Écrit par Véronique Ovaldé et illustré par Véronique Dorey, Quatre cœurs imparfaits, paru en octobre 2015 aux éditions Thierry Magnier, narre l’histoire de quatre sœurs au destin tragique.
Le 04/03/2016 à 12:14 par Anahita Ettehadi
0 Réactions | 0 Partages
Publié le :
04/03/2016 à 12:14
0
Commentaires
0
Partages
Il était une fois Maria Cristina la morte, Rosa Luisa la vierge, Mercedes la prostituée, et Pepina la folle. La narratrice, dont la mère est décédée, habite avec l’aînée des sœurs, Rosa Luisa. C’est au cours de son enfance, par Mamina, la cuisinière, qu’elle apprendra que sa famille fait l’objet d’une curieuse malédiction. En effet, chacune des filles est atteinte d’une excroissance de chair au niveau du cœur. Anomalie qui leur a causé bien des ennuis : des amours impossibles, brisés subitement du jour au lendemain, souvent non consommés, provoquant la mort des pauvres prétendus et le désarroi des jeunes filles…
Dans une langue délicieusement sombre et affutée, Véronique Ovaldé reprend les thèmes qui lui sont chers, tels que l’Amérique Latine, les liens fraternels, également présents dans l’album jeunesse Paloma et le vaste monde. L’atmosphère du roman, dérangeante et légèrement oppressante, n’est pas sans rappeler les contes grinçants d’Horacio Quiroga (Cuentos de amor, locura y muerte), reconnu comme le Edgar Allan Poe latino-américain.
Les illustrations de Véronique Dorey, au trait incroyablement précis et réaliste – mêlant plusieurs nuances de blanc, de noir et de gris –, rappellent quant à elles les gravures naturalistes d’une ancienne époque. La dessinatrice parvient à saisir l’essence de la plume ténébreuse de Véronique Ovaldé, réalisant un décor tout aussi obscur et cruel : ces femmes sont exposées aux yeux du lecteur telles des créatures extraordinaires, et semblent faire partie d’un bien étrange cabinet de curiosités.
Quatre cœurs imparfaits est un conte que l’on pourrait se raconter de bouche à oreille, qui grandit sous la rumeur des passants, des villageois. Un conte funeste qui, bien que teinté de fantastique, ne fait que s’inspirer de la dure et triste réalité. Une petite perle, à ne surtout pas laisser entre les mains d’enfants innocents.
#carousel#
Par Anahita Ettehadi
Contact : annsburo@gmail.com
Plus d'articles sur le même thème
Le jardin des candidats de Kai Pfeiffer et Dominique Goblet au Frémok, pose le décor d'un jardin qui entoure une maison, dans lequel errent des soupirants qui désirent partager un peu de temps avec l’habitante des lieux, et même un peu plus si entente.
05/11/2024, 18:08
À l’occasion de la très belle exposition Caillebotte. Peindre les hommes, qui se tient jusqu’au 19 janvier 2025 au Musée d’Orsay, trois livres présentant l’artiste ont retenu notre attention afin de mieux comprendre cet homme qui fut indéniablement le plus discret et le plus méconnu des impressionnistes.
05/11/2024, 12:05
Le Roumain Mihai Eminescu est peu connu dans nos contrés. Son œuvre la plus célèbre est un long poème, Hypérion, et comme Holderlin, l’effondrement psychologique et physiologique est au bout. Une poignée de textes publiés dans quelques revues littéraires et un unique recueil publié de son vivant, mais surtout une grosse malle de manuscrits. C’est dans ce vaste « fragmentarium » que des maximes, visions et autres méditations ont été extraites, pour proposer un volume (bilingue), publié chez Arfuyen.
04/11/2024, 12:03
Jérémy, 17 ans, handicapé mental. L’adolescent n’a jamais été capable de parler. Son cerveau aurait été endommagé lors de l’accouchement, si bien que ses seuls moyens de communication se résument à des grognements, des poings serrés et des crachats de mécontentement. Pourtant, même si aucun mot ne s’échappe de sa bouche, Jérémy comprend ce qu’il se passe autour de lui. Bien plus qu’on ne pourrait l’imaginer…
04/11/2024, 11:51
Paru en 2021 aux éditions Actes Sud, traduit par Sabrina Duncan, Le Silence, de Don DeLillo, suggère un drame elliptique, sans échappement possible. Roman sur rien, pièce à l’intrigue minimaliste, il met en scène cinq personnages que « l’effondrement total de tous les systèmes » plonge « [d]ans un vide qui bascule » dans le noir.
04/11/2024, 09:58
Charles Enderlin a repris son ouvrage sorti en 2009, Le grand aveuglement, dans une édition enrichie : un ouvrage aussi essentiel qu'indispensable. Et plus encore. Un essai pour, rédigé par un correspondant qui officia à Jérusalem pour France 2 entre 1981 et 2015.
03/11/2024, 15:11
Deux romans de la rentrée ont su augurer l’actualité la plus vive : celui d’Aurélien Bellanger, et Frapper l'épopée d’Alice Zeniter. Un demi-sale gosse et une demi-bonne élève. La seconde évoque la question kanak, réveillée en hexagone à l’occasion de jours de colère récents. L’autrice exige du lecteur de la patience, car cet ouvrage au titre mystérieux ne se donne pas tout de suite, jusqu’à laisser croire pendant (trop ?) longtemps, que l’ennui se trouve à 17.000 km de la métropole…
02/11/2024, 10:00
Suzanne Roth cuisine l'Europe avec un véritable tour de « goût » aux éditions La Nuée Bleue. En goûtant chaque spécialité avant de la servir avec une touche personnelle dans son livre, elle partage ainsi les ingrédients de l’unité européenne à travers le plaisir de la table.
31/10/2024, 16:35
Une très courte nouvelle où l'irlandaise Claire Keegan nous brosse le portrait de la misogynie ordinaire, traduit de l'anglais par Jacqueline Odin. On avait déjà croisé la route de l'irlandaise Claire Keegan avec Ce genre de petites choses où l'on suivait les pas d'un livreur de charbon dans un presque conte de Noël jusqu'au couvent des sœurs Magdalene, de sinistres mémoires irlandaises, encore un de ces grands scandales de l'Église catholique.
30/10/2024, 12:39
La petite frappe du lycée décide de s’inscrire à sa bibliothèque de quartier. Mais voilà qu’on lui demande de d’abord remplacer un livre qu’il n’a jamais rendu quand il était enfant. Piqué dans son orgueil, il va finir par fréquenter la bibliothèque de plus en plus souvent, et découvrir la douce magie des livres mis en commun. Un manga feel good (trad. Vincent Marcantognini) débordant d’amour pour la lecture et les bibliothèques.
29/10/2024, 17:48
Un quartier d’Oran avec sa mosquée où l’imam vindicatif ne mâche pas ses mots et ses critiques sur les femmes notamment celles qui fréquentent le salon de coiffure « Shéhérazade », qui lui fait face de l’autre côté de la rue, tenu par Aube, qui y déploie toute sa dextérité afin de rendre plus belles toutes celles qui y viennent.
25/10/2024, 11:07
Le sexe est une lice. Un espace d’affrontement entre soi et l’autre, entre soi et soi-même, entre la vie et la mort. C’est ce qu’expérimente le narrateur-héros de La bête qui meurt, de Philip Roth, publié aux éditions Gallimard en 2004 (traduction de Josée Kamoun).
25/10/2024, 10:02
Lanvil, ville mystérieuse dont la face ne cesse de changer. Entre complots politiques, luttes sociales et questionnements philosophiques, la mégalopole accueille en son cœur des personnalités multiples, des âmes en peine, des révolutionnaires dont la colère fait vibrer les murs. Ici, désespoir et espoir s’entremêlent, se déchirent et se fondent l’un dans l’autre.
23/10/2024, 11:08
Lassées des normes sociales rigides qui les assaillent plus que jamais maintenant qu'elles ont passé la trentaine, trois femmes qui ne se connaissent ni d’Ève ni d’Adam se lancent dans une colocation ensemble. L'amitié peut-elle naître de la convenance personnelle ? Peut-être, si elle permet de partager sa lassitude du monde et d'en faire une force...
22/10/2024, 09:55
En 2003, alors qu’il enseigne à l’université de Hull (du nom de l’ancienne ville qui a fusionné avec d’autres petites villes voisines pour former l’actuelle ville de Gatineau) au Québec (Canada), Edmond Baudouin découvre, au hasard d’une visite dans un musée d’Ottawa (ville de l’Ontario simplement séparée de Hull par la rivière Outaouais) la culture et l’art inuit.
21/10/2024, 17:21
Souffrant d’une gueule de bois monumentale après une soirée de biture avec différents astres, le soleil ne se lève pas. Rectification, le soleil ne se lève plus (le temps étant relatif pour cette vieille étoile) et se plonge dans un long sommeil réparateur. Le monde est alors plongé dans une nuit sans fin qui va causer bien de la misère aux habitants.
21/10/2024, 17:14
Los Angeles, 1981. Les années new wave battent leur plein. Après un été idyllique, le narrateur-héros du livre (Bret Ellis), lycéen de dix-sept ans, voit sa vie basculer dans un cauchemar comme il est en dernière année à Buckley, une école huppée.
18/10/2024, 09:49
Ce livre aurait — paraît-il — pu s’appeler Carnet de Santé ! C’eût été drôle ! Durant sept mois, Nicolas Fargues a animé des ateliers d’écriture à la prison de la Santé. Cet ouvrage est le recueil de ces notes rapportées de cet environnement opaque. À la fois éparses et construites, elles sont fragments entrecoupés de phrases ou d’extraits en italique écrits par les détenus.
17/10/2024, 11:04
L’histoire des galeries d’art en France, du XIXe siècle jusqu’au XXIe siècle, publié chez Flammarion en septembre 2024, nous plonge dans un récit fascinant et complexe. Cinq spécialistes — Julie Verlaine, Alice Ensabella, Nathalie Moureau, Agnès Penot, Léa Saint-Raymond, historiennes, historiennes de l’art et économistes — s’appuient sur des recherches récentes pour offrir une vue d’ensemble la plus complète possible.
17/10/2024, 11:00
Une escroquerie maritime incroyable mais vraie : en 1980, un pétrolier géant disparaît avec sa cargaison au large de l’Afrique ! 200.000 tonnes de pétrole et 50 millions $ noyés en mer ! Pascal Janovjak est un écrivain franco-suisse qui a pas mal bourlingué, du Bangladesh à la Palestine. C’est à Dhaka qu’il a découvert chez un bouquiniste l’histoire du Salem. Mais c’est près de Rome où il vit désormais qu’il a écrit son bouquin, Le voyage du Salem, en 2020 dans une Italie confinée.
17/10/2024, 10:35
L’espace, infiniment grand. Quand ? Personne ne pourrait le dire avec exactitude. Quoi qu’il en soit, voici un futur qui n’est pas (encore) le nôtre. À bord d’un vaste vaisseau, la Reine-Cathelle, Tenyka est une essaimeuse dévouée et fixée sur sa mission. Son voyage, sans une fin annoncée, a un but précis : celui de répandre la Matière Pourpre dans la galaxie. Cette matière, porteuse d’une belle promesse, est l'élément clef de la survie de l’espèce humaine.
14/10/2024, 18:15
Un polar old-style avec une détective façon Nestor Burma et un panorama très instructif de la géopolitique du Maroc dans les années 50. Melvina Mestre a vécu son enfance (elle est née en 66) à Casablanca. Avec ce roman, elle ouvre une série policière avec une détective privée comme héroïne : Gabrielle Kaplan. Un second tome est déjà paru en 2024 : Sang d'encre à Marrakech.
14/10/2024, 09:42
Le talent d'Aimée de Jongh n'est plus à démontrer. Depuis Le Retour de la bondrée, son premier album, tout ce que dessine la bédéaste sort du lot et récolte les lauriers. En s'attaquant au chef-d'œuvre de William Golding, elle met la barre très haut. Mais la franchit largement.
13/10/2024, 08:49
C’est un roman d’apprentissage que nous offre Les Aléas de l’immortalité (éditions Calmann-Lévy, traduit de l’anglais par Jessica Shapiro), de Jaroslav Kalfar. La vie de son héroïne, Adéla Slavikova, est mise en perspective par elle-même pour qu’en ressorte le sens, ce qu’elle a saisi en la traversant, et au-delà même.
11/10/2024, 12:24
Voilà un polar slovaque bien rugueux qui décoiffe et qui change de nos standards habituels. Colère de Arpád Soltész (Agullo), traduit du slovaque par Barbora Faure, nous plonge en pleine guerre des gangs dans un pays corrompu où il serait vain de chercher à distinguer les gendarmes des voleurs.
11/10/2024, 12:22
Murasaki Yamada est une des premières figures féminines du manga alternatif. Mais tout en étant mangaka, elle a aussi été femme au foyer dans le Japon des années 1970, s’usant toute entière aux tâches ménagères et à l’éducation de ses deux filles. Nourri de son vécu, Shinkirari nous plonge dans le quotidien et les escapades mentales d’une femme qui réfléchit à sa place dans la société. Un témoignage qui vient traverser les époques pour nous toucher en plein cœur.
10/10/2024, 14:04
Voilà un polar des plus classiques de la part d’une auteure dont le parcours ne l’est pas du tout : Clea Koff est anthropologue et elle a collaboré avec le Tribunal pénal international sur les enquêtes menées au Kosovo et au Rwanda concernant les charniers ! Une expérience marquante qui nourrit l’intrigue de ses romans et tisse leur trame.
10/10/2024, 10:35
C’est l’album de la rentrée. Et probablement l’un des plus saisissants de l’année. Avec Impénétrable (Le Lombard), Alix Garin signe une BD d’une justesse étonnante, dans laquelle elle livre, en toute transparence, le récit d’années de luttes contre le vaginisme.
09/10/2024, 18:00
Miroir d'Astrologie, bien beau livre. Et quel plaisir pour ceux qui chérissent l'art de Paracelse et Jackie Stallone, que ce soit à la lumière du jour, ou en cachette… Max Jacob, le peintre-poète des visions onirico-esthètes, et grand passionné d’astrologie, et le dandy Claude Valence, de son vrai nom Conrad Moricand, astrologue, pour un ouvrage publié cinq ans après la mort du premier, en 1949.
08/10/2024, 18:44
Autres articles de la rubrique Livres
Avec Madame Bœuf, Guy Y. Chevalley prouve une nouvelle fois son talent pour la satire sociale. Il brosse le portrait d’une « bourgeoise de HLM », une femme ordinaire de la petite classe moyenne, issue d’un milieu rural, échappant à la platitude de son quotidien, le temps d’un week-end à Paris.
04/11/2024, 17:30
BONNES FEUILLES – En France, une personne sur deux se dit fatiguée, un état causé par divers facteurs internes et externes qui stimulent ou épuisent le corps. Pour préserver son énergie et sa vitalité, l’équilibre repose sur trois piliers : bien manger, bouger, et se reposer. Émilie Félix, cheffe et autrice, propose dans son manuel illustré une approche simple et multiculturelle en cinq étapes pour intégrer des pratiques anti-fatigue dans la vie quotidienne. Elle y développe une cuisine revitalisante, adaptée à tous, inspirée de principes ancestraux pour soutenir un bien-être durable.
04/11/2024, 14:38
La Rouquine pleine de vie garde la main sur le classement de la semaine : 26.541 lecteurs de plus pour Mortelle Adèle, de quoi réjouir son cocréateur aux 43 printemps depuis peu. Le duo Diane Le Feyer et Mr Tan qui a choisi l’autoédition fait des miracles avec deux semaines de première place, déjà, pour Sur les traces du croquepote.
01/11/2024, 10:28
Chloé n’a plus peur - L’histoire d’une petite fille qui a pu surmonter sa peur de l’orage, traduit de l’américain par Florence Bernard, est un livre pour les enfants et tous ceux qui veulent les aider à comprendre pourquoi parfois on a peur ou pourquoi on se met en colère. À lire à tout âge, ce livre est aussi un excellent support pour les parents et pour les thérapeutes qui travaillent avec des enfants. Un premier pas pour faire accepter aux enfants une aide psychologique.
01/11/2024, 08:30
BONNES FEUILLES – Après le succès de Réveiller le tigre, voici un petit guide indispensable pour comprendre l’impact des traumas psychiques sur notre santé physique et mentale et commencer un travail d’auto-guérison en 12 phases issues de la Somatic Experiencing. Guérir nos traumas de Peter A. Levine, traduit de l’américain par Nicolas d’Inca.
01/11/2024, 08:00
BONNES FEUILLES – Best-seller aux États-Unis, ce livre thérapeutique explore l’impact du racisme et du trauma racial sur les corps et les esprits. Aussi bien pour ceux qui sont « victimes de racisme » que pour ceux qui veulent guérir notre société de ce fléau et qui souhaitent contribuer à une société plus juste et inclusive, traduit de l’américain par Ysiaka Anam et Caroline Constant.
30/10/2024, 13:55
Un journal graphique qui parle d’un lien dont on ne parle jamais, de belle-mère à belle-fille, pour le meilleur et pour le pire. Lorsque Anne-Laure rencontre Dan, c’est une évidence, mais une évidence qui a déjà un enfant. Elle, c’est Myrtille, enfant à mi-temps, une semaine sur deux et la moitié des vacances, selon la formule consacrée.
29/10/2024, 18:25
BONNES FEUILLES – Ces trois nouvelles historiques et légendaires vous invitent à un beau voyage dans le temps et l’espace, en Espagne, à travers le nord-est de la péninsule Ibérique. Valence, Aragon et Catalogne sont à l’honneur, dans les atmosphères propres au moyen âge et au XIXe siècle de ces contrées héroïques et fascinantes. Émotion et dépaysement garantis, dans un style riche et coloré, comme le soleil et les panoramas rocailleux d’outre-Pyrénées, rappelant le baroque de l’art espagnol.
29/10/2024, 14:47
Plonger dans l'univers des jeux de stratégie, qu'il s'agisse d'échecs, de poker ou de jeux de casino en ligne, c'est bien plus qu'un simple passe-temps. C'est un art, où chaque mouvement, chaque décision, doit être finement calculé pour espérer dominer son adversaire.
29/10/2024, 12:27
Écrit pour le grand public, mais très utile également aux professionnels, ce petit guide de la thérapie IFS décrit les principaux concepts du modèle IFS (Internal Family Systems ou Système Familial Intérieur), tels que Self et Self-leadership, parties protectrices et exilées, déchargement des fardeaux et guérison des traumatismes.
28/10/2024, 14:50
A l’occasion des traditionnels calendriers de l’Avent, des déclinaisons livresques sont à découvrir, avec des offres multiples sur la toile. Si vous êtes fin gastronome, ne vous inquiétez pas, il est possible de cumuler culture et dégustation...
27/10/2024, 11:13
La vie de Paul Gadenne (1907-1956) a été marquée par l'épreuve de la maladie qui le contraint à abandonner une prometteuse carrière de professeur de lettres classiques et à séjourner périodiquement au sanatorium de Praz-Coutant, en Savoie (cadre de son premier roman « Siloé », objet d'un précédent article). Paul Gadenne termina ses jours à Cambo-Les-Bains, station thermale du pays basque reconvertie dans les années 30 en centre de cure pour les tuberculeux. Par Isabelle Luciat.
27/10/2024, 09:00
Certains disent que dans la vie tout est hasard. Pour d’autres, tout n’est que probabilité. Enfin d’aucuns assurent que c’est le destin : tout était écrit… Difficile de sortir de telles convictions, si ce n’est par l’entremise de la science.
26/10/2024, 10:11
Moi, Fadi, le frère volé (Tome 1) de Riad Sattouf (ed : Les Livres du futur), a attiré 23.486 lecteurs. Un chiffre en recul par rapport aux 39.087 exemplaires écoulés de la semaine passée, mais qui permet néanmoins au dessinateur de se maintenir à la première position.
25/10/2024, 13:03
Le très puissant Akuma réserve le même sort à tous ceux qui refusent de se soumettre à lui, à savoir la mort. Pour mettre fin à ses plans, l'Empereur tente de trouver la grotte secrète où il a l'habitude de se réunir avec ceux de son clan.
25/10/2024, 09:00
Grâce aux nouvelles technologies abondamment utilisées au sein des voitures les plus récentes, on a trop souvent tendance à surestimer notre sécurité. Or, il faut continuer à être très vigilant en étant attentif aux éléments primordiaux qui assurent le bon fonctionnement du véhicule.
24/10/2024, 10:36
Jamais Patricia n’aurait imaginé que l’aventure du Templier m’a dit n’était qu’une étape. Chargée de lever la malédiction qui, depuis des siècles, interdisait le repos des templiers suppliciés par le roi Philippe le Bel en 1314, elle nous raconte enfin ce soir du décembre 2022 où, dans un crypte troglodyte des environs de Châteaudun, elle voit 24 templiers émerger d’un étrange brouillard, enfin libérés.
22/10/2024, 12:58
L'industrie du jeu vidéo est vaste, complexe, et ne cesse de se réinventer. Pour les passionnés et les professionnels, s'informer sur les tendances, les stratégies et l'histoire du jeu est un moyen essentiel d'enrichir sa compréhension de cet univers captivant.
22/10/2024, 11:32
Construit à partir d'entretiens incisifs avec les protagonistes de la scène techno berlinoise, Der Klang der Familie, traduit de l'allemand par Guillaume Ollendorff, entraîne le lecteur au cœur des clubs et de la vie nocturne de Berlin. Là où a émergé une véritable culture musicale. Portée par l'humour subtil et le ton direct de l'oralité, cette fresque dévoile que la techno relève à la fois d'une démarche artistique et politique, voire apolitique.
22/10/2024, 07:30
Rien de plus efficace pour apaiser sa soif, même celle d'absolu, que de boire. Peu importe le flacon... Mais une fois vide, comment s’échapper ? La solution pourrait bien se trouver dans les mains d’un mystérieux personnage, qui surgit parfois dans les rêveries alcoolisées des héros.
21/10/2024, 16:03
Commenter cet article