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Jón Kalman Stefánsson, l'écrivain né sur la lune

Jón Kalman Stefánsson est l’un des grands écrivains islandais contemporains. Son écriture, intensément poétique, éblouit le lecteur qui la découvre pour la première fois et il n’a de cesse, ensuite, de la rechercher et lorsqu’il s’y replonge, roman après roman, c’est avec le même bonheur et le même bouleversement. Rarement une œuvre n’a aussi bien fusionné avec les mots qui la délivrent. Et le travail remarquable de son traducteur Eric Boury (qui vient juste d'être récompensé par le grand prix SGDL de la traduction) est intimement lié à cet enchantement littéraire.​

Le 06/06/2016 à 08:30 par Cécile Pellerin

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Publié le :

06/06/2016 à 08:30

Cécile Pellerin

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Rencontre à Saint-Malo, le 16 mai 2016.

CP. Votre dernier roman, D'ailleurs les poissons n'ont pas de pieds (comme les précédents) EST l’Islande. On y sent le souffle du vent, le tumulte de la mer, l’humidité et le froid ; on aperçoit les paysages désolés, la lumière sombre, etc. Comment faites-vous pour écrire de manière aussi sensitive  et susciter d’emblée le désir de voyage ?

JKS. Quand on écrit, on écrit à la fois pour personne et pour tout le monde. Evidemment, je suis Islandais et tout ce qui me constitue vient de là-bas. Quand on écrit, on se confronte, d’une manière ou d’une autre à l’histoire de l’Islande et à ce qu’est Etre Islandais, c’est-à-dire à l’identité islandaise.

En même temps, lorsqu’on écrit, on a l’impression d’apostropher aussi peut-être une espèce d’âme du monde ou même de l’univers, carrément. On essaie de découvrir ce qu’est Etre un être humain, c’est-à-dire tout ce qu’implique Exister. J’espère réussir à faire comprendre au lecteur la responsabilité qu’implique le fait d’exister

Le pire de tout c’est de ne pas prendre de position, de rester neutre. Dante le décrit très bien dans la Divine Comédie. Devant la porte de l’Enfer se trouvent ceux qui sont exclus du Paradis et non admis en enfer non plus. Ce sont ceux qui n’ont jamais pris de position claire dans la vie. J’essaie de m’arranger pour que le lecteur comprenne qu’il n’est pas souhaitable qu’il arrive à cette porte de l’Enfer.  

Mais je crois ne pas avoir répondu à la question posée.

CP. Le lecteur oscille en permanence entre rêverie et poésie alors que votre histoire est, au final, très réaliste. L’ordinaire devient beau à travers votre écriture, empreint de mystère. Est-ce inhérent aux paysages de l’île ?

JKS. Il y a des merveilles dans le quotidien et l’ordinaire. Comme on est confronté constamment à l’ordinaire et au quotidien, on s’y habitue complètement et cet ordinaire-là, a le pouvoir de nous anesthésier. Mais  en même temps, quand quelque chose ou quelqu’un disparaît, ce qui nous manque le plus, ce pour quoi on éprouve le plus de regrets, c’est justement cette banalité du quotidien.

 C’est à ce moment-là que l’on découvre à quel point ce quotidien est important. On a besoin de perdre ce quotidien, cet ordinaire pour se rendre compte de son importance. C’est cette espèce de douleur qui habite l’homme et l’écriture.

En revanche, la manière poétique dont j’écris… hum, pour être honnête, je ne sais pas écrire autrement. J’écris le monde comme je le perçois. Comme je le vois Tout simplement.

CP. Les montagnes et  surtout la mer semblent régner sur le destin de vos personnages. Sur les Islandais aussi, aujourd’hui encore ?

JKS. Oui et non. La mer et les montagnes ne règnent plus sur le destin des hommes de la même manière et avec la même intensité.

En fait, on peut dire que le XXème siècle en Islande n’a commencé que dans les années 1940, quand les Anglais sont arrivés. Jusqu’à cette époque, les conditions extérieures (comme le climat) avaient beaucoup plus de retentissement  et d’influence sur la vie des gens.

Le présent implique qu’on utilise toutes sortes d’appareils et de technologies qui font écran entre l’être humain et le monde. L’époque contemporaine se caractérise par un confort et cela crée une distance entre l’homme et la nature. Je trouve cela assez dangereux.

L’être humain est partie intégrante de la nature et au fil du temps, avec le développement de ces technologies, il se convainc qu’il n’est plus inhérent à la nature mais qu’il doit au contraire la maîtriser.

L’humanité s’enseigne à elle-même ce que les Grecs appelaient l’Hybris et si on a lu les tragédies grecques, on sait que généralement tout se termine plutôt mal. Cette déconnexion par rapport à la nature est peut-être ce qui arrive de plus grave et de plus sérieux à l’humanité.

On a l’impression de détenir le pouvoir des dieux alors que nous restons des “dieux” extrêmement imparfaits. Malheureusement, actuellement, on récolte les conséquences de cette déconnexion entre l’homme et la nature.

Sans doute la littérature et les Arts peuvent nous aider à réduire un peu cet espace, à rétablir une connexion avec la nature.

CP. Lorsque l’on vous lit, on imagine un écrivain mélancolique et assez solitaire, détaché de l’effervescence et de l’agitation du monde ? Est-ce avéré ou pas du tout ?

JKS. En fait je spécule assez peu sur ma propre personne. Cela ne m’intéresse pas vraiment. C’est une très bonne chose pour un créateur (un écrivain) d’être à la fois plongé au milieu du monde et à l’extérieur pour mieux le percevoir.

C’est très bien pour n’importe quel écrivain de naître sur la lune, d’y passer son enfance et sa jeunesse. Dans ces conditions-là, vous avez une vision tout à fait différente du monde réel. Souvent j’ai cette impression d’être né sur la lune. SI je disparais un jour vous saurez me trouver. En fait, comme les Pink Floyd, je suis  sur la face cachée de la lune (The Dark Side of The Moon).

CP. Votre écriture est très poétique, exotique même pour un lecteur français. Serions-nous des lecteurs privilégiés ?

JKS. De même, quand certains Islandais lisent Modiano, ils ont une folle envie d’aller à paris. Ils lisent Modiano d’une manière complètement différente des Français.

Mais dans chaque phrase, il peut y avoir du très particulier comme du très général. D’où l’importance de lire la littérature du monde.

 De ce fait, les traductions sont importantes. J’ajouterais même, il n’y a rien de plus important que les traducteurs. Ils devraient être citoyens d’honneur dans tous les pays.

CP. Dans vos romans, on est saisi par l’empreinte légendaire, mythique comme si la littérature contemporaine islandaise, plus que d’autres littératures, était indissociable des sagas ou récits anciens. Qu’en pensez-vous ?

JKS. Ca dépend des auteurs. Vraiment. Des écrivains de ma génération ou de jeunes auteurs n’ont pas forcément lu les sagas islandaises sauf celles des programmes scolaires. Mais on peut très bien être sous l’influence de choses qu’on n’a jamais lues parce que les influences passent par toutes sortes de canaux.

En ce qui me concerne, j’ai lu les sagas mais cela remonte à plus de trente ans. J’en lis peu aujourd’hui mais elles restent notre grand héritage. Elles circulent dans nos veines.

Au siècle dernier, elles ont eu de l’influence sur des écrivains du monde (je pense à Borges Hemingway, Hamsun..) et maintenant ces écrivains influencent les auteurs islandais. Pas qu’islandais d’ailleurs.

Quand on parle d’influences, sans le savoir, on est dans un labyrinthe. On est confronté à plusieurs influences convergentes qui créent une symphonie qu’on appelle littérature.

CP. Pourriez-vous situer vos histoires ailleurs qu’en Islande ? Pourriez-vous vivre ailleurs ?

JKS. Vivre ailleurs pendant deux ou trois ans, pourquoi pas ? Cela ne me déplairait pas. Pour des îliens (en tout cas ceux qui vivent  sur des îles où il y a très peu de gens), il est important d’aller voir ailleurs. Parfois en tant qu’Islandais on ressent une sensation d’étouffement.

Je pourrais vivre un moment à l’étranger mais l’Islande continuerait à m’attirer, à m’appeler. Quant à savoir si je pourrais écrire sur autre chose que l’Islande, je ne me pose pas la question. C’est ainsi.

Personnellement, cela n’a pas d’importance pour moi. Ecrire, c’est un voyage en soi. Souvent je n’ai pas idée où je vais atterrir avec mon roman.

CP. Avez-vous exercé d’autres métiers ?

JKS. Oui. J’ai exercé beaucoup de métiers physiques. J’ai été maçon, ouvrier dans les pêcheries, homme de ménage, etc. J’ai aussi été employé dans une bibliothèque, enseignant, J’ai écrit des émissions radiophoniques pour la radio nationale.

Disons, que c’est assez islandais d’exercer plusieurs métiers même si cela change aujourd’hui. Les gens de ma génération non issus de la capitale exerçaient beaucoup de petits boulots et ceux qui étaient de Reykjavik, par contre, allaient au lycée et ensuite à l’université. Maintenant seuls les étrangers travaillent dans le poisson en Islande.

CP. Dans vos romans, les personnages boivent beaucoup. Les Islandais aussi ? Est-ce un problème de société en Islande ?

JKS. En 1918, en Islande, l’alcool fut prohibé jusqu’en 1936. A cette date, les Espagnols nous achetaient beaucoup de morue séchée et ont menacé de ne plus acheter de poisson si les Islandais n’achetaient pas leur vin. Pour ne pas perdre cette activité commerciale très importante à l’époque, les autorités islandaises ont levé cette interdiction totale de vente d’alcool. Sauf qu’ils ont oublié d’autoriser la bière. Jusqu’en 1989, il était impossible d’acheter de la bière en Islande.

Quand j’étais jeune, je pensais qu’il était moins dangereux de boire de la vodka  plutôt que de la bière.  Et boire du vin rouge à table signifiait être alcoolique. On pensait d’ailleurs que tous les Français étaient alcooliques.

En 1918, l’alcool était devenu un problème de société important. Depuis 40 ans, on est plus conscient des dangers de l’alcool ; en matière de santé publique, de prévention, beaucoup a été fait. Et comme en Suède ou en Norvège, c’est encore un monopole d’Etat.

CP. La musique (classique et contemporaine) est présente dans votre roman. Est-elle une source d’inspiration importante ? Qu’aimez-vous écouter en particulier ?

JKS. Dans ce livre je parle des années 80 et je décris le moment où personnellement,  je m’éveillais à la vie, à la conscience. Et pour moi, le rock, à cette époque de ma vie, était extrêmement important.

Un jour un ami m’a dit  que l’on pouvait diviser le XXème siècle  en deux catégories. Non pas avant et  après la guerre mais avant et après les Beatles.   Il existait une génération devenue trop vieille pour comprendre  les Beatles et  cette génération-là n’arriverait jamais à comprendre la jeune génération qui elle, comprenait les Beatles.  

les Beatles, la musique devenait tout à coup indissociable de ma propre vie. Ainsi ; lorsque  tu entends une chanson des Beatles que tu entendais dans ta jeunesse, cela remet immédiatement en route la machine à souvenirs. Les chansons ne sont plus uniquement des chansons ; elles sont  devenues elles-mêmes des souvenirs. Voilà pourquoi, J’étais incapable d’écrire sur cette période sans intégrer cette musique dans mon histoire.

CP. Votre prochain roman à paraître en France ?

JKS.  Mon prochain romain à paraître en France est la suite de “d’ailleurs les poissons n’ont pas de pieds”. Il s’appellera en français, “A la mesure de l’éternité” et sortira en 2017 chez Gallimard.

Bbliographie

2010 – Entre ciel et terre (Gallimard, Folio)

2011 – La tristesse des anges (Gallimard, Folio)

2013 – Le cœur de l'homme (Gallimard, Folio)

2015 – D'ailleurs les poissons n'ont pas de pieds (Gallimard)

Toutes les traductions sont d'Eric Boury.

Retrouvez L'oeuvre de Jón Kalman Stefánsson sur chapitre.com.

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Cesser la commercialisation de livres du Dr Seuss, accusés de véhiculer un « racisme infect » par certains commentateurs, voilà qui donne à réfléchir. Les ouvrages jeunesse de l’Américain n’ont pas connu en France le succès d’outre-Atlantique. Pourtant, leur traducteur français s’inquiète, à plus d’un titre, de ces comportements. D’autant que Stephen Carrière, qui a traduit une dizaine d’oeuvres de Seuss, est également éditeur, directeur des éditions Anne Carrière. Il nous répond.

05/03/2021, 14:37

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Lise Caillat, traductrice : “Aujourd’hui, quand je ne traduis pas, je lis”

Après une Maîtrise de Langue, Littérature et Civilisation italiennes (Université Stendhal-Grenoble III) et un DESS Édition (Université Paris XIII), Lise Caillat a travaillé pendant dix ans dans l’édition puis en librairie, tout en développant son activité de traduction littéraire. Depuis 2017, elle se consacre totalement à cette dernière ainsi qu’à la recherche d’auteurs et d’ouvrages italiens à faire découvrir au public français. Elle anime également des ateliers de traduction qui visent à sensibiliser les lecteurs et les amoureux des mots aux joies et aux défis du métier. Par Paolo Grossi.

01/03/2021, 09:10

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Traduire Dante : “En poésie, le rythme impose un sens supérieur au sens.”

Coutumier des grands noms de la littérature italienne, Michel Orcel a fréquenté Giacomo Leopardi, aussi bien que Lorenzo Da Ponte. En 2019, La Dogana publiait sa traduction de La Divine Comédie (Enfer, Purgatoire, celle du Paradis arrivera au printemps), en édition bilingue. Alors que 2021 rime avec les célébrations du 700e anniversaire de la mort de Dante, le traducteur revient avec nous sur ce travail du texte d’Aligheri, les choix opérés et la relation au poète italien. Propos recueillis par Federica Malinverno.

22/02/2021, 12:28

Autres articles de la rubrique À la loupe

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Ma toute première page, toute, toute première page 

Elles se ressemblent, passé le carton de la couverture, dont le dos gémit dans un mouvement inconnu encore. Ces premières pages passées distraitement, avant de parvenir au sésame : le premier chapitre d’une nouvelle histoire. Ces premières pages, à peine regardées, dégagées du pouce, dans un feuilletage méthodique : une, deux, trois peut-être, quatre rarement, recto-verso méticuleusement évacuées… Ah, ces toutes premières pages.

22/10/2021, 16:31

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Manuscrits musicaux : le nécessaire rééquilibrage de la relation avec les éditeurs

Le Syndicat français des compositrices et compositeurs de musique contemporaine (SMC) vient de réagir suite à la vente aux enchères de manuscrits de compositrices et compositeurs vivants. Le syndicat dénonce notamment les dérives non-déontologiques entraînées par certaines clauses abusives dans les contrats d’édition musicale et appelle à un rééquilibrage des relations entres les éditeurs et les compositrices et compositeurs.

22/10/2021, 12:50

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Sexisme, harcèlement : “Moi aussi, j'aurais dû être protégée.”

Institution dans le milieu de l’Imaginaire, le festival d’Épinal représente un moment précieux pour les professionnels. Au point de parvenir à faire la pluie et le beau temps sur des carrières, suivant que l’on soit accepté ou blacklisté. Nombre de livres s’y sont décidés lors de rencontres informelles, tandis qu’au cours de ses quatre journées, la manifestation rassemble une véritable communauté – le Fandom. L’édition 2021, elle, aura marqué un tournant.

21/10/2021, 15:06

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Rencontres avec ces libraires qui s’en foutent de la rentrée littéraire

REPORTAGE – Avec ses chiffres clinquants, ses stars qui pavoisent, ses nouveautés « jubilatoires » et ses jurys qui polémiquent, la rentrée littéraire devrait tous nous passionner. Et quand on dit “tous”, on pense en premier lieu, bien évidemment, aux libraires. Et pourtant… ActuaLitté est allé à la rencontre de plusieurs commerçants du livre, à Strasbourg. Il s'en dégage comme une odeur d'indifférence pugnace.

18/10/2021, 10:35

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Lettres du monde : Essentiel !, comme une évidence

Festival des littératures du monde, la prochaine et 18e édition de Lettres du monde se tiendra du 19 au 28 novembre, à travers la métropole bordelaise et la Nouvelle-Aquitaine. Partenaires privilégiés de cet événement où auteurs et lecteurs convergent, les librairies de toute la Région. Cécile Bory, Présidente des Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine et Directrice de la librairie Georges (Talence), nous en dit quelques mots.

15/10/2021, 13:18

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“L'édition indépendante est une fiction”

L’indépendance éditoriale, entendue comme une liberté de publier, ne se laisse pas définir facilement. Elle est affaire de jugement, d’auteur(e)s, d’éditeurs(trices), selon des critères qui leur appartiennent, et des publics aussi — et de la nature du régime politique en cours. Par Gilles Kujawski, ancien commercial d’Editis, militant à La France Insoumise.

12/10/2021, 12:47

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“Quand t’auras 12 ans, tu seras privé de bibliothèque”

Depuis les extensions du Pass sanitaire dans les lieux culturels à des tranches d’âge plus jeunes, les phénomènes d’exclusion s’amplifient. Si bien des gens n’avaient pas mesuré ce que ces décisions impliqueraient, voici les effets pervers qui se profilent. Alors qu’une nouvelle mobilisation nationale est annoncée pour mercredi 13 octobre dans les bibliothèques municipales, un collectif de professionnels signe dans nos colonnes une tribune allant dans ce sens diffusée ci-dessous dans son intégralité.

09/10/2021, 10:20

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Prix du livre et frais de port : “Le marché va en souffrir, pas Amazon”

Arrivée à l’Assemblée nationale pour son adoption, la loi concernant les frais de port fera florès : qui, après l’année 2020, refuserait un projet de soutien aux libraires ? Qui, devant le vorace Amazon, éconduirait l’effort pour rétablir une concurrence saine sur la vente à distance de livres ? En somme, qui aurait intérêt à ce que les frais d’envois postaux d’un livre n’augmentent pas ? De fait… quelques nuances s’imposent.

06/10/2021, 11:33

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Retraites : quand l'ADAGP a vite fait de jeter les artistes-auteurs en Ehpad

Il suffit parfois d’un message publicitaire bien tourné pour qu’une population entière s’engouffre dans un produit. Et aussi d’un martèlement régulier — comme le savent les enseignants, pour que ça rentre, faut répéter… Mais en d’autres moments, plus sensibles, la réclame fait bondir à s’en enfourner la tête dans l’écran. Le traducteur littéraire et syndicaliste Lionel Evrard nous en donne ici une illustration…

04/10/2021, 16:31

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Les “opposants politiques” et le régime de Loukachenko en Biélorussie

Les réactions se multiplient pour dénoncer le régime mis en place par Alexandre Loukachenko, président de Biélorussie. Réélu en août 2020, il a marqué son retour par plusieurs attaques portées contre la liberté d’expression. Et plus spécifiquement des associations d’auteurs. L’association professionnelle des autrices et auteurs de Suisse monte à son tour au créneau, dans un texte communiqué à ActuaLitté, ici reproduit en intégralité.

04/10/2021, 12:17

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Complaintes de la bibliothèque

Ce matin, ton regard était froid et distant. Presque je t’aurais entendu ravaler tes sanglots, quand entrant dans la pièce, tu m’as tourné le dos. Enfin, tu l’aurais certainement souhaité, mais inamovible, tu m’as battu froid. Dans ce silence que je connais, tu m’as laissé déposer ce vélo coutumier, sans broncher. Et après le premier café, timidement, tu as geint : « Tu ne me regardes plus comme avant ! » Mince : ma bibliothèque parle ?

01/10/2021, 13:59

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Hommage aux traducteurs et aux traductrices, artistes du verbe depuis plus de deux millénaires

La journée mondiale de la traduction (30 septembre) pourrait sans problème être renommée journée mondiale des traducteurs et des traductrices. Ceux-ci sont souvent peu visibles derrière leur art alors qu’ils contribuent au savoir et à la culture depuis plus de deux millénaires. Leur apport est immense, au passé comme au présent. 

30/09/2021, 09:59

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Des ministres de la Culture francophones s'engagent à “promouvoir l’accès au livre”

Les 23 et 24 septembre derniers, des ministres de la Culture de plusieurs États francophones ont participé aux États généraux du livre en langue française, échangeant avec les professionnels du secteur pour élaborer une stratégie visant à dynamiser le secteur et la circulation du livre dans l'espace francophone. Parallèlement, les ministres de la Culture de 9 États francophones cosignent une déclaration, reproduite ci-dessous en intégralité.

28/09/2021, 16:34

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Comment lire un roman écrit par une voiture ? 
La doxa littéraire face à l’Intelligence artificielle

Dans son roman de 2002, Exemplaire de démonstration, Philippe Vasset vantait ironiquement les vertus du Scriptgenerator, un logiciel rédacteur de best-sellers paramétrable par l’éditeur en fonction d’un public cible. En 2016, avec Ada, Antoine Bello imaginait à son tour une intelligence artificielle spécialisée dans le roman sentimental. Il se trouve que ces fictions de robots-écrivains sont de moins en moins improbables. Par Pascal Mougin, université Paris-Saclay.

27/09/2021, 09:48

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Crise à l'Academie : du prix Goncourt au prix d’amis ?

Tout cela ne manque pas de piquant, il faut le croire... Récuser un membre du jury, quand c’est une femme ? La chose passerait mal – le Goncourt n’en compte que trois, sur ses dix membres. Se récuser, quand on a possiblement franchi la ligne rouge ? Les statuts de l’Académie, modifiés en 2008, n’en font pas expressément état. Pour autant, les dernières révélations de France Inter sur un possible conflit d'intérêt interrogent le lecteur. La Littérature, certes, mais à tout prix ?

23/09/2021, 07:29

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“Un libraire doit-il vendre le livre d’Eric Zemmour ?”

Voilà une semaine maintenant que La France n’a pas dit son dernier mot est disponible dans les différents points de vente et en ligne. Un succès revendiqué par l’auteur du Destin français, dont la mise en place dépassait les 150.000 exemplaires. Avec un cas de conscience qui se pose chez les libraires : vendre ou ne pas vendre Éric Zemmour. Marc Georges, qui dirige La Demeure du livre, à La Perrière (Orne), intervient dans nos colonnes avec quelques réflexions à partager.

20/09/2021, 09:04

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Babel, Sisyphe et Tantale dans un bateau : mettre le Horla à la rentrée littéraire

Outre le raccourcissement désormais flagrant des journées, les aléas météorologiques qui contraignent à troquer bermudas et t-shirts pour jeans et chemises, tout va bien madame la Marquise. Alors d’où me vient cette langueur que Verlaine n’aurait pas boudée ? Une anémie qui ne doit rien à mes globules rouges, merci pour eux, et pourtant sévit, jour après jour… La réponse était dans l’énoncé. Ou plutôt, sur le bureau d’en face…

18/09/2021, 13:01

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Raphaël Glucksmann : “La politique souffre d’abord d’une absence de littérature”

ÉVÉNEMENT – Au fil des éditions, les Bibliothèques idéales de Strasbourg voient de plus en plus grand. Cette année, malgré les complications épidémiques, « les Livres ont pris le pouvoir », bel et bien : 200 écrivains, intellectuels, acteurs et musiciens ont investi la capitale alsacienne pendant 10 jours pour faire de ces rencontres un rendez-vous incontournable de la vie culturelle d’abord strasbourgeoise, ensuite alsacienne, bientôt française. Retour d’expérience. 

15/09/2021, 17:33

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Dicker, Zemmour et Sattouf : comment l'indépendance des auteurs effraie l'édition

Dicker, Zemmour, Sattouf : trois noms significatifs dans l’édition puisqu’ils pèsent à eux seuls plusieurs millions d'euros de chiffre d’affaires. Ils ont tous opté pour un changement de paradigme, mais réellement en rupture avec l’industrie du livre jusqu’à lors connue ? Pour point commun, un outil de diffusion et distribution qui leur ouvrira les portes des libraires, grandes surfaces culturelles et autres enseignes… Bref, les points de vente du livre. Un schéma disruptif, supposément, qui provoque des sueurs froides dans l’ensemble du milieu. Panique à Saint-Germain ?

10/09/2021, 11:52

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Issues de la collection de Stefan Zweig, deux partitions inédites de Schumann retrouvées

Il est des vieux papiers que l’on exhume, avec une odeur d’antan, mais dont on ne soupçonne pas que leur histoire nous emportera loin, bien loin. Au sein de la Fondation Martin Bodmer (Cologny, canton de Genève), quatre pièces inédites ont été retrouvées. Muriel Brandt, chargée de mission pour la mise en valeur des partitions autographes en aurait dansé au son des lieder de Robert Schumann, ainsi que deux autres pièces, de Georges Bizet et Charles Gounod. 

03/09/2021, 13:17

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Masque sous le nez, Plume dans le postérieur : Saint-Germain des Près a encore frappé

Depuis 1955 que l’émission littéraire hebdomadaire critique les univers culturels — cinéma, théâtre ou livres — on pourrait s’attendre à un minimum de connaissances économiques sur ces secteurs. Pourtant, Le Masque et la plume, que Jérôme Garcin présente depuis plus de 30 ans, démontre que le germanopratisme a de beaux jours devant lui. Comprendre : quand les chroniqueurs s’en prennent sévèrement à Virginie Grimaldi, on touche le fond du fond radiophonique. 

01/09/2021, 12:50

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Vente d'épreuves non corrigées : collectionneur illuminé ou attrape-nigaud ?

Le marché du livre d’occasion fait pousser des soupirs désabusés aux organisations d’auteurs depuis bien longtemps. C’est pourtant en toute légalité que l’acheteur de livre papier peut revendre on exemplaire. Il existerait en revanche un autre marché, navigant dans une zone grise nettement plus contestable, installé sur le net français : celui des épreuves non corrigées. Des textes et des ouvrages non-commercialisables, mais qui servent aux éditeurs à faire connaître leurs publications très en amont…

31/08/2021, 13:04

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Crise du papier en France : pourra-t-on imprimer le prix Goncourt ?

En 2019, l’industrie papetière représentait 5,4 milliards €, incluant papiers et cartons, selon Copacel, organisation patronale. En somme, un douzième de ce que pèse la filière forêt-bois, matière première essentielle. Or, depuis fin 2019, plusieurs facteurs distincts provoquent une pénurie de papier. Et si les usages graphiques — incluant la production de livres — ne représentaient que 1,6 million de tonnes sur les 7,3 millions globales, la situation va en s’aggravant depuis la pandémie. 

 

24/08/2021, 14:47

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En Afghanistan, “les créateurs sont pourchassés, risquent la torture et la mort”

La progression et le retour des talibans au pouvoir, à la faveur du retrait des forces internationales de l'Afghanistan, inquiètent le monde entier. Le devenir des libertés individuelles semble plus que jamais menacé dans le pays, et le Pen club français, qui défend la liberté d'expression, appelle le gouvernement français à prendre des mesures d'accueil fortes.

24/08/2021, 09:31

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 7. XXe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette septième partie est consacrée aux traducteurs du XXe siècle, qui prônent une traduction non littérale pour les œuvres de fiction et qui créent une nouvelle discipline dénommée traductologie. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

20/08/2021, 10:03

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 6. XIXe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette sixième partie est consacrée aux traducteurs du XIXe siècle, qui affinent leurs méthodes et tentent de nouvelles approches dans leur art. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

19/08/2021, 10:24

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 5. XVIIIe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette cinquième partie est consacrée aux traducteurs du XVIIIe siècle, qui prennent pour habitude de traduire d’une langue étrangère vers leur langue maternelle, et non le contraire. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

18/08/2021, 11:07

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 4. XVIIe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette quatrième partie est consacrée aux traducteurs du XVIIe siècle, dont les traductions tentent d’être plus fidèles et transparentes que celles de leurs collègues des siècles passés. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

17/08/2021, 10:36

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 3. XVIe siècle

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette troisième partie est consacrée aux traducteurs du XVIe siècle, qui traduisent les auteurs classiques et la Bible dans des langues modernes (anglais, allemand, français, etc.). Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

16/08/2021, 10:46

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Biélorussie : la France doit “déclencher une initiative internationale” contre Loukachenko

L'anniversaire de la réélection contestée d'Alexandre Loukachenko à la présidence de la Biélorussie d'août 2020 fut marqué par la dissolution du Centre PEN national, qui lutte pour la liberté d'expression des écrivains. Le triste symbole d'un régime autoritaire qui s'installe et perdure : le Club PEN français, dans un courrier à Jean-Yves Le Drian, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, exhorte celui-ci à l'action. Nous reproduisons ci-dessous le texte envoyé, en intégralité.

16/08/2021, 10:44

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 2. Moyen Âge

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette deuxième partie est consacrée aux traducteurs du Moyen Âge, qui favorisent le développement des langues et cultures vernaculaires. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

14/08/2021, 10:48

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Une histoire de la traduction au fil des siècles. Partie 1. Antiquité

Les traducteurs et traductrices ont toujours joué un rôle majeur dans la société, tout en contribuant à la richesse des langues et des cultures. Cette première partie est consacrée aux traducteurs de l’Antiquité et à leur rôle de passerelle entre plusieurs langues, cultures et civilisations. Cette série est réalisée en collaboration avec Anna Alvarez, traductrice professionnelle.

13/08/2021, 13:35

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Finalement, Éric Zemmour a trouvé presque mieux qu'un éditeur

Secret de polichinelle, peut-être, mais bien conservé tout de même. Et surtout coup de maître, quand on pense aux ramifications, de la part d’Editis. Eric Zemmour, auteur esseulé, qu’Albin Michel avait dégagé de son catalogue de rentrée, n’avait d’autres options que l’autopublication pour maintenir la sortie de son livre. Il a donc ajouté une société d’édition aux cordes de sa propre entreprise, Rubempré. Et tant qu'à faire, autant se trouver une structure de diffusion, pour assurer la présence dans les points de vente, non ?

09/08/2021, 11:20

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Bob Morane, ou l'ombre jaune de Roselyne Bachelot

Une nouvelle fois, le cabinet de la ministre fait grincer des dents. Ou bien faut-il considérer que l’année de la BD étant close, tout ce qui touche au 9e art se relaie à l’arrière-plan ? Henri Vernes ne méritait pas même un tweet, service de communication ministérielle a minima ? Non, manifestement non. Parce qu’en effet, Bob Morane n’a pas vraiment l’ampleur ni la présence justifiant que l’on se fende d’un hommage, même concis. Et puis, ce sont les vacances, pas question de faire du zèle ?

28/07/2021, 12:27

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Le Pass sanitaire : “Bombe à fragmentation pour la lecture publique”

Déjà préoccupés depuis la publication du décret d’application, les établissements de lecture publique s’inquiètent plus encore de voir la législation poindre. L’accord trouvé par la Commission mixte paritaire sur le projet de loi sanitaire laisse planer plus d’inquiétudes encore. L’interassociation des bibliothèques et bibliothécaires diffuse un message d’alerte, ici reproduit dans son intégralité.

26/07/2021, 18:44

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“Je voudrais que l’oral fasse suer l’écrit”, Gilles Defacque

Voilà maintenant un mois que le ministère de la Culture a annoncé le départ de Gilles Defacque de la direction du Prato, pôle national du cirque de Lille. Remplacé par Célia Deliau, directrice du Cirque Jules Verne, pôle national du cirque d’Amiens, depuis 2016, c’est une page qui se tourne. Départ dans cette bibliothèque peu commune, celle du metteur en scène, clown, poète, Gilles Defacque.

26/07/2021, 12:18