#Salons / festivals

Promotion Arts et Lettres : Fleur Pellerin ne voulait pas “heurter” les auteurs

Pour l'inauguration du Festival d'Angoulême, le 28 janiver dernier, la ministre était venue avec plusieurs distinctions : une promotion exceptionnelle des Arts et des Lettres, qui faisait entrer dans l'Ordre huit auteurs de bande dessinée. Un geste honorifique destiné à saluer l'œuvre de ces auteurs, mais aussi à manifester le soutien de la ministre à l'ensemble de la profession. Sauf que la réception de ces distinctions ne s'est pas déroulée comme prévu...

Le 03/02/2016 à 18:01 par Antoine Oury

0 Réactions |

Publié le :

03/02/2016 à 18:01

Antoine Oury

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Les lustres du ministère, très peu pour les auteurs de BD (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

En effet, comme le relevait ActuaLitté ce matin, ce sont quatre auteures de bande dessinée qui ont décliné la promotion exceptionnelle. TanXXX avait été la première à réagir dans un tweet, puis dans un article publié sur son site : « Je n’ai eu aucune annonce officielle de la chose, tiens prends donc ça et démerde-toi. C’est pas la politesse qui les étouffe, dans les hautes sphères. Quel que soit l’angle par lequel j’attaque ce truc, ça fleure comme mes chaussettes après 4 jours de festival. Le ministère, et plus largement le gouvernement, doit être bourré, je ne vois pas d’autre explication. »

Julie Maroh, également distinguée par cette promotion exceptionnelle, n'y voyait qu'une suite assez consensuelle de la polémique sur le palmarès sexiste présenté par le Festival d'Angoulême pour le Grand Prix. Cette « médaille en chocolat » masquait également, d'après l'auteure, la lutte des auteurs de bande dessinée contre la réforme des retraites : « Je ne peux pas croire que ce soit la réponse de notre ministère à nos appels de détresse », déplorait Maroh.

Sur le même mode, Aurélie Neyret dénonçait une « récupération politique », et Chloé Cruchaudet annonçait peu après qu'elle « ne [voulait] plus en entendre parler, et [souhaitait] être retirée de cette liste ». Si les autres auteurs n'ont pas encore réagi, Riad Sattouf a expliqué qu'il acceptait la distinction en raison de son histoire personnelle, mais qu'il réclamerait à la ministre des réponses claires sur la réforme des retraites des auteurs en cours.

Un « dysfonctionnement interne » et des regrets

Interrogé par ActuaLitté, le ministère de la Culture et de la Communication indique qu'il prend acte de la décision des auteures, et qu'il la respecte. « Le refus d'une décoration n'est pas un phénomène exceptionnel, et chacun a le droit d'avoir ses raisons. Dans ce cas précis, cette décision a été rendue publique en réaction — et c'est compréhensible — à ce qui relève d'un dysfonctionnement interne au ministère. Les dessinateurs n'avaient pas été contactés ni concertés en amont et nous le regrettons vivement », explique le ministère.

Pas un phénomène exceptionnel, en effet : on se souviendra que pour la BD, Jacques Tardi, avait refusé la Légion d'honneur en 2013. Et là aussi, il assurait ne pas avoir été prévenu de sa présence dans la liste...

L'annonce des distinctions avait permis à la ministre de rendre hommage à « la vitalité et la diversité de la bande dessinée, un art majeur », et le ministère met en avant cette volonté : « Car l'intention de la Ministre n'était pas de les heurter mais, bien au contraire, de saluer et de promouvoir le talent de ces créateurs et créatrices dans toute leur diversité : hommes et femmes bien sûr mais aussi auteurs reconnus et jeunes auteurs. Le choix de distinguer des nouveaux visages est d'ailleurs un choix assumé et un signal très fort qui participe du soutien et de l'émergence de la jeune création, si chère à la Ministre. »

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

À l'encontre de ces 8 auteurs et dessinateurs, la ministre ne ressent que « de la fierté et de la considération », assure-t-on depuis la rue de Valois.

Que l'on évoque la rémunération des auteurs ou la réforme de leur régime retraite, le bilan n'est pas brillant, comme le rappelaient les États Généraux de la Bande Dessinée pendant Angoulême. Et le ministère assure qu'il est au courant : « Nous savons bien sûr que les vrais enjeux sont ailleurs pour la profession et le ministère est très attentif à la situation économique et sociale des auteurs. La ministre a d'ailleurs échangé avec plusieurs d'entre eux à Angoulême sur ce sujet, notamment avec les organisateurs des états généraux de la BD. Leurs inquiétudes ont été entendues. Le ministère est particulièrement mobilisé au sujet de la protection sociale des auteurs, sur le régime de retraite complémentaire comme sur le régime de base. »

Fleur Pellerin a d'ores et déjà promis de nouvelles mesures, annoncées au cours du Salon du Livre de Paris, en mars prochain : néanmoins, comme le révélait ActuaLitté, c'est le ministère des Affaires sociales qui a la main sur les négociations, et non le ministère de la Culture, qui n'a qu'une place minime, voire inexistante.

Difficile pour les auteurs de se réjouir, donc, de ces soudaines distinctions... Sauf si les médailles se monnayent bien au marché noir.

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Les jeunes jurés du Prix Enfantaisie 2023 ont élu leurs livres préférés !

Le Prix Enfantaisie 2023 est attribué à Paul Martin et Antonin Louchard pour leur album Tex la terreur (Seuil Jeunesse) et à Jacqueline West pour son roman Le secret de Lost Lake (Seuil Jeunesse).

27/03/2023, 11:32

ActuaLitté

Le Grand prix RTL-LIRE-Magazine Littéraire 2023 revient à Gaëlle Nohant

La romancière Gaëlle Nohant est récompensée pour son livre Le bureau d'éclaircissement des destins (Grasset) dont l'héroïne, employée du plus grand centre d'archives au monde sur les persécutions nazies, mène des enquêtes pour restituer aux familles les objets retrouvés dans les camps. Un livre poignant et lumineux.

27/03/2023, 09:35

ActuaLitté

La Véritable Histoire de Gaya Sharpe obtient le Prix ALEF 2023

La Véritable Histoire de Gaya Sharpe, un roman d'éveil à l'écoresponsabilité pour premier roman. Et si finalement l’effondrement annoncé n’était pas dû au climat, ni même à l’économie, mais à une tout autre raison ? Publié aux Éditions Exergue.

23/03/2023, 15:14

ActuaLitté

Sélection du prix Gustave Flaubert : 5 romans retenus

À la suite de l’annonce de la création du Prix Flaubert, la liste des ouvrages en lice a été dévoilée.

23/03/2023, 12:49

ActuaLitté

1er édition du Prix Futurs : six romans encore en lice

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a présélectionné six romans d’anticipation en vue de son premier prix littéraire FUTURS qui sera remis en avril.

22/03/2023, 16:37

ActuaLitté

Prix du Livre France Musique-Claude Samuel : les nominés 2023

Le Prix du Livre France Musique-Claude Samuel a désormais arrêté sa sélection pour son édition 2023. Le 13 avril se tiendra la remise des prix, à la Maison de la Radio et de la Musique.

22/03/2023, 16:02

ActuaLitté

Caroline Hinault, Prix littéraire Québec-France Marie-Claire Blais 2023

Le président du Réseau Québec-France/francophonie, Jean-Marie Comeau, a annoncé l’attribution du prix littéraire Québec-France Marie-Claire-Blais édition 2023 à Caroline Hinault, pour son roman Solak paru aux Éditions du Rouergue.

22/03/2023, 11:22

ActuaLitté

8 livres en lice pour le Prix du Sénat du Livre d’Histoire

Prix littéraire décerné chaque année par le Sénat, avec la participation de la revue L'Histoire, France Culture et Public Sénat, le Prix du Sénat du Livre d’Histoire est présidé par Jean-Noël Jeanneney. Une sélection de huit livres sera prochainement départagée...

21/03/2023, 13:32

ActuaLitté

Premiers romans : Maxime Raymond Bock et Giuliano da Empoli primés

Les lectrices et les lecteurs des clubs des Rendez-vous du premier roman ont lu, débattu et voté pour leurs favoris : Maxime Raymond Bock pour Morel (Le Cheval d'août), dans la sélection québécoise, et Giuliano da Empoli pour Le mage du Kremlin (Gallimard), dans la sélection hors-Canada.

21/03/2023, 11:00

ActuaLitté

Prix Nice Baie des anges 2023 : huit romans sélectionnés

Huit romans ont été retenus par les membres du jury du prix Nice Baie des Anges qui s’est réuni à la Bibliothèque Romain Gary. Il s'agit de la 27e édition du rendez-vous annuel du prix littéraire de la Ville de Nice.

18/03/2023, 14:33

ActuaLitté

Le Prix “Naissance d’une œuvre” 2023 dévoile sa première sélection

Le Jury du Prix « Naissance d’une œuvre » a procédé à la sélection de quatre auteurs dont le 4e, 5e ou 6e roman reflète la diversité de la production littéraire d’aujourd’hui et se distingue par ses qualités d’écriture, d’imagination et de créativité.

18/03/2023, 08:53

ActuaLitté

Anthony Passeron remporte le Prix du premier roman de Limoges

Le jury du Prix du premier roman de la Ville de Limoges s'est réuni le 16 mars à la Bibliothèque francophone multimédia. À l'issu d'un vote à bulletin secret, Anthony Passeron remporte la distinction pour Les enfants endormis (Éditions Globe) et succède à Sophie d’Aubreby. La remise officielle aura lieu lors du Salon Lire à Limoges, du 12 au 14 mai 2023.

 

17/03/2023, 15:29

ActuaLitté

A(ni)mal de Cécile Alix, Prix RTS Littérature Ados 2023

L’autrice jeunesse Cécile Alix a remporté le Prix RTS Littérature Ados 2023 pour son roman A(ni)mal, publié aux éditions Slalom. Organisé par l’Institut suisse Jeunesse et Média en partenariat avec RTS Découverte, la participation au prix était ouverte aux adolescents entre 13 et 15 ans.

17/03/2023, 15:28

ActuaLitté

Le Prix Ouest 2023 décerné à Gwénaële Robert

Quelques jours en amont de la manifestation du Printemps du Livre 2023, les membres du jury se sont réunis ce jeudi 16 mars pour délibérer et annoncer le lauréat du Prix Ouest 2023. Leur choix s’est porté sur l’ouvrage de Gwénaële Robert, Sous les feux d’artifice aux éditions du Cherche Midi. 

16/03/2023, 19:20

ActuaLitté

International Excellence Awards : la Foire de Londres dévoile ses favoris

LBF23 - Chaque année, la Foire du Livre de Londres décerne des International Excellence Awards, récompenses destinées à saluer les initiatives de différents acteurs de la chaine du livre dans le monde entier. À un mois de l'événement, une liste réduite des nommés a été communiquée.

16/03/2023, 16:24

ActuaLitté

Prix du Meurice 2023 : la première sélection est dévoilée

Le jury du prix littéraire du Meurice s’est réuni le 14 mars 2023 pour établir une première sélection de cinq ouvrages. 

16/03/2023, 11:41

ActuaLitté

International Booker Prize : Mauvignier, Gauz, Condé nommés

Déclinaison du Booker Prize pour le monde entier, l'International Booker Prize salue chaque année un livre traduit en anglais. Présidé par Leïla Slimani, le jury de cette édition 2023 a sélectionné plusieurs ouvrages pour sa « longlist »... Et la langue française domine.

16/03/2023, 09:38

ActuaLitté

Marie Charrel, lauréate du 87e Prix Cazes

L'auteure a été élue au premier tour pour son roman Les mangeurs de nuit, publié aux éditions de L’Observatoire. Sa récompense lui sera décernée le 6 avril 2023.

15/03/2023, 14:51

ActuaLitté

Louise Mey, lauréate du Prix Landerneau polar 2023

Louise Mey remporte le Prix Landerneau Polar 2023 pour son roman Petite Sale, paru le 11 janvier 2023 aux éditions Le Masque. 

15/03/2023, 12:08

ActuaLitté

Prix Orange du Livre en Afrique 2023 : cinq auteurs en finale

Le Prix Orange du Livre en Afrique œuvre pour la valorisation de talents littéraires d’Afrique francophone.  Et plus largement, des maisons d’édition des pays concernés sur le continent. Depuis 2019, il récompense un roman écrit en français par un écrivain africain, publié par une maison d’édition africaine.

14/03/2023, 16:17

ActuaLitté

Prix Maison de la Presse 2023 : 13 romans en première sélection

PrixdelaMaisonPresse23 – Sous la présidence de Tatiana de Rosnay, les membres du jury ont fait connaître aux éditeurs concernés les noms des 13 titres retenus, parmi la centaine reçue, à la suite de la première étape de sélection de la 54e édition du Prix Maison de la Presse. 

14/03/2023, 10:04

ActuaLitté

Prix de la Contre-Allée : Philippe Sands, lauréat 2023

Le  Prix de la Contre-Allée 2023 a été décerné à Philippe Sands pour La Dernière colonie. Ce récit, publié chez Albin Michel en 2022, est traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Agnès Desarthe.

13/03/2023, 11:09

ActuaLitté

Lancement d'un Prix du roman d'espionnage 

La maison d'édition La Manufacture de livres vient de créer, en partenariat avec l'Amicale des Anciens des Services Spéciaux de la Défense nationale, et les éditions Konfident, un nouveau prix dédié au roman d'espionnage. La premiere édition aura lieu en 2023.

10/03/2023, 15:46

ActuaLitté

Prix suisse du livre jeunesse 2023 : cinq finalistes 

Cinq livres jeunesse dans trois langues nationales ont été retenus comme finalistes du Prix suisse du livre jeunesse 2023. Le Prix récompense chaque année une œuvre de littérature pour les enfants et les jeunes. Il est doté au total de 20.000 francs qui seront remis le 20 mai 2023, dans le cadre des Journées Littéraires de Soleure.  

10/03/2023, 15:20

ActuaLitté

Les lauréats des Prix Sorcières 2023 révélés

Ils étaient 30, ils ne sont plus que 6 : les Prix Sorcières 2023 ont désormais leurs lauréats. Ces récompenses, décernées par l’Association des bibliothécaires de France (ABF) et l’Association des librairies spécialisées pour la jeunesse (ASLJ ou réseau des Librairies Sorcières) avec le soutien du Centre national du Livre, font figure de références pour la littérature jeunesse.

10/03/2023, 10:37

ActuaLitté

Dima Abdallah, lauréate du prix Frontières-Léonora Miano 2023

#PrixFrontieres23 – Le 7 mars 2023, le jury rassemblé à Metz, s’est prononcé en faveur de l’auteure Dima Abdallah pour son deuxième roman Bleu nuit aux éditions Sabine Wespieser éditeur. Le prix Frontières-Léonora Miano lancé en 2021 récompense le meilleur roman de l’année 2022 au sein d’une sélection de 10 ouvrages.

09/03/2023, 12:53

ActuaLitté

Prix des Romancières 2023 : quatre romans au deuxième tour

Quatre titres composent la deuxième sélection du Prix des Romancières, qui récompense une œuvre en prose de langue française susceptible de toucher un large public par son caractère universel. Le dernier vote se tiendra le 19 avril, et le prix sera proclamé à Paris le 3 mai.

09/03/2023, 12:37

ActuaLitté

La seconde sélection du 36ème Prix Jean Freustié se dévoile

Créé en 1987 à l’initiative de Nicole Chardaire-Vitoux, Frédéric Vitoux et Bernard Frank, le prix littéraire Jean Freustié a rassemblé autour de son épouse, Christiane Teurlay-Freustié, un jury composé de romanciers, de journalistes littéraires et d'amis de l’écrivain Jean Freustié (1914-1983) pour perpétuer sa mémoire. 

09/03/2023, 10:26

ActuaLitté

La dernière liste du Prix Jesus Paradis : 6 livres en lice

La quatrième édition du Prix Jesus Paradis départagera 6 ouvrages encore en lice, pour désigner un lauréat ou une lauréate, puis célébrer son œuvre par une grande fête et une dotation de 700 €. Rendez-vous est donné le 27 mars pour le verdict.

09/03/2023, 10:10

ActuaLitté

La Française Cecile Pin en lice pour le Women's Prize for Fiction 2023

Le célèbre prix anglais, tourné vers les autrices du monde entier, a annoncé sa première sélection composée de 16 romans. Cette année, sept auteures britanniques, cinq Américaines, une Irlandaise, une Canadienne, une Américaine d'origine zimbabwéenne et une Française figurent sur la ligne de départ.

09/03/2023, 09:44

ActuaLitté

La Goncourt 2022 Brigitte Giraud nouvelle jurée du Prix Fémina

Après l’Académie Goncourt, c’est le jury du Prix Fémina qui injecte du sang frais : pas de féminisation à l’œuvre, comme chez son voisin, puisqu’il est composé exclusivement de femmes. La Prix Goncourt 2022, Brigitte Giraud, pour son récit Vivre vite, est l’une de ces trois nouvelles jurées, avec les écrivaines Jeanne Benameur et Julie Wolkenstein.

08/03/2023, 17:02

ActuaLitté

L'Américaine Laurie Halse Anderson reçoit le Prix Astrid Lindgren

Le Prix commémoratif Astrid-Lindgren, surnommé « Prix Nobel de la littérature jeunesse », a été décerné à l'autrice américaine Laurie Halse Anderson. En plus de la récompense honorifique, elle reçoit la somme de 5 millions de couronnes suédoises.

08/03/2023, 16:05

ActuaLitté

Treize livres en lice pour le Prix de littérature de l'Union européenne

Le Prix de littérature de l'Union européenne (EUPL) est de retour en 2023 pour saluer « les auteurs de fiction émergents, de l'Union européenne et d'ailleurs ». 13 ouvrages et leurs auteurs ont été sélectionnés et seront départagés d'ici le 28 avril. L'annonce du lauréat ou de la lauréate interviendra lors de la Foire du Livre de Leipzig.

08/03/2023, 10:36

ActuaLitté

Eric Bulliard lauréat du Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2023

L’écrivain fribourgeois Eric Bulliard a remporté le Prix des lecteurs de la Ville de Lausanne 2023 pour son roman La Cabine, paru aux éditions de L’Hèbe. Près de 900 lectrices et lecteurs de toute la Suisse romande ont participé au vote qui, pour la seconde fois, était ouvert à toutes et tous. Les cinq écrivaines et écrivains en lice ont chacun été récompensés d’un prix de 5 000 francs. Le lauréat sera accueilli en résidence littéraire au Château de Lavigny par la Fondation Ledig-Rowohlt et la Ville de Lausanne.

07/03/2023, 10:01

ActuaLitté

Mathieu Belezi remporte le Prix des lecteurs de l'Escale du livre 2023

En amont du festival l'Escale du livre, les lecteurs des 24 structures participantes au Prix des lecteurs - Escale du livre ont choisi d'attribuer le Prix 2023 à Mathieu Belezi pour son livre Attaquer la terre et le soleil (2022) publié aux éditions Le Tripode.   

06/03/2023, 11:38

ActuaLitté

La sélection du Prix des Amateurs du Livre d’Art 2023 révélée

Le Prix des Amateurs du Livre d’Art revient à l’Hôtel Drouot pour la septième édition depuis 2016. En partenariat avec Cocktail & Culture et la Librairie Lamartine, Drouot célèbre la catégorie Livre d’Art durant cette journée devenue un rendez-vous. Deux prix seront remis dans la soirée du jeudi 9 mars, le Prix Drouot et le Prix de La Gazette Drouot (anciennement Prix Spécial du Jury).

03/03/2023, 12:22