#Technologie

À la recherche de cette fameuse exception culturelle

Libre échange et identité

Le 03/07/2015 à 17:29 par Julie Torterolo

0 Réactions |

Publié le :

03/07/2015 à 17:29

Julie Torterolo

linkedin mail print
ActuaLitté

Les médias, les acteurs de la culture, les politiques l’utilisent ou la dénoncent à tout va. À l’origine invoquée pour la protection du cinéma français, l’exception culturelle concerne aujourd’hui de nombreux domaines culturels, si ce n’est toute la culture. Qu’en est-il pour le livre ? Focus sur cette notion juridique singulière.

(CHRISTOPHER DOMBRES,CC BY 2.0)

« Ce régime dérogatoire est fondé sur le refus de considérer le livre comme un produit marchand banalisé ». Les propos de Jack Lang, alors ministre de la Culture, prononcée en 1981 devant l’Assemblée nationale, ne laissent aucun doute : le livre ne peut être un bien classique, un bien marchand. Pour la simple et bonne raison qu’il est un bien culturel, miroir et fondement de l’Histoire, d’une identité. Le livre est dans cette optique particulièrement protégé et encadré juridiquement. Nombreuses législations en la matière en témoignent : la loi fondamentale du 29 juillet 1881 qui stipule « l’imprimerie et la librairie sont libres », ou encore la loi dite Lang du 10 août 1981 qui instaure le fameux prix unique du livre. 

Et l’exception culturelle dans tout ça ? Chacun apporte sa petite pierre à l’édifice, son grain de sable dans sa définition. Mais il n’existe toujours pas à ce jour de définition légale. Pierre Lescure, dans son rapport dénommé Acte II de l’exception culturelle à l’ère du numérique, remis en mai en 2013, en parle en ces termes : « Sans nier la dimension économique de la culture, l’exception culturelle vise à reconnaître et protéger sa dimension éthique, politique et sociale, qui est l’un des fondements de la dignité humaine. » Elle serait donc une notion juridique protectrice. 

Le juriste Serge Regourd, auteur d’un Que sais-je ? intitulé L'exception culturelle (édition Puf, 2013) a théorisé à plusieurs reprises la notion : « Par exception, il faut entendre exception à un principe. En l’occurrence, le principe, c’est celui de la libéralisation et du libre-échange », explique-t-il dans un entretien retranscrit par La Tribune. Comme son nom l’indique, elle est une exception à un principe général. Elle permet de faire déroger le droit commun. Jusque là, tout semble logique. 

Mais on peut également la définir plus largement comme un concept de relation internationale. Chaque pays peut l’invoquer pour ériger sa culture comme exception aux traités internationaux. Voilà qui est dit, l’exception culturelle serait donc liée à la mondialisation. Et c’est en effet dans un contexte international qu’elle trouve son origine. 

#citation1#

Les origines internationales de l’exception culturelle

L’exception culturelle a près de 40 ans. En 1986, commence une longue période de négociations appelée l’Uruguay Round (le cycle de l'Uruguay) au sujet du GATT (General Agreement on Tariffs and Trade ou en français Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce). Elles ont abouti aux accords de Marrakech (1994) et la création de l’OMC (Organisation mondiale du Commerce). Le sujet de discussion ? Libéraliser le commerce international des services, de la même manière que celui des marchandises. Mais une ombre vient assombrir le tableau : les œuvres de l’esprit sont considérées comme des services, plus particulièrement les œuvres cinématographiques et audiovisuelles. La France vient s’opposer fermement à cette idée, et brandit une notion selon laquelle «les créations de l'esprit ne peuvent être assimilées à de simples marchandises».

 Comme l'explique Serge Regourd dans son ouvrage, l’exception culturelle est née du slogan et l’idée selon laquelle « l’audiovisuel n’est pas une marchandise comme les autres. » Une idée que l’on retrouve sous la Vème République. André Malraux, nommé par De Gaulle « ministre d’État, chargé des Affaires culturelles » et créateur de ce ministère, affirmait en la matière : « Le cinéma est un art, et par ailleurs une industrie. »

À noter que l’exception culturelle est souvent vue comme française de par notre système d’intervention étatique très protecteur de la culture. Mais lors de ces négociations, c’est bien l’Europe communautaire qui a défendu la Culture, et non uniquement la France.

Cependant, Serge Regourd remonte les balbutiements de la notion au lendemain de la Seconde Guerre mondiale avec les accords Blum-Byrnes prévoyant une grosse importation de films américains en France. Une situation qui amène les acteurs du cinéma français à protester massivement. La protection de l’audiovisuel et son régime juridique bien particulier (quota, chronologie des médias ou encore autofinancement) contiennent ainsi les prémices de cette exception culturelle, que beaucoup considèrent comme un reflet de l'identité tricolore.

L’exception culturelle a également resurgi quelques années plus tard pendant les négociations de l’AMI (Accord multilatéral sur l’investissement, 1997-1998) dans le cadre de l’OCDE. Les Français se sont retirés au nom de cette exception culturelle, trop bafouée à leur goût.

À l’heure du libre échange, l’exception culturelle est bien une préoccupation mondiale. « L’exception culturelle s’alimente aux craintes d’une industrialisation de la culture – qui serait plus mercantile que culturelle – et se fonde sur la nécessaire intervention des États face à un commerce international profondément inégal », explique David Atkinson, chercheur au Centre d’études sur les médias (CEM) de l’Université Laval à Québec depuis 1992, dans De « l’exception culturelle » à la « diversité culturelle » : les relations internationales au cœur d’une bataille planétaire (voir ici). 

Laurence Benhamou, conseil en production audiovisuelle, ancienne avocat aux barreaux de Paris et de Californie résume ainsi la notion : « L’exception culturelle est un principe juridique qui a fondé il y a plus de vingt ans la volonté de soutenir la création et de promouvoir la diversité. » (son intervention restranscrite ici)

L’exception culturelle est devenue une expression couramment utilisée par le grand public au début des années 90. Médias et artistes découvrirent et prirent le GATT comme cheval de bataille. 25 ans après, on continue de l’invoquer à multiples reprises, cette notion a pourtant été troquée pour le terme plus global de « diversité culturelle », sur un plan juridique et politique.

De l’exception culturelle à la diversité culturelle 

L'idée de « défense de la diversité culturelle » apparaît dans le cadre des négociations de l’OMC à Seattle en 1999. Des négociations qui n’ont pas abouti. Évoquée, mais pas oubliée, elle reprend sa place dans les négociations et discussions internationales suivantes. 

Pour David Atkinson, la diversité culturelle peut se voir plus globalement que le simple ajout d’une clause concernant la culture dans un traité international. Il explique ce changement sémantique par un changement de politique. 

Avec la mondialisation, le danger pèse sur les pays qui n’ont pas de politique protectrice de leur culture et qui seraient « tentés de troquer des concessions en matière de culture contre un plus grand accès aux marchés étrangers dans d’autres secteurs où ils espèrent voir leurs biens et services exportés. Ces concessions finiraient par créer une pression croissante sur les pays qui refusent d’ouvrir leur marché culturel », analyse-t-il. 

Cela explique pourquoi la communauté internationale a changé sa politique, et opté pour une notion plus active et globale de « diversité culturelle ». 

Promouvoir la diversité des expressions

Contrairement à l’exception, la diversité est consacrée textuellement. Son origine repose en grande partie dans la « Déclaration universelle de l’UNESCO sur la diversité culturelle » de novembre 2001. « Le but final, tel qu’il est énoncé dans cette première version est de donner à tous les pays les moyens de protéger et promouvoir la diversité des expressions culturelles à l’intérieur comme à l’extérieur de leurs frontières » énonce le rapport « L’UNESCO et la question de la diversité culturelle » publié par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture. 

Cet instrument normatif est complété quelques années plus tard, en octobre 2005, avec « La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles », traité adopté à Paris à l’occasion de la 33e session de la Conférence générale de l’UNESCO. Entré en vigueur en 2007, ce texte se veut être un véritable instrument juridique en reconnaissant notamment la spécificité des biens et services culturels et la souveraineté des États en la matière. L’Union européenne a ratifié le traité en 2006. 

« Il s’agit d’un acte dont la portée juridique n’est pas immédiate et concrète, mais il inspire d’autres instruments européens ou internationaux qui guident les négociations et qui ont une réelle importance par la reconnaissance d’un large consensus sur la diversité culturelle, qui consolide la légitimité des politiques de soutien à la création », explique un rapport d’information de mars 2012 déposé par la commission des affaires européennes sur l’Europe de la culture. Ainsi, son aspect coercitif reste limité. 

Cependant, certains sont toujours attachés à l’exception culturelle. Ils le revendiquent comme un outil juridique pour défendre la diversité culturelle et ne veulent pas abandonner le terme. 

Blue Eiffel tower - la tour Eiffel en bleu - Présidence française du Conseil de l’Union Européenne

( Yann Caradec, CC BY-SA 2.0)

L’exception culturelle est aussi européenne

Au vu de la difficulté de trouver une définition commune de la culture, l’Union européenne ne s’est intéressée que tardivement à la culture et sa protection. Désormais, l’exception culturelle occupe une place dans le TFUE (traité sur le fonctionnement de l’Union européenne). On parle même aujourd’hui « d’Europe de la culture» avec des actions et subventions multiples. 

Si le Préambule du traité de l'Union européenne énonce le respect de la diversité culturelle des États membres, c’est bien le traité de Lisbonne qui va plus loin et lance une vraie « politique culturelle ». 

L’article 6 du TFUE érige la culture comme compétence d’appui de l’Union européenne (en réalité, il existe trois compétences, voir ici). L'UE ne peut intervenir que pour soutenir, coordonner ou compléter l’action des États membres en matière culturelle. Elle ne dispose donc pas de pouvoir législatif dans ces domaines et ne peut pas interférer dans l’exercice de ces compétences réservées aux États membres. L’État garde donc sa prérogative en matière de culture, il a son exception culturelle.

Et que cela étonne ou non, l’exception culturelle est bel et bien prévue dans le cadre des traités internationaux. Lorsqu’une négociation ou conclusion d’accords « dans le domaine du commerce des services culturels et audiovisuels […] risquent de porter atteinte à la diversité culturelle et linguistique de l’Union », le Conseil (les ministres de chaque État membre sont présents) doit, statuer à l’unanimité, contrairement à la majorité prévue habituellement. ( article 207 du TFUE, tout est expliqué ici). 

Le respect de l’exception culturelle, entendue au sens de diversité culturelle, est donc préservé. L’Union européenne accorde un statut particulier aux biens culturels, qui ne peuvent être conçus à une marchandise comme une autre.

Livre numérique, TVA et Europe 

Le prix unique du livre instauré par la France est un principe globalement respecté par l’Union européenne ainsi que le taux de TVA réduit qui va avec. En 2011, la France étend cette spécificité aux livres numériques (on applique une TVA à 5,5 % sur les livres en France continentale).

Au niveau européen, la directive dite TVA prévoit également que la « fourniture de livres, sur tout type de support physique » peut bénéficier d’un taux réduit. Mais voilà le problème : le livre numérique est considéré selon la Cour de justice de l’Union européenne, dans un arrêt du 5 mars,  comme « un service fourni par voie électronique ». Selon l’institution européenne, la France a donc manqué aux obligations de la directive TVA, qui a force obligatoires. Ceci explique cela.  

S’agissant du Traité transatlantique dont les discussions restent toujours très silencieuses, il a été affirmé que la Culture a été exclue des discussions comme l’avait affirmé le sénateur Jean Bizet, membre des Républicains, de la commission des affaires économiques et président de la commission des affaires européennes du Sénat, là l’issue d’une audition de Pierre Dutilleul, président de la Fédération des éditeurs européens. L’Union européenne semble donc respecter le statut particulier qu’elle confère à la Culture. 

Le XXIe siècle est ainsi marqué par de nouvelles problématiques notamment avec la dématérialisation de la Culture. Un livre numérique est-il un bien culturel au même titre qu’un livre physique ? Un État peut-il protéger des œuvres physiques de la même manière que des œuvres présentes sur internet ? Notre droit est bel et bien poussé dans ses retranchements par la mondialisation croissante et les conflits d’intérêts qu'elle engendre. Raison pour laquelle «l'exception culturelle» pour certains, « la diversité culturelle» pour d'autre,  a encore de beaux jours devant elle. 

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Les Nations Unies saisies pour les détentions “injustes” d'écrivains en Iran

Le Groupe de travail sur la détention arbitraire des Nations Unies a été saisi et pourrait enquêter prochainement sur les détentions de plusieurs auteurs, Baktash Abtin, Reza Khandan Mahabadi, Keyvan Bajan et Arash Ganji, jugées illégales par deux organisations. Le Centre Raoul Wallenberg pour les droits de la personne (RWCHR) et l'organisation PEN America sont à l'origine de la plainte.

25/01/2022, 11:17

ActuaLitté

De l'excès de pouvoir à l'excès de zèle, un ministère de la Culture enlisé

La décision du 24 octobre dernier aura permis « de gagner du temps », assure le Comité Pluridisciplinaire des Artistes-Auteurs (CAAP). Le syndicat avait porté l’affaire devant le Conseil d’État, qui lui a donné raison, condamnant par conséquent le ministère de la Culture pour « excès de pouvoir ». Mais au coeur de cet arrêt se nichent « les racines du mal », indique-t-on à ActuaLitté.

 

20/01/2022, 16:22

ActuaLitté

El Hadji Diagola, écrivain franco-sénégalais, poursuit Houellebecq et ses éditeurs pour plagiat

Le tribunal judiciaire de Paris a vu s'opposer, ce mardi 18 octobre, les avocats et les arguments d'El Hadji Diagola, écrivain et journaliste franco-sénégalais, et ceux de Michel Houellebecq, auteur de Soumission et, dernièrement, Anéantir. Le premier reproche au second et à ses éditeurs une contrefaçon d'un de ses manuscrits pour le roman de Houellebecq paru en 2015, qui mettait en scène un président français de confession musulmane.

20/01/2022, 14:48

ActuaLitté

Les coursiers Uber Eats livrent romans ou BD (au besoin, gratuitement)

Depuis le premier confinement de 2020, les services de livraison à domicile ont littéralement explosé. Pour ne citer que lui, Uber Eats a réalisé un 47 % de croissance, à 4,9 milliards € au niveau mondial — dont 625,15 millions € en France. Et les utilisateurs, depuis quelque temps, jouissent également d’une solution de livraison… pour des livres. 

18/01/2022, 16:56

ActuaLitté

La Turquie refuse de libérer l'éditeur Osman Kavala, malgré les menaces de sanctions

La triste saga continue pour l'éditeur, mécène et philanthrope Osman Kavala, emprisonné en Turquie depuis le mois d’octobre 2017. Le Conseil des ministres de l’Union européenne avait réclamé une libération pour le 2 février prochain. Cette dernière n’aura pas lieu. 

18/01/2022, 15:26

ActuaLitté

La mangaka Maki Murakami en guerre contre les sites pirates

La guerre contre le piratage ne cesse de gronder, dans le domaine des mangas. La mangaka Maki Murakami, connue pour sa série yaoi [centrée sur les relations entre hommes, NdR] Gravitation, a attaqué plusieurs sites pirates en justice aux États-Unis, via l'hébergeur CloudFlare. Cela fait suite à la publication et au partage de ses œuvres sans son autorisation, et son équipe judiciaire entend faire comparaitre les coupables devant un tribunal.

17/01/2022, 14:49

ActuaLitté

Les auteurs obtiennent la condamnation du ministère de la Culture

Le Conseil d'État vient de donner raison aux syndicats d'artistes-auteurs en condamnant le ministère de la Culture pour excès de pouvoir. La décision, rendue en octobre dernier, est quasiment passée aux oubliettes, tant le sujet est sensible. De fait, l’arrêt du Conseil d’État indique en substance que, sur les questions de sécurité sociale, les organismes de gestion collective ne représentent pas les artistes-auteurs. Oups.

17/01/2022, 11:38

ActuaLitté

Pérou : un homme politique attaque en diffamation l'éditeur d'une biographie accablante

La maison d’édition Penguin Random House Peru, son PDG Jéronimo Pimentel ainsi que le journaliste d'investigation Cristopher Acosta ont été lourdement condamnés suite à un procès en diffamation intenté par l'homme d'affaires et homme politique péruvien César Acuña. L'Association internationale des éditeurs dénonce une tentative de « réduire au silence les auteurs et les éditeurs ». 

13/01/2022, 13:03

ActuaLitté

Caution à 300 000 $ pour le voleur présumé de manuscrits inédits

L'arrestation de Filippo Bernardini par le FBI, le mercredi 5 janvier à l'aéroport John F. Kennedy de New York, semblait annoncer la fin de la traque d'un mystérieux escroc. Ce dernier usurpait l'identité d'éditeurs et d'agents littéraires pour dérober les manuscrits inédits et brouillons d'auteurs. À la surprise générale, l'homme a plaidé non coupable, obtenant une libération en échange d'une caution de 300.000 $.

07/01/2022, 11:16

ActuaLitté

Les frais de ports revus à la hausse pour les ventes de livres en ligne

Les parlementaires des deux chambres ont adopté le texte, et voici qu’en guise de cadeau — pas forcément du meilleur goût — la loi sur les frais de port et l’économie du livre est promulguée. Emmanuel Macron avait assuré qu’il ferait vite, parole tenue : ce 31 décembre, au Journal officiel, le texte présente les modifications de la loi Lang de 1981, ainsi que celle de mai 2011 sur le prix unique du livre numérique.  

31/12/2021, 09:32

ActuaLitté

Floride : une loi “anti woke” qui restreint la liberté d'enseignement

Aux États-Unis, l'enseignement, particulièrement à l'université, devient une question très politique. Depuis de nombreux mois, le conflit dans plusieurs états autour de la théorie critique de la race fait rage — et la tension ne cesse de monter. C’est à présent la Floride qui devient le centre de l’attention, alors que le corps professoral n’est plus autorisé à utiliser les mots « critique » et « race » côte à côte, dans les descriptions de modules universitaires. Pour cause : la mise en place d’un projet de loi visant à interdire la « théorie critique de la race » dans l'État.

24/12/2021, 17:02

ActuaLitté

“En Marche ne veut pas porter atteinte à la liberté d'expression”

La maison Ant Éditions, qui publie les bandes dessinées satiriques d'Allan Barte consacrées au mandat d'Emmanuel Macron, intitulées Vivre en Macronie, a reçu il y a quelques semaines une notification de procédure Syreli, visant à récupérer un nom de domaine. Ce dernier, EnMarche2022.fr, utilisé pour présenter les BD de Barte, est désormais réclamé par La République En Marche...

24/12/2021, 14:16

ActuaLitté

Par une ordonnance, l'État réglemente un peu plus les places de marché

Les fameuses places de marché, mieux connues sous le nom de marketplace, font l'objet de contrôles et de régulations dans le monde entier. L'Union européenne s'y est intéressée dès 2019 et, par une ordonnance, l'État français transpose de nouvelles mesures, en matière de protection des consommateurs, dans la loi française.

23/12/2021, 16:27

ActuaLitté

HarperCollins s’excuse pour des "informations inexactes" sur un milliardaire russe

Le milliardaire russe et propriétaire du Chelsea Football Club Roman Abramovich a conclu un accord avec la journaliste Catherine Belton dans le cadre d'un procès en diffamation intenté contre elle et son éditeur, HarperCollins. Alors qu’un procès était attendu pour 2022, la maison d’édition a annoncé que les deux camps avaient trouvé un accord. Le règlement de cette affaire met ainsi fin à une saga juridique de plusieurs mois.

22/12/2021, 15:47

ActuaLitté

Quand La République En Marche s'attaque au site parodique d'un éditeur...

Depuis l'élection d'Emmanuel Macron, en 2017, le dessinateur Allan Barte chronique les péripéties du président de la République, de ses petites phrases à ses réformes, en passant par sa gestion de la crise sanitaire, évidemment. Ces dessins sont réunis dans plusieurs albums, intitulés Vivre en Macronie, publiés par les éditions Ant. Dès 2019, le fondateur de ces dernières, Anthony Roux, a mis en ligne un site parodique, En Marche 2022, pour les promouvoir. Sauf que la réalité a rattrapé la fiction, et n'a visiblement pas le cœur à rire...

22/12/2021, 10:32

ActuaLitté

Égypte : cinq ans de prison pour Alaa Abdel Fattah, figure révolutionnaire

Depuis septembre 2019, Alaa Abdel Fattah se trouve en détention provisoire dans une prison de haute sécurité égyptienne, Tora Max II. Notamment accusé d’avoir rejoint une « organisation illégale », ou encore de « propagation de fake news » et d’« abus sur les réseaux sociaux », ce blogueur, informaticien et militant de gauche a subi sept ans de mesures punitives. Ce lundi 20 décembre, Alaa Abdel Fattah a été condamné à cinq ans d'emprisonnement, tout comme deux autres accusés.

21/12/2021, 17:17

ActuaLitté

L'amende sera lourde pour Roberto Saviano, condamné pour plagiat

Il n’avait écopé que de 6000 € d’amende, mais les plaignants, en portant l’affaire devant la Cour suprême d’Italie, ont fait basculer la décision. Roberto Saviano a finalement été reconnu coupable du plagiat de trois articles de presse dans son roman Gomorra — lesquels auraient participé à l’immense succès de l’ouvrage. Désormais, l’indemnisation due sera réévaluée.

14/12/2021, 12:51

ActuaLitté

La concentration dans le livre, seule réponse à Amazon ou Disney...

Préjudice or not préjudice ? L’objection judiciaire du gouvernement américain, opposé au rachat de l’éditeur Simon & Schuster par Penguin Random House, se prolonge. Et l’EmPRH contre-attaque à la plainte déposée ce 2 novembre par le ministère de la Justice.

14/12/2021, 10:02

ActuaLitté

FIBD : une Chambre des comptes aux “commentaires spécieux et subjectifs“

Réponse du berger à la bergère, mais finalement bien discrète : mis en cause à travers les deux sociétés qu’il gère et qui gravitent autour du festival de la BD d’Angoulême, Franck Bondoux riposte. Avec véhémence et énergie, mais pas trop fort, sait-on jamais. Sur cinq pages, le patron de 9e Art + et Partnership Consulting dénoncent le rapport de la Chambre régionale des comptes dont les conclusions et les qualifications « témoignent d’un biais systématique ». Si, si.

09/12/2021, 12:26

ActuaLitté

Évasion fiscale : l'agent littéraire de Rowling entame un procès

La fortune de la romancière se chiffre à 820 millions £ (près de 965 millions €), mais au prix d’optimisations fiscales désormais problématiques. En effet, l’agent de JK, Neil Blair, se trouve impliqué dans un conflit juridique devant la Haute Cour, pour des conseils qu’il a reçus et qui auront profité à la romancière. Des exercices d'optimisations qui flirteraient en effet avec de l'évasion fiscale...

02/12/2021, 11:36

ActuaLitté

Au tribunal, éditeurs et bibliothécaires d'internet s'échangent des courriers rageurs

En attendant les audiences à proprement parler, chaque camp affûte ses armes, dans le cadre du procès Internet Archive, aux États-Unis. Rappelons que quatre grands éditeurs américains, Hachette, HarperCollins, John Wiley & Sons et Penguin Random House, ont porté plainte en 2020 contre cette plateforme, l'accusant d'avoir partagé de manière illégale certains ouvrages numériques de leurs catalogues.

29/11/2021, 12:18

ActuaLitté

Londres : un livre accusant Poutine et des milliardaires jugé diffamatoire 

En juillet, la journaliste Catherine Belton, autrice du livre Putin’s People: How the KGB Took Back Russia and then Took on the West, et son éditeur HarperCollins répondaient à des accusations de diffamation devant une cour londonienne. Ce mercredi 24 novembre, la justice britannique s'est enfin prononcée. 

25/11/2021, 15:08

ActuaLitté

Menacée de mort, prise à partie devant chez elle, Rowling refuse l'intimidation

Certainement habituée aux fans qui campaient devant son domicile, JK Rowling a eu la mauvaise surprise de découvrir des activistes brandissant des pancartes. Leurs slogans dénonçaient les propos considérés comme transphobes tenus par la romancière sur Twitter. Des opinions exprimées sur les droits des transgenres qui ont toujours suscité de vives polémiques.

22/11/2021, 17:29

ActuaLitté

Une romancière et un groupe de musique spoliés par des publicités télé pour des livres

La notoriété excuse-t-elle tout, jusqu’à la violation du droit d’auteur ? Fay Evans, autrice autopubliée, crie au scandale : selon elle, une campagne publicitaire passée à la télévision révèle « une similitude frappante » avec son propre ouvrage. Problème : la campagne promeut le dernier livre de John Lewis, Excitable Edgar, sorti en 2019. L’ouvrage de Fay Evans, lui, est sorti en 2017, sous le titre Fred the Fire-Sneezing Dragon. 

16/11/2021, 16:39

ActuaLitté

Suisse : l'initiative pour un prix unique du livre disparaît

Fin mars dernier, le législateur suisse voyait surgir un serpent de mer, revenu des années 2000 : la possibilité d’un prix unique du livre sur le territoire de la Confédération. Si le projet avait, en 2012, fini enterré lors du référendum national, le conseiller national socialiste Mathias Reynard ravivait la flamme. Toujours dans la perspective de soutenir une librairie qui n’avait pas demandé tant d’attentions. Pas celle-ci, en tout cas.

12/11/2021, 13:35

ActuaLitté

Au Japon, une nouvelle méga-plateforme de piratage de mangas tombe

Shueisha, maison d'édition japonaise basée à Tokyo, s’est lancée dans une odyssée judiciaire auprès de Google et de Hurricane Electric, fournisseur d’accès internet. Une demande auprès d'un tribunal américain a été déposée afin d'identifier les auteurs présumés d'infractions au droit d'auteur. Au cœur de l'affaire, Mangabank, plateforme de partage de mangas, dont le site était récemment hors ligne, pour un problème apparent de « coûts de maintenance du serveur ».

05/11/2021, 15:46

ActuaLitté

La fusion de Simon & Schuster / Penguin Random House : une menace pour les auteurs

L’intervention du Département de la Justice pour bloquer la fusion des deux groupes éditoriaux américains a pris l’interprofession de court. Mais la nouvelle est accueillie avec une certaine allégresse, considérant que cette acquisition provoquerait un véritable chaos dans l’industrie du livre. L’Authors Guild, parmi les premières organisations à avoir pointé le projet capitalistique, en rajoute une couche… 

03/11/2021, 15:15

ActuaLitté

L'éditeur Panini attaqué en justice pour exploitation abusive d’image

Cinq anciens footballeurs français, dont l'un a également porté le maillot de l'Équipe de France, ont attaqué en justice Panini, l'éditeur italien historique d’albums de vignettes à collectionner, pour utilisation abusive de leur image. Les dommages et intérêts réclamés sont compris entre 50.000 et 500.000 €. Le jugement est attendu en 2022.

03/11/2021, 11:13

ActuaLitté

Antitrust : l'administration Biden attaque en justice une énorme fusion d'éditeurs

Dès la fin de l’année 2020, les premières rumeurs indiquaient le rachat de Simon & Schuster par Penguin Random House. Puis vint un chiffre, 2,175 milliards $ — laissant loin derrière le groupe Hachette Livre, intéressée depuis des années ou d’autres potentiels investisseurs. En mai dernier, l’autorité de la concurrence britannique donnait son accord, autorisant le rachat. Sauf qu’aux États-Unis, tout coince. Et soudainement, le ministère de la Justice sort de sa tannière : mauvais signe...

02/11/2021, 19:42

ActuaLitté

Livres LGBT et d'éducation sexuelle : les bibliothécaires innocentés

Ils avaient osé présenter des ouvrages parlant d’éducation sexuelle et traitant de sujets LGBTQ. Des employés de la bibliothèque de Gillette (Wyoming) étaient poursuivis pour quatre ouvrages mis en avant dans l’établissement. Mais dans la ville la plus conservatrice de l’État, de telles lectures devenaient intolérables — surtout pour un jeune public. 

02/11/2021, 09:48

ActuaLitté

"Réparer les violences" : un podcast en immersion à La Maison des femmes

La Maison des femmes de Saint-Denis lance un podcast pour comprendre et agir face aux violences faites aux femmes. Créée en juillet 2016 par Ghada Hatem, médecin et auteure d'Aux pays du machisme ordinaire édité aux éditions de l'Aube, l'association soigne et accompagne les femmes en difficulté ou victimes de violences. Ce podcast se veut avoir une double vocation : faire entendre directement les voix des femmes et de celles et ceux qui les soignent. 

27/10/2021, 06:58

ActuaLitté

Japon : arrêté, un chômeur volait des mangas pour subsister 

La série de Ken Wakui, mangaka japonais, survolte les fans depuis quelque temps maintenant. Sorti en France en 2019, sur une traduction d’Aurélien Estager, le manga Tokyo Revengers met en scène des voyous, vus… par un ancien délinquant. Wakui s’est inspiré pour partie de son propre passé, ajoutant une touche romantico-fantastique. Moralité, carton pour Glénat, avec plus de 393. 314 (donnée : Edistat). Mais la réussite induit aussi la criminalité…

24/10/2021, 09:49

ActuaLitté

Iran : l'écrivain Arash Ganji convoqué pour purger sa peine

Arrêté en décembre 2019, l'écrivain et traducteur iranien Arash Ganji avait précédemment été condamné à 11 ans de prison. Libéré sous caution à l’époque, il a été convoqué par les autorités pénitentiaires la semaine dernière pour purger sa peine. Cette convocation est, d’après PEN America, la dernière l'agression en date « contre la liberté d'expression et les droits de l'Homme en Iran ».

21/10/2021, 16:13

ActuaLitté

Un éditeur marocain porte plainte contre Zemmour pour contrefaçon

Trop, c’est trop : pour l’éditeur marocain Abdelkader Retnani, Éric Zemmour est pris en flagrant délit de… contrefaçon. En cause, l’utilisation du nom La croisée des chemins, site officiel où l’ouvrage du polémiste est en vente, qui s’avère être le nom de la maison d’édition fondée voilà 40 ans par Retnani. Or, et l’on s’en doute, les ouvrages de la maison basée à Casablanca sont à des années-lumière du dernier ouvrage du réactionnaire, La France n’a pas dit son dernier mot.

19/10/2021, 15:06

ActuaLitté

Accusé de divulgation de secrets d'État, Ahmet Altan de nouveau en procès

En avril dernier prenait fin une autre parodie de justice dont l’écrivain Ahmet Altan — et d’autres à sa suite — était victime. Son emprisonnement, que la Cour européenne des Droits de l’Homme avait qualifié d’abusif, était enfin terminé. L’opinion internationale se soulageait de ce qu’il allait sortir de prison, toutes charges étant abandonnées. Mais la justice turque a plus d’un turc dans son sac…

18/10/2021, 13:28

ActuaLitté

Un escroc engrange 1,5 million $ en flouant Amazon

Un résident de la petite ville de Portage (Michigan, 50.000 habitants…) vient d’être reconnu coupable d’une lourde infraction. Entre 2016 et 2021, il aura loué des manuels scolaires, dans le cadre d’un programme mis en place par Amazon. De quoi récolter plus de 1,5 million $ dans un exercice d’arnaque de haut niveau.

18/10/2021, 11:46

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Hauts-de-France : François Annycke nommé directeur de l'agence régionale du livre

Parmi les chantiers sur lesquels François Annycke devra travailler en tant que directeur de l'agence, l’écriture d’un nouveau projet scientifique et culturel pour la période 2023-2025. 

28/01/2022, 16:05

ActuaLitté

Le “dernier” tome de Berserk annoncé pour juillet 2022

La disparition de Kentaro Miura, le 6 mai 2021, à 54 ans, laissait des millions de lecteurs dans l'expectative : qu'adviendrait-il de sa saga culte Berserk ? Le récit reste en effet inachevé : si la conclusion se fait attendre, un tome 41 de Berserk sera publié par Glénat manga en juillet prochain. Les collectionneurs trépignent...

28/01/2022, 15:17

ActuaLitté

Un roman graphique sur Khaby Lame, le tiktokeur hilarant venu d'Italie

En Italie, sa gestuelle qui pointe l'évidence et la simplicité est devenue iconique. Khaby Lame, roi de TikTok grâce à près de 131 millions de followers, est l’un des Italiens les plus suivis dans le monde. Et ce, bien qu’il n’en ait malheureusement pas encore obtenu la citoyenneté... Afin de faire connaître son histoire, Mondadori a fait appel à deux grands dessinateurs qui ont créé un roman graphique, une sorte de biographie fictive.

28/01/2022, 15:15

ActuaLitté

Mathieu Poulhalec quitte Dupuis pour LR2S, structure de Louise Rossignol

Dans un communiqué, Mathieu Poulhalec, responsable de la communication et des relations médias pour les éditions Dupuis, annonce son départ pour rejoindre la structure de relations médias LR2S, créée par Louise Rossignol. 

28/01/2022, 12:43

ActuaLitté

États-Unis : Amazon condamné pour une fixation illégale des prix

Le bureau du procureur général de l'État de Washington a annoncé la fin d'un programme mis en place par Amazon avec des vendeurs tiers, intitulé « Sold By Amazon ». Après une enquête, les autorités ont prouvé que ce dernier consistait en une politique de « fixation des prix » totalement illégale. Une amende de 2,25 millions $ sera payée par la multinationale.

28/01/2022, 11:07

ActuaLitté

Claire Alet nommée Responsable éditoriale chez Bayard Editions

Le 1er février, Claire Alet intégrera les équipes Bayard Éditions en tant que Responsable éditoriale, afin de développer une nouvelle collection de littérature du réel visant à raconter notre monde avec les codes de la fiction. Bayard Éditions, qui propose à ce jour un catalogue Religion & Sciences Humaines, amorce ainsi le déploiement de sa ligne éditoriale. Les premiers titres verront le jour en 2023. 

28/01/2022, 10:52

ActuaLitté

Décès de l'historien Philippe Contamine

L’historien et auteur Philippe Contamine est décédé, ce mercredi 26 janvier, à l’âge de 89 ans. Spécialiste de l’histoire de France du XVe siècle, il est à l’origine de nombreux ouvrages sur cette période ainsi que sur Jeanne d’Arc.

28/01/2022, 10:46

ActuaLitté

Belgique : la bande dessinée désormais leader du marché du livre

Nos voisins d’outre-Quiévrain ont établi un premier bilan des ventes de livres pour l’année 2021 pour la Fédération Wallonie-Bruxelles. Sans surprise, le marché a suivi un mouvement identique à ceux observés ailleurs dans le monde. La croissance en valeur est de 17,2 % — à comparer avec une perte de 4,5 % en 2020. Et toute la chaîne en aura profité.

28/01/2022, 10:32

ActuaLitté

Bertrand-Pierre Galey, chargé de la langue française au ministère de la Culture

Par un arrêté du 24 janvier dernier, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin a nommé Bertrand-Pierre Galey, inspecteur général des affaires culturelles, haut fonctionnaire chargé de la terminologie et de la langue française.

28/01/2022, 10:15

ActuaLitté

Plus de 7 millions de Français ont craqué pour la BD en 2021

Le livre aura connu une année 2021 exceptionnelle, avec une croissance de près de 20 % en valeur, par rapport à 2020. Et le marché de la bande dessinée ne fait pas exception : 85 millions d’exemplaires pour 890 millions €, soit des croissances de, respectivement, 60 et 50 %, indique le panelliste GfK. Ce bilan, communiqué en partenariat avec le FIBD, donnerait presque des ailes.

28/01/2022, 09:59

ActuaLitté

Sophie Aslanides entre au conseil d'administration du Centre national du Livre

Selon un arrêté du ministère de la Culture daté du 18 janvier dernier, Sophie Aslanides, agrégée d'anglais, docteur en linguistique et traductrice littéraire, a été nommée membre du conseil d'administration du Centre national du Livre.

28/01/2022, 09:37

ActuaLitté

Aux éditions Nadeau, la collection À Vif ancre les récits dans le réel 

Fondées en 1984 par l’écrivain et critique littéraire Maurice Nadeau, les éditions Nadeau, remplaçant les éditions Les Lettres Nouvelles, comptent aujourd’hui plus de deux cents titres publiés. Dans l’objectif de poursuivre « le travail d’infatigable défricheur de nouveaux talents » entamé par Maurice Nadeau, Adeline Alexandre et Delphine Chaume lancent en mars 2022 une nouvelle collection, A Vif. Des récits ancrés dans le réel et des écrivains prometteurs, à raison d’une publication de deux à trois titres par an. 

28/01/2022, 08:37

ActuaLitté

La Foire du Livre de Francfort assouplit ses conditions en cas d'annulation

FBM22 — La Foire du Livre de Francfort, en 2021, avait pu ouvrir ses portes, malgré des conditions sanitaires toujours complexes. Elle avait fait état d'une fréquentation largement amputée. Prévoyant déjà l'édition 2022, du 19 au 23 octobre prochain, l'organisation fait état de conditions d'annulation facilitées, pour les éditeurs.

27/01/2022, 17:07

ActuaLitté

L'écrivain et académicien René de Obaldia est décédé à l'âge de 103 ans

L'écrivain René de Obaldia est mort à l'âge de 103 ans, a annoncé ce jeudi 27 janvier à l'AFP l'Académie française. Membre de l'auguste institution depuis 1999, il prit le fauteuil n°22 de Julien Green. Le poète et dramaturge, né en 1918, publia en 2011 chez Grasset l'intégrale de son œuvre théâtrale, un volume de 1300 pages, avant son ultime oeuvre en 2017, Perles de vie, toujours chez Grasset.

27/01/2022, 16:42

ActuaLitté

Présidentielle : des élus lancent un appel pour “une République culturelle décentralisée”

#Presidentielle2022 — Les candidats à l'élection présidentielle 2022 qui ont dévoilé des mesures culturelles dans leurs programmes ont bien compris qu'une mise en avant des territoires, en matière de politique culturelle, serait au cœur des attentes. La Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC) vient nourrir le débat, avec 30 suggestions de mesures pour « une République culturelle décentralisée ».

27/01/2022, 15:36

ActuaLitté

États-Unis : un maire exige le retrait des “références homosexuelles” de la bibliothèque

Les États-Unis connaissent depuis l'année dernière un véritable raz-de-marée d'actes de censure et de tentatives de censure, provoqué et encouragé par des responsables politiques républicains. Dans la ville de Ridgeland, au sein de l'État du Mississippi, le maire Gene McGee exige le retrait des « références homosexuelles » des bibliothèques locales et bloque le versement de 110.000 $, nécessaires au fonctionnement du réseau...

27/01/2022, 12:05

ActuaLitté

#1Lib1Ref : les bibliothécaires sur le pont pour améliorer Wikipédia

Depuis le 15 janvier et jusqu'au 5 février, puis du 15 mai au 5 juin, l'opération #1Lib1Ref est de retour, organisée par la plateforme Wikipédia. L'objectif revendiqué est d'améliorer la fiabilité de l'encyclopédie en ligne en y ajoutant des références reconnues. Un travail titanesque, mais primordial, en une période de circulation effrénée des infox.

27/01/2022, 11:41

ActuaLitté

Royaume-Uni : le libraire Blackwell met en vente un faux antisémite, sans avertissement

Les librairies britanniques Blackwell se sont rétractées après avoir été critiquées quant à la mise en vente de l’ouvrage antisémite Le Protocole des Sages de Sion sur leur site internet. Mise en vente qui s'est faite sans aucun avertissement, avec l'utilisation du résumé de l'éditeur Book Tree, plutôt réservé vis-à-vis du caractère factice et antisémite de l'ouvrage...

27/01/2022, 11:23

ActuaLitté

On ne compte pas pour du beurre : “Rendre visible, c'est faire exister”

La maison d'édition On ne compte pas pour du beurre entend défaire les stéréotypes et lutter contre les discriminations en proposant des récits banalisant les représentations. Plus que des livres, la structure associative propose également des lectures, des ateliers d’écriture et d’arts plastiques.

27/01/2022, 10:51

ActuaLitté

L’écrivain italien Alessandro Baricco dévoile être atteint d'une leucémie

L’écrivain Alessandro Baricco, originaire de Turin, est auteur de romans et d’essais, de Novecento (Feltrinelli, 1994) au récent succès The Game, sorti en France en 2019 chez Gallimard (traduction de Vincent Raynaud). Récemment, il a évoqué son état de santé dans une annonce sur Facebook. Il révèle être frappé par une leucémie myélomonocytaire chronique et indique qu’il devra subir une greffe de cellules souches. Sa sœur Enrica en fera don.

27/01/2022, 09:21

ActuaLitté

États-Unis : croissance de 12,2 % pour le marché du livre en 2021

Les chiffres de l’association des éditeurs américains sortent tout fraîchement du rapport StatShot. Balayant toute l’année 2021, à travers un panel de 1360 maisons partenaires, il en conclut que décidément, l’an passé fut une année faste. Avec toujours une même considération : le mois de décembre n’a pas été des plus fameux. 

26/01/2022, 17:44

ActuaLitté

La Semaest à nouveau associé au programme 'Centres-Villes Vivants' du Grand Paris

La Métropole du Grand Paris s'associe avec la Semaest pour la 2e édition de son programme « Centres-Villes Vivants ». Cette initiative en faveur de la revitalisation des centres-villes de communes métropolitaines du Grand Paris, est mise en place depuis 2021, et s'étendra jusqu'à 2024, année des JO de Paris. La Semaest, société de la Ville de Paris, accompagne les collectivités et opérateurs publics dans toute la France dans la dynamisation de leur offre commerciale de proximité.

26/01/2022, 16:54

ActuaLitté

À Tahiti, ouverture de la première librairie de la presqu'île 

D’îles en livres, premier espace littéraire de Taravao, à Tahiti, a ouvert ses portes à la fin de l’année 2021. Située dans le centre commercial de Kaiki & Co, composé d'une dizaine de magasins, elle s'ajoute aux trois autres librairies de l’île tahitienne. Un projet audacieux, alors que la Polynésie française ne bénéficie pas des mêmes règles juridiques que la métropole en matière de prix du livre. 

26/01/2022, 15:19

ActuaLitté

Michel Houellebecq montera sur scène au Printemps de Bourges

Si Michel Houellebecq caracole en tête des ventes avec son dernier roman, Anéantir, l'écriture n'est clairement pas sa seule activité. Houellebecq acteur, mais également Houellebecq artiste musical ? En tout cas, accompagné par le DJ et producteur électro, Romain Poncet, connu sous le nom de scène de Traumer, l'auteur des Particules élémentaires participera au Printemps de Bourges. Un festival que l'écrivain connaît bien puisqu'il s’y était déjà produit en 2000 avec l'artiste Bertrand Burgalat.

26/01/2022, 13:10

ActuaLitté

Avec Furioso, le Roland Furieux de L'Arioste prend un coup de jeune

Orlando Furioso est de retour, mais cette fois-ci en bande dessinée. Furioso de Philippe Pelaez et Lava NG aux éditions Drakoo s'inspire du poème Roland furieux de Ludovico Ariosto, dit L’Arioste du début du XVIe siècle. On y retrouve un Roland devenu fou d'un amour impossible, confronté à son pire ennemi, Garalt, revenu d’entre les morts. Tous les ingrédients de l’épopée antique sont présents dans cette nouvelle adaptation du poème épique italien.

26/01/2022, 12:29

ActuaLitté

Présidentielle : le think tank Terra Nova avance des propositions pour la culture

#Presidentielle2022 — La timidité des candidats en matière de politique culturelle, dans certains programmes disponibles en amont de l'élection présidentielle, suscite des interventions. Le groupe de réflexion Terra Nova, qui se situe plutôt au centre gauche, avec une inclinaison pour le libéralisme économique assumée, livre quelques propositions pour inspirer la politique culturelle du prochain ou de la prochaine cheffe de l'État.

26/01/2022, 11:40

ActuaLitté

Gestion critiquée, équipe “fragilisée” : derrière la porte de la Maison des écrivains et de la littérature

Association parisienne créée en 1986, la Maison des écrivains et de la littérature (Mél) se consacre à la promotion de la littérature contemporaine et patrimoniale, à travers diverses actions et autres événements. Ces dernières années, la situation économique de la structure a interpellé à plusieurs reprises, laissant croire à un désengagement des pouvoirs publics. Mais la gestion de la Mél se trouve aujourd'hui mise en cause.

26/01/2022, 11:16

ActuaLitté

Xavier Duplouy nommé directeur commercial du Festival du livre de Paris

Xavier Duplouy, prendra mardi 1er février 2022, les fonctions de Directeur commercial du Festival du livre de Paris, organisé par Paris Livres Evénements, filiale du Syndicat national de l’édition, aux côtés de Jean-Baptiste Passé, Directeur général et Marie-Madeleine Rigopoulos, Directrice artistique.

26/01/2022, 10:25

ActuaLitté

Séraphine Menu dirigera la collection BD des éditions møtus

L'autrice de livres jeunesse Séraphine Menu prend la tête de la première collection de bandes dessinées de la maison d'édition møtus, intitulée « Bulles Bottes Boutons ». Richesse des univers graphiques, profondeur des textes et engagements des auteurs sont mis en avant par l'éditeur, qui promet quatre nouveaux titres destinés aux 8-13 ans par an.

25/01/2022, 16:58

ActuaLitté

Un projet de café-librairie coopératif pour la reprise de Violette and Co 

Créée en 2004 par Catherine Florian et Christine Lemoine, Violette and Co est la seule librairie parisienne à être à la fois lesbienne, LGBTQI+ et féministe. Après plus de quinze ans d'existence rue de Charonne, les gérantes ont annoncé, fin 2019, leur intention de revendre la librairie. Un projet retardé par la pandémie, finalement officialisé. Violette and Co va-t-elle disparaître ? Personne ne le souhaite : les projets de reprise se multiplient, notamment avec un projet de café-librairie coopératif.  

25/01/2022, 16:50

ActuaLitté

Un agent accusé par une autrice de vouloir poursuivre sa série de livres, sans elle

L'autrice américaine Marci Clark, spécialisée dans l'écriture de romances matinées de « scènes de sexe explicites », a multiplié les pseudonymes au sein de sa bibliographie. Mais elle accuse aujourd'hui un agent littéraire d'avoir tenté de s'accaparer une de ses séries, intitulée Women of Hearts, en faisant signer les ouvrages à venir par un prête-plume, tout en conservant son nom...

25/01/2022, 16:32

ActuaLitté

Ouganda : Kakwenza Rukirabashaija libéré sous caution, mais empêché de s'exprimer

Un tribunal ougandais a ordonné mardi la libération sous caution de l'écrivain ougandais Kakwenza Rukirabashaija, qui assistait à l'audience à distance, depuis la prison de haute sécurité de Kitalya. Arrêté le 28 décembre 2021, il est accusé d’avoir insulté la famille du président Museveni. Si sa libération est effective, on lui a également interdit de parler à la presse, en attendant une prochaine audience prévue le 1er février.

25/01/2022, 12:43

ActuaLitté

Statut des auteurs et États généraux de la culture dans le programme de Fabien Roussel

#Presidentielle2022 — Fabien Roussel, candidat communiste à l'élection présidentielle d'avril prochain, a présenté ce lundi 24 janvier les 180 propositions de son programme, pour une France « des jours heureux ». Du côté de la culture, assez peu de mesures, mais, notamment un statut des auteurs « plus protecteur et garantissant effectivement leurs droits sociaux et leurs rémunérations ».

25/01/2022, 12:22

ActuaLitté

Un mois pour fêter le livre et la Bretagne

Du 12 février au 13 mars 2022 en Bretagne, des librairies, bibliothèques et manifestations littéraires, en partenariat avec d’autres acteurs du territoire, se mobilisent afin de mettre en lumière la vitalité littéraire et la richesse éditoriale de la région. 

24/01/2022, 16:21

ActuaLitté

Disparition du moine bouddhiste et auteur Thich Nhat Hanh

Le moine bouddhiste et maitre zen Thich Nhat Hanh, est mort à l'âge de 95 ans, dans un temple, au Vietnam. Compagnon de route du Dalaï Lama, Thich Nhat Hanh était une figure publique et médiatique, célèbre par ses livres et ses multiples activités destinées à promouvoir la pleine conscience, la paix intérieure ou encore le souci écologiste.

24/01/2022, 15:59

ActuaLitté

La fantastique année 2021 des librairies italiennes

Comme d’autres territoires européens, l’Italie a connu une année 2021 faste, avec une croissance des ventes en librairie. Et ce, même après une année 2020 déjà particulièrement riche en réussites pour ces commerces. Les données de L’Osservatorio sulle librerie in Italia, en partenariat avec l’Association italienne de libraires, démontrent la puissance de ces commerces de proximité.

24/01/2022, 15:36