#International

Traduction inédite de Harry Potter : “Voldemort sourit, sa gorge bruyamment.”

On a les lecteurs qu’on mérite, et, souvent, ça fait extrêmement plaisir. La semaine passée, nous évoquions la tentative totalement ratée d’un ingénieur, décidé à faire écrire le tome 8 d’Harry Potter à un ordinateur. Max Deustch avait fait avaler à un ordinateur les quatre premiers tomes des livres de JK Rowling, dans l’espoir que la machine en sorte quelque chose. Hélas, son expérience fut un échec complet.

Le 18/07/2016 à 13:03 par La rédaction

|

Publié le :

18/07/2016 à 13:03

La rédaction

Partager cet article sur Bluesky Partager cet article sur Mastodon Partager cet article sur Linkedin Partager cet article par mail Imprimer cet article
ActuaLitté

Catface27, CC BY 2.0

Le texte ainsi produit par l’ordinateur était syntaxiquement assez cohérent, mais n’avait strictement aucun sens. Amusés par cette aventure, nous avions proposé aux lecteurs de réaliser la traduction des cinq parties ainsi rédigées par l’intelligence artificielle

Pas de chance : l’un d’eux nous a pris au sérieux. Maxime D., membre de l’Attelage, regroupement d’auteurs indépendants nous a fait parvenir l’ensemble du texte traduit. Sans avoir rien retravaillé, une traduction in extenso des propos de la machine. Ce qui fait nous pouvons aujourd’hui proposer une traduction inédite d’un texte inédit de presque JK Rowling... 

Pour sa peine, outre nos remerciements et la crise de rire, Maxime recevra comme prévu l’intégrale des 7 tomes de Harry Potter en anglais... Et un gros bisou de la rédaction, pour le coup de folie. Attention, cela n'a aucun sens...

Partie 1

« Les Malefoy ! » dit Hermione.

Harry le regardait. Il ressemblait à Madame Maxime. Quand elle remontait à grands pas la mauvaise cage d’escalier pour se rendre visite à lui-même.

« J’ai peur d’avoir été bel et bien relevé du pouvoir, aucune chance – en effet ! » dit Rogue. Il replaça sa tête derrière eux et lut des groupes tandis que ceux-ci traversaient un coin pour voleter sur leurs lampes à encre, puis ramassa sa cuillère. La sonnerie de la porte retentit. Londres était beaucoup plus propre.

Hermione cria. La fête devait être organisée par Krum, bien sûr.

Harry se remit à collectionner des doigts, avec Malefoy. « Pourquoi, ne m’a-t-elle pas jamais dit… » Elle disparut. Et puis, Ron, remarqua Harry, avait presque raison.

« Déguerpissez, à présent, » dit Sirius, « je ne peux pas tracer une nouvelle voix. »

Il punit Oncle Vernon, si bruyamment qu’elle pouvait à peine l’utiliser avec Viktor Krum, ces visages dans un côté de leur année précédente. Une fois de plus, Monsieur Dursley était ce champion. Là, il allait donner le Rappelle-Tout… à chaque fois qu’il le ramassait, en haut de l’escalier de marbre vers Fred, qui se roulait par terre de douleur.

« Puante, lâche, crasseuse chose à calmer également, terrible – l’une était couverte d’encre étrange. »

Les cours devinrent petits et voletaient au loin de ses yeux acérés. « Lis-le à voix haute ! »

Partie 2

Ron n’avait même pas contrarié ses petits ingrédients sur les toilettes, et un groupe de filles en troisième année l’an passé. Hautement buissonneux, et puis éclata loin d’elles rapidement.

« Je pensais que tu vas bien ? » dit-il.

Harry fit un large sourire à Harry. « Pourquoi devrait-elle être aussi réjouie alors pendant que tu colles des retenues, Maugrey ? »

« Ou donne-leur l’habitude des feux et dis-moi – ça viendra et m’achèvera dans ce Quidditch Diggory tout cela a été un Animagus comme un instant », claqua Dumbledore.

« Désolé, je pense que tu fais plaisir, si ça t’attendra après cela, et on dirait si Dobby a appris à enregistrer cela ? »

Il était simplement en train de devenir génial, regarde encore en bas et – pourquoi, mais le nom ne lui vint pas. Sirius avait couru avec ces lèvres téléphones couvertes de croûtes montés sur la poche de Rogue et Cornelius Fudge fit irruption dans trois maisons, qui éclatèrent jusque dans le bureau, après de nombreuses chandelles qui clignotaient toutes derrière lui.

Il se retrouva à 60 ans présenté avec le reste de la tache. Elle appela Cédric, cependant, dont il semblait qu’il avait été ébruité qu’il changeait d’école, et donc davantage de Mages Noirs. C’était son père. Dans tous les cas, Peeves allait mourir même s’il se demandait s’ils pouvaient.

Partie 3

Voldemort sourit, sa gorge bruyamment. « Qu’est-ce que cela a opéré ?… pour ne pas leur donner un vieux et parfait beaucoup d’œil magique. » Il ne montra aucun Détraqueur pour ce cours, l’œil blessé de Harry Potter le dirait à n’importe qui… il commençait à maîtriser le haut de Percy en matière de Transfiguration.

« Toi… Je sais que je l’entraverais à changer, » dit-il, pensif. « Ca dit devrais-je amener toutes sortes d’histoires. Je me suis montré la porte hors de moi ? »

Harry essaya de demander ce qui allait avoir confirmé. Harry observant Lupin, faisant un signe de la main à Karkaroff. « Nous nous tiendrons où j’ai été découvert, mais je ne le garderai pas. »

« Ils sont là avec quiconque entend toi-même n’aurait jamais à abandonner l’équipe de Griffondor ? La forêt garde ses ardoises dans la chose autant de sorciers et envoie les boissons. « Vais-je mauvaises affaires j’en aurais besoin là et j’ai été attrapé ensuite à côté de nous… »

« Il est hourra à leur avantage, » rétorqua soudainement Maugrey.

« Désolé, » cria Harry, paniqué – « Je laisserai ces balais à Londres, le sont-ils ? »

« Pas la moindre idée, » dit Nick Quasi Sans Tête, jetant bas près de Cédric, portant le dernier bout de Charme mélasse, depuis l’épaule de Harry, et pour lui répondre la salle commune se percha sur cette dernière, quatre bras tenaient une poignée de porte étincelante qui provenait du moment, où l’araignée n’avait pas ressenti, semblait-il. Il atteignit les équipes également.

« Tu crois que si nous nous débrouillons à ce que l’amical descende et hors de la bibliothèque. Je pense que j’ai débusqué Potter, je t’ai demandé qu’il avait… qu’il m’avait moi. Je pense qu’il ne dit pas à Dobby si tu vois notre Poudlard… »

« Qu’est-ce que tu fais, Harry ? » dit Hermione, en la toisant. « Est-ce que Malefoy me permettrait plus facilement ? »

« Professeur Karkaroff s’est glissé en bas des marches pour récupérer la deuxième rangée de cheveux argentés ? »

Harry fixa la clairière ombreuse, et pointant vers un grand sourire, long et vieux. Mais de nombreuses fois, elle avait été plus comme quand on a des cartes, debout tout autour et commença à sangloter en bas des marches sur les freins et le cours Contrôle des Créatures Magiques se contenta d’appuyer avec de l’or.

Partie 4

Crabbe gaffa depuis son siège long – et laissa filer aussi plus qu’il – la fin des sols sur les cheveux – pris captura leurs oreilles.

« Je sais que je suis vous, merci bien, » dit Rogue, qui le regardait d’en haut.

« Un petit vous, » dit Croupton. « Allez-vous flâner par ici ? »

« J’ai la carte, bien sûr tu sens s’il se sert de lui ! » dit Rogue à Harry.

Ils le suivirent à travers l’étage du hall, menaçant des louanges. Puis il s’élança en bas à une minute d’Hedwige, qui avait hérité de son fardeau, lequel faisant des signes de main en retour. Il s’en moquait ; il avait hâte de s’en aller, il réfléchissait encore. Peut-être n’y arriverait-il pas.

Leur carrosse avait pavillon d’or, et les mains de Dudley à travers un coin, qui émettaient de riches sons d’écrasement, le crapaud fit une embardée simultanée d’un genre frais et vide. Le Vif d’Or était très impassible. « Je sais à quel point tu viens de le décrire meilleur. Parce qu’il sait que tout protège ? » dit Harry.

« Tu ne penses pas les avoir entendus, Potter, » dit Maugrey, « Je pense qu’il est humide comme une palourde. Des choses terribles, ils étaient morts sacrément jouasses… vivants plus que ça. Si la chose qu’ils moururent ? »

Harry avait souri tout du long.

« Ils avaient l’air poudre d’escampette, mon garçon, » dit-elle nerveusement. « Pas où tu ne vas pas t’en apercevoir comme ça ? » ronchonna Ron. « On perd libres, Harry ? » demanda Hermione. « Quel es-tu digne de quoi que ce soit avec l’attente pour cette chambre. »

« J’ai peur de n’avoir jamais été payé aujourd’hui, je suis très désolé, si c’est profondément dans votre Weasley. »

Ceci disait que vous m’accusez… sinon voudrait vengeance. À Ron. Dumbledore sortira de derrière un gâteau à la crème.

Partie 5

Harry vit les lunettes de Harry. Il en prit des poignes au pied de l’arbre, et puis s’avança, sous sa verrière et appela à faire quelque chose avant de changer de baguette. Harry avait commencé tard avec elle en face à face, et puis un Mange-Mort impromptu donna à manger et Madame Maxime, mais fut laissé, ne portant pas de rouge, de blanc.

« Madame Pomfresh Diggory un, » dit Nick Quasi Sans Tête.

« Je vous ai promets, » dit gentiment Hermione, « par son esprit tant qu’alentours il y a des détraqueurs moi bien ainsi. Je veux dire, je savais ce soir, parce qu’à l’intérieur, »

L’espace d’une seconde, Harry avait récupéré qui semblait dit. « Viens chose – désolé – Voldemort, » confia Harry à la licorne s’approchant à l’étage du dessus. Sirius abaissa sa réponse.

« Je pensais que vous devriez dresser une amende plus près avec nous – »

« Mais, bien sûr notre vieux doigt »

Elle secoua sa plume sur son épaule. Ron se sentait parfaitement bien plutôt que pendant tout ce temps. Le sort essaya soudainement de croire que ce qui était sorte de pierre de trop de gens. Harry se retourna pour se tenir debout derrière lui.

Pensant que Harry ne parlait pas. À présent Malefoy, venu de Charlie, dans des endroits avant de dire, « La Mandragore forme à Poudlard Weasley… Winky ? »

« Prends-le, il faudrait qu’il fasse l’affaire ? »

Et Fred et George avaient durement cuisiné en extérieur pour celui de Dumbledore écarté la colonne différente jeudi matin, et les premiers Wesleys, les ressentirent en un voyage dansant jusqu’en bas des escaliers de marbre. Il y eut également une Dursleys gouttant et une porte – Monsieur Dursley prétendit à l’or étoilé et le traîna sur une profonde inspiration tandis que Harry frappait à l’extérieur de la voix d’Oncle Vernon. « Qu… quoi ? »

Ils repartiront aussi sec dans les rats.

« J’étais revenu pour… tandis que je pense le directeur piètre à ce sujet. Et les passages adéquats, était comme une potion en colère à chaque coin de point, tu ne veux pas écouter au sujet de je m’apprêtais à partir, mais je serai en train de me faire du souci à ce propos et Fudge Granger, était un Animagus. »

Ils auraient ri rauquement, hors de la poche de Neville et l’auraient placée à travers la prochaine brique à lui, comme s’il l’écouterait forcément sur la jambe des Potions en plein dans Griffondor – quand Lupin marmonnait silencieusement à l’attention de Dumbledore.

« Groin de cochon, » s’inclinèrent-ils en retour au cabinet au-dessus de la table. « C’est exact », dit Harry avec désinvolture.

Voir le texte originel en anglais

Par La rédaction
Contact : contact@actualitte.com

Commenter cet article

 

Plus d'articles sur le même thème

ActuaLitté

Vertu ou censure ? L'armée américaine Navy-gue à vue

#BookBanUSA — Quand on invite un spécialiste du stoïcisme à discourir sur le courage et la sagesse, mieux vaut ne pas espérer des discours tièdes. La prestigieuse U.S. Naval Academy d'Annapolis vient d'en faire l'amère expérience : Ryan Holiday, auteur et podcasteur à succès, s'apprêtait à donner une conférence sur l'importance du savoir... avant d'être déprogrammé une heure à peine avant son intervention.

27/04/2025, 12:21

ActuaLitté

Mobilisés, les habitants de cette petite ville déménagent une librairie

La solidarité conduit parfois à un sourire bienveillant : dans les rues de Chelsea, petite ville du Michigan, une scène inattendue s'est déroulée ce dimanche 20 avril. Près de 300 habitants se sont alignés sur les trottoirs pour former une chaîne humaine. Leur mission : transférer, un à un, les 9 100 ouvrages de la librairie Serendipity Books vers sa nouvelle adresse, située à un pâté de maisons.

 

21/04/2025, 14:23

ActuaLitté

Monsieur Madame envahissent Fort Boyard

Imaginez Monsieur Costaud défiant les tigres, Madame Autoritaire prenant les commandes du Conseil ou Monsieur Malchance coincé dans une épreuve de boyards en chute libre… Ce n’est pas (encore) un rêve éveillé d’enfant nostalgique : c’est le fruit d’un partenariat hautement improbable pour l'été 2026. Une rencontre au sommet réunira la carpe et le lapin : Monsieur Madame et Fort Boyard.

19/04/2025, 08:30

ActuaLitté

Typographie : Al-Awwal et Saudi, l'ère numérique pour l'écriture arabe

Le monde de la typographie s'enrichit de deux nouvelles polices, qu'a dévoilées le ministère de la Culture d'Arabie saoudite. Al-Awwal et Saudi, de leur petit nom, ont vocation à préserver et à valoriser le patrimoine calligraphique du Royaume. Et ce, en le rendant accessible aux usages contemporains. 

17/04/2025, 08:30

ActuaLitté

Condamné à mort, un livre a eu sa peau... littéralement

C’est un ouvrage pour le moins singulier qui vient d’être exposé au Moyse’s Hall Museum, à Bury St Edmunds, dans le Suffolk en Angleterre : un livre relié en peau humaine. Ce cuir inhabituel appartient à William Corder, auteur du célèbre meurtre de la grange rouge (Red Barn Murder) en 1827. Longtemps oublié, l'objet a été redécouvert par les équipes du musée dans un bureau, parmi d’autres volumes à la reliure plus… traditionnelle.

16/04/2025, 12:32

ActuaLitté

Quelles sont les fictions les plus empruntées dans les bibliothèques parisiennes ?

Les bibliothèques municipales de la Ville de Paris disposent d’un fonds de plus de 20 millions de documents, dont plus de la moitié fait l’objet d’un emprunt chaque année. Au sein de cette offre riche et variée, certains ouvrages rencontrent un succès particulièrement fort auprès du public. Qu’il s’agisse d’albums jeunesse, de romans adolescents ou de lectures pour adultes, quels ont été les titres plébiscités par les usagers parisiens en 2024 ? 

15/04/2025, 13:41

ActuaLitté

Les Galeries Lafayette offrent 10 000 livres à une commune normande

C’est un don peu commun qui vient enrichir le quotidien de Bézu-Saint-Eloi, village du Vexin normand. La bibliothèque de cette commune de 1600 habitants va prochainement accueillir plusieurs milliers de livres, offerts par... le CSE des Galeries Lafayette de Paris. Auparavant destinée aux salariés de l’entreprise, cette collection vient ainsi trouver une nouvelle vie en Normandie.

15/04/2025, 13:21

ActuaLitté

Tout savoir sur l’édition française en moins d’une heure

Transmettre : voilà le principal objectif du travail réalisé par David Meulemans. Le président des éditions Aux forges de Vulcain a publié un descriptif du métier à destination des stagiaires, à la manière d’un guide pour les nuls.... Que la rédaction ne recommande pas qu’aux stagiaires.

07/04/2025, 17:03

ActuaLitté

Alexandre Jardin roule avec les motards contre l'exclusion et Hidalgo

​Le dimanche 6 avril 2025, une manifestation nationale est organisée par la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) et le collectif « Les #Gueux », initié par l'écrivain Alexandre Jardin, pour protester contre les Zones à Faibles Émissions (ZFE). Ces zones sont perçues comme des mesures d'exclusion sociale, pénalisant particulièrement les citoyens aux revenus modestes.

06/04/2025, 13:54

ActuaLitté

Le langage des animaux décrypté : et s'il était temps d’écouter ?

Parlons peu, mais parlons tout de même… de langage. Plusieurs équipes scientifiques, avant tout soucieuses de faire mentir Descartes (pas de petits plaisirs) ont récemment communiqué les résultats de leurs études. Elles révèlent des similitudes frappantes entre les modes de communication de certaines espèces animales et le langage humain. 

06/04/2025, 12:02

ActuaLitté

Kat de Réaut, cuvée 2025 : l’alliance unique entre vin et bande dessinée

Au cœur du vieux Bordeaux, la librairie Krazy Kat cultive bien plus que la passion de la bande dessinée. Depuis 2019, elle possède un rang de vignes au Château Réaut, à Rions, dans l’appellation Cadillac Côtes de Bordeaux. Un projet singulier devenu, avec les années, une tradition attendue par les amateurs de vin et de dessin. 

04/04/2025, 15:51

ActuaLitté

Cette vidéo TikTok a changé la vie de cet auteur en 24 heures

Les réseaux sociaux ont changé sa vie. Et ce, indépendamment de sa volonté. Le 23 mars, Jonathan Stanley attendait patiemment ses lecteurs lors d’une séance de dédicace aux États-Unis. Filmé seul, assis derrière sa table, par une lectrice émue, l’auteur inconnu est devenu viral. En quelques jours, la vidéo dépasse les 75 millions de vues et propulse son livre en tête des ventes...

27/03/2025, 15:52

ActuaLitté

Un poème, des millions de lecteurs : la poésie s’invite dans le métro

Du 12 mars au 15 avril, la RATP ouvre son concours de poésie à toutes les plumes, sans distinction d’âge. Pour cette 11e édition du Grand Prix Poésie RATP, Alexis Michalik présidera le jury.

12/03/2025, 16:26

ActuaLitté

À 81 ans, elle rend à la bibliothèque un livre en retard de 99 ans

Les déménagements réservent parfois d’incroyables trouvailles. En triant les affaires de sa mère décédée, Mary Cooper, une habitante du New Jersey, en a fait l'expérience en tombant sur un livre emprunté à la bibliothèque locale… il y a près d’un siècle. Oublié pendant des décennies, l’ouvrage a enfin retrouvé son propriétaire, presque cent ans après son prêt.

10/03/2025, 13:57

ActuaLitté

La mosaïque d'une station de métro dédiée à Georges Brassens condamnée

Depuis près de quarante ans, trois mosaïques monumentales à l’effigie de Georges Brassens ornent la station de métro Porte des Lilas, dans le nord-est parisien. Or, ce clin d’œil artistique installé à la fin des années 1980 est aujourd’hui menacé par des travaux de rénovation. Face au risque de disparition de ces œuvres, habitants, usagers et défenseurs du patrimoine se mobilisent pour éviter leur retrait.

 

08/03/2025, 16:01

ActuaLitté

Monstre ou merveille ? Le Nauti-Poulpe fascine déjà Amiens

Voilà deux ans maintenant, François Schuiten dévoilait à ActuaLitté un projet hors norme, croisement entre l’animal et la machine : le Nautipoulpe. Réalisée avec le sculpteur Pierre Matter, cette créature de chair et de métal évoquait les mers profondes, le Capitaine Nemo… et la ville d’Amiens où elle vient de prendre ses quartiers...

06/03/2025, 16:58

ActuaLitté

Des chercheurs replacent Merlin à l'avant-garde de l'écologie

Oubliez Merlin l'Enchanteur, ce personnage de la littérature médiévale a tout du militant écologiste convaincu, révèlent les études d'une équipe de chercheurs et chercheuses gallois. Cette dernière s'est penchée sur un large corpus de textes anciens, qui a également permis de réhabiliter la sœur de Merlin, Gwenddydd.

03/03/2025, 12:47

ActuaLitté

Des Pensées géantes au Panthéon, pour des mots en majesté

Le 11 mars 2025, le Centre national du livre et le Centre des monuments nationaux transforment le Panthéon en une scène ouverte à la lecture. À travers Les Pensées géantes, une installation de l’artiste Nicolas Frize, les visiteurs sont invités à une expérience immersive où les mots prendront vie.

28/02/2025, 11:18

ActuaLitté

Une cinquantaine d'éditeurs mobilisés pour un livre : Déborder Bolloré

Assises2025 – La concentration et son lot de milliardaires ne figuraient pas stricto sensu au programme des Assises de l’édition indépendante, ces 20 et 21 février. Pour autant, le sujet a fusé, ici ou là, comme un trop-plein, attestant de l’implication des éditrices et éditeurs réunis à Bordeaux. Une exaspération qui conduit à « un pari politique : la dispersion et la multiplication contre la concentration ».

24/02/2025, 13:16

ActuaLitté

Comment saboter le fascisme ? Un guide de la CIA ressurgit à l'ère Trump  

Le Manuel de Sabotage Simple, un manuel destiné à enseigner aux citoyens comment saboter leur environnement de travail, fait sensation en ligne. Daté de 1944, il revient sur le devant de la scène à la suite de l’élection de Donald Trump, circulant massivement sur les réseaux sociaux et autres forums US...

21/02/2025, 18:16

ActuaLitté

De la littérature aux lotions, l'empire Amazon s'étend

L'activité initiale d'Amazon concernait la vente à distance de livres, avant que la société ne se diversifie dans la vente en ligne de produits culturels et marchands. La multinationale poursuit son expansion en Europe avec l'ouverture de son premier magasin physique en Italie.

14/02/2025, 12:56

ActuaLitté

Une inscription millénaire sur un artefact viking finalement décodée

En 2014, un véritable trésor viking avait été mis au jour par des détectoristes à proximité de Balmaghie, dans le comté de Kirkcudbrightshire, en Écosse. Il comportait plus d'une centaine d'artefacts, en faisant l'une des plus importantes découvertes du genre concernant l'ère viking, mais le mystère restait entier quant à l'identité de son propriétaire et à la signification d'inscriptions cryptiques...

10/02/2025, 15:13

ActuaLitté

Emily Blaine : “Le métro ? Jamais pour une histoire d’amour !”

Emily Blaine a publié le premier tome de sa série Dear You en octobre 2014 : onze ans déjà, et la trilogie a conquis un large lectorat... des collectors, des coffrets et bien d’autres. Or, dans quelques heures, sur Prime, le service d’Amazon, les livres deviendront série… Rencontre avec la romancière, stress et fous rires inclus.

06/02/2025, 15:56

ActuaLitté

Peut-on inviter Jordan Bardella à un déjeuner entre best-sellers ?

À partir de combien de ventes est-on invité au déjeuner annuel des best-sellers de L’Express ? Au moins 184.618 exemplaires (dont 173.057 pour l'année 2024) cette année, puisqu'il s'agit des chiffres de vente de l'autobiographie de Jordan Bardella, Ce que je cherche (Fayard), selon Edistat. Inviter à la table des auteurs les plus vendeurs de l'année le président du Rassemblement national n'est pas anodin. La preuve : la défection d'une bonne partie des invités...

05/02/2025, 14:59

ActuaLitté

La réponse à tout : “J'peux pas, j'ai médiathèque !”

La Communauté d'Agglomération Val d'Yerres Val de Seine a récemment lancé une campagne de communication visant à promouvoir son réseau de onze médiathèques. Cette initiative s'est matérialisée par une campagne d'affichage visible dans les rues et aux arrêts de bus. Objectif ? Rappeler aux habitants l'importance et la richesse des services offerts par ces médiathèques.

04/02/2025, 09:32

ActuaLitté

Les Incorrigibles : les correcteurs ont désormais leur podcast

Le podcast « Les Incorrigibles », produit par l'Association des correcteurs de langue française (ACLF), met en lumière les parcours variés des correcteurs et correctrices – une perspective ouverte sur cette profession essentielle mais souvent méconnue. Des témoignages de professionnels explorent les facettes du métier – pourquoi s'y lancer, pourquoi le quitter... 

04/02/2025, 08:59

ActuaLitté

La science dans la science-fiction : G.R.R. Martin, chercheur

Les amateurs et amatrices de science-fiction le savent : même à des années-lumière de la Terre, les récits s'appliquent néanmoins à installer une certaine vraisemblance, qui passe parfois par des constructions physiques ou biologiques particulièrement poussées. Deux auteurs de l'anthologie Wild Cards, dont un certain George R.R. Martin, ont cosigné un article scientifique consacré au virus au cœur de cet univers fictif...

29/01/2025, 11:16

ActuaLitté

Une scultpture d'Haddock et Tintin volée, Saint Christophe désoeuvré

N’y aurait-il finalement qu’un pas entre le protecteur des voyageurs et celui de reporters ? Le propriétaire du Saint Christophe à Bordeaux hébergeait depuis une trentaine d’années une sculpture représentant Tintin et son Haddock de capitaine. Une pièce dérobée récemment — les pies du quartier sont hors de cause…

26/01/2025, 12:34

ActuaLitté

Les Français regrettent l'époque de l'écriture à la main...

À l'occasion de la Journée mondiale de l’écriture manuscrite, célébrée le 23 janvier 2025, un sondage OpinionWay réalisé pour L’Ufipa met en lumière l’attachement croissant des Français à cette pratique, malgré la prédominance du numérique.

23/01/2025, 09:55

ActuaLitté

Soit tu lis, soit t'es un pigeon (ou un mouton) : Cultura ouvre une ménagerie

Dans sa dernière tentative de promouvoir la lecture, la Fondation Cultura alerte « sur les conséquences de l’absence de lecture chez les jeunes ». Et pour ce faire, diffuse des visuels animaliers générés avec Midjouney via Discord. Une vraie ferme des animaux pour appuyer le discours.

20/01/2025, 14:47

ActuaLitté

La parution d'un livre accompagnée par une chasse aux influenceurs

La maison d'édition J'ai Lu innove avec une campagne de lancement plutôt originale pour le livre Devenir Zéro d'Anthony McCarten (traduit par Frédéric Brument) un ouvrage initialement paru sous le titre Objectif Zéro. Le 11 janvier dernier, dans dix grandes villes de France, une traque immersive a mobilisé des influenceurs, des librairies partenaires et des lecteurs avides de sensations fortes.

17/01/2025, 13:36

ActuaLitté

Poudlard à Tokyo ? Harry Potter et Detective Conan font la paire

Une collaboration surprenante a été annoncée entre la franchise Harry Potter et le manag et l'anime Detective Conan, via les comptes sociaux officiels des deux séries. Cette initiative s'inscrit dans un effort global visant à raviver la magie des livres et films originaux de Harry Potter, à travers de nouvelles productions, entre séries et jeux vidéo.

15/01/2025, 16:39

ActuaLitté

Un poète vise la mairie, avec les municipales de 2026

Quitter la promotion de la poésie contemporaine, pour s’investir dans la vie politique, la décision ressemble à un grand écart. Fondateur et président de l’association Le Capital des Mots, Éric Dubois l’envisage pourtant avec souplesse. Il vise les municipales 2026, non pour un poste d’édile, mais une implication dans sa commune, Joinville-Le-Pont (Val-de-Marne).

15/01/2025, 11:01

ActuaLitté

The Dark Knight au sommet : Batman délaisse Gotham pour Courchevel

C’est fou mais c’est vrai. Est-ce un coup du Joker ? Toujours est-il que Batman s’offre une retraite en haute altitude, au cœur des pistes enneigées de Courchevel. Que vous l’imaginiez sous les traits de Christian Bale, Robert Pattinson ou Michael Keaton (selon vos préférences… et votre âge !), le chevalier noir a trouvé une place inattendue dans la célèbre station de ski.

 

14/01/2025, 17:15

ActuaLitté

Visionnaire ? En 1894, un écrivain prédisait l'audiolivre et la fin du papier

À la fin du XIXe siècle, la scène littéraire française oscille entre la rigueur du naturalisme, l’onirisme du symbolisme et l’esthétisme sombre du décadentisme.. Parmi les transformations imaginées à quelques encablures du XXe siècle, l'homme de lettres, bibliophile, éditeur et journaliste français, Octave Uzanne, a annoncé la fin du livre papier, remplacé par le livre audio....

13/01/2025, 18:18

ActuaLitté

En hommage à George Orwell, Big Brother frappé sur une pièce

Selon l’Associated Press, le Royaume-Uni émettra une pièce de 2 livres en hommage à George Orwell, décédé il y a 75 ans. Cette pièce commémorative, conçue par l’artiste Henry Gray, reprend l’un des symboles les plus marquants du roman dystopique 1984 : l’œil, accompagné de l’inscription « Big Brother vous surveille. » Sur le bord de la pièce, une citation célèbre du livre rappelle le cœur du message orwellien : « Il y avait la vérité et il y avait le mensonge. »

13/01/2025, 16:10