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Édition indépendante : 'Les échanges internationaux sont du domaine du possible'

L'édition du Salon du livre de Paris 2015 proposait un rendez-vous jusqu'à lors inédit. Répondant à des impératifs de partage et d'échanges entre éditeurs, la plateforme Talentueux Indés s'était ouverte, à l'initiative de Pierre Astier. Éditeurs étrangers, agents et scouts pouvaient s'y retrouver autour d'éditeurs présentant leurs catalogues. La mise en relations de maisons étrangères avec des structures plus petites n'était pas évidente, les poids lourds français accaparent rapidement l'attention. Retour sur cette opération.

Le 04/05/2015 à 17:01 par La rédaction

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04/05/2015 à 17:01

La rédaction

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« Talentueux Indés ». D'où vient cette idée ? Quel en était l'objectif ?

Chaque année, il y a de nouveaux éditeurs qui se lancent dans ce métier à risque. Bien souvent, parce qu'ils fonctionnent à l'instinct, ils se révèlent d'incroyables découvreurs. Le monde éditorial francophone concentre à Paris ou à Montréal de grands groupes et plusieurs très grosses maisons. Pour le reste, le vaste espace francophone fourmille de structures indépendantes très dynamiques, très entreprenantes, qui chacune à sa façon constitue un écosystème de créateurs, de médiateurs et de lecteurs. De Montréal à Abidjan, de Bordeaux à Bruxelles, de Beyrouth à Dakar. « Talentueux Indés » avait pour but de donner une idée de cette richesse et de cette diversité aux visiteurs professionnels étrangers au Salon du Livre de Paris. Des initiatives de ce genre existent en Allemagne ou en Italie. 

Comme je l'avais dit aux Rencontres professionnelles de Dakar, il est temps de prendre conscience de manière globale de cet espace francophone de lecteurs et d'écrivains et de toutes les possibilités de « travailler ensemble » qui en résultent. Le moment de l'année où nous avons l'offre éditoriale en langue française la plus importante, c'est au Salon du livre de Paris. Nous y trouvons des centaines d'éditeurs qui viennent de toute l'Europe francophone, d'Afrique, du Proche-Orient, d'Amérique, de la Caraïbe, de Polynésie, et évidemment l'édition française et parisienne dans son ensemble (ou presque).

Les visiteurs viennent en visiteurs, achètent des livres… mais les professionnels ne sont pas assez pris en compte dans leur ensemble ! C'est terriblement cloisonné. Les Parisiens entre eux, ceux des régions entre eux, les francophones entre eux (et quand on dit les francophones : les gens d'Algérie entre eux, etc.). Je me suis donc dit : « Faisons quelque chose qui prenne le contrepied de tout cela, qui permette de se connaître, de se rencontrer, de partager. » Ce que nous avions dit au départ, c'est que le concept devait être novateur, il fallait que ça aille vite, que ce soit rythmé, que ce soit punchy

C'était punchy !

Si vous le dites… J'ai un peu stressé les éditeurs ! Je leur avais dit : “On sera debout, on ne va pas s'asseoir, on ne va pas se passer le micro comme ça se fait toujours… Il n'y aura pas de temps mort, ça va aller vite, vous avez sept minutes pour présenter votre ligne éditoriale, et deux ou trois titres… Préparez vos interventions…

Pierre Fourniaud (La manufacture des livres) crédit Raphaël Thierry

Ce format, une sorte de stand-up alterné d'éditeurs, que j'ai trouvé vraiment intéressant, c'est la première fois qu'on l'observe ?

Non, pas vraiment. Nous nous sommes inspirés de présentations vues à la Berlinale pour le cinéma ou à la Foire du Livre de Guadalajara au Mexique. Pour les éditeurs francophones, c'était sans doute un peu nouveau. Nous avions dit aussi qu'il fallait des tables pour chaque éditeur après, et que l'on continue de rester debout pour le “matchmaking”, à savoir les rencontres entre les intervenants et le public de professionnels. Parce que la station debout est une station plus dynamique.

Ce sont peut-être des choses élémentaires que l'on oublie parce qu'elles sont trop évidentes… 

Et ils ont donc joué le jeu, les 20 indés, ainsi que les gens de la salle.

Si l'on devait donc faire un premier bilan, on pourrait dire que c'est une initiative qui a plutôt bien pris…

Plus de 120 inscrits de 15 pays différents : des éditeurs étrangers, des scouts, des traducteurs, des producteurs de cinéma et de télévision… Ce n'est pas fréquent d'avoir dans un même lieu autant de professionnels du monde entier pendant une journée entière.

À ce sujet, nous en avions d'ailleurs un peu discuté à Dakar en novembre dernier : je me suis posé la question de cette transition de votre métier d'éditeur vers un métier d'agent littéraire qui aujourd'hui devient un opérateur culturel, mettant les professionnels en relation…

L'agent littéraire est un intermédiaire, quelqu'un qui met en relation les créateurs (romanciers, essayistes) avec les producteurs de livres (éditeurs français et étrangers) et les producteurs d'images (cinéma et télévision). Je le dis souvent : il est un peu une agence matrimoniale, un “marieur”. Au-delà, il peut aussi organiser des événements, des lieux pour ces rencontres. L'agente espagnole Anna Soler-Pont fut chargée d'organiser l'invitation de la Catalogne à la Foire de Francfort en 2007.

L'agente littéraire turque Nermin Mollaoglu est l'organisatrice du Istanbul Tanpınar Literature Festival. L'agent taiwanais Gray Tan joue un rôle déterminant dans la venue d'éditeurs et agents étrangers à Taipeh, etc. Ce ne sont pas des cas isolés. Dans un même ordre d'idées, il y a eu le travail formidable réalisé par les élèves de l'EMI puisque la conception et la réalisation du catalogue leur reviennent. C'est une autre forme d'intermédiation.

Pierre Astier & Jutta Hepke (Vents d'ailleurs) Crédit Raphaël Thierry

N'y a-t-il pas une survalorisation des petits éditeurs ? Ou alors ne les présente-t-on pas sous un jour qui peut sembler un peu condescendant ? Je pense en particulier aux éditeurs africains, dont on présente le travail comme un miracle d'existence. 

Chaque maison d'édition est un miracle d'existence, oui, c'est un métier vraiment difficile, confronté à d'innombrables difficultés, qui ne sont pas les mêmes en Europe et en Afrique subsaharienne par exemple. En tant que fondateur de la revue puis de la maison d'édition Le Serpent à Plumes, je suis passé par là et sais ce qu'il en est.

Il y faut beaucoup de passion et de dévouement. C'est la raison pour laquelle faire en sorte qu'ils se connaissent, qu'ils collaborent, puisqu'ils exercent ce métier dans une même langue, le français, est très importante. Le travail fait par l'Alliance Internationale des Éditeurs Indépendants est essentiel. Le regroupement des éditeurs de voyage paneuropéen, l'UEVI, également. Nous avons veillé, en constituant la liste des 20 Talentueux Indés, à ce qu'il y ait des représentants de l'ensemble du monde francophone. Ou presque.

Comment le contact s'est-il fait, par exemple, avec les éditeurs du Maghreb qui étaient bien représentés ? Est-ce qu'il y avait un sous-texte “engagement éditorial” ? L'originalité de leur catalogue justifiait-elle votre sélection ?

J'avais trois idées en tête : il faut qu'ils soient des découvreurs d'auteurs. Ça, c'est à mon avis la clef de l'existence d'une maison. Une maison prend tout son sens quand elle a découvert quelqu'un. Deuxièmement, qu'ils aient une ligne éditoriale originale. Et je pense que, dans l'abondance de livres qu'il y a aujourd'hui, ceux qui se distinguent sont ceux qui ont une originalité dans leur ligne éditoriale. Et ils me l'ont à peu près dit, pas tous de façon explicite, mais à peu près quand même. Troisièmement, il y avait la ligne graphique. Je crois qu'elle est fondamentale. Et c'est pour ça que j'ai quasiment clôt la rencontre avec Cédric Biagini, qui est également un graphiste, et qui a dit à quel point la ligne graphique est importante pour faire valoir une ligne éditoriale. L'“engagement éditorial” est intrinsèque au métier. Pour les éditeurs de sciences humaines et sociales, qui valorisent une pensée neuve et originale, il va de soi que l'engagement éditorial est fondamental. 

François Nkémé (éditions Proximité) Crédit Raphaël Thierry

Les institutions (Centre National du Livre, Organisation Internationale de la Francophonie, Institut Français) ont apporté leur soutien à “Talentueux Indés”.

Oui, tous savent le rôle essentiel joué par les PME de l'édition dans le tissu éditorial des pays de langue française et il me semble qu'ils ont compris le message qu'il y avait à sortir des cloisonnements traditionnels en présentant ensemble des éditeurs des régions de France et des éditeurs d'Afrique, des éditeurs de la région parisienne et des éditeurs d'Amérique, tous ayant en partage le français. Le prolongement du “vivre ensemble” n'est-il pas le “travailler ensemble” ?

On voit des diffuseurs, des organisateurs de coéditions, on voit des associations de libraires, on voit tous ces projets-là qui sont tous intéressants, chacun dans sa spécialité, mais qui ont, je pense, un peu du mal à arriver à se rencontrer. Comment situer “Talentueux Indés”, et peut-être plus globalement le travail de votre agence ?

Nous avons depuis toujours conscience qu'une chaîne du livre se met en place avec, au départ, des écrivains, et à l'arrivée, des lecteurs. La production de livres en langue française doit viser à prendre en compte l'ensemble des écrivains en langue française et l'ensemble du lectorat en langue française. Sans préjuger des niveaux de vie et pouvoirs d'achat très variables d'un continent à l'autre. Je travaille en ce moment, et nous en avions parlé à Dakar, sur des statistiques du monde francophone.

Et j'espère qu'un jour on aura la possibilité d'aller un peu plus loin dans cette compilation de données et de chiffres, etc. Les vingt éditeurs présents le 21 mars se sont reconnus, ils font le même métier, qu'ils soient à Yaoundé ou à Bruxelles. Et ils se sont peut-être dit qu'il y avait des choses à faire ensemble. Le fait qu'ils s'écoutent les uns les autres a provoqué l'envie d'échanger, peut-être. Ils ont en tous cas eu des idées, ça, c'est évident.  

La prochaine édition, vous l'imaginez au Salon du livre de Paris, l'an prochain par exemple ?

Oui, évidemment, le SNE et l'organisation du Salon du Livre ont soutenu et accompagné cette manifestation, une salle a été mise à notre disposition : ce n'est pas rien.   

Une dernière question : quel retour avez-vous des éditeurs étrangers, des scouts, des agents, des producteurs qui étaient présents le 21 mars ?

Le sentiment pour beaucoup d'avoir assisté à quelque chose de nouveau au Salon du Livre de Paris. Le concept, la formule ont séduit. Il y a eu de vrais coups de cœur pour les 20 éditeurs, car ce n'est pas la même chose de voir en chair et en os quelqu'un qui incarne une ligne éditoriale et feuilleter un catalogue ou se balader sur un site internet.

Plusieurs éditeurs indépendants modestes, humbles, s'étaient toujours tenus un peu en retrait : ils savent désormais que les échanges internationaux sont également du domaine du possible pour eux. Et dans de grands événements à venir, je pense à Francfort 2017, ils auront leur place.

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ENTRETIEN — En 2018, Juan Branco publiait Crépuscule, un ouvrage qui mettait en lumière les puissances à l’œuvre derrière l’ascension d’Emmanuel Macron. Devenu un best-seller, le pamphlet avait accompagné l’élan révolutionnaire des Gilets jaunes. Aujourd’hui, l’avocat dissident publie un nouveau manifeste aux éditions Michel Lafon : Abattre l’Ennemi. Au sein de cette œuvre dont le titre annonce déjà la couleur, c’est une refonte totale de la politique française qui est proposée au lecteur « Ce livre est là pour aider ceux qui le souhaitent à rompre avec le système existant dans les mois et années à venir. »

 

31/03/2021, 15:27

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Des oniomanes et des livres : bande de malades...

Battre le fer tant qu’il est chaud ? Chez un forgeron, ou un maréchal-ferrand, l’expression s’entend sans peine. Généralement, cette invitation à rejeter la procrastination se comprend sans difficulté : le risque est d’accumuler les tâches, au point de se trouver fort dépourvu quand la bise pointera son nez. Dans l’édition, on tarde encore à adopter le terme japonais, tsundoku – qui, littéralement, désigne l’empilation de livres non lus. 

26/11/2021, 17:50

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Pass sanitaire : des libraires défendent l'accès aux bibliothèques pour tous

Il y a un an, le secteur du livre et le monde de la culture se mobilisaient pour que les librairies restent ouvertes lors du deuxième confinement, autour d'une pétition lancée par François Busnel et un appel commun du Syndicat de la Librairie Française, du Syndicat National de l'Édition et du Conseil Permanent des Écrivains. Aujourd'hui, des bibliothécaires appellent à une quatrième journée de mobilisation nationale ce mercredi 1er décembre, pour permettre à tous les publics et notamment tous les enfants d’accéder aux bibliothèques sans pass sanitaire, des libraires de toute la France apportent leur soutien à cette lutte.

26/11/2021, 12:39

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L'écrivain face aux censures et violences de la société civile

Dans le cadre de la célébration du Centenaire du PEN Club français, un colloque s’est tenu à la Bibliothèque nationale de France, le 12 octobre 2021, sur le thème Censures et autocensures : les littératures aujourd’hui. L’ensemble de cette demi-journée, ouverte par Laurence Engel et Antoine Spire, a fait l’objet d’une captation par les services de la BnF. Nous reproduisons avec son aimable autorisation l'intervention d’Antoine Spire, président du PEN Club français.

26/11/2021, 09:34

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Des retards de livraison en librairie et la chaîne du livre menace d'exploser

La crise du papier et de son approvisionnement continue d’angoisser, à raison. Car avec elle, une autre pénurie sévit : celle des recrutements pour les entrepôts. Emplois mal payés, éprouvants… les candidats ne se bousculent pas au portillon. Et depuis des semaines, les transporteurs ne suivent plus : une carence de chauffeurs routiers est partout observée.

24/11/2021, 15:58

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Bubble Tea raffinés, patisseries japonaises et mangas : bienvenue au Renard Café

L’épidémie Covid a vu naître de splendides collaborations — certaines aboutissant même à des créations d’entreprises. Tout commence quand, durant le Confinement 2, Romain Gaia, propriétaire de Tomo, maison de dorayaki (les succulentes pâtisseries japonaises) contacte Arnaud Brun-Arnaud, propriétaire de la librairie Le Renard doré, spécialisée dans les manga et la culture japonaise. Un dénominateur commun qui, près d’un an et demi plus tard, débouche sur Le Renard Café… Rencontre avec ces entrepreneurs, sur les lieux du crime.

22/11/2021, 15:19

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Krisztina Tóth : “La société hongroise est malheureusement malade”

La romancière hongroise Krisztina Tóth aura passé six semaines de résidence d’écriture à Cognac, sous les auspices de Jean Monnet. Elle signe, dans le cadre du Festival des littératures européennes, un texte émouvant et personnel, comme une adresse aux lieux et aux personnes rencontrées. Il est ici reproduit, avec son autorisation (qu’elle soit remerciée) dans son intégralité.

18/11/2021, 19:33

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Profession : petites (et grandes) mains d'un festival littéraire

Débarquer à la gare, trouver un sosie de George RR Martin qui attend, panneau dans les mains, béret vissé sur la tête et longue barbe débordant sous le masque. « Je suis votre chauffeur », assure-t-il avec le sourire que l’on devine. Marc* est l’un des cinquante bénévoles qui mèneront durant six jours les navettes, l’installation des tables, des décorations et tant d’autres détails. Profession : bénévoles. Option : passionnés.

18/11/2021, 16:25

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Cotisations URSSAF : des “montants souvent exorbitants” pour les créateurs

À quelques semaines des fêtes, les services de l’État poursuivent leur quête zélée : les artistes auteurs viennent de recevoir des relevés de cotisations hors-sol, après un traitement 2020 passablement défavorable. Outre les éternels dysfonctionnements de l’outil URSSAF, devenus tristement proverbiaux, les demandes formulées s’avèrent imbittables. Dans un communiqué commun de l’intersyndicale, reproduit ici dans son intégralité, les organisations clament leur indignation.

17/11/2021, 09:38

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Maison du dessin satirique : “S’il te plaît, dessine-moi un serpent de mer…”

Le 15 janvier 2020, à l’occasion de ses vœux à la presse, le Président Macron annonçait la création d’une maison du dessin satirique et du dessin de presse. Depuis, rien, ou presque. L’annonce du lieu choisi pour cette maison devait être faite en janvier 2021, puis au printemps, puis à l’automne et… rien. ActuaLitté mène l’enquête, à la recherche du dessin perdu.

16/11/2021, 11:34

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Suisse : “Pour le secteur de la culture, le certificat sanitaire est essentiel”

Ce 28 novembre, la Suisse devra s'exprimer sur le renforcement de la loi Covid-19. L'Association professionnelle des autrices et auteurs de Suisse, Ad*S poursuit sa mobilisation et réitère l'appel, finalement fructueux, lancé en mai dernier. Dans une tribune diffusée ci-dessous, l'Ad*S insiste sur les enjeux de la législation pour les créateurs.  

15/11/2021, 13:57

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Suisse : Gaston Lagaffe, ou la clownerie des antivax (avec un L pour être poli)

EDITO – Révélation : pour le plus grand bonheur des amateurs, le président de la Confédération suisse, Guy Parmelin, compte parmi les Gastonophiles avisés et autres adeptes de la Franquintescence. Et il le démontre. Durant une conférence de presse, le président helvète a employé les grands moyens, ayant recours à l’unique argument audible (et salvateur) quand toute forme d’intelligence a déserté : Gaston Lagaffe. M'enfin ?

11/11/2021, 18:28

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De Léna Situations à Beigbeder : les nouveaux critères de la qualité littéraire

Vous souvenez-vous ? Il y a un an, la YouTubeuse Lena Situations publiait Toujours plus + = +. Son livre connut un grand succès (355.308 exemplaires, donnée Edistat) et Frédéric Beigbeder écrivit une chronique épicée qui indigna les fans de la jeune plume. Pendant quelques jours, le chroniqueur fut moqué, considéré comme un homme de l’Ancien Monde qui ne supportait pas qu’une influenceuse puisse être n° 1 des ventes. Une interprétation facile, simple variation sur le thème du vieux con contre le jeune con. Par Arthur Constance.

11/11/2021, 10:20

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Pass sanitaire en bibliothèque : des auteurs et autrices BD “préoccupés” et “solidaires”

Plus d'une centaine d'auteurs et d'autrices de bandes dessinées, dessinateurs, coloristes, scénaristes ou éditeurs et éditrices cosignent une tribune sur le site L'Insatiable. Reproduite ci-dessous, elle appelle à la levée du Pass sanitaire dans les bibliothèques territoriales pour les usagers. Le 10 novembre prochain, des bibliothécaires et d'autres professionnels des services publics culturels participeront à une nouvelle journée d'action nationale, pour pousser les pouvoirs publics à réagir.

08/11/2021, 11:28

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Pour un accès sans entraves à la Bibliothèque des Abattoirs

Des chercheurs, enseignants et artistes cosignent une tribune collective appelant à une plus grande ouverture de la Bibliothèque des Abattoirs, lieu d'exposition d'art moderne et contemporain de la ville de Toulouse. Un accès réduit à cette dernière lèsera les enseignants, les étudiants, mais aussi les artistes et les amateurs et amatrices d'art, soulignent les signataires.

05/11/2021, 10:34

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Montreuil : des éditeurs indépendants réclament “une baisse du coût” du SLPJ

La Fédération des éditions indépendantes vient de communiquer à ActuaLitté un courrier adressé aux organisateurs du Salon du livre de Montreuil. Le courrier du président, Dominique Tourte, est ici reproduit dans son intégralité. Il souligne les dysfonctionnements que constate la Fédération, et les impératifs pour les exposants.

03/11/2021, 15:32

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En Occitanie, une agence pour librairies vise proximité et digital

« Avec la librairie, j’ai repensé mon activité et ma formation première, de graphiste. J’avais quitté mon travail et entamé une formation pour devenir libraire », commence Flore Cutuli Lebertre. Aujourd’hui, après des stages, arrivé post-confinement, elle se lance dans une autre aventure : la communication digitale, pour les librairies d’Occitanie. « J’avais des rêves en tête, sans savoir où j’allais : maintenant, cela se dessine », sourit-elle.

02/11/2021, 11:54

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“Le petit monde schizophrène de l'Imaginaire“

Auteurs et éditeurs de l’imaginaire — francophones — vivent dans une dimension parallèle au commun des mortels. Une dimension qu’ils sont les seuls à connaître. Par Guilhem Meric. 

29/10/2021, 12:08

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Ma toute première page, toute, toute première page 

Elles se ressemblent, passé le carton de la couverture, dont le dos gémit dans un mouvement inconnu encore. Ces premières pages passées distraitement, avant de parvenir au sésame : le premier chapitre d’une nouvelle histoire. Ces premières pages, à peine regardées, dégagées du pouce, dans un feuilletage méthodique : une, deux, trois peut-être, quatre rarement, recto-verso méticuleusement évacuées… Ah, ces toutes premières pages.

22/10/2021, 16:31

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Manuscrits musicaux : le nécessaire rééquilibrage de la relation avec les éditeurs

Le Syndicat français des compositrices et compositeurs de musique contemporaine (SMC) vient de réagir suite à la vente aux enchères de manuscrits de compositrices et compositeurs vivants. Le syndicat dénonce notamment les dérives non-déontologiques entraînées par certaines clauses abusives dans les contrats d’édition musicale et appelle à un rééquilibrage des relations entres les éditeurs et les compositrices et compositeurs.

22/10/2021, 12:50

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Sexisme, harcèlement : “Moi aussi, j'aurais dû être protégée.”

Institution dans le milieu de l’Imaginaire, le festival d’Épinal représente un moment précieux pour les professionnels. Au point de parvenir à faire la pluie et le beau temps sur des carrières, suivant que l’on soit accepté ou blacklisté. Nombre de livres s’y sont décidés lors de rencontres informelles, tandis qu’au cours de ses quatre journées, la manifestation rassemble une véritable communauté – le Fandom. L’édition 2021, elle, aura marqué un tournant.

21/10/2021, 15:06

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Rencontres avec ces libraires qui s’en foutent de la rentrée littéraire

REPORTAGE – Avec ses chiffres clinquants, ses stars qui pavoisent, ses nouveautés « jubilatoires » et ses jurys qui polémiquent, la rentrée littéraire devrait tous nous passionner. Et quand on dit “tous”, on pense en premier lieu, bien évidemment, aux libraires. Et pourtant… ActuaLitté est allé à la rencontre de plusieurs commerçants du livre, à Strasbourg. Il s'en dégage comme une odeur d'indifférence pugnace.

18/10/2021, 10:35

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Lettres du monde : Essentiel !, comme une évidence

Festival des littératures du monde, la prochaine et 18e édition de Lettres du monde se tiendra du 19 au 28 novembre, à travers la métropole bordelaise et la Nouvelle-Aquitaine. Partenaires privilégiés de cet événement où auteurs et lecteurs convergent, les librairies de toute la Région. Cécile Bory, Présidente des Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine et Directrice de la librairie Georges (Talence), nous en dit quelques mots.

15/10/2021, 13:18

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“L'édition indépendante est une fiction”

L’indépendance éditoriale, entendue comme une liberté de publier, ne se laisse pas définir facilement. Elle est affaire de jugement, d’auteur(e)s, d’éditeurs(trices), selon des critères qui leur appartiennent, et des publics aussi — et de la nature du régime politique en cours. Par Gilles Kujawski, ancien commercial d’Editis, militant à La France Insoumise.

12/10/2021, 12:47

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“Quand t’auras 12 ans, tu seras privé de bibliothèque”

Depuis les extensions du Pass sanitaire dans les lieux culturels à des tranches d’âge plus jeunes, les phénomènes d’exclusion s’amplifient. Si bien des gens n’avaient pas mesuré ce que ces décisions impliqueraient, voici les effets pervers qui se profilent. Alors qu’une nouvelle mobilisation nationale est annoncée pour mercredi 13 octobre dans les bibliothèques municipales, un collectif de professionnels signe dans nos colonnes une tribune allant dans ce sens diffusée ci-dessous dans son intégralité.

09/10/2021, 10:20

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Prix du livre et frais de port : “Le marché va en souffrir, pas Amazon”

Arrivée à l’Assemblée nationale pour son adoption, la loi concernant les frais de port fera florès : qui, après l’année 2020, refuserait un projet de soutien aux libraires ? Qui, devant le vorace Amazon, éconduirait l’effort pour rétablir une concurrence saine sur la vente à distance de livres ? En somme, qui aurait intérêt à ce que les frais d’envois postaux d’un livre n’augmentent pas ? De fait… quelques nuances s’imposent.

06/10/2021, 11:33

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Retraites : quand l'ADAGP a vite fait de jeter les artistes-auteurs en Ehpad

Il suffit parfois d’un message publicitaire bien tourné pour qu’une population entière s’engouffre dans un produit. Et aussi d’un martèlement régulier — comme le savent les enseignants, pour que ça rentre, faut répéter… Mais en d’autres moments, plus sensibles, la réclame fait bondir à s’en enfourner la tête dans l’écran. Le traducteur littéraire et syndicaliste Lionel Evrard nous en donne ici une illustration…

04/10/2021, 16:31

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Les “opposants politiques” et le régime de Loukachenko en Biélorussie

Les réactions se multiplient pour dénoncer le régime mis en place par Alexandre Loukachenko, président de Biélorussie. Réélu en août 2020, il a marqué son retour par plusieurs attaques portées contre la liberté d’expression. Et plus spécifiquement des associations d’auteurs. L’association professionnelle des autrices et auteurs de Suisse monte à son tour au créneau, dans un texte communiqué à ActuaLitté, ici reproduit en intégralité.

04/10/2021, 12:17

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Complaintes de la bibliothèque

Ce matin, ton regard était froid et distant. Presque je t’aurais entendu ravaler tes sanglots, quand entrant dans la pièce, tu m’as tourné le dos. Enfin, tu l’aurais certainement souhaité, mais inamovible, tu m’as battu froid. Dans ce silence que je connais, tu m’as laissé déposer ce vélo coutumier, sans broncher. Et après le premier café, timidement, tu as geint : « Tu ne me regardes plus comme avant ! » Mince : ma bibliothèque parle ?

01/10/2021, 13:59

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Hommage aux traducteurs et aux traductrices, artistes du verbe depuis plus de deux millénaires

La journée mondiale de la traduction (30 septembre) pourrait sans problème être renommée journée mondiale des traducteurs et des traductrices. Ceux-ci sont souvent peu visibles derrière leur art alors qu’ils contribuent au savoir et à la culture depuis plus de deux millénaires. Leur apport est immense, au passé comme au présent. 

30/09/2021, 09:59

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Des ministres de la Culture francophones s'engagent à “promouvoir l’accès au livre”

Les 23 et 24 septembre derniers, des ministres de la Culture de plusieurs États francophones ont participé aux États généraux du livre en langue française, échangeant avec les professionnels du secteur pour élaborer une stratégie visant à dynamiser le secteur et la circulation du livre dans l'espace francophone. Parallèlement, les ministres de la Culture de 9 États francophones cosignent une déclaration, reproduite ci-dessous en intégralité.

28/09/2021, 16:34

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Comment lire un roman écrit par une voiture ? 
La doxa littéraire face à l’Intelligence artificielle

Dans son roman de 2002, Exemplaire de démonstration, Philippe Vasset vantait ironiquement les vertus du Scriptgenerator, un logiciel rédacteur de best-sellers paramétrable par l’éditeur en fonction d’un public cible. En 2016, avec Ada, Antoine Bello imaginait à son tour une intelligence artificielle spécialisée dans le roman sentimental. Il se trouve que ces fictions de robots-écrivains sont de moins en moins improbables. Par Pascal Mougin, université Paris-Saclay.

27/09/2021, 09:48

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Crise à l'Academie : du prix Goncourt au prix d’amis ?

Tout cela ne manque pas de piquant, il faut le croire... Récuser un membre du jury, quand c’est une femme ? La chose passerait mal – le Goncourt n’en compte que trois, sur ses dix membres. Se récuser, quand on a possiblement franchi la ligne rouge ? Les statuts de l’Académie, modifiés en 2008, n’en font pas expressément état. Pour autant, les dernières révélations de France Inter sur un possible conflit d'intérêt interrogent le lecteur. La Littérature, certes, mais à tout prix ?

23/09/2021, 07:29

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“Un libraire doit-il vendre le livre d’Eric Zemmour ?”

Voilà une semaine maintenant que La France n’a pas dit son dernier mot est disponible dans les différents points de vente et en ligne. Un succès revendiqué par l’auteur du Destin français, dont la mise en place dépassait les 150.000 exemplaires. Avec un cas de conscience qui se pose chez les libraires : vendre ou ne pas vendre Éric Zemmour. Marc Georges, qui dirige La Demeure du livre, à La Perrière (Orne), intervient dans nos colonnes avec quelques réflexions à partager.

20/09/2021, 09:04

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Babel, Sisyphe et Tantale dans un bateau : mettre le Horla à la rentrée littéraire

Outre le raccourcissement désormais flagrant des journées, les aléas météorologiques qui contraignent à troquer bermudas et t-shirts pour jeans et chemises, tout va bien madame la Marquise. Alors d’où me vient cette langueur que Verlaine n’aurait pas boudée ? Une anémie qui ne doit rien à mes globules rouges, merci pour eux, et pourtant sévit, jour après jour… La réponse était dans l’énoncé. Ou plutôt, sur le bureau d’en face…

18/09/2021, 13:01

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Raphaël Glucksmann : “La politique souffre d’abord d’une absence de littérature”

ÉVÉNEMENT – Au fil des éditions, les Bibliothèques idéales de Strasbourg voient de plus en plus grand. Cette année, malgré les complications épidémiques, « les Livres ont pris le pouvoir », bel et bien : 200 écrivains, intellectuels, acteurs et musiciens ont investi la capitale alsacienne pendant 10 jours pour faire de ces rencontres un rendez-vous incontournable de la vie culturelle d’abord strasbourgeoise, ensuite alsacienne, bientôt française. Retour d’expérience. 

15/09/2021, 17:33

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Dicker, Zemmour et Sattouf : comment l'indépendance des auteurs effraie l'édition

Dicker, Zemmour, Sattouf : trois noms significatifs dans l’édition puisqu’ils pèsent à eux seuls plusieurs millions d'euros de chiffre d’affaires. Ils ont tous opté pour un changement de paradigme, mais réellement en rupture avec l’industrie du livre jusqu’à lors connue ? Pour point commun, un outil de diffusion et distribution qui leur ouvrira les portes des libraires, grandes surfaces culturelles et autres enseignes… Bref, les points de vente du livre. Un schéma disruptif, supposément, qui provoque des sueurs froides dans l’ensemble du milieu. Panique à Saint-Germain ?

10/09/2021, 11:52