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Contre les éditions Le Baron Perché, les auteurs montent au créneau

En dépit de la démarche entamée par la Société des Gens de Lettres et la Charte, le conflit entre les auteurs et les éditions Le Baron perché s’éternise. La société se voyait réclamer un montant de 15.000 € de droits d’auteurs impayés en janvier dernier, à travers un commandement de payer. Dans sa réponse, la société mettait en avant des problèmes de trésorerie, mais assurait que le règlement serait effectué. Dans une lettre ouverte, les auteurs déplorent que la situation n’ait en rien évolué. 

Le 01/07/2016 à 08:53 par Nicolas Gary

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01/07/2016 à 08:53

Nicolas Gary

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une situation assez douloureuse en effet

« Le fruit de notre travail »

Il y a deux ans, les éditions Le Baron perché rejoignaient, sous votre tutelle, le groupe Révolution 9 (R9). Jacques-Marie Laffont qui collabore au groupe que vous pilotez, déclarait en mai 2014 dans le journal professionnel Livres Hebdo, à propos de l’acquisition qui venait d’avoir lieu : « Le groupe Révolution 9 propose de renforcer la marque et sa présence sur le marché grâce à une force organisationnelle, financière et stratégique. » Deux ans plus tard, nous, auteurs qui sommes liés au Baron perché par les ouvrages que nous y avons publiés, nous faisons quelques constats et nous nous posons plusieurs questions.

Pour ce qui est des constats, nous avons eu, ces derniers mois beaucoup de mal à obtenir le règlement de nos droits d’auteurs. Ceux de l’année 2014, exigibles d’après nos contrats fin juin 2015, ne nous ont été versés qu’au mois de mars 2016. Nous ignorons les raisons qui vous ont conduit à différer si longtemps ces paiements. Vous avez évoqué, au cours d’un entretien avec Hervé Hugueny (Livres Hebdo, 26 janvier 2016), des « difficultés de trésorerie » et le fait que pour le Baron perché « la période de restructuration a été plus longue que prévue. » Nous ignorons quelle restructuration vous avez effectuée au Baron perché.

Nous ignorons pourquoi, dans une déclaration à Livres Hebdo, toujours en janvier 2016, vous vous êtes engagés à nous payer dans les plus brefs délais. Nous ignorons pourquoi vous ne l’avez pas fait. Nous ignorons enfin pourquoi vous vous êtes résolu à le faire deux mois plus tard pour presque tous les auteurs concernés (quelques-uns sont toujours en attente de règlement). Pendant toute cette période tumultueuse et incertaine, nos ouvrages ont continué à se vendre régulièrement et à alimenter le chiffre d’affaires de la maison d’édition. Comme des petits bateaux lancés dans la tourmente qui vaillamment gardent le cap.

Chacun d’entre nous a reçu, après avoir dû le réclamer, son relevé de droits d’auteur pour l’année 2015, établi au 31 mars 2016. Nous espérions que ces droits seraient réglés cette fois conformément à ce que stipulent nos contrats, « dans les trois mois suivants l’envoi dudit relevé », c’est-à-dire le 30 juin. Pour l’instant rien ne s’est passé. Nous voyons donc, avec lassitude et colère, se dessiner le même scénario que l’an dernier.

"Quelques signes n’ont pas manqué de nous inquiéter"

Au cours du trop long épisode de l’automne-hiver 2015-2016 où nous avons tâché d’obtenir gain de cause, quelques signes n’ont pas manqué de nous inquiéter pour ce qui est de l’avenir du Baron perché. Depuis 2015, les activités de la maison se sont progressivement ralenties pour atteindre une vitesse proche de l’immobilité. Seuls deux ouvrages ont été publiés au cours du second semestre 2015 : l’album Moutoncaniche (Zina Modiano) et l’ouvrage documentaire sur la laïcité signé Rokhaya Diallo et Jean Baubérot, dans la collection phare de la maison « Comment parler de… aux enfants ».

Mais plus d’une quinzaine de livres programmés, certains achevés, ne sont pas sortis : cinq albums, trois documentaires de la collection « En s’amusant » consacrés à la calligraphie, à l’Égypte et à la tour Eiffel et, enfin, sept ouvrages de la collection « Comment parler de… aux enfants » (sur la mythologie, l’immigration, la justice, les Arts préhistoriques, les Arts asiatiques, Andy Warhol, Le Corbusier). Autre élément venant renforcer notre inquiétude : plus aucun chantier n’a été lancé en 2016, alors que le rythme des parutions jusqu’en 2014 était d’environ 25 ouvrages par an. Pour les éditions Le Baron perché, 2016 s’annonce comme une année blanche, une année « page blanche ».

D’où quelques questions. Nous nous les posons. Nous vous les posons. Que comptez-vous faire des titres que certains d’entre nous ont achevé d’écrire, qui étaient programmés pour 2015 et qui restent impubliés ? Comptez-vous poursuivre l’activité éditoriale du Baron perché ? Lorsque les stocks de nos livres – beaucoup continuent de se vendre très régulièrement – seront épuisés, comptez-vous les réimprimer ? En nous appuyant sur les constats que nous faisons et les questions qui en découlent, nous ne déchiffrons aucun signe que l’on puisse inscrire dans la politique affichée en 2014 de renforcement de la marque et de sa présence. C’est plutôt le contraire qui semble menacer nos ouvrages : un affaiblissement de leur présence (jusqu’à épuisement des stocks ?), annonciateur de leur effacement et de leur disparition du paysage éditorial.

Lorsque nous signons un contrat d’édition, nous nous engageons pour une longue période. Nous vous remettons notre travail pour que vous le fassiez fructifier et pour que nous puissions recueillir, à travers nos droits d’auteur, le simple et juste fruit de ce travail. Nous voudrions que vous mettiez la même passion à défendre les ouvrages confiés à votre responsabilité et à votre professionnalisme que celle que nous mettons à les écrire. Il y a, dans cette réciprocité d’engagement, un principe d’équilibre vertueux où chacun, nous en avons la conviction, peut trouver son compte.

Le premier geste, et le plus légitime, que vous pourriez faire pour nous assurer que la maison n’est pas désertée par celui qui en détient les clés : nous régler sans délai nos droits d’auteurs 2015. Sans réaction de votre part, nous prendrons rapidement les dispositions nécessaires pour faire valoir nos droits et respecter nos contrats.

Bien à vous

35 auteurs des éditions Le Baron perché :
Laurie Agusti ; Sandrine Andrews ; Isabelle Bonithon-Courant ; Dominique Brisson ;  Béatrice Boutignon ; Anne Cortey ; Céline Delavaux ; Marina Delranc ; Sandra Desmazières ; Rokhaya Diallo ; Marie Dorléans ;  Sandrine Fillipetti ; Christophe Fourvel ; Claire Hannicq ; Christophe Hardy ; Nastassja Imiolek ; Emilie Jacques ; Dominique Julien ; Elisabeth de Lambilly ; Sophie Lamoureux ; Christiane Lavaquerie-Klein ; Loïc Le Gall ; Jessie Magana ; Zina Modiano ; Nathalie Novi ; Laurence Paix-Rusterholz ; Sandra Poirot-Chérif ; Marie-Noëlle Prévost-Dhôtel ; Guia Risari ; Rémi Saillard ; Florie Saint-Val ; Marie Sellier ; Ingrid Seithumer ; Anne Thomas-Belli ; Nathalie Wyss.

Le courrier a été adressé à 

Pierre Dutilleul, Directeur Général du Syndicat National de l’Edition

Nicolas Georges, Directeur chargé du livre et de la lecture (Ministère de la Culture et de la Communication)

Marie Sellier, Présidente de la SGDL

Geoffroy Pelletier, Directeur Général de la SGDL

Maïa Bensimon, Service Juridique de la SGDL

Damien Couet-Lannes, Juriste à la SGDL

Carole Trébor, Présidente de La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse

Valentine Goby, Vice-présidente de La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse

Anne-Gaëlle Balpe, Sécrétaire Générale de La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse

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Vivants à l'unisson : à la défense du spectacle et des artistes

Ne pas laisser mourir les artistes et le spectacle : voici en quelques mots le sens du texte écrit et diffusé par le chanteur Cali, la thérapeute Anne-Laure Buffet et le poète Éric Poindron. Plus qu’un mouvement d’humeur, un appel à l’aide, parti à la défense (et illustration ?) du spectacle vivant. Un manifeste que ActuaLitté diffuse dans son intégralité.

28/02/2021, 10:35

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Le Pass Culture et la lecture : et si ça fonctionnait ?

Toujours en phase d'expérimentation, le Pass Culture doit prochainement révéler les conditions de sa généralisation à tous les jeunes Français et Françaises de 18 ans, doté de 300 € et non 500 € comme prévu. Dans les librairies, les niveaux des réservations sont généralement très bons, malgré certaines réserves sur les effets concrets du Pass dans la promotion de la lecture.

26/02/2021, 13:00

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Traduire Dante : “En poésie, le rythme impose un sens supérieur au sens.”

Coutumier des grands noms de la littérature italienne, Michel Orcel a fréquenté Giacomo Leopardi, aussi bien que Lorenzo Da Ponte. En 2019, La Dogana publiait sa traduction de La Divine Comédie (Enfer, Purgatoire, celle du Paradis arrivera au printemps), en édition bilingue. Alors que 2021 rime avec les célébrations du 700e anniversaire de la mort de Dante, le traducteur revient avec nous sur ce travail du texte d’Aligheri, les choix opérés et la relation au poète italien. Propos recueillis par Federica Malinverno.

22/02/2021, 12:28

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Portrait des bibliothèques en ”sociétés d'émulation“, ou laboratoires d'idées

Les bibliothèques auraient l'environnement nécessaire pour devenir des think tank modernes – quoique le terme soit désormais connoté. L'auteur Jean Behue le suggère : il présente une invitation à réinventer les bibliothèques en sociétés d'émulation, ces cercles d'amateurs et de passionnés qui ont fleuri dès le XVIIIe siècle, et se sont prolongés par la suite dans un bel élan de libération individuelle et collective. Un billet à savourer.

22/02/2021, 09:36

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Aramebook : précurseur du livre numérique pour les lecteurs d'Algérie

Créée en 2018, la plateforme Aramebook propose des livres numériques au format PDF. Première du genre en Algérie, cette plateforme dont le nom vient de Aram – ces grosses pierres qui servaient de repères aux voyageurs –, et ebook, a pour vocation de promouvoir la lecture et la littérature algérienne à travers le monde. Rencontre avec sa fondatrice, Nacéra Khiat, également éditrice chez Sedia.

Propos recueillis par Chloé Martin pour ActuaLitté

19/02/2021, 13:09

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Éditeur indépendant : passion ou profession ?

« En avril 2021, cela fera 10 ans que je fais officiellement des livres, au sein de ma petite maison d’édition indépendante de livres d’art : les Éditions Hartpon. Si cette date anniversaire est une bonne occasion de constater que la “passion“ reste intacte, je me dis qu’elle pourrait l’être également pour faire un premier bilan de ma manière de considérer cette “profession“, aujourd’hui. » Par Caroline Perreau, fondatrice des Éditions Hartpon.

18/02/2021, 12:56

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L'infernale circulaire 2016, ou la retraite à prix d'or pour les auteurs

Ah, la retraite : paisible repos après une dure vie de labeur, accompagnée d’un pécule qui permettra d’offrir les étrennes de fin d’année ou la petite enveloppe d’anniversaire. Ou dans certains cas, plus rares, de faire creuser la piscine rêvée. Pour les artistes-auteurs, l’Agessa se vit confier le soin de collecter les sommes, avec l’incurie que l’on a fini par découvrir… Et qui n’en finit pas. 

17/02/2021, 15:58

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Poésie et livre numérique : la délicate transition du mot à l'écran

Si vous avez déjà acheté de la poésie au format numérique, et à plus forte raison de la poésie en vers, vous vous êtes sans doute rendu compte que les contraintes formelles propres à ce genre littéraire se heurtent aux contraintes techniques de l’ebook. Face à ce constat, les éditeurs de poésie adoptent différentes stratégies, allant de la non-publication de leurs titres en numérique à une réflexion sur la manière dont le numérique peut servir la poésie.

16/02/2021, 14:46

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Les avanies des auteurs face à l'URSSAF : “C'est de mal en pis”

« L'impéritie informatique et téléphonique de l'Urssaf vis-à-vis des auteurs se perpétue. Matinées perdues à tenter de parler à un humain, site informatique nase, lettre comminatoire vous enjoignant de faire une déclaration en ligne sous peine de lourdes amendes, journées en vain perdues à tenter de le faire... » Dominique Sels est autrice, et comme d’autres, en proie aux affres de l’URSSAF. Dans un billet, elle évoque les difficultés rencontrées « avec ces bandits de grand chemin ».

16/02/2021, 09:22

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Ankama, c’est aussi de la bande dessinée

RENCONTRE – Ankama Éditions fête ses quinze ans cette année. Occasion de revenir sur une initiative éditoriale née un peu par hasard. Ankama, c’est avant tout des jeux vidéo en ligne, mais aussi des livres. Si la société roubaisienne est toujours associée à Dofus, elle s’est aussi fait une place dans le monde de l’édition, et plus particulièrement de la bande dessinée, en une quinzaine d’années. 

09/02/2021, 13:06

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Pour avoir préféré la croyance à la pensée, et pour le reste : “Ni oubli ni pardon”

Depuis des mois maintenant, le monde de la culture et de la création ne cesse de hurler  à la mort. La sienne. Mille fois, du plus humble au plus célèbre, les créateurs, auteurs ou interprètes, dans une unanimité inédite, ont répété partout que fermer durablement les lieux de spectacles, de monstration, de vente, était un désastre. Désastre culturel, désastre économique, désastre personnel, désastre social, désastre psychologique, désastre à tous les étages. Par Yves Frémion, écrivain animateur de PEPS-Culture.

09/02/2021, 11:10

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Les Sept Péchés capitaux, entre “parfum d’éternité et aperçu d’anthropologie”

7... chiffre sacré, mystique, évocateur s’il en est ! Il se trouve tout aussi bien associé aux merveilles du monde antique, qu’aux péchés capitaux. À ce titre, sept écrivains ont été mis au défi : produire un texte, libre, s’emparant de l’un de ces péchés sur un mode contemporain, dans le cadre d’une aventure collective et totalement incarnée. La collection regroupant leurs œuvres vient de sortir aux éditions du Cerf, sous l'appellation, Les Sept Péchés capitaux. 

06/02/2021, 12:55

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Moniteurs étudiants : entre la “procédure” et la “bienveillance", Paris 3 balance

Ce mardi 2 février, les moniteurs étudiants de la bibliothèque Sainte-Barbe, rattachée à l'université Sorbonne Nouvelle — Paris 3, débrayaient une nouvelle fois, accompagnés par des bibliothécaires permanents et des professeurs de l'université. Alors que la crise sanitaire frappe de plein fouet les étudiants, ils réclament le maintien de leur rémunération en cas de confinement et de fermeture de l'établissement. Une partie du personnel de la bibliothèque les soutient et réclame plus de moyens.

05/02/2021, 17:41

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Gabriel Matzneff publie Vanessavirus, son ultime livre

EXCLUSIF – Ce mois de janvier ne manque définitivement pas de rebondissements : alors que le titre de Camille Kouchner, La familia grande, vient de sortir en grand format, sa parution fait écho à la sortie en poche du Consentement, l’ouvrage de Vanessa Springora. L’éditrice avait dénoncé avec force les actes de Gabriel Matzneff, et toute la complaisance autour du personnage. Quelque peu oublié des médias, l’auteur n’a pour autant pas quitté la plume. Et s'apprête même à publier son prochain titre, Vanessavirus.

02/02/2021, 09:30

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Financement, structure, Livre Paris : les Grandes espérances 2021 du SNE

Livre Paris 2020 compte parmi les premiers salons victime de la crise sanitaire. Pas de manifestation pour la capitale française, et pas de revenus pour le Syndicat national de l’édition, coorganisateur avec Reed Expositions France. Au cours des dernières semaines, les messages promotionnels n’ont pourtant pas manqué, rassurants ou tentant de l'être. Ainsi, la programmation se dévoile pour partie : l’Inde reste le pays à l’honneur, quand le monde d’après servira de fil rouge à l'ensemble. 

27/01/2021, 16:20

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Et si se remettre à lire était aussi génial qu'arrêter de fumer ?

Personne n’a raté l’intervention du ministre de la Santé : avec l’arrivée du variant britannique – qui n’a rien d’un patient anglais – se profile un reconfinement. Ces mesures durcies, en regard d’un couvre-feu déjà plombant, résonnent avec les propos de décembre dernier : nous étions avertis. Alors, comment préparer cette prochaine période de disette, quand on a abandonné la lecture ? Aujourd’hui, petit traité d’optimisme.

22/01/2021, 17:26

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“Les romans épuisés, oubliés que je souhaite publier furent des histoires d’amour pour moi”

À la tête de la rubrique Les Ensablés, Hervé Bel s'efforce chaque semaine de redécouvrir un ouvrage injustement oublié et perdu dans le flot des années et des nouvelles parutions. Parfois, un éditeur se décide à rendre justice à ces livres, en leur offrant une nouvelle vie. Cette semaine, rencontre avec Philippe Guyot-Jeannin, libraire et éditeur dans le Jura. Il a créé les Éditions de la Belle étoile, qui ont récemment attiré l'oeil de notre chroniqueur.

21/01/2021, 11:45

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Conspiration des imbéciles ? Amazon, accusé à son tour : Apple s'esclaffe

Amazon paierait-il enfin sa position dominante sur le marché du livre – numérique, papier ou audio ? En tout cas, l’histoire semble vilainement se répéter alors que le vendeur et cinq groupes éditoriaux américains sont accusés d’entente. La même procédure que celle endurée en 2013 par Apple entraînera-t-elle les mêmes effets ? Ou dévoile-t-elle une vaste fumisterie en matière de droit ?

18/01/2021, 12:16

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Lisimachio, le PDG de Hachette Livre qui voulut racheter Amazon

Jean-Louis Lisimachio a laissé une profonde empreinte sur le groupe Hachette Livre, qu’il quitta brutalement en mai 2003. Depuis, il vit quelque part entre les massifs alpins et Nice, « désintéressé de ce qui concerne l’édition et au courant de tout ». Ses anciens collaborateurs décrivent une personnalité fascinante, admirée ou haïe. Incontestablement, l’ex-PDG de Hachette filiale de Lagardère, avant qu’elle ne soit renommée Lagardère Publishing, a marqué plus que son époque. Une figure d’autant plus intrigante qu’elle ne frayait pas avec le gotha littéraire, bien au contraire.

14/01/2021, 14:20

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Auteurs : “Si vous n’êtes pas à la table, c’est que vous êtes au menu.”

Début décembre, l’auteur et illustrateur Henri Fellner faisait parvenir à ActuaLitté et au CSPLA (ou inversement), un courrier passablement désabusé. Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique, organisme chargé d’éclairer le ministère de la Culture sur des points de droit, venait de renouveler la liste des membres de sa commission consultative. Et au grand dam de l’écrivain, les représentants directs des auteurs faisaient défaut. Voici donc une seconde missive, plus claire peut-être...

12/01/2021, 12:13

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Hélène Gaudy : une écriture, un abri

PORTRAIT – Chaque année, l’association de libraires Initiales édite un texte inédit d’un écrivain, dont le travail est suivi pas à pas. Avec le projet de mieux le ou la faire connaître à leurs lectrices et lecteurs. Hélène Gaudy a trouvé sa place naturellement et a offert le texte Névés. Née en 1979 à Paris, elle a étudié à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Autrice de divers articles et nouvelles parus dans des ouvrages et albums collectifs ou des revues, elle a également publié des romans et albums pour la jeunesse et des livres d’art. Elle est membre du collectif Inculte et vit à Paris. 

12/01/2021, 11:07

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La chaîne du livre face à la crise sanitaire, dans neuf régions françaises

Dès le début de la pandémie, les agences régionales du livre ont conseillé les acteurs concernés, mais se sont aussi lancées dans des consultations, pour rester au plus près des besoins. La Fédération interrégionale du livre et de la lecture propose une synthèse des actions et réactions du monde du livre, dans neuf régions françaises, au cours de la tumultueuse année 2020.

11/01/2021, 16:50

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Résonances de femmes : trilogie en poche du postféminisme

PORTRAIT – Pourquoi le post-féminisme en poche sous la forme d’une trilogie embrassant plusieurs décennies de combats ? Parce qu’une édition ramassée révèle la densité d’un déploiement, l’intensité d’un engagement indéfectible au fil des années, la concision d’un message doté de la force d’un mouvement : le MLF, mouvement de libération des femmes, dont Antoinette Fouque a été la cofondatrice en 1968.

11/01/2021, 09:58

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Pour 2021, on peut aussi croiser les doigts

« J’ai accompli de délicieux voyages, embarqué sur un mot… » Peut-être notre époque nécessite-t-elle un peu plus d’un mot unique pour accomplir de fantastiques périples. Parce que les sollicitations ne manquent pas, dès lors qu’internet propose un foisonnement d’œuvres, autant qu’une multitude de raisons de faire autre chose que lire. Pour autant, que cette année 2021 soit placée sous des augures de Balzac ne fera de mal à personne… Sauf qu'il n'est pas seul à prophétiser.

01/01/2021, 18:42

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Utopia, Mauvais Livres et FVE : trois éditeurs nés pendant la pandémie

Ouvrir une maison d’édition pendant la pandémie ? Ce qui pourrait sembler un pari complètement fou est devenu une réalité pour trois maisons d’édition italiennes. Et la surprise… c’est que ça marche. Utopia, Mauvais Livres et FVE : voici les noms de trois maisons d’édition, situées dans deux villes différentes — Milan et Rome — et qui, malgré des identités très spécifiques, ont beaucoup de choses en commun : toutes les trois indépendantes, elles ont débuté leur activité pendant le confinement, et, depuis leurs premières parutions, ont rencontré un bon succès auprès du public.

30/12/2020, 16:15

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Les voeux du Syndicat des éditeurs passent des chocolats à la soupe

L’année 2021 commencera avec la traditionnelle présentation des vœux du Syndicat national de l’édition. Mais, contraintes sanitaires obligent, ils se dérouleront par internet — et en visioconférence avec l’interview réorganisée de son président, Vincent Montagne. Pour nombre de librairies, subitement invitées à cette Grand-Messe, quelque chose cloche. Simple : un télescopage entre le syndicat patronal et le média le moins indépendant de la profession.

28/12/2020, 17:55

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Les Yeux qui pétillent : la jolie promesse d’une librairie valenciennoise

En septembre dernier, Céline Dereims a ouvert une librairie généraliste et indépendante, en plein cœur de Valenciennes. Baptisée Les Yeux qui pétillent, celle-ci a vu le jour dans le cadre d’une reconversion professionnelle, savamment conjuguée avec une passion de longue date pour la lecture.

28/12/2020, 10:04

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“S'emparer des jouets laissés par Lovecraft était très plaisant” (Alex Nikolavitch)

Arkham, 1941. Le corps déchiqueté du détective Mike Danjer est retrouvé au milieu d'un monceau de papiers. Il pourrait s'agir à première vue d'un banal meurtre en chambre close. L'examen des feuillets souillés, un dossier qu'il avait constitué au fil d'une très longue enquête, démontre qu'il avait mis au jour un indicible complot. Dans le Dossier Arkham, Alex Nikolavitch nous embarque dans une aventure lovecraftienne passionnante. Et nous en dévoile ici les arcanes.

28/12/2020, 09:41

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“Une petite page pour l’Homme, une grande page pour l’Humanité” : Joyeux Noël 

Au terme d’une année pas vraiment conciliante, les fêtes vécues sous contrainte, à l’image des mois passés, apportent un petit souffle. L’occasion pour toute la rédaction de vous les souhaiter excellentes – autant que faire se pourra. En tout cas, de partager avec chacune et chacun un moment pour remercier nos lecteurs de leur présence, à nos côtés.

24/12/2020, 23:59

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Book d’Oreille, une nouvelle voie pour le livre

PORTRAIT – Passionné par le son, par la voix et par la littérature, Olivier Carpentier poursuit depuis 2009 une entreprise de développement du livre audio. Le Lillois se considère comme un libraire indépendant. Sa société Book d’Oreille propose aujourd’hui une nouvelle solution pour le prêt numérique de livres audio, à destination des bibliothèques et médiathèques.

24/12/2020, 11:08

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L'Iconopop, pour plus de poésie : “Nous sommes l’allumette”

L’Iconopop est la nouvelle collection de L’Iconoclaste. Plus que de poésie, il y est question d’une parole qui vibre, qu’on lit et qui se vit à la scène, dans la rue, dans un pré, sur la toile... qu’importe ! Juste des mots sans tabou à déguster, à crier, à partager. Partout et surtout pas dans les sages cercles d’initiés. Un duo éditorial de choc se charge de coucher sur papier l’électricité contenue dans ces rumeurs éclatantes : Cécile Coulon, romancière, poète, et Alexandre Bord, ancien camarade libraire.

22/12/2020, 08:00