Malgré la bonne volonté du ministère de l’Education nationale, une nouvelle fois, les concours de recrutement d’enseignants de mathématiques n’ont pas réussi à faire le plein. Face à ce déficit chronique, une réaction s’impose car il s’agit tout de même d’une des matières fondamentales dans le secondaire. Les résultats de la dernière évaluation CEDRE en mathématiques démontrent par ailleurs que le niveau des élèves est en forte baisse (voir notre article).
Le 13/07/2015 à 10:55 par Victor De Sepausy
0 Réactions | 0 Partages
Publié le :
13/07/2015 à 10:55
0
Commentaires
0
Partages
Pour remédier à cette situation, il est plus que nécessaire d’arriver à recruter des enseignants d’un niveau satisfaisant mais aussi en nombre suffisant. Avec les centaines de postes perdus durant ces dernières années, il devient très difficile d’assurer les remplacements au cours de l’année scolaire et des classes passent parfois des mois sans professeur de mathématiques.
La Commission française pour l’enseignement des mathématiques (CFEM), qui avait déjà pu s’entretenir avec le ministère concernant ce problème de recrutement, vient de lancer un nouvel appel. Il faut dire que pour la session 2015 du CAPES externe de mathématiques on compte 1097 admis en liste principale (sans liste supplémentaire) pour 1440 postes soit 343 postes perdus, ce qui constitue un manque de 23,8%. Au concours externe du CAPES 2014 seulement 838 postes ont été couverts sur 1243 proposés.
La « Stratégie mathématiques » mise en place en décembre 2014 (voir notre article) ne semble pas arriver à remplir correctement ses objectifs.
Dans un communiqué, la CFEM analyse la situation actuelle mais se fait aussi porteuse de propositions pour arriver à inverser la tendance. Pour la CFEM, cette crise de recrutement vient de « la réforme ratée, dite "mastérisation", de Nicolas Sarkozy a profondément détérioré le système de formation des enseignants, et provoqué une chute du nombre de candidats aux concours de recrutement, à un moment où les besoins s'avéraient élevés.
Il a donc fallu en 2012 trouver un moyen d'attirer plus de candidats. Le gouvernement a choisi le système des Emplois d'Avenir Professeurs (EAP), malgré les défauts relevés par un certain nombre d'experts. Ce système, mal cadré, géré de façon très disparate suivant les académies, peu financé, non évalué pendant 2 ans, n'a pas permis de faire remonter les candidatures dans les disciplines déficitaires, pour deux raisons : il y avait dans ces disciplines peu de candidats satisfaisants les conditions nécessaires pour être EAP, et le travail exigé des EAP ne permettait pas aux quelques étudiants recrutés de réussir leurs études dans de bonnes conditions.
En décembre 2014, la CFEM s’est fortement impliquée dans la « Stratégie Mathématiques » du Ministère de l’Éducation nationale, qui avait pour objectif de développer l’enseignement des mathématiques sous toutes ses formes pour le rendre plus attractif. Cette mobilisation a permis, entre autres activités, l’organisation du Forum Mathématiques Vivantes, à Paris, Lyon et Marseille, sur le thème ‘Les mathématiques nous transportent’, les 21 et 22 mars dernier.
Dans les réunions de la commission de suivi de cette Stratégie Mathématiques - la dernière était le 16 juin dernier – nous avons régulièrement posé la question du recrutement des enseignants, en soutenant la perspective d’un pré-recrutement des enseignants en première année de licence, dispositif qui a fait ses preuves à d’autres moments de crise de recrutements. Cette perspective n’a jamais été retenue – à vrai dire jamais discutée.
Deux semaines après cette réunion de la commission de suivi, nous venons d'apprendre par divers rectorats, sans qu'aucune annonce officielle n'ait été faite, que le dispositif EAP, déjà fortement réduit l'an dernier dans une grande discrétion, était placé en voie d'extinction et qu’un nouveau dispositif était expérimenté désormais, sous la forme d’un master en alternance.
Nous tenons à réagir fortement devant cette situation.
1. Nous sommes choqués que l'on ne nous ait pas du tout parlé de ce changement important lors de la réunion de la commission de suivi. Les responsables étaient évidemment au courant, on ne fait pas un tel changement en une semaine. Comment envisager un travail commun dans ces conditions ?
Quel est le sens d’une commission de suivi de la stratégie mathématique? Nous demandons que le Ministère précise ses intentions à la fois sur la Stratégie Mathématiques et sur la place qu’il envisage pour les acteurs du domaine.
2. Nous avons appris, par d'autres sources, qu'il y a eu un rapport de l'IGAENR sur le dispositif EAP. Cela fait deux ans que nous demandons une telle étude, et nous avions par nous-mêmes réalisé une étude locale. Comment se fait-il que nous n’ayons pas été informés dans le cadre de la commission de suivi ? Nous souhaitons naturellement avoir accès à ce rapport (éventuellement à une version de travail), et connaître les conclusions que le cabinet en a tirées.
3. Les arguments pour le master en alternance ne tiennent pas ; on sait qu'au niveau du CAPES, ce dispositif ne permettra pas une formation correcte, et il intervient trop tard (M1) pour être formateur et attractif. Il pourra peut-être pallier le problème hautement spécifique du manque de PE en Guyane, mais pas les 400 postes qui manquent au CAPES de mathématiques. L'ensemble de la communauté est opposé aux masters en alternance, pour des raisons que nous avons exposées en détail lors de la dernière réunion de la commission de suivi. Proposer cette initiative comme seule réponse au problème de recrutement n’est pas raisonnable, et nous ne pourrons pas soutenir ce projet. Que dira le cabinet dans deux ans, quand il s'avérera que nous avions fait la bonne analyse sur les masters en alternance, comme nous l'avions fait sur les EAP et la mastérisation, sans qu'aucune conséquence n’en soit jamais tirée?
4. Le système général des bourses n'est pas une réponse au problème. Des bourses de 1000 euros par an, même si c'est louable dans le principe, ne suffisent pas ; rappelons qu'en Sciences, le taux de succès en licence tourne entre 10 et 20%, comme le montrent divers suivis de cohorte, et comme le savent tous ceux qui enseignent en licence de mathématiques. Il serait très intéressant de savoir ce qu'il en est pour les boursiers : une étude existe-t-elle ?
Il faut vraiment un dispositif spécifique pour le recrutement des enseignants, avec des moyens financiers proportionnés : pour recruter 30 000 étudiants par an en régime normal, formés à bac+5 (soit 150 000 étudiants en formation chaque année), un budget de 30 millions d'euros par an (chiffre du PLF 2013) ne correspond qu’à 200 euros par étudiant et par an : c'est totalement insuffisant.
De plus, divers documents (rapports du CNOUS, commission des finances du sénat...), montrent que l'effort financier de l'état dans ce domaine a baissé depuis 2012, et la suppression des EAP continue cette tendance. En matière de recrutement d’enseignants, les économies d’aujourd’hui préparent les désastres de demain. Ce qui se passe aujourd’hui confirme hélas ce que nous disions hier.
Une fois de plus nous plaidons pour un pré-recrutement des enseignants. Rappelons que nous avions déjà proposé il y a 3 ans que les pré-recrutés puissent cumuler leur bourse avec le salaire, et qu'on ne voit pas pourquoi le pré-recrutement ne pourrait pas être ciblé sur les zones et disciplines déficitaires : il suffit d'affecter les postes, ce que le Ministère sait faire. »
A titre de comparaison, l’Angleterre connaît des difficultés similaires pour recruter des enseignants de mathématiques. Mais, outre-Manche, comme l’avait noté en mars dernier le Café pédagogique, la solution trouvée est plutôt radicale. Pour recruter de bons profs, l’Etat met de l’argent sur la table. Si les futurs enseignants pouvaient déjà prétendre à une prime de 40 000 livres, les bons étudiants scientifiques qui se tourneront vers ce métier pourront avoir en plus 15 000 livres. Ce qui fait tout de même un total de 55 000 livres, soit 77 000 euros…
(Crédits photos : CC BY 2.0 - Jimmie)
Plus d'articles sur le même thème
Alice Millot, une artiste-autrice de jeux de société qui souhaitait intervenir en établissements scolaires dans le cadre d'ateliers de création, s'est vue refuser un financement par le pass culture. Une situation qui interroge sur la place accordée au jeu dans le monde culturel français.
24/11/2023, 18:36
L’épreuve de français, étape cruciale et anticipée du baccalauréat, requiert une préparation soutenue tout au long de l’année de première. Elle s’appuie sur les textes importants du patrimoine national en poésie, roman, théâtre et « littérature d’idée ». Depuis la réforme de 2019, douze œuvres par voie, renouvelées par quart tous les ans. Pour la prochaine année scolaire, on retrouve, entre autres, le voyant Rimbaud, l’observateur Francis Ponge, le dramaturge Jean-Luc Lagarce ou encore la Québécoise Hélène Dorion. Et, en 2024-2025, Sarraute, Corneille et de Musset...
27/07/2023, 13:12
Les lycéens des voies générale et technologique avaient rendez-vous, ce mercredi 14 juin, avec les épreuves de philosophie, qui se déroulent désormais en dernier dans le calendrier des épreuves. Comme d'habitude, les candidats ont eu le choix entre dissertation et explication de texte.
14/06/2023, 16:43
BookBanUSA — La vague de censure qui traverse les États-Unis depuis 2021 ne s'attaque pas seulement aux ouvrages de fiction. Les législations de certains États cherchent également à contrôler de manière plus stricte les contenus pédagogiques présentés aux élèves et étudiants. En Floride, un manuel et un cours en ligne évoquant l'Holocauste ont été retoqués par l'administration.
15/05/2023, 11:29
Les 13, 14, 20 et 21 mars 2023 ont, pour la première fois, vu des lycéens plancher sur les épreuves de spécialité du baccalauréat, dès le printemps, comme l'instaurait la réforme de 2019. Différents auteurs ont été étudiés par les élèves, dont deux références de la littérature de genre, Mary Shelley (1797-1851) et René Barjavel (1911-1985). Mais toujours une seule autrice.
22/03/2023, 15:41
BookBanUSA – Le ministère de l'Éducation de Floride a adopté une nouvelle législation qui cible tant les professeurs que la pluralité de l'enseignement. Les premiers encourront des poursuites judiciaires pour un crime odieux : avoir donné accès à des livres considérés comme « obscènes ». Reste à savoir qui attribue le qualificatif...
14/02/2023, 16:32
L’Asfored-Edinovo, centre de formation dans le secteur de l’édition, étend son offre de formation et annonce le lancement à la rentrée 2023-2024 d’un BTS Édition – Technicien supérieur de fabrication et édition à Toulouse et à Bordeaux. Il s’agit de l’unique BTS en alternance en France destiné aux étudiants souhaitant s’orienter vers les métiers de l’édition et du livre.
02/02/2023, 15:32
La liberté pédagogique l’emportera sur cet épisode de l’Histoire, a tranché le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Sollicité par le député Patrick Hetzel (Les Républicains - Bas-Rhin), fin octobre, le ministre répond sur le devenir des « Malgré nous » .
23/01/2023, 16:40
En novembre 2020 était promulguée une nouvelle loi touchant au domaine de l’éducation : pour l’Espagne, il s’agissait du huitième texte, connu sous le titre de loi Celaá. Portée par le gouvernement socialiste alors au pouvoir elle introduisait, entre autres choses, des mesures favorisant l’égalité des sexes. Avec pour première application, les manuels scolaires, impliquant un long travail de refonte chez les éditeurs.
10/06/2022, 13:06
Ces 11, 12 et 13 mai, les élèves des classes de terminale en voies générale et technologique passent les épreuves de spécialité du baccalauréat, dans une version réformée, mise en oeuvre pour la première fois. Pour les élèves ayant choisi Humanités, littérature et philosophie parmi leurs enseignements de spécialité, Pierre Albert-Birot et Paul Ricœur étaient au rendez-vous.
12/05/2022, 11:59
BookBanUSA - Aux États-Unis, la BD Maus d'Art Spiegelman a été retirée et interdite au sein d’une école du Tennessee pour cause « d’images et de mots inappropriés ». Cette décision s’inscrit dans l’importante vague de censure conservatrice qui sévit en ce moment dans les écoles à travers le pays.
27/01/2022, 15:04
Ce 30 septembre sera donnée la leçon inaugurale au collège de France sur le thème Europa, le mythe comme métaphore. Et pour ouvrir le bal, c’est Alberto Manguel qui est invité, dans le cadre de la chaire annuelle, nouvellement créée pour l’occasion. Il s’agira d’analyser l’invention de l’Europe, « par les langues et les cultures ». L’écrivain argentino-canadien en sera le premier bénéficiaire.
09/09/2021, 10:03
12 textes se retrouvent au programme de l'année scolaire pour les classes de première générale et technologique, en vue du bac de français 2022. Outre la présence remarquée de la pionnière féministe Olympe de Gouges, signalons les textes de Marguerite Yourcenar et Jean-Luc Lagarce, déjà présents en 2021, et les inévitables Hugo ou Baudelaire...
26/08/2021, 12:14
Alpha Test, maison d’édition italienne spécialisée dans les tests d’admission aux universités, mise sur les startups, en vue d’une expansion internationale et, notamment, de la création d’un hub européen qui prépare les étudiants aux concours des écoles d’excellence internationales.
02/08/2021, 12:29
Annoncé au mois de mars 2021, le programme d’urgence NAFAS s’est donné pour objectif d’inviter 100 artistes et professionnels de la culture en résidence en France. Grâce au soutien et à la collaboration de plus de cinquante partenaires, le programme offre aux artistes libanais une parenthèse de création en France et renforce les liens culturels entre les deux pays.
17/06/2021, 17:01
Tristan et Iseut ne se mourront plus d'amour...? Un projet d’arrêté a mis les enseignants en branle. Et en émoi. Ce dernier, visé par le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, entend supprimer la littérature médiévale du programme du Capes de Lettres. Une pétition est lancée, avec pour intention ferme que recule le baudet.
28/10/2020, 11:42
Deux opérateurs s’associent pour constituer une solution numérique de formation. Cette dernière s’adresse « aux personnes de faible niveau de qualification ». Au cœur de leur projet, des femmes et hommes « parfois en situation d’illettrisme (7 % de la population) ou d’illectronisme ».
09/06/2020, 10:10
À l'heure des grippes et autres vaccins, la Commission d'enrichissement de la langue française propose quelques termes relatifs au domaine de la santé. Une liste qui vise, comme d'habitude, à fournir des termes français à des équivalents étrangers, pour s'assurer que la langue française reste à niveau, notamment dans les domaines techniques.
17/01/2020, 11:31
Alors que le premier texte de littérature mondiale remonte au XXIIIe siècle avant notre ère et est attribué à une poétesse et scribe mésopotamienne, En-Hedu-Ana, ce n’est qu’en 2017 qu’un texte de femme a pour la première fois été inscrit au programme du baccalauréat littéraire, La Princesse de Montpensier de Madame de La Fayette.
29/08/2018, 11:42
Jean-Michel Blanquer et Françoise Nyssen, respectivement ministres de l'Éducation et de la Culture, ont fait état à plusieurs reprises de leur volonté de travailler de concert pour offrir plus de place à la lecture et à la littérature dans les programmes scolaires. Dans un entretien à L'Express, Jean-Michel Blanquer annonce qu'il souhaite désormais une découverte chronologique de la littérature, par époques et courants littéraires.
14/09/2017, 15:33
Mobiliser l’Éducation nationale sur le livre et la lecture, voici l’un des pans du programme exposé par le ministre Jean-Michel Blanquer. Exposant son projet pour l’année scolaire à venir, ce dernier souhaite avant tout restaurer une confiance véritable à l’égard du système scolaire. République, excellence et bienveillance... Gros chantiers.
30/08/2017, 09:44
Pour la rentrée 2016, Passion Céréales propose aux enseignants de CE2, CM1 et CM2 une activité pédagogique destinée à faire découvrir à leurs élèves la diversité des céréales et des produits céréaliers et à rappeler leur place dans l’équilibre alimentaire aux cours des différents repas de la journée.
20/07/2016, 00:22
ARTE lance à partir de la rentrée scolaire 2016 une nouvelle offre pédagogique à destination des écoles maternelles. Conçue pour les enseignants et les parents d’élèves de maternelle, cette nouvelle offre propose de découvrir une sélection de films de cinéma d’animation, au format DVD.
08/06/2016, 00:01
Un nouveau livre de référence sur l'autisme par LE spécialiste mondial du sujet. Critique, refondation et proposition de nouveaux principes éducatifs basés sur les forces des enfants. Aux antipodes de la psychanalyse comme des techniques d’inspiration behavioriste, et dépassant la question de l’efficacité des « marques » d’intervention (Lovaas, ABA, Denver, etc.), cet ouvrage a l’ambition de refonder l’intervention précoce intensive pour les enfants autistes d’âge préscolaire.
02/05/2016, 12:57
Autres articles de la rubrique Education
Émanation du parti Reconquête d'Éric Zemmour, le collectif Parents Vigilants, au prétexte de « protéger les enfants », tente d'imposer les obsessions de l'extrême droite au sein des établissements scolaires. Il s'appuie sur la mobilisation en ligne, suscitant l'inquiétude des syndicats et des députés de la Nupes, qui réclament une enquête.
16/11/2023, 12:52
Après avoir découvert , La planète des Alphas pour découvrir les sons, puis Mon coffret des Alphas transformés pour découvrir les lettres d’imprimerie, la dernière étape pour atteindre l'autonomie de lecture réside dans la maîtrise des sons complexes.
15/11/2023, 12:49
Le secteur de l’informatique ne cesse de prendre de l’ampleur, en France comme partout dans le monde. A ce titre, les besoins sont colossaux, ce qui entraîne des difficultés régulières pour les grandes entreprises opérant dans ce secteur pour recruter de nouveaux talents. Les salaires suivent aussi, dans la logique de l’offre et de la demande, une courbe ascendante particulièrement marquée.
28/10/2023, 10:59
Les élèves du lycée La Mennais, à Ploërmel (Bretagne) ne pourront pas lire Triste Tigre, de Neige Sinno (P.O.L), un des titres les plus remarqués de la rentrée littéraire. Du moins pas dans le CDI de l'établissement : sa directrice, Véronique Calas, l'a retiré des collections, pour « protéger les jeunes » de passages « d'une grande violence ». Une justification qui rappelle la censure appliquée outre-Atlantique par la droite réactionnaire.
20/10/2023, 09:54
Égyptologue, Laurent Coulon interroge différents aspects de la civilisation pharaonique à partir d’une approche nourrie aussi bien par l’archéologie et la philologie, s’appuyant sur des sources de première main, que par les questionnements de l’anthropologie. Il prononcera sa leçon inaugurale, Les voies ouvertes à l’Égyptologie, le 9 novembre 2023.
19/10/2023, 14:13
La gestion financière est un ensemble d'activités et de processus liés à la gestion des ressources financières d'une entreprise, d'une organisation ou même d'un particulier. Elle englobe la planification, l'organisation, la direction et le contrôle des activités financières pour atteindre des objectifs spécifiques. Quelques guides peuvent vous permettre d’y voir plus clair.
13/10/2023, 15:23
Depuis 2015, le premier jeudi après les vacances de la Toussaint marque pour les établissements scolaires français la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école. Cette année, l'événement se déroulera le 9 novembre.
11/10/2023, 12:08
Votre enfant veut apprendre à lire ? Découvrez la méthode LES ALPHAS, méthode complète d’apprentissage de lecture dès la maternelle. Grâce au conte La planète des Alphas, l’enfant découvre les Alphas, des personnages en forme de lettres et qui émettent leur son.
25/09/2023, 13:04
Actif dans la promotion du livre, le pass Culture met en lumière divers événements littéraires, lance le Book Club pour unir les jeunes amateurs de lecture, soutient des prix littéraires tels que le Prix Vendredi et le Prix des Libraires Canal BD et organise des rendez-vous entre les jeunes et les acteurs du domaine littéraire.
08/09/2023, 10:52
Les inscriptions pour la 2ème session du MOOC Wikidata ont débuté ce 1er septembre, avant le lancement officiel prévu le samedi 23 septembre. Financé entièrement par des dons, ce MOOC Wikidata inclut 19 vidéos, d'une durée cumulée de 1h15, présentées par 6 experts, enrichies de bandes dessinées, diagrammes et exercices.
04/09/2023, 12:03
À quelques semaines de la rentrée des étudiants, la FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes) établit un constat accablant : le prix des études supérieures ne cesse d'augmenter, et a dépassé les 3000 € en 2023. S'il croît assez faiblement cette année, le coût du matériel pédagogique représente une dépense importante.
17/08/2023, 15:52
Le 27 juin 2023, Marie Desplechin a été réélue à la présidence de Bibliocité, tandis que Marie Sellier a été élue comme nouvelle membre du conseil d'administration de l'association. Depuis maintenant 35 ans, l'association joue un rôle essentiel en tant qu'opérateur pour la gestion de l'action culturelle des bibliothèques de la Ville de Paris, qui comprend à la fois les bibliothèques de prêt et les bibliothèques patrimoniales.
25/07/2023, 16:56
Ce 28 juin s’est tenue la finale de la 11e édition des Petits Champions de la Lecture : 14 finalistes issus des différentes régions françaises qui se sont affrontés dans le « cadre enchanteur » de la Salle Richelieu à la Comédie-Française. Le défi pour chacun : lire un extrait de 3 minutes d’un texte à voix haute.
30/06/2023, 17:34
L’histoire semble s’écrire et se réécrire au rythme des tensions géopolitiques et de la publication des ouvrages scolaires. Si en Arabie Saoudite les manuels sont marqués par une réduction de l'antisionisme, en Russie, l’Ukraine aurait disparu des pages…
30/06/2023, 11:07
Le général de Gaulle n’est pas mort : le récent collectif international (disons, francophone) Oser le français s’inscrit dans les traces du grand Charles. Il appelle à la résistance et la préservation non de la patrie, mais de la langue française. Bien commun partagé dans toute la francophonie, il est à défendre contre « l'ampleur croissante de l'anglo-américanisation généralisée de notre pays », assure le collectif.
17/06/2023, 12:08
La Fédération interrégionale du livre et de la lecture, structure nationale interprofessionnelle, est sans aucun doute la mieux placée pour établir un répertoire des formations aux métiers du livre, dans chacune des régions françaises. L'édition 2023, mise à jour, est désormais disponible.
08/06/2023, 11:54
L’institut de sondage IFOP a publié les résultats d'une enquête réalisée auprès d’un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Ces dernières ont répondu à un questionnaire auto-administré en ligne, du 15 au 16 mai dernier. L’idée est de répondre à une grande interrogation : à l’heure du tout numérique, l’emploi du stylo et du crayon est-il définitivement condamné ?
08/06/2023, 09:00
Français, littérature, langues étrangères... les matières littéraires jouent un rôle essentiel dans le développement de l'esprit critique et de compétences en lecture, écriture et analyse. C'est bien pour cela qu'il est important d'assurer un accès aisé à tout ce qu'elles apportent dans la construction intellectuelle et personnelle de chaque individu.
06/06/2023, 11:01
Si vous avez pour objectif d'entrer dans une école prestigieuse, il faut garder à l'esprit que la concurrence est rude. Mieux vaut faire partie des meilleurs. Dans un tel cadre, rien de tel que d'allier aux traditionnels ouvrages parascolaires, des cours particuliers en ligne. Ces derniers peuvent faire toute la différence.
03/06/2023, 10:29
Peu de gens le savent, mais Toulouse abrite une des écoles de manga la plus renommée de France. Près du Fer à Cheval, l’EIMA (l’École Internationale du Manga et de l’Animation) forme depuis 7 ans la relève du manga en France.
25/05/2023, 12:48
Une année de plus pour le Petit Robert de la langue française. Le 11 mai prochain sortira l’édition 2024 du dictionnaire et pour l’occasion, comme chaque année, s’ajoutent de nouveau mots, sens et locutions. De quoi illustrer au mieux « l’extraordinaire vitalité de notre langue » affirme Charles Bimbenet, directeur général des éditions Le Robert.
09/05/2023, 12:53
Le 24 mai prochain sortira la nouvelle édition du Petit Larousse Illustré. Pour ce millésime 2024, ce sont 150 mots inédits et plus de 40 personnalités qui font leur entrée dans les pages du célèbre dictionnaire. Des ajouts substantiels, qui font aussi une place aux expressions régionales et autres mots de la francophonie.
09/05/2023, 12:22
À 67 ans, les prédictions de William “Bill” Gates agitent toujours les analystes économiques : le cofondateur de Microsoft s’est lancé corps et bien dans le monde de l’intelligence artificielle. Il prête à ces outils de prochaines capacités d'enseignement, pour apprendre à lire et écrire aux enfants. Et dans une temporalité pas bien éloignée : rendez-vous dans 18 mois.
01/05/2023, 10:01
Une quinzaine de duos prendront position sur la ligne de départ de la Guyader Bermudes 1000 Race, le 7 mai prochain. Pour sa quatrième édition, toujours au départ de Brest, la course à voile conserve les éditions Gallimard comme parrain de sa pause littéraire.
21/04/2023, 10:23
#ioleggoperché, l’initiative nationale de l’Association italienne des éditeurs (AIE) a réalisé une belle édition. Les éditeurs ont donné 116.000 ouvrages pour les bibliothèques scolaires – 4000 de plus que l'an passé. Les exemplaires arriveront d’ici la fin avril.
12/04/2023, 11:58
L’institution renforce sa démarche pédagogique en intégrant pleinement les arts au sein de ses enseignements. Et ce, avec l'objectif que dialogues les sciences humaines et sociales. La Maison des Arts et de la Création entend ainsi apporter une transformation des enseignements par les arts.
15/03/2023, 12:35
Les éditions Récréalire, qui diffusent la méthode d'apprentissage de lecture pour les enfants nommée Les Alphas, proposent des formations éducatives en ligne. Celles-ci s'adressent aux enseignants (de la Grande Section jusqu’à fin CP), orthophonistes et conseillers pédagogiques.
14/03/2023, 17:23
La Cité internationale de la bande dessinée et de l’image d’Angoulême et la Fondation Orange s’associent à nouveau pour proposer un cours en ligne gratuit et accessible à tous, pour tout savoir sur le comics et le manga. Les cours commenceront le 13 mars.
23/02/2023, 16:35
Baptisé Libro Abierto, le projet du ministère de l’Éducation de la République dominicaine fournira des ouvrages gratuitement aux élèves du pays. Prévus pour l’année 2023-2024, ils seront proposés en numérique et version imprimée.
22/02/2023, 10:13
Au cœur de l’association Lire et faire lire, fondée en 1999 par l’écrivain Alexandre Jardin, se trouve le livre. Ou plutôt les livres et la lecture. Celle que les bénévoles proposent lors de leurs interventions dans les structures partenaires, auprès de jeunes publics. Avec cette spécificité que l’organisme met en place des formations pour appréhender au mieux ces moments de partage.
21/02/2023, 13:12
Si l’on dit souvent que la Suisse est une destination touristique plutôt chère, il existe une possibilité de partir à la découverte de ce joli petit pays niché entre la France, l’Allemagne, l’Italie tout en restant confortablement installé sur son canapé. C’est le tour de passe-passe que l’on peut faire grâce aux jeux de société, bien agréables pour animer les longues soirées d’hiver.
18/02/2023, 09:44
Un ouvrage pour élèves de 6e et 5e, en lice pour un prix littéraire, destiné aux élèves collège, le tout frappé du sceau de la maison Gallimard... de quoi convaincre, les yeux fermés ? Non : le livre a horrifié des enseignants d'un collège privé qui interpellent l’éditeur sans ménagement. En cause, une scène de viol, rédhibitoire pour ces professeurs et documentalistes qui évoquent une trahison de la maison.
19/01/2023, 10:28
Pour remédier à la baisse du niveau des élèves en français, Pap Ndiaye livre son « plan orthographe ». Dévoilé ce mercredi 11 janvier dans une note à destination des recteurs d’académie, il s’adresse en priorité aux élèves de cours élémentaires. Au programme, on retrouve entre autres des dictées courtes et de la lecture.
11/01/2023, 16:08
Pour les aider à préparer leurs devis et à facturer, l’Association des correcteurs en langue française, ou ACLF, a conçu des fiches pratiques destinées aux correcteurs indépendants. Parmi ces ressources, une vidéo de 45 minutes pour les aider à bien fixer leurs tarifs.
06/01/2023, 13:54
Commenter cet article