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Les notes de voyage de Laurent Jouannaud: monumental Simenon

Les notes de voyage de Laurent Jouannaud: monumental Simenon

Le 21/11/2011 à 20:00 par Les ensablés

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21/11/2011 à 20:00

Les ensablés

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Bonjour, cher Hervé,Les alcooliques et les toxicomanes s’arrangent pour ne pas tomber en manque : ils ont des bouteilles cachées dans les placards ou leurs quelques grammes d’avance. J’ai, moi aussi, de quoi lire en réserve. Dans mes provisions, en ce moment, j’ai un peu de tout : Susan Minot (Crépuscule, cité dans « Le Monde » comme chef d’œuvre), Oswald Wynd (Une odeur de gingembre, hasard de bouquiniste, une biographie), Boualem Sansal (Le Village de l’Allemand, auteur dont on parle beaucoup), Eric Reinhardt (Le Système Victoria, ex-favori de la rentrée littéraire), Moravia (Le Mépris, j’ai revu le film récemment).  Ce sont des romans à risque, le plaisir n’est pas assuré, mais il faut bien découvrir. J’ai, bien entendu, mes classiques : je vais bientôt reprendre La Bruyère, ou Zola (mon prochain sera La Débâcle), ou Balzac (Le Lys). Mais mes classiques, je les connais : je les relis surtout pour le style et pour me calmer. Oui, la belle langue des 18e et 19e siècles me calme.J’ai aussi deux ou trois romans policiers d’avance. C’est pour mes moments difficiles, pour oublier, car la lecture, c’est aussi et souvent ma consolation. Eh oui, cher Hervé, j’ai mes soucis, soucis domestiques et sentimentaux, coups de vide et dégoût pour la terre entière. Je lis des policiers de toutes les époques, de toutes les langues, dans tous les genres. J’aime encore beaucoup Michael Connelly (l’inspecteur Bosch !), j’ai abandonné Mankell (trop compliqué), j’ai eu une époque Mary Higgins Clark (ah ! La Nuit du renard), j’ai lu Izzo (trop imité maintenant), et je regrette que le thriller tue peu à peu le roman policier. Un excellent roman policier, c’est devenu rare. J’ai donc toujours un Simenon d’avance, exprès mis de côté pour un jour de déprime, car le Belge ne rate pas son coup.Oui, j’ai interrompu ma lecture de Le Clézio, poids lourd des lettres, La Quarantaine, 465 pages, pour me plonger dans un petit Simenon de 190 pages, Les  Complices, payé un euro chez un bouquiniste. Voilà un stupéfiant pour pas cher. Une fois de plus, l’alchimie simenonienne a opéré et ça va mieux. Monumental Simenon.Je ne lis pas les Maigret, je lis ses autres romans, les romans-romans, « les romans durs », c’est-à-dire durs à écrire. Dans ces romans-là, la police n’intervient pas toujours mais il y a toujours quelque chose d’illégal. Les personnages de Simenon se mettent hors-la-loi, et c’est fascinant : parfois ils sont les seuls à savoir qu’ils ont enfreint la loi, personne ne les soupçonne et cela rend le roman encore plus intéressant. Je crois, cher Hervé, que nous sommes tous des hors-la-loi : il y a ceux qui braquent une banque et emportent des millions (roman policier classique) et ceux qui volent un billet à leur grand mère, ne ramènent pas un portefeuille trouvé, se font payer une petite commission ou mentent sur leurs antécédents judiciaires. Ces derniers sont des personnages de Simenon. Et leur indélicatesse peut déboucher sur le crime. Simenon, ce n’est jamais loin de chez moi. Dans Le Bourgmestre de Furnes, que j’ai lu il y a deux mois, le patron refuse une grosse avance à un de ses employés : celui-ci se suicide. La police enquête : le patron est innocent mais il ne dit pas que son ouvrier lui a demandé de l’argent. Or quelqu’un le sait… Et voilà le patron qui a des remords et sait que quelqu’un sait qu’il a menti à la police. Or le patron est aussi le bourgmestre du village, c’est-à-dire le maire… Voilà du simple et du solide.Je ne vais pas vous raconter l’intrigue des Complices. Ou plutôt si, je vous la raconte en quelques mots. Il y a eu un terrible accident de la circulation : un bus scolaire s’est écrasé au bas d’une côte, ratant son virage. Nous savons dès le début pourquoi : une voiture qui roulait devant s’est déportée, lui a bouché la vue, l’a empêché de manœuvrer, l’a obligé à freiner. Au volant de la voiture, il y avait Joseph Lambert, chef d’entreprise. Il s’est déporté parce qu’il ne tenait le volant que d’une main. De l’autre, il caressait sa secrétaire, « sa main qu’Edmonde continuait à serrer entre ses cuisses ». Il fallait y penser : voilà quelque chose qui pourrait peut-être vous arriver, mon cher Hervé ? Moi, je n’ai pas de secrétaire… Mais qui, homme ou femme, ne s’est absolument jamais trouvé dans cette situation (au moins à l’arrêt !) ? Joseph Lambert va passer quelques heures difficiles : sa conscience le travaille car il ne s’est pas arrêté et ne donne pas son témoignage, il se demande si sa secrétaire (sa complice ?) va parler, et il sait que quelqu’un a vu sa limousine passer sur la route au moment de l’accident. Un accident de la route devient une tragédie privée. Du simple et du solide.Il n’y a pas de super-flic, l’enquête n’avance pas vite, mais Joseph n’empêchera pas la vérité d’arriver au jour : il est perdu. C’est un notable, sa réputation ne s’en relèvera pas : cet homme est bientôt socialement mort. Il le sait, il se suicide. Or moi, j’assiste tranquillement à cette tragédie dans mon fauteuil : du coup, j’oublie mes soucis. Et ces soucis sont même déclassés : je n’ai pas de morts sur la conscience, je ne risque pas ma situation, je ne serai pas exposé à la terrible vindicte publique. Ce ressort était déjà celui de la tragédie antique : le spectateur connaît en même temps la peur et le soulagement. Cela fonctionne encore. Cela fonctionne avec Simenon dont les tragédies sont ordinaires : on a l’impression que le coup passe tout près…Mais je vais trouver encore autre chose chez Simenon : il décrit à chaque fois un milieu humain et un décor qui font mouche. Dans Complices, il y a la petite ville de province avec ses deux bars, les voisins qui observent les voitures qui passent, les notables qui ne pardonneront pas la faute. Il y a la famille de Joseph Lambert : en fait, sa femme n’a pas quitté ses sœurs et la vraie vie de famille n’est pas chez lui. Il y a une prostituée à l’ancienne (du temps où les prostituées parlaient français !), qui écoute et « le reste suit presque toujours, bien sûr ». Simenon n’insiste jamais : le lecteur complète. Et Simenon vous emmène en clinique (Une vie comme neuve), chez des réfugiés polonais (L’Outlaw), à la campagne, en Belgique, à Tahiti, en Afrique, en bateau (Les Pitard), dans un cabaret niçois. Ça change, chez Simenon !Les personnages des thrillers sont des monstres : cela me gâche le plaisir. J’ai lu, il y a longtemps, L’homme de Londres, sorti en 1934 : un homme sans histoires en tue un autre, par hasard, et fait cinq ans de prison. En 1942, Albert Camus écrit L’Etranger, un homme sans histoires en tue un autre par hasard, et il est condamné à mort. La parenté entre les deux livres m’a éclairé : Simenon décrit lui aussi des hommes et des femmes (plus rarement) dont la vie simple quitte les rails. Un simple écart, et avec la vitesse, vous voilà bientôt désaxé. On ne revient pas en arrière et la société ne pardonne pas. Ne pas quitter les rails, ne pas dérailler, trouver les rails, mon cher Hervé, vous savez combien c’est difficile : « Il en avait marre de lui-même, marre d’être un homme. » (p. 61) Bien des innocents, comme moi, ne sont que des lâches qui n’osent pas passer au crime.J’ajoute que la langue de Simenon est précise et les dialogues simples. Pas de bourrage. Ça compte : Simenon n’en fait pas trop. Je mettrais (presque) au rang de crime le fait d’écrire pour ne rien dire !Je lis ces romans goutte à goutte, je les achète un par un, c’est précieux. Je pourrais m’offrir les œuvres complètes de Simenon, collection Omnibus, mais je ne veux pas. Quand je vivais en Belgique, tous les bouquinistes avaient des Simenon dans leurs bacs, et j’en achetais un ou deux à la fois, pas plus. Maintenant, chez les libraires d’occasion, je ne trouve pas toujours un Simenon encore inconnu, tant pis. Quand j’en trouve un que je n’ai pas lu (pas les Maigret), je jubile. Il a écrit, je crois, 110 romans durs. Que vais-je devenir quand je les aurai tous lus ?Allez, je vais me remettre à Le Clézio : c’est épais, c’est sans doute  solide.

Par Les ensablés
Contact : ng@actualitte.com

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Les complices

Georges Simenon

Paru le 01/12/1999

158 pages

LGF/Le Livre de Poche

6,20 €

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Jacques Chardonne (1884-1968), le « romancier du couple », de Destinées sentimentales et de Romanesques, dont Gallimard a édité récemment la correspondance en trois volumes avec Paul Morand, a encore des lecteurs fidèles et convaincus — j’en connais quelques-uns. Ce n’est donc pas tout à fait d’un écrivain ensablé qu’il sera ici question, mais d’un livre que presque personne n’a lu, puisqu’il s’agit d’un ouvrage, écrit en 1943, qui était prêt pour l’impression, mais que Chardonne renonça à publier: Le Ciel de Nieflheim. Pour ses amis, Chardonne avait néanmoins procédé à un faible tirage privé ; on en trouve parfois un exemplaire en vente à fort prix en ligne.  Par François Ouellet

24/09/2023, 12:11

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Les Ensablés - Oeuvres de Hugues Rebell (1867-1905)

Avec une préface documentée de Nicolas d’Estienne d’Orves (notamment romancier « Prix Roger Nimier » et spécialiste de Rebatet), la collection « Bouquins » a publié récemment un recueil des œuvres principales de Hugues Rebell dont seuls les gens de mon âge rappelleront qu’elles furent rééditées dans les années 80 par Hubert Juin, dans la collection 10/18, avec d’autres auteurs « fin de siècle ». Par Hervé Bel.

11/09/2023, 11:55

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Les Ensablés - Le meneur de Loup (1857) d'Alexandre Dumas (1802-1870)

Dumas ? c’est Gaston Pescou, signant Peskow ou Peskov, mais aussi G. de Morlon, baron de Cherville, qui est en réalité –pour les trois-quarts- l’auteur caché de ce roman. Il est dans sa spécialité : le roman de chasse. Qu’on en juge par quelques titres tirés de sa bibliographie : Les Aventures d'un chien de chasse, Histoire d'un trop bon chien, Contes de chasse et de pêche, Contes d'un coureur des bois, Montcharmont le braconnier, Le Gibier plume et la même année Le Gibier poil, sa science s’étendant même aux sauvages horizons de l’Afrique et de l’Asie avec Les Éléphants, état sauvage, domestication.

Par Antoine Cardinale

27/08/2023, 09:00

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Les Ensablés - Les Étangs de la Double, de Geneviève Fauconnier

En 1995, les éditions Le Croît vif, à Royan (Charente Maritime), rééditaient trois romans de Geneviève Fauconnier (1886-1969) : Les Trois Petits Enfants bleus (1927), Claude (1933) et Les Étangs de la Double (1935). La même année, Omnibus reprenait Pastorale (1942), intégrant cet autre roman de la même auteure dans Gens de Charente et de Poitou, au sommaire duquel figurent aussi des romans de Jean-Richard Bloch, Pierre Véry, Ernest Pérochon, André Theuriet et Pierre Loti. En outre, Les Étangs de la Double reparaissait en 2020 aux éditions La Geste, à Niort, en Nouvelle-Aquitaine. Par François Ouellet.

13/08/2023, 11:19

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Les Ensablés - Le fer rouge de Paul-André Lesort, ou l'emprise

Paul-André Lesort (1915-1997) aurait pu intituler son cinquième roman L’emprise, mais il a choisi un titre plus incisif : Le fer rouge. Paru en 1957, l’ouvrage de ce romancier étiqueté « grand écrivain catholique » choqua autant les lecteurs que la critique, à quelques rares exceptions près comme Jean Cayrol (« Ce n’est pas un spectacle auquel il nous convie,...mais une quête, une aventure avec « risques et périls»... Son honneur est de déranger et de se déranger...Beaucoup n’ont pas compris la route surprenante qu’il put choisir sans avertissement »). Par Marie Coat.

30/07/2023, 10:05

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Les Ensablés - Petit Louis, d'Eugène Dabit

Chers amis des Ensablés, notre site accueille aujourd'hui une nouvelle contributrice, Isabelle Luciat, à qui nous souhaitons la bienvenue au sein de notre équipe. Pour son premier article, elle a choisi "Petit Louis" deuxième roman d'Eugène Dabit, qui avait rencontré le succès avec L'Hôtel du Nord, paru en 1929. Hervé BEL.

16/07/2023, 09:00

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Les Ensablés – Des hommes passèrent…, de Marcelle Capy

Pendant la première moitié du XXe siècle, de nombreux romans « champêtres » ont été publiés, et les Ensablés n’ont pas manqué d’en chroniquer. Parmi ceux qui nous ont particulièrement marqués, rappelons l’admirable Campagne (prix Femina 1937) de Raymonde Vincent que les éditions Le passeur viennent de rééditer et La vie d’un simple, d’Émile Guillaumin. Il me faut en ajouter un autre, récemment paru chez La Thébaïde d’une romancière complètement oubliée, Marcelle Capy. Par Hervé BEL

02/07/2023, 12:20

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Barbe blanche et poignard : Le Noël explosif de SANDA

L’attente est bientôt terminée pour les fans de Paru Itagaki, la célèbre mangaka derrière le phénomène Beastars. Dès le 23 janvier 2025, les éditions Ki-oon publieront en France le premier tome de sa nouvelle série, SANDA, traduit par Jürgen Seebeck. Ce manga mêle dystopie, action et comédie décalée, tout en continuant à explorer des thématiques chères à l’autrice, comme le vivre-ensemble et les relations sociales.

14/01/2025, 15:40

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Face à la perfection, qu'est-ce que l'humanité ?

Justin Cronin, auteur du célèbre triptyque Le Passage, revient avec Le Passeur (trad. Sébastien Guillot), un roman dystopique qui interroge notre rapport à l'identité, à la société, et au temps. Cette fois, Cronin explore un monde où l’utopie cache des fêlures profondes : l’individu se confronte à la mécanique implacable d’un système en apparence parfait. Voire, se brise...

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La madeleine de Proust supplantée par des nouilles de sarrasin

Avec Le Restaurant des recettes oubliées – À la carte (trad. Alice Hureau), Hisashi Kashiwai poursuit ses festins littéraires : les saveurs culinaires se mêlent aux arômes de l’âme humaine. Direction le cœur de Kyoto. Un restaurant mystérieux et discret promet de retrouver les plats enfouis dans les souvenirs de ses clients.

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Dans les murs de Carcoma : héritage maudit et réalisme social

Dans les récits de fiction, les maisons hantées ne se contentent jamais de faire simplement partie du décor : elles sont des lieux de mémoire, des labyrinthes émotionnels et parfois même des entités vivantes qui incarnent les peurs, les secrets et les blessures des personnes qui les habitent. Dans Carcoma de Layla Martínez (trad. Isabelle Gugnon), cette tradition littéraire prend une forme singulière, où la maison devient le symbole d'un héritage familial fait de douleurs et de malédictions.

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L’important, c’est de bien terminer

Vingt ans après ses premières aventures, l’oncle, désormais sexagénaire, traverse une série de crises : la mort de sa mère, un père en Ehpad, l’annonce de son expulsion de son appartement parisien, l’épuisement lié à son métier de professeur, et un corps qui commence à flancher. À cela s’ajoutent des déboires sentimentaux et érotiques qu’il accumule sans relâche.

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Les 5 Terres : rebelles, traque et vengeance à Arnor

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