#Technologie

Edito : Amazon contre le monde, ou le syndrome de Stockholm

Au terme de l’EPUB Summit de Bordeaux, une chose est devenue claire : l’édition, au niveau international, n’est pas sortie de l’auberge. À ce jour, tout a été dit, mais une réalité persiste : non seulement Amazon l’emporte largement sur les ventes de livres numériques, partout dans le monde, mais le consortium qui tente de s’opposer au marchand est totalement écartelé. Un déchirement qui n’ose s’exprimer publiquement, et pourtant...

Le 15/04/2016 à 16:35 par Nicolas Gary

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15/04/2016 à 16:35

Nicolas Gary

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ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Pour comprendre le monde du livre numérique, gardons des exemples solides. Les cassettes vidéo : d’un côté, le VHS, de l’autre, le Betamax. Un seul des deux a survécu. Plus proche de nous, l’affrontement sévère entre Blu-ray et HD-DVD. Le premier a enterré le second, pourtant porté par une flopée d’acteurs – dont Microsoft. Si Sony avait perdu le pari du Betamax, il remporta celui du Blu-ray. L’ebook vit la même crise : d’un côté, Amazon et son MOBI changé en format propriétaire, KINDLE, de l’autre, le reste du monde, qui soutient l’EPUB.

Prenons un peu de hauteur : le Kindle vend plus en termes de parts de marché, mais si l’on cumule tous les autres acteurs qui proposent le format EPUB, Kindle est encore loin d’être ridicule. Les chiffres n’existent que dans le secret des maisons d’édition, mais tout le monde s’accorde sur un point : le leader, c’est Amazon. En France, on parle de 50 % des ventes en Kindle, mais on passerait à 80 % pour les pays anglo-saxons. L’hémorragie.

Rare éditeur à jouer une totale transparence, les Éditions Numeriklivres nous précisent « Depuis le début de l’année, notre répartition des ventes est la suivante : 42 % Amazon, 22 % Kobo, 14 % Apple, 10 % Google Play. Les 12 % restant sont partagés entre les librairies indépendantes.» Et d'insister : Amazon est capable de dépasser amplement les chiffres de sa maison, chez d'autres éditeurs.

Pourtant, l’EPUB, standard Open Source, format amplement ouvert, a pour le soutenir des industries monstrueuses : Apple, Barnes & Noble, Editis, Hachette Livre (et ses filiales), Hewlett Packard, Kobo et sa maison-mère Rakuten, Google, la Kodansha, Pearson, et on en passe, et on en oublie. Plus de 200 organisations, syndicats, sociétés, dont le chiffre d’affaires doit atomiser celui d’Amazon. Et pourtant, Jeff Bezos tient bon, et s’offre même le luxe de sortir un nouveau Kindle qui fera un four – trop cher. 

Et sans compter les constructeurs : Pocketbook, Bookeen, Kobo. Il existe plus d’appareils et d’applications en mesure de lire les fichiers EPUB que l’on ne peut en compter. La tendance s’est calmée ces dernières années, mais la situation est inquiétante. Seul, Amazon parvient à rivaliser et dépasser tous les opérateurs réunis...

Le grand méchant loup qui finira par devenir un agneau

À l’AFP, Virginie Clayssen, directrice de l’innovation chez Editis, assure : « L’EPUB est un enjeu fondamental pour les éditeurs, qui se sont tous mis d’accord, très tôt, pour avoir un format commun. C’est ce qui nous donne une prise sur l’avenir du livre et donc notre propre avenir. » 

Le problème est que l’édition est un secteur commercial, dont la vocation est de gagner de l’argent, de même que n’importe quelle société. Et que pour l’instant, l’argent, c’est Amazon qui le génère sur les ventes numériques. On a beau aimer l’ouverture – ce qui en passant n’est pas obligatoirement vrai dans le secteur du livre – la réalité économique s’impose. 

Plus sexy dans ses publicités, plus ergonomique, plus simple d’utilisation, plus intuitif quand on n’y connait rien, le Kindle fut le premier à intégrer un ebookstore dans son appareil, et depuis, les concurrents tentent de combler le retard accumulé. C'est tout de même terrifiant de constater que le grand méchant est en même temps le meilleur des opérateurs du secteur. Officiellement, cela ne s'avoue jamais, même sous la torture : mais entre deux portes, on se regarde, lèvres pincées, sans rien dire. Tout le monde se comprend : on peut dire du mal d'Amazon, mais c'est tout de même lui qui fait les ventes, qui ordonne le marché.

Pour preuve ? Le livre audio, qui n'avait jusqu'à présent pas décollé en France, va connaître un véritable engouement dans les prochains mois. Pourquoi ?  Simple : Audible a mis beaucoup d'argent dans des campagnes de communication, à destination du public, et dans le même temps, cherche à recruter des éditeurs pour enrichir son catalogue de distributeur. Et l'on verra alors l'audiobook grimper, progressivement, dans les ventes. Encore une fois, parce que c'est le méchant qui fait le job. Mais à quel moment le méchant devient si efficace qu'on est contraint de le reconnaître comme étant le gentil ?

Kindle Amazon - Livre Paris 2016

ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Il serait simple d’imposer l’EPUB : il suffirait d’arrêter de vendre des formats KINDLE, de couper le robinet. Mais outre-Atlantique, cela équivaut à se tirer une balle perforante dans le pied. L’édition aime l’EPUB, mais l’édition aime aussi vendre des livres. Et l’EPUB qui pourrait effectivement être le format leader, se retrouve à courir derrière Amazon en permanence, outsider pourtant porté par les plus grosses machines de guerre du net et de la high-tech.

Paradoxal ? Non, c’est précisément ce que l’on appelle le syndrome de Stockholm. L’industrie du livre est amoureuse de son bourreau, Amazon, de ses conditions commerciales implacables, de ses bras de fer incessants, de ses tentatives de contournement de la loi sur le prix unique... La société qui a pris en otage l’industrie a su inspirer un respect, une forme d’empathie, parce que c’est elle qui aujourd’hui fait bouillir la marmite numérique. 

Une blague ? Pas le moins du monde : 

Pour que le syndrome de Stockholm puisse apparaître, trois conditions sont nécessaires :

  • l’agresseur doit être capable d’une conceptualisation idéologique suffisante pour pouvoir justifier son acte aux yeux de ses victimes ;
  • il ne doit exister aucun antagonisme ethnique, aucun racisme, ni aucun sentiment de haine des agresseurs à l’égard des otages ;
  • il est nécessaire que les victimes potentielles n’aient pas été préalablement informées de l’existence de ce syndrome (dans certains cas, l’agresseur peut faire preuve d’une conceptualisation idéologique capable de convaincre une victime préalablement informée du syndrome).

(voir Wikipedia)

Toutes les conditions sont réunies avec Amazon, et l’EPUB pourra se débattre tant qu’il voudra, créer des rendez-vous, des spécifications techniques, et bien d’autres choses. Tant que le vent économique n’aura pas tourné, personne ne se dressera véritablement contre Amazon. Or, c’est là que le paradoxe devient cauchemardesque : pour que le vent tourne, il faudrait accepter de prendre des mesures drastiques. Et de perdre de l’argent, au moins durant un temps. Et prendre le risque que le marché de l’ebook s’effondre totalement : historiquement, c’est tout de même Amazon qui l’a structuré, monté de toutes pièces et l’arbore désormais comme une Légion d’honneur.

Rien de honteux à gagner de l’argent. Saverio Tomasella, psychanalyste et écrivain (eh oui...) français explique du syndrome de Stockholm « il est la marque d’une effraction gravissime de l’intériorité de l’être humain qui a vécu, en direct et impuissant, le rapt de son identité subjective ».

Est-il encore possible de faire quelque chose pour protéger l’identité de l’ensemble de l’industrie ?

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Tribune : lettre ouverte à “Mon Amie L'Urssaf“

« Tu dois fredonner Dalida chaque matin au petit déj, mon Amie (cf : Paroles paroles) À l'autre bout du téléphone, l'AA (cf : Artiste Auteur) songe à se reconvertir. Moine Bouddiste ou Sado Maso ? Macramé ou bilboquet ? On hésite. » Virginie Jouannet est écrivaine et dépend du statut Artiste Auteur. Dans son texte que nous reproduisons ici en intégralité, elle évoque un quotidien fait d'infinies mésaventures administratives. 

17/02/2021, 12:06

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Poésie et livre numérique : la délicate transition du mot à l'écran

Si vous avez déjà acheté de la poésie au format numérique, et à plus forte raison de la poésie en vers, vous vous êtes sans doute rendu compte que les contraintes formelles propres à ce genre littéraire se heurtent aux contraintes techniques de l’ebook. Face à ce constat, les éditeurs de poésie adoptent différentes stratégies, allant de la non-publication de leurs titres en numérique à une réflexion sur la manière dont le numérique peut servir la poésie.

16/02/2021, 14:46

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Territoires, collectivités et culture : “On ne peut plus attendre”

L’urgence se dessine. La Fédération nationale des collectivités pour la culture (FNCC) alerte le gouvernement, alors que l'été se profile.... et que, déjà, des festivals annoncent l’annulation de leur édition 2021. Le désarroi s’ancre dans le monde des arts et de la culture. Une colère légitime grandit. Dans un tribune, la FNCC demande instamment à Roselyne Bachelot d'être reçue, et entendue. Leur texte est ici diffusé dans son intégralité.

16/02/2021, 11:37

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Les avanies des auteurs face à l'URSSAF : “C'est de mal en pis”

« L'impéritie informatique et téléphonique de l'Urssaf vis-à-vis des auteurs se perpétue. Matinées perdues à tenter de parler à un humain, site informatique nase, lettre comminatoire vous enjoignant de faire une déclaration en ligne sous peine de lourdes amendes, journées en vain perdues à tenter de le faire... » Dominique Sels est autrice, et comme d’autres, en proie aux affres de l’URSSAF. Dans un billet, elle évoque les difficultés rencontrées « avec ces bandits de grand chemin ».

16/02/2021, 09:22

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Rustica et Système D interpellent leur PDG, Vincent Montagne

Le groupe Lagardère n’est pas seul à s’interroger sur le devenir de ses médias. Au sein de Média Participations, groupe éditorial comptant plusieurs magazines et présidé par Vincent Montagne, certaines structures tirent la sonnette d’alarme. En effet, la direction du magazine de jardinage Rustica et du magazine de bricolage Système D a décidé de contraindre ses journalistes à accepter des tâches publicitaires ou de « placements de produits ».

12/02/2021, 12:27

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Droit de réponse d'Emmanuel Pierrat : des accusations “diffamatoires” et “grotesques”

Suite à un article publié le 8 février dernier, qui évoquait le dépôt d'une plainte pénale par le PEN Club français contre son ancien président, Emmanuel Pierrat, ce dernier a fait parvenir un droit de réponse à la rédaction d'ActuaLitté. Nous le reproduisons ci-dessous, dans son intégralité. Emmanuel Pierrat avait pourtant été contacté, préalablement à la publication de l'article en question, mais n'avait pas donné suite.

09/02/2021, 16:35

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Ankama, c’est aussi de la bande dessinée

RENCONTRE – Ankama Éditions fête ses quinze ans cette année. Occasion de revenir sur une initiative éditoriale née un peu par hasard. Ankama, c’est avant tout des jeux vidéo en ligne, mais aussi des livres. Si la société roubaisienne est toujours associée à Dofus, elle s’est aussi fait une place dans le monde de l’édition, et plus particulièrement de la bande dessinée, en une quinzaine d’années. 

09/02/2021, 13:06

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Pour avoir préféré la croyance à la pensée, et pour le reste : “Ni oubli ni pardon”

Depuis des mois maintenant, le monde de la culture et de la création ne cesse de hurler  à la mort. La sienne. Mille fois, du plus humble au plus célèbre, les créateurs, auteurs ou interprètes, dans une unanimité inédite, ont répété partout que fermer durablement les lieux de spectacles, de monstration, de vente, était un désastre. Désastre culturel, désastre économique, désastre personnel, désastre social, désastre psychologique, désastre à tous les étages. Par Yves Frémion, écrivain animateur de PEPS-Culture.

09/02/2021, 11:10

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Les Sept Péchés capitaux, entre “parfum d’éternité et aperçu d’anthropologie”

7... chiffre sacré, mystique, évocateur s’il en est ! Il se trouve tout aussi bien associé aux merveilles du monde antique, qu’aux péchés capitaux. À ce titre, sept écrivains ont été mis au défi : produire un texte, libre, s’emparant de l’un de ces péchés sur un mode contemporain, dans le cadre d’une aventure collective et totalement incarnée. La collection regroupant leurs œuvres vient de sortir aux éditions du Cerf, sous l'appellation, Les Sept Péchés capitaux. 

06/02/2021, 12:55

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Moniteurs étudiants : entre la “procédure” et la “bienveillance", Paris 3 balance

Ce mardi 2 février, les moniteurs étudiants de la bibliothèque Sainte-Barbe, rattachée à l'université Sorbonne Nouvelle — Paris 3, débrayaient une nouvelle fois, accompagnés par des bibliothécaires permanents et des professeurs de l'université. Alors que la crise sanitaire frappe de plein fouet les étudiants, ils réclament le maintien de leur rémunération en cas de confinement et de fermeture de l'établissement. Une partie du personnel de la bibliothèque les soutient et réclame plus de moyens.

05/02/2021, 17:41

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Gabriel Matzneff publie Vanessavirus, son ultime livre

EXCLUSIF – Ce mois de janvier ne manque définitivement pas de rebondissements : alors que le titre de Camille Kouchner, La familia grande, vient de sortir en grand format, sa parution fait écho à la sortie en poche du Consentement, l’ouvrage de Vanessa Springora. L’éditrice avait dénoncé avec force les actes de Gabriel Matzneff, et toute la complaisance autour du personnage. Quelque peu oublié des médias, l’auteur n’a pour autant pas quitté la plume. Et s'apprête même à publier son prochain titre, Vanessavirus.

02/02/2021, 09:30

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Édition : “Le livre et la revue de théâtre souffrent actuellement”

Plusieurs marchés du livre dans le monde, notamment anglophones ou européens (en partie), font petit à petit état d'une année 2020 pas si catastrophique, économiquement parlant. On ne le répétera toutefois jamais assez : un chiffre d'affaires global masque de fortes disparités, notamment selon les tailles des maisons d'édition. Ou les secteurs : 12 maisons d'édition de théâtre alertent ainsi sur leur situation, et celle du livre et de la revue de théâtre. Leur texte est reproduit ci-dessous, en intégralité.

29/01/2021, 10:00

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Financement, structure, Livre Paris : les Grandes espérances 2021 du SNE

Livre Paris 2020 compte parmi les premiers salons victime de la crise sanitaire. Pas de manifestation pour la capitale française, et pas de revenus pour le Syndicat national de l’édition, coorganisateur avec Reed Expositions France. Au cours des dernières semaines, les messages promotionnels n’ont pourtant pas manqué, rassurants ou tentant de l'être. Ainsi, la programmation se dévoile pour partie : l’Inde reste le pays à l’honneur, quand le monde d’après servira de fil rouge à l'ensemble. 

27/01/2021, 16:20

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Auteurs : des “pratiques injustes et inéquitables”

Le ministère de la Culture et des Communications du Québec procède actuellement à une consultation en ligne sur la révision des deux lois sur le statut de l’artiste. Dans son mémoire déposé aujourd’hui au ministère, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) affirme que la loi qui régit le statut des écrivain·e·s est injuste, inéquitable et inapplicable, et revendique un nouvel encadrement législatif. L'association accompagne son intervention d'un texte reproduit ici dans son intégralité.

26/01/2021, 13:06

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FIBD d'Angoulême : “[N]ous avons plutôt le sentiment d’être exemplaires”

Un an après le dévoilement du Rapport Racine, destiné à améliorer la condition des artistes-auteurs, le collectif Artistes Auteurs en Action (AAA) levait le poing et appelait à un boycott du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (FIBD). L'organisation pointait le manque d'engagement politique et d'effets, après ce rapport, mais critiquait aussi la posture du FIBD. Franck Bondoux, délégué général de la manifestation, leur répond dans un texte, reproduit ici dans son intégralité.

26/01/2021, 09:28

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“Les romans épuisés, oubliés que je souhaite publier furent des histoires d’amour pour moi”

À la tête de la rubrique Les Ensablés, Hervé Bel s'efforce chaque semaine de redécouvrir un ouvrage injustement oublié et perdu dans le flot des années et des nouvelles parutions. Parfois, un éditeur se décide à rendre justice à ces livres, en leur offrant une nouvelle vie. Cette semaine, rencontre avec Philippe Guyot-Jeannin, libraire et éditeur dans le Jura. Il a créé les Éditions de la Belle étoile, qui ont récemment attiré l'oeil de notre chroniqueur.

21/01/2021, 11:45

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Secret défense : une classification d'archives sans limite de temps ?

Depuis un an, l’association des archivistes français se bat pour faire la lumière sur les archives classées Secret défense. En cause, l’avenir des documents, pour lesquels l’AAF demande une déclassification. L’association vient d’entamer une nouvelle procédure, en déposant un recours au Conseil d’État « contre la nouvelle version de l’IGI 1300 et pour l’accès aux archives selon les termes de la loi ». Leur tribune est diffusée en intégralité ci-dessous.

20/01/2021, 11:51

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Droit de réponse d'Emmanuel Pierrat : “J'ai choisi de ne pas briguer un second mandat" au PEN

Suite à la publication d'un article, le 14 janvier dernier, consacré aux accusations du PEN Club français portées à l'encontre de Me Emmanuel Pierrat, ancien président de l'organisation de défense de la liberté d'expression des auteurs, ce dernier a fait parvenir à ActuaLitté un droit de réponse. Il est publié ci-dessous en intégralité.

19/01/2021, 09:37

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Prix des livres : avertissement sans frais des libraires belges aux groupes français

Au 1er janvier 2021, le prix unique du livre arrivait enfin en Belgique. Des années de combats, avant d'obtenir un texte de loi, et un échelonnement au terme duquel la tabelle allait disparaître. Finie, donc, cette excroissance économique, qui conduisait un livre vendu à Bruxelles à se retrouver plus cher qu'à Lille. Pourtant, quelques problèmes tarifaires demeurent...

14/01/2021, 16:57

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Lisimachio, le PDG de Hachette Livre qui voulut racheter Amazon

Jean-Louis Lisimachio a laissé une profonde empreinte sur le groupe Hachette Livre, qu’il quitta brutalement en mai 2003. Depuis, il vit quelque part entre les massifs alpins et Nice, « désintéressé de ce qui concerne l’édition et au courant de tout ». Ses anciens collaborateurs décrivent une personnalité fascinante, admirée ou haïe. Incontestablement, l’ex-PDG de Hachette filiale de Lagardère, avant qu’elle ne soit renommée Lagardère Publishing, a marqué plus que son époque. Une figure d’autant plus intrigante qu’elle ne frayait pas avec le gotha littéraire, bien au contraire.

14/01/2021, 14:20

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Auteurs : “Si vous n’êtes pas à la table, c’est que vous êtes au menu.”

Début décembre, l’auteur et illustrateur Henri Fellner faisait parvenir à ActuaLitté et au CSPLA (ou inversement), un courrier passablement désabusé. Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique, organisme chargé d’éclairer le ministère de la Culture sur des points de droit, venait de renouveler la liste des membres de sa commission consultative. Et au grand dam de l’écrivain, les représentants directs des auteurs faisaient défaut. Voici donc une seconde missive, plus claire peut-être...

12/01/2021, 12:13

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Hélène Gaudy : une écriture, un abri

PORTRAIT – Chaque année, l’association de libraires Initiales édite un texte inédit d’un écrivain, dont le travail est suivi pas à pas. Avec le projet de mieux le ou la faire connaître à leurs lectrices et lecteurs. Hélène Gaudy a trouvé sa place naturellement et a offert le texte Névés. Née en 1979 à Paris, elle a étudié à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Autrice de divers articles et nouvelles parus dans des ouvrages et albums collectifs ou des revues, elle a également publié des romans et albums pour la jeunesse et des livres d’art. Elle est membre du collectif Inculte et vit à Paris. 

12/01/2021, 11:07

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La chaîne du livre face à la crise sanitaire, dans neuf régions françaises

Dès le début de la pandémie, les agences régionales du livre ont conseillé les acteurs concernés, mais se sont aussi lancées dans des consultations, pour rester au plus près des besoins. La Fédération interrégionale du livre et de la lecture propose une synthèse des actions et réactions du monde du livre, dans neuf régions françaises, au cours de la tumultueuse année 2020.

11/01/2021, 16:50

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Résonances de femmes : trilogie en poche du postféminisme

PORTRAIT – Pourquoi le post-féminisme en poche sous la forme d’une trilogie embrassant plusieurs décennies de combats ? Parce qu’une édition ramassée révèle la densité d’un déploiement, l’intensité d’un engagement indéfectible au fil des années, la concision d’un message doté de la force d’un mouvement : le MLF, mouvement de libération des femmes, dont Antoinette Fouque a été la cofondatrice en 1968.

11/01/2021, 09:58

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Utopia, Mauvais Livres et FVE : trois éditeurs nés pendant la pandémie

Ouvrir une maison d’édition pendant la pandémie ? Ce qui pourrait sembler un pari complètement fou est devenu une réalité pour trois maisons d’édition italiennes. Et la surprise… c’est que ça marche. Utopia, Mauvais Livres et FVE : voici les noms de trois maisons d’édition, situées dans deux villes différentes — Milan et Rome — et qui, malgré des identités très spécifiques, ont beaucoup de choses en commun : toutes les trois indépendantes, elles ont débuté leur activité pendant le confinement, et, depuis leurs premières parutions, ont rencontré un bon succès auprès du public.

30/12/2020, 16:15

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Les voeux du Syndicat des éditeurs passent des chocolats à la soupe

L’année 2021 commencera avec la traditionnelle présentation des vœux du Syndicat national de l’édition. Mais, contraintes sanitaires obligent, ils se dérouleront par internet — et en visioconférence avec l’interview réorganisée de son président, Vincent Montagne. Pour nombre de librairies, subitement invitées à cette Grand-Messe, quelque chose cloche. Simple : un télescopage entre le syndicat patronal et le média le moins indépendant de la profession.

28/12/2020, 17:55