#Economie

On va tous mourir... ou pas : le roman post-apocalyptique

Ça commence à chauffer ! D’après la NOAA et la NASA, 2015 aurait été l’année la plus chaude jamais enregistrée. Du coup tout le monde s’affole… Eh oui, on va tous mourir. Plus qu’à attendre que les scientifiques se mettent d’accord sur le « comment ». Catastrophe environnementale ? Nouvelle guerre mondiale ou civile ? Pandémie ? Faites votre choix ! Avec tout ça on pourrait penser que les livres, films, séries (etc.) essaieraient de nous remonter le moral, avec des romans à l’eau de rose et des fables arcadiennes où « berger » serait le plus beau métier du monde… Mais non. Bienvenue dans l’ère du roman post-apocalyptique

Le 27/01/2016 à 09:34 par La rédaction

1 Réactions |

Publié le :

27/01/2016 à 09:34

La rédaction

1

Commentaires

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Michael Lehenbauer, CC BY 2.0

La façon de raconter l’apocalypse a beaucoup changé au fil des siècles. Cette évolution est marquée par différentes réponses à la question « à qui la faute ? » Depuis la nuit des temps, la très grosse majorité des catastrophes naturelles étaient attribuées aux dieux. Si le monde était sur le point d’être détruit, c’était leur faute, les hommes n’avaient absolument rien à se reprocher. Certains événements étaient prédestinés, comme la fin du calendrier maya en 2012 (vous vous souvenez ? Celle qui n’a pas eu lieu).

Parfois la date précise est inconnue mais l’apocalypse est annoncée par une série de catastrophes. Les Scandinaves appelaient leur fin du monde « Ragnarök » : Le Crépuscule des Dieux. Elle est décrite dans l’Edda Poétique et dans l’Edda de Snorri par Snorri Sturluson. Elle était annoncée par trois ans d’un hiver sans soleil puisque Fenrir le loup l’avait préalablement avalé. (Du coup on imagine que les Vikings devaient stresser à chaque éclipse…) 

Bien sûr, on ne peut pas parler d’apocalypse sans citer celle de Jean, un des évangélistes. Annoncée par quatre cavaliers, cette apocalypse est toutefois sensée apporter le retour du Messie-sauveur, non sans dommages collatéraux. Du classique, malgré tout.

Mea culpa, ou presque

D’autres ont été prévenus au dernier moment. Le pauvre Noé a ainsi eu droit à : « Aujourd’hui j’ai décidé de punir l’humanité en l’exterminant. Tu as exactement trois minutes pour construire un énorme bateau qu’on va appeler “arche” et y embarquer une paire de chaque animal qui vit sur Terre, sinon ta famille et toi allez tous mourir. » 

Même si l’apocalypse est en général déclenchée par un comportement humain qui ne plaît pas aux divinités, les hommes ne sont pas responsables de la destruction du monde à proprement parler, la catastrophe est envoyée par les puissances surnaturelles. 

À la fin du XIXe siècle cependant, les dieux ne sont plus les seuls responsables. Les causes de l’extinction humaine se diversifient grâce aux progrès de la science. Que ce soit par l’étude du très petit ou de l’infini, les découvertes fascinent autant qu’elles effraient. Les travaux de Pasteur révèlent une nouvelle catégorie d’ennemis : les micro-organismes. Ils sont invisibles, très puissants et peuvent se transmettre d’individu à individu, et ce, à l’échelle mondiale. La maladie paraît donc une cause raisonnable de l’extinction des humains sur Terre. Dans Le Dernier Homme de Mary Shelley (1826), le monde est destiné à être infecté par la peste. Et si, au 14e siècle, celle-ci n’avait réussi à décimer qu’un tiers de la population mondiale, celle de 2100 est vouée à la tuer dans son ensemble : « An 2100, dernière année du monde » 

Babob Boom, CC BY 2.0

Ces auteurs étaient aussi des visionnaires (en même temps il est peu probable qu’ils décrivent l’Apocalypse qu’ils sont en train de vivre, ils ont sûrement d’autres choses à penser et pondre un pavé de 400 pages c’est plus long que de prendre un selfie…). Ils imaginaient le futur, et se tournaient vers les domaines inexplorés : tel que l’espace, par exemple. En 1839, Edgar Allan Poe publie Conversation d’Eiros avec Charmion dans lequel une météorite s’écrase sur la Terre.

Eiros. — Pourquoi m’appelles-tu Eiros ?

Charmion. — Ainsi t’appelleras-tu désormais. Tu dois aussi oublier mon nom terrestre et me nommer Charmion.

Eiros. — Ce n’est vraiment pas un rêve !

Charmion. — De rêves, il n’y en a plus pour nous… »    (Ambiance de folie…)

Les astronomes continuent leurs découvertes et étudient plus particulièrement la voisine de la Terre : Mars. En 1877, Asaph Hall découvre Phobos et Deimos, les deux satellites de la planète rouge. Toutes ces avancées inspirent les auteurs. Orson Welles imagine ce qui se passerait si Mars était habitée et si les aliens venaient nous envahir dans La Guerre des Mondes (1898). Ce faisant, il exprime l’inquiétude de nombreux Britanniques : celle de perdre leur hégémonie mondiale, à l’heure où l’Angleterre est la première puissance coloniale, et de se faire coloniser et soumettre à leur tour.

Alien, virus : le choix est large

Bref tout le monde ou presque meurt. Toutefois, l’Apocalypse est toujours déclenchée par des éléments extérieurs : que ce soit des maladies ou des extraterrestres. Toutefois, ce point de vue change au cours du 20e siècle. Au fur et à mesure des découvertes scientifiques, on se rend compte de la facilité grandissante qu’a l’homme à tuer son prochain. En 1913, dans un contexte de préguerre, H.G. Wells s’inspire des travaux de Marie Curie sur la radioactivité du radium et prédit l’utilisation des armes nucléaires avec 30 ans d’avance dans son œuvre La Destruction Libératrice (écrit en 1913 et publié en 1914).

Au XXe siècle, les scientifiques connaissaient le principe de la désintégration radioactive qui veut qu’un élément radioactif relâche de petites quantités d’énergie sur une période de plusieurs milliers d’années. H.G. Wells s’est alors demandé ce qui se passerait si toute cette énergie était libérée d’un coup. Il décrit dans son roman l’étendue des destructions que ce phénomène causerait s’il était utilisé comme une arme. 

Ces progrès sont parfois critiqués, comme dans Ravages de René Barjavel, publié pendant la guerre en 1943. Les hommes sont devenus totalement dépendants de la technologie. Le jour où l’électricité disparaît, la société sombre dans le chaos. Le roman prône un retour à la Terre et encourage à retrouver les valeurs essentielles de la vie.

Apionid, CC BY NC ND 2.0

Dans un monde qui vient de traverser deux guerres mondiales opposant les républiques libres aux régimes totalitaires, on peut considérer que la suppression de la liberté de penser et des droits propres à chaque individu représenterait une forme d’apocalypse où c’est l’humain, plutôt que le monde qui serait détruit. Le très célèbre 1984 de George Orwell (paru en 1949) dresse le portrait de citoyens espionnés, manipulés, privés de leur libre arbitre… dans un monde où le totalitarisme règne en maître. Le genre de la dystopie est donc à rapprocher du roman post-apocalyptique.

Dans les années 1970, cependant, l’ennemi a changé. On assiste à l’émergence de nouvelles puissances : les multinationales. Celles-ci se multiplient, certaines sont même plus riches que des pays. La forte production étant leur principale préoccupation, elles n’hésitent pas à piller les ressources naturelles sans s’inquiéter de leur renouvellement et à polluer l’environnement. Le capitalisme atteint un niveau jamais égalé. C’est ce que dénonce John Brunner lorsqu’il explique les effets d’un désastre industriel dans Le Troupeau Aveugle (1972). Dans ce roman, la pollution cause de graves problèmes de santé, une pénurie de nourriture et la guerre civile.

La faute de l’apocalypse est donc pour la première fois attribuée aux humains. Cependant, ces œuvres différencient les « méchants » : le gouvernement, les multinationales, les organisations puissantes… des « gentils » : la population de victimes innocentes...

Affronter tous les dangers possibles

Et c’est là toute la différence avec les romans post-apocalyptiques d’aujourd’hui. De nos jours, lorsqu’une catastrophe écologique se produit, les romans démontrent que c’est la faute de l’humanité tout entière. Cette dernière catégorie s’adresse spécifiquement aux jeunes adultes (les « YA » : Young adults en anglais), car ce sont les plus à même de comprendre les enjeux du réchauffement climatique. Et ça leur plaît. Ça tombe bien, les 13-18 ans sont le nouveau public cible favori des maisons d’édition ! Les jeunes raffolent de ce nouveau genre et les livres s’arrachent par milliers.

Évidemment, on connaît déjà tous Hunger Games de Suzanne Collins, Divergente de Véronica Roth et Labyrinthe de James Dashner qui se résument par :

« Félicitations, vous venez de risquer votre vie 45 fois dans une série de dangereuses épreuves. Nous sommes ravis de vous annoncer que vous avez gagné... un monde en ruine ! Yeah ! (Applause) » Au début du livre, l’apocalypse a déjà eu lieu, il n’y a donc aucun moyen de l’empêcher. La notion de « sauver le monde » est donc exclue (Ça commence bien…). Pas besoin d’être philosophe pour en conclure que les gens ont pris conscience du réchauffement climatique et commencent à réaliser toute l’étendue des conséquences (on va tous mourir vous vous rappelez ?).

Les héros sont des adolescents, généralement entre 13 et 18 ans, qui vont devoir inverser la tendance s’ils souhaitent survivre. Cependant, ils ne sont pas toujours au courant qu’une apocalypse a eu lieu, car ils sont « protégés » dans une enclave qui leur masque la réalité : une ville « test » divisée en factions dans Divergente (2011), une arène dans Labyrinthe (2009)... 

Eddy Berthier, domaine public

Les héros ne découvrent le monde totalement détruit que lorsqu’ils parviennent enfin à quitter leur enclave après leur série d’épreuves. Les adultes les ont préservés, car ils sont la seule chance qu’il leur reste de reconstruire le monde. (Ben voyons ! Les vieux s’amusent à polluer et c’est à la génération suivante de remettre de l’ordre : classique !).

Un des thèmes récurrents de ce genre est donc la survie. Dans Arène 1 de Morgan Rice, l’Amérique a été dévastée après une deuxième Guerre Civile aux alentours de 2120. Les survivants sont extrêmement violents et réduisent les plus faibles en esclavage. Ils font ensuite combattre leurs esclaves dans l’Arène 1. Ceux-ci se battent à mort et, car la première règle de l’Arène est simple : jamais de survivants. 

Les jeunes se reconnaissent dans cette vision très pessimiste, car c’est exactement ce qu’ils ressentent dans notre monde. Ils savent que, au vu du climat actuel, ils vont devoir se battre pour trouver un emploi, un logement, un bon plan de santé et de retraite… tout comme les héros des romans en fait ! (ou presque : leurs combats à eux sont quand même plus cool… et ça n’en est que plus déprimant…)

La guerre civile est également la raison de la presque extinction de l’humanité dans la série de livres Exil par Stephane Desienne (2015). Il semblerait que, plus qu’une catastrophe écologique causée par le réchauffement climatique, un important problème social soit à l’origine de la fin du monde. Bien sûr, cette situation est à rapprocher des récentes crises en Afrique et au Moyen-Orient, des régions du monde dont l’instabilité politique est très inquiétante en ce moment.

À la fin de l’histoire, il est malheureusement rare que le héros triomphe. On est loin des romans classiques qui tiennent à ce que le gentil vainque le méchant. Toutes les difficultés que le héros a eu à affronter le laissent meurtri, aussi bien physiquement que mentalement.  

Alors quel message les romans post-apocalyptiques ?

Ces livres font comprendre que, dans l’état actuel de choses, il sera quasiment impossible d’empêcher l’apocalypse : il est trop tard, aussi bien écologiquement que politiquement. Cette vision pessimiste est toutefois atténuée, car tous les humains ne mourront pas et un nombre limité d’élus survivra à la catastrophe pour reconstruire le monde.

Les jeunes lecteurs ne doivent donc pas laisser tomber. Ils doivent se battre pour survivre dans un monde qui leur est déjà hostile. Ils ont toutefois conscience qu’ils ne feront que survivre et que, même en cas de réussite à leurs épreuves (sociales et professionnelles) : ils ne pourront pas être heureux (tout comme les héros dans les livres). En effet, ils garderont à jamais l’image de ce monde déjà en ruine. Cependant, il se peut que leurs combats permettent aux générations futures de vivre dans un monde qui aura été sauvé. 

1 Commentaire

 

Zéro pointé

19/12/2018 à 15:37

La guerre des monde avec Orson Welles pour auteur c'est une idée dystopique pour le coup ! (deux ans, il y a prescription numérique) ... Oups !

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Offrir des livres comme on offre des fleurs

Et si l’on se mettait à offrir des livres comme on offre des fleurs. La pratique est répandue, pour ce qui est des fleurs, avec l’aspect symbolique que recouvre l’envoi de fleurs à des proches, comme un cadeau. Elle reste certainement encore à cultiver pour ce qui est des livres.

14/03/2024, 13:41

ActuaLitté

Créer des vidéos pour parler des livres

Nombreux sont les youtubeurs à avoir créé une chaîne leur permettant de mettre en avant leur amour des livres. Ces booktubeurs de talent ont parfois plusieurs milliers d’abonnés. Mais, sans aller jusque-là, on peut, tranquillement chez soi, vouloir créer de courtes vidéos à partager pour parler librement des livres qui nous intéressent.

12/03/2024, 18:12

ActuaLitté

Le colis : un marché qui continue son développement

Si vous souhaitez envoyer un livre, que ce soit en France ou à l’étranger, vous avez le choix entre plusieurs acteurs. Ce marché de la livraison à domicile continue de s’étoffer en France pour répondre au plus près à toutes les demandes des clients. Mais est-il vraiment opportun de continuer à prôner son développement à outrance ?

09/01/2024, 10:34

ActuaLitté

Smartphones : des livres éclairants sur leurs usages

Si l’on s’inquiète beaucoup du temps que passent enfants et adolescents devant leur petit écran de téléphone, on oublie parfois de réfléchir à ce que font les parents en la matière... Et ce n’est guère mieux, voire pire. Il est peut-être temps de s’interroger sur notre rapport au portable.

02/01/2024, 09:13

ActuaLitté

Livraison par la poste : des livres mais de moins en moins de lettres

Avec l’envolée du commerce en ligne durant les deux dernières décennies, et encore plus avec les nouveaux modes de consommation induits par les habitudes prises durant la pandémie, on pense souvent que La Poste tire profit de cette situation. Sauf que, pendant que les colis saturent les circuits, les lettres se font rares.

28/12/2023, 11:00

ActuaLitté

Contes de jeux modernes : comment les auteurs d'aujourd'hui capturent l'ère numérique

Le monde de la littérature a toujours été un miroir reflétant les évolutions et tendances sociétales. Aujourd'hui, dans une ère profondément numérique, de nombreux auteurs contemporains intègrent des éléments liés aux jeux numériques, des jeux vidéo à la réalité virtuelle, dans leurs récits. Ces nouvelles formes narratives ne sont pas seulement un témoignage de la technologie, mais aussi une représentation de notre relation changeante avec elle.

 

18/10/2023, 14:29

ActuaLitté

Conseils lectures : un été de rencontres inattendues

KoboLecture - L'été est le moment le plus propice pour des rencontres inattendues. Les libraires de Kobo ont ainsi travaillé avec ActuaLitté, pour établir une sélection de romans aux histoires riches en rebondissements. Des ouvrages spécialement choisis pour pimenter les vacances...

21/07/2023, 12:20

ActuaLitté

Rédaction de contenu web : pourquoi et comment rédiger ?

Comment la rédaction professionnelle de contenu web, l'optimisation SEO, l'utilisation stratégique des images et des liens, et l'IA peuvent améliorer votre visibilité en ligne. Optimisez votre contenu web pour obtenir de meilleurs résultats avec Google.

07/07/2023, 10:35

ActuaLitté

Des livres pour vous permettre de mieux maîtriser votre téléphone portable

Appelé « smartphone », soit « téléphone intelligent par les Anglo-saxons, le téléphone portable nouvelle génération a, en un peu plus d’une décennie, considérablement modifié nos usages et notre quotidien. De la sortie de premier Iphone en juin 2007 à aujourd’hui, il semble s’être écoulé un siècle !

02/06/2023, 12:06

ActuaLitté

Liseuses électroniques : une solution pertinente pour les publics empêchés

Les liseuses ont su faire leur petite révolution numérique, en mettant à la portée de tous des livres dématérialisés, avec une facilité de lecture et une ergonomie particulièrement étudiée. Faciles à prendre en main, pratiques et avec une incroyable quantité d'œuvres numériques à disposition, les liseuses électroniques sont également de parfaits outils contre l'ennui et comme un palliatif face à la solitude.

28/02/2023, 09:20

ActuaLitté

Des ouvrages à lire pour progresser dans la gestion des réseaux sociaux

Gérer une communauté pour le compte d’une entreprise, ou dans le cadre d’une activité personnelle requiert des compétences particulières pour arriver à davantage d’efficacité. Il faut bien distinguer l’utilisation privée que l’on peut avoir des réseaux sociaux d’un usage public, à vocation commerciale. A chaque univers son cadre et ses particularités. 

24/02/2023, 12:02

ActuaLitté

Amazon dévoile Kindle Scribe, la presque première liseuse avec un stylet

Après l’annonce des liseuses Kindle 2022, plus compacte et plus légère, et de la Kindle Kids, pour les plus jeunes lecteurs, au  début du mois de septembre, Amazon étend encore sa gamme avec la Kindle Scribe. Cette dernière dispose d’un stylet afin de combiner lecture avec écriture et prise de notes.

29/09/2022, 14:41

ActuaLitté

Corneille, l'application ludique pour l'apprentissage des 3-8 ans 

Comment apprendre efficacement à lire aux enfants, tout en s'amusant ? La startup Corneille, née en 2020, a trouvé la solution : une application ludique, qui encourage les enfants dans la découverte et le développement du savoir-lire. Contrôle du temps d'écran, suivi parental : Corneille, qui a déjà été téléchargée plus de 67.000 fois, annonce avoir finalisé une collecte de fonds de 500.000 euros pour s'élargir en France et à l'international. 

11/03/2022, 15:35

ActuaLitté

Le festival Le Marathon des mots ouvre sa plateforme numérique

Le Festival Marathon des mots, créé en 2005 par Olivier Poivre d’Arvor, est l'un des plus grands festivals internationaux de littérature. Présent dans toute la métropole toulousaine, il met en avant la rencontre entre la scène et le livre. Après une édition 2020 en ligne, le festival se réinvente avec une nouvelle plateforme numérique, MARATHON. Lectures, séries littéraires, webradio : le livre, sous toutes ses formes, à découvrir tout au long de l'année. 

11/03/2022, 12:04

ActuaLitté

Les noms des survivants de l'Holocauste désormais protégés et numérisés

Il y a plus de 80 ans, le rabbin Abraham Klausner, un aumônier militaire américain, a traversé toute l'Europe afin de rassembler les noms des survivants de l'Holocauste et des camps de concentration. Les listes, réunies en un livre de cinq volumes publié en 1945, ont aujourd'hui été numérisées par l'éditeur Ken Schoen, protégeant à jamais leur histoire et leur mémoire. 

02/03/2022, 16:11

ActuaLitté

Comixology ne sera pas tout de suite intégrée à Amazon 

Lancé en 2007, le site Comixology propose un service de lecture de comics au format numérique. Racheté en 2014 par le géant Amazon, la plateforme est vouée à disparaître pour être pleinement absorbée par la multinationale. Toutefois, prévue pour cet automne, il semblerait que cette intégration soit reculée à cause - ou grâce ? - à des commentaires de la communauté.

22/11/2021, 10:48

ActuaLitté

L'immédiateté, pour lutter contre le piratage de manga sur internet 

Selon l’institut GfK, entre janvier et août 2021, plus de 28 millions de mangas se sont écoulés à travers le pays, contre près de 20 millions d'exemplaires pour tous les autres types de bande dessinée. Ces chiffres rendent compte de l’intérêt porté au manga. Cependant, comme tout grand succès, cet univers est confronté à plusieurs problématiques dont le piratage en ligne.

11/10/2021, 13:33

ActuaLitté

Frank Miller s'aventure dans le monde des NFT 

11 NFT commercialisés par le créateur de Sin City, Frank Miller, avec comme pièce principale, un des plus célèbres personnages de la série, Marv, tout de cristal vêtu. Trente ans après son comic culte, l’auteur américain réussit à se réinventer une nouvelle fois, et avec lui son œuvre la plus célèbre. L'occasion de profiter du succès de ce marché de l’art nouvelle génération.

 

 

29/09/2021, 11:42

ActuaLitté

Innovation Stories par Lefebvre Sarrut revient pour une deuxième saison

Lefebvre Sarrut lance la deuxième saison de sa web série documentaire disponible sur Youtube, Innovation Stories, consacrée à Oppus x Lefebvre Dalloz. Après Sibila épisodes 1 et 2, l'éditeur continue de dévoiler le récit de ses innovations. Cette fois-ci, la série nous plonge dans les échanges entre trois jeunes créateurs de startup et Lefebvre Dalloz. 

 

24/09/2021, 12:18

ActuaLitté

300 livres audio et braille pour les publics empêchés de lire 

L’accès à la lecture pour les personnes empêchées de lire est une des grandes missions de l’association Valentin Haüy. Pour cette rentrée littéraire 2021, l’association adapte et propose plus de 300 livres en audio et en braille numérique. Et ce pour que chacun s'ouvre aux nouveautés. 

16/09/2021, 14:06

ActuaLitté

Pour son prochain livre, Salman Rushdie se passera d'éditeur

S’il aime le papier par-dessus tout, Salman Rushdie a décidé de passer par la populaire plateforme Substack pour son prochain livre. L’accord est conclu, l’ouvrage sera diffusé sous la forme de feuilleton… « J’ai été très attiré par cette idée, récemment, en cette étrange année et demie, d’essayer des choses que je n’avais jamais faites auparavant », indique-t-il.

01/09/2021, 16:37

ActuaLitté

Le piratage de livre, est-ce du vol ? 

Vous pensiez que le téléchargement illégal se cantonnait à vos films et à vos séries préférés ? Que nenni ! Le piratage concerne tout autant les livres. Twitter ou encore BookTube ont été désignés comme les agoras idéales de débats concernant le téléchargement illégal de livres. L’enquête américaine d’Immersive Media & Books 2020 concernent les habitudes de lecture de ces contrefacteurs. 

27/07/2021, 13:05

ActuaLitté

La momie Petosiris rhabillée de ses habits funèbres

Si Astérix et Obélix étaient envoyés en Égypte au début de la décennie, ce sont aujourd’hui les mystères de l'Antiquité qui viennent à nous. Alors que le Teece Museum of Classical Antiquities de l’Université de Canterbury (Nouvelle-Zélande) répertoriait plusieurs pièces égyptiennes pour sa collection James Logie, l’une des plus importantes collections d’objets de l’époque antique, un fragment de linceul d’une momie égyptienne a retrouvé sa moitié à l’autre côté du globe.

21/07/2021, 13:54

ActuaLitté

NetGalley propose une application iOS et Android

La plateforme NetGalley annonce le lancement de son application, ainsi que la mise à disposition de ses utilisateurs de livres audio à écouter directement depuis celle-ci. 

03/05/2021, 15:00

ActuaLitté

2,5 millions de personnes encore confrontées à l'illettrisme en France

L'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI) fête ses 20 ans, et organise à cette occasion un festival numérique, fait de dictées et de tables rondes. Mesure de l'illettrisme, ouverture des bibliothèques, goût de la lecture ou encore intégration des entreprises aux stratégies de lutte feront notamment partie des sujets abordés.

08/12/2020, 11:19

ActuaLitté

Un délai de 6 mois pour l'ordonnance sur la responsabilité des plateformes

Le gouvernement français se lance concrètement dans la transposition de la directive européenne sur le droit d'auteur et les droits voisins dans le marché unique numérique, comme l'indique la loi n° 2020-1508 du 3 décembre 2020. Cette dernière laisse un délai de 6 mois maximum pour la prise d'une ordonnance. Elle affirmera la responsabilité pénale des services de communication au public en ligne « dont l'objet principal est de porter atteinte aux droits d'auteur et aux droits voisins ».

04/12/2020, 10:21

ActuaLitté

“Pandémie”, mot de l'année du dictionnaire américain Merriam-Webster

Avec la fin d'année se multiplient les bilans et autres classements : les dictionnaires et encyclopédies anglophones se sont fait une spécialité des « mots de l'année ». Merriam-Webster, éditeur américain qui se consacre à la publication de livres de référence, a ainsi désigné « pandémie » mot de l'année 2020, en se basant sur les statistiques de consultation.

01/12/2020, 16:49

ActuaLitté

Des écrivaines extraordinaires pour sauver le monde, en pulps féministes

Les Saisons de l’Étrange présentent un projet savoureux : La Ligue des écrivaines extraordinaires. Directement inspiré d’un comics d’Alan Moore, ce nom délicat cache, à peine, une collection féministe. Et qui se veut un hommage pulp aux grandes écrivaines, dirigée par une femme, écrite par des femmes, et des romans publiés pour tous.

25/11/2020, 10:43

ActuaLitté

“Quarantaine” devient le mot de l'année 2020

Le Cambridge Dictionary, ouvrage de référence pour la langue anglaise, a dévoilé son mot de l'année 2020. De toute évidence, pas besoin d'aller chercher bien loin pour cette fois : les experts ont choisi le nom « quarantine », que l'on traduit aisément en français par « quarantaine ». Début novembre seulement, le terme a été recherché 183.000 fois dans le Cambridge Dictionary.

25/11/2020, 10:08

ActuaLitté

Île-de-France : 10 millions d'euros supplémentaires pour le fonds d’urgence pour la culture

La région Île-de-France a présenté, ce vendredi 20 novembre, la reconduction de ses aides d’urgence en faveur des acteurs de la culture, alors que la deuxième vague de l'épidémie de coronavirus a une nouvelle fois fait cesser les activités des librairies, mais aussi les événements liés au spectacle vivant. En conséquence, le fonds d'urgence pour la culture est porté à 20 millions €.

20/11/2020, 16:34

ActuaLitté

Québec : pour une meilleure protection des auteurs

Ce 19 novembre, le Québec entame un vaste processus de consultations, mené jusqu’au 1er février 2021. Ce dernier concerne la révision des deux lois sur le statut de l’artiste. Le processus avait été stoppé net après le déclenchement de la pandémie, depuis le 30 mars. 

20/11/2020, 13:50

ActuaLitté

Un rassemblement contre l'installation d'Amazon à Montbert

Des organisations du livre de la région des Pays de la Loire se mobilisent depuis plusieurs semaines pour opposer une résistance à l'installation d'un entrepôt Amazon à Montbert, à 20 km au sud de Nantes. Des ONG – Attac 44, J'achète dans ma zone 44, Alternatiba et I-Buycott Nantes – appellent à un rassemblement, le samedi 28 novembre prochain, pour concrétiser la mobilisation.

19/11/2020, 17:02

ActuaLitté

En attendant le Goncourt 2020, le prestigieux prix littéraire en huit points

Confinement oblige, librairies contraintes, lecteurs éparpillés, l’académie Goncourt a décidé de reporter la remise de son prix cette année, du 10 au 30 novembre. La récompense serait conditionnée « à la réouverture des librairies », déclarait le jury, avant de finalement se résigner, après les annonces de Jean Castex, Premier ministre.

19/11/2020, 12:34

ActuaLitté

Arnaud Roffignon, chargé du suivi des réformes au cabinet de la ministre de la Culture

Roselyne Bachelot-Narquin, par un arrêté du 12 novembre, nomme Arnaud Roffignon directeur adjoint de cabinet, chargé de la transformation du ministère, de la relance, du budget, de la fiscalité et du suivi de l'exécution des réformes qui touchent à la rue de Valois.

17/11/2020, 09:24

ActuaLitté

Jean Teulé est l'invité d'Augustin Trapenard dans 21 CM

Pour clore 2020 avec panache, quoi de mieux qu’un grand romancier du macabre, obsédé par les épidémies, les puissants qui perdent la tête et les artistes en galère, ancien chroniqueur mythique de "Nulle Part Ailleurs" qui plus est ?

16/11/2020, 10:14

ActuaLitté

Paris vaut bien une messe, Adrienne Monnier une plaque commémorative

Reporté de Calendes en Calendes, le projet de commémoration d’Adrienne Monnier est sur la table du conseil municipal de Paris. Examiné ce 17 novembre, il devrait aboutir à une plaque posée sur la façade du 7 rue de l’Odéon (VIe arrondissement). Le quartier de l’édition, pour celle qui est présentée comme la « sainte patronne des libraires ». 

12/11/2020, 16:41