#International

Les Vikings dans la littérature : tailler à la hache entre mythes et réalité

Est-ce que tout ce que vous croyez savoir sur les Vikings est vrai ? Parfois, la littérature nous offre une image erronée de ce peuple incroyable et leur donne une apparence ou des caractéristiques qu’ils étaient loin de posséder. 

Le 03/02/2016 à 12:56 par La rédaction

1 Réactions | 3 Partages

Publié le :

03/02/2016 à 12:56

La rédaction

1

Commentaires

3

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

par Morgane Decoret

Hans Spliter, CC BY ND 2.0

Le physique (même s’il n’y a pas que ça dans la vie) : Les Vikings étaient-ils vraiment tous grands et blonds ? 

Les Vikings sont très souvent décrits comme étant de grands blonds à la peau pâle dans de nombreux récits d’explorateurs du Moyen-Age. Ibn Fadlan, un émissaire du calife de Bagdad, a rencontré les Rus du Xe siècle et leur physique l’a vraisemblablement marqué : « Je n’ai jamais vu corps plus parfaits que les leurs. Par leur taille, on dirait des palmiers. Ils sont blonds et de teint vermeil. »  Il est possible que les voyageurs exagéraient légèrement… Toutefois, après l’étude des squelettes retrouvés lors de fouilles archéologiques, les scientifiques ont confirmé cette hypothèse : les Vikings étaient grands. Ils mesuraient en moyenne 1,72 m pour les hommes. Étant originaire d’Europe du Nord, il n’y a aucune raison pour que leur taux de mélanine ait pu être élevé, la description de l’aryen typique leur correspondrait donc plutôt bien. 

En revanche, ils n’étaient pas tous blonds ! Les archéologues ont retrouvé des objets qui ont pu servir à la teinture des cheveux en blond, montrant bien que certains étaient bruns ou roux. Ibn Fadlan ajoute qu’ils étaient tatoués de la tête aux pieds ce qui est également possible même si plus difficile à prouver.

Cependant, d’autres récits (principalement ceux d’ennemis vaincus et apparemment mauvais perdants) les dépeignent comme des brutes épaisses qui ne se lavaient jamais. Au vu du nombre d’objets destinés à l’hygiène corporelle retrouvés dans les tombes aussi bien masculines que féminines (peignes, brosse et même des pinces à épiler !) les scientifiques en ont conclu que les Vikings consacraient plus de temps à leur hygiène corporelle que le reste des Européens de l’époque. Bon on ne va quand même pas dire qu’ils se lavaient tous les jours non plus, mais lorsqu’ils commencèrent à envahir l’Europe occidentale, les dames étaient facilement séduites par ces hommes à la propreté impeccable et aux proportions hors-norme.

Les mœurs (quelque peu spéciales) : Les Vikings ne vivaient-ils vraiment que pour la guerre ?

Bon, on ne va pas le nier, les Vikings étaient des pros du combat. Ils s’entraînaient très jeunes et attendaient avec impatience la période des raids. Ils pouvaient donc éventuellement céder à la violence et il leur arrivait de faire preuve de cruauté de temps en temps… Alors oui, tuer pouvait parfois devenir un jeu, mais sans internet il fallait bien s’occuper non ? Quand vous trimez toute la journée à cultiver votre champ et qu’au final rien ne pousse parce que les terres du Grand Nord sont hostiles à toute forme d’agriculture, vous êtes pressés d’abandonner femme et enfants pour partir en expédition et ramener des richesses ! (sauf quand madame veut venir avec vous, là c’est moins drôle…) 

En revanche, l’idée assez tenace que les Vikings étaient intrépides et attaquaient tout ce qui bougeait est complètement fausse. Dans sa série de romans historiques commencée en 2005, Bernard Cornwell explique que les Vikings pesaient toujours le pour et le contre avant une attaque. Ils devaient avoir des chances raisonnables de gagner la bataille. De plus, ils étaient extrêmement attachés à leurs navires. Ils hésitaient donc à attaquer de plus gros bateaux sur la mer ou à trop s’en éloigner une fois à terre. Toutefois, il est vrai qu’ils n’étaient pas très patients et préféraient piller la campagne plutôt que d’attaquer les « burghs » ces villages fortifiés qu’ils auraient été forcés d’assiéger pendant de longues semaines.   

Daniel Dionne, CC BY SA 2.0

Les femmes pouvaient-elles combattre ?

La société viking était également plus « évoluée » dans certains domaines en comparaison d’autres sociétés européennes. Saxo Grammaticus, un moine danois de la fin du XIIe siècle raconte que les femmes participaient aux combats. Il narre les histoires de ces skjaldmö comme Lathgertha (épouse du célèbre guerrier Ragnar Lothbrok), Alvilda ou encore Hetha, Wisna et Webiorga (qui prirent part à la bataille de Bravellir entre les rois de Suède et du Danemark au VIIIe siècle). Les femmes scandinaves avaient beaucoup plus de droits que les Grecques ou les Romaines : elles pouvaient divorcer leur mari, elles s’occupaient de la ferme lorsque celui-ci était absent…

En parlant de guerre… Et le casque à cornes alors ?

Il faut se le dire une bonne fois pour toutes, le casque à corne est un mythe (ou la tenue de cérémonie d’un féru de mode un brin excentrique, mais rien de plus) ! 

Oui à l’épée longue (1 m environ), oui à la hache de guerre, oui à la cotte de mailles légère, oui au bouclier rond peint de toutes les couleurs, mais NON au casque à corne !

Et ce pour une raison simple (autre que l’esthétique douteuse) : ça n’est pas pratique ! Il suffit que l’épée ou la hache de l’ennemi se fiche dans une des cornes pour que l’élan déséquilibre le pauvre Viking le fasse tomber à terre et qu’il se fasse achever sans pitié.

Alors il est vrai que la série de BD Thorgal ne se veut pas réaliste (le personnage principal vient de l’espace et Gandalf est son mentor, pas vraiment le background d’un viking typique donc), mais les cornes sont tout de même représentées sur la couverture de l’album L’Ile des Mers Gelées. Le dessinateur Grzegorz Rosinski a d’ailleurs carrément fait un mash-up de toutes les époques : la forme rappelle les casques spartiates, les plumes sont identiques à celles des casques romains et les cornes seront attribuées par n’importe quel Européen aux Vikings, tant l’image est ancrée profondément.

Les Vikings naviguaient-ils vraiment sur des drakkars ?

Oui. Le très faible tirant d’eau de ces incroyables embarcations permettait en effet de naviguer dans des eaux très peu profondes et de surprendre l’ennemi là où il se croyait en sécurité. Les défenses et les systèmes de surveillance étant jusqu’à présent concentrés sur les côtes, le fait de pouvoir remonter les fleuves a permis aux Vikings d’attaquer Paris et a failli coûter le royaume de France à l’empereur Charles III. Abbon, un moine, a fait le récit de ces attaques dans son Histoire du siège de Paris par les Normands écrit en 887 : « Des libations de ton sang furent répandues par ces barbares montés sur sept cents vaisseaux à voiles…tellement nombreux qu’on ne pouvait les compter. »

Annie Roi, CC BY 2.0

Comment combattaient-ils ?

Questions techniques de combat, là aussi on retrouve des incohérences historiques chez certains auteurs. Par exemple, lorsque Makoto Yukimura attribue des techniques de ninjas à son personnage dans son manga Vinland Saga il ne fait pas une description fidèle des méthodes d’affrontement vikings : « Thorfinn manie à la perfection deux poignards qui l’obligent à se battre en combat rapproché ». Ces derniers pouvaient bien sûr s’armer de couteaux et autres lames de petite taille, mais contre les arcs longs des Anglo-Saxons, pas d’autre choix que d’utiliser la technique du mur de boucliers. Les guerriers formaient une ligne et superposaient leur bouclier à celui de la personne d’à côté de façon à ce que chacun protège son voisin de gauche. Parfois, il pouvait s’écouler des heures pendant lesquelles les deux armées s’observaient avant que l’assaut ne soit donné. 

Les seuls à pouvoir éventuellement être amenés à combattre hors du mur de boucliers étaient les cavaliers (très rares, car peu de place pour les chevaux à bord des drakkars) et les berserkers. Ces guerriers d’élite utilisaient des champignons hallucinogènes pour éliminer toute peur et sensation de douleur. L’expression « to go berserk » désigne encore de nos jours un état de rage extrême et pourrait se traduire par « perdre le contrôle de soi ». La figure du berserker est toujours très appréciée aujourd’hui et est même transposée à l’époque futuriste par l’auteur de science-fiction Fred Saberhagen. Dans sa série de huit romans « Berserker » (1967-1985) les célèbres guerriers sont des machines tueuses programmées par des concepteurs pour éradiquer toute forme de vie dans la galaxie.

La mort : parce que même les bonnes choses (en l’occurrence une vie de massacres) ont une fin… Les Vikings croyaient-ils vraiment à une multitude de paradis ?

La façon dont les Vikings percevaient la mort était totalement différente des autres civilisations. Pour un scandinave, la manière dont l’individu mourrait déterminait dans quel au-delà il passerait l’éternité. Snorri Sturluson, l’auteur de l’Edda en Prose (l’un des textes les plus importants sur la civilisation scandinave retrouvés à ce jour) parle d’un paradis réservé aux meilleurs guerriers : le Valhalla. En revanche, les fermiers, les femmes non-combattantes, les enfants, les esclaves, les vieux, les malades… allaient directement à Helheim, le royaume de la déesse Hel (dont le nom désigne encore l’enfer en anglais : « hell »). Pas la peine de se demander pourquoi les chrétiens ont fait un tabac avec leur Dieu d’amour envers qui il suffisait d’être gentil pour obtenir la béatitude éternelle…

Le Valhalla est cependant toujours très ancré dans la culture populaire d’aujourd’hui et de nombreux auteurs l’évoquent tels que Graham Masterson dans son livre Walhalla  (1998) et George C. Chesbro dans Les bêtes du Walhalla  (1996).

Pratiquaient-ils des sacrifices humains ?

Oui, généralement avant une bataille, pour protéger un trésor enfoui ou lors de cérémonies rituelles. Adam de Brême décrit une de ces cérémonies sanglantes dans son œuvre Gesta Hammaburgensis ecclesiae pontificum qui raconte la christianisation des régions du Nord de l’Europe. « Tous les neuf ans, toutes les tribus suédoises célèbrent une fête à Uppsal... Le sacrifice se passe alors de la façon suivante : on offre neuf individus de chaque espèce d’êtres vivants masculins par le sang desquels on a coutume de se concilier les dieux. Les corps sont pendus dans un bosquet qui se trouve près du temple. » (Gesta Hammaburgensis Ecclesiae Pontificum IV, 27). Ces rituels sont avérés par le nombre de squelettes (humains et animaux) trouvés par les scientifiques aux environs du temple d’Uppsala.

Paul VanDerWerf, CC BY 2.0

Pourquoi l’image des Vikings est-elle donc à ce point déformée aujourd’hui ?

La grosse majorité des textes qui nous sont parvenus ont été écrits des siècles plus tard par des chrétiens. Les historiens peuvent donc difficilement être sûrs de la véracité des témoignages. Même Storri Sturluson qui se passionnait pour l’ancienne religion, n’a pas pu s’empêcher d’entacher son œuvre avec de la morale chrétienne, d’y ajouter l’interpretatio christiana. Par exemple, il admet l’existence des femmes guerrières, mais fait en sorte qu’à la fin de l’histoire elles trouvent un mari, font des enfants et délaissent le combat. 

Il y a également de grosses hésitations liées à des soucis de traduction dus à la complexité de la poésie scaldique. Un des châtiments le plus connu et le plus évoqué dans la littérature ou au cinéma aujourd’hui est l’aigle de sang. Selon les versions, il s’agirait d’une méthode de torture qui consisterait soit à découper un aigle dans le dos de la victime, soit à lui briser toutes les côtes le long de la colonne vertébrale pour pouvoir déployer les poumons comme les ailes d’un aigle. Cette méthode est décrite dans Aigle de Sang, le tome 5 de la série Compagnons d’Hastings par Eriamel et Woehrel (1999) et dans les Guerriers Fauves par Viviane Moore (2006).

Cependant, certains linguistes pensent que le passage décrivant cette torture dans les textes anciens a été mal traduit et que les Vikings ne font « qu’offrir la victime aux aigles » : laisser le cadavre à l’air libre en somme (beaucoup moins cool…)

Enfin, l’image des Vikings a été largement déformée lors de la période romantique allemande avec le compositeur d’opéra Richard Wagner. Il s’est certes inspiré des légendes de l’époque et notamment du « Der Ring des Nibelungen » (L’anneau des Nibelungen), mais a vite transformé son œuvre en une gigantesque allégorie de la société allemande du XIXe siècle. 

JRR Tolkien a également beaucoup puisé dans les légendes nordiques pour créer l’univers de la Terre du Milieu dans le Seigneur des Anneaux et a même réussi à imposer au monde entier son point de vue sur tout le « bestiaire » fantastique. De nos jours, un elfe vit dans la forêt, court vite, est un excellent combattant quasi immortel et un nain est petit et vit sous terre dans la montagne… Dans les histoires d’origine, les elfes pouvaient être « sombres » et habitaient à Svartalfheim. Les nains n’étaient pas nécessairement plus petits que les hommes et peuplaient Nidavellir.   

Une image déformée de la civilisation scandinave est donc inévitable, car les auteurs voudront toujours faire apparaître les Vikings comme plus moraux ou plus impressionnants que ce qu’ils n’étaient vraiment. Et c’est aussi ce qui plaît aux lecteurs. S’ils ne voulaient que des faits réels, prouvés par des découvertes scientifiques, ils liraient les œuvres de Regis Boyer, professeur à la Sorbonne et spécialiste reconnu de la période.

Au fur à mesure des découvertes, les archéologues nous en apprendront de plus en plus sur ces incroyables hommes du Nord, mais je crois qu’il faut se résigner : le casque à corne restera sans aucun doute une de leurs (fausses) caractéristiques pour toujours…

En partenariat avec Allbrary

D'autres articles de Allbrary

1 Commentaires

 

Françoise MILLET

11/03/2021 à 18:31

Je suis Normande du Havre et de fait, j'ai toujours été intéressée par l'histoire des Vikings et leur civilisation. J'apprécie beaucoup cet article qui les remet à leur juste place.. Ni anges ni démons.. pas plus cruels ou barbares que d'autres sociétés à la même époque, excellents commerçants, superbes navigateurs et découvreurs de nouveaux mondes. Pas si mal, après tout...

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Regina King réalisera une adaptation des comics Bitter Root

Après avoir brillé en tant qu’actrice dans la série Watchmen, Regina King s’attaque de nouveau aux comics, mais derrière la caméra cette fois. La réalisatrice de l’acclamé One Night in Miami est à la tête de l’adaptation de la série Bitter Root, publié en France chez Hi Comics dans une traduction de Basile Béguerie.

12/05/2021, 17:05

ActuaLitté

Les écrits de Suzanne Simard sur la communication des arbres bientôt adaptés

L'actrice Amy Adams interprétera la biologiste Suzanne Simard dans une future adaptation du livre de cette dernière, Finding the Mother Tree: Discovering the Wisdom of the Forest (À la recherche de l'arbre-mère : la découverte de la sagesse de la forêt, non traduit en français).

10/05/2021, 16:19

ActuaLitté

Game of Thrones : des premières images pour la série House of the Dragon

Inspirée du roman de George R.R. Martin Feu et Sang, publié en France par Pygmalion dans une traduction de Patrick Marcel, la série se concentrera sur le règne des rois de la famille Targaryen. Prévue pour 2022, cette aventure issue de l’univers de Game of Thrones dévoile ses premières images.

07/05/2021, 18:01

ActuaLitté

Les comics Lady Killer, bientôt un film sur Netflix

Les bandes dessinées Lady Killer, signées par Joëlle Jones et Jamie S. Rich pour le scénario, illustrées par Joëlle Jones elle-même et colorisées par Laura Allred, seront bientôt changées en film, diffusé par la plateforme Netflix. Le scénario sera signé par Diablo Cody (Evil Dead, Tully).

07/05/2021, 16:00

ActuaLitté

Un acteur noir pour incarner le prochain Superman ?    

Cherchant à promouvoir une plus grande diversité de représentation dans l’univers des superhéros, la Warner aurait pour projet de confier le rôle iconique à un acteur noir. Le reboot, déjà scénarisé par Ta-Nehisi Coates, qui s’occupe entre autres des comics Black Panther, devrait également être dirigé par un réalisateur afro-américain.

06/05/2021, 17:52

ActuaLitté

Adrian Lyne de retour pour adapter Eaux profondes, de Patricia Highsmith

Le réalisateur et producteur britannique Adrian Lyne devrait sortir d'une longue retraite prise après Infidèle (2002) pour réaliser Eaux profondes, une adaptation du roman homonyme de Patricia Highsmith. Avec, pour mener la distribution, Ben Affleck et Ana de Armas.

06/05/2021, 13:35

ActuaLitté

La BD Les algues vertes - L’histoire interdite adaptée au cinéma

Publiée le 12 juin 2019 par les éditions Delcourt, en partenariat avec La Revue Dessinée, l'enquête Algues vertes — L'histoire interdite, d'Inès Léraud, Pierre Van Hove et Mathilda, a été repérée par la société de production 2.4.7. Films, qui en a acquis les droits d'adaptation pour le cinéma... 

06/05/2021, 07:37

ActuaLitté

Les missions de Neal Carey, par Don Winslow, bientôt adaptées en série

Après avoir vu deux de ses livres adaptés au cinéma, l'écrivain américain Don Winslow travaille désormais à des séries tirées de ses romans. Une véritable saga se profile ainsi du côté de MRC Television, qui coproduit une série d'après les « missions de Neal Carey », à commencer par Cirque à Piccadilly...

04/05/2021, 15:46

ActuaLitté

Une comédie musicale Gatsby le Magnifique, signée Florence and the Machine

L'entrée dans le domaine public, pour un texte aussi important que Gatsby le Magnifique de Francis Scott Fitzgerald, signifiait nécessairement un élan nouveau d'adaptations. Une comédie musicale se jouera ainsi prochainement à New York, sur des paroles signées par Florence Welch et son groupe, Florence and the Machine.

03/05/2021, 09:26

ActuaLitté

Deux nouvelles saisons pour Invincible, chez Amazon

Nouveau carton plein pour Robert Kirkman, le cocréateur de la série The Walking Dead : Invincible, le comic qu'il a signé avec Cory Walker et Ryan Ottley, s'est retrouvé adapté en série animée, diffusée par Amazon. La production des saisons 2 et 3 est désormais confirmée.

30/04/2021, 10:40

ActuaLitté

Les candidatures pour incarner le prochain Percy Jackson sont ouvertes

L’année dernière, on apprenait que la prochaine adaptation des aventures du demi-dieu serait à suivre en série sur Disney+. Aujourd’hui que le projet est bien avancé, l’auteur de la saga, Rick Riordan, a publié sur son site web un premier appel à candidatures pour le rôle principal. Fans de tous les pays, concertez-vous, la prochaine incarnation du voleur de foudre est en suspens.

 

28/04/2021, 16:11

ActuaLitté

L'Indice de la peur, de Robert Harris, adapté en mini-série

L'acteur américain Josh Hartnett sera à la tête du casting d'une adaptation en mini-série du livre L'Indice de la peur, de Robert Harris, une production de la chaîne Sky, qui diffusera bien sûr le résultat. Le tournage est en cours.

28/04/2021, 16:04

ActuaLitté

Une série American Psycho en développement chez Lionsgate TV

Le roman de Bret Easton Ellis, publié il y a désormais 30 ans, fera prochainement l'objet d'une nouvelle adaptation, en série. Le développement est lancé, a assuré Kevin Beggs, président de Lionsgate TV, sans fournir plus d'informations. Pour l'instant, difficile également de prédire comment sera diffusée cette série...

26/04/2021, 15:53

ActuaLitté

Dakota Johnson dans une adaptation de Persuasion, d'après Jane Austen

Une nouvelle adaptation du roman Persuasion de Jane Austen, publié de manière posthume en 1817, mettra bientôt en vedette Dakota Johnson, annonce le coproducteur Netflix dans un communiqué. Le film sera réalisé par la dramaturge Carrie Cracknell, qui fera ainsi ses débuts derrière la caméra.

21/04/2021, 11:24

ActuaLitté

Sherlock Holmes Chapter One, les origines du détective en jeu vidéo

L'indémodable Sherlock Holmes, personnage créé par Sir Arthur Conan Doyle en 1887, se retrouve au cœur d'un nouveau jeu vidéo, Sherlock Holmes Chapter One. Comme le suggère son titre, celui-ci se propose de faire découvrir la jeunesse du détective...

16/04/2021, 15:33

ActuaLitté

La série BD Bergères guerrières adaptée en série animée

Les sociétés L'Incroyable Studio (Nantes) et Vivement Lundi ! (Rennes) annoncent une option sur les droits de la série de bandes dessinées Bergères guerrières, créée par Amélie Fléchais et Jonathan Garnier et publiée aux éditions Glénat. Une série animée est en préparation.

16/04/2021, 09:47

ActuaLitté

Après The Father, Florian Zeller adaptera sa pièce The Son avec Laura Dern et Hugh Jackman

Après le succès retentissant de The Father, emmené par Anthony Hopkins et Olivia Colman, l’écrivain et réalisateur Florian Zeller va adapter une autre de ses pièces. Le Fils (The Son) mettra ainsi en scène deux autres acteurs renommés : Laura Dern et Hugh Jackman.

 

15/04/2021, 16:54

ActuaLitté

Un film Gundam arrive bientôt sur Netflix, écrit par Brian K. Vaughan

La célèbre saga d’animation japonaise n’avait pas eu d’adaptation en prises de vues réelles depuis plus de 20 ans. Pour rendre honneur à ce pilier du genre du mecha, c’est le réalisateur Jordan Vogt-Roberts (Kong : Skull Island) qui a été choisi. Au scénario, on retrouvera notamment l'auteur de comics Brian K. Vaughan. 

 

15/04/2021, 11:44

ActuaLitté

Hugh Laurie derrière la caméra pour adapter un roman d'Agatha Christie

L'acteur et écrivain Hugh Laurie, connu pour son rôle dans la série Dr House, a signé avec le service de diffusion britannique BritBox pour la réalisation d'une mini-série tirée d'un roman d'Agatha Christie, Pourquoi pas Evans ? (1934). Et il en signera lui-même le scénario.

13/04/2021, 15:52

ActuaLitté

Les 39 Marches : Benedict Cumberbatch au cœur d'une nouvelle adaptation

Netflix a bataillé, aux enchères, pour obtenir les droits de diffusion d'une mini-série inspirée du roman Les 39 Marches, de John Buchan. Déjà adapté au cinéma par Alfred Hitchcock en 1935, le texte sera cette fois revu par le scénariste Mark L. Smith, à l'œuvre sur Minuit dans l'univers (2020).

12/04/2021, 16:12

ActuaLitté

Jean-Paul Lilienfeld adapte Juliette dans son bain pour Arte  

Jean-Paul Lilienfeld tourne pour Arte la fiction Juliette dans son bain, une satire sociale avec André Dussollier, d'après le roman éponyme de Metin Arditi, publié en janvier 2015 par les éditions Grasset. 

07/04/2021, 17:06

ActuaLitté

Bientôt l'été : un roman d'Elin Hilderbrand adapté en mini-série

Plutôt méconnue en France, l'autrice américaine Elin Hilderbrand signe régulièrement des best-sellers estivaux, avec des romans d'amour attendus par les amateurs. 3000 Pictures, filiale de production de Sony, annonce l'acquisition des droits d'adaptation de Summer of '69, pour en faire une mini-série.

07/04/2021, 15:23

ActuaLitté

Une suite pour la série American Gods ?

Plus tôt cette semaine, on apprenait que la série American Gods n’aurait pas le droit à une quatrième saison. Cette adaptation de l’ouvrage éponyme de Neil Gaiman semblait destinée à se terminer sur une frustration. C’était sans compter le revirement de la chaîne américaine Starz, qui envisage finalement de poursuivre l’œuvre sous d’autres formes.

 

31/03/2021, 17:12

ActuaLitté

Game of Thrones et bien plus : G.R.R. Martin signe un contrat avec HBO

Entre George R.R. Martin et le réseau HBO, c'est l'amour fou. Depuis le succès de l'adaptation en série de sa saga Le Trône de Fer, à partir de 2011, l'écrivain reste proche de la société américaine, notamment pour de futures séries dérivées à Westeros et Essos. Leur collaboration se prolongera sur les cinq prochaines années, avec la signature d'un important contrat par Martin.

29/03/2021, 15:21

ActuaLitté

Natacha, l'hôtesse de l'air de François Walthéry adaptée par TF1

Paris, 1963, Natacha, jolie blonde ingénue aux yeux de biches et à la plastique de rêve, est le fantasme même de l’hôtesse de l’air. Et pourtant, notre héroïne n’est pas du genre à se laisser faire. Libre et dotée d’un grand sens de l’humour, Natacha est une femme moderne, en avance sur son temps, qui va se retrouver au milieu d’une aventure incroyable. Inspirée de la BD de François Walthéry, l'ouvrage sera adapté par TF1 Studio et Daïdaï Films.

18/03/2021, 17:16

ActuaLitté

François Ozon adapte une pièce de Fassbinder avec Peter Von Kant

Après avoir été nommé aux Césars pour Été 85, Ozon se lance dans l’adaptation d'une pièce de Rainer Werner Fassbinder, Les larmes amères de Petra Von Kant. Le long métrage sera mené par un prestigieux duo : Isabelle Adjani et Denis Menochet.

 

18/03/2021, 14:39

ActuaLitté

Un financement participatif pour l’adaptation animée de La Quête d’Ewilan

Après avoir fait rêver des millions de lecteurs, la série de Pierre Bottero a besoin de son public pour s’exporter sur petit écran. Le studio d’animation français Andarta Picture vient de lancer une campagne de financement participatif pour permettre notamment la réalisation d’un premier épisode pilote. « Il est très important pour nous de vous offrir une série à la hauteur de votre expérience de lecteur, en restant le plus fidèle à l’histoire d’origine, et aux intentions de Pierre Bottero », assurent les animateurs.

17/03/2021, 12:28

ActuaLitté

Yann Queffélec et Florence Arthaud, réunis au cinéma

Paru en octobre dernier, le dernier ouvrage de Yann Queffélec sera prochainement porté sur grand écran. La mer et au-delà, c’est le récit d’une rencontre entre le romancier et Florence Arthaud. « Les mêmes démons nous tourmentaient : la famille, la société, la mer, une envie folle de partir loin, elle sur ces voiliers que j'aime tant, mon premier job, et moi de par les mots sans limites qu'elle chérissait comme des voiliers. »

11/03/2021, 15:58

ActuaLitté

Adaptations : Angoulême facilitera les rencontres entre professionnels, dès 2022

Le Marché international des Droits (MID) d'Angoulême, qui s'est essayé à une édition totalement en ligne en 2021, proposera une autre innovation en 2022. L'opération Shoot the Book !, grâce à un nouveau partenariat avec la Société Civile des Éditeurs de Langue Française (SCELF), sera en effet incluse dans la prochaine édition, en « présentiel ».

10/03/2021, 16:33

ActuaLitté

Une série adaptée de Liens de sang, d'Octavia E. Butler, en préparation

La chaîne américaine FX a commandé un épisode pilote d'une potentielle future série adaptée du roman Kindred d'Octavia E. Butler (à paraître chez Au Diable Vauvert le 15 avril prochain dans une nouvelle traduction de Nadine Gassie sous le titre Liens de sang). Branden Jacobs-Jenkins, qui a notamment travaillé sur la série Watchmen, signera cet épisode.

10/03/2021, 14:48

ActuaLitté

The Burning Girls, le nouveau roman de C.J Tudor, adapté en série

C’est le scénariste et romancier Hans Rosenfeldt qui s’occupera de cette adaptation. Le Suédois est notamment l’auteur des séries à succès Bron (The Bridge à l’international) et Marcella. Best-seller aux États-Unis, The Burning Girls n’a pas encore de traduction française.

 

10/03/2021, 12:57

ActuaLitté

Emma Corrin pressentie pour être la future Lady Chatterley 

L’actrice qui incarne la princesse Diana dans la série The Crown ne semble pas en avoir fini avec les rôles d’aristocrate. Emma Corrin serait en négociation pour jouer dans la nouvelle adaptation du roman érotique de D. H. Lawrence, L’Amant de Lady Chatterley.

 

10/03/2021, 11:51

ActuaLitté

Spielberg et le duo de Stranger Things pour adapter un roman de King et Straub

Un nouveau texte de Stephen King se retrouvera bientôt transposé à l'écran : Le Talisman, coécrit avec l'écrivain américain Peter Straub et publié en 1984, devrait devenir une série pour la plateforme Netflix. À la production, la société de Steven Spielberg, Amblin Television, Paramount Television Studios et les frères Duffer, à l'origine du succès Stranger Things...

08/03/2021, 11:36

ActuaLitté

La nouvelle de George R.R. Martin Sandkings sera adaptée par Netflix

Intitulé Les Rois des sables en français, la nouvelle a été publiée pour la première fois en 1979. À la réalisation, on retrouvera Gore Verbinski, connu pour les films Pirates des Caraïbes. Il sera épaulé par le créateur de la série britannique Utopia, Dennis Kelly, qui s’occupera du scénario.

04/03/2021, 16:10

ActuaLitté

Hugh Grant rejoint le casting de l’adaptation de Donjons et Dragons

Produit par la Paramount et Entertainment One, le long-métrage serait prévu pour 2022. Si l’on ne connaît pas encore les détails de l’intrigue, Hugh Grant et Sophia Lillis viennent de rejoindre le casting du film. L’acteur anglais devrait incarner l’antagoniste au sein de cette fiction à venir.

 

03/03/2021, 15:49

ActuaLitté

Alain Chabat réalisateur d'une série animée Astérix pour Netflix

Alain Chabat renoue avec l'univers d'Astérix, qu'il avait quitté après Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, en 2002. L'acteur et réalisateur dirigera en effet une série animée inspirée de l'album Le Combat des chefs, de René Goscinny et Albert Uderzo, paru en 1966. Elle sera diffusée en 2023 par Netflix.

03/03/2021, 11:35

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Michel Sitbon crée un nouvel hebdo : Guerre Moderne 

« Aujourd’hui, la guerre est partout. La répression est partout… parce que la révolte est partout. » C’est de ce constat qu’est née l’idée de créer un nouvel hebdomadaire, Guerre Moderne, porté par Michel Sitbon, journaliste, écrivain et éditeur. On le connaît pour les éditions de l’Esprit Frappeur, Dagorno ou encore les Éditions du Lézard. Le premier numéro paraît ce 12 mai. Les suivants seront à retrouver tous les mercredis.

12/05/2021, 11:29

ActuaLitté

Beast boy des Teen Titans rejoint le combat dans Fortnite      

Le partenariat entre DC Comics et Epic Games continue de porter ses fruits. Après Batman, Catwoman ou encore Harley Quinn c’est au tour du très changeant Beast Boy de prendre les armes au sein du célèbre Battle Royal. Jouable dès le 14 mai, le personnage pourra également être débloqué lors d’un tournoi se déroulant ce 12 mai.

 

 

12/05/2021, 11:10

ActuaLitté

Adam Silvera adapte son livre Et ils meurent tous les deux à la fin en série

L'auteur américain Adam Silvera signera lui-même le scénario de la série tirée de son roman Et ils meurent tous les deux à la fin, publié en France par les éditions Robert Laffont en 2017, dans une traduction de Constance De Mascureau. Le résultat se destine à une diffusion à la télévision...

07/05/2021, 15:31

ActuaLitté

La revue Fantask dans une nouvelle édition

Revue française de BD et de comics publiée d’abord aux éditions Lug en 1969 puis en 2001, Fantask annonce son grand retour. Rodolphe Lachat, son fondateur se confie.

07/05/2021, 12:47

ActuaLitté

Le manga Made in Abyss adapté en jeu vidéo

Made in Abyss, le manga d'Akihito Tsukushi, deviendra prochainement un jeu vidéo, de type RPG en 3D, développé par la société japonaise Spike Chunsoft (Jump Force, L'Attaque des Titans). Made in Abyss: Binary Star Falling into Darkness n'a pas encore de date de sortie, mais sera disponible sur Ps4, Switch et via Steam.

06/05/2021, 17:42

ActuaLitté

Les Créateurs de Mondes, nouveau magazine autour des univers de fiction

Avis à tous les amateurs d'imaginaire et d’univers de fiction, Les Créateurs de Mondes est un nouveau magazine bimensuel qui a pour ambition d'initier ses lecteurs à la création de ces mondes, mais aussi leur « permettre de découvrir l’envers du décor et de comprendre les mécaniques qui les rendent passionnants et vivants » explique le magazine.

06/05/2021, 12:39

ActuaLitté

Star Wars invité chez Les Simpson : Marvel, prochaine victime ?

Depuis que les Simpson, propriété de la Fox, sont passés sous l’égide de Disney, tout est à craindre. Ce 4 mai, nous célébrions à ce titre la Journée Star Wars (autre licence de Disney), et un petit court métrage de quelques minutes a fait le job en matière de teasing. Bourré de références starwarsiennes, il mettait Maggie Simpson en scène dans The Force Awakens From Its Nap. Et plusieurs détails, qui n’ont pas échappé à la vigilance des internautes, laissaient entendre le meilleur — ou le pire…

06/05/2021, 11:24

ActuaLitté

Envie de changer de vie ? La Grande librairie a des livres pour cela

Fidèle au rendez-vous, la Grande Librairie de François Busnel propose cette semaine un grand bol d’air. Voire, le moyen de faire table rase et de regarder l’avenir avec une autre perspective. Rendez-vous ce mercredi 5 mai à 20h50 sur France 5, pour découvrir ces autrices qui nous emporteront ailleurs.

04/05/2021, 12:15

ActuaLitté

Science grand format sur France 5 : la guerre de Troie a bien eu lieu 

La guerre de Troie : un mythe universel, chanté par le plus ancien poète connu : Homère. Une guerre de 10 ans, avec ses héros légendaires : Hélène, Agamemnon, Priam, Hector, Ulysse ou Achille... Et si cette guerre avait vraiment eu lieu ? En 1870, l'archéologue allemand Heinrich Schliemann entreprend de fouiller la colline d'Hisarlik, en Turquie. Il y découvre les ruines d'une citadelle antique et, caché dans un recoin de muraille, un trésor extraordinaire : il en est sûr, cette citadelle, c'est Troie, et ce trésor, celui du roi Priam.

30/04/2021, 15:06

ActuaLitté

Caractères de Cyrille Eldin s'intéresse ce mois ci au désir dans la littérature 

En véritable amoureux des mots, Cyrille Eldin part chaque mois explorer la littérature tel un Candide des temps modernes. Autour d’un thème central, il rencontre ceux qui font les livres, ceux qui les aiment et ceux qui les lisent. Retrouvez-le pour une nouvelle émission de Caractères lundi 3 mai prochain à 23h sur Canal+. 

29/04/2021, 11:10

ActuaLitté

Profession sur Canal+ : Antoine de Caunes donne la parole aux romanciers 

Pour la collection Profession, Antoine de Caunes s’entoure des plus grands talents d’une même discipline. Après les photographes, les dessinatrices et dessinateurs de BD, les exploratrices et explorateurs, c’est au tour des romancières et romanciers de prendre le temps de raconter leur métier, leur passion. Rendez-vous lundi 17 mai prochain à 22h40 sur Canal+.

28/04/2021, 11:59

ActuaLitté

Philippe Labro ouvre son émission, L'Essentiel chez Labro (C8)

Après 12 ans de Langue de Bois s’abstenir, Philippe Labro a décidé de mettre en lumière l’essentiel... À partir du dimanche 9 mai, juste après le grand film, l’écrivain, journaliste et cinéaste propose L'Essentiel chez Labro, un nouveau magazine tourné vers la Culture avec un grand C, balayant tous les domaines allant du cinéma, à la musique, à la littérature, au théâtre en passant par les expositions, la BD, les jeux vidéo... 

20/04/2021, 16:13

ActuaLitté

Liberté d'expression, compassion et beauté s'invitent chez François Busnel

La liberté d’expression, la compassion mais aussi la beauté qui nous entoure... Voici le programme de La Grande Librairie cette semaine. Et pour aborder ces sujets, trois livres, clairs, inspirants, passionnants, qui invitent à réfléchir loin des sentiers battus, plusieurs invités se retrouveront autour de François Busnel.

20/04/2021, 14:49

ActuaLitté

Portrait de Serge Moati par son fils dans Square Artiste 

Dans cette touchante carte blanche Portraits de mon père, Félix Moati explore les multiples identités du journaliste, réalisateur, producteur et écrivain Serge Moati. « Le monde est vaste, c’est certain, mais je voulais archiver, capter ce visage que je connais pourtant si bien, qui m’est évidemment si familier » confie Félix Moati. 

20/04/2021, 12:12

ActuaLitté

Karl Zéro, L'envers des affaires : magazine entre enquête et décryptage

« Aujourd’hui tout va trop vite, on ne comprend plus rien. Une info chasse l’autre, une idée chasse l’autre. Et si on prenait le temps ? » Karl Zéro prend donc le temps en proposant une nouvelle revue consacrée aux grandes enquêtes de notre époque, entre décryptages, analyses et théories. 

20/04/2021, 11:31

ActuaLitté

Amazon annule son jeu vidéo multijoueurs Le Seigneur des Anneaux

Nouveau coup dur pour les activités de la firme Amazon dans le domaine du jeu vidéo. Le titre multijoueurs autour de l'univers du Seigneur des Anneaux, d'après l'œuvre de Tolkien, a été annulé. Son développement avait été révélé il y a deux ans, mais un litige contractuel conduit à l'abandon pur et simple du projet.

19/04/2021, 09:55

ActuaLitté

La revue La Nouvelle Équipe Française fait son retour en octobre 2021

Revue créée à Alger en 1943 par Lucie Faure et Robert Aron, au coeur de la Seconde Guerre mondiale, La Nouvelle Équipe Française est la première à être éditer à Paris au lendemain de la Libération. Elle revient dans un nouveau numéro en octobre 2021 après plusieurs décennies d'absence. 

16/04/2021, 13:02

ActuaLitté

Natalie Portman s'investit dans un roman d'Elena Ferrante

L'actrice, productrice et réalisatrice israélo-américaine Natalie Portman, grande lectrice des romans d'Elena Ferrante, sera à la tête de la distribution d'une adaptation du roman Les Jours de mon abandon, paru en 2002. Ce film, produit par HBO, sera réalisé par Maggie Betts.

15/04/2021, 10:47

ActuaLitté

Le magazine Books renaît de ses cendres chez Actissia (France Loisirs)

Fondé par Olivier Postel-Vinay, avec l’estimable et flatteur soutien de Daniel Pennac, le magazine Books avait tourné sa dernière page en octobre 2020. Mais le PDG du groupe Actissia, Adrian Diaconu, qui s’en dit « fidèle lecteur », a décidé de reprendre le flambeau. Books revient, donc, pour préserver cette ligne éditoriale si spécifique.

13/04/2021, 14:25

ActuaLitté

La Grande Librairie : François Busnel met la mort en perspective 

Et si pour goûter pleinement la vie, les joies et les plaisirs de l’existence, il fallait en réalité voir et comprendre que dans le paysage la mort est là ? Au programme de cette semaine dans La Grande Librairie, trois livres, lumineux, qui offrent des pistes de réflexion pour vivre mieux lorsque disparaît un être aimé et peut-être quand on disparaît soi-même…

 

13/04/2021, 12:49

ActuaLitté

France Info : journée spéciale autour des fake news

Après une année de crise sanitaire propice à la prolifération de fausses informations, France Info se mobilise autour d’une journée spéciale, ce mercredi 14 avril,  pour sensibiliser ses auditeurs à la lutte contre la désinformation et les « fake news ». Au programme : témoignages, décryptages, conseils et astuces pour déceler et traquer les fausses informations qui s’invitent dans l’actualité.

13/04/2021, 12:13

ActuaLitté

Bicentenaire de la naissance de Flaubert : France Culture fête l'évènement

À l’occasion de Flaubert 21, qui marque le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, France Culture propose une programmation spéciale pour découvrir ou redécouvrir son œuvre mais aussi aborder l’héritage laissé par cet immense écrivain.

12/04/2021, 17:16

ActuaLitté

Arkham Horror: Mother's Embrace, un nouveau jeu vidéo dans l'univers de Lovecraft

L'univers de Lovecraft a récemment investi plusieurs productions vidéoludiques, comme Call of Cthulhu ou The Sinking City. Voici désormais Arkham Horror: Mother's Embrace, développé et édité par Asmodee Digital : la société spécialisée dans les jeux en propose désormais des versions numériques...

08/04/2021, 15:55

ActuaLitté

De nouvelles images du jeu vidéo centré sur Gollum

Le développeur Daedalic Entertainment a pris les rênes d'un nouveau jeu vidéo adaptant l'univers de J.R.R. Tolkien, créateur de la trilogie Le Seigneur des Anneaux. Ainsi, The Lord of the Rings: Gollum, comme son titre l'indique, sera centré sur Gollum, auparavant connu comme le Hobbit Sméagol, avant sa décrépitude provoquée par l'Anneau Unique...

08/04/2021, 12:14

ActuaLitté

Lost Words, un jeu vidéo dans un journal intime, par Rhianna Pratchett

Le jeu Lost Words: Beyond the Page propose un environnement plutôt inhabituel sur les écrans, puisqu'il se déroule en grande partie dans un journal intime, celui d'une jeune fille. Développé par Sketchbook Games, le jeu bénéficie aussi d'un scénario écrit par Rhianna Pratchett.

07/04/2021, 12:08

ActuaLitté

La Grande librairie : Yasmina Reza, invitée exceptionnelle

Comme chaque mercredi, on s’installera confortablement devant son écran favori pour retrouver François Busnel et sa Grande librairie. Avec cette semaine, pas vraiment de thème, mais une invitée toute particulière : Yasmina Reza.

06/04/2021, 19:47

ActuaLitté

Matthieu Gama, François-Xavier Guillerm et Philippe Collin, “À la 1ère page”

À la 1ère page, le programme littéraire produit par le pôle outre-mer de France Télévisions et dédié aux écrivains et auteurs ultramarins, présente sa liste d'invités pour le mois d'avril. De l'engagement citoyen à une enquête policière, en passant par l'histoire des bagnes de l'outre-mer, les thèmes des émissions font preuve de diversité.

01/04/2021, 09:52

ActuaLitté

Combats et métamorphoses des femmes au programme de La Grande Librairie

Quatre jeunes écrivains qui ont déjà rencontré un succès notable se retrouvent cette semaine dans La Grande Librairie, autour d'un thème : les combats et les métamorphoses des femmes.

30/03/2021, 11:57

ActuaLitté

Oliver Sacks, le neurologue qui racontait des histoires

Romancier, auteur de plusieurs ouvrages, Oliver Sacks était aussi neurologue. Ou bien est-ce le contraire ? Ce Britannique mort à Greenwich Village (New York) en août 2015 aura connu un immense succès par son approche pédagogique et la vulgarisation, dans ses livres, de cas cliniques observés — dans le domaine des lésions cérébrales. L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau. et autres récits cliniques (trad. Édith de la Héronnière, Points), fut certainement l’un de ses plus grands succès.

28/03/2021, 10:27

ActuaLitté

Ian Fleming, alias James Bond : une mini-série à découvrir

Voici enfin la série de John Brownlow et Don Macpherson, où l’acteur Dominic Cooper campe le célèbre créateur de James Bond. Fleming, l’homme qui voulait être James Bond raconte la jeunesse de l’auteur, alors qu’il travaillait pour les services secrets britanniques. En pleine Seconde Guerre mondiale, Fleming, sous le nom de code 17F, découvrait les futurs traits de son agent 007…

26/03/2021, 14:54

ActuaLitté

Le Paris des Merveilles en jeu vidéo, à découvrir gratuitement

Réalisée par une équipe de développeurs indépendants suisses, cette adaptation vidéoludique de l’univers de Pierre Pevel vient tout juste d’être mise en ligne. Une première version du jeu est disponible gratuitement à portée de clic. L’œuvre se présente comme un « jeu de cartes enchanté » et met en scène le premier livre de la série.

26/03/2021, 13:59

ActuaLitté

Disparition de Bertrand Tavernier : Arte lui rend hommage

ARTE rend hommage à Bertrand Tavernier, le réalisateur qui vient de disparaître ce 25 mars, en diffusant La Princesse de Montpensier vendredi 26 mars à 20 h 55.

26/03/2021, 12:40

ActuaLitté

Asterix et Obélix : Baffez-les tous, Dieu reconnaîtra les Romains

Romains, pirates et sangliers n’ont qu’à bien se tenir ! Les célèbres Gaulois Astérix et Obélix sont de retour pour une toute nouvelle aventure et ça va encore cogner la bagarre en automne 2021 sur PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch et PC ! Le jeu sera compatible sur PlayStation 5 et Xbox Series X|S.

24/03/2021, 19:05

ActuaLitté

Apu dans les Simpson : quoi ma ganache, qu'est-ce qu'elle a ma Ganesh ?

La parole du grand manitou a-t-elle plus de poids ? Quand en 2018, le personnage d’Apu Nahasapeemapetilon a été supprimé de la série Les Simpson, pour cause de racisme latent, une porte s’ouvrait. En plus, c’est un Blanc qui doublait ce personnage indien, avec un fort accent satirique… Mais Matt Groening, le créateur de la plus célèbre famille d’Amérique, assure avoir encore de grands projets pour ce protagoniste.

24/03/2021, 11:00

ActuaLitté

200 ans après... Napoléon, l'homme au bicorne, invité de La Grande librairie 

« À l’heure où l’on s’apprête à commémorer le bicentenaire de la mort de Napoléon, La Grande Librairie ouvre le débat sur l’héritage de celui que Chateaubriand abhorrait et que Victor Hugo adorait ! » Mort le 5 mai 1821 à Sainte-Hélène, l’empereur sera donc le grand absent du bouquet d’invités réunis autour de François Busnel.

23/03/2021, 14:35

ActuaLitté

Christophe Tardieu intègre le Comité de Direction de France Télévisions

Après cinq années au sein de France Télévisions, Francis Donnat, secrétaire général, quitte le groupe à compter du 1er mai 2021 pour se consacrer à de nouveaux projets professionnels. « Delphine Ernotte Cunci tient à remercier très chaleureusement Francis Donnat pour son engagement et sa ténacité dans les très nombreux dossiers juridiques, institutionnels et européens dont il a eu la charge. En participant, avec intelligence et rigueur, à tous les grands enjeux de transformation de l’entreprise de ces dernières années, Francis Donnat a contribué à défendre un service public audiovisuel fort », indique un communiqué.

22/03/2021, 13:12