#Télévision

Lambros Fisfis, humoriste et grec, apolitique ou presque

« Non, non, je ne suis pas d’accord », me dit Lambros Fisfis en un anglais parfait. Je ne sais alors pas grand-chose de ce Grec brun et chétif à peine plus âgé que moi, si ce n’est qu’il fait du stand-up ; je n’apprendrai que plus tard qu’il s’agit en réalité d’un des nouveaux comiques les plus connus de son pays. Nous sommes sept autour de la table, le repas est terminé depuis une heure, mais pas les bouteilles de vin. Les conversations diverses fusent d’un bout à l’autre de la table de Lambros l’humoriste et Sarah la danseuse. Beau couple, petite trentaine. Déjà sages, encore espiègles. 

Le 09/06/2015 à 14:26 par Thomas Deslogis

0 Réactions |

Publié le :

09/06/2015 à 14:26

Thomas Deslogis

linkedin mail print
ActuaLitté

Lambros Fisfis

« Non, les humoristes n’ont pas à parler politique ». L’ambiance est bonne, typique de cet entre-deux où les trentenaires ne font plus de soirée, ils dînent, mais où le naturel revient au fil des verres. Et puis Lambros n’a pas besoin d’alcool pour maintenir une bonne humeur générale, c’est son job. L’idée émergente de ce futur papier me pousse alors à approfondir le personnage en lui affirmant que selon moi l’artiste a toujours une responsabilité qui dépasse son art. Je pense évidemment à Coluche, même si je n’en suis pas encore à demander à Lambros de se présenter aux élections. Pour m’expliquer son désaccord, il me sort une de ses répliques aux allures de déformations professionnelles. « Y a l’humoriste qui cherche les rires et celui qui cherche les applaudissements. Moi, je cherche les rires ». Je me surprends à rire et applaudir en même temps, comme pour continuer le débat. 

En remerciant le couple à la porte de leur appartement dont le style épuré, mais arty me fait penser à ceux du 11e arrondissement parisien, je glisse à mon hôte que j’aimerais le revoir dans la perspective de ce portrait, le deuxième de la série que je prépare alors autour des jeunes artistes européens. Demande acceptée, il a l’expérience de l’interview, surtout depuis qu’il a travaillé pour la télé. En attendant de pouvoir lui poser mes questions, je me renseigne un peu sur internet, et à ma grande surprise le premier sketch que je trouve (heureusement sous-titré) tourne autour de la crise économique. Un entretien d’embauche pour un poste de serveur durant lequel les deux candidats surdiplômés sacrifient leur minuscule salaire, et bien plus, sans que rien de tel ne leur soit demandé. Et c’est drôle en plus. Étonnant pour celui qui m’expliquait qu’il ne cherchait « que » les rires. Me voilà impatient d’en savoir plus sur Lambros Fisfis.

Quinze jours plus tard, rendez-vous place Mavili, sur la terrasse du café Flower, à l’heure à laquelle le soleil athénien rend l’air spectaculairement étouffant. La pollution y est peut-être aussi pour quelque chose me dis-je en traversant cette ville où l’horizon est gris quand le ciel est bleu. Le boulevard qui mène à la place Mavili est une sorte de mini-rocade encerclant le centre de la capitale. En face de moi, une imposante montagne, un contraste. Plusieurs musées bordent les quatre voies assourdissantes, beaucoup d’ambassades aussi, dont l’Américaine, qui, comme un réflexe, se démarque des autres en étant bien plus excentrée, bien plus imposante, bien plus sécurisée, et au style architectural cubiste et labyrinthique qui fait tout sauf se fondre dans le décor. Le café Flower porte bien son nom, la terrasse est recouverte de lierres faisant semblant de couvrir le bruit constant de la petite autoroute. La verdure est une politique urbaine de première importance à Athènes, la quasi-totalité des rues sont bondés d’orangers et de jasmin. Une triple bonne idée qui offre de l’ombre toute la journée, embellit cette ville de ciment, et couvre les odeurs d’un système de déchet sur trottoir qui laisse franchement à désirer. Lambros prend un café, il est 15 heures. En l’attendant, je m’étais déjà commandé une bière, il est 15 heures. 

Derrière lui et face à moi une jeune femme semble particulièrement attentive à notre dialogue en anglais et tandis qu’elle abandonne son stylo j’attrape le mien, Lambros commence à me raconter son parcours. Première presque surprise, le comédien a d’abord fait des études de marketing. Si mon étonnement est limité, c’est qu’il m’est tout à fait concevable qu’un type un brin clairvoyant plongé dans un univers où la séduction est un moyen de faire payer autrui finisse par se dire : vaut mieux en rire ! Et se tirer. Une sorte de Gaspard Proust en moins cynique et moins bourgeois, ce qui n’a rien d’une critique pour notre compatriote, le fait est que celui-ci ne vient pas de la publicité, mais de la finance, et qu’il est français. Mais Lambros Fisfis est grec et, comme je le pressentais après avoir visionné le sketch ci-haut, je le découvre profondément concerné par les problèmes de son pays lors de ce second échange, bien plus que son opposition à mes propos « politiques » n’aurait pu le faire croire. 

Lambros Fisfis - crédit Alexander Cabrita 

Syriza ? Une bonne chose, mais restons prudent. La fin du bipartisme réjouit Lambros, la jeunesse du parti également. « Ils n’ont pas encore la culture de la corruption », dit-il avec une pointe de défaitisme. Une pointe seulement, il est globalement optimiste, « parce que je crois plus que tout en la jeunesse, la jeunesse est toujours la clé, et peut-être encore plus aujourd’hui, jamais la jeunesse n’a eu quelque chose d’aussi puissant qu’internet entre les mains pour faire valoir ses idées, ses créations, pour se cultiver sans cesse, pour s’informer, pour partager, pour s’unir ». La jeunesse comme addition d’expériences, c’est ainsi qu’on pourrait définir sa vision. La sienne, de jeunesse, en est l’exemple frappant, presque surréaliste. Après avoir judicieusement quitté l’apprentissage du marketing, Lambros a enchaîné les drôles de boulots. Il a bossé pour Greenpeace, fait le guide touristique, des traductions de l’anglais au grec pour un site gay, le démarchage téléphonique pour des jeux télé… Puis, à 26 ans, il part pour Amsterdam. C’est là qu’il commence à participer à des open mic, des scènes libres en bon français, et à enchaîner les concours un peu partout en Europe pour finalement remporter celui du Comedy Café de la ville du vice, un des plus prestigieux, dont il devient résident. Sa carrière est lancée. 

Son retour en Grèce lui confirme que la pente sera désormais ascendante. Il enchaîne les scènes et passe soudainement à un autre niveau de reconnaissance, ça s’appelle la télé. Le nom de la première sitcom qu’il crée est-il d’ordre politique ? Il s’en défend, Génération 592 euros est juste un terme qui parle, tout le monde connaissant le montant du salaire minimum. Il devra d’ailleurs changer le titre au cours de son année de diffusion, le chiffre ayant été revu à la baisse… Mais sans être aveugles, les sketches n’avaient rien d’offensif. Et si la série a eu un certain succès, c’est une autre émission qui le fit véritablement connaître auprès du grand public. Une sorte de show en studio avec public et invités, un ensemble de sketches, d’interviews et surtout de jeux d’improvisation, un art que valorise tout particulièrement Lambros. Brûle le script restera deux ans à l’antenne. À en croire le best of ci-dessous l’émission semblait potache. La seule subversion qu’on pourrait y voir est celle de ne pas se prendre au sérieux ce qui n’a rien d’une subversion pour Lambros, « c’est ma nature ».

« Je ne parle jamais de politique à proprement dite, ce qui m’intéresse c’est la vie quotidienne ». Pas d’opinion, pas de message. Il n’est pas un guide me dit-il. « Mon rôle est de faire oublier les problèmes, pas de les résoudre ». Je m’incline devant la logique, mais continue l’exploration en lui demandant de me parler de l’humour grec. A-t-il certaines spécificités comme peut l’avoir l’humour anglais ? Pas vraiment, quoi que. « En tout cas les Grecs rient plus facilement que les Hollandais ! » Ha oui ? Lambros est catégorique, devoir faire rire une salle aux Pays-Bas équivaut à faire l’armée pour un comique, ça façonne. Il m’explique qu’en Grèce l’équation entre le caractère méditerranéen et l’ambiance de crise fait du rire un élément essentiel du quotidien. Ma volonté de le politiser croit d’abord gagner du terrain lorsqu’il finit par me dire qu’il y a tout de même ici différents types d’humour selon les classes sociales. Mais je me ravise en réalisant tout aussi vite qu’il ne s’agit là que d’un constat universel, il en va de même en France, le public de Desproges et celui de Bigard n’ont peut-être pas le même budget culture à la fin du mois. 

Je réussis malgré tout à m’agripper à ce savon qu’est ce vrai spécialiste de la petite phrase qui claque — et note au passage, non sans satisfaction, qu’il aurait fait un redoutable homme politique — lorsque je lui demande à quelle classe d’humour appartient-il. Il trébuche pour la première et dernière fois. « Je viens plutôt de celle du haut, mais mon audience est celle du milieu ». Ce qu’il vient de dire ne lui plaît pas. « Non, je ne viens pas de celle du haut. En réalité ma famille est de classe moyenne, mais les apparences pouvaient parfois faire penser à plus que ça ». Voilà quelque chose que j’ai constaté partout en Grèce, les apparences y sont une priorité. Un besoin si fort et si omniprésent qu’on le retrouve tout autant dans la devanture exagérément soignée des commerces en difficulté que dans la folle prospérité des années post-euro et dont les Jeux olympiques de 2004 à Athènes furent le point d’orgue. J’ai encore du mal à me l’expliquer au-delà d’une fierté culturelle hors du commun du fait de ce que doit objectivement le monde aux Grecs. Comment accepter que le peuple qui a posé les fondements de la civilisation occidentale soit aujourd’hui à la traîne de celui-ci ? Pour cela il faudrait relancer l’Histoire, se régénérer complètement, compter sur une génération radicalement nouvelle. Elle arrive. Que dis-je, elle est là. Et elle s’impose ici plus vite qu’ailleurs en Europe, à part en Espagne, et cette comparaison vaut autant pour Syriza et Podemos que pour Lambros Fisfis et Luna Miguel. 

Lambros Fisfis - Alexander Cabrita

Lambros Fisfis - crédit Alexander Cabrita

Il y a en Lambros un détachement qu’on ne retrouve pas chez les générations juste avant la sienne, un recul inédit sur la Grèce contemporaine. Internet oblige, l’expérience hollandaise, en plus. Ce qui a changé, c’est l’identification comme citoyen du monde devenue au moins aussi importante que l’identification nationale. Le transfert est plus complexe au sujet de l’identité européenne. Quand vous parlez d’Europe à un grec il entendra Allemagne, et même pour Lambros le Hollandais (surnom qu’il lui irait merveilleusement bien, tant par rapport à sa vie amsterdamoise qu’à sa bonhomie réaliste-optimiste rappelant un certain Président français), même pour lui donc, l’Allemagne actuelle est un problème. En fin analyste Lambros voit deux réalités dans cette relation compliquée entre la Grèce et Merkel (pourrait-on ainsi résumer). Une logique, tout d’abord, son pays ayant indéniablement déconné au début des années 2000, vivant comme des rois sur le dos d’une prospérité de surface, d’emprunts. Et de l’autre, « une guerre », rien que ça. Entre la Grèce et l’Allemagne se joue le choix de deux visions du monde. Car si les Grecs aiment en effet soigner les apparences un peu trop vite, nous n’avons pas là un peuple de traders. Trop familiaux pour ça, trop philosophes. Le même Lambros qui n’a pas ce genre de sujet pour thème d’écriture, aura disserté devant moi près d’une demi-heure sur la géopolitique mondiale et sur le pourquoi du comment de son pays renaissant, mais salement amoché. 

C’est un peu comme s’il considérait que la marche de l’Histoire empruntait de toute façon le bon chemin et que le rire n’avait rien à faire là. Un à-côté indispensable oui, mais comme l’est une échappatoire. Et puis il y a autre chose. Si Lambros croit tant en la jeunesse c’est qu’il la regarde avec recul. À 34 ans seulement il faut bien avouer qu’il a déjà eu plusieurs vies et que celle de comédien est un modèle de réussite, étape par étape. Alors Lambros se sent désormais comme un accompagnateur plutôt que comme un enfant du web pur sang. Mais il participe, il leur parle de leurs vies, la tourne en dérision sans méchanceté aucune, juste assez pour qu’ils en rient eux-mêmes. C’est cette sagesse qui m’a d’abord dérouté, ayant une méfiance naturelle pour tout ce qui est trop facilement acceptable, trop dégagé des problématiques de fond. 

Mais ce n’était qu’apparences, encore une fois. Le bon côté de celles-ci. Celles qui forcent à rester poli face à son boulanger et ce quoi que soient nos soucis intimes. Celles, comme il dit, qui ne résolvent pas les problèmes, mais les font oublier. 

Lambros Fisfis est utile, comme peut l’être ma cigarette quoiqu’il est toujours délicat d’expliquer que le temps potentiellement perdu peut très bien se transformer en temps gagné. Remarquant que la conversation touche à sa fin, la jeune femme se lève juste avant nous. Elle s’arrête et tend sa main à Lambros, « Bravo pour ce que vous faites. » Elle s’y était préparée et a pris son courage à deux mains, repart immédiatement, essoufflée, sincèrement touchée.

Ouais, indéniablement, il est utile.  

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Neurocracy : résoudre un meurtre grâce à Wikipédia 

Oublier la date d’un évènement historique dont on devrait pourtant se souvenir, déterminer la population de Troyes, parier sur l’âge d’un chanteur… tant de raisons pour utiliser Wikipédia, outil de la vie de tous les jours devenu, à sa manière, indispensable. Or, que faire si le futur voyait Wikipédia disparaître ? Direction 2049 : Omnipedia a remplacé l'encyclopédie collaborative… et permet de résoudre un meurtre.

26/07/2021, 12:31

ActuaLitté

Le jeu vidéo autour de Gollum “très fidèle aux livres” de Tolkien

Gollum en héros de jeu vidéo, il fallait oser. Le développeur Daedalic Entertainment entend bien relever le défi et présente de nouvelles images de son titre The Lord of the Rings: Gollum, attendu pour l'automne 2022 sur PC, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series X|S, Xbox One et Nintendo Switch.

07/07/2021, 17:02

ActuaLitté

Madame Bovasims : le nouveau projet qui mêle littérature et technologie 

Labellisé par le comité scientifique de Flaubert 21, le projet #BOWARY part à l’assaut de Madame Bovary. Du 29 janvier au 6 novembre 2021, dix écrivains (et écrivaines) réduiront en 28 tweets de 280 caractères le célèbre roman de Gustave Flaubert. C’est dans ce cadre que l’écrivain Frédéric Ciriez et la bookstagrammeuse, Bernadette Pivote, se lancent dans l’aventure Madame Bovasims.

23/06/2021, 13:48

ActuaLitté

Le jeu mobile Astérix & Obélix : Vidi Vici veut faire sortir les Gaulois de leur village

Développé par la société lilloise Augmenteo, spécialisée dans les jeux de piste en réalité augmentée, l'application Astérix & Obélix : Vidi Vici rappelle le principe de Pokémon GO, où les joueurs utilisent l'écran de leur smartphone pour faire apparaitre des éléments virtuels dans le monde réel. Disponible le 1er juillet 2021, le jeu mobile apporte toutefois quelques nuances, et un peu de potion magique, dans la formule...

22/06/2021, 10:00

ActuaLitté

Marvel et Eidos Montréal dévoilent un jeu Gardiens de la Galaxie

Après deux jeux Spider-Man réussis et un Avengers assez catastrophique, notamment, Marvel dévoile une nouvelle page de son histoire vidéoludique, écrite avec Eidos Montréal autour des personnages de la licence Gardiens de la Galaxie. Le jeu sera disponible le 26 octobre 2021.

14/06/2021, 10:03

ActuaLitté

Imaginé par G.R.R. Martin, le jeu vidéo Elden Ring se dévoile

Né d'une collaboration entre le concepteur de jeux Hidetaka Miyazaki et l'écrivain George R. R. Martin, le projet Elden Ring avait de quoi intriguer. Les amateurs de jeux retors attendent avec impatience cette nouvelle production de FromSoftware, studio connu pour ses jeux particulièrement exigeants.

11/06/2021, 11:38

ActuaLitté

Au tour de Superman de débarquer dans le jeu vidéo Fortnite

Poursuivant une tradition désormais bien ancrée de passerelle avec le monde des comics, le jeu vidéo Fortnite, pour sa septième saison, annonce l'arrivée de Superman dans son univers. Des skins [apparences visuelles, NdR] du justicier, version surhomme ou Clark Kent, sont ainsi disponibles.

09/06/2021, 11:42

ActuaLitté

Ubisoft prépare un jeu réunissant plusieurs licences Tom Clancy

Depuis des années, les jeux vidéo labellisés Tom Clancy font les beaux jours du développeur et éditeur Ubisoft, avec, notamment, Ghost Recon, Splinter Cell ou encore The Division. Ce sont justement ces trois franchises qui vont se retrouver dans un seul et même titre, pour l'instant connu sous le nom de code BattleCat.

08/06/2021, 10:38

ActuaLitté

Encore plus de mangas dans la Nintendo Switch

Les nouveautés affluent et afflueront sur la console portable de Nintendo, mais pas uniquement côté jeux vidéo. En effet, dans sa logique de concentrer autour de l’appareil différents contenus, le géant japonais scelle de nouveaux accords. Une fois de plus autour du manga en format numérique, avec plus de 800 titres que publie la Kodansha, importante maison de l’Archipel.

08/06/2021, 07:40

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #7 : Gris

Parce que la lecture peut prolonger l'expérience vidéoludique, et vice-versa, ActuaLitté vous propose, avec Jeu vidéo, livre idéal, une sélection d'œuvres en rapport avec un titre bien particulier, opérée par des bibliothécaires. Aujourd'hui, Gris, le jeu vidéo de Nomada Studio à l'ambiance si envoutante et aux graphismes remarquables.

28/05/2021, 16:11

ActuaLitté

Beast boy des Teen Titans rejoint le combat dans Fortnite      

Le partenariat entre DC Comics et Epic Games continue de porter ses fruits. Après Batman, Catwoman ou encore Harley Quinn c’est au tour du très changeant Beast Boy de prendre les armes au sein du célèbre Battle Royal. Jouable dès le 14 mai, le personnage pourra également être débloqué lors d’un tournoi se déroulant ce 12 mai.

 

 

12/05/2021, 11:10

ActuaLitté

Le manga Made in Abyss adapté en jeu vidéo

Made in Abyss, le manga d'Akihito Tsukushi, deviendra prochainement un jeu vidéo, de type RPG en 3D, développé par la société japonaise Spike Chunsoft (Jump Force, L'Attaque des Titans). Made in Abyss: Binary Star Falling into Darkness n'a pas encore de date de sortie, mais sera disponible sur Ps4, Switch et via Steam.

06/05/2021, 17:42

ActuaLitté

Amazon annule son jeu vidéo multijoueurs Le Seigneur des Anneaux

Nouveau coup dur pour les activités de la firme Amazon dans le domaine du jeu vidéo. Le titre multijoueurs autour de l'univers du Seigneur des Anneaux, d'après l'œuvre de Tolkien, a été annulé. Son développement avait été révélé il y a deux ans, mais un litige contractuel conduit à l'abandon pur et simple du projet.

19/04/2021, 09:55

ActuaLitté

Arkham Horror: Mother's Embrace, un nouveau jeu vidéo dans l'univers de Lovecraft

L'univers de Lovecraft a récemment investi plusieurs productions vidéoludiques, comme Call of Cthulhu ou The Sinking City. Voici désormais Arkham Horror: Mother's Embrace, développé et édité par Asmodee Digital : la société spécialisée dans les jeux en propose désormais des versions numériques...

08/04/2021, 15:55

ActuaLitté

De nouvelles images du jeu vidéo centré sur Gollum

Le développeur Daedalic Entertainment a pris les rênes d'un nouveau jeu vidéo adaptant l'univers de J.R.R. Tolkien, créateur de la trilogie Le Seigneur des Anneaux. Ainsi, The Lord of the Rings: Gollum, comme son titre l'indique, sera centré sur Gollum, auparavant connu comme le Hobbit Sméagol, avant sa décrépitude provoquée par l'Anneau Unique...

08/04/2021, 12:14

ActuaLitté

Lost Words, un jeu vidéo dans un journal intime, par Rhianna Pratchett

Le jeu Lost Words: Beyond the Page propose un environnement plutôt inhabituel sur les écrans, puisqu'il se déroule en grande partie dans un journal intime, celui d'une jeune fille. Développé par Sketchbook Games, le jeu bénéficie aussi d'un scénario écrit par Rhianna Pratchett.

07/04/2021, 12:08

ActuaLitté

Le Paris des Merveilles en jeu vidéo, à découvrir gratuitement

Réalisée par une équipe de développeurs indépendants suisses, cette adaptation vidéoludique de l’univers de Pierre Pevel vient tout juste d’être mise en ligne. Une première version du jeu est disponible gratuitement à portée de clic. L’œuvre se présente comme un « jeu de cartes enchanté » et met en scène le premier livre de la série.

26/03/2021, 13:59

ActuaLitté

Asterix et Obélix : Baffez-les tous, Dieu reconnaîtra les Romains

Romains, pirates et sangliers n’ont qu’à bien se tenir ! Les célèbres Gaulois Astérix et Obélix sont de retour pour une toute nouvelle aventure et ça va encore cogner la bagarre en automne 2021 sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC ! Le jeu sera compatible sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S.

24/03/2021, 19:05

ActuaLitté

Plongez dans le labyrinthe du Minotaure avec le nouveau jeu d'ARTE 

ARTE s'est associé à Upian et Hiver Prod pour créer Unmaze, un visual novel interactif prévu pour l’été 2021 sur iOS et Android. Librement inspiré de la mythologie grecque et du mythe du Minotaure, Unmaze propose au joueur d’incarner Ariane dans sa quête pour sauver Astérion et Thésée, deux jeunes hommes livrés à eux-mêmes, et les guider hors du labyrinthe. 

19/03/2021, 12:21

ActuaLitté

Le super-héros Black Panther bientôt jouable dans Marvel's Avengers

Marvel's Avengers, jeu vidéo publié par Square Enix et Marvel Games, annonce de prochaines évolutions aux joueurs. Outre les versions pour les consoles de dernière génération et l'arrivée de Hawkeye en personnage jouable, c'est le super-héros Black Panther qui s'invitera bientôt sur les écrans.

19/03/2021, 09:59

ActuaLitté

“Le Grand bol d’air”, un jeu vidéo sur la langue française

Le 20 mars sera la Journée internationale de la francophonie 2021, au sein d'une semaine complète de réjouissances autour de la langue française, du 13 au 21 mars. Parmi les animations proposées, un jeu vidéo, Le Grand bol d’air, jouable en ligne, qui propose de mener l'enquête...

17/03/2021, 11:53

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #6 : la série Hitman

La littérature a ses héros et ses séries récurrentes, qui perdurent malgré les changements d'époque... Et les jeux vidéo les ont aussi : démarrée en 2000, la série Hitman propose depuis lors des jeux d'infiltration et d'assassinat où le joueur est libre d'employer les méthodes qu'il juge nécessaires. Une équipe de bibliothécaires passionnés vous propose quelques recommandations, pour faire durer les missions...

12/03/2021, 17:11

ActuaLitté

Les Tortues Ninja reviennent, à l'ancienne, en jeu vidéo

Les Tortues Ninja, personnages d'une bande dessinée créée par Kevin Eastman et Peter Laird en 1984, sont de retour pour un nouveau jeu vidéo les mettant en scène. Mais les graphismes de Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge rendent un hommage appuyé aux jeux vidéo à l'ancienne, notamment Teenage Mutant Hero Turtles: Turtles in Time, sorti en 1991.

11/03/2021, 10:09

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #5 : Life Is Strange

Les jeux vidéo et la lecture partagent bien des points communs, dont le développement d'une intrigue et de personnages complexes, que l'on apprend petit à petit à connaître et côtoyer. La série de jeux Life Is Strange, et en particulier le premier volet, en est un bon exemple. Une équipe de bibliothécaires passionnés vous propose des recommandations culturelles, livres et autres, pour prolonger l'expérience de Life Is Strange...

05/03/2021, 15:25

ActuaLitté

Harry Potter : le jeu vidéo Hogwarts Legacy fera apparaître des sorciers transgenres

Le jeu vidéo de type jeu de rôle Hogwarts Legacy, attendu pour 2022, doit donner ses lettres de noblesse à la saga Harry Potter dans le domaine vidéoludique. Warner Bros mise beaucoup sur cette sortie, et vient d'annoncer que les joueurs pourront créer des personnages transgenres. Une fonctionnalité qui répond à la polémique suscitée en 2020 par des commentaires transphobes de J.K. Rowling.

03/03/2021, 11:29

ActuaLitté

Entre romans et jeux vidéo, les univers se resserrent

Depuis 1984, où Pac-Man est passé de la borne d’arcade à la bande dessinée, le paysage des adaptions jeu vidéo-livre n’a fait que grandir. Certaines entreprises s’affranchissent même des grandes maisons pour publier leurs ouvrages. La frontière entre développeurs et éditeurs n’a jamais été aussi poreuse qu’aujourd’hui. Pourquoi, comment et pour qui adapter ces univers ? En voici les principaux acteurs.

02/03/2021, 12:31

ActuaLitté

Goldorak et Actarus : le prince de l'espace arrive en jeu vidéo

Le prince d’Euphor, Actarus, est de retour avec sa célèbre machine de combat Goldorak. « Là-haut, là-haut, très loin dans l’espace, le chevalier des temps nouveaux revient », chantent en chœur Microids et Dynamic Planning. Et pour cause : un jeu vidéo Goldorak, inspiré de la série animée japonaise de Toei Animation, remonte de la nuit des temps. En effet, c’était en 1975… 

24/02/2021, 11:20

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #4 : Cuphead

Jeu vidéo et lecture ont beaucoup à s'apporter, mutuellement : une équipe de bibliothécaires passionnés entend le prouver, encore et encore, avec des recommandations pour prolonger une expérience vidéoludique. Celle du jeu Cuphead, jeu d'action en 2D du studio indépendant MDHR, ne vous laissera pas indemne, avec sa difficulté colossale et ses graphismes splendides... Bienvenue dans Jeu vidéo, livre idéal.

05/02/2021, 15:24

ActuaLitté

Le jeu vidéo consacré à Gollum repoussé à 2022

The Lord of the Rings: Gollum, projet vidéoludique du développeur Daedalic Entertainment, prendra finalement un peu plus son temps : le titre ne devrait désormais être disponible qu'en 2022, annonce un communiqué. Aucune raison spécifique n'a été avancée pour expliquer le délai supplémentaire.

27/01/2021, 10:49

ActuaLitté

Astérix Vidi Vici, un jeu mobile façon Pokémon Go chez les Gaulois

L'année 2021 verra Astérix et Obélix revenir en force, avec un nouvel album, mais aussi une série animée Idéfix sur France Télévisions et un nouveau film en préparation. Sur les smartphones, Astérix Vidi Vici permettra à la licence de se doter d'un jeu à la manière de Pokémon Go, qui utilisera la géolocalisation à des fins ludiques. 

22/01/2021, 16:55

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #3 : The Last of Us

Jeux vidéo et livres ont bien plus en commun que ce que l'on pourrait imaginer au premier abord : convaincue de cette réalité, une équipe de bibliothécaires passionnés d'expériences vidéoludiques vous propose une sélection d'ouvrages en rapport avec un jeu ou une série de jeux. Aujourd'hui, on tente de survivre dans le monde post-apocalyptique impitoyable de The Last of Us... Bienvenue dans Jeu vidéo, livre idéal.

22/01/2021, 11:53

ActuaLitté

Univers Potter : pourquoi Hogwarts Legacy, retardé, doit réussir

Et voici comment ruiner un week-end qui commençait si bien. Les éditeurs de Hogwarts Legacy — en l’occurrence la collaboration entre Avalanche Software et Warner Bros — annoncent que le jeu sera officiellement retard jusqu’en 2022. Attention, entre janvier et décembre, le temps pourrait être particulièrement long. Pour jouer à de nouvelles aventures de Harry Potter, les MOldus prendront leur mal en patience désormais…

16/01/2021, 11:19

ActuaLitté

Poe(ga)me, un événement virtuel qui combine poésie et jeu vidéo

Et si la déambulation vidéoludique succédait à la ballade romantique ? En ces temps de pandémie et de restrictions de déplacement, le collectif PAN!21 a organisé un événement poétique sur le jeu vidéo Fable, diffusé en direct depuis la plateforme Twitch. 

11/01/2021, 14:57

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #2 : Ghost of Tsushima

Jeux vidéo et littérature partagent de nombreux points communs, dont celui de créer des univers tangibles qu'il est difficile de quitter. Pour prolonger l'expérience, ActuaLitté vous propose des recommandations de lecture en lien avec un titre, établies par des bibliothécaires. Cette semaine, le katana est dégainé pour Ghost of Tsushima.

18/12/2020, 16:04

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #1 : Cyberpunk 2077

La lecture et le jeu vidéo ont en commun des univers écrits et conçus pour être les plus immersifs possible, donnant lieu à des expériences captivantes, que l'on souhaite prolonger. Cet article ouvre une série de recommandations culturelles, principalement littéraires, qui correspondent à un jeu vidéo. Ces œuvres ont été choisies par des bibliothécaires, tous passionnés de jeux vidéo. Pour commencer, Cyberpunk 2077, titre incontournable en cette fin 2020. Bienvenue dans Jeu vidéo, livre idéal.

11/12/2020, 15:55

ActuaLitté

Accord trouvé entre Netflix et l'éditeur des Livres dont vous êtes le héros

La plateforme de streaming Netflix annonce un accord, sans aucun doute financier, avec l'éditeur américain Chooseco, spécialisé dans les livres dont vous êtes le héros. Ce dernier avait attaqué Netflix pour une utilisation frauduleuse, un « détournement » de la marque « Choose Your Own Adventure », dans une plainte validée par la justice.

25/11/2020, 16:12

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

La Comtesse de Ségur entame une Grande Traversée estivale

« Les livres que l’on a lu enfant laissent un goût très particulier quand on rouvre Les malheurs de Sophie par exemple, tout revient à la surface, tout redevient réel on se retrouve dans cette espèce d’extase, de joie que l’on ressentait à l’idée de découvrir et puis redécouvrir les personnages de la Comtesse de Ségur », indique Geneviève Brisac. Du 2 au 6 août, retrouvez une Grande Traversée consacrée à la Comtesse de Ségur sur France Culture.

26/07/2021, 13:24

ActuaLitté

Convaincre Apple de réaliser la série Fondation... en une phrase ?

Depuis des années, l’arrivée de Fondation, adaptée des romans d’Isaac Asimov, se ménage : Apple l’a emporté sur son concurrent Netflix en 2018, pour les droits de diffusion. Le cycle sera donc proposé fin septembre 2021, sur Apple TV+. Le Cycle de Fondation d’Asimov contient au départ plusieurs nouvelles, publiées entre 1942 et 1950 : elles poseront un univers qui ne cessera, ensuite, de s’étendre...

24/07/2021, 12:06

ActuaLitté

Première lecture du Seigneur des anneaux par Gollum 

Les éditions HarperCollins ont annoncé la parution prochaine d’un livre audio, adapté de la saga culte des Seigneurs des anneaux. C’est Andy Serkis, qui joue le rôle de Gollum au cinéma, qui en fera le récit. Vous pourrez retrouver cette interprétation vocale pour la rentrée littéraire, à partir du 16 septembre.

24/07/2021, 08:48

ActuaLitté

Cinéma : Paulo Coelho ne s'impliquera pas dans l'adaptation de L'Alchimiste

Pendant que le Festival de Cannes voyait défiler strass et pailettes, des projets cinématographiques se concrétisaient. Parmi eux, la star hollywoodienne, Will Smith, adoré pour ses différents rôles et pour sa coolitude, a annoncé que sa femme et lui co-produiront l’adaptation cinématographique de l’oeuvre L’Alchimiste de Paulo Coelho.

21/07/2021, 17:26

ActuaLitté

Les romans d'Oscar Acosta bientôt adaptés sur vos écrans 

Natalie Chaidez, écrivaine et productrice américaine, vient d’acquérir les droits cinématographiques et télévisuels des romans d’Oscar Acosta, écrivain mexico-américain. Reconnu pour son militantisme et son soutien envers le mouvement chicano, pour son amitié avec l'auteur Hunter S. Thompson et pour sa disparition mystérieuse, ses deux romans constituent le nouveau projet cinématographique de la scénariste. 

20/07/2021, 16:35

ActuaLitté

J.K. Rowling au coeur d’une nouvelle controverse sur les personnes transgenres

Après plusieurs interventions sur les réseaux sociaux, l'année dernière principalement, J.K. Rowling est pointé du doigt pour des propos « transphobes ». Un récent commentaire de l’autrice sur Twitter a donné naissance à une nouvelle polémique : ce tweet de Rowling est en réalité une réponse en soutien à Milli Hill, autrice, journaliste, et fondatrice du mouvement « Positive Birth ». Créé en 2012, celui-ci vise à changer la vision autour de la naissance au sein de notre société.

20/07/2021, 10:39

ActuaLitté

Corto Maltese s’invite sur les écrans

Le Festival de Cannes, l’un des évènements cinématographiques les plus médiatisés, a été la source d’un palmarès de nouvelles productions. C’est aussi l’occasion de partager les projets audiovisuels à venir. Parmi eux, une surprise de la part de StudioCanal : le personnage emblématique créé par Hugo Pratt, en 1967, Corto Maltese fera bientôt ses débuts dans une série.

19/07/2021, 11:36

ActuaLitté

Une adaptation musicale pour Ken le Survivant

Ken le Survivant est un shōnen, avec des illustrations de Tetsuo Hara et un scénario de Buronson, publié par les éditions Kazé en France. Déjà adapté pour l’écran à de multiples reprises, en anime ou en film d’animation, ce personnage surnommé « l’homme aux sept cicatrices » bénéficie à présent d'une adaptation musicale. Lever du rideau prévu pour décembre 2021.

16/07/2021, 17:18

ActuaLitté

Homeland Elegies : une adaptation pour le lauréat du Prix Pulitzer 

Signé par l'auteur lauréat du prix Pulitzer Ayad Akhtar, Homeland Elegies, publié par Hachette UK, sera bientôt adapté pour la télévision. Sous la forme d’une série limitée en huit épisodes, ce projet est en cours de développement chez FX Productions.

16/07/2021, 16:46

ActuaLitté

Iron Man dans une adaptation d'un roman de Viet Thanh Nguyen

L’acteur américain Robert Downey Jr., qui a notamment interprété le rôle d’Iron Man, sera co-vedette et producteur d’une nouvelle série, dont la date de diffusion n'est pas encore connue. The Sympathizer sera une adaptation télévisée du roman homonyme signé par l’écrivain vietnamo-américain Viet Thanh Nguyen. 

16/07/2021, 12:37

ActuaLitté

Blackout : un autre projet d’adaptation pour Netflix 

Voici donc un nouveau projet pour la plateforme de streaming, soutenu par la société de production Higher Ground, créée par Barack et Michelle Obama, ainsi que Temple Hill Entertainment. Le projet en question, développé simultanément en tant que série et film, est basé sur le livre Blackout, publié en juin dernier par HarperCollins aux États-Unis et par Electric Monkey au Royaume-Uni. Un recueil de six histoires d’amour, qui suivent douze adolescents afro-américains dans les rues de New York.

16/07/2021, 11:13

ActuaLitté

Nouvelle adaptation pour La Roue du temps, de Robert Jordan 

Oeuvre majeure de fantasy, composée de 14 volumes, La Roue du temps, est une saga littéraire américaine, signée par Robert Jordan (traduite en française par Jean-Claude Mallé). A sa mort, en 2017, c’est l’écrivain américain Brandon Sanderson qui reprend le flambeau. La saga est alors terminée en 2013, grâce aux notes laissées par l’auteur. Elle sera très prochainement adaptée en film par Iwot productions et Radar pictures.

15/07/2021, 15:38

ActuaLitté

Ellipsanime lance l’animation d’Akissi, pour France Télévisions et WarnerMedia

L’animation d’Akissi, un Spécial TV de 26’ en 2D produit par Ellipsanime Productions, vient de démarrer à Paris, chez Ellipse Studio, apprend-on dans un communiqué. Cofinancé par France Télévisions pour la France et WarnerMedia pour l’Afrique anglophone, Akissi est adapté de la bande dessinée jeunesse de Marguerite Abouet & Mathieu Sapin. 

15/07/2021, 14:34

ActuaLitté

Sur Arte, les portraits croisés d'artistes contestataires du monde arabe

À partir du mardi 17 août, Arte vous propose de découvrir un nouveau reportage. Dix ans après le début des Printemps arabes, voici une exploration de la BD arabe et féminine à travers le travail de quatre autrices engagées : venant du Liban, de la Tunisie, du Maroc, ou encore d’Égypte, elles ont toutes choisi la bande dessinée comme moyen d’expression pour se faire entendre. Rencontre à domicile avec ces artistes, dont les dessins et les mots portent haut des revendications de liberté et de justice…

13/07/2021, 11:41

ActuaLitté

La saga de Michel Bussi, N.E.O, bientôt sur vos écrans

Le StudioCanal vient d'acquérir avec Authentic Prod, les droits internationaux de N.E.O. Cette saga littéraire pour jeunes adultes va être adaptée en série, composée de 12 épisodes de 45 minutes chacun. N.E.O sera une quadrilogie, dont les deux premiers tomes ont déjà été publiés par les éditions Pocket Jeunesse (Groupe Editis).

12/07/2021, 16:14

ActuaLitté

Balade avec Jean d'Ormesson, en sa demeure

Écrivains, chanteurs, peintres, personnages iconiques… Une maison, un artiste & Une maison une légende revisitent la vie et le parcours de quelques grands noms, du monde des arts et de la culture, ou de ceux qui ont laissé une trace de notre mémoire, en dévoilant les maisons qui ont marqué leur existence et nourri leur imaginaire. Cet été, on ouvre les portes des demeures de Jean d'Ormesson, Jean Gabin, Rosa Bonheur, Gustave Caillebotte, l’Abbé Pierre, Dora Maar, Azzedine Alaia, Pierre Cardin, Michel Legrand et Louis Pasteur.

10/07/2021, 10:42

ActuaLitté

L'Alchimiste, de Paulo Coelho : une adaptation produite par Will Smith

L’acharnement de Laurence Fishburne, après seize années de travail, n’aura finalement rien donné. Le roman de l’écrivain portugais Paulo Coelho, fut acheté par la Warner en 1994 – pour 250.000 $. Entre temps, Fishburne avait repris les droits, et le studio TWC a fini par entrer dans la danse. Mais le livre semblait ne jamais prendre vie sur grand écran… Jusqu’à ce que se profile Will Smith. Et soudainement, L’alchimiste va voir le jour.

09/07/2021, 10:49

ActuaLitté

Jean Becker réalisera Les volets verts, d'après Georges Simenon

La Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs (ARP) va produire Les volets verts, un film tiré de l’œuvre de l’auteur belge Georges Simenon. Avec une première parution en 1950 aux éditions Presses de la Cité, ce roman déroule l’existence d’un personnage hors du commun, Émile Maugin, qui n’a plus longtemps à vivre. 

08/07/2021, 15:49

ActuaLitté

Nightmare Alley : une adaptation bien sombre, signée Guillermo Del Toro

Après Hellboy et La Forme de l’Eau, Guillermo Del Toro nous offre un nouveau long-métrage. Nightmare Alley, tiré du roman éponyme de l'Américain William Lindsay Gresham. Le projet est en développement depuis 2017 chez Fox Searchlight et s’annonce différent des précédents. Sans aucun élément fantastique, certes, mais surtout bien plus noir et beaucoup plus violent…

08/07/2021, 11:59

ActuaLitté

Une nouvelle édition pour les 40 ans de Call Of Cthulhu

Call of Cthulhu – ou L’Appel de Cthulhu dans sa version française – est un jeu de rôle de table créé par Sandy Petersen, qui s’inspire de l’univers imaginé par l'écrivain fantastique américain H. P. Lovecraft. Avec un système de jeu qui s’inscrit dans la lignée de Dungeons & Dragons, ce RPG de mystère et d’horreur est l’un des premiers dans son genre, à insister autant sur l’ambiance et l'histoire. Quarante ans après la création de ce jeu, Chaosium a annoncé la publication d’une collection de livres de règles et de suppléments exclusifs…

07/07/2021, 17:15

ActuaLitté

Des rêves et de l'encre, une série documentaire sur la BD et ses auteurs

Société installée à Lyon, le studio Parolox produit et réalise des documentaires, avec une certaine spécialisation dans les sujets relatifs à la santé et au handicap. Et la bande dessinée : en 2020, un premier film de 52 minutes suit l'auteur HUB (Okko, Aslak) et inaugure la collection Des rêves et de l'encre. Un second documentaire s'annonce...

07/07/2021, 11:30

ActuaLitté

Une bouffée d'oxygène et de verdure, dans La Grande librairie

Ce sera la dernière émission de la saison, mais elle ouvrira grand la porte aux départs en vacances, en pleine nature, dans une communion rare entre l’Homme et son environnement. Cette semaine, dans La Grande librairie, François Busnel invite quatre auteurs à parler des liens et perspectives à même de réconcilier nature et culture… 

06/07/2021, 17:07

ActuaLitté

Sacred Hunger : adaptation du livre de Barry Unsworth

Considéré comme l'un des romans historiques les plus importants de son époque, Sacred HungerLe nègre du paradis dans son édition française (Belfond, 1994, traduit par Anne Damour) — relate l’histoire d'une famille de commerçants de sucre, qui fait ses premiers pas dans le trafic, bien plus dramatique, de la traite des Noirs. Après l’acquisition des droits de ce roman, Chris Bongirne (Marshall, Plan B) et sa société de production Smokestack annoncent le développement d’une adaptation audiovisuelle. 

06/07/2021, 15:26

ActuaLitté

Anna : l'écrivain Niccolò Ammaniti adapte son propre livre en série

Épidémie, quête personnelle et espoir vacillant, trois ingrédients que l'on retrouve dans la mini-série Anna, adaptation d'un roman par son auteur, l'Italien Niccolò Ammaniti. Les 6 épisodes de 52 minutes seront diffusés sur arte.tv dès le 10 septembre, pendant trois mois, et sur la chaine Arte en novembre, le jeudi à 20h55.

06/07/2021, 09:48

ActuaLitté

Chemins d'écrivains : tout l'été sur RTL, Bernard Lehut à la rencontre des auteurs 

Chaque dimanche, le journaliste Bernard Lehut partira, cet été encore, à la rencontre d’un écrivain. Ensemble, ils parcourent sa carrière et nous livrent les petits secrets qui font les grands Hommes. Durant tout l'été, il accompagne des auteurs dans des lieux qui leur sont chers, qui ont compté dans leur vie ou qui les inspirent. Une façon originale d'entrer un peu plus dans leur univers et de revenir sur leur carrière.

03/07/2021, 12:18

ActuaLitté

Révolutionnaire, la littérature jeunesse : “Ah, ça lira...” sur Arte

Lire et raconter ce qu’on a lu pour susciter l’envie, confronter Riad Sattouf ou Thomas Fersen aux Droits du lecteur de Daniel Pennac, sauter le pas et prendre soi-même la plume… Cette collection illustrée par les étudiants de l’École Estienne est une invitation à plonger dans dix romans classiques, aux âges où la littérature jeunesse se double d’une faim de littérature tout court. Une invitation à la lecture et à l’écriture pour le jeune public.

01/07/2021, 17:17

ActuaLitté

La Fièvre de Petrov, d'après le livre d'Alexeï Salnikov, en compétition à Cannes

Le réalisateur et metteur en scène russe Kirill Serebrennikov, très remarqué pour Le Disciple (2016) et Leto (2018), fait son retour le 1er décembre en salles avec La Fièvre de Petrov, une adaptation du roman Les Petrov, la grippe, etc. d'Alexeï Salnikov, traduit en français par Véronique Patte aux éditions des Syrtes.

01/07/2021, 16:03

ActuaLitté

La BD Cinq branches de coton noir adaptée au cinéma

La BD Cinq branches de coton noir, signée par Yves Sente et Steve Cuzor, publiée par les éditions Dupuis en 2018, fera prochainement l'objet d'une adaptation au cinéma, indique l'éditeur. La société ZQ Entertainment a acquis les droits d'adaptation auprès de Mediatoon.

30/06/2021, 14:59

ActuaLitté

Chapelwaite : une adaptation d’une nouvelle de Stephen King

Les amoureux d’horreur et de récits historiques sauront très certainement trouver leur bonheur avec Chapelwaite. Produit par EPIX Productions, cette série de dix épisodes est basée sur la nouvelle de Stephen King, datant de 1978, « Jerusalem’s Lot » – issue de Celui qui garde le ver et autres nouvelles, danse macabre (trad. Lorris Murail et Natalie Zimmermann, en Librio). Ce conte épistolaire suit les correspondances entre deux amis. Son adaptation mettra en vedette Adrian Brody et Emily Hampshire.

30/06/2021, 12:52

ActuaLitté

Good Omens de retour pour une deuxième saison !

Le retour du duo improbable entre un ange, adepte du bon goût et marchand de livres rares, et un démon à la vie décadente, vient d’être annoncé. Un retour surprenant, puisque le roman dont est issue l’adaptation en série par Amazon, écrit par Neil Gaiman et Terry Pratchett, ne présupposait pas de suite. Aux amoureux de Good Omens, tenez-vous prêts !

30/06/2021, 10:29

ActuaLitté

La saison 2 de L'amie prodigieuse, dès le 21 juillet sur France 2

Grand succès en librairie, puis à la télévision, la série L'amie prodigieuse, d'après la saga d'Elena Ferrante, poursuit son chemin à la télévision française. Après une diffusion en 2020 sur Canal +, la saison 2 sera proposée par France 2 à partir du 21 juillet prochain. 8 épisodes de 52 minutes sont à découvrir.

30/06/2021, 07:48

ActuaLitté

Deneuve, Nicholson et les Rolling Stones : la liberté de la presse, priceless

Des Rolling Stones à Jack Nicholson, de Catherine Deneuve à Andy Warhol, de Jean-Luc Godard à Elizabeth II, David Bailey, grand témoin des Swinging Sixties, a immortalisé toutes ses stars. Si son nom n’est pas très familier en France, ses images le sont beaucoup plus. Portraitiste de génie, le East Ender qui a inspiré Michelangelo Antonioni pour Blow-Up a fait souffler un vent de désinvolture sur le 8e art, imposant durablement son style direct et épuré.

30/06/2021, 00:01

ActuaLitté

La Grande librairie apporte un peu de poésie dans le quotidien

Une vie trop morne, trop écrasante, trop quotidienne ? Pour changer les choses et enchanter un peu l’existence, François Busnel et ses invités vont chercher la poésie qui manque à nos journées. Quatre auteurs pour mettre un peu de beauté dans le monde. Des amateurs ? 

29/06/2021, 11:49

ActuaLitté

Le Dune de Denis Villeneuve de nouveau repoussé par Warner Bros

Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre des années, certes, mais en la matière, Dune commence à jouer avec les nerfs de ses fans. Le sablier continuera de s’égrener quelques semaines de plus avant que le film de Denis Villeneuve ne sorte sur les écrans : ainsi en a décidé Warner Bros. Et voici comment l’on prend trois semaines de délais dans la vue…

28/06/2021, 11:00

ActuaLitté

Hamnet, de Maggie O'Farrell, adapté pour le cinéma

Hamnet, de Maggie O'Farrell, traduit en France par Sarah Tardy aux éditions Belfond, fera prochainement l'objet d'une adaptation cinématographique, produite par Amblin Partners, Hera Pictures et Neal Street Productions. Le roman avait reçu le Women’s Prize for Fiction 2020.

25/06/2021, 16:52

ActuaLitté

Féminisme, laïcité, crise... Les Français face aux “mots de 2021”

Autorité, Féminisme, Jeunesse, Crise, Laïcité… En 2021, des mots ont animé le débat public, pour mieux diviser ou rassembler. Une étude menée par le cabinet Enderby propose de recueillir la perception des Français sur 13 de ces termes qui ont rythmé l’année. Ces mots sont perçus différemment en fonction de l’âge, le sexe ou encore la catégorie sociale des interrogés.

24/06/2021, 16:49