La Cour suprême allemande vient de rendre un jugement qui semble prolonger la décision Reprobel, qui avait déjà fait transpirer à grosses gouttes le secteur du livre. Selon la cour, la participation globale des éditeurs dans la répartition des redevances pour copie privée, entrant dans le cadre des licences collectives, est invalide. C’est la société de gestion collective VG Wort qui était au centre du jugement, et la première chambre de la Cour fédérale a estimé qu’elle n’avait pas le droit de verser un montant forfaitaire correspondant à la moitié des perceptions aux éditeurs.
Le 23/04/2016 à 16:23 par Nicolas Gary
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23/04/2016 à 16:23
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Le cas Reprobel jugé en novembre 2015 avait jeté un froid sur la bonne humeur ambiante. La société de gestion collective belge, qui mettait en accusation la firme Hewlett Packard, subissait le supplice de la douche écossaise – glaciale – de la Cour de Justice de l’Union européenne. Pour la CJUE, la compensation équitable versée aux éditeurs était indue, puisque ces derniers ne sont pas des titulaires du droit exclusif de reproduction, selon l’article 2 de la directive 2001/29. À ce titre, ils ne subissent pas de préjudice justifiant le versement de revenus.
Déjà à l’époque, le Börsenverein considérait que la décision de la cour « est très problématique », en ce qu’elle met en danger « la coopération entre auteurs et éditeurs ». Ses conséquences juridiques pourraient avoir de sérieuses ramifications. Et la nouvelle décision rendue par la Cour allemande aboutit à des conclusions similaires.
Jusqu’à présent, VG Wort, créé en 1958, distribuait en effet pour moitié aux éditeurs et aux auteurs les sommes récoltées. Au terme de cinq années de litige entre le Dr Martin Vogel et la société de gestion collective, la Bundesgerichtshof a rendu son verdict le 21 avril. Dans son jugement, elle considère que l’auteur a bien droit à une rémunération équitable en vertu de l’article 54 de la loi allemande sur le droit d’auteur. Et cette rétribution provient de ce que les copies réalisées entraînent le versement de droits aux sociétés de gestion.
Il s’agit d’une redevance ponctionnée par VG Wort sur les scanners et les photocopieurs, ainsi que les imprimantes – et donc payée par les consommateurs sur le modèle de la taxe copie privée. Or, la cour a tout bonnement estimé que le reversement aux éditeurs à la hauteur de 50 % n’était pas autorisé par la loi. Selon le communiqué diffusé par la cour, « les droits à une rémunération statutaire pour l’utilisation fixée par la loi sont à l’origine destinés aux auteurs ».
La plainte déposée par Martin Vogel, originaire de Munich, remonte à 2011 : depuis cinq ans, ce dernier tente de faire valoir que la redistribution dont bénéficient les éditeurs est un manque à gagner pour lui, et se fait sans aucune légitimité. Auteur lui-même de manuels scolaires, il avait conduit l’action en son nom propre, mais sa victoire devant la cour pourrait donner des idées à bien d’autres auteurs. « Au cours des ces dernières années, les méthodes de VG Wort, sont devenues obsolètes », a tranché le président de la cour, Wolfgang Buescher.
Le Deutsche Kulturrat avait, par le passé, demandé à plusieurs reprises que l’on clarifie la position des éditeurs dans le cadre des reversements par les sociétés de gestion collective. Olaf Zimmerman, son directeur général, affirme qu’il est désormais impératif que l’on procède à l’instauration d’une loi pour protéger les éditeurs – et le ministère de la Justice doit donc intervenir. « Désormais, il est nécessaire de légiférer, pour que l’on puisse être assuré que les éditeurs peuvent prendre part aux procédures d’indemnisation prévues dans les montants perçus par les sociétés de gestion. »
Tout le problème sera alors de définir à qui revient la paternité du livre : les éditeurs en sont les diffuseurs, mais sans auteur, pas de livres. Or, contrairement à l’industrie cinématographique, où le producteur est considéré comme l’auteur de l’œuvre, la propriété intellectuelle dans l’édition nécessitera une réelle évolution.
Du point de vue des éditeurs, cette nouvelle est en réalité désastreuse, mais pour le plaignant, Martin Vogel, c’est une révolution. « Je suis soulagé, mais je n’ai jamais vraiment douté que j’étais dans mon droit. C’est une étape très importante pour les auteurs et les créateurs. »
Pour Alexander Skipis, directeur du Börsenverein, association des éditeurs et libraires allemands, la situation est d’autant plus catastrophique que les éditeurs ayant perçu ces sommes pourraient être contraints de les rembourser. Non seulement la décision européenne, mais désormais celle allemande conduiraient alors à la faillite de nombreuses maisons d’édition. En effet, les menaces de recouvrement seraient comprises entre 20 % et 200 % des revenus annuels, explique le Börsenvereins.
L’affaire inquiète vivement, et par-delà l’espace Schengen : la Publishers Association, syndicat des éditeurs britanniques, a immédiatement communiqué à ses membres la décision. « Nous analysons ce jugement avec nos collègues européens », explique-t-on. Et de déplorer que la décision ne prenne pas en compte les détails de la relation entre les auteurs, les éditeurs et les sociétés de gestion collective. « Ce jugement est à la fois culturellement et politiquement très problématique. Il enterre des décennies de collaboration fructueuse entre les auteurs et les éditeurs, au sein des sociétés de gestion collective », poursuit-il.
Alexander Skipis, directeur du Börsenverein (ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
L’association des éditeurs de journaux allemands a également réagi pour dénoncer cette décision, qui affecterait le fonctionnement même de la presse. Au cours de l’année 2014, VG Wort a redistribué 100 millions €, dont la moitié est allée aux éditeurs. On comprend combien le manque à gagner est important pour l’industrie elle-même – et combien la situation des auteurs 400.000 auteurs représentés par VG Wort serait améliorée.
De son côté, le parti pirate allemand estime que le pays dispose maintenant, écrit « noir sur blanc, la preuve que les éditeurs n’ont aucune légitimité dans l’encaissement, au cours de ces années, d’une rémunération ». Mieux : Julia Reda, l’eurodéputée tient à féliciter personnellement Marting Vogel, « pour son combat inlassable en faveur du droit d’auteur, et qui l’a conduit à la victoire ». Elle rappelle que la réforme du droit d’auteur prévue au niveau européen devra entraîner un changement global de ce modèle, qui s’opère aujourd’hui au détriment des auteurs.
Pour l’heure, aucune des décisions européenne ou allemande n’a d’incidence en France. « C’est la différence majeure avec la France, où, aujourd’hui, le régime de droit de reproduction par reprographie est certes un mécanisme de gestion collective obligatoire, mais n’est pas une exception au droit d’auteur », nous précisait Philippe Masseron, directeur du Centre français d’exploitation du droit de copie, en mars dernier. Cependant, la décision « peut changer beaucoup de choses, si l’on considère que l’éditeur a toujours été un des bénéficiaires des rémunérations pour un certain nombre d’exploitations ».
Dans ces conditions, il se pourrait bien que tout le principe du registre ReLIRE soit mis en péril. D’autant plus que ce dernier a été porté devant la CJUE, et que ce dernier, fort de la décision Reprobel, pourrait ne pas apprécier ce système français très critiqué.
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En décembre 2018, les éditions Douin remettaient au goût du jour le célèbre plan de Paris de Turgot décrivant la capitale français : un voyage selon une perspective cavalière, mais également dans le temps – le projet fut réalisé entre 1734 et 1739. Désormais, l’éditeur ouvre une souscription pour un projet fou, à l’échelle originale, et en couleurs.
30/05/2024, 11:16
Avez-vous déjà dessiné sous mescaline ? Henri Michaux, oui ! À ce titre, Christie’s prépare une nouvelle session de vente aux enchères dédiée aux dessins de l’écrivain. Du 30 juin au 7 mai, 30 dessins provenant de la collection privée du groupe Renault seront proposés aux enchérisseurs.
30/05/2024, 11:00
Après deux semaines de négociation, l'État sénégalais a finalement acquis l'intégralité de la bibliothèque de Léopold Sédar Senghor (1906-2001), écrivain et ancien chef d'État. Les 344 volumes seront bientôt rapatriés au Sénégal, où ils seront précieusement conservés.
14/05/2024, 12:32
Depuis le XVIIIe siècle que l’on y a découvert les gigantesques statues de pierre, Rapa Nui, ou Île de Pâques, intrigue les Européens. Mais ce n’est qu’en 1864 qu’une expédition menée par Eugène Eyraud révéla des tablettes contenant un système d’écriture totalement en marge : le rongorongo. Les archéologues s’étripaient jusqu’à une récente étude, mettant les choses à plat.
06/05/2024, 16:46
Herculanum, cité romaine détruite par une éruption du Vésuve en 79 apr. J.-C., a encore de nombreux secrets à révéler. Mais l'un d'entre eux a été mis au jour par une équipe de chercheurs, à l'aide d'une technologie d'intelligence artificielle. Un rouleau de papyrus carbonisé raconte ainsi les ultimes heures du philosophe Platon, pointilleux jusqu'à son dernier souffle...
02/05/2024, 12:47
Voici sans doute l'un des cauchemars des conservateurs : mettre la main sur un document rare et précieux, mais se trouver incapable de le lire... Le Musée Jane Austen, à Chawton, dans le Hampshire, a fait l'acquisition d'écrits autobiographiques signés par Francis Austen, le grand frère d'une certaine Jane Austen. Mais peine à déchiffrer ses pattes de mouche.
25/04/2024, 10:58
Depuis le 18 et jusqu'au mardi 23 avril, sont exposés à Christie's Paris les lots rares de la collection Schøyen, qui sera vendue à Londres le 12 juin 2024. Des livres et manuscrits anciens qui traversent près de 1300 ans d'histoire et dont la valeur est estimée jusqu'à 3 millions £ (environ 3,5 millions €) pour certains.
22/04/2024, 11:08
À Caen, les 15 et 16 avril prochain, la bibliothèque de l'écrivain et homme politique Léopold Sédar Senghor (1906-2001) sera dispersée aux enchères, en plus de 300 lots. Une somme, et quelques ouvrages d'exception, qu'un groupe de chercheurs souhaite voir revenir au Sénégal...
10/04/2024, 16:31
Lorsqu'il a fui pour l'Allemagne en juin 1944, Louis-Ferdinand Céline a laissé derrière lui à Paris son manuscrit, qui a été récupéré par Yvon Morandat, un Compagnon de la Libération. Cet important document fait partie des manuscrits de Céline dont l'existence a été annoncée en 2021 par Jean-Pierre Thibaudat.
04/04/2024, 14:10
Les collections spéciales des bibliothèques de l'université du Kentucky accueillent un vaste ensemble consacré à l'immédiat après-Révolution française. Une période de libération de la presse qui conduit à une multiplication des publications, aussi bien du côté des révolutionnaires que des monarchistes convaincus. Plus de 5000 bulletins politiques ont été numérisés et sont à présent consultables en ligne.
03/04/2024, 10:16
L'historien et archiviste Jean-Philippe Legois est mort le lundi 25 mars à l'âge de 55 ans, a annoncé le Réseau national des actions des archivistes (Rn2a), qu'il avait fondé. Il laisse le souvenir d'un « infatigable militant », impliqué dans de nombreuses structures, dont l'Association des archivistes français (AAF) et l'Interassociation Archives Bibliothèques Documentation (IABD).
28/03/2024, 09:00
Prix Nobel de Littérature en 1998, José Saramago (1922-2010) reste le seul auteur lusophone lauréat de l'histoire, à ce jour. Situé à Stockholm, le musée de la célèbre distinction a reçu plusieurs artefacts liés à l'écrivain, dont un mystérieux caillou, en apparence tout à fait banal...
15/03/2024, 10:41
La Bibliothèque nationale de France (BnF) lançait à la fin du mois de mars 2023 une campagne d'appel aux dons pour faire l'acquisition du Bréviaire à l’usage de la Sainte-Chapelle, manuscrit enluminé de Charles V, datant de 1370. Après plusieurs mois, la BnF a annoncé ce 21 février la réussite de l'opération, permettant au manuscrit de faire son retour dans sa collection d'origine, 600 ans après.
06/03/2024, 13:14
Les archives de l'historien de l'art Henri Focillon sont désormais intégrées aux collections de la bibliothèque de l'Institut National d'Histoire de l'Art (INHA), enrichissant significativement les fonds avec près de 10.000 documents inédits. Une acquisition rendue possible grâce au soutien du Fonds du patrimoine du ministère de la Culture.
01/03/2024, 15:59
En quelques années, la pratique du tatouage s'est considérablement répandue en France : on comptait 10 % de citoyens tatoués en 2010, et désormais le double, depuis 2020. Ces ornementations épidermiques ne sont pour autant pas nouvelles : un recueil du XIXe siècle présente ainsi une cinquantaine de motifs, au graphisme parfois très moderne...
26/02/2024, 12:57
En collaboration avec l'Association Atelier André Breton et grâce à la générosité d'Aube Elléouët-Breton, la fille du poète, la Bibliothèque nationale de France (BnF) rend accessible sur Gallica, à partir du 20 février 2024, l'intégralité des manuscrits d'André Breton présents dans ses collections, de manière libre et gratuite.
20/02/2024, 12:40
Le musée Rimbaud de Charleville-Mézières a récemment enrichi sa collection avec quatre précieux manuscrits d'Arthur Rimbaud. Ils ont été dévoilés lors d'une soirée ce 16 février, en présence du maire Boris Ravignon et de l'entrepreneur ardennais Pascal Urano, qui a offert trois des quatre manuscrits à l'institution. Parmi les pièces acquises, une lettre adressée par le poète à sa sœur Isabelle depuis l'hôpital de la Conception à Marseille en juin 1891, peu après son amputation, acquise pour la coquette somme de 179.400 €.
19/02/2024, 17:42
La Halle René Froment, située dans le 15e arrondissement de Paris, conserve son marché du livre pour les trois prochaines années. L'association Les pages parisiennes a en effet remporté l'appel à propositions passé par la mairie centrale en octobre 2023. Au programme, plus d'événements et un projet d'animation auprès de l'accueil périscolaire.
19/02/2024, 15:41
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