Dans un avis rendu le 24 mars 2014, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu à mettre tout particulièrement en avant la technologie de l’impression 3D.
Le 27/03/2015 à 08:25 par Max Voirent
0 Réactions | 0 Partages
Publié le :
27/03/2015 à 08:25
0
Commentaires
0
Partages
Pour le CESE, si son invention remonte à une trentaine d’années, « l’attention qui lui est portée s’est considérablement développée ces dernières années en raison des perspectives d’application qu’elle offre, aussi bien réelles que potentielles. […] Actuellement, la santé, l’aéronautique, l’automobile ou encore l’énergie sont autant de secteurs industriels concernés par ce nouveau mode de production. »
C’est dans ce cadre que le CESE souhaite voir la création d’un écosystème favorable à cette nouvelle technologie en France, au moment où le gouvernement a annoncé une stratégie numérique et un projet de loi qui devrait être débattu sur ce sujet en septembre 2015. Mais un effort important reste à faire dans l’éducation au numérique.
Dans son avis, le CESE préconise « d’initier et de motiver les jeunes le plus en amont possible à l’univers du numérique, comme c’est le cas au Royaume Uni où l’utilisation d’imprimantes 3D figurent à l’apprentissage des enfants dès leurs 5 ans.
Il convient pour le CESE de poursuivre ces formations à tous les niveaux de l’enseignement afin de mieux mettre en valeur et créer des pôles d’excellence de la formation 3D du niveau « écoles d’ingénieurs », tout en adaptant la formation du corps enseignants aux différents niveaux d’apprentissages mis en place. Dans le même temps, le CESE recommande aux acteurs économiques et sociaux de grand public une meilleure information sur l’impression 3D. […]
L’innovation numérique s’impose au monde de la production à une vitesse sans égal, transformant en profondeur les organisations du travail. La fabrication additive faisant appel à des matériaux innovants et étant pilotée par un logiciel, la France qui est titulaire de nombreux atouts dans ces domaines (avec des leaders mondiaux tels que DASSAULT Systèmes) a de fait un important rôle à jouer.
En conséquence, le CESE que ces entreprises françaises à potentiel, soient valorisées et soutenues. L’accroissement de l’impact économique de la recherche publique par le transfert de la R&D vers la production et la commercialisation figurant à l’agenda stratégique « France Europe 2 2020 », le CESE propose de développer ce type de "partenariat entre recherche publique et entreprises innovantes. Par ailleurs le CESE souhaite rendre plus lisible la valorisation de la recherche par la désignation d’un guichet unique accessible aux entreprises.
Avec 3% du nombre total des imprimantes 3D installées, la France occupe aujourd’hui le septième rang mondial alors même que c’est l’un des pays les plus numériques du monde. En coordination avec ses voisins européens, la France doit mettre tous les moyens en place pour que le continent ne se laisse pas distancer par les Etats-Unis et l’Asie.
Les nouvelles technologies constituent un domaine important pour les PME, pour autant la culture du risque nécessite d’être instaurée en France. Afin de combler les lacunes existantes au financement d’une innovation, le CESE préconise d’améliorer à la fois le soutien public, tirer parti des financements de l’Union européenne et structurer la recherche sur le long terme par des ‘investissements d’avenir’. »
Surfant sur l'engouement qui se crée autour de l'impression 3D, la société américaine Autodesk vient de lancer Tinkerplay, une application gratuite qui initie les enfants de tout âge à la création, à travers la conception et l'impression 3D.
L'app Tinkerplay permet aux utilisateurs de concevoir et personnaliser numériquement des personnages et des créatures qu'ils peuvent imprimer en 3D. Ces pièces peuvent alors s'emboîter pour devenir de véritables jeux pour enfants.
Avec ce lancement, de nouvelles pièces, caractéristiques et fonctionnalités ont été ajoutées pour rendre l'univers de la conception 3D plus simple, amusant et intéressant. L'app Tinkerplay s'appuie sur Modio, la populaire application acquise par Autodesk, et rejoint la famille de produits Tinkercad.
« Les créateurs, designers et makers de 5 à 90 ans, passionnés de conception et d'impression 3D ne cessent de nous émerveiller », confie Samir Hanna, vice-président et directeur général de la division Grand public et impression 3D d'Autodesk. « Avec Tinkerplay, nous proposons un autre outil formidable, conçu pour les enfants de tout âge qui veulent s'amuser, créer et bricoler ».
L'app Tinkerplay permet aux utilisateurs de rapidement faire des créations personnalisées en glissant-déposant des pièces interchangeables. Les pièces sont optimisées pour l'impression 3D avec par exemple, des personnages et des créatures entièrement articulés. Elles sont conçues pour ne pas exiger de raft ou de support matériel pour imprimer. La fonction impression dans l'application indique la position des pièces pour imprimer en 3D et permet d'exporter facilement les fichiers d'impression vers une variété d'imprimantes 3D.
Pour les utilisateurs inspirés qui souhaitent aller plus loin et créer des pièces totalement nouvelles, des connecteurs Tinkerplay peuvent être trouvés via l'application web Tinkercad. Autodesk lance Tinkerplay simultanément sur plusieurs plateformes mobiles dont iOS, Android, Windows et Windows phones pour offrir un large choix d'accès aux utilisateurs. L'app Tinkerplay peut être téléchargée gratuitement sur l'App Store, Google Play ou Windows Store pour les utilisateurs Windows 8.1.
(Crédits photos : CC BY 2.0 - )
Plus d'articles sur le même thème
La bibliothèque francophone en streaming Youscribe s'associe à Archos pour offrir aux jeunes une expérience de lecture renouvelée. Pour pallier le contexte actuel, un programme riche s'offre aux jeunes : 150 000 livres, 20 000 livres audios, 900 000 documents pédagogiques (cours de maths, annales du Bac,...) accessibles à tout moment, en un clic, pour l'acquisition d'une tablette Archos T80 Wifi.
27/02/2021, 10:36
Pour une 3e année consécutive, le concours d'art oratoire Délie ta langue revient pour notre plus grand bonheur. Bien sûr, avec une formule modifiée à cause de la pandémie, toutefois, le côté positif est que tout le Québec et le Canada francophone pourront suivre via le web les différentes étapes de cette joute, qui ne manquera pas de mordant cette année.
05/02/2021, 11:35
Une nouvelle initiative multilingue regroupe plusieurs organisations du secteur du livre à travers tout le continent africain. Leur choix : se rassembler et s’engager afin d’enrichir le Club de lecture des objectifs de développement durable des Nations Unies. Ce dernier sera alimenté avec une collection de livres pour enfants en anglais, français, arabe et swahili sur les différents objectifs.
25/01/2021, 09:57
En cette période de visioconférence et de recours aux outils numériques pour l’enseignement, les informations et formations se partagent plus efficacement par internet. Le Master Métiers du livre de l’université de Bourgogne organise vendredi prochain une journée d’étude où interviendront différents professionnels du livre. Elle aura lieu sur Teams.
20/11/2020, 15:06
Voulez-vous faire écrire votre enfant ? Ne lui dictez pas des mots vides de sens. Demandez-lui de vous écrire de petits mots. Proposez-lui de noter votre liste de courses pour commencer. Puis suggérez-lui de rédiger une liste des copains qu’il veut inviter à son anniversaire, des jeux de société qu’il préfère, ou des histoires qu’il souhaite vous entendre lui lire. Vous pouvez vous inspirer de l’exercice d’aujourd’hui.
21/08/2020, 10:43
Vous voulez encourager votre enfant à lire ? Écrivez-lui de petits mots en alfonic, que vous disposerez dans la maison. Dans la cuisine, demandez-lui quelques menus services : apporter à table les fourchettes et les couteaux ; ranger son assiette propre dans le tiroir. Sur le bureau, rappelez-lui de ranger les crayons ou encouragez-le à faire un très beau dessin. Devant la porte d’entrée, rappelez-lui de prendre son manteau, ou demandez-lui s’il pleut.
18/08/2020, 16:11
Pour fixer une connaissance encore frémissante, rien de tel que le jeu. Les exercices de lecture et d’écriture aideront à confirmer les savoirs de votre enfant. Ils seront aussi l’occasion pour lui d’affiner sa capacité à tenir un crayon.
11/08/2020, 11:12
Allemand, français ou anglais, pas besoin de choisir : la bibliothèque nationale du Luxembourg aime les jeunes et leurs lectures. Pour le leur démontrer, elle vient d’intégrer quelque 19.000 ouvrages en numérique. Disponibles en prêt – avec une inscription gratuite, cette offre complète le projet Read-y amorcé début juillet 2020.
06/08/2020, 14:51
L’alfonic utilise autant que possible les lettres de l’orthographe française (même si, dans certains cas, il a fallu en inaugurer de nouvelles). Vous souhaitez aider votre enfant à se familiariser avec l’ensemble des lettres de l’alfonic, apprendre une liste de lettres par cœur est fastidieux. Nous avons donc créé pour vous un jeu de Mémory (deux versions : l’une comprenant une lettre + un dessin d’animal, l’autre affichant en outre le nom de l’animal en alfonic).
04/08/2020, 10:12
Pour bien fixer les lettres qui correspondent aux sons (ou plus précisément aux phonèmes, comme disent les linguistes), il est utile d’aider votre enfant à les reconnaître, à les identifier dans des mots et enfin à les écrire. L’activité proposée a pour but d’entretenir et d’approfondir le savoir que votre enfant commence doucement à intégrer.
31/07/2020, 17:17
Pour varier les plaisirs, nous proposons aujourd’hui un jeu de l’Oie qui permettra à votre enfant de se familiariser avec les lettres utilisées en alfonic pour transcrire les voyelles. Pourquoi les voyelles ? Parce qu’on a constaté que les enfants les repéraient plus rapidement que les consonnes (nous reviendrons aux consonnes plus tard). Cette activité est proposée par Liliane Witkowski, une enseignante qui a utilisé l’alfonic durant toute sa carrière.
28/07/2020, 10:11
Cerner les sons qui composent un mot ou une phrase est un exercice d’observation qui requiert de l’attention. Dans notre civilisation de l’écrit, il ne va pas de soi de s’intéresser au langage oral et à ses composantes. C’est pourtant ce langage oral, vivant, respectable et déjà connu de votre enfant, qui servira de socle à sa compréhension de l’écriture.
24/07/2020, 14:50
Pour votre enfant, découvrir tous les sons d’un coup ne permet pas leur reconnaissance approfondie, surtout si c’est la première fois de sa vie qu’il prête attention aux « bruits » qu’il articule. Aussi, nous vous proposons quelques comptines, qui permettent de cibler de manière précise un son en particulier.
21/07/2020, 13:03
Ce n’est pas tout d’avoir sous les yeux un tableau montrant les lettres utilisées en alfonic. Encore faut-il que votre enfant s’habitue à identifier les sons qu’il prononce, puis à repérer les lettres qui correspondent à ces sons, et enfin à écrire ces lettres sans les confondre. Dans le jeu d’aujourd’hui, il s’agira donc de dire à haute voix les noms des animaux pour en fixer les sons, puis de sélectionner les lettres dont on a besoin, et enfin de les écrire dans l’ordre sous les dessins concernés.
17/07/2020, 10:42
Pour fixer tous les sons (les phonèmes) du français, il est plus simple de les présenter dans des mots. La méthode Alfonic propose de découvrir avec des éléments du quotidien, les grands principes de fonctionnement de son apprentissage. Commençons donc avec les animaux.
14/07/2020, 09:22
Quelle est la première demande d’un enfant qui apprend à écrire ? Bien souvent, la requête est simple : « Comment s’écrit mon prénom ? » À l’évidence, c’est par là qu’il faut débuter. La méthode Alfonic propose des solutions pour apprendre à lire et à écrire aux tous petits.
10/07/2020, 13:57
Vos enfants parlent, dessinent, jouent. Dans leurs activités, ils s’expriment librement. Ils font souvent preuve d’une curiosité sans limites. Bientôt, ils apprendront à lire et à écrire. Les vacances qui s'en viennent offrent l'opportunité d'appréhender certains outils pour accompagner celles et ceux qui auraient envie de découvrir la lecture.
07/07/2020, 12:04
Surgi en plein confinement pour pallier la fermeture des établissements scolaires, le site Biblio manuels prolonge sa mise en ligne. Les éditeurs Bordas, Nathan et Le Robert vont continuer de proposer l’accès gratuit à quelques 600 manuels, durant toute la période estivale. Des ressources précieuses, alors que nombre d’élèves vont rendre leurs livres scolaires.
30/06/2020, 17:08
En 2016, on vous présentait dans cet article la Storyplay’r, une bibliothèque numérique et audio pour les enfants. Tout comme Whisperies, dont on vous parlait il y a deux mois (dans cet article), la plateforme a aujourd’hui évolué, pour proposer encore plus de contenu et de fonctionnalités. La Storyplay’r permet à la fois aux enfants de rester occupés et aux parents de souffler un peu.
20/06/2020, 11:26
Recommandée par le ministère de l’Éducation nationale, la bibliothèque numérique Sondo propose des ouvrages aux formats spécifiques pensés pour les publics dyslexiques. Le confinement a été un véritable succès pour la plateforme avec plus de 70.000 livres inclusifs lus durant la période.
10/06/2020, 12:48
La plateforme Educadhoc intégrera prochainement les manuels scolaires de nouvelles structures. Les éditions Bertrand-Lacoste, Docéo, Fontaine Picard et Le Génie Editeur proposeront ainsi leurs documents, indique un communiqué.
25/05/2020, 17:24
La Bibliothèque nationale de France dispose de multiples ressources en ligne, accessibles gratuitement, qui permettent aux lycéens de réviser les œuvres au programme des épreuves orales de français, en particulier grâce à Gallica, sa bibliothèque numérique : EPUB, éditions illustrées, biographies, contenus éditorialisés, conférences, enregistrements sonores...
18/05/2020, 15:51
Chacun son occupation, à dire vrai, et celles des Académiciens ne manquent évidemment pas d’originalité. Ainsi, au terme de près de 8 semaines de confinement, le Quai de Conti a trouvé la solution : si l’on est autorisé à parler du coronavirus, la dénomination de Covid-19 devra être féminisée. Finalement, ce sont donc les Québécois qui ont le bon usage de la langue depuis le début.
15/05/2020, 16:46
D’un côté, Tiloulou, l’ami des petits, de l’autre, une approche un peu plus complète. Milan presse a décidé d’accompagner le retour à l’école des élèves, avec deux posters. Ces derniers, pour les différents niveaux scolaires, expliquent les gestes « barrière », à mettre en place.
14/05/2020, 09:54
Alors que les universités ne sont pas près de rouvrir leurs portes, la continuité pédagogique reste de mise, dans tout l'espace francophone : l'Agence universitaire de la Francophonie, par l'intermédiaire de la bibliothèque numérique de l'espace universitaire francophone (BNEUF), propose des accès facilités à des milliers d'ouvrages au format numérique.
22/04/2020, 12:26
Il est parfois difficile d’annoncer à son enfant, qu’aujourd’hui encore, malgré le beau temps, il ne sera pas possible de sortir. Plus d’une cinquantaine d’organisations actives dans le secteur humanitaire se sont associées pour publier Mon héroïne c’est toi un livre destiné à aider les enfants à comprendre la COVID-19 et à y faire face.
10/04/2020, 16:40
Carnets de science est la revue de vulgarisation destinée au grand public du CNRS et de CNRS éditions, consacrée, comme son titre l'indique, aux sciences en général. Sept numéros sont d'ores et déjà parus, qu'il est possible de découvrir en accès libre, le temps du confinement. La lecture s'effectuera toutefois uniquement en ligne, via un lecteur Calameo.
10/04/2020, 15:11
Parcourez en famille, les grands moments de l’évolution de Paris, ses architectures et la vie de ses habitants avec la version numérique et gratuite du livre jeux « de Lutèce au Grand Paris » pour apprendre en s’amusant à la maison !
28/03/2020, 13:35
Pour accompagner et permettre aux élèves de la maternelle à la terminale de continuer à progresser dans les programmes et à développer leurs connaissances, les référents pédagogiques de réseau Canopé ont recensé les ressources et services de Réseau Canopé et de ses partenaires utiles aux enseignants pour favoriser la continuité éducative à la maison.
27/03/2020, 10:18
Entre le chômage technique qui guette un certain nombre d'entreprises, les fins de semaine et les soirées, un certain réservoir de temps libre se profile à l'horizon. Pourquoi ne pas en profiter pour se former à de nouvelles disciplines, à l'aide de ressources libres et gratuites ? Notre sélection de MOOC et de cours en ligne vous permettra sans doute de trouver votre bonheur...
18/03/2020, 15:48
La fermeture généralisée des crèches, écoles, collèges, lycées et universités, en France, impose d'assurer la continuité pédagogique par d'autres moyens. Un certain nombre de ressources ont été placées en accès libre et gratuit sur internet par de nombreux éditeurs. Pour les élèves dyslexiques et dyspraxiques, la situation est un peu plus délicate, mais certaines plateformes existent.
16/03/2020, 11:18
À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles : alors que la pandémie de coronavirus oblige la France à fermer ses écoles, collèges, lycées et universités pour plusieurs semaines à partir du lundi 16 mars, plusieurs éditeurs ont annoncé la mise à disposition gratuite de leurs manuels scolaires et autres contenus. D'autres acteurs de l'éducation se sont aussi manifestés. Tour d'horizon.
13/03/2020, 16:20
La France est encore loin des mesures de confinement prises par l’Italie contre le COVID-19. Pour autant, ce sont quelque 300.000 élèves qui se retrouvent en congés forcés. L’Éducation nationale estime que ce sont 2,5 % des 12 millions d’élèves scolarisés qui sont concernés — écoles, collèges et lycées. Du côté des éditeurs, on prend donc ses dispositions.
11/03/2020, 17:12
Autres articles de la rubrique Education
L'Union européenne planche sur une nouvelle stratégie concernant les droits de l'enfant, pour la période 2021-2024. Pour nourrir ces travaux et consulter les enfants eux-mêmes, la Commission européenne a proposé à 5 organisations de défense des droits de l'enfant, dont l'UNICEF et la ChildFund Alliance, d'apporter des données probantes. À ce titre, un rapport révèle que les livres restent des dépenses parfois compliquées, pour certains enfants et leur famille.
23/02/2021, 10:07
Importée depuis le vocabulaire musical dans les années 60 par Mikhail Bakhtine, la notion de polyphonie définit l’ambition du roman moderne à faire entendre les consciences caractérisées et individualisées de ses personnages. Marqueur de l’avènement de l’individualisme moderne et d’un pluralisme que l’on peut considérer comme une forme de démocratie du roman, la polyphonie a connu depuis The Ring and the Book de Robert Browning (1869) des formes accusées faisant entendre des regards divergents sur un même événement.
19/01/2021, 15:21
À vous de voir, émission diffusée par France 5, s'est donnée pour ambition de sensibiliser le public des personnes voyantes à la vie quotidienne des personnes malvoyantes et des aveugles. Le 4 janvier prochain, elle ira à la rencontre de Yacine, 5 ans, non-voyant, pour suivre son apprentissage de la lecture...
16/12/2020, 11:57
Vincent Montagne (Diplômé́ de Dauphine - Maitrise Sciences de Gestion 1985 et Master 212 Affaires Internationales 1986), PDG de Média-Participations et Président du Syndicat National de l’Edition, a été élu Président de la Fondation Dauphine le 19 novembre dernier. Il succède à Laurent Batsch, qui en a été le fondateur en 2008.
19/11/2020, 09:24
Fruit d'un partenariat entre Lectures Plurielles et le lycée professionnel du Nivolet, à La Ravoire (Auvergne–Rhône-Alpes), la résidence de François Beaune, auteur, et celle de Fabrice Turrier, illustrateur, déboucheront sur la récolte d'« histoires vraies » auprès de leurs proches, famille et amis par les élèves. Objectif : susciter une envie de littérature, à partir du réel.
10/11/2020, 10:48
Tristan et Iseut ne se mourront plus d'amour...? Un projet d’arrêté a mis les enseignants en branle. Et en émoi. Ce dernier, visé par le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, entend supprimer la littérature médiévale du programme du Capes de Lettres. Une pétition est lancée, avec pour intention ferme que recule le baudet.
28/10/2020, 11:42
Succédant à Patrick Chamoiseau, Maylis de Kerangal devient la nouvelle titulaire de la chaire d'écrivain de Sciences Po, a annoncé l'établissement d’enseignement supérieur et de recherche. Quatrième titulaire de cette chaire, elle a commencé ses enseignements ce mois de septembre 2020.
25/09/2020, 16:13
Les Presses Universitaires de Grenoble lance leur nouvelle collection : P@ss’ SUP. Cette nouvelle formule pédagogique propose d’aider les étudiants à surmonter le choc que représente pour beaucoup l’arrivée dans les études supérieures.
07/09/2020, 11:46
L’association EVEIL, agréée par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a lancé en 2020 une édition inédite de son concours annuel, le Prix « Eveil à la citoyenneté ». Créé suite aux attentats dans les locaux de Charlie Hebdo en 2015, ce concours permet à tous les jeunes collégiens, lycéens et apprentis de France de présenter une vidéo sur la liberté d’expression et d’opinion.
23/07/2020, 17:25
Le programme national d'œuvres pour l'enseignement de français, pour l'année 2020-2021, a été dévoilé par le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Par rapport à celui de l'année précédente, peu de changements, à l'exception d'un renouvellement des textes choisis pour l'étude du théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle...
02/07/2020, 15:40
Dans un précédent article, nous attirions l’attention sur une difficulté grandissante : « Plus d’un jeune sur dix rencontre des difficultés de lecture. ». Cette conclusion découlait d’une enquête réalisée à la Journée défense et citoyenneté (JDC), en 2019, auprès de plus de 496.000 jeunes âgés de 16 à 25 ans. On y constate plus exactement, statistiques et tableaux à l’appui, que 11,8 % d’entre eux sont en difficulté de lecture.
24/06/2020, 15:16
La transformation de la voie professionnelle a été annoncée en parallèle à la refonte du baccalauréat et du lycée général et technologique au printemps 2018. Cependant, ces réformes ne feraient pas l’objet d’un traitement équitable, pointe l’association Les Éditeurs d’Éducation.
10/06/2020, 16:40
Deux opérateurs s’associent pour constituer une solution numérique de formation. Cette dernière s’adresse « aux personnes de faible niveau de qualification ». Au cœur de leur projet, des femmes et hommes « parfois en situation d’illettrisme (7 % de la population) ou d’illectronisme ».
09/06/2020, 10:10
L’association Les Éditeurs d’Éducation — qui regroupe aujourd’hui près d’une trentaine de maisons ou marques d’édition scolaires — a annoncé avoir finalisé les manuels de la réforme des lycées pour la rentrée de septembre prochain. Si l’envoi des spécimens imprimés aux établissements devrait avoir lieu courant mai, le corps enseignant peut d’ores et déjà les consulter sous format numérique.
06/05/2020, 12:58
La région Nouvelle-Aquitaine annonce, dans un communiqué, la reconduction de la gratuité des manuels scolaires pour les élèves de seconde et de première, mais aussi l'inclusion des élèves des classes de terminale à l'opération. Parallèlement, pour soutenir la filière livre et encourager les jeunes à la lecture, un chèque livre d'une valeur de 20 € sera offert à tous les lycéens et apprentis.
28/04/2020, 12:46
Une étude réalisée par le groupe éditorial britannique Egmont s’est penchée sur l’impact de la lecture à voix haute en classe sur les enfants. Sur une période de 5 mois, s'étalant de septembre à décembre 2018, les résultats de l'enquête démontrent les bénéfices sur le comportement des élèves et ainsi qu'une amélioration de leur niveau de compréhension et d'attention.
28/02/2020, 16:59
À l'heure des grippes et autres vaccins, la Commission d'enrichissement de la langue française propose quelques termes relatifs au domaine de la santé. Une liste qui vise, comme d'habitude, à fournir des termes français à des équivalents étrangers, pour s'assurer que la langue française reste à niveau, notamment dans les domaines techniques.
17/01/2020, 11:31
Après Kamel Daoud et Marie Darrieussecq, Patrick Chamoiseau est le nouveau titulaire de la chaire d'écrivain en résidence de l'établissement d’enseignement supérieur et de recherche Sciences Po. Il commencera ses enseignements auprès des étudiants de Sciences Po en janvier 2020, après un passage de relais de Marie Darrieussecq.
15/01/2020, 10:29
L’université Paris 13 célèbre ses 50 ans cette année. À cette occasion, elle se donne un nouveau nom pour affirmer son identité, à la hauteur de son ambition : Université Sorbonne Paris Nord. C’est à l’issue d’une consultation auprès de l’ensemble de sa communauté en septembre dernier que le nom a été choisi.
10/01/2020, 09:13
Fervent défenseur d’une famille idéale, le député Xavier Breton s’est mû en lanceur d’alerte. Accusant largement les éditeurs scolaires de propager une théorie du genre dans leurs manuels, il réclame à l’Éducation nationale des mesures. Parce que, un papa, une maman, et rien de plus…
31/10/2019, 11:15
Le recours aux manuels scolaires numériques qui se généralise dans les établissements induit des conséquences pour la librairie. Avec la gratuité des ouvrages qui galope dans certaines régions, le secteur était déjà amplement concerné. Le digital pose le doigt là où ça fait mal…
03/09/2019, 14:24
17/06/2019, 10:40
Pour la rentrée de septembre 2019, les éditions Alice Jeunesse inaugurent leur collection poche scolaire. Les livres proposés aux élèves du premier degré du secondaire/collège sont des romans modernes, accompagnés d’outils pédagogiques développés avec des professeurs pour animer la lecture et le travail en classe.
12/06/2019, 13:20
Le piratage, c’est un peu comme se curer le nez avec le doigt : c’est sale, et on n’aime pas se faire prendre en flagrant délit. S’appuyant sur les dernières données de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle, le député LREM Christophe Blanchet se demande si la jeunesse n’est pas pervertie. Et insensible au droit d’auteur...
20/11/2018, 17:13
#OPENACCESS – L’éditeur LeLivreScolaire.fr annonce la reconduction de son partenariat avec la région Nouvelle-Aquitaine quelques jours avant l’ouverture du salon Educatec Educatice. Ce grand rendez-vous du numérique éducatif français, se déroulera le 21 novembre prochain à Paris Expo.
19/11/2018, 11:42
Un documentaire produit par Lola Karimova-Tillya et Timur Tillyaev
Le film “L’homme qui a déverrouillé l’univers” est maintenant disponible en ligne en langue ouzbek et que vous pouvez le visionner via le lien suivant: bande-annonce de film sur YouTube. Vous pouvez également visionner le trailer en anglais sur Vimeo ou sur Amazon. Il sera bientôt disponible dans d'autres langues.
Le film explore la vie et l'héritage scientifique d'Ulugh Beg, remarquable astronome et souverain du XVe siècle de Samarkand, ville d'Ouzbékistan. Réalisé par Bakhodir Yuldashev, le film retrace les épreuves, tribulations et victoires de ce remarquable astronome du 15ème siècle qui a dirigé la Transoxiane, Asie centrale, de 1411 à 1449.
22/10/2018, 19:21
Alors que le premier texte de littérature mondiale remonte au XXIIIe siècle avant notre ère et est attribué à une poétesse et scribe mésopotamienne, En-Hedu-Ana, ce n’est qu’en 2017 qu’un texte de femme a pour la première fois été inscrit au programme du baccalauréat littéraire, La Princesse de Montpensier de Madame de La Fayette.
29/08/2018, 11:42
Fleurs d’encre, un manuel de français à destination d’élèves de sixième se trouve au cœur d’une polémique suite à l’observation d’un parent. En effet, la maison d’édition Hachette Éducation a fait preuve de maladresse quant au choix de la source à référencer pour la traduction de certains passages du Coran présents. C'est celle de Maurice Bucaille qui a été choisie.
13/07/2018, 14:39
L’écriture inclusive, plus représentative de la diversité d’une nation – ou au moins des hommes et des femmes. La question fut houleuse, le débat continue d’alimenter les discussions et le ministère de l’Éducation nationale joue les prolongations.
14/06/2018, 12:27
Top Articles
Mort de l'écrivain Joseph Ponthus, emporté par un cancer Marc Levy présente Le Crépuscule des fauves, suite de son roman d'espionnage Les librairies enfin essentielles : les commerces autorisés à ouvrir en cas de confinement Les travaux d'un médecin nazi donnés à l'Université de médecine de Vienne
0 Commentaires