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Manuscrit Story #7 : sans auteurs, il n’y aurait pas d’éditeurs !

Début janvier 2016, Marc Varence a décidé, manuscrit sous le bras, de partir à la recherche d’un éditeur pour son ouvrage, Le Polygone. Un thriller, fini depuis quelque temps déjà, mais en quête désormais d’une maison pour suivre sa route. Chaque semaine, l’écrivain nous raconte le parcours de son ouvrage, son devenir, ses refus. Entre espoirs et déceptions, toutes les difficultés qu’affronte un auteur. Manuscrit Story #7 vient de sortir.

Le 22/03/2016 à 18:00 par Marc Varence

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22/03/2016 à 18:00

Marc Varence

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L'écrivain François d'Épenoux, au côté de Marc Varence

À ses débuts, l’auteur du « Réveil du cœur » a failli tomber dans le piège de « La Pensée Universelle »

Ce jeudi 10 mars, sous les coups de 19 h 30, j’anime une rencontre littéraire dans une nouvelle librairie bruxelloise : Mot passant, à Jette. Il faut insister sur le mot « nouvelle », car, de nos jours, les fermetures sont malheureusement plus nombreuses. Ce jeudi donc, je reçois François d’Epenoux, pour la présentation de son nouveau récit, Les jours areuh (éditions Anne Carrière). Malgré l’assistance réduite, celle-ci est de qualité et l’écrivain dédicacera une quinzaine d’ouvrages.

Avant la rencontre, j’en ai profité pour lui parler de « Manuscrit Story » et lui poser quelques questions dans la foulée :

Vous souvenez-vous de votre première quête de maison d’édition ?

François d’Epenoux : « Oui, bien sûr. C’était il y a plus de vingt ans. Ma petite amie et moi, on a parcouru tout le sixième arrondissement avec un grand sac en bandoulière. Je n’avais pas les moyens d’envoyer mes manuscrits par la poste. Nous nous sommes arrêtés dans toutes les grandes maisons parisiennes. Je me souviens des lettres de retour, en général stéréotypées, mais aussi des deux ou trois réponses encourageantes, notamment celles de François Nourissier et de Jean-François Laclavetine. Ces deux immenses éditeurs m’ont envoyé des mots certes très brefs, mais ô combien sincères, montrant qu’ils avaient lu mon texte. »

« Pour l’anecdote, j’ai failli faire un emprunt étudiant de 50 000 francs pour être publié à La Pensée Universelle. Un piège absolu ! Mon père qui était journaliste à L’Express s’est méfié. Il en a parlé à l’un de ses collègues, critique littéraire, qui lui a dit de ne surtout pas signer. Cette société promettait monts et merveilles : une double page dans un grand quotidien et un passage sur les ondes de RTL. En fait, il y avait effectivement une double page dans Le Monde, mais juste une succession de titres. Vous pensez bien que cela fait vachement vendre…

Et puis, le passage radio où ils évoquaient le titre parmi quinze autres, avait lieu entre deux et trois heures du matin. C’était l’arnaque totale ! D’ailleurs, il suffisait de voir leur logo pour s’apercevoir qu’il s’agissait de faisans professionnels. Ils avaient un hôtel particulier somptueux dans le quatrième arrondissement. Cela paraissait quand même un peu curieux. Les gens se retrouvaient avec trois mille livres entreposés dans leur cave, ni diffusés, ni distribués. Les auteurs en étaient réduits à écouler leur stock sur les marchés. »

« Chez Grasset, il m’a manqué deux voix pour obtenir l’unanimité ! »

« Après ce premier manuscrit refusé partout, j’en ai écrit un deuxième, également refusé partout. Je me suis accroché à mon rêve. Le troisième manuscrit, intitulé Gégé, je l’ai envoyé à vingt-cinq éditeurs dans une enveloppe en kraft avec un petit mot. J’ai reçu deux retours positifs : un de Grasset et un de Minuit. Chez Grasset, il m’a manqué deux voix pour obtenir l’unanimité, passage obligé pour être publié. Aux éditions de Minuit, Irène Lindon voulait que je retravaille la moitié de mon texte. Suite à cette énième désillusion, je suis parti en vacances, un peu triste. À mon retour, j’ai écouté les messages enregistrés sur mon gros répondeur à cassette. Et j’ai entendu la voix grave d’Anne Carrière qui souhaitait absolument me rencontrer. C’était un jour ensoleillé de septembre, à l’angle de la rue des Saints-Pères. Après une heure d’entretien, j’ai signé mon premier contrat. Je me suis alors dit que c’était un des plus beaux jours de ma vie ! »

Se faire la main en participant à des concours de nouvelles

D’autres personnalités se sont prêtées au jeu. Ces écrivains renommés ont répondu à une question bien précise.

Romancière et journaliste, Sophie Loubière fut la première à me répondre. Auteure de huit romans, de nouvelles policières et d’un livre pour la jeunesse, elle a acquis une certaine notoriété dans le milieu littéraire, et pas seulement grâce à ses talents d’animatrice radio (Parking de nuit, sur les ondes de France Inter, ainsi que Info polars, sur France info).

Forte de votre expérience, quel conseil n° 1 pourriez-vous donner à un candidat auteur qui vous aborde lors d’une séance de dédicaces ?

Sophie Loubière : « Que notre auteur en herbe se fasse déjà la main en participant à des concours de nouvelles pour savoir s’il a un avenir quelconque dans la littérature. Les appréciations de nos amis sont toujours le reflet de cet espoir impératif que nous avons d’être publiés. Il faut avoir foi en soi, avoir des convictions, mais surtout il faut apprendre à douter de ses enthousiasmes. Enfin, le premier roman porte souvent en lui toutes les histoires que l’auteur veut raconter. À ce titre, il est rarement abouti et fourmille de clichés littéraires, lesquels sont à chasser avec vigueur. »

Sans auteurs, il n’y aurait pas d’éditeurs !

Paul Colize est un écrivain belge bien connu des amateurs de polars. Publié chez Seff, Krakoen, La Manufacture de livres, avant de signer chez Fleuve noir pour son dernier roman, Paul Colize a dû batailler pour que son talent soit enfin reconnu.

En toute sincérité, sur base de votre expérience personnelle, existe-t-il des trucs et astuces pour capter l’attention d’un éditeur ?

Paul Colize : « Pour répondre à votre question : TOUS les éditeurs sont à la recherche de manuscritsde valeur. Rares sont ceux qui ne sont pas au moins parcourus. Cela dit, un “truc” est de se faire ouvrir la porte par un auteur, ce qui assure d’avoir son manuscrit au-dessus de la pile. Le meilleur truc reste d’avoir un texte de qualité... »

Une histoire de champs magnétiques !

Le mot de la fin pour l’auteur du dernier prix Goncourt, Mathias Énard, fidèle aux éditions Actes Sud depuis ses débuts.

Qu’éprouvez-vous lorsqu’un candidat auteur vous aborde lors d’une séance de dédicaces ?

Mathias Énard : « De la peur ! »

Persuadé de la qualité de son œuvre, le candidat auteur se montre bien souvent maladroit. Presque vindicatif lorsqu’il se sent éconduit pour la millième fois. Écumant de rancœur, il peut inquiéter l’écrivain confirmé. Je comprends donc la réaction de l’auteur de Boussole (Actes Sud, 2015) et de Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants (Actes Sud, 2010)… entre autres.

 « Le Polygone » au 22 mars

Lecture en cours : Albin Michel, Au Diable Vauvert, Bragelonne, Cherche-Midi, Denoël, Flammarion, JC Lattès, Kéro, La Différence, Le Passage, Métailié, Mnémos, Pierre Astier, Presses de la Cité, Rivages, Robert Laffont, So Far So Good, XO

Refus direct : de Fallois

Refus par courrier (lettre-type) : Fayard

Refus par courrier (lettre-type + commentaire) : Archipel

Refus par lettre circonstanciée : Anne Carrière

Refus par mail : Fleuve noir, Liana Levi, Ring

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Juan Branco : “Il y a encore la possibilité d’une guerre civile dans ce pays”

ENTRETIEN — En 2018, Juan Branco publiait Crépuscule, un ouvrage qui mettait en lumière les puissances à l’œuvre derrière l’ascension d’Emmanuel Macron. Devenu un best-seller, le pamphlet avait accompagné l’élan révolutionnaire des Gilets jaunes. Aujourd’hui, l’avocat dissident publie un nouveau manifeste aux éditions Michel Lafon : Abattre l’Ennemi. Au sein de cette œuvre dont le titre annonce déjà la couleur, c’est une refonte totale de la politique française qui est proposée au lecteur « Ce livre est là pour aider ceux qui le souhaitent à rompre avec le système existant dans les mois et années à venir. »

 

31/03/2021, 15:27

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“Opacité, manipulation et atteinte aux droits syndicaux des artistes-auteurs”

L'intersyndicale des artistes-auteurs apprend aujourd'hui, le 29 mars, que la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture (DGCA) a convié les organismes de gestion collective et diffuseurs à des « groupes de travail utilisateurs, en visioconférence, sur la nomenclature de revenus d’artistes auteurs à laquelle travaille le ministère de la Culture et qui servira de base à la nouvelle interface informatique de déclaration des revenus d’artistes auteurs ». Nous reproduisons ici l'intégralité de leur texte.  

29/03/2021, 16:58

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Mahomet supprimé de La Divine Comédie : Dante victime du “politiquement correct”

Une traduction de La Divine Comédie de Dante expurgée de Mahomet « pour ne pas blesser » : le choix d'un éditeur néerlandais fait couler beaucoup d'encre, avec des accusations de censure qui se multiplient. Le PEN Club français s'inquiète lui aussi de précautions qui finissent par porter atteinte à l'œuvre et à la « dimension transculturelle » de Dante. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, le texte de l'organisation.

29/03/2021, 16:44

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Auteurs professionnels : un statut non essentiel ?

Je ne suis pas le premier, je ne serai sûrement pas le dernier, mais je souhaitais m’exprimer sur la situation alarmante des artistes-auteurs dont je fais partie. Parce que pour parler net, il semblerait qu’on ait décidé en hauts lieux de nous laisser crever la bouche ouverte. Par Guilhem Meric.

25/03/2021, 10:01

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"La Maison des écrivains est menacée parce que la littérature est menacée"

La Maison des écrivains est en proie à des difficultés persistantes, clame l’association, qui diffuse un manifeste. Ce dernier, que signe l’ensemble de son conseil d’administration et de direction, dévoile la réalité de cette situation. Une structure qui n’est pas « entendue à la hauteur de ses ambitions », et a recours actuellement à un appel aux dons pour se sortir de l’embarras. Leur plaidoyer est ici diffusé en intégralité.

23/03/2021, 16:18

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L’appropriation culturelle et les Sensitivity readers

Ou la question du T’es-qui-toi-à-la-base-pour-causer-de-ça ? Suite à notre entretien avec l'éditeur Stephen Carrière, autour de la censure d'ouvrages, nous avons souhaité prolonger la réflexion posée sur l'avenir de l'édition. Et ce, à travers deux thématiques très contemporaines : le rôle du trigger warning, détaillé la semaine passée. Il évoque cette fois-ci les sensitivity readers et la notion d'appropriation culturelle autre enjeu pour l'industrie du livre.

22/03/2021, 08:11

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La lutte pour l’organisation d’élections professionnelles n’est pas un détail

L'écrivain Frédéric Maupomé vient de signer une tribune évoquant la question des élections professionnelles pour les artistes auteurs. Il nous propose ici un texte mettant à plat toutes les problématiques de ce sujet. Son plaidoyer est proposé en intégralité.

22/03/2021, 07:57

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Le ministère de la Culture donne “le coup de grâce au rapport Racine”

La semaine dernière, le ministère de la Culture a dévoilé, d'une manière assez discrète, 15 premières mesures qui doivent « améliorer les conditions de création des auteurs ». Les principaux intéressés ne cachent pas leur déception : la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse y voit ainsi « le coup de grâce au rapport Racine ». Nous reproduisons ci-dessous le message diffusé par l'organisation.

15/03/2021, 16:09

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Hongrie : l'autrice Krisztina Tóth accusée de cancel culture par le gouvernement Orbán

De quoi l'expression cancel culture est-elle le nom ? Selon les contextes, elle est adaptée : quand le gouvernement de Viktor Orbán l'utilise, en Hongrie, c'est pour remettre en question la parole d'une autrice, Krisztina Tóth, vis-à-vis de l'histoire littéraire telle qu'elle a été écrite par la postérité. Le PEN Club français, dans une tribune, défend Tóth, accusée de « censure féministe » et menacée sur les réseaux sociaux. Nous reproduisons ce texte ci-dessous, en intégralité.

15/03/2021, 09:35

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Trigger warning en littérature : du danger d'avertir du danger

La censure de six ouvrages du Dr Seuss nous avait donné l’opportunité d’interviewer le traducteur français de certains titres. Stephen Carrière est avant tout éditeur, et posait les bases de réflexions plus profondes sur ce qu’il identifiait comme des menaces pour l’industrie du livre. Devant l'enthousiasme suscité par ce premier entretien, nous lui avons demandé de développer plus largement ses intuitions et de revenir sur la question du trigger warning. Un principe d’avertissement pas forcément charitable.

15/03/2021, 07:05

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Maroc : Maâti Monjib et les détenus politiques en besoin “urgent” de solidarité

Condamné le jeudi 28 janvier dernier à un an d'emprisonnement, jugé coupable de « fraude » et d'« atteinte à la sécurité de l'État », l'historien Maâti Monjib a entamé il y a quelques jours une grève de la faim pour protester contre une peine qu'il juge arbitraire. Le PEN Club français appelle à la solidarité envers l'écrivain et les autres détenus politiques au Maroc dans un texte que nous reproduisons en intégralité ci-dessous.

11/03/2021, 12:51

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“Chaque traduction est une nouvelle traduction“, Nathalie Bauer

Assise à un ancien bureau en bois, une série de gravures raffinées derrière elle, une femme élégante répond avec affabilité et calme à nos questions. Il s'agit de Nathalie Bauer, l'une des plus célèbres traductrices de l'italien vers le français, avec plus de cent cinquante ouvrages à son actif. Sa passion pour la langue italienne est née à l'âge de quinze ans et s’est développée en autodidacte à l’aide d’un livre, L’italien en 90 leçons. Son travail a commencé par hasard, à une époque plus facile, où l’on pouvait encore faire de la traduction littéraire son seul métier.  

09/03/2021, 08:57

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Développement rural et de sécurité alimentaire : La dernière mission

Auteur de l’essai La Faim du monde (Balland 2019), Nasser Brahimi travaille auprès d’agences internationales et pour des programmes liés aux Nations Unies. Le consultant, fils de parents algériens, a vécu à Paris, avant de retourner à Alger et de s’installer finalement à Rome. Expert en communication, il travaille au développement de deux agences, l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture et le Fonds international de développement agricole. Son texte raconte un moment de ces expériences.

07/03/2021, 17:31

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Seuss, le vivre-ensemble et la cancel culture

Cesser la commercialisation de livres du Dr Seuss, accusés de véhiculer un « racisme infect » par certains commentateurs, voilà qui donne à réfléchir. Les ouvrages jeunesse de l’Américain n’ont pas connu en France le succès d’outre-Atlantique. Pourtant, leur traducteur français s’inquiète, à plus d’un titre, de ces comportements. D’autant que Stephen Carrière, qui a traduit une dizaine d’oeuvres de Seuss, est également éditeur, directeur des éditions Anne Carrière. Il nous répond.

05/03/2021, 14:37

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Objet : atteinte aux droits sociaux des artistes-auteurs et autrices

Il n’y aura pas de confinement du week-end, ainsi l’a voulu Emmanuel Macron. Voilà qui laissera plus de temps encore aux ministres interpellés par une vingtaine d’organisations professionnelles, sur la question des cotisations sociales. Un courrier enlevé et senti, qui remet l’église au centre du village. Leur texte est ici relayé dans son intégralité.

04/03/2021, 14:31

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#AdopteUnLibraire : “Il n’y a pas d’écrivain sans librairie”

Les librairies ont été hissées au rang de commerces essentiels dans le décret n° 2021-217. Ou plus précisément « les commerces de détail de livres ». Contraint et forcé, comme tant d'autres, non plus d'imaginer, mais de vivre dans un pays aux librairies fermées, le romancier Gilles Marchand, auteur entre autres d’un Funambule sur le sable, adresse à ActuaLitté un texte passionné. 

03/03/2021, 11:10

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La Commission européenne en conflit avec les éditeurs et auteurs belges 

Depuis 2019, La Commission européenne refuse de verser une rémunération aux éditeurs belges pour la photocopie de leurs œuvres par des entreprises et des institutions publiques. L'organisme de gestion collective des ayants droit belges Reprobel publie aujourd'hui un communiqué pour protester contre cette décision. Selon eux, la Commission prétendrait à tort que cette rémunération constituerait une "taxe" dont elle-même et les institutions européennes qu'elle représente en sont exonérées. Nous publions ici leur texte dans son intégralité. 

 

 

03/03/2021, 11:09

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Rapport Racine : “Un an plus tard, nous n’oublions pas”

« Un an après la remise du rapport Bruno Racine, rien ne bouge plus. Notre situation économique et sociale n’a jamais même été aussi catastrophique ! Vous êtes donc nombreux et nombreuses à vouloir agir. Des actions sont nées spontanément de toutes parts (BD, audiovisuel, etc.), et ont été plus ou moins bien médiatisées. Mais, malgré des problèmes communs, rien n’avait encore été rédigé pour l’ensemble des créateurs et créatrices, qui sont pourtant unis par un même statut social et fiscal », indique la Ligue des Auteurs Professionnels.

02/03/2021, 15:43

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France : Amazon assigné en justice pour concurrence déloyale

EXCLUSIF – Le confinement a révélé, à son insu, quelques secrets de fabrication et autres télescopages douteux chez Amazon France. Un différend juridique entre une éditrice et son prestataire a mis en lumière de manière flagrante les arrangements de la firme, aboutissant à une distorsion de concurrence. Tout à la fois revendeur et fournisseur de services, elle aura rendez-vous avec la justice française pour en répondre.

02/03/2021, 15:10

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Les bibliothèques, “des biens communs au service de tous” (ABF)

L'Association des Bibliothécaires de France (ABF) et d'autres organisations rappellent, dans un communiqué, la politique documentaire qui constitue le cadre du travail des bibliothécaires, garants des « équilibres de toutes sortes, à l’indispensable pluralisme des goûts, genres et orientations, sans jamais faire prévaloir leurs propres opinions ». Cette piqûre fait suite à deux événements récents qui illustrent une possible ingérence d'une hiérarchie administrative dans ce cadre et ces missions... Nous reproduisons ci-dessous l'intégralité du texte communiqué.

02/03/2021, 14:45

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Lise Caillat, traductrice : “Aujourd’hui, quand je ne traduis pas, je lis”

Après une Maîtrise de Langue, Littérature et Civilisation italiennes (Université Stendhal-Grenoble III) et un DESS Édition (Université Paris XIII), Lise Caillat a travaillé pendant dix ans dans l’édition puis en librairie, tout en développant son activité de traduction littéraire. Depuis 2017, elle se consacre totalement à cette dernière ainsi qu’à la recherche d’auteurs et d’ouvrages italiens à faire découvrir au public français. Elle anime également des ateliers de traduction qui visent à sensibiliser les lecteurs et les amoureux des mots aux joies et aux défis du métier.

01/03/2021, 09:10

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Vivants à l'unisson : à la défense du spectacle et des artistes

Ne pas laisser mourir les artistes et le spectacle : voici en quelques mots le sens du texte écrit et diffusé par le chanteur Cali, la thérapeute Anne-Laure Buffet et le poète Éric Poindron. Plus qu’un mouvement d’humeur, un appel à l’aide, parti à la défense (et illustration ?) du spectacle vivant. Un manifeste que ActuaLitté diffuse dans son intégralité.

28/02/2021, 10:35

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Édition : M. le ministre, “les procédures bâillons menacent l’information”

La liberté d'information, mais aussi la liberté de publier, sont toutes deux menacées par un processus judiciaire vieux de cent quarante ans, dénonce l'éditeur Florent Massot dans un courrier envoyé au Garde des Sceaux, ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti. D'après Florent Massot, le coût pour l'accusé de la citation directe, dans le cadre d'une plainte en diffamation, est dangereux pour la liberté d'informer. Nous reproduisons ci-dessous le courrier envoyé par l'éditeur au ministre de la Justice, en intégralité.

26/02/2021, 15:11

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La “censure politique et idéologique” menace en Pologne

Le PEN Club polonais vient de communiquer à ActuaLitté une déclaration officielle sur la situation juridique du pays. Au cœur de cette intervention, un exercice de censure « politique et idéologique ». Une situation d’autant plus délicate qu’elle découle d’une destruction méthodique du travail universitaire, autant que d’une réécriture de l’Histoire. Le texte est ici présenté dans son intégralité.

26/02/2021, 14:16

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“La responsabilité sociale et environnementale est au cœur de notre projet”, Éditions Leduc

Les éditions Leduc viennent de communiquer un détail, non exhaustif, de leurs engagements écoresponsables, « mis en pratique depuis des années maintenant ». Et d’ajouter : « Comme toujours, ce sont tous nos services et chacun de nos salariés qui portent individuellement et collectivement ces engagements. » Le texte est proposé dans son intégralité.

25/02/2021, 09:54

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Recherche universitaire : une “police de la pensée” bientôt à l'oeuvre ?

Quand les situations économiques et sociales des étudiants et des universités frisent la catastrophe, les responsables politiques évoquent l'« islamo-gauchisme » qui orienterait de nos jours la recherche universitaire. Un concept aux contours flous, adopté par Jean-Michel Blanquer, Gérald Darmanin et désormais Frédérique Vidal, dont la Ligue des Droits de l'Homme pointe la dangerosité. Nous reproduisons ci-dessous le texte que nous a fait parvenir l'organisation.

23/02/2021, 15:01

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Étudier la Shoah en Pologne et risquer un procès en diffamation...

Pour défendre la liberté d’expression et exprimer sa solidarité avec les professeurs et historiens Barbara Engelking et Jan Grabowski, le Centre PEN suisse romand interpelle le président de la République de Pologne. L’organisation fait part d’une grave inquiétude au sujet du procès en diffamation contre ces deux chercheurs de renommée internationale et co-auteurs d’une publication intitulée Night without End (Plus loin, c’est encore la Nuit) et publiée en 2018.

23/02/2021, 10:04

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Le PEN Club français condamne les violations évidentes des droits humains par le Maroc

Le jeudi 28 janvier dernier, l'historien et intellectuel Maâti Monjib a été condamné à un an d'emprisonnement, jugé coupable de « fraude » et d'« atteinte à la sécurité de l'État ». Un verdict qui survient plusieurs années après le début du procès en question, ouvert en 2015, et qui évoque une « mesure arbitraire » au PEN Club français. Nous reproduisons ci-dessous, en intégralité, le texte diffusé par l'organisation.

22/02/2021, 16:44

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Traduire Dante : “En poésie, le rythme impose un sens supérieur au sens.”

Coutumier des grands noms de la littérature italienne, Michel Orcel a fréquenté Giacomo Leopardi, aussi bien que Lorenzo Da Ponte. En 2019, La Dogana publiait sa traduction de La Divine Comédie (Enfer, Purgatoire, celle du Paradis arrivera au printemps), en édition bilingue. Alors que 2021 rime avec les célébrations du 700e anniversaire de la mort de Dante, le traducteur revient avec nous sur ce travail du texte d’Aligheri, les choix opérés et la relation au poète italien. Propos recueillis par Federica Malinverno.

22/02/2021, 12:28

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Portrait des bibliothèques en ”sociétés d'émulation“, ou laboratoires d'idées

Les bibliothèques auraient l'environnement nécessaire pour devenir des think tank modernes – quoique le terme soit désormais connoté. L'auteur Jean Behue le suggère : il présente une invitation à réinventer les bibliothèques en sociétés d'émulation, ces cercles d'amateurs et de passionnés qui ont fleuri dès le XVIIIe siècle, et se sont prolongés par la suite dans un bel élan de libération individuelle et collective. Un billet à savourer.

22/02/2021, 09:36

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Aramebook : précurseur du livre numérique pour les lecteurs d'Algérie

Créée en 2018, la plateforme Aramebook propose des livres numériques au format PDF. Première du genre en Algérie, cette plateforme dont le nom vient de Aram – ces grosses pierres qui servaient de repères aux voyageurs –, et ebook, a pour vocation de promouvoir la lecture et la littérature algérienne à travers le monde. Rencontre avec sa fondatrice, Nacéra Khiat, également éditrice chez Sedia.

Propos recueillis par Chloé Martin pour ActuaLitté

19/02/2021, 13:09