#Usages

Télécharger et lire gratuitement, l’arnaque à vaste échelle

Pour trouver des livres gratuitement sur internet, la méthode est simple. Tellement qu’elle aboutit aujourd’hui à un nombre de résultats colossal – pour un peu, l’offre pirate serait noyée dans sa propre surabondance, emportant avec elle l’offre légale. On peut ainsi passer sur des dizaines de pages qui référencent le titre en question, mais n’offriront jamais la possibilité de le télécharger. Au mieux, laissera-t-on des centaines de cookies absolument immangeables sur la toile ?

Le 08/02/2016 à 15:37 par Clément Solym

36 Réactions | 1 Partages

Publié le :

08/02/2016 à 15:37

Clément Solym

36

Commentaires

1

Partages

linkedin mail print
ActuaLitté

« Cliquer ICI pour télécharger » est un message que l’on retrouve sur des centaines de sites construits uniquement sur l’espoir d’afficher des bannières publicitaires. Pour une grande partie, l’intention est également de récolter quelques données personnelles, comme le numéro de téléphone. Ce dernier servira à facturer l’internaute qui voulait lire gratuitement un ebook – et heureux s’il s’en sort simplement avec quelques euros prélevés.

On s’échine pourtant, une fois arrivé sur la page promise, à limiter les publicités intempestives, à cliquer et fermer les fenêtres : une seule réalité, on ne mettra jamais la main sur le livre numérique tant attendu. La raison en est simple : le livre est une arme d’escroquerie massive. 

Des millions de références, des millions de pages possibles

Retournons une seconde en 1994 : Jeff Bezos va lancer Amazon, librairie en ligne. Et son modèle économique reposait sur trois approches : le poids économique du secteur, le prix unitaire des produits et la variété du choix. En l’occurrence, 3 millions de références quand au printemps 1994, Amazon commence à prendre forme. « Mon raisonnement était le suivant : puisque c’était le premier achat que les gens allaient faire en ligne, il fallait que la somme à payer soit modique », expliquait Bezos.

Depuis, Amazon est même devenu éditeur, propose des centaines de milliers de titres autopubliés, et le nombre de références de livres commercialisés a certainement été multiplié par 10, incluant d’autres langues, ainsi que des éditions uniquement numériques, et l’impression à la demande...

Or, durant des années, les spécialistes de la sécurité sur internet se sont demandé quand les premiers ouvrages avec virus, trojan et autres nuisances apparaîtraient. La question était justifiée : la musique et le cinéma ont vu pléthore d’œuvres partagées sur les réseaux, qui n’étaient pas ce qu’elles affirmaient. Et contenaient même un bon gros virus bien sale. Le livre numérique n’aura pas pris cette voie, trop évidente. 

La prolifération des faux-sites de vrai piratage

Les arnaques, ou spams n’avaient pas besoin d’escrocs qui glisseraient un code malicieux entre les lignes d’un ebook. Il y avait en réalité bien mieux à faire avec les seules métadonnées. Grâce à ces informations (titre, auteur, prix, ISBN, couverture, etc.), il est possible de générer des millions de pages, pour appâter l’internaute qui voulait pirater. Plutôt que de jouer sur la contrefaçon d’œuvres, les spammeurs ont choisi d’utiliser l’ebook pour ne justement pas offrir de téléchargement pirate, mais au contraire, fournir des pages proposant à un moment ou un autre, de sortir sa carte bleue.

Il s’agit seulement, pour que l’arnaque fonctionne, de disposer d’une base de données fiable, d’un peu de Google Bombing – méthode qui force le référencement et influence les résultats de recherche. Une fois l’indexation à partir de recherches standards effectuées, il n’est pas même nécessaire de disposer du fichier : tout s’opère strictement avec des fenêtres publicitaires et/un paiement d’inscription par carte bleue, voire un prélévement direct sur la facture téléphonique.

Or, une fois que cela est fait, l’accès au livre numérique contrefait n’est en rien assuré. L’arnaque se double d’une ironie cinglante. Ce qui n’empêche par ailleurs pas de truffer le site-piège de choses malicieuses, qui tenteront au passage de collecter d’autres données : si les liens proposés n’amènent jamais au Graal ebook recherché, autant en profiter un peu plus encore. 

Souriez, vous allez perdre votre temps

En soi, les ayants droit se frotteraient les mains à tort : certes aucun livre n’a été piraté pour aboutir à la création de ces pages de spam, mais les résultats de recherches pointant vers l’offre légale subissent les mêmes avanies. Et difficile de croire que cette prolifération cultivera chez les internautes un goût des bonnes pratiques. La firme MUSO, avec Retune, espère ramener les brebis égarées sur le droit chemin, mais les sites de spammers ont beaucoup à gagner. Et l’on ne lâche pas un trésor pareil.

#carousel#

Surtout, lutter contre ces sites est un écueil plus lourd encore que la traque aux fichiers torrent ou aux téléchargements directs. Les métadonnées ne constituent en soi pas un contenu protégé par le droit d’auteur ni le copyright. On n’attaquera pas la montagne par ce flanc. Par ailleurs, comme les sites sont avant tout des architectures conçus pour attirer le chaland, leur fonctionnement ne serait qu’à peine écorné si une demande de suppression du site, ou de blocage de son adresse, intervenait.

Pour l’heure, Google n’a pas encore été fouiller ce secteur, et fait ressortir rapidement ces sites sans aucun contenu piraté, mais garantis 100 % pure arnaque. Le moteur de recherche avait déjà traîné les pieds quand il lui fut demandé de modérer les résultats de recherches aboutissant vers des sites pirates... S’il n’y a pas même de contrefaçon probante, l'attente risque d'être plus longue encore. (via Plagiarism Today)

Le site à spam n’a pas la même logique que l’hébergeur de liens de téléchargement ou encore de contenus. Sa démarche est exclusivement basée sur la multiplication des portes d’entrée vers chez lui. Voici encore deux ans, ou presque, le piratage était chose aisée, rapide, et plutôt efficace. Cette abondance de sites parasites nuit à tous les opérateurs de la chaîne, sans même qu'il soit possible d'y remédier. Reste alors l'offre légale, la seule que les ayants droit voudraient voir exister, mais ces derniers, loin d'écouter les consommateurs, protègent son pré carré. 

Hmm...

36 Commentaires

 

Caline34

01/03/2018 à 21:04

Fleurs captives

Elisabeth la Joie

05/05/2018 à 11:18

Mais existe-t-il encore des sites où l'on peut trouver les ebooks gratis sans avoir une carte de crédit? ce qui est mon cas: pauvre mais aimant la culture, je ne trouve, sauf "Gutenberg project", honneur à lui!!! - que des propositions sois--disant gratuites, mais il faut avoir la carte de paiement... la lecture est-elle réservée aux riches? Elisa

PafLeChien

18/07/2018 à 15:38

Essayez : https://www.ebooksgratuits.com
C'est effectivement gratuit et on ne vous demandera pas de sortir votre carte bancaire.

Julien Lepers

14/10/2018 à 01:57

https://1001ebooks.com je viens de le découvrir , EXCELLENT et trop facile a utiliser et surtout gratuit ;-)

Philippe Feyaerts

01/06/2020 à 22:32

Je viens de l'essayer mais au moment de télécharger on me demande de m'insceire et puis ma carte de crédit.
Encore un site de foutu.

Incognito

28/02/2019 à 18:38

Merveilleux site ebooks http://books-gratuit.com/ je vous remercie pour le partage

Anonyme

24/07/2018 à 13:31

la lecture est-elle réservée aux riches? Elisa

Pourquoi l'écrivain doit-il subir? Il va passer des semaines et des mois à écrire, peaufiner, mais ne devrait pas recevoir de salaire parce qu'un livre ça coûte cher et que l'on veut lire gratuitement...

Mika

11/09/2018 à 22:55

Je me suis fait débité 56 euros et je ne sais pas comment mon numéro de carte bancaire est arrivé entre leur mains je ne l'ai jamais rentré dans ce site. Je me demande si il ne prene pales donné qui se trouve dans le téléphone..... ?

Patricia

24/11/2018 à 10:30

Oui reveillez-vous! Le modèle du tout gratuit n existe pas.Si le produit existe c est que quelqu un l'a écrit, et si on ne vous demande pas de le payer, c est que le vendeur se paye tout seul.
Soit par vos données collectées (légal), soit carrément direct sur votre compte (frauduleux)
Alors faites paser le message à vos enfants!

Viana7é

15/12/2018 à 10:42

Il est normal quel les auteurs gagnent leur vie. Mais qu'est ce qui empêche de nos jours de lire gratuitement?
Il doit bien exister une façon de les rémunérer à travers internet?? I
ll y a bien d'innombrables idiots qui gagnent de l'argent ainsi. Juste en postant une photo ou en exhibant leur vie. Du fait que l'on "click" sur le lien cela génère de l'argent.
Alors pourquoi pas les livres????

Sabrina

14/01/2019 à 16:12

Merveilleux site d'ebooks http://www.ebook-gratuit.ws/ je vous remercie pour le partage

Chanpri

08/04/2019 à 14:36

Le site ebook-gratuit.com ne répond plus avez-vous une autre adresse?
Merci de votre reponse

Mario

05/08/2019 à 03:47

Voici la bonne adresse: https://fr.ebook-gratuit.co/

balchoy

18/05/2019 à 15:46

Comment annuner mon inscription gratuite avec détail carte bleu. je n'

balchoy

18/05/2019 à 15:50

comment annuler mon inscription aux ebooks. J'ai détaillé ma carte bleue mais je n'ai choisi aucun livre ni aucun abonnement premium. Comment me libérer de tout ce système ? Merci

Marie

20/06/2019 à 17:03

Bonjour

Attention au site 1001ebook.com ... soit disant 1 mois gratuit mais on demande les coordonnées bancaires et 1 débit immédiat de 2,95 euros puis 0,02 cts d'euros et le mois suivant on recommence avec 2,95 euros ... et pas de réponses aux questions !!!
Heureusement j'avais utilisé une carte virtuelle avec seulement 5 euros ... donc blocage très rapide.
Soyez prudent.

Bonne journée.

Mario

05/08/2019 à 03:46

Bonjour

Pour moi le meilleur site est simplement: https://fr.ebook-gratuit.co/

Cordialement,

lecteur

05/08/2019 à 17:39

et non on demande 1 euro

Mikael

18/09/2019 à 22:15

Slt, cela fait un certain temps que j'essaie de télécharger le livre de Frank cascio intitulé mon ami Michael mais malheureusement presque toute les sites consulter me demande la carte de crédit pourtant j'en ai pas . Je précise je suis en Côte d'Ivoire alors qu'ici il n'y a que les salariés, fonctionnaires et quelques commerçants qui disposent de la carte bancaire moi je ne suis qu'une étudiante. J'ai vu en commentaire quelques sites dit "gratuit" cependant le livre recherché ne figure pas sur la liste de leur livres

Etienne

20/12/2019 à 13:42

Les commentaires sur cet article sont affligeants…
A se demander si leurs auteurs ont lu l'article en question!

Comme le dit un commentaire plus récent, le modèle du tout gratuit n'est qu'une chimère. Beaucoup veulent avoir accès à la culture instantanément et sans débourser un centime ; mais vont dépenser 1000 euros pour le dernier smartphone ou des centaines d'euros pour les nouveaux fringues à la mode, cherchez l'aberration...

Si vraiment vous n'avez pas un pécot et souhaitez accéder à la culture, les moyens sont eux aussi pléthoriques, à condition de faire l'effort pour y accéder : les bibliothèques sont toujours gratuites pour la plupart. Mais surtout les offres d'occasion à la fois sur internet ou chez les bouquinistes sont innombrables et pas cher. Personnellement j'achète tous mes livres d'occasion ; certes tant pis pour leurs auteurs mais j'ai au moins l'impression de faire un geste pour la planète.
Pour seulement quelques euros vous aurez alors accès à (presque) tout ce que vous souhaitez… Non Elisa, la lecture n'est pas réservée qu'aux riches...

Martine

23/12/2019 à 21:37

Bonsoir Attention aux arnaques, je m'appelle Martine.Je viens vous fais part de mon expérience personnelle afin d'éviter au maximum de personnes de tomber dans le même piège que moi.J'ai été victime d'une escroquerie sur un site de rencontre d'une somme total de 96.000 Euros,on m'a orienté vers plusieurs organisations de sécurités en France la Police, la Gendarmerie, et même la Police interpole en France grande était ma tristesse quand ils m'ont dit qu'ils ne peuvent pas grande chose pour moi.Une amie qui a aussi été victime de ce genre d'escroquerie après lui avoir expliqué ma situation et ce qui m'ait arrivé, elle m'a conseillé et m'a donné l'adresse E-mail d'un Lieutenant de Police de lutte contre la cybercriminalité à contacté pour trouver de solution à mon problème, chose que j'ai faite en me mettant en contacte avec cet Lieutenant de Police qui m'a aidé dans un premier temps à ouvrir un dossier contre ces escrocs puis m'a exorté à collaboré j'ai donc envoyé tout les mails échangés et preuves de virements effectués. Après quelques jours d'enquêtes minutieuses il à réussir à mettre la main sur mes escrocs et finalement je suis soulagée et tous ces fonds que j'avais perdus m'ont été remboursés plus des frais de dédommagement et une lourde peine d’emprisonnement contre ces personnes de mauvaises fois. Pour cela, je vous donne l'adresse mail de cet Lieutenant de Police et J’exhorte tous ceux qui ont été victime de tout sorte d'arnaque en Cote d'Ivoire, au Bénin,Nigeria ou plusieurs pays africain a prendre contacte avec cet Lieutenant de police qui
m'a aidé à récupérer mes sous des mains de ses escrocs .



E-mail:/// lieutenant.richard.delage@gmail.com





E-mail:/// lieutenant.richard.delage@gmail.com





Cordialement à vous Mme Martine.

Ludivine

07/01/2020 à 13:55

une astuce simple pour démasquer les faux sites d'ebooks gratuits : ce sont ceux qui proposent les ouvrages d'auteurs connus en téléchargement gratuit. Car c'est seulement les livres tombés dans le domaine public (soit 70 ans après la mort de leur auteur) qui peuvent être téléchargés gratuitement légalement !

Donc si on vous propose le dernier ou l'avant-dernier livre d'un philosophe qui passe à la TV, en ebook gratuit : passez votre chemin car jamais celui-ci n'abandonnera ses droits d'auteurs ! Donc le site qui propose ça est illégal ou bidon.

Et justement je viens de tomber sur ce genre de site dont pourtant quelqu'un nous vante les mérites dans les commentaires de cet article...

Résumé : en dehors du domaine public (auteur mort depuis plus de 70 ans) tous les livres sont sous droits d'auteurs. Donc très peu de chance qu'ils soient téléchargeables gratuitement depuis un site "qui vous veut du bien" .

Ludivine de https://www.les-lubies-de-ludi.com ;-)

pchou74

26/02/2020 à 17:58

bonjour
désolé vous contredire mais le site 1001ebooks.com demande à s 'enregistrer en fournissant sa carte bancaire !!!
merci corriger votre article
cdlt

pchou74

26/02/2020 à 18:07

Idem pour les autres sites que vous mentionnez Avez vous essayé de télécharger un ebook sans vous inscrire en donnant votre carte ???
merci me répondre
cdlt

Auteur

04/03/2020 à 13:36

Bonjour,

Je suis auteur et je trouve cela révoltant qu'on puisse dire j'aime les livres et la littérature, mais je télécharge ILLEGALEMENT des oeuvres volées sur un site comme 1001ebook. C'est révoltant. Sachez que vous êtes autant que le site, punissable en faisant cela.

Des dizaines de sites légaux existent.

Vous n'avez pas d'argent, allez en bibliothèque. Au moins là, c'est gratuit et nous touchons tout de même un pourcentage.

Si vous aimez la littérature, vous pourriez penser à ceux et celles derrière la plume non?

lecteur

19/08/2020 à 20:52

Je comprends votre réaction. Je suis inscrite dans une médiathèque de village, que je paye, AUSSI CHER SI CE N EST PLUS QUE DANS UNE GRANDE BIBLIOTHEQUE DE PARIS
1° il y a très peu de livres
2° Les livres que je choisis sont trop lourds pour mes vieux poignets...
Alors, je rentre quelquefois chez moi AVEC LE LIVRE, et je télécharge gratuitement....
VOYEZ VOUS OU EST L'INJUSTICE ?

Mathieu

17/10/2020 à 18:06

Je suis tout à fait d'accord. Une bibliothèque publique, c'est parfait. Un ou deux euros pour emprunter un livre, le lire et le rendre, je suis preneur.
Mais je n'ai aucune bibliothèque à disposition. Alors, à quand la bibliothèque numérique ? Je veux bien donner un ou deux euros par livre, ou payer selon le nombre de pages. Voire même le nombre de pages lues, puisqu'il m'arrive souvent de m'arrêter avant le tiers du livre, parce qu'il ne me plait pas.
Mais à un rythme d'un livre par jour en moyenne, impossible pour moi de lâcher 300 euros (au moins !) mensuellement pour un budget lecture. Je rejoins donc l'avis d'autres internautes : la lecture "honnête" est-elle pour les riches ?

Mk03

29/03/2020 à 20:47

Je veux bien croire mais il faut une carte de paiement ..........

Carlos

04/04/2020 à 01:19

Bonjour,

Sur tous les sites que j'ai testé le plus stable et le plus complet c'est https://ww3.french-bookys.com/, en plus il est totalement gratuit pas besoin de s'enregistrer pour télécharger

Cdlt

VSSpif

04/07/2020 à 11:46

Mon oeil, le Troll !!!

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

L’historien Alessandro Barbero déplore l’état des bibliothèques en Italie

Dans un article publié dans La Stampa, l’historien italien, connu du grand public grâce à ses podcasts et conférences, dénonce l’abandon dans lequel se trouvent les bibliothèques italiennes : désertes et désertées par le public, seul le prêt (parfois à domicile) leur est consenti. Il déplore « l’état comateux » des établissements italiens.

22/01/2021, 14:33

ActuaLitté

Cat Stevens publie un livre jeunesse, d'après une de ses chansons

À partir d'un certain âge, ou d'un nombre d'années de carrière, les vétérans du rock ou de la musique folk semblent se tourner vers la littérature jeunesse. Après Bob Dylan, Paul McCartney ou encore Bruce Springsteen, c'est Cat Stevens, pourtant connu sous le nom Yusuf Islam depuis quelques années, qui publie un ouvrage sous ce nom, intitulé Peace Train, chez HarperCollins.

22/01/2021, 12:15

ActuaLitté

La bibliothèque présidentielle de Donald Trump ouvre ses portes numériques

Les Archives nationales américaines ont ouvert ce 20 janvier la bibliothèque numérique consacrée à Donald Trump. Le site recense entre autres les entrées web et comptes réseau dédiés à l’archivage des années présidentielles du milliardaire. Idéal pour les nostalgiques de ces 4 années riches en rebondissements…

22/01/2021, 11:45

ActuaLitté

Death Note censuré en Russie, pour violence excessive...

Un tribunal russe vient de rendre justice — et les utilisateurs lui feraient volontiers rendre gorge. En effet, plusieurs sites de streaming se voient interdire la diffusion de l’anime Death Note, ainsi que d’autres mangas qualifiés de violents par la décision. Au menu, Tokyo Ghoul et Inuyashiki, qui sont également frappés d’ostracisme par le verdict.

22/01/2021, 09:45

ActuaLitté

Thomas Rabe reconduit à la tête de Bertelsmann jusqu'en 2027

Le PDG du groupe Bertelsmann, Thomas Rabe, a été reconduit dans ses fonctions pour un troisième mandat, comme l'indique un communiqué du conseil d'administration du groupe médiatique. Rabe devrait ainsi rester en poste jusqu'au 1er janvier 2027.

21/01/2021, 18:00

ActuaLitté

La Hongrie impose un avertissement sur un livre aux thématiques LGBT

Emboîtant le pas à la Russie, notamment, la Hongrie vient d'imposer à une association la mise en place d'un avertissement sur la couverture d'un livre pour enfants abordant des thèmes LGBT, intitulé Meseország mindenkié (Le pays des merveilles est ouvert à tous). L'organisation Labrisz, qui milite pour les droits des personnes homosexuelles, bisexuelles et transsexuelles, avait conçu l'ouvrage pour inciter au respect de tous et toutes...

21/01/2021, 11:28

ActuaLitté

Investiture : la bible de Douai réunit Joe Biden et Kennedy, 60 ans plus tard

La tradition veut que lors de la cérémonie d’investiture, le président américain prête serment sur la Bible. Un procédé certes très inclusif pour qui ne s’y reconnaît pas, mais on ne déroge pas aux vieilles habitudes. Joe Biden, qui est catholique, a cédé au rituel, avec une vieille bible familiale de 127 ans. Et qui appartient aux Biden depuis 1893. 

21/01/2021, 10:10

ActuaLitté

Amanda Gorman, 22 ans, déclamera un poème à l'investiture de Biden

Ce 20 janvier prendra place l'investiture de Joe Biden, qui deviendra à cette occasion le 46e président des États-Unis. Comme le veut une tradition démocrate mise en place depuis John F. Kennedy en 1961, un poème, composé spécialement, sera lu à cette occasion. Amanda Gorman, jeune poétesse à la carrière déjà fulgurante, a signé un texte intitulé « The Hill We Climb » (La colline que nous gravissons).

20/01/2021, 12:03

ActuaLitté

“Pas de contrat pour les traîtres” : l'édition fait payer l'attaque du Capitole

« Pas de contrat d'édition pour les traîtres. » L'intitulé de la pétition est fort, mais celle-ci fédère déjà de nombreux travailleurs de l'industrie du livre américaine, des auteurs aux éditeurs, en passant par les responsables des ventes et les agents. Ils revendiquent un blocage complet et sans exception des contrats d'édition passés avec des membres de l'administration de Donald Trump.

19/01/2021, 16:05

ActuaLitté

Publier Mein Kampf, pour mettre en garde les générations futures

Publier les écrits du dictateur allemand n’est pas sans risques : la nouvelle traduction que propose le professeur Eugeniusz Cezary Król n’a pas vocation à toucher le grand public. Au contraire : elle se destine principalement aux universitaires et chercheurs qui travaillent sur le totalitarisme. Une édition critique qui sera la première en Pologne, à paraître ce 20 janvier…

19/01/2021, 12:24

ActuaLitté

L'Italie se dote d'un Prix Andrea Camilleri, pour promouvoir lecture et écriture

Personne ne doutait que l’héritage du romancier sicilien Andrea Camilleri se bornerait aux ouvrages qu’il a laissés. La ville de Varallo Pombia (région du Piémont), accueille l’école Andrea Camilleri, qui a institué le premier prix national de littérature. Et bien entendu, ce dernier porte le nom de l’auteur d’Empedocle.

19/01/2021, 11:16

ActuaLitté

John Bolton, mis en cause pour son livre, pourra se défendre

Le ministère de la Justice américain ne lâche pas l'ex-conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, John Bolton, après la publication de son livre, La pièce où ça s'est passé (traduit par Gregory Berge, Talent Éditions). Mais le juge fédéral Royce Lamberth vient de contrarier sa procédure, en accordant à la défense de Bolton le droit de plaider sa cause.

19/01/2021, 10:45

ActuaLitté

En Australie, les ventes de livres en hausse en 2020

Tous les marchés du livre, dans le monde, n'auront pas connu la récession en 2020. L'Australie fait ainsi état d'une hausse des ventes, en valeur, de 7,8 % en 2020, par rapport à l'année précédente. Malgré (ou grâce au ?) le Covid, les ventes de livres atteignent 1,25 milliard $ sur les douze derniers mois.

18/01/2021, 17:13

ActuaLitté

L'éditeur Dark Horse prend des mesures contre le harcèlement

En juin dernier, plusieurs accusations de harcèlement et d'agression émergeaient sur le réseau social Twitter, visant notamment l'auteur et éditeur Scott Allie et l'éditeur Brendan Wright. Tous deux collaboraient avec la maison d'édition Dark Horse, alors accusée d'avoir fermé les yeux sur ces agissements. L'éditeur américain révèle aujourd'hui plusieurs mesures pour éviter ces situations, à l'avenir.

15/01/2021, 16:33

ActuaLitté

Best-sellers 2020 en Italie : Valérie Perrin en tête du classement

D’après les données du circuit de librairies Arianna, la Française Valérie Perrin, le regretté Camilleri et Sandro Veronesi, le gagnant du Prix Strega — le plus important prix littéraire italien — et du prix du Livre étranger France Inter/Le Point 2021, sont les auteurs des livres les plus vendus en Italie en 2020. Certes, l'année fut difficile, mais on compterait dans le Bel Paese de plus en plus de lecteurs

15/01/2021, 11:15

ActuaLitté

La récupération de Captain America par des pro-Trump scandalise le fils de son créateur    

Lors de l’assaut du capitole, le 6 janvier dernier, certains manifestants arboraient des déguisements à l’effigie de héros Marvel. Pour le fils du co-créateur de Captain America, Neal Kirby, la récupération du personnage au bouclier par les pro-Trump est une véritable insulte : « Captain America est l’antithèse absolue de Donald Trump. »

15/01/2021, 11:06

ActuaLitté

Nouvelles mesures sanitaires Covid : la Suisse ferme toutes ses librairies 

« Ça allait bien jusqu’à ce matin. » Le PDG des librairies Payot, Pascal Vandenberghe ne cache pas une pointe d'agacement, après les annonces du Conseil fédéral. La Suisse vient d’instaurer une série de mesures contraignant les commerces dits non essentiels à fermer de nouveau. Réaction directe à la hausse du nombre de contaminations du Coronavirus, la Suisse va endurer une chape de plomb à compter du 18 janvier. 

13/01/2021, 17:54

ActuaLitté

Prix Strega, le Goncourt italien : 2021 sera-t-elle l’année des femmes ?

Le plus convoité et discuté des prix littéraires italiens... Selon les plus récentes rumeurs, l’année 2021 sera l’année des femmes pour le Prix Strega, le principal prix littéraire italien. Un prix qui d’ailleurs a été souvent critiqué pour la place minoritaire des femmes parmi les titres sélectionnés et les gagnants. Des critiques qui se sont transformées en constats suite à une récente enquête.

13/01/2021, 12:02

ActuaLitté

L'Académie américaine des arts et des sciences place sa revue en accès ouvert

Dædalus, la revue de l'Académie américaine des arts et des sciences, copubliée par l'institution et les presses universitaires du Massachusetts Institute of Technology, sera désormais proposée en accès ouvert. 150 volumes, publiés entre 1955 et 2021, seront accessibles librement.

12/01/2021, 17:31

ActuaLitté

Faber annonce un nouveau livre de Sally Rooney en septembre 2021

L'éditeur britannique Faber a confirmé la parution d'un nouveau livre de Sally Rooney, auteure très remarquée de Conversations entre amis (traduit par Laetitia Devaux, Éditions de l'Olivier) et Normal People. Beautiful World, Where Are You paraîtra en version originale le 7 septembre 2021.

12/01/2021, 17:09

ActuaLitté

Allemagne, Autriche : les marchés du livre en recul pour 2020

La maudite année 2020 se termine, sans garantie que 2021 soit particulièrement meilleure, surtout sur le plan économique. Dans le monde du livre, les premiers bilans des douze mois écoulés tombent. En Allemagne et en Autriche, le recul des ventes est de mise, respectivement de 2,3 et de 4,4 %.

12/01/2021, 15:12

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale du Qatar prépare la Coupe du monde de foot 2022

Du 21 novembre au 18 décembre 2022, le Qatar accueillera la 22e édition de la Coupe du monde de football. Un événement sportif particulièrement attendu dans le monde et dans le pays, mobilisé pour l'occasion. La Bibliothèque nationale du Qatar, à Doha, se prépare aussi, avec la signature d'un accord pour accélérer la recherche et l'étude en matière de ballon rond.

12/01/2021, 12:48

ActuaLitté

1,3 million de livres offerts aux écoles : IoLeggoPerche, rendez-vous national

L’initiative coordonnée par l’AIE (Associazione Italiana Editori) a rencontré un succès extraordinaire même dans l’année de la pandémie. Ce qui témoigne encore une fois de la résilience de l’édition italienne. Écoles, librairies et éditeurs unis pour la lecture : la cinquième édition de #ioleggoperché, le projet national de donation des livres en faveur des bibliothèques scolaires, promu par l'Association italienne des éditeurs (AIE), a été un succès malgré la situation difficile de la pandémie de Covid- 19 (avec 8 régions déclarés zones rouges).

12/01/2021, 11:26

ActuaLitté

Destitution de Donald Trump : l'écrivain Don Winslow prend part à l'impeachment

Connu pour ses positions anti-Trump, l’auteur de La frontière (trad. Jean Esch) frappe un nouveau coup contre le futur ex-président des États-Unis. « Je propose cette vidéo comme preuve dans la procédure de destitution de Donald Trump », lance-t-il sur les réseaux. Et, de fait, les images des émeutes survenues au Capitole laissent songeur. 

11/01/2021, 17:34

ActuaLitté

La revue Publishers Weekly organise un salon, pour remplacer BookExpo

La revue américaine Publishers Weekly, destinée aux professionnels du livre, annonce l'organisation d'un nouveau salon, nommé U.S. Book Show, du 26 au 28 mai prochain. Organisée en ligne, cette première édition doit inaugurer un événement professionnel qui prend la place de BookExpo, salon historique qui a rendu les armes en 2020.

11/01/2021, 11:21

ActuaLitté

Chantage et harcèlement expliqueraient les retraits d'images Dragon Ball

En fin de semaine dernière, les utilisateurs de Twitter bouillaient : plusieurs demandes de retraits de contenus, visiblement envoyées par la maison d'édition japonaise Shueisha, visaient des captures d'écran, GIFs et même des dessins de fans postés sur le réseau. La mise à disposition d'images tirées de séries comme Dragon Ball ou One Piece aurait posé problème à l'éditeur. La vague de signalements dériverait en fait d'une campagne de harcèlement et d'intimidation...

11/01/2021, 10:36

ActuaLitté

Meghan Markle : l'embarrassant livre de révélations d'une demi-soeur

Début janvier, la monarchie britannique perdait la tête : Harry et Meghan décidaient de quitter la vie publique, et la famille royale par conséquent. Parti à Vancouver, l’ex-couple princier doit encore réviser son accord avec la Couronne en 2021 — permettant à Harry de préserver ses rangs militaires, sans pouvoir y recourir. Mais voici que dans le psychodrame britannique qui se joue, intervient Samantha Markle, demi-sœur de Meghan, avec un livre révélation.

10/01/2021, 18:59

ActuaLitté

Des illustrations originales de Miyazaki dans un nouvel ouvrage du studio Ghibli

Si le travail d'Hayao Miyazaki sur les films du studio est bien connu, beaucoup d’illustrations de l’artiste sont restées exclusives au musée Ghibli. Situé à Mitaka, dans la banlieue de Tokyo, il a accueilli plusieurs expositions consacrées au mangaka au fil des ans. Aujourd’hui, l’entreprise propose de réunir les dessins issus de ces évènements, en un seul album – à l’édition limitée.

 

09/01/2021, 09:05

ActuaLitté

Les librairies fermées en toute hâte durant les émeutes au Capitole

Économiquement, l’édition a savouré la période Trump qui s’achève : tous les ouvrages autour de la présidence de Donald ont réalisé des scores de vente impressionnants. Mais d’un point de vue plus global, la cohabitation avec le locataire de la Maison-Blanche n’a pas toujours été rose. Après les violences survenues au Capitole, ce sont les librairies qui ont trinqué… 

08/01/2021, 16:59

ActuaLitté

Une statue d’esclavagiste fait polémique au sein de l’université d’Oxford

Au milieu des rayons de la bibliothèque du collège All Soul, se dresse un hommage de pierre à Christopher Codrington. Mort en 1710, cet ancien étudiant de l’université d’Oxford avait fait un legs important à l’établissement. Sa fortune reposant majoritairement sur l’exploitation d’esclaves, sa générosité prend aujourd’hui un goût amer et l’emplacement de sa statue fait polémique.

08/01/2021, 14:42

ActuaLitté

Fin d'une ère de terreur : L'Attaque des Titans s'achèvera le 9 avril

Quand la Kodansha parle de L’Attaque des Titans, on pose son sandwich et on écoute. Publié en France par Pika, sur une traduction de Sylvain Chollet, la fin du manga, après 12 années de sérialisation, est avancée. En effet, l’éditeur japonais vient d’indiquer que la dernière publication s’opérera le 9 avril, pour l’Archipel. Depuis 2009, le titre s’est écoulé à plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde.

08/01/2021, 14:15

ActuaLitté

L'oeuvre intégrale de Katsuhiro Ōtomo publiée par Kōdansha en 2021

Katsuhiro Ōtomo, génial créateur d'Akira, entre autres, et réalisateur très respecté, verra l'intégralité de son œuvre publiée par Kōdansha à partir de 2021. Et ce, en commençant dès ses premiers travaux professionnels, en 1971. Le projet reste très secret pour l'instant...

08/01/2021, 12:38

ActuaLitté

Après les violences au Capitole, un sénateur dénonce la “cancel culture” de l'édition

Josh Hawley, 41 ans, avait tout du jeune homme ambitieux en politique : 42e procureur général du Missouri, il devient sénateur républicain de l'État en janvier 2019. Depuis, il soutient indéfectiblement Donald Trump, y compris lorsque ce dernier divague sur des fraudes électorales, malgré l'absence de preuves. Et l'attitude de Hawley vis-à-vis des événements au Capitole du 6 janvier lui vaut désormais l'annulation de son contrat d'édition.

08/01/2021, 12:07

ActuaLitté

États-Unis : Obama, Meyer et Pilkey en tête des ventes de livres de 2020

Aux États-Unis, les ventes de livres des douze derniers mois auront plutôt limité la casse, étant données les conditions... Et les best-sellers attendus n'ont pas déçu : le top 3 des ventes est en effet constitué des mémoires de Barack Obama, de Midnight Sun de Stephenie Meyer et de l'indémodable auteur pour la jeunesse Dav Pilkey.

08/01/2021, 11:01

ActuaLitté

Un acteur italien parti pour révolutionner la logistique du livre en Europe

CEVA Logistics et Emmelibri (qui appartient au distributeur italien Messaggerie) donnent vie à C&M Book Logistics dans le but de créer le pôle logistique le plus moderne et efficace en Europe. Le partenariat entre CEVA Logistics et Emmelibri, sociétés qui collaborent depuis les années 1990, a été renouvelé et couronné d’une joint-venture : C&M Book Logistics. Le but : développer un centre novateur pour la logistique et la distribution des livres en Italie.

07/01/2021, 16:28

ActuaLitté

Pour gagner des cartes Pokemon, il falsifiait... des bâtonnets de glace 

En matière de produits dérivés, les Pokemon fourniraient aisément un cas d’école à n’importe quelle entreprise. La folie a débuté avec des cartes, dans le cadre d’un jeu de rôle, en février 1996. Par la suite, des jeux vidéos, aux éditions démultipliées, et des livres, et des figurines, et un jeu mobile, et une série télé, et on en passe, et on en oublie. En somme, la franchise de Satoshi Tajiri a tout explosé, même les chiffres de fraudes.

07/01/2021, 15:51

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Le Virus de la recherche court toujours, aux Presses universitaires de Grenoble

Les Presses universitaires de Grenoble (PUG) avaient mis en œuvre, dans les premières semaines de l'épidémie de Covid-19, une collection de textes courts consacrés à cette dernière. Une saison 2 est annoncée, et les textes sont toujours gratuits pour une lecture en ligne, et téléchargeables aux formats PDF ou EPUB pour 0,99 €.

22/01/2021, 14:37

ActuaLitté

La Bibliothèque nationale de France met en lumière les autrices oubliées

La Bibliothèque nationale de France annonce un nouveau cycle de conférences, consacré aux autrices oubliées de l'histoire littéraire. Quatre figures seront mises en avant, pour commencer, entre janvier et avril 2021 : Catherine Bernard, Marie-Anne Barbier, Marceline Desbordes-Valmore et Hélène Bessette. Les conférences seront bien sûr accessibles en ligne.

22/01/2021, 12:35

ActuaLitté

Rapport Racine : près de 500 signataires pour un boycott du FIBD d'Angoulême

Comme en 2020, l'édition 2021 du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême sera revendicative, pour les auteurs. Ou ne sera pas : une tribune, réunissant près de 500 signatures à l'heure de la publication de cet article, assure que les artistes-auteurs seront prêts à appliquer « le boycott total du versant public du Festival d’Angoulême », en juin 2021, si le Rapport Racine n'est pas suivi de plus d'effets.

22/01/2021, 09:54

ActuaLitté

Dilibel reste en Belgique pour “privilégier la qualité de service de proximité“

L’instauration du prix unique du livre en Belgique n’allait pas sans poser quelques interrogations aux libraires. Si la majorité des groupes français officiant outre-Quiévrain ont appliqué une tarification unique entre France et Belgique, le groupe Hachette Livre faisait de la résistance. Et le Syndicat des Libraires francophones de Belgique faisait les gros yeux, menaçant même de boycott, à demi-mot. 

21/01/2021, 18:35

ActuaLitté

L'auteure camerounaise Hermine Yollo en résidence à Bordeaux

L'auteure camerounaise Hermine Yollo est accueillie en résidence à La Prévoté à Bordeaux, du 6 janvier au 15 février 2021, dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut des Afriques (IdAf) et l'agence du livre en Nouvelle-Aquitaine ALCA. Elle est la lauréate de la résidence d’écriture francophone « Afriques-Haïti 2021 ».

21/01/2021, 17:09

ActuaLitté

Paris : une médiathèque portera le nom de James Baldwin

Le permis de construire a été validé l’été dernier. La première médiathèque du XIXe arrondissement sera nommée en l’honneur du célèbre écrivain, figure de l’émancipation des Afro-américains et des homosexuels aux États-Unis.

21/01/2021, 16:12

ActuaLitté

Une norme pour les catastrophes patrimoniales : journée professionnelle

La Bibliothèque nationale de France, le musée du quai Branly-Jacques Chirac et Sorbonne-Université s'associent avec l'Association française de normalisation (AFNOR) pour une conférence en ligne, ce lundi 25 janvier, consacrée à la norme volontaire NF ISO 21110 sur la préparation et la réponse aux situations d’urgence dans les bibliothèques, archives et musées.

21/01/2021, 15:47

ActuaLitté

La direction générale des médias et des industries culturelles s'étoffe

Suivant la nouvelle organisation du ministère de la Culture, la direction générale des médias et des industries culturelles s'est dotée de nouveaux départements et bureaux, y compris au sein du service du livre. Le Journal officiel révèle désormais les quelques noms à la tête de ces départements.

21/01/2021, 10:38

ActuaLitté

En 2019, Amazon France enregistrait près de 3 accidents du travail par jour

Depuis son ouvrage de 2013, En Amazonie. Infiltré dans le “meilleur des mondes”, le journaliste Jean-Baptiste Malet détaille le fonctionnement de la société de Jeff Bezos en France. Et ailleurs. Il vient de publier dans L’Humanité un nouvel article, faisant état de révélations sur les « données statistiques pourtant élémentaires concernant les conditions de travail dans les entrepôts français ». Un véritable choc. 

21/01/2021, 10:26

ActuaLitté

Fayard orchestre le retour de Mein Kampf en librairie

Tombé dans le domaine public en 2016, le texte fondateur de l’antisémitisme nazi va avoir le droit à une nouvelle édition française. Fayard prévoit de commercialiser cette version critique courant 2021. Cette version des écrits d’Adolf Hitler comprend un appareil critique conséquent de près de 500 pages. D’abord édité en polonais par Bellona, le texte sera disponible en français cette année.

20/01/2021, 17:09

ActuaLitté

Marseille : la librairie Transit à la recherche d'un nouveau local

La Librairie Transit, installée depuis 8 ans au 45, boulevard de la Libération, à Marseille, recherche activement et de manière plutôt urgente un nouveau local. Le risque encouru est simple : cesser son activité. La structure associative doit quitter les lieux le 10 mars 2021 au plus tard.

20/01/2021, 16:50

ActuaLitté

Les ventes internet sauvent le résultat 2020 de Fnac Darty

Autant se réjouir des bonnes nouvelles quand elles se profilent : le groupe Fnac Darty, avec un petit mois d’avance sur les résultats définitifs, présente une estimation des revenus 2020. Une croissance de 0,6 % sur le chiffre d’affaires global, avec un quatrième trimestre à près de 10 % de hausse. Le tout, grâce à internet : les ventes en ligne auront représenté 29 % des ventes globales, soit 10 % de mieux qu’en 2019.

20/01/2021, 15:18

ActuaLitté

En conflit avec Cyber Scribe, Dilicom renonce à facturer les éditeurs en 2021

La structure Dilicom, pointée par son partenaire CyberScribe, n’avait pas encore pris officiellement la parole. Pourtant mise en cause, la directrice générale, Véronique Backert vient d’adresser aux éditeurs un email apportant plusieurs précisions sur le conflit ouvert. Précisant par ailleurs que la rupture qui intervient entre les sociétés n’a « pas à être mise selon moi sur la place publique ».

20/01/2021, 13:14

ActuaLitté

Concours “WC et bibliothèques” : arranger soigneusement sa toilette

« Vous qui venez ici/ Dans une humble posture/ De vos flancs alourdis/ Décharger le fardeau… » Ah, Musset ! Alfred sera-t-il le parrain de l’initiative portée par l’Association des Bibliothécaires de France ? Pour l’année 2021, l’organisme a décidé de mettre en lumière le petit coin des établissements. « Sujet atypique, mais essentiel. » Certes... Alors, vos toilettes, à quoi ressemblent-elles ?

20/01/2021, 09:59

ActuaLitté

Bouquins aborde “le plus bel âge de sa vie”

« On s’émancipe à tout âge. Bouquins a attendu quarante ans avant de devenir une maison d’édition à part entière. C’était le rêve de Guy Schoeller, le fondateur, de ne dépendre que de lui-même — ce qu’il faisait déjà en grande partie. Rêve aujourd’hui exaucé », se réjouit Jean-Luc Barré, le directeur. Qui dévoile par là même les grandes lignes à venir de la maison.

20/01/2021, 09:06

ActuaLitté

Crise Covid : Le difficile retour des usagers en bibliothèques

Au cours de la crise Covid de 2020, les librairies bénéficièrent d’un éclairage inouï. Considérées comme lieux privilégiés de l’accès au livre, on est venu – par de malhabiles pétitions… – à confondre l’objet et la lecture. Or, en la matière, l’ouverture des bibliothèques aurait certainement apporté plus de réponses. Comment ont-elles traversé la période ? Normandie Livre et Lecture propose un retour d’enquête

19/01/2021, 18:06

ActuaLitté

Alain Mabanckou à la tête de la collection Poésie Points

EXCLUSIF – « Je considère la poésie comme l’un des langages primordiaux vers lesquels nous nous retournons lorsque, dans sa course effrénée, le Temps ne nous permet plus que la capitulation et la désertion comme alternative », écrit Alain Mabanckou. À compter du 25 février, le romancier reprendre la collection de poésie, aux éditions Points. Un ensemble d’ouvrages comme lieu de convergences de voix venues des quatre coins du monde — débutantes, majeures ou classiques…

19/01/2021, 15:53

ActuaLitté

Coup de poing : des lectures “dont vous ne sortirez pas indemnes”

Six titres pour l’instant, mais un label en forme de crochet du gauche — les plus dangereux… La maison J’ai lu amorce un nouveau label éditorial réunissant différents titres, avec pour tous, le choc en ligne de mire. Et une punchline — d’autant plus appropriée ici… —, « les lectures dont vous ne sortirez pas indemne ».

19/01/2021, 15:15

ActuaLitté

À Strasbourg, une librairie emblématique ferme ses portes

La librairie-papeterie Broglie, située sur la place du même nom à Strasbourg, fermera ses portes le 27 février prochain. Un commerce du livre occupait les lieux depuis 1918, d'abord sous l'enseigne Berger-Levrault, puis Muller, avant de devenir Broglie en 2001. En l'absence de repreneurs, la librairie devrait disparaître.

19/01/2021, 12:49

ActuaLitté

Neneuil, figure littéraire de Bordeaux, est décédé

Une figure littéraire bordelaise s'en est allée, ce samedi 16 janvier : Neneuil, bien connu pour sa bibliothèque/librairie de rue installée près du Palais des Sports, est décédé. Depuis 2015, Dominique, sans domicile, collectait des ouvrages qu'il proposait aux passants, en accès libre, en échange ou contre un peu de monnaie.

18/01/2021, 11:42

ActuaLitté

Interforum fournira les librairies belges depuis la France 

La semaine passée, les libraires de Belgique adressaient un message sans ménagement au groupe Hachette Livre, et sa filiale Dilibel. Cette dernière, accusée de maintenir une surtaxe sur le coût des livres importés de France, est menacée de boycott, tout bonnement. En effet, Hachette maintient un delta entre le prix France et le prix Belgique — alors que les ouvrages devraient être commercialisés à un prix unique. 

18/01/2021, 10:28

ActuaLitté

Les soutiens économiques au monde de la culture prolongés

Au lendemain de la conférence de presse du Premier ministre annonçant la généralisation du couvre-feu à 18h, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, ont réuni le 15 janvier par visioconférence l’ensemble des secteurs de la Culture. A savoir spectacle vivant, arts visuels, musées et monuments historiques, cinéma, livre et médias locaux. Et ce, afin de préciser les conditions d’accompagnement économique durant cette période.

17/01/2021, 16:17

ActuaLitté

Elisabeth Tanner réélue à la tête du Syndicat français des agents artistiques et littéraires

Le Bureau du  Syndicat français des agents artistiques et littéraires (SFAAL), qui compte à ce jour 132 agents membres, a tenu ce mardi 12 janvier l’assemblée générale. L’assemblée réunie a notamment voté pour élire le Bureau du syndicat pour les deux années à venir et reconduit Elisabeth Tanner à la présidence du syndicat.

 

15/01/2021, 17:36

ActuaLitté

Des bibliothécaires se changent en tableaux vivants de maîtres

Sachant qu’ils ne profiteront plus autant de leurs établissements — couvre-feu oblige — les bibliothécaires s’adonnent à des activités plus ludiques que jamais. Ainsi, 18 bibliothécaires du Réseau des médiathèques du Beauvaisis se sont mis en scène à la façon du Getty Challenge. Au menu, quelques grandes œuvres de la peinture, reproduites pour des tableaux vivants parfois bien cocasses !

15/01/2021, 16:21

ActuaLitté

Batman vient combattre le crime en Europe, dans une nouvelle série

Batman sans Gotham, est-ce vraiment le Chevalier noir ? DC Comics fait un peu voyager Bruce Wayne et son alter ego, à l'occasion d'une mini-série de comics qui fera voir l'Europe au justicier masqué. Le scénariste Tom Taylor et le dessinateur Andy Kubert signent cette aventure inédite, en six épisodes.

15/01/2021, 16:18

ActuaLitté

La finance revoit son vocabulaire pour le monde des actifs numériques

La Commission d'enrichissement de la langue française propose une incursion dans le monde de la finance contemporaine avec une liste de vocabulaire consacrée aux actifs numériques. Bienvenue dans un monde de cyberjetons et de protocole informatique...

15/01/2021, 15:14

ActuaLitté

Best-sellers 2020 : les meilleures ventes de livres jeunesse, albums et romans

Le couvre-feu tant redouté est annoncé, Jean Castex une fois de plus dans le rôle du Père Fouettard, mais que cela n’empêche pas de sourire. Surtout. Les librairies gardent le moral — un couvre-feu vaut toujours mieux qu’un confinement lourd. En attendant, voici quelques recommandations de lectures, pour les plus jeunes, tirées des meilleures ventes jeunesse de l’année 2020. 

15/01/2021, 13:14

ActuaLitté

Les librairies face au couvre-feu : entre inquiétude, philosophie et sourires

Le couvre-feu national qu’a instauré le gouvernement fait frémir les commerces. Pour la librairie, qui sort d’une année où le pire a été évité, ces deux semaines de nouvelles mesures sanitaires contraindront-elles à une adaptation nouvelle? Pourtant, certains s’interrogent : la nécessité de limiter les déplacements, en regard du contexte sanitaire, oui, mais pourquoi dans ce cas encourager les commerces à ouvrir le dimanche ? 

15/01/2021, 10:56

ActuaLitté

Qui pour succéder à Jean d'Ormesson à l'Académie française ?

Le jeudi 28 janvier prochain, l'Académie française doit procéder à l'élection du nouvel occupant ou de la nouvelle occupante du fauteuil de Jean d'Ormesson, à la place F12. Le dépôt des candidatures est désormais fermé, et les prétendants sont connus...

15/01/2021, 10:42

ActuaLitté

Des procédures judiciaires contre Amazon, accusé d'entente sur les prix des ebooks

Amazon devra répondre de ses actes et de sa politique en matière de prix des livres numériques : deux procédures judiciaires distinctes visent en effet une possible entente entre la multinationale et cinq des plus importants éditeurs américains. Hachette, HarperCollins, Macmillan, Simon & Schuster et Penguin Random House sont ainsi présentés comme des « co-conspirateurs » dans une plainte.

15/01/2021, 10:32

ActuaLitté

Couvre-feu à 18 h dans toute la France : “mesure douloureuse” pour la librairie 

L’apparition d’un variant, désormais omniprésent dans la presse, pour le Coronavirus, provoque des montées d’angoisse. En Suisse, un confinement sévère vient d’être déclaré, entraînant la fermeture des commerces non essentiels. Autrement dit, des librairies victimes de ces mesures sanitaires. Dans son allocution du 14 janvier, le Premier ministre, Jean Castex, pose les bases pour la France. 

14/01/2021, 18:25

ActuaLitté

Surprise de la rentrée, Le Stradivarius de Goebbels donne le “la” en librairies

Le roman vrai de Nejiko Suwa, jeune virtuose japonaise à qui Joseph Goebbels offre un Stradivarius à Berlin en 1943, au nom du rapprochement entre l'Allemagne nazie et l'Empire du Japon. Le violon a été spolié à Lazare Braun, un musicien juif assassiné par les nazis. Nejiko n'arrive d'abord pas à se servir de l'instrument. Le violon a une âme. Son histoire la hante. Et Yaonn Iacono en a tiré un roman, publié cette année chez Slatkine & Cie.

14/01/2021, 16:28

ActuaLitté

Le PEN Club de France toujours à la peine avec son ancien président

Révélée en septembre 2020 par ActuaLitté, la situation du PEN Club de France reste délicate : le départ de son dernier président en date, l'écrivain et avocat Emmanuel Pierrat, s'est fait dans des conditions tumultueuses. L'organisation de défense de la liberté d'expression des auteurs critiquait les méthodes de ce dernier, mais l'accuse désormais de malversations.

14/01/2021, 15:42

ActuaLitté

29 communes en lice pour le titre de capitale française de la culture 

Les candidatures se sont closes ce 31 décembre 2020. Le jury devra désormais départager 29 communes (ou groupements de communes) pour attribuer le titre de « capitale française de la culture ». Le label s'accompagne, rappelons-le, d'un financement d'un million d'euros. 

14/01/2021, 15:38

ActuaLitté

L'Auvergne-Rhône-Alpes, "de longue date une terre de bande dessinée"

Pour commencer l'année 2021 avec quelques découvertes, et apporter un soutien aux éditeurs et auteurs régionaux, l'agence Auvergne–Rhône-Alpes Livre et Lecture publie un nouveau livret qui met en avant la production des acteurs locaux en matière de bandes dessinées...

14/01/2021, 15:35

ActuaLitté

France : libraires et éditeurs en première ligne d'une prise d'otage

Bisbille dans l’interprofession ? De toute évidence : la société Cyber Scribe, connue par ses services de référencements d’ouvrages pour les petites maisons et éditeurs autodistribués, fait les frais d’une colère de Dilicom. Dans un courrier émanant de la directrice générale, Véronique Backert, les clients découvrent un changement contractuel majeur : l’obligation de passer par Dilicom pour assurer « le référencement de vos titres dans le FEL et pour la transmission des commandes ». 

14/01/2021, 08:51