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L'oeuvre, une "émanation organique de l'auteur", Emmanuel Carrère

Chaque semaine, ActuaLitté, en partenariat avec l'association Effervescence, réunissant les étudiants et anciens élèves du

Le 26/03/2014 à 17:51 par Association Effervescence

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26/03/2014 à 17:51

Association Effervescence

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master Édition et Audiovisuel de Paris-Sorbonne, vous donne rendez-vous : retrouvez dans les colonnes de notre magazine une chronique, réalisée par les étudiants de la formation, racontant la vie du master et de l'association. 

Cette semaine, nous revenons sur la masterclass tenue par Emmanuel Carrère le 14 mars dernier. 

Après avoir accepté de parrainer la promotion 2013/2014 du master Édition et Audiovisuel, Emmanuel Carrère a de nouveau répondu à l'appel des étudiants pour une masterclass des plus intéressantes. En effet, cet auteur de récits et de romans, mais aussi réalisateur et scénariste, est à la tête de l'une des rares œuvres illustrant la conviction du master : mettre en avant les liens forts et constants entre littérature et cinéma, écritures littéraire et scénaristique. 

Une carrière littéraire entre réel et fiction 

Emmanuel Carrère a souvent écrit ses romans sur des sujets politiques, ou du moins faisant référence à notre réalité politique ou sociale. Pourtant, c'est avec le sentiment de se dérober à son devoir de citoyen que, naturellement méfiant de ses propres opinions, il se dit incapable de rédiger des tribunes. D'où la nécessité pour lui de « raconter des histoires», des personnages et de prendre en charge la narration afin d'exprimer toute la complexité d'une situation. 

Réalisant des documentaires ainsi que de la fiction, Emmanuel Carrère s'attache dans l'un comme dans l'autre genre à maintenir une éthique de véridicité. Chaque situation doit être véridique, d'où les rappels occasionnels au pacte de lecture : dans ses romans, le narrateur s'adresse parfois au lecteur pour lui suggérer la frontière entre ce qui relève du réel et ce que l'auteur invente au sein du texte. 

De plus, chez Emmanuel Carrère, la maturation d'un projet littéraire commence le plus souvent par une enquête. Le sujet auquel il souhaite se consacrer émerge de ses nombreuses lectures et recherches qui piquent sa curiosité. Ainsi, son dernier roman, Limonov (P.O.L, 2011), est né de son intérêt de longue date pour l'histoire soviétique.

Outre les thèmes historiques ou politiques, ses romans abordent des trajectoires individuelles, bouleversées par un événement apparemment trivial. D'abord en proie aux doutes puis à la solitude, les héros d'Emmanuel Carrère traversent une crise existentielle qui les conduit progressivement à la folie. Ainsi se déroule la trame de La Moustache,dontle protagoniste amorce une véritable descente aux enfers lorsque, après s'être subitement rasé la moustache, son entourage affirme qu'il n'en a jamais porté. 

Une composante qui ne va pas sans rappeler le thème de la promotion de cette année, l'uchronie. C'est d'ailleurs le sujet que l'auteur a traité dans son essai Le Détroit de Behring (P.O.L, 1986), cité brièvement par les étudiants dans l'avant-propos de leur ouvrage, Le jour où le mur de Berlin n'est pas tombé – et tous ceux qui suivirent. Le romancier considère l'uchronie comme « un jeu de l'esprit séduisant et vain », dont l'intérêt réside pour beaucoup dans la formulation même de la question, le « et si » fondamental : il représente la première étape nécessaire pour pénétrer l'histoire et y voir plus clair sur l'enchaînement des événements.

Emmanuel Carrère et Hélène Védrine (maître de conférence et co-dirigeante de l'option Édition)

Les liens entre littérature et cinéma à travers l'adaptation

Parmi les productions d'Emmanuel Carrère ayant bénéficié d'un double traitement – littéraire puis cinématographique –, nous citerons L'Adversaire (P.O.L, 2000), son premier roman adapté en long-métrage, et La Moustache (P.O.L, 1986), dont il fut le réalisateur et coscénariste. 

S'il ne considère pas que son écriture ait été globalement influencée par son expérience de cinéaste, Emmanuel Carrère la dit marquée par le procédé particulier du montage. Il n'estime pas pour autant que ses œuvres se prêtent à l'adaptation cinématographique et se dit foncièrement opposé à la participation d'un auteur dans l'adaptation de ses propres œuvres. D'abord parce que celui-ci peut rapidement se révéler un fardeau pour ses collaborateurs, et parce qu'il veut spontanément recadrer le scénario et la réalisation pour coller au plus près de son écriture littéraire, ce qui enlève au film une part de son intérêt. 

Il reconnaît volontiers que, au cours du processus d'adaptation, des déperditions purement littéraires ont lieu, à cause du changement de médium. Par exemple, dans ses romans, Emmanuel Carrère s'efforce toujours de raconter l'histoire de son point de vue personnel, afin de faire preuve « d'honnêteté » à l'égard du lecteur. Il est cependant difficile de conserver cette démarche lorsque la dimension cinématographique appelle à relayer des points de vue différents selon les plans choisis. 

Ce phénomène concerne tout type d'adaptation et peut se produire sur des éléments très divers d'un ouvrage à l'autre. Ainsi, les romans de Fred Vargas, Simenon et Thierry Jonquet sur lesquels a travaillé Emmanuel Carrère ont chacun posé des problèmes spécifiques. Les ouvrages de Fred Vargas tiennent pour beaucoup à l'ambiance et aux charmes des personnages. Ceux de Simenon, apriori faciles d'accès, ne contiennent pas de scène à part entière lorsqu'on les analyse en détail. Il y a, dit Emmanuel Carrère, « une écriture diabolique » dans cette apparente simplicité. Quant au roman de Thierry Jonquet Ils sont votre épouvante et vous êtes leur crainte, il a fallu couper dans les 400 pages du livre, d'une grande richesse et aux thèmes forts. Seul un tiers de l'histoire a finalement été utilisé pour son adaptation Fracture.

Pour l'écrivain, réaliser un film a concrétisé un fantasme d'enfant. Une excitation qui ne l'a pas empêché de comprendre que ce n'était pas pour autant son inclination principale. « Je me plais à penser que le cinéma, c'est mon métier, ce qui me permet de gagner ma vie, tandis que l'écriture, c'est ma vocation.»

Les spécificités de l'écriture scénaristique

La transition d'une dynamique d'écriture littéraire à une écriture scénaristique implique de nouvelles astreintes, notamment budgétaires. Emmanuel Carrère se souvient bien de ces brides financières qu'il a dû prendre en compte au cours de son premier travail pour la télévision. Il devait alors lire une pile de livres, puis faire des fiches de lecture pour une éventuelle adaptation télévisuelle. « On m'avait demandé de juger uniquement du potentiel cinématographique des ouvrages, malgré les problèmes que j'avais soulevés. Par exemple, une scène me semblait difficile à réaliser puisqu'elle avait lieu dans un supermarché bondé en pleine période de fêtes. » Ce genre de considération devient automatique et relève même du bon sens, selon Emmanuel Carrère. 

Une autre contrainte se situe dans le rythme et les éléments d'écriture, surtout lorsqu'il s'agit de série à suspense comme Les Revenants. Comment élaborer un scénario sans avoir par avance les réponses au mystère ? Selon Emmanuel Carrère, les scénaristes avancent alors dans le flou, même si le cheminement principal a été amorcé et brossé à grands traits. Leur travail consiste alors en une « fuite en avant », puisqu'on ignore jusqu'où l'existence de la série permettra de développer l'intrigue. Les coauteurs doivent constamment négocier un équilibre entre deux positions extrêmes : multiplier les indices au risque d'ôter son charme à la série, ou n'apporter aucun élément de résolution quitte à confondre et lasser le public.

C'est d'ailleurs l'un des aléas de l'écriture scénaristique : attendre la reconnaissance par les téléspectateurs pour envisager une nouvelle saison, et ainsi commencer à orienter la trame principale dans une direction qui anticipe celle de la saison à venir. Pour les séries comme Lost et Les Revenants, on a le sentiment qu'il y a beaucoup d'éléments antérieurs à raconter par la suite afin d'expliquer la causalité des événements. Toute scène interroge alors sa possibilité d'exploitation dans ce sens. Une entreprise « à s'arracher les cheveux » et un problème que l'on ne connaît pas dans l'écriture romanesque, puisque son processus permet des retours en arrière et l'ajout a posteriori d'éléments signifiants : « Une fois que vous avez tourné et diffusé un épisode, c'est trop tard. Si deux saisons plus tard, vous regrettez de ne pas avoir intégré telle scène, tant pis pour vous ! Le même problème a lieu dans l'écriture de séries romanesques. Alors que dans un roman unique, tant qu'il n'est pas publié, vous pouvez à volonté revenir au premier chapitre et ajouter un indice de ce qui se passera dans le dernier. »

Littérature et cinéma : quelques différences notables

Lorsqu'Emmanuel Carrère fut sollicité pour scénariser La Moustache, son acceptation eut deux motifs. L'auteur vivant difficilement de sa plume, ses motivations furent d'abord d'ordre familial et pragmatique. Mais il y vit aussi une opportunité de création intéressante. Alors qu'en littérature le créateur est « seul maître à bord» et prend l'initiative du projet, il n'en va pas de même au cinéma. D'un point de vue strictement matériel, notamment au niveau des systèmes de rémunération, la télévision est un terrain où il est bien plus facile d'exercer ses talents. En revanche, l'élaboration d'un scénario est plus frustrante, car elle nécessite de coopérer avec d'autres acteurs du projet.

Les dissemblances entre les deux mondes se poursuivent dans les fonctions respectives du producteur et de l'éditeur. Ayant eu affaire aux deux figures, Emmanuel Carrère fait bien la distinction. Elle tient d'abord au régime de publication/production : tandis qu'un éditeur comme P.O.L peut publier une quarantaine de livres par an, un producteur s'occupe de concrétiser un seul film dans la même période. Une différence notable, qui tient à des façons bien distinctes de porter le projet. Dans le premier cas, l'œuvre est ce qu'Emmanuel Carrère appelle une « émanation organique de l'auteur ». Dans le second, l'enjeu financier est de taille, d'où la perpétuelle recherche de perfection et la lenteur du travail, ce qui implique une collaboration plus poussée et astreignante. Le choix d'un sujet ténu peut être un pari risqué lorsque sont déployés des moyens importants. 

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“Oui, on le savait. Mais personne n’a rien dit, surtout par peur”

Le 21 avril dernier, un article de Médiapart dévoilait les nombreux témoignages de professionnelles. Chacune pointait, dans ses relations, le responsable éditorial des éditions Bragelonne, Stéphane Marsan. Après la vague de révélations viennent les interrogations, les inquiétudes, les attentes. Adrien Tomas, auteur de fantasy, avait vivement réagi, et accepte de nous confier son texte. Le voici publié dans son intégralité.

04/05/2021, 11:32

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#MeToo dans l'édition : “Je suis Jeanne”, une témoin se dévoile

« Je suis Jeanne, l’une des témoins cités sous pseudo par Médiapart dans son enquête du 21 avril 2021. M. Marsan a répondu à cet article en identifiant les témoins, les unes après les autres, dans un exercice d’intimidation qui doit figurer dans un chapitre du Nécronomicon. Dans l’un des derniers paragraphes et sous couvert d’éloges contrits, il rend mon identité publique en citant Albin Michel, ma maison d’édition. Déjà, tout le monde s’en fout, de mon identité, donc joke’s on you. » Par Marguerite Imbert.

01/05/2021, 12:50

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En ce 1er mai, “Hommage à tous mes collègues précaires”

Marie Lebert est traductrice et auteure. Depuis des années, elle propose dans nos colonnes des réflexions sur les métiers du livre, l'évolution numérique de l'objet et bien d'autres. Son dernier dossier, Portraits de traductrices et traducteurs du passé portait l'accent sur l'un des rôles invisibles et cruciaux de l'édition. Aujourd'hui, elle souhaite rendre un hommage « à tous mes collègues précaires ». 

01/05/2021, 11:12

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Haute fonction publique : les conservateurs des bibliothèques attentifs

Après la suppression de l'École nationale d'administration (ENA), Emmanuel Macron propose une réforme de la haute fonction publique, avec pour principale mesure la « fonctionnalisation » de l’Inspection générale des Finances (IGF), de l’Inspection générale de l’Administration (IGA) et de l’Inspection générale des Affaires sociales (Igas). Les conservateurs et conservatrices des bibliothèques saisissent l'occasion pour demander une prise en considération de certaines revendications, portées par l'Association des directrices et directeurs des bibliothèques municipales et groupements intercommunaux des villes de France (ADBGV), dont nous reproduisons le texte ci-dessous.

29/04/2021, 16:20

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Harcèlement sexuel : soutien à "celles et ceux qui osent témoigner publiquement" 

Dans le contexte de l'enquête menée par Médiapart publiée le 21 avril dernier, où plusieurs autrices, auteurs et anciens salariés de la maison d'édition Bragelonne témoignent d'une attitude déplacée de Stéphane Marsan, directeur des éditions. Une pétition a été initiée sur le site de Chance.org par Lionel Evrard pour mettre fin à cette « omerta ». Nous reproduisons ici ses propos, dans leur intégralité. 

28/04/2021, 17:40

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Écouter des bandes dessinées, l'audacieux pari de Blynd

La jeune société de production audiovisuelle Blynd, installée à Lyon, s'est lancée dans un projet relevé : adapter des bandes dessinées au format audio, en s'affranchissant du support graphique. Tim Borne, cofondateur, revient avec nous sur les enjeux et les défis de ces adaptations sonores.

27/04/2021, 14:58

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La Grange Batelière : éditer “de la littérature populaire dans des livres précieux”

Antoine Cardinale collabore aux Ensablés depuis plusieurs année : cette interview qu'il nous propose a été réalisée suite à la publication d'un livre "oublié" d'Alexandre Dumas, Black, par une maison d'édition courageuse, qui soigne en outre la présentation de ses livres.. Par ailleurs, les Ensablés cherchent également à promouvoir les maisons d'édition pas forcément très connues, mais qui ont le courage de publier des livres... perdus dans les sables.

25/04/2021, 10:23

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“Le livre résiste partout, en France et en Italie” (Vincent Raynaud)

ENTRETIEN – « Je suis devenu traducteur d’italien parce que c’est l’une des langues que je lisais et quand j’ai commencé, il y a 20 ans, fin 2001, bizarrement il n’y avait pas beaucoup de traducteurs de l’italien. Il y avait d’excellents traducteurs, mais ils n’étaient pas très nombreux », nous explique Vincent Raynaud, qui officie également en espagnol et en anglais. Un entretien croisé entre France et Italie, autour de la littérature et de ses auteurs.

23/04/2021, 14:10

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Archives : le déménagement qui interroge

Le ministère de la Culture a récemment annoncé le dépôt des archives municipales de Troyes et des archives de Troyes Champagne Métropole aux Archives départementales de l’Aube, dans le cadre des dispositions prévues par le Code du patrimoine. Cette situation, inédite à cette échelle, soulève des questions sur la responsabilité et l’investissement des collectivités envers leur patrimoine archivistique, ainsi que le détaille l'Association des archivistes français dans une tribune, ici reproduite en intégralité.

23/04/2021, 09:21

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“Face à la détresse scolaire des étudiants, faire de l’enseignement supérieur une priorité”

Devant l'ampleur de la crise sanitaire, le groupe des éditeurs universitaires du Syndicat national de l'édition lance un appel, voire un cri d'alerte. Leur message est ici reproduit dans son intégralité. 

19/04/2021, 09:33

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Égypte : un chercheur détenu pour son travail sur les droits des femmes

74 organisations non gouvernementales internationales cosignent une tribune pour exiger la libération de l'étudiant et chercheur égyptien Ahmed Samir Santawy. Le 1er février dernier, il a été interpelé alors qu'il rendait visite à sa famille en Égypte, et reste aujourd'hui en détention provisoire, pour des motifs non expliqués. Nous reproduisons ci-dessous le texte des ONG, en intégralité.

16/04/2021, 16:57

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Québec : le devenir des écrivains au coeur des préoccupations

L’Union des écrivaines et écrivains québécois fait état de la publication de deux sondages convergents. Le premier, auprès de la population du Québec, le second auprès des écrivains, mais tous deux font état d’une prise de conscience et d’un réel soutien aux artistes. Nous reproduisons ici leur tribune, dans son intégralité. 

16/04/2021, 13:29

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Les bibliothèques universitaires demandent “une offre riche et diversifiée” d'ebooks

Les bibliothèques françaises des établissements de l’Enseignement Supérieur et des écoles de management, soutenues par le consortium Couperin, qui négocie les accès aux œuvres au format numérique, demandent dans une tribune un accès plus large et économiquement viable aux catalogues numériques des éditeurs. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, leur texte.

15/04/2021, 16:58

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Voyage dans la Rome de Gianfranco Calligarich, avec sa traductrice

Voici l’un des textes « intemporels » de la littérature italienne : Le dernier été en ville de Gianfranco Calligarich. Depuis 1973, date de sa parution, l’ouvrage du cinéaste et dramaturge, L'ultima estate in città, était resté inédit en France. Ancré à Rome, dans les années 60, il suit les déboires du jeune milanais Leo Gazzarra, perdu dans une vie privée de sens. Entretien avec la traductrice Laura Brignon.

13/04/2021, 09:51

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Roselyne Bachelot et l'Observatoire des métiers : “Un problème de méthode”

ActuaLitté reproduit ici une lettre ouverte de l’intersyndicale signée par 20 organisations professionnelles d’artistes-auteurs. Datée du 8 avril, elle concerne l’une des rares promesses de la ministre Roselyne Bachelot sur un Observatoire des métiers. Une annonce qui semble déjà fortement compromise compte tenu de la méthodologie du ministère, analysent-elles.

08/04/2021, 10:19

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“L'émotion suscitée par les événements les plus minuscules” : hommage à Gil Jouanard

Gil Jouanard est mort le 25 mars dernier à l'âge de 83 ans. Directeur de la Maison du Livre et des Écrivains pendant deux décennies, à l'origine de nombreux événements littéraires, le poète s'investissait considérablement dans la vie de l'écrit. L'écrivain Antoine Spire, président du PEN Club français, lui rend hommage dans un texte que nous reproduisons ci-dessous.

07/04/2021, 14:37

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“Le poids parfaitement illégitime de la commandite” d'Arnaud Lagardère

En tant qu’actionnaires minoritaires des Éditions Calmann-Lévy aux côtés de Hachette Livre, Éliane et Christopher Calmann-Lévy ont pris acte du départ d’Arnaud Nourry qui présidait aux destinées de Hachette Livre depuis 18 années. Dans un message communiqué à ActuaLitté, ils évoquent cette rupture, pour l’ex-PDG passé de « l’homme fort » au « maillon faible ».

03/04/2021, 17:24

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Ouverture des bibliothèques : “Aucune solution unique ne saurait être imposée”

Après les annonces présidentielles de ce mercredi 31 mars, les mêmes questions reviennent, du côté des professionnels des bibliothèques. Encore une fois, les associations interprofessionnelles apporteront des réponses, mais l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) tient à avertir les autorités de la situation et des difficultés actuelles. Nous reproduisons ci-dessous le message de l'organisation.

02/04/2021, 14:47

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Bientôt morts, vivants en sursis : Pré-Mortem, à découvrir en 6 séries et films

Patrick McSpare vient de faire paraître aux éditions Leha son dernier roman, Pré-Mortem. Ce passionné de mythologie celtique fait toujours naviguer ses univers entre un monde réel et des créatures fantastiques, pas toujours commodes. Dans ce livre, l’humanité tout entière apprend le jour précis de sa mort, lors de l’apparition de Banshees, le 31 octobre. Joyeux Hallloween…

02/04/2021, 09:43

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Juan Branco : “Il y a encore la possibilité d’une guerre civile dans ce pays”

ENTRETIEN — En 2018, Juan Branco publiait Crépuscule, un ouvrage qui mettait en lumière les puissances à l’œuvre derrière l’ascension d’Emmanuel Macron. Devenu un best-seller, le pamphlet avait accompagné l’élan révolutionnaire des Gilets jaunes. Aujourd’hui, l’avocat dissident publie un nouveau manifeste aux éditions Michel Lafon : Abattre l’Ennemi. Au sein de cette œuvre dont le titre annonce déjà la couleur, c’est une refonte totale de la politique française qui est proposée au lecteur « Ce livre est là pour aider ceux qui le souhaitent à rompre avec le système existant dans les mois et années à venir. »

 

31/03/2021, 15:27

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“Opacité, manipulation et atteinte aux droits syndicaux des artistes-auteurs”

L'intersyndicale des artistes-auteurs apprend aujourd'hui, le 29 mars, que la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture (DGCA) a convié les organismes de gestion collective et diffuseurs à des « groupes de travail utilisateurs, en visioconférence, sur la nomenclature de revenus d’artistes auteurs à laquelle travaille le ministère de la Culture et qui servira de base à la nouvelle interface informatique de déclaration des revenus d’artistes auteurs ». Nous reproduisons ici l'intégralité de leur texte.  

29/03/2021, 16:58

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Mahomet supprimé de La Divine Comédie : Dante victime du “politiquement correct”

Une traduction de La Divine Comédie de Dante expurgée de Mahomet « pour ne pas blesser » : le choix d'un éditeur néerlandais fait couler beaucoup d'encre, avec des accusations de censure qui se multiplient. Le PEN Club français s'inquiète lui aussi de précautions qui finissent par porter atteinte à l'œuvre et à la « dimension transculturelle » de Dante. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, le texte de l'organisation.

29/03/2021, 16:44

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Auteurs professionnels : un statut non essentiel ?

Je ne suis pas le premier, je ne serai sûrement pas le dernier, mais je souhaitais m’exprimer sur la situation alarmante des artistes-auteurs dont je fais partie. Parce que pour parler net, il semblerait qu’on ait décidé en hauts lieux de nous laisser crever la bouche ouverte. Par Guilhem Meric.

25/03/2021, 10:01

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"La Maison des écrivains est menacée parce que la littérature est menacée"

La Maison des écrivains est en proie à des difficultés persistantes, clame l’association, qui diffuse un manifeste. Ce dernier, que signe l’ensemble de son conseil d’administration et de direction, dévoile la réalité de cette situation. Une structure qui n’est pas « entendue à la hauteur de ses ambitions », et a recours actuellement à un appel aux dons pour se sortir de l’embarras. Leur plaidoyer est ici diffusé en intégralité.

23/03/2021, 16:18

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L’appropriation culturelle et les Sensitivity readers

Ou la question du T’es-qui-toi-à-la-base-pour-causer-de-ça ? Suite à notre entretien avec l'éditeur Stephen Carrière, autour de la censure d'ouvrages, nous avons souhaité prolonger la réflexion posée sur l'avenir de l'édition. Et ce, à travers deux thématiques très contemporaines : le rôle du trigger warning, détaillé la semaine passée. Il évoque cette fois-ci les sensitivity readers et la notion d'appropriation culturelle autre enjeu pour l'industrie du livre.

22/03/2021, 08:11

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La lutte pour l’organisation d’élections professionnelles n’est pas un détail

L'écrivain Frédéric Maupomé vient de signer une tribune évoquant la question des élections professionnelles pour les artistes auteurs. Il nous propose ici un texte mettant à plat toutes les problématiques de ce sujet. Son plaidoyer est proposé en intégralité.

22/03/2021, 07:57

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Le ministère de la Culture donne “le coup de grâce au rapport Racine”

La semaine dernière, le ministère de la Culture a dévoilé, d'une manière assez discrète, 15 premières mesures qui doivent « améliorer les conditions de création des auteurs ». Les principaux intéressés ne cachent pas leur déception : la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse y voit ainsi « le coup de grâce au rapport Racine ». Nous reproduisons ci-dessous le message diffusé par l'organisation.

15/03/2021, 16:09

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Hongrie : l'autrice Krisztina Tóth accusée de cancel culture par le gouvernement Orbán

De quoi l'expression cancel culture est-elle le nom ? Selon les contextes, elle est adaptée : quand le gouvernement de Viktor Orbán l'utilise, en Hongrie, c'est pour remettre en question la parole d'une autrice, Krisztina Tóth, vis-à-vis de l'histoire littéraire telle qu'elle a été écrite par la postérité. Le PEN Club français, dans une tribune, défend Tóth, accusée de « censure féministe » et menacée sur les réseaux sociaux. Nous reproduisons ce texte ci-dessous, en intégralité.

15/03/2021, 09:35

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Trigger warning en littérature : du danger d'avertir du danger

La censure de six ouvrages du Dr Seuss nous avait donné l’opportunité d’interviewer le traducteur français de certains titres. Stephen Carrière est avant tout éditeur, et posait les bases de réflexions plus profondes sur ce qu’il identifiait comme des menaces pour l’industrie du livre. Devant l'enthousiasme suscité par ce premier entretien, nous lui avons demandé de développer plus largement ses intuitions et de revenir sur la question du trigger warning. Un principe d’avertissement pas forcément charitable.

15/03/2021, 07:05

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Maroc : Maâti Monjib et les détenus politiques en besoin “urgent” de solidarité

Condamné le jeudi 28 janvier dernier à un an d'emprisonnement, jugé coupable de « fraude » et d'« atteinte à la sécurité de l'État », l'historien Maâti Monjib a entamé il y a quelques jours une grève de la faim pour protester contre une peine qu'il juge arbitraire. Le PEN Club français appelle à la solidarité envers l'écrivain et les autres détenus politiques au Maroc dans un texte que nous reproduisons en intégralité ci-dessous.

11/03/2021, 12:51

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“Chaque traduction est une nouvelle traduction“, Nathalie Bauer

Assise à un ancien bureau en bois, une série de gravures raffinées derrière elle, une femme élégante répond avec affabilité et calme à nos questions. Il s'agit de Nathalie Bauer, l'une des plus célèbres traductrices de l'italien vers le français, avec plus de cent cinquante ouvrages à son actif. Sa passion pour la langue italienne est née à l'âge de quinze ans et s’est développée en autodidacte à l’aide d’un livre, L’italien en 90 leçons. Son travail a commencé par hasard, à une époque plus facile, où l’on pouvait encore faire de la traduction littéraire son seul métier.  

09/03/2021, 08:57

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Développement rural et de sécurité alimentaire : La dernière mission

Auteur de l’essai La Faim du monde (Balland 2019), Nasser Brahimi travaille auprès d’agences internationales et pour des programmes liés aux Nations Unies. Le consultant, fils de parents algériens, a vécu à Paris, avant de retourner à Alger et de s’installer finalement à Rome. Expert en communication, il travaille au développement de deux agences, l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture et le Fonds international de développement agricole. Son texte raconte un moment de ces expériences.

07/03/2021, 17:31

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Seuss, le vivre-ensemble et la cancel culture

Cesser la commercialisation de livres du Dr Seuss, accusés de véhiculer un « racisme infect » par certains commentateurs, voilà qui donne à réfléchir. Les ouvrages jeunesse de l’Américain n’ont pas connu en France le succès d’outre-Atlantique. Pourtant, leur traducteur français s’inquiète, à plus d’un titre, de ces comportements. D’autant que Stephen Carrière, qui a traduit une dizaine d’oeuvres de Seuss, est également éditeur, directeur des éditions Anne Carrière. Il nous répond.

05/03/2021, 14:37

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Objet : atteinte aux droits sociaux des artistes-auteurs et autrices

Il n’y aura pas de confinement du week-end, ainsi l’a voulu Emmanuel Macron. Voilà qui laissera plus de temps encore aux ministres interpellés par une vingtaine d’organisations professionnelles, sur la question des cotisations sociales. Un courrier enlevé et senti, qui remet l’église au centre du village. Leur texte est ici relayé dans son intégralité.

04/03/2021, 14:31

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#AdopteUnLibraire : “Il n’y a pas d’écrivain sans librairie”

Les librairies ont été hissées au rang de commerces essentiels dans le décret n° 2021-217. Ou plus précisément « les commerces de détail de livres ». Contraint et forcé, comme tant d'autres, non plus d'imaginer, mais de vivre dans un pays aux librairies fermées, le romancier Gilles Marchand, auteur entre autres d’un Funambule sur le sable, adresse à ActuaLitté un texte passionné. 

03/03/2021, 11:10