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"Boycott Amazon" ? Facile à dire "lorsqu'on ne vit pas de sa plume"

On a probablement perdu, en France, la tradition littéraire du discours et de la conversation, qui permettait si bien de faire passer des messages, d'échanger des idées entre deux personnages. Aujourd'hui, les conversations les plus endiablées ont lieu sur les réseaux sociaux, et certaines méritent pourtant d'être archivées. Édouard Brasey est un auteur à qui ActuaLitté a déjà accordé une certaine place, considérant ses efforts d'autopublication comme significatifs, et ses expérimentations comme suffisament intéressantes pour être détaillées. Ce dernier vient de nous faire part d'un discours – presque – imaginaire, avec un Ami Facebook. 

Le 25/09/2014 à 16:16 par La rédaction

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Publié le :

25/09/2014 à 16:16

La rédaction

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ActuaLitté

BOYCOTTER AMAZON?

ECHANGE MUSCLE AVEC UN "AMI" Facebookien libraire et auteur.

Auteur publié par des éditeurs traditionnels (Calmann-Lévy, Le Pré aux Clercs, Belfond, Télémaque, Albin Michel.), j'ai fait le choix de publier certains de mes livres en format numérique sur les plateformes disponibles, dont Amazon, car c'est la plus puissante et celle qui a innové le plus en matière de publication des indépendants. 

Par ailleurs, Amazon est fortement décrié aujourd'hui, à cause de cette puissance, justement, qui pourrait remettre en cause la diffusion du livre telle qu'elle existe encore aujourd'hui en France, et qui n'a jamais évolué depuis des décennies. 

Certains de mes amis auteurs ont fait le même choix, et peuvent ainsi republier en numérique des livres épuisés ou des nouveautés que les éditeurs trop frileux répugnent à éditer (au motif que le genre serait peu porteur, comme le fantastique ou la science-fiction par exemple). Je ne les en blâme pas, puisque je fais la même chose.

Qu'on le déplore ou qu'on s'en réjouisse, Amazon vient bousculer en profondeur le monde de l'édition. Les éditeurs et les libraires en sont très mécontents, cela se comprend. Les auteurs sont partagés. Les Blockbusters présents dans toutes les librairies au moment de leur sortie n'ont pas besoin d'Amazon et peuvent aisément prendre le parti des « petits libraires », car ils sont à l'abri du besoin et toucheront toujours leur public, d'une façon ou d'une autre. Mais les autres, dont je fais partie, ont vu leurs revenus diminuer de moitié ou des deux tiers en quelques années à cause de la « crise du livre », des à-valoirs diminuant comme peau de chagrin, de l'interdiction tacite de publier plus d'une nouveauté par an pour ne pas « se faire de l'auto-concurrence », d'une presse qui ne parle que des auteurs à succès, des salons du livre envahis par les people « vus à la télé », j'en passe et des meilleures… 

Alors pourquoi pas Amazon, si c'est pour l'instant le seul moyen de survivre en continuant à faire ce beau métier, et de continuer à toucher un public qui, sinon, ignorerait jusqu'à notre nom ?

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Oui, mais voilà. Certains aiment bien hurler avec les loups et, dès que l'on communique sur l'un de ses livres en incitant les lecteurs à se rendre sur la plateforme Amazon pour voir de quoi il s'agit, télécharger gratuitement un extrait et, si cela lui plaît, acheter le livre pour moins de 3 €, ils s'empressent de spoiler ces annonces par des posts du type « ARRÊTEZ DE SPAMMER » ou « BOYCOTTONS AMAZON ». Ces braves gens, aveuglés par les passions ambiantes, ne se rendent pas compte du mal qu'ils nous font, et de plus ils le font avec bonne conscience exaspérante.

En voilà assez. Je ne pousse pas souvent un coup de gueule, mais là je ne peux plus me retenir, et tant pis si je me fais (un peu plus) d'ennemis.

Ce matin, un auteur-libraire breton de Saint-Malo, spécialisé dans les livres sur la pêche à la Morue, donc sympathique, a priori, est venu commenter un post où je parlais de mon ouvrage Le Dernier pape et la prophétie de Pierre accessible sur Amazon, par ce simple mot d'ordre : « BOYCOTTONS AMAZON ! »

Voilà l'échange qui s'en est ensuivi, avant qu'il ne l'efface et qu'il m'exclue de ses amis. Je laisse à chacun de juger et de se positionner.

Lui : Boycottons AMAZON !

Moi : Facile à dire… Si mon livre en édition papier était encore disponible chez les libraires, qui renvoient les nouveautés au bout de trois mois, je ne serais pas contraint de l'éditer moi-même en numérique. Cela dit, il n'y a pas qu'Amazon, mais Kobo, Apple, Barnes & Nobles et Smashwords, vous avez le choix. Ce n'est pas ma faute si ces plateformes communiquent moins et sont extraordinairement compliquées à l'usage par rapport à Amazon. Il est plus facile de « boycotter » Amazon, comme vous le dites, lorsqu'on ne vit pas de sa plume, à moins de faire partie de la poignée de privilégiés qui peuvent aisément s'en passer. Et puis, ce genre de chasse aux sorcières m'a toujours semblé une façon assez pleutre de se donner bonne conscience sans agir. La faute, c'est toujours l'autre. Si l'édition et les auteurs vont mal, ce n'est certainement pas à cause d'Amazon, mais à cause de politiques éditoriales passéistes, frileuses et étriquées. Et s'il fallait absolument « boycotter » une institution, pour répondre aux sirènes actuelles, alors pourquoi ne pas boycotter les impôts, car trop élevés et injustes, l'assurance maladie, en déficit, Pôle emploi, car il n'a pas réussi à faire baisser le chômage… Quant à moi, je boycotte les librairies de Saint-Germain-des-Prés qui ne vendent que du Gallimard viande à Goncourt et qui ne proposent pas mes livres jugés trop populaires.

(suit une banderole où il dénonce Amazon et enjoint les lecteurs à acheter leurs livres dans les librairies)

Moi : Achetez les livres en librairie ? Ils n'ont que du Musso, du Lévy, des auteurs étrangers ou du Gallimard. Quel % d'auteurs français contemporains sont encore diffusés en librairie trois mois après la publication de leur livre (dans le meilleur des cas, la plupart du temps les livres restent dans les cartons ou sont renvoyés illico, ou bien il y a un seul exemplaire qui se ballade dans les rayons) ? Je vous rappelle aussi que le diffuseur et le libraire se partagent environ 70 à 80 % du prix d'un livre, 8 à 10 % revenant à l'auteur et le reste à l'éditeur. Alors, avant de hurler au sujet d'Amazon, qui ne prend que 30 % de commission au lieu de 80 %, et diffuse TOUS les livres, commencez par défendre les auteurs. TOUS les auteurs, pas les têtes d'affiche. Et on reparlera.

Lui : Permettez-moi, Édouard Brasey, de vous signaler qu'étant à la fois auteur et libraire, je connais un tout petit peu moi aussi le domaine. Il est inacceptable de généraliser comme vous le faites la politique des librairies. Vous avez vu du Lévy, Musso ou Pancol dans ma librairie ? Les libraires sont les premiers défenseurs des auteurs qu'ils aiment, vous semblez l'oublier. Quant à Amazon, il s'agit d'une multinationale qui exploite ses salariés de manière éhontée, qui pratique l'évasion fiscale à grande échelle, qui tue les librairies et à terme les éditeurs et les auteurs. Vous tombez dans un piège dont vous serez vous-même victime, vous sciez la branche sur laquelle vous êtes assis. En ces périodes de difficultés pour l'ensemble de la filière du livre, il faut se serrer les coudes et non pas pratiquer l'égoïsme que vous préconisez....

Facebook

MoneyBlogNewz, CC BY 2.0

Moi : L'égoïsme ? Vous êtes injuste et j'espère que vous vous en rendez compte, malgré la passion qui vous aveugle. L'utopie rassurante selon laquelle les libraires seraient les défenseurs des auteurs est hélas contredite par les faits, ne serait-ce que par les difficultés de stockage auxquelles vous seriez confronté si vous désiriez présenter un large choix d'auteurs, et par le système des offices par lequel les éditeurs et diffuseurs vous imposent justement les Musso, Pancol et Lévy, sans parler des Fifty Shades of Grey et livres-évènements proclamés comme celui de l'Emma Bovary de la République, à savoir Mme Trierweiler. 

À moins que vous soyez une librairie indépendante, mais dans ce cas hélas vous ne représentez qu'un chiffre d'affaires minime dans l'édition. Le libraire de Locronan, indépendant lui aussi, a TOUS mes livres, même ceux qui sont épuisés, et je lui en rends grâce. Mais rares sont ceux qui mènent une telle politique d'auteur. La vérité, c'est que la filière du livre est injuste par nature, que les auteurs sont pressurés par les éditeurs, n'ont pratiquement aucun droit de négociation de leurs contrats, n'ayant point le soutien d'agents littéraires comme aux États-Unis, et que l'émergence d'une publication indépendante en numérique leur apporte enfin une grande bouffée d'air. Que les autres plateformes s'inspirent de ce qu'il y a de bien chez Amazon et rétablissent une saine concurrence, et le monopole d'Amazon disparaîtra. Ce sera plus efficace que de crier haro sur le baudet comme vous et tant d'autres le font.

Lui : Vous développez en effet un discours égoïste et réducteur : les libraires contre les auteurs... Discussion stérile, kenavo !

Moi : Stratégie d'évitement et de fuite typique lorsqu'on est à court d'arguments. Et vous déformez une fois de plus mes propos. Je n'ai jamais dit que les libraires étaient CONTRE les auteurs, simplement qu'ils n'avaient pas les moyens matériels d'être POUR (à part, je vous l'accorde, les blockbusters ou les copains). Mais puisque vous me raccrochez au nez au lieu d'accepter un vrai débat, je vous laisse à vos certitudes.

(…)

Lui : désolé, j'ai argumenté mes positions de défense de la librairie indépendante contre le monstre destructeur qu'est Amazon, et je poursuivrai ce combat (tout comme je lutterai contre le retour de Sarko ou l'ascension du F.N.), ne vous en déplaise.

Voilà, l'échange s'est arrêté là. J'allais lui dire que ce qu'il voulait, en fait, c'était le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière. Et je lui souhaitais la bienvenue dans le monde rassurant… d'il y a cinquante ans...

Par La rédaction
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Jordan Bardella, le grand retour du Front national en librairie

Dans une grosse semaine sortiront les Mémoires de Jordan Bardella, Ce que je cherche. Un retour pour ce jeune politicien de 29 ans, sur un parcours, entamé à 16 ans, ainsi qu’un regard sur « ses origines, son amour de la France ». Une affection que les libraires ne lui rendent pas, tant gronde l’opposition à cet ouvrage.

01/11/2024, 17:13

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Un vent chaud souffle en Palestine : entretien avec Karim Kattan

Le siècle des nuages de bombes et des colonnes de fumée, le nôtre, semble tout emporter dans ses méandres sanguinolents : le droit international, les principes démocratiques, l’héritage des Lumières, la notion même d’humanité — censée être commune à tous les êtres humains —, la raison raisonnante, le discours clair et adéquat aux choses observées, étudiées, documentées, vécues.

01/11/2024, 09:30

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M-A-D : quand l'humanité se relève d'une apocalypse...

Nicolas Jarry et Thomas Legrain publient le premier tome de M-A-D, une BD post-apocalyptique. Une guerre a dévasté le monde, opposant l’humanité aux mechams. « Un empire de rouille » sort aux éditions Le Lombard et les deux auteurs parcourent pour ActuaLitté les premières cases de cet album.

 

01/11/2024, 09:00

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Dans la cuisine d’Alexandre Dumas

L’exposition du musée du château Monte-Cristo à Marly nous rappelle qu’Alexandre Dumas était un écrivain politique, dramaturge, journaliste, amateur et critique d’art, voyageur infatigable, éternel amoureux, et fin gourmet !

27/10/2024, 14:49

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Avenir de l'édition : un outil IA qui évalue la qualité des livres

Point de convergence des professionnels du monde entier, la Foire du Livre de Francfort fournit une plateforme pour les dernières avancées du secteur. Cette année, un logiciel vend du rêve en améliorant « la qualité de la sélection des manuscrits ». Une belle promesse…  assurée par l'intelligence artificielle.

26/10/2024, 18:49

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Ex-Agessa : “Ne rien faire est un art, éviter que ça se sache une science”

Il fallait une narratrice pour conter les frasques de la bonne société dans la Chronique des Bridgerton. Ou une blogueuse bien renseignée pour dévoiler les potins de l'Upper East Side, dans Gossip Girl. Au croisement de ces délicieuses références, ActuaLitté inaugure une nouvelle rubrique : Lady en passant. Ah, vous aimez rougir ?

26/10/2024, 10:23

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Revoir Comanche : une dernière cigarette, un premier ciné...

ActuaLitté a demandé à Romain Renard, auteur de Revoir Comanche, de plonger dans son album (publié au Lombard) pour décrypter quelques séquences. Un exercice périlleux, surtout pour une époque où l’on ne monte plus trop à cheval… Deux cases, deux planches, racontées par leur auteur, avec un peu de poussière en toile de fond.

25/10/2024, 08:00

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"J’ai réalisé mon rêve : créer un Salon du livre jeunesse au Togo"

Hyperactif, rayonnant d’un large sourire, altruiste, Simon de Saint-Dzokotoe est une personnalité qui révèle un fort potentiel communicatif. Sa grande force est son humilité. Depuis des années, il œuvre bénévolement à favoriser l’éducation et la lecture. Plus intéressé par le sens et l’impact de ses actions que par sa propre visibilité, il vient de réussir magnifiquement la 1ère édition du Salon du livre jeunesse de Lomé (SALIJEL). Propos recueillis par Agnès Debiage (ADCF Africa)

24/10/2024, 17:56

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"L’Afrique dans le temps du monde" : Paroles Indigo 2024, à Arles

Le Festival Paroles Indigo 2024 tiendra sa 11e édition du 30 octobre au 3 novembre. Pour l'occasion, Nathalie M’Dela Mounier et Pathé Dieye, marraine et parrain de l'édition de l'édition 2023 livrent à ActuaLitté un texte dans la perspective de la manifestation qui se tiendra à Arles.

24/10/2024, 16:53

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On a testé pour vous : le "puzzle sonore" d'1.2.3 Soleil !

#LivresdeNoel - Noël approche à grands pas, apportant avec lui le stress des magasins bondés, des articles en rupture de stock et du manque d'inspiration... ActuaLitté a réponse à tout : une nouvelle idée de cadeau pour votre enfant, neveu ou nièce, qui plaira aux parents (ou pas...) : un puzzle sonore pour les 0-3 ans (piles incluses). On a testé pour vous, épisode deux.

24/10/2024, 16:46

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L'Italie à Francfort : “On aurait pu faire quelque chose de grand”

À la Foire du livre de Francfort, cette année l’Italie est le pays invité d’honneur. Mais il y a au moins deux Italie, celle des institutions, des cérémonies officielles, et celle des écrivains « rebelles » ou dissidents. Vincenzo Latronico, écrivain et traducteur italien présent à la Foire, nous donne son analyse de la situation.

24/10/2024, 12:15

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En BD, “la contrebande a ouvert le champ des possibles” (Morvandiau)

On connaissait Morvandiau auteur de bandes dessinées, mais c'est un ouvrage d'un autre genre qu'il a publié aux éditions du Commun en septembre dernier. Contrebande, sous-titré « Une cartographie de la bande dessinée francophone », étudie trente années de BD dite « alternative » — la fameuse contrebande —, dont l'influence sur le 9e art est toujours manifeste aujourd'hui.

24/10/2024, 11:19

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Patrice Jean : “Le danger ne vient pas des écrivains, mais des éditeurs”

Enseignant, écrivain, souvent classé parmi les conservateurs à l’instar de Michel Houellebecq ou d’Éric Naulleau, Patrice Jean a construit une œuvre sombre et lucide, aux accents satiriques. Après Kafka au candy-shop (Léo Scheer, 2023), essai critique à l’égard de la littérature dite engagée, il revient avec un long roman au titre évocateur. Honoré du prix de la Maison Rouge, La vie des spectres surprendra le lecteur timide, habitué aux histoires paisibles, pour ne pas dire au sentimentalisme... Par Étienne Ruhaud.

22/10/2024, 10:38

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“Pourquoi n’abandonnerions-nous pas ce nom, La France ?”

Pacôme Thiellement est formel : « Le roman national ment. » De l'épopée sanguinaire de Jules César à Emmanuel Macron, en passant par la « gauchiste » Jeanne d'Arc, l'auteur raconte son Histoire de France sur le média Blast. Une première saison de sept épisodes pop, qui donne un premier volume publié en co-édition par Massot et Blast.

21/10/2024, 18:22

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L’Autre Livre, 22 ans de combats

#LAUTRELIVRE – Créée pour soutenir et promouvoir l’édition indépendante, L’Autre Livre est une association qui regroupe un large réseau d’éditeurs passionnés et engagés dans la diffusion d’œuvres littéraires diversifiées et audacieuses. À l'approche de son prochain salon, l'association nous adresse un texte-manifeste, proposé ici en intégralité.

21/10/2024, 17:03

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L’Italie à Francfort : “les racines vers le futur” et les défis du présent

Cette année, « la Buchmesse parle italien », plaisantait le président de l’AIE (Associazione Italiana Editori) Innocenzo Cipolletta. L’enthousiasme est palpable, toute comme la croissance des cessions des droits à l’étranger. Mais les défis pour valoriser le livre italien, tant dans les frontières du Bel Paese qu'à l’international, demeurent nombreux.

21/10/2024, 10:14

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Masahisa Fukase, le Japonais virtuose de la photographie

Masahisa Fukase est un artiste qui a révolutionné la photographie au Japon après la Seconde Guerre mondiale. Pour comprendre ce parcours atypique, Sophie Gallé-Soas imagine un monologue entre le photographe et un corbeau, volatile qu’il aimait photographier. Propos recueillis par Christian Dorsan.

19/10/2024, 13:13

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Les maisons d'édition indépendantes, “essentielles à la bibliodiversité”

Étienne Galliand, éditeur chez Double Ponctuation, s'est penché sur la précarité des éditeurs indépendants, le sujet central du dernier numéro de la revue Bibliodiversité, coédité par sa maison avec l’Alliance internationale de l’édition indépendante. À ses yeux, cette précarité découle d’un manque de soutien et d’une tendance à privilégier un capital symbolique plutôt que la rentabilité.

18/10/2024, 15:08

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Revoir Comanche : entrez dans l'ère post-western  

ActuaLitté a demandé à Romain Renard, auteur de Revoir Comanche de plonger dans son album (publié au Lombard) pour décrypter quelques séquences. Un exercice périlleux, surtout pour une époque où l’on ne monte plus trop à cheval… Deux cases, deux planches, racontées par leur auteur, avec un peu de poussière en toile de fond.

18/10/2024, 08:30

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Une vague de rêves de Louis Aragon, vrai premier manifeste du surréalisme ?  

On célèbre aujourd'hui le centenaire de la naissance officielle du mouvement surréaliste, marquée par la publication, le 15 octobre 1924 aux défuntes éditions du Sagittaire, du manifeste bien connu d’André Breton. Moins illustre, et pourtant antérieur, le manifeste de Louis Aragon, Une vague de rêves, réédité par Seghers en janvier dernier. Il révèle une fois de plus en quoi les deux hommes étaient si différents : la rigueur morale face à la séduction, et malgré tout, deux des plus importantes figures du XXe siècle littéraire.

15/10/2024, 18:40

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La peinture sur disque, quelle drôle d’idée 

Sur ses disques, des formes sporadiques, des couleurs fuyantes apparaissent, prennent vie. Cet art, c’est celui de Leila Lhaneche, cette artiste sur laquelle veille un sourire gracieux et un regard perçant qui s’ouvre sur l’énigme de l’existence. Elle a accepté de répondre aux questions d’ActuaLitté à propos de son aventure avec la peinture et la poésie de son monde. Propos recueillis et présentés par Faris Lounis.

15/10/2024, 11:32

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Transition écologique : les bibliothèques, “prêtes à s’investir davantage”

En septembre dernier, l'Association des Bibliothécaires de France a ouvert une nouvelle campagne de plaidoyer, rappelant le rôle joué par les bibliothèques dans la transition écologique. Les commissions Bibliothèques Vertes et Advocacy de l'organisation détaillent cette action de communication et de promotion, et reviennent sur les enjeux de la transition écologique dans les établissements de lecture publique, pour les pratiques culturelles, la citoyenneté et l'avenir de la société.

15/10/2024, 09:26

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Hervé Le Tellier : écrire pour faire vivre un nom, une mémoire

#LEP2024 – À l’occasion de la publication de son dernier ouvrage Le Nom sur mur en 2024 l’auteur de L’Anomalie était de passage à Lire en Poche pour évoquer les raisons qui l’ont poussé à s’intéresser au parcours d’un jeune maquisard oublié.

14/10/2024, 18:21

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“Depuis quelque temps, dans les médias, on les appelle “les déplacés”…”

#LEP2024 – Lauréate du Prix de littérature française, Avril Benard réservait au public un discours de remerciement des plus émouvants. À la mesure de ce premier roman, À ceux qui ont tout perdu, pour lequel le jury l’a saluée. La romancière fait le cadeau à ActuaLitté de nous laisser publier le texte lu ce 11 octobre devant la salle…

14/10/2024, 15:50

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“Dans ma solitude d'écrivain, je trouve un bonheur intense”

#Fdl24 – Guillaume Collet a publié, en cette rentrée littéraire 2024, son second roman, Les Mains pleines, publié chez Christian Bourgois. Après avoir évoqué la précarité d'un citadin, celui qui vit aujourd'hui à  Saint-Étienne raconte un couple de nouveaux riches qui, arrivé au troisième âge, bascule dans la démence. Une histoire inspirée de sa propre expérience avec ses grands parents.

13/10/2024, 11:00

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La Romance, un genre qui casse les codes ?

#LEP2024 – Depuis quelques années, le genre de la romance continue de monter en puissance. Si, jusque-là, on ne faisait pas une grande place à ces œuvres dans les salons littéraires, les temps sont en train de changer. A Lire en Poche aussi, on parle de romance.

13/10/2024, 07:53

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“Lutter contre le pilonnage en imprimant des séries adaptées” 

Ce mois-ci, Cap de l’Étang Édition fête sa collection à succès, la collection Plume d’Ivoire. Cela représente plusieurs années d’exigence de qualité du texte, d’innovation dans la production des livres. C’est aussi de nombreuses lectures pour découvrir ces auteurs de qualité. Il s’agit également d’imaginer des couvertures toujours plus attrayantes. 50 ouvrages, c’est autant de collaboration avec des écrivains passionnés par leur métier et désireux de faire toujours mieux. Par Bruno Salgues, fondateur.

10/10/2024, 09:43

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“Il est urgent de réhabiliter l’humain” : entretien avec Gilles Kraemer

Tout est clair. Pourtant, peu de politiques veulent voir. Le soutien inconditionnel à une quelconque entreprise coloniale ne peut que mener au pire et les Jours tranquilles en Palestine nous l’enseigne clairement : nulle paix ne serait envisageable sans l’égalité totale et inconditionnelle des droits entre les personnes qui vivent en Palestine-Israël. Propos recueillis par Faris Lounis, journaliste indépendant. 

09/10/2024, 16:29

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En Italie, le traducteur doit "arracher les contrats avec les dents" (5/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont quatre premières parties sont déjà publiées sur ActuaLitté.

08/10/2024, 13:24

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Lise Caillat : "l’Italie est un point de référence littéraire" (4/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont trois premières parties sont déjà publiées sur ActuaLitté.

08/10/2024, 13:24

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Fiction italienne : les éditeurs français affinent leurs goûts (3/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont deux premières parties sont déjà publiées sur ActuaLitté.

08/10/2024, 13:23

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En Italie, le marché de la traduction sous pression (2/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays, dont une première partie est déjà publiée sur ActuaLitté.

08/10/2024, 13:22

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La fiction italienne, un genre en plein essor sur le marché français (1/5)

#FranceItalie – Depuis 2007, la fiction italienne traduite en France a connu une forte croissance, soutenue par un intérêt accru des éditeurs pour la littérature étrangère et le rôle essentiel des traducteurs. Mais le marché de l’autre côté des Alpes a évolué, et les éditeurs français privilégient désormais les titres commerciaux ou primés en Italie. Enquête sur les liens entre les structures éditoriales des deux pays.

08/10/2024, 13:05

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François Bégaudeau, têtu comme une mule  

François Bégaudeau a "dérapé", comme on aime à dire dans les médias : un message sur le forum de son site en 2020, où il explique, dans l'énergie potache de la conversation, que « tous les auteurs » des éditions de gauche La Fabrique, « étaient passés » sur l’historienne Ludivine Bantigny, et quatre ans plus tard, on se retrouve devant la 17e chambre du tribunal de Paris. L’auteur de L’Amour en a tiré un livre, tout en étant formel : « Je n'avais pas besoin du procès pour l’écrire. C'étaient des thèmes que je voulais traiter, et je me suis servi de ce déclencheur pour enfin m’y mettre. »

07/10/2024, 16:00