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"Les bibliothécaires, garants d'un accès libre au savoir" (ABF)

Le 60e Congrès de l'Association des Bibliothécaires de France (ABF), Porte de Versailles, survient alors que plusieurs enjeux importants préoccupent les professionnels de la documentation et de l'information. Outre les questions de censure évoquées plus tôt dans l'année, le métier de bibliothécaire lui-même se modifie et s'adapte au gré des échanges numériques. Anne Verneuil, présidente de l'ABF, et Lionel Dujol, membre du bureau national et secrétaire adjoint chargé du numérique, ont évoqué quelques-uns de ses chantiers pour ActuaLitté.

Le 21/06/2014 à 15:00 par Antoine Oury

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Publié le :

21/06/2014 à 15:00

Antoine Oury

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ActuaLitté

Quel est l'intérêt, pour les bibliothécaires, de rejoindre l'ABF ?

Anne Verneuil : Une association de professionnels, c'est un espace de rassemblement et d'échanges approprié pour tous les bibliothécaires. Nous sommes complètement affranchis des contraintes hiérarchiques, et les échanges professionnels sont menés avec un souci de parité et d'égalité. L'association permet également de regrouper et transmettre des informations pas toujours simples à obtenir, tout en alimentant un débat professionnel qui se développe au-delà de l'ABF. Nos interlocuteurs sont aussi bien institutionnels que partenariaux, et les adhérents trouvent avec l'ABF un soutien face aux problèmes de censure, de pression, de dérives de fonctionnement, ou même pour les concours.

Face aux mutations du métier de bibliothécaire, que propose l'ABF ?
Anne Verneuil: L'ABF dispense une formation d'auxiliaire de bibliothèque, mais propose aussi aux professionnels des journées et des voyages d'étude, des formations spécifiques dans des colloques, ou encore des échanges de savoir-faire, de compétences et d'informations pour assurer une formation continue. L'adhésion à l'ABF se fait en ligne, sans restrictions, aussi bien pour les salariés que les bénévoles, ou même pour les intéressés.
L'association prévoit un déficit de 40.000 € pour l'année 2014, quelle en est la cause ?
Anne Verneuil : Cela fait deux ans que l'ABF puise sur ses réserves pour présenter un budget en équilibre. Cette situation délicate n'est pas propre à l'ABF, la plupart des associations professionnelles en souffrent. Cela est notamment dû à une baisse conséquente des financements publics. Il y a trois ans, 100.000 € de subvention étaient versés, nous en sommes à 50.000 € aujourd'hui. Nous espérons conserver cette somme, car l'augmentation n'est pas à l'ordre du jour.
Pour répondre à cette situation, nous essayons de maintenir les dépenses pour mener à bien nos missions. En 2013, nous avons réussi à rendre compte d'un budget à l'équilibre, mais avec une option assez pessimiste pour 2014, qui prévoit 40.000 € de déficit. Il nous faut envisager d'autres modèles économiques, et le nombre d'adhérents est évidemment crucial dans cette perspective.
Anne Verneuil, présidente de l'Association des Bibliothécaires de France
(ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)
La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a évoqué un ouvrage envoyé aux élus en fin d'année, pour les informer sur les possibilités d'élargissement des horaires d'ouverture. Quel sera, concrètement, son objectif ?
Anne Verneuil : Cet ouvrage va être proposé aux élus et à la profession, et concernera uniquement les bibliothèques publiques. Il consistera en un retour d'expérience et en une série de conseils pour pouvoir évaluer le service à augmenter, le personnel nécessaire et la meilleure organisation possible. Les considérations seront objectives, qualitatives et, surtout, chiffrées. Il aidera le bibliothécaire à argumenter auprès des élus pour trouver le service adéquat, nécessitant un élargissement des horaires. Il faudra également mettre en avant les moyens nécessaires, car ouvrir plus, ou mieux, les établissements nécessite des ressources supplémentaires. Il déterminera les tâches réalisables par des personnels relativement peu qualifiés, et les autres, qui resteront l'apanage de bibliothécaires ou d'autres métiers plus qualifiés.
De nombreux professionnels ont manifesté leur mal-être, et les difficultés croissantes pour exercer leur métier dans des conditions satisfaisantes. L'ABF surveille-t-elle le respect des droits des travailleurs ?
Anne Verneuil : L'ABF est toujours très vigilante sur les conditions de travail, sans toutefois s'immiscer dans le fonctionnement des collectivités. Elle répond toujours aux collègues qui la sollicitent sur ces questions. Ces dernières sont plus l'apanage des syndicats et des organisations salariales, mais il est évident que nous surveillons les conditions dans lesquelles s'exerce le métier.
Quelle est la place de l'ABF dans le groupe de travail ministériel autour du prêt de livre numérique ?
Lionel Dujol : L'ABF conserve une ligne décidée depuis l'élection de son nouveau bureau, à savoir la réaffirmation du rôle des bibliothèques et des bibliothécaires comme garants auprès des citoyens d'un accès libre au savoir et à l'information. C'est dans cette perspective que nous prenons place dans le groupe de travail autour de la diffusion numérique, où nous soulignons qu'il ne peut y avoir de modèle exclusif, qu'il s'agisse du modèle de diffusion ou du modèle économique. Nous mettons par exemple l'accent sur des modèles de contrôle du droit d'auteur alternatifs, tout aussi légitimes que ceux que les ayants droit mettent en avant, et qui permettent de respecter la législation et la mission de service public. 
Les dernières informations sur le modèle de diffusion faisaient plutôt état d'un modèle unique, justement...
Lionel Dujol : S'il y a une plateforme d'accès unique, qui ne propose qu'un seul modèle économique, notamment sur la diffusion, cela ne nous convient pas. Aujourd'hui, nous sommes dans un rapport de force qui cherche à imposer un modèle unique. Réaffirmer la mission de service public, c'est aussi souligner que le bibliothécaire ne doit pas être un assistant technique, mais valoriser l'offre en libre accès. 
60e Congrès de l'ABF - Porte de Versailles
(ActuaLitté, CC BY-SA 2.0)
Quels sont les moyens des bibliothécaires face à des hausses de tarif comme celle appliquée par Hachette il y a peu ?
Lionel Dujol : La grande difficulté pour les bibliothécaires, c'est que nous sommes dans un rapport contractuel. Avec ce que défend Eblida, l'affirmation d'un droit de prêt du livre numérique, nous avons l'opportunité de sortir du cadre contractuel, ce qui fait qu'un éditeur ne peut pas refuser le prêt d'un livre numérique au sein d'une bibliothèque. Pour le moment, dans un rapport contractuel, nous sommes soumis à des décisions de ce type, totalement unilatérales, qui mettent en difficulté les budgets alloués. 
Pourquoi ne pas se tourner vers la diffusion de contenus culturels alternatifs, comme l'autoédition, pour le livre, ou les musiciens indépendants, pour la musique ?
Lionel Dujol : Si ce type de contenus sont entrés dans les bibliothèques américaines, il n'y a pas le même degré de conscience que la bibliothèque peut sortir de l'exclusive "offre des grands éditeurs" en France, et qu'elle peut aussi être un lieu de valorisation d'une production alternative. Je pense qu'aujourd'hui, la prise de conscience n'est pas assez importante, du côté des professionnels comme des usagers. L'objectif, c'est d'abord de faire entrer le livre numérique dans les bibliothèques.
La déclaration de Lyon, qui rappellera le rôle fondamental des bibliothèques dans l'accès à l'information, sera-t-elle signée par l'ABF ?
Anne Verneuil : Cette déclaration est importante, parce qu'elle resitue le rôle des bibliothèques dans l'accès à l'information et à la connaissance des citoyens, en passant en revue les différentes missions des bibliothécaires. À travers le monde, nous sommes confrontés aux mêmes changements, et tenons aux mêmes grands principes. Elle permettra aux bibliothèques de faire front, sur un plan international.

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Maroc : le procès Radi et Stitou dévoile “une gouvernance par la terreur”

Reporters Sans Frontières parlent d’un « procès de la honte » après que le verdict ait été rendu : la justice marocaine condamne Omar Radi et Imad Stitou au terme d’une « procédure entachée d’irrégularité ». Accusés de viol, d’espionnage ou encore de non-dénonciation d’un crime, la cour de Casablanca n’a pas fait dans la demi-mesure. Jean-Philippe Domecq, Président au PEN Club français du Comité des écrivains persécutés livre ici un texte pétri d’indignation.

21/07/2021, 14:53

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Aux auteurs biélorusses, “nous redisons notre admiration” (Pen Club français)

Les citoyens, militants de la démocratie et auteurs biélorusses viennent de subir une nouvelle vague répressive, en Biélorussie. Sur ordre du président Alexandre Loukachenko, plusieurs centaines d'organisations non gouvernementales ont été visées par des perquisitions, le 14 juillet dernier. Parmi celles-ci, l'Union des écrivains biélorusses et le Pen Club local. Le Pen Club français exprime sa solidarité, dans nos colonnes.

19/07/2021, 09:47

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Les auteurs existent-ils vraiment ?

Avons-nous réellement progressé depuis le bureau de législation dramatique par Beaumarchais, précurseur de la Sacd ou de la Sacem ? Nous en sommes toujours à « Compose Le Boléro ou Born to be alive… scénarise un block-buster… Sois téléchargé un million de fois ou tais-toi ! » ! par Olivier Cohen, membre du conseil syndical de la Ligue des auteurs professionnels.

15/07/2021, 12:23

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Brewster Kahle, archiviste ultra

PORTRAIT – Bientôt au cœur d'un tonitruant procès intenté par quatre grands groupes d'édition américains, la plateforme Internet Archive célèbre, en 2021, ses 25 ans. Depuis 1996, elle abrite des sauvegardes du web mondial, mais aussi des exemplaires numériques de films, enregistrements audio, jeux vidéo, journaux ou encore livres. Portrait du bâtisseur de cette bibliothèque d'Alexandrie, Brewster Kahle.

14/07/2021, 14:53

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“Nous sommes des centaines, chaque année, à rencontrer élèves et étudiants”

La Maison des écrivains est soutenue par les auteurs et les autrices qui la font vivre, qui travaillent avec son équipe au quotidien, et qui rencontrent, avec elle, leurs lecteurs, notamment grâce aux actions importantes, uniques au plan national, que conduit la Maison pour l'éducation artistique et culturelle. Une lettre ouverte au Président de la République le rappelle au moment où celui-ci vient, ce 17 juin, de déclarer vouloir faire de la lecture une grande cause nationale.

14/07/2021, 09:23

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“40 ans après la loi Lang, c’est toute la chaîne du livre qu’il faut securiser”

Parce qu'un peu d'histoire ne fait jamais de mal, surtout à une époque de contre-vérités rapidement disséminées, Gilles Kujawski, ancien commercial d’Editis, militant à La France Insoumise nous propose un retour dans le temps. Et de ramener de ce voyage quelques éléments pour éclairer le présent. Voire, qui sait : trouver des perspectives pour consolider la chaîne du livre dans son ensemble.  

10/07/2021, 10:14

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“En réalité, Milan Kundera écrivait déjà en français dans ses romans tchèques”

Paru en italien en 2013, puis aux éditions Gallimard en avril 2014, La fête de l’insignifiance fait désormais l’objet d’une édition en tchèque. Anna Kareninová — traductrice éminente et reconnue — a la responsabilité de rendre les textes de Milan Kundera en tchèque. Elle signe également la postface de cette édition (dans une traduction opérée par Anna Kubišta). Les éditions Atlantis, qui ont publié ce livre en 2020, nous offrent ainsi un regard inédit, personnel et complexe sur le travail même de traduction.

06/07/2021, 13:50

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La littérature, cet outil de connaissance

Le PEN Club, au carrefour international des cultures, est de ce fait bien placé pour constater que la littérature est au croisement de la création et de la connaissance. Ayant pour mission fondatrice la défense de la liberté d’expression et celle-ci n’étant pas divisible, le réseau solidaire des PEN Clubs nationaux a à connaître et faire connaître toute forme d’expression qui est opprimée parce qu’elle porte l’émancipation, la pensée mobile, donc critique, et les mutations de la sensibilité — autant dire : la littérature. Par Jean-Philippe Domecq.

06/07/2021, 10:07

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Le livre numérique, 50 ans d'existence et de lectures

Il fut le compagnon des lecteurs, au cours de cette année pandémique 2020, certains en ont découvert les vertus, par l’offre gratuite et libre de droit, d’autres le coût avec des titres plus récents. Mais le livre numérique, ou ebook, n’est pas ce jeune premier que la presse présente depuis quelques années. Voilà désormais 50 ans que ce format se construit, évolue, à travers les progrès technologiques et les investissements d’entreprises. Bon anniversaire, petit cinquantenaire.

03/07/2021, 11:35

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Des éditions collector de mangas victimes de la spéculation

Depuis le début de l'année 2021, le manga bat tous les records de vente dans les librairies françaises. Pour entretenir l'engouement et s'assurer la fidélité d'un public qui pourrait se contenter de versions numériques, voire de scans illégaux, les éditeurs n'hésitent pas à publier des versions collector, en quantité limitée. Maisons d'édition et libraires ne peuvent toutefois que constater le développement d'un marché parallèle, où la revente se fait au prix d'une intense spéculation.

02/07/2021, 13:23

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Histoire de l’ebook #17 - Les grandes dates du Projet Gutenberg

« Nous considérons le texte électronique comme un nouveau médium, sans véritable relation avec le papier. Le seul point commun est que nous diffusons les mêmes œuvres, mais je ne vois pas comment le papier peut concurrencer le texte électronique une fois que les gens y sont habitués, particulièrement dans les établissements d’enseignement. » (Michael Hart, fondateur du Projet Gutenberg et père de l’ebook)

02/07/2021, 09:21

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Feel good books ? “Est-ce que Sagan, Duras, écrivaient pour faire du bien ?”

Écrire ne m'a jamais fait manger.J'ai fait ce que l'on appelle délicatement des "succès d'estime", ce qui veut dire que je n'ai eu aucune critique négative - quelle chance !-  mais que mes livres se sont vendus au mieux à 2000 ex. Tout cela en étant publiée par de belles maisons. Par Cathy Galliegue.

01/07/2021, 09:09

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Histoire de l’ebook #15 - Un hommage aux bibliothécaires

Le/la bibliothécaire a toujours eu un rôle charnière dans le monde du livre, y compris numérique. Les bibliothèques sont largement couvertes par les médias, mais qu’en est-il de ceux et celles qui les font fonctionner ? Une première version de ce texte fut publiée dans ActuaLitté en 2016. Voici aujourd'hui une version revue et actualisée pour inclure les ultimes développements de la profession. L’auteure fut elle-même bibliothécaire avant d’être traductrice.

30/06/2021, 10:29

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Histoire de l’ebook #14 - L’ebook vu par quelques pionniers

Voici le sentiment de plusieurs pionniers du livre numérique interviewés par courriel au fil des ans pour mes articles et livres sur le sujet: Michael Hart (Projet Gutenberg), John Mark Ockerbloom (The Online Book Page), Robert Beard (A Web of Online Dictionaries), Jean-Paul (Cotres.net), Nicolas Pewny (Le Choucas), Marc Autret (Indiscripts), Pierre Schweitzer (@folio), Denis Zwirn (Numilog) et Henri “Henk” Slettenhaar (Silicon Valley Association).

29/06/2021, 09:23

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Amis auteurs, “ne nous trompons pas de combat”

Avant même le rapport Racine, remis en janvier 2020 au ministre de la Culture, qui reconnaissait la paupérisation des artistes-auteurs, ces derniers alertaient sur une baisse de leurs revenus et une dégradation de leurs conditions de travail et de vie. Selon Paola Appelius, traductrice littéraire et présidente de l'Association des traducteurs littéraires de France, les préoccupations ont été entendues, et le travail d'amélioration a bel et bien commencé. Nous reproduisons ci-dessous sa lettre ouverte aux auteurs.

29/06/2021, 09:04

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Histoire de l’ebook #13 - L'Internet Archive, une bibliothèque planétaire

L’Internet Archive est fondée en avril 1996 par Brewster Kahle à San Francisco (Californie) pour préserver un historique de l’internet. D'abord « bibliothèque de l’internet » avec la Wayback Machine, qui permet de voir l’évolution d’un site web depuis 1996, elle devient ensuite « une bibliothèque numérique à but non lucratif destinée à procurer un accès universel au savoir humain ». Elle propose deux millions de livres numérisés en mars 2010. Dix ans plus tard, elle est la plus grande bibliothèque numérique publique mondiale.

28/06/2021, 09:32

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Rentrée littéraire : la critique, le lecteur, le libraire et le quatre-quart

Encore deux mois de patience avant de trouver sur les tables de librairies, dans les dossiers ventrus de la presse, les titres de la prochaine rentrée littéraire. Alors parleront auteurs, éditeurs, journalistes, parfois quelques lecteurs dont la notoriété médiatique fera croire à une influence réelle sur les envies mouvantes des lecteurs. Qui mieux qu'un libraire, artisan besogneux de cette grand'messe dont il ne retirera lui-même ni lauriers ni couronne, pour poser un regard distancié, frondeur, amusé, bienveillant sur ce rituel que d'aucuns conspuent à loisir, avant que de s'y sacrifier ?

27/06/2021, 11:04

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Histoire de l’ebook #12 - De Google Print à Google Books

Google lance Google Print en mai 2005 en partenariat avec des éditeurs et des bibliothèques, puis le suspend trois mois plus tard suite à un conflit avec les associations américaines d'auteurs et d'éditeurs. Le programme reprend en août 2006 sous le nom de Google Books (Google Livres) et numérise les milliers de livres de bibliothèques partenaires. Mais Google continue de numériser des livres sous droits sans l'autorisation préalable des ayants droit, et le conflit se poursuit. Après une longue saga judiciaire de près de dix ans, la justice américaine tranche en octobre 2015 en faveur de Google.

27/06/2021, 10:34

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Histoire de l’ebook #11 - La licence Creative Commons

Créée en 2001 à l'initiative de Lawrence “Larry” Lessig, la licence Creative Commons a pour but de favoriser la diffusion et la réutilisation d'œuvres numériques tout en protégeant le droit d'auteur. De nombreux auteurs et autres créateurs souhaitent en effet utiliser le réseau de diffusion qu’offre l’internet tout en contrôlant les droits sur leurs œuvres, mais le copyright traditionnel leur semble trop restrictif. Creative Commons fête ses 20 ans en juin 2021 avec 2 milliards d’œuvres sous licence Creative Commons.

25/06/2021, 09:58

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Histoire de l'ebook #10 - Wikipédia, une encyclopédie planétaire

Lancée en janvier 2001 par Jimmy Wales et Larry Sanger, Wikipédia est une encyclopédie gratuite en ligne écrite collectivement et dont le contenu est librement réutilisable. Rédigés par des milliers de volontaires dans des dizaines de langues, les articles et les illustrations restent la propriété de leurs auteurs. Leur libre utilisation est régie par la licence GFDL puis par la licence Creative Commons. Wikipédia comprend 17 millions d’articles dans 270 langues en 2011, avec 400 millions de visiteurs par mois. D'autres encyclopédies collaboratives suivent, par exemple l’Encyclopedia of Life.

24/06/2021, 09:42

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Chris Ware : “Aux États-Unis, la BD n'est même pas considérée comme un art”

Grand Prix de la ville d'Angoulême 2021, l'auteur américain Chris Ware rejoint un panthéon qui réunit déjà Emmanuel Guibert, Rumiko Takahashi, Katsuhiro Ōtomo, Art Spiegelman ou encore François Schuiten. Dans une lettre reproduite ci-dessous, il salue l'affection et la déférence que la France consacre au 9e art.

23/06/2021, 10:28

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Histoire de l’ebook #9 - L’EPUB devient le format standard

Le format EPUB succède au format OeB (Open eBook) en avril 2005 en tant que standard du livre numérique et supplante peu à peu le format pionnier PDF. « Totalement différent du PDF, le format EPUB permet d’afficher un texte ajusté au tout dernier moment en fonction de l’écran et des choix du lecteur au moment précis de la lecture. Plusieurs applications permettent de créer un fichier EPUB directement, dont des logiciels libres. La plupart des liseuses sont compatibles avec le format EPUB. » (Nicolas Pewny, consultant en édition électronique)

23/06/2021, 09:27

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Histoire de l’ebook #8 - Premières expériences d’auteurs de best-sellers

Le maître du suspense américain Stephen King est le premier auteur de best-sellers à se lancer dans l’aventure numérique en 2000, malgré les risques commerciaux encourus. Il autopublie un roman épistolaire inédit en plusieurs épisodes sur un site web créé à cet effet, avec un résultat mitigé, avant de nouvelles expériences avec son éditeur. D'autres auteurs de best-sellers tentent eux aussi l’aventure numérique avec leurs éditeurs, par exemple Frederick Forsyth en Grande-Bretagne, Arturo Pérez-Reverte en Espagne et Paulo Coelho au Brésil.

22/06/2021, 10:05

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Queenie, histoire d'une gangster venue de Martinique, pour conquérir Harlem

Stephanie Saint-Clair. Avec un nom pareil, elle aurait pu faire du music-hall. Et d’une certaine manière, elle fut la reine de la nuit. Au cœur de Harlem, elle devint Queenie, cheffe de gang respectée au sein de Harlem : protectrice d’une communauté noire contre les policiers — déjà ! —, elle mena tambour battant une carrière dans la loterie clandestine. Nous sommes en 1933, la prohibition a pris fin, et cette Martiniquaise, ayant migré une vingtaine d’années plus tôt à New York affronte la mafia italienne, regardant les hommes droit dans les yeux. Queenie, plus qu’une gangster généreuse : un symbole.

22/06/2021, 08:05

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Histoire de l’ebook #7 - Premiers dictionnaires et encyclopédies en ligne

Disponibles en ligne au tournant du millénaire, les premiers dictionnaires et encyclopédies de référence émanent de versions imprimées, par exemple le Dictionnaire universel francophone (Hachette), WebEncyclo (Atlas) ou encore le site de l’Encyclopaedia Universalis. Suivent des outils de référence conçus directement pour le web, par exemple le Grand dictionnaire terminologique (GDT) du Québec et WordReference.com. Wikipédia fera l’objet d’un article spécifique.

21/06/2021, 09:28

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Italie et France : le livre en partage

Les liens qui rattachent la France et l’Italie se mesurent autant à la passion dévorante dont témoignait Stendhal qu’aux centaines de lecteurs venus à Turin, en 2017, assister à une rencontre avec Daniel Pennac. Dans les allées du Salon du livre, une file d’attente colossale, impatiente, témoignait d’une authentique ferveur.

21/06/2021, 09:00

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Histoire de l’ebook #6  - E Ink, une technologie d'encre électronique

Les recherches sur l’encre électronique débutent à la fin des années 1990 au sein de la société E Ink pour offrir un meilleur écran aux liseuses en attendant le papier électronique. E Ink présente le prototype de son écran en 2002 et le commercialise en 2004. Un projet un peu différent est la technologie Gyricon développée par Xerox. Radicalement novateur lui aussi dans un domaine connexe, le projet @folio voit le jour en France dès 1996 mais reste malheureusement à l’état de prototype faute de soutien financier.

19/06/2021, 11:19

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La lecture dans les établissements de santé, “espace d’intimité, d’évasion, de liberté”

La Fédération interrégionale du livre et de la lecture (Fill) s'engage dans une vaste opération de rapprochement entre les professionnels de la santé et ceux de la lecture publique, pour multiplier les projets culturels autour du livre et de la lecture dans les établissements de santé. Nous reproduisons ci-dessous le plaidoyer de la fédération, destiné à convaincre de l'importance cruciale de la lecture dans le parcours de soins.

18/06/2021, 15:06

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Histoire de l'ebook #5 - Les premières liseuses    

Sans surprise, les premières liseuses voient le jour dans la Silicon Valley, terre des projets technologiques les plus fous, avec les fonds nécessaires pour les développer. Ces liseuses sont le Rocket eBook (de NuvoMedia) et le SoftBook Reader (de SoftBook Press), qui virent le jour en 1998. D'autres modèles suivent, par exemple le Gemstar eBook (de Gemstar) en 2000, le LIBRIe (de Sony) en 2004, le Cybook Gen2 (de Bookeen) à la même date, le Sony Reader (de Sony) en 2006, le Kindle (d'Amazon) en 2007, le Nook (de Barnes & Noble) en 2009 et l'iPad (d'Apple) en 2010. 

 

18/06/2021, 11:31

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Histoire de l'ebook #4 - Du PDA au smartphone

En 2001, la liseuse n’a pas encore gagné son pari. On compte 17 millions de PDA (Personal Digital Assistants) dans le monde pour seulement 100.000 liseuses, d'après un Seybold Report publié en avril 2001. 13,2 millions de PDA sont vendus en 2001, dont le Palm Pilot (lancé en mars 1996) et le Pocket PC de Microsoft (lancé en mars 2000). En 2005, le PDA laisse progressivement la place au smartphone. L’iPhone d’Apple (lancé en juin 2007) devient le produit phare de toute une génération.

17/06/2021, 09:43

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Histoire de l’ebook #3 - Les débuts de Gallica, bibliothèque numérique de la BnF

Gallica est inauguré en octobre 1997 avec des textes et des images du XIXe siècle francophone, « siècle de l’édition et de la presse moderne, siècle du roman mais aussi des grandes synthèses historiques et philosophiques, siècle scientifique et technique ». Gallica élargit ensuite son champ d’action et devient rapidement l’une des grandes bibliothèques numériques mondiales.

16/06/2021, 13:19