#Technologie

Ebook sous surveillance : pour le lecteur, c'est "données sans conter"

Toutes les entreprises qui proposent des solutions illimitées, dans la musique, le cinéma ou le livre, disposent de données sur les usages des lecteurs. Evidemment, l'édition étant devenue le dernier terrain de jeu de ces entreprises, les éditeurs restent méfiants : pour preuve, le peu d'entrain des grands groupes à se précipiter chez Kindle Unlimited, que ce soit en France ou ailleurs. La lecture numérique, toujours présentée comme La solution pour lire Fifty Shades of Grey à l'abri des regards indiscrets fait tout de même quelques infidélités à votre vie privée.

Le 20/01/2015 à 12:05 par Nicolas Gary

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20/01/2015 à 12:05

Nicolas Gary

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Le modèle est presque parfait : avec la solution d'abonnement illimité pour le livre, les éditeurs découvrent ce qu'implique la rémunération à la performance. Et pour les auteurs, cette équation, outre qu'elle donne mal à la tête, devient une vraie plaie. Le prestataire ne paye en effet qu'à partir d'un certain nombre de pages lues, autrement dit : on touche à la plus extrême logique de rentabilité. 

Pour le consommateur, plus question de prendre le risque d'un livre décevant, et d'un mauvais achat. En outre, payer 10 € pour accéder à des dizaines ou des centaines de milliers d'ouvrages, rend le produit particulièrement attrayant. Loin d'être paradoxale, la position des prestataires de ce service les pousse à affiner au mieux leurs outils de recommandation. Pour s'assurer que l'éditeur soit satisfait, et qu'il engrange quelques revenus, les algorithmes doivent turbiner pour mettre devant les yeux de l'abonné, un choix de livres répondant à ses critères, et ses goûts. 

Dernièrement, Russ Grandinetti, le vice-président Kindle a défendu bec et ongle son petit dernier : Kindle Unlimited, c'est l'offre ultime pour les clients, ménageant leur porte-feuille, tout en offrant un panel varié d'ouvrages. Depuis six mois que l'abonnement existe, aucun chiffre n'est sorti – un classique chez Amazon, qui laisse volontiers les spéculations des analystes et de la presse aller bon train. Avec une certitude : « Dans toutes les catégories de médias numérique, les abonnements ont trouvé le succès, à un certain niveau. » Et le livre ne dérogera pas, c'est Amazon qui l'a décidé

JD Hancock, CC BY 2.0

En France, la situation ne sera pas commode : une levée de bouclier généralisée semble indiquer que l'abonnement, s'il n'est pas géré par les éditeurs, est illégal, en regard de la législation sur le prix unique du livre numérique. Outre-Atlantique, ce sont les acteurs de l'édition qui dénoncent Kindle Unlimited, comme Mark Coker, PDG de la société de distribution d'ebooks. Smashwords, l'a expliqué : « Kindle Unlimited est une mauvaise affaire pour les auteurs, parce qu'il implique une exclusivité et donne le champ libre à Amazon pour contrôler les compensations financières. »

Retour vers le futur : le DRM ou l'environnement propriétaire

Tout le modèle économique des offres d'abonnement repose sur un principe simple : un écosystème de lecture maîtrisé de A à Z par la société. Exactement le même principe que ce qu'Apple, Kobo ou Amazon peuvent proposer avec leurs solutions de lectures, pour les ventes d'ebooks à l'unité. « Tous les détaillants et distributeurs ont investi dans les outils d'Adobe, ce qui rend le retour en arrière très coûteux », nous précise un distributeur. « Dans le même temps, les DRM applicatifs déployés sont très exigeants et offrent des possibilités d'intrusion dans la sphère privée encore plus inquiétantes. Amazon sait tout de ses usagers, à la page lue près. Et c'est d'ailleurs ainsi que fonctionne Kindle Unlimited. »

Que l'on ne s'y trompe pas : l'abonnement implique d'abandonner à l'entrée du service toute garantie d'anonymat. « Oyster, par exemple, constitue une base de données d'usages de lecture, qui sera précieuse, pour mieux vendre son service, et orienter les lecteurs vers les bons livres. C'est toujours ce discours lénifiant sur la prescription », souligne le distributeur. La réalité est autre : ces données servent bien à attirer les éditeurs, en expliquant que le croisement entre les métadonnées fournies et les Big Datas recueillies serviront à mieux valoriser un fonds de catalogue confié au prestataire. « Sauf que l'on retrouve cette long tail si bien vendue avec le numérique, qui ne fonctionne pas si bien que cela. »

Le comportement de l'usager est donc fliqué : achat ou emprunt, qu'importe, les objectifs restent les mêmes. « Utiliser les informations que donnent les lecteurs, pour leur suggérer un achat ou les conseiller, c'est ce que nous faisons depuis la préhistoire de la librairie. La dimension industrielle provoque juste un peu plus d'appréhension, parce tout est informatisé », nous souligne un libraire en ligne. « Après tout, à quelques exceptions près dont se régalent les internautes, personne ne se plaint réellement des conseils personnalisés d'Amazon. »

Surtout que, pour ce dernier, l'une des perspectives est simple : puisque les grands éditeurs ne trempent qu'à peine le bout des lèvres dans Kindle Unlimited, les recommandations formulées par Amazon iront toutes vers des ouvrages autopubliées. « Ce n'est pas un vice : après tout, les éditeurs ne jouent pas le jeu, donc Amazon oriente au maximum les choix de lectures vers sa propre offre. Ce qui aboutira, finalement, à ce que le lecteur n'achète plus que les livres sortis de Kindle Direct Publishing, la plateforme d'autopublication maison. Et se détourne donc des ouvrages des éditeurs. »

Données personnelles : la vraie mine d'or

Plusieurs sources commencent par ailleurs à faire remonter les informations : si les données des utilisateurs sont protégées, pour garder à l'abri la vie privée, ni l'auteur, ni l'éditeur ne peuvent accéder à ces informations. Un manque cruel pour les services marketing qui puiseraient volontiers à cette source. L'arrivée prochaine de l'EPUB 3 changerait la donne : grâce au Javascript, des solutions de traçage se profilent. Mais en attendant, on assure que des société comme Kobo ou Bluefire mettent à disposition ces fameuses données, contre espèces sonnantes et tribuchantes. Kobo nous assure toutefois ne pas avoir connaissance de business spécifique autour de ces données. (via DBW)

Wired s'interrogeait d'ailleurs sur les motifs qui poussaient les éditeurs à s'engouffrer dans les offres illimitées, comme récemment Macmillan avec Oyster. « Avoir plus de la moitié du Big Five sur notre service, en moins de 18 mois après le lancement, je pense, est un gage que l'abonnement est un modèle viable pour les livres numériques », assurait le fondateur de Scribd, Andrew Weinstein. Scribd, d'ailleurs, comme Oyster, partagerait des informations sur les activités de lectures – sans donner de détail sur les lecteurs, individuellement. Et pour le moment, on ignore si cela se fait avec une contrepartie financière. 

En France, Youscribe nous avait garanti, dans un entretien de mars 2014 : « Nous nous plaçons bien plutôt dans une utilisation sémantique, pour rapprocher les lecteurs des livres qui pourraient les intéresser. Commercialiser et valoriser des données personnelles ne fait pas partie de l'ADN de YouScribe. » Son PDG, Juan Pirlot de Corbion, confirme, un an plus tard : « C'est toujours d'actualité. » Sollicitée, la société Youboox explique pour sa part : « Nous commercialisons des opérations de marketing ciblées par catégorie de livre et nous envisageons de commercialiser certaines études auprès des éditeurs. »

Avec l'affaire Adobe,

Marie-Ange Rousseau by ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Des informations pour lesquelles la société Adobe s'est fait tirer l'oreille, après que le public a découvert comment elle transférait sur ses serveurs des données liées aux bibliothèques personnelles, aux lectures, etc. Le tout via Adobe Digital Edition, l'outil indispensable pour identifier les ebooks équipés d'un DRM. Des informations recueillies à l'insu des utilisateurs ? « Personne n'a pris le temps de lire les 70 pages de contrat de licence, que l'on a tous signé », plaisante un lecteur adepte du numérique. 

Abonnement, une valeur marchande évidente

Pourtant, savoir que les grandes firmes font remonter sur leurs serveurs toutes les données de lecture, au moment de la connection à internet, ou durant la lecture, dans le cas de tablette, cela ennuie quelque peu. « Apple ne s'en occupe pas trop pour le livre », nous assure un professionnel, mais toutes les données, marque-page, annotations, niveau de lecture, temps passé, et ainsi de suite, « c'est stocké quelque part, évidemment ». Et il faut être conscient que tout ce qui se passe sur une liseuse, ou une tablette, est bien enregistré. 

La CNIL est pourtant ferme sur le principe : « Toute donnée collectée doit être signalée comme tel, et son utilisation doit être précisée, qu'il s'agisse de fins commerciales, ou non. » Verra-t-on, pour la sécurité des lecteurs, débarquer des options indiquant que l'on refuse le transfert de ses données de lecture ? Dans ce cas, la seule indication serait celle de l'achat – pas très porteur pour les moteurs de recommandations robotisés.

Or, si les éditeurs peuvent se montrer réticents sur la question de l'abonnement, la position se comprend. On se souvient de la montée au créneau d'Arnaud Nourry, PDG de Hachette Livre, sur le sujet : « Je serai le dernier à plonger. Ça n'a aucun sens. Dans la musique, les formules d'abonnement peuvent avoir du sens, parce que les gens consomment beaucoup de morceaux. Si nous allions vers l'abonnement, nous irions, c'est sûr, vers la destruction du modèle économique que nous mettons en place. »

Pourtant, les données moissonnées ne sont pas sans valeur. Elles pourraient tout à fait intervenir dans le cadre de négociations commerciales, au titre d'actions promotionnelles, ou comme des sur-remises. « Tout cela a une valeur, de la même manière qu'une mise en avant sur la page d'accueil du libraire en ligne, ou dans une catégorie spécifique. » Chez certains éditeurs, dans les conditions générales de vente, la remise est liée à l'existence d'une librairie physique. « Imaginer qu'Amazon compenserait cette absence par autre chose n'est pas inenvisageable. »

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Lettres du monde : Essentiel !, comme une évidence

Festival des littératures du monde, la prochaine et 18e édition de Lettres du monde se tiendra du 19 au 28 novembre, à travers la métropole bordelaise et la Nouvelle-Aquitaine. Partenaires privilégiés de cet événement où auteurs et lecteurs convergent, les librairies de toute la Région. Cécile Bory, Présidente des Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine et Directrice de la librairie Georges (Talence), nous en dit quelques mots.

15/10/2021, 13:18

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Fils de Zeus, Dionysos s'étonne : “Une brigade des mœurs pour festival, vraiment ?”

LA VRAIE-FAUSSE INTERVIEW – En littérature, la prosopopée consiste à faire parler les morts, les entités divines ou autres abstractions. Joueurs, nous avons invoqué les mânes de Dionysos, dieu accessoirement dédicataire de la première scène antique. En effet, son théâtre à Athènes accueillit les chants rituels préfigurant les tragédies classiques. Ce qui en fait aussi le premier organisateur de manifestations littéraires en Europe. Vous avez dit événementiel ?

14/10/2021, 15:32

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“L'édition indépendante est une fiction”

L’indépendance éditoriale, entendue comme une liberté de publier, ne se laisse pas définir facilement. Elle est affaire de jugement, d’auteur(e)s, d’éditeurs(trices), selon des critères qui leur appartiennent, et des publics aussi — et de la nature du régime politique en cours. Par Gilles Kujawski, ancien commercial d’Editis, militant à La France Insoumise.

12/10/2021, 12:47

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Agnès Ledig : “J'aime l'image du livre comme un lien de cœur à cœur “

Elle attend souriante : l’heure matinale n’affecte en rien l’immédiate bienveillance. Partager quelques instants avec Agnès Ledig, c’est une mise en danger quand on ne la connaît pas. Elle saisit les nuances, les allusions : elle écoute et l’on perçoit que ses questions ne sont pas des marques d’intérêts feints. Son dernier livre, Se le dire enfin, est sorti en poche en mars dernier (J’ai lu) : mais elle, que nous dira-t-elle finalement ?

12/10/2021, 11:30

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Jean-Claude Mourlevat : ”Auteur jeunesse, cela m'agace quand c'est méprisant“

Il a remporté le prix Astrid Lindgren, qui allait pour la première fois de son histoire à un auteur français. Cette récompense littéraire et suédoise est souvent présentée comme le Prix Nobel consacrant la littérature pour la jeunesse. Jean-Claude Mourlevat, lauréat 2021 était avec nous à Gradignan, pour le salon Lire en Poche. Opportunité rare…

10/10/2021, 20:29

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Villon, Rimbaud ou Verlaine, de “sales types” : Crénom, Teulé !

Jean Teulé, président. Voilà qui claque, et aurait peut-être même de la gueule : avec lui, une palanquée de poètes rentrerait à l’Élysée. Mais en attendant que l’écrivain prenne la tête de l’État, c’est à Gradignan qu’il pose ses valises, pour Lire en Poche, comme parrain de l’édition 2021. Rendez-vous pris avec celui qui revendique, comme Aragon, « ce sale type », de n’avoir jamais appris à écrire. En avant la musique.

09/10/2021, 12:05

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“Quand t’auras 12 ans, tu seras privé de bibliothèque”

Depuis les extensions du Pass sanitaire dans les lieux culturels à des tranches d’âge plus jeunes, les phénomènes d’exclusion s’amplifient. Si bien des gens n’avaient pas mesuré ce que ces décisions impliqueraient, voici les effets pervers qui se profilent. Alors qu’une nouvelle mobilisation nationale est annoncée pour mercredi 13 octobre dans les bibliothèques municipales, un collectif de professionnels signe dans nos colonnes une tribune allant dans ce sens diffusée ci-dessous dans son intégralité.

09/10/2021, 10:20

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“Le Salon de Turin n’a pas de public : il rassemble une communauté”

#SALTO21 – Une nouvelle fois, les organisateurs du Salon du livre de Turin ont jonglé entre les difficultés, pour que la manifestation piémontaise ait lieu. Son commissaire général, également romancier, Nicola Lagioia, accorde à ActuaLitté un entretien exclusif. Du 14 au 18 octobre, le Lingotto célébrera le livre, la lecture, les auteurs, avec passion.

07/10/2021, 15:22

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Prix du livre et frais de port : “Le marché va en souffrir, pas Amazon”

Arrivée à l’Assemblée nationale pour son adoption, la loi concernant les frais de port fera florès : qui, après l’année 2020, refuserait un projet de soutien aux libraires ? Qui, devant le vorace Amazon, éconduirait l’effort pour rétablir une concurrence saine sur la vente à distance de livres ? En somme, qui aurait intérêt à ce que les frais d’envois postaux d’un livre n’augmentent pas ? De fait… quelques nuances s’imposent.

06/10/2021, 11:33

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Retraites : quand l'ADAGP a vite fait de jeter les artistes-auteurs en Ehpad

Il suffit parfois d’un message publicitaire bien tourné pour qu’une population entière s’engouffre dans un produit. Et aussi d’un martèlement régulier — comme le savent les enseignants, pour que ça rentre, faut répéter… Mais en d’autres moments, plus sensibles, la réclame fait bondir à s’en enfourner la tête dans l’écran. Le traducteur littéraire et syndicaliste Lionel Evrard nous en donne ici une illustration…

04/10/2021, 16:31

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Les “opposants politiques” et le régime de Loukachenko en Biélorussie

Les réactions se multiplient pour dénoncer le régime mis en place par Alexandre Loukachenko, président de Biélorussie. Réélu en août 2020, il a marqué son retour par plusieurs attaques portées contre la liberté d’expression. Et plus spécifiquement des associations d’auteurs. L’association professionnelle des autrices et auteurs de Suisse monte à son tour au créneau, dans un texte communiqué à ActuaLitté, ici reproduit en intégralité.

04/10/2021, 12:17

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Complaintes de la bibliothèque

Ce matin, ton regard était froid et distant. Presque je t’aurais entendu ravaler tes sanglots, quand entrant dans la pièce, tu m’as tourné le dos. Enfin, tu l’aurais certainement souhaité, mais inamovible, tu m’as battu froid. Dans ce silence que je connais, tu m’as laissé déposer ce vélo coutumier, sans broncher. Et après le premier café, timidement, tu as geint : « Tu ne me regardes plus comme avant ! » Mince : ma bibliothèque parle ?

01/10/2021, 13:59

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Hommage aux traducteurs et aux traductrices, artistes du verbe depuis plus de deux millénaires

La journée mondiale de la traduction (30 septembre) pourrait sans problème être renommée journée mondiale des traducteurs et des traductrices. Ceux-ci sont souvent peu visibles derrière leur art alors qu’ils contribuent au savoir et à la culture depuis plus de deux millénaires. Leur apport est immense, au passé comme au présent. 

30/09/2021, 09:59

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Chroniques de la Lune Noire : “Au départ, c'était un roman... mais j'ai tout perdu”

L'aventure des Chroniques de la Lune noire, saga entamée en 1989 par Olivier Ledroit, au dessin, et François Froideval, ne se résume pas en quelques mots. On notera simplement qu’au commencement, un souci informatique provoqua la perte du roman que Froideval avait entamé. Qu’importe, elles verront tout de même le jour, en BD. 13 ans après le 14e tome, Les Chroniques de la Lune noire, ce sont, en bande dessinée, plus de 559.000 exemplaires vendus (données Edistat). Et un redémarrage s’amorce avec Jeanne-A Debats quand surgit un roman, chez Leha.

29/09/2021, 10:04

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Des ministres de la Culture francophones s'engagent à “promouvoir l’accès au livre”

Les 23 et 24 septembre derniers, des ministres de la Culture de plusieurs États francophones ont participé aux États généraux du livre en langue française, échangeant avec les professionnels du secteur pour élaborer une stratégie visant à dynamiser le secteur et la circulation du livre dans l'espace francophone. Parallèlement, les ministres de la Culture de 9 États francophones cosignent une déclaration, reproduite ci-dessous en intégralité.

28/09/2021, 16:34

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Région Grand Est : “Encourager les auteurs de l’écrit à la création de projets audiovisuels”

Rapprocher les auteurs de l’écrit du monde audiovisuel, voici le projet que porte la Région Grand Est à travers l’opération Du livre à l’écran. Cinq livres, cinq auteurs, cinq maisons d’édition, et en parallèle, un programme d’accompagnement, avec Daniel Picouly comme parrain : objectif, connecter les filières du livre et du cinéma.

28/09/2021, 09:18

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Traduire Conceição Evaristo, la Toni Morrison brésilienne

PORTRAIT – Première invitée du festival VoVf, traduire le monde, la traductrice Izabella Borges est venue présenter le recueil de nouvelles Ses Yeux d’eau (Ed. des femmes) et évoquer son autrice, immensément populaire au Brésil, Conceição Evaristo.

27/09/2021, 15:07

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“Il manque de toute évidence au sein du Goncourt une grande figure morale”

Voilà une semaine que l’histoire se ressasse à l’envi : comment les jurés du prix Goncourt, comment l’Académie tout entière, a pu se faire prendre de la sorte ? Un roman retenu, écrit par le compagnon d’une des membres du jury… et personne pour trouver ce lien étrange. Seule colère du président, quand ladite jurée se fend d’une chronique dans Le Monde, pour sabrer un autre livre retenu dans la liste 2021 ?  

27/09/2021, 12:02

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Comment lire un roman écrit par une voiture ? 
La doxa littéraire face à l’Intelligence artificielle

Dans son roman de 2002, Exemplaire de démonstration, Philippe Vasset vantait ironiquement les vertus du Scriptgenerator, un logiciel rédacteur de best-sellers paramétrable par l’éditeur en fonction d’un public cible. En 2016, avec Ada, Antoine Bello imaginait à son tour une intelligence artificielle spécialisée dans le roman sentimental. Il se trouve que ces fictions de robots-écrivains sont de moins en moins improbables. Par Pascal Mougin, université Paris-Saclay.

27/09/2021, 09:48

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Crise à l'Academie : du prix Goncourt au prix d’amis ?

Tout cela ne manque pas de piquant, il faut le croire... Récuser un membre du jury, quand c’est une femme ? La chose passerait mal – le Goncourt n’en compte que trois, sur ses dix membres. Se récuser, quand on a possiblement franchi la ligne rouge ? Les statuts de l’Académie, modifiés en 2008, n’en font pas expressément état. Pour autant, les dernières révélations de France Inter sur un possible conflit d'intérêt interrogent le lecteur. La Littérature, certes, mais à tout prix ?

23/09/2021, 07:29

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“Un libraire doit-il vendre le livre d’Eric Zemmour ?”

Voilà une semaine maintenant que La France n’a pas dit son dernier mot est disponible dans les différents points de vente et en ligne. Un succès revendiqué par l’auteur du Destin français, dont la mise en place dépassait les 150.000 exemplaires. Avec un cas de conscience qui se pose chez les libraires : vendre ou ne pas vendre Éric Zemmour. Marc Georges, qui dirige La Demeure du livre, à La Perrière (Orne), intervient dans nos colonnes avec quelques réflexions à partager.

20/09/2021, 09:04

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Babel, Sisyphe et Tantale dans un bateau : mettre le Horla à la rentrée littéraire

Outre le raccourcissement désormais flagrant des journées, les aléas météorologiques qui contraignent à troquer bermudas et t-shirts pour jeans et chemises, tout va bien madame la Marquise. Alors d’où me vient cette langueur que Verlaine n’aurait pas boudée ? Une anémie qui ne doit rien à mes globules rouges, merci pour eux, et pourtant sévit, jour après jour… La réponse était dans l’énoncé. Ou plutôt, sur le bureau d’en face…

18/09/2021, 13:01

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Pourquoi le journaliste littéraire redouterait l'internaute critique ? 

Auteur Gallimard, juré Prix Goncourt, auteur d'une étude sur les traducteurs pour le CNL, journaliste, bloggueur et despote éclairé de la République des livres : Pierre Assouline est multi-casquette, solidement implanté dans l'industrie. Dans La revue des médias, il dénigre avec ardeur les réseaux de lecteurs, des « plateformes [qui] sont des sites marchands ». Et finalement, déplore une médiocrité propre à l'époque. Pierre Fremaux, cofondateur de Babelio, apporte les nuances impératives.

15/09/2021, 07:42

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La Peste d'après Albert Camus inaugure Kazoku, label manga chez Michel Lafon

En 2016, Ki&Hi devint le premier manga des éditions Michel Lafon : 6 tomes et un agenda plus tard, le succès dépasse 1,03 million d’exemplaires (donnée Edistat) sur cinq années. 2021 amorce alors une nouvelle voie : Kazoku, le label manga de la maison. Et pour l’inaugurer, c’est le roman d’Albert Camus, La Peste, adapté par Ryota Kurumado. Une aventure éditoriale peu banale, dont les deux premiers tomes sortiront d’ici 10 jours.

14/09/2021, 11:33

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Dicker, Zemmour et Sattouf : comment l'indépendance des auteurs effraie l'édition

Dicker, Zemmour, Sattouf : trois noms significatifs dans l’édition puisqu’ils pèsent à eux seuls plusieurs millions d'euros de chiffre d’affaires. Ils ont tous opté pour un changement de paradigme, mais réellement en rupture avec l’industrie du livre jusqu’à lors connue ? Pour point commun, un outil de diffusion et distribution qui leur ouvrira les portes des libraires, grandes surfaces culturelles et autres enseignes… Bref, les points de vente du livre. Un schéma disruptif, supposément, qui provoque des sueurs froides dans l’ensemble du milieu. Panique à Saint-Germain ?

10/09/2021, 11:52

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Patrick Imbert (Le Sommet des Dieux) : “Chez Taniguchi, je sens toujours une tonalité humaine”

En salles le 22 septembre prochain, Le Sommet des Dieux adapte le récit homonyme de Jirō Taniguchi, en 5 tomes (parus aux éditions Kana dans une traduction de Sylvain Chollet). L'histoire d'une passion vertigineuse pour l'alpinisme, où chaque sommet vaincu n'est qu'un seuil devant le prochain... Entretien avec Patrick Imbert, le réalisateur du long-métrage.

08/09/2021, 16:21

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Seghers : une rentrée à la recherche du lien entre tradition et modernité

La réorganisation des maisons décidée en octobre 2020 aura conduit Antoine Caro à la tête de Seghers. Une première rentrée littéraire, donc, qui amorce les trois axes de développement — tout en renouant avec l’histoire même de la maison. Poésie, beaux livres, littérature, la transition s’inscrit dans la tradition, celle d’une époque où Pierre Seghers conjuguait les genres et les talents. 

07/09/2021, 11:01

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Issues de la collection de Stefan Zweig, deux partitions inédites de Schumann retrouvées

Il est des vieux papiers que l’on exhume, avec une odeur d’antan, mais dont on ne soupçonne pas que leur histoire nous emportera loin, bien loin. Au sein de la Fondation Martin Bodmer (Cologny, canton de Genève), quatre pièces inédites ont été retrouvées. Muriel Brandt, chargée de mission pour la mise en valeur des partitions autographes en aurait dansé au son des lieder de Robert Schumann, ainsi que deux autres pièces, de Georges Bizet et Charles Gounod. 

03/09/2021, 13:17

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Masque sous le nez, Plume dans le postérieur : Saint-Germain des Près a encore frappé

Depuis 1955 que l’émission littéraire hebdomadaire critique les univers culturels — cinéma, théâtre ou livres — on pourrait s’attendre à un minimum de connaissances économiques sur ces secteurs. Pourtant, Le Masque et la plume, que Jérôme Garcin présente depuis plus de 30 ans, démontre que le germanopratisme a de beaux jours devant lui. Comprendre : quand les chroniqueurs s’en prennent sévèrement à Virginie Grimaldi, on touche le fond du fond radiophonique. 

01/09/2021, 12:50

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Vente d'épreuves non corrigées : collectionneur illuminé ou attrape-nigaud ?

Le marché du livre d’occasion fait pousser des soupirs désabusés aux organisations d’auteurs depuis bien longtemps. C’est pourtant en toute légalité que l’acheteur de livre papier peut revendre on exemplaire. Il existerait en revanche un autre marché, navigant dans une zone grise nettement plus contestable, installé sur le net français : celui des épreuves non corrigées. Des textes et des ouvrages non-commercialisables, mais qui servent aux éditeurs à faire connaître leurs publications très en amont…

31/08/2021, 13:04

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Eric Zemmour : “Comment je suis devenu auteur-éditeur”

ENTRETIEN EXCLUSIF – La France n'a pas dit son dernier mot sera le prochain livre d'Éric Zemmour. Une aventure éditoriale qui commence avec une rupture à l’initiative de son ancien éditeur, Albin Michel. Sans maison pour son prochain livre, le polémiste a choisi de monter sa propre société d’édition — Rubempré. Et de confier à Interforum la distribution de ses livres sur le territoire, et dans la francophonie. Il revient avec nous sur cette démarche, plutôt inédite pour un auteur de best-sellers.

25/08/2021, 17:32

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Crise du papier en France : pourra-t-on imprimer le prix Goncourt ?

En 2019, l’industrie papetière représentait 5,4 milliards €, incluant papiers et cartons, selon Copacel, organisation patronale. En somme, un douzième de ce que pèse la filière forêt-bois, matière première essentielle. Or, depuis fin 2019, plusieurs facteurs distincts provoquent une pénurie de papier. Et si les usages graphiques — incluant la production de livres — ne représentaient que 1,6 million de tonnes sur les 7,3 millions globales, la situation va en s’aggravant depuis la pandémie. 

 

24/08/2021, 14:47

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En Afghanistan, “les créateurs sont pourchassés, risquent la torture et la mort”

La progression et le retour des talibans au pouvoir, à la faveur du retrait des forces internationales de l'Afghanistan, inquiètent le monde entier. Le devenir des libertés individuelles semble plus que jamais menacé dans le pays, et le Pen club français, qui défend la liberté d'expression, appelle le gouvernement français à prendre des mesures d'accueil fortes.

24/08/2021, 09:31

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Biélorussie : la France doit “déclencher une initiative internationale” contre Loukachenko

L'anniversaire de la réélection contestée d'Alexandre Loukachenko à la présidence de la Biélorussie d'août 2020 fut marqué par la dissolution du Centre PEN national, qui lutte pour la liberté d'expression des écrivains. Le triste symbole d'un régime autoritaire qui s'installe et perdure : le Club PEN français, dans un courrier à Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, exhorte celui-ci à l'action. Nous reproduisons ci-dessous le texte envoyé, en intégralité.

16/08/2021, 10:44

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“Connaître et comprendre : les traducteurs ont toujours eu ce rôle d’explorateurs”

Docteure en littérature française et comparée, Lise Chapuis s’est un beau jour passionnée pour l’italien. Au point de faire métier de traduction. Elle dirige également la collection Selva selvaggia, des éditions L’Arbre vengeur, où, là aussi, elle offre aux lecteurs français de découvrir de nombreuses oeuvres du Bel paese – classiques et contemporaines. Entretien, tout en nuances.

11/08/2021, 10:46

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Finalement, Éric Zemmour a trouvé presque mieux qu'un éditeur

Secret de polichinelle, peut-être, mais bien conservé tout de même. Et surtout coup de maître, quand on pense aux ramifications, de la part d’Editis. Eric Zemmour, auteur esseulé, qu’Albin Michel avait dégagé de son catalogue de rentrée, n’avait d’autres options que l’autopublication pour maintenir la sortie de son livre. Il a donc ajouté une société d’édition aux cordes de sa propre entreprise, Rubempré. Et tant qu'à faire, autant se trouver une structure de diffusion, pour assurer la présence dans les points de vente, non ?

09/08/2021, 11:20