#Audiolivres

Le livre audio veut se faire entendre

Il s'agissait encore d'une superficie réduite, mais c'est la première fois qu'un stand collectif rassemblait des éditeurs de livres audio au Salon du Livre de Paris, cette année. Cependant, les éditeurs du secteur sont déjà habitués à se serrer les coudes : l'objet livre audio existe depuis des années, mais ne s'est jamais totalement départi de son statut bâtard, malgré un potentiel insoupçonné pour la découverte des oeuvres.

Le 29/03/2016 à 12:42 par Antoine Oury

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29/03/2016 à 12:42

Antoine Oury

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Au Salon du Livre de Paris (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

80 m2, 13 éditeurs : pour la première fois, le grand public pouvait découvrir en un seul endroit une partie de la production éditoriale française en matière de livres audio, au Salon du Livre de Paris. L'initiative est venue de la commission Livre audio du Syndicat National de l'Édition, créée en décembre 2014 et premier signe d'un intérêt porté au format : « Cela fait quelques années que l'on attend ce stand », témoigne Cécile Palusinski, auteure et présidente de l'association La Plume de Paon, qui milite pour la reconnaissance du livre audio. « Cela a toujours été un peu compliqué à mettre en oeuvre, mais le fait qu'il y ait la commission permet aux éditeurs de parler d'une voix plus forte, et surtout de négocier dans d'autres conditions avec Reed [l'organisateur du Salon, NdR]. »

Le livre lu n'est pas arrivé avec la dernière pluie : Arnaud Mathon, créateur de la librairie Livraphone.com et de la maison d'édition Sixtrid, a déjà passé 31 ans dans le livre audio. Le premier tournant, pour la popularité du livre audio, fut l'apparition du MP3, la possibilité de compresser les enregistrements et donc de réduire le nombre de CD nécessaires, voire de les supprimer. « Quand nous avons sorti notre catalogue en MP3 en 2002, tout le monde nous a ri au nez, avant de nous imiter », s'amuse aujourd'hui Arnaud Mathon.

D'après les derniers chiffres disponibles du côté du Syndicat National de l'Édition, le livre audio « représente environ 1 % du marché du livre comparable », avec 3.000 références disponibles. Aujourd'hui, le format est suivi du coin de l'oeil par les éditeurs qui souhaitent améliorer les revenus annexes au livre, en vendant les droits d'adaptation ou en se chargeant eux-mêmes de la conversion en livre audio.

Un objet éditorial bien particulier

La plupart des maisons présentes sur le stand commun font état de catalogues conséquents et d'une durée de vie déjà honorable : chez SonoBook, 10 ans au compteur, on peut mettre en avant 43 titres, nés avant tout d'un besoin personnel. « Au départ, je voulais écouter des documents, et il n'y avait rien sur ce créneau, ni sur celui de la science-fiction et du fantastique, alors ce sont deux thèmes que nous avons envisagés sur le catalogue », explique Patrick Meadeb.

Livre Paris 2016

Le salon avait également installé 4 bornes d'écoute pour le public

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

« Soit nous achetons des droits, soit nous travaillons des fondamentaux du domaine public, en proposant de temps à autre une nouvelle traduction, plus juste », précise Patrick Meadeb sur la partie documents de son catalogue. « Récemment, nous avons aussi sorti Le Voyage d'Octavio, livre d'un jeune auteur franco-vénézuélien, Miguel Bonnefoy. » Malgré la décennie dans le milieu, l'équipe de SonoBook (deux personnes fixes, et des graphistes, illustrateurs et comédiens) travaille encore au coup de coeur, loin des impératifs économiques.

« L'objectif premier, c'est l'accessibilité de la culture », ajoute Patrick Meadeb :quand des statistiques alarmistes assurent qu'un désamour pour la lecture est en train de naître, la possibilité d'écouter des ouvrages pourra séduire certains. « Le public qui écoute est assez varié, mais d'après ce que je peux voir dans les lieux physiques, ce sont souvent des gens assez actifs, même s'ils sont retraités. Sur la SF, c'est assez sympa parce que j'ai des gens qui écoutent avec leurs enfants, en famille. J'ai aussi des professionnels qui écoutent en travaillant, des horlogers, des tapissiers, de la maintenance informatique... Cela leur prend moins la tête que la radio », témoigne le créateur de SonoBook.

Des coûts de production élevés

Si le délire qui consistait à ajouter des effets ou une ambiance sonore écrasante au texte semble un peu passé de mode, le livre audio se construit encore en tant qu'objet éditorial, avec une porte ouverte aux oeuvres originales. La maison d'édition jeunesse Formulette, où Coralline Pottiez officie en tant qu'éditrice, propose 150 références au catalogue en 6 ans d'activité, dont quelques livres qui convoquent chanteurs et musiciens pour des prestations inédites, en regard d'un texte.

« Nous avons commencé en 2010 avec Anna Karina, qui a écrit le conte et les chansons pour Le vilain petit canard et a fait venir ses amis comme JP Nataf ou Philippe Katerine », explique Coralline Pottiez. Rebelote pour Brassens pour les enfants, Boby Lapointe pour les enfants ou Brel pour les enfants, qui font réinterpréter les classiques par des artistes contemporains : Emmanuel Urbanet des Joyeux Urbains, Tom Poisson, Kent...

« Du coup, nous sommes maison d'édition, mais aussi producteur musical et producteur de spectacles. » Également tournée vers la petite enfance, la maison travaille beaucoup avec les professionnels du secteur : la 3e édition du Petit Yoga, par exemple, a été améliorée avec les retours d'expérience des puéricultrices et enseignantes en maternelle.

Micro livre audio - Livre Paris 2016

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Les comédiens et les éventuels musiciens convoqués par les éditeurs de livres audio sont rémunérés au cachet, et les frais de production d'un livre audio sont assez élevés, même si le perfectionnement du matériel audio permet aujourd'hui des studios plus réduits : « L'important, c'est d'avoir de très bons micros — qui coûtent assez cher —, mais aussi des gens qui savent s'en servir, de bons interprètes et une bonne acoustique », résume Patrick Meadeb, de SonoBook.

« Pour un livre de 15 heures, il faut compter une semaine d'enregistrement et une semaine de montage », estime Arnaud Mathon, de Sixtrid. La maison fermera bientôt son studio parisien pour en ouvrir un à Orléans, plus grand, plus calme et avec un loyer un peu réduit. 

Un secteur peu régulé, en pleine expansion

Les éditeurs français regardent avec envie leurs confrères allemands et américains, dans des pays où le livre audio représente respectivement 5 et 10 % du marché. On compterait même 5 millions de lecteurs/auditeurs en Allemagne... « Par rapport à 2009-2010, lorsque l'on a commencé, on sent que quelque chose bouge », souligne Cécile Palusinski. D'après elle, l'engagement de Hachette avec sa filiale Audiolib ainsi que la prescription des bibliothécaires auraient beaucoup fait pour la popularité du format.

Pour Arnaud Mathon, de Sixtrid, c'est clairement Amazon qui a le mieux investi ce secteur longtemps délaissé par l'édition grand public. « Au niveau des ventes, nous sommes encore à 60 % physique, 40 % téléchargements, mais c'est en train de s'inverser. Avec l'arrivée d'Audible [filiale d'Amazon], l'argent qu'ils ont mis dans la promotion fait que les chiffres ont bondi de manière spectaculaire depuis un an », explique-t-il.

Évidemment, la promotion d'Audible n'aide pas les autres sites et éditeurs à se démarquer, mais permet de créer un nouveau marché de consommateurs de livres audio. Les ouvrages édités Sixtrid sont disponibles depuis un an sur Audible, et les chiffres de téléchargements sur la plateforme sont impressionnants, assure Arnaud Mathon. Sa librairie Livraphone ne reçoit pas d'aides publiques, et faire face à Amazon n'est pas forcément évident.

Casque livre audio - Livre Paris 2016

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Si le téléchargement est moins cher que le CD physique, « il arrive parfois qu'il soit plus avantageux de vendre en MP3, car la marge est meilleure en raison des frais de distribution du CD », explique Marc Ducros, gérant de la maison d'édition VOolume. « 80 % des produits que nous proposons en téléchargement affichent un prix compris entre 5 et 12 €, et nous dépassons rarement les 15 €, sauf sur des produits de collègues que nous proposons, et sur lesquels les droits sont élevés. »

Le format est pour l'instant relativement épargné par le piratage, même si certains titres sont diffusés illégalement sur YouTube... « Pendant 1 an ou 2, au début de la société, nous utilisions un DRM, que nous avons complètement abandonné, comme Amazon ou Apple d'ailleurs. Le piratage n'a pour l'instant jamais nui. J'ai trouvé un ou deux titres, pas les miens d'ailleurs, qui avaient eu beaucoup de succès, pour lesquels on prétendait qu'ils étaient disponibles pour 1 ou 2 €, mais ce n'étaient que des annonces malveillantes », précise Marc Ducros. « Des solutions comme le tatouage numérique permettront sûrement de limiter le piratage lorsqu'il deviendra un problème », estime-t-il.

Pour le moment, la principale inquiétude est suscitée par la réduction des budgets des bibliothèques : « Il y a de plus en plus de formations en bibliothèques, pour que les bibliothécaires et les bibliothécaires bénévoles puissent mieux connaître les usages du livre audio, et faire une médiation plus intéressante » note Cécile Palusinski, « mais les budgets ne suivent pas forcément ». « Des marchés de 3 à 4000 € faits par des bibliothèques se sont d'un coup retrouvés à 350 €. Cette année et l'année dernière, sur Livraphone, nous avons encaissé une baisse assez importante des ventes », explique Arnaud Mathon. Le système Prêt Numérique en Bibliothèque accueillera le livre audio dès que les difficultés techniques seront surmontées, mais certains éditeurs n'en voient pas vraiment l'intérêt.

Dès que l'on aborde les questions de régulation et de commercialisation, l'aspect « en construction » du livre audio se remarque rapidement : le format, qu'il soit numérique ou physique, n'est pas protégé par le prix unique du livre, même s'il est couvert par la définition fiscale du livre. Quant à la diffusion sur le sites de streaming, qui pourrait peut-être populariser le format, elle est encore « exclue des contrats par les ayants droit », notamment en raison de rémunérations beaucoup trop faibles.

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Attaché de presse dans le domaine de l'édition et fondateur des éditions Premier degré, Clément Braun-Villeneuve a annoncé son départ des éditions Michel Lafon, pour rejoindre Fayard.

18/10/2021, 11:20

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Coppola Editore : des livres comme des allumettes

SALTO21 – Les éditions Coppola Editore font partie de l’éditeur napolitain Marotta & Cafiero, qui vient de publier des auteurs tels que Stephen King et Daniel Pennac. Cependant, leur ligne éditoriale est très différente et met l’accent sur la créativité et l’expérimentation des formats. 

18/10/2021, 11:14

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Astérix au cirque : ce scénario inédit et inachevé de Goscinny 

En parcourant les archives de son père, Anne Goscinny a découvert une petite surprise : Astérix au cirque — manifestement un titre provisoire. Un scénario tapé à la machine par René Goscinny, et jusqu’à lors totalement inconnu. L’ouvrage avait été commencé quelque temps avant la mort du scénariste, survenue en novembre 1977.

18/10/2021, 10:42

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Aides Covid : “L'argent ira aux auteurs dans tous les cas” (CNL)

Le Centre national du livre a repris en main son aide aux auteurs, déléguée pour l'année 2020 à la Société des Gens de Lettres, et a communiqué sur les aides versées au titre du premier semestre 2021 : 209 auteurs ont été aidés, pour un montant total de 761.625 €.

18/10/2021, 10:02

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Vivre sous escorte et protection policière : Saviano, la “honte” du survivant

SALTO21 – Accueilli par une ovation, l’auteur a parlé au Salone del Libro de Turin de la blessure de sa vie, sujet de son roman graphique et autobiographique Sono ancora vivo, publiée en Italie par Bao Publishing le 12 octobre 2021. Une rencontre pleine d’émotion, au cours de laquelle il a été question de liberté et de renaissance.

18/10/2021, 09:12

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De l'Italie, Houellebecq prophétise : “De toute façon, Macron va gagner.”

SALTO21 – Au Salon du Livre de Turin, l’écrivain a reçu le prix international Mondello. Avec l’écrivain Marco Missiroli il s’est entretenu devant un amphithéâtre complet sur plusieurs thèmes : l’érotisme, l’écriture et, last but non least (enfin, mais pas de moindres...) la politique…

17/10/2021, 21:35

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La promotion des livres italiens à l'étranger a pris son envol

SALTO21 – Selon Simonetta Fiori, modératrice d’une table ronde au Salon du livre de Turin portant sur le livre italien dans le marché international, « les traductions de livres italiens à l’étranger ont été multipliées par cinq au cours des deux dernières décennies ». Et ce, grâce aux efforts des éditeurs, ainsi qu'à des phénomènes d’édition mondiaux – Elena Ferrante, pour ne citer qu’elle. Si le soutien de l’État italien fut jusqu’à présent plutôt limité, les choses semblent changer... 

17/10/2021, 18:50

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Découvrir le monde arabe au-delà des préjugés : la revue Arabpop

SALTO21 – Le magazine Arabpop est né voilà neuf mois, publié par un éditeur indépendant de Naples, Tamu. Le projet, qui suscite une grande adhésion de la part des lecteurs, vise à raconter le monde arabe. Le tout en puisant à travers ses différentes expressions artistiques principales — bande dessinée, cinéma, arts visuels — souvent méconnues dans le monde occidental. 

17/10/2021, 11:19

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Mimesis : philosophie, au carrefour de l'Europe et de Deleuze

SALTO21 – Mimesis. « Maison d’édition européenne de philosophie et sciences humaines. » Ainsi se présente cet éditeur italien – porté par une inspiration européenne et pluridisciplinaire – qui s’avère avoir un rapport avec la France tout particulier… Mimesis est une maison dont les racines remontent au siècle dernier. Fondée en 1987 grâce à Pierre dalla Vigna, professeur de philosophie à l’Università dell’Insubria di Varese-Como, elle mettait déjà l'accent sur la philosophie. 

17/10/2021, 10:26

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Becco Giallo, éditeur de fumetti politiques et engagés

SALTO21 – Parmi les exposants au Salon du Livre de Turin il y a Becco Giallo editore : une maison d’édition d’inspiration antifasciste qui utilise la bande dessinée pour traiter de faits d’actualité, en particulier politique, mais aussi sociétale. Et qui aujourd’hui s’ouvre aussi à la fiction…  

17/10/2021, 10:02

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Italie : Incursion dans les tendances éditoriales du moment

SALTO21 – Face aux tendances socioculturelles du moment, l’éditeur peut décider de suivre ou de s'en éloigner. Dans les deux cas, il doit toutefois être capable de les distinguer. Paolo Antonini, directeur opérationnel de BookCity Milano (un important salon du livre italien) et professeur du Master en édition à Milan, en abordait structuremment le sujet lors du Salon du livre de Turin. Le résultat ? Il met en évidence des tendances clés qui affectent l’édition actuelle, en Italie et ailleurs… 

16/10/2021, 19:42

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Du neuf avec du vieux : comment Marvel recycle son cheptel de super-héros

Penguin Classics, qui publie des ouvrages classiques de la littérature, et Marvel Comics, collaboreront sur une nouvelle série, la Penguin Classics Marvel Collection. Les livres seront une anthologie « des histoires originales et des récits fondateurs des personnages clés de Marvel ». Ce partenariat marque la première incursion de Penguin Classics dans la sphère de la bande dessinée, comme une nouvelle étape du rapprochement entre Penguin Random House et Marvel Comics, après la signature d'un partenariat de distribution entre les deux structures, plus tôt dans l’année.

16/10/2021, 07:23

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Royaume-Uni : ouvrir une librairie en pleine pandémie, succès garanti ?

En janvier, la Booksellers Association annonçait que l’année 2020 avait enregistré un total de 967 boutiques indépendantes au Royaume-Uni et en Irlande, contre 890 en 2019. Un chiffre impressionnant, d’autant plus qu’il représente le plus grand nombre de librairies indépendantes sur le territoire depuis 2013. Malgré la pandémie, mais aussi face à la croissance toujours aussi fulgurante d’Amazon, les libraires britanniques ont gardé le cap. Et pour nombre d’entre eux, il s’agit d’un véritable nouveau départ — ou d'un saut dans le vide. 

15/10/2021, 15:45

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Québec : fréquentation des bibliothèques en hausse

Les bibliothèques du Québec ont connu une nouvelle hausse d’usagers inscrits en 2019. Les dernières statistiques indiquent une augmentation de 2,6 %, à 2,77 millions d’abonnés. Pour autant, les prêts affichent un léger recul de 0,7 % — à l’exception des livres numériques, qui passent de 2,31 à 2,6 millions de documents. Quant au livre audio, la tendance est la même.

15/10/2021, 15:25

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Au choix : censure ou exil, pour les auteurs et journalistes de Turquie

La Turquie fait face à des critiques toujours croissantes face aux attaques répétées contre la liberté d’expression. Des réactions à la hauteur de la répression qui ne fait que s'amplifier depuis le putsch manqué de 2016 : le pays alterne interdictions et arrestations. En réaction, des journalistes et éditeurs s’organisent. Can Dündar, journaliste turc exilé, ouvre ainsi une maison d’édition en Allemagne pour imprimer des livres qui ont été censurés ou interdits en Turquie...

 

15/10/2021, 15:07

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Cauchemar en cuisine : un livre de recettes plagié en batterie

Qui aurait cru qu’un livre de cuisine pourrait être source de plagiat ? Et pourtant... Pusieurs recettes de Makan, une compilation de plats singapouriens réalisée par Elizabeth Haigh, ancienne candidate de MasterChef, ont conduit l'autrice à être accusée d’avoir « copié ou paraphrasé » l'autrice Sharon Wee...

 

 

 

15/10/2021, 14:34

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50 auteurs à la rencontre les lycéens d'Île-de-France

La Région Île-de-France a présenté ce 15 octobre l'édition 2021-2022 des Leçons de littérature dans les lycées franciliens au théâtre du Vieux Colombier (Paris 6e). Une rencontre en présence de Florence Portelli, Vice-présidente de la Région Île-de-France chargée de la Culture, du Patrimoine et de la Création, et de l'écrivaine Hélène Gaudy, qui avait participé à la quatrième édition des Leçons de littérature de la Région Île-de-France l'année passée.

15/10/2021, 12:43

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Le Pakistan et le Soudan rejoignent l'Union internationale des éditeurs

L'Union internationale des éditeurs a accueilli, à l'occasion de son assemblée générale virtuelle, deux nouveaux membres à titre conditionnel, l'Association des éditeurs et libraires pakistanais (Pakistan Publishers and Booksellers Association, PPBA) et l'Association des éditeurs soudanais (Sudanese Publishers Association, SPU). L'European Educational Publishers Group (EEPG, Groupement des éditeurs européens d'éducation) devient pour sa part un membre associé.

15/10/2021, 12:03

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Prévision de croissance à deux chiffres en 2021 pour l'édition italienne

#SALTO21 (Depuis Turin) – Les nouvelles pour l'édition italienne sont très positives. Selon les données présentées le 15 octobre au Salon du livre de Turin, « l'édition de varia (c'est-à-dire les livres imprimés de fiction et de non-fiction vendus dans les librairies physiques et en ligne et dans la grande distribution) pourrait clôturer l'année avec une croissance à deux chiffres comprise entre 11 et 16% ». Et ce n'est pas la seule nouvelle importante à ressortir de cette étude...

15/10/2021, 11:07

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En taxi, au marché : à Turin, tout est bon pour promouvoir la lecture

#SALTO21 – Pour le Salon du Livre de Turin (du 14 au 18 octobre 2021) de nombreuses initiatives se préparent, dans les taxis et au sein des marchés… La ville s’anime, prête à accueillir les auteurs et le public venant de toute l’Italie et aussi d’ailleurs. 

15/10/2021, 11:00

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Mort de Gary Paulsen, l'écrivain pour ados qui avait parcouru le monde

Il affectionnait particulièrement les grands espaces naturels, et racontait que son enfance difficile l’avait probablement conduit à écrire pour les adolescents. Gary Paulsen, auteur américain, est décédé ce 13 octobre à l’âge de 83 ans. Une mort soudaine, indique son éditeur Macmillan, sans toutefois en préciser les causes.

15/10/2021, 09:17

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Après l'année de pandémie, les lecteurs désertent l'Italie

ÉTUDE – « Nous clamons depuis un bon moment que la lecture représente une urgence nationale. » Les propos du président de l’association italienne des éditeurs résonnent lourdement : une récente étude démontre que le pourcentage d’Italiens ayant ouvert au moins un livre, même partiellement, a chuté à 56 % de la population. Heureusement, ceux qui lisaient engloutissent désormais plus de livres.

14/10/2021, 17:08

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Covid : 209 auteurs soutenus par le Centre national du Livre en 2021

Le Centre national du livre (CNL) propose un bilan chiffré de son aide aux auteurs, devant les difficultés économiques liées à la crise sanitaire. Dans le cadre de ce deuxième fonds d'aide, 761.625 € ont été distribués à 209 bénéficiaires, sur 213 demandes reçues.

14/10/2021, 16:54

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Chris Hadfield, l'astronaute retraité, devenu auteur d'un thriller spatial

En 2013, l’astronaute canadien s’emparait de la chanson de David Bowie, Space Oddity — une tragédie spatiale — pour un moment de musique dans l’espace et à la guitare. Depuis ce moment, Chris Hadfield, premier Canadien à avoir effectué une sortie extravéhiculaire et dirigé la station spatiale internationale, devint l’homme le plus cool de la Terre… sans y être véritablement.

14/10/2021, 16:49

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Allemagne : la revue du livre, Buchreport, rachetée par un éditeur

Le groupe médiatique allemand Busch Glatz, qui publie plusieurs revues spécialisées sur le cinéma et la musique, a racheté Harenberg Kommunikation, une filiale de la maison d'édition Verlag. Et, avec lui, un des principaux titres professionnels de l'édition outre-Rhin, le Buchreport.

14/10/2021, 15:47

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La Manufacture de livres recrute Flora Moricet comme attachée de presse

La maison d'édition fondée en 2009 et qui a fait connaître Franck Bouysse, avant que celui-ci ne parte déçu de chez Albin, s’agrandit. Après un déménagement, elle recrute une attachée de presse, également en charge de la communication, apprend ActuaLitté.

14/10/2021, 14:53

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Les aides Covid pour les auteurs prolongées jusqu'en juillet 2022

Cherchant à prolonger l'état d'urgence sanitaire, le gouvernement a présenté un projet de loi en Conseil des ministres, qui sera examiné en procédure accélérée par les députés, les 19 et 20 octobre prochains. Parmi les articles, une nouvelle prolongation des aides exceptionnelles à destination de titulaires de droits d’auteurs et de droits voisins.

14/10/2021, 13:07

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Vers une prolongation du pass sanitaire dans les bibliothèques

Ce 13 octobre, une partie de la profession se mobilisait au niveau national pour la deuxième fois. De son côté, le gouvernement a présenté en Conseil des ministres un projet de loi visant à prolonger le régime de gestion de la sortie de crise sanitaire. Diverses dispositions sont prolongées jusqu'au 31 juillet 2022, date de la caducité du cadre juridique de l’état d’urgence sanitaire.

14/10/2021, 12:33

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L'écrivain ougandais Kakwenza Rukirabashaija salué pour son courage face à la torture

L'écrivain ougandais Kakwenza Rukirabashaija est le lauréat de la récompense International Writer of Courage, décernée par l'organisation English PEN, qui défend la liberté d'expression des auteurs du monde entier. Arrêté en avril 2020 en Ouganda, il avait été torturé par les autorités, interrogé sur son roman, The Greedy Barbarian.

14/10/2021, 05:50

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Le comic a toujours été “à l'avant-garde des combats sociétaux”

Voici une révélation qui a fait grand bruit : le personnage principal du prochain Superman qui sortira en novembre n'est autre que le fils de Clark Kent, Jon. Or, il va tomber amoureux d'un homme et assumera pleinement sa bisexualité. Une annonce qui a surpris le grand public, mais pas pour les férus de comics. Toucher au fils d'une icône, c'est s'aventurer trop loin ?

13/10/2021, 16:51

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La pénurie de papier devoile “les effets pervers de la mondialisation” sur le livre

Papier, vous avez dit papier ? Les conifères représentent une belle partie du bois servant à la pâte à papier, mais cela ne sent pas ce type de sapin actuellement. La crise du papier qui sévit continue de provoquer des sueurs froides, alimentées par la spéculation et les retards à tous niveaux — production, transport ou acheminement. L’automne, saison des feuilles mortes — à condition qu’il y ait de quoi en imprimer ?  

13/10/2021, 16:16