#Bibliothèque

Sylvie Folmer : “Celui qui lit le conte réveille nos images intérieures“

À tout juste 34 ans, Sylvie Folmer est une sacrée baroudeuse de l’imaginaire. Née en Bretagne, à la fois bibliothécaire, écrivain, chercheuse et conférencière en littérature orale, elle se passionne depuis toujours pour les contes et légendes. Elle a publié deux recueils de contes, Les Loups chez Albin Michel en 2010, et Le Chant des Fées chez Terre de Brume en 2014. 

Le 18/12/2015 à 09:30 par Tsaag Valren

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18/12/2015 à 09:30

Tsaag Valren

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Sylvie Folmer ® Laurent Gazal

Sylvie a suivides études de lettres et de communication, de sociologie et de bibliothéconomie. Elle a travaillé auprès de poètes, conteurs et écrivains, avant de voyager pour collecter des récits de vie. 

Amélie Tsaag Valren : Quel événement en particulier t’a poussée à choisir la voie du conte, tant à l’oral qu’à l’écrit ? Est-ce ta rencontre avec Henri Gougaud ?

Sylvie Folmer : Très jeune, j’ai été nourrie au « lait des contes », née en Bretagne sur des terres où les veillées existaient encore. Ces histoires m’ont bercée, m’ont réchauffée, m’ont caressée tant il est vrai que la voix est un mouvement, un souffle, un geste. Sur la piste de ces récits, j’ai suivi des études de Lettres tout en me formant à l’écriture et à l’oralité auprès de conteurs, poètes et écrivains comme Yvon Le Men, Susana Azquinezer, Michel Hindenoch, Marie Faucher, Claude Seignolle ou encore Henri Gougaud, auprès de qui j’ai travaillé pendant sept ans à l’Atelier de la Parole. 

Au sein d’une association qui avait pour objectif de faire partager des récits à voix haute à des bébés, à des enfants ou à des adultes éloignés de la lecture, j’ai été lectrice. Il s’agissait essentiellement de réintroduire du sens, du lien, des mots, une parole artistique auprès de personnes isolées et éloignées de la lecture. Pour permettre à chacun un détour par l’imaginaire quand le réel devenait trop étouffant. 

J’ai également travaillé sur les imbrications corps-voix-mémoire auprès de la metteur en scène et comédienne Afida Tahri. Actuellement, je suis bibliothécaire adulte, après avoir travaillé pendant cinq ans en tant que vidéothécaire – d’où mon vif intérêt pour l’image, même si aujourd’hui mon attention ira essentiellement à la parole. 

A.T-V. : On est surpris par ton style d’écriture, parfois très fluide et semblant relever de l’oralité, notamment par l’utilisation des temps. As-tu une méthode d’écriture appuyée sur l’oral ?

S.F. : Les contes sont des histoires anciennes, aussi anciennes peut-être que l’humanité. Ils frappent bien souvent par leur singularité, tout autant que par leur universalité. Ces récits ont traversé le temps, sans cesse répétés, fragiles et pérennes, vivant sur un souffle. Ayant avant tout « fréquenté » ces histoires en les écoutant et en les racontant, je me suis attachée à garder ce rythme nécessaire à leur transmission.

Ces histoires nous précèdent, elles existent avant nous et sont enfouies en chacun comme un trésor. Elles sont un legs de notre mémoire collective. Nous les connaissons déjà, bien souvent. S’il peut être étrange, le conte ne nous est jamais étranger dans la mesure où il met en mouvement nos images intérieures. 

Il tend un miroir à nos désirs et à nos peurs les mieux enfouis... Celui qui dit le conte ne fait que réveiller nos images intérieures, mettre en mouvement notre récit personnel et collectif. Les imaginaires se fécondent, lorsque l’on raconte. Il y a une sensualité de cette transmission. Tout en racontant une histoire, les contes, à leur manière symbolique et mystérieuse, nous disent quelque chose de notre histoire. Les contes sont faits du langage de nos rêves. Chaque légende est modelée par celui qui l’accueille, celui qui la dit et lui redonne vie. « Un conte vaut pour ce qui s’est tissé et retissé autour de sa trame » nous rappelle Italo Calvino. On articule notre histoire avec celle de notre groupe, et avec ceux qui nous ont précédés. Et celui qui reçoit fait à son tour œuvre de création, et – qui sait ? – peut-être ensuite de transmission. 

A.T.-V. Le voyage a-t-il nourri ton inspiration et ton ouverture aux autres ?

S. F. : Bien sûr, j’ai appris en voyageant, notamment en allant à la rencontre d’autres cultures, d’autres rêves, d’autres langues, d’autres lumières, d’autres rythmes... Aujourd’hui l’origine et la circulation des contes restent un mystère. On a cherché et on cherche encore le pourquoi et le comment de cette universalité thématique et structurelle. Mais leur universalité n’empêche pas leur singularité. Chaque région, chaque village, chaque conteur s’il entend une histoire qui trouve écho en lui se l’approprie, l’habille selon les mœurs du pays, le situe au coin de sa rue ou au bout du champ pour qu’il sonne juste, le fait « beau » selon une recherche esthétique propre à sa langue. 

Ainsi, l’étude des contes se révèle d’une étonnante diversité et apporte ce plaisir jamais lassé de retrouver une même partition révélant selon l’un ou l’autre de ses interprètes un sens, une profondeur, une nuance inédite. Le jeu de l’autre et du même, de la reconnaissance et de la distinction, qui permet une rencontre où chacun peut faire découvrir à l’autre un savoir et une saveur spécifiques.

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A.T.-V. Tu es bibliothécaire à Bordeaux. On entend beaucoup d’échos en ce moment, selon lesquels « les jeunes ne liraient plus »... Est-ce ce que tu constates ? Penses-tu que faire appel au conte oral puisse favoriser la lecture ?

S. F. : Aujourd’hui le goût des contes, qu’on croyait disparu, renaît un peu partout. Et adultes comme enfants, assoiffés d’histoires, en cherchent la source partout, à l’école ou dans les festivals, dans les salles d’attente des médecins ou chez le grand-père du voisin, dans les bibliothèques, à la radio ou au cinéma. Bref, pour reprendre la très jolie formule de Marthe Robert, « Les histoires à dormir debout sont de celles qui tiennent le mieux éveillé… » 

Or, ces histoires qui aident à grandir, ces récits qu’on « tête avec le lait de sa mère », selon la formule dogon, s’ils sont universels, ne sont pas toujours universellement transmis, tant s’en faut, dans toutes les familles. Car pour dire, conter, chanter, jouer avec les mots, encore faut-il avoir la tête à cela, c’est-à-dire, avoir du temps pour ce qui n’est pas utilitaire, être suffisamment disponible pour être dans le registre du désir, du plaisir. La situation n’est bien évidemment pas toujours aussi gaie dans toutes les familles et à tous les moments. De nombreuses études ont montré que ce jeu avec diverses formes de la langue orale était un préliminaire essentiel à l’acquisition des formes écrites de la langue. Et que la langue de la narration (écrite ou orale) était une langue structurée, rythmée, absolument nécessaire à la construction de la personnalité de l’enfant. 

Donner à l’enfant le goût de lire bien au-delà de l’obligatoire, c’est lui offrir les moyens de vivre et de dire plus tard sa vie de manière créatrice. Comme le dit Marc-Alain Ouaknin, un langage en mouvement permet de construire une identité en mouvement.

A.T.-V. : Il y a de nos jours un engouement certain pour la préservation de la faune sauvage, pour l’imaginaire... dirais-tu, comme Claudine Glot, que cela résulte d’une « certaine misère spirituelle » ?

Les contes nous rappellent aujourd’hui, et ce de manière tout à fait pertinente, que, l’important, ce n’est pas tant l’individu, mais l’ensemble. Cette littérature orale nous dit bien que tout : végétal, animal, minéral, souffle, feu, langue, femmes et hommes, soleil, pluie et nuages par-dessus, que tout résonne ensemble, et que tous nous avons à voir les uns avec les autres. Nombreuses sont les correspondances entre les règnes. Il témoigne de la parenté de tout ce qui compose le monde. Une grande partie du répertoire des contes est écologique avant l’heure. 

Dans l’univers du conte, chaque détail compte, chaque rencontre, même avec le plus petit des petits animaux. Même avec un caillou, le chant de la rivière, ou une vieille grenouille qui parle. C’est tout un art de l’attention qui se révèle dans ses histoires. Une attention au monde dans ses manifestations les plus modestes pour accéder au bonheur... 

Aux héros de ces histoires, comme à chacun d’entre nous, il manque toujours quelque chose. On ne compte plus les princes malchanceux, les bergers teigneux, les enfants miséreux qui voyagent sur le chemin du conte. Et si telle princesse semble avoir réuni en elle tous les avantages extérieurs de la beauté, de la richesse et d’une belle lignée, c’est le cœur alors qu’on lui a fait boiteux : la pauvre, elle ne sait ni aimer, ni pleurer, ni donner. Bref, rien de parfait, comme dans la vie, et l’on peut tout à fait s’identifier. 

Miracle, en général, le héros est décrit à gros trait, à peine un nom (chaperon rouge), pas de nationalité précise (dans un pays très très loin d’ici ou tout près c’est selon), pas d’âge vraiment (à part celui de tous les possibles), une filiation tout ce qu’il y a de plus flou, bref : c’est nous, c’est elle, c’est lui. 

Et c’est lui, ou c’est elle, c’est nous qui allons partir sur les routes pour chercher ce qui nous manque, ou juste pour avoir vu du pays, s’être fait un destin, avoir été plus loin. Les héros de conte sont curieux de l’autre. Et ces récits sont bien des modèles de rencontre avec le monde, avant d’être ceux d’une rencontre avec soi. 

Il était une fois, une fois où tout est possible, une fois où le monde s’ouvre, une fois qui est toutes les autres fois et pourtant à nulle autre pareille...

Sylvie Folmer ® Laurent Gazal

A.T.-V : Parle-nous de ton loup et de ta fée préférée ?

Ma première rencontre avec un loup a eu lieu, elle aussi, dans mon enfance. J’avais six ans et l’on m’emmenait écouter un conteur qui vivait avec des loups. Un meneur de loups et d’histoires, donc. Ce soir-là, la plus vieille louve de sa meute l’accompagnait. 

Terrifiée par l’homme – contrairement à ce que disent les légendes —, entourée de mille yeux dévorants, assaillie de cris d’enfants aux dents pointues, elle avait arpenté la scène de long en large nerveusement, et puis soudain avait sauté de l’estrade pour venir se coller contre mes genoux. Elle est restée là jusqu’à la fin du spectacle. 

Indéniablement le loup a fasciné et fascine encore selon les dires de tous les éthologues et scientifiques qui ont travaillé avec lui. Signe de cet « ensorcellement », son omniprésence dans la toponymie de notre pays, mais aussi dans notre littérature, nos dictons, chansons, contes, etc. Dessinant des frontières ou des points de rencontre entre le civilisé et le sauvage. La société des loups ressemble étrangement à celle des hommes et, dans de nombreuses légendes, le loup est appelé « frère ». Une ressemblance dérangeante, peut-être, car ne sommes-nous pas en partie responsables des maux dont nous l’accusons ? L’homme n’est-il pas plus destructeur que le loup dans le cycle naturel ? Relisons donc Paul-Emile Victor, le célèbre scientifique et explorateur polaire, dans « Le Génie des loups » : « Nous n’avions pour eux aucune haine. Ils faisaient métier de loups comme nous faisions métier d’hommes. [...] Il n’y avait aucune cruauté en eux. Ils étaient nés prédateurs. Comme l’homme. Mais ils étaient restés prédateurs, alors que l’homme était devenu destructeur. »

Quant aux Fées, elles sont de tous les temps et de tous les pays. Je crois que ne saurais choisir entre aucune d’elles. Je les aime toutes, et toutes entières : comme Nature, elles se montrent joueuses, emportées, infiniment généreuses, parfois cruelles et dangereuses. Elles dansent et chantent d’une même ardeur leurs joies et leurs peurs, leurs amours et leurs peines. Avec ces dames de grand pouvoir, tout est histoire d’amour, affaire de cœur et de désir. Leur sagesse révèle des trésors de malice, de tendresse et de bons conseils pour s’en aller le pas léger et le cœur clair sur les sentiers de cette terre. Elles nous rappellent que « l’amour pousse mieux en terre de mystère », qu’il est doux de « suivre jusqu’au bout ses désirs » et de ne pas oublier de « laisser sa part à l’invisible ». Leurs légendes révèlent un art de l’attention au langage obscur de la nature et de la liberté qui sourd par-dessous le fracas du monde. Peut-être suffit-il seulement d’écouter...

« Ne vois-tu pas ce joli sentier qui tourne dans la bruyère ?

C’est le sentier qui mène au beau royaume des fées,

où nous devons, toi et moi, nous rendre cette nuit... »

La ballade de Thomas le Rimeur

Les Loups, paru chez Albin Michel en 2010, qui propose une découverte des différentes facettes de cet animal paradoxal en plus de 70 contes et légendes du monde entier. Il a reçu le prix littéraire Première Création 2011 de l’Association Régionale des Universités d’Aquitaine, ainsi que le Prix d’Honneur du concours littéraire de l’Académie poétique et littéraire de Provence dans la catégorie Contes. Il a été traduit la même année aux éditions Sigueme, sous le titre Cuentos de Lobos. Il a fait l’objet d’adaptations à l’écran et sur scène et s’est vendu à l’étranger dans de nombreux pays francophones. 

Le Chant des Fées, paru chez Terre de Brume en 2014, continue d’explorer, au travers de plus de cinquante légendes de fées et de sorcières, ce fabuleux patrimoine universel de l’humanité que constituent les contes, visant à faire transparaître ce qu’il y a de plus intemporel dans ces histoires anciennes et pourtant chaque fois nouvelles. Il vient de recevoir le Prix des Frères Grimm 2015 du Centre Européen pour la promotion des Arts et des Lettres.

Sylvie Folmer travaille actuellement sur un nouveau recueil, ainsi que sur des projets d’adaptation de ces contes sous forme d’albums et de livres d’artiste.

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ENTRETIEN – Nul n’est censé ignorer la loi. Et à ce titre, nul n’ignore l’existence de l’Institution de retraite complémentaire de l’enseignement et de la création — ou IRCEC. Depuis quelques années maintenant, l’organisme inquiète, au point que le romancier Pascal Dessaint se demandait s’il n’était pas dans la visée de faire disparaître les auteurs. Au départ, une réforme passée en catimini, et aujourd’hui, des modalités de cotisations à faire frémir.

17/02/2020, 11:44

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“Nous, éditeurs, sommes des horlogers du livre” Moïse Kissous (SNE)

À l’exception de rares interventions dans la presse, et d’un communiqué laconique, le Syndicat national de l’édition est resté très en réserve suite à la publication du rapport Racine. Des éditeurs qui seraient “vent debout” ? Dans un entretien accordé à ActuaLitté, Moïse Kissous, PDG du groupe Steinkis et président du groupe BD au SNE apporte un éclairage, par le prisme du 9e Art. 

16/02/2020, 14:23

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Scandale Agessa : de l'omerta aux petits arrangements entre amis

ENTRETIEN – Quarante années de cotisations viennent de s’envoler pour les artistes-auteurs : mieux, elles n’ont jamais existé. En effet, l’Agessa, leur organisme de sécurité sociale, a tout bonnement oublié de collecter les cotisations. Ils seraient 190.000 concernés, depuis 1975, selon le rapport de Bruno Racine. Effarant.

10/02/2020, 08:46

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L’avenir du livre : payer encore moins les auteurs pour produire encore plus ?

Depuis la diffusion du rapport de Bruno Racine, une certaine crispation règne dans l’industrie du livre. À ce titre, les tensions vécues lors du festival de la BD d’Angoulême sont particulièrement évocatrices. Au-delà du constat posé sur la situation des artistes-auteurs, ses recommandations font grincer des dents. Avec même un esprit corporatiste qui surgit — renvoyant notamment les parties à une étude d’impact.

06/02/2020, 10:44

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Douglas Kennedy : la librairie indépendante est “une question de civilisation” !

Parrain de l’opération « Mots pour maux » qui se déroulera fin février dans l’ensemble des librairies du groupement Libraires ensemble en faveur de l’association Valentin Haüy, Douglas Kennedy est revenu sur les motifs qui l’ont poussé à accepter ce rôle. L’occasion aussi de parler de son tout dernier titre, second volet des aventures d’Aurore, et de lancer un fervent plaidoyer pour les librairies indépendantes. Morceaux choisis.

04/02/2020, 17:25

Autres articles de la rubrique À la loupe

ActuaLitté

Prix des livres : avertissement sans frais des libraires belges aux groupes français

Au 1er janvier 2021, le prix unique du livre arrivait enfin en Belgique. Des années de combats, avant d'obtenir un texte de loi, et un échelonnement au terme duquel la tabelle allait disparaître. Finie, donc, cette excroissance économique, qui conduisait un livre vendu à Bruxelles à se retrouver plus cher qu'à Lille. Pourtant, quelques problèmes tarifaires demeurent...

14/01/2021, 16:57

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Lisimachio, le PDG de Hachette Livre qui voulut racheter Amazon

Jean-Louis Lisimachio a laissé une profonde empreinte sur le groupe Hachette Livre, qu’il quitta brutalement en mai 2003. Depuis, il vit quelque part entre les massifs alpins et Nice, « désintéressé de ce qui concerne l’édition et au courant de tout ». Ses anciens collaborateurs décrivent une personnalité fascinante, admirée ou haïe. Incontestablement, l’ex-PDG de Hachette filiale de Lagardère, avant qu’elle ne soit renommée Lagardère Publishing, a marqué plus que son époque. Une figure d’autant plus intrigante qu’elle ne frayait pas avec le gotha littéraire, bien au contraire.

14/01/2021, 14:20

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Auteurs : “Si vous n’êtes pas à la table, c’est que vous êtes au menu.”

Début décembre, l’auteur et illustrateur Henri Fellner faisait parvenir à ActuaLitté et au CSPLA (ou inversement), un courrier passablement désabusé. Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique, organisme chargé d’éclairer le ministère de la Culture sur des points de droit, venait de renouveler la liste des membres de sa commission consultative. Et au grand dam de l’écrivain, les représentants directs des auteurs faisaient défaut. Voici donc une seconde missive, plus claire peut-être...

12/01/2021, 12:13

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Hélène Gaudy : une écriture, un abri

PORTRAIT – Chaque année, l’association de libraires Initiales édite un texte inédit d’un écrivain, dont le travail est suivi pas à pas. Avec le projet de mieux le ou la faire connaître à leurs lectrices et lecteurs. Hélène Gaudy a trouvé sa place naturellement et a offert le texte Névés. Née en 1979 à Paris, elle a étudié à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Autrice de divers articles et nouvelles parus dans des ouvrages et albums collectifs ou des revues, elle a également publié des romans et albums pour la jeunesse et des livres d’art. Elle est membre du collectif Inculte et vit à Paris. 

12/01/2021, 11:07

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La chaîne du livre face à la crise sanitaire, dans neuf régions françaises

Dès le début de la pandémie, les agences régionales du livre ont conseillé les acteurs concernés, mais se sont aussi lancées dans des consultations, pour rester au plus près des besoins. La Fédération interrégionale du livre et de la lecture propose une synthèse des actions et réactions du monde du livre, dans neuf régions françaises, au cours de la tumultueuse année 2020.

11/01/2021, 16:50

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Pour 2021, on peut aussi croiser les doigts

« J’ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot… » Peut-être notre époque nécessite-t-elle un peu plus d’un mot unique pour accomplir de fantastiques périples. Parce que les sollicitations ne manquent pas, dès lors qu’internet propose un foisonnement d’œuvres, autant qu’une multitude de raisons de faire autre chose que lire. Pour autant, que cette année 2021 soit placée sous des augures de Balzac ne fera de mal à personne… Sauf qu'il n'est pas seul à prophétiser.

01/01/2021, 18:42

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Utopia, Mauvais Livres et FVE : trois éditeurs nés pendant la pandémie

Ouvrir une maison d’édition pendant la pandémie ? Ce qui pourrait sembler un pari complètement fou est devenu une réalité pour trois maisons d’édition italiennes. Et la surprise… c’est que ça marche. Utopia, Mauvais Livres et FVE : voici les noms de trois maisons d’édition, situées dans deux villes différentes — Milan et Rome — et qui, malgré des identités très spécifiques, ont beaucoup de choses en commun : toutes les trois indépendantes, elles ont débuté leur activité pendant le confinement, et, depuis leurs premières parutions, ont rencontré un bon succès auprès du public.

30/12/2020, 16:15

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Les voeux du Syndicat des éditeurs passent des chocolats à la soupe

L’année 2021 commencera avec la traditionnelle présentation des vœux du Syndicat national de l’édition. Mais, contraintes sanitaires obligent, ils se dérouleront par internet — et en visioconférence avec l’interview réorganisée de son président, Vincent Montagne. Pour nombre de librairies, subitement invitées à cette Grand-Messe, quelque chose cloche. Simple : un télescopage entre le syndicat patronal et le média le moins indépendant de la profession.

28/12/2020, 17:55

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Les Yeux qui pétillent : la jolie promesse d’une librairie valenciennoise

En septembre dernier, Céline Dereims a ouvert une librairie généraliste et indépendante, en plein cœur de Valenciennes. Baptisée Les Yeux qui pétillent, celle-ci a vu le jour dans le cadre d’une reconversion professionnelle, savamment conjuguée avec une passion de longue date pour la lecture.

28/12/2020, 10:04

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“Une petite page pour l’Homme, une grande page pour l’Humanité” : Joyeux Noël 

Au terme d’une année pas vraiment conciliante, les fêtes vécues sous contrainte, à l’image des mois passés, apportent un petit souffle. L’occasion pour toute la rédaction de vous les souhaiter excellentes – autant que faire se pourra. En tout cas, de partager avec chacune et chacun un moment pour remercier nos lecteurs de leur présence, à nos côtés.

24/12/2020, 23:59

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Book d’Oreille, une nouvelle voie pour le livre

PORTRAIT – Passionné par le son, par la voix et par la littérature, Olivier Carpentier poursuit depuis 2009 une entreprise de développement du livre audio. Le Lillois se considère comme un libraire indépendant. Sa société Book d’Oreille propose aujourd’hui une nouvelle solution pour le prêt numérique de livres audio, à destination des bibliothèques et médiathèques.

24/12/2020, 11:08

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Corona Papers : Écriture virale

Je m’appelle Corona Typewriters. Et je m’apprête à subir Noël. Un de plus dans la longue liste des années déjà encaissées sur ma tôle toute cabossée. Pour l’heure, mon maître-écrivain est sorti de sa quarantaine. Rassurons-nous. Il n’est pas question de virologie en l’espèce. Plutôt d’une léthargie éditoriale. D’une quarantaine littéraire. 

21/12/2020, 08:00

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Noël coquin : 4 BD érotiques à mettre sous le sapin

Cette année, beaucoup ne fêteront pas Noël en famille en raison du COVID-19. C’est l’occasion d’offrir une BD sexy à son amoureux ou son amoureuse ! Voici notre sélection des bandes dessinées pour adultes à mettre sous le sapin. Comics, mangas, romans graphiques, la BD érotique conjugue fantasmes et divertissement. A travers un dessin les auteurs et autrices font monter la température. Il y en a pour tous les goûts : BD historiques, de science-fiction, sadomasochistes ou sur l’intimité des couples.

18/12/2020, 09:55

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Marseille : Actes Sud cédera la librairie du MuCEM à Arteum, “une perspective adaptée”

En janvier 2013, le groupe Actes Sud remportait l’appel d’offres concernant le MuCEM — Musée des civilisations de l’Europe et de la méditerranée de Marseille. En juin de cette même année, la boutique-librairie allait être associée à la librairie Maupetit, propriété du groupe depuis 1998. Mais la concession changerait prochainement de mains, dans le cadre d’un AOT qui bénéficierait à la société Arteum, spécialisée dans les boutiques de musées. 

17/12/2020, 15:45

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Culture : “La logique et la cohérence des décisions nous échappent”

Ouvertes au public depuis le 28 novembre, au même titre que les librairies, les bibliothèques et médiathèques font partie des équipements culturels qui ont échappé à la prolongation de la fermeture sanitaire jusqu'au 7 janvier prochain, au moins. Une exception que questionne l'Association des Bibliothécaires de France (ABF), dans un texte publié ici dans son intégralité.

17/12/2020, 11:39

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Les artistes-auteurs appellent le gouvernement à l'aide

Dans cette crise sans précédent du secteur de la culture, la quasi-totalité des organisations d’auteurs, toutes disciplines confondues, s’unit pour parler d’une même voix sur les questions essentielles qui les rassemblent. « La culture pèse plus lourd dans notre PIB que l’industrie automobile. C’est l’un des moteurs de l’économie française et il repose en premier lieu sur le travail des créateurs », rappellent ainsi 36 organismes, dans un appel global.

15/12/2020, 15:34

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Étude : les Français et la lecture pendant le premier confinement

Trois organismes du secteur du livre, la Sofia, le SNE et la SGDL, ont commandé à l'institut Médiamétrie une étude consacrée aux pratiques des Français en matière de lecture pendant le premier confinement, celui du printemps 2020. Il en ressort un attachement certain pour l'activité, avec une volonté de tester d'autres manières de lire.

14/12/2020, 16:43

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Auteurs : pour en finir avec les outils de facturation sans existence légale

Les artistes seraient-ils·elles au-dessus des lois ? Formeraient-ils·elles une catégorie de citoyens et citoyennes à part, trop créatifs et créatives pour s’accommoder des règles ou s’acquitter de leurs tâches administratives ? C’est ce que semble vouloir démontrer une tribune signée par le président de la Société des gens de lettres, et publiée ce mercredi dans les colonnes de Livre Hebdo. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit vivement à cette publication. 

14/12/2020, 10:13

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Les impôts contre les papillons : auteur, contribuable comme un autre

Récemment, Christophe Hardy, président de la Société des Gens de lettres, élu en mai dernier, a fait vrombir. Fin novembre, le ministère de la Culture exposait les conclusions de la mission Fiscalité, touchant aux revenus des artistes-auteurs. Pour les facturations qu’un auteur peut effectuer, une zone grise manifestement confortable existe — arrangeant certains, en dérangeant beaucoup d’autres. Frédéric Maupomé, écrivain et scénariste intervient ici en réponse à la tribune et aux étonnants propos du président de la SGDL dans Livres Hebdo.

12/12/2020, 10:33

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ActuaLitté, un nouveau média pour le livre

Penser/Classer. Inutile d’avoir lu Georges Perec pour imaginer les difficultés qu’implique une tentative pour ordonner le monde autour de soi. Ces derniers mois, du fait de la pandémie et malgré le cocooning à domicile, la rédaction n’a pas chômé. Dans une délicate exaltation, nous avons mené à bien un des projets qui nous tenait à cœur. 

11/12/2020, 07:12

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“Le CSPLA a-t-il oublié que le droit d’auteur est avant tout le droit des auteurs ?”

Auteur-illustrateur œuvrant en littérature jeunesse, Henri Fellner se présente volontiers comme n’étant « pas le plus énervé des énervés ». Au contraire même. Pourtant, à la découverte des organismes chargés de représenter les professionnels au sein du CSPLA, un doute l’a envahi. 

Comme un sentiment de fermeture du système, et d’asphyxie, alors que ce Conseil est supposé éclairer les décisions et orientations du ministère de la Culture, et de sa locataire, Roselyne Bachelot. Alors, il a décidé d’écrire une lettre, qu’il a également confiée à ActuaLitté.

 

10/12/2020, 10:46

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Elena Ferrante et les 40 coups de bâton pour 20 Minutes, Figaro, RTBF

Les cons d’Audiard avaient cela pour eux qu’on les reconnaissait à leur audace sans borne : il en apparaît une espèce plus sournoise, celle dont le sentiment d’impunité, — doublé d’un « on sait jamais sur un malentendu ça peut passer » — sévit sur la toile. On l’appelle également la race des « vas-y on s’en fout », au prétexte que sur internet, personne ne vous entend crier.

10/12/2020, 09:46

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La lecture, loisir le plus pratiqué par les enfants de 9 ans durant le confinement

Dans quelques années, on se souviendra de cette étrange période avec quelques souvenirs flous : avions-nous réellement été enfermés, durant un confinement mondial ? Pour les enfants, dont 98 % restèrent chez eux, cette période eut des répercussions sur le travail et les loisirs. Le ministère de la Culture a procédé à une enquête, portant sur les jeunes de 9 ans.

07/12/2020, 09:38

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Olivier Tallec : c'est MON auteur !

PORTRAIT – Olivier Tallec est breton d’origine et, après l’École supérieure des arts appliqués Duperré, il a beaucoup voyagé, notamment en Asie, au Brésil ou au Chili.Si aujourd’hui, il agrémente de ses dessins la presse nationale (Libération, Elle, Les Inrockuptibles), il est également l’auteur de nombreux livres pour la jeunesse ainsi que de livres d’illustration pour adultes aux éditions Rue de Sèvres comme

04/12/2020, 15:35

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“Ouverture immédiate, non négociable et radicale des lieux de culture”

Dans l’urgence et suite à la décision gouvernementale d’ouvrir les lieux de culte avant ceux de culture, dans un contexte de répressions policières et de régression des libertés publiques et sociales, la Cave Poésie, haut lieu du théâtre vivant fondé par René Gouzenne, a décidé de demander l’ouverture immédiate, non négociable et radicale des lieux de culture. 

30/11/2020, 14:30

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Des festivals de BD menacés, en 2021, par Livre Paris et le FIBD

L'année 2021 sera encore marquée, pour les événements publics, par la crise du coronavirus et les mesures sanitaires. Deux festivals importants, Livre Paris et le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, se sont adaptés en déplaçant leurs événements en juin 2021. Mais ils menacent d'autres festivals, notamment Lyon BD et les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens. Les directeurs de ces événements, Mathieu Diez et Pascal Mériaux, signent une tribune adressée aux pouvoirs publics.

27/11/2020, 10:39

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Le fonds de formation continue des auteurs en état de “paralysie financière”

Plusieurs organisations représentant les auteurs s'alarment de l'état préoccupant du fonds destiné à financer la formation continue des auteurs. Depuis la mi-novembre, ce fonds, géré par l'AFDAS, ne serait plus en capacité de financer des formations, à une période où les auteurs sont pourtant amenés à acquérir de nouvelles compétences pour assurer l'avenir de la création. Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité du message des organisations.

26/11/2020, 16:18

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Dans quelle France empêche-t-on des enfants hospitalisés de lire ?

Lors de son allocution du 28 octobre, Emmanuel Macron indiquait que le pays replongeait : d’abord dans la pandémie, ensuite dans les contaminations, enfin dans le confinement. Triple peine. Une nouvelle salve douloureuse pour les citoyens, après l’accalmie estivale. Mais il fallait préserver le milieu hospitalier d’une crise approchant.

18/11/2020, 16:48

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Dropshipping : ces intermédiaires qui vendent les livres à des prix prohibitifs

Présenté par ses promoteurs comme le moyen simple de devenir riche grâce à internet, le dropshipping flirte de très près avec l'arnaque, et pose des questions morales évidentes. Un « dropshipper » s'impose comme un intermédiaire entre un fournisseur et un acheteur, et s'attache à collecter la plus importante commission possible pour assurer le lien entre les deux. Le livre et les libraires ne sont pas épargnés, loin de là.

18/11/2020, 12:35

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Carl Norac : “ L’exception culturelle française est morte”

Une lettre ouverte sur les librairies fermées en France. Et une triste annonce de décès : l’exception culturelle française est morte. 

Pendant vingt ans en France, j’ai vécu souvent grâce aux Salons du livre, deux en moyenne par mois, bonheur non confiné qui me manque du contact avec lecteurs, adolescents, enfants, enseignants, bibliothécaires et libraires. 

16/11/2020, 14:35

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Pigeon Pigeon : plus drôle qu'un dîner de cons

JEU DE SOCIÉTÉ – Ça roucoule sec dans les chaumières : Pigeon Pigeon, jeu autoédité avec brio, propose d’exercer son imaginaire et de lui lâcher totalement la bride. Entre mises effrénées et bluff façon poker face, voici de quoi contenter votre penchant pour les fake news. Et les gros bobards, plus généralement.

14/11/2020, 14:20

ActuaLitté

Bye bye Amazon : “Il en va de la responsabilité de chaque éditeur”

Zones sensibles est une maison d’édition belge de taille modeste, qui publie des ouvrages de sciences humaines. Elle a décidé de ne plus vendre ses ouvrages chez Amazon à partir de novembre 2020, et s’en explique dans cette tribune qui détaille par ailleurs quelques chiffres clefs sur l’économie du livre et sur l’importance des librairies indépendantes qui soutiennent la maison d’édition.

10/11/2020, 14:45

ActuaLitté

Le livre et La Poste : 12 années de lutte pour des frais postaux décents

« Tarif postal pour le livre. Les petits éditeurs : premiers concernés, encore oubliés. » Le constat semble évident, alors que les libraires mêmes doutent désormais du bien-fondé de la mesure. Initiée par Roselyne Bachelot pour favoriser la vente à distance, la réduction des frais postaux n’intervient que sous la forme d'un remboursement — dont on ignore combien de temps il prendra. 

09/11/2020, 10:23

ActuaLitté

Librairie : Riad Sattouf, Houellebecq, stars des marchés parisiens

REPORTAGE – « Mettez m’en un kilo, si elles ont de belles feuilles. » Un maraîcher, un poissonnier, quelques fromages alléchants, cet enfant qui pleure dans les bras de son père, sans plus vraiment se souvenir pourquoi… et un libraire. Sur les marchés parisiens, on en attendait des dizaines, pour ce week-end des 7 et 8 novembre. Ils ne seront que cinq à prendre part à l’initiative de la mairie de Paris.

07/11/2020, 14:36

ActuaLitté

Livres et librairies : tout et son contraire, pourvu que l'on parle fort

Oui nous sommes confinés. Tentons de ne pas être des cons finis. Le débat a fait rage, le lobbying fut actif. Résultat des courses ? Tout le pays a la nette impression qu’en France on ne peut plus acheter de livres. Il n’y a rien de plus faux. En revanche, ô infortune, il nous faut fournir plus d’efforts pour les obtenir. Las ! n’est-ce donc que cela ?

05/11/2020, 10:04

ActuaLitté

“Eux qui n’avaient que les livres pour scier les barreaux de leurs cellules”

Alexandre Galien est auteur de polars. Comme d’autres, il ne comprend pas la fermeture imposée des librairies à l’occasion de ce nouveau confinement bien étrange. Il a opté pour une forme de non fiction, dans une lettre adressée à Emmanuel Macron. Peut-être parce que l’injonction « Lisez » s’applique à tous…

04/11/2020, 09:21