Le photocopillage tue le livre, clamait Reprobel, société belge de gestion collective. Et pour l’affirmer bien fort, elle portait une affaire devant la Cour de Justice de l’Union européenne, mettant en accusation la société Hewlett Packard. Les conclusions de l’avocat général penchaient plutôt en faveur de la société américaine. Et comme c’est la coutume, la CJUE a suivi ses observations.
Le 13/11/2015 à 12:01 par Nicolas Gary
0 Réactions | 0 Partages
Publié le :
13/11/2015 à 12:01
0
Commentaires
0
Partages
TAKA@P.P.R.S CC BY SA 2.0
Selon sa décision, le monde belge du droit d’auteur va tout bonnement se retrouver modifié. De fait, la justice européenne a considéré que la législation belge sur le droit d’auteur était contraire à la législation européenne. Et a fini par donner tort au principe national mis en place, au profit de la société américaine.
Reprobel réclamait en effet une contribution supplémentaire aux vendeurs d’imprimantes multifonctions. Selon eux, ces machines en mesure de numériser et copier servent pour la reproduction de textes et images. À ce titre, les éditeurs et les auteurs devaient être indemnisés.
Dans ce contexte, Reprobel réclamait une redevance de 49,20 € pour chaque appareil multifonction que HP allait vendre et avait vendu, sur le territoire belge. Qui contestait évidemment le principe. La législation belge, qui reverserait aux éditeurs, au détriment des auteurs, serait alors contraire au droit européen, a conclu la Cour.
Auteur = titulaire de droit, éditeur = pas titulaire
De fait, la compensation qu’implique la redevance sur les machines, et par laquelle les éditeurs perçoivent un montant d’indemnisation, priverait en réalité les auteurs dudit montant. Au paragraphe 48, la CJUE tranche abruptement : « Les éditeurs ne sont pas des titulaires du droit exclusif de reproduction au sens de l’article 2 de la directive 2001/29. »
Ainsi, la compensation équitable « due au titre de l’exception de reprographie ainsi que de l’exception de copie privée est destinée [...] à réparer le préjudice subi par les titulaires de droits du fait de la reproduction de leurs œuvres sans leur autorisation ». Si la Cour considère que les éditeurs ne sont pas titulaires des droits, alors « ces derniers ne subissent aucun préjudice au sens de ces deux exceptions. »
Moralité : « Ils ne sauraient donc bénéficier d’une compensation au titre desdites exceptions lorsqu’un tel bénéfice aurait pour conséquence de priver les titulaires du droit de reproduction de tout ou partie de la compensation équitable à laquelle ils ont droit au titre de ces mêmes exceptions. » (voir la décision)
Selon Matthias Ulmer, président du comité des éditeurs au Börsenverein, cette situation a pu avoir lieu « tout simplement parce que, dans la directive principale sur le droit d’auteur, il manque le mot éditeur ». Et de conclure que la Commission européenne va devoir maintenant corriger ce point. Plus globalement, le Börsenverein indique que la décision de la cour « est très problématique », en ce qu’elle met en danger « la coopération entre auteurs et éditeurs ». Ses conséquences juridiques pourraient avoir de sérieuses ramifications.
Fâcheuses conséquences pour les éditeurs
Pour l’heure, la Cour indique également qu’il convient de différencier « la reproduction effectuée sur papier ou sur un support similaire », mais surtout d’opérer une distinction entre les usages, et des fins « non directement ou indirectement commerciales ».
Une responsable juridique s’étrangle : « Ce n’est pas normal qu’une décision de la CJUE déclare que l’éditeur n’est pas titulaire du droit de reproduction. L’objet même du contrat d’édition est de céder le droit de reproduction. Alors il n’est peut-être pas titulaire initial, mais il est cessionnaire du droit de reproduction que l’auteur lui cède. »
Mais la directive européenne est formelle : la compensation équitable va aux titulaires de droits, définis selon la Cour comme l’auteur, et non les éditeurs. De la sorte, cette compensation ne peut pas être partagée entre les deux parties. De la sorte, le point 47 que développe la Cour est assez clair (sans avoir besoin de le ReLIRE plusieurs fois) : « Or, les éditeurs ne figurent pas au nombre des titulaires du droit de reproduction tel que prévu à l’article 2 de la directive 2001/29. »
Florence-Marie Piriou, secrétaire générale de la Sofia, et docteur en droit, avait fait paraître un article traitant de cette question, et plus précisément de l’affaire Reprobel contre HP. Elle soulignait que l’avis de l’avocat général était « singulier » et remettait en question le principe du triple test, ce qui aurait pour conséquence de menacer « les intérêts commerciaux des éditeurs de livres ».
Et d’ajouter : « L’éditeur se trouverait, alors, dans certains pays européens, non seulement privé de l’exercice du droit d’auteur en raison d’une interprétation extensive des exceptions, mais aussi du bénéfice de la compensation en matière de reprographie et de copie privée faut de rémunération spécifique. » La Cour ayant suivi les conclusions de l’avocat général, la Sofia ne doit pas se réjouir de cette décision. L’alternative serait alors, comme l’affirme aujourd’hui le Börsenverein, d’introduire le cessionnaire de droits dans la liste des titulaires.
En attendant, tout cela pourrait jeter un joyeux pavé dans la mare...
Plus d'articles sur le même thème
L’affaire Gégé accompagnera donc la fin de cette année 2023, comme une traînée de poudre divisant à proprement parler le monde culturel. Réagissant à une première tribune de soutien parue dans le Figaro ce 25 décembre, un collectif s’est monté pour cette fois exprimer leur désaccord. Ces 55 personnalités empressées à défendre l’acteur contre le lynchage en cours dévoilent « un vieux monde qui s’écroule ».
31/12/2023, 10:41
À Lille, la librairie La Lison pousse un grognement satisfait : si le vol de livres relève du quotidien le moins plaisant du métier, récupérer son bien (voire, son stock dérobé…) est toujours appréciable. Alix Mutte, qui dirige le commerce, se réjouit d’un petit miracle de Noël.
25/12/2023, 11:43
L'année 2023 aura été émaillée de polémiques, réflexions et, surtout, procès autour des technologies basées sur l'intelligence artificielle. Outre-Atlantique, de nombreux auteurs ont porté plainte contre OpenAI et Microsoft, tandis que les juridictions de plusieurs pays concluent que les IA ne peuvent pas être reconnues comme auteures ou co-auteures.
22/12/2023, 11:11
Le 26 juillet dernier, l'essayiste spécialisé de la gauche en Russie, Boris Kagarlitsky, était inculpé dans son pays pour « appels publics au terrorisme », et placé en détention provisoire à Syktyvkar, dans le Grand Nord russe. Une arrestation qui suivait une prise de parole publique critique de l'offensive en Ukraine. Il a finalement été libéré ce 13 décembre, alors qu'il risquait jusqu'à sept ans de prison.
21/12/2023, 15:42
Les Trois mousquetaires ont rempilé pour une nouvelle aventure, sous la direction de Martin Bourboulon. Milady, campée par Eva Green, est au coeur de ce nouvel épisode, avec un invité inattendu chez Dumas : un mousquetaire noir, personnage historique révélé dans le roman Prince Ébène, dont la présence dans la production de Dimitri Rassam (Chapter 2) pose quelques questions de respect… du droit d’auteur.
20/12/2023, 11:37
Tolkien Estate et Amazon ont remporté leur procès contre l'auteur et éditeur, Demetrious Polychron, qui avait initialement publié un livre intitulé, The Fellowship of the King, avant de réclamer 250 millions $, affirmant qu'Amazon Prime Video l'avait plagié pour sa série télévisée, Les Anneaux de Pouvoir. Résultat : le tribunal du district de Californie a condamné l'écrivain a payer près de 134.000 $ (environ 122.000 €) de frais juridiques aux premiers, révèlent des documents émis ce 14 décembre.
19/12/2023, 16:26
ProcesIA - L'organisation non gouvernementale Internet Archive, reconnue coupable de violation du copyright en mars 2023, persiste et signe. Dans un document transmis à la justice, elle fait appel de la décision et défend son « prêt numérique contrôlé » en l'inscrivant dans les missions et usages des bibliothèques, au même titre que la mise à disposition d'ouvrages imprimés au public.
18/12/2023, 14:35
Ugo Gil Jimenez, un auteur et influenceur classé à l'extrême droite, plus connu sous le pseudonyme de Papacito, a été placé en garde à vue ce 12 décembre, révèle Libération. Cette action fait partie d'une enquête menée par la Division de Lutte Contre les Crimes de Haine (DLCCH) de Paris, concernant des menaces contre Christian Eurgal, maire de Montjoi, commune située en Tarn-et-Garonne.
13/12/2023, 18:24
Frédéric Beigbeder, l'auteur de 99 Francs, a été placé en garde à vue au commissariat de Pau, dans le cadre d'une enquête préliminaire pour viol, selon Franceinfo. La mesure judiciaire a été confirmée par le procureur de la République, Rodolphe Jarry.
12/12/2023, 16:00
Après plusieurs mois de négociations, avec des phases parfois houleuses, les instances européennes se sont entendues sur un « AI Act », une régulation du secteur et des technologies liés à l'intelligence artificielle. Les détails du texte ne sont pas encore connus, ce qui rend le Conseil des écrivains européens sceptique...
11/12/2023, 11:51
Il s'agissait du dernier vilain procès qui trainait, impliquant Marvel, pour la récupération des droits sur les personnages cocréés par Steve Ditko, dont Spider-Man et Docteur Strange. La multinationale du divertissement a mis fin au litige, grâce à un accord avec les ayants droit du dessinateur et scénariste, mort en 2018.
08/12/2023, 14:57
Le 6 novembre dernier, l'autrice et militante palestinienne Ahed Tamimi a été appréhendée par des soldats israéliens lors d'une intervention à son domicile, situé à Nabi Saleh, en Cisjordanie. L'organisation mondiale de défense des écrivains PEN International s'était alors grandement émue, et avait demandé une libération « immédiate et sans condition, tout en mettant fin à la pratique de détentions arbitraires des Palestiniens ». Elle a finalement été libérée, et témoigne d'une incarcération particulièrement difficile...
30/11/2023, 12:25
#BienTropPetit — Alors que se déroule le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, l'interdiction de la vente aux mineurs de l'ouvrage Bien trop petit, de Manu Causse, reste vive dans les mémoires. Deux recours en annulation pour « excès de pouvoir » visent à présent l'arrêté pris par le ministère de l'Intérieur en juillet dernier. L'éditeur Thierry Magnier conteste la décision, aux côtés de la Ligue des Droits de l'Homme.
29/11/2023, 14:54
En Allemagne, l'autrice palestinienne Adania Shibli s'est retrouvée au cœur de vifs débats à l'occasion de la Foire du Livre de Francfort, en octobre 2023. La cérémonie de remise d'un prix dont elle était la lauréate, prévue pendant l'événement, a été « reportée » après l'attaque du Hamas du 7 octobre. Le Tageszeitung, quotidien allemand, avait publié dans une tribune un résumé du livre de l'écrivaine, que cette dernière n'a pas apprécié...
27/11/2023, 16:51
En septembre 2020 Madame Lauvergeon et son conseil Me Fedida ont porté plainte par citation directe contre les éditions Massot et Le Média ainsi que contre Thierry Gadault et Marc Eichinger. La citation couvrait des chapitres du livre, L’homme qui en savait beaucoup trop, qui décrit les fraudes au sein d’Areva et l’affaire Uramin.
23/11/2023, 17:54
De nouvelles accusations portées contre Gabriel Matzneff : la fille adoptive d'un de ses amis proches, Bérénice (prénom d'emprunt), affirme avoir été victime de viols et d'agressions sexuelles par l'écrivain, de ses quatre à treize ans, entre 1977 et 1987. Ses avocats, Me Grimaud et Me Costantino, ont envoyé une lettre au parquet de Paris le 10 octobre dernier, demandant à ce que leur cliente soit entendue en vue d'une plainte pour viol.
23/11/2023, 11:33
De l'autre côté de l'Atlantique, les procès intentés par des auteurs ou des organisations d'écrivains aux sociétés développant des intelligences artificielles se multiplient. Ce 21 novembre, une nouvelle action collective s'ouvre, tandis qu'une autre se heurte à une fin de non-recevoir partielle de la justice américaine.
22/11/2023, 13:49
En Allemagne, le journaliste et auteur Hubert Seipel faisait figure de référence sur toutes les questions relatives à la Russie et à Vladimir Poutine. À l'imparfait, car une enquête internationale révèle que l'homme a reçu 600.000 €, généreusement donnés par Alexeï Mordashov, un oligarque russe proche du Kremlin...
17/11/2023, 10:33
En décembre 2021, quand est publié The Chief’s Chief aux États-Unis, Mark Meadows, chef de cabinet de Donald Trump pour quelques mois, le répète à qui veut l'entendre : la réélection du 45e président lui a été volée. Interrogé par la justice dans le cadre de l'enquête sur l'attaque du Capitole et la contestation de la victoire de Joe Biden, il a tenu un tout autre discours, contraire à ses allégations et même à son livre. Ce que lui reproche à présent son éditeur...
10/11/2023, 10:33
Fin octobre, deux événements secouaient le groupe Editis. Le premier signait la fin d’une interminable attente : la Commission européenne validait le rachat à 100 % par CMI France, filiale de la holding de Daniel Kretinsky. Enfin, soupirait-on. L’autre concernait la structure de diffusion-distribution, Interforum et l’entrepôt de Tigery. Et là, l’ambiance était toute autre.
07/11/2023, 17:27
Le 23 avril 2019, les éditions Nouveau Monde publiaient une enquête, Les guerres de l'ombre de la DGSI, mettant en lumière les coulisses de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Ce travail de longue haleine a été réalisé par le journaliste d’investigation Alex Jordanov. En 2020, l'auteur est entendu par les autorités suite à une plainte déposée par le service de renseignement français, avant d'être placé en garde à vue le 22 juin 2022, et finalement mis en examen pour divulgation de secret-défense.
02/11/2023, 18:33
Dans le cadre de sa lutte contre les arnaques et autres fraudes, Amazon a porté plainte, aux États-Unis, contre une vingtaine d'individus et de sociétés que la firme accuse d'avoir trompé des auteurs. En se faisant passer pour des partenaires d'Amazon Publishing ou Kindle Direct Publishing, ils auraient vendu des services mineurs, voire « inexistants ».
02/11/2023, 11:26
Survivant d'une tentative d'assassinat perpétrée en août 2022, Salman Rushdie est de retour sur la scène publique depuis quelques mois, et bientôt en librairie avec Le Couteau, attendu en avril 2024. En janvier prochain s'ouvrira le procès de son agresseur, Hadi Matar, au cours duquel Rushdie pourrait intervenir à la barre.
30/10/2023, 13:12
Au terme d’un procès qui avait médiatiquement commencé, l’ancien éditeur du polémiste Eric Zemmour a gagné la procédure. De fait, l’auteur réclamait 3 millions € de dédommagements, pour avoir vu refusé son dernier ouvrage, La France n’a pas dit son dernier mot. Un texte qui a fini par être autopublié, à travers la société Rubempré, que dirige Mr. Z.
25/10/2023, 17:07
À la Foire du Livre de Francfort, trois organisations du secteur ont lancé un appel à la Commission européenne, l'intimant d'encadrer de manière plus stricte le développement et l'usage des intelligences artificielles génératives. Ces dernières, qui s'appuient sur un corpus de textes et d'œuvres, parfois couvertes par le droit d'auteur, doivent se voir imposer une « transparence des sources ».
19/10/2023, 11:26
Dans la trilogie Star Wars, on l’assimilerait au Retour du Jedi : ou comment la majorité tente à nouveau le cavalier législatif, pour se mettre en conformité avec une directive européenne… C’est que la condamnation du ministère de la Culture par la justice reste gentiment en travers de la gorge.
09/10/2023, 16:23
En matière d’abonnement à des plateformes d’apprentissage en ligne, la justice européenne vient de statuer, ce 5 octobre. L’affaire C-565/22 opposait une association de défense des consommateurs à l’opérateur Sofatutor, qui cible particulièrement les élèves. Avec un léger vice : la reconduction automatique du contrat, après échéance de la période d’essai gratuite.
05/10/2023, 10:38
Accusée par le gouvernement turc d'avoir commis un attentat en 1998, Pinar Selek subit une succession d'audiences, liées à un procès sans fin, et risque une condamnation à perpétuité. Ce 29 septembre, rebelote : un renvoi a été prononcé au 28 juin 2024.
03/10/2023, 11:55
Ce 13 septembre, l'ancienne ministre de la Culture et actuelle Directrice de la Culture à Paris, Aurélie Filippetti, annonçait sur X : « Aujourd'hui, Thomas Piketty a été définitivement condamné pour m'avoir publiquement diffamée, la Cour de cassation ayant confirmé l'arrêt de la cour d'appel de Paris. » En cause : une procédure judiciaire entamée en 2019, lorsque l'ancien compagnon avait accusé la seconde de s'être montrée des plus agressives envers ses filles...
02/10/2023, 15:52
Les autorités de la concurrence européennes accusent bonne réception de la notification auprès de ses services de la volonté d’IMI d’acheter Editis. Ainsi que ActuaLitté l’avait affirmé voilà deux semaines à peine, le dépôt des documents n’était qu’une question de jours. Désormais, Bruxelles dispose de toutes les informations quant au rachat du groupe éditorial par la holding de Daniel Kretinsky.
27/09/2023, 19:37
Amazon, le géant du e-commerce, est sous le feu des projecteurs judiciaires. La Commission Fédérale du Commerce (FTC), soutenue par 17 États, a déposé une plainte mardi devant un tribunal fédéral de Washington. Elle accuse Amazon d'abuser de sa position dominante pour manipuler les prix, étouffer la concurrence et surfacturer les vendeurs.
27/09/2023, 16:22
C’est dans la nuit du 17 au 18 septembre que Patrice Charlemagne a été assassiné à Dunkerque. Ce professeur, maître de conférences, enseignant à l’université du Littoral Côte d'Opale avait été frappé de plusieurs coups de couteau. Dans un premier temps, son épouse avait appelé la police pour faire état d’un cambriolage. Mais rapidement, cette dernière a avoué être à l’origine des faits.
24/09/2023, 13:00
De l'autre côté de l'Atlantique, l'intelligence artificielle ne fait pas vraiment rêver les auteurs. Ou, plutôt, la manière dont sont conçus les outils d'OpenAI ou de Meta les interroge : entraînés à l'aide de textes, ils s'appuient aussi sur leurs œuvres, sans autorisation ni compensation. Une action collective en justice s'organise contre OpenAI (ChatGPT), avec quelques grands noms, dont G.R.R. Martin, Jodi Picoult, John Grisham ou encore Jonathan Franzen.
21/09/2023, 12:13
Visé par une plainte de trois auteurs américains, le groupe Meta (propriétaire du réseau social Facebook) répond que son intelligence artificielle, LLaMA, est développée dans un respect total du copyright. Pour la multinationale, l'usage de textes sous droits pour améliorer sa technologie relève par ailleurs du fair use, une exception au droit d'auteur à des fins de recherche.
20/09/2023, 14:34
Réseau social gratuit, mais sur inscription uniquement, ResearchGate propose aux chercheurs de se créer un cercle de connaissances, mais aussi d'accéder aux articles et publications des collègues. Les éditeurs scientifiques se sont rapidement inquiétés de cette diffusion des résultats de la recherche et, après quelques années de procédures judiciaires, annoncent un accord avec la plateforme.
19/09/2023, 10:42
Outre d’être un acteur, notamment aperçu dans le film American Trip, le Britannique Russell Brand a écrit plusieurs ouvrages. Dans Revolution, il partageait ses vues sur la société, et précédemment dans My Booky Wook, il raconte une existence de consommation de drogues à outrance. Il avait signé un accord avec la maison Pan Macmillan pour une nouvelle version de son dernier texte, mais le contrat a été suspendu. La raison ? Quatre femmes l’accusent d’agression sexuelle, et une de viol…
18/09/2023, 17:44
Autres articles de la rubrique Métiers
La nouvelle promotion civile de la Légion d’honneur a a été attribuée à 352 personnes, représentant divers secteurs et niveaux de responsabilité, avec un équilibre homme-femme, souligne la chancellerie. Parmi les récipiendaires de la flopée de médailles, le monde du livre voit six de ses acteurs primés.
31/12/2023, 15:01
L'Autorité statistique hellénique a publié les résultats de son enquête sur les bibliothèques grecques pour 2022. Par rapport à 2020, année marquée par la crise sanitaire, l'affluence de lecteurs dans les 347 bibliothèques de Grèce en 2022 a connu une hausse, bien qu'elle reste inférieure aux chiffres de 2018. Depuis 1970, cette étude bisannuelle est réalisée par l'Office National de Statistique de Grèce (ELSTAT).
29/12/2023, 17:19
Comment redéfinir les relations ? Anne Delaflotte Mehdevi revient sur ses propres souvenirs, qui l'ont inspirée pour Trop Humain et ses intriguants personnages, comme Suzie, cette doyenne et tenancière de l’unique café du village. Elle en viendra à se lier avec un A.V.E, un Auxiliaire de Vie Électronique.
29/12/2023, 17:17
Consécration supplémentaire pour le papa d’Esther et de l’Arabe du futur : Riad Sattouf illumine les rues de la capitale et les panneaux d’affichage JCDecaux de bleu, rose et noir. Comme un coucher de soleil ou une aurore, chacun tranchera — en tout cas, une Esther qui à pleins poumons apostrophe la Ville, pour lui souhaiter le meilleur.
29/12/2023, 11:57
Catherine Martin-Zay, la fille aînée de l'éminent résistant français et ancien ministre de l'Éducation nationale sous le Front populaire Jean Zay, est décédée le 28 décembre 2023 à l'âge de 87 ans, a annoncé sa fille, Sophie Todescato. Elle fut une personnalité marquante d'Orléans pour sa librairie Les Temps Modernes, fondée en 1964.
29/12/2023, 11:44
Hervé Le Tellier, l'auteur acclamé de L'Anomalie, lauréat du prix Goncourt 2020, publie son nouveau roman en mai 2024, près de quatre ans après son succès autant critique que populaire. Le Nom sur le mur, publié chez Gallimard, sera le récit d' « un nom gravé dans le crépi de ma maison, André Chaix, le même sur le monument aux morts du village, et l’envie de raconter la vie brève d’un jeune maquisard pendant l’Occupation ».
29/12/2023, 10:33
Comment une intrigue peut-elle devenir une révélation qui retrouve tous nos champs de prédilection ? Aurélie Tramier nous raconte toutes ces pierres qui ont construit Bien Aimée, son édifice romanesque : musique, guerre, histoire amoureuse ... Dans un passé franco-allemand sombre et peu connu.
28/12/2023, 14:17
En France, la question a été posée : faut-il déchoir Gérard Depardieu de la légion d'honneur ? Suite à la diffusion, le 7 décembre dernier, du Complément d'Enquête sur l'acteur, la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, avait annoncé qu'une « procédure disciplinaire » serait initiée par la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur, envisageant ainsi un retrait de la distinction, qui lui avait été attribuée en 1996. Quand Emmanuel Macron a finalement contredit sa ministre avec lyrisme, l'Ordre national du Québec a demandé l'exclusion de Gérard Depardieu pour ses propos des plus déplacés et ses mises en examen. C'est chose faite.
28/12/2023, 11:44
Sur la rive droite bordelaise, Dominique Séguin tient la librairie Le petit chaperon rouge, spécialisée en littérature jeunesse depuis 2007. En proie à de grandes difficultés financières ces derniers temps, une campagne Uule avait été ouverte pour récolter les 5000 € nécessaires à la survie de l'établissement.
27/12/2023, 16:01
L'historienne Natalie Zemon Davis est décédée le 21 octobre dernier à l'âge de 94 ans, des suites d'un cancer. Son ouvrage, Le Retour de Martin Guerre, paru en 1983, est un aujourd'hui un classique des études historiques, et plus précisément de la microhistoire. Un texte qui n'a pas précédé, mais suivi le film éponyme de 1982 signé Daniel Vigne. Le long-métrage s'est lui inspiré de La Femme de Martin Guerre de Janet Lewis (trad. Françoise O. Jobit, Robert Laffont). Porté par Gérard Depardieu et Nathalie Baye, l'historienne a officié sur le projet en tant que consultante, puis de pousser les recherches jusqu'à publier un livre.
27/12/2023, 15:04
Sous des enquêtes en apparence simples, une vérité, plus complexe et violente... À l'occasion de la parution de La jeune fille et le feu en janvier aux éditions Rouergue, Claire Raphaël revient sur ses motivations, comme les conditions d'écriture de ce roman noir.
27/12/2023, 14:13
Aussi scrutées que de prestigieux prix littéraires, les listes de lectures de Barack Obama sont devenues un réel argument chez les éditeurs pour promouvoir la qualité d'une oeuvre. Après sa summer reading list, l'ancien Président des États-Unis dévoile ses meilleures lectures de l'année 2023.
26/12/2023, 16:54
Gérard Depardieu, peut-être l'acteur français le plus important de sa génération, est en mauvaise posture. La goutte d'eau qui a fait déborder le vase ? Des propos inappropriés lors d'un reportage dans un haras en Corée du Nord. Face à une vague de condamnation du comédien aux casseroles aussi nombreuses que ses grands rôles, « N'effacez pas Gérard Depardieu » affirment 56 personnalités du monde de la culture, dans une tribune publiée dans le Figaro. Parmi les signataires, des écrivains, pour la plupart de la même génération que l'acteur de 74 ans.
26/12/2023, 16:33
Écrivain et essayiste de droite, ancien conseiller du Président Nicolas Sarkozy, partisan de l'union entre la droite et l'extrême droite dès les années 80, Patrick Buisson s'est éteint ce mardi 26 décembre dans sa résidence des Sables d'Olonne en Vendée.
26/12/2023, 15:41
Laeticia Hallyday travaille actuellement sur un ouvrage autobiographique, prévu pour 2025. Pour ce projet, elle est accompagnée d'un auteur, et pas n'importe lequel : Simon Liberati, lauréat du Prix Renaudot du roman 2022, et par ailleurs journaliste.
26/12/2023, 13:31
Ce 22 décembre, le fondateur des éditions de l'Aire et amoureux des livres, Michel Moret, est décédé à l'âge de 79 ans des suites d'un AVC, a annoncé sa fille Ariane. Parmi ses auteurs publiés : Charles Ferdinand Ramuz, Jacques Chessex, Monique Saint-Hélier, Maurice Chappaz, Georges-André Chevallaz, Corinna Bille, Alice Rivaz ou encore Friedrich Dürrenmatt.
26/12/2023, 11:40
À l’âge de 22 ans, Stig Dagerman a déjà atteint le sommet. Journaliste, romancier, dramaturge et critique littéraire, l’enthousiasme artistique de ce « Rimbaud du nord », né en 1923, à Älvkarleby, en Suède, n’a malheureusement pas duré longtemps. Le 3 novembre 1954, la Suède est sous le choc, bouleversée : Stig Dagerman, alors qu’il n’est qu’aux débuts de sa gloire, a mis fin à ses jours. Texte par Karim El Haddady
26/12/2023, 10:47
Déjà chahutée pour ses déclarations concernant Gaza, la présidente de Harvard, Claudine Gay, fait de nouveau polémique. Cette fois, c’est une série d’accusations de contrefaçons qui lui tombent dessus. Après ses propos ambigus sur la guerre entre Israël et Palestine, la fin d’année est mouvementée.
25/12/2023, 11:42
Avec 5,7 % en moyenne annuelle en 2023, selon les projections de la Banque de France, l'inflation reste une réalité complexe pour les citoyens, mais aussi pour les collectivités territoriales. Dans ce contexte, les dépenses culturelles ont-elles été victimes des recherches d'économies ? Pas forcément, indique le rapport issu d'une enquête nationale.
22/12/2023, 16:24
La direction d'Interforum, branche diffusion-distribution d'Editis, gardera en mémoire les négociations annuelles obligatoires (NAO) de 2023, axées sur la politique salariale. Après une grève lancée par le syndicat Force Ouvrière (FO) le 11 décembre dernier devant le 92 de l’avenue de France, la « 5e et dernière réunion NAO » s'est déroulée ce 19 décembre. La CGT et FO constatent ensemble que cette proposition ne compense toujours pas l'inflation...
22/12/2023, 16:20
Parfois, il arrive de nous prendre pour Dieu, mais pas longtemps, j'espère pour vous... Laurent Laviolette raconte l'histoire d'un étrange personnage à la prétention divine, dans son premier roman, Théodore. Naviguant à travers les époques, l'ouvrage paraît ce 4 janvier aux éditions Hervé Chopin.
22/12/2023, 15:42
(La) conversation de Solferino, initiée et animée par Hervé Gaymard, président de la Fondation Charles de Gaulle, est l’occasion de revisiter l’histoire sous un aspect particulièrement neuf, et à contre-courant de certaines idées reçues. Hervé Gaymard s’emploie ainsi, dans ce cadre précis, à reparcourir le cours de l’histoire à l’aide d’un regard critique et inédit, soumis à la vacation des événements, sous le regard scrupuleux et bien que virtuel du Général.
22/12/2023, 15:34
La Commission d'enrichissement de la langue française récidive, en cette fin d'année chargée, avec une liste des termes consacrée aux relations internationales et à la diplomatie. Une fois n'est pas coutume, cette livraison comporte un mot russe.
22/12/2023, 11:27
Poète, critique littéraire, revuiste, performeuse et professeure de Lettres modernes et classiques Carole Mesrobian, jusqu'à présent secrétaire générale du Pen Club français, a été élue présidente de l'organisation. Elle prend la succession d'Antoine Spire, en poste depuis octobre 2020.
22/12/2023, 10:11
Lors de la dernière réunion du conseil d'administration de l'Institut du Monde Arabe (IMA), Jack Lang a été reconduit à l'unanimité à la présidence de l'institution. L'ex-ministre de 84 ans repart donc pour un 4e mandat, sur un poste qu'il occupe depuis sa nomination par François Hollande en 2013.
21/12/2023, 14:03
Plusieurs membres du gouvernement avaient opposé leur démission à l’adoption de la loi immigration. Une fronde qui comptait notamment Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, d’après une source ministérielle citée par l’AFP ce 19 décembre. Mais voilà : ce n’était qu’une rumeur, affirme la locataire de Valois, qui entend bien garder son poste. Tant qu’on le lui prête.
21/12/2023, 12:07
Pour mettre en œuvre une stratégie partagée de transition écologique du secteur de la culture — qui s'accorde assez bien avec la recherche de sobriété imposée par les coûts énergétiques —, le ministère de la Culture livre une synthèse. Son Guide d’orientation et d’inspiration s'adresse ainsi à l'ensemble des acteurs du secteur, dont la chaine du livre.
21/12/2023, 10:40
La Commission d'enrichissement de la langue française travaille à proposer des équivalents français à des termes étrangers, pour étendre le champ du vocable de Molière à des domaines ignorés ou négligés. Souvent, la technologie est au cœur des préoccupations, comme pour cette nouvelle liste, centrée sur l'informatique et les télécommunications.
21/12/2023, 10:37
Le jeu de chaise musicale au sein des équipes n’avait échappé à personne au sein du groupe Bourgois. Des finances plombées, avec une dette qui se creuse d’année en année depuis 2018, des filiales accumulées rendant la gestion plus complexe… La maison de Tolkien souffre, et l’anneau de pouvoir n’y est pour rien. Quoique…
20/12/2023, 18:12
LaLettreZola — Lettre Zola est une lettre mensuelle d'auteur, envoyée par abonnement postal. Chaque mois, les abonnés reçoivent une enveloppe avec un texte exclusif d'environ cinquante pages, rédigé par un nouvel auteur talentueux. Le projet qui a bénéficié d'un financement via une cagnotte KissKissBankBank s'apprête à envoyer son premier numéro en janvier 2024, avec pour l'occasion un texte de Blandine Rinkel.
20/12/2023, 16:51
Le 8 novembre dernier, ActuaLitté révélait que l'ouvrage de l'historien israélien, Ilan Pappé, Le nettoyage ethnique de la Palestine, était désormais épuisé pour arrêt de commercialisation. L'éditeur du titre, Fayard, arguait que le contrat avec son éditeur de première publication, Oneworld, était caduque pour ce titre depuis le 27 février 2022. Et ainsi d'acter, le 3 novembre dernier, sa fin d'exploitation, 21 mois plus tard. On connaît déjà la nouvelle maison qui le portera : les éditions La Fabrique, engagées pour la cause palestinienne depuis sa création.
20/12/2023, 15:38
Commenter cet article