#Technologie

Économie du partage, ou la répartition des richesses

La formule de Marc Andreessen a fait des ravages : « Pourquoi les logiciels ont mangé le monde ? » Concise, fulgurante, cette conclusion observait tout simplement le mouvement en cours. Les start-ups montées sur internet dévorent littéralement la toile, et notre quotidien. Dévorent, ou facilitent, c’est selon, mais explorent la Share Economy, l’économie du partage. Sauf que, qui partage quoi ? 

Le 27/06/2015 à 00:50 par Nicolas Gary

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27/06/2015 à 00:50

Nicolas Gary

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Visit Greenland, CC BY 2.0

L’édition n’a rien à reprocher à Uber : historiquement consommatrice de taxis, cette industrie, autant que les particuliers, a rapidement compris l’intérêt du service, moins cher, souvent présenté comme plus qualitatif... Pourtant, Uber ressemble bien à d’autres monstres de la Toile, et, comme le monde du livre avec Amazon, la profession des chauffeurs pointe volontiers l’agressivité commerciale d’Uber. Peut-être que la présence de Jeff Bezos comme investisseur d’Uber, à titre personnel, s’explique plus facilement. 

Mesurer l’édition à l’aune d’Uber rend schizophrénique. Les chauffeurs de taxi, cartel monopolistique, ont préservé un marché en restreignant les licences délivrées. Pour avoir tenté de conserver un marché, la profession a fini par oublier d’innover, pour attirer les clients. Et donc, en oublier le bien-être des clients. Évidemment, la situation est plus nuancée : yin et yang. 

Mais les acteurs de l’édition se souviendront de la procédure judiciaire contre Priceminister, intenté par le Syndicat de la librairie française. La gratuité des frais de port, innovation commerciale, était devenue inadmissible. Puis, au cours du Salon du livre de Paris, en 2013, ce fut l’attaque portée contre Youboox, et son service de lecture en illimité. Deux exemples étayant le problème.

Personne n’affirme que les innovations offrent de meilleurs services ; les tuer dans l’œuf est en revanche le propre d’une corporation jusqu’à lors protégée, et qui se sent soudainement mise en danger.

Contrairement aux chauffeurs de taxi, les libraires ont entretenu un monopole malgré eux, à travers la loi Lang. Depuis 1981, les éditeurs fixent le prix de vente des livres : ce qui était un projet pour empêcher les enseignes culturelles de pratiquer des remises excessives a fini par protéger la librairie. Et cette législation protectrice a eu des bienfaits, autant qu’elle a apporté de méfaits : sortir de la léthargie qu’elle a instaurée se fait désormais dans la douleur. 

Quitter la société du bien, et de la matérialité ?

Uber, Airbnb, l’abonnement illimité pour la musique, le livre, ou le livre numérique sont autant de manifestations d’une sortie de la propriété. Si l’appétence pour un véhicule personnel recule dans les villes, un même mouvement a pris forme dans le monde culturel. 

Et les services s’adaptent à une volonté de confort. Pour exemple, ceux d’Uber développent une solution de livraison, pour tester les modalités d’une géolocalisation plus poussée. Comment ne pas rapprocher cette perspective des produits embarqués, qu’Amazon a déployés à New York, en profitant de véhicules de taxis pour livrer ses colis plus efficacement encore ?

#citation1#

Or, la géolocalisation est primordiale dans ce service, de même que les outils de recommandations s’appuient sur les paramètres de lecture pour les acteurs de l’illimité. Répondre aux demandes les plus proches, qu’elles soient géographiques ou au plus proches de goûts littéraires, finalement, même combat.

Avec l’idée d’une réduction des coûts au minimum, selon une logique de distribution numérique privilégiée, Uber est devenue une structure monstrueusement efficace. Et de la même manière, Amazon qui avait fait de la livraison de livres une force vive, a finalement développé son Kindle, pour éliminer les contraintes de la logistique. Expédier un livre numérique vers un appareil, surtout dans un écosystème propriétaire, coûte – peu ou prou – la même chose qu’un email.

Dématérialiser, jusqu’à l’être humain qui consomme, pourquoi pas. Notre modernité a manifestement besoin de faire de la place, jusque dans ses étagères. 

Life is Sharing

Alan Levine CC BY 2.0

Mais toutes ces perspectives ont de cruelles conséquences : le système pyramidal qui sous-tend toute entreprise, où un patron s’appuie sur différentes strates de salariés. Dans Uber, les chauffeurs gagnent 80 % du prix de la course. Pourtant, les chauffeurs de POP, qui a été si vivement attaqué, se sont raréfiés, et le service Uber X accuse le coup. Pas pour la société-mère, mais pour les opérateurs quotidiens : les conducteurs. 

C’est le modèle de place de marché qui serait à interroger. Celui qui réunit de centaines d’opérateurs, à qui l’on prélève un pourcentage, même minimum. Tout cela ne profite finalement qu’à l’opérateur majeur, qui abrite l’ensemble des vendeurs. De même, pour le service Kindle Direct Publishing d’Amazon, qui permet l’autopublication. De temps à autre, un auteur connaît un succès pharaonique, et alimente la machine à rêver. 

Mais Amazon gagne, en multipliant les micro-revenus, issus de dizaines de milliers d’auteurs – de centaines de milliers, à travers le monde. On flatte alors l’auteur indépendant, avec un miroir aux alouettes, jusqu’au jour où l’on n’a plus autant besoin de lui – et alors, il se retrouve payé à la page lue. Un autre jour, il ne percevra plus 70 % du prix de vente, mais 40 %. Et un prochain, il se retrouvera à 10 %…

#citation2#

Même enjeu, pour l’économie de l’abonnement illimité : musique, cinéma, livre, qu’importe. Celui qui remporte la mise restera toujours celui qui fournit le service : ni l’éditeur ni l’auteur. Et le plus gros acteur récupérera sans nul doute la part du lion. Les consommateurs courent, nez levé, sans se rendre compte que l’accès illimité finira par mettre un terme à l’édition telle qu’on la connaît – en tout cas, le jour où l’illimité sera devenu l’unique source de revenus. Heureusement « tout ne fait que se développer... » Heureusement, oui.

Économie de la connaissance, ou économie sur la connaissance ?

Quand la foule, déjà anonyme par définition, devient plus anonymisée encore, dans les solutions de crowdsourcing, elle représente une manne de Big Data pour les sociétés. La géolocalisation, essence du modèle économique de Uber, agit comme les recommandations d’Amazon – vous avez acheté un martinet à clous, vous aimerez lire Fifty Shades of Grey. Logique, non ? Algorithmique, mon cher Watson...

Pourtant, quand il fallut corriger les manuscrits de Tolstoi, le crowdsourcing est apparu comme la solution la plus efficace. Et plus de 3000 russophones se sont sentis investis d’un projet qui les dépassait individuellement, mais par lequel l’apport de chacun était primordial. Dès lors, partage et collaboration deviennent des ressources liées à l’économie de la connaissance. 

Si le concept de la location à courte durée de Airbnb, est moins cher que l’hôtel, et plus typique dans la découverte, il induit sorte de couleur locale façon Victor Hugo, quand il écrivait sa Préface d’Hernani. Par extension, le modèle de location en illimité représente des logements littéraires démultipliés. 

On entre alors dans des économies qui se débarrassent de l’État, le contournent, et finalement, des internautes qui tendent à devenir des citoyens Facebook ou des contribuables Uber/Airbnb. Lesquels sont alors accusés de ravager les modèles économiques traditionnels.

Pourtant, on s’inscrit là dans les évidentes ramifications du Peer-to-Peer, autrement qualifié de piratage depuis des années. Mais comment les pouvoirs publics, à la traîne, peuvent-ils ignorer toute cette dimension, mutation, considérant le potentiel de croissance. Comment ce modèle de partage peut-il être écarté de la notion d’économie collaborative, où les citoyens sont organisés en réseau d’intermédiation, par des plateformes – des logiciels ?, avec une logistique de collaboration ?

La share economy, qui se retrouve dans le système du crowdfunding, offre un espace où, finalement, c’est l’opérateur qui, dans tous les cas, rafle la mise de tout un chacun. Le principe de marketplace, sans cesse renouvelé.  

Et les milliards de devises ainsi générés parviennent à l’enrichissement d’un seul. Que l’on soit conducteur Uber, bailleur temporaire de Airbnb, ou auteur indépendant avec ses ouvrages dans Kindle Unlimited, seules les structures ramassent la mise. C’est là le B.A.-ba, déjà chanté par Abba : « The winner takes it all, The loser standing small. »

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15/10/2021, 13:18

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Fils de Zeus, Dionysos s'étonne : “Une brigade des mœurs pour festival, vraiment ?”

LA VRAIE-FAUSSE INTERVIEW – En littérature, la prosopopée consiste à faire parler les morts, les entités divines ou autres abstractions. Joueurs, nous avons invoqué les mânes de Dionysos, dieu accessoirement dédicataire de la première scène antique. En effet, son théâtre à Athènes accueillit les chants rituels préfigurant les tragédies classiques. Ce qui en fait aussi le premier organisateur de manifestations littéraires en Europe. Vous avez dit événementiel ?

14/10/2021, 15:32

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“L'édition indépendante est une fiction”

L’indépendance éditoriale, entendue comme une liberté de publier, ne se laisse pas définir facilement. Elle est affaire de jugement, d’auteur(e)s, d’éditeurs(trices), selon des critères qui leur appartiennent, et des publics aussi — et de la nature du régime politique en cours. Par Gilles Kujawski, ancien commercial d’Editis, militant à La France Insoumise.

12/10/2021, 12:47

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Agnès Ledig : “J'aime l'image du livre comme un lien de cœur à cœur “

Elle attend souriante : l’heure matinale n’affecte en rien l’immédiate bienveillance. Partager quelques instants avec Agnès Ledig, c’est une mise en danger quand on ne la connaît pas. Elle saisit les nuances, les allusions : elle écoute et l’on perçoit que ses questions ne sont pas des marques d’intérêts feints. Son dernier livre, Se le dire enfin, est sorti en poche en mars dernier (J’ai lu) : mais elle, que nous dira-t-elle finalement ?

12/10/2021, 11:30

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Jean-Claude Mourlevat : ”Auteur jeunesse, cela m'agace quand c'est méprisant“

Il a remporté le prix Astrid Lindgren, qui allait pour la première fois de son histoire à un auteur français. Cette récompense littéraire et suédoise est souvent présentée comme le Prix Nobel consacrant la littérature pour la jeunesse. Jean-Claude Mourlevat, lauréat 2021 était avec nous à Gradignan, pour le salon Lire en Poche. Opportunité rare…

10/10/2021, 20:29

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Villon, Rimbaud ou Verlaine, de “sales types” : Crénom, Teulé !

Jean Teulé, président. Voilà qui claque, et aurait peut-être même de la gueule : avec lui, une palanquée de poètes rentrerait à l’Élysée. Mais en attendant que l’écrivain prenne la tête de l’État, c’est à Gradignan qu’il pose ses valises, pour Lire en Poche, comme parrain de l’édition 2021. Rendez-vous pris avec celui qui revendique, comme Aragon, « ce sale type », de n’avoir jamais appris à écrire. En avant la musique.

09/10/2021, 12:05

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“Quand t’auras 12 ans, tu seras privé de bibliothèque”

Depuis les extensions du Pass sanitaire dans les lieux culturels à des tranches d’âge plus jeunes, les phénomènes d’exclusion s’amplifient. Si bien des gens n’avaient pas mesuré ce que ces décisions impliqueraient, voici les effets pervers qui se profilent. Alors qu’une nouvelle mobilisation nationale est annoncée pour mercredi 13 octobre dans les bibliothèques municipales, un collectif de professionnels signe dans nos colonnes une tribune allant dans ce sens diffusée ci-dessous dans son intégralité.

09/10/2021, 10:20

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“Le Salon de Turin n’a pas de public : il rassemble une communauté”

#SALTO21 – Une nouvelle fois, les organisateurs du Salon du livre de Turin ont jonglé entre les difficultés, pour que la manifestation piémontaise ait lieu. Son commissaire général, également romancier, Nicola Lagioia, accorde à ActuaLitté un entretien exclusif. Du 14 au 18 octobre, le Lingotto célébrera le livre, la lecture, les auteurs, avec passion.

07/10/2021, 15:22

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Prix du livre et frais de port : “Le marché va en souffrir, pas Amazon”

Arrivée à l’Assemblée nationale pour son adoption, la loi concernant les frais de port fera florès : qui, après l’année 2020, refuserait un projet de soutien aux libraires ? Qui, devant le vorace Amazon, éconduirait l’effort pour rétablir une concurrence saine sur la vente à distance de livres ? En somme, qui aurait intérêt à ce que les frais d’envois postaux d’un livre n’augmentent pas ? De fait… quelques nuances s’imposent.

06/10/2021, 11:33

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Retraites : quand l'ADAGP a vite fait de jeter les artistes-auteurs en Ehpad

Il suffit parfois d’un message publicitaire bien tourné pour qu’une population entière s’engouffre dans un produit. Et aussi d’un martèlement régulier — comme le savent les enseignants, pour que ça rentre, faut répéter… Mais en d’autres moments, plus sensibles, la réclame fait bondir à s’en enfourner la tête dans l’écran. Le traducteur littéraire et syndicaliste Lionel Evrard nous en donne ici une illustration…

04/10/2021, 16:31

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Les “opposants politiques” et le régime de Loukachenko en Biélorussie

Les réactions se multiplient pour dénoncer le régime mis en place par Alexandre Loukachenko, président de Biélorussie. Réélu en août 2020, il a marqué son retour par plusieurs attaques portées contre la liberté d’expression. Et plus spécifiquement des associations d’auteurs. L’association professionnelle des autrices et auteurs de Suisse monte à son tour au créneau, dans un texte communiqué à ActuaLitté, ici reproduit en intégralité.

04/10/2021, 12:17

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Hommage aux traducteurs et aux traductrices, artistes du verbe depuis plus de deux millénaires

La journée mondiale de la traduction (30 septembre) pourrait sans problème être renommée journée mondiale des traducteurs et des traductrices. Ceux-ci sont souvent peu visibles derrière leur art alors qu’ils contribuent au savoir et à la culture depuis plus de deux millénaires. Leur apport est immense, au passé comme au présent. 

30/09/2021, 09:59

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Chroniques de la Lune Noire : “Au départ, c'était un roman... mais j'ai tout perdu”

L'aventure des Chroniques de la Lune noire, saga entamée en 1989 par Olivier Ledroit, au dessin, et François Froideval, ne se résume pas en quelques mots. On notera simplement qu’au commencement, un souci informatique provoqua la perte du roman que Froideval avait entamé. Qu’importe, elles verront tout de même le jour, en BD. 13 ans après le 14e tome, Les Chroniques de la Lune noire, ce sont, en bande dessinée, plus de 559.000 exemplaires vendus (données Edistat). Et un redémarrage s’amorce avec Jeanne-A Debats quand surgit un roman, chez Leha.

29/09/2021, 10:04

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Des ministres de la Culture francophones s'engagent à “promouvoir l’accès au livre”

Les 23 et 24 septembre derniers, des ministres de la Culture de plusieurs États francophones ont participé aux États généraux du livre en langue française, échangeant avec les professionnels du secteur pour élaborer une stratégie visant à dynamiser le secteur et la circulation du livre dans l'espace francophone. Parallèlement, les ministres de la Culture de 9 États francophones cosignent une déclaration, reproduite ci-dessous en intégralité.

28/09/2021, 16:34

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Région Grand Est : “Encourager les auteurs de l’écrit à la création de projets audiovisuels”

Rapprocher les auteurs de l’écrit du monde audiovisuel, voici le projet que porte la Région Grand Est à travers l’opération Du livre à l’écran. Cinq livres, cinq auteurs, cinq maisons d’édition, et en parallèle, un programme d’accompagnement, avec Daniel Picouly comme parrain : objectif, connecter les filières du livre et du cinéma.

28/09/2021, 09:18

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Traduire Conceição Evaristo, la Toni Morrison brésilienne

PORTRAIT – Première invitée du festival VoVf, traduire le monde, la traductrice Izabella Borges est venue présenter le recueil de nouvelles Ses Yeux d’eau (Ed. des femmes) et évoquer son autrice, immensément populaire au Brésil, Conceição Evaristo.

27/09/2021, 15:07

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“Il manque de toute évidence au sein du Goncourt une grande figure morale”

Voilà une semaine que l’histoire se ressasse à l’envi : comment les jurés du prix Goncourt, comment l’Académie tout entière, a pu se faire prendre de la sorte ? Un roman retenu, écrit par le compagnon d’une des membres du jury… et personne pour trouver ce lien étrange. Seule colère du président, quand ladite jurée se fend d’une chronique dans Le Monde, pour sabrer un autre livre retenu dans la liste 2021 ?  

27/09/2021, 12:02

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Comment lire un roman écrit par une voiture ? 
La doxa littéraire face à l’Intelligence artificielle

Dans son roman de 2002, Exemplaire de démonstration, Philippe Vasset vantait ironiquement les vertus du Scriptgenerator, un logiciel rédacteur de best-sellers paramétrable par l’éditeur en fonction d’un public cible. En 2016, avec Ada, Antoine Bello imaginait à son tour une intelligence artificielle spécialisée dans le roman sentimental. Il se trouve que ces fictions de robots-écrivains sont de moins en moins improbables. Par Pascal Mougin, université Paris-Saclay.

27/09/2021, 09:48

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“Un libraire doit-il vendre le livre d’Eric Zemmour ?”

Voilà une semaine maintenant que La France n’a pas dit son dernier mot est disponible dans les différents points de vente et en ligne. Un succès revendiqué par l’auteur du Destin français, dont la mise en place dépassait les 150.000 exemplaires. Avec un cas de conscience qui se pose chez les libraires : vendre ou ne pas vendre Éric Zemmour. Marc Georges, qui dirige La Demeure du livre, à La Perrière (Orne), intervient dans nos colonnes avec quelques réflexions à partager.

20/09/2021, 09:04

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Raphaël Glucksmann : “La politique souffre d’abord d’une absence de littérature”

ÉVÉNEMENT – Au fil des éditions, les Bibliothèques idéales de Strasbourg voient de plus en plus grand. Cette année, malgré les complications épidémiques, « les Livres ont pris le pouvoir », bel et bien : 200 écrivains, intellectuels, acteurs et musiciens ont investi la capitale alsacienne pendant 10 jours pour faire de ces rencontres un rendez-vous incontournable de la vie culturelle d’abord strasbourgeoise, ensuite alsacienne, bientôt française. Retour d’expérience. 

15/09/2021, 17:33

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Pourquoi le journaliste littéraire redouterait l'internaute critique ? 

Auteur Gallimard, juré Prix Goncourt, auteur d'une étude sur les traducteurs pour le CNL, journaliste, bloggueur et despote éclairé de la République des livres : Pierre Assouline est multi-casquette, solidement implanté dans l'industrie. Dans La revue des médias, il dénigre avec ardeur les réseaux de lecteurs, des « plateformes [qui] sont des sites marchands ». Et finalement, déplore une médiocrité propre à l'époque. Pierre Fremaux, cofondateur de Babelio, apporte les nuances impératives.

15/09/2021, 07:42

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La Peste d'après Albert Camus inaugure Kazoku, label manga chez Michel Lafon

En 2016, Ki&Hi devint le premier manga des éditions Michel Lafon : 6 tomes et un agenda plus tard, le succès dépasse 1,03 million d’exemplaires (donnée Edistat) sur cinq années. 2021 amorce alors une nouvelle voie : Kazoku, le label manga de la maison. Et pour l’inaugurer, c’est le roman d’Albert Camus, La Peste, adapté par Ryota Kurumado. Une aventure éditoriale peu banale, dont les deux premiers tomes sortiront d’ici 10 jours.

14/09/2021, 11:33

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Dicker, Zemmour et Sattouf : comment l'indépendance des auteurs effraie l'édition

Dicker, Zemmour, Sattouf : trois noms significatifs dans l’édition puisqu’ils pèsent à eux seuls plusieurs millions d'euros de chiffre d’affaires. Ils ont tous opté pour un changement de paradigme, mais réellement en rupture avec l’industrie du livre jusqu’à lors connue ? Pour point commun, un outil de diffusion et distribution qui leur ouvrira les portes des libraires, grandes surfaces culturelles et autres enseignes… Bref, les points de vente du livre. Un schéma disruptif, supposément, qui provoque des sueurs froides dans l’ensemble du milieu. Panique à Saint-Germain ?

10/09/2021, 11:52

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Patrick Imbert (Le Sommet des Dieux) : “Chez Taniguchi, je sens toujours une tonalité humaine”

En salles le 22 septembre prochain, Le Sommet des Dieux adapte le récit homonyme de Jirō Taniguchi, en 5 tomes (parus aux éditions Kana dans une traduction de Sylvain Chollet). L'histoire d'une passion vertigineuse pour l'alpinisme, où chaque sommet vaincu n'est qu'un seuil devant le prochain... Entretien avec Patrick Imbert, le réalisateur du long-métrage.

08/09/2021, 16:21

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Seghers : une rentrée à la recherche du lien entre tradition et modernité

La réorganisation des maisons décidée en octobre 2020 aura conduit Antoine Caro à la tête de Seghers. Une première rentrée littéraire, donc, qui amorce les trois axes de développement — tout en renouant avec l’histoire même de la maison. Poésie, beaux livres, littérature, la transition s’inscrit dans la tradition, celle d’une époque où Pierre Seghers conjuguait les genres et les talents. 

07/09/2021, 11:01

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Issues de la collection de Stefan Zweig, deux partitions inédites de Schumann retrouvées

Il est des vieux papiers que l’on exhume, avec une odeur d’antan, mais dont on ne soupçonne pas que leur histoire nous emportera loin, bien loin. Au sein de la Fondation Martin Bodmer (Cologny, canton de Genève), quatre pièces inédites ont été retrouvées. Muriel Brandt, chargée de mission pour la mise en valeur des partitions autographes en aurait dansé au son des lieder de Robert Schumann, ainsi que deux autres pièces, de Georges Bizet et Charles Gounod. 

03/09/2021, 13:17

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Vente d'épreuves non corrigées : collectionneur illuminé ou attrape-nigaud ?

Le marché du livre d’occasion fait pousser des soupirs désabusés aux organisations d’auteurs depuis bien longtemps. C’est pourtant en toute légalité que l’acheteur de livre papier peut revendre on exemplaire. Il existerait en revanche un autre marché, navigant dans une zone grise nettement plus contestable, installé sur le net français : celui des épreuves non corrigées. Des textes et des ouvrages non-commercialisables, mais qui servent aux éditeurs à faire connaître leurs publications très en amont…

31/08/2021, 13:04

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Eric Zemmour : “Comment je suis devenu auteur-éditeur”

ENTRETIEN EXCLUSIF – La France n'a pas dit son dernier mot sera le prochain livre d'Éric Zemmour. Une aventure éditoriale qui commence avec une rupture à l’initiative de son ancien éditeur, Albin Michel. Sans maison pour son prochain livre, le polémiste a choisi de monter sa propre société d’édition — Rubempré. Et de confier à Interforum la distribution de ses livres sur le territoire, et dans la francophonie. Il revient avec nous sur cette démarche, plutôt inédite pour un auteur de best-sellers.

25/08/2021, 17:32

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Crise du papier en France : pourra-t-on imprimer le prix Goncourt ?

En 2019, l’industrie papetière représentait 5,4 milliards €, incluant papiers et cartons, selon Copacel, organisation patronale. En somme, un douzième de ce que pèse la filière forêt-bois, matière première essentielle. Or, depuis fin 2019, plusieurs facteurs distincts provoquent une pénurie de papier. Et si les usages graphiques — incluant la production de livres — ne représentaient que 1,6 million de tonnes sur les 7,3 millions globales, la situation va en s’aggravant depuis la pandémie. 

 

24/08/2021, 14:47

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En Afghanistan, “les créateurs sont pourchassés, risquent la torture et la mort”

La progression et le retour des talibans au pouvoir, à la faveur du retrait des forces internationales de l'Afghanistan, inquiètent le monde entier. Le devenir des libertés individuelles semble plus que jamais menacé dans le pays, et le Pen club français, qui défend la liberté d'expression, appelle le gouvernement français à prendre des mesures d'accueil fortes.

24/08/2021, 09:31

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 7. XXe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette septième partie est consacrée aux traducteurs du XXe siècle, qui prônent une traduction non littérale pour les œuvres de fiction et qui créent une nouvelle discipline dénommée traductologie. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

20/08/2021, 10:03