#International

Les Vikings dans la littérature : tailler à la hache entre mythes et réalité

Est-ce que tout ce que vous croyez savoir sur les Vikings est vrai ? Parfois, la littérature nous offre une image erronée de ce peuple incroyable et leur donne une apparence ou des caractéristiques qu’ils étaient loin de posséder. 

Le 03/02/2016 à 12:56 par La rédaction

1 Réactions | 6 Partages

Publié le :

03/02/2016 à 12:56

La rédaction

1

Commentaires

6

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

par Morgane Decoret

Hans Spliter, CC BY ND 2.0

Le physique (même s’il n’y a pas que ça dans la vie) : Les Vikings étaient-ils vraiment tous grands et blonds ? 

Les Vikings sont très souvent décrits comme étant de grands blonds à la peau pâle dans de nombreux récits d’explorateurs du Moyen-Age. Ibn Fadlan, un émissaire du calife de Bagdad, a rencontré les Rus du Xe siècle et leur physique l’a vraisemblablement marqué : « Je n’ai jamais vu corps plus parfaits que les leurs. Par leur taille, on dirait des palmiers. Ils sont blonds et de teint vermeil. »  Il est possible que les voyageurs exagéraient légèrement… Toutefois, après l’étude des squelettes retrouvés lors de fouilles archéologiques, les scientifiques ont confirmé cette hypothèse : les Vikings étaient grands. Ils mesuraient en moyenne 1,72 m pour les hommes. Étant originaire d’Europe du Nord, il n’y a aucune raison pour que leur taux de mélanine ait pu être élevé, la description de l’aryen typique leur correspondrait donc plutôt bien. 

En revanche, ils n’étaient pas tous blonds ! Les archéologues ont retrouvé des objets qui ont pu servir à la teinture des cheveux en blond, montrant bien que certains étaient bruns ou roux. Ibn Fadlan ajoute qu’ils étaient tatoués de la tête aux pieds ce qui est également possible même si plus difficile à prouver.

Cependant, d’autres récits (principalement ceux d’ennemis vaincus et apparemment mauvais perdants) les dépeignent comme des brutes épaisses qui ne se lavaient jamais. Au vu du nombre d’objets destinés à l’hygiène corporelle retrouvés dans les tombes aussi bien masculines que féminines (peignes, brosse et même des pinces à épiler !) les scientifiques en ont conclu que les Vikings consacraient plus de temps à leur hygiène corporelle que le reste des Européens de l’époque. Bon on ne va quand même pas dire qu’ils se lavaient tous les jours non plus, mais lorsqu’ils commencèrent à envahir l’Europe occidentale, les dames étaient facilement séduites par ces hommes à la propreté impeccable et aux proportions hors-norme.

Les mœurs (quelque peu spéciales) : Les Vikings ne vivaient-ils vraiment que pour la guerre ?

Bon, on ne va pas le nier, les Vikings étaient des pros du combat. Ils s’entraînaient très jeunes et attendaient avec impatience la période des raids. Ils pouvaient donc éventuellement céder à la violence et il leur arrivait de faire preuve de cruauté de temps en temps… Alors oui, tuer pouvait parfois devenir un jeu, mais sans internet il fallait bien s’occuper non ? Quand vous trimez toute la journée à cultiver votre champ et qu’au final rien ne pousse parce que les terres du Grand Nord sont hostiles à toute forme d’agriculture, vous êtes pressés d’abandonner femme et enfants pour partir en expédition et ramener des richesses ! (sauf quand madame veut venir avec vous, là c’est moins drôle…) 

En revanche, l’idée assez tenace que les Vikings étaient intrépides et attaquaient tout ce qui bougeait est complètement fausse. Dans sa série de romans historiques commencée en 2005, Bernard Cornwell explique que les Vikings pesaient toujours le pour et le contre avant une attaque. Ils devaient avoir des chances raisonnables de gagner la bataille. De plus, ils étaient extrêmement attachés à leurs navires. Ils hésitaient donc à attaquer de plus gros bateaux sur la mer ou à trop s’en éloigner une fois à terre. Toutefois, il est vrai qu’ils n’étaient pas très patients et préféraient piller la campagne plutôt que d’attaquer les « burghs » ces villages fortifiés qu’ils auraient été forcés d’assiéger pendant de longues semaines.   

Daniel Dionne, CC BY SA 2.0

Les femmes pouvaient-elles combattre ?

La société viking était également plus « évoluée » dans certains domaines en comparaison d’autres sociétés européennes. Saxo Grammaticus, un moine danois de la fin du XIIe siècle raconte que les femmes participaient aux combats. Il narre les histoires de ces skjaldmö comme Lathgertha (épouse du célèbre guerrier Ragnar Lothbrok), Alvilda ou encore Hetha, Wisna et Webiorga (qui prirent part à la bataille de Bravellir entre les rois de Suède et du Danemark au VIIIe siècle). Les femmes scandinaves avaient beaucoup plus de droits que les Grecques ou les Romaines : elles pouvaient divorcer leur mari, elles s’occupaient de la ferme lorsque celui-ci était absent…

En parlant de guerre… Et le casque à cornes alors ?

Il faut se le dire une bonne fois pour toutes, le casque à corne est un mythe (ou la tenue de cérémonie d’un féru de mode un brin excentrique, mais rien de plus) ! 

Oui à l’épée longue (1 m environ), oui à la hache de guerre, oui à la cotte de mailles légère, oui au bouclier rond peint de toutes les couleurs, mais NON au casque à corne !

Et ce pour une raison simple (autre que l’esthétique douteuse) : ça n’est pas pratique ! Il suffit que l’épée ou la hache de l’ennemi se fiche dans une des cornes pour que l’élan déséquilibre le pauvre Viking le fasse tomber à terre et qu’il se fasse achever sans pitié.

Alors il est vrai que la série de BD Thorgal ne se veut pas réaliste (le personnage principal vient de l’espace et Gandalf est son mentor, pas vraiment le background d’un viking typique donc), mais les cornes sont tout de même représentées sur la couverture de l’album L’Ile des Mers Gelées. Le dessinateur Grzegorz Rosinski a d’ailleurs carrément fait un mash-up de toutes les époques : la forme rappelle les casques spartiates, les plumes sont identiques à celles des casques romains et les cornes seront attribuées par n’importe quel Européen aux Vikings, tant l’image est ancrée profondément.

Les Vikings naviguaient-ils vraiment sur des drakkars ?

Oui. Le très faible tirant d’eau de ces incroyables embarcations permettait en effet de naviguer dans des eaux très peu profondes et de surprendre l’ennemi là où il se croyait en sécurité. Les défenses et les systèmes de surveillance étant jusqu’à présent concentrés sur les côtes, le fait de pouvoir remonter les fleuves a permis aux Vikings d’attaquer Paris et a failli coûter le royaume de France à l’empereur Charles III. Abbon, un moine, a fait le récit de ces attaques dans son Histoire du siège de Paris par les Normands écrit en 887 : « Des libations de ton sang furent répandues par ces barbares montés sur sept cents vaisseaux à voiles…tellement nombreux qu’on ne pouvait les compter. »

Annie Roi, CC BY 2.0

Comment combattaient-ils ?

Questions techniques de combat, là aussi on retrouve des incohérences historiques chez certains auteurs. Par exemple, lorsque Makoto Yukimura attribue des techniques de ninjas à son personnage dans son manga Vinland Saga il ne fait pas une description fidèle des méthodes d’affrontement vikings : « Thorfinn manie à la perfection deux poignards qui l’obligent à se battre en combat rapproché ». Ces derniers pouvaient bien sûr s’armer de couteaux et autres lames de petite taille, mais contre les arcs longs des Anglo-Saxons, pas d’autre choix que d’utiliser la technique du mur de boucliers. Les guerriers formaient une ligne et superposaient leur bouclier à celui de la personne d’à côté de façon à ce que chacun protège son voisin de gauche. Parfois, il pouvait s’écouler des heures pendant lesquelles les deux armées s’observaient avant que l’assaut ne soit donné. 

Les seuls à pouvoir éventuellement être amenés à combattre hors du mur de boucliers étaient les cavaliers (très rares, car peu de place pour les chevaux à bord des drakkars) et les berserkers. Ces guerriers d’élite utilisaient des champignons hallucinogènes pour éliminer toute peur et sensation de douleur. L’expression « to go berserk » désigne encore de nos jours un état de rage extrême et pourrait se traduire par « perdre le contrôle de soi ». La figure du berserker est toujours très appréciée aujourd’hui et est même transposée à l’époque futuriste par l’auteur de science-fiction Fred Saberhagen. Dans sa série de huit romans « Berserker » (1967-1985) les célèbres guerriers sont des machines tueuses programmées par des concepteurs pour éradiquer toute forme de vie dans la galaxie.

La mort : parce que même les bonnes choses (en l’occurrence une vie de massacres) ont une fin… Les Vikings croyaient-ils vraiment à une multitude de paradis ?

La façon dont les Vikings percevaient la mort était totalement différente des autres civilisations. Pour un scandinave, la manière dont l’individu mourrait déterminait dans quel au-delà il passerait l’éternité. Snorri Sturluson, l’auteur de l’Edda en Prose (l’un des textes les plus importants sur la civilisation scandinave retrouvés à ce jour) parle d’un paradis réservé aux meilleurs guerriers : le Valhalla. En revanche, les fermiers, les femmes non-combattantes, les enfants, les esclaves, les vieux, les malades… allaient directement à Helheim, le royaume de la déesse Hel (dont le nom désigne encore l’enfer en anglais : « hell »). Pas la peine de se demander pourquoi les chrétiens ont fait un tabac avec leur Dieu d’amour envers qui il suffisait d’être gentil pour obtenir la béatitude éternelle…

Le Valhalla est cependant toujours très ancré dans la culture populaire d’aujourd’hui et de nombreux auteurs l’évoquent tels que Graham Masterson dans son livre Walhalla  (1998) et George C. Chesbro dans Les bêtes du Walhalla  (1996).

Pratiquaient-ils des sacrifices humains ?

Oui, généralement avant une bataille, pour protéger un trésor enfoui ou lors de cérémonies rituelles. Adam de Brême décrit une de ces cérémonies sanglantes dans son œuvre Gesta Hammaburgensis ecclesiae pontificum qui raconte la christianisation des régions du Nord de l’Europe. « Tous les neuf ans, toutes les tribus suédoises célèbrent une fête à Uppsal... Le sacrifice se passe alors de la façon suivante : on offre neuf individus de chaque espèce d’êtres vivants masculins par le sang desquels on a coutume de se concilier les dieux. Les corps sont pendus dans un bosquet qui se trouve près du temple. » (Gesta Hammaburgensis Ecclesiae Pontificum IV, 27). Ces rituels sont avérés par le nombre de squelettes (humains et animaux) trouvés par les scientifiques aux environs du temple d’Uppsala.

Paul VanDerWerf, CC BY 2.0

Pourquoi l’image des Vikings est-elle donc à ce point déformée aujourd’hui ?

La grosse majorité des textes qui nous sont parvenus ont été écrits des siècles plus tard par des chrétiens. Les historiens peuvent donc difficilement être sûrs de la véracité des témoignages. Même Storri Sturluson qui se passionnait pour l’ancienne religion, n’a pas pu s’empêcher d’entacher son œuvre avec de la morale chrétienne, d’y ajouter l’interpretatio christiana. Par exemple, il admet l’existence des femmes guerrières, mais fait en sorte qu’à la fin de l’histoire elles trouvent un mari, font des enfants et délaissent le combat. 

Il y a également de grosses hésitations liées à des soucis de traduction dus à la complexité de la poésie scaldique. Un des châtiments le plus connu et le plus évoqué dans la littérature ou au cinéma aujourd’hui est l’aigle de sang. Selon les versions, il s’agirait d’une méthode de torture qui consisterait soit à découper un aigle dans le dos de la victime, soit à lui briser toutes les côtes le long de la colonne vertébrale pour pouvoir déployer les poumons comme les ailes d’un aigle. Cette méthode est décrite dans Aigle de Sang, le tome 5 de la série Compagnons d’Hastings par Eriamel et Woehrel (1999) et dans les Guerriers Fauves par Viviane Moore (2006).

Cependant, certains linguistes pensent que le passage décrivant cette torture dans les textes anciens a été mal traduit et que les Vikings ne font « qu’offrir la victime aux aigles » : laisser le cadavre à l’air libre en somme (beaucoup moins cool…)

Enfin, l’image des Vikings a été largement déformée lors de la période romantique allemande avec le compositeur d’opéra Richard Wagner. Il s’est certes inspiré des légendes de l’époque et notamment du « Der Ring des Nibelungen » (L’anneau des Nibelungen), mais a vite transformé son œuvre en une gigantesque allégorie de la société allemande du XIXe siècle. 

JRR Tolkien a également beaucoup puisé dans les légendes nordiques pour créer l’univers de la Terre du Milieu dans le Seigneur des Anneaux et a même réussi à imposer au monde entier son point de vue sur tout le « bestiaire » fantastique. De nos jours, un elfe vit dans la forêt, court vite, est un excellent combattant quasi immortel et un nain est petit et vit sous terre dans la montagne… Dans les histoires d’origine, les elfes pouvaient être « sombres » et habitaient à Svartalfheim. Les nains n’étaient pas nécessairement plus petits que les hommes et peuplaient Nidavellir.   

Une image déformée de la civilisation scandinave est donc inévitable, car les auteurs voudront toujours faire apparaître les Vikings comme plus moraux ou plus impressionnants que ce qu’ils n’étaient vraiment. Et c’est aussi ce qui plaît aux lecteurs. S’ils ne voulaient que des faits réels, prouvés par des découvertes scientifiques, ils liraient les œuvres de Regis Boyer, professeur à la Sorbonne et spécialiste reconnu de la période.

Au fur à mesure des découvertes, les archéologues nous en apprendront de plus en plus sur ces incroyables hommes du Nord, mais je crois qu’il faut se résigner : le casque à corne restera sans aucun doute une de leurs (fausses) caractéristiques pour toujours…

En partenariat avec Allbrary

D'autres articles de Allbrary

1 Commentaire

 

Françoise MILLET

11/03/2021 à 18:31

Je suis Normande du Havre et de fait, j'ai toujours été intéressée par l'histoire des Vikings et leur civilisation. J'apprécie beaucoup cet article qui les remet à leur juste place.. Ni anges ni démons.. pas plus cruels ou barbares que d'autres sociétés à la même époque, excellents commerçants, superbes navigateurs et découvreurs de nouveaux mondes. Pas si mal, après tout...

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Les Blessures du silence : France Télévisions adapte un roman sur l'emprise conjugale

France Télévisions annonce le début du tournage d'un téléfilm adapté du livre de Natacha Calestrémé, Les Blessures du silence, publié par les éditions Albin Michel en 2018.

21/11/2023, 11:59

ActuaLitté

Signalements : le livre de Karine et Laurence Brunet-Jambu sur France 2

France 2 annonce le tournage d'une adaptation du livre de Karine et Laurence Brunet-Jambu, Signalements — Infanticide, pédophilie, maltraitance, tous complices, paru en 2019 aux éditions Ring. Le récit d'une histoire vraie, le combat d'une femme pour sauver sa nièce de la violence et des agressions...

17/11/2023, 10:33

ActuaLitté

Dead boys detectives : Neil Gaiman de retour sur Netflix

L'agence des « Dead boys detectives » apparait dans le volume 25 de Sandman, écrit par Neil Gaiman et illustré par Matt Wagner au début des années 90. Elle se compose des fantomes de deux jeunes hommes décédés, restés sur terre pour enquêter sur les phénomènes surnaturels.

14/11/2023, 16:16

ActuaLitté

Jean Dujardin minuscule chez Richard Matheson

Jean Dujardin sera à l'affiche d'un nouveau film dirigé par Jan Kounen. Après 99 francs, les deux hommes s'attaquent à une nouvelle adaptation de roman avec L'homme qui rétrécit, de Richard Matheson.

10/11/2023, 17:44

ActuaLitté

Bientôt un biopic sur Elon Musk, tiré du livre de Walter Isaacson

La très respectée société de production et de distribution A24, à l'origine de films comme Moonlight, Hérédité, Aftersun, de la série Euphoria, ou encore du prochain Sofia Coppola, Priscilla, développe en ce moment un biopic sur un certain Elon Musk... Le scénario sera façonné à partir de la biographie autorisée du provocateur milliardaire de 52 ans, signée Walter Isaacson.

10/11/2023, 15:41

ActuaLitté

Les espions de la terreur, de la réalité à la fiction

Paru en 2018, Les espions de la terreur (HarperCollins), enquête de Matthieu Suc consacrée aux services secrets de l’État islamique, devient une fiction, sous la forme d’une mini-série créée par Franck Philippon, en quatre épisodes. Les deux premiers ouvriront le festival Marseille Séries Stories, le 16 novembre prochain.

08/11/2023, 12:46

ActuaLitté

Marvel Studios inaugure Spotlight : le changement dans la continuité ?

Avec sa saga Avengers, déployée dans les années 2010, Marvel Studios a imposé un nouveau standard hollywoodien : celui de l'univers partagé et d'une « continuité » entre des dizaines de films, voire de séries. Un modèle qui connait un essoufflement certain, perceptible à travers plusieurs échecs au box-office. L'inauguration de « Spotlight », un label au sein de la filiale de Disney, annonce des productions détachées de cette continuité de plus en plus lourde...

07/11/2023, 10:54

ActuaLitté

Avec Agatha Christie, aucun meurtre n'est facile

La BBC a dévoilé les premières images de Murder is Easy, une adaptation du livre d'Agatha Christie, co-produite par Mammoth Screen et Agatha Christie Limited, en partenariat avec BritBox International. La série sera prochainement diffusée, au Royaume-Uni, sur BBC One et BBC iPlayer.

03/11/2023, 13:07

ActuaLitté

Paul McCartney sur un petit nuage : son livre adapté par Gaumont

Paru en 2005 aux éditions Faber and Faber, le premier livre pour enfants de Paul McCartney, High in the Clouds, attend depuis un petit moment son adaptation en film d'animation. Un projet remontant à 2013 n'a rien donné, avant une récupération par Netflix et Gaumont. Finalement, ce dernier prendra en charge la production, dont la sortie est prévue en 2026. 

27/10/2023, 11:01

ActuaLitté

Frissons made in France avec l'adaptation du Collège noir

ADN diffusera à partir du 31 octobre la série animée Le Collège Noir, basée sur la bande dessinée du même nom créée par Ulysse Malassagne, qui s'occupe de la réalisation de la série. Le 11 octobre sortait également, aux éditions Milan, l'intégrale des trois tomes de l'oeuvre. Un équilibre original entre ruralité française et influences japonaises qui se retrouve dans la série autant que dans la bande dessinée. 

26/10/2023, 14:47

ActuaLitté

Veronica Roth revient sur la fin ratée de l'aventure Divergente au cinéma

La première partie du film de science-fiction américain Divergente 3 : Au-delà du mur (The Divergent Series: Allegiant), réalisée par Robert Schwentke et adaptée du roman homonyme de Veronica Roth, est sortie en 2016. Mais la seconde partie, prévue d'abord pour 2017, ne verra jamais le jour. L'autrice est revenue, dans un entretien, sur la triste fin de sa série sur le grand écran.

25/10/2023, 16:42

ActuaLitté

Le couple Obama adapte un thriller apocalyptique sur Netflix

Le 8 décembre 2023 sort sur Netflix l'adaptation du thriller de Rumaan Alam, Le monde après nous (traduit par Jean Esch, éditions du Seuil). Produit par Michelle et Barack Obama, le film réunit un casting de renom. 

25/10/2023, 14:31

ActuaLitté

Peau d'homme : la BD d'Hubert et Zanzim bientôt au cinéma

Bande dessinée ayant fait sensation en 2020, Peau d'homme, des auteurs Hubert et Zanzim, devrait bientôt devenir une comédie musicale, sur grand écran. La réalisatrice de Bernadette, Léa Domenach, a pris en charge le projet, dont elle assure l'écriture avec Clémence Dargent.

23/10/2023, 15:58

ActuaLitté

Arthur Conan Doyle encore adapté par le créateur de Sherlock

Le cocréateur de la série Sherlock, Mark Gatiss, adapte une nouvelle œuvre du créateur du détective, Arthur Conan Doyle, pour sa Ghost Story de Noël sur la BBC. Kit Harington (Game of Thrones) et Freddie Fox (Slow Horses) en seront les acteurs principaux.

23/10/2023, 12:41

ActuaLitté

Jane, le biopic qui revisite la vie de Philip K. Dick

À partir du mois de novembre, des studios hollywoodiens accueilleront le tournage du film Jane, un biopic portant sur le prolifique auteur de SF, Philip K. Dick. Le réalisateur, Alfonso Cuarón, y racontera la vie de l’écrivain à travers le regard de sa sœur jumelle, décédée quelques semaines après sa naissance.

17/10/2023, 13:02

ActuaLitté

Azuro, le dragon bleu s'envole en dessin animé sur TF1

Une dizaine d'année après la sortie de Azuro. Le dragon bleu, TFOU, la chaine jeunesse de TF1, diffusera, à partir du 21 octobre, 52 épisodes de 11 minutes autour de l'univers de Laurent et Olivier Souillé et Jérémie Fleury.

17/10/2023, 11:19

ActuaLitté

Le Comte de Monte-Cristo porté à l'écran par une double Palme d'Or

La production de la série Le Comte de Monte-Cristo, composée de 8 épisodes de 52 minutes, a commencé en Italie, puis se poursuivra en France et à Malte jusqu'à mi-décembre. Le projet est porté par le réalisateur Bille August et sera disponible sur France Télévision.

 

13/10/2023, 14:48

ActuaLitté

Netflix : un Frankenstein turc et une nouvelle saison de Lupin

La plateforme de streaming Netflix dévoile son catalogue pour le mois d'octobre. Au menu, des adaptations de classiques de la littérature avec la sortie troisième saison de Lupin, et une version turque de l'histoire de Frankenstein : Yaratilan : La créature. 

26/09/2023, 17:47

ActuaLitté

Scorsese VS Marvel : le choc des titans du cinéma

Martin Scorsese, le réalisateur octogénaire aux innombrables succès, s’est encore attaqué à la franchise Marvel. Alors qu’en 2019, il avait fait polémique en comparant ces blockbusters à des « parcs d’attractions », il a de nouveau déploré la surabondance d’adaptations de comics. Selon lui, cette surproduction appauvrit le paysage cinématographique en proposant une offre uniforme et sans prises de risques. Cette collision entre deux géants du cinéma américain est avant tout symptomatique d’une rupture entre les générations, révélatrice d’une industrie en mutation. 

26/09/2023, 16:28

ActuaLitté

Le jour de ma mort, de Jacques Expert, adapté pour la télévision

Le tournage d'un nouveau film de France Télévisions aura lieu du 25 septembre au 20 octobre prochain à Paris et Marrakech. Il s'agit d'une adaptation libre du thriller de Jacques Expert, Le jour de ma mort (Sonatine Éditions, 2019).

26/09/2023, 10:54

ActuaLitté

Roald Dahl par Wes Anderson : premières images

Seulement quelques mois après la sortie d'Asteroid City, le réalisateur américain revient avec le court-métrage La merveilleuse histoire d'Henry Sugar, adapté du roman éponyme de Roald Dahl. La sortie est prévue pour le 27 septembre sur Netflix et le site de streaming vient de publier la première bande-annonce.

15/09/2023, 14:49

ActuaLitté

Netflix adapte le manga Yu Yu Hakusho en live action

Le phénomène actuel d'adaptation d'oeuvres en live action connait de très nombreux détracteurs. Il semble cependant que les plateformes et sociétés de production, comme Netflix, y trouvent un certain intérêt, puisque les projets de ce genre se multiplient. Après One Piece, c'est au tour du classique Yu Yu Hakusho de subir cette épreuve...

14/09/2023, 13:11

ActuaLitté

Rocky, dernier rivage de Thomas Gunzig bientôt adapté au cinéma

Le roman de Thomas Gunzig, Rocky, dernier rivage, paru le 31 août 2023, est le 15e ouvrage de l’auteur aux éditions du Diable vauvert. Son adaptation au cinéma sera portée par le réalisateur belge Jaco Van Dormael, dont la société de production a acheté les droits d'adaptation audiovisuelle de l'oeuvre.

13/09/2023, 12:50

ActuaLitté

Mostra de Venise 2023 : le Lion d’or pour une adaptation d'Alasdair Gray  

Le jury de la Mostra de Venise 2023, présidé par Damien Chazelle, a décerné le Lion d’or, équivalent de la Palme d’or à Cannes, à Yórgos Lánthimos, pour Pauvres créatures (trad. Jean Pavans), adapté du roman éponyme d’Alasdair Gray paru en 1992, et édité en France en 2003 par Métailié.

11/09/2023, 17:02

ActuaLitté

Le répondeur de Luc Blanvillain adapté au cinéma

La réalisatrice de Ne me libérez pas, je m'en charge, Fabienne Godet, adapte la comédie de Luc Blanvillain, éditée en janvier 2020 chez Quidam éditeur, Le répondeur. Le tournage du film, qui met en vedette Denis Podalydès, Salif Cissé révélé dans À l’abordage, et Aure Atika, doit s'achever le 4 octobre prochain, pour une sortie prévue en 2024.

07/09/2023, 16:00

ActuaLitté

Série : Kirill Serebrennikov modernise Le Fantôme de l'Opéra

Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux, publié en 1910, est l'une des œuvres littéraires françaises les plus adaptées, que ce soit au cinéma, à la télévision ou en bande dessinée. C'est le réalisateur russe, Kirill Serebrennikov, qui reprend cette fois-ci le roman pour en faire une mini-série en six épisodes, sensuelle et gothique. Elle racontera l'histoire du point de vue de Christine Daaé, obsession du génie musical défiguré qui hante l'Opéra de Paris…

07/09/2023, 13:04

ActuaLitté

Arielle Dombasle adapte Balzac, et c'est dans les salles en septembre

Ariel Dombasle et le cinéma, une alliance qui couvre tout le spectre cinéphilique, de ses rôles dans les importants films d'Éric Rohmer ou Raoul Ruiz, à son dernier long-métrage en tant que réalisatrice, Alien Crystal Palace, qui possède sa chronique sur Nanarland... Elle revient à la réalisation avec du lourd, puisqu'elle adapte deux textes de Honoré de Balzac. Sortie en salles des Secrets de la princesse de Cadignan le 13 septembre prochain.

06/09/2023, 14:51

ActuaLitté

Le Book Club Mortel : Netflix adapte un roman d'horreur

Ce 25 août, la plateforme de streaming Netflix accueille l'adaptation du roman The Criminal Readers Club, de Carlos García Miranda, Le Book Club Mortel. Un film d'horreur espagnol dans la pure tradition du slasher.

25/08/2023, 16:15

ActuaLitté

Max Liebermann fait sa rentrée en septembre sur France 3

France 3 annonce la diffusion des trois premiers épisodes de la saison 3 des Carnets des Max Liebermann à partir du 10 septembre à 21h10. L'adaptation des ouvrages de l'écrivain britannique Frank Tallis nous plonge cette fois-ci dans la Vienne de 1908....

23/08/2023, 10:29

ActuaLitté

La série tirée du roman d'Harlan Coben débarque sur Amazon Prime

En mars 2022, on apprenait que le maître du roman policier américain, Harlan Coben, ne verrait pas seulement certaines de ces œuvres être adaptées par Netflix : Amazon annonçait en effet l’adaptation de son ouvrage, À découvert (Trad. Cécile Arnaud), premier titre d’une trilogie centrée autour de Mickey Bolitar, neveu de son célèbre personnage, Myron Bolitar. Elle sera disponible à partir de ce 18 août sur la plateforme Amazon Prime Video.

17/08/2023, 17:13

ActuaLitté

France Télévisions adapte une saga de Juliette Benzoni en série

Le tournage de la série Une amitié dangereuse se déroulera du 17 août au 21 octobre 2023 en Bourgogne, à Fontainebleau et Compiègne. Cette adaptation des romans Marie des intrigues et Marie des passions (Plon), de la reine du roman historique Juliette Benzoni (1920-2016), sera réalisée par Alain Tasma. La série sera composée de 4 épisodes de 52 minutes.

17/08/2023, 16:10

ActuaLitté

L'adaptation du comic American Jesus arrive sur Netflix

À partir de ce mercredi 16 août 2023 est diffusée la série Netflix l'Élu, basée sur la trilogie de romans graphiques American Jesus, créée par le scénariste Mark Millar et le dessinateur Peter Gross. La production, débutée en 2022, a été un moment suspendue suite au décès des acteurs Raymundo Garduño Cruz et Juan Francisco González Aguilar dans un accident de voiture.

16/08/2023, 15:16

ActuaLitté

Après Luchino Visconti, Netflix adapte Le Guépard

Le Guépard, dans beaucoup d’esprit, c’est Burt Lancaster dans le rôle du prince Don Fabrice de Salina, Claudia Cardinale dans celui d’Angelica Sedara, ou encore Alain Delon dans celui de Tancrède Falconeri. 60 ans plus tard, Netflix lance une nouvelle adaptation du classique de Giuseppe Tomasi di Lampedusa paru en 1958 : là encore, la plateforme américaine proposera une perspective plus contemporaine de cette fresque familiale et historique.

07/08/2023, 16:46

ActuaLitté

Watchmen bientôt adapté en film d'animation

Le Comic-Con à San Diego, du 20 au 23 juillet, a été le lieu d'une nouvelle annonce de la part de DC Entertainment. Après la projection du film d'animation Justice League : Warlord, la filiale de Warner Bros. a dévoilé le logo d'une future adaptation de la bande dessinée culte Watchmen.

31/07/2023, 12:46

ActuaLitté

De Romain Gary aux mangas, une rentrée littéraire pour France TV

France Télévisions a dévoilé ces futurs programmes pour l'année 2023-2024, parmi lesquels figurent de nombreuses adaptations de romans, qu'ils soient peu connus ou très célèbres. Quelques documentaires et émissions à la connotation littéraire complètent le tableau...

13/07/2023, 15:23

ActuaLitté

Ce qu’il faut de nuit de Laurent Petitmangin adapté au cinéma

Le Prix Fémina des Lycéens 2020, Ce qu’il faut de nuit, de Laurent Petitmangin, sera adapté au cinéma par Delphine et Muriel Coulin. Avec À la hauteur, elles signent leur 3e long-métrage, après 17 filles, nominé au César 2012 du meilleur premier film, et Voir du pays, adapté du roman publié par Grasset en 2013 de Delphine Coulin. Au casting, Vincent Lindon, et Lucien de Rubempré dans l'adaptation cinématographique d'Illusions perdues de Balzac, Benjamin Voisin.

07/07/2023, 18:06

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

FLAASH, la nouvelle revue de la science fiction d'anticipation

La nouvelle publication trimestrielle papier « d’anticipation où la réalité rejoint la fiction », FLAASH, sort son premier numéro le 6 décembre prochaine. Ce numéro inaugural se penchera sur la surveillance de masse, l'IA dans le milieu du show-business, les tendances futures de l'alimentation, des recommandations culturelles, des astuces techniques pour échapper à la surveillance des GAFAM, ainsi que des explorations dans le domaine de l'art numérique, la dystopie architecturale et l'influence du cyberpunk sur les contre-cultures.

01/12/2023, 17:58

ActuaLitté

Un doc à soi : Virginia Woolf à l'honneur, sur France 5

Dans la série Les docs de La grande librairie, voici l'épisode 3, entièrement consacré à Virginia Woolf (1882-1941), grande dame des lettres britanniques. Célèbre pour son roman Mrs Dalloway et son essai Une chambre à soi, elle reste emblématique de l’émancipation féminine au XXe siècle, par la littérature notamment.

01/12/2023, 14:55

ActuaLitté

Cette semaine sur France Culture, J.C Oates, Hitler et le japon médiéval

Une nouvelle semaine de programmation littéraire sur France Culture, avec des romans, des essais, des mangas, de la poésie, et du livre jeunesse, à l'occasion de l'ouverture du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil... 

28/11/2023, 10:56

ActuaLitté

La Grande Librairie explore l'art de vivre à la française

Y a-t-il encore un art de vivre à la française ? Cette semaine, La Grande Librairie fait la part belle aux bons vivants. Dans un monde d’urgence et de plus en plus angoissant, cinq écrivains font le pari du temps, du goût et d’une certaine idée de l’élégance. Tout le reste est littérature !

27/11/2023, 12:18

ActuaLitté

Jeunesse : France Télé cumule les adaptations et animations

France Télévisions pense à la jeunesse, et encore plus à l'approche du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil (du 29 novembre au 4 décembre prochain). Le groupe annonce plusieurs adaptations, dont celles de Tobie Lolness, basée sur les romans à succès de Timothée de Fombelle et François Place, et de Sam et Julia, d'après les livres de Karina Schaapman.

23/11/2023, 12:26

ActuaLitté

C'est la base pass pass le relais entre poésie classique et rappeurs

Proposée sur la plateforme Lumni.fr, l'émission C'est la base fait interpréter des poèmes Victor Hugo, Joachim du Bellay, Pierre de Ronsard, Louise Labé ou encore Charles Baudelaire par des rappeurs émergents ou confirmés. Une performance accompagnée par une présentation et analyse d'Athéna Sol, professeure de français et créatrice de contenus.

23/11/2023, 09:10

ActuaLitté

Le Petit Prince : histoire d'un astéroïde devenu étoile

À l'occasion du 80e anniversaire de la publication du Petit Prince, un documentaire intitulé "Le Petit Prince, naissance d'une étoile" a été réalisé pour célébrer ce chef-d’œuvre intemporel d’Antoine de Saint-Exupéry. Réalisé par Vincent Nguyen, il explore la genèse de cette œuvre emblématique. Le scénario a été co-écrit par Jean-Louis Milesi et Vincent Nguyen, avec une adaptation et des dialogues également signés par Jean-Louis Milesi. 

22/11/2023, 16:33

ActuaLitté

France 5 : un documentaire sur le phénomène manga en France

Des musiques aux écrans, qui touchent aussi bien les jeunes que les quinquagénaires, les mangas et animés japonais sont désormais omniprésents. Ce qui était autrefois considéré comme des « japonaiseries » est aujourd'hui essentiel dans notre culture. Pour la première fois, des passionnés dévoilent comment ce changement s'est opéré : c'est la révolution mangas. À retrouver le 15 décembre sur France 5.

22/11/2023, 11:40

ActuaLitté

Des chevaliers robots : du jamais-vu l'époque du roi Arthur

LeChevalierAuDragon – Emanuele Arioli aura passé dix années de recherches pour mettre à jour l’histoire de Ségurant, le chevalier au dragon, oublié de la Table ronde. Avec le dessinateur Emiliano Tanzillo, ils publient un album reprenant cette histoire chez Seuil Jeunesse. Le scénariste commente, avec nous, des séquences choisies.

21/11/2023, 16:33

ActuaLitté

France Inter : La Librairie Francophone gagne encore en audience

La Librairie Francophone réalise une performance remarquable en attirant 100.000 nouveaux auditeurs en un an, une croissance impressionnante malgré la tendance générale de baisse d'audience dans le secteur de la radio. Un mouvement qui se retrouve d'ailleurs plus globalement pour France Inter. C'est fête, à la Maison de la Radio.

20/11/2023, 18:31

ActuaLitté

Vers l'infini et au-delà : La Grande Librairie traverse temps et espace

Pourquoi les sciences nous émerveillent-elles ? Cette semaine La Grande Librairie se pique de mystères et de poésie. Six écrivains, dont un astronaute, nous embarquent dans un voyage à travers l’espace et le temps, nous éclairent sur demain comme sur hier et nous invitent à regarder le ciel autrement !

20/11/2023, 18:10

ActuaLitté

Enjoy !, une série adaptée de Tous complices ! de Benoit Marchisio

Paru en février 2021 aux éditions Les Arènes, Tous complices !, de Benoit Marchisio, confrontait l'uberisation dans ce qu'elle a de plus pernicieux pour les travailleurs... Son ouvrage devient une série, prochainement diffusée par France TV Slash.

20/11/2023, 16:38

ActuaLitté

Jean-Claude Mourlevat, Aleksandar Hemon et Vincent Platini sur France Culture

Dans ses grilles de programme, France Culture accorde une bonne place à la littérature. Cette semaine encore, du 20 au 26 novembre, la radio publique propose de découvrir des oeuvres et ceux et celles qui les font, de la littérature canadienne à la bande dessinée américaine, en croisant un philosophe italien...

20/11/2023, 11:17

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille pour Jean Teulé

L’histoire du roi qui ne voulait pas mourir a été publié le jour anniversaire du décès de Jean Teulé. Initialement intitulée Panique à bord de Louis XI, l'oeuvre a été rebaptisée peu avant la disparition de l'auteur, un changement de titre que son éditrice, Betty Mialet, considère comme un signe prémonitoire...

18/11/2023, 10:00

ActuaLitté

Au bonheur des livres : la littérature de Frédéric Beigbeder (de A à Z)

Cette semaine dans l’émission « Au bonheur des livres », Guillaume Durand reçoit Frédéric Beigbeder pour feuilleter avec lui le Dictionnaire amoureux des écrivains français d’aujourd’hui, que l’écrivain publie aux éditions Plon.

15/11/2023, 15:00

ActuaLitté

De Neige Sinno à Romain Gary, la semaine de France Culture

Un débat sur le dernier essai de Judith Butler, des entretiens avec Dominique Barbéris et Neige Sinno ou encore une émission dédiée à Romain Gary... Ci-dessous le programme de la semaine de France Culture.

14/11/2023, 17:18

ActuaLitté

Aveugle, sévère, intègre : La Grande Librairie appelle la Justice à la barre

Jusqu’àquel point la justice est-elle notre alliée ? À l’heure où l’on demande de plus en plus justice, et où, parallèlement, se multiplient les doutes quant au droit, au système ou à l’institution judiciaire, La Grande Librairie célèbre cette semaine l’esprit de justice. Cinq écrivains, avocats et romanciers, témoignent, s’interrogent et plaident pour une justice plus humaine.

 

13/11/2023, 09:50

ActuaLitté

Antoine de Meaux rouvre l'affaire gelée Jeanne d'Arc

Journaliste, réalisateur et auteur, Antoine de Meaux se penche, pour un documentaire, sur le procès et de la condamnation de Jeanne d'Arc – un véritable cold case de près de six siècle. Croisant la fiction, cette production en animation 3D sera prochainement diffusée par France 2.

13/11/2023, 09:10

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille cruel

La crudelitas, enveloppée dans les voiles sombres de la trop humanité, se déploie comme une ombre implacable sur l'âme, insufflant terreur et désespoir. Tel un spectre antique, elle murmure à travers les âges, un écho persistant des heures de furie...

11/11/2023, 10:00

ActuaLitté

Arte ressuscite Orlando, le personnage transgenre de Virginia Woolf

Inspiré par le roman Orlando de Virginia Woolf, qui met en scène la vie d'un personnage androgyne sur plus de quatre siècles, le documentaire Orlando, ma biographie politique du philosophe Paul B. Preciado a gagné quatre prix à la Berlinale 2023. Il sera diffusé sur Arte le mercredi 6 décembre 2023 à 23h00, et sur Arte.tv du 30 novembre 2023 au 4 mars 2024. Une coproduction Arte France, Les Films du Poisson et 24images.

09/11/2023, 11:50

ActuaLitté

(Dé)rangée, coup de coeur de novembre des Amis de la bande dessinée

Fidèles à leur habitude, les Amis de la bande dessinée ont désigné leur coup de cœur pour le mois de novembre. Fondé par Adrien Laurent, ce groupe monté sur Facebook compte près de 122.000 abonnés. Gloire donc à Manon Henaux et Greg Blondin, pour le tome 1 de leur album (Dé)rangée.

08/11/2023, 10:20

ActuaLitté

Des lions, une taverne, un dragon : un chevalier a chamboulé le monde médiéval

LeChevalierAuDragon – Emanuele Arioli aura passé dix années de recherches pour mettre à jour l’histoire de Ségurant, le chevalier au dragon, oublié de la Table ronde. Avec le dessinateur Emiliano Tanzillo, ils publient un album reprenant cette histoire chez Seuil Jeunesse. Le scénariste commente sur Instagram, des séquences choisies, que nous republions ici.

08/11/2023, 09:41

ActuaLitté

Avec Les Cigares du pharaon, Tintin débarque sur PlayStation 4 et Xbox One

Fruit d'une collaboration entre Tintinimaginatio et Microids, et conçu par Pendulo Studios, un studio espagnol pionnier dans les jeux d'aventure depuis trois décennies, Tintin Reporter – Les Cigares du Pharaon sera lancé fin novembre 2023 sur PlayStation 4 (versions physique et numérique) et Xbox One (version numérique). La version pour Nintendo Switch sera quant à elle lancée en 2024.

07/11/2023, 11:32

ActuaLitté

Vera Stanhope de retour sur France Tv pour une 12e saison

Inspirées par les romans policiers d'Ann Cleeves, Les enquêtes de Vera reviennent sur France 3 pour une 12e saison. 4 épisodes de 90 minutes seront disponibles à partir du 26 novembre.

07/11/2023, 11:30

ActuaLitté

La Grande Librairie : comment se réconcilier les uns les autres ?

Que faire de l’Autre ? Comment composer avec la colère, la méfiance, la peur ou même la haine ? Cette semaine, la Grande Librairie orchestre une rencontre inédite entre Leïla Slimani et Joann Sfar. Et donne la parole à Edgar Morin, Dominique Barbéris, Alain Mabanckou et Louise Erdrich, qui font depuis toujours le pari du lien et de la transmission. Ce sera l’occasion de redonner leur place à la nuance et à la complexité, dans un monde où tout semble vouloir nous diviser. 

06/11/2023, 08:44

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille visionnaire

Friedrich Nietzsche, Arthur Rimbaud, Robert Desnos, William S. Burroughs...  Les visionnaires ont cette capacité rare de voir au-delà de l'horizon du donné, anticipant les nécessités de demain là où d'autres ne voient que la routine du quotidien.

04/11/2023, 10:30

ActuaLitté

Baffez-les tous : la châtaigne, une spécialité gauloise

Astérix, Obélix et les habitants sont dérangés par l'arrivée soudaine de Goudurix, sollicitant du secours. Il annonce que son père, Océanonix, est accusé à tort d'un larcin. L'Aquila de Lutetia, symbole doré des Romains, a disparu, et un innocent est incarcéré. Astérix s'engage à élucider ce mystère et conseille à Goudurix de demeurer à l'abri. Les deux combattants gaulois partent pour Lutèce, cherchant des éclaircissements auprès d'un informateur...

02/11/2023, 18:14

ActuaLitté

Au bonheur des livres, ou passer le temps en faisant l'amour (presque)

Comme chaque semaine dans l’émission « Au bonheur des livres », Guillaume Durand reçoit deux romanciers qui, ce 3 novembre, nous inviteront à questionner l’amour et le temps qui passe…

02/11/2023, 16:34

ActuaLitté

France TV annonce L'Attaque des Titans, dès le 2 novembre

L'Attaque des Titans, manga au succès colossal, a valu à son auteur, Hajime Isayama, un prix spécial lors du Festival de la BD d'Angoulême, en début d'année. Rapidement adapté en série animée, le titre a aussi vu son récit condensé en plusieurs films d'animation, que France TV rend disponibles à compter du 2 novembre.

31/10/2023, 13:48

ActuaLitté

La littérature sous tous ses profils, cette semaine sur France Culture

Le programme littéraire de France Culture pour la semaine du 30 octobre au 5 novembre. De la BD avec Benoît Peeters, de la poésie avec Raul Ruiz, Panayotis Pascot dans le Book Club et bien d'autres choses encore...

30/10/2023, 11:51

ActuaLitté

Ma 6-T à la TV : journée spéciale à Villers-Cotterêts, sur France 2

Ce lundi sera inaugurée la Cité internationale de la langue française au château de Villers-Cotterêts. France Télévisions organise pour l'occasion une journée spéciale sur ses antennes, avec deux émissions en direct, ainsi qu'un documentaire sur la rénovation du chateau qui accueille aujourd'hui la francophonie.

30/10/2023, 11:29

ActuaLitté

Qu'on l'aime ou la haïsse, toute la famille est invitée à la Grande Librairie

Cette semaine, La Grande Librairie interroge le lien familial — qu'on le subisse ou qu'on s'y réfugie, qu'on s’en accommode, qu'on l’invente ou qu'on le réinvente tout au long de notre vie. Comment réussir à « faire famille » aujourd'hui ?

30/10/2023, 11:18

ActuaLitté

Dans les coulisses du Goncourt : enquête sur les secrets du prix

#PrixAutomne23 - Depuis sa création en 1903, le Prix Goncourt s'est imposé comme la plus prestigieuse récompense littéraire française. Chaque année, il couronne un roman d'expression française, offrant à son auteur une reconnaissance instantanée et, souvent, un succès commercial. Mais comme toute institution de renom, le Goncourt a aussi connu son lot de controverses.

28/10/2023, 14:56

ActuaLitté

#ActuaLittéAime : un mille-feuille zinzin

Jack Kerouac, Pierre Goldman, Ettore Sottsass ou Delfeil de Ton, ils n'auraient pas fait tout ça s'ils n'étaient pas un petit peu chtarbés... Cette déraison est souvent le berceau de la création, car c'est dans l'abandon des conventions que l'esprit trouve sa liberté la plus authentique.

28/10/2023, 10:00

ActuaLitté

Sur France Inter, une journée entirèrement dédiée à Hayao Miyazaki

Le 1er novembre marquera la sortie du tout dernier film de Hayao Miyazaki, Le Garçon et le Héron, ainsi que la parution de son livre Le Voyage de Shuna. En tant que partenaire officiel du film et du livre en France, France Inter dédie une journée complète et une soirée exceptionnelle à ce grand artiste japonais le 31 octobre. L'occasion de revisiter son illustre carrière, ses prises de position et son influence culturelle.

26/10/2023, 17:28

ActuaLitté

Le monde selon Gaspard Koening et Thomas Gunzig 

Cette semaine, l'émission Au bonheur des livres accueille deux auteurs qui explorent l'état actuel du monde à travers leurs romans. Gaspard Koening et Thomas Gunzig partageront avec Guillaume Durand leurs visions, leurs préoccupations et leurs espoirs pour le futur.

26/10/2023, 09:59