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Rosa Montero : "Nous écrivons contre la mort"

L'idée ridicule de ne plus jamais te revoir 

Le 11/02/2015 à 08:54 par Cécile Pellerin

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Publié le :

11/02/2015 à 08:54

Cécile Pellerin

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De passage à Paris, à l'occasion de la sortie de son dernier roman, » (Métailié) traduit par Myriam Chirousse, Rosa Montero a accepté de répondre à quelques questions. 

Votre livre questionne sur la douleur, la souffrance et la mort sans jamais anéantir le lecteur ni l'entraîner dans un sombre désespoir. Comment faites-vous pour parvenir à cette apparente légèreté, à ce « bonheur d'être triste » ?

Ah, merci beaucoup pour ces si belles paroles... En réalité c'est un apprentissage que je me suis efforcée de suivre tout au long de ma vie. J'ai une théorie selon laquelle nous, les romanciers, sommes plus obsédées par la mort et le passage du temps que les autres... Nous écrivons contre la mort, et nous essayons de lui trouver une place, de la comprendre. De l'accepter, d'une certaine manière. L'Idée ridicule de ne plus jamais te revoir est un livre sur la vie, sur la possibilité d'apprendre à mieux la vivre, plus sereinement, plus pleinement. Mais réussir à vivre avec sérénité et plénitude implique d'être arrivé avant cela à un certain accord avec la mort, la sienne et celle de ses proches. C'est pourquoi ce livre parle aussi de la mort, mais toujours du point de vue de la vie.

De quelle manière avez-vous procédé pour faire fusionner avec tant de réussite, l'histoire de Marie Curie avec des instants de la vôtre et rendre ainsi une émotion immédiatement transmissible au lecteur, car toute proche ?

Merci encore ! Comme tu le sais, ce livre est né parce que mon éditrice espagnole m'avait envoyé le très court journal de deuil que Marie Curie a tenu l'année suivant la mort de son mari. Il ne fait que 28 pages et elles sont déchirantes, un hurlement de douleur. Mon éditrice voulait que je fasse un prologue dans le but de publier le journal dans une de ses collections de textes courts, mais lorsque j'ai lu ces 28 pages, j'ai compris que ce n'était pas ce que je voulais faire. Je voulais utiliser l'immense figure de Marie Curie pour y projeter, comme sur un écran, une série de réflexions et d'émotions qui se bousculaient dans ma tête et dans mon cœur ces deux ou trois dernières années. Des réflexions et sensations évidentes pour tout être humain lorsqu'il essaie de comprendre ce qu'est la vie. Le livre est donc sorti ainsi, d'un jet, en faisant de Marie la mesure de notre humanité. Le miroir de ce que nous sommes.

Je ne connaissais pas la vie de Marie Curie et, en lisant votre livre, elle est devenue un personnage étonnamment romanesque. L'était-elle vraiment avant qu'une coïncidence ne vous conduise à écrire sur elle ou avez-vous souhaité qu'elle le devienne ?

Mais siiiii, c'est incroyable !!!! C'est parce que la vie officielle de Marie Curie, ce que tout le monde connaît d'elle, n'est que la partie émergée de l'iceberg. Sa vie est bien plus grande, plus paradoxale, plus complexe... Par exemple, ce mélange incroyable de la raison la plus pure et de la passion la plus folle... Comme je viens de le dire, ce choix a d'abord été un hasard... Mais ce qui est certain c'est que je me suis aussi reconnue en elle. Mise à part l'ENORME distance qui me sépare d'un tel génie, la vérité est que nous avons beaucoup en commun, à une échelle pour moi plus minime et humble, bien sûr. Par exemple : ce mélange entre raison et passion ; le conflit qui existe entre le désir d'aimer et la soif de liberté individuelle ; l'obsession ; le perfectionnisme ; la conscience du paradoxe de la vie ; la préoccupation pour les questions sociales... J'ai même l'annulaire plus long que l'index, comme elle !!!!

Rosa Montero ©Daniel Mordzinski - 2014

Pensez-vous que la culpabilité soit un sentiment féminin ?

Je crois que la culpabilité est un sentiment judéo-chrétien propre à notre société ; des hommes et des femmes le ressentent, me semble-t-il, mais je crois aussi que les femmes ont ce sentiment de culpabilité particulier lorsqu'il s'agit de rompre avec le modèle féminin traditionnel... Par exemple, la culpabilité de travailler et de négliger par conséquent un peu ses enfants...

Votre livre parle d'une femme et plus généralement s'interroge sur la place des femmes dans la société, sur la difficulté de pouvoir vivre (encore aujourd'hui) selon son propre désir, sur la peur des hommes face à la réussite sociale de la femme. Le qualifieriez-vous de roman féministe ? Pensez-vous qu'il s'adresse d'abord aux femmes ?

Nooooon ! Bien qu'en tant que citoyenne je sois féministe, ou plus précisément, antisexiste, je déteste la littérature pamphlétaire. Je ne considère absolument pas mon livre comme un livre féministe, et par conséquent il ne s'adresse pas plus particulièrement aux femmes. Bien sûr qu'il parle de Marie Curie, et qu'une partie raconte les difficultés extrêmes qu'elle a rencontrées du fait d'être une femme, dans une époque où on ne leur permettait même pas d'étudier à l'université. Mais tout d'abord, ce que je décris est une réalité qui affecte autant les hommes que les femmes.

Je veux dire qu'ils faisaient partie de cette société et c'est donc pertinent aussi en ce qui concerne les hommes, me semble-t-il. Par ailleurs, la plupart de ces grandes réflexions que j'évoquais et qui m'ont amenée à écrire touchent à des thèmes évidents pour les hommes comme pour les femmes. Par exemple, l'importance de la parole dans la vie des êtres humains ; les réflexions sur l'identité ; le fait que notre mémoire soit invention ; le fait qu'il nous coûte tant de savoir quels sont nos propres désirs, parce que nous passons notre vie à dépendre des désirs que les autres ont pour nous, et sommes particulièrement piégés par l'injonction maternelle ou paternelle... Ou toutes les réflexions sur la douleur, la mort, la perte, le deuil. Face à tout cela, peu importe d'être un homme ou une femme. De fait, nombre de mes lecteurs sont des hommes.

Vous écrivez : « tout n'est pas horrible dans la mort ». Pensez-vous (au-delà du temps qui apaise la souffrance) qu'on puisse vraiment se libérer du poids de la mort, de la sienne comme de celle de ceux qu'on a aimés ? 

Hahaha, à vrai dire si je te réponds sincèrement, je te dirai que mon livre est plus sage que moi... Mon livre porte en lui une sérénité et une acceptation que je crois ne pas avoir atteintes dans ma vie réelle... Ou du moins elles m'échappent tout le temps, hahaha, la vie est compliquée. Mais tu vois, grâce à ce livre il m'est arrivé des choses merveilleuses... Les lecteurs m'ont envoyé énormément de lettres, plus que pour aucun autre livre. Et dans 90 % d'entre elles ils me racontaient des histoires liées à la mort... Ils me parlaient de leurs pertes et de leurs deuils. Mais ce qui est extraordinaire, c'est que ces histoires n'étaient ni tristes, ni terribles, mais belles...

C'étaient des histoires magnifiques qui célébraient la vie et l'amour. Par exemple, ils me racontaient comment, pendant l'agonie d'un de leurs proches ils avaient passé une après-midi à lui tenir la main, en s'aimant plus et en se rapprochant plus qu'ils ne l'avaient jamais fait, plus heureux que jamais... Et ces belles histoires, ils ne les avaient probablement jamais racontées à personne, parce que ce ne sont pas des choses dont on parle. Le deuil est officiellement toujours un deuil sombre... Mais il peut y avoir aussi beaucoup de lumière dans la nuit. Je me suis alors rendue compte du fait que mon livre avait offert un espace à toutes ces personnes pour qu'elles puissent reconnaître et arracher la beauté qu'il y avait eu dans la douleur. Et tout cela me paraît terriblement émouvant et merveilleux, parce que c'est vraiment là le sens de l'art. Comme le disait Georges Braque, l'art est une blessure qui devient lumière.

Retrouver L'idée ridicule de ne plus jamais te revoir, en librairie

La façon dont vous rendez compte de la douleur, de la dépression, de cette folie qui entraînent à la dérive est magistrale, extrêmement belle. Ici le langage EST la REALITE. Votre écriture déborde de sincérité mais est-elle impulsive ou, au contraire, travaillée, ciselée jusqu'à atteindre la vérité ?

Ah, je suis ravie de toutes ces belles choses que tu me dis ! Tu es très généreuse. Eh bien tout cela est très, très travaillé. De fait, le livre, bien qu'il paraisse sans forme, a une structure invisible extrêmement solide. Une structure très narrative. Le problème de certains livres qui ont différents ingrédients et qui manquent d'une action qui les structure, c'est que tu peux être en train de les lire et de les apprécier, mais d'un coup tu les abandonnes pour aller dîner et peut-être que tu n'y reviendras pas.

Il m'est arrivé de tomber sur ce genre de livres. Si cela n'arrive pas avec celui-ci (et d'après ce que me disent mes lecteurs, cela n'arrive pas, au contraire, ils semblent ne pas pouvoir le lâcher), c'est justement parce qu'il est construit, parce qu'il a cette structure narrative cachée. Au bout du compte, oui, cette simplicité apparente est très élaborée. John Steinbeck disait : le mieux est toujours le plus simple, la difficulté est que pour être simple il faut beaucoup travailler.

Si je vous dis que la lecture de votre livre m'est apparue comme une heureuse coïncidence (dont la vie et les éditions Métailié m'ont fait cadeau) ; que, peu à peu, je commence à lâcher du lest, me débarrasse de quelques # ;  cela ne devrait pas vous surprendre.  A votre avis, la littérature peut-elle nous amener à entendre « le chant de l'enfant, splendide sous le figuier » ?

Merci ma chère... Eh bien tu vois... on écrit pour apprendre. Tu n'écris pas pour enseigner quoi que ce soit, tu écris pour découvrir, pour lever un interdit, pour comprendre... La littérature, en effet, au moment de l'écrire comme au moment merveilleux de la lire (je suis une lectrice passionnée) nous sauve de l'horreur et nous apprend à vivre.

Quels livres en français pourriez-vous conseillez au lecteur désireux d'en savoir davantage sur Marie Curie ?

A la fin du livre je cite les livres sur lesquels je me suis basée pour l'écrire... Je ne sais pas s'ils existent en français ou non. La biographie qu'Eve, la fille de Marie, a écrite, est essentielle. Très belle. J'espère qu'on peut encore se la procurer en France.

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18/05/2024, 09:47

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Nouveau record pour le Salon du Livre de Turin 2024

SalondulivredeTurin2024 – Nouveau record de visites pour le Salon du Livre de Turin. 222.000 personnes se sont rendues au Lingotto cette année. Zoom sur ce cru exceptionnel.

16/05/2024, 10:27

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La librairie Au café des livres à Léguevin peut-elle disparaître ?

Ouverte en 2015, la librairie Au café des livres traverse aujourd'hui une mauvaise passe, qui met en sursis sa survie. L'accumulation des crises s'ajoute aux difficultés économiques actuelles, pesant sur la trésorerie de l'enseigne. ActuaLitté lui ouvre ses colonnes, pour relayer un appel aux lecteurs et aux lectrices.

15/05/2024, 13:53

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Un nouveau souffle pour le livre-disque Libertad, hommage à Astor Piazzolla ?

Auteurs et fondateurs du groupe Duo Intermezzo, Marielle Gars et Sébastien Authemayou ont adressé à ActuaLitté une communication portant sur le livre-disque hors norme, Libertad. Ouvrage autour d’Astor Piazzola, préfacé par Frédéric Lodéon (animateur radio de légende) et publié aux éditions Parole, il connaît un arrêt de commercialisation définitif, que les auteurs évoquent dans ce texte, reproduit dans son intégralité.

14/05/2024, 12:48

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Les éditions Edicola érigent un pont entre l’Italie et le Chili

SalondulivredeTurin2024 – Edicola a gagné cette année le Prix National de la Traduction en Italie. Une aubaine pour cette maison d’édition italienne qui détient un second siège… au Chili. ActuaLitté a rencontré son fondateur, Paolo Primavera, au Salon du Livre de Turin.

14/05/2024, 12:17

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"Nous luttons chaque année, c’est un marché précaire"

SalondulivredeTurin2024 – Minimum Fax est une maison d’édition romaine, née d’une revue littéraire initialement distribuée par fax. Cette dernière s’est distinguée grâce à la découverte de grands noms de la littérature italienne contemporaine, mais également pour avoir démocratisé la littérature américaine en Italie.

13/05/2024, 18:02

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Obligations de l’éditeur et résiliation d’un contrat : cas pratique

Le manquement par l’auteur ou par l’éditeur à l’une de ses obligations légales ou contractuelles est susceptible d’entraîner la résiliation du contrat d’édition, à savoir de mettre un terme de la relation contractuelle entre les parties. Le 18 avril 2024, le Tribunal judiciaire de Marseille a fait une application classique du cheminement conduisant à la résiliation du contrat, permettant également de rappeler les obligations à la charge de l’éditeur. Me Adélie Denambride, avocate exerçant en droit d'auteur, de l'édition et du marché de l'art revient sur ce sujet.

13/05/2024, 11:23

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“Désarroi et colère” : France Inter supprime La Librairie francophone

Une tribune signée par plus de 560 autrices, auteurs et acteurs du monde du livre dénonce l'arrêt de La Librairie francophone, émission présentée par Emmanuel Kherad, sur décision de France Inter. L'émission était coproduite et diffusée sur différents territoires francophones par Radio-Canada, RTBF (Belgique), Radio Télévision Suisse et France Inter. Elle avait même déployé en février 2019 une version télévisée.

13/05/2024, 00:01

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“En écrivant, je me jette dans le vide comme les oiseaux”, Amélie Nothomb

SalondulivredeTurin2024 – Oiseaux et chevaux, ou les soeurs Nothomb à Turin : Juliette et Amélie étaient attendues dans une salle archi-comble de lecteurs et lectrices, au salon du livre. Elles ont abordé de leur rapport à langue, à l’écriture et de leur passion pour des animaux, l’oiseau et le cheval, présents dans leurs derniers ouvrages, Psychopompe et Éloge du cheval (2022 et 2023 chez Albin Michel).

11/05/2024, 13:03

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Antoine Gallimard : “Notre métier est d’abord de croire en la littérature”

SalondulivredeTurin2024 – Dans le cadre des rencontres de la section « Edition » du Salon du Livre de Turin où il a été invité, Antoine Gallimard est revenu sur son rôle d’éditeur pendant un dialogue avec Teresa Cremisi, directrice de la section édition et ancienne présidente, jusqu’en 2015, du groupe Flammarion.

11/05/2024, 11:01

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Italie : la lecture s’étend à tous grâce à "la communication augmentative"

SalondulivredeTurin2024 – Officina Babuk et Uovonero, deux maisons d’édition italiennes, sont les pionnières italiennes de la communication augmentative. L’objectif est clair : permettre aux enfants en difficulté dans la pratique de la lecture d’accéder au même patrimoine culturel que les autres.

10/05/2024, 17:35

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"Des livres qui n’ont pas de pères" : zoom sur NN Editore

SalondulivredeTurin2024 - NN Editore a été fondée en 2015 à Milan, précisément le 19 mars, pour la fête des Pères. Et cette date n’a pas été choisie au hasard : NN Editore propose « une recherche éditoriale basée sur l’absence de pères », détaille le responsable de la communication Luca Pantarotto, sur son stand au Salon du livre de Turin.

10/05/2024, 15:43

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En librairie : “Ne plus rien prendre pour faire vivoter les livres déjà là”

Avec le mois de mai s'impose un mot d'ordre : toutes et tous sur les ponts ! Mais ce sont surtout des nouvelles de la lettre Books By Women après les traditionnels brins de muguet. Et comme toujours, la voici proposée en intégralité, rien que pour vos yeux, comme dirait l'autre... Une mouvement d'allégresse et d'humeur par la librairie Un livre à soi (Longjumeau).

10/05/2024, 08:43

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Comédie du livre : “La littérature est encore aujourd’hui vivante”

Comediedulivre2024 – L'ouverture ce 10 mai de l'événement littéraire montpelliérain marque le début de 10 journées consacrées aux auteurs, à la lecture. À travers des rencontres, ateliers, le salon prend ses quartiers à la Promenade du Peyrou, et dans une multitudes d'autres lieux. Régis Penalva, directeur littéraire, présente cette 39e édition.

10/05/2024, 08:06

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Vietnam : une liberté d'expression violemment bâillonnée 

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, la République Socialiste du Viêt Nam (RSV) est un État communiste autoritaire dirigé par un parti unique. La peine de mort reste intouchable au Viêt Nam. Selon Amnesty International, le régime de Hà Nôi se classe au troisième rang mondial (85 exécutions) en 2018. Les données sur la peine de mort sont classées « secret d'État ». Une menace très sérieuse pour la liberté d'expression, un terrible facteur d'intimidation, une forme ultime et barbare de censure au Viêt Nam. Un texte de Nguyên Hoàng Bảo Việt.

09/05/2024, 09:19

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Bernard Pivot : “On ne peut pas apprivoiser la mort. Ni la snober”

En débarquant sur Twitter ce mois de janvier 2012, Bernard Pivot provoqua un ras de marée chez les gazouilleurs : près d’un million d’abonnés depuis ont suivi ses facéties verbales et autres joutes linguistiques. Fédérateur, le père Pivot, assurément : un monument national qui aura traversé les siècles — si fait. Et fait lire au point d’en devenir une icône.

07/05/2024, 16:20

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Blocages : les Alumni de Sciences Po saluent "la fermeté de l'administration"

La mobilisation étudiante pro-palestinienne, débutée à Sciences Po Paris par une occupation, continue. Récemment, des étudiants de Sciences Po Reims décidaient encore d'occuper leur bibliothèque. Des actions qui répondent à la situation à Gaza et visent à inciter Sciences Po à revoir ses partenariats avec des universités israéliennes.

06/05/2024, 18:09

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Lettre à Paul Auster : “Tu étais l’Amérique”

L'écrivain Paul Auster, réputé pour son approche existentialiste et sombre dans ses œuvres littéraires, est décédé à 77 ans des suites d'un cancer du poumon à Brooklyn. Né à Newark de parents immigrants juifs polonais, Auster était un pilier de la scène littéraire new-yorkaise et américaine et apprécié particulièrement en France. Son éditrice, Marie-Catherine Vacher, partage ici une lettre adressé à l'auteur.

02/05/2024, 06:30

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Valentine Tedo : “J'avais peur de la fin”

Avec Petite fille, Valentine Tedo signe son premier roman. Elle en raconte la genèse pour ActuaLitté.

30/04/2024, 08:56

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Publicité et télévision : “Cachez ce livre que je ne saurais vendre”

Renny Aupetit est propriétaire de deux librairies sur Paris, Le Comptoir des lettres (75005) et Le Comptoir des mots (75020). Le libraire considère avec défiance les arguments rejetant l’ouverture de la publicité à la télé, pour l’édition. En trois points, il propose une autre manière d’envisager cette perspective.

29/04/2024, 14:03

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Audrée Wilhelmy : une virée onirique en Allemagne

Carnetdebord – Plongez avec nous dans l'univers féerique d'Audrée Wilhelmy, dont le prochain livre, Peau-de-Sang, sera publié aux éditions du Tripode. Nous vous présentons ici le chapitre 3 de son Carnet de Bord, qui sert à la fois de prélude à ce roman très attendu et de narration documentant la vie de l'autrice.

29/04/2024, 10:51

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“La littérature noire doit déranger la littérature officielle”

Les éditions du Chemin de fer inaugureront leur collection Train de nuit, consacrée à des romans noirs à haute vélocité, parfois, mais surtout forte teneur en valeur littéraire. Pour ouvrir ce projet, les cofondateurs François Grosso et Renaud Buénerd ont choisi de publier Les jours de la peur, premier roman de l’Italien Loriano Macchiavelli (trad. Laurent Lombard). Une décision qu’ils assument, plus que pleinement…

28/04/2024, 16:08

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La Newstalgie en littérature : quand passé et présent renouent

Voici un mot valise que le poète Jules Laforgue n’aurait pas répudié : le newstalgie. De l’anglais new, nouveau, et du français nostalgie, son acception diverge, mais l’esprit demeure : un renouvellement, qui puise dans l’ancien ses racines. Des appréciations mélancoliques qui drainent un romantisme suranné aux saveurs d’un avant, option madeleine et thé au citron, la newstalgie désignerait-elle autre chose ?

25/04/2024, 17:25

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“Encore trop d’inégalités” dans l'accès à la lecture pour tous

Créée en 1917 et reconnue d’utilité publique le 27 août 1921, la Fédération des Aveugles et Amblyopes de France rassemble des militants, usagers, professionnels et bénévoles engagés pour une plus grande inclusion sociale et économique des personnes déficientes visuelles. Comme d'autres structures privées, elle s'efforce de rendre les livres plus accessibles et demande, dans une tribune, plus d'investissement des pouvoirs publics.

23/04/2024, 11:33

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Yann Le Gal : “La librairie, c'est la passion communicative”

Agnès Martin-Lugand préside cette année le jury du Prix Maison de la Presse 2024. Depuis le 9 avril, six auteurs et leur ouvrage sont encore en lice. Le gagnant de cette 55e édition sera dévoilé le 14 mai. Yann le Gal, parmi les finalistes, profite de cette occasion pour saluer le travail des prescripteurs et ce métier de libraire.

23/04/2024, 10:45

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Droit de réponse de la Maison des écrivains et de la littérature : des “accusations infondées”

Suite à un article publié le 8 février 2024 au sujet de la situation de la Maison des écrivains et de la littérature, l'association a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté, par l'intermédiaire du président de la structure, Julien Cendres. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité.

22/04/2024, 11:51

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Edwige Coupez : “C'est mon premier prix !”

J'avais oublié la légèreté d'Edwige Coupez, paru éditions du Rocher a reçu le Prix 2024 des lycéens d’Arcachon. La récompense était remise dans le cadre de la manifestation La plage aux écrivains, pour sa première édition. Les jurés venaient des lycées Grand-Air,  Saint-Elme et Condorcet. L’autrice nous propose un texte inédit, sur la réception de ce prix.

21/04/2024, 12:45

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Gallimard et Olivennes contre la pub pour les livres à la télé

Voilà plus de 30 ans que le sujet était plié : interdiction de faire de vendre de la publicité à la télévision pour les livres. Tout le monde s’était entendu sur le sujet, ou presque, mais l’arrivée d’un décret ouvrant la porte à une expérimentation de deux ans fait grincer des dents. Ou comment la ministre de la Culture, Rachida Dati, se met à dos les grands faiseurs de l’édition.

13/04/2024, 15:47

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Des chevaux, des yourtes et nous : premiers pas en Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

13/04/2024, 12:17

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“Au Québec, la censure ne meurt jamais”, par Jean-Yves Mollier

Alors que la France s’apprête à accueillir le Québec au Festival du livre de Paris en avril prochain, et que paraît au même moment une édition revue d'Interdiction de publier. La censure d’hier à aujourd’hui (éditions Double ponctuation, 2024, Prix Charles-Aubert d’Histoire), l’historien spécialiste du livre et de l’édition Jean-Yves Mollier revient sur les différentes formes de censure du livre au Québec. 

08/04/2024, 11:45

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Glorieuse et cruelle : Tisser la langue des contes

Carnetdebord – Peau-de-Sang sera le prochain ouvrage d’Audrée Wilhelmy, romancière et artiste québécoise, que publieront les éditions du Tripode. Voici le chapitre 2 de son Carnet de Bord, tout à la fois prélude d'un roman attendu et récit d'une attente, qui nous entraîne dans un monde enchanteur.

08/04/2024, 09:48

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“Nous croyons que la poésie peut captiver les coeurs”

Partout dans le monde, la poésie peut exprimer l'indicible, sans en avoir l'air. Cette puissance en fait aussi une cible de tous les extrêmes, et en particulier des régimes liberticides. Dans un texte prononcé à l'Université de Lille, le 22 mars 2024, la poète, écrivaine et militante des droits des femmes en Afghanistan Somaia Ramish célèbre la poésie et appelle à la défendre, encore et toujours.

05/04/2024, 12:28

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Livres pour malvoyants : “Il ne suffit pas d’agrandir la police de caractères”

La Librairie des Grands Caractères, basée dans le 5e arrondissement de Paris, publie ici son « coup de gueule » sur certains éditeurs dont les pratiques lui semblent douteuses. L'établissement pointe notamment le fait que certaines règles à suivre dans l'édition de livres pour malvoyants sont trop régulièrement ignorées par des acteurs du secteur.

02/04/2024, 13:15

ActuaLitté

Pause soupe de nouilles à minuit : ultimes heures avant la Mongolie

#AVeloEntreLesLignes – Partir à la découverte du plus grand nombre de librairies possible, entre Paris et Oulan-Bator, le défi est de taille. À vélo, c'est confirmé : c'est de la folie douce. C’est pourtant l’aventure que Zoé David-Rigot et Jaroslav Kocourek ont démarrée en août 2022. ActuaLitté les accompagne, en publiant leur récit de ce périple, À vélo, entre les lignes.

01/04/2024, 08:03

ActuaLitté

“J’habite une maison vieille qui embrasse les formes de mon corps”

Carnetdebord – Pour la rentrée littéraire 2024, les éditions du Tripode publieront le nouveau roman d'Audrée Wilhelmy. Pour accompagner cette parution, la romancière a trouvé dans nos colonnes une place à part : un Carnet de Bord pour raconter cette aventure, jusqu'aux librairies.

30/03/2024, 17:05

ActuaLitté

Pour un renouveau documentaire dans les universités françaises  

L'Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation (ADBU) et le Syndicat National de l'Édition (SNE) s'unissent pour interpeller le gouvernement et les autorités sur la nécessité critique d'un élan majeur en faveur des ressources documentaires. Ils insistent sur la nécessité d'investissements immédiats pour assurer le développement d'une documentation universitaire compétitive au niveau européen, et de maintenir la France au cœur des débats scientifiques et éducatifs mondiaux.

27/03/2024, 12:51