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La DRM LCP : grands enjeux, risques élevés

La création d'une solution technique à même de garantir la sécurité des fichiers numériques tout en étant “user-friendly” - comprendre, utilisable par le commun des mortels – est un vieux rêve des industries culturelles depuis l'arrivée des formats numériques. Celle du livre est sur le point de l'accomplir avec LCP, aka Lightweight Content Protection, solution développée par le consortium Readium. Mais le développement de la solution est houleux, à la fois en interne et par rapport à la concurrence.

Le 11/04/2016 à 12:53 par Antoine Oury

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11/04/2016 à 12:53

Antoine Oury

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(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Longtemps, l'édition s'est couchée de bonne heure, satisfaite par la solution proposée par Adobe, multinationale américaine : le DRM Adobe, couplé au logiciel Adobe Digital Editions, garantissait une sécurité optimale pour les fichiers. Sur le papier : les usagers rompus à l'informatique ont vite su comment se débarrasser du verrou, tandis que les usagers lambda, eux, se prenaient parfois la tête avec les différentes manipulations qu'exigeait ce DRM Adobe.

Nécessitant l'installation d'un logiciel spécifique, mais aussi la création d'un compte et donc le partage d'un numéro de carte bleue valide, le DRM Adobe est loin d'être indolore pour le lecteur. Pour certains, il serait même responsable du décollage plutôt lent du livre numérique en France. Le fabricant de lecteurs ebook TEA (The Ebook Alternative) fait ainsi état d'un taux de service après-vente en chute à 38 % sur la DRM Adobe, un mois après l'installation de la DRM CARE (implémentation de LCP par TEA) sur une partie de son catalogue, contre 70 % auparavant. Sur 4 mois, les résultats sont encore plus impressionnants. Avec Adobe, le taux de retour des lecteurs après leur premier achat était de l'ordre de 20 % : avec CARE, il est passé à 70 %.

Autrement dit, l'implémentation est devenue une étape incontournable pour nombre d'acteurs du livre numérique. Mais c'est là que tout se complique.

Choisir LCP, pas si simple

Pour utiliser la DRM LCP, les différents acteurs devront veiller à ce que les lecteurs ebook des usagers soient compatibles avec cette solution technique. Ce qui est déjà le cas pour certains appareils, équipés avec le Readium SDK, un moteur de lecture capable de gérer cette fameuse DRM LCP, et ses variantes selon les acteurs. Le Readium SDK est open source et gratuit pour les intégrations au sein d'applications open source, payant dans le cas contraire, celui d'Adobe était lui aussi payant, et pas qu'un peu : il fallait débourser jusqu'à 50.000 $ pour utiliser leur lecteur, avec des frais supplémentaires en cas de marque blanche l'utilisant comme base.

La certification de LCP, réalisée par l'EDRLab, sera payante, mais à un prix bien moindre de ceux pratiqués par Adobe et consorts. Il y aura ensuite plusieurs fournisseurs de clés et de licences, pour se démarquer du modèle unique d'Adobe et Sony : Eden Livres ou TEA, par exemple, pourront accorder des licences. Ces fournisseurs seront certifiés par l'EDRLab, moyennant finances. À ce titre, le service « sera accessible même à de petits acteurs », assure Laurent Le Meur, directeur technique de l'EDRLab. « Nous serons les garants de l'écosystème, tout en faisant en sorte qu'il continue à survivre en cas de disparition de tel ou tel acteur. »

Il ne suffit pas de changer de lecteur pour se débarrasser de la DRM Adobe : en théorie, il est même impossible de s'en passer si l'on souhaite proposer une interopérabilité complète : tant que des lecteurs ebook fonctionnant avec le Kit SDK Reader Mobile d'Adobe seront en circulation, il sera nécessaire de toujours proposer des fichiers protégés par la DRM Adobe. Côté serveur, donc, les acteurs du livre numérique sont plus prudents, et ne lâcheront pas tout de suite la solution.

Enfin, il reste la question des fichiers déjà possédés par l'utilisateur, et protégés par un DRM Adobe : « De ce point de vue, il n'y a pas beaucoup de solutions », nous explique un spécialiste, « s'ils ont un système de stockage dans le cloud et les fichiers nécessaires, alors de gros acteurs pourront facilement substituer des fichiers ». Une solution qui n'est pas accessible à beaucoup de monde, puisque les éditeurs refusent, la plupart du temps, de confier leurs livres numériques directement aux libraires.

Un développement critiqué

La DRM LCP est censée être open source, avec uniquement une clé de cryptage non open source, afin de garantir la sécurité de la solution de protection. Or, certains critiquent le développement de la DRM, depuis deux ans, pour son opacité. L'EPUB Summit a ainsi été l'occasion de soulever ce point, qui fait tâche dans un univers open source où le développement est censé s'appuyer sur les commentaires de chacun vis-à-vis de l'outil en cours de création.

À ce titre, l'apparition au sein des fonctionnalités de LCP d'une case à cocher qui laisse la possibilité aux éditeurs de bloquer certaines possibilités liées à la lecture par voix de synthèse, a également jeté le soupçon sur un processus open source plus si évident.

Laurent Le Meur, directeur technique de l'EDRLab, nous précise que LCP n'a jamais été conçu comme un standard open source, mais comme une initiative de certains membres de Readium : à ce titre, « il est normal que les spécifications ne soient pas discutées de manière publique. Cela dit, les membres de Readium qui ont demandé à faire partie du groupe de travail y ont accès. »

D'autres s'étonnent d'une priorité donnée au développement d'une DRM pour un labo qui constitue une filiale de l'organisme créateur du format open source EPUB... Qui plus est lorsque celui-ci est financé, même a minima, par le ministère de la Culture (à travers le Centre National du Livre) et celui de l'Économie. Mais c'est le prix à payer pour que des éditeurs adhérent massivement à l'EPUB, nous explique-t-on.

La présidence de l’EDRLab est par ailleurs assurée par Pierre Danet, ce qui ne manque pas de faire grincer les dents des prestataires indépendants. « Bien entendu, on connaît la position du groupe sur la DRM, mais on s’interroge surtout sur la direction. » ActuaLitté a d’ailleurs pu l’expérimenter : il faut solliciter la direction de la communication de Hachette Livre pour interroger le président de l’EDRLab. Étonnant.

Le développement prioritaire de LCP se justifie, souligne-t-on généralement, par la demande des bibliothécaires pour une solution de protection moins contraignante que celle d'Adobe. Il est certain que LCP permettra de répandre plus largement le livre numérique en bibliothèque à travers le système PNB. Et tous ses inconvénients, comme un prix plus que prohibitif pour les établissements de prêts... et pour les finances publiques, de nouveau.

De l'argent public sollicité à deux reprises, donc, pour le bien du format numérique et de l'industrie culturelle du livre.

De la concurrence pas forcément bienveillante

Si LCP, pas encore finalisé dans les laboratoires de l'IDPF, semble voué à se développer essentiellement sur des terres européennes, c'est qu'outre-Atlantique, l'accueil est bien moins chaleureux. On sait que l'acteur dominant de la sécurité informatique sur les fichiers ebook est Adobe, malgré une solution sujette aux hacks, peu ergonomique et carrément risquée pour l'utilisateur. D'après nos informations, ces derniers verraient d'un très mauvais œil le développement d'une mesure technique de protection plus au point, et qui plus est, portée par une partie de l'industrie du livre.

« Adobe devient fou en fait : ils ont envoyé un ultimatum aux implémenteurs du Kit SDK Reader Mobile en réclamant le paiement des frais de transaction Adobe sur des livres gratuits, dès lors qu'ils sont ouverts par une appli utilisant leur moteur. En gros, faire payer l'application de la DRM même lorsqu'elle n'est pas appliquée », s'amuse un membre de l'IDPF. « J'en ai entendu parler », confie un autre, « mais ils ne font que regarder le catalogue pour voir si des éditeurs ou des vendeurs se passent déjà de leur solution. C'est une sorte d'acrobatie juridique, pour faire peur », estime cette source.

Si Adobe pourrait se montrer particulièrement agressif, c'est parce que les fichiers protégés par son DRM ne sont pas lisibles par le moteur de lecture Readium, qui s'appuiera sur le système de gestion de droits LCP. À l'inverse de Sony par exemple, qui s'est assuré une place dans l'IDPF et a fait en sorte que sa DRM Marlin puisse être compatible avec Readium.

Néanmoins, « Sony s'excite aussi sur LCP », estime un participant, « et il suffit de voir leur comportement lors de l'EPUB Summit pour s'en convaincre... » Certains auraient même souri en entendant le groupe « faire sa pub » pour sa DRM en pleine table ronde sur LCP.

Par rapport aux actions d'Adobe, on relativise malgré tout : « Adobe met la pression sur les éditeurs, parce que certains peuvent être des promoteurs de LCP », nous explique-t-on. « Mais les éditeurs ne voudront jamais qu’une seule DRM soit en place sur le marché, pour pouvoir faire jouer la concurrence en cas de crack de cette DRM. » Ce qui suffit à convaincre certains qu'Adobe et consorts ne lâcheront pas le morceau de sitôt.

La plus grande menace, outre ces intimidations et bruits de couloirs, se trouverait du côté des États-Unis avec le risque de patent troll, qui consiste à faire valoir des brevets dans le seul but d'empêcher un développement ou d'obtenir des réparations financières en invoquant un préjudice. Si certains assurent que Sony pourrait tenter l'opération, Laurent Le Meur, directeur technique de l'EDRLab, dément les informations de nos sources, et nous explique par ailleurs que « ce sont plutôt Intertrust ou ContentGuard que l'on pourrait craindre, mais ils n'ont pas d'intérêt dans les DRM du livre ».

Dans cette guerre des brevets qui pourrait en théorie durer plusieurs années, LCP a le droit européen de son côté, bien plus protecteur en la matière que celui des États-Unis. Mais l'Europe sera bien la tête de pont de cet outil, en espérant qu'il facilite à la fois l'adoption du livre numérique et la mise en place d'un format interopérable adopté à l'échelle internationale.

Par Antoine Oury
Contact : ao@actualitte.com

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La maison d'édition Dashicray Publishing, fondée par les Guadeloupéens Michael Damby et Dwen Uno, a marqué une avancée significative dans le monde de la bande dessinée en introduisant le concept d'« Afro Manga » avec la publication de The Last Kamit en septembre 2020. Dont les fondateurs sont d'ailleurs les auteurs du titre phare.  

04/12/2024, 10:12

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"Désarmer Bolloré" : après la tribune, des journées d'actions sont prévues

Après les élections législatives, une centaine d'organisations ont appelé à « désarmer » l'empire Bolloré, critiquant son influence financière et médiatique, et son rôle dans « la promotion de l'extrême droite ». Dans la continuité, un appel à des journées d'actions entre le 29 janvier et le 2 février 2025, a été lancé. La fronde prend visiblement de plus en plus d'ampleur...

03/12/2024, 17:22

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Les travaux de la Grande Bibliothèque de Besançon s'ouvrent en 2025

Le projet de la Grande Bibliothèque de Besançon, qui associe une bibliothèque d’agglomération et une bibliothèque universitaire au même endroit, lance les travaux en janvier. Ils doivent s'étaler sur une période de trois ans.

03/12/2024, 15:16

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En Argentine aussi, on entend censurer des livres

Le 22 novembre 2024, l'organisation PEN International a exprimé sa profonde inquiétude face aux tentatives de censure par les autorités argentines du livre Mangeterre (trad. Isabelle Gugnon, L'Iconoclaste et J'ai Lu) écrit par l'Argentine Dolores Reyes. Le 7 novembre 2024, Victoria Villarruel, colistière du président Javier Milei, a qualifié sur son compte X le roman « d'immoral et dégradant », partageant des extraits, et appelant à son retrait des écoles et bibliothèques. 

03/12/2024, 12:41

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Distributeur et plateforme de streaming, MUBI ouvre une filiale éditoriale

MUBI Editions, dont l'inauguration est prévue pour le mois d'avril 2025, sera entièrement consacré aux arts et en particulier au 7e, le cinéma. Deux à trois titres sont attendus pour la première année d'existence de cette maison, dont le nom est évocateur pour les cinéphiles : MUBI est en effet une plateforme de streaming centrée sur les films d'auteur, en activité depuis 2007.

03/12/2024, 10:18

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Juliette Joste quitte Grasset pour L'Iconoclaste

La maison d’édition L’Iconoclaste annonce l’arrivée de l’éditrice Juliette Joste, au poste de directrice éditoriale. Elle quitte ainsi le groupe Hachette Livre, où elle fut directrice littéraire chez Grasset Fasquelle depuis 2014. 

03/12/2024, 10:15

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Les activités culturelles en île-de-France : la lecture, un succès... en 2018

Les données remontent à 2018, autant considérer que c’était le monde d’avant. Pour autant, l’INSEE présente un panorama des pratiques culturelles en Île-de-France — nécessairement liées à l’offre disponible. Reste que la lecture de livre demeurait, sur l’ensemble de la France, l’activité la plus prisée.

03/12/2024, 09:00

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De squat à sanctuaire alternatif : l’épopée de La Chapelle

La Chapelle constitue, depuis 1993,  le centre libertaire « d’expérimentation sociale, politique et culturelle » de Toulouse. Il accueille spectacles, assemblées populaires, résidences artistiques, conférences, luttes, et même une librairie, Le Kiosk, depuis 2019. Près de 30 ans plus tard, les bénévoles entendent racheter le lieu, après la fin de travaux de mise aux normes. Pour ce faire, ils en appellent, depuis octobre, à ceux qui souhaitent soutenir cette initiative.

02/12/2024, 17:35

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Libraires, éditeurs, festivals : en Pays de la Loire, l'inquiétude gagne

La présidente de la région Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons), a présenté par anticipation un budget 2025 particulièrement sévère, avec 100 millions € de dépenses en moins par rapport à l'année précédente. Dans l'attente du vote de ce budget, le 19 décembre prochain, les acteurs de la culture, dont ceux du livre, reçoivent les annonces d'annulation de subvention prévue... Le gouvernement Barnier, pour sa part, nie toute responsabilité dans cette austérité régionale.

02/12/2024, 15:59

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Retrait de l'ESJ et départ d'Alban du Rostu : Bayard cède

La menace d'une nouvelle grève, le 5 décembre prochain, discutée par l'intersyndicale CFDT, CFTC, CFE-CGC-CSN, CGT et SNJ, ainsi que la fronde des employés et même de certains auteurs et illustrateurs, a finalement fait reculer le groupe Bayard. Dans un communiqué, le directoire annonce le retrait de la participation au sein de l'ESJ, mais aussi le renoncement d'Alban du Rostu, qui devait être nommé directeur de la stratégie et du développement.

02/12/2024, 13:08

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Crowdfunding : Ulule rachète KissKissBankBank

Coup de tonnerre dans le monde du financement participatif : Ulule annonce l'acquisition de son concurrent français KissKissBankBank.com, filiale de La Banque Postale. Ce rapprochement, basé sur des valeurs communes, représente une alliance stratégique entre les deux acteurs du crowdfunding. Objectif : structurer le secteur et renforcer l'accompagnement, de la conception des projets à leur réussite.

02/12/2024, 06:00

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L'INHA fermé en août prochain : une décision "inacceptable"

Une pétition a été lancée par des membres du personnel de l'INHA, en date du 26 novembre 2024. Ils s'opposent fermement au projet de fermeture estivale de la bibliothèque de l'INHA, une décision adoptée lors du Comité social d'administration (CSA) du 25 novembre. Elle prévoit la fermeture complète de l'INHA du vendredi 1er août au soir au samedi 16 août 2025 inclus. Selon les porteurs de la pétition, « les raisons invoquées sont d'ordre budgétaire, mais aucun document ni chiffrage précis n'a été fourni à l’appui du projet ».

29/11/2024, 18:18

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MultiKulti Éditions lance une collection pour "visibiliser les invisibles"

MultiKulti Éditions lance une nouvelle collection dédiée à la mise en lumière des invisibles. Entre tensions sociales, raciales et de genre, ces livres entendent décaler les normes et les imaginaires. En parallèle, du contenu numérique enrichira le livre, avec l'optique de repousser les frontières de la lecture. 

29/11/2024, 18:02

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Le Puy du Fou lance le magazine jeunesse, Le Panache

Le Puy du Fou lance Le Panache, mensuel jeunesse qui mêle Histoire, aventures et découvertes culturelles. À partir d’avril 2025, ce nouveau projet éditorial entendra plonger les jeunes de 8 à 13 ans dans un voyage à travers le patrimoine français. À la tête du projet, l'autrice Gwenaële Barussaud.

29/11/2024, 17:24

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Fiasco et trafic de drogue : triste destin d'une médiathèque à Nîmes

En 2023, on apprenait que la médiathèque Marc Bernard, du quartier Pissevin à Nîmes, n'accueillait plus de public depuis le 6 juin, jusqu’à nouvel ordre. La raison de cette décision du maire de la ville, Jean-Paul Fournier ? Les 18 agents de la municipalité étaient menacés par des dealers postés devant le bâtiment, toujours fermé. Il est à présent voué à être démoli, après avoir été rénové il y a peu, pour près d’un million d’euros...

29/11/2024, 17:13

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Gabrielle Simard prend la direction de l’Association des Libraires du Québec

Ce 25 novembre, l’Association des Libraires du Québec (ALQ) officiellement désigné Gabrielle Simard au poste de directrice générale. Forte de son expérience, cette dernière entend relever les défis de l’industrie du livre et renforcer la place des librairies indépendantes au Québec.

29/11/2024, 16:30

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Chez Bayard, les salariés mobilisés : “On voit que le sujet est grave”

En quelques heures, des salariés de Bayard ont fait voir et entendre leur inquiétude au sujet de l'avenir de leur groupe. Au Salon du Livre de la Presse Jeunesse de Montreuil, puis devant le siège, à Montrouge, des manifestations ont appuyé les demandes adressées au directoire : le retrait de la participation de Bayard à l'ESJ Paris et le départ d'Alban du Rostu, nommé directeur de la stratégie et du développement. D'autres actions pourraient suivre, notamment dès le jeudi 5 décembre.

29/11/2024, 14:44

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La Maison du dessin de presse ouvrira bien ses portes

Rachida Dati, ministre de la Culture, a confirmé ce jeudi 28 le projet de la Maison du dessin de presse, qui ouvrira ses portes dans le sixième arrondissement de Paris. Ce lieu dédié à l’histoire et à la création du dessin de presse sera aussi un hommage aux victimes de l'attentat de Charlie Hebdo. Un projet piloté par le ministère de la Culture et soutenu par la Ville de Paris et la région Ile-de-France.

29/11/2024, 14:35

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L'Élysée propose Martin Ajdari pour diriger l'Arcom

Dans un communiqué, l'Élysée indique que le président de la République, sur proposition de Michel Barnier, a avancé la candidature de Martin Ajdari pour diriger l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom).

29/11/2024, 10:14

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Budget du CNL en baisse : “Aucune action n'est remise en cause”

Le projet de loi de finances 2025, placé sous le signe d'un sérieux coup de frein donné aux dépenses publiques, fait notamment apparaitre une baisse du budget du Centre national du livre. 450.000 € disparaissent ainsi de la subvention pour charges de service public, qui s'élève désormais à 28,45 millions €. La direction de l'établissement public assure que cette baisse ne remet pas en cause les actions du CNL.

29/11/2024, 10:12

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"J'ai peur de ne pas finir l'année, je suis au pied du mur"

Le 16 juillet dernier, un échafaudage, à la demande de la mairie, a été installé 74 Rue de la République, à Rouen. Dans cet immeuble s'est implantée depuis le 26 février 2022, Les Grimoires de Morgane, une librairie spécialisée Imaginaire. Depuis la pose de l'imposante structure, le commerce connaît une perte significative de son chiffre d’affaires, avec le risque réel de ne pas finir l'année....

28/11/2024, 18:48

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Trop, c'est trop : Nadine Monfils spoliée par des “gens malhonnêtes” ?

« Voilà à quoi va ressembler le Magritte flamand… », a découvert l'écrivaine Nadine Monfils, évoquant la nouvelle série This Is Not a Murder Mystery, dans laquelle un certain René Magritte mène l'enquête. Problème : l'autrice a écrit une série de romans à partir de 2021, publiée chez Robert Laffont, Les Folles Enquêtes de Magritte et Georgette... Celle qui explique avoir déjà subi une reprise flagrante d'un de ses romans, se dit « vraiment en colère », et cette fois, « a décidé de se battre ».

28/11/2024, 14:38

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Lettres imaginaires, une réinvention de la correspondance de Picasso 

Et si Picasso avait correspondu avec De Gaulle, Renoir, Bowie ou Monroe ? David Lawrence signe Picasso — Lettres Imaginaires, un livre audacieux qui mêle fiction, anecdotes et documents rares pour réinventer l’univers du célèbre peintre. Avec une préface écrite par le critique d’art Christian Noorbergen, le livre est à découvrir aux Éditions Maison Templar en février prochain.

28/11/2024, 13:01

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L’édition belge en alerte face à une possible hausse de la TVA du livre

Dans le contexte des négociations fédérales en Belgique, l’Association des Éditeurs Belges (ADEB) sonne l'alarme : le projet de hausse de la TVA sur les livres de 6 % à 9 % menace tout un écosystème culturel et éducatif qu'ils assurent déjà fragilisé par des contraintes économiques. Les éditeurs plaident pour le maintien, voire la réduction de ce taux afin de préserver la diversité éditoriale et garantir la pérennité d’un secteur essentiel pour la société.

28/11/2024, 12:50

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Un nouveau guide pour négocier son contrat jeunesse

En lançant son « Baromètre du contrat jeunesse », la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse s’attaque à un enjeu crucial : la transparence des conditions contractuelles dans le milieu de l'édition jeunesse. En s'appuyant sur leur propre étude statistique, ce nouvel outil guide les créateurs et créatrices de livres jeunesse sur trois points : le montant de l’à-valoir, le pourcentage de droits d’auteur, les paliers, et leur offre des clés pour mieux négocier.

28/11/2024, 11:15

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Lire et faire lire : une aventure intergénérationnelle

Depuis 25 ans, l’association Lire et faire lire cultive le goût des livres et des mots auprès des jeunes publics en France. À travers des séances de lecture à voix haute, animées par des bénévoles de plus de 50 ans, elle favorise des rencontres intergénérationnelles porteuses de sens et d’apprentissage. Une démarche saluée par les institutions éducatives et culturelles, qui contribue autant à l’éveil des enfants qu’à l’épanouissement des seniors.

28/11/2024, 10:37

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Un peu de français pour le badminton, qui ne l'a pas volé

Sortez raquettes et volants : malgré les bourrasques automnales, la Commission d'enrichissement de la langue française (CELF) se penche sur le cas du badminton. Les Jeux olympiques et paralympiques sont derrière nous, mais les questions de vocabulaire, elles, restent d'actualité...

28/11/2024, 09:31

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La Norvège récompense la traduction, avec un prix à 40.000 €

La Norvège se dote d'une nouvelle récompense littéraire, spécifiquement tournée vers l'art de la traduction. Le gouvernement a chargé la Bibliothèque nationale du pays de créer un prix saluant l'œuvre d'un traducteur ou d'une traductrice qui a participé à la diffusion des lettres norvégiennes dans le monde. Le premier lauréat du Prix Jon Fosse est l'Allemand Hinrich Schmidt-Henkel.

28/11/2024, 09:28