#Technologie

Enjeux pour l'édition d'Amérique latine avec l'essor du numérique

Nous vous présentons ici la deuxième des trois parties de notre étude sur l’édition numérique en Amérique Latine (la première se trouve ici). Dans ce texte, nous analysons la façon dont les maisons d’édition traditionnelles s’approprient les nouvelles technologies, ainsi que l’émergence des maisons d’édition numériques et le boom de l’autoédition.

Le 28/06/2016 à 11:55 par La rédaction

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Publié le :

28/06/2016 à 11:55

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par Octavio Kulesz

Avec L'Alliance internationale des éditeurs indépendants

Nicolas Vollmer, CC BY 2.0

L’édition traditionnelle et les nouvelles technologies

Comme le signalait Jonás Suassuna, le succès d’une plateforme dépend en grande mesure du soin avec lequel sont sélectionnés et travaillés les contenus. Le rôle de l’éditeur continuerait donc d’être absolument essentiel à l’ère numérique. Mais qu’en est-il exactement pour les maisons d’édition latino-américaines ?

Dans le rapport de 2011, on avançait l’idée que, pour les maisons d’édition traditionnelles, les nouvelles technologies représentaient à la fois une opportunité et un défi. Cinq années plus tard, cette ambivalence semble se maintenir : les avantages sont évidents dans certains sous-secteurs, tandis que dans d’autres, beaucoup reste à faire.

Parmi les labels universitaires, par exemple, l’utilisation des outils numériques gagne progressivement du terrain. En mai 2015, Eudeba – la maison d’édition de l’Université de Buenos Aires, et la plus importante maison d’édition universitaire d’Argentine – a présenté son propre dispositif de lecture électronique, baptisé Boris en hommage à Boris Spivacow, l’un des principaux promoteurs d’Eudeba dans les années 1950 et 1960. Au moment de son lancement, Gonzalo Álvarez, le président de l’entreprise, a clairement exposé sa vision de l’avenir :

En tant que fournisseur de contenus, nous continuons à publier sur papier et au format numérique […]. Nous utilisons des outils modernes pour atteindre les objectifs qui sont depuis toujours ceux de notre maison : vendre beaucoup moins cher, pratiquement à moitié prix, avec l’appareil le moins cher du marché argentin.

Lancement vidéo du dispositif Boris

Parmi les maisons d’édition indépendantes, nombreuses sont celles qui ont numérisé leur catalogue. Ceci étant, intégrer dans son catalogue des livres numériques implique des obstacles de toutes sortes : risques de piratage, complexités juridiques et autres difficultés techniques. Déborah Holtz est directrice de Trilce Ediciones – prestigieuse maison d’édition mexicaine dont les ouvrages traitent autant d’art que de poésie ou de culture populaire – et présidente de l’Alliance des Maisons d’édition Mexicaines Indépendantes. Elle parle des obstacles qu’il a fallu affronter au moment d’expérimenter les nouveaux formats :

Nous avons passé au moins une année et demie en proie aux affres du doute. Sachant que la majorité de nos livres sont illustrés, nous sommes horrifiés à l’idée que les images puissent terminer n’importe où. Un autre aspect du problème est lié aux contrats qu’il faut réviser un par un, la plupart n’ayant pas prévu le format numérique, ce qui alourdit d’autant la procédure. Et puis, il faut aussi décider comment procéder avec les DRM et l’accès qu’on concède à l’utilisateur. Cela ajoute à la complexité de l’ensemble, parce que chaque modèle comporte ses avantages et ses inconvénients. [Entretien personnel]

Maisons d’édition numériques : créateurs de leur propre catalogue et prestataires de services

Même si de nombreuses maisons d’édition travaillent déjà avec les livres électroniques, une nouvelle catégorie de professionnels apparaît petit à petit dans la région : il s’agit des maisons d’édition nativement numériques. Parmi elles, on rencontre tout d’abord une kyrielle d’entreprises qui développent des applications conçues pour un public jeune. L’application Love en est un cas intéressant. Il s’agit de l’adaptation numérique du livre du même nom, publié en 1964 par l’artiste italien Gian Berto Vanni. Éditée par Niño Studio (Argentine), l’œuvre a reçu un accueil très favorable, au point de recevoir en 2014 le Ragazzi Digital Award (Salon du livre de Bologne).

Bande-annonce de l’application Love

Outre les maisons spécialisées dans la littérature jeunesse, il existe en Amérique latine, et surtout au Mexique, un intéressant courant de maisons d’édition numériques se consacrant au roman et à l’essai. Le label Malaletra, par exemple, mise depuis 2011 sur la publication de livres numériques de littérature hispano-américaine. Les œuvres sont commercialisées à partir du propre site web de la maison d’édition, aux formats EPUB et PDF. Interrogés sur les raisons qui les ont poussés à mener une incursion dans le domaine des livres électroniques, les fondateurs du projet expliquent :

En Amérique Latine, la littérature est plus isolée que jamais. À quelques exceptions près, les œuvres de nos écrivains, même si elles sont publiées par des maisons d’édition transnationales, ne sont pas distribuées à l’extérieur de leur pays d’origine. Avec la publication numérique et la distribution en ligne, ce phénomène peut à tout le moins s’atténuer.

L’éditeur numérique Nieve de Chamoy, dirigé par la poétesse et éditrice Mónica Braun, a été fondé fin 2014. Dans son catalogue, un titre retient particulièrement l’attention: c’est Mastodonte, de l’écrivain et journaliste Jaime Reyes, un roman écrit spécialement pour dispositifs mobiles, qui comprend des liens hypertexte et une bande-son en libre écoute sur Spotify. Lorsqu’on lui demande s’il y aurait un sens à envisager une version imprimée, Reyes formule une réponse décisive pour comprendre la puissance de l’édition électronique :

Oui, mais ce serait compliqué de parvenir à transmettre facilement l’idée de l’expérience hypertextuelle ou multimédia, parce que cela impliquerait un plus grand nombre d’actions de la part du lecteur pour que l’expérience soit pleine et entière. Je crois que l’œuvre n’atteindrait pas complètement son objectif dans un format papier. Ce serait comme une de ces éditions surchargées de commentaires que le lecteur achète dans l’enthousiasme mais qu’il ne termine presque jamais de lire parce que l’énorme quantité de notes de bas de page qu’elle contient l’oblige à réaliser des actions physiquement exaspérantes et malaisées, qui ennuient ou déconcentrent.

Couverture du livre numérique Mastodonte, publié par Nieve de Chamoy

L’entreprise Ink, pour sa part, se présente comme « l’unique maison d’édition mexicaine qui produise des livres d’art au format interactif ». De son côté, le label Tesseract pages commercialise depuis 2011 des œuvres de science-fiction et de théâtre ainsi que des ouvrages de vulgarisation scientifique uniquement au format numérique.

Au Chili, il faut signaler le cas d’Ebooks Patagonia. Fondée en 2010, cette maison d’édition a constitué un catalogue varié de fictions latino-américaines, essais, littérature pour enfants. Au vu, entre autres indicateurs, de la montée en puissance des smartphones, Javier Sepúlveda – le créateur du label – se montre optimiste quant au potentiel de l’édition numérique chilienne :

Les téléphones mobiles représentent l’avenir de l’accessibilité numérique et de la lecture. Un pays dans lequel il y a plus de téléphones portables que d’habitants constitue un milieu parfait pour la révolution qui est en train d’avoir lieu : d’une part, nos auteurs publient plus et deviennent plus internationaux ; d’autre part, les utilisateurs bénéficient d’un accès plus facile aux contenus.

Le projet colombien eLibros, est quant à lui consacré à la publication de littérature latino-américaine classique et contemporaine. Ses ouvrages peuvent être achetés sur les principales plateformes, mais aussi directement à travers leur système appelé “Tarjeta eBook” (carte e-book).

Une tendance est clairement apparue parmi les maisons d’édition nativement numériques : elles combinent distribution de leurs propres publications et prestation de services pour des tiers – institutions, auteurs pris individuellement, voire même autres labels. Elles proposent, entre autres: travaux de correction, conversion à EPUB3, numérisation, reconnaissance de texte, ou développement d’applications.

Dans le sillage de ces projets, sont apparues en Amérique latine bon nombre de maisons d’édition qui ne commercialisent pas leur propre catalogue, mais se sont entièrement spécialisées dans l’offre de solutions numériques pour d’autres entreprises du secteur. La société mexicaine Manuvo, par exemple, a développé des applications mobiles pour de nombreux organismes de la région comme Conaculta ou la Bibliothèque Nationale Numérique du Chili. De son côté, l’équipe de Libresque (Argentine) propose un accompagnement aux maisons d’édition qui veulent produire des livres au format EPUB ou des applications. De même, le projet Simplissimo, créé en 2010 à Porto Alegre, a déjà à son actif la conversion de plus de 3 500 œuvres au format e-book ; il publie en outre un suivi hebdomadaire des livres électroniques les plus vendus au Brésil et fournit également des services de publication aux auteurs.

Le boom de l’autoédition

De toute évidence, le segment de l’autoédition enregistre des avancées considérables. En plus des plateformes globales comme KDP (Amazon) ou Writing Life (Kobo), un nombre croissant de portails nativement numériques parient sur cette niche. En Argentine, Bajalibros a mis en route le système Indielibros, qui permet d’éditer des œuvres au format papier ou numérique. Le site Clube de Autores (Brésil) – qui opère depuis 2009 – compte des dizaines de milliers de titres à son catalogue et se positionne comme “la plus grande communauté d’auto-publication d’Amérique Latine”. Widbook, une plateforme également brésilienne, fondée en 2012, s’appuie sur un usage intensif des réseaux sociaux et propose aux auteurs de téléverser leurs textes pour que n’importe qui puisse les lire en ligne. Un système similaire a été mis en place au Mexique par le portail Novelistik. En général, les entreprises d’autoédition se rémunèrent grâce à des commissions sur la vente des exemplaires – papier ou numérique –, ou bien grâce à la publicité.

Il faut souligner que la puissance de ces plateformes ne réside pas seulement dans leur efficacité pour l’auto-publication, mais aussi dans leur grande capacité à collecter les données, en particulier en ce qui concerne le comportement des lecteurs qui interagissent avec les textes. De telles informations peuvent revêtir un grand intérêt pour d’autres entreprises, y compris pour les maisons d’édition traditionnelles. On connait en effet des cas de textes auto-publiés par le biais de plateformes comme Wattpad, qui ont ensuite été édités au format papier : c’est ce qui s’est passé avec O Amor Não Tem Leis – le roman de l’écrivaine brésilienne Camila Moreira – qui a été repris par le label Suma de Letras, de la maison d’édition Objetiva.

Dans ce contexte, Alberto Lujambio, le co-fondateur de Novelistik, explique :

Nous ne nous contentons pas de capter la voix active du lecteur, nous en captons aussi la voix passive – celle de la lecture silencieuse. Moi, je peux estimer qu’un livre est très bon, mais je ne sais pas jusqu’où les gens l’ont lu. Ce sont des données différentes, et Novelistik peut comprendre et comparer les unes aussi bien que les autres. Comprendre leur public : c’est là que réside pour les auteurs la possibilité d’être chaque fois meilleurs. C’est seulement de cette façon qu’un auteur peut se convertir en phénomène éditorial. Et vivre de sa plume.

Page d’accueil du site Novelistik

Dans la prochaine et dernière partie consacrée à l’édition numérique en Amérique latine, nous nous intéresserons aux salons du livre et aux politiques de lecture publique à l’ère du numérique.

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Pour cause d'imagerie raciste, 6 titres du Dr. Seuss retirés des librairies

Aux États-Unis, le Dr. Seuss, Theodor Seuss Geisel (1904-1991) de son vrai nom, est une véritable institution de la littérature pour la jeunesse. Mais même les institutions évoluent : la société Dr. Seuss Enterprises, qui gère le patrimoine de l'écrivain décédé, annonce ainsi la fin des ventes de 6 ouvrages, dont And to Think That I Saw It on Mulberry Street (1937) et If I Ran the Zoo (1950), qui véhiculent une imagerie raciste.

02/03/2021, 13:22

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Malgré la pandémie, 426 livres traduits du français publiés aux États-Unis en 2021

Pour l'instant, les effets de la pandémie ne font pas encore ressentir sur l'appétence des éditeurs américains pour des ouvrages français : 426 titres seront en effet traduits et publiés en 2021, aux États-Unis, selon le relevé des services culturels de l'ambassade française.

02/03/2021, 12:24

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Mort du poète jordanien Tayseer Al-Najjar, emprisonné aux Émirats arabes unis

Le poète et journaliste jordanien Tayseer Al-Najjar est décédé le jeudi 18 février dernier à l'âge de 46 ans d'une défaillance cardiaque. Selon sa famille et ses proches, la peine de prison qu'il avait effectuée entre 2016 et 2019 à Alwathba, non loin de la capitale des Émirats arabes unis, Abou Dabi, serait à l'origine des dégradations de ses conditions de santé.

02/03/2021, 11:25

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Au Bangladesh, la mort de l'écrivain Mushtaq Ahmed en prison enflamme la population

Emprisonné depuis le mois de mai 2020, reconnu coupable de « diffusion de fausses informations » sur les réseaux sociaux, l'écrivain bangladais Mushtaq Ahmed est décédé le jeudi 25 mars dernier dans sa cellule, à l'âge de 53 ans. Depuis l'annonce de sa mort, une partie de la population est descendue dans la rue, pour critiquer la loi à l'origine de son emprisonnement, qui restreint considérablement les libertés sur internet.

02/03/2021, 10:50

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La poésie d'Amanda Gorman doit-elle être seulement traduite par une personne noire ?

Depuis ses interventions à l'investiture de Joe Biden, puis au Super Bowl, la poétesse afro-américaine Amanda Gorman jouit d'une popularité exceptionnelle, entraînant un intérêt de l'édition mondiale pour ses textes. Aux Pays-Bas, la traduction d'un recueil de ses poèmes a toutefois créé une polémique : l'éditeur a choisi de confier la traduction à une personne blanche, l'auteur·e Marieke Lucas Rijneveld, une décision critiquée.

02/03/2021, 10:00

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Ce 8 mars, que “le génie des femmes vous accompagne au quotidien” 

L’appel est moins formel que celui du 18 juin, mais tout aussi enthousiaste : « Transmettons la force et l’énergie créatrice des femmes en célébrant la Journée internationale des droits des femmes avec nos Box du 8 Mars ! » Les éditions des femmes — Antoinette Fouque ont concocté des box de livres, pour cette occasion toute particulière, déclinées à travers 7 thématiques à découvrir.

01/03/2021, 17:44

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Leïla Slimani, marraine de la 26e édition de la Semaine de la langue française

Rendez-vous de tous les amoureux de la langue française, en France et dans le monde, la Semaine de la langue française et de la Francophonie se tiendra du 13 au 21 mars 2021, prenant cette année un tournant résolument numérique. L’écrivaine et journaliste Leïla Slimani, prix Goncourt en 2016 pour son roman Chanson douce, sera la marraine de cette édition particulière, placée sous le thème d’« Un bol d’air ! »

01/03/2021, 17:42

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Jonathan Coe, Alessandro Baricco, Umberto Eco : La compagnie des géants

La Compagnie des Géants. Un nom prédestiné pour une nouvelle collection qui s’ouvre avec de tels auteurs. Les trois premiers titres de ces ouvrages, destinés aux 8/12 ans donnent le ton : faire appel à des auteurs d’aujourd’hui pour raconter aux enfants des histoires de leur choix. Dans ce volet jeunesse, l’éditeur revendique une qualité et une ouverture aux ailleurs…

01/03/2021, 17:06

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Afghanistan : des bibliothèques en mémoire des femmes victimes du terrorisme

En Afghanistan, alors que des négociations sont ouvertes depuis plusieurs mois entre le gouvernement et les talibans, les attentats et autres actes de violence revendiqués ou non par ces derniers, ainsi que les représailles des autorités, font de plus en plus de victimes au sein de la population. Si ces attaques laissent derrière elles des morts et des vies brisées, elles ont motivé l'ouverture de plusieurs bibliothèques, en hommage aux femmes victimes des attentats.

01/03/2021, 16:57

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Accessibilité des livres : quelles obligations pour les éditeurs ?

L'Acte législatif européen sur l'accessibilité, voté en mars 2019, rendra prochainement obligatoires un certain nombre de points garantissant l'accessibilité aux livres. Il doit entrer en vigueur en 2025, mais les acteurs de la chaine du livre se préparent déjà aux conséquences, dont les éditeurs.

01/03/2021, 15:54

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E.L. James (Cinquante nuances de Grey) chez Sourcebooks pour valoriser les autrices 

L'autrice E.L. James s'essaye (un peu) à l'édition, à travers un partenariat avec la société Sourcebooks. L'autrice de Cinquante nuances de Grey a confié l'exploitation de l'intégralité de son catalogue à la maison d'édition, qui ouvre à cette occasion une nouvelle filiale dédiée aux récits écrits par des femmes. James ne s'éloigne pas trop de Penguin Random House, puisque le groupe possède 45 % de Sourcebooks.

01/03/2021, 15:11

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Hachette acquiert un nouvel éditeur de jeux de société, Le Scorpion Masqué

Dans un communiqué, le groupe Hachette annonce l'acquisition de l’éditeur québécois de création de jeux de société Le Scorpion Masqué. Ce rachat intervient quelques semaines après celui de Sorry We Are French, autre studio de création de jeux de société, et Le Scorpion Masqué devient le 4e studio de création et de développement de jeux de société du groupe, avec Studio H et Funnyfox.

01/03/2021, 12:48

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Des araignées dans la bibliothèque, recluses et... lectrices ?

Plusieurs bâtiments du campus Ann Arbor de l'université du Michigan ont abrité des hôtes légèrement indésirables. Assez peu dangereux, en fin de compte, mais suffisamment pour fermer la bibliothèque, notamment, le temps de la rendre à nouveau sûre. En effet, plusieurs Loxosceles rufescens, ou araignées violonistes, s'étaient installées dans les lieux...

01/03/2021, 11:03

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L’intervention des bêta-lecteurs dans l’apprentissage de l’écriture créative en ligne

Sur le modèle anglo-saxon sont apparues des plateformes d’écriture en ligne françaises. À la fois outils numériques et réseaux sociaux, elles se sont particulièrement développées depuis les années 2010. Elles proposent un apprentissage de l’écriture créative en plaçant au cœur de leur fonctionnement les bêta-lecteurs. Quel est leur rôle ? Comment s'intègrent-ils dans la chaîne du livre ?

01/03/2021, 10:51

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Chantier Richelieu de la BnF : des “surcoûts” confirmés, ouverture en 2022

Le 23 février dernier, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin a visité le chantier de rénovation du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France. Démarrée en 2010, cette vaste entreprise aurait dû prendre fin en 2017, puis 2021. Avec la crise sanitaire et le premier confinement, l'ouverture du site au public est désormais attendue pour l'été 2022...

01/03/2021, 10:32

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Selle-sphère et feuillage, un assemblage surréaliste d'objets fait Trésor national

Dans un avis émis le 17 février dernier, la Commission consultative des trésors nationaux juge qu'une sculpture surréaliste d'André Breton, dénommée « selle-sphère et feuillage », doit être considérée comme un trésor national. Cet assemblage d'objets divers sur planche en bois, associant cuir, métal, bois, marbre, verre, tabac, caoutchouc, sable, réalisé en 1931, est le fruit d'une expérience surréaliste autour des « objets à fonctionnement symbolique ».

01/03/2021, 09:52

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Lutter contre le racisme et pour l'égalité dans les bibliothèques

Des établissements plus inclusifs, des politiques d’acquisitions ouvertes sur de larges champs éditoriaux. Et un refus de la discrimination… pour les bibliothèques l’objectif est limpide, mais sera plus réalisable encore avec une feuille de route précisant les contours de ces mesures et enjeux. La Library Publishing Coalition vient de rendre publics sa déclaration et ses engagements.

27/02/2021, 10:06

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Libraire passionnée par l'image, Corinne Duchemin est décédée

Libraire indépendante, Corinne Duchemin avait commencé sa carrière à la Fnac, entre 1992 et 2011. Entre-temps, elle avait participé à la création du Festival Visa pour l’image, à Perpignan, entre 2005 et 2012. Depuis, elle était indépendante, animant une librairie éphémère et itinérante. Elle est décédée ce 24 février. 

27/02/2021, 09:58

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Les librairies enfin essentielles : les commerces autorisés à ouvrir en cas de confinement

Publié ce matin, mais manifestement passé inaperçu avant cette fin de journée, le décret n° 2021-217 du 25 février 2021 apporte quelques modifications sur les commerces autorisés à ouvrir en cas de confinement. Et, ô délicieuse surprise, les librairies sont finalement incluses dans le lot. De quoi réjouir l’interprofession, en cas de confinement partiel — tel que Jean Castex l’a laissé entendre pour les prochains jours.

26/02/2021, 19:22

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Batman succombe à son tour au jeu vidéo Fortnite

L'éditeur DC Comics annonce la parution, au mois d'avril prochain, d'une mini-série en six épisodes dans laquelle le Chevalier noir et d'autres personnages se retrouvent embarqués dans l'univers du jeu vidéo Fortnite. Celui-ci avait déjà accueilli plusieurs figures de l'univers DC, notamment Aquaman et... Batman, déjà.

26/02/2021, 16:49

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100 femmes pour une ville

La Ville de Lausanne et les éditions Antipodes publient un ouvrage qui retrace le destin de 100 femmes ayant marqué le développement de la Ville de Lausanne. Illustré par la dessinatrice lausannoise Hélène Becquelin, cet ouvrage est destiné à une large audience. Sa publication s’inscrit parmi les projets de visibilisation des femmes dans l’espace public et la mémoire collective menés par la Ville de Lausanne. 

26/02/2021, 16:48

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Malgré les résultats de l'édition, le chiffre d'affaires de Lagardère en baisse

Si le chiffre d'affaires de la partie édition du groupe Lagardère tient le choc en 2020 (- 0,4 % par rapport à 2019), le reste des activités fait plonger les résultats du groupe dans son ensemble, à 4,439 milliards €, soit une baisse de 38 % en données comparables par rapport à l'année précédente.

26/02/2021, 15:49

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Italie et France coordonneront le Community Group de défense des droits des éditeurs

En vue de l’exception au droit d’auteur en matière de fouille de textes et de données via des algorithmes de la part de grandes entreprises technologiques, un nouveau groupe communautaire se prépare. À sa tête, deux États : l’Italie et la France qui piloteront le Community Group, pour protéger les droits des éditeurs.

26/02/2021, 15:11

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Attaquées en diffamation par Anne Lauvergeon, les éditions Massot interpellent Dupond-Moretti

Peut-on sereinement mener son travail d'éditeur, en publiant des enquêtes fouillées, des documents confidentiels et des informations que certains souhaiteraient secrètes, si l'on risque la citation directe pour diffamation ? Florent Massot, éditeur, répond par la négative, alors que sa structure d'édition fait l'objet d'une plainte d'Anne Lauvergeon : une procédure qui fait suite à la publication d'un ouvrage évoquant l'affaire UraMin. Il en appelle au ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti.

26/02/2021, 14:56

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“La traduction est un art en soi. Un art des plus difficiles”

Voilà quelques semaines, ActuaLitté présentait l’initiative du Centre tchèque de Paris : l’édition d’un catalogue présentant un panorama de la littérature tchèque en français. Ce dernier est conçu comme une bibliographie commentée, tel un guide qui permettrait de faire un voyage littéraire en Bohême. Le Centre nous a communiqué un texte de Michal Fleischmann, Ambassadeur de la République tchèque en France, pour accompagner cette sortie, ainsi qu'une brève histoire de cet ouvrage.

26/02/2021, 13:18

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[Droit de réponse] Autoédition : Librinova et Cultura s'expriment sur leur partenariat

La présidente de Librinova, Laure Prételat, a contacté ActuaLitté suite à la publication d’un article concernant le partenariat mis en oeuvre avec Cultura, autour des services d’autopublication et des facturations. Librinova et Cultura souhaitent apporter un droit de réponse à l’article précité à propos de leur collaboration dans le domaine de l’autoédition conformément aux dispositions de l’article 6.IV de Loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique et à l’article 13 sur la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.

26/02/2021, 12:14

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Malgré les fermetures, Gibert entend "préserver sa place de leader des librairies indépendantes"

Plus tôt ce mois-ci, nous apprenions que quatre librairies de l’enseigne Gibert Jeune, situées place Saint-Michel à Paris, fermaient leurs portes. Aujourd’hui, la direction du groupe publie un communiqué pour expliquer ce choix. Nous présentons ici ce texte dans son intégralité. 

 

26/02/2021, 12:09

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Des kits de tests Covid distribués dans des bibliothèques britanniques

Voilà quelques jours que l’Angleterre a présenté un calendrier de déconfinement : Boris Johnson amorcerait une réouverture des commerces non essentiels à compter du 12 avril. Les écoles ouvriraient le bal dès le 8 mars. En attendant, un programme met en place des kits de tests coronavirus dans les bibliothèques publiques.

26/02/2021, 09:48

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États-Unis : Amazon accusé de réduire au silence les conservateurs      

L’entreprise fait face à une fronde de sénateurs républicains après la suppression d’un ouvrage écrit par un auteur marqué à droite. Dans une lettre adressée à Jeff Bezos, ils affirment que cette décision « signale ouvertement aux Américains conservateurs que leurs opinions ne sont pas les bienvenues sur ses plateformes ».

25/02/2021, 16:45

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L'Europe dresse un bilan de la pandémie 2020 pour l'industrie du livre

Une étude du Parlement européen, diffusée ce mois, révèle l’impact de la pandémie pour les différents secteurs culturels. Entre les publications manquées, annulées, reportées, les ventes ont été lourdement chahutées. Les confinements sur les différents territoires ont généré une crise immédiate du secteur de l’édition. Avec des répercussions que le Parlement tente de quantifier.

25/02/2021, 16:38

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Parole démocratisée, critique littéraire et émiettements...

Comme nous le rappelle Jean-Yves Mollier, historien français, spécialiste de l’édition, du livre et de la lecture, souvenons-nous que ces outils de prescription littéraire dématérialisés dont l’influence s’est vue accrue ces derniers mois, « s’ils sont nouveaux dans leurs formes, ne le sont nullement dans leur rôle ». C’est donc bien plus le changement dans le mode de prescription littéraire que la prescription elle-même que nous devons interroger.

25/02/2021, 15:20

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Le nouvel ouvrage d'Elisabeth Kolbert sera publié en France chez Buchet Chastel

Lauréate du prix Pulitzer en 2015 pour La Sixième Extinction la journaliste du New Yorker, Elisabeth Kolbert vient de publier son nouveau livre, Under a White Sky – The Nature of The Future, (Crown) aux États-Unis. Il sera disponible en français le 16 septembre prochain chez Buchet-Chastel, en coédition avec La Librairie Vuibert. 

25/02/2021, 12:41

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La Bibliothèque nationale d’Australie confrontée à des problèmes de stockage    

Un récent rapport sur l’organisation de la bibliothèque a mis en lumière plusieurs problèmes au sein de l’établissement. Faute de financement, la Bibliothèque nationale d’Australie risque notamment de faire face à de sérieuses difficultés de stockage. Les services numériques qui pourraient venir répondre à ces soucis sont également pointés du doigt.

25/02/2021, 12:39