Pour trouver des livres gratuitement sur internet, la méthode est simple. Tellement qu’elle aboutit aujourd’hui à un nombre de résultats colossal – pour un peu, l’offre pirate serait noyée dans sa propre surabondance, emportant avec elle l’offre légale. On peut ainsi passer sur des dizaines de pages qui référencent le titre en question, mais n’offriront jamais la possibilité de le télécharger. Au mieux, laissera-t-on des centaines de cookies absolument immangeables sur la toile ?
Le 08/02/2016 à 15:37 par Clément Solym
37 Réactions | 1 Partages
Publié le :
08/02/2016 à 15:37
37
Commentaires
1
Partages
« Cliquer ICI pour télécharger » est un message que l’on retrouve sur des centaines de sites construits uniquement sur l’espoir d’afficher des bannières publicitaires. Pour une grande partie, l’intention est également de récolter quelques données personnelles, comme le numéro de téléphone. Ce dernier servira à facturer l’internaute qui voulait lire gratuitement un ebook – et heureux s’il s’en sort simplement avec quelques euros prélevés.
On s’échine pourtant, une fois arrivé sur la page promise, à limiter les publicités intempestives, à cliquer et fermer les fenêtres : une seule réalité, on ne mettra jamais la main sur le livre numérique tant attendu. La raison en est simple : le livre est une arme d’escroquerie massive.
Des millions de références, des millions de pages possibles
Retournons une seconde en 1994 : Jeff Bezos va lancer Amazon, librairie en ligne. Et son modèle économique reposait sur trois approches : le poids économique du secteur, le prix unitaire des produits et la variété du choix. En l’occurrence, 3 millions de références quand au printemps 1994, Amazon commence à prendre forme. « Mon raisonnement était le suivant : puisque c’était le premier achat que les gens allaient faire en ligne, il fallait que la somme à payer soit modique », expliquait Bezos.
Depuis, Amazon est même devenu éditeur, propose des centaines de milliers de titres autopubliés, et le nombre de références de livres commercialisés a certainement été multiplié par 10, incluant d’autres langues, ainsi que des éditions uniquement numériques, et l’impression à la demande...
Or, durant des années, les spécialistes de la sécurité sur internet se sont demandé quand les premiers ouvrages avec virus, trojan et autres nuisances apparaîtraient. La question était justifiée : la musique et le cinéma ont vu pléthore d’œuvres partagées sur les réseaux, qui n’étaient pas ce qu’elles affirmaient. Et contenaient même un bon gros virus bien sale. Le livre numérique n’aura pas pris cette voie, trop évidente.
Les arnaques, ou spams n’avaient pas besoin d’escrocs qui glisseraient un code malicieux entre les lignes d’un ebook. Il y avait en réalité bien mieux à faire avec les seules métadonnées. Grâce à ces informations (titre, auteur, prix, ISBN, couverture, etc.), il est possible de générer des millions de pages, pour appâter l’internaute qui voulait pirater. Plutôt que de jouer sur la contrefaçon d’œuvres, les spammeurs ont choisi d’utiliser l’ebook pour ne justement pas offrir de téléchargement pirate, mais au contraire, fournir des pages proposant à un moment ou un autre, de sortir sa carte bleue.
Il s’agit seulement, pour que l’arnaque fonctionne, de disposer d’une base de données fiable, d’un peu de Google Bombing – méthode qui force le référencement et influence les résultats de recherche. Une fois l’indexation à partir de recherches standards effectuées, il n’est pas même nécessaire de disposer du fichier : tout s’opère strictement avec des fenêtres publicitaires et/un paiement d’inscription par carte bleue, voire un prélévement direct sur la facture téléphonique.
Or, une fois que cela est fait, l’accès au livre numérique contrefait n’est en rien assuré. L’arnaque se double d’une ironie cinglante. Ce qui n’empêche par ailleurs pas de truffer le site-piège de choses malicieuses, qui tenteront au passage de collecter d’autres données : si les liens proposés n’amènent jamais au Graal ebook recherché, autant en profiter un peu plus encore.
Souriez, vous allez perdre votre temps
En soi, les ayants droit se frotteraient les mains à tort : certes aucun livre n’a été piraté pour aboutir à la création de ces pages de spam, mais les résultats de recherches pointant vers l’offre légale subissent les mêmes avanies. Et difficile de croire que cette prolifération cultivera chez les internautes un goût des bonnes pratiques. La firme MUSO, avec Retune, espère ramener les brebis égarées sur le droit chemin, mais les sites de spammers ont beaucoup à gagner. Et l’on ne lâche pas un trésor pareil.
#carousel#
Surtout, lutter contre ces sites est un écueil plus lourd encore que la traque aux fichiers torrent ou aux téléchargements directs. Les métadonnées ne constituent en soi pas un contenu protégé par le droit d’auteur ni le copyright. On n’attaquera pas la montagne par ce flanc. Par ailleurs, comme les sites sont avant tout des architectures conçus pour attirer le chaland, leur fonctionnement ne serait qu’à peine écorné si une demande de suppression du site, ou de blocage de son adresse, intervenait.
Pour l’heure, Google n’a pas encore été fouiller ce secteur, et fait ressortir rapidement ces sites sans aucun contenu piraté, mais garantis 100 % pure arnaque. Le moteur de recherche avait déjà traîné les pieds quand il lui fut demandé de modérer les résultats de recherches aboutissant vers des sites pirates... S’il n’y a pas même de contrefaçon probante, l'attente risque d'être plus longue encore. (via Plagiarism Today)
Le site à spam n’a pas la même logique que l’hébergeur de liens de téléchargement ou encore de contenus. Sa démarche est exclusivement basée sur la multiplication des portes d’entrée vers chez lui. Voici encore deux ans, ou presque, le piratage était chose aisée, rapide, et plutôt efficace. Cette abondance de sites parasites nuit à tous les opérateurs de la chaîne, sans même qu'il soit possible d'y remédier. Reste alors l'offre légale, la seule que les ayants droit voudraient voir exister, mais ces derniers, loin d'écouter les consommateurs, protègent son pré carré.
Hmm...
Plus d'articles sur le même thème
Dès les années 90, les premiers fans japonais ont reproduit, avec ingéniosité et patience, les costumes de personnages de mangas. Ce principe de déguisement, parfois avec une fidélité ahurissante, fait des émules à travers la planète — et le bonheur des conventions comics, mangas et autres salons du livre. Au risque de froisser la susceptibilité des avocats, soucieux de préserver le droit d’auteur des créateurs. Et de leurs éditeurs…
26/01/2021, 12:36
2020 aura fait transpirer à grosses gouttes, mais une nouvelle fois, l’industrie du livre s’en tire plutôt bien. Au Japon, on apprend que les ventes de livres papier et numériques enregistrent une hausse de 5 % en valeur. Le marché affiche ainsi un résultat de 1616,8 milliards de yens, soit 12,84 milliards €, tout de même. Notamment grâce à un titre…
26/01/2021, 10:33
L'année 2020, marquée par des confinements et des mesures sanitaires au Royaume-Uni, n'aura finalement pas laissé d'empreinte si négative sur l'industrie du livre. Au contraire, même : selon des données de l'institut Nielsen BookScan, les ventes de livres imprimés, en volume, ont augmenté de 5,2 % sur l'année écoulée.
25/01/2021, 10:24
Les librairies seront ouvertes aussi dans les centres commerciaux, selon le dernier décret du Président du Conseil des Ministres. De plus, les données sur les ventes de Noël semblent encourageantes. Des signaux d’une industrie du livre en reprise ?
25/01/2021, 09:43
Dans un article publié dans La Stampa, l’historien italien, connu du grand public grâce à ses podcasts et conférences, dénonce l’abandon dans lequel se trouvent les bibliothèques italiennes : désertes et désertées par le public, seul le prêt (parfois à domicile) leur est consenti. Il déplore « l’état comateux » des établissements italiens.
22/01/2021, 14:33
À partir d'un certain âge, ou d'un nombre d'années de carrière, les vétérans du rock ou de la musique folk semblent se tourner vers la littérature jeunesse. Après Bob Dylan, Paul McCartney ou encore Bruce Springsteen, c'est Cat Stevens, pourtant connu sous le nom Yusuf Islam depuis quelques années, qui publie un ouvrage sous ce nom, intitulé Peace Train, chez HarperCollins.
22/01/2021, 12:15
Les Archives nationales américaines ont ouvert ce 20 janvier la bibliothèque numérique consacrée à Donald Trump. Le site recense entre autres les entrées web et comptes réseau dédiés à l’archivage des années présidentielles du milliardaire. Idéal pour les nostalgiques de ces 4 années riches en rebondissements…
22/01/2021, 11:45
Un tribunal russe vient de rendre justice — et les utilisateurs lui feraient volontiers rendre gorge. En effet, plusieurs sites de streaming se voient interdire la diffusion de l’anime Death Note, ainsi que d’autres mangas qualifiés de violents par la décision. Au menu, Tokyo Ghoul et Inuyashiki, qui sont également frappés d’ostracisme par le verdict.
22/01/2021, 09:45
Le PDG du groupe Bertelsmann, Thomas Rabe, a été reconduit dans ses fonctions pour un troisième mandat, comme l'indique un communiqué du conseil d'administration du groupe médiatique. Rabe devrait ainsi rester en poste jusqu'au 1er janvier 2027.
21/01/2021, 18:00
Emboîtant le pas à la Russie, notamment, la Hongrie vient d'imposer à une association la mise en place d'un avertissement sur la couverture d'un livre pour enfants abordant des thèmes LGBT, intitulé Meseország mindenkié (Le pays des merveilles est ouvert à tous). L'organisation Labrisz, qui milite pour les droits des personnes homosexuelles, bisexuelles et transsexuelles, avait conçu l'ouvrage pour inciter au respect de tous et toutes...
21/01/2021, 11:28
La tradition veut que lors de la cérémonie d’investiture, le président américain prête serment sur la Bible. Un procédé certes très inclusif pour qui ne s’y reconnaît pas, mais on ne déroge pas aux vieilles habitudes. Joe Biden, qui est catholique, a cédé au rituel, avec une vieille bible familiale de 127 ans. Et qui appartient aux Biden depuis 1893.
21/01/2021, 10:10
Ce 20 janvier prendra place l'investiture de Joe Biden, qui deviendra à cette occasion le 46e président des États-Unis. Comme le veut une tradition démocrate mise en place depuis John F. Kennedy en 1961, un poème, composé spécialement, sera lu à cette occasion. Amanda Gorman, jeune poétesse à la carrière déjà fulgurante, a signé un texte intitulé « The Hill We Climb » (La colline que nous gravissons).
20/01/2021, 12:03
« Pas de contrat d'édition pour les traîtres. » L'intitulé de la pétition est fort, mais celle-ci fédère déjà de nombreux travailleurs de l'industrie du livre américaine, des auteurs aux éditeurs, en passant par les responsables des ventes et les agents. Ils revendiquent un blocage complet et sans exception des contrats d'édition passés avec des membres de l'administration de Donald Trump.
19/01/2021, 16:05
Publier les écrits du dictateur allemand n’est pas sans risques : la nouvelle traduction que propose le professeur Eugeniusz Cezary Król n’a pas vocation à toucher le grand public. Au contraire : elle se destine principalement aux universitaires et chercheurs qui travaillent sur le totalitarisme. Une édition critique qui sera la première en Pologne, à paraître ce 20 janvier…
19/01/2021, 12:24
Personne ne doutait que l’héritage du romancier sicilien Andrea Camilleri se bornerait aux ouvrages qu’il a laissés. La ville de Varallo Pombia (région du Piémont), accueille l’école Andrea Camilleri, qui a institué le premier prix national de littérature. Et bien entendu, ce dernier porte le nom de l’auteur d’Empedocle.
19/01/2021, 11:16
Le ministère de la Justice américain ne lâche pas l'ex-conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, John Bolton, après la publication de son livre, La pièce où ça s'est passé (traduit par Gregory Berge, Talent Éditions). Mais le juge fédéral Royce Lamberth vient de contrarier sa procédure, en accordant à la défense de Bolton le droit de plaider sa cause.
19/01/2021, 10:45
Tous les marchés du livre, dans le monde, n'auront pas connu la récession en 2020. L'Australie fait ainsi état d'une hausse des ventes, en valeur, de 7,8 % en 2020, par rapport à l'année précédente. Malgré (ou grâce au ?) le Covid, les ventes de livres atteignent 1,25 milliard $ sur les douze derniers mois.
18/01/2021, 17:13
En juin dernier, plusieurs accusations de harcèlement et d'agression émergeaient sur le réseau social Twitter, visant notamment l'auteur et éditeur Scott Allie et l'éditeur Brendan Wright. Tous deux collaboraient avec la maison d'édition Dark Horse, alors accusée d'avoir fermé les yeux sur ces agissements. L'éditeur américain révèle aujourd'hui plusieurs mesures pour éviter ces situations, à l'avenir.
15/01/2021, 16:33
D’après les données du circuit de librairies Arianna, la Française Valérie Perrin, le regretté Camilleri et Sandro Veronesi, le gagnant du Prix Strega — le plus important prix littéraire italien — et du prix du Livre étranger France Inter/Le Point 2021, sont les auteurs des livres les plus vendus en Italie en 2020. Certes, l'année fut difficile, mais on compterait dans le Bel Paese de plus en plus de lecteurs
15/01/2021, 11:15
Lors de l’assaut du capitole, le 6 janvier dernier, certains manifestants arboraient des déguisements à l’effigie de héros Marvel. Pour le fils du co-créateur de Captain America, Neal Kirby, la récupération du personnage au bouclier par les pro-Trump est une véritable insulte : « Captain America est l’antithèse absolue de Donald Trump. »
15/01/2021, 11:06
« Ça allait bien jusqu’à ce matin. » Le PDG des librairies Payot, Pascal Vandenberghe ne cache pas une pointe d'agacement, après les annonces du Conseil fédéral. La Suisse vient d’instaurer une série de mesures contraignant les commerces dits non essentiels à fermer de nouveau. Réaction directe à la hausse du nombre de contaminations du Coronavirus, la Suisse va endurer une chape de plomb à compter du 18 janvier.
13/01/2021, 17:54
Le plus convoité et discuté des prix littéraires italiens... Selon les plus récentes rumeurs, l’année 2021 sera l’année des femmes pour le Prix Strega, le principal prix littéraire italien. Un prix qui d’ailleurs a été souvent critiqué pour la place minoritaire des femmes parmi les titres sélectionnés et les gagnants. Des critiques qui se sont transformées en constats suite à une récente enquête.
13/01/2021, 12:02
Dædalus, la revue de l'Académie américaine des arts et des sciences, copubliée par l'institution et les presses universitaires du Massachusetts Institute of Technology, sera désormais proposée en accès ouvert. 150 volumes, publiés entre 1955 et 2021, seront accessibles librement.
12/01/2021, 17:31
L'éditeur britannique Faber a confirmé la parution d'un nouveau livre de Sally Rooney, auteure très remarquée de Conversations entre amis (traduit par Laetitia Devaux, Éditions de l'Olivier) et Normal People. Beautiful World, Where Are You paraîtra en version originale le 7 septembre 2021.
12/01/2021, 17:09
La maudite année 2020 se termine, sans garantie que 2021 soit particulièrement meilleure, surtout sur le plan économique. Dans le monde du livre, les premiers bilans des douze mois écoulés tombent. En Allemagne et en Autriche, le recul des ventes est de mise, respectivement de 2,3 et de 4,4 %.
12/01/2021, 15:12
Du 21 novembre au 18 décembre 2022, le Qatar accueillera la 22e édition de la Coupe du monde de football. Un événement sportif particulièrement attendu dans le monde et dans le pays, mobilisé pour l'occasion. La Bibliothèque nationale du Qatar, à Doha, se prépare aussi, avec la signature d'un accord pour accélérer la recherche et l'étude en matière de ballon rond.
12/01/2021, 12:48
L’initiative coordonnée par l’AIE (Associazione Italiana Editori) a rencontré un succès extraordinaire même dans l’année de la pandémie. Ce qui témoigne encore une fois de la résilience de l’édition italienne. Écoles, librairies et éditeurs unis pour la lecture : la cinquième édition de #ioleggoperché, le projet national de donation des livres en faveur des bibliothèques scolaires, promu par l'Association italienne des éditeurs (AIE), a été un succès malgré la situation difficile de la pandémie de Covid- 19 (avec 8 régions déclarés zones rouges).
12/01/2021, 11:26
Connu pour ses positions anti-Trump, l’auteur de La frontière (trad. Jean Esch) frappe un nouveau coup contre le futur ex-président des États-Unis. « Je propose cette vidéo comme preuve dans la procédure de destitution de Donald Trump », lance-t-il sur les réseaux. Et, de fait, les images des émeutes survenues au Capitole laissent songeur.
11/01/2021, 17:34
La revue américaine Publishers Weekly, destinée aux professionnels du livre, annonce l'organisation d'un nouveau salon, nommé U.S. Book Show, du 26 au 28 mai prochain. Organisée en ligne, cette première édition doit inaugurer un événement professionnel qui prend la place de BookExpo, salon historique qui a rendu les armes en 2020.
11/01/2021, 11:21
En fin de semaine dernière, les utilisateurs de Twitter bouillaient : plusieurs demandes de retraits de contenus, visiblement envoyées par la maison d'édition japonaise Shueisha, visaient des captures d'écran, GIFs et même des dessins de fans postés sur le réseau. La mise à disposition d'images tirées de séries comme Dragon Ball ou One Piece aurait posé problème à l'éditeur. La vague de signalements dériverait en fait d'une campagne de harcèlement et d'intimidation...
11/01/2021, 10:36
Début janvier, la monarchie britannique perdait la tête : Harry et Meghan décidaient de quitter la vie publique, et la famille royale par conséquent. Parti à Vancouver, l’ex-couple princier doit encore réviser son accord avec la Couronne en 2021 — permettant à Harry de préserver ses rangs militaires, sans pouvoir y recourir. Mais voici que dans le psychodrame britannique qui se joue, intervient Samantha Markle, demi-sœur de Meghan, avec un livre révélation.
10/01/2021, 18:59
Si le travail d'Hayao Miyazaki sur les films du studio est bien connu, beaucoup d’illustrations de l’artiste sont restées exclusives au musée Ghibli. Situé à Mitaka, dans la banlieue de Tokyo, il a accueilli plusieurs expositions consacrées au mangaka au fil des ans. Aujourd’hui, l’entreprise propose de réunir les dessins issus de ces évènements, en un seul album – à l’édition limitée.
09/01/2021, 09:05
Économiquement, l’édition a savouré la période Trump qui s’achève : tous les ouvrages autour de la présidence de Donald ont réalisé des scores de vente impressionnants. Mais d’un point de vue plus global, la cohabitation avec le locataire de la Maison-Blanche n’a pas toujours été rose. Après les violences survenues au Capitole, ce sont les librairies qui ont trinqué…
08/01/2021, 16:59
Au milieu des rayons de la bibliothèque du collège All Soul, se dresse un hommage de pierre à Christopher Codrington. Mort en 1710, cet ancien étudiant de l’université d’Oxford avait fait un legs important à l’établissement. Sa fortune reposant majoritairement sur l’exploitation d’esclaves, sa générosité prend aujourd’hui un goût amer et l’emplacement de sa statue fait polémique.
08/01/2021, 14:42
Quand la Kodansha parle de L’Attaque des Titans, on pose son sandwich et on écoute. Publié en France par Pika, sur une traduction de Sylvain Chollet, la fin du manga, après 12 années de sérialisation, est avancée. En effet, l’éditeur japonais vient d’indiquer que la dernière publication s’opérera le 9 avril, pour l’Archipel. Depuis 2009, le titre s’est écoulé à plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde.
08/01/2021, 14:15
Katsuhiro Ōtomo, génial créateur d'Akira, entre autres, et réalisateur très respecté, verra l'intégralité de son œuvre publiée par Kōdansha à partir de 2021. Et ce, en commençant dès ses premiers travaux professionnels, en 1971. Le projet reste très secret pour l'instant...
08/01/2021, 12:38
Autres articles de la rubrique Métiers
L'établissement public de coopération culturelle Ciclic, agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique, annonce l'arrivée de nouvelles personnalités qualifiées au sein de son conseil d'administration.
26/01/2021, 16:04
Le conseil d'administration de Diffusion Dimedia, société de distribution et de diffusion de livres en langue française au Québec et au Canada, annonce la nomination de Nadine Perreault au poste de directrice générale. Celle-ci fait suite au départ à la retraite de Serge Théroux le 31 décembre dernier, après 45 ans au service de Dimedia.
26/01/2021, 15:52
La Bpi - Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou sera bien sûr concernée par les travaux de rénovation dont va bénéficier l'institution patrimoniale dédiée à l'art contemporain. L'établissement aura même droit à deux phases de labeurs, avec des travaux d’aménagement dès 2021 et des travaux structurels à partir de 2024.
26/01/2021, 13:05
L’appel à projets national « Patrimoine écrit » du ministère de la Culture entend une nouvelle fois, en 2021, soutenir des projets concernant les collections patrimoniales des bibliothèques relevant des collectivités territoriales ou de leurs groupements. Un appel à projets est lancé, ouvert jusqu'au 19 mars 2021.
26/01/2021, 11:34
En matière de livres et de lecture, la Chine n'en est pas aux pièces : à la fin du mois de janvier ouvrira la première librairie entièrement conçue en impression 3D. Shanghai accueillera l'établissement qui s'est spécialisé dans l'industrie de l'impression 3D sur le site de Wisdom Bay, à proximité de la rivière Wenzaobang.
25/01/2021, 15:55
Conçue en 2006, la collection À savoir, publiée par les éditions Dalloz, change de direction. En effet, fondée à l’origine par Évelyne Pisier (décédée en 2017) et Olivier Duhamel, elle était dirigée par ce dernier et Laurent Bigorgne, essayiste et directeur de l’Institut Montaigne depuis 2011. A l’annonce de la parution du livre de Camille Kouchner, le cofondateur et codirecteur de la collection a démissionné.
25/01/2021, 12:39
La Bibliothèque Mériadeck de Bordeaux est l'une des toutes premières de France par l'ampleur et la richesse du patrimoine écrit et graphique qu'elle abrite. Ses fonds patrimoniaux s'élèvent à environ 500.000 volumes, dont plus de 200.000 imprimés. Avec ses 9000 m2 ouverts au public, 27.500 m2 au total, les enjeux liés au bâtiment sont essentiels. 2500 usagers franchissent ses portes chaque jour d'ouverture. 150 agents y travaillent.
25/01/2021, 12:18
Ciclic, l'agence régionale du Centre-Val de Loire pour le livre, l'image et la culture numérique, dévoile les résultats d'une enquête menée auprès des acteurs du livre, auteurs, éditeurs et libraires sur l'impact de la crise du coronavirus. Si la situation est parfois moins critique que l'on ne pourrait le penser, l'inquiétude pour l'avenir reste toutefois importante, pour tous les professionnels.
25/01/2021, 11:59
Les éditions Imbernon publient une collection intitulée Habiter. Cahiers transdisciplinaires (sous la direction d'Éleonora Canepari et de Brigitte Marin). Organisée en volumes thématiques, elle se veut un lieu d'expérimentation, accueillant des articles théoriques, aussi bien que des présentations d’expériences de terrain et des « regards » d'artistes sur la thématique abordée.
25/01/2021, 11:40
Redoutée depuis plusieurs jours, avec la propagation des variants britannique et sud-africain, l’annonce d’un nouveau confinement devient imminente. D'après le JDD qui évoque « une question de jours », le président de la République préparerait une intervention – mercredi selon toute vraisemblance, au sortir du conseil de défense. Selon les sources qu'avance le journal, « la décision est sur le point d’être prise ». Restent les quand et comment.
24/01/2021, 17:20
Les Presses universitaires de Grenoble (PUG) avaient mis en œuvre, dans les premières semaines de l'épidémie de Covid-19, une collection de textes courts consacrés à cette dernière. Une saison 2 est annoncée, et les textes sont toujours gratuits pour une lecture en ligne, et téléchargeables aux formats PDF ou EPUB pour 0,99 €.
22/01/2021, 14:37
La Bibliothèque nationale de France annonce un nouveau cycle de conférences, consacré aux autrices oubliées de l'histoire littéraire. Quatre figures seront mises en avant, pour commencer, entre janvier et avril 2021 : Catherine Bernard, Marie-Anne Barbier, Marceline Desbordes-Valmore et Hélène Bessette. Les conférences seront bien sûr accessibles en ligne.
22/01/2021, 12:35
Comme en 2020, l'édition 2021 du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême sera revendicative, pour les auteurs. Ou ne sera pas : une tribune, réunissant près de 500 signatures à l'heure de la publication de cet article, assure que les artistes-auteurs seront prêts à appliquer « le boycott total du versant public du Festival d’Angoulême », en juin 2021, si le Rapport Racine n'est pas suivi de plus d'effets.
22/01/2021, 09:54
L’instauration du prix unique du livre en Belgique n’allait pas sans poser quelques interrogations aux libraires. Si la majorité des groupes français officiant outre-Quiévrain ont appliqué une tarification unique entre France et Belgique, le groupe Hachette Livre faisait de la résistance. Et le Syndicat des Libraires francophones de Belgique faisait les gros yeux, menaçant même de boycott, à demi-mot.
21/01/2021, 18:35
L'auteure camerounaise Hermine Yollo est accueillie en résidence à La Prévoté à Bordeaux, du 6 janvier au 15 février 2021, dans le cadre d’un partenariat entre l’Institut des Afriques (IdAf) et l'agence du livre en Nouvelle-Aquitaine ALCA. Elle est la lauréate de la résidence d’écriture francophone « Afriques-Haïti 2021 ».
21/01/2021, 17:09
La Bibliothèque nationale de France, le musée du quai Branly-Jacques Chirac et Sorbonne-Université s'associent avec l'Association française de normalisation (AFNOR) pour une conférence en ligne, ce lundi 25 janvier, consacrée à la norme volontaire NF ISO 21110 sur la préparation et la réponse aux situations d’urgence dans les bibliothèques, archives et musées.
21/01/2021, 15:47
Suivant la nouvelle organisation du ministère de la Culture, la direction générale des médias et des industries culturelles s'est dotée de nouveaux départements et bureaux, y compris au sein du service du livre. Le Journal officiel révèle désormais les quelques noms à la tête de ces départements.
21/01/2021, 10:38
Depuis son ouvrage de 2013, En Amazonie. Infiltré dans le “meilleur des mondes”, le journaliste Jean-Baptiste Malet détaille le fonctionnement de la société de Jeff Bezos en France. Et ailleurs. Il vient de publier dans L’Humanité un nouvel article, faisant état de révélations sur les « données statistiques pourtant élémentaires concernant les conditions de travail dans les entrepôts français ». Un véritable choc.
21/01/2021, 10:26
Tombé dans le domaine public en 2016, le texte fondateur de l’antisémitisme nazi aura droit à une nouvelle édition française. Fayard prévoit de commercialiser cette version critique courant 2021. Cette version des écrits d’Adolf Hitler comprend un appareil critique conséquent de près de 500 pages. D’abord édité en polonais par Bellona, le texte sera disponible en français cette année.
20/01/2021, 17:09
La Librairie Transit, installée depuis 8 ans au 45, boulevard de la Libération, à Marseille, recherche activement et de manière plutôt urgente un nouveau local. Le risque encouru est simple : cesser son activité. La structure associative doit quitter les lieux le 10 mars 2021 au plus tard.
20/01/2021, 16:50
Autant se réjouir des bonnes nouvelles quand elles se profilent : le groupe Fnac Darty, avec un petit mois d’avance sur les résultats définitifs, présente une estimation des revenus 2020. Une croissance de 0,6 % sur le chiffre d’affaires global, avec un quatrième trimestre à près de 10 % de hausse. Le tout, grâce à internet : les ventes en ligne auront représenté 29 % des ventes globales, soit 10 % de mieux qu’en 2019.
20/01/2021, 15:18
La structure Dilicom, pointée par son partenaire CyberScribe, n’avait pas encore pris officiellement la parole. Pourtant mise en cause, la directrice générale, Véronique Backert vient d’adresser aux éditeurs un email apportant plusieurs précisions sur le conflit ouvert. Précisant par ailleurs que la rupture qui intervient entre les sociétés n’a « pas à être mise selon moi sur la place publique ».
20/01/2021, 13:14
« Vous qui venez ici/ Dans une humble posture/ De vos flancs alourdis/ Décharger le fardeau… » Ah, Musset ! Alfred sera-t-il le parrain de l’initiative portée par l’Association des Bibliothécaires de France ? Pour l’année 2021, l’organisme a décidé de mettre en lumière le petit coin des établissements. « Sujet atypique, mais essentiel. » Certes... Alors, vos toilettes, à quoi ressemblent-elles ?
20/01/2021, 09:59
« On s’émancipe à tout âge. Bouquins a attendu quarante ans avant de devenir une maison d’édition à part entière. C’était le rêve de Guy Schoeller, le fondateur, de ne dépendre que de lui-même — ce qu’il faisait déjà en grande partie. Rêve aujourd’hui exaucé », se réjouit Jean-Luc Barré, le directeur. Qui dévoile par là même les grandes lignes à venir de la maison.
20/01/2021, 09:06
Au cours de la crise Covid de 2020, les librairies bénéficièrent d’un éclairage inouï. Considérées comme lieux privilégiés de l’accès au livre, on est venu – par de malhabiles pétitions… – à confondre l’objet et la lecture. Or, en la matière, l’ouverture des bibliothèques aurait certainement apporté plus de réponses. Comment ont-elles traversé la période ? Normandie Livre et Lecture propose un retour d’enquête
19/01/2021, 18:06
EXCLUSIF – « Je considère la poésie comme l’un des langages primordiaux vers lesquels nous nous retournons lorsque, dans sa course effrénée, le Temps ne nous permet plus que la capitulation et la désertion comme alternative », écrit Alain Mabanckou. À compter du 25 février, le romancier reprendre la collection de poésie, aux éditions Points. Un ensemble d’ouvrages comme lieu de convergences de voix venues des quatre coins du monde — débutantes, majeures ou classiques…
19/01/2021, 15:53
Six titres pour l’instant, mais un label en forme de crochet du gauche — les plus dangereux… La maison J’ai lu amorce un nouveau label éditorial réunissant différents titres, avec pour tous, le choc en ligne de mire. Et une punchline — d’autant plus appropriée ici… —, « les lectures dont vous ne sortirez pas indemne ».
19/01/2021, 15:15
La librairie-papeterie Broglie, située sur la place du même nom à Strasbourg, fermera ses portes le 27 février prochain. Un commerce du livre occupait les lieux depuis 1918, d'abord sous l'enseigne Berger-Levrault, puis Muller, avant de devenir Broglie en 2001. En l'absence de repreneurs, la librairie devrait disparaître.
19/01/2021, 12:49
Une figure littéraire bordelaise s'en est allée, ce samedi 16 janvier : Neneuil, bien connu pour sa bibliothèque/librairie de rue installée près du Palais des Sports, est décédé. Depuis 2015, Dominique, sans domicile, collectait des ouvrages qu'il proposait aux passants, en accès libre, en échange ou contre un peu de monnaie.
18/01/2021, 11:42
La semaine passée, les libraires de Belgique adressaient un message sans ménagement au groupe Hachette Livre, et sa filiale Dilibel. Cette dernière, accusée de maintenir une surtaxe sur le coût des livres importés de France, est menacée de boycott, tout bonnement. En effet, Hachette maintient un delta entre le prix France et le prix Belgique — alors que les ouvrages devraient être commercialisés à un prix unique.
18/01/2021, 10:28
Au lendemain de la conférence de presse du Premier ministre annonçant la généralisation du couvre-feu à 18h, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, et Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, ont réuni le 15 janvier par visioconférence l’ensemble des secteurs de la Culture. A savoir spectacle vivant, arts visuels, musées et monuments historiques, cinéma, livre et médias locaux. Et ce, afin de préciser les conditions d’accompagnement économique durant cette période.
17/01/2021, 16:17
Le Bureau du Syndicat français des agents artistiques et littéraires (SFAAL), qui compte à ce jour 132 agents membres, a tenu ce mardi 12 janvier l’assemblée générale. L’assemblée réunie a notamment voté pour élire le Bureau du syndicat pour les deux années à venir et reconduit Elisabeth Tanner à la présidence du syndicat.
15/01/2021, 17:36
Sachant qu’ils ne profiteront plus autant de leurs établissements — couvre-feu oblige — les bibliothécaires s’adonnent à des activités plus ludiques que jamais. Ainsi, 18 bibliothécaires du Réseau des médiathèques du Beauvaisis se sont mis en scène à la façon du Getty Challenge. Au menu, quelques grandes œuvres de la peinture, reproduites pour des tableaux vivants parfois bien cocasses !
15/01/2021, 16:21
Batman sans Gotham, est-ce vraiment le Chevalier noir ? DC Comics fait un peu voyager Bruce Wayne et son alter ego, à l'occasion d'une mini-série de comics qui fera voir l'Europe au justicier masqué. Le scénariste Tom Taylor et le dessinateur Andy Kubert signent cette aventure inédite, en six épisodes.
15/01/2021, 16:18
37 Commentaires
Caline34
01/03/2018 à 21:04
Fleurs captives
Elisabeth la Joie
05/05/2018 à 11:18
Mais existe-t-il encore des sites où l'on peut trouver les ebooks gratis sans avoir une carte de crédit? ce qui est mon cas: pauvre mais aimant la culture, je ne trouve, sauf "Gutenberg project", honneur à lui!!! - que des propositions sois--disant gratuites, mais il faut avoir la carte de paiement... la lecture est-elle réservée aux riches? Elisa
PafLeChien
18/07/2018 à 15:38
Essayez : https://www.ebooksgratuits.com
C'est effectivement gratuit et on ne vous demandera pas de sortir votre carte bancaire.
Julien Lepers
14/10/2018 à 01:57
https://1001ebooks.com je viens de le découvrir , EXCELLENT et trop facile a utiliser et surtout gratuit ;-)
Philippe Feyaerts
01/06/2020 à 22:32
Je viens de l'essayer mais au moment de télécharger on me demande de m'insceire et puis ma carte de crédit.
Encore un site de foutu.
Incognito
28/02/2019 à 18:38
Merveilleux site ebooks http://books-gratuit.com/ je vous remercie pour le partage
Anonyme
24/07/2018 à 13:31
la lecture est-elle réservée aux riches? Elisa
Pourquoi l'écrivain doit-il subir? Il va passer des semaines et des mois à écrire, peaufiner, mais ne devrait pas recevoir de salaire parce qu'un livre ça coûte cher et que l'on veut lire gratuitement...
Julie
23/01/2021 à 14:40
Pourquoi là où un livre papier coûte 30 €, l'ebook correspondant coûte au plus bas 22 €, alors que c'est juste un fichier copiable à l'infini ? Si les éditeurs avaient mis les ebook à quelques euros, il n'y aurait pas de piratage.
Mika
11/09/2018 à 22:55
Je me suis fait débité 56 euros et je ne sais pas comment mon numéro de carte bancaire est arrivé entre leur mains je ne l'ai jamais rentré dans ce site. Je me demande si il ne prene pales donné qui se trouve dans le téléphone..... ?
Patricia
24/11/2018 à 10:30
Oui reveillez-vous! Le modèle du tout gratuit n existe pas.Si le produit existe c est que quelqu un l'a écrit, et si on ne vous demande pas de le payer, c est que le vendeur se paye tout seul.
Soit par vos données collectées (légal), soit carrément direct sur votre compte (frauduleux)
Alors faites paser le message à vos enfants!
Viana7é
15/12/2018 à 10:42
Il est normal quel les auteurs gagnent leur vie. Mais qu'est ce qui empêche de nos jours de lire gratuitement?
Il doit bien exister une façon de les rémunérer à travers internet?? I
ll y a bien d'innombrables idiots qui gagnent de l'argent ainsi. Juste en postant une photo ou en exhibant leur vie. Du fait que l'on "click" sur le lien cela génère de l'argent.
Alors pourquoi pas les livres????
Sabrina
14/01/2019 à 16:12
Merveilleux site d'ebooks http://www.ebook-gratuit.ws/ je vous remercie pour le partage
Chanpri
08/04/2019 à 14:36
Le site ebook-gratuit.com ne répond plus avez-vous une autre adresse?
Merci de votre reponse
Mario
05/08/2019 à 03:47
Voici la bonne adresse: https://fr.ebook-gratuit.co/
balchoy
18/05/2019 à 15:46
Comment annuner mon inscription gratuite avec détail carte bleu. je n'
balchoy
18/05/2019 à 15:50
comment annuler mon inscription aux ebooks. J'ai détaillé ma carte bleue mais je n'ai choisi aucun livre ni aucun abonnement premium. Comment me libérer de tout ce système ? Merci
Marie
20/06/2019 à 17:03
Bonjour
Attention au site 1001ebook.com ... soit disant 1 mois gratuit mais on demande les coordonnées bancaires et 1 débit immédiat de 2,95 euros puis 0,02 cts d'euros et le mois suivant on recommence avec 2,95 euros ... et pas de réponses aux questions !!!
Heureusement j'avais utilisé une carte virtuelle avec seulement 5 euros ... donc blocage très rapide.
Soyez prudent.
Bonne journée.
Mario
05/08/2019 à 03:46
Bonjour
Pour moi le meilleur site est simplement: https://fr.ebook-gratuit.co/
Cordialement,
lecteur
05/08/2019 à 17:39
et non on demande 1 euro
Mikael
18/09/2019 à 22:15
Slt, cela fait un certain temps que j'essaie de télécharger le livre de Frank cascio intitulé mon ami Michael mais malheureusement presque toute les sites consulter me demande la carte de crédit pourtant j'en ai pas . Je précise je suis en Côte d'Ivoire alors qu'ici il n'y a que les salariés, fonctionnaires et quelques commerçants qui disposent de la carte bancaire moi je ne suis qu'une étudiante. J'ai vu en commentaire quelques sites dit "gratuit" cependant le livre recherché ne figure pas sur la liste de leur livres
Etienne
20/12/2019 à 13:42
Les commentaires sur cet article sont affligeants…
A se demander si leurs auteurs ont lu l'article en question!
Comme le dit un commentaire plus récent, le modèle du tout gratuit n'est qu'une chimère. Beaucoup veulent avoir accès à la culture instantanément et sans débourser un centime ; mais vont dépenser 1000 euros pour le dernier smartphone ou des centaines d'euros pour les nouveaux fringues à la mode, cherchez l'aberration...
Si vraiment vous n'avez pas un pécot et souhaitez accéder à la culture, les moyens sont eux aussi pléthoriques, à condition de faire l'effort pour y accéder : les bibliothèques sont toujours gratuites pour la plupart. Mais surtout les offres d'occasion à la fois sur internet ou chez les bouquinistes sont innombrables et pas cher. Personnellement j'achète tous mes livres d'occasion ; certes tant pis pour leurs auteurs mais j'ai au moins l'impression de faire un geste pour la planète.
Pour seulement quelques euros vous aurez alors accès à (presque) tout ce que vous souhaitez… Non Elisa, la lecture n'est pas réservée qu'aux riches...
Martine
23/12/2019 à 21:37
Bonsoir Attention aux arnaques, je m'appelle Martine.Je viens vous fais part de mon expérience personnelle afin d'éviter au maximum de personnes de tomber dans le même piège que moi.J'ai été victime d'une escroquerie sur un site de rencontre d'une somme total de 96.000 Euros,on m'a orienté vers plusieurs organisations de sécurités en France la Police, la Gendarmerie, et même la Police interpole en France grande était ma tristesse quand ils m'ont dit qu'ils ne peuvent pas grande chose pour moi.Une amie qui a aussi été victime de ce genre d'escroquerie après lui avoir expliqué ma situation et ce qui m'ait arrivé, elle m'a conseillé et m'a donné l'adresse E-mail d'un Lieutenant de Police de lutte contre la cybercriminalité à contacté pour trouver de solution à mon problème, chose que j'ai faite en me mettant en contacte avec cet Lieutenant de Police qui m'a aidé dans un premier temps à ouvrir un dossier contre ces escrocs puis m'a exorté à collaboré j'ai donc envoyé tout les mails échangés et preuves de virements effectués. Après quelques jours d'enquêtes minutieuses il à réussir à mettre la main sur mes escrocs et finalement je suis soulagée et tous ces fonds que j'avais perdus m'ont été remboursés plus des frais de dédommagement et une lourde peine d’emprisonnement contre ces personnes de mauvaises fois. Pour cela, je vous donne l'adresse mail de cet Lieutenant de Police et J’exhorte tous ceux qui ont été victime de tout sorte d'arnaque en Cote d'Ivoire, au Bénin,Nigeria ou plusieurs pays africain a prendre contacte avec cet Lieutenant de police qui
m'a aidé à récupérer mes sous des mains de ses escrocs .
E-mail:/// lieutenant.richard.delage@gmail.com
E-mail:/// lieutenant.richard.delage@gmail.com
Cordialement à vous Mme Martine.
Ludivine
07/01/2020 à 13:55
une astuce simple pour démasquer les faux sites d'ebooks gratuits : ce sont ceux qui proposent les ouvrages d'auteurs connus en téléchargement gratuit. Car c'est seulement les livres tombés dans le domaine public (soit 70 ans après la mort de leur auteur) qui peuvent être téléchargés gratuitement légalement !
Donc si on vous propose le dernier ou l'avant-dernier livre d'un philosophe qui passe à la TV, en ebook gratuit : passez votre chemin car jamais celui-ci n'abandonnera ses droits d'auteurs ! Donc le site qui propose ça est illégal ou bidon.
Et justement je viens de tomber sur ce genre de site dont pourtant quelqu'un nous vante les mérites dans les commentaires de cet article...
Résumé : en dehors du domaine public (auteur mort depuis plus de 70 ans) tous les livres sont sous droits d'auteurs. Donc très peu de chance qu'ils soient téléchargeables gratuitement depuis un site "qui vous veut du bien" .
Ludivine de https://www.les-lubies-de-ludi.com ;-)
pchou74
26/02/2020 à 17:58
bonjour
désolé vous contredire mais le site 1001ebooks.com demande à s 'enregistrer en fournissant sa carte bancaire !!!
merci corriger votre article
cdlt
pchou74
26/02/2020 à 18:07
Idem pour les autres sites que vous mentionnez Avez vous essayé de télécharger un ebook sans vous inscrire en donnant votre carte ???
merci me répondre
cdlt
Auteur
04/03/2020 à 13:36
Bonjour,
Je suis auteur et je trouve cela révoltant qu'on puisse dire j'aime les livres et la littérature, mais je télécharge ILLEGALEMENT des oeuvres volées sur un site comme 1001ebook. C'est révoltant. Sachez que vous êtes autant que le site, punissable en faisant cela.
Des dizaines de sites légaux existent.
Vous n'avez pas d'argent, allez en bibliothèque. Au moins là, c'est gratuit et nous touchons tout de même un pourcentage.
Si vous aimez la littérature, vous pourriez penser à ceux et celles derrière la plume non?
lecteur
19/08/2020 à 20:52
Je comprends votre réaction. Je suis inscrite dans une médiathèque de village, que je paye, AUSSI CHER SI CE N EST PLUS QUE DANS UNE GRANDE BIBLIOTHEQUE DE PARIS
1° il y a très peu de livres
2° Les livres que je choisis sont trop lourds pour mes vieux poignets...
Alors, je rentre quelquefois chez moi AVEC LE LIVRE, et je télécharge gratuitement....
VOYEZ VOUS OU EST L'INJUSTICE ?
Mathieu
17/10/2020 à 18:06
Je suis tout à fait d'accord. Une bibliothèque publique, c'est parfait. Un ou deux euros pour emprunter un livre, le lire et le rendre, je suis preneur.
Mais je n'ai aucune bibliothèque à disposition. Alors, à quand la bibliothèque numérique ? Je veux bien donner un ou deux euros par livre, ou payer selon le nombre de pages. Voire même le nombre de pages lues, puisqu'il m'arrive souvent de m'arrêter avant le tiers du livre, parce qu'il ne me plait pas.
Mais à un rythme d'un livre par jour en moyenne, impossible pour moi de lâcher 300 euros (au moins !) mensuellement pour un budget lecture. Je rejoins donc l'avis d'autres internautes : la lecture "honnête" est-elle pour les riches ?
Mk03
29/03/2020 à 20:47
Je veux bien croire mais il faut une carte de paiement ..........
Carlos
04/04/2020 à 01:19
Bonjour,
Sur tous les sites que j'ai testé le plus stable et le plus complet c'est https://ww3.french-bookys.com/, en plus il est totalement gratuit pas besoin de s'enregistrer pour télécharger
Cdlt
VSSpif
04/07/2020 à 11:46
Mon oeil, le Troll !!!