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Les Ensablés - Note de voyage de L. Jouannaud, "La Modification", le pénultième roman de Michel Butor

Mon cher Hervé, je me promettais depuis longtemps de relire La Modification, ce grand livre qui obtint le prix Renaudot en 1957. C’est lecture faite. Avec plaisir. Michel Butor nous enferme une vingtaine d’heures dans un compartiment de train avec Léon Delmont qui se rend de Paris à Rome. C’est un habitué de la ligne car il dirige à Paris la filiale française de la société Scabelli dont le siège est à Rome. Il a emporté un livre qu’il n’arrive pas à lire, mais qui lui sert à marquer sa place quand il quitte le wagon pour fumer, aller aux toilettes, au wagon-restaurant ou se dégourdir les jambes. Il observe les autres voyageurs, le compartiment lui-même et le paysage qui défile derrière les vitres, celles de droite et celles de gauche. Mais surtout, il réfléchit.

Le 31/01/2016 à 09:00 par Les ensablés

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31/01/2016 à 09:00

Les ensablés

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Par Laurent Jouannaud

Il a décidé de quitter sa femme Henriette pour vivre avec sa maîtresse, Cécile, qu’il va installer à Paris. Ce voyage est d’ailleurs son premier acte de liberté : « Ce voyage devrait être une libération, un grand nettoyage de votre corps et de votre tête ; ne devriez-vous pas en ressentir déjà les bienfaits et l’exaltation ? » C’est un voyage secret : sa femme à Paris croit qu’il s’agit d’un banal voyage d’affaire, sa maîtresse qui vit à Rome n’est pas prévenue car il veut lui faire une surprise en lui annonçant sa décision de vive voix. Mais il y a loin de Paris à Rome, de vendredi à samedi, et du désir à la réalisation du désir.

Il s’agit donc d’une histoire d’adultère. Sujet banal tant qu’il y aura des hommes et des femmes qui espèrent s’aimer toujours. Ici, un homme entre deux femmes, la légitime et la maîtresse. Les liaisons extraconjugales ont un seuil au-delà duquel chacun se décourage (trois ans environ). Léon le sent, il faut choisir, il connaît Cécile depuis plus de deux ans. Ce thème balisé de chefs d’œuvre permet toujours et encore d’intéressantes variantes. Butor en introduit plusieurs qui donnent à son roman une originalité inattendue.

D’abord, tout semble commencer par la fin puisque la décision de divorcer est prise. Que reste-t-il alors à raconter? Il reste à ruminer les attendus de cette décision et leurs conséquences. Mais, à force d’y réfléchir pendant que dure le long trajet Paris-Rome, sans dormir car il n’a pas pris de couchette, Léon Delmont va changer d’avis. Sa décision se défait : La Modification raconte la modification progressive du projet initial. Il y aura bien une décision prise, mais une autre, qui annule la première. Le statu quo semblera préférable.

Cette décision première n’est d’ailleurs que virtuelle au départ de Paris: il n’a rien dit ni à l’une ni à l’autre. Cette décision sera effective quand il dira à Cécile : « Ça y est. Je romps avec Henriette. Je t’ai trouvé un travail et une chambre à Paris. Viens. » Cette phrase, la prononcera-t-il une fois arrivé à Rome ? Assez vite, le doute et le suspense s’installent. Rompre avec sa femme, se séparer des enfants, vivre avec sa maîtresse, ce n’est pas si simple…

Léon Delmont est donc assis dans le train. C’est ce huis clos qui l’empêche de se distraire de lui-même et le force à ruminer. C’est presque malgré lui qu’il va revoir et revivre son histoire. En effet, il a connu sa maîtresse dans le train de Paris à Rome, ce même train, et tout lui rappelle leur première rencontre. Mais il pense encore à son dernier voyage de Rome à Paris, il y a quelques jours, quand Cécile à la gare lui a reproché de ne pas se décider et qu’Henriette au retour à Paris s’est montrée si désagréable. Et lui revient en mémoire son voyage de noces, avec sa femme, avant la guerre, de Paris à Rome, quand ils s’aimaient. Ces voyages lui reviennent par bribes, et Butor se livre à un extraordinaire chassé-croisé entre ces divers voyages du passé : le lecteur doit s’accrocher pour ne pas dérailler. Mais Léon Delmont, ou plutôt, Butor, ne s’embrouille pas : c’était le jour, ou la nuit, en première, en troisième, dans le sens Paris-Rome ou Rome-Paris, avec Cécile, ou avec Henriette, ou seul.

Le voyage actuel se fait au présent de l’indicatif, les autres voyages sont au passé. Et Léon Delmont évoque au futur des voyages à venir, quand Cécile ira le rejoindre à Paris (un voyage qui n’aura pas lieu), ou son voyage de retour Rome-Paris le mardi suivant, et même, à la fin, quand il a modifié la décision initiale, un projet d’un voyage à Rome, avec Henriette, pour repartir de zéro : « Je te le promets, Henriette, nous reviendrons ensemble à Rome, dès que les ondes de cette perturbation se seront calmées, dès que tu m’auras pardonné ; nous ne serons pas si vieux. »

Tout se passe dans la tête de Léon Delmont. Il est dans le train, il ne parle à personne, c’est un monologue intérieur. Un monologue intérieur est un dialogue où la conscience se dédouble, se questionne, se répond, se rappelle, se critique sans intervenant extérieur. Ce dédoublement de la conscience s’écrit généralement à la première personne, ou parfois à la deuxième personne du singulier. Dans La Modification, ce « je » qui s’observe et se parle, au lieu de se tutoyer, se dit « vous ». Léon Delmont se vouvoie, de la première ligne du roman, quand il entre dans le compartiment : « Vous avez mis le pied gauche sur la rainure de cuivre, et de votre épaule droite vous essayez en vain de pousser un peu plus le panneau coulissant», à la dernière, quand il quitte le train : « Vous regardez la foule sur le quai. Vous quittez le compartiment. » Ce procédé, ce truc astucieux, confère au père de famille hésitant une autorité inattendue. Léon Delmont se constitue lui-même en personnage et se pense au lieu de simplement se parler. Il s’analyse, se décrit, finit par se comprendre et savoir ce qu’il veut. Il en vient même à l’idée d’écrire un roman qui raconterait la crise existentielle qu’il est en train de vivre.

Enfin, autre variante originale du roman, les deux femmes sont séparées par mille quatre cents kilomètres : c’est une rivalité à distance. C’est une rivalité plus géographique que personnelle. En effet, Cécile vit à Rome, c’est peut-être ce qui fait son plus grand charme. Et Delmont se souvient maintenant d’un autre voyage en train, quand Cécile l’avait accompagné à Paris. Une fois à Paris, la magie n’avait pas fonctionné, Cécile s’était défaite, déromantisée. Delmont analyse le pourquoi et comprend l’erreur que ce serait de faire venir Cécile : « Il est maintenant certain que vous n’aimez véritablement Cécile que dans la mesure où elle est pour vous le visage de Rome, sa voix et son invitation, que vous ne l’aimez pas sans Rome et en dehors de Rome, que vous ne l’aimez qu’à cause de Rome ». Il aime davantage une situation qu’une personne, grande vérité psychologique. A la dernière page, c’est la légitime qui l’emporte.

Ajoutons qu’un couple bourgeois, avec quatre enfants, un bel appartement, un poste de direction qui ne permet guère le scandale que serait un divorce, oui, un couple bourgeois, ça tient. Ça tenait en 1957. Butor analyse sévèrement la société de son temps : la vie de Léon Delmont est un échec, un « océan d’ennui, de démission, de routines usantes et ennuageantes », il a un « boulot auquel il est enchaîné », il a vendu son âme pour réussir. La marmite sociale et morale commençait à bouillir, mais le couvercle tenait encore. Rien ne changera donc. Henriette pour Paris, Cécile pour Rome, après une brillante délibération qui aura duré toute une nuit.

On a classé à l’époque La Modification dans le Nouveau Roman. Butor a laissé dire, mais c’était un malentendu. La ressemblance (phrases longues, monologue intérieur, description glacée des objets) n’était que de surface. Le Nouveau Roman des années 1960 cherchait le flou des personnages, le flou de l’action, le flou géographique. Ce flou correspondait déjà à la fluidification du monde dont parle le sociologue Zygmunt Bauman : dates incertaines, noms réduits à des initiales, décors mouvants, dialogues ambigus, action inexistante. L’image littéraire du monde, c’est-à-dire son reflet dans la littérature, était aussi difficile à décrypter que le monde lui-même. L’emblème en reste le film d’Alain Robbe-grillet, L’année dernière à Marienbad : est-ce vous ? est-ce moi ? nous sommes-nous aimés ? était-ce l’année dernière ? était-ce même à Marienbad ? Or le roman de Butor montre non pas le flou mais la complexité du réel. Ce n’est pas la même chose, même si le flou et le complexe déstabilisent autant le lecteur.

 Dans La Modification, on sait qui est qui (l’époux, l’épouse, la maîtresse), de quoi il s’agit (une séparation) et où l’on se trouve (dans le train Paris-Rome, en 1956). Mais Butor déplie cette surface. Complexité des motifs, complexité de la mémoire, complexité du réel, même quand l’emballage a l’air si lisse [1]. Cette complexité n’est pas l’incertitude que le Nouveau Roman a voulu décrire [2]. A la fin du roman, Léon Delmont reste maître de son destin, du destin de deux femmes et sait quel train il prendra pour rentrer.

Après La Modification, Butor publiera encore un roman, Degrés (1960), puis renoncera à cette forme littéraire. Avec Mobile (1962), il écrit désormais autre chose et autrement. Il s’en est souvent expliqué : « Après les romans, je me suis mis à écrire des choses très étranges. Le roman est une forme passionnante qui en profondeur est dépassée [3]. » Butor est une sorte de Rimbaud : plus une ligne romanesque, et il a tenu parole ! Plus jamais « La marquise sortit à cinq heures » ! Mais au lieu du silence, une multiplication vertigineuse (et à mes yeux inquiétante !) du verbe. Il publiera encore beaucoup : 2000 titres, 350 volumes ! Butor se veut poète. Mais la poésie n’est-elle pas elle aussi dépassée ?

Michel Butor vit et écrit encore. Son blog, actualisé tous les mois, ne cesse de proliférer. Nulla dies sine linea. Né en 1926, il sera nonagénaire cette année.

 P.-S. :

Ce roman a délicieusement vieilli avec moi, mon cher Hervé. Il décrit des choses que j’ai connues et qui ne sont plus. J’ai connu les photos des villes et régions françaises, en noir et blanc, au-dessus de chaque siège, dans les compartiments de train. J’ai connu les wagons-restaurants, avec deux services, et de vrais repas, de vrais cafés. J’ai connu les contrôleurs aimables et bavards. J’ai connu les contrôles aux frontières, documenti, Ausweis, papeles ! J’ai connu la Rome, encore catholique et prude, où Léon se fait passer pour le cousin de Cécile pour garder les apparences. J’ai connu les ouvreuses de cinéma, comme celle qui place Léon et Cécile côte à côte au début de leur liaison. J’ai connu les machines à écrire, semblables à celles que Delmont vend pour la maison Scabelli. J’ai connu l’époque où fumer passait pour un acte civilisé [4]. Delmont a des cigarettes, il n’en a plus. Il en allume une, il l’éteint ou elle s’éteint. Il en offre à Cécile. Marque italienne ou française. Il a sa façon de la tenir et de la mettre en bouche : « Vous recommencez à aspirer par ce petit tuyau de papier blanc rempli de brins de feuilles sèches ». D’autres passagers fument. Sa main cherche le paquet neuf ou froisse le paquet vide. La cendre tombe ou il écrase le mégot dans le cendrier. L’hygiène et la censure ont désormais rayé ce qui était une sorte de ponctuation du récit, des films et de la vie. Enfin, mon cher Hervé, j’ai croisé Michel Butor, imberbe et tout en blanc, à Nice, au temps où il enseignait à la fac et où j’étais étudiant.


[1] « Ce ne sont pas les livres qui sont compliqués. C’est ce que nous vivons. Mes livres représentent un effort de simplification gigantesque par rapport à notre vie quotidienne. C’est à cause de cette extraordinaire complexité que nous n’arrivons pas à comprendre, c’est à cause de cela que nous sommes incapables d’améliorer convenablement notre société. » (Une schizophrénie active. Deuxième voyage avec Michel Butor, Madeleine Santschi, L’âge d’homme, 1993, p. 51) Et : « Je ne complique pas, mais je vois que les choses sont compliquées. » (p. 128)

[2] Roland Barthes ne s’y est pas trompé : « Le dernier roman de Butor, La Modification, semble point par point à l’opposé de l’œuvre de Robe-Grillet. »  (« Il n’y a pas d’école Robbe-Grillet », 1958, repris dans Essais critiques, Le Seuil, 1964)

[4] Fumer impliquait de se taire. Fumer obligeait à ralentir le tempo. Fumer favorisait l’échange et la  complicité. Fumer donnait une contenance. Fumer faisait maigrir. Fumer faisait écrire. Fumer faisait plaisir.

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Les Ensablés - "La Maternelle" de Léon Frapié (1863-1949)

Parue en 1904, "La Maternelle" obtint le prix Goncourt au deuxième tour de scrutin, face, notamment, à Charles-Louis Philippe (que nos lecteurs des Ensablés connaissent bien) et Emile Guillaumin (pourtant favori avec son roman "La vie d'un simple"). Son auteur, Léon Frapié, était employé à l'hôtel de ville de Paris et marié à une institutrice qu'il avait beaucoup interrogée pour écrire ce roman étonnant, à mi-chemin entre la fiction et le documentaire. Il n'a pas perdu de son actualité quant aux questions qu'il pose sur l'école. Il vient de reparaître grâce aux éditions L'Eveilleur.

08/03/2020, 09:00

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Les Ensablés - "Anna" d'André Thérive

Chers lecteurs des Ensablés, La Thébaïde publie ces jours-ci un des romans que je place parmi les meilleurs. Jusqu'à ce jour, il n'avait pas été réédité. Nous en avions déjà parlé en 2014: il s'agit d'Anna. Précipitez-vous si vous aimez Maupassant, Flaubert et Huysmans (dont d'ailleurs Thérive était un spécialiste). Il vous faut d'autant plus vous procurer ce texte exceptionnel qu'il est préfacé par notre excellent ami, collaborateur des Ensablés, François Ouellet qui, depuis des années, pour notre plaisir, explore la littérature française des années 30.

23/02/2020, 09:00

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Les Ensablés - “Histoire artistique des ordres mendiants”, de Louis Gillet (1876-1943)

« …dans le silence de ce jour naissant, je veux regarder le monde avec des yeux remplis d’amour »
Saint François d’Assise

Ce livre est un cours d’histoire de l’art que l’auteur donna à l’Institut catholique de Paris. Il est composé de dix leçons, qui suivent le développement des formes artistiques qu’inspirèrent les ordres mendiants du XIIIème siècle au milieu du XVIIème siècle ; le titre répond de l’austérité du sujet, mais il paraît utile de redonner vie à cette étude, en particulier lorsque l’occasion se trouve de mesurer l’état d’ignorance qui règne sur cette matière.

09/02/2020, 09:00

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Les Ensablés - "Le rire de Caïn" de José-André Lacour (1919-2005)

Comment est-il possible que ce livre ait échappé à ma vigilance ? A sa parution, en 1980, je n'avais pas encore 20 ans, mais je lisais déjà beaucoup. Sans doute a-t-il été signalé dans quelque journal et l'ai-je ignoré parce qu'à l'époque je ne lisais que des classiques, et qu'en plus ce Rire de Caïn était un roman d'un Belge obscur, un certain José-André Lacour. De la littérature belge, je ne connaissais que Simenon et Rodenbach, ce qui m'allait assez, et depuis je n'ai gère progressé, ajoutant simplement à ma liste Armel Job... Mais la Petite Vermillon (la Table ronde) m'a envoyé récemment ce "Rire de Caïn" réédité pour le centenaire de son auteur, et je l'ai lu... C'est admirable de bout en bout!

26/01/2020, 09:00

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Les Ensablés - "Monsieur Ripois et la Némésis" de Louis Hémon

Don Juan: subst. masc. Séducteur, le plus souvent libertin et sans scrupule (définition du Trésor de la langue française). Même s'il n'est pas un libertin, Monsieur Ripois, le héros du roman de Louis Hémon (1880-1913), est assurément un don Juan. Il séduit les femmes qu'il rencontre et les exploite sans scrupule. Mais, contrairement à son auguste ancêtre, Monsieur Ripois n'a aucune classe; il ne s'attaque qu'aux petites ouvrières, puis aux femmes fragiles, celles qu'il est certain de pouvoir conquérir et exploiter.

12/01/2020, 09:00

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Les Ensablés - "Visage perdu" de Roger Vercel, par Carl Aderhold

Visage perdu est l’un des derniers romans de Roger Vercel, paru en 1953, quatre ans avant sa mort. L’auteur de Remorques (qui a déjà fait l’objet d’une chronique sur les Ensablés) et de Capitaine Conan retrouve ici un thème qui lui est cher. Le courage qu’il faut pour affronter le quotidien.

29/12/2019, 09:00

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Les Ensablés - Chroniques du Lac : "La dernière harde" de Maurice Genevoix

En ce début novembre où la campagne automnale résonne des aboiements des chiens et des coups de fusil, la lecture de la Dernière Harde de Maurice Genevoix se savoure comme une gourmandise de saison. Nul besoin d’être passionné de chasse ou féru de vénerie pour partager la vie mouvementée et captivante de la harde des Orfosses.

15/12/2019, 09:00

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Les Ensablés – "Miroir du temps" d'André Suarès (1868-1948)

Paru aux éditions Bartillat, Miroir du temps est un recueil d’articles d’André Suarès - certains inédits - de préfaces, de fragments de correspondance, voire de documents plus intimes encore, comme le testament de l’écrivain : peu de livres permettront de saisir aussi complètement un auteur qui sort lentement d’un oubli et dont les plus connaisseurs parmi les lecteurs ne pouvaient citer que le Voyage du Condottiere.
Ce recueil de textes parvient à restituer, en marquant la chronologie, les thèmes qui habitent son oeuvre. Des thèmes dont l’actualité permet de rendre cet auteur à son temps tout en le ramenant au nôtre. André Suarès écrivit toute sa vie le manifeste d’un art nouveau, qu’il souhaitait tout à la fois classique et régénérateur ; à l’imitation aussi de ce Speculum majus, ce Miroir dans lequel Vincent de Beauvais mit toutes les certitudes du Moyen-Age et qui voulut, selon Louis Gillet, « lier en système tout l’héritage des connaissances venues de l’Antiquité, le legs intellectuel de la Grèce, avec les vérités de la Révélation ».             
Après avoir lu avec attention l’érudite préface de M.Barsacq, les amateurs feront de Miroir du temps l’avant-propos nécessaire aux œuvres de ce grand écrivain : toute la diversité, toutes les contradictions de l’écrivain, et l’essence de son style, sont là.

01/12/2019, 09:00

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Les Ensablés - "Le joug" de Marion Gilbert, roman de la maternité martyrisée

Originaire de Montivilliers, en Seine Maritime, la romancière Marion Gilbert (pseudonyme d’Odette Maurel) a fait paraître une bonne vingtaine de titres entre Du sang sur la falaise (1913) et Les Scandalisés (1950), des romans psychologiques qui ont souvent la Haute-Normandie pour décor. Journaliste, elle a mené des enquêtes pour Le Matin, Le Petit Journal, Illustrations et d’autres. Traductrice avec Madeleine Duvivier, pseudonyme que s’était choisie sa sœur, elle a donné à lire en français Charles Dickens, P. G. Wodehouse et Charlotte Brontë. Féministe, elle prononça une conférence, en 1925, qu’on peut consulter en ligne.

17/11/2019, 09:00

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Les Ensablés - "Journal de travail (1929-1943)" de Jean Prévost

L'éditeur Emmanuel Bluteau a des auteurs qu'il chérit particulièrement: l'un d'eux est Jean Prévost, écrivain et résistant, mort les armes à la main dans le Vercors en 1944 à l'âge de 43 ans. Après avoir publié "L'affaire Berthet" que nous avons chroniqué, La Thébaïde fait paraître aujourd'hui Le journal de travail (1929-1943) de ce même Jean Prévost avec une préface de Jérôme Garcin (à qui l'on doit un "Pour Jean Prévost", biographie parue en 1994).  "J'ai toujours pensé, écrit ce dernier (...) que Jean Prévost s'apprêtait à donner, après la guerre, son grand roman, son oeuvre majeure." Le destin ne l'a pas voulu. Et on lira donc ce journal de travail, cette "arrière-boutique" de l'écrivain, avec un sentiment mêlé d'admiration et de tristesse pour cette promesse qui s'annonçait déjà et ne fut pas tenue.

03/11/2019, 09:00

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Les Ensablés - "Jours de colère" (1989) de Sylvie Germain

Sylvie Germain est née en 1954 à Châteauroux. Formée à la philosophie, notamment auprès d’Emmanuel Levinas et de Daniel Charles, elle a été documentaliste puis professeur de français et de philosophie au lycée français de Prague, avant de se consacrer à sa seule activité littéraire. Elle obtient le prix Femina en 1989 pour son roman Jours de colère. Elle n'est pas un ensablée, mais on ne parle pas assez d'elle.

20/10/2019, 09:00

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Les Ensablés – "L’Altana ou la vie vénitienne" (1928) de Henri de Régnier (1864-1936)

Si l’on n’avait pas rêvé d’être heureux, la vie serait sans cruauté. (Marcel Proust)
Avec trois chroniques sous la plume de Hervé Bel, l’une sur Histoires incertaines, l’autre sur son entourage, le Club des longues moustaches, la dernière enfin, sur son fils, Pierre de Régnier qui écrivit Chroniques d’un patachon, Henri de Régnier est l’auteur dont l’univers est le plus relancé parmi les Ensablés, et il en est devenu au fil du temps à la fois le champion et l’emblème. Il y a donc quelque chose d’intimidant à rajouter quelques pages et un quatrième opus à cette œuvre de réhabilitation ; on redoute de déplaire ; on soupçonne que clandestinement, quelque part entre Paris et Venise, se réunit encore ce Club des Longues moustaches, que M.Bulteau (1) a admirablement décrit, redoutable cénacle agissant qui peut faire réussir ou échouer une carrière littéraire !

06/10/2019, 09:00

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Les Ensablés - "Sao Kéo ou le bonheur immobile" de Pierre Billotey

Écrivain des années 1920, Pierre Billotey meurt à l’âge de 46 ans, en 1932, d’une crise d’urémie. Il enseignait au lycée Arago (place de la Nation, à Paris) et était secrétaire général de l’Association des écrivains combattants (grièvement blessé lors de la Première Guerre, Billotey avait reçu la Médaille militaire).
Sao Kéo ou le bonheur immobile fut publié chez Albin Michel en 1930, deux ans avant la mort de son auteur. Un an plus tôt, Billotey avait parcouru l’Indochine (voir son récit de voyage L’Indochine en zigzags), où le héros de Sao Kéo découvrit le Bonheur. Roman séduisant, bien de son temps, Sao Kéo a été réédité aux éditions Kailash il y a exactement vingt ans, attirant momentanément l’attention sur un auteur qui est depuis, et assez injustement, retourné dans l’oubli.

22/09/2019, 09:00

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Ce qui reste des hommes : Vénus Khoury-Ghata, le “cadeau post-mortem”

AVANT-PARUTION – “Ce roman a surgi dans ma tête un 1er novembre, boulevard Edgar-Quinet, alors que je sortais d’un magasin de pompes funèbres où je me suis offert un cadeau post-mortem : une concession dans le cimetière le plus proche de ma maison, pour continuer à avoir vue sur mon jardinet”, écrit la romancière. Diane la tragique et son amie Hélène, la croqueuse d'hommes, délicieuses, bouleversantes et merveilleusement inspirantes.

22/01/2021, 12:22

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Jean Graton, le créateur de Michel Vaillant, est décédé

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« Notre ami l’historien Marc Vuilleumier n’est plus. Nous avons appris avec une immense tristesse qu’il est décédé le 15 janvier 2021 dans sa 91e année », indique l’éditeur Jean Richard, des Editions d’en bas, à ActuaLitté. Dans un message commun, la maison d'édition, ainsi que L’Association pour l’Étude du Mouvement ouvrier et le Collège du Travail lui rendent hommage. Leur message est reproduit dans son intégralité.

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Dirigé par Thierry Groensteen, avec Lewis Trondheim : Le Bouquin de la bande dessinée

Publié en coédition avec la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image, Le Bouquin de la bande dessinée, dirigé par Thierry Groensteen et illustré par Lewis Trondheim, se présente comme un dictionnaire esthétique et thématique, aux éditions Bouquins/Robert Laffont.

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De Raymond Queneau à la Pataphysique, Jean-Michel Pochet est décédé

Sans doute le nom de Jean-Michel Pochet n’est-il guère connu du grand public, son activité littéraire étant restée volontairement discrète, indétachable des relations d’amitié. Né en 1938, docteur en droit et licencié en sciences économiques, il fait carrière dans le secteur privé avant de se tourner vers le parti écologiste et de promouvoir le cyclisme urbain — qu’il pratique assidûment, notamment comme guide culturel. 

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Wittgenstein à sa famille : une vie de philosophe, mécompris

Ludwig Wittgenstein, l’un des plus grands philosophes du XXe siècle, était le dernier des 9 enfants de l’une des familles les plus riches de la Mitteleuropa, qui régnait au centre de la vie culturelle de Vienne. Les éditions Flammarion s'apprêtent à faire paraître des lettres qu'il adressa à ses proches, à sa famille. Conflictuelle famille – pour ne pas dire dysfonctionnelle...

19/01/2021, 14:36

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En résidence, Fabrice Erre dessine l'histoire de 6 Pieds sous terre

En résidence à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, l'auteur Fabrice Erre a décidé de retracer l'histoire de la maison d'édition 6 Pieds sous terre, fondée en 1991 à Montpellier par Jean-Philippe Garçon, Jean-Christophe Lopez et Jérôme Sié. Une exposition viendra rappeler et actualiser le travail fait pour l’ouvrage collectif L’Animal a vingt ans, en 2011.

19/01/2021, 11:08

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Mitsumasa Anno, auteur-illustrateur japonais, décédé ce 24 décembre

Mitsumasa Anno avait 94 ans. Né à Tsuwano, en 1926, première année de l’ère Shōwa, il passe son enfance dans l’auberge de ses parents. Aucun livre à la maison, mais des illustrés (Tarzan, Superman) dont le petit garçon reproduit les illustrations.

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Une imprimante rêve-t-elle d'exorcisme et de mariage longue distance ?

ROMAN FRANCOPHONE – « Prends, lis. » Traditionnellement impénétrables, les voies du Seigneur n’en prêtent pas moins le flanc à quelques farces bien senties. Parce que les soties médiévales occupent plus que leur place dans le Plan Divin, Daniel Fattore en a délivré une du Mal, imprimée non sans peine en noir et blanc. Il s’agit d’un évêché (nous n’écrirons pas éméché) en proie à une récalcitrante machine à reproduction informatique de documents. Une imprimante.

18/01/2021, 09:20

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Décès de Jean-Pierre Thuillat, poète, historien et éditeur

Le poète, éditeur et historien Jean-Pierre Thuillat est décédé à son domicile de Glandon (Haute-Vienne) samedi 16 janvier 2021, indique son fils Olivier Thuillat à ActuaLitté. Né le 15 avril 1943 sur les confins du Limousin et du Périgord Vert, il était professeur honoraire, chevalier dans l'Ordre des Palmes académiques, titulaire du D.E.A. de Civilisation médiévale de Poitiers. 

17/01/2021, 14:43

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Baiser ou faire des films : en 90, à New York avec Chris Kraus

AVANT-PARUTION – Étudiant berlinois, Jonas Rosen cherche dans le New York des années 1990 l’inspiration au film qui lui servira de projet d’études. Là, dans un quartier malfamé où résonnent encore les pas de Kerouac et Ginsberg, Jonas fait des rencontres.

16/01/2021, 12:31

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Métaphysiques : Le sens commun au défi du réel, pour Jean-Marc Ferry

AVANT-PARUTION – Les questions de la sagesse populaire mettent régulièrement en échec le rationalisme scientifique. Pour le grand philosophe Jean-Marc Ferry, il est temps de revoir tous nos cadres de pensée, de casser nos grammaires de compréhension. Un fantastique voyage pour bousculer les limites du réel. 

16/01/2021, 12:14

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Spinoza, une vie : la biographie la plus complète, édition révisée de Steven Nadler

La biographie de Spinoza par Steven Nadler est exemplaire. Essentielle pour la compréhension des œuvres, elle donne vie à cet homme exceptionnel et nous plonge dans le Siècle d’or des Pays-Bas, au cœur d’Amsterdam, véritable et unique creuset de libertés. Voicir, traduit par Jean-François Sené et Olivier Bosseau, une nouvelle édition, revue et augmentée de l’œuvre certainement la plus complète et la plus documentée jamais publiée à ce jour. 

15/01/2021, 13:25

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Marc Levy présente Le Crépuscule des fauves, suite de son roman d'espionnage

Avec Le Crépuscule des fauves, Marc Levy va vite : ce tome 2 sortira le 2 mars, prolongeant les aventures du Groupe 9 entamées dans C’est arrivé la nuit. Le premier volume de son techno-thriller marquait une certaine rupture avec l’écriture qu’on lui connaît (ou attribue). Avec ce 22e roman, il n’a qu’une observation : « La réalité a amplement dépassé la fiction. »

15/01/2021, 09:28

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Pas de Panthéon pour Rimbaud, selon Emmanuel Macron : reste Verlaine

Septembre 2020 : le deuxième confinement n’a pas encore avancé ses semelles de vent, mais un groupe d’intellectuels parisiens estime qu’une injustice doit être réparée. L’absence du binôme, pour ne pas dire le couple, Verlaine-Rimbaud, nécessite l’intervention du chef de l’État. Emmanuel Macron vient de répondre : pas de Panthéon pour Arthur, conformément à la volonté exprimée de la famille.

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Lunch box : vous prendrez bien un drame pour le déjeuner

ROMAN FRANCOPHONE – Véritable institution américaine, ayant accompagné des générations d’enfants par millions, la lunch-box est au déjeuner, ce que les frites sont au hamburger, un accompagnement indissociable. Emilie de Turckheim nous emporte loin, dans des Etats-Unis rêvés, au coeur d'une ville de fiction : les familles y vivent heureuses, entre détente et école. Et toujours, ces journées rythmées par l'apparition de la lunch-box...

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Le détour : la folle puissance de Luce d'Eramo

ROMAN ETRANGER - Le détour de Luce d'Eramo fait partie des 36 titres de la dernière rentrée littéraire sélectionnés par les libraires pour le Prix Libraires en Seine 2021 dont ActuaLitté est partenaire. Un destin unique et bouleversant d’une puissance rare. 

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Penser comme un iceberg : faire alliance avec la planète-mère 

ESSAI - Un iceberg ? Penser comme un iceberg !!! Quelle vue de l'esprit ! Qu'est-ce qui a piqué Olivier Remaud ? Serait-il revenu profondément marqué de son voyage, raconté dans son magnifique livre Errances, dans les traces de Vitus Bering ? Marqué à jamais par le froid ?!

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Vue mer : radiographie d'un terrain miné

ROMAN FRANCOPHONE - Malgré les promesses d’horizon qu’offrent ces simples mots accolés, Vue mer n’est que le banal nom d’un dossier de restructuration de l’entreprise Bouké-Parteneure dont le sort se jouera au cinquième étage d’une tour d’affaires, dans le décor limité d’un open space. La nouvelle, telle une grenade dégoupillée, va être balancée au personnel. Mais, en ce lundi maussade, Stefan, le codirigeant, reste cloué au siège de sa voiture, sa main refusant d’actionner le démarreur. 

13/01/2021, 15:31

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Entre toutes les femmes : fracassantes et intimes

TEMOIGNAGES - Dans le préambule de son excellent dernier livre, Marlène Schiappa rappelle qu’elle a toujours aimé aller à la rencontre des femmes, qu’elle aime fédérer, aider, soutenir, promouvoir et unir, et je peux personnellement en témoigner ! Elle raconte ici des rencontres marquantes avec quelques-unes d’entre nous, qui tentent de faire changer les mentalités dans la société française et internationale, et dont le seul leitmotiv semble être d’améliorer la condition féminine. Marlène Schiappa leur rend justice et hommage dans un livre très altruiste et généreux.

13/01/2021, 15:05

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Dans la gueule de l’ours : roman noir sauvage 

ROMAN ETRANGER - Aux États-Unis, pour peu que vous soyez un défenseur des animaux et que vous ayez du fric, vous pouvez vous acheter une montagne et interdire à tous les bouseux du coin de venir déverser leur surplus de testostérone sur vos terres. Bien sûr, et malgré un respect sacré de la propriété privée, il faut quand même y mettre un peu de barbelés autour et un gardien, au milieu, pour faire joli… 

13/01/2021, 10:24

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Diane Meur, Sous le ciel des hommes : Choisir de ne pas subir

ROMAN FRANCOPHONE - Qui connaît le grand-duché d’Eponne ? Ni vous, ni moi, mais il rappelle furieusement nos petits paradis fiscaux européens. Bien lové dans ses montagnes et ses traditions, le grand-duché respire la prospérité. Mais si les premières pages du roman plantent un décor (presque) d’opérette, la suite du récit ne laisse aucun doute, nous sommes bien dans le monde d’aujourd’hui !

13/01/2021, 10:23

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Atchoum ! Aventures piquantes, drôles, entraînantes, à petites touches

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13/01/2021, 09:03

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Le Loup dans la bergerie, de Fabio M. Mitchelli : Le monstre de Caussols

AVANT-PARUTION – À mille mètres d’altitude au-dessus de Grasse s’étend le plateau de Caussols, lunaire et envoûtant. En son coeur : la bergerie de Jean-Michel Auban, accusé de cannibalisme et désormais sous les verrous. La première fois qu’il s’y rend, Samuel Steiner, qui est pourtant un commandant de police aguerri, est saisi de vertige. Mais « Il est des bergeries dans lesquelles même le loup n’ose pas entrer... »

12/01/2021, 16:51

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Thémistocle, d'Olivier Delorme : politique, amour et guerre à Athènes

AVANT-PARUTION – Il y a 2500 ans, dans une Athènes où la démocratie, encore en devenir, est contestée par ceux qui ont tout, mais n’ont pourtant jamais assez, un homme contribue à l’enraciner tout en devenant l’âme de la Résistance à l’invasion perse. Il s’appelle Thémistocle. 

12/01/2021, 14:51