#Economie

Les correcteurs et travailleurs à domicile luttent pour être reconnus par l'édition

La situation des correcteurs dans l'édition n'est, semble-t-il, pas des plus enviables. Une pétition circulait depuis quelques semaines pour attirer l'attention sur leur statut bien particulier de travailleurs à domicile, doublé d'irrégularités dans le versement des salaires. Une commission mixte paritaire entre l'intersyndicale et le Syndicat national de l'édition avait pour but de modifier la convention de l'édition pour apporter quelques progrès à la situation des correcteurs et travailleurs à domicile. Sans succès.

Le 29/06/2016 à 15:39 par Antoine Oury

0 Réactions | 1 Partages

Publié le :

29/06/2016 à 15:39

Antoine Oury

1

Partages

Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Le correcteur dans la chaîne du livre, illustration d'Yvan Pommaux pour L'école des loisirs

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0) 

Ils étaient une cinquantaine, le 22 juin dernier, devant le ministère du Travail pour manifester leur inquiétude vis-à-vis du statut et des conditions de travail des travailleurs à domicile et des correcteurs de l'édition. « C'était une bonne mobilisation, nous avions déclaré 50 personnes et nous étions à peu près ce nombre, en majorité des travailleurs à domicile », explique un représentant du Syndicat des correcteurs. Des membres de la Filpac-CGT (Fédération des travailleurs des industries du livre, du papier et de la communication), du SGLCE (Syndicat Général du Livre et de la Communication Ecrite) et du Syndicat des cadres étaient également présents à cette manifestation.

La date et le lieu n'étaient pas choisis au hasard : la commission mixte paritaire (CMP) du jour était consacrée à la présentation du rapport social de branche pour l'édition, ainsi qu'à une proposition de révision de l'annexe IV de la convention collective de l'édition, justement consacrée aux « correcteurs et aux autres travailleurs à domicile dans la branche de l'édition ». Pour représenter le Syndicat national de l'édition à cette CMP, on comptait Alain Bergdoll (directeur de ressources humaines de Hatier), Guy Delfourd (DRH Albin Michel), Sylvain Morel (DRH Editis) et Dominique Caloni (DRH Le Seuil).

La manifestation devant le ministère venait aussi traduire en actes la pétition lancée par des correcteurs indépendants il y a quelques semaines, « L'édition mérite une bonne correction », qui a réuni un peu plus de 5300 signataires. Le texte de celle-ci décrivait le statut et les conditions de travail des correcteurs : 

Un correcteur est travailleur à domicile (TAD); il peut être embauché en CDD. Jusque-là tout va bien. La plupart du temps, sans voir signé de contrat, s’il travaille régulièrement pour une maison d’édition, le correcteur est en CDI de fait, mais sans aucune garantie d’un nombre d’heures travaillées, et aucun revenu fixe et prévisible, l’annexe IV de la Convention nationale de l’édition qui régit le statut des TAD n’imposant aucune obligation aux employeurs d’un salaire mensuel minimum.

L'inspecteur du Travail Thomas Ducrot, qui régit les relations entre le SNE et l'intersyndicale, a invité 4 représentantes des correcteurs travailleurs à domicile à « porter les doléances de la pétition » au début de la CMP.

Les correcteurs travailleurs à domicile ont notamment attiré l'attention sur « la précarité du travail des TAD, sa non-reconnaissance à sa juste valeur et la souffrance qu'elle entraîne, les cadences infernales », mais aussi « le statut d'autoentrepreneur imposé par les éditeurs, alors qu'il est illégal au regard de la convention collective de l'édition ».

En effet, il serait même illégal au regard du Code du Travail lui-même. Il y a d'abord, bien sûr, le « lien de subordination juridique permanente » qui désigne un travail effectué « sous l'autorité d'un employeur » : respect d'horaires et de consignes, facturation au nombre d'heures ou en jours, donneur d'ordres unique... Autant d'éléments qui distinguent autoentrepreneur et salarié, même si ce dernier choisit volontairement le statut d'autoentrepreneur. De fait, il est plutôt « imposé » par les maisons d'édition, déplorent les correcteurs.

Des demandes de révision de l'annexe IV

En octobre 2015, l'intersyndicale juge qu'il est temps de revoir certaines dispositions de l'annexe IV de la convention collective de l'édition, signée en 2006, en regard des conditions difficiles des correcteurs et travailleurs à domicile. Les difficultés sont nombreuses pour l'application de cette annexe, « quand elle est appliquée » ajoute un membre du syndicat.

La nouvelle version de l'annexe IV a été envoyée aux différents représentants, puis présentée lors de la CMP du 18 mars 2016. Parmi les propositions de l'intersyndicale, on retrouvait principalement le « lissage du salaire sur l'année », qui permettrait aux correcteurs et travailleurs à domicile, à la charge de travail irrégulière, de recevoir un salaire plus constant d'un mois à l'autre. « Il arrive souvent que les correcteurs travaillent un mois et pas le suivant, ce qui mène à des situations parfois absurdes : le salaire peut ainsi être négatif avec le prélèvement lié à la mutuelle », explique-t-on. Les travailleurs à domicile et les intermittents sont exclus depuis longtemps de cette mensualisation, selon le Code du Travail.

Du coup, « les éditeurs se retranchent derrière le Code du Travail quand cela les arrange », nous indique-t-on. « Ils ne se cachent pas non plus pour dire que si l’application de l’annexe IV devient trop contraignante pour eux, ils feront de plus en plus appel à des autoentrepreneurs », constate, amer, un syndiqué.

Les autres demandes de l'intersyndicale portaient sur l'égalité entre les travailleurs à domicile et les autres salariés : indemnités de licenciement et de chômage, prise en compte de l’ancienneté, accès aux actions de formation, paiement des jours fériés, non-avance des frais de mutuelle... Ces inégalités entre les TAD et les autres salariés ont d'ailleurs déjà fait l'objet de plusieurs audiences aux prud'hommes.

Concernant les correcteurs, l'intersyndicale demandait notamment qu'ils puissent accéder au statut de cadre, en raison d'une activité assimilable à celle d'un lecteur-correcteur, une baisse des cadences et l'application de la clause d’évaluation annuelle.

SNE (Syndicat national de l'édition) - Salon du Livre de Paris 2015

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

Le SNE devait fournir ses réponses lors de la CMP du 22 juin dernier, mais le Syndicat national de l'édition nous indique que les réflexions « sont encore à l'état de discussions » : justement, les prochaines réunions sont prévues pour le mois de septembre 2016. Le Syndicat de l'édition n'a pas souhaité répondre plus avant à nos questions.

Le Code du Travail français discriminatoire envers les TAD ?

Il régnerait une véritable omertà autour des conditions de travail des travailleurs à domicile et des correcteurs : précarisés et peu protégés, ils préféreraient souvent se taire et accepter les conditions de l'employeur plutôt que de solliciter les prud'hommes.

D'ailleurs, dès 2013, le Syndicat des correcteurs avait relevé 3 articles discriminatoires vis-à-vis des TAD dans le Code du Travail :

  • La non-mensualisation du salaire des TAD, comme évoquée précédemment
  • Le non-paiement des jours fériés des TAD
  • La subrogation de l’employeur en cas d’arrêt maladie d’un salarié ayant un an d’ancienneté

Le Syndicat des Correcteurs avait entamé des démarches pour saisir le Conseil Constitutionnel avec une Question Prioritaire de Constitutionnalité : néanmoins, il serait pour cela nécessaire qu'un travailleur à domicile attaque son employeur aux prud'hommes pour ces trois raisons, que des bulletins de salaire anonymisés soient envoyés au Syndicat des Correcteurs pour que celui-ci saisisse le Conseil Constitutionnel, ou encore que les délégués du personnel se chargent d'assigner les employeurs à la place des TAD.

Sauf que... « Tous, TAD ou délégués du personnel, craignent d’être reconnus ou pénalisés », nous indique-t-on. « Les paiements sont tellement disparates et individuels que fournir une fiche de paie, même anonymisée, c'est la garantie d'être reconnu », ajoute un autre. 

Un statut de correcteur constamment dévalué

En attendant la nouvelle réunion du mois de septembre 2016, la profession des correcteurs est assez désabusée : « S'il n'y avait pas le ministère du Travail, rien ne bougerait », assure une syndiquée, « les minima sociaux ont longtemps été sous le SMIC, et cela a bougé quand le ministère du Travail a tapé du poing sur la table... »

L'édition joue un double jeu, dénonce l'intersyndicale, en rappelant à ses membres que les statuts autres que celui de travailleur à domicile (autoentrepreneur, travailleur indépendant et prestataire constitué sous forme de société) sont régis par des normes différentes de celles du salariat, notamment, comme rappelé dans la Code du Travail, concernant les tarifs, la subordination et les horaires... Mais, « dans les faits, l’autoentrepreneur peut rarement imposer ses tarifs aux maisons d'édition », souligne un correcteur, « on lui rétorque qu'il est trop cher et l'on va voir ailleurs ».

Ailleurs, ce sont notamment les stagiaires, d'autres autoentrepreneurs moins regardants sur les tarifs, voire des professeurs, parfois en retraite, qui corrigent en guise de métier d'appoint... Avec des conséquences évidentes sur la qualité des corrections effectuées : ou comment la libéralisation du travail le vide de sa valeur.

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Partager sa passion d'éditeur : en Normandie, ouvre une librairie-café

Pour qui voudrait revoir la Normandie, une association d’éditeur offre une belle chance de découvrir les livres qui y sont publiés. Fondée en juin 2021, La Fabrique ô livres, qui occupe le poste de vice-présidente au sein de la Fédération nationale de l’édition indépendante, lance une boutique temporaire au sein de Carentan-les-Marais (Manche).

10/12/2023, 09:55

ActuaLitté

Dorothée Vincent et Albane Hocquet-Gallet nommées DRH adjointes d'Editis

Pascale Rus, Directrice générale adjointe, annonçait ce 8 décembre que Dorothée Vincent avait rejoint le groupe Editis et est nommée DRH Adjointe groupe, en charge des métiers d’édition (Littérature, SEJER). Elle est également en charge du développement RH pour le groupe.

09/12/2023, 11:22

ActuaLitté

Fayard éclipse en catimini un de ses ouvrages sur la Palestine

Récemment, le Que sais-je ?, Les Origines du conflit israélo-arabe (1870-1950), s'est retrouvé en tête des ventes dans la catégorie Essais et Documents, révélant la volonté des Français de comprendre les racines de la discorde. Un véritable travail universitaire face à nos bien connus éditorialistes de plateaux télévisés, ou le jour et la nuit...

08/12/2023, 18:15

ActuaLitté

Editis : les NAO laissent des salariés sur le carreau, dénoncent des syndicats

Quelques semaines après la transition effective de Vivendi à International Media Invest (IMI), le groupe Editis procède aux négociations annuelles obligatoires, consacrées à la politique salariale. Le syndicat Force Ouvrière a déposé un préavis de grève pour ce lundi 11 décembre, et dénonce la « dévalorisation des salariés d'Interforum » par rapport à ceux d'Editis.

08/12/2023, 15:58

ActuaLitté

Tatiana de Rosnay publiera Poussière blonde chez Albin Michel

Autrice d’une vingtaine de livres – Elle s’appelait Sarah, Manderley Forever, Nous irons mieux demain… - Tatiana de Rosnay compte parmi les romancières les plus vendues dans le monde. Ses livres sont traduits en 30 langues et ont donné lieu à de nombreuses adaptations cinématographiques. Emouvant et rédempteur, Poussière blonde est son roman le plus fort.

07/12/2023, 17:17

ActuaLitté

Aux États-Unis, l'édition sort les griffes contre les géants de l'IA

En attendant une potentielle régulation du secteur de l'intelligence artificielle, les affrontements devant la justice ont déjà commencé, aux États-Unis. OpenAI et Meta sont visés par plusieurs plaintes d'auteurs, qui dénoncent une exploitation non autorisée de leurs œuvres. Les éditeurs assurent que l'innovation et la recherche du profit ne doivent pas écarter le respect du copyright...

07/12/2023, 11:33

ActuaLitté

Après le PSG, Netflix publie son livre de cuisine... des séries

On connaît bien, chez ActuaLitté, le Netflix qui s'appuie sur des romans afin d'en tirer des séries à la qualité incertaine, l'inverse moins : à l'instar du club de football de la capitale, le Paris Saint-Germain, la plateforme américaine propose son livre de cuisine... inspiré de ses productions.

06/12/2023, 16:06

ActuaLitté

Sylvie Delassus intègre la section Non-Fiction d'Albin Michel

Sylvie Delassus vient de rejoindre les Editions Albin Michel pour y renforcer le secteur de la Non-Fiction. Elle travaillera aux côtés de Gilles Haéri, Président du directoire, d’Anna Pavlowitch, Directrice des éditions, et d’Alexandre Wickham, Directeur éditorial de la Non-Fiction. Son rôle consistera principalement à publier des enquêtes, des essais et des documents liés à l'actualité.

05/12/2023, 19:00

ActuaLitté

Little Urban ouvre une nouvelle collection de livres pour enfants

Conçue pour guider les jeunes enfants dans leur parcours vers la lecture, la nouvelle collection de Little Urban, « Lire Écouter Rêver », propose des récits divisés en chapitres, rassemblés dans de beaux livres qui comprennent chacun une version audio offerte. En bonus, des jeux et des surprises attendent les lecteurs à la fin de chaque histoire. 

05/12/2023, 11:43

ActuaLitté

Humensis saborde-t-il PUF, sa maison la plus prospère ?  

Fin septembre, Julien Brocard, secrétaire général des PUF était débarqué, quand Paul Garapon, le directeur, n'écopait pour sa part que d'un blâme : tous deux étaient accusés par le directoire d'« actes de déloyauté ». Des sanctions prises malgré les bons résultats de la maison. Y a-t-il quelque chose de pourri au royaume du défunt Denis Kessler ?

04/12/2023, 15:20

ActuaLitté

Radiographie de l'édition italienne en 2023

Petite excursion dans l’univers des éditeurs émergents et des collections récentes en Italie en 2023. De la fiction de genre à l’essai, de la littérature pure aux initiatives solidaires, de nouvelles aventures éditoriales viennent diversifier et embellir le paysage littéraire du Bel Paese.

30/11/2023, 16:07

ActuaLitté

Écosociété rachète Isatis et se lance dans l'édition jeunesse

Angèle Delaunois, fondatrice d’Isatis il y a 20 ans, a choisi Écosociété pour prendre la relève de son précieux catalogue jeunesse. Pour Écosociété, éditeur québécois d'essais depuis 1992, cet achat est une opportunité d’atteindre un nouveau public, une nouvelle direction déjà amorcé avec la récente collection Radar, destinée aux adolescents.

 

29/11/2023, 17:09

ActuaLitté

Maxime Saada nommé Vice-Président du groupe Lagardère

Membre du directoire de Vivendi depuis juin 2022, Maxime Saada prend désormais ses fonctions de VP dans la dernière acquisition du groupe de Yannick Bolloré. Outre qu’il conserve ses actuels postes, il intégrera le comité exécutif de Lagardère.

29/11/2023, 08:24

ActuaLitté

Comment se faire éditer ? La méthode (presque) infaillible

ALCA Nouvelle-Aquitaine propose aux auteurs et aux autrices le Guide de la recherche éditoriale. Son ambition est de recenser toutes les étapes nécessaires pour multiplier ses chances d’être publié. Ce guide s’attache donc à accompagner les auteurs et les autrices dans cette démarche essentielle.

24/11/2023, 13:31

ActuaLitté

Multiplier les traductions : Kamel Daoud, l'homme du président

Dans son discours pour l'inauguration de la Cité internationale de la langue française, Emmanuel Macron avait glissé une petite annonce, une mission confiée à Kamel Daoud, afin de « multiplier les traductions des textes français vers les langues étrangères, notamment vers le continent africain ».

24/11/2023, 12:54

ActuaLitté

Valentine Laude devient Directrice du Développement Commercial de Hachette Livre

Dans le cadre de ses nouvelles attributions en tant que Directrice du Développement Commercial chez Hachette Livre, Valentine Laude prendra en charge un secteur incluant la Direction commerciale pour la France et les Grands Comptes, LDS (Livre Diffusion Services), ainsi que les filiales de diffusion dans les pays francophones tels que la Belgique, la Suisse et le Canada. 

23/11/2023, 09:09

ActuaLitté

Pour former le regard, un fonds de soutien au livre photo jeunesse

L’Institut pour la photographie, association et lieu de ressources et d'échanges situés à Lille, annonce l'inauguration d'un fonds de soutien au livre photo jeunesse. Doté de 10.000 € par Frédérique Destribats, il permettra de financer la publication d'un ouvrage photographique destiné aux jeunes de 6 à 18 ans, afin d'« ouvrir l’imaginaire et former le regard ».

21/11/2023, 13:03

ActuaLitté

À la veille du retour de Gaston Lagaffe, Isabelle Franquin réagit

En mai dernier, on apprenait que Gaston Lagaffe pouvait revenir, près de 30 ans plus tard. Sous une condition : l'accord préalable d'Isabelle Franquin, détentrice du droit moral sur l'œuvre. À la veille de la parution du Retour de Lagaffe, 22e tome des aventures du héros sans emploi, la fille du dessinateur annonce officiellement ne pas donner son accord, mais ne pas exercer son droit moral non plus : en somme, la bande dessinée sortira, et les dernières volontés du père sont respectées. Belle pirouette.

21/11/2023, 12:23

ActuaLitté

Guillaume Musso de retour en mars 2024

Bernard Lehut, de RTL, révèle la date prévue pour le retour du nemesis de Marc Lévy, Guillaume Musso : le 5 mars. le roman s'appelle Quelqu’un d’autre et paraîtra aux éditions Calmann-Lévy.

20/11/2023, 12:27

ActuaLitté

Les livres classiques de la littérature jeunesse sont-ils menacés ?

Bien que les chefs-d'œuvre de la littérature pour la jeunesse soient largement reconnus, qu'en est-il des œuvres qui ont marqué ce domaine de manière plus discrète ? Comment déterminer si un livre ancien demeure essentiel ? Et combien d'ouvrages exceptionnels sont encore oubliés dans des greniers ou enfouis dans les archives des bibliothèques ?

19/11/2023, 19:11

ActuaLitté

Le dessinateur Bob de Groot est mort

Les Éditions du Lombard annoncent le décès de Bob de Groot, survenu le 17 novembre 2023 à Ottignies, Belgique, à l'âge de 82 ans. Connu comme scénariste, dessinateur et découvreur de talents, il est le co-créateur des célèbres personnages de bande dessinée Léonard et Robin Dubois. Il a par ailleurs exploré divers genres au-delà de la bande dessinée humoristique, laissant derrière lui une œuvre vaste et diverse.

17/11/2023, 14:14

ActuaLitté

Amazônia : lire les photos de Salgado du bout des doigts

La Fondation Visio, au service des enfants et des adultes déficients visuels, a réalisé la transcription en relief et en audiodescription de l'exposition itinérante Amazônia, du photographe Sebastião Salgado et de la scénographe Lelia Wanick Salgado. Les œuvres ont fait l'objet d'un important travail pour en faire des tableaux tactiles, lisibles par tous et toutes. Les éditions Taschen commercialisent à présent un coffret les réunissant, Amazônia Touch.

17/11/2023, 13:04

ActuaLitté

Retour de Nicolas Mathieu et David Foenkinos, un inédit de Christian Bobin

Le Prix Goncourt 2018 a récemment fait parler de lui, mais pas où on l'attend habituellement : Nicolas Mathieu s'est étonné de l’ « orgueil surprenant » avec lequel l’éditeur du Québécois Kevin Lambert, Le Nouvel Attila, avait expliqué que son auteur avait eu recours à une « Sensitivity reader », « comme s’il s’agissait tout à la fois d’un gage de qualité littéraire, de modernité (rire) et de vertu ». La polémique derrière nous, l'auteur revient le 7 février chez Actes Sud avec... un recueil de poèmes, Le ciel ouvert, illustré de dessins d’Aline Zalko.

15/11/2023, 16:38

ActuaLitté

Denis Olivennes, Catherine Lucet et le nouvel État-major d'Editis

Le 8 novembre dernier, on apprenait la nomination de Catherine Lucet pour remplacer Michèle Benbunan en tant que directrice générale d'Editis. Après l'officialisation de l'acte d'achat, la nouvelle DG et le nouveau président du groupe, Denis Olivennes, devaient s'adresser aux salariés ce 15 novembre au matin. C'est donc chose faite, et d'annoncer la nomination de trois nouvelles directrices générales : un quatuor féminin dirigera le deuxième groupe éditorial français.

15/11/2023, 14:41

ActuaLitté

Hachette Livre se réorganise pour le marché anglophone

Arnaud Lagardère, le PDG du groupe Hachette Livre, a annoncé la création d'une nouvelle structure de direction spécialement conçue pour ses marchés anglophones, visant à améliorer la coopération existante entre Hachette Book Group (HBG) et Hachette UK (HUK). 

15/11/2023, 12:44

ActuaLitté

Dernier jour pour s'inscrire à La Lettre Zola (MàJ : ou pas : la campagne continue)

LaLettreZola – La campagne de lancement de La Lettre Zola sur KissKissBankBank touche à sa fin aujourd'hui. Cette initiative a connu un succès notable, franchissant le seuil des 200 % pour atteindre 250 % de l'objectif initial, soit 750 préventes.

15/11/2023, 12:35

ActuaLitté

Dans l'édition, la lutte contre le sexisme réunit les partenaires sociaux

Annoncé en juillet 2022, l'accord de branche pour lutter contre le harcèlement moral, les violences et le harcèlement sexuel et sexiste dans l'édition a finalement été signé, le 6 octobre dernier. Il a presque fait l'unanimité entre les partenaires sociaux, du Syndicat national de l'édition à la CGT-FO, en passant par la CFDT. Ses dispositions sont applicables dès à présent.

15/11/2023, 11:44

ActuaLitté

Romance très rance ? L'antisémitisme de Georgette Heyer effacé

L'éditeur américain de Georgette Heyer a récemment révisé une partie de son livre The Grand Sophy (Adorable Sophie, Milady, traduit par Charlotte Neveu), paru en 1950, pour en éliminer les stéréotypes antisémites. Sourcebooks a collaboré avec des démineurs éditoriaux et des experts avant de publier de nouvelles éditions de plusieurs œuvres de la romancière cette année.

14/11/2023, 16:15

ActuaLitté

Stéphanie Ferran nommée Directrice Générale déléguée de Hachette Livre

Devenu ce 8 novembre Président Directeur Général de Hachette Livre, Arnaud Lagardère monte son État-major. Il a décidé de nommer Stéphanie Ferran en qualité de Directrice Générale déléguée du groupe Hachette Livre. Cette nomination prend effet ce jour. 

13/11/2023, 15:06

ActuaLitté

Masterclass “Découvrir les métiers du livre : éditeur” à Sorbonne Nouvelle

La Cité des Écritures, structure transversale de l'Université Sorbonne Nouvelle, a ouvert au mois d'octobre un ensemble de tables rondes autour des métiers du livre à raison d'un jeudi par mois. Une première rencontre consacrée aux auteurs a eu lieu en octobre, une deuxième aura lieu la semaine prochaine et sera dédiée aux éditeurs.

13/11/2023, 13:09

ActuaLitté

Arnaud Lagardère : “Mon attachement historique et viscéral pour le livre”

Avec la rumeur qui pressentait la venue de Nicolas Sarkozy, le groupe Hachette Livre, filiale de Lagardère, évite certainement le pire. La nomination d’Arnaud Lagardère au poste de Président Directeur-Général de Lagardère Publishing ouvrira ainsi la voie royale à la venue de Yannick Bolloré et des troupes de Vivendi.

08/11/2023, 22:56

ActuaLitté

Le 15 novembre, Catherine Lucet devient la nouvelle DG d'Editis

Ce 14 novembre, l'actuelle directrice générale d'Editis, Michèle Benbunan, quitte officiellement son poste, remplacée par Catherine Lucet, nous confirme l'entourage de cette dernière. Le lendemain, à 9h30, le nouveau président du groupe, Denis Olivennes, accompagné de l’ancienne présidente des Éditions Nathan et directrice du Pôle Éducation et Référence du deuxième groupe de l'édition française, s'adresseront aux salariés, quelques heures après la conclusion de l'acte d'achat.

08/11/2023, 17:42

ActuaLitté

Les licenciements continuent chez Penguin Random House

Dans l'édition anglo-saxonne, l'annonce de Penguin Random House UK concernant le licenciement de 38 employés s'inscrit dans une tendance plus large de coupes d'effectifs qui traversent le secteur, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Pourtant l'année du géant de l'édition, ponctuée par le succès de plusieurs best-sellers, se clôt sur un bilan positif.

08/11/2023, 13:26

ActuaLitté

"Gun jumping" ? Pourquoi l'Europe ne lâche toujours pas Vivendi

Le 25 juillet dernier, la Commission européenne ouvrait une nouvelle procédure afin d'établir si Vivendi exerçait déjà un contrôle ou une influence sur ses éventuelles prochaines acquisitions. Selon La Lettre A, les responsables de la Direction générale de la concurrence ont demandé, début octobre, à accéder aux téléphones portables de plusieurs dirigeants d'Hachette, qui devrait donc passer sous pavillon Bolloré...

06/11/2023, 17:29

ActuaLitté

Les livres des éditions Quelle Histoire arrivent en Italie

La maison aura raconté l'Histoire du monde aux enfants ces dix dernières années, en vendant plus de 3,5 millions de livres en France. Elle sort pour la première foi des frontières hexagonales pour s'installer en Italie, distribuée par ALI.

06/11/2023, 11:49

ActuaLitté

Oops, she will do it again : un autre livre signé Britney ?

Britney Spears vient de publier ses mémoires aux éditions JC Lattès, La Femme en moi (trad. Cyrille Rivallan et Marion Roman). Après avoir passé 13 ans sous tutelle, la star américaine se lâche puisqu'elle a déjà annoncé un deuxième tome autobiographique. Une adaptation en long-métrage ou série télévisée de son histoire pourrait en outre voir le jour...

02/11/2023, 15:22

Autres articles de la rubrique Métiers

ActuaLitté

Mort du poète Refaat Alareer : If I must die, son ultime texte

Dans la nuit du 7 au 8 décembre, les proches du poète palestinien Refaat Alareer annonçaient qu’il avait été tué dans un bombardement à Gaza City en même temps que son frère, sa sœur et quatre de ses enfants. Il était professeur de littérature anglaise à l’Université islamique de Gaza et donnait des cours sur Shakespeare. 

09/12/2023, 19:55

ActuaLitté

Fin de procès : Marvel garde les droits sur Spider-Man

Il s'agissait du dernier vilain procès qui trainait, impliquant Marvel, pour la récupération des droits sur les personnages cocréés par Steve Ditko, dont Spider-Man et Docteur Strange. La multinationale du divertissement a mis fin au litige, grâce à un accord avec les ayants droit du dessinateur et scénariste, mort en 2018.

08/12/2023, 14:57

ActuaLitté

Création, reprise : le Québec recense 360 librairies en 2022

Pour la quatrième année, le nombre de librairies a augmenté que Québec, indique l’Institut de la statistique. Après un repli des créations (ou reprises) d’entreprises entre 2017 et 2019, la Belle Province vit une véritable embellie. A contrario, le nombre de bibliothèques publiques du territoire demeure stable depuis 2017 (827 structures) : on en compte 826, contre 816 en 2013.

07/12/2023, 16:50

ActuaLitté

Kevin Lambert vu par les lecteurs : un avenir devant lui

Quel est le lectorat des auteurs primés ? Grâce à l'outil d'analyse Babelio Data, une série d'articles est lancée sur ActuaLitté  pour dresser un portrait détaillé des différents publics de lecteurs qui lisent les œuvres des autrices et auteurs distingués par les prestigieux prix d'automne. Cette semaine, nous poursuivons les recherches avec Que notre joie demeure, de Kevin Lambert, prix Médicis et Décembre 2023.

07/12/2023, 16:36

ActuaLitté

Accessibilité : MonaLira oeuvre pour le droit de “lire autrement”

Inaugurée en mars 2023 par les associations Plein Accès France et Plein Accès Suisse, la médiathèque MonaLira réunit 35.000 références, accessibles aux formats texte, audio, braille numérique ou encore texte et audio synchronisés. Une diversité des approches pour concrétiser le choix de « lire autrement » des personnes en situation de handicap.

07/12/2023, 12:49

ActuaLitté

Ça presse : la BnF précise son projet de centre de conservation à Amiens

Le 6 décembre 2023, la Bibliothèque nationale de France (BnF) et l'Université de Picardie Jules Verne (UPJV) ont formalisé leur collaboration par la signature d'une convention. Ce partenariat vise à établir le futur pôle de conservation de la BnF à Amiens. Ce nouveau site inclura le Conservatoire national de la Presse ainsi qu'un centre de conservation pour les collections de la BnF, avec une ouverture prévue pour fin 2029.

07/12/2023, 10:40

ActuaLitté

Tai-Luc, Martyr des quais de Seine

Paris. Dimanche, 3 décembre 2023. J’apprends la mort, le vendredi 1 er décembre, de Tai-Luc, Nguyen Tan Tai-Luc, à l’âge de soixante-cinq ans, rocker franco-vietnamien, figure emblématique du mouvement punk, parolier, guitariste, chanteur, fondateur du groupe La Souris déglinguée, timonier du punkabilly, docteur en linguistique, enseignant à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales de diachronie et synchronie taï-kadaï et de tham-pali du Laos, bouquiniste depuis 2016 Quai de Gesvres. Par Mustapha Saha.

06/12/2023, 17:56

ActuaLitté

Un inédit d'Andrea Camilleri retrouvé : son unique pièce de théâtre

Une œuvre de jeunesse, que l'auteur et metteur en scène décédé en 2019 avait déclaré avoir « jetée par la fenêtre » d'un train en 1947, et donc reniée, a été retrouvée par sa fille Andreina parmi les papiers conservés dans la maison romaine de son père. Il s'agit d'une pièce en un acte intitulée Giudizio a mezzanotte (Jugement à minuit).

06/12/2023, 17:25

ActuaLitté

Lille : un bâtiment qui abrite une librairie interdit d'accès

Ce lundi 4 décembre, la municipalité de Lille a émis un arrêté interdisant toute entrée et occupation de l'immeuble localisé au 49 rue Jules-Guesde, dans le quartier de Wazemmes, qui accueille la Librairie Yassine. La raison : un état jugé trop dangereux.

06/12/2023, 17:19

ActuaLitté

Daniel Giraud (1946-2023), accord parfait entre sa pensée et sa vie

Le 6 octobre dernier, Daniel Giraud s'est donné la mort à l'âge de 77 ans, laissant derrière lui une œuvre foisonnante, faite de poèmes, de romans, d'essais et de traductions. Françoise Favretto, proche de Giraud, restera son ultime éditrice, avec une nouvelle version du Sin Ming, texte chinois du VIIe siècle attribué à Fa Jung. Elle nous a fait parvenir un texte, en hommage à l'auteur.

06/12/2023, 16:13

ActuaLitté

Nouvelle identité et projets d'avenir pour le Réseau Relief

Fort d’une quarantaine de membres en France, Belgique et au Québec, le réseau Relief réunissait ses membres, pour présenter son nouveau site. L’occasion de dérouler la feuille de route de l’année 2024, articulée autour de nombreux points : EAC, rémunération des modérateurs, bilan carbone et bien d’autres.

06/12/2023, 11:50

ActuaLitté

Une proposition de loi pour sortir les artistes-auteurs de la précarité

Largement connue et documentée, notamment par le rapport Racine remis au gouvernement en 2020, la situation de précarité de la grande majorité des artistes-auteurs perdure et s'intensifie même, parfois. Des députés communistes souhaitent mobiliser autour d'une proposition de loi qui suggère un régime semblable à celui des intermittents du spectacle.

06/12/2023, 10:59

ActuaLitté

Que s'est il passé ce dernier mois dans le merveilleux monde des librairies ?

La vie de la librairie française ressemble à celle des hommes et femmes : naissances, morts, nouveaux départs, arrivées, adieux, et même parfois, des rencontres... ActuaLitté rend compte des dernières évolutions de ces précieux commerces qui animent la culture du livre à travers notre hexagone, avec une petite escapade hors des frontières.

05/12/2023, 18:26

ActuaLitté

Palestine : La mairie de Paris annule une rencontre avec Judith Butler

Ce 6 décembre, l'auteure du révolutionnaire Trouble dans le genre (trad. Cynthia Kraus), Judith Butler, devait tenir une conférence intitulée « Contre l’antisémitisme, son instrumentalisation et pour la paix révolutionnaire en Palestine » au Cirque éléctrique à Paris. Un événement finalement annulé par la mairie de Paris. La cause, ou le prétexte, c'est selon : « Troubles à l'ordre public » et la crainte du dérapage langagier...

05/12/2023, 14:26

ActuaLitté

Ouvrir plus les bibliothèques dans les QPV, l'engagement du gouvernement

Peu avant le Comité interministériel des villes, qui s'est tenu le 27 octobre 2023, plusieurs organisations, dont l'Association des bibliothécaires de France et France urbaine, rappelaient le rôle « indispensable » des bibliothèques dans les quartiers prioritaires de la ville (QPV). Le gouvernement y a été en partie sensible, avec la promesse d'une extension des horaires d'ouverture aidée, dans 500 collectivités.

05/12/2023, 11:44

ActuaLitté

Molière sur un skate : le vocabulaire de la “glisse urbaine”

La Commission d'enrichissement de la langue française s'attaque à un jargon particulièrement opaque pour les non-initiés, fait de tricks, de ollies, de grabs et autres grinds... Le skate, ou plutôt la glisse urbaine, voit ainsi ses figures renommées, avec des équivalents de haut vol.

05/12/2023, 09:40

ActuaLitté

Offrez la seconde main sous le sapin avec Label Emmaüs

En tant qu’acteur majeur du réemploi solidaire en ligne, Label Emmaüs souhaite faire de chaque cadeau un acte militant et une occasion d’acheter de façon plus consciente et sobre. Des livres accessibles à tous.tes, mais aussi des jouets, de la déco ou encore du high-tech reconditionné à offrir à prix doux. 

04/12/2023, 16:22

ActuaLitté

Le directeur de Sciences Po en garde à vue pour violences conjugales

L'actuel directeur de Sciences Po Paris, Mathias Vicherat, a été mis en garde à vue pour des allégations de violences conjugales. Les affaires s'accumulent pour les dirigeants de la prestigieuse école : en février 2021, son prédécesseur Frédéric Mion démissionnait. La cause ? Les révélations sur rôle dans la dissimulation des accusations d'inceste portées contre  le politologue et ancien président de la Fondation nationale des sciences politiques (FNSP), Olivier Duhamel.

04/12/2023, 16:16

ActuaLitté

Les Meishis de BDfugue, aux couleurs de héros de mangas

Les meishis sont des cartes de visite japonaises, que les librairies BDfugue mettent à l'honneur dans leurs établissements. Ainsi, les personnages iconiques de grandes séries manga se retrouvent désormais sur ces documents... Attention, quantités limitées !

04/12/2023, 14:44

ActuaLitté

Un marché de la bande dessinée à 180 millions € pour l'Italie en 2022

Plus de 10 millions d'Italiens fréquentent les oeuvres du 9e Art, mais les ventes ralentiront en 2023, assure une étude de l'Associazione italiana editori, présentée lors du festival Lucca Comics & Games. Les ventes de bandes dessinées, en librairies spécialisées, ont augmenté de 28,5% en 2022 contre 8,6% pour les librairies traditionnelles, le e-commerce et la grande distribution. Les ventes globales du secteur en 2022 atteignent 179,1 millions €.

04/12/2023, 14:37

ActuaLitté

Écologie : face à la surproduction en librairie, trêves de plaisanteries

40 nouveautés pour 112 livres produits, au total, par jour. Telle est le rythme de l'industrie de l'édition, en 2022. Et 2023, a priori, ne changera pas la tendance générale à la hausse. Pour les libraires, la cadence reste très soutenue, si bien que l'Association pour l'écologie du livre propose l'instauration d'une « recherche-action autour de la reprise en main de notre temps de travail via des trêves de nouveautés multiples ».

04/12/2023, 12:17

ActuaLitté

Dac Martinique : le directeur Christophe Pomez sur le départ

Le directeur de la direction des affaires culturelles (Dac) de Martinique, Christophe Pomez, avait été reconduit à ce poste pour une durée de trois ans, pour un mandat qui courait jusqu'en 2025. Il sera finalement écourté, avec la nécessité de prendre sa suite à partir du 1er mars 2024.

04/12/2023, 09:06

ActuaLitté

Avec des résultats historiquement bas, l'urgence stratégique pour Editis

Quinze jours après sa prise de fonction, Catherine Lucet avait rendez-vous avec l’ensemble des responsables de pôles éditoriaux d’Editis, ce 30 novembre. Une rencontre destinée à « faire un point sur la situation », et plus spécifiquement l’état des finances. D’ailleurs, ce 1er décembre, les équipes de diffusion/distribution d’Interforum avaient un point similaire…

01/12/2023, 17:45

ActuaLitté

L'auteur grec Vassilis Vassilikos est décédé

Vassilis Vassilikos est mort ce jeudi à l'âge de 90 ans à Athènes. L'écrivain grec est célèbre pour son roman Z, une dénonciation puissante de l'autoritarisme qui a mené à la dictature des colonels en Grèce dans les années 60, adapté au cinéma par Costa-Gavras. Sa fille, Euridice Vassilikou-Papantoniou, a annoncé son décès, précisant que son père était malade depuis plusieurs jours et avait été hospitalisé, sans fournir plus de détails.

01/12/2023, 17:07

ActuaLitté

Sexe et genre : aux États-Unis, calmer les ardeurs des censeurs

BookBanUSA — Quand la censure de livres s'institutionnalise, il devient nécessaire d'attaquer les États en justice. Outre-Atlantique, le groupe Penguin Random House, aux côtés de l'Iowa State Education Association, d'auteurs et de citoyens, porte plainte contre la loi SF 496, qui interdit les ouvrages comportant des actes sexuels et les discussions autour du genre dans les établissements scolaires.

01/12/2023, 14:37

ActuaLitté

Les parlementaires demandent des comptes au Pass Culture

Mesure culturelle phare de la présidence macronienne, le Pass Culture oscille entre louanges et critiques. Les différentes industries bénéficiaires, notamment celle du livre, savourent la manne financière, quand opposition et observateurs pointent des dépenses inconsidérées, voire une politique uniquement tournée vers la consommation... Au Sénat et à l'Assemblée, les questions et observations fusent.

01/12/2023, 11:36

ActuaLitté

Frédéric Martin (Le Tripode) au conseil d'administration de la Bpi

Le conseil d'administration de la Bibliothèque publique d'information s'enrichit de plusieurs nouvelles personnalités, nommées par la ministre de la Culture en raison de leurs compétences. Parmi les quatre entrants, Frédéric Martin, le fondateur des éditions Le Tripode.

01/12/2023, 10:45

ActuaLitté

Quel est le lectorat de Neige Sinno, romancière de tous les prix ?

Qui sont les lecteurs des lauréats des prix littéraires ? Babelio, en collaboration avec ActuaLitté, se penche sur les profils des lecteurs des écrivains distingués par les récompenses d'automne. Grâce à Babelio Data, un outil d'analyse avancé, une série d'articles est publiée pour dresser un portrait des différents publics de ces auteurs. Nous poursuivons notre série avec Neige Sinno, dont Triste titre (P.O.L) aura presque tout raflé.

01/12/2023, 08:23

ActuaLitté

Entre espaces urbains et zone rurales, quelles activités culturelles ?

Liberté, égalité, fraternité… et accès aux loisirs culturels : selon que l’on vive en zone urbaine ou rurale, quelles sont les pratiques des Français en la matière ? Rat des villes, rat des champs, jamais cette distinction ne fut si vraie. Comment les pratiques varient selon son lieu de résidence, le niveau d’éducation et la catégorie socioprofessionnelle à travers le territoire hexagonal ?

30/11/2023, 17:14

ActuaLitté

À Champigny-sur-Marne, la censure était fresque parfaite

Le 7 octobre dernier, Chloé Wary se réjouissait de l'inauguration d'une fresque de 23 mètres de long à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne), reprenant ses personnages de Saison des Roses et Rosi­gny Zoo, réalisée avec l'aide des habitants du quartier. Quelques jours plus tard, l'œuvre est entièrement recouverte de peinture blanche... Une « erreur » admise par la mairie, avec laquelle était signée une convention, mais que la municipalité tarde désormais à réparer.

30/11/2023, 16:35

ActuaLitté

BD censurée à Quai des bulles : la liberté d'expression tombe à l'eau

Le festival malouin dédié à la bande dessinée se tenait du 25 au 27 octobre sous le ciel breton. Pour l'occasion, des planches étaient exposées dans la ville, tout au long des semaines qui suivaient l'événement. Certains dessins ont suscité une vague d'indignation, au point d'être retirés prématurément, sur décision du président de l'association Quai des bulles, Georges Coudray.

30/11/2023, 16:03

ActuaLitté

L'écrivaine Ahed Tamimi parmi les prisonniers palestiniens libérés  

Le 6 novembre dernier, l'autrice et militante palestinienne Ahed Tamimi a été appréhendée par des soldats israéliens lors d'une intervention à son domicile, situé à Nabi Saleh, en Cisjordanie. L'organisation mondiale de défense des écrivains PEN International s'était alors grandement émue, et avait demandé une libération « immédiate et sans condition, tout en mettant fin à la pratique de détentions arbitraires des Palestiniens ». Elle a finalement été libérée, et témoigne d'une incarcération particulièrement difficile...

30/11/2023, 12:25

ActuaLitté

À Gaza, une bibliothèque dévastée par les affrontements

La municipalité gazaouie a largement communiqué sur la destruction d'une bibliothèque, au sein du centre culturel Rashad Shawa, situé rue Omar Mukhtar. Les autorités palestiniennes accusent des frappes israéliennes d'être à l'origine des dégâts, pour « répandre l'ignorance dans la société ». 

30/11/2023, 11:20

ActuaLitté

Quatre livres d'un prix littéraire censurés, parce qu'ils évoquent l'homosexualité

La sélection d’un prix littéraire a subi les ciseaux d’Anastasie, pour avoir osé retenir des ouvrages évoquant des thématiques LGBT. Le Forest of Reading Awards est tout bonnement la plus grande initiative invitant à une lecture-plaisir, pour les enfants du Canada. Mais en Ontario, le Conseil Scolaire du District Catholique de Waterloo a sanctionné quatre titres, mis à l'index…

30/11/2023, 10:16

ActuaLitté

Hélène Cixous et Vénus Khoury-Ghata, grands officiers

Par un décret daté du 29 novembre 2023, le président de la République a élevé à la dignité de grand officier dans l'ordre national du Mérite Hélène Cixous et Vénus Khoury-Ghata. Parmi les autres figures distinguées dans le secteur du livre, Maylis de Kerangal ou le Prix Goncourt 2014, Lydie Salvayre.

30/11/2023, 09:03

ActuaLitté

Canada : protéger l'industrie du livre, une fois pour toutes

Le secteur du livre canadien savoure le récent rapport de la Chambre des communes, qui soutient la révision de la Loi sur le droit d'auteur. Des organisations représentatives des auteurs et éditeurs canadiens ont demandé une réunion avec la ministre du Patrimoine canadien, Pascale St-Onge, et le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne, pour discuter de cette question.

30/11/2023, 00:00