#Spectacles

Joseph Andras sur son refus du Goncourt : “Un boulanger fait des baguettes, un écrivain écrit”

Les jurés du prix Goncourt du premier roman l’avaient consacré ce lundi 9 mai pour son roman De nos frères blessés (éd. Actes Sud). Joseph Andras, le lauréat, a renvoyé le jury dans les cordes en deux temps : il ne s’est d’abord pas rendu à la remise de prix chez Drouant, puis a fait savoir qu’il refusait officiellement le prix, causant par là, dans le monde littéraire, un léger séisme médiatique. Le romancier s’est confié à L’Humanité. 

Le 24/05/2016 à 11:15 par Joséphine Leroy

0 Réactions |

Publié le :

24/05/2016 à 11:15

Joséphine Leroy

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Ils avaient fait de lui l’outsider, la surprise de ce Goncourt du premier roman, ajouté à la liste à la toute dernière minute. Ils ne s’attendaient certainement pas à ce que le romancier refuse tout bonnement le prestigieux prix qui, comme on le sait, propulse bien souvent les ventes de livre et assure une bonne réputation à son auteur. 

Son attaché de presse l’avait formulé en ces termes : « [...]sa conception de la littérature n’est pas compatible avec l’idée de compétition. »  Mais il est toujours préférable que l’intéressé en parle lui-même et, aujourd’hui, le romancier expose une bonne fois pour toutes les raisons de son refus.  

« Un écrivain n’est pas une personne des médias, ce sont deux mondes totalement différents. Je vis en Normandie, au calme, je ne connais pas le milieu littéraire et parisien, ne souhaite pas en savoir plus et tiens plus que tout à me concentrer sur mes prochains textes. » 

Cette formule pourrait faire de lui le symbole d'une rébellion contre l'élite littéraire, mais ce serait faire injustice à l'auteur que de le caricaturer ainsi. Dans un entretien livré à L’Humanité, le romancier explique son geste et atténue par là nos préjugés : « J’étais mal à l’aise à l’idée d’être pris, sans avoir rien fait pour cela, dans une “course”, une mise en compétition, en concurrence, tandis que tout me pousse, au regard de mes conceptions politiques, à refuser ces notions. »

Ce n’est donc ni une parade visant à marquer les esprits ni un geste savamment calculé, juste une mise en adéquation entre des convictions et des actes. Qui se retrouvent dans sa vie de lecteur : « J’ai tendance, en tant que lecteur, à fuir les ouvrages flanqués d’un bandeau rouge. Le livre n’était même pas sorti que je voyais ceci comme un frein à l’indépendance d’écriture que je tiens par-dessus tout à préserver. » 

L’auteur semble connaître le système médiatique et prévoit que ses propos seront tronqués : « Je me doute que ma réponse sera, ici ou là, mal comprise, déformée, jugée pour ce qu’elle n’est pas : tant pis... J’ai pesé chaque mot, le plus honnêtement possible et sans le moindre goût pour le “scandale”. Il me tarde seulement que nous cessions de parler de ceci. » 

Joseph Andras se défend de tout mépris, mais son ostracisation volontaire, rejoint quelque peu la figure du romancier-ermite. Conscient que cette discrétion peut paradoxalement être vue comme une mise en avant exacerbée, il engage les commentateurs à ne pas voir cela comme de l’autopublicité : « Voir ceci comme du “marketing” en dit surtout long sur ces gens et notre époque d’image, de spectacle et de médias. » 

Une obsession littéraire, loin des feux médiatiques 

Pourquoi avoir choisi les colonnes de L’Humanité (accessible uniquement par les abonnés) au regard de l’emballement médiatique possible ? Là encore, par souci de cohérence, puisque Fernand Iveton, le héros oublié de son livre De nos frères blessés, lisait « régulièrement » le journal : « Fernand Iveton vous lisait également et votre journal revient à plusieurs reprises dans le roman. »

Non un produit marketing, mais un objet culturel : le romancier s’adresse avant tout à ses lecteurs plutôt qu’à la critique littéraire. Dans l’entretien, il revient sur son parcours et rapporte que son premier manuscrit avait été refusé par les éditeurs, dont Actes Sud. Ce « roman qui se déroulait entre la Roumanie et la l’Union soviétique » n’avait pas convaincu les professionnels, ces mêmes professionnels qui, aujourd'hui, l'applaudissent. Il se trouvait donc « loin, bien loin, de [s’]imaginer que ce texte pourrait faire l’effet d’une bombe ».

Plutôt qu’une bombe médiatique, c’est une bombe au sens littéral qui l’obsède. Dans De nos frères blessés, son obsession pour cet oublié involontaire qu’est Fernand Iveton occupe tout l’espace littéraire : 

De nos frères blessés est un récit sauvage qui tente de réhabiliter, par les mots, la figure oubliée du militant communiste Fernand Iveton, soit le seul Européen exécuté durant la guerre d’Algérie. Fernand, ouvrier engagé, affiche des tendances politiques anticolonialistes. Il se rallie naturellement au FLN. En 1956, il est accusé d’avoir posé une bombe dans une usine d’Alger. (voir notre chronique)  

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Six lauréats pour le 24e Prix Bédélys

Plusieurs centaines de personnes du milieu de la bande dessinée se sont retrouvées pour la soirée d’ouverture du Festival BD de Montréal le jeudi 25 mai. Le 12e FBDM s'est tenu pour la 2e année consécutive du 26 au 28 mai. La soirée, animée par la journaliste et animatrice Marie-Louise Arsenault, a récompensé le meilleur de la bande dessinée publiée en 2022 dans le cadre des 24e prix Bédélys.

31/05/2023, 17:00

ActuaLitté

Gaël Bordet, lauréat du Prix Chateaubriand des collégiens 2023

Les élèves participant au Prix ont décerné la distinction à Gaël Bordet pour son roman Djoliba, la vengeance aux masques d’ivoire, publié aux éditions Hélium. Le Département des Hauts-de-Seine dote cette récompense de 1000 € et d'un buste de Chateaubriand. Elle est décernée à un ouvrage à destination du jeune public, en rapport avec la période durant laquelle l'auteur a vécu ou avec les thèmes qu’il a abordés.

31/05/2023, 15:53

ActuaLitté

Prix littéraire des lycéens des Pays de la Loire : deux auteurs primés

C’est une nouveauté de cette 10e édition du prix littéraire des lycéens : deux auteurs ont été primés. Yamen Manai, pour Bel abîme, dans la catégorie Roman, et Jim Bishop, pour Lettres perdues, dans la catégorie BD. La remise des prix a eu lieu ce jeudi 25 mai au Théâtre Saint-Louis à Cholet en présence d’Isabelle Leroy, vice-présidente de la Région des Pays de la Loire, déléguée à la culture, et des 800 élèves des 19 établissements qui ont participé à cette action éducative cette année. 

31/05/2023, 12:39

ActuaLitté

Quatre finalistes pour le Prix Bourrienne 2023

Le Prix Bourrienne dévoile les quatre titres de sa sélection finale. Le nom du lauréat sera dévoilé le 20 juin à 14h30. L'heureux élu recevra une dotation de 10.000 €. 

31/05/2023, 10:39

ActuaLitté

7e Prix de littérature jeunesse de l'Unicef : les lauréats

La 7e édition du Prix Unicef de littérature jeunesse se clôture avec la révélation des lauréats élus par 25.800 enfants. L’Unicef France annonce, dans le même temps, le thème de l’édition 2024 : la pauvreté à hauteur d’enfant. Celui-ci se déroulera avec le soutien de son nouveau parrain, l’auteur et académicien Erik Orsenna.

30/05/2023, 11:32

ActuaLitté

Étonnants voyageurs : Les lauréats des prix littéraires remis à Saint-Malo

À mi-parcours, les Étonnants Voyageurs, manifestation littéraire annuelle de Saint-Malo, dévoile les auteurs récompensés en amont de l'événement. L'opportunité unique de découvrir de nouvelles voix littéraires et de s'immerger dans un univers d'échanges et de partage autour des cultures du monde.

28/05/2023, 14:18

ActuaLitté

Félicité Herzog reçoit le Prix Simone Veil 2023

Quatre récompenses ont été remises ce 25 mai, lors du 13e Salon des Femmes de Lettres au Cercle National des armées. Le Prix Simone Veil et le Prix des Femmes de Lettres sont des distinctions qui célèbrent les écrits féminins et mettent en lumière des ouvrages engagés, qu'il s'agisse de romans, d'essais ou d'ouvrages historiques. Leur objectif premier est de faire découvrir et révéler des femmes marquantes de leur époque, qu'elles soient engagées ou non.

27/05/2023, 17:21

ActuaLitté

Mangas, comics : la librairie L'Ange Bleu annonce ses lauréats 2023

La librairie L'ange bleu vient d’annoncer les lauréats des Prix littéraires Mangawa (manga), Bulles de Cristal (bd franco-belge), Comiks (comics), Chimère (roman imaginaire), Real (roman de vie), Mangawa (manga) et Takavoir (2022). Il mobilise 12.000 participants. La cérémonie de remise des prix a été organisée mardi 23 mai au Lycée Charlemagne à Paris. 

27/05/2023, 10:30

ActuaLitté

Céline Righi reçoit le Prix national Lions de Littérature 2023 pour Berline

L'autrice de Berline, publiée aux éditions du Sonneur, a été désignée lauréate du Prix national Lions de Littérature 2023. Le prix lui a été remis à Marseille, le 27 mai, lors de la Convention nationale des Lions de France, par Françoise Bourdon, présidente du jury 2023. 

26/05/2023, 12:34

ActuaLitté

Les Deux Magots : un prix littéraire pour le café des écrivains

#PrixdesDeuxMagots2023 – De nombreux lecteurs, à l’occasion d’un séjour à Paris ou d'une déambulation, réalisent un pèlerinage au café des Deux Magots. Hantent les lieux Rimbaud et Verlaine, s’adonnant pour l'éternité à l’ivresse, en compagnie de Mallarmé. Plus tard, Louis Aragon, Jacques Prévert, Simone de Beauvoir, Boris Vian… Le prix littéraire qui y a élu domicile il y a précisément 90 ans ne peut qu’en être imprégné…

26/05/2023, 10:09

ActuaLitté

Les lauréats du prix littéraire et BD du Palais de la Porte Dorée 2023

PrixPorteDoree23 – Ce jeudi 25 mai 2023, les jurys des deux prix se sont réunis pour saluer Polina Panassenko pour Tenir sa langue (éditions L’Olivier) qui reçoit le Prix Littéraire. David Sala pour Le poids des héros (éditions Casterman), devient lauréat du Prix BD.

25/05/2023, 20:00

ActuaLitté

Tatiana de Rosnay : “Romancière, certes, mais lectrice avant tout”

#PrixdelaMaisonPresse23 - Présidente cette année du Prix Maison de la Presse, Tatiana de Rosnay aura eu le plaisir de remettre la récompense à Adèle Bréau. Son septième roman, L’heure des femmes (Lattès) aura convaincu le jury, face aux cinq autres ouvrages. Récit d’une « merveilleuse aventure : celle de défendre des livres », nous assure la présidente.

25/05/2023, 10:39

ActuaLitté

Haruki Murakami récompensé par le Prix Princesse des Asturies

Le célèbre écrivain et traducteur japonais Haruki Murakami a reçu ce 24 mai le Prix Princesse des Asturies de littérature, pour son œuvre à mi-chemin entre « le réel et l’onirique ». Cette prestigieuse distinction espagnole, délivrée par la Fondation Princesse des Asturies, récompense des travaux d’envergure internationale dans plusieurs catégories. L'historienne Hélène Carrère d'Encausse a également été saluée.

25/05/2023, 09:31

ActuaLitté

Guéorgui Gospodinov, premier Bulgare à remporter l'International Booker Prize

L’International Booker Prize 2023 a rendu ses résultats. Cette année, le Bulgare Guéorgui Gospodinov et sa traductrice en anglais, Angela Rodel, ont reçu la récompense pour Le pays du passé (trad. Marie Vrinat en français chez Gallimard). C’est la première fois qu’un roman bulgare remporte la prestigieuse distinction. 

24/05/2023, 11:55

ActuaLitté

Yamen Manaï et Théo Grosjean, Prix littéraire de la région sud 2023

Pour la 19e édition de la récompense, près de 1000 lycéens et apprentis ont élu Yamen Manaï lauréat Roman avec Bel abîme (Elyzad) et Théo Grosjean lauréat BD avec Le Spectateur (Soleil). Les prix ont pour but de sensibiliser les lycéens à la création écrite et graphique contemporaine et d’éveiller leur créativité tout en leur donnant des clés sur les métiers du livre.

24/05/2023, 11:10

ActuaLitté

Mazin Lateef et Volodymyr Vakulenko, lauréats des Prix Voltaire et Spécial 2023

L’Union internationale des éditeurs (International Publishers Association/IPA) décerne le Prix Voltaire à l’éditeur irakien Mazin Lateef, porté disparu depuis janvier 2020. L’auteur et poète ukrainien Volodymyr Vakulenko reçoit également, à titre posthume, le Prix Spécial. La cérémonie de remise des récompenses rend honneur à leur courage face à la censure, la pression et les menaces perpétrées par certains États. 

23/05/2023, 16:29

ActuaLitté

Marie Charrel remporte le Prix du livre France Bleu PAGE des libraires 2023

Marie Charrel est la 9e lauréate du Prix du livre France Bleu PAGE des libraires, pour son roman Les Mangeurs de nuit publié aux éditions de L’Observatoire au mois de janvier. Le prix récompense chaque année le roman français de l'été parmi des titres parus en début d'année. 

22/05/2023, 17:57

ActuaLitté

Zahran Alqasmi, Prix international de la fiction arabe 2023

Le Prix international de la fiction arabe 2023 a été décerné à Zahran Alqasmi, écrivain originaire d'Oman. Il a été salué pour son roman The Water Diviner, publié par l'éditeur Rashm. Avec cette récompense, il reçoit 50.000 $ (environ 46.000 €), et les droits de traduction de son livre vers l'anglais seront pris en charge.

22/05/2023, 12:21

ActuaLitté

Elisa Shua Dusapin et Hélène Becquelin, lauréates du Prix suisse du livre jeunesse 2023

Cette année, plus de 120 titres provenant de 75 éditeurs ont été soumis au Prix suisse du livre jeunesse. Pour cette édition, il est décerné à l'autrice jurassienne Elisa Shua Dusapin et à l’illustratrice vaudoise Hélène Becquelin pour leur bande dessinée Le Colibri publiée aux éditions La Joie de lire (2022).

20/05/2023, 16:00

ActuaLitté

Les lauréats du Grand Prix de l’Imaginaire 2023 révélés  

Le jury du Grand Prix de l’Imaginaire dévoile les lauréats dans chaque catégorie. Rendez-vous à Saint-Malo le dimanche 28 mai à 18h, à l’hôtel de l’Univers, pour la cérémonie de remise de prix.

19/05/2023, 18:58

ActuaLitté

François Cérésa, lauréat de la deuxième édition du Prix Tillinac

Le lauréat de la deuxième édition du Prix Tillinac a été dévoilé, mercredi 17 mai 2023, au château d’Origny, à Neuvy. Il s’agit de François Cérésa, pour son Dictionnaire égoïste du panache français, aux éditions Le Cherche-Midi. Le prix sera remis au Sénat le 27 septembre 2023, en mémoire de Denis Tillinac, journaliste et écrivain.

19/05/2023, 15:37

ActuaLitté

Philippe Besson reçoit le 27e prix Nice Baie des Anges

La 27e édition édition du prix Nice Baie des Anges a couronné, ce 17 mai, Philippe Besson. Son roman Ceci n’est pas un fait divers, paru aux éditions Julliard, a été salué par le jury de la récompense, créée en 1996 à l'initiative de la ville. 

18/05/2023, 15:30

ActuaLitté

Gilles Marchand reçoit le Prix des libraires 2023 

Les 11 libraires indépendants, qui font partie du jury permanent de l'association du Prix des libraires, avaient comptabilisé les votes afin de former la deuxième sélection pour le Prix des libraires 2023. Ce 17 mai, le prix des Libraires est remis à Gilles Marchand pour Le soldat désaccordé.

17/05/2023, 22:00

ActuaLitté

Le prix de l'Homme pressé salue Mortel bouquet, de Nicolas Chaudun

L’Automobile Club de France a décerné le Prix ACF de l’Homme pressé 2023 à Nicolas Chaudun pour son roman Mortel bouquet (Presses de la Cité). Créé en 2020, ce prix a pour vocation de récompenser une œuvre en langue française (roman, essai, nouvelles, poésie, biographie). Le jury du Prix ACF de l’Homme pressé porte une attention particulière au style, qui doit être enlevé, ainsi qu’au rythme de l’écriture. 

17/05/2023, 13:49

ActuaLitté

Prix des lycéens et apprentis d'Auvergne-Rhône-Alpes : les lauréats 2023

Près de 900 élèves participant au Prix des lycéens et apprentis d’Auvergne-Rhône-Alpes ont voté pour leur roman et leur BD préférés. Ils ont récompensé Marie Vingtras pour Blizzard (Éditions de l’Olivier) et Nicolas Wild pour À la maison des femmes (Delcourt).

17/05/2023, 13:06

ActuaLitté

D'Henri Philippon à Étienne de Montety, 90 ans de Prix des Deux Magots

#PrixdesDeuxMagots2023 – Cette année, le Prix des Deux Magots fête ses 90 ans. Né le 7 décembre 1933, même jour que la remise du Goncourt à André Malraux pour La Condition humaine, il constitue l’une des plus anciennes récompenses littéraires : seulement 7 ans après le Renaudot. L’ambition première du prix : se faire une place entre l’intelligentsia officielle de l’époque et l’avant-garde surréaliste.

17/05/2023, 11:13

ActuaLitté

Wilfrid Lupano et Stéphane Fert, lauréats du prix De livre en livre 2023

Le 16 mai, les auteurs Wilfrid Lupano et Stéphane Fert ont été distingués à Libourne (Nouvelle-Aquitaine) pour leur bande dessinée Blanc autour (éditions Dargaud). Ils remportent le Prix De livre en livre, tourné vers les lycéennes, lycéens et apprentis de Nouvelle-Aquitaine.

16/05/2023, 17:33

ActuaLitté

Les 5 finalistes du Prix Les Mauvaises graines : identité et quête de soi

Le jury du Prix Les Mauvaises Graines a annoncé les 5 finalistes de la troisième édition. La remise officielle de la récompense s’effectuera le 23 juin, veille de la Pride 2023 (Marche des Fiertés), à la librairie Le Divan (Paris 15e). 

16/05/2023, 15:39

ActuaLitté

Adèle Bréau remporte le Prix Maison de la Presse 2023 

#PrixdelaMaisonPresse23 - Au cœur d’une cérémonie au Musée des Arts Forains de Paris, le samedi 13 mai, le Prix Maison de la Presse 2023 à été remis à Adèle Bréau pour L’heure des femmes (JC Lattès). Il s’agit de son septième roman.

16/05/2023, 10:14

ActuaLitté

Frédéric Pajak remporte le Prix Flaubert 2023

Vendredi 12 mai 2023 s’est tenue la remise de la première édition du Prix Flaubert à l’Hôtel Flaubert, établissement mythique de la côte normande, posé sur la plage de Trouville-sur-Mer.

15/05/2023, 16:33

ActuaLitté

Le Grand Prix du Livre des Journées de l'Histoire 2023 decerné

La lauréate du Grand Prix du Livre des Journées de l'Histoire 2023 est Emmanuelle Tixier du Mesnil, pour Savoir et pouvoir en al-Andalus au XIe siècle, publié aux éditions du Seuil en 2022. Il récompense un ouvrage récent et innovant sur l'Histoire du monde arabe. La remise de prix se déroulera lors de la 9e édition des Journées de l'histoire du monde arabe, du 12 au 14 mai.

15/05/2023, 16:28

ActuaLitté

Les cinq finalistes du Prix Lorientales 2023

Le comité de sélection du 13e prix du Livre Lorientales 2023 a retenu 5 titres finalistes. Cette récompense salue un roman édité en France et sorti en librairie en 2022, francophone, écrit en français ou traduit. Le récit, les personnages, l’action, etc… se réfèrent également à l’univers oriental.

15/05/2023, 15:52

ActuaLitté

Michèle Rakotoson reçoit le 5e Prix Orange du Livre en Afrique

Dans le cadre de ses engagements dans la culture, la Fondation Orange a créé en 2019 le Prix Orange du Livre en Afrique. Il œuvre pour la promotion des talents littéraires africains et de l’édition locale africaine. Pour cette 5e édition, le jury a décerné la récompense à l’écrivaine malgache Michèle Rakotoson pour Ambatomanga, le silence et la douleur publié aux éditions l’Atelier des nomades.

15/05/2023, 15:50

ActuaLitté

Joachim Bouflet et Raphaëlle Ziadé, lauréats du 12e Prix littéraire de L’Œuvre d’Orient

Ce mardi 9 mai, le jury du 12e Prix littéraire de L’Œuvre d’Orient, présidé par Hélène Carrère d’Encausse (Secrétaire perpétuel de l’Académie française) désigna les lauréats de l’édition 2023. La remise des prix eu lieu le dimanche 14 mai à l’occasion de la messe annuelle de L’Œuvre d’Orient.

15/05/2023, 15:18

ActuaLitté

Laurence Viénot : “L’ambition est de trouver le nouveau Balzac !”  

Le Prix Naissance d’une œuvre se singularise de la centaine d’autres récompenses littéraires à plus d’un titre : en célébrant la consistance d’un auteur plutôt que l’un de ces titres exclusivement, par son cadre perché à plus de 1000 m d’altitude, avec le Mont-Blanc en toile de fond, et même par sa création, des plus originales…

13/05/2023, 09:30

ActuaLitté

Alice Géraud et Valentine Cuny-Le Callet, lauréates du Prix du Livre du Réel 2023

Le Prix du Livre du Réel consacre la narrative non fiction en récompensant un ouvrage de littérature et une bande dessinée associant le meilleur du reportage et de la littérature, de l'enquête et du style. Le jury 2023 a désigné la lauréate du Prix Littérature Francophone ainsi que celle du Prix Bande dessinée 2023. 

12/05/2023, 15:04