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Mes espoirs de retour: "Nicolo-Peccavi ou l'affaire Dreyfus" à Carpentras d'Armand Lunel (1892-1977), par JH Coudy

Mes espoirs de retour: "Nicolo-Peccavi ou l'affaire Dreyfus" à Carpentras d'Armand Lunel (1892-1977), par JH Coudy

Le 06/04/2014 à 09:11 par Les ensablés

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06/04/2014 à 09:11

Les ensablés

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Le prix Renaudot fut attribué pour la première fois en 1926, nouvelle "Belle Époque" avant la crise des années trente, où la France goûtait les charmes du dernier gouvernement Poincaré et du Franc-Or. Ce fut le roman d’Armand Lunel «  Niccolo-Peccavi ou l’affaire Dreyfus à Carpentras » qui inaugura la série.Qui se souvient aujourd’hui d’Armand Lunel, qui écrivit deux livrets d’opéra de Milhaud, était professeur de philosophie de son état et probablement dernier locuteur du shuadit, le judéo-provençal ?Le roman "Niccolo-Peccavi" commence à la fin du dix neuvième siècle au temps où la communauté juive de Carpentras existait encore, le soir même où le conseil de guerre siégeant à Rennes rend son verdict dans le deuxième procès d’Alfred Dreyfus, soit le 8 septembre 1899.Épisode important de l’Affaire, le jugement du conseil de guerre ayant envoyé le capitaine Dreyfus en Guyane, où il a passé quatre ans à l’île du Diable (pour l’avoir vue de près, on n’y débarque pas, et l'on devine dans quel abîme de désespoir a pu plonger l’officier alsacien)  est cassé, et la procédure reprise. Pour autant, Dreyfus n’est pas acquitté mais condamné à dix ans de forteresse par cinq voix contre deux ( une troisième l’aurait acquitté selon les règles de procédure en vigueur) après qu’on lui a reconnu les circonstances atténuantes.[caption id="attachment_5334" align="alignleft" width="300"] Alfred Dreyfus[/caption]Chez les juifs de Carpentras, dans la famille du narrateur, c’est la consternation : malgré l’absence de preuve, les juges militaires n’ont pas voulu désavouer l’institution et pris une décision qui tient compte de l’absence de charges mais maintient la culpabilité.C’est ce soir-là même qu’un coup de sonnette tardif retentit à la porte de la maison d’Abranet, le grand-père de celui qui conte l’histoire, commerçant de la place des Oies à Carpentras ; Abranet, malgré les mises en garde son épouse qui craint l’intrusion d’un «méfékin » (mot du judéo-provençal, qui désigne un mauvais garçon ) va ouvrir.Se déroule alors une scène ahurissante : Abranet reconnaît dans l’homme qui se présente à sa porte, Augustin Nicolo-Peccavi , commerçant fournisseur en tissu de l’évêché et surtout « l’antisémite le plus notoire de la ville », un homme que la femme d’Abranet, Mamet, avait « toujours mis plus bas, malgré sa situation et son argent, que le dernier «rhalambouilleur d’Alsace », la plus sale « rastrapouille de Bayonne » (une note nous apprend, et on s’en doute, qu’il s’agit de termes de mépris judéo-comtadins).S’ensuit une bagarre dans le vestibule, Abranet tombant à bras raccourcis sur l’intrus qui, curieusement, ne se défend pas mais supplie qu’on l’écoute. Abranet finit pas y consentir.Il a bien du mérite ; en ces temps de poussée antisémite que l’Affaire a favorisée, Nicolo-Peccavi n’est-il pas l’auteur dans «  Le Veilleur du Comtat » d’un article dont on citera un extrait : « Les circoncis de Carpentras, en 1830, après avoir ruiné la plus grande partie de la population rurale en agiotant sur la lavande, le chardon, la garance et la graine de ver à soie, ont formé une bande noire pour la fabrication de la fausse monnaie… Nous proposons de rétablir contre eux, conformément  aux coutumes locales, le châtiment du «capo» infligé par les enfants. » ( autrement dit, l’obligation pour un juif de se découvrir dans la rue si des enfants lui criaient "capo", qui exista jusqu’au milieu du 19ème siècle).Mais pourquoi cet homme aux convictions clairement affichées vient-il de nuit chez l’un des commerçants juifs de la ville, dont on apprendra, par la suite, qu’il fut le condisciple au lycée ?C’est une histoire en résonance avec l’affaire Dreyfus  que Lunel, avec humour et cruauté, raconte, balançant entre le passé, juste avant l’émancipation des Juifs accomplie par la révolution française et le premier consul, le temps de l’affaire Dreyfus elle-même et ces années vingt  du vingtième siècle dont le narrateur se souvient.En résonance avec l’affaire, parce qu’il s’agit bien de savoir ce qu’est être juif, comment être juif dans une société non-juive, quel rapport on peut avoir avec la nationalité du pays qui vous accueille, si l'on a le droit d’être un officier français quand l'on est juif, et comment donc l'on peut être antisémite comme Niccolo-Peccavi quand on n’est pas bien sur de qui étaient ses ancêtres...C’est l’histoire d’un déchirement et qui remonte à loin, d’autant plus étrange que sitôt rentré chez lui, de l’autre côté de la place, Niccolo-Peccavi "avec une belle voix de basse" lance à celui qui l’a reçu : "Catamarret ! Bardain ! Macassé ! L’aurilho de toun paire !", formule provençale conjuratoire employée autrefois par les gamins lorsqu’ils rencontraient un juif.[caption id="attachment_5333" align="alignleft" width="150"] Armand Lunel[/caption]Armand Lunel entraîne son lecteur (c'est-à-dire moi-même, vaguement culpabilisé par la présence sur la page de garde de quatre coups de tampon rappelant que l’exemplaire qu’il feuillette appartint au Grand Cercle –qu’était-ce donc que le Grand Cercle?, et fut probablement volé un jour lointain...) aux derniers temps du règne de Louis XV où débarquent à Carpentras des nomades, juifs d’Allemagne, dont le manque de savoir-vivre "n’atténue en rien nos préjugés séculaires et, au fond, parfaitement légitimes contre les Ashkenazim", et qui finissent par être expulsés de la ville à la grande satisfaction des juifs de Carpentras mais laissant une femme qui aura un fils d’un juif marginal et comédien.L’enfant sera l’objet d’une féroce conquête spirituelle ; entre l’Église et la Synagogue, l’empoignade est rude: "A Carpentras tout le monde s’en mêlait, l’évêque, ses domestiques, les nonnes, les jésuites, les capucins, les prêtres comme les laïcs, et même les enfants, etc ! Il n’y a rien de mieux, pensaient-ils , pour s’assurer d’une place au ciel que de commencer ici-bas par le salut d’un israélite. Mais nos pères, certes plus que nous, avaient la nuque dure et, loin de se prêter à ce petit jeu, ils restèrent si fiers de leur race obstinée que, s’il n’y eut jamais terre ingrate à la parole du Christ, ce fut bien, pour leur honneur et celui de leurs fils, notre antique juiverie."On se doute que les extravagances, les retournements d’attitude de Niccolo-Peccavi ont quelque chose à voir avec cette lutte de conscience ; et que l'on n’est pas impunément marrane alors que semble reparaître, il n’y a qu’un peu plus de cent ans, dans une ville de la troisième république une manière de «  limpieza del sangre » qui fut l’obsession de l’Espagne de Philippe II.Ce pourrait être tragique, et d’une certaine façon cela l’est, sans que nous dévoilions l’histoire étrange de Niccolo-Peccavi; burlesque aussi parce que le malheureux, outre ses troubles d’âme, a des difficultés de ménage: n’a-t-il pas épousé alors qu’il est à la soixantaine, une Marie-Monique fort jolie (et qui trouble narrateur pré-adolescent alors qu’elle paraît au balcon de la maison Niccolo-Peccavi )? Un homme de cet âge s’expose à ce que la jeune femme, nonobstant l’agréable situation sociale que lui a  donné son vieux mari soit sensible aux compliments de beau-parleurs... Surtout s’ils ont un nom aristocratique et qu’en sus, le vieux mari ne sache plus très bien qui il est et que ses affaires s’en ressentent.Ajoutons que c’est à Carpentras que le capitaine Dreyfus fut assigné à résidence ce qui vaut une description désopilante d’une visite collective de vieilles dames juives rassemblées dans un omnibus à cheval.Et nous ne sommes pas près d’oublier l’injure "Ralosh de Bayonne" dont Lunel nous précise qu’il s’agit d’un terme "à peu près intraduisible et marquant le comble du mépris dont le public juif accablait l’un des personnages, Aman, rassemblant tous les ennemis passés et présents d’Israël, lors de la représentation annuelle d’une pièce lors de la fête de Pourim."«  Niccolo-Peccavi » a été réédité en 1976  dans la collection Folio, pour son cinquantenaire. On doit pouvoir encore le trouver dans quelque devanture de libraire.PS. Armand Lunel, qui avait été l’élève d’Alain à Paris en classes préparatoires fut le professeur de Léo Ferré qui avait un goût très vif pour la philosophie.

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Il y a des écrivains plus profondément ensablés que Marcel Arland. Pourtant, aujourd’hui, Arland n’est pas tellement plus que l’évocation d’un nom. Il survit tant bien que mal par le souvenir de sa collaboration à La Nouvelle Revue française, dont il a pris la direction avec Jean Paulhan au lendemain de la Seconde Guerre. Chez les libraires, on trouvera, avec un peu de chance, un ou deux titres, comme son premier livre, Terres étrangères, un récit de 1923 réédité dans la collection L’Imaginaire en 1996, ce qui commence à dater ; on trouvera plus facilement sa correspondance avec Paulhan, éditée par Jean-Jacques Didier chez Gallimard en 2000.

12/07/2020, 09:00

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Les Ensablés - "Raphael" (1886) de Eugène Müntz – 2e partie

Cet article fait suite à celui du 14 juin sur Eugène Müntz. Après avoir replacé, selon sa méthode, l’activité artistique comme un facteur central de compréhension de la civilisation de la renaissance, tout en se livrant à un examen documentaire des premières années de Raphaël, Eugène Müntz nous accompagne dans le développement du jeune peintre, fraîchement sorti de son apprentissage dans l’atelier du Pérugin pour partir à la conquête de Florence.

28/06/2020, 09:00

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Les Ensablés - "Raphael" (1886) de Eugène Müntz (1845-1902) 1ère Partie

Sous son imposante reliure de basane noire, c’est un intimidant in-quarto de plus de sept cent pages ; sur le plat figure un lourd médaillon de cuivre doré légendé Raphael Sanctius, représentant en buste le profil d’un homme jeune, aux cheveux longs, coiffé d’une barrette aux revers élégants.

A l’abri de cette présentation austère, dorment en sûreté, sous les serpentes qui craquent encore sous le doigt, de riches illustrations. Le trésor des notes critiques, le précieux catalogue des œuvres et la substance d’un texte éloquent font à ce livre un fermoir invisible dont seules la curiosité du savant et l’intrépidité de l’érudit possèdent la clef. C’est un livre réservé aux études profondes et au calme des bibliothèques, parlant à voix basse dans le silence des lampes. Le temps venu, on en soulève la lourde couverture comme on pousse la porte d’un ami qu’on ne se savait pas avoir.

14/06/2020, 09:00

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Les Ensablés - "Un amour platonique" de Paul Alexis (1847-1901)

Découvrir la littérature, c'est dérouler une pelote. En allant d'un auteur lié à un autre, voilà, comment le paysage littéraire se dessine peu à peu... Les Ensablés ont abordé récemment Léon Hennique (à lire ) et son roman étrange Un caractère. Voici maintenant Paul Alexis (1847-1901). Comme Hennique, il fut un fidèle d'Emile Zola et fournit l'une des six nouvelles du recueil des Soirées de Médan (1880).

31/05/2020, 09:00

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Les Ensablés - "Le soleil des indépendances" de Ahmadou Kourouma

Chers lecteurs, nous sommes heureux d'accueillir à nouveau Henri-Jean Coudy qui, après de longs mois de silence, nous revient avec un nouvel ensablé, Ahmadou Kourouma.

Ahmadou Kourouma, né en 1927, en Afrique Occidentale Française, était Ivoirien même s’il suivit des études secondaires à Bamako, alors grande ville du Soudan français devenue après 1960  la capitale de l’état du Mali. Il aura donc connu les dernières années de la colonisation française puis le début des nouveaux états indépendants.

17/05/2020, 09:00

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Dima Abdallah signe Bleu nuit, le poids de la mémoire

BONNES FEUILLES – Dès l’ouverture de ce monologue, le protagoniste avoue livrer une bataille impitoyable contre la mémoire. Il a développé des techniques infaillibles afin d’éviter que ne resurgissent ses souvenirs. Il n’accepte que deux dates comme balises de son parcours : sa naissance en 1961, et ce 21 mars 2013. La veille, un appel téléphonique a fait basculer son existence : la seule femme qu’il ait aimée, et qui l’a quitté voici bien longtemps, vient de mourir. 

03/12/2021, 07:30

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Départ de feu, d'Adrien Gygax : La Why generation

BONNES FEUILLES - On l’appellela « génération Y »–why generation – et elle est en quête. Une quête de sens acharnée, foisonnante, parfois maladroite. Départ de feu est l’histoire de cette quête. 

03/12/2021, 07:00

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Un général, des généraux : la France, l'Algérie... et au milieu coule De Gaulle

BONNES FEUILLES – Pour ce mois de janvier, Juncker et Boucq partent en guerre, ou presque. Et plongent dans l’Histoire, celle où les destins de la France et de l’Algérie se sont retrouvés dos-à-dos. Et que l’un, comme l’autre, avait besoin d’un sauveur.

03/12/2021, 06:30

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Concrete Rose : Angie Thomas revient 18 ans avant The Hate U Give

BONNES FEUILLES – Angie Thomas revient avec son 3e roman coup de poing ! Des problématiques fortes et essentielles, par une des porte-voix en littérature YA de Black Lives Matter : racisme, injustice, pauvreté... Elle nous offre un retour dans le temps, avec les héros du livre et du film à succès The Hate U Give, 18 ans auparavant. Concrete Rose – Quand une rose pousse dans le béton (trad. Nathalie Bru).

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Nassim Kezoui : Une famille algérienne

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Jean-Marie Quéméner : un tirailleur sénégalais, un officier de la Wehrmacht... 

BONNES FEUILLES - Et si l’ignorance et la barbarie avaient reculé, ne fût-ce qu’un instant ? Et si, au cœur de l’horreur des combats, dans la poussière grise, deux guerriers avaient pu s’entendre ? Qu’auraient eu à se dire un officier “indigène” et un officier de la Wehrmacht ? Un huis clos dense, humain et tragique.

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Delphine Saada : Celle qui criait au loup, une vie dépossédée

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Patte de mouche : petite et indispensable

Il y a quelques mois, L’Association, qui compte parmi les éditeurs historiques ayant émergé dans les années 90, relançait sa fameuse collection Patte de mouche, revenant aux sources de leur catalogue. Le principe de cette collection est simple : un même format (A6), un nombre de pages relativement constant (oscillant autour de 32 pages), une impression en noir et blanc.

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Disparition de Marie-Claire Blais, romancière et poétesse canadienne

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Craig Johnson : Dry Bones, plutôt T-bone ou T-Rex ? 

C’est complètement par hasard que Jennifer Watt, accompagnée de son dogue du Tibet, avait découvert, dans une grotte du Lone Elk Ranch, ce qui allait s’avérer être une découverte sensationnelle, extraordinaire même, pendant que Dave Baumann, le directeur du High Plains Dinosaur Museum, s’acharnait à remplacer une roue de son vieux Land Rover, crevée alors qu’ils sillonnaient les terres de l’immense ranch dans une quête jusque là restée infructueuse.

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BONNES FEUILLES – « Je rêve. Je suis connu dans le monde entier sous le nom de Jan De Vaart, écrivain né à Middelbourg, de père inconnu et de mère incertaine. Mais pour l’instant, au village, tout le monde m’appelle Paul. Paul De Vaart, et je n’ai rien d’un rêveur. Je sais ce que je veux. »

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Nous sommes l'incendie : l'Amérique brisée de Steph Cha

BONNES FEUILLES – Sous les palmiers, les flammes. Los Angeles, 1991. Tandis que la ville brûle sous le feu de la contestation et des émeutes, la sœur de Shawn Matthews se fait tuer sous ses yeux. Son crime ? Être noire. Depuis, l’injustice pèse sur les épaules de Shawn. 

30/11/2021, 07:18

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Langue Morte, d'Hector Mathis : quand ressuscite le passé

Langue Morte sera le nouveau roman d’Hector Mathis qui dépeint avec une tendresse acide la difficulté de grandir dans un monde désenchanté, gris, où les rapports humains ne connaissent ni empathie, ni complaisance. Loin de K.O. (2018) ou Carnaval (2020), ses précédents romans, Langue Morte offre au lecteur un roman sur la vie doté d’une écriture poétique et musicale avec une percutante ironie, qui exprime les contrastes entre les grandes villes et leurs banlieues et surtout le monde actuel occidental.

 

30/11/2021, 06:34

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Anouk Lejczyk : Felis Silvestris, sa soeur

BONNES FEUILLES - Elle porte une cagoule pour faire comme les autres et se protéger du froid. Du haut de sa cabane, ou les pieds sur terre, elle contribue à la vie collective et commence à se sentir mieux. Mais Felis ignore que c’est sa soeur qui la fait exister – ou bien est-ce le contraire ? 

29/11/2021, 16:57

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L’Ours ou le nature writing post-apocalyptique

C’est un étonnant petit roman que nous proposent les éditions Globe cet automne. L’Ours est avant tout un roman post-apocalyptique qui commence par ces mots : « Les deux derniers étaient une fille et son père… » Cette fille et son père, donc, qui ne seront pas nommés de tout le roman – mais à quoi bon nommer quand il n’y a plus ni autre femme ni autre homme ? – semblent être les deux derniers humains sur terre. Par Laurence Baulande.

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Le codex, de Simon de Thuillières : voyage à l'ère médiévale 

Durant le premier confinement, fameux temps de suspension pour nombre de français, Simon de Thuillières a réalisé des images dans lesquelles il représente des œuvres populaires suivant des conventions esthétiques caractéristiques de l’époque médiévale. L’auteur postait alors régulièrement ses images sur des réseaux sociaux et connu un tel succès qu’il les a regroupées dans ce recueil déjanté. 

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Boubou en était sûr : la déconfusion des sentiments

BONNES FEUILLES – Un échange epistolaire entre deux enfants met en scène les limites du langage face à l’amour et les difficultés de mettre en mots les sentiments. Un album à partir de 5 ans

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Selva Almada : Ce n’est pas un fleuve, un hymne à la nature

BONNES FEUILLES – Une partie de pêche sur un fleuve peuplé de raies géantes. Le grand roman de la nature tropicale où rêve et réalité se confondent dans la torpeur fluviale. Une Carson McCullers latina au sommet de sa forme. 

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Blake et Mortimer, By Jove ! : les 200 meilleures ventes (semaine 46)

Solidement accroché à son rocher, Astérix persiste et signe : 1,12 million d’exemplaires, soit près de 60.000 de plus que la semaine passée… Pas si fou pour l’irréductible Gaulois. Il est suivi par le Goncourt, à 125.000 exemplaires, et Blake et Mortimer, évidemment, qui pour sa première semaine de vente passe joyeusement les 24.000 unités. Enfin, solidarité oblige, le collectif 13 à table 2022 occupe la 4e place des meilleures ventes de la semaine. Juste devant Ken Follett, à 26.000 ventes !

26/11/2021, 10:17

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Vous haïssez vos voisins ? Attendez de voir Ceux d’à côté, de M.T. Edvardsson 

BONNES FEUILLES – À Köpinge, petite localité résidentielle proprette de Suède, tout le monde se connaît, et l’entraide entre voisins fait office de loi. Du moins, en apparence. Car Micke et Bianca Andersson, qui ont quitté Stockholm pour élever leurs deux enfants dans le calme de la petite ville, découvrent rapidement que leur voisinage est loin d’être aussi idyllique que prévu.

 

26/11/2021, 08:00

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Quand il fait triste Bertha chante : Rodney Saint-Éloi, de la mère au fils

« Ce récit est, à mes yeux, l’hommage le plus émouvant rendu à une mère depuis le Livre de ma mère d’Albert Cohen », écrit Alain Mabanckou. Dans ce récit admirablement écrit, l’auteur rend hommage à sa mère, Bertha. Cette grande dame noire à l’énergie et à la générosité exemplaires, « amoureuse de l’amour », vient de mourir. Rodney, son fils aîné, raconte l’enfance bleue au pays natal, leur chemin d’exil, elle à New York, lui à Montréal.

26/11/2021, 07:12

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Patrice Leconte et Vincent Lacoste : la BD fait son cinéma

Fort de ses succès en librairie, Riad Sattouf lance une nouvelle série, dans laquelle il raconte le parcours de Vincent Lacoste, jeune étoile du cinéma français. Au même moment, Joub et Nicoby retracent les aventures cinématographiques atypiques de Patrice Leconte, l'un des rares réalisateurs à être parvenu pendant plusieurs décennies à alterner films à grand succès et projets plus personnels. Ces deux albums BD dévoilent les coulisses des tournages, les complications de production et les joies de la création cinématographique. Des cases qui donnent des envies de salles obscures.

25/11/2021, 16:19

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Asphalte, de Matthieu Zaccagna : courir à perdre la vie ?

BONNES FEUILLES – À 17 ans, Victor fuit un quotidien d’une violence absolue. Sans argent, sans liens, sans but, sans aide de quiconque, il court dans Paris jusqu’à l’anéantissement, la souffrance. Il fera des rencontres, se mettra à l’épreuve, défiera sans cesse la mort pour se réapproprier son corps et son passé. 

25/11/2021, 07:35

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David Lelait-Helo : Je suis la maman du bourreau, Prier Dieu, se vouer au Diable

BONNES FEUILLES – Du haut de ses quatre-vingt-dix ans, Gabrielle de Miremont semblait inatteignable. Figée dans l’austérité de la vieille aristocratie catholique dont elle est l’incarnation. Sa devise : « Ne jamais rien montrer, taire ses émotions. » 

25/11/2021, 07:12

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Un projet inédit de Max Ernst et René Crevel en librairie

Ce 26 novembre, les éditions Prairial publient Monsieur Couteau, mademoiselle Fourchette, la traduction inédite de Mr. Knife Miss Fork, rareté de bibliophile parue en 1931 et vendue, par souscription, à 250 exemplaires. Ce bel ouvrage réunit Max Ernst et René Crevel autour d'un projet surréaliste.

24/11/2021, 16:08

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15 aphorismes insoucieux et désenchantés, par Françoise Sagan

Les éditions Julliard ont sorti en ce mois de novembre un recueil de plus de 230 aphorismes et pensées de Françoise Sagan sélectionnés par son fils, Denis Westhoff. L’occasion d’en faire une petite sélection pour pénétrer son univers désinvolte et mélancolique. Des aphorismes sur l'amour, l'argent, le jeu, la gloire, le bonheur ou encore la mort. Autant de traits d'esprit exprimant sa modernité et sa liberté, comme une approche radicale contre l’esprit de sérieux.

24/11/2021, 14:08

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Lenka Horňáková-Civade : Un regard bleu, quand Rembrandt rencontre Comenius

BONNES FEUILLES – Amsterdam, 1656. Alors que Rembrandt voit ses créanciers vider sa maison, il croise le regard bleu d’un inconnu dans la foule qui immédiatement capte son attention. Cet homme, Comenius, est un philosophe et pédagogue tchèque qui, chassé par la guerre, a été contraint de quitter son pays. La rencontre passionnante, au XVIIe siècle, entre deux génies attachants et modernes.

24/11/2021, 08:05

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David Joy : Nos vies en flammes, plus qu'un combat, une révolte

BONNES FEUILLES – Retraité depuis quelques années du service des forêts, Ray Mathis mène une vie solitaire dans sa ferme des Appalaches. Il attend sans vraiment attendre que son fils Ricky vienne le rejoindre. Mais celui-ci a d’autres préoccupations – se procurer sa dose quotidienne de drogue, par exemple...

24/11/2021, 07:30

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À la découverte de Zahhak, la légende du roi serpent, livre pop-up d'exception

Zahhak, fils du roi de Perse, séduit par le Démon, assassine son père et s’approprie le trône. Constamment menacé et intrigué par deux serpents lovés autour de ses épaules, il se lance dans une conquête dévastatrice et agrandit considérablement son royaume, imposant sa cruauté aux peuples opprimés. Il règne ainsi mille ans, jusqu’à ce qu’un oracle lui prédise sa chute prochaine sous le bras armé du jeune Fereydoun.

23/11/2021, 11:08

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Revenir à toi : Léonor de Récondo, meutrissures et abandon

Magdalena sort tout juste du cabinet de sa dermatologue lorsque son téléphone sonne : un rappel de sa messagerie sur laquelle Adèle, son agente, lui a laissé un message ! Encore engluée dans ses réflexions à propos des soins qu’elle vient de subir et qui sont, pourtant, sans conséquence, elle peine à entendre le sens des mots qu’Adèle a laissé pour elle : la trace de sa mère a enfin été retrouvée ! Après une disparition pendant trente ans. Sans aucune nouvelle. Sans aucune information. Seulement « partie » selon son père et ses grands parents ! Retrouvée !

23/11/2021, 10:38

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Le Syndrome du golem : Mikael Hirsch revisite Frankenstein

BONNES FEUILLES – Bizarrement, c’est moins le golem éponyme, le seul, l’unique, modelé à coups de pouce rageur, et dans une épaisse argile, par le rabbin pragois Judas Lœw Ben Bezalel, qu’évoque le formidable roman de Mikaël Hirsch, que la créature de Frankenstein, colosse couturé et titubant fait de bric charnel et de broc osseux. 

23/11/2021, 08:42