#Technologie

Vendre des ebooks en français dans le monde entier, vaste chantier

Les difficultés d’accès aux livres numériques qui touchent les citoyens de l’Outre-Mer et les Français expatriés sont connues depuis longtemps. Il est temps de les prendre à bras le corps : pour commencer, le Bureau International de

Le 13/11/2015 à 11:41 par Antoine Oury

0 Réactions |

Publié le :

13/11/2015 à 11:41

Antoine Oury

linkedin mail print
ActuaLitté

l'Édition Française (BIEF) a chargé Virginie Rouxel, ex-Labo de l’édition, d’effectuer une série d’entretiens avec les acteurs concernés, afin d’identifier les problèmes, et de commencer à proposer des solutions.

Martin Varsavsky, CC BY 2.0

Un premier aperçu des résultats de l'étude commandée par la commission numérique du Syndicat National de l'édition au BIEF a été proposé à l'audience des Assises du livre numérique, ce vendredi 13 novembre, avant la publication d'une synthèse en fin d'année. La première question est assez simple, concède Virginie Rouxel : « Peut-on acheter partout dans le monde des livres numériques en français ? » La réponse l'est moins : 12 entretiens ont été menés, avec 4 éditeurs/diffuseurs/distributeurs, 6 revendeurs nationaux et internationaux, et 2 solutions en marque blanche/libraires, « ce qui est suffisant pour un aperçu, mais pas pour une vue exhaustive de la diffusion ». Pour affiner les résultats, le BIEF et le SNE ont mis en place un questionnaire en ligne, à l'attention des intéressés.

Le français est présent sur les 5 continents, regroupe des locuteurs « au quotidien » et d'autres dont c'est la langue professionnelle. On compte par ailleurs 2 millions de citoyens français dans les DOM-TOM et 3,5 millions de Français de l'étranger. En 2015, les catalogues de livres en français sont présents dans de nombreux pays, des États-Unis au Japon, en passant par le Liban, la Chine, la Turquie, la Nouvelle-Zélande... Mais tout n'est pas si simple : de nombreux éléments empêchent encore une diffusion optimale.

Le premier se trouve du côté des revendeurs, qui considèrent parfois le monde à travers le prisme du marché : une partition commerciale du monde est effectuée, avec parfois quelques anomalies. La Guyane est ainsi rattachée à la devise du dollar. Par ailleurs, les éditeurs eux-mêmes considèrent le monde selon différentes zones contractuelles, notamment pour la vente de droits : les revendeurs doivent ainsi négocier avec des éditeurs belges, suisses, québécois, ou avec des filiales francophones de maisons françaises, ce qui peut retarder la disponibilité de certains titres.

Les taxes et la TVA ne tardent pas à se manifester : « Depuis janvier 2015, en Europe, la TVA de destination s'applique, c'est-à-dire celle du pays supposé où a eu lieu l'acte d'achat », explique Virginie Rouxel. Ce qui n'empêche ni la trentaine de taux différents, ni les difficultés inhérentes au calcul du taux de TVA applicable en fonction de la localisation de l'acheteur... Cette géolocalisation reste problématique pour les petits revendeurs, mais elle constitue un élément décisif dans « la bonne gestion des exclusions territoriales en matière de droits, les prix et les taxes », note Virginie Rouxel.

La gestion des devises mondiales relève également de la gageure pour certains revendeurs, si l'on considère les complications financières créées par les fluctuations incessantes des taux de change. Enfin, la qualité des métadonnées semble constituer le point le plus crucial : « Les efforts effectués pour constituer une offre de livres en français la plus large possible ne servent à rien si les métadonnées sont approximatives », assure Virginie Rouxel. Certains opérateurs signalent des manques ou des anomalies dans les catalogues, mais l'absence de ces éléments peut priver toute une population de lecteurs.

Parmi les solutions évoquées pour améliorer la portée des catalogues français, Virginie Rouxel recommande un travail sur le développement des standards, ainsi que la sécurisation des droits mondiaux pour les catalogues en langue française. Par ailleurs, il revient aux éditeurs de définir un traitement standardisé des DOM-TOM qui puisse être adopté par tous les revendeurs : des erreurs produites par des traitements très différents d'un revendeur à l'autre seraient ainsi éliminées. Du côté des libraires, le développement d'une solution interprofessionnelle, capable de gérer la vente numérique à l'international, est réclamé par les revendeurs.

Les difficultés d'accès de certains lecteurs français durent depuis près d'une décennie : « Il faut penser l'usager numérique », exhorte Virginie Rouxel. « Je n'ai pas parlé de client volontairement, parce qu'il faut aussi penser le marché comme un service que l'on déploie. » Service que les consommateurs s'approprieront une fois créé.

Exporter le livre numérique français : freins et leviers

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Madrigall ouvre la commande urgente en 24h chez Union Distribution

RNL22 — À l'occasion des Rencontres nationales de la librairie, le groupe Madrigall a annoncé l'ouverture d'un service de commande en 24 heures pour les libraires indépendants. À l'aide d'un code, ils signaleront au distributeur une commande urgente, permettant de la prioriser.

03/07/2022, 18:01

ActuaLitté

Hugo Publishing quitte Interforum

Suite au rachat annoncé fin octobre 2021 du groupe Hugo Publishing, rejoignant Glénat, les grands mouvements débutent. Diffusée et distribuée par Interforum, la maison qu’avait fondée Hugues de Saint-Vincent rejoignait la société aujourd'hui dirigée par Marion Glénat, fille du fondateur. Et fort logiquement, Hugo allait se détacher d’Editis, à plus ou moins court terme.

30/06/2022, 11:08

ActuaLitté

Helvetiq et Dilisco : “Comme entrer dans une famille”

Tous les éditeurs le savent : changer de diffusion représente un risque capitalistique autant qu’une perspective de développement. Les éditions Helvetiq intègreront ainsi la société Dilisco au 1er juillet et seront prises en charge par les équipes SNB (Savoir, Nature & Bio) de Jean-Charles Caplier, directeur commercial. À l’occasion d’un passage à Paris, entretien croisé avec Alizée Dabert, export manager.

14/06/2022, 12:12

ActuaLitté

Prisme se dote d'un nouvel outil de traitement d'expéditions de livres

Basée dans l’Essonne, une plateforme nouvelle génération s’ouvre : la ville de Ris-Orangis accueille en effet l’outil de Prisme. Cette solution de traitement et d’acheminement des livres, à travers 3000 points de vente en France, Belgique et Luxembourg, s’offre une cure de jouvence. Ce sont 7 millions de colis qui transitent entre les mains des équipes de Geodis, avec 10.000 m2 de crossdocking [les marchandises destinées à une livraison directe aux clients, NdR].

24/05/2022, 15:41

ActuaLitté

Relations presse, librairies : Les Ardentes, plurielles et passionnées

Depuis le début du mois de janvier, Lucie Fournier et Inès Bahans se sont lancées dans une nouvelle aventure au nom incandescent, Les ardentes. Une agence de promotion littéraire pluridisciplinaire, tournée vers les relations presse et libraires, qui se veut au plus proche des ouvrages, de ses autrices et de ses auteurs. Ouverture d’esprit, passion et personnalisation sont les maîtres mots pour les deux jeunes femmes.

16/05/2022, 11:41

ActuaLitté

Quatre éditeurs mutualisent leur tournée de Rentrée littéraire 2022

4 éditeurs, 5 rencontres, 8 romans, 250 libraires. Sur le papier, voilà du best-seller qui s'annonce : Le Tripode s’allie pour cette rentrée littéraire avec Le Bruit du Monde, Le Passage et Philippe Rey pour organiser des petits déjeuners de présentation dans toute la France. Le premier de ces cinq rendez-vous se déroule à Paris, ce lundi 16 mai, où 80 libraires sont attendus. « Un beau moment d’édition », assurent les quatre partenaires.

13/05/2022, 15:11

ActuaLitté

Logistique : Medios, solution technique pour diffuseurs et distributeurs

Pour accompagner les acteurs culturels dans la diffusion et la distribution de leurs offres, la société RBI a développé Medios. Si le nom n'est pas des plus alléchants, ce logiciel de gestion informatique regroupe deux pans essentiels : gestion commerciale et logistique des stocks. Monté avec le concours de structures indépendantes, Medios se présente avant tout comme un projet collaboratif, au plus près des besoins. 

21/04/2022, 14:41

ActuaLitté

Fnac ouvre son troisième espace à Bruxelles

Et de 14, pour l’enseigne Fnac, qui dévoilera prochainement une nouvelle boutique à Bruxelles. 2600 mètres carrés de superficie, installés dans un centre commercial, Wolume Shopping. L’ouverture est prévue fin mai.

14/04/2022, 11:37

ActuaLitté

Librairie : en période de crise, resserrer les liens

Depuis le début de l’année, les ventes sont en berne : un recul net s’observe à tous points de vue, avec des best-sellers qui tirent tout juste leur épingle du jeu. En période de crise, il importe de resserrer les rangs, pour que la chaîne du livre ne sente pas de relâchement. Quoi de mieux qu’une Grande Boucle pour ce faire ?

08/04/2022, 16:25

ActuaLitté

Tous les sites logistiques d'Amazon France en grève

Les débrayages s'inscrivent dans des négociations autour des salaires, où pour le moment, aucun accord n'a pu être conclu entre la direction de la firme américaine et les syndicats. La proposition d'augmentation de 3 % a été jugée insuffisante par les représentants des employés. Des discussions qui interviennent alors qu'Amazon a plus que doublé le salaire de base maximal de ses employés américains... 

06/04/2022, 18:06

ActuaLitté

MDS et Média Diffusion : de “nombreux dysfonctionnements” persistent

Peu avant la période des fêtes de fin d'année — cruciale pour les libraires et les éditeurs —, le distributeur MDS et son pendant Média Diffusion, deux filiales du groupe Média-Participations, rencontraient d'importants problèmes logistiques. Des livres devenaient indisponibles, car frappés par d'importants retards de livraison, et une chaine du livre plus tendue que jamais. Quelques semaines plus tard, la situation ne s'est pas vraiment améliorée.

25/02/2022, 16:13

ActuaLitté

Hauts-de-France : ouverture d'un Observatoire des Acteurs du livre et de la lecture

L'Agence régionale du livre et de la lecture des Hauts-de-France lance son Observatoire des acteurs du livre et de la lecture en région. Si vous êtes professionel.le du livre ou de la lecture dans les Hauts de France, l’AR2L a besoin de vous !

15/02/2022, 12:33

ActuaLitté

Cultura lance son nouveau podcast “Perle de culture”

Cultura s’est lancé dans une nouvelle série de podcasts intitulés « Perles de Culture ». À raison d’une vingtaine d’épisodes, l’émission entend remonter aux sources « d’oeuvres aussi mythiques qu’éclectiques ». Avec un format court, dont les épisodes durent moins de 10 minutes chacun, on explore les expressions culturelles et artistiques, invitant ses auditeurs dans « les coulisses de la création ». 

14/01/2022, 13:22

ActuaLitté

L'éditeur ETAI, spécialisé dans l'automobile, repris par Sophia Communications

Les Éditions techniques pour l’Automobile et l’Industrie (ETAI), qui publient des beaux-livres, sont sur le point de rejoindre le groupe Sophia Communications. La maison d’édition quitterait ainsi Infopro Digital, tout comme la librairie parisienne, Passion Automobile. Une décision qui semble s’inscrire dans une démarche de transformation plus globale pour Infopro Digital.

10/01/2022, 11:35

ActuaLitté

Fusion Editis-Hachette : comment l'hystérie de l’édition profite à Amazon

2022 sera une année de tensions pour l’industrie du livre. Fortes tensions. Et nul besoin de jouer à Zoroastre ou d’investir dans une boule de cristal pour le sentir. Car, de toute évidence, l’un des équilibres que l’on tenait pour acquis depuis 2002 va s’effondrer. Il aura suffi d’un Breton, Vincent Bolloré, pour ce faire : bouleverser l’édition française, une entreprise moins ardue que de vider la mer avec une cuillère, semble-t-il.

07/01/2022, 18:07

ActuaLitté

Le Covid terrasse le comptoir parisien d'Harmonia Mundi Livre

Mauvaise passe pour le distributeur Harmonia Mundi Livre. Après une cyberattaque qui a frappé en novembre, voici que le comptoir de Paris, qui permettait aux libraires de consulter les ouvrages, ferme ses portes. La faute en incombe au Covid, comme l’explique l’entreprise.

17/12/2021, 17:01

ActuaLitté

Nouveaux conseil d'administration et bureau pour ALCA Nouvelle-Aquitaine

L’Assemblée générale d’ALCA Nouvelle-Aquitaine a élu jeudi 9 décembre 2021 son nouveau conseil d’administration et les membres de son bureau. Bruno Boutleux conserve son mandat de président. Les administrateurs étant élus pour un mandat de trois ans (les dernières élections avaient eu lieu en décembre 2018), les adhérents d’ALCA ont procédé au renouvellement de ses collèges professionnels des filières du livre, du cinéma et de l’audiovisuel. 

13/12/2021, 12:29

ActuaLitté

Le grossiste britannique Gardners ouvre une filiale à Arques

Le grossiste britannique Gardners, qui revendique environ 15.000 clients dans le monde entier et dont le siège se trouve dans le Sussex de l'Est, en Angleterre, a annoncé l'ouverture d'une filiale, Gardners EU, à Arques (Pas-de-Calais). Celle-ci est destinée à assumer les activités en Europe, pour éviter les problématiques liées au Brexit.

03/12/2021, 11:01

ActuaLitté

Libraires frustrés, éditeurs désemparés : une “sortie de crise mal barrée”

« La Matrice part en vrille. Tout le monde panique. » En l’espace d’une semaine, les problèmes d’approvisionnement en livres pour les librairies prennent des proportions invraisemblables. La réunion des acteurs impliqués, ce 25 novembre, a débouché sur un désaccord. Tentative d’apaisement pour le distributeur, avec des solutions concrètes, propositions insatisfaisantes pour le syndicat des libraires. Noël ne parviendra pas à inspirer la paix sur Terre – pas forcément par manque d'hommes de bonne volonté…

27/11/2021, 16:27

ActuaLitté

Boycott, représailles, vengeance : la colère des librairies BD contre MDS

Marasme, calamité, vaste bordel… les qualificatifs ne manquent pas chez les libraires pour décrire la situation, alors que les fêtes de fin d’années approchent. Pris de court, les voici entre le marteau et l’enclume, avec la ferme intention de ne pas prendre de coups de la part de lecteurs mécontents. Conclusion, s'il n'est pas possible pour eux d'être fournis en bandes dessinées, et autres titres dont s'occupe MDS, ils sont bien décidés à se passer des titres que distribue la filiale de Média Participations.

25/11/2021, 23:43

ActuaLitté

De ses origines aux formes adoptées : une Histoire naturelle de la violence

La publication du 5e opus de la collection des manifestes du Muséum, dédié à l’Histoire naturelle de la violence, affirme la position d’institution citoyenne, contemporaine et engagée dans les débats de société du Muséum national d’Histoire naturelle. La violence est un sujet d’actualité prégnant, qui se manifeste sous de multiples formes dans les sphères privée comme publique. 

22/11/2021, 11:05

ActuaLitté

Le Médiateur du livre pour sortir de la crise entre Dilicom et Cyber Scribe

Le combat cessera faute de combattants, ou parce que la hache de guerre sera enterrée ? Entre Cyber Scribe et Dilicom, le torchon n’en finit pas de brûler. Et au milieu, les éditeurs, et les distributeurs se trouvent ballottés au gré des communications. La dernière en date semble indiquer une volonté d’apaisement, après une contre-offensive qui en avait laissé beaucoup perplexes.

01/10/2021, 11:42

ActuaLitté

Julien Peyrafitte devient directeur commercial France de Fnac Darty

Le groupe Fnac Darty annonce la nomination de Julien Peyrafitte au poste de Directeur commercial France. Il a pris ses nouvelles fonctions le 23 août 2021 et a intégré le comité exécutif de Fnac Darty. Il succède ainsi à Benoit Jaubert. 

23/09/2021, 16:34

ActuaLitté

Du nouveau pour la rentrée chez Tohu Bohu

TohuBohu éditions qui était diffusé par Médias-Diffusion et distribué par MDS depuis 2016 sera diffusé et distribué par Harmonia Mundi Livres à compter du 1er janvier 2022.

23/09/2021, 08:07

ActuaLitté

L’Atteinte rejoint le distributeur Serendip et Paon Diffusion

La maison d’édition L’Atteinte rejoint le distributeur Serendip et Paon Diffusion à compter du 1er octobre 2021, apprend-on de l'éditeur. Créée en 2017, la structure cherche à défendre une création littéraire contemporaine au style affirmé. 

22/09/2021, 07:59

ActuaLitté

Dilicom / Cyber Scribe : après la prise d'otage, les éditeurs “couteau sous la gorge”

La situation entre Cyber Scribe et Dilicom a définitivement viré à l’eau de boudin. « Et nous, petits éditeurs, ça nous met dans la merde, ce chantage pur et simple », s’agace une structure auprès de ActuaLitté. Il est vrai que depuis janvier dernier, la guerre des nerfs avait atteint son paroxysme… avant que Dilicom ne hisse un drapeau blanc. Une trêve de courte durée, comme le montre un récent email adressé aux éditeurs… David et Goliath, le retour.

16/09/2021, 11:58

ActuaLitté

Wikipédia décliné en un sérieux jeu de société encyclopédique

Le partage de la connaissance et l’enrichissement collectif dudit savoir fondent les piliers du projet Wikipédia. L’encyclopédie participative, libre et ouverte, s’articule sur trois missions, déclinant son identité. Et après les livres imprimant les articles de l’encyclopédie, une nouvelle déclinaison s’en vient : le jeu de société Wikipédia.

15/09/2021, 13:34

ActuaLitté

Le développement durable au coeur des Rencontres professionnelles du livre en Grand Est

Prévues pour le 11 octobre 2021, les prochaines Rencontres professionnelles du livre en Grand Est se tiendront à Mulhouse. Un préprogramme a été communiqué alors que ces Rencontres sont largement dédiées à la question du développement durable au sein de la chaîne du livre.

03/09/2021, 16:51

ActuaLitté

IN8 et les éditions d'Autils rejoignent la Diffusion Cairn

Deux nouvelles maisons d’édition ont intégré le catalogue de diffusion des éditions Cairn, souligne la société dans un communiqué. Toutes deux sont désormais prises en charge depuis le 1er septembre. Deux arrivées qui complètent un catalogue d’une soixantaine d’éditeurs partenaires.

03/09/2021, 16:02

ActuaLitté

Quatre nouvelles maisons rejoignent la distribution Harmonia Mundi Livres

Chandeigne, La Mer salée, Sphères ainsi que Les Monts métallifères, une toute nouvelle maison d’édition : ils seront quatre à rejoindre la distribution de Harmonia Mundi Livre, à compter du 1er septembre. Un travail opéré bien en amont et officialisé désormais par l’entreprise.

28/08/2021, 11:20

ActuaLitté

Lefebvre Dalloz quitte Hachette pour la diffusion Nathan

Le président du directoire de Lefebvre Sarrut, Olivier Campenon, présentait en début d’année une nouvelle identité pour son groupe. Ainsi, la maison éponyme, ainsi que Dalloz, Éditions Législatives et les identités associées seraient regroupées sous une même bannière. Un changement formel qui s’accompagne d’un mouvement structurel : le départ de chez Hachette, au bénéfice du groupe Editis.

26/08/2021, 10:02

ActuaLitté

Perrier Pre-Press & Print, alias 4P, partenaire des éditeurs pour l'impression

Précédemment directeur de fabrication aux éditions Eyrolles, Nicolas Perrier a choisi la voie de l’indépendance. Celui qui avait notamment mis en place les outils d’impression à la demande pour la maison d’édition vient de créer une SAS nommée 4 P. Perrier Pre-Press & Print. 

14/08/2021, 10:53

ActuaLitté

Déplacer 230 000 livres en une fois : Trois de Valérie Perrin, défi logistique

Valérie Perrin est l'une des autrices les plus populaires en Italie. Son livre Cambiare l'acqua ai fiori (Changer l'eau des fleurs, sorti en 2018 en France) a été un vrai succès. Ce 28 juin Edizioni E/O a publié Tre, son nouveau roman, sorti en France toujours chez Albin Michel. Le tirage initial : 230.000 exemplaires. Distribuer autant d'exemplaires d'un livre de 624 pages est une prouesse logistique à laquelle les maisons d'édition ne sont confrontées que dans de rares cas. 

27/07/2021, 10:22

ActuaLitté

Fnac récupère vos livres d'occasion, sans vraiment les racheter

L’agitateur culturel ouvre plus grand la porte au commerce d’occasion de livres : dans un accord passé avec La Bourse aux Livres, solution de vente entre particuliers, Fnac disposera d’une solution de reprise des ouvrages. Il faudra se déplacer en magasin, pour faire estimer la valeur de ses titres, mis en vente par la suite. Un modèle qui prolonge les « engagements pour une consommation durable », assure le distributeur.

19/07/2021, 15:29

ActuaLitté

Média Participations prend la diffusion d'Edilarge (Ouest-France Editions)

Depuis 2017, Edilarge, maison d’édition de Ouest-France, avait confié la distribution de ses livres à Média Participations. Cette structure, derrière laquelle se cache Ouest-France Éditions, décide d’approfondir son partenariat. Mais loin d’une logique de développement, nous assistons plus là à un resserrement de l’activité.

08/07/2021, 08:19

ActuaLitté

Portail international des éditeurs français, Books From France ouvrira en septembre

Nous évoquions hier l’initiative du BIEF, Books From France, projet de portail regroupant des ouvrages français, en vue d’une promotion internationale. Décliné en anglais, et en français, il sera ouvert en septembre. S’il s’inspire de l’outil italien, New Italian Books, autant que son équivalent espagnol, le directeur du BIEF, Nicolas Roche, nous en présente les spécificités. 

23/06/2021, 15:42

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

TVA : 5,5 % sur le livre, suffisamment bas pour Rima Abdul-Malak

RNL22 — Sans l'avoir indiqué dans son agenda, la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak a fait le déplacement aux Rencontres nationales de la librairie, à Angers. La première intervention de la résidente de la rue de Valois auprès des acteurs du livre, sur un terrain largement favorable, n'aura pas abouti à des annonces substantielles.

03/07/2022, 15:36

ActuaLitté

RNL 2022 : un “retour à l'essentiel” pour les libraires français

RNL22 - Bousculées par la crise sanitaire, les Rencontres nationales de la librairie se sont finalement ouvertes ce dimanche 3 juillet 2022 au Centre des Congrès d’Angers. Entre la joie de se retrouver « autour de l’essentiel » et les inquiétudes quant au renouvellement des lecteurs et acheteurs en librairies, la profession se prépare à deux jours d’échanges et de débats.

03/07/2022, 10:54

ActuaLitté

Martine guide touristique des Galeries Lafayette, l'album shopping

Ah, Martine, modèle de l’enfance idéalisée à la soixantaine d’albums : amorcée en 1954, cette série chez Casterman débuta avec Gilbert Delahaye, avant de connaître une nouvelle époque avec Jean-Louis Marlier. L’édition crie-t-elle famine qu’elle aille sonner aux galeries Lafayette leur voisine ? Voici qu’un nouvel épisode des aventures de la petite fille fait débat… Et pour cause, il prend place aux Galeries Lafayette, avec un but promotionnel clairement affiché.

02/07/2022, 12:09

ActuaLitté

La BnF revient (un peu) sur sa réforme, avec 20 postes “supplémentaires”

Aux prises depuis plusieurs semaines avec une grève de ses agents et une fronde d'usagers, notamment de chercheurs et d'écrivains, la Bibliothèque nationale de France a fait marche arrière. Son projet de réforme touchait notamment aux délais de communication des documents. Mais le comité scientifique de l'institution en a revu les contours et, au passage, la BnF a obtenu la création de 20 postes supplémentaires.

02/07/2022, 09:48

ActuaLitté

Un fonds pour les auteurs dont les éditeurs font faillite

À l’occasion de son assemblée générale, la Société des Gens de Lettres, ce 28 juin, a mis en oeuvre un nouveau mécanisme de protection des auteurs. Il s’agit d’un Fonds d'indemnisation pour le paiement des droits dus à l’auteur en cas de défaillance de son éditeur, lors d’une liquidation judiciaire. La Sofia a été sollicitée pour abonder cette enveloppe.

02/07/2022, 08:41

ActuaLitté

Fresque antisémite d'Avignon : l'écrivain Jacques Attali porte plainte

Le palais des Papes, le théâtre, la culture et le spectacle vivant fondent la magie du Festival d'Avignon. Cette année, toutefois, une œuvre a bien failli atténuer l'éclat de cette édition, après deux années de pandémie. Une fresque, reprenant de manière délibérée des codes antisémites, a fait son apparition, peinte sur la façade d'un immeuble. Jacques Attali, représenté en inquiétant marionnettiste, a décidé de porter plainte. 

01/07/2022, 16:56

ActuaLitté

Une bonne reprise des cessions de droits de l'édition, en 2021

Après les difficultés induites par la crise sanitaire et autres restrictions de déplacement, les activités internationales de l'édition française ont connu une bonne dynamique en 2021, indique le rapport statistique du Syndicat national de l'édition. Les cessions de droits sont en hausse de 16 %, et leur niveau dépasse largement celui de l'avant-Covid 19.

01/07/2022, 15:13

ActuaLitté

Oubliez le “game changer”, préférez le “tournant décisif”

Si la diplomatie internationale s'effectue le plus souvent en anglais, ce n'est pas une raison pour négliger systématiquement la langue de Molière. La Commission d'enrichissement de la langue française propose ainsi une liste de termes des relations internationales, dont le fameux « game changer », passé en langage courant...

01/07/2022, 15:09

ActuaLitté

Poule aux oeufs d'or, désavouer Rowling coûterait trop cher...

Vingt-cinq ans d’Harry Potter, célébrés en grande pompe dans le monde anglo-saxon. En 1997 sortait The Philosopher’s Stone (Harry Potter à l’école des sorciers, Gallimard jeunesse, trad. Jean-François Ménard). Et depuis, les exemplaires vendus par centaines de millions, les films, les produits dérivés, les jeux vidéo… Mais depuis quelques années, Rowling s’attire les foudres pour ses opinions et propos controversés.

01/07/2022, 13:03

ActuaLitté

Philippines : le média de l'autrice et Prix Nobel Maria Ressa bâillonné

Au dernier jour de la présidence de Rodrigo Duterte, ancien chef de gouvernement des Philippines, le média d'opposition Rappler a été condamné à la fermeture. Dans le pays, qui mène une violente répression contre la drogue, les mises à mort extrajudiciaires sont courantes, de même que les atteintes aux droits de l'Homme. Maria Ressa, autrice, Prix Nobel de la Paix 2021 et cofondatrice de Rappler, entend bien continuer son action. 

01/07/2022, 13:01

ActuaLitté

530 000 tonnes d'équivalent CO2 pour Hachette au niveau mondial

Pour la première fois, et de manière volontaire, le groupe Hachette publie son rapport de responsabilité sociale d’entreprise, ou rapport RSE, pour l'année 2021. Le document évoque les actions et les perspectives du groupe mondial dans les domaines de l'environnement, du social et du sociétal.

01/07/2022, 10:57

ActuaLitté

Valentine Lenglet à la communication des éditions Nathan

Après cinq années au service du catalogue des éditions Pocket Jeunesse (PKJ), Valentine Lenglet, chargée de communication, annonce son départ pour rejoindre les éditions Nathan. Elle sera responsable de la communication et des relations presse.

01/07/2022, 09:59

ActuaLitté

Émirats arabes unis : des livres aux thèmes LGBT+ bloqués par Amazon

Amazon a cédé à la pression : les recherches sur des produits considérés comme LGBTQI+ seront restreintes aux Émirats arabes unis, conformément aux demandes du gouvernement. Les menaces de sanction ont eu raison du géant du web, dans un pays où l'homosexualité est encore considérée comme criminelle et illégale. 

01/07/2022, 09:47

ActuaLitté

Après sa convalescence, le séjour de Céline à Londres

Deux ans : c’est le temps entre la redécouverte des manuscrits volés de Louis-Ferdinand Céline, en 2020, et la publication, ce 5 mai dernier, d’un premier inédit de l’auteur de Mort à Crédit, Guerre. Autant succès critique que de librairie malgré les lacunes inhérentes à son caractère de premier jet, le texte s’achevait par le départ du brigadier Ferdinand vers l’Angleterre. Le 13 octobre, les lecteurs pourront découvrir la suite. Et cette fois-ci, on passe de 150 à plus de 500 pages.  

 

01/07/2022, 09:00

ActuaLitté

Silvana Bergonzi arrive aux éditions du Rocher

Après 12 ans au sein du groupe Flammarion-Madrigall, Silvana Bergonzi intègre le service de presse des Editions du Rocher : elle y apportera notamment ses compétences pour défendre le catalogue littéraire de la maison et la rentrée littéraire de cet automne. 

01/07/2022, 07:00

ActuaLitté

Franck Bouysse publie son premier ouvrage jeunesse

Les éditions Albin Michel annoncent la sortie en librairie le 28 septembre 2022 du premier album jeunesse du romancier. Avec Mélodie Baschet, ce dernier a réalisé Ma lumière, un ouvrage autour des relations mère-enfant, et de la cécité. 

30/06/2022, 17:23

ActuaLitté

Ventes de livres, production : tous les compteurs au vert pour l'édition en 2021

De nombreux indicateurs l'annonçaient, mais le Syndicat national de l'édition le confirme dans son rapport annuel : l'année 2021 a porté une croissance des ventes de livres inattendue, aboutissant à une hausse du chiffre d'affaires global du secteur très importante. Les pertes de 2020 sont compensées, et même au-delà.

30/06/2022, 15:26

ActuaLitté

Vincent Montagne réélu à la présidence du Syndicat national de l'édition

À l'occasion de son assemblée générale, le Syndicat national de l'édition (SNE) a procédé à l'élection de son bureau. À la présidence de la structure professionnelle depuis 2012, Vincent Montagne, PDG de Media-Participations, est réélu pour un nouveau mandat de deux ans.

30/06/2022, 14:27

ActuaLitté

81 exemplaires du Coran “aux couleurs LGBT” détruits par la police algérienne

En Algérie, la gendarmerie a annoncé la destruction de 81 exemplaires du Coran, jugés « LGBT » en raison de leurs couleurs rappelant le drapeau arc-en-ciel, symbole de la diversité sexuelle et des droits des personnes LGBTQ+. Rappelons que le pays prohibe toujours les relations homosexuelles, qui peuvent valoir jusqu'à 2 ans de prison, assortis d'une amende.

30/06/2022, 13:07

ActuaLitté

Bénédicte Debèse nommée co-directrice générale des éditions Milan 

À compter du 1er juillet 2022, les Éditions Milan (groupe Bayard) réorganisent leur direction générale : Bénédicte Debèse, directrice éditoriale de la maison depuis avril 2020, est nommée co-directrice générale aux côtés de Louis-Pascal Deforges, co-directeur général des Éditions Milan et de Bayard Éditions depuis 2017.

30/06/2022, 12:35

ActuaLitté

L'éditeur Macmillan durement touché par une attaque informatique

Depuis ce samedi 25 juin, le groupe d'édition international Macmillan Publishers est en difficulté. Une attaque informatique, qualifiée d’« incident de sécurité », impliquant ses serveurs et son système interne, a obligé la société à fermer ses portes et ses bureaux, dès ce lundi 27 juin. Depuis, les tentatives de remise en route des systèmes numériques sont infructueuses. Mails, commandes et retours des ouvrages sont impossibles. 

30/06/2022, 12:27

ActuaLitté

Quel jury pour décerner le label “Capitale française de la culture” 2024 ?

Pour la première édition de l'opération, Villeurbanne a reçu le label « Capitale française de la culture », pour l'année 2022 : en 2024, une nouvelle ville succédera à la commune de la région Auvergne–Rhône-Alpes, désignée par un jury. Ce dernier vient d'être nommé par le ministère de la Culture.

30/06/2022, 12:13

ActuaLitté

Les discours de Rima Adbul-Malak signés par Sophie Blandinières

Toujours en constitution, le cabinet de la ministre de la Culture Rima Adbul-Malak accueille trois nouvelles arrivées, avec autant de nominations publiées au Journal officiel de ce 30 juin 2022. Parmi elles, l'autrice Sophie Blandinières, qui signera les discours de la ministre de la Culture.

30/06/2022, 11:03

ActuaLitté

Partir en Livre : à la découverte du Livrodrome itinérant

De retour pour une 8e édition, Partir en Livre propose parmi plus de 4000 animations gratuites à travers la France un Livrodrome itinérant. Sur les routes du 22 juin au 22 juillet, on a testé pour vous l'édition parisienne de ce véritable parc d’attractions littéraire au cœur du Centre National du livre, rue de Verneuil (Paris 7e). 

30/06/2022, 10:28

ActuaLitté

Ramzi Khiroun, conseiller d'Arnaud Lagardère, quitte le groupe

Ramzi Khiroun, conseiller de Dominique Strauss-Kahn jusqu'à l'affaire du Sofitel, avait ensuite trouvé une place au côté d'Arnaud Lagardère, en tant que conseiller spécial. Présenté comme une personnalité à l'influence importante sur le dirigeant, avec Jean-Pierre Elkabbach, Khiroun quitte le groupe Lagardère ce 30 juin.

30/06/2022, 10:19

ActuaLitté

Un papillon bleu pour représenter les bibliothèques françaises

À l'instar des pharmacies et autres bureaux de presse, les bibliothèques disposent désormais d'une enseigne nationale permettant de les identifier au premier coup d’œil, dans les villes. Le projet lauréat d'un appel lancé par l'interprofession et le ministère de la Culture avance donc un symbole dont l'aspect évoque un papillon bleu, chargé de significations.

30/06/2022, 10:10

ActuaLitté

Les lecteurs américains privilégient la littérature inclusive

Le monde littéraire, véritable reflet de la société, est lui aussi traversé par les discriminations. Les choix des éditeurs et des lecteurs marquent souvent des signes évidents d'inégalités persistantes, en matière de sexisme comme de racisme. Mais une nouvelle étude, émanant des scientifiques du Queens College, montre que les consommateurs américains préfèrent de plus en plus des ouvrages diversifiés et inclusifs. 

30/06/2022, 07:00

ActuaLitté

Mort de l’écrivain italien Raffaele La Capria

L'écrivain, scénariste et traducteur napolitain Raffaele La Capria, l'un des auteurs les plus importants de la littérature italienne de la seconde moitié du XXème siècle, est décédé à Rome à l'âge de 99 ans le 27 juin 2022. Il a publié plus de vingt livres au cours de sa carrière, dont nombreux ont été traduits en français (la biographie précise et détaillée des traductions de Raffaele La Capria en France est tirée d’un article consultable sur le site de notre partenaire NewItalianBooks). 

29/06/2022, 17:43

ActuaLitté

La Bulle, tiers-lieu d'Annemasse, remarqué aux États-Unis

La Bulle, tiers-lieu culturel ouvert en mars 2020 à Annemasse (Haute-Savoie), a suscité l'admiration outre-Atlantique, où la structure a reçu un prix spécial décerné par l'association des bibliothécaires américains. Pour la première fois, un projet français a été distingué par une « Presidential Citation for Innovative International Library Projects ».

29/06/2022, 17:15

ActuaLitté

L’éditeur d'Alex Jordanov appelle à la défense de la liberté de la presse

Après trois jours de garde à vue, le journaliste Alex Jordanov a finalement été libéré, le vendredi 24 juin dernier. Il avait été interpellé, avec plusieurs policiers, suite à une plainte du service de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) remontant à 2020. La publication d’une enquête, Les guerres de l'ombre de la DGSI (Nouveau Monde Éditions), où le journaliste faisait témoigner des agents, avait visiblement tendu le service de contre-espionnage. 

29/06/2022, 16:55

ActuaLitté

Accessibilité : une formation gratuite pour les éditeurs africains

L'Union internationale des éditeurs annonce trois jours de conférence en ligne, gratuits, sur la production des livres accessibles aux personnes empêchées de lire, à destination des éditeurs du continent africain. Les 5, 6 et 7 juillet prochain, des sessions en anglais, français arabe proposeront de découvrir les bases en la matière. 

29/06/2022, 11:59

ActuaLitté

Situation des traducteurs en Europe : peut mieux faire

Si la traduction est la langue de l’Europe, selon le mot d’Umberto Eco, comment les traducteurs vivent-ils leur métier ? Entre mai et juillet 2021, le Conseil Européen des Associations de Traducteurs Littéraires (CEATL) a monté une grande enquête. 27 structures ont répondu, au nom de quelque 10.000 professionnels. Une cartographie globale, qui apporte de nombreux questionnements.

29/06/2022, 11:07

ActuaLitté

Odile Cornuz : Fusil ou les souvenirs d'un couple désuni

Odile Cornuz explore l’écriture sous diverses formes : radiophonique, théâtrale, narrative, poétique, performative, analytique… et mêle les genres avec allégresse. Elle propose des lectures de ses propres textes et participe à divers dispositifs de lectures interactives (Bal littéraire, Jukebox littéraire). À ce jour sont publiés Ma ralentie (2018), Pourquoi veux-tu que ça rime ? (2014) et Biseaux (2009) chez d’autre part ainsi que Terminus et Onze voix de plus (2013) à L’Âge d’Homme. Fusil est son premier roman.

29/06/2022, 11:00

ActuaLitté

Turquie : le procès–“torture” de Meral Şimşek, autrice et éditrice

Après l'annulation d'une audience prévue ce 28 juin, l'autrice et éditrice kurde Meral Şimşek attendra le 5 juillet prochain afin d'assurer sa défense. Elle est accusée, comme de nombreux ressortissants kurdes, d'appartenance « à une organisation illégale » et de « diffusion de propagande ».

29/06/2022, 10:44

ActuaLitté

David Foenkinos : “La route des vacances regorge de potentiels bibliophiles”

Pour sa 4e édition, « Lire, c’est voyager ; voyager, c’est lire » poursuit sa mission de promotion de la lecture tout en diffusant un message de prévention pour la sécurité routière. L'opération annuelle de la fondation Vinci pour une conduite responsable est parrainée, en 2022, par David Foenkinos, sacré « passeur de lecture ». Il présente sa sélection de romans à découvrir cet été sur la route des vacances.

28/06/2022, 15:58

ActuaLitté

Les bibliothèques départementales, “agiles et adaptables” ?

L'Association des Bibliothécaires Départementaux (ABD), après deux années perturbées par la pandémie, annonce le retour de ses journées d'étude. Les 26 et 27 septembre 2022, au château de Chamerolles, sera ainsi discutée la capacité d'adaptation des bibliothèques départementales, évidemment mise à l'épreuve par la crise sanitaire.

28/06/2022, 13:37