile, les implications de cette « grande coïncidence »... Et dessiné ce que signifie être un (encore jeune) éditeur de BD et de jeunesse indépendant aujourd'hui.
14/08/2024, 10:42
Depuis bientôt vingt ans, les lecteurs sont à l’honneur sur les côtes de la Seine-Maritime (nom de code : 76). Au fil de l’eau et des plages de galets et de sable, si, si, avec un peu de malice, des baraques installées offrent chaises et livres. Des bibliothèques éphémères, certes, mais particulièrement appréciables, avec La Manche et le soleil pour voisins.
01/08/2024, 10:30
Mario Vargas Llosa est certainement le plus célèbre écrivain sud-américain vivant, depuis la disparition de Gabriel Garcia Marquez en 2014. Son odyssée littéraire se conjugue avec Paris, Barcelone, Londres, New-York, et même Jérusalem et Berlin, mais c’est à Arequipa, dans le sud de son Pérou natal, que s’est installé son musée. Dans la grande maison familiale, ses plus précieuses archives sont conservées, du manuscrit de son premier roman à celui de son discours du Prix Nobel.
29/07/2024, 17:17
Le fracas des armes et des boucliers, les lances brisées, les nuées de flèches nombreuses à en assombrir les cieux. « Quelle connerie, la guerre » , disait Prévert. Et pourtant les combats inspirent, voire fascinent, quand ils s'ancrent dans l’Antiquité. Avec 300, Frank Miller signa une oeuvre spectaculaire, qui puisa dans l’Histoire autant qu’elle la réécrivit. Traître, monstre, héros... 300, une épopée hors norme.
19/07/2024, 15:00
#AVeloEntreLesLignes – Il y a plus d'un an, Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek se sont lancés un défi : relier Paris à Oulan-Bator avec leurs bicyclettes. Sur chemin, ils visitent le plus grand nombre de librairies possible. ActuaLitté a relayé toute leur aventure, jusqu'à la dernière ligne qu'ils écrivent aujourd'hui.
10/07/2024, 10:33
Au bout de la ligne 2 du tram nantais, l'un des terminus n'est autre qu'une librairie : un rêve de lecteurs. Depuis un an, Carole Dolcini et Nolwenn Gandon relèvent le défi qu'elles se sont lancé en inaugurant La Petite Gare, à Rezé, dans un bâtiment de la SNCF réhabilité. À l'étage, au-dessus de l'établissement, un espace partagé accueille des travailleurs du livre et de la culture.
05/07/2024, 15:06
L'édition française se débat, engluée entre la concentration, la surproduction, la hausse des coûts de production et une indéniable baisse des ventes. Le secteur de la jeunesse souffre des mêmes maux, mais en pire. Leur 30e anniversaire encore dans les mémoires, les éditions MeMo, depuis Nantes, continuent d'insuffler passion et intelligence au sein d'un catalogue exigeant sans être élitiste pour autant.
11/06/2024, 16:57
RDVBDAmiens2024 – Voilà plus de 30 ans que Turf s’est inscrit dans les pas de Jérôme Bosch (dont le tableau, La Nef des fous, est à découvrir au Louvre) : tout a débuté en ce 77e brumore de l’an 627, dans la bonne ville d’Eauxfolles. Et chez les éditions Delcourt. Le tout pour aboutir à une curieuse expérience, qui se déroule aux Rendez-vous de la bande dessinée d’Amiens.
01/06/2024, 10:12
#AVeloEntreLesLignes – Découvrir le plus grand nombre de librairies entre Paris et Oulan-Bator, le défi n'est pas des moindres. Et entreprendre le trajet à vélo ? Quelle folie. Pourtant, c’est exactement l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont entamée il y a un an. ActuaLitté partage cette incroyable odyssée en publiant leur récit de voyage intitulé À vélo, entre les lignes. Arrivé en Mongolie, il ne reste que quelques centaines de kilomètres au duo...
28/05/2024, 16:09
Aurélie Tramier s’est hissée jusqu’en finale de la dernière édition du Prix Maison de la Presse. Une récompense tournée vers la littérature populaire et résolument romanesque, parfaitement en phase avec son dernier roman, Bien-Aimée, publié à La Belle Étoile. Il raconte un camp français peu connu de la Seconde Guerre mondiale, à l’histoire extraordinaire : d’abord destiné à l'internement d'Allemands comme Max Ernst, l'ancienne tuilerie devint à la défaite française, une étape avant Auschwitz…
21/05/2024, 15:45
SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.
14/05/2024, 12:17
Autres articles de la rubrique À la loupe
#Autrelivre2025 – À l’occasion du salon L’Autre Livre, organisé du 4 au 6 avril 2025, ActuaLitté propose un espace d’expression aux maisons d’édition indépendantes engagées dans la défense d’un catalogue pluriel. À travers une série de cartes blanches, chaque éditeur met en lumière son projet, ses choix littéraires et son ancrage. Les éditions Chèvre-feuille étoilée occupent le devant de la scène.
22/03/2025, 15:00
Dans une lettre ouverte collective, les autrices et les auteurs donnent de la voix pour demander la suppression de la réforme de la TVA, cette dernière venant fortement remettre en cause le statut dont ils bénéficient.
22/03/2025, 11:15
#Autrelivre2025 – Du 4 au 6 avril 2025, le salon L’Autre Livre réunira un large éventail d’éditeurs indépendants soucieux de faire entendre des voix multiples. ActuaLitté accompagne cette édition en proposant un espace d’expression aux exposants. Chaque maison invitée prendra la parole à travers une carte blanche pour présenter son travail, son univers et la singularité de ses ouvrages. Aujourd’hui, ce sont Les Éditions Sans Crispation qui sont à l’honneur.
22/03/2025, 10:30
La Société civile des auteurs multimédia (Scam) signe une lettre ouverte pour demander la suppression de la réforme de la TVA qui toucherait notamment les autrices et les auteurs. Il faut dire que dans un amendement de la loi de finances 2025, un abaissement des seuils de la franchise en base de TVA à 25 000 euros a été mis en place, contre 50 000 encore en 2024.
22/03/2025, 10:25
Après l'annulation très tardive et brutale du projet porté par Jul autour d'une réécriture du classique La Belle et la Bête à destination des élèves de CM2, le Conseil Permanent des Ecrivains a tenu à faire part de son indignation et des risques qu'une telle décision fait peser sur la liberté d'expression.
22/03/2025, 09:42
Alors que son roman Le Jardin dans le ciel vient de paraître aux éditions Albin Michel, l'écrivain photographe et grand reporter Romain Potocki se confie sur ce qui a présidé à l'écriture de son premier roman, publié douze ans après L'homme itinérant, un recueil de récits de voyages.
22/03/2025, 09:08
#Autrelivre2025 – Du 4 au 6 avril 2025, le salon L’Autre Livre réunira des maisons indépendantes engagées en faveur d'une diversité éditoriale. ActuaLitté s’associe à cette manifestation en proposant un espace dédié aux exposants. Chaque maison invitée prendra la parole à travers une carte blanche pour présenter son travail, son univers et la singularité de ses ouvrages. Les Carnets du Dessert de Lune occupent aujourd’hui cette page.
21/03/2025, 15:32
Le Prix littéraire Frontières, initié en 2021 par l'Université de Lorraine en collaboration avec l'Université de la Grande Région, s'est imposé comme un événement majeur célébrant les œuvres explorant la thématique des frontières. Entretien avec l'un de ses créateurs, Grégory Hamez.
21/03/2025, 14:49
La parution, le 5 mars dernier, du livre Bannie de Xenia Fedorova, ex-présidente de la chaîne Russia Today France, chez Fayard, a suscité de vives réactions au sein des effectifs du groupe Hachette Livre. Dans une lettre aux équipes reproduite ci-dessous, le CSE central de la filiale éditoriale de Vivendi relaie « la honte » des salariés « d’être associés au groupe Bolloré ».
21/03/2025, 13:58
Du 21 mars au 5 avril 2025, Hors Limites investit la Seine-Saint-Denis avec un programme riche en rencontres et performances. ActuaLitté, partenaire du festival, donne carte blanche aux organisateurs pour en dévoiler les coulisses et temps forts.
20/03/2025, 13:14
Plusieurs associations et syndicats d'artistes-auteurs et autrices se sont réunis pour signer une tribune relative à leur protection sociale. Ils réclament principalement la création d’un Conseil de la protection sociale des artistes-auteurs et autrices rattaché à leur organisme de sécurité sociale, comme prévue lors de la réforme de 2018.
20/03/2025, 10:47
#Autrelivre2025 – Du 4 au 6 avril 2025, le salon L’Autre Livre accueillera des éditeurs indépendants investis dans la promotion de la diversité éditoriale. ActuaLitté s’associe à cet événement en ouvrant un espace réservé aux exposants. Grâce à des cartes blanches, ces maisons mettront en lumière leur catalogue, leurs engagements et l’identité singulière de leurs publications. Aujourd’hui, les éditions Aux cailloux des chemins sont mises à l’honneur.
19/03/2025, 15:44
Dans le cadre de la lutte contre la vente de tabac et d'alcool aux mineurs, plusieurs centaines de librairies en Belgique vont s'équiper d'une petite caméra, dite PASSage. Installée sur le comptoir, elle serait capable de déterminer rapidement l'âge des clients, grâce à l'IA. Une initiative portée par les fédérations de libraires du plat pays, dont les établissements, aux yeux français, s'apparentent étrangement à des bureaux de tabac…
19/03/2025, 15:33
#Autrelivre2025 – Du 4 au 6 avril 2025, le salon L’Autre Livre réunira des éditeurs indépendants engagés en faveur de la diversité éditoriale. ActuaLitté accompagne cette édition en mettant à disposition un espace dédié aux exposants. À travers des cartes blanches, ces maisons auront l’occasion de dévoiler leur catalogue, leurs valeurs et l’originalité de leurs parutions. Aujourd’hui, les éditions CHUM occupent le devant de la scène.
19/03/2025, 11:35
Le domaine des livres audio n'est plus réservé qu'aux éditeurs : les plateformes de streaming comme Spotify, Audible ou Apple Books rivalisent, désormais, en créant leurs propres productions, exclusives. Face à ces acteurs plus puissants, qui n'hésitent pas à s'appuyer sur l'intelligence artificielle, que peuvent les éditeurs ? Nathan Hull, responsable de la stratégie de Beat Technology, a quelques suggestions...
19/03/2025, 09:26
Depuis 35 ans, De Marque poursuit un objectif clair : rendre le livre accessible à tous. Plus qu’une question de handicap, l’accessibilité s’envisage ici sous toutes ses formes. La lecture numérique doit être une opportunité pour chaque lecteur, quels que soient ses moyens, ses capacités ou sa localisation. C’est ce "feu sacré" qui anime l’entreprise depuis ses débuts.
19/03/2025, 09:18
#Autrelivre2025 – Du 4 au 6 avril 2025, le salon L’Autre Livre rassemblera des éditeurs indépendants soucieux de défendre la diversité éditoriale. ActuaLitté s’associe à l’événement en offrant un espace dédié aux exposants. Grâce à des cartes blanches, ces maisons auront l’opportunité de présenter leur catalogue, leurs engagements et la singularité de leurs publications. Aujourd’hui, les éditions La Bibliothèque sont à l’honneur.
18/03/2025, 16:05
Écrire suppose parfois de se taire. Laisser reposer les mots, s’éloigner du tumulte pour mieux en saisir les contours. Une complexe discipline à laquelle s’astreint Lady En Passant, mais quand l’actualité, implacable, impose son rythme, la voici qui retrouve le chemin de ses chroniques…
18/03/2025, 12:41
La guerre civile entre l'armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (RSF) est un conflit dévastateur qui a éclaté en avril 2023, plongeant le Soudan dans une crise humanitaire et politique majeure. Les affrontements opposent les forces loyalistes du général Abdel Fattah al-Burhan, chef de l'armée soudanaise, aux milices paramilitaires des RSF, dirigées par le général Mohamed Hamdan Dagalo, connu sous le nom de Hemedti.
17/03/2025, 17:11
S’il y a un adjectif qui peut convenir aux romans de Claire Huynen, c’est bien celui de la délicatesse qu’il convient de les qualifier. Cette autrice a le talent de parler des femmes, de leur fragilité et de leur courage à traverser les épreuves avec la sensibilité comme seule arme. Après nous avoir touché avec Ceci est mon corps, elle nous enchante et nous émeut avec Les Femmes de Louxor.
17/03/2025, 11:35
En 2024, La Centrale de l’Édition a célébré son cinquantenaire. Créée en 1974 par des maisons d’édition de renom, Casterman, le Groupe International Hachette, Sodis, Payot, le Groupe Larcier, Bordas, InterForum et MDS, avec comme premier président Antoine Grimaldi d’Esdra, cette institution visionnaire a profondément transformé le paysage éditorial français à l’international.
15/03/2025, 09:48
Face à des attaques sans précédent contre la culture – coupes budgétaires, précarisation accrue, et mépris institutionnel –, le Snapcgt et plusieurs organisations syndicales appellent à une grève massive le 20 mars. Artistes-auteurs, autrices, travailleurs et travailleuses de l’art, il est temps de défendre nos métiers et l’avenir de la création. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse lance un appel à la grève, partout dans l'Hexagone.
14/03/2025, 18:19
ActuaLitté a fait état cette semaine de la suspension d’un ouvrage, prévu aux PUF et qualifié d’antiwoke et coordonné par trois personnes. L’un des directeurs de cette parution, Xavier-Laurent Salvador, a demandé un droit de réponse, suite à cet article.
14/03/2025, 16:45
#Autrelivre2025 – Du 4 au 6 avril 2025, le salon L’Autre Livre réunira des éditeurs indépendants et engagés dans la diversité éditoriale. ActuaLitté s’associera à l’événement en proposant un espace dédié aux exposants. À travers des cartes blanches, ces maisons mettront en avant leur catalogue, leurs engagements et la richesse de leurs publications. Aujourd'hui, c'est au tour d'Antidata.
14/03/2025, 14:56
Sujet brûlant, y compris pour les créateurs et les industries culturelles, l'intelligence artificielle fait l'objet de nombreuses réflexions et interrogations, mais aussi d'une attention soutenue des pouvoirs publics. Au niveau national, les débats doivent accorder une place à une diversité d'acteurs, plaident plusieurs organisations et associations à but non lucratif, dont Wikimédia France. Un courrier est adressé, en amont d'une table ronde sur l'IA et le droit d'auteur à l'Assemblée nationale, aux organisateurs de cette dernière.
14/03/2025, 12:18
#Autrelivre2025 – Le salon L’Autre Livre se tiendra du 4 au 6 avril 2025, réunissant des éditeurs indépendants engagés dans la diversité éditoriale. Partenaire de l’événement, ActuaLitté ouvre ses colonnes aux exposants à travers des cartes blanches, mettant en lumière leur travail et leurs publications.
14/03/2025, 11:02
#PlusLoinNouvelleSF – La bande dessinée de science-fiction connaît une véritable mutation, portée par une nouvelle génération d’auteurs et d’autrices qui réinventent ses codes. À l’occasion de l’exposition Plus Loin - La Nouvelle science-fiction à la Cité de la BD d'Angoulême, la co-commissaire Julie Sicault Maillé décrypte cette évolution, entre explosion des formats, féminisation du genre et nouvelles thématiques ancrées dans notre époque. Voyage au cœur d’un 9e Art en pleine métamorphose.
14/03/2025, 10:46
Bonne nouvelle pour les amateurs des romans d’espionnage: les aventures de Gabriel Saint-Régent, dit « G.S.R », ont trouvé refuge chez Héraclès Éditions depuis décembre 2024. Laurent le Baube a proposé sa saga à cette maison d’édition spécialisée dans les romans d’espionnage et le polar, afin d’en assurer sa promotion et sa diffusion.
12/03/2025, 10:31
Depuis le 1er mars dernier, les bénéficiaires du Pass Culture sont un peu moins gâtés, après une coupe franche dans les crédits de la part individuelle. Une baisse des moyens qui a surpris les acteurs culturels, et notamment ceux du livre. Laurence Tison-Vuillaume, dans un entretien, assure qu'il s'agit « d’allier renforcement de l’efficacité du dispositif [...] avec réduction des coûts ».
12/03/2025, 09:35
#EnfinLire – Engagé dans un projet d'édition jeunesse, Alexandre Maroselli a créé EnfinLire sur un modèle participatif, inclusif et équitable. Les lecteurs y participent activement à la sélection et à la publication des œuvres, favorisant une relation directe entre auteurs, illustrateurs et public. Une initiative qui porte une vision engagée en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité.
10/03/2025, 12:14
Stan Carrey, coach en développement personnel avec plus de 3000 consultations à son actif, nous livre, dans un style accessible et direct, les clefs d’une véritable communication. Il a publié chez Amethyste éditions plusieurs ouvrages, où se retrouvent des conseils en bien-être, épanouissement personnel et connaissance de soi. Invité dans les colonnes de ActuaLitté, il partage ses réflexions sur deux notions qu’on aimerait toujours dissociées : l’amour et la toxicité…
07/03/2025, 17:21
Parfois la lassitude gagne, et rien ne vaut une salutaire gueulante contre tout ce qui agace, contrarie, peine, chagrine, désole, désempare : bref, ce qui rend le monde pourri. Elsa, notre libraire favorite (et depuis des années maintenant), nous régale d'un billet d'humeur des plus massacrants. Mais toujours avec un sourire en coin. Un peu jaune, cette fois-ci...
06/03/2025, 15:12
#EnfinLire – Engagé dans un projet d’édition jeunesse, Alexandre Maroselli a créé EnfinLire, une maison fondée sur un modèle participatif, inclusif et équitable. Les lecteurs y jouent un rôle clé dans le choix et la publication des ouvrages, favorisant une relation directe entre auteurs, illustrateurs et public. Une initiative qui reflète un véritable engagement en faveur de l’inclusion et de l’accessibilité.
06/03/2025, 09:23
#EnfinLire – Menant un projet d’édition jeunesse, Alexandre Maroselli a créé EnfinLire sur un modèle participatif, inclusif et équitable. Les lecteurs y jouent un rôle clé dans le choix et la publication des œuvres, favorisant un lien direct entre auteurs, illustrateurs et public. Une plateforme engagée pour l’inclusion et l’accessibilité.
02/03/2025, 10:35
Lancée en 2017, la maison d’édition Vibration est reconnue pour ses parutions soignées, des couvertures stylisées et une ligne éditoriale qui s’affine d’année en année. Aux côtés des romans contemporains ou du théâtre, Jean-Marc Collet s’investit dans sa passion : la poésie.
28/02/2025, 15:50
Gérard Ousli est docteur en littérature comparée. Il interroge Guylian Dai, éditeur et auteur de Souvenirs de la maison de l’aube, roman à paraître le 11 mars 2025 au éditions Fables fertiles, tant sur la tension entre l’intime et l’universel que sur l’être et les états d’être, la question du surgissement, du doute, des failles, les limites de la conscience, de leur lien avec une possible crise systémique traversant nos sociétés contemporaines. Est également abordé le conformisme littéraire et la fiction comme espace critique ; l’altérité, l’identité et ses chemins revendicatifs. Une invitation à fabriquer du monde, élargi.
25/02/2025, 10:11
Commenter cet article