#International

Les Vikings dans la littérature : tailler à la hache entre mythes et réalité

Est-ce que tout ce que vous croyez savoir sur les Vikings est vrai ? Parfois, la littérature nous offre une image erronée de ce peuple incroyable et leur donne une apparence ou des caractéristiques qu’ils étaient loin de posséder. 

Le 03/02/2016 à 12:56 par La rédaction

0 Réactions | 2 Partages

Publié le :

03/02/2016 à 12:56

La rédaction

0

Commentaires

2

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

par Morgane Decoret

Hans Spliter, CC BY ND 2.0

Le physique (même s’il n’y a pas que ça dans la vie) : Les Vikings étaient-ils vraiment tous grands et blonds ? 

Les Vikings sont très souvent décrits comme étant de grands blonds à la peau pâle dans de nombreux récits d’explorateurs du Moyen-Age. Ibn Fadlan, un émissaire du calife de Bagdad, a rencontré les Rus du Xe siècle et leur physique l’a vraisemblablement marqué : « Je n’ai jamais vu corps plus parfaits que les leurs. Par leur taille, on dirait des palmiers. Ils sont blonds et de teint vermeil. »  Il est possible que les voyageurs exagéraient légèrement… Toutefois, après l’étude des squelettes retrouvés lors de fouilles archéologiques, les scientifiques ont confirmé cette hypothèse : les Vikings étaient grands. Ils mesuraient en moyenne 1,72 m pour les hommes. Étant originaire d’Europe du Nord, il n’y a aucune raison pour que leur taux de mélanine ait pu être élevé, la description de l’aryen typique leur correspondrait donc plutôt bien. 

En revanche, ils n’étaient pas tous blonds ! Les archéologues ont retrouvé des objets qui ont pu servir à la teinture des cheveux en blond, montrant bien que certains étaient bruns ou roux. Ibn Fadlan ajoute qu’ils étaient tatoués de la tête aux pieds ce qui est également possible même si plus difficile à prouver.

Cependant, d’autres récits (principalement ceux d’ennemis vaincus et apparemment mauvais perdants) les dépeignent comme des brutes épaisses qui ne se lavaient jamais. Au vu du nombre d’objets destinés à l’hygiène corporelle retrouvés dans les tombes aussi bien masculines que féminines (peignes, brosse et même des pinces à épiler !) les scientifiques en ont conclu que les Vikings consacraient plus de temps à leur hygiène corporelle que le reste des Européens de l’époque. Bon on ne va quand même pas dire qu’ils se lavaient tous les jours non plus, mais lorsqu’ils commencèrent à envahir l’Europe occidentale, les dames étaient facilement séduites par ces hommes à la propreté impeccable et aux proportions hors-norme.

Les mœurs (quelque peu spéciales) : Les Vikings ne vivaient-ils vraiment que pour la guerre ?

Bon, on ne va pas le nier, les Vikings étaient des pros du combat. Ils s’entraînaient très jeunes et attendaient avec impatience la période des raids. Ils pouvaient donc éventuellement céder à la violence et il leur arrivait de faire preuve de cruauté de temps en temps… Alors oui, tuer pouvait parfois devenir un jeu, mais sans internet il fallait bien s’occuper non ? Quand vous trimez toute la journée à cultiver votre champ et qu’au final rien ne pousse parce que les terres du Grand Nord sont hostiles à toute forme d’agriculture, vous êtes pressés d’abandonner femme et enfants pour partir en expédition et ramener des richesses ! (sauf quand madame veut venir avec vous, là c’est moins drôle…) 

En revanche, l’idée assez tenace que les Vikings étaient intrépides et attaquaient tout ce qui bougeait est complètement fausse. Dans sa série de romans historiques commencée en 2005, Bernard Cornwell explique que les Vikings pesaient toujours le pour et le contre avant une attaque. Ils devaient avoir des chances raisonnables de gagner la bataille. De plus, ils étaient extrêmement attachés à leurs navires. Ils hésitaient donc à attaquer de plus gros bateaux sur la mer ou à trop s’en éloigner une fois à terre. Toutefois, il est vrai qu’ils n’étaient pas très patients et préféraient piller la campagne plutôt que d’attaquer les « burghs » ces villages fortifiés qu’ils auraient été forcés d’assiéger pendant de longues semaines.   

Daniel Dionne, CC BY SA 2.0

Les femmes pouvaient-elles combattre ?

La société viking était également plus « évoluée » dans certains domaines en comparaison d’autres sociétés européennes. Saxo Grammaticus, un moine danois de la fin du XIIe siècle raconte que les femmes participaient aux combats. Il narre les histoires de ces skjaldmö comme Lathgertha (épouse du célèbre guerrier Ragnar Lothbrok), Alvilda ou encore Hetha, Wisna et Webiorga (qui prirent part à la bataille de Bravellir entre les rois de Suède et du Danemark au VIIIe siècle). Les femmes scandinaves avaient beaucoup plus de droits que les Grecques ou les Romaines : elles pouvaient divorcer leur mari, elles s’occupaient de la ferme lorsque celui-ci était absent…

En parlant de guerre… Et le casque à cornes alors ?

Il faut se le dire une bonne fois pour toutes, le casque à corne est un mythe (ou la tenue de cérémonie d’un féru de mode un brin excentrique, mais rien de plus) ! 

Oui à l’épée longue (1 m environ), oui à la hache de guerre, oui à la cotte de mailles légère, oui au bouclier rond peint de toutes les couleurs, mais NON au casque à corne !

Et ce pour une raison simple (autre que l’esthétique douteuse) : ça n’est pas pratique ! Il suffit que l’épée ou la hache de l’ennemi se fiche dans une des cornes pour que l’élan déséquilibre le pauvre Viking le fasse tomber à terre et qu’il se fasse achever sans pitié.

Alors il est vrai que la série de BD Thorgal ne se veut pas réaliste (le personnage principal vient de l’espace et Gandalf est son mentor, pas vraiment le background d’un viking typique donc), mais les cornes sont tout de même représentées sur la couverture de l’album L’Ile des Mers Gelées. Le dessinateur Grzegorz Rosinski a d’ailleurs carrément fait un mash-up de toutes les époques : la forme rappelle les casques spartiates, les plumes sont identiques à celles des casques romains et les cornes seront attribuées par n’importe quel Européen aux Vikings, tant l’image est ancrée profondément.

Les Vikings naviguaient-ils vraiment sur des drakkars ?

Oui. Le très faible tirant d’eau de ces incroyables embarcations permettait en effet de naviguer dans des eaux très peu profondes et de surprendre l’ennemi là où il se croyait en sécurité. Les défenses et les systèmes de surveillance étant jusqu’à présent concentrés sur les côtes, le fait de pouvoir remonter les fleuves a permis aux Vikings d’attaquer Paris et a failli coûter le royaume de France à l’empereur Charles III. Abbon, un moine, a fait le récit de ces attaques dans son Histoire du siège de Paris par les Normands écrit en 887 : « Des libations de ton sang furent répandues par ces barbares montés sur sept cents vaisseaux à voiles…tellement nombreux qu’on ne pouvait les compter. »

Annie Roi, CC BY 2.0

Comment combattaient-ils ?

Questions techniques de combat, là aussi on retrouve des incohérences historiques chez certains auteurs. Par exemple, lorsque Makoto Yukimura attribue des techniques de ninjas à son personnage dans son manga Vinland Saga il ne fait pas une description fidèle des méthodes d’affrontement vikings : « Thorfinn manie à la perfection deux poignards qui l’obligent à se battre en combat rapproché ». Ces derniers pouvaient bien sûr s’armer de couteaux et autres lames de petite taille, mais contre les arcs longs des Anglo-Saxons, pas d’autre choix que d’utiliser la technique du mur de boucliers. Les guerriers formaient une ligne et superposaient leur bouclier à celui de la personne d’à côté de façon à ce que chacun protège son voisin de gauche. Parfois, il pouvait s’écouler des heures pendant lesquelles les deux armées s’observaient avant que l’assaut ne soit donné. 

Les seuls à pouvoir éventuellement être amenés à combattre hors du mur de boucliers étaient les cavaliers (très rares, car peu de place pour les chevaux à bord des drakkars) et les berserkers. Ces guerriers d’élite utilisaient des champignons hallucinogènes pour éliminer toute peur et sensation de douleur. L’expression « to go berserk » désigne encore de nos jours un état de rage extrême et pourrait se traduire par « perdre le contrôle de soi ». La figure du berserker est toujours très appréciée aujourd’hui et est même transposée à l’époque futuriste par l’auteur de science-fiction Fred Saberhagen. Dans sa série de huit romans « Berserker » (1967-1985) les célèbres guerriers sont des machines tueuses programmées par des concepteurs pour éradiquer toute forme de vie dans la galaxie.

La mort : parce que même les bonnes choses (en l’occurrence une vie de massacres) ont une fin… Les Vikings croyaient-ils vraiment à une multitude de paradis ?

La façon dont les Vikings percevaient la mort était totalement différente des autres civilisations. Pour un scandinave, la manière dont l’individu mourrait déterminait dans quel au-delà il passerait l’éternité. Snorri Sturluson, l’auteur de l’Edda en Prose (l’un des textes les plus importants sur la civilisation scandinave retrouvés à ce jour) parle d’un paradis réservé aux meilleurs guerriers : le Valhalla. En revanche, les fermiers, les femmes non-combattantes, les enfants, les esclaves, les vieux, les malades… allaient directement à Helheim, le royaume de la déesse Hel (dont le nom désigne encore l’enfer en anglais : « hell »). Pas la peine de se demander pourquoi les chrétiens ont fait un tabac avec leur Dieu d’amour envers qui il suffisait d’être gentil pour obtenir la béatitude éternelle…

Le Valhalla est cependant toujours très ancré dans la culture populaire d’aujourd’hui et de nombreux auteurs l’évoquent tels que Graham Masterson dans son livre Walhalla  (1998) et George C. Chesbro dans Les bêtes du Walhalla  (1996).

Pratiquaient-ils des sacrifices humains ?

Oui, généralement avant une bataille, pour protéger un trésor enfoui ou lors de cérémonies rituelles. Adam de Brême décrit une de ces cérémonies sanglantes dans son œuvre Gesta Hammaburgensis ecclesiae pontificum qui raconte la christianisation des régions du Nord de l’Europe. « Tous les neuf ans, toutes les tribus suédoises célèbrent une fête à Uppsal... Le sacrifice se passe alors de la façon suivante : on offre neuf individus de chaque espèce d’êtres vivants masculins par le sang desquels on a coutume de se concilier les dieux. Les corps sont pendus dans un bosquet qui se trouve près du temple. » (Gesta Hammaburgensis Ecclesiae Pontificum IV, 27). Ces rituels sont avérés par le nombre de squelettes (humains et animaux) trouvés par les scientifiques aux environs du temple d’Uppsala.

Paul VanDerWerf, CC BY 2.0

Pourquoi l’image des Vikings est-elle donc à ce point déformée aujourd’hui ?

La grosse majorité des textes qui nous sont parvenus ont été écrits des siècles plus tard par des chrétiens. Les historiens peuvent donc difficilement être sûrs de la véracité des témoignages. Même Storri Sturluson qui se passionnait pour l’ancienne religion, n’a pas pu s’empêcher d’entacher son œuvre avec de la morale chrétienne, d’y ajouter l’interpretatio christiana. Par exemple, il admet l’existence des femmes guerrières, mais fait en sorte qu’à la fin de l’histoire elles trouvent un mari, font des enfants et délaissent le combat. 

Il y a également de grosses hésitations liées à des soucis de traduction dus à la complexité de la poésie scaldique. Un des châtiments le plus connu et le plus évoqué dans la littérature ou au cinéma aujourd’hui est l’aigle de sang. Selon les versions, il s’agirait d’une méthode de torture qui consisterait soit à découper un aigle dans le dos de la victime, soit à lui briser toutes les côtes le long de la colonne vertébrale pour pouvoir déployer les poumons comme les ailes d’un aigle. Cette méthode est décrite dans Aigle de Sang, le tome 5 de la série Compagnons d’Hastings par Eriamel et Woehrel (1999) et dans les Guerriers Fauves par Viviane Moore (2006).

Cependant, certains linguistes pensent que le passage décrivant cette torture dans les textes anciens a été mal traduit et que les Vikings ne font « qu’offrir la victime aux aigles » : laisser le cadavre à l’air libre en somme (beaucoup moins cool…)

Enfin, l’image des Vikings a été largement déformée lors de la période romantique allemande avec le compositeur d’opéra Richard Wagner. Il s’est certes inspiré des légendes de l’époque et notamment du « Der Ring des Nibelungen » (L’anneau des Nibelungen), mais a vite transformé son œuvre en une gigantesque allégorie de la société allemande du XIXe siècle. 

JRR Tolkien a également beaucoup puisé dans les légendes nordiques pour créer l’univers de la Terre du Milieu dans le Seigneur des Anneaux et a même réussi à imposer au monde entier son point de vue sur tout le « bestiaire » fantastique. De nos jours, un elfe vit dans la forêt, court vite, est un excellent combattant quasi immortel et un nain est petit et vit sous terre dans la montagne… Dans les histoires d’origine, les elfes pouvaient être « sombres » et habitaient à Svartalfheim. Les nains n’étaient pas nécessairement plus petits que les hommes et peuplaient Nidavellir.   

Une image déformée de la civilisation scandinave est donc inévitable, car les auteurs voudront toujours faire apparaître les Vikings comme plus moraux ou plus impressionnants que ce qu’ils n’étaient vraiment. Et c’est aussi ce qui plaît aux lecteurs. S’ils ne voulaient que des faits réels, prouvés par des découvertes scientifiques, ils liraient les œuvres de Regis Boyer, professeur à la Sorbonne et spécialiste reconnu de la période.

Au fur à mesure des découvertes, les archéologues nous en apprendront de plus en plus sur ces incroyables hommes du Nord, mais je crois qu’il faut se résigner : le casque à corne restera sans aucun doute une de leurs (fausses) caractéristiques pour toujours…

En partenariat avec Allbrary

D'autres articles de Allbrary

0 Commentaires

 

Aucun commentaire.

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

HBO achète les droits d'adaptation de L'empreinte

La chaîne de télévision américaine HBO s'est offert les droits d'adaptation du livre d'Alexandria Marzano-Lesnevich, The Fact of a Body, publié en France par 10/18 dans une traduction de Héloïse Esquié sous le titre L'empreinte. L'ouvrage devrait devenir une mini-série diffusée sur le réseau.

27/01/2021, 17:07

ActuaLitté

Roméo et Juliette adapté à la télévision par le National Theatre de Londres

La célèbre compagnie théâtrale supervise la nouvelle mise en scène de la pièce shakespearienne. Produite comme un long-métrage de 90 minutes, elle sera diffusée sur Sky Arts et PBS en avril prochain.

27/01/2021, 16:11

ActuaLitté

Une série Harry Potter serait en préparation pour HBO Max

L'annonce si tardive d'un tel projet serait presque le plus surprenant : il se confectionnerait actuellement une série tirée de la saga Harry Potter pour la plateforme de streaming de Warner Bros, HBO Max. À l'heure où la pandémie a mis en avant le visionnage chez soi et où la saga Les Animaux fantastiques ne brille pas vraiment au cinéma, une série Harry Potter s'impose.

26/01/2021, 16:59

ActuaLitté

Anna et ses amis, d'après les BD de Anouk Ricard, devient une série pour enfants

Superprod Animation est très fier d’annoncer le lancement de la production d’Anna et ses amis (78 x 7 min), une série d’animation préscolaire coproduite avec Atmosphere Media, d’après les bandes dessinées d’Anouk Ricard. La série a été développée et est produite pour une diffusion sur Okoo, la plateforme enfants de France Télévisions et des discussions sont en cours avec d’autres chaînes à l’international. 

26/01/2021, 12:33

ActuaLitté

Tsubasa Yamaguchi annonce la réalisation de l'anime d'après Blue Period

Le premier tome paraît tout juste en France et le tome 9 sortira le 21 janvier au Japon : Tsubasa Yamaguchi, la mangaka à l'origine de Blue Period, vient d'annoncer que son œuvre serait adaptée en anime, courant 2021. L'éditeur français, Pika, ne dispose pas encore de plus amples informations concernant le studio, la date et la plateforme de diffusion de cet anime. Mais tout de même...

26/01/2021, 10:46

ActuaLitté

The Witcher : Eilie sera incarnée par Jodie Turner-Smith dans Blood Origin

Redoutable combattante douée d'une voix de déesse, Éile a abandonné son clan et son statut de gardienne de la Reine pour écouter les élans de son cœur et devenir musicienne itinérante. Mais lorsque vient le moment de rendre des comptes sur le Continent, elle doit reprendre les armes et poursuivre sa quête de vengeance et de rédemption.

25/01/2021, 16:14

ActuaLitté

Bruit de fond et Libra, de Don DeLillo, en cours d'adaptation

Deux romans de l'écrivain américain Don DeLillo se trouvent dans les programmes de studios de production : Bruit de fond, paru en 1985, et Libra, publié en 1988, seront respectivement adaptés par Noah Baumbach pour Netflix, et pour la télévision américaine, sous la forme d'une mini-série.

22/01/2021, 15:23

ActuaLitté

Un film sur la jeunesse de Willy Wonka en préparation  

Le projet dormait dans les tiroirs de la Warner depuis maintenant 5 ans. Le studio vient enfin d’annoncer une date de sortie : le 17 mars 2023. Deux acteurs sont pressentis pour incarner le jeune empereur des confiseries : Tom Holland et Timothée Chalamet. 

 

21/01/2021, 15:44

ActuaLitté

Des documentaires sur le racisme diffusés par Netflix, avec Ibram X. Kendi

Le diffuseur Netflix s'associe avec l'écrivain américain Ibram X. Kendi, une des références contemporaines en matière de lutte antiraciste, pour produire une série de documentaires basés sur ses livres. En France, Comment devenir antiraciste a été publié en septembre 2020 aux éditions Alisio dans une traduction de Thomas Chaumont.

20/01/2021, 15:04

ActuaLitté

L'amie prodigieuse : le tournage de la série reprend, entre Naples, Turin et Milan

Les conditions sanitaires globales impactent toutes les productions audiovisuelles, et l’une d’entre elles trouve les voies pour malgré tout poursuivre son travail. Ainsi, le tournage de L’amica geniale (L’amie prodigieuse), d’après le roman d’Elena Ferrante a repris, dans le cœur historique de Naples. Plusieurs photos présentent les actrices et acteurs, plongés dans la période des années 70…

20/01/2021, 14:05

ActuaLitté

Le roman YA Fuir la citadelle porté à l’écran

La société SK Global, qui a récemment produit Crazy Rich Asians, s’attaque à un nouveau projet. L’ouvrage de l’autrice américaine Ryan Graudin plongeait le lecteur dans un dédale urbain mortel, fortement inspiré par la mythologie chinoise. L’adaptation a été confiée au scénariste Elliott San.

20/01/2021, 11:41

ActuaLitté

Après You, une autre série tirée d'un roman de Caroline Kepnes

Diffusé en France sur Netflix, la série You passionna les spectateurs pendant une partie de l'année 2019, avant une deuxième saison. Greg Berlanti et Sera Gamble, les créateurs, ont une nouvelle fois jeté leur dévolu sur un roman de Caroline Kepnes pour leur prochain projet. 

18/01/2021, 15:46

ActuaLitté

Le cocréateur du Jeu de la dame adaptera un roman de Mary Doria Russell

Scott Frank, cocréateur et scénariste du succès Le Jeu de la Dame, ne devrait plus avoir beaucoup de temps pour lui au cours des prochaines années. Il travaillera avec AMC à une autre adaptation en mini-série, celle du roman Le Moineau de Dieu de Mary Doria Russell, publié en 1998 en français dans une traduction de Béatrice Vierne.

15/01/2021, 14:36

ActuaLitté

Les créateurs de Game of Thrones adapteront L’Arbre Monde de Powers

David Benioff et D.B. Weiss, les deux scénaristes derrière la série à succès Game of Thrones, ont (encore) un nouveau projet. En association avec Netflix, ils travaillent désormais sur une adaption du best-seller de Richard Powers, L’Arbre Monde, publié en France aux éditions du Cherche-Midi dans une traduction de Serge Chauvin.

14/01/2021, 15:06

ActuaLitté

1984, la pièce de théâtre, adaptée pour la télévision

1984, le récit visionnaire et assez effrayant de George Orwell, aura prochainement droit à une nouvelle adaptation audiovisuelle, pour la télévision, a priori. Mais cette série s'inspirera de l'adaptation théâtrale de Robert Icke et Duncan Macmillan, particulièrement réaliste et violente.

14/01/2021, 14:52

ActuaLitté

La saga des Poudremages adaptée en série

Les trois tomes de la saga de Brian McClellan seront portés à l’écran par l’écrivain et producteur Joseph Mallozzi. Ce dernier a notamment travaillé sur la récente série Utopia Falls, pour laquelle il était showrunner.

 

 

14/01/2021, 12:34

ActuaLitté

Le synopsis de la série Le Seigneur des Anneaux d'Amazon dévoilé

Avec 5 saisons prévues, au minimum, la multinationale Amazon mise gros, très gros, sur une série inspirée par l'univers du Seigneur des Anneaux, de J.R.R. Tolkien. La diffusion ne doit pas commencer avant le courant de cette année 2021, sans doute, et l'ensemble se concrétise rapidement... Le synopsis officiel a ainsi été dévoilé.

13/01/2021, 10:12

ActuaLitté

La probabilité statistique de l'amour au premier regard s'exporte au cinéma

La probabilité statistique de l'amour au premier regard, livre de Jennifer E. Smith dont le titre passe difficilement inaperçu, sera bientôt un long-métrage destiné aux salles de cinéma. Ben Hardy et Haley Lu Richardson seront les principaux protagonistes de cette romance.

11/01/2021, 16:01

ActuaLitté

Après la polémique Justice League, Ray Fisher (Cyborg) écarté de The Flash

Quelque chose de pourri au royaume du DC Cinematic Universe ? Ray Fisher, acteur ayant incarné Cyborg dans deux films, Batman v Superman et surtout Justice League, a été écarté du film The Flash et sans doute d'autres productions à venir. L'acteur avait accusé les producteurs Geoff Johns et Jon Berg d'avoir laissé Joss Whedon instaurer une ambiance de travail « dégradante, abusive, non professionnelle et totalement inacceptable ». 

08/01/2021, 16:06

ActuaLitté

Libres !, une websérie adaptée du livre d'Ovidie et Diglee

Dans Libres ! — Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels, paru en 2017 aux éditions Delcourt, Ovidie et Diglee rappelait un point fondamental : en matière de sexe, les femmes doivent pouvoir décider ce qu'elles font de leurs corps, un point c'est tout. Une websérie, réalisée par Ovidie et Josselin Ronse d'après le livre, viendra porter ce message sur arte.tv, YouTube, Facebook et Instagram.

07/01/2021, 15:36

ActuaLitté

Le premier roman d'Ocean Vuong adapté au cinéma

Le premier roman plutôt remarqué d'Ocean Vuong, Un bref instant de splendeur (On Earth We’re Briefly Gorgeous en version originale) sera publié le 7 janvier prochain par les éditions Gallimard, dans une traduction de Marguerite Capelle. Mais son adaptation pour le cinéma est déjà sur les rails.

04/01/2021, 14:57

ActuaLitté

Lord of the Rings : le pilote de la série d'Amazon enfin achevé

Le réalisateur Juan Antonio Bayona a diffusé une petite photo marquant la fin du tournage de son pilote Lord of the Rings. Finalement, la Covid n’aura pas eu raison de cette entreprise, menée pour le compte d’Amazon. Et le tout premier épisode a pris fin, envers et contre tout. 

26/12/2020, 11:37

ActuaLitté

Shadow and Bone : l'univers fantasy de Leigh Bardugo adapté par Netflix

Netflix s'est lancé dans une nouvelle aventure fantasy : à partir du mois d'avril 2021, la plateforme diffusera Shadow and Bone, l'adaptation du premier livre homonyme de la saga Grisha, de Leigh Bardugo. En France, le livre est publié par les éditions Milan dans une traduction de Nenad Savic.

23/12/2020, 14:44

ActuaLitté

The Witcher : un premier indice de Netflix sur la saison 2

Une unique page de scénario, posté sur Twitter, donne un aperçu de l'histoire et laisse à penser que cette saison débutera sur une adaptation d'Un grain de vérité, nouvelle très appréciée par les lecteurs d'Andrzej Sapkowski.  

 

23/12/2020, 14:32

ActuaLitté

Samuel L. Jackson produit une adaptation d'un livre de Walter Mosley

L'acteur et producteur Samuel L. Jackson a convaincu Apple TV+ de diffuser une adaptation en six épisodes de The Last Days of Ptolemy Grey, un roman policier de Walter Mosley publié en 2010 en version originale par Riverhead Books.

22/12/2020, 12:51

ActuaLitté

Battlescar, une expérience en réalité virtuelle inspirée par Just Kids de Patti Smith

Prêts à voyager dans le temps et l'espace ? Arte propose en effet de partir dans le New York des années 1970 à l'occasion de Battlescar, une expérience en réalité virtuelle qui retrace l'émergence de la scène punk. Créé par Martin Allais et Nico Casavecchia, le film interactif s'inspire de Just Kids, le récit autobiographique de Patti Smith (traduit par Héloïse Esquié, Denoël).

22/12/2020, 09:44

ActuaLitté

Burn, de Patrick Ness, adapté pour la télévision

Bad Robot, la société de production de J.J. Abrams, annonce l'entrée en production d'une adaptation du roman Burn, de Patrick Ness. Publié en France par les éditions Pocket Jeunesse dans une traduction d'Eva Grynszpan, le livre met en scène un dragon nommé Kazimir...

21/12/2020, 15:40

ActuaLitté

Netflix adapte Le Chant du coucou, de Frances Hardinge

Le Chant du coucou, roman de Frances Hardinge publié par les éditions L'Atalante dans une traduction de Patrick Couton, deviendra une série Netflix, avec un scénario signé par Sarah Dollard (The White Princess, Doctor Who), aux côtés d'Andrea Gibb (Dear Frankie) et Corinna Faith (The Innocents).

21/12/2020, 11:44

ActuaLitté

Stephen King compose un classement des adaptations télévisées de ses livres

Vous craignez les fêtes de fin d'année et les films bourrés de bons sentiments, illuminés par un déluge de guirlandes et de bougies vacillantes ? Pas de problème, Stephen King a réalisé pour le New York Times un petit classement des adaptations de ses livres. De quoi piocher quelques idées, pour se changer les idées...

21/12/2020, 11:19

ActuaLitté

Les enfants des Justes, de Christian Signol, adapté pour la télévision

Le réalisateur Fabien Onteniente (la trilogie Camping) change de registre pour adapter un roman de Christian Signol, Les enfants des Justes, pour la télévision. Au casting de ce film, notamment, Gérard Lanvin et Mathilde Seigner, et un tournage qui devrait commencer en 2021.

21/12/2020, 09:01

ActuaLitté

Un livre du Pape François devient une série Netflix

Sharing the Wisdom of Time, soit en français Partager la sagesse du temps, livre signé par le Pape François « et ses amis », traduit en France par Gilles Firmin pour les éditions Fidélité, deviendra une série, diffusée sur la plateforme Netflix. Comme le livre, cette production fera entendre l'expérience de plusieurs personnes, âgées de plus de 70 ans.

17/12/2020, 17:27

ActuaLitté

La Jeune Fille et la Nuit, de Guillaume Musso, adapté en série

Les amateurs de Guillaume Musso reçoivent leur cadeau de Noël en avance : La Jeune Fille et la Nuit, roman publié par les éditions Calmann-Lévy en 2018, deviendra prochainement une série télévisée. Celle-ci sera produite par MGM International TV et France Télévisions.

17/12/2020, 16:11

ActuaLitté

La trilogie La Guerre du pavot adaptée pour la télévision

Une adaptation télévisée de la saga La Guerre du pavot, une trilogie signée par l'autrice sino-américaine Rebecca F. Kuang, est entrée en production. En France, le premier tome de la saga, intitulé La Guerre du pavot, a été publié par les éditions Actes Sud dans une traduction de Yannis Urano.

17/12/2020, 11:34

ActuaLitté

Les sept morts d'Evelyn Hardcastle en série sur Netflix

Le premier roman de Stuart Turton, Les sept morts d'Evelyn Hardcastle (traduit par Fabrice Pointeau, 10/18), sera adapté en série pour la plateforme de vidéo à la demande Netflix. La série sera dirigée et écrite par Sophie Petzal (Jekyll and Hyde, The Last Kingdom).

16/12/2020, 16:32

ActuaLitté

Des bibliothécaires à cheval et au cinéma, grâce à Jojo Moyes

The Giver of Stars (Le vent nous portera, traduction de Nathalie Guillaume chez Milady), roman de Jojo Moyes paru fin 2019, se dirige sûrement vers la case adaptation cinématographique. Le studio Universal Pictures annonce ainsi que la réalisatrice mexicaine Catalina Aguilar-Mastretta prend la place de Ol Parker – auparavant chargé du projet.

14/12/2020, 12:46

ActuaLitté

Les fleurs de l'ombre : Tatiana de Rosnay en plein écran

Paru en mars dernier, Les Fleurs de l’ombre est le 15e ouvrage de Tatiana de Rosnay, résultait d'une coédition entre les éditions Robert Laffont et les éditions Héloïse d’Ormesson. Il s’est vendu à près de 80.000 exemplaires, toutes éditions confondues. Le roman sortira aux États-Unis en février 2021 et prochainement sur les écrans.

14/12/2020, 11:06

Autres articles de la rubrique Médias

ActuaLitté

Hillary et Chelsea Clinton pour adapter le livre de Gayle Tzemach Lemmon

Hillary Rodham Clinton, Chelsea Clinton et Sam Branson, à travers leur société de production HiddenLight Productions, adapteront le livre de Gayle Tzemach Lemmon, The Daughters of Kobani: A Story of Rebellion, Courage, and Justice, qui sera publié le 16 février 2021 par Penguin Press.

27/01/2021, 12:45

ActuaLitté

Bruno Latour, Boris Cyrulnik et Lucie Taïeb invités de La Grande Librairie

Ce mercredi 27 janvier à 20h50, La Grande Librairie se consacre toute entière à la protection de la planète et de l'environnement avec un numéro dédié à l'écologie. Avec, notamment, un dialogue inédit entre Bruno Latour et Boris Cyrulnik.

27/01/2021, 12:07

ActuaLitté

10 ans après sa mort, un hommage rendu à Édouard Glissant

À l'occasion de la commémoration de la disparition de l'écrivain Édouard Glissant, mort le 3 février 2011, le portail Outre-mer La 1ère diffusera le documentaire Édouard Glissant, la créolisation du monde, réalisé par Yves Billy et Mathieu Glissant.

27/01/2021, 12:06

ActuaLitté

Le jeu vidéo consacré à Gollum repoussé à 2022

The Lord of the Rings: Gollum, projet vidéoludique du développeur Daedalic Entertainment, prendra finalement un peu plus son temps : le titre ne devrait désormais être disponible qu'en 2022, annonce un communiqué. Aucune raison spécifique n'a été avancée pour expliquer le délai supplémentaire.

27/01/2021, 10:49

ActuaLitté

Astérix Vidi Vici, un jeu mobile façon Pokémon Go chez les Gaulois

L'année 2021 verra Astérix et Obélix revenir en force, avec un nouvel album, mais aussi une série animée Idéfix sur France Télévisions et un nouveau film en préparation. Sur les smartphones, Astérix Vidi Vici permettra à la licence de se doter d'un jeu à la manière de Pokémon Go, qui utilisera la géolocalisation à des fins ludiques. 

22/01/2021, 16:55

ActuaLitté

Après Xavier Gorce, Un Monde sans Plantu    

Le dessinateur historique du Monde prendra sa retraite le 31 mars prochain. Durant près de 50 ans il aura suivi d’un œil avisé les événements marquants du jour. Il est aujourd’hui temps de dire au revoir à la discrète et iconique souris blanche, qui semblait faire partie de l’ADN du journal.

22/01/2021, 13:13

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #3 : The Last of Us

Jeux vidéo et livres ont bien plus en commun que ce que l'on pourrait imaginer au premier abord : convaincue de cette réalité, une équipe de bibliothécaires passionnés d'expériences vidéoludiques vous propose une sélection d'ouvrages en rapport avec un jeu ou une série de jeux. Aujourd'hui, on tente de survivre dans le monde post-apocalyptique impitoyable de The Last of Us... Bienvenue dans Jeu vidéo, livre idéal.

22/01/2021, 11:53

ActuaLitté

La série Il Miracolo, écrite par Niccolò Ammaniti, en intégralité chez Arte

La série italienne Il Miracolo, signée par le romancier Niccolò Ammaniti, est de retour en intégralité sur Arte, à l'antenne et sur la plateforme arte.tv. À Rome, la découverte d’une statuette de la Vierge pleurant des larmes de sang bouleverse la vie de plusieurs protagonistes et les met face à l’inexplicable...

21/01/2021, 14:27

ActuaLitté

Xavier Gorce quitte Le Monde pour un dessin "qui n'aurait pas dû être publié"

Le dessinateur Xavier Gorce, collaborateur du journal Le Monde depuis 2002, a signifié ce mercredi 20 janvier la fin de ses activités avec le quotidien. En cause, la réaction du journal Le Monde a un de ses dessins, publié dans une lettre d'information du 19 janvier. Ce dernier évoquait l'inceste et pouvait « être lu comme une relativisation de la gravité des faits d'inceste », selon les excuses du quotidien.

20/01/2021, 16:00

ActuaLitté

En février, un jeune Voltaire fringant à découvrir sur France 2

France 2 annonce la diffusion, les lundi 8 et 15 février prochains, des épisodes de la mini-série Les Aventures du Jeune Voltaire, signée par Alain Tasma sur un scénario d'Alain Tasma, Georges-Marc Benamou et Henri Helman. Thomas Solivérès incarnera le philosophe des Lumières en devenir...

20/01/2021, 10:25

ActuaLitté

La crise des hommes ou les hommes en crise, dans La Grande librairie

Comme chaque semaine, François Busnel donne rendez-vous dans sa Grande librairie à quelques auteurs pour des discussions en plateau. Ce mercredi 20 janvier, à partir de 20 h 50, c’est autour de la « crise du masculin » qu’ils se retrouveront. Avec un détour par les musées, annonce la chaîne.

19/01/2021, 09:33

ActuaLitté

Univers Potter : pourquoi Hogwarts Legacy, retardé, doit réussir

Et voici comment ruiner un week-end qui commençait si bien. Les éditeurs de Hogwarts Legacy — en l’occurrence la collaboration entre Avalanche Software et Warner Bros — annoncent que le jeu sera officiellement retard jusqu’en 2022. Attention, entre janvier et décembre, le temps pourrait être particulièrement long. Pour jouer à de nouvelles aventures de Harry Potter, les MOldus prendront leur mal en patience désormais…

16/01/2021, 11:19

ActuaLitté

Malika Bellaribi-Le-Moal et Amel Bent chaussent Les sandales blanches

« On lui avait dit qu'elle ne marcherait jamais, on lui avait dit qu'elle ne chanterait jamais. »Le roman de la diva Malika Bellaribi Le Moal, Les Sandales blanches, paru en 2008 chez Calmann-Levy, a été adapté en téléfilm : il sera diffusé ce 25 janvier sur France 2, à 21 h 05. Un ouvrage autobiographique, qui « couronne et met en image son parcours artistique bien rempli », indique la production.

16/01/2021, 10:31

ActuaLitté

Concert Fiction : Le roman d’Ernest et Célestine de et avec Daniel Pennac

Régulièrement, France Culture s'associe aux formations musicales de Radio France pour proposer des fictions radiophoniques et musicales pour jeune public et pour adultes. Enregistrés en public, les concerts-fictions dévoilent les secrets de la création avec sur scène comédiens, bruiteurs et musiciens qui se produisent en direct sous les yeux des spectateurs. Diffusés sur France Culture et disponibles en podcast sur franceculture.fr et l’appli Radio France, les concerts-fictions sont des créations inédites et originales, pour la magie des histoires en musique !

 

14/01/2021, 09:15

ActuaLitté

Affaire Duhamel : LCI renvoie Alain Finkielkraut, après un gros dérapage

Une fois encore, dans La grande confrontation, Alain Finkielkraut aura dépassé les limites. « Pour spécifier le crime, il faut savoir s’il y a eu consentement. » Au cœur du débat, le livre de Camille Kouchner, racontant l’inceste vécu par son frère jumeau – et dont Olivier Duhamel serait coupable. Invité par David Pujadas, le philosophe en a probablement fait trop dans son analyse…

13/01/2021, 09:47

ActuaLitté

La petite femelle : une adaptation du livre de Philippe Jaenada sur France 2

Le lundi 1er février 2021, à partir de 21h05, France 2 ouvre une soirée spéciale sur l'affaire Pauline Dubuisson, jugée pour avoir provoqué la mort de son amant, et finalement condamnée aux travaux à perpétuité. L'événement révèle surtout l'état d'esprit de la société à l'égard des femmes, et surtout des femmes revendiquant une certaine liberté. La soirée commencera avec un téléfilm adapté de La petite femelle, livre de Philippe Jaenada.

13/01/2021, 09:32

ActuaLitté

L'unique entretien télévisé de Camille Kouchner pour La Grande Librairie

Avec La Familia grande, publié aux éditions du Seuil, Camille Kouchner vient briser un tabou familial sur l'inceste : elle accuse Olivier Duhamel, son beau-père, d'avoir abusé de son frère jumeau quand ils étaient adolescents. François Busnel reçoit l'auteure dans La Grande Librairie, sur France 5, ce mercredi 13 janvier.

12/01/2021, 11:29

ActuaLitté

Sur France 5, Yannick Haenel et Boucq racontent l'histoire de Charlie Hebdo

Le mardi 26 janvier à 20h50, l'émission « Le Monde en face », présentée par Marina Carrère d'Encausse, diffusera un documentaire réalisé par Hugues Nancy consacré au journal Charlie Hebdo. Il retracera son histoire et évoquera le procès des attentats de 2015. Le documentaire comporte des textes de Yannick Haenel, illustrés par des dessins de François Boucq.

11/01/2021, 15:55

ActuaLitté

Poe(ga)me, un événement virtuel qui combine poésie et jeu vidéo

Et si la déambulation vidéoludique succédait à la ballade romantique ? En ces temps de pandémie et de restrictions de déplacement, le collectif PAN!21 a organisé un événement poétique sur le jeu vidéo Fable, diffusé en direct depuis la plateforme Twitch. 

11/01/2021, 14:57

ActuaLitté

Les réseaux de lecteurs sur internet : panorama des communautés en France

ENQUÊTE – La récente annonce d’une levée de fonds de 2 millions € réalisée par la start-up Gleeph relance les interrogations : les réseaux de lecteurs sur internet, véritables clubs de lecture numériques se partagent l’attention des internautes. Quelles sont les véritables dynamiques derrière ces outils ? Et plus encore, quelle place occupent-ils dans le paysage web ? 

11/01/2021, 14:55

ActuaLitté

Arrêt “brutal“ de l'émission sur CNews Vive les livres : PPDA “très remonté”

Voilà une dizaine de jours, Augustin Trapenard quittait Canal +, emportant avec lui les deux émissions de littérature et de cinéma de la chaîne cryptée. Démission ou licenciement, on n’en savait pas plus. Cette fois, la situation du journaliste Patrick Poivre d’Arvor est claire : CNews, autre chaîne du groupe, met un terme à l’émission Vive les livres, après trois années d’existence. Le clap de fin sera donné avec Mazarine Pingeot, dernière des quelque 800 invités.

09/01/2021, 11:13

ActuaLitté

La fille d'avant, de JP Delaney, adapté en mini-série par la BBC

Publié en France dans une traduction de Jean Esch par les éditions Mazarine, La fille d'avant, roman de JP Delaney, deviendra une mini-série en quatre parties, confiée aux bons soins de la BBC. Gugu Mbatha-Raw (Brooklyn Affairs, Miss Révolution) sera à la tête de la distribution.

08/01/2021, 14:56

ActuaLitté

Un nouveau conte de Noël horrifique par Maxime Chattam, écrit sur Twitter    

Pour fêter Noël, Maxime Chattam et sa famille ne se sont pas contentés d’installer une crèche. Depuis plusieurs années l’écrivain semble s’être lancé dans la création d’un véritable village, aux habitants miniatures un peu particuliers. Sous les façades illuminées, se croisent des figures horrifiques de la pop culture, que l’auteur utilise pour raconter un conte de son cru.

08/01/2021, 12:05

ActuaLitté

Johanne Rigoulot signe un nouveau Disparition Inquiétante pour France 2

France 2 annonce la diffusion, le mercredi 27 janvier prochain à 21h05, d'un nouveau téléfilm, inédit, de la série Disparition Inquiétante. Une Affaire Personnelle a été signé par la romancière et scénariste Johanne Rigoulot, et réunit Sara Forestier, Pierre Rochefort et Bruno Dreyfürst à l'écran.

06/01/2021, 12:48

ActuaLitté

Nouveaux personnages, nouvelle époque : Agatha Christie dans les années 1970

Années 1930, années 1960... Pour une nouvelle saison, la série Les Petits Meurtres d'Agatha Christie choisit les années 1970 ! Rouflaquettes, couleurs vives, plastique à tous les étages et libération sexuelle seront au rendez-vous... Avec de nouveaux personnages toujours mémorables...

06/01/2021, 11:05

ActuaLitté

Bernard Pivot face à François Busnel dans La Grande Librairie

Souvent comparées, plus rarement réunies, deux figures de la littérature à la télévision seront réunies, ce mercredi 6 janvier 2021, à l'occasion de la rentrée de La Grande Librairie. François Busnel reçoit en effet sur le plateau de l'émission Bernard Pivot...

05/01/2021, 14:24

ActuaLitté

Fact checking et infox : Franceinfo travaille avec les jeunes

A l'occasion des 5 ans de l'Agence franceinfo, chargée de la vérification et la certification de l'information, le 12 janvier prochain, franceinfo met en place une programmation spéciale pour ses rendez‐vous jeunesse. Dès le 9 janvier, les journalistes de franceinfo se mobilisent pour sensibiliser le jeune public à la vérification de l'information, aux sources et à la lutte contre les fausses informations...

05/01/2021, 09:42

ActuaLitté

La série Idéfix et les irréductibles diffusée en septembre 2021

Annoncée en fin d'année 2018, la série d'animation Idéfix et les irréductibles viendra compléter une année particulièrement chargée pour les Gaulois préférés des Français. Le petit toutou d'Obélix aura droit à 52 épisodes de 11 minutes chacun, et à une compagnie d'irréductibles à quatre pattes...

04/01/2021, 15:41

ActuaLitté

George RR Martin fasciné par Le jeu de la dame

Sur son site Not a Blog, l’écrivain a exprimé son admiration pour la série mettant en scène une jeune orpheline prodige des échecs. L’occasion pour l’auteur de revenir sur l’importance du jeu aux 64 cases durant ses années d’écrivain novices.

31/12/2020, 12:11

ActuaLitté

Cinéma, littérature : Augustin Trapenard quitte Canal + 

Arrivé en 2012 sur Canal, le journaliste animait « Le Cercle » et « 21 cm », deux émissions respectivement consacrées au cinéma et à la littérature. Son départ s’effectue dans un contexte tendu, après le licenciement controversé de deux chroniqueurs et présentateurs vedettes de la chaîne cryptée. Une décision tout aussi cryptique ? 

 

30/12/2020, 11:51

ActuaLitté

Lire ou ne pas lire les articles publiés : Facebook aura une réponse

Gagner du temps sur ces réseaux qui nous en font tant perdre ? Ou permettre aux utilisateurs de ne pas plonger tête baissée dans une fake news, servie sur un plateau par un titre trop alléchant ? L’outil que développerait Facebook, une intelligence artificielle du nom de TLDR, simplifierait l’usage du réseau. Pour tout article diffusé, un résumé permettrait d’en saisir l’essentiel. Pas très rassurant dans le principe.

29/12/2020, 11:51

ActuaLitté

Une “Histoire du livre” à retrouver sur France Culture

En quatre émissions de cinquante minutes chacune, « Le cours de l'histoire », émission présentée par Xavier Mauduit sur France Culture, retrace l'histoire, justement, du livre. Des papyrus aux livres de poche en passant par l'enluminure, c'est le moment d'en savoir plus sur cet objet chéri...

22/12/2020, 14:38

ActuaLitté

France Culture embauche le Prix Goncourt 2020, Hervé Le Tellier

Dès ce mardi 22 décembre, Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020 pour L'anomalie (Gallimard) sera chaque jour, à 8h45, dans l'émission « Les Matins de France Culture » de Guillaume Erner. Il invitera les auditeurs à un voyage un peu spécial, guidé par sa voix et ses mots...

21/12/2020, 11:57

ActuaLitté

Jeu vidéo, livre idéal #2 : Ghost of Tsushima

Jeux vidéo et littérature partagent de nombreux points communs, dont celui de créer des univers tangibles qu'il est difficile de quitter. Pour prolonger l'expérience, ActuaLitté vous propose des recommandations de lecture en lien avec un titre, établies par des bibliothécaires. Cette semaine, le katana est dégainé pour Ghost of Tsushima.

18/12/2020, 16:04

ActuaLitté

Un voyage dans le monde enchanté d’Andersen, sur Arte

Déjà disponible sur la plateforme arte.tv, le documentaire Le monde enchanté d’Andersen sera diffusé par la chaîne Arte ce samedi 19 décembre à 20h55. L'occasion de découvrir l'écrivain danois à l'origine d'une multitude de classiques de la littérature, de La petite sirène à La princesse au petit pois...

18/12/2020, 14:47

ActuaLitté

John Le Carré : redécouvrir La Constance du jardinier

ARTE rend hommage au maître du roman d'espionnage John le Carré disparu ce week-end, en diffusant mercredi 16 décembre à 20.55 The constant gardener, l'adaptation au cinéma de son roman éponyme par Fernando Meirelles. Le romancier américain est décédé ce 12 décembre 2020 à l’âge de 89 ans. 

15/12/2020, 14:32