#Salons / festivals

Promotion Arts et Lettres : Fleur Pellerin ne voulait pas “heurter” les auteurs

Pour l'inauguration du Festival d'Angoulême, le 28 janiver dernier, la ministre était venue avec plusieurs distinctions : une promotion exceptionnelle des Arts et des Lettres, qui faisait entrer dans l'Ordre huit auteurs de bande dessinée. Un geste honorifique destiné à saluer l'œuvre de ces auteurs, mais aussi à manifester le soutien de la ministre à l'ensemble de la profession. Sauf que la réception de ces distinctions ne s'est pas déroulée comme prévu...

Le 03/02/2016 à 18:01 par Antoine Oury

0 Réactions | 0 Partages

Publié le :

03/02/2016 à 18:01

Antoine Oury

0

Commentaires

0

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

Les lustres du ministère, très peu pour les auteurs de BD (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

En effet, comme le relevait ActuaLitté ce matin, ce sont quatre auteures de bande dessinée qui ont décliné la promotion exceptionnelle. TanXXX avait été la première à réagir dans un tweet, puis dans un article publié sur son site : « Je n’ai eu aucune annonce officielle de la chose, tiens prends donc ça et démerde-toi. C’est pas la politesse qui les étouffe, dans les hautes sphères. Quel que soit l’angle par lequel j’attaque ce truc, ça fleure comme mes chaussettes après 4 jours de festival. Le ministère, et plus largement le gouvernement, doit être bourré, je ne vois pas d’autre explication. »

Julie Maroh, également distinguée par cette promotion exceptionnelle, n'y voyait qu'une suite assez consensuelle de la polémique sur le palmarès sexiste présenté par le Festival d'Angoulême pour le Grand Prix. Cette « médaille en chocolat » masquait également, d'après l'auteure, la lutte des auteurs de bande dessinée contre la réforme des retraites : « Je ne peux pas croire que ce soit la réponse de notre ministère à nos appels de détresse », déplorait Maroh.

Sur le même mode, Aurélie Neyret dénonçait une « récupération politique », et Chloé Cruchaudet annonçait peu après qu'elle « ne [voulait] plus en entendre parler, et [souhaitait] être retirée de cette liste ». Si les autres auteurs n'ont pas encore réagi, Riad Sattouf a expliqué qu'il acceptait la distinction en raison de son histoire personnelle, mais qu'il réclamerait à la ministre des réponses claires sur la réforme des retraites des auteurs en cours.

Un « dysfonctionnement interne » et des regrets

Interrogé par ActuaLitté, le ministère de la Culture et de la Communication indique qu'il prend acte de la décision des auteures, et qu'il la respecte. « Le refus d'une décoration n'est pas un phénomène exceptionnel, et chacun a le droit d'avoir ses raisons. Dans ce cas précis, cette décision a été rendue publique en réaction — et c'est compréhensible — à ce qui relève d'un dysfonctionnement interne au ministère. Les dessinateurs n'avaient pas été contactés ni concertés en amont et nous le regrettons vivement », explique le ministère.

Pas un phénomène exceptionnel, en effet : on se souviendra que pour la BD, Jacques Tardi, avait refusé la Légion d'honneur en 2013. Et là aussi, il assurait ne pas avoir été prévenu de sa présence dans la liste...

L'annonce des distinctions avait permis à la ministre de rendre hommage à « la vitalité et la diversité de la bande dessinée, un art majeur », et le ministère met en avant cette volonté : « Car l'intention de la Ministre n'était pas de les heurter mais, bien au contraire, de saluer et de promouvoir le talent de ces créateurs et créatrices dans toute leur diversité : hommes et femmes bien sûr mais aussi auteurs reconnus et jeunes auteurs. Le choix de distinguer des nouveaux visages est d'ailleurs un choix assumé et un signal très fort qui participe du soutien et de l'émergence de la jeune création, si chère à la Ministre. »

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

À l'encontre de ces 8 auteurs et dessinateurs, la ministre ne ressent que « de la fierté et de la considération », assure-t-on depuis la rue de Valois.

Que l'on évoque la rémunération des auteurs ou la réforme de leur régime retraite, le bilan n'est pas brillant, comme le rappelaient les États Généraux de la Bande Dessinée pendant Angoulême. Et le ministère assure qu'il est au courant : « Nous savons bien sûr que les vrais enjeux sont ailleurs pour la profession et le ministère est très attentif à la situation économique et sociale des auteurs. La ministre a d'ailleurs échangé avec plusieurs d'entre eux à Angoulême sur ce sujet, notamment avec les organisateurs des états généraux de la BD. Leurs inquiétudes ont été entendues. Le ministère est particulièrement mobilisé au sujet de la protection sociale des auteurs, sur le régime de retraite complémentaire comme sur le régime de base. »

Fleur Pellerin a d'ores et déjà promis de nouvelles mesures, annoncées au cours du Salon du Livre de Paris, en mars prochain : néanmoins, comme le révélait ActuaLitté, c'est le ministère des Affaires sociales qui a la main sur les négociations, et non le ministère de la Culture, qui n'a qu'une place minime, voire inexistante.

Difficile pour les auteurs de se réjouir, donc, de ces soudaines distinctions... Sauf si les médailles se monnayent bien au marché noir.

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

France Bleu inaugure son Prix de la bande dessinée

France Bleu inaugure un nouveau prix littéraire, dédié à la bande dessinée. À la faveur de l'année de la bande dessinée, et avec l'aide du site spécialisé ActuaBD, la récompense a vocation à récompenser un album de bande dessinée écrit par un talent français en devenir, destiné à un public jeunesse/adolescent et publié entre le 1er mars 2020 et le 30 mars 2021.

25/01/2021, 15:59

ActuaLitté

Peau d'homme, de Hubert et Zanzim, Prix des Libraires de Bande Dessinée 2021

Les librairies du réseau Canal BD ont remis leur Prix des Libraires de Bande Dessinée 2021 à pour l'album Peau d'homme, de Hubert et Zanzim, publié par les éditions Glénat. La récompense, qui célèbre en 2021 sa 31e édition, vient promouvoir la diversité de la bande dessinée et encourager la liberté de ses créateurs...

25/01/2021, 15:35

ActuaLitté

Prix Jésus Paradis 2021 : 10 auteurs sélectionnés

Initié par le bar du Xe arrondissement de Paris, Le Jésus Paradis, le prix littéraire éponyme vient de présenter sa sélection. Pour mémoire, ce dernier couronne un deuxième roman. 2021 préfigure la deuxième édition du prix, qui présente ses candidats.

25/01/2021, 14:44

ActuaLitté

Éric Dumont, lauréat du Prix Jean-Pierre Goiran du Roman policier

Le Prix Littré - Prix Jean-Pierre Goiran du Roman policier 2020, décerné par le GEM, le groupement des écrivains médecins, a été remis à Éric Dumont pour son livre Le venin d'Hippocrate, publié par les éditions Cairn. Il avait déjà reçu la récompense en 2018, pour L’œil était dans la tombe, aux éditions Vents salés.

25/01/2021, 13:00

ActuaLitté

L'Académie des lettres du Québec a remis ses prix littéraires 2020

Les quatre prix littéraires annuels de l'Académie des lettres du Québec ont été décernés à l'occasion d'une cérémonie virtuelle, pandémie oblige. À cette occasion, Élise Turcotte a reçu le Prix Ringuet, qui a salué son roman L’apparition du chevreuil publié par les éditions Alto.

25/01/2021, 12:16

ActuaLitté

FIBD : 20 jeunes talents de la bande dessinée sélectionnés

La cérémonie de remise des prix du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, le 29 janvier prochain, ne saluera pas que des artistes confirmés. Le Concours Jeunes Talents se pose en effet en tremplin pour 20 jeunes artistes, sélectionnés, et plus particulièrement pour l'un ou l'une d'entre eux, qui sera désigné lauréat à l'occasion de la cérémonie à venir...

25/01/2021, 08:51

ActuaLitté

Le Prix Émile Guimet de littérature asiatique 2020 remis à Fang Fang

Aujourd’hui, le Musée Guimet s’engage et pose un geste fort en faveur de la liberté d’expression. À l’occasion de son prix littéraire, il a en effet choisi de distinguer Fang Fang, autrice chinoise placée en résidence surveillée et dont les œuvres font l’objet d’une censure désormais systématique dans son pays. Dans Funérailles Molles (trad. Brigitte Duzan et Xiaoqiu Zhang), elle aborde le sujet aujourd'hui encore tabou de la brutale réforme agraire menée dans les années 1950 par la Chine de Mao.

24/01/2021, 11:21

ActuaLitté

Lancement du prix littéraire Frontières - Léonora Miano

L'Université de Lorraine en collaboration avec l'Université de la Grande Région, lance la première édition du prix littéraire Frontières. Ce dernier est dédié à l'univers de l'écrivaine Léonora Miano. La cérémonie de lancement 100 % en ligne aura lieu le mardi 2 février 2020 à 17 h en présence de l'autrice. Avec un membre d’honneur dans le jury : Michel Bussi.

23/01/2021, 10:25

ActuaLitté

On ne bulle pas à l'armée : les six finalistes du prix Les Galons de la BD 2021

Les Galons de la BD sont un prix littéraire saluant la bande dessinée, comme son nom l’indique, institué par le ministère des Armées. Célébrer les bulles, le nouveau rôle, plus pacifique, que s’attribue le « deuxième acteur culture de l’État », d’après Florence Parly, la ministre. Or, si galons il y a ce n’est pas à travers une, mais deux récompenses : une sélection quasi commune (c'est important), mais deux thématiques, à savoir une sélection officielle et un prix Histoire. Roulement de tambour, et garde-à-vous, s’il vous plaît.

23/01/2021, 09:27

ActuaLitté

5 finalistes pour la 4e édition du Prix Littéraire Montluc Résistance et Liberté 2021

Ce prix récompense chaque année un écrivain et un artiste, qui interrogent les pratiques contemporaines de résistance à l’oppression sous toutes ses formes, ou dont l’œuvre constitue en elle-même un acte de résistance. Compte tenu de la crise sanitaire, le jury a pris la décision de suspendre le Prix de la Création artistique cette année.

22/01/2021, 11:59

ActuaLitté

FIBD : 5 titres en lice pour le Fauve des Lycéens

Tout nouveau prix qui vient enrichir le Palmarès officiel du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, le Fauve des Lycéens a désormais sa sélection, avec 5 titres retenus. Le nom du tout premier lauréat du Fauve des Lycéens sera dévoilé lors de la cérémonie de remise des Prix du vendredi 29 janvier, à 18h, sur la Scène nationale d'Angoulême.

22/01/2021, 11:39

ActuaLitté

Joëlle Toledano reçoit le Prix du livre d'Économie 2020

Le Prix du Livre d'Économie 2020 a été décerné, ce mercredi 20 janvier, au ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance. Il revient à Joëlle Toledano pour son ouvrage GAFA Reprenons le pouvoir !, publié par les éditions Odile Jacob. Deux autres récompenses ont été décernées à cette occasion.

21/01/2021, 15:01

ActuaLitté

Huit romans sélectionnés pour le Prix Régine Deforges 2021

Le Prix Régine Deforges dévoile sa sélection de huit premiers romans pour son édition 2021. Portée conjointement par la Ville de Limoges et les enfants de l’auteure et coprésidents du jury, Camille Deforges-Pauvert, Léa Wiazemsky et Franck Spengler, la récompense salue chaque année le livre d'un auteur francophone.

21/01/2021, 12:28

ActuaLitté

“C'est le fonds qui manque le moins” : Le Prix des jeunes libraires 2021 en 16 romans

2021 s’avance et revient donc le Prix des jeunes libraires, instauré en 2020 par le CDE. Le diffuseur du groupe Madrigall relance la machine, considérant le succès de la première édition. Cette année, seize éditeurs de fiction diffusés par le CDE ont choisi un titre qui a marqué l’histoire de leur catalogue. Et comme le disait le laboureur de La Fontaine à ses enfants, travaillons le fonds...

18/01/2021, 15:11

ActuaLitté

Les 5 finalistes du Prix Hors Concours 2020 / 2021

Quinze groupes ont décidé de se lancer dans l’aventure Hors Concours des lycéens cette année. L’Académie a le plaisir de compter parmi ces inscrits dix classes de lycée général et technologique mais aussi pour la première fois des étudiants de FLE au Mexique, de sciences de l’éducation en Russie, ou encore un groupe d’adultes détenus en centre pénitentiaire.

18/01/2021, 09:44

ActuaLitté

22e Prix des Romancières 2021 : 8 auteurs sélectionnés

Huit titres composent en 2021 la première sélection du prix des Romancières, qui récompense une œuvre en prose de langue française, susceptible de toucher un large public par son caractère universel.

16/01/2021, 12:54

ActuaLitté

Valère Novarina reçoit le Grand Prix de littérature Paul Morand

L'Académie française, au cours de sa séance du jeudi 14 janvier 2021, a attribué son Grand Prix de littérature Paul Morand au dramaturge, essayiste et peintre Valère Novarina. La récompense, dotée de 45.000 €, vient saluer l'ensemble de son œuvre.

15/01/2021, 12:00

ActuaLitté

Alexandre Najjar reçoit le Grand Prix de la Francophonie

L'Académie française, au cours de sa séance du 14 janvier, a choisi de décerner le Grand Prix de la Francophonie à Alexandre Najjar. Ce prix couronne « l’œuvre d’une personne physique francophone qui, dans son pays ou à l’échelle internationale, aura contribué de façon éminente au maintien et à l’illustration de la langue française ». 

15/01/2021, 10:30

ActuaLitté

Fabien Toulmé reçoit le Prix franceinfo de la BD d'actualité et de reportage 2021

Le 27e Prix franceinfo de la Bande Dessinée d'actualité et de reportage est attribué à L'Odyssée d'Hakim, de Fabien Toulmé, publié par les éditions Delcourt, en particulier le troisième tome. Il rejoint ainsi les autres lauréats de la récompense, au fil des années, dont Joe Sacco, Étienne Davodeau, Tignous, Marjane Satrapi, Luz ou encore Emmanuel Lepage...

15/01/2021, 09:29

ActuaLitté

Frédéric Pajak lauréat du Grand Prix suisse de littérature 

Désigné lauréat du Prix Goncourt de la biographie en 2019, l'auteur franco-suisse est aujourd'hui récompensé pour l'ensemble de son oeuvre. La remise du prix se tiendra le 12 mai 2021, en préouverture des Journées littéraires de Soleure.

14/01/2021, 16:33

ActuaLitté

Le Colibri de Sandro Veronesi, Prix du livre étranger France Inter / Le Point

France Inter, première radio de France avec près de 7 millions d’auditeurs quotidiens,  donne  une large place aux auteurs et éditeurs, romans et BD, francophones ou étrangers, nouveautés et classiques tout au long de ses programmes comme la matinale de Nicolas Demorand et Léa Salamé, chez Augustin Trapenard mais aussi Antoine de Caunes, Charline Vanhoenacker ou bien encore Emmanuel Khérad et dans les rendez-vous d’information de la rédaction.

14/01/2021, 09:10

ActuaLitté

La Bombe reçoit le Prix de la critique ACBD de la BD québécoise 2020

L’Association des critiques et journalistes de bande dessinée (ACBD) a décerné son Prix de la critique ACBD de la BD québécoise 2020 au titre La Bombe, de Denis Rodier, Didier Alcante et Laurent-Frédéric Bollée, publié par les éditions Glénat.

13/01/2021, 14:40

ActuaLitté

Angoulême : 8 titres dans la sélection du Prix du Public France Télévisions

8 titres viennent d'être choisis par des journalistes et spécialistes de la littérature de France Télévisions à partir de la Sélection officielle du Festival. Ils sont en lice pour le Prix du Public France Télévisions, doté d'un jury composé exclusivement de téléspectateurs passionnés de bande dessinée...

13/01/2021, 11:47

ActuaLitté

Le Prix Jean Sainteny 2020 est remis à Hervé Gaymard

Le Prix Jean Sainteny décerné chaque année par l’Académie des Sciences Morales et Politiques est destiné à couronner un ouvrage concernant le développement politique, économique et culturel. Mais il consacre également ceux traitant des relations internationales, notamment en Asie du Sud-Est et en Afrique, dans l’esprit que fut celui de l’action de Jean Sainteny.

13/01/2021, 10:02

ActuaLitté

Emmanuel Carrère reçoit le Prix d'honneur du festival Visions du Réel

Invité d'honneur du festival suisse Visions du Réel, l'écrivain et cinéaste Emmanuel Carrère y recevra aussi un Prix d'honneur, qui vient saluer sa carrière d'écrivain, scénariste et réalisateur. Depuis son premier livre, Werner Herzog (Edilig, 1982), Carrère reste très proche de l'image et du cinéma.

12/01/2021, 11:12

ActuaLitté

Trois romans pour la dernière sélection pour le prix des Deux Magots 

La dernière sélection se resserre sur 3 titres, pour la sélection du Prix des Deux Magots. Le nom du successeur de Jérôme Garcin sera annoncé mardi 26 janvier. Malgré la fermeture administrative, le Café-Restaurant a voulu, par solidarité avec le monde des libraires et des écrivains, maintenir la prochaine édition du prix.

12/01/2021, 10:45

ActuaLitté

Ecologie & littérature : Serge Joncour reçoit le prix François Sommer 2021

Le prix littéraire François Sommer récompense chaque année depuis 40 ans l’auteur d’une œuvre (essai ou fiction) qui explore les relations entre l’homme et la nature. Et ce, qu’il s’agisse du rapport aux paysages, aux animaux ou aux enjeux de la crise écologique. Cette année, le lauréat est le romancier Serge Joncour pour son roman Nature humaine, paru chez Flammarion en août 2020.

11/01/2021, 16:45

ActuaLitté

Antoine Dole, président du Prix Landerneau Album Jeunesse 2021

Romancier et scénariste de bande dessinée, le créateur de Mortelle Adèle, succède à Tania de Montaigne pour présider le premier des Prix Landerneau des Espaces Culturels E.Leclerc remis cette année.

11/01/2021, 13:00

ActuaLitté

Moi, Mikko et Annikki de Tiitu Takalo remporte le Grand Prix Artémisia 2021

« Nous commençons l’année sous les meilleurs auspices », se réjouit rue de l’Échiquier. En effet, le jury du prix Artémisia, qui récompense la meilleure bande dessinée féminine de l’année, a salué le livre de Tiitu Takalo. L’ouvrage avait déjà reçu le prix Finlandia de la bande dessinée, la plus prestigieuse récompense du 9e art en Finlande.

08/01/2021, 09:24

ActuaLitté

5 ouvrages en lice pour la seconde sélection du Prix RTL-Lire 2021

Ce 7 janvier, RTL et le magazine Lire ont procédé à leur seconde selection sur les 10 romans initialement mis en compétition. Le lauréat sera désigné le 15 mars prochain.

07/01/2021, 13:53

ActuaLitté

Gérard Macé lauréat du Grand Prix de la critique littéraire Pen Club/Brasserie Lipp

Le 17 décembre dernier, le jury du Grand Prix de la critique littéraire Pen Club/Brasserie Lipp, présidé par Joël Schmidt, et en partenariat avec la Brasserie Lipp, a couronné — en visio-conférence — l'ouvrage de Gérard Macé, Et je vous offre le néant, paru aux Éditions Gallimard.

07/01/2021, 11:01

ActuaLitté

Carbone & Silicium de Mathieu Bablet, prix BD Fnac France Inter 2020

La Fnac et France Inter ont le plaisir de dévoiler le lauréat du Prix BD Fnac France Inter 2021 : Carbone & Silicium de Mathieu Bablet (Ankama Éditions). L’album primé a été révélé aujourd’hui par Antoine de Caunes, parrain du Prix BD Fnac France Inter, en direct dans l’émission Popopop sur France Inter. 

06/01/2021, 16:33

ActuaLitté

Cinq romans dans la sélection du Prix Imaginales des Bibliothécaires 2021

Le festival Imaginales, consacré aux littératures de l'imaginaire, accorde une place importante aux professionnels de la lecture publique, et notamment par l'intermédiaire du Prix Imaginales des Bibliothécaires. Une sélection de 5 romans vient d'être dévoilée.

06/01/2021, 11:28

ActuaLitté

Le Prix Libr'à Nous 2021 dévoile ses finalistes

Le Prix Libr'à Nous, remis chaque année par les libraires francophones, récompense les meilleurs ouvrages dans différentes catégories. Après un dernier tour de vote, le 3e tour voit s'affronter quelques titres seulement, dans 7 catégories... Cette édition 2021 est parrainée par Vincent Villeminot, lauréat 2020 en littérature jeunesse.

05/01/2021, 11:41

ActuaLitté

Le Prix Fernand Méry décerné à Nicolas Vanier pour Poly

Décerné par le Groupement des Écrivains-Médecins (GEM) et l’Académie vétérinaire de France, le Prix Fernand Méry couronne Nicolas Vanier pour son livre Poly, d’après l’œuvre de Cécile Aubry, publié par les éditions XO. La récompense salue un ouvrage mettant en exergue, avec humanité, les relations entre l’homme et l’animal.

04/01/2021, 12:05

ActuaLitté

8 albums finalistes pour le Prix Tournesol de la BD engagée 2021

Décerné chaque année en marge du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, le Prix Tournesol sera bien présent en cette année 2021. Créé en 1997 à l'initiative du parti politique Les Verts, il est désormais porté par EELV, et salue un album porteur d'une thématique écologique.

04/01/2021, 10:56