#Droit / Justice

À la recherche du corps perdu, ou la quête de Siham Bouhlal

Il y a des petites maisons d’édition et des petits livres qui mériteraient d’être connus. Et ton absence se fera chair, roman de la poète et médiéviste marocaine Siham Bouhlal, publié aux Éditions Yovana en août 2015, est une belle découverte qui ne laisse pas indifférent. Basée à Bagnols-sur-Cèze dans le Gard, la jeune maison d’édition ouvre son catalogue avec ce premier roman bouleversant où se dessine, derrière la thématique du deuil, une quête sensuelle de l’être aimé. 

Le 09/02/2016 à 09:51 par Khalid Lyamlahy

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09/02/2016 à 09:51

Khalid Lyamlahy

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Le livre du basculement 

Siham Bouhlal, titulaire d’un doctorat en littérature de l’Université Paris, est connue pour sa traduction de textes médiévaux, dont Le Livre de brocart ou la société raffinée de Bagdad au Xe siècle (Éditions Gallimard, Collection Connaissance de l’Orient, 2004). Parallèlement à son activité de traductrice, Siham Bouhlal a publié des recueils de poésie, dont Poèmes bleus (Tarabuste, 2005), Corps lumière (Al Manar, 2008) ou encore Mort à vif (Al Manar, 2010). Dans ce dernier recueil, accompagné de dessins réalisés par le peintre et auteur marocain Mahi Binebine, elle évoquait déjà le décès de son compagnon, Driss Benzekri, ancien opposant marocain et figure de proue de la lutte pour les droits de l’homme au Maroc. Ancien président de l’Instance Équité et Réconciliation chargée d’enquêter et de clôturer le dossier des « années de plomb », Driss Benzekri s’est éteint en 2007 des suites d’un cancer. Dans le recueil publié trois ans après son décès, Siham Bouhlal écrit : « Je sens/ Sourdre/ En moi/ Un flux/ Fait/ De/ Tes/ Mots ». 

Des mots, il en est justement question dans Et ton absence se fera chair. Ici, la tentative autobiographique est esquissée à travers le prisme du roman, espace de création où il ne s’agit pas de lutter contre le deuil, mais plutôt de s’engager dans une quête intime de l’être perdu. Dès la première page, la dédicace qui accompagne une photo du couple avertit le lecteur : « A toi/ Driss Benzekri / Voici notre histoire/ Romancée ou bien rêvée ». Pour Siham Bouhlal, le roman est non seulement un lieu possible de témoignage et de reconstruction, mais aussi l’espace nécessaire d’une liberté narrative. Derrière le récit, on devine déjà le rêve, l’incantation, les visions, la brûlure sèche de la blessure et la douleur intacte de la séparation. En tant que mise en fiction « romancée ou bien rêvée », le roman est déjà un contournement, un écartement, un déplacement en dehors du champ de l’Histoire.

Face à la mort inéluctable et au deuil impossible, le roman s’impose comme l’espace du possible, le lieu nécessaire où prennent forme le vœu et la prière. Il suffit d’observer le titre pour s’en convaincre : « Et ton absence se fera chair » est une promesse qui transcende la réalité de l’absence pour en faire une présence. D’emblée, la conjonction de coordination « et » tente une synthèse de l’impossible, une connexion risquée entre l’espace de la douleur et le lieu de l’écriture, entre la réalité indiscutable de l’absence et le rêve incertain de la présence réactivée dans le texte. Voici donc le roman de Siham Bouhlal comme une tentative de basculement de l’absence et d’inversion de la logique du deuil. Par ce même mouvement, l’écriture devient une mise en corps de l’être disparu. La présence des mots comme une reconstruction de soi et de l’autre, ici et maintenant, dans le geste immédiat de l’écriture. 

La quête du corps

Le roman de Siham Bouhlal s’ouvre dans l’obscurité de l’espace (« J’ai sombré dans ce vestibule étroit, ténébreux ») et s’achève dans la lumière du regard (« […] et je te vois, et je te vois, et je te vois »). Entre les deux, quarante-deux chapitres et une longue traversée qui prend les allures d’une quête et d’une reconstitution impossibles. D’emblée, cette phrase de l’être aimé comme un rappel de l’ordre impitoyable du monde : « La mort nous force à broyer nos sentiments, à les dissoudre dans l’acide ou à les jeter dans la gueule du geyser. » Face à la logique de la mort destructrice, il y a le refus de la narratrice, son attachement à l’idée de l’amour comme à la seule vérité qui compte, comme à cette autre prière qui peut sauver.

De proche en proche, le corps de l’être aimé finit par resurgir dans le texte, drapé des souvenirs de fusions, de tressaillements, d’expériences sensorielles à la limite du plaisir fou et de l’union absolue : « Nous étions devenus une structure emboîtée, déboîtée, qui, à tout moment, ductile, coulante, pouvait se détacher corporellement, liant nos âmes sans impossibilité de retour. »

Siham Bouhlal

Au détour d’une phrase, voici le projet de la narratrice défini en quelques mots : « Je voulais comprendre comment ta présence pouvait changer la signification de mon corps, et ton absence maintenant l’anéantir. » Écrire, c’est tenter de reconstruire le corps de l’être disparu, c’est essayer de recomposer l’unité corporelle interrompue par la mort. À travers cette « reconstruction charnelle », il s’agit de se reconstruire soi-même, de redonner sens à son propre corps, de s’évertuer à chercher une identité et une présence corporelles dans la douleur de l’absence.

Leitmotiv du récit, le corps est partout : l’écriture de la narratrice, c’est la quête et la recomposition d’un corps perdu ; la maladie, c’est le « complot parfait du corps contre lui-même » ; l’histoire de l’être aimé, c’est aussi le souvenir de son corps torturé ; sa dernière mission, c’est le « dévoilement » de ce corps noir qu’a été l’histoire récente du pays ; le passé qui resurgit, c’est l’union des corps sans cesse ressassée et réécrite. Du corps de l’être aimé au corps du texte littéraire, il n’y a qu’un pas. Siham Bouhlal effectue cette traversée périlleuse. En déplaçant le deuil dans l’univers du corps, elle sait pertinemment qu’elle prend des risques. Après tout, le corps est intime, périssable et définitivement inscrit dans la différence et la séparation. Qu’importe : Siham Bouhlal écrit le corps pour le reconstruire et le transcender. 

Symbolique de l’espace

Dans le roman de Siham Bouhlal, il faut être attentif à la symbolique de l’espace. Dans la représentation spatiale, il y a cette autre image de la séparation et de la lutte. Les espaces intermédiaires (aéroports, gares, hôtels…) traduisent la déchirure immédiate, racontent la douleur vive de la séparation sans cesse renouvelée, de la lutte contre la maladie instamment recommencée. De la vieille ville de Rabat au Jardin du Luxembourg à Paris, les espaces de vie ne cessent de résister à l’appel persistant de la mort inéluctable. Entre le Maroc de la lutte et la France de l’hospitalisation, il y a déjà une métaphore de la séparation des corps et des géographies. Où (re)planter son espoir ?

Où arracher sa douleur et où redonner sens à son existence ? Tout au long du récit, les espaces de la mort ne cessent de revenir, percutants et obsessifs. Il suffit de s’arrêter sur l’hôpital, lieu de la dualité incarnée : annonce du drame et espoir de traitement, souffrance vécue et convalescence espérée. Le couple est là, entraîné dans une lutte acharnée contre les lieux et les prémices de la mort qui avance. La narratrice s’accroche et déploie sa stratégie de résistance : pour vaincre les espaces de la mort, il faut inverser leur logique, pervertir leurs symboles. Là voilà donc qui se balade à Chella, nécropole mérinide de Rabat : ici, la mort a le parfum de la légende et du sublime, l’apparence du refuge et de l’exutoire : « J’aime me promener dans les cimetières, pour entendre le bruit des morts ou une rumeur autre que celle qui m’étouffe dans la réalité – ou ce qu’on appelle le monde réel. » 

Par-delà les espaces matériels et géographiques, il y a l’espace littéraire comme alternative d’ancrage et d’appartenance. Siham Bouhlal brise la ligne autobiographique à coups de retour et de réécritures. Dans l’organisation même du récit, il y a déjà le signe de la résistance acharnée. Non pas raconter l’histoire vécue, mais donner à lire le flot des sensations et des pulsions qui reviennent. Non pas livrer un témoignage brut, mais libérer les contradictions, les doutes, les peurs et les silences persistants. Ici et là, voici la voix reconstituée de l’être aimé. Le récit regorge de dialogues retrouvés, de discussions recomposées, de réflexions partagées.

gfpeck, CC BY ND 2.0

Réécrire la voix de l’être aimé c’est non seulement le sauver de l’oubli, mais c’est aussi lui redonner cette présence vocale indispensable à la reconstruction de son corps. Avec Siham Bouhlal, l’écriture du ressassement devient une écriture de la réactivation. Son espace littéraire a cette particularité distinctive : il ne veut porter ni le poids politique ni l’exigence esthétique ; il se veut un simple espace de dévoilement, une chambre d’échos et de visions, un lieu de mise à nu des corps et des blessures. 

La littérature au-delà des frontières

Par-delà l’écriture du deuil, le roman de Siham Bouhlal pose la question du rapport au langage. Que peuvent les mots face à l’absence ? Que peuvent les phrases face à la tentative de reconstruction sensuelle esquissée dans le texte ? La mort apporte son lot d’expressions de circonstance : « Toi et ton défunt » dit Anna, l’amie de la narratrice. Les mots des autres ont le parfum des choses toutes faites, préparées à la hâte pour satisfaire les fonctions et les exigences sociales. Derrière l’écriture du deuil et de la nostalgie, Siham Bouhlal développe un contre-discours qui dénonce les fausses conventions. La narratrice revendique sa liberté et s’accroche à ses convictions ; en réalité, elle ne fait pas que lutter contre l’absence et la douleur. Elle doit aussi résister à un poids social ravageur et travailler sans cesse pour garder son droit au souvenir.  

Aux mots creux d’une société décalée et délabrée, la narratrice oppose le pouvoir et la magie de la littérature. Le récit est traversé par une floraison de références littéraires, comme autant de bougies éclairant le chemin de la quête impossible. La narratrice trouve dans la littérature une raison de vivre et de résister : les Mille et une Nuits est son « livre de chevet », Ibn Arabî est sa référence, Virgile veille sur ses paroles, la poésie de Mallarmé et les maximes de Cocteau l’accompagnent dans sa recherche, les mots de René Char encadrent sa pensée et les vers d’Aragon lui rappellent le sens de l’amour et de la résistance. Puis, au détour d’une page, comme un énième pied de nez à la mort, il y a cette phrase de Mauriac : « La mort est le sel de notre amour ; c’est la vie qui dissout l’amour. » Là encore, cette même stratégie d’inversion et de basculement pour s’opposer au destin, pour réussir – au moins dans le champ du littéraire – le miracle de la parole éternelle.  

Le roman de Siham Bouhlal est une ode à la littérature dans tout ce qu’elle peut avoir d’immédiat, de douloureux et de transcendantal. Le récit de son deuil et de sa lutte est aussi l’histoire d’une parole littéraire qui tente de résister, d’éclairer et de sublimer. Sur le site Internet des Editions Yovana, on lit que la maison d’édition se donne précisément pour objectif « de proposer une littérature hors frontières, mettant en valeur le vivier de l’écriture francophone ».

Dans le roman de Siham Bouhlal, il y a déjà cette idée de dépasser toutes les frontières : frontières du corps, frontières de l’Histoire, frontières des espaces et frontières des drames de l’existence. Lire le roman de Siham Bouhlal, c’est accepter l’idée que seule l’écriture peut résister à l’oubli et continuer à livrer son lot de promesses et de secrets. En cela, l’écriture du texte littéraire est comme l’écriture du corps : indélébile et inépuisable. Pour s’en convaincre, il suffit de lire une dernière phrase : « L’Histoire possède sa propre logique, et si elle prend son temps, elle n’oublie jamais, comme le tatouage sur la main d’une vieille femme qui prend du relief avec les années et dévoile ses mystères. »

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Nous avons tous en tête les récentes et violentes polémiques autour de titres tels que Tous à poil ! ou On a chopé la puberté. Alors que débute la Banned Books Week, semaine des livres censurés, la Bibliothèque nationale de France propose jusqu’au 1er décembre Ne les laissez pas lire, une exposition particulièrement didactique sur les débats parfois houleux suscités depuis plus d’un siècle par les parutions destinées à la jeunesse en France. Comment à travers l’histoire certains titres ont-ils « mérité » l’opprobre ? Comment ce regard moral a-t-il évolué, et quel fut le cadre de la loi ? La violence des récentes polémiques est-elle finalement si « nouvelle » ?

24/09/2019, 17:48

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Éditrice et libraire : Soazic Courbet, affranchie

Faire de ses passions — les livres et le théâtre — son métier ? Le défi a été harmonieusement relevé par Soazic Courbet qui, à bientôt trente-trois ans, est à la tête de la Librairie L’Affranchie (ex-Dialogues Théâtre) à Lille et des éditions La Fontaine, consacrées aux écritures théâtrales. Ses maîtres-mots : engagement, exigence et fantaisie. 

26/08/2019, 10:51

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Laborintus, ces Italiens tombés amoureux du domaine public français

À Lille, il est une petite maison d’édition qui lutte contre l’oubli ou la méconnaissance. Et qui n’a pas peur de s’approcher des flammes, d’un côté ou l’autre des bûchers, en publiant aussi bien un essai sur Pier Paolo Pasolini qu’un recueil de Robert Brasillach. Laborintus éclaire des textes délaissés, propose des essais ou traduit une littérature d’au-delà les frontières. «

16/08/2019, 15:48

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Roger Vailland, l’archétype du hussard rouge

PORTRAIT – Né à Acy-en-Multien, dans le sud de l’Oise, en octobre 1906, l’écrivain Roger Vailland, styliste hors pair, était picard et n’en avait pas honte. Même si le sérail littéraire le croyait Parisien ou Jurassien. Explications. 

08/08/2019, 09:36

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Et si se remettre à lire était aussi génial qu'arrêter de fumer ?

Personne n’a raté l’intervention du ministre de la Santé : avec l’arrivée du variant britannique – qui n’a rien d’un patient anglais – se profile un reconfinement. Ces mesures durcies, en regard d’un couvre-feu déjà plombant, résonnent avec les propos de décembre dernier : nous étions avertis. Alors, comment préparer cette prochaine période de disette, quand on a abandonné la lecture ? Aujourd’hui, petit traité d’optimisme.

22/01/2021, 17:26

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“Les romans épuisés, oubliés que je souhaite publier furent des histoires d’amour pour moi”

À la tête de la rubrique Les Ensablés, Hervé Bel s'efforce chaque semaine de redécouvrir un ouvrage injustement oublié et perdu dans le flot des années et des nouvelles parutions. Parfois, un éditeur se décide à rendre justice à ces livres, en leur offrant une nouvelle vie. Cette semaine, rencontre avec Philippe Guyot-Jeannin, libraire et éditeur dans le Jura. Il a créé les Éditions de la Belle étoile, qui ont récemment attiré l'oeil de notre chroniqueur.

21/01/2021, 11:45

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Secret défense : une classification d'archives sans limite de temps ?

Depuis un an, l’association des archivistes français se bat pour faire la lumière sur les archives classées Secret défense. En cause, l’avenir des documents, pour lesquels l’AAF demande une déclassification. L’association vient d’entamer une nouvelle procédure, en déposant un recours au Conseil d’État « contre la nouvelle version de l’IGI 1300 et pour l’accès aux archives selon les termes de la loi ». Leur tribune est diffusée en intégralité ci-dessous.

20/01/2021, 11:51

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Droit de réponse d'Emmanuel Pierrat : “J'ai choisi de ne pas briguer un second mandat" au PEN

Suite à la publication d'un article, le 14 janvier dernier, consacré aux accusations du PEN Club français portées à l'encontre de Me Emmanuel Pierrat, ancien président de l'organisation de défense de la liberté d'expression des auteurs, ce dernier a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse. Il est publié ci-dessous en intégralité.

19/01/2021, 09:37

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Conspiration des imbéciles ? Amazon, accusé à son tour : Apple s'esclaffe

Amazon paierait-il enfin sa position dominante sur le marché du livre – numérique, papier ou audio ? En tout cas, l’histoire semble vilainement se répéter alors que le vendeur et cinq groupes éditoriaux américains sont accusés d’entente. La même procédure que celle endurée en 2013 par Apple entraînera-t-elle les mêmes effets ? Ou dévoile-t-elle une vaste fumisterie en matière de droit ?

18/01/2021, 12:16

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Prix des livres : avertissement sans frais des libraires belges aux groupes français

Au 1er janvier 2021, le prix unique du livre arrivait enfin en Belgique. Des années de combats, avant d'obtenir un texte de loi, et un échelonnement au terme duquel la tabelle allait disparaître. Finie, donc, cette excroissance économique, qui conduisait un livre vendu à Bruxelles à se retrouver plus cher qu'à Lille. Pourtant, quelques problèmes tarifaires demeurent...

14/01/2021, 16:57

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Lisimachio, le PDG de Hachette Livre qui voulut racheter Amazon

Jean-Louis Lisimachio a laissé une profonde empreinte sur le groupe Hachette Livre, qu’il quitta brutalement en mai 2003. Depuis, il vit quelque part entre les massifs alpins et Nice, « désintéressé de ce qui concerne l’édition et au courant de tout ». Ses anciens collaborateurs décrivent une personnalité fascinante, admirée ou haïe. Incontestablement, l’ex-PDG de Hachette filiale de Lagardère, avant qu’elle ne soit renommée Lagardère Publishing, a marqué plus que son époque. Une figure d’autant plus intrigante qu’elle ne frayait pas avec le gotha littéraire, bien au contraire.

14/01/2021, 14:20

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Auteurs : “Si vous n’êtes pas à la table, c’est que vous êtes au menu.”

Début décembre, l’auteur et illustrateur Henri Fellner faisait parvenir à ActuaLitté et au CSPLA (ou inversement), un courrier passablement désabusé. Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique, organisme chargé d’éclairer le ministère de la Culture sur des points de droit, venait de renouveler la liste des membres de sa commission consultative. Et au grand dam de l’écrivain, les représentants directs des auteurs faisaient défaut. Voici donc une seconde missive, plus claire peut-être...

12/01/2021, 12:13

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La chaîne du livre face à la crise sanitaire, dans neuf régions françaises

Dès le début de la pandémie, les agences régionales du livre ont conseillé les acteurs concernés, mais se sont aussi lancées dans des consultations, pour rester au plus près des besoins. La Fédération interrégionale du livre et de la lecture propose une synthèse des actions et réactions du monde du livre, dans neuf régions françaises, au cours de la tumultueuse année 2020.

11/01/2021, 16:50

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Résonances de femmes : trilogie en poche du postféminisme

PORTRAIT – Pourquoi le post-féminisme en poche sous la forme d’une trilogie embrassant plusieurs décennies de combats ? Parce qu’une édition ramassée révèle la densité d’un déploiement, l’intensité d’un engagement indéfectible au fil des années, la concision d’un message doté de la force d’un mouvement : le MLF, mouvement de libération des femmes, dont Antoinette Fouque a été la cofondatrice en 1968.

11/01/2021, 09:58

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Pour 2021, on peut aussi croiser les doigts

« J’ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot… » Peut-être notre époque nécessite-t-elle un peu plus d’un mot unique pour accomplir de fantastiques périples. Parce que les sollicitations ne manquent pas, dès lors qu’internet propose un foisonnement d’œuvres, autant qu’une multitude de raisons de faire autre chose que lire. Pour autant, que cette année 2021 soit placée sous des augures de Balzac ne fera de mal à personne… Sauf qu'il n'est pas seul à prophétiser.

01/01/2021, 18:42

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Les voeux du Syndicat des éditeurs passent des chocolats à la soupe

L’année 2021 commencera avec la traditionnelle présentation des vœux du Syndicat national de l’édition. Mais, contraintes sanitaires obligent, ils se dérouleront par internet — et en visioconférence avec l’interview réorganisée de son président, Vincent Montagne. Pour nombre de librairies, subitement invitées à cette Grand-Messe, quelque chose cloche. Simple : un télescopage entre le syndicat patronal et le média le moins indépendant de la profession.

28/12/2020, 17:55

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“S'emparer des jouets laissés par Lovecraft était très plaisant” (Alex Nikolavitch)

Arkham, 1941. Le corps déchiqueté du détective Mike Danjer est retrouvé au milieu d'un monceau de papiers. Il pourrait s'agir à première vue d'un banal meurtre en chambre close. L'examen des feuillets souillés, un dossier qu'il avait constitué au fil d'une très longue enquête, démontre qu'il avait mis au jour un indicible complot. Dans le Dossier Arkham, Alex Nikolavitch nous embarque dans une aventure lovecraftienne passionnante. Et nous en dévoile ici les arcanes.

28/12/2020, 09:41

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“Une petite page pour l’Homme, une grande page pour l’Humanité” : Joyeux Noël 

Au terme d’une année pas vraiment conciliante, les fêtes vécues sous contrainte, à l’image des mois passés, apportent un petit souffle. L’occasion pour toute la rédaction de vous les souhaiter excellentes – autant que faire se pourra. En tout cas, de partager avec chacune et chacun un moment pour remercier nos lecteurs de leur présence, à nos côtés.

24/12/2020, 23:59

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L'Iconopop, pour plus de poésie : “Nous sommes l’allumette”

L’Iconopop est la nouvelle collection de L’Iconoclaste. Plus que de poésie, il y est question d’une parole qui vibre, qu’on lit et qui se vit à la scène, dans la rue, dans un pré, sur la toile... qu’importe ! Juste des mots sans tabou à déguster, à crier, à partager. Partout et surtout pas dans les sages cercles d’initiés. Un duo éditorial de choc se charge de coucher sur papier l’électricité contenue dans ces rumeurs éclatantes : Cécile Coulon, romancière, poète, et Alexandre Bord, ancien camarade libraire.

22/12/2020, 08:00

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Corona Papers : Écriture virale

Je m’appelle Corona Typewriters. Et je m’apprête à subir Noël. Un de plus dans la longue liste des années déjà encaissées sur ma tôle toute cabossée. Pour l’heure, mon maître-écrivain est sorti de sa quarantaine. Rassurons-nous. Il n’est pas question de virologie en l’espèce. Plutôt d’une léthargie éditoriale. D’une quarantaine littéraire. 

21/12/2020, 08:00

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Noël coquin : 4 BD érotiques à mettre sous le sapin

Cette année, beaucoup ne fêteront pas Noël en famille en raison du COVID-19. C’est l’occasion d’offrir une BD sexy à son amoureux ou son amoureuse ! Voici notre sélection des bandes dessinées pour adultes à mettre sous le sapin. Comics, mangas, romans graphiques, la BD érotique conjugue fantasmes et divertissement. A travers un dessin les auteurs et autrices font monter la température. Il y en a pour tous les goûts : BD historiques, de science-fiction, sadomasochistes ou sur l’intimité des couples.

18/12/2020, 09:55

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Marseille : Actes Sud cédera la librairie du MuCEM à Arteum, “une perspective adaptée”

En janvier 2013, le groupe Actes Sud remportait l’appel d’offres concernant le MuCEM — Musée des civilisations de l’Europe et de la méditerranée de Marseille. En juin de cette même année, la boutique-librairie allait être associée à la librairie Maupetit, propriété du groupe depuis 1998. Mais la concession changerait prochainement de mains, dans le cadre d’un AOT qui bénéficierait à la société Arteum, spécialisée dans les boutiques de musées. 

17/12/2020, 15:45

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Culture : “La logique et la cohérence des décisions nous échappent”

Ouvertes au public depuis le 28 novembre, au même titre que les librairies, les bibliothèques et médiathèques font partie des équipements culturels qui ont échappé à la prolongation de la fermeture sanitaire jusqu'au 7 janvier prochain, au moins. Une exception que questionne l'Association des Bibliothécaires de France (ABF), dans un texte publié ici dans son intégralité.

17/12/2020, 11:39

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Les artistes-auteurs appellent le gouvernement à l'aide

Dans cette crise sans précédent du secteur de la culture, la quasi-totalité des organisations d’auteurs, toutes disciplines confondues, s’unit pour parler d’une même voix sur les questions essentielles qui les rassemblent. « La culture pèse plus lourd dans notre PIB que l’industrie automobile. C’est l’un des moteurs de l’économie française et il repose en premier lieu sur le travail des créateurs », rappellent ainsi 36 organismes, dans un appel global.

15/12/2020, 15:34

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Étude : les Français et la lecture pendant le premier confinement

Trois organismes du secteur du livre, la Sofia, le SNE et la SGDL, ont commandé à l'institut Médiamétrie une étude consacrée aux pratiques des Français en matière de lecture pendant le premier confinement, celui du printemps 2020. Il en ressort un attachement certain pour l'activité, avec une volonté de tester d'autres manières de lire.

14/12/2020, 16:43

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Auteurs : pour en finir avec les outils de facturation sans existence légale

Les artistes seraient-ils·elles au-dessus des lois ? Formeraient-ils·elles une catégorie de citoyens et citoyennes à part, trop créatifs et créatives pour s’accommoder des règles ou s’acquitter de leurs tâches administratives ? C’est ce que semble vouloir démontrer une tribune signée par le président de la Société des gens de lettres, et publiée ce mercredi dans les colonnes de Livre Hebdo. La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse réagit vivement à cette publication. 

14/12/2020, 10:13

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Les impôts contre les papillons : auteur, contribuable comme un autre

Récemment, Christophe Hardy, président de la Société des Gens de lettres, élu en mai dernier, a fait vrombir. Fin novembre, le ministère de la Culture exposait les conclusions de la mission Fiscalité, touchant aux revenus des artistes-auteurs. Pour les facturations qu’un auteur peut effectuer, une zone grise manifestement confortable existe — arrangeant certains, en dérangeant beaucoup d’autres. Frédéric Maupomé, écrivain et scénariste intervient ici en réponse à la tribune et aux étonnants propos du président de la SGDL dans Livres Hebdo.

12/12/2020, 10:33

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ActuaLitté, un nouveau média pour le livre

Penser/Classer. Inutile d’avoir lu Georges Perec pour imaginer les difficultés qu’implique une tentative pour ordonner le monde autour de soi. Ces derniers mois, du fait de la pandémie et malgré le cocooning à domicile, la rédaction n’a pas chômé. Dans une délicate exaltation, nous avons mené à bien un des projets qui nous tenait à cœur. 

11/12/2020, 07:12

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“Le CSPLA a-t-il oublié que le droit d’auteur est avant tout le droit des auteurs ?”

Auteur-illustrateur œuvrant en littérature jeunesse, Henri Fellner se présente volontiers comme n’étant « pas le plus énervé des énervés ». Au contraire même. Pourtant, à la découverte des organismes chargés de représenter les professionnels au sein du CSPLA, un doute l’a envahi. 

Comme un sentiment de fermeture du système, et d’asphyxie, alors que ce Conseil est supposé éclairer les décisions et orientations du ministère de la Culture, et de sa locataire, Roselyne Bachelot. Alors, il a décidé d’écrire une lettre, qu’il a également confiée à ActuaLitté.

 

10/12/2020, 10:46

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Elena Ferrante et les 40 coups de bâton pour 20 Minutes, Figaro, RTBF

Les cons d’Audiard avaient cela pour eux qu’on les reconnaissait à leur audace sans borne : il en apparaît une espèce plus sournoise, celle dont le sentiment d’impunité, — doublé d’un « on sait jamais sur un malentendu ça peut passer » — sévit sur la toile. On l’appelle également la race des « vas-y on s’en fout », au prétexte que sur internet, personne ne vous entend crier.

10/12/2020, 09:46

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Michèle Benbunan : avec Vivendi, Editis “est présent dans tous les univers médias”

« Voilà un an, Editis était place d’Italie, avec une fin d’année marquée en France par de nombreux évènements, très perturbants pour l’activité... » Michèle Benbunan, directrice générale du groupe aux 49 maisons d’édition, boucle une première année dense. Elle revient avec nous sur ces 12 mois passés.

07/12/2020, 11:27

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La lecture, loisir le plus pratiqué par les enfants de 9 ans durant le confinement

Dans quelques années, on se souviendra de cette étrange période avec quelques souvenirs flous : avions-nous réellement été enfermés, durant un confinement mondial ? Pour les enfants, dont 98 % restèrent chez eux, cette période eut des répercussions sur le travail et les loisirs. Le ministère de la Culture a procédé à une enquête, portant sur les jeunes de 9 ans.

07/12/2020, 09:38

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“Ouverture immédiate, non négociable et radicale des lieux de culture”

Dans l’urgence et suite à la décision gouvernementale d’ouvrir les lieux de culte avant ceux de culture, dans un contexte de répressions policières et de régression des libertés publiques et sociales, la Cave Poésie, haut lieu du théâtre vivant fondé par René Gouzenne, a décidé de demander l’ouverture immédiate, non négociable et radicale des lieux de culture. 

30/11/2020, 14:30

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Des festivals de BD menacés, en 2021, par Livre Paris et le FIBD

L'année 2021 sera encore marquée, pour les événements publics, par la crise du coronavirus et les mesures sanitaires. Deux festivals importants, Livre Paris et le Festival international de la bande dessinée d'Angoulême, se sont adaptés en déplaçant leurs événements en juin 2021. Mais ils menacent d'autres festivals, notamment Lyon BD et les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens. Les directeurs de ces événements, Mathieu Diez et Pascal Mériaux, signent une tribune adressée aux pouvoirs publics.

27/11/2020, 10:39

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Le fonds de formation continue des auteurs en état de “paralysie financière”

Plusieurs organisations représentant les auteurs s'alarment de l'état préoccupant du fonds destiné à financer la formation continue des auteurs. Depuis la mi-novembre, ce fonds, géré par l'AFDAS, ne serait plus en capacité de financer des formations, à une période où les auteurs sont pourtant amenés à acquérir de nouvelles compétences pour assurer l'avenir de la création. Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité du message des organisations.

26/11/2020, 16:18

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Dans quelle France empêche-t-on des enfants hospitalisés de lire ?

Lors de son allocution du 28 octobre, Emmanuel Macron indiquait que le pays replongeait : d’abord dans la pandémie, ensuite dans les contaminations, enfin dans le confinement. Triple peine. Une nouvelle salve douloureuse pour les citoyens, après l’accalmie estivale. Mais il fallait préserver le milieu hospitalier d’une crise approchant.

18/11/2020, 16:48

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Les libraires des Pays de la Loire prennent le virage de la vente en ligne

ENTRETIEN – Les librairies des Pays de la Loire opèrent une transition numérique majeure, avec ce second confinement. L’association au service des librairies indépendantes des Pays de la Loire, ALIP, a observé un envol des chiffres de vente liés au click and collect.

17/11/2020, 16:32

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Carl Norac : “ L’exception culturelle française est morte”

Une lettre ouverte sur les librairies fermées en France. Et une triste annonce de décès : l’exception culturelle française est morte. 

Pendant vingt ans en France, j’ai vécu souvent grâce aux Salons du livre, deux en moyenne par mois, bonheur non confiné qui me manque du contact avec lecteurs, adolescents, enfants, enseignants, bibliothécaires et libraires. 

16/11/2020, 14:35

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Pigeon Pigeon : plus drôle qu'un dîner de cons

JEU DE SOCIÉTÉ – Ça roucoule sec dans les chaumières : Pigeon Pigeon, jeu autoédité avec brio, propose d’exercer son imaginaire et de lui lâcher totalement la bride. Entre mises effrénées et bluff façon poker face, voici de quoi contenter votre penchant pour les fake news. Et les gros bobards, plus généralement.

14/11/2020, 14:20

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Bye bye Amazon : “Il en va de la responsabilité de chaque éditeur”

Zones sensibles est une maison d’édition belge de taille modeste, qui publie des ouvrages de sciences humaines. Elle a décidé de ne plus vendre ses ouvrages chez Amazon à partir de novembre 2020, et s’en explique dans cette tribune qui détaille par ailleurs quelques chiffres clefs sur l’économie du livre et sur l’importance des librairies indépendantes qui soutiennent la maison d’édition.

10/11/2020, 14:45